FR3115531A1 - Procede pour controler le fonctionnement d’un treuil a cabestan et treuil a cabestan mettant en œuvre un tel procede - Google Patents

Procede pour controler le fonctionnement d’un treuil a cabestan et treuil a cabestan mettant en œuvre un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR3115531A1
FR3115531A1 FR2010940A FR2010940A FR3115531A1 FR 3115531 A1 FR3115531 A1 FR 3115531A1 FR 2010940 A FR2010940 A FR 2010940A FR 2010940 A FR2010940 A FR 2010940A FR 3115531 A1 FR3115531 A1 FR 3115531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
drum
capstan
storage drum
winch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2010940A
Other languages
English (en)
Inventor
Ronny DEBEVERE
Sébastien DECREUSEFOND
Thomas THUBET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reel SAS
Original Assignee
Reel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reel SAS filed Critical Reel SAS
Priority to FR2010940A priority Critical patent/FR3115531A1/fr
Priority to ES21202043T priority patent/ES2960792T3/es
Priority to EP21202043.2A priority patent/EP3988495B1/fr
Publication of FR3115531A1 publication Critical patent/FR3115531A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/60Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans adapted for special purposes
    • B66D1/74Capstans
    • B66D1/7405Capstans having two or more drums providing tractive force
    • B66D1/741Capstans having two or more drums providing tractive force and having rope storing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/28Other constructional details
    • B66D1/40Control devices
    • B66D1/48Control devices automatic
    • B66D1/50Control devices automatic for maintaining predetermined rope, cable, or chain tension, e.g. in ropes or cables for towing craft, in chains for anchors; Warping or mooring winch-cable tension control
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/60Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans adapted for special purposes
    • B66D1/74Capstans
    • B66D1/76Capstans having auxiliary drums or barrels for storing the ropes or cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D5/00Braking or detent devices characterised by application to lifting or hoisting gear, e.g. for controlling the lowering of loads
    • B66D5/02Crane, lift hoist, or winch brakes operating on drums, barrels, or ropes
    • B66D5/24Operating devices
    • B66D5/30Operating devices electrical

Abstract

Ce procédé a vocation à contrôler le fonctionnement d’un treuil à cabestan. Ce treuil comprend :– un tambour de stockage (2) d’un câble de levage ou de halage (6), actionné par un premier moteur (3) électrique, l’une des extrémités dudit câble étant solidaire du tambour (2);– un cabestan (4), constitué d’au moins un tambour autour duquel vient s’enrouler ledit câble issu du tambour de stockage selon une pluralité de spires réparties sur une seule couche, l’autre extrémité du câble étant destinée à lever ou haler une charge (7), ledit tambour du cabestan étant mu en rotation au moyen d’un second moteur électrique (5). Le procédé consiste à fixer le couple du moteur électrique (3) du tambour de stockage (2) à une valeur nominale maximum et constante. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

PROCEDE POUR CONTROLER LE FONCTIONNEMENT D’UN TREUIL A CABESTAN ET TREUIL A CABESTAN METTANT EN ŒUVRE UN TEL PROCEDE
Domaine de l’invention
L’invention concerne le domaine des treuils, et plus spécifiquement des treuils dits à cabestan.
Un treuil à cabestan est classiquement constitué d’un ou de deux tambours de traction, mu(s) en rotation au moyen d’un moteur, généralement électrique, à la périphérie duquel ou desquels vient s’enrouler un câble de traction selon, en général, une pluralité de spires réparties sur une seule couche. Ledit câble est ensuite stocké sur un tambour de stockage, en général contigu au cabestan, et traditionnellement d’axe de rotation parallèle à l’axe de rotation du cabestan, en vue notamment de permettre le stockage de longueurs importantes de câbles, ledit tambour étant mu en rotation au moyen d’un moteur, également électrique.
L’avantage bien connu de la mise en œuvre d’un cabestan réside dans la faculté de déployer une force particulièrement importante, notamment servant à lever ou hâler des charges élevées.
Etat antérieur de la technique
Les treuils à cabestan ont démontré leur efficacité depuis de nombreuses années. Cependant, pour un certain nombre de raisons, notamment liées à la nature de la surface extérieure du ou des tambours qui constituent le cabestan, de l’usure du câble, ou des conditions d’utilisation, notamment atmosphériques (givre ou glace à la surface), il n’est pas rare d’observer un glissement relatif du câble sur le ou les tambours du cabestan, et donc corollairement, une diminution de l’efficacité de la traction exercée sur le câble et, en outre, du rendement du moteur actionnant en rotation ledit cabestan.
Afin de contrôler de manière plus efficace ce glissement relatif du câble autour du cabestan, on a proposé, par exemple dans le document EP 3 319 899, de munir l’entrée du treuil d’un dispositif de mesure de la vitesse du câble, que l’on compare avec la vitesse de rotation du cabestan. En fonction de la comparaison de ces vitesses respectives, on modifie le couple du moteur actionnant en rotation le tambour de stockage, afin de générer une traction plus intense sur le câble entre le tambour de stockage et le cabestan, et corollairement, conférer à nouveau une certaine adhérence au câble sur le cabestan.
Si le procédé décrit dans ce document permet effectivement d’aboutir au résultat recherché, en revanche il nécessite la mise en œuvre d’un organe supplémentaire, en l’espèce le dispositif de mesure du câble à l’entrée du treuil, typiquement monté sur une poulie de renvoi, complexifiant dès lors le treuil en résultant, et accélérant l’usure du câble en raison de son passage au sein de la gorge de ladite poulie de renvoi, nonobstant la libre rotation de cette dernière. Par ailleurs, le dispositif décrit dans ce document met en œuvre, en raison même de son mode de fonctionnement, une régulation permanente du couple sur le moteur actionnant le tambour de stockage. Ce faisant, en raison des variations permanentes agissant sur ledit moteur, on accélère l’usure de ce dernier, et en outre, on perd en fiabilité.
Une autre difficulté réside dans la réalisation d’un enroulement ordonné du câble issu du cabestan sur le tambour de stockage. En effet, classiquement, le câble issu du cabestan est guidé à la périphérie du tambour de stockage par le biais d’une vis de trancannage, qui permet, de manière connue, de réaliser l’enroulement spire par spire, puis couche par couche du câble sur ledit tambour de stockage. Cependant, afin de permettre le fonctionnement correct de cette vis de trancannage, la tension du câble en sortie du cabestan doit être suffisante, faute de quoi, on observe un enroulement désordonné sur le tambour de stockage, se traduisant in fine par un dysfonctionnement du treuil.
L’objectif recherché par la présente invention est identique à celui qui vise à résoudre ces différents problèmes, tout en simplifiant le treuil en question.
Exposé sommaire de l’invention
A cet effet, l’invention vise un procédé pour contrôler le fonctionnement d’un treuil à cabestan, dans lequel ledit treuil comprend :
– un tambour de stockage d’un câble, actionné par un premier moteur électrique, l’une des extrémités dudit câble étant solidaire du tambour ;
– un cabestan, constitué d’au moins un tambour autour duquel vient s’enrouler ledit câble issu du tambour de stockage selon une pluralité de spires réparties sur une seule couche, ledit au moins un tambour étant mu en rotation au moyen d’un second moteur électrique.
Selon l’invention, on fixe le couple du moteur du tambour de stockage à une valeur nominale maximum et constante.
Typiquement, cette valeur maximum est déterminée en fonction du nombre de spires sur le ou les tambours du cabestan, du coefficient de frottement minimum de la surface périphérique du ou des tambours du cabestan rencontré en opération, et de la tension minimum nécessaire pour garantir un bon enroulement du câble sur le tambour de stockage.
Ce faisant, quand bien même un glissement du câble intervient sur le ou les tambours du cabestan, la tension générée sur ledit câble par le tambour de stockage maintient l’enroulement ordonné de ce dernier sur ledit tambour de stockage. Ce principe, qui pourrait être considéré comme entrainant une surconsommation électrique du moteur du tambour de stockage, n’est dans les faits pas gênant, dans la mesure où la puissance de ce dernier est minimisée par le choix du nombre de spires sur le cabestan, le véritable effort étant assuré par le moteur actionnant le ou les tambours du cabestan, le tambour de stockage ne participant pas à l’effort de levage ou de halage.
Selon un autre aspect de l’invention, le glissement du câble sur le ou les tambours du cabestan peut avoir des conséquences importantes en termes de sécurité. Ainsi, afin de pallier cette difficulté, l’invention consiste également à détecter ce phénomène de glissement, pour permettre de déclencher une action positive. Typiquement, selon l’invention :
– on mesure la longueur effective de déroulement du câble par la détermination du nombre de rotations du tambour de stockage ;
– on compare ladite longueur effective avec la longueur théorique de déroulement du câble par intégration de la vitesse angulaire de rotation du moteur du cabestan sur le temps ;
– en cas de dépassement de la valeur résultant de cette comparaison au-delà d’un seuil déterminé, on induit l’actionnement de freins mécaniques de blocage du tambour de stockage.
En d’autres termes, l’invention consiste non plus à ajouter un moyen technique supplémentaire pour déterminer les vitesses relatives du tambour de stockage et du cabestan par mesure d’une grandeur additionnelle, mais à intégrer au sein des éléments fondamentaux constitutifs d’un treuil à cabestan un dispositif apte à mesurer de manière simple l’une des grandeurs, en l’espèce la longueur théorique de déroulement du câble. Ce faisant, on simplifie considérablement la gestion dudit treuil.
En outre, en raison de l’absence de recours à tout dispositif mécanique supplémentaire, tel que par exemple mis en œuvre dans l’art antérieur précité, le fonctionnement du dispositif de l’invention dans les conditions hostiles, telles que par exemple inhérentes aux turbulences, aux conditions climatiques, etc., n’est pas affecté.
L’invention concerne également un treuil à cabestan mettant en œuvre ce procédé.
Ce treuil à cabestan comprend :
– un tambour de stockage d’un câble, actionné par un premier moteur électrique, l’une des extrémités dudit câble étant solidaire du tambour ;
– un cabestan, comportant au moins un tambour autour duquel vient s’enrouler ledit câble issu du tambour de stockage selon une pluralité de spires réparties sur une seule couche, l’autre extrémité du câble étant destinée à lever ou haler une charge, ledit cabestan étant mu en rotation au moyen d’un second moteur également électrique.
Selon l’invention, on associe au tambour de stockage un codeur, apte à délivrer une information correspondant au nombre de rotations réalisées par ledit tambour de stockage à une électronique de gestion, cette dernière étant apte à déterminer, en fonction de cette donnée, du diamètre dudit tambour de stockage, du diamètre du câble, et du nombre de spires maximum de câble par couche sur ledit tambour, la longueur effective de déroulement du câble. Cette électronique de gestion est reliée à une unité de gestion dudit treuil, au niveau de laquelle aboutit l’information relative à la vitesse du moteur actionnant en rotation le ou les tambours du cabestan, et ainsi établir une comparaison entre la longueur théorique de déroulement du câble et la longueur effective dudit déroulement. En cas de dépassement d’un seuil déterminé, l’unité de gestion engendre l’activation immédiate des freins mécaniques agissant sur le tambour de stockage.
Brève description des figures
La manière dont l’invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l’exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l’appui de la figure unique annexée.
La figure 1 est une représentation schématique du treuil à cabestan conforme à l’invention.
Description détaillée de l’invention
La figure 1 fait clairement apparaître de manière schématique, d’une part le tambour de stockage (2), et d’autre part le tambour, en l’espèce unique, constitutif du cabestan (4) dont est muni le treuil de l’invention. Les axes de rotation respectifs du tambour de stockage et du cabestan sont parallèles entre eux.
Le tambour de stockage (2) est mû en rotation au moyen d’un moteur électrique (3).
Le cabestan (4) est mu en rotation au moyen d’un second moteur (5), également électrique.
Ces deux moteurs électriques développent des puissances différentes. En effet, le moteur électrique (5) du cabestan est beaucoup plus puissant, dans la mesure où ledit cabestan assure la traction sur la charge (7). Corollairement, le moteur électrique (3) du tambour de stockage développe une puissance nettement moindre, puisqu’aussi bien, il n’est destiné qu’à assurer un contre effort nécessaire au fonctionnement afin notamment d’assurer un enroulement ordonné du câble sur le tambour de stockage, sans participer à la traction de ladite charge.
Entre le tambour de stockage (2) et le cabestan (4), s’étend un brin de câble (8), en principe systématiquement sous tension. On n’a pas représenté aux fins de simplification, la vis de trancannage ou système équivalent, assurant de manière connue, un enroulement régulier du câble sur le tambour de stockage.
L’une des extrémités du câble (6) est fixée mécaniquement au tambour de stockage (2), de sorte qu’il ne peut y avoir de glissement dudit câble au niveau dudit tambour de stockage.
L’autre extrémité libre du câble reçoit une charge (7), destinée à être treuillée au moyen du treuil de l’invention.
Selon l’invention, on impose au moteur électrique (3) du tambour de stockage (2) un fonctionnement à couple nominal maximum constant. Ce faisant, même dans des conditions susceptibles de favoriser le glissement du câble sur le ou les tambours du cabestan (4), par exemple en raison du recouvrement de la surface périphérique du ou des tambours d’une couche de givre ou de glace, on dispose toujours d’une tension T1exercée par le tambour de stockage (2) sur le brin de câble (8) séparant le tambour de stockage (2) du cabestan (4) suffisante pour assurer le déroulement et l’enroulement dudit câble sur ledit tambour de stockage.
A titre illustratif, on indique les données numériques suivantes :
– charge (7) à lever ou à haler : 350 kg
– nombre de tours θ du câble sur le cabestan : 6,6
– coefficient de frottement f de la surface périphérique du tambour du cabestan : 0,05
Il est connu que le rapport des tensions, respectivement la tension T1du brin de câble (8) séparant le tambour de stockage (2) du cabestan (4) sur la tension T2inhérente à la charge (7) halée ou levée par ledit cabestan répond à l’équation suivante :
Ainsi, dans l’hypothèse la plus extrême en termes d’adhérence du câble sur le tambour du cabestan ( ), on aboutit pour une charge de 350 kg environ, à une valeur de T1voisine de 20 Kg. Cette tension maximum est facilement atteignable, sans nécessiter de surdimensionner le moteur électrique actionnant le tambour de stockage, simplement en fixant le couple à sa valeur maximum.
On dispose ce faisant d’une tension permanente et suffisante du brin de câble (8), pour assurer un fonctionnement correct de la vis de trancannage, et corollairement un enroulement ordonné du câble sur le tambour de stockage.
Par ailleurs, selon un autre aspect de l’invention, est associé à l’axe de rotation du tambour de stockage (2), un codeur (1), qui permet de déterminer précisément le nombre de tours effectués par le tambour de stockage. Cette information est communiquée à une électronique de gestion, programmée pour déterminer, en raison de la connaissance du diamètre dudit tambour de stockage, du diamètre du câble et du nombre de spires de câbles par couche dudit tambour de stockage, la longueur théorique de déroulement du câble (6). Cette longueur théorique constitue l’une des deux valeurs destinées à être comparée conformément au procédé de l’invention.
En sortie du tambour de stockage (2), le câble vient s’enrouler autour du cabestan (4) dont, là encore, le diamètre externe est connu. On sait que le rapport des tensions du brin de câble (8) sur la tension résultant de la charge (7) sur le câble (6), est directement dépendant, d’une part du nombre de spires d’enroulement du câble sur le cabestan (4), et d’autre part d’un coefficient de frottement du câble sur la périphérie dudit cabestan, coefficient susceptible de varier en fonction des conditions d’utilisation du treuil, de l’usure du câble ou de la surface extérieure du cabestan (voir la relation ci-dessus).
Si nonobstant le fonctionnement du moteur électrique du tambour de stockage à couple maximum, un glissement du câble sur le tambour du cabestan devait survenir, le procédé conforme à l’invention détermine la longueur théorique de déroulement du câble par détermination de la vitesse du moteur (5) assurant la rotation dudit cabestan. Une simple intégration sur le temps de cette vitesse permet de déterminer la longueur théorique de déroulement du câble.
Une comparaison entre la longueur théorique de déroulement du câble d’une part et la longueur effective de déroulement du câble d’autre part, on détermine une valeur résultante que l’on compare à un seuil déterminé, stocké dans une unité de gestion (non représentée) dudit treuil. Si cette valeur dépasse un seuil déterminé, ladite unité de gestion engendre immédiatement l’actionnement des freins, mécaniques en l’espèce, sur le tambour de stockage, et donc le blocage du câble, pour des raisons évidentes de sécurité.
On conçoit tout l’intérêt du procédé de gestion du treuil conforme à l’invention, qui permet d’optimiser le fonctionnement dudit treuil sans nécessiter la mise en œuvre d’un dispositif supplémentaire, tel que par exemple décrit dans l’art antérieur.
Corollairement, on optimise également le comportement thermique et la durée de vie du moteur du tambour de stockage, bien que fonctionnement à couple maximum, par simple dimensionnement suffisant de sa puissance.

Claims (6)

  1. Procédé pour contrôler le fonctionnement d’un treuil à cabestan, dans lequel ledit treuil comprend :
    – un tambour de stockage (2) d’un câble de levage ou de halage (6), actionné par un premier moteur (3) électrique, l’une des extrémités dudit câble étant solidaire du tambour (2);
    – un cabestan (4), constitué d’au moins un tambour autour duquel vient s’enrouler ledit câble issu du tambour de stockage selon une pluralité de spires réparties sur une seule couche, l’autre extrémité du câble étant destinée à lever ou haler une charge (7), ledit au moins un tambour du cabestan étant mu en rotation au moyen d’un second moteur électrique (5),
    procédé dans lequel on fixe le couple du moteur électrique (3) du tambour de stockage (2) à une valeur nominale maximum et constante.
  2. Procédé pour contrôler le fonctionnement d’un treuil à cabestan selon la revendication 1, dans lequel la valeur du couple du moteur électrique (3) du tambour de stockage (2) est déterminée en fonction du nombre de spires de câble sur le ou les tambours du cabestan (4), du coefficient de frottement minimum de la surface périphérique du ou des tambours du cabestan rencontré en opération, et de la tension minimum nécessaire pour garantir un bon enroulement du câble sur le tambour de stockage (2).
  3. Procédé pour contrôler le fonctionnement d’un treuil à cabestan selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel :
    – on mesure la longueur effective du déroulement du câble par la détermination du nombre effectif de rotations du tambour de stockage (2) ;
    – on compare ladite longueur effective avec la longueur théorique de déroulement du câble par intégration sur le temps de la vitesse de rotation du moteur (5) du cabestan (4) ;
    – en cas de dépassement par la valeur résultant de cette comparaison, d’un seuil déterminé, on induit l’actionnement de freins mécaniques de blocage du tambour de stockage.
  4. Procédé pour contrôler le fonctionnement d’un treuil à cabestan selon la revendication 3, dans lequel on détermine la longueur effective de déroulement du câble au moyen d’une électronique de gestion intégrée dans le treuil, au niveau de laquelle aboutit l’information émanant d’un codeur (1) monté sur l’axe de rotation du tambour de stockage, et apte à déterminer ladite longueur effective en fonction du nombre de rotation du tambour de stockage, du diamètre dudit tambour de stockage, du diamètre du câble, et du nombre de spires maximum de câble par couche sur ledit tambour.
  5. Treuil à cabestan mettant en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 4, comprenant :
    – un tambour de stockage (2) d’un câble de levage ou de halage (6), ledit tambour étant actionné en rotation par un premier moteur électrique (3), l’une des extrémités dudit câble étant solidaire du tambour ;
    – un cabestan (4), constitué d’au moins un tambour autour duquel vient s’enrouler ledit câble issu du tambour de stockage (2) selon une pluralité de spires réparties sur une seule couche, l’autre extrémité du câble étant destinée à lever ou haler une charge (7), ledit au moins un tambour étant mu en rotation au moyen d’un second moteur (5), également électrique ;
    caractérisé en ce qu’un codeur (1) est associé à l’axe de rotation du tambour de stockage (2) afin de déterminer le nombre de rotations dudit tambour de stockage, et en ce que le treuil intègre en outre une électronique de gestion, apte à déterminer, en fonction dudit nombre de rotation, du diamètre dudit tambour de stockage, du diamètre du câble et du nombre maximum de spires de câble par couche, la longueur effective de déroulement du câble (6).
  6. Treuil à cabestan selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il comprend une unité de gestion, au niveau de laquelle aboutit l’information relative à la longueur théorique de déroulement du câble d’une part, et la vitesse du moteur (5) actionnant en rotation ledit au moins un tambour du cabestan (4) d’autre part, ladite unité de gestion étant apte à établir une comparaison entre la longueur théorique de déroulement du câble et la longueur effective dudit déroulement, qui, si elle dépasse un seuil déterminé, engendre l’activation des freins mécaniques du tambour de stockage.
FR2010940A 2020-10-26 2020-10-26 Procede pour controler le fonctionnement d’un treuil a cabestan et treuil a cabestan mettant en œuvre un tel procede Pending FR3115531A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010940A FR3115531A1 (fr) 2020-10-26 2020-10-26 Procede pour controler le fonctionnement d’un treuil a cabestan et treuil a cabestan mettant en œuvre un tel procede
ES21202043T ES2960792T3 (es) 2020-10-26 2021-10-12 Método para controlar el funcionamiento de un torno cabrestante y un torno cabrestante que implementa dicho método
EP21202043.2A EP3988495B1 (fr) 2020-10-26 2021-10-12 Procédé pour contrôler le fonctionnement d'un treuil à cabestan et treuil à cabestan mettant en oeuvre un tel procédé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010940 2020-10-26
FR2010940A FR3115531A1 (fr) 2020-10-26 2020-10-26 Procede pour controler le fonctionnement d’un treuil a cabestan et treuil a cabestan mettant en œuvre un tel procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115531A1 true FR3115531A1 (fr) 2022-04-29

Family

ID=74183344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010940A Pending FR3115531A1 (fr) 2020-10-26 2020-10-26 Procede pour controler le fonctionnement d’un treuil a cabestan et treuil a cabestan mettant en œuvre un tel procede

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3988495B1 (fr)
ES (1) ES2960792T3 (fr)
FR (1) FR3115531A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4234167A (en) * 1978-08-18 1980-11-18 Otis Engineering Corporation Automatic inhaul winch system
FR2843954A1 (fr) * 2002-08-28 2004-03-05 Kley France Dispositif de regulation de tension de cable sur un enrouleur de cable cooperant avec un treuil, notamment un treuil du type dit a cabestan
EP3319899A1 (fr) 2015-07-07 2018-05-16 JENOPTIK Advanced Systems GmbH Treuil à câble, procédé pour commander le fonctionnement d'un treuil à câble et procédé pour le fonctionnement d'un treuil à câble

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4234167A (en) * 1978-08-18 1980-11-18 Otis Engineering Corporation Automatic inhaul winch system
FR2843954A1 (fr) * 2002-08-28 2004-03-05 Kley France Dispositif de regulation de tension de cable sur un enrouleur de cable cooperant avec un treuil, notamment un treuil du type dit a cabestan
EP3319899A1 (fr) 2015-07-07 2018-05-16 JENOPTIK Advanced Systems GmbH Treuil à câble, procédé pour commander le fonctionnement d'un treuil à câble et procédé pour le fonctionnement d'un treuil à câble

Also Published As

Publication number Publication date
EP3988495B1 (fr) 2023-09-06
ES2960792T3 (es) 2024-03-06
EP3988495A1 (fr) 2022-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2919280A1 (fr) Treuil pour la traction de cables, en particulier de cables synthetiques employes en offshore.
EP0004818B1 (fr) Détecteur de composition de mouflage d'un engin de levage
FR2516467A1 (fr) Attache souple pour dispositif antivol
WO2016198776A1 (fr) Dispositif devidoir de cable electrique
FR2513236A1 (fr) Treuil mobile a cable
EP3988495B1 (fr) Procédé pour contrôler le fonctionnement d'un treuil à cabestan et treuil à cabestan mettant en oeuvre un tel procédé
FR3050505A1 (fr) Procede pour determiner l'usure de la courroie d'un entrainement par courroie
CH700130A1 (fr) Actuateur pour un mécanisme d'entrainement d'au moins un élément mobile.
FR2652572A1 (fr) Procede d'enroulement en double d'un cable ou analogue sur la surface externe d'un touret.
FR2816016A1 (fr) Dispositif limiteur de couple
FR2482573A1 (fr) Treuil, notamment pour l'enroulement du cable d'alimentation d'appareils submersibles
WO2014068471A1 (fr) Procede de vidage d'un puits de petrole et systeme pour sa mise en œuvre
EP3927589B1 (fr) Procédé de protection d'une chaîne de transmission de véhicule
FR2910578A1 (fr) Dispositif de tension automatique d'une courroie comportant un moyen de blocage et de deblocage d'un bras tendeur
WO2012127137A1 (fr) Treuil a adherence pour la manutention de charges
EP3140238B1 (fr) Treuil modulaire embarque
WO2010135847A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un lien souple
FR3118015A1 (fr) Treuil équipé d’un limiteur de couple variable
FR2625186A1 (fr) Systeme d'avalage de cables plats ou sangles et de prehension de charge servant notamment a la manutention de charges
EP2762434B1 (fr) Système de commande et de limitation de vitesse pour contrôler le mouvement d'un organe mobile
EP3825458B1 (fr) Cable de levage hybride, procede pour sa realisation et treuil mettant en uvre un tel cable
CH702910A2 (fr) Dispositif d'enroulement d'un lien souple.
FR2740126A1 (fr) Dispositif de levage
FR2687328A1 (fr) Dispositifs de securite pour porteuses telecommandees asservies .
FR2656692A1 (fr) Equipement d'un treuil de peche sur un chalutier pour mesurer les tractions dans les cables vers le train de peche.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4