FR2740126A1 - Dispositif de levage - Google Patents

Dispositif de levage Download PDF

Info

Publication number
FR2740126A1
FR2740126A1 FR9512468A FR9512468A FR2740126A1 FR 2740126 A1 FR2740126 A1 FR 2740126A1 FR 9512468 A FR9512468 A FR 9512468A FR 9512468 A FR9512468 A FR 9512468A FR 2740126 A1 FR2740126 A1 FR 2740126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
lifting device
ribbon
level
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740126B1 (fr
Inventor
Philippe Rossillon
Philippe Massiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reel SAS
Original Assignee
Reel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reel SAS filed Critical Reel SAS
Priority to FR9512468A priority Critical patent/FR2740126B1/fr
Publication of FR2740126A1 publication Critical patent/FR2740126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740126B1 publication Critical patent/FR2740126B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/02Details of handling arrangements
    • G21C19/10Lifting devices or pulling devices adapted for co-operation with fuel elements or with control elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/28Other constructional details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/54Safety gear
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Ce dispositif de levage comporte un lien flexible (3, 4), dont l'une des extrémités vient s'enrouler sur un tambour horizontal (2) activé en rotation, et dont l'autre extrémité coopère avec la charge à lever, afin d'assurer son levage. Le lien flexible est constitué d'un ruban plat (3, 4), venant s'enrouler sur son plat sur lui-même au niveau dudit tambour (2).

Description

DISPOSITIF DE LEVAGE
L'invention concerne un dispositif de levage, plus particulièrement destiné à fonctionner en atmosphère hostile, notamment dans le domaine du nudéaire civil.
ll est bien connu d'utiliser comme dispositif de levage vertical d'une charge un treuil, c'est à dire un appareil de levage composé d'un tambour horizontal sur lequel s'enroule un câble, dont l'autre extrémité est solidaire de la charge à lever ou à baisser.
Outre la fonction de levage, on requiert quelque fois la connaissance permanente de la position de la charge, c'est à dire, la cote de celle-ci.
Cette donnée peut être obtenue directement à partir du nombre de tours effectués par le tambour du treuil, sous réserve d'un enroulement monocouche du câble sur celui-ci. Or, dès lors que l'on souhaite disposer d'un treuil pour grandes hauteurs, il devient rapidement nécessaire de faire appel à des tambours à enroulement multicouches, dont on sait qu'ils ne permettent pas de maîtriser de manière suffisamment précise l'altimétrie, constituant de fait un vice rédhibitoire pour des applications en milieu hostile, et tout particulièrement dans le domaine du nucléaire.
On a également proposé des treuils à chaîne, qui, s'ils permettent d'aboutir à une précision supérieure aux treuils à enroulement multicouches, en revanche, présentent des problèmes importants de fiabilité, puisque il n'est pas rare d'observer avec de tels treuils des coincements de la chaîne dans la noix d'entraînement ou dans le guide chaîne.
De plus, ces différents treuils, de par le tambour mis en oeuvre, génèrent un encombrement important, qui peut s'avérer incompatible avec certaines applications, dans lesquelles la place fait défaut.
Enfin, dans le cadre de l'application spécifique de ces treuils en atmosphère hostile, et notamment dans la piscine des coeurs de réacteurs nucléaires, l'utilisation de tels câbles entraine la contamination des mécanismes mis en oeuvre de par la remontée au niveau de ceux-ci de l'eau borée contenue dans ladite piscine.
L'invention a pour objet de s'affranchir de ces différents inconvénients et notamment de proposer un dispositif de levage associant à la fois faible encombrement, précision et fiabilité en vue notamment de son implantation en atmosphère hostile.
Ce dispositif de levage comporte un lien flexible dont l'une des extrémités s'enroule sur un tambour actionné en rotation et dont l'autre coopère avec la charge à lever, afin d'assurer son levage.
I1 se caractérise en ce que le lien flexible est constitué d'un ruban plat, venant s'enrouler sur son plat et sur lui-même au niveau dudit tambour, constituant ainsi un enroulement monolargeur, ladite largeur étant constituée par la largeur du ruban lui-même.
En d'autres termes, l'invention consiste à substituer aux câbles et autres chaînes aujourd'hui mis en oeuvre, un ruban dont la largeur et l'épaisseur sont fonction de la masse des charges levées, et qui, de par la connaissance de son épaisseur et du nombre de tours effectués par le tambour, permet de connaître de manière précise et permanente la position exacte de la charge, et par ailleurs de par l'enroulement sur luimême du ruban sur le tambour, permet de diminuer de manière significative l'encombrement d'un tel dispositif.
De manière préférentielle, le ruban est réalisé en acier inoxydable, voire en titane, et est d'une épaisseur relativement faible, afin de lui conférer la flexibilité requise pour aboutir à un enroulement sans difficulté sur un tambour de diamètre approprié.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ce dispositif de levage comporte deux rubans montés parallèlement l'un par rapport à l'autre, dont l'une des extrémités est fixée sur le tambour, et dont l'autre extrémité est fixée à un balancier d'équilibrage après coopération au niveau de poulies de mêmes caractéristiques, positionnées au niveau de la charge, ladite charge étant dans ce cas constituée d'une tête de suspension munie d'un outil de préhension ou autre, voire d'un grappin.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ce dispositif est muni d'au moins un râcleur par ruban, tels que notamment des lèvres en caoutchouc, venant prendre appui au contact et de part et d'autre des faces principales des ou du ruban(s) afin, lorsque l'on est en phase de levage, d'éviter de remonter des éléments contaminants tels que notamment de l'eau borée au niveau du tambour.
La manière dont l'invention peut être réalisé et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui de la figure unique annexée, qui est une représentation schématique en perspective du dispositif de levage conforme à l'invention.
L'exemple de réalisation qui suit est plus particulièrement décrit en liaison avec un dispositif de levage destiné à fonctionner au niveau d'un coeur de réacteur d'une centrale nucléaire. De manière connue, le coeur d'une telle centrale, notamment fonctionnant selon la technologie dite à eau pressurisée (PWR), comporte une piscine dans laquelle est immergé le coeur, l'eau contenue dans la piscine étant destinée à servir de ralentisseur de neutrons.
Comme on le sait, dans un tel coeur, il convient de procéder régulièrement au remplacement partiel des assemblages de combustibles nucléaires, ainsi qu'à d'autres tâches de maintenance, de sorte qu'un dispositif de levage s'avère fondamental.
Selon l'exemple décrit, ce dispositif de levage comprend tout d'abord un tambour (2) cylindrique, à axe de rotation horizontal. Ce tambour est activé en rotation au moyen d'un motoréducteur (1), alimenté de manière traditionnelle notamment par l'énergie électrique.
Ce tambour d'enroulement (2) reçoit deux rubans (3, 4) de mêmes caractéristiques, réalisés en acier inoxydable, et montés parallèlement l'un à l'autre. Ce tambour est muni pour chacun de ces deux rubans de flasques (17, 18, 19, 20) s'étendant radialement, à partir du noyau du tambour, afin de permettre un enroulement desdits rubans (3, 4) sur euxmêmes et d'éviter tout risque de destructuration des enroulements ainsi constitués au fur et à mesure de leur réalisation. Ces rubans présentent donc une certaine flexibilité, de telle sorte à permettre leur adaptation parfaite à la circonférence du tambour pour éviter tout espace d'une part, entre le tambour et la première spire et d'autre part, entre les spires consécutives.
L'autre extrémité (5, 6) de ces deux rubans (3, 4) est fixée par l'intermédiaire de pattes de fixation (7, 8) articulées sur un balancier d'équilibrage (9), lui-même solidaire (10) du bâti au niveau duquel est fixé le tambour (2) et le moteur correspondant (1), notamment au niveau de la machine de chargement d'une telle installation nucléaire. De manière connue, un tel balancier d'équilibrage est constitué d'un bras horizontal articulé (11) au niveau de sa médiane, les deux extrémités du ruban étant fixées sensiblement au voisinage des extrimités de ce bras, chacune à égale distance de l'axe d'articulation (11) dudit bras.
Les rubans (3, 4) transitent préalablement chacun par une poulie (12, 13), dont l'axe de rotation (14, 15) est horizontal et parallèle à l'axe de rotation du tambour (2), lesdites poulies de caractéristiques équivalentes, notamment en termes de diamètre, étant solidarisées au niveau d'une tête de suspension (16), à laquelle est solidarisé notamment un outil de chargement (non représenté), par exemple pour des assemblages nucléaires.
Avantageusement, le dispositif de levage de l'invention est muni de râcleurs (21) typiquement constitués de lèvres réalisées en acier inoxydable, matérialisant une fente horizontale au niveau de chacun desdits rubans, légèrement en aval du tambour, et ce, afin de permettre dans le cas d'espèce l'évacuation de l'eau borée, c'est à dire sa totale eradication au niveau du tambour. En effet, lorsque l'eau borée sèche, le bore cristallise, ayant pour conséquence le risque d'usure prématurée des éléments mobiles entre eux et la contamination des éléments souillés.
Le tambour est en outre muni d'un automate programmable ou d'un système équivalent, susceptible de déterminer en permanence en fonction du nombre de tours du tambour et d'une loi mathématique simple, la position précise de la tête de suspension et partant de la charge.
Typiquement, dans une application donnée permettant le levage de charges de 400 kg, les rubans (3, 4) ont une largeur de 25 à 30 millimètres pour une épaisseur de 0,25 mm. Le diamètre du tambour (2) est alors de 90 mm. De par la réalisation des rubans en acier inoxydable, on leur confère ainsi une plus grande résistance aux phénomènes de fatigue.
Le dispositif ainsi constitué est donc susceptible de par l'enroulement du ou des rubans sur eux-mêmes, d'aboutir à un levage de grande hauteur, dans un espace tries réduit, conférant ainsi à ce système une grande compacité, très souvent recherchée notamment au niveau des machines de chargement des centrales nucléaires.
Par ailleurs, de par la structure double des rubans, en cas de rupture de l'un d'entre eux, l'autre ruban permet de maintenir la charge et de manoeuvrer celle-ci. La redondance conférée par ce double ruban confère donc à l'installation une plus grande sécurité et une fiabilité accrue. En jouant sur des épaisseurs de rubans, on peut aboutir au levage de charges relativement lourdes, sans pour autant altérer la compacité recherchée, et tout en permettant de disposer d'une bonne précision.
Bien que décrite avec une structure à deux rubans, il est bien entendu que l'invention ne saurait se limiter à cette seule application, et que tout système n'intégrant qu'un seul ruban ou plus de deux rubans entre également dans l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de levage comportant un lien flexible (3, 4), dont l'une des extrémités vient s'enrouler sur un tambour horizontal (2) activé en rotation, et dont l'autre extrémité coopère avec la charge à lever, afin d'assurer son levage, c a r a c t é r i s é en ce que le lien flexible est constitué d'un ruban plat (3, 4), venant s'enrouler sur son plat sur luimême au niveau dudit tambour (2).
2/ Dispositif de levage selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce que le ruban est réalisé en acier inoxydable, voire en titane.
3/ Dispositif de levage selon l'une des revendications 1 et 2, c a r a c t é r is é en ce qu'il comporte deux rubans (3, 4) montés parallèlement l'un par rapport à l'autre, dont l'une des extrémités est fixée sur le tambour (2), afin de venir s'y enrouler, et dont l'autre extrémité (5, 6) est fixée à un balancier d'équilibrage (9, 10, 11) après coopération au niveau de poulies (12, 13) de mêmes caractéristiques, positionnées au niveau de la charge (16).
4/ Dispositif de levage selon la revendication 3, c a r a c t é r is é en ce que la charge est constituée par une tête de suspension (16).
5/ Dispositif de levage selon l'une des revendications 1 à 4, c a r a c t é r i s é en ce que le tambour est muni d'au moins deux flasques s étendant radialement à partir du noyau du tambour (2), afin de permettre un enroulement sur lui-même du ou des rubans (3, 4).
6/ Dispositif de levage selon l'une des revendications 1 à 5, c a r a c t é r i s é en ce qu'il comprend au moins un râcleur par ruban (3, 4), tels que notamment des lèvres en acier inoxydables, afin de venir prendre appui au contact et de part et d'autre des faces principales des ou du ruban(s) afin, lorsque l'on est en phase de levage, d'éviter de remonter des éléments contaminants tels que notamment de l'eau borée au niveau du tambour.
FR9512468A 1995-10-18 1995-10-18 Dispositif de levage Expired - Fee Related FR2740126B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512468A FR2740126B1 (fr) 1995-10-18 1995-10-18 Dispositif de levage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512468A FR2740126B1 (fr) 1995-10-18 1995-10-18 Dispositif de levage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740126A1 true FR2740126A1 (fr) 1997-04-25
FR2740126B1 FR2740126B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9483824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512468A Expired - Fee Related FR2740126B1 (fr) 1995-10-18 1995-10-18 Dispositif de levage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740126B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0990618A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-05 Airstar Mécanisme d'actionnement équipé d'un treuil à sangles multiples
CN104495665B (zh) * 2014-12-02 2017-01-11 河南省矿山起重机有限公司 一种起重机起升装置、起重机滑轮梁及起重机

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1013951A (en) * 1963-10-25 1965-12-22 Welin Maclachlan Davits Ltd Improvements in or relating to boat hoisting systems
US3309064A (en) * 1964-12-18 1967-03-14 Muller Wolf Winch mechanism with dual drive
DE2312604A1 (de) * 1973-03-14 1974-10-03 Demag Ag Kleinhebezeug
US3959644A (en) * 1973-10-29 1976-05-25 Feinmechanische Werke Mainz Gmbh Apparatus for adjustably positioning an air-cooled device
US4098492A (en) * 1977-02-11 1978-07-04 Auto Crane Company Quick change traveling block
US4171797A (en) * 1977-10-07 1979-10-23 Blixt Bo A L Winch arrangement
US4491301A (en) * 1983-03-11 1985-01-01 Etudes Constructions Appareils Levage Tackles
US5138953A (en) * 1991-01-09 1992-08-18 Horcher Gmbh & Co. Kg Transportation device with a load carrier suspended movably from a rail for a suspended load
US5149057A (en) * 1989-03-09 1992-09-22 Baker Hughes Incorporated Tape drive with self-expanding coils for sludge collector
US5295664A (en) * 1989-07-03 1994-03-22 Spanset Inter Ag Motor-driven tensioning and winding device for lashing straps including an integrated control of the lashing tension

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1013951A (en) * 1963-10-25 1965-12-22 Welin Maclachlan Davits Ltd Improvements in or relating to boat hoisting systems
US3309064A (en) * 1964-12-18 1967-03-14 Muller Wolf Winch mechanism with dual drive
DE2312604A1 (de) * 1973-03-14 1974-10-03 Demag Ag Kleinhebezeug
US3959644A (en) * 1973-10-29 1976-05-25 Feinmechanische Werke Mainz Gmbh Apparatus for adjustably positioning an air-cooled device
US4098492A (en) * 1977-02-11 1978-07-04 Auto Crane Company Quick change traveling block
US4171797A (en) * 1977-10-07 1979-10-23 Blixt Bo A L Winch arrangement
US4491301A (en) * 1983-03-11 1985-01-01 Etudes Constructions Appareils Levage Tackles
US5149057A (en) * 1989-03-09 1992-09-22 Baker Hughes Incorporated Tape drive with self-expanding coils for sludge collector
US5295664A (en) * 1989-07-03 1994-03-22 Spanset Inter Ag Motor-driven tensioning and winding device for lashing straps including an integrated control of the lashing tension
US5138953A (en) * 1991-01-09 1992-08-18 Horcher Gmbh & Co. Kg Transportation device with a load carrier suspended movably from a rail for a suspended load

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0990618A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-05 Airstar Mécanisme d'actionnement équipé d'un treuil à sangles multiples
FR2784087A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-07 Airstar Mecanisme d'actionnement equipe d'un treuil a sangles multiples
CN104495665B (zh) * 2014-12-02 2017-01-11 河南省矿山起重机有限公司 一种起重机起升装置、起重机滑轮梁及起重机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740126B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2178784B1 (fr) Treuil pour la traction de cables, en particulier de cables synthetiques employes en offshore
EP1849743B1 (fr) Dispositif compensateur de charge, notamment pour engin de levage
EP3774623B1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation de bobines et procédé d'entrainement
EP1228330B1 (fr) Systeme de pinces pour maintenir une conduite en tension, et support flottant en comprenant
EP0009058A1 (fr) Dispositif de suspension pour nacelle d'entretien des façades
FR2740126A1 (fr) Dispositif de levage
EP0827935A1 (fr) Procédé pour réguler le fonctionnement d'un dispositif compensateur de charge et compensateur de charge mettant en oeuvre ce procédé
FR2676720A1 (fr) Dispositif enrouleur-derouleur de cables, notamment de cables de levage pour ponts roulants.
EP0074888B1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge et son application à la manutention d'une charge immergée
FR2722488A1 (fr) Pince de levage pour cylindre evide axialement a axe horizontal
EP3683177A1 (fr) Dispositif de halage d'un objet de forme tubulaire de grande longueur
FR2482573A1 (fr) Treuil, notamment pour l'enroulement du cable d'alimentation d'appareils submersibles
FR2946968A1 (fr) Systeme de securite pour piece tournante et treuil de levage equipe d'un tel systeme
EP2868955A1 (fr) Tensionneur pour le serrage et l'avancement contrôlés d'un corps allongé, notamment pour une installation de dépose de pipe-lines, d'ombilicaux ou de câbles
EP2459477B1 (fr) Ensemble mecanique a poulie et corde et appareil de levage du type palan a chaine comportant un tel ensemble mecanique
FR2464218A1 (fr) Dispositif de recuperation d'un cable de manutention d'une charge immergee
EP0505264A1 (fr) Cabestan pour câbles fragiles
EP3988495B1 (fr) Procédé pour contrôler le fonctionnement d'un treuil à cabestan et treuil à cabestan mettant en oeuvre un tel procédé
EP2762434B1 (fr) Système de commande et de limitation de vitesse pour contrôler le mouvement d'un organe mobile
BE1005484A7 (fr) Perfectionnements aux pinces de manutention de bobines.
EP0071894B1 (fr) Dispositif pour éviter la déterioration d'un câble de liaison sous-marine en sortie d'un boîtier, lors du passage au tambour et au davier
EP0515248B1 (fr) Dispositif de remorquage et de manutention d'équipements sous-marins
FR2748265A1 (fr) Moufle de support et de manutention d'une charge, dispositif de manutention correspondant et son utilisation
EP3138104B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un orifice au fond d'une piscine destinée à contenir du combustible irradié
EP0365374A1 (fr) Dispositif de manutention d'une machine d'extension d'éléments de liaison vissés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse