FR3114231A1 - Etagère stabilisatrice - Google Patents

Etagère stabilisatrice Download PDF

Info

Publication number
FR3114231A1
FR3114231A1 FR2109925A FR2109925A FR3114231A1 FR 3114231 A1 FR3114231 A1 FR 3114231A1 FR 2109925 A FR2109925 A FR 2109925A FR 2109925 A FR2109925 A FR 2109925A FR 3114231 A1 FR3114231 A1 FR 3114231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
shower
shelf
support body
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2109925A
Other languages
English (en)
Inventor
Dimitri CAMOLESE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Relax Srl
Original Assignee
Relax Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Relax Srl filed Critical Relax Srl
Publication of FR3114231A1 publication Critical patent/FR3114231A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/281Accessories for showers or bathing douches, e.g. cleaning devices for walls or floors of showers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/04Towel racks; Towel rails; Towel rods; Towel rolls, e.g. rotatable
    • A47K10/10Towel racks; Towel rails; Towel rods; Towel rolls, e.g. rotatable characterised by being mounted on cabinets, walls, doors, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K2201/00Details of connections of bathroom accessories, e.g. fixing soap or towel holder to a wall

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)
  • Liquid Crystal Substances (AREA)

Abstract

Étagère stabilisatrice pour une douche, laquelle étagère comprend: - un corps de support (2) pour supporter et/ou supporter des objets et/ou des produits, ledit corps de support (2) étant équipé de: .  au moins une première surface latérale (3) configurée pour être agencée adjacente à un côté interne d'une première paroi (D) de ladite douche (S); et de .  au moins une deuxième surface latérale (4) configurée pour être disposée adjacente à une deuxième paroi (M) de ladite douche (S), - un corps de retenue (5) configuré pour être agencé en butée contre un côté externe de ladite première paroi (D); - des moyens d'ancrage (6) pour lier mécaniquement la seconde surface latérale (4) dudit corps de support (2) à ladite seconde paroi (M); ladite étagère étant caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de serrage (7) pour lier mécaniquement ledit corps de retenue (5) sur ledit corps de support (2) en traversant la première paroi (D) de ladite douche (S), pour ainsi stabiliser la position entre ladite première paroi (D) par rapport à ladite seconde paroi (M). Figure pour l’abrégé: Figure 5

Description

Etagère stabilisatrice
Domaine d’application
La présente invention concerne une étagère stabilisatrice pour douche, laquelle étagère comprend:
- un corps de support pour supporter soutenir et/ou supporter des objets et/ou des produits, ledit corps de support étant équipé de:
. au moins une première surface latérale configurée pour être agencée adjacente à un côté interne d'une première paroi de ladite douche; et de
. au moins une deuxième surface latérale configurée pour être disposée adjacente à une deuxième paroi de ladite douche,
- un corps de retenue configuré pour être agencé en butée contre un côté externe de ladite première paroi;
- des moyens d'ancrage pour lier mécaniquement la seconde surface latérale dudit corps de support à ladite seconde paroi;
et un procédé de montage de ladite étagère.
L'étagère stabilisatrice selon l'invention est destinée à être avantageusement utilisée à l'intérieur d'une chambre de lavage d'une douche, et est normalement utilisée pour supporter des objets destinés à l'hygiène personnelle, tels que par exemple des bouteilles de bain moussant et analogues.
L'étagère et le procédé d'assemblage correspondant peuvent donc être avantageusement utilisés dans la vente et l'assemblage d'appareils sanitaires, et en particulier dans la vente et l'assemblage de douches, qu'elles soient destinées à être assemblées dans un environnement domestique ou dans des chambres d'hôtel ou analogues.
L'étagère et le procédé en question sont donc idéalement utilisés dans le secteur technique de la fabrication, de la vente et de l'assemblage d'appareils sanitaires, en particulier dans le secteur technique de la fabrication, de la vente et de l'assemblage d'accessoires pour douches.
Etat de l’art
Ils sont connus depuis un certain temps dans le secteur technique de la production, de la vente et de l'assemblage d'appareils sanitaires, de douches (connus dans le jargon technique du secteur également avec le terme "cabine de douche") qui définissent à l'intérieur d'eux un volume de lavage destiné à loger un utilisateur pour sa toilette personnelle.
Normalement, les douches sont faites en correspondance avec un coin de deux murs de maçonnerie d'une salle de bain. Ces murs de maçonnerie sont normalement disposés transversalement les uns par rapport aux autres. Une autre paroi est normalement fixée mécaniquement à au moins une des parois de maçonnerie précitées pour bloquer les projections d'eau, normalement transparente, par exemple en verre faisant saillie, délimitant avec les deux autres parois de maçonnerie la chambre de lavage précitée.
Cette paroi transparente est largement utilisée dans les douches de nouvelle génération car elle a un design minimal très apprécié des utilisateurs.
Plus en détail, la paroi transparente est de forme sensiblement rectangulaire et s'étend entre deux extrémités latérales, d'une extrémité contrainte, fixée mécaniquement à une première paroi de maçonnerie et une extrémité libre s'étendant verticalement, parallèlement à la deuxième paroi de maçonnerie. Cette extrémité libre définit avec la seconde paroi en maçonnerie une ouverture d'accès pour l'utilisateur à l'intérieur de la chambre de lavage.
Par ailleurs, la paroi transparente s'étend entre une extrémité inférieure, normalement fixée mécaniquement au sol ou à un caniveau de douche, et une extrémité supérieure opposée à l'extrémité inférieure et s'étendant sensiblement horizontalement depuis la première paroi de maçonnerie.
La paroi transparente de type connu comprend également des moyens de fixation pour fixer la paroi transparente elle-même au deuxième mur de maçonnerie.
Plus en détail, les moyens de fixation de la paroi transparente de type connu comprennent normalement au moins une barre de fixation mécanique qui lie l'extrémité supérieure de la paroi transparente à au moins l'un des murs en maçonnerie ou au plafond de la salle de bain dans laquelle la douche est fait. En général, cette barre de fixation s'étend entre une première extrémité de fixation, contrainte à au moins une paroi en maçonnerie de la salle de bain, à une deuxième extrémité de fixation contrainte mécaniquement à l'extrémité supérieure de la paroi transparente.
Par exemple, la barre de fixation peut s'étendre horizontalement en faisant saillie orthogonalement à partir de la première extrémité contrainte au deuxième mur de maçonnerie, en traversant au-dessus de la chambre de lavage pour fixer sa deuxième extrémité à l'extrémité supérieure.
Sinon, la barre de fixation peut s'étendre verticalement en faisant saillie orthogonalement à partir de sa première extrémité fixée au plafond jusqu'à sa deuxième extrémité fixée à l'extrémité supérieure de la paroi transparente.
A la différence encore, la barre de fixation peut s'étendre en surplomb incliné à partir de sa première extrémité fixée au premier mur de maçonnerie (le même mur de maçonnerie à partir duquel s'étend la paroi transparente), traversant la chambre de lavage selon un angle oblique jusqu'à sa seconde extrémité fixée à l'extrémité supérieure de la paroi transparente.
Les douches connues et les moyens de fixation correspondants pour la paroi transparente se sont avérés non exempts d'inconvénients en pratique.
Un premier inconvénient réside dans le fait que la barre de fixation précitée des moyens de fixation de la barre de fixation est d'une conception désagréable, ruinant effectivement la conception minimale obtenue avec la paroi transparente.
Un autre inconvénient réside dans le fait que la barre de fixation est difficile à appliquer dans le cas où les murs en maçonnerie sur lesquels la douche est réalisée sont équipés de fenêtres, obligeant l'utilisation de moyens de fixation différents avec une conception encore moins appréciable.
Un autre inconvénient réside dans le fait que le travail nécessaire au montage de la susdite barre de fixation est très important, car il nécessite d’un long travail par des techniciens spécialisés et augmente donc le coût total de vente de la douche.
Un autre inconvénient réside dans le fait que la paroi transparente est peu stable puisque celle-ci n'est fixée qu'à ses extrémités supérieure et inférieure. Toute l'extension de la paroi transparente est donc en porte-à-faux et susceptible de fléchir si elle est soumise à des contraintes, jusqu'à ce qu'elle se brise.
DE9107168 décrit une étagère à monter dans une douche qui fournit une surface d'appui reliée au moyen d'une pluralité de broches visibles sur la à une paire de tubes, dont l'un est configuré pour être contraint à la porte de douche et à un mur, tandis que l'autre est configuré pour être contraint au mur et au premier élément tubulaire. Les deux éléments tubulaires servent notamment de support au corps de support.
Cependant, cette solution n'est pas pleinement satisfaisante car elle nécessite un procédé d'assemblage autre que celui d'assemblage, ce qui peut être fastidieux pour un utilisateur. De plus, par sa nature, le produit décrit dans DE9107168 n'exerce pas d'action stabilisatrice sur l'une des parois de la douche.
Présentation de l'invention
Dans cette situation, le but sous-jacent de la présente invention est d'éliminer les inconvénients manifestés par l'art antérieur précité, en proposant une tablette stabilisatrice pour douche qui soit de conception de haute qualité.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une tablette stabilisatrice pour douche et un procédé pour son assemblage qui permettent de s'affranchir du besoin de barres de fixation pour une paroi transparente de ladite douche.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un procédé de montage d'une tablette stabilisatrice pour douche, lequel procédé soit simple et rapide à mettre en oeuvre.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une étagère stabilisatrice pour douche et un procédé pour son assemblage qui soient économiques à produire et à mettre en oeuvre.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une étagère stabilisatrice pour une douche qui soit d'une construction complètement fiable.
Un autre but de l'invention est de proposer une étagère stabilisatrice conforme à la réglementation en vigueur et notamment à la norme UNI 14428.
Un autre but de l'invention est de proposer une tablette stabilisatrice qui permet d'éviter l'utilisation de barres stabilisatrices traditionnelles.
Un autre but de l'invention est de proposer une tablette stabilisatrice facilement ajustable.
Un autre but de l'invention est de proposer une étagère stabilisatrice pouvant également être utilisée avec des parois qui ne sont pas à 90°.
Un autre but de l'invention est de proposer une étagère stabilisatrice qui soit simple à assembler.
Un autre but de l'invention est de proposer une tablette stabilisatrice pouvant être directement associée à la vitre d'une douche.
Un autre but de l'invention est de proposer une étagère stabilisatrice qui nécessite un nombre limité de pièces, réduisant ainsi les risques de casse et de dysfonctionnement.
En particulier, les buts susmentionnés sont atteints, en tout ou en partie par une étagère stabilisatrice pour douche, laquelle étagère comprend un corps de support 2, équipé d'au moins une première surface latérale 3 configurée pour être disposée adjacente à un côté interne d'une première paroi D de ladite douche S, d'au moins une seconde surface latérale 4 configurée pour être disposée adjacente à une seconde paroi M de ladite douche S, et d'un corps élément de retenue 5 configuré pour être agencé en butée contre un côté externe de ladite première paroi D, des moyens d'ancrage 6 pour contraindre mécaniquement la seconde surface latérale 4 dudit corps de support 2 à ladite seconde paroi M; ledit support étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de serrage 7 pour lier mécaniquement ledit corps de retenue 5 sur ledit corps de support 2 en traversant la première paroi D de ladite douche S pour stabiliser la position relative entre ladite première paroi D par rapport à ladite seconde paroi M.
Par ailleurs, les buts précités sont notamment atteints en tout ou en partie par un procédé d'assemblage d'une tablette stabilisatrice pour douche, lequel procédé comporte au moins les étapes opératoires suivantes: une première étape de préparation d'un corps de support 2 avec au moins un première surface latérale 3 disposée adjacente à un côté interne d'une première paroi D de ladite douche S, et au moins une deuxième surface latérale 4 disposée adjacente à une deuxième paroi M de ladite douche S, une deuxième étape de préparation d'un corps de maintien 5 placé contre un côté extérieur de ladite première paroi D, une étape d'ancrage dudit corps de support 2 à ladite deuxième paroi M au moyen de moyens d'ancrage 6 agencé pour contraindre mécaniquement la seconde surface latérale 4 à ladite seconde paroi M; ledit procédé étant caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une étape de serrage dudit corps de maintien 5 sur ledit corps de support 2 au moyen de moyens de serrage 7 placés à travers la première paroi D de ladite douche S; ladite première paroi restant interposée entre ledit corps de retenue 5 et ledit corps de support 2 stabilisant la position relative entre ladite première paroi D et ladite seconde paroi M.
Les caractéristiques techniques de l'invention, selon les objectifs susmentionnés, peuvent être clairement vues à partir du contenu de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins ci-joints, qui en représentent une réalisation purement exemplaire et non limitative, dans laquelle
  • représente une vue globale en perspective de face d'une douche équipée d'une tablette stabilisatrice objet de la présente invention, dans un premier mode de réalisation de celle-ci;
  • représente une vue de face d'ensemble en perspective d'une douche équipée d'une tablette stabilisatrice objet de la présente invention, dans un deuxième mode de réalisation de celle-ci;
  • montre une vue en perspective éclatée d'une étagère de stabilisation objet de la présente invention, dans son premier mode de réalisation;
  • montre une vue en perspective éclatée d'une étagère de stabilisation objet de la présente invention, dans son deuxième mode de réalisation;
  • montre une vue en perspective d'une étape de préparation du procédé objet de la présente invention;
  • représente une vue en perspective d'une étape de fixation du procédé objet de la présente invention;
  • représente une vue en perspective d'une étape de fixation du procédé objet de la présente invention pour le montage de l'équerre dans son deuxième mode de réalisation.
Description détaillée d'un exemple de réalisation préféré
En référence à la figure annexée, l'étagère stabilisatrice pour douche objet de la présente invention a été globalement indiquée par 1.
L'étagère 1 selon l'invention est destinée à être utilisée en général dans la fabrication d'appareils sanitaires et en particulier dans l'industrie de fabrication de douches et encore plus particulièrement dans le secteur de fabrication d'accessoires de douche.
L'étagère stabilisatrice 1 selon l'invention peut avantageusement être utilisée par un utilisateur pour y déposer tout produit ou article, notamment des produits normalement utilisés pour le nettoyage personnel de l'utilisateur, comme par exemple des détergents et/ou des produits d'assainissement et/ou d'autres articles.
Conformément à son deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 2, 4 et 7 annexées, l'étagère 1 selon l'invention peut avantageusement être utilisée pour supporter au moins une serviette, notamment au moyen d'au moins un bras allongé disposé à l'extérieur chambre de douche, comme décrit en détail ci-dessous.
Dans la suite, il sera fait référence à une douche S du type cabine de douche représentée sur les figures annexées, mais la tablette stabilisatrice 1 objet de la présente invention peut être avantageusement utilisée sur tout type de douche S, qu'elle soit privée ou publique et pourvue avec une conformation différente de celle illustrée sur les figures jointes à titre illustratif et non limitatif uniquement.
La tablette stabilisatrice 1 pour douche S objet de la présente invention comprend un corps de support 2, qui est équipé d'au moins une première surface latérale 3 configurée pour être disposée adjacente à un côté interne d'une première paroi D de ladite douche S. Par ailleurs, le corps de support 2 est équipé d'au moins une deuxième surface latérale 4 configurée pour être disposé adjacente à une deuxième paroi M de la douche S.
Le corps de support 2 est également équipé d'un corps de retenue 5 configuré pour être placé contre un côté extérieur de ladite première paroi D.
De préférence, le corps de support 2 est réalisé en matériau polymérique, ou il peut être réalisé en tout matériau apte à être inséré à l'intérieur d'un environnement humide tel que notamment la douche S.
De manière connue en soi, pour l'homme du métier, la douche S comprend avantageusement deux parois murales M, adjacentes l'une à l'autre et disposées inclinées, notamment orthogonales entre elles. Ces murs de maçonnerie s'étendent selon des plans d'aménagement respectifs principalement verticaux et transversaux.
De manière pratique, la première paroi D fait saillie à partir d'au moins une première des deux parois murales M, le long d'un plan sensiblement vertical et de préférence parallèle à la deuxième deuxième paroi M.
De cette manière, les deux parois murales M conjointement avec la première paroi D ils définissent ensemble une chambre de lavage destinée à accueillir un utilisateur pour son nettoyage personnel.
De manière connue, la douche comprend des moyens de lavage tels que par exemple un robinet et/ou une pièce à main équipée d'un conduit flexible, en soi bien connus de l'homme du métier et donc non décrits en détail ci-après.
Bien entendu, la première paroi peut avoir n'importe quelle conformation, par exemple arquée et donc ne pas s'étendre sur un plan.
Dans tous les cas, la première paroi D comprend une face interne qui, avec les parois de maçonnerie M, définit la chambre de lavage susmentionnée et est configurée pour recevoir la première paroi susmentionnée 3 du corps de support 2.
De préférence, la première paroi de la douche DS est une cloison de séparation, notamment destinée (de manière connue en soi) à éviter les projections d'eau en sauvegardant une zone trop large de la salle de bain dans laquelle est formée la douche S.
De manière appropriée, la première paroi D de la douche S est normalement du type au moins partiellement transparent, réalisé notamment en matière plastique, par exemple polymérique ou plexiglas.
Avantageusement, le deuxième mur M est un mur de maçonnerie de la salle de bain dans laquelle la douche S est obtenue.
Bien entendu, la deuxième paroi M peut être réalisée en tout matériau et avec toute technique de construction connue du technicien du secteur, sans pour autant sortir du champ de protection de ce brevet.
L'étagère 1 selon l'invention comprend également des moyens d'ancrage 6 pour lier mécaniquement la deuxième surface latérale 4 du corps de support 2 à la deuxième paroi M.
Avantageusement, la première surface latérale 3 et la deuxième surface latérale 4 sont inclinées l'une par rapport à l'autre et elles s'étendent transversalement par rapport à au moins une base d'appui 2' du corps de support 2.
De préférence, la première surface latérale 3 et la deuxième surface latérale 4 s'étendent selon deux plans de couchage respectifs, inclinés l'un par rapport à l'autre et de préférence disposés orthogonaux l’un par rapport a l’autre. Sinon, la première surface latérale 3 peut être pourvue d'une forme avantageusement contre-formée par rapport à la face interne de la première paroi D.
Plus en détail, la base d'appui 2' du corps de support 2 est équipée d'une surface d'appui destinée, en cours d'utilisation, être orienté vers le haut pour soutenir les produits placés par l'utilisateur.
Avantageusement, les moyens d'ancrage 6 comprennent au moins une patte d'ancrage 14 configurée pour être contrainte mécaniquement d'un côté au corps de support 2 et de l'autre à la deuxième paroi M, pour fixer le corps de support 2 à la deuxième paroi M elle-même, en notamment de manière stable.
Plus en détail, le support d'ancrage 6 comprend une première portion configurée pour être fixée mécaniquement à une surface inférieure du corps de support 2, opposée à la surface de support, et une deuxième portion s'étendant transversalement par rapport à la première portion et configurée pour être mécaniquement contraint à la deuxième paroi M.
Selon l'idée sous-jacente à la présente invention, la tablette 1 comprend également des moyens de serrage 7 pour contraindre mécaniquement le corps de retenue 5 au corps de support 2 en traversant la première paroi D de la douche S pour stabiliser la position par rapport entre la première paroi D par rapport à la deuxième paroi M.
De cette manière, en fixant les moyens de serrage 7 au corps de support 2, la première paroi D reste mécaniquement contrainte à la deuxième paroi M grâce à l'action synergique du des moyens d'ancrage 6 qui contraignent le corps de support 2 à la deuxième paroi M et des moyens de serrage 7 qui contraignent le co-support 2 à la première paroi D au moyen du corps de retenue 5.
Avantageusement, le corps de support 2 est équipé d'un premier siège 8 pour les moyens de serrage 7 et le corps de retenue 5 est équipé d'un deuxième siège 9 aligné avec le premier siège 8 du corps de support 2 pour loger les moyens de serrage 7 passant traversant la première paroi D.
Avantageusement, le corps de maintien 5 est réalisé dans le même matériau que le corps de support 2, afin d'assurer à la tablette 1 une continuité visuelle à l'intérieur et à l'extérieur de la douche S.
Bien entendu, le corps de maintien 5 peut être réalisé dans n'importe quel matériau souhaité, sans pour autant sortir du cadre de protection du présent brevet.
La deuxième surface latérale 4 a de préférence une forme sensiblement plane et est configurée pour être placée en appui contre la face interne de la première paroi D.
Avantageusement, le corps de retenue 5 est équipé d'une face interne d'extension égale ou supérieure à la deuxième surface latérale 4 et configurée pour être placée en appui contre le côté externe de la première paroi D, pour recouvrir sensiblement la deuxième surface latérale 4.
Afin de permettre la contrainte au moyen des moyens de serrage 7 précités, le deuxième siège 9 du le corps 5 est réalisé par au moins un trou traversant s'étendant entre une bouche d'insertion 13 réalisée sur une face externe, laquelle face externe est destinée à être tournée vers l'extérieur par rapport à la douche S, et notamment par rapport à la chambre de lavage de la douche S, et une face interne, opposée à la face externe.
Avantageusement, le trou traversant est configuré pour être aligné avec un autre trou traversant réalisé dans la première paroi D et pour être traversé par au moins un corps allongé des moyens de serrage 7.
Avantageusement, les moyens de serrage 7 comprennent au moins une vis 15 (qui compose le corps allongé précité) placé pour traverser le trou traversant du deuxième siège 9 du corps de maintien 5 et avantageusement du trou traversant plus loin réalisé dans la première paroi D, pour engager le premier siège 8 du corps de support 2 du support 1 objet de l'invention.
De préférence, la tablette 1 comprend au moins un joint 16 logé à l'intérieur du premier siège 8 du corps de support 2 pour séparer hydrauliquement la vis 15 du moyen de serrage 7 des éventuelles projections d'eau provenant de la douche S et donc pour éviter que cette eau sortir de la douche S par le trou traversant supplémentaire pratiqué sur la première paroi D et/ou par le trou traversant du deuxième siège 9 du corps de retenue 5. De manière pratique, le joint 16 est réalisé en matériau polymère, notamment un matériau polymère souple, apte à être fléchi par les vis 15 des moyens de serrage 7 pour permettre une adhérence optimale avec le joint 16 lui-même et pour empêcher le passage de l'eau.
Conformément au mode de réalisation préférentiel illustré sur les figures annexées, le premier siège 8 du corps de support 2 comprend deux trous borgnes pratiqués sur la première surface latérale 3 et le deuxième siège 9 du corps de maintien 9 comprend deux trous traversants correspondants configurés pour être alignés avec les deux trous borgnes du premier siège 8 et avantageusement avec deux autres trous traversants pratiqués sur la première paroi D. De manière pratique, les moyens de retenue 7 comprennent deux vis 15 placées chacune pour traverser le trou traversant correspondant du deuxième siège 9, de l'autre des trous débouchants pratiqués sur la première paroi D et engagés dans les trous borgnes respectifs du premier siège 8 du corps de support 2.
De cette manière, lors du montage de la tablette stabilisatrice 1 objet de l'invention, en vissant les vis 15 du moyen de serrage 7 à l'intérieur du premier siège 8 du corps de support 2, la première paroi D reste liée mécaniquement à la deuxième paroi te M au moyen de l'action synergique du moyen d'ancrage ns 6 qui lient le corps de support 2 à la deuxième paroi M et des moyens de serrage 7 qui lient le corps de support 2 à la première paroi D au moyen du corps de maintien 5.
Conformément au deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 2 annexées, 4 et 7, le corps de retenue 5 de l'équerre 1 selon l'invention est équipé d'une fente traversante allongée 10 qui s'étend entre une face supérieure 5' et une face inférieure 5'' du corps de retenue 5 lui-même.
Plus en détail, la fente traversante 10 du corps de maintien 5 reste définie latéralement entre des bras allongés 11, 11', dont un premier bras 11 est configuré pour être placé contre le côté extérieur de la première paroi D de la douche S et un le deuxième bras 11' qui s'étend parallèlement et espacé du premier bras 11. De manière pratique, le deuxième bras 11' du corps de retenue 5 selon le deuxième mode de réalisation est configuré pour être utilisé comme porte-serviette, notamment porte-serviette, pour supporter une serviette (non illustrée sur les figures annexées et en soi bien connue de l'homme du métier) reposant en correspondance avec l'une de ses zones médianes sur le deuxième bras 11' avec ses deux rabats faisant saillie dudit deuxième bras, l'un dont placé pour traverser la fente traversante 10 du corps de retenue 5.
Avantageusement, conformément à ce deuxième mode de réalisation, le corps de retenue 5 comprend également une portion d le support 17, de préférence adjacente à la fente traversante 10, configurée pour supporter d'autres produits des utilisateurs, à l'extérieur de la douche S.
Dans cette situation, les trous traversants du deuxième siège 9 du corps de retenue 5 sont avantageusement obtenus à l'intérieur de la portion d'appui 17.
Avantageusement, l'équerre de stabilisation 1 objet de la présente invention comprend au au moins un élément de recouvrement 12 positionné pour recouvrir au moins partiellement la bouche d'insertion 13 du corps de retenue 5 et de préférence pour recouvrir au moins la face externe du corps de retenue 5.
De manière pratique, l'élément de recouvrement 12 a des objectifs essentiellement esthétiques, ou, en d'autres termes, il agit comme un couvercle pour recouvrir les ouvertures d'insertion 13 des trous traversants du deuxième siège 9 du corps de retenue 5, et en particulier pour recouvrir les têtes des vis 15 des moyens de serrage 7, afin de conférer à la tablette 1 une valeur esthétique élevée.
Conformément au premier mode de réalisation, l'élément d'habillage 12 est réalisé au moyen d'une plaque d'habillage 12' ayant un prolongement sensiblement congruent avec la face externe du corps de retenue 5 sur laquelle les ouvertures d'insertion 13 du deuxième siège 9 sont réalisées conformément au deuxième mode de réalisation de l'équerre 1 selon la présente invention, l'élément de couverture 12 est réalisé au moyen d'un clinquant 12'', avantageusement plié pour recouvrir une portion d'extrémité de la face externe du corps de retenue 5 sur laquelle il sont réalisées les ouvertures d'insertion 13 du deuxième siège 9 et en plus de recouvrir au moins partiellement la face supérieure 5' du corps de retenue, pour augmenter la valeur esthétique de la tablette 1.
La présente invention concerne également un procédé de montage d'un étrier stabilisateur du type décrit jusqu'ici et dont les mêmes références numériques seront conservées pour la simplicité de l'explication.
Le procédé d'assemblage d'une tablette stabilisatrice 1 pour douche S selon l'invention prévoit au moins les étapes opératoires suivantes, décrites en détail en utilisant les mêmes références que celles utilisées pour la tablette stabilisatrice décrite ci-dessus, qui fait également l'objet de la présente invention.
Bien entendu, pour les besoins de la présente description, toutes les caractéristiques structurelles décrites ci-dessus en référence particulière à l'équerre 1 se rapportent également à l'équerre objet du procédé d'assemblage décrit ci-après, sans pour autant sortir du domaine de protection du présent brevet.
Le procédé prévoit une première étape de préparation d'un corps de support 2 avec au moins une première surface latérale 3 agencée adjacente à un côté interne d'une première paroi D de la douche S, et au moins une deuxième surface latérale 4 agencée adjacente à une deuxième paroi M de la douche S.
Le procédé selon l'invention prévoit donc une deuxième étape de préparation d'un corps de maintien 5 disposé contre un côté extérieur de la première paroi D.
La première et la deuxième étape de préparation du corps de support 2 et des corps de retenue 5 peuvent être mis en place l'un après l'autre, ou en même temps, sans affecter le résultat du présent procédé d'assemblage et sans sortir du domaine de protection du brevet.
Le procédé prévoit également une étape d'ancrage du corps de support 2 à la deuxième paroi M au moyen de moyens d'ancrage 6 agencés pour contraindre mécaniquement la deuxième surface latérale 4 à la deuxième paroi M.
Avantageusement, l'étape d'ancrage prévoit la fixation d'un support d'ancrage 14 d'un côté au corps de support 2 et de l'autre à la seconde paroi M, par exemple au moyen de vis et/ou de vis de pression et de joints correspondants.
Selon l'idée à la base de la présente invention, le procédé de montage comprend également une étape de serrage du corps de maintien 5 sur le corps de support 2 au moyen de moyens de serrage 7 placés à travers la première paroi D de la douche S.
La première paroi D reste interposée entre le corps de maintien 5 et le corps de support 2 stabilisant la position relative entre la première paroi D et la deuxième paroi M.
De cette manière, en fixant les moyens de serrage 7 au corps de support 2, la première paroi D reste mécaniquement contrainte a la deuxième paroi M grâce à l'action synergique des moyens d'ancrage 6 qui contraignent le corps de support 2 à la deuxième paroi M et des moyens de serrage 7 qui contraignent le corps de support 2 à la première paroi D au moyen du corps de retenue 5.
De manière pratique, l'étape de serrage consiste à engager un premier siège 8 du corps de support 2 et un deuxième siège 9 du corps de retenue 5, alignés avec le premier siège 8 du corps de support 2, avec les moyens de serrage 7 traversant la première paroi D.
Plus en détail, l'étape de serrage consiste à insérer au moins une vis 15 à l'intérieur d'une bouche d'insertion 13 du deuxième siège 9 obtenue sur la face externe du corps de maintien 5, en passant par un trou traversant correspondant de le deuxième siège 9 lui-même et traversant également un autre trou traversant pratiqué dans la première paroi D de la douche S, aligné avec le trou traversant du deuxième siège 9, jusqu'à ce que la pointe de la vis 15 soit engagée dans le vissage à l'intérieur du premier siège 8 obtenu sur la première surface latérale 3 du corps de support 2, liant l'équerre 1 à la première paroi D.
En particulier, les vis 15 sont vissées à l'intérieur du premier siège 8 à l'aide d'un outil 18, tel que notamment une clé Allen (illustré sur la figure ci-jointe 6) ou un tournevis ou similaire.
Avantageusement, le procédé selon l'invention prévoit en outre une phase de logement d'au moins un joint 16 à l'intérieur du premier siège 8 du corps de support 2, pour séparer hydrauliquement le trou traversant de la première paroi D et le deuxième siège 9 du dispositif de retenue 5 par rapport à la douche S.
Le procédé prévoit également commodément une étape de recouvrement, dans laquelle un élément de recouvrement 12 est placé au moins partiellement pour couvrir la bouche d'insertion 13 du corps de retenue 5 et de préférence pour recouvrir au moins la face externe du corps de retenue 5, afin d'empêcher la vue de la bouche d'insertion 13 et en particulier la vue de la tête de la vis 15 des moyens de serrage 7.
L'invention ainsi conçue atteint donc les buts visés.
En particulier, la tablette stabilisatrice pour douche et le procédé de son assemblage permettent de s'affranchir de la nécessité de fixer des barres à une paroi transparente de ladite douche.
De plus, la tablette stabilisatrice pour douche objet de la présente invention est équipée d'une belle conception.
De plus, le procédé d'assemblage d'une tablette stabilisatrice pour douche est simple et rapide à mettre en oeuvre.
Par ailleurs, la tablette stabilisatrice pour douche et son procédé d'assemblage sont respectivement économiques à réaliser et à mettre en œuvre.
De plus, la tablette stabilisatrice pour douche s'avère solide et totalement fiable.

Claims (10)

  1. Étagère stabilisatrice pour une douche, laquelle étagère comprend:
    - un corps de support (2) pour soutenir et/ou supporter des objets et/ou des produits, ledit corps de support (2) étant équipé de:
    .au moins une première surface latérale (3) configurée pour être agencée adjacente à un côté interne d'une première paroi (D) de ladite douche (S); et de
    .au moins une deuxième surface latérale (4) configurée pour être disposée adjacente à une deuxième paroi (M) de ladite douche (S),
    - un corps de retenue (5) configuré pour être agencé en butée contre un côté externe de ladite première paroi (D);
    - des moyens d'ancrage (6) pour lier mécaniquement la seconde surface latérale (4) dudit corps de support (2) à ladite seconde paroi (M);
    ladite étagère étant caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de serrage (7) pour lier mécaniquement ledit corps de retenue (5) sur ledit corps de support (2) en traversant la première paroi (D) de ladite douche (S), pour ainsi stabiliser la position entre ladite première paroi (D) par rapport à ladite seconde paroi (M).
  2. Étagère selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit corps de support (2) est équipé d'un premier siège (8) pour lesdits moyens de serrage (7) et ledit corps de retenue (5) est équipé d'un deuxième siège (9) aligné avec le premier siège (8) dudit corps de support (2) pour loger lesdits moyens de serrage (7) traversant ladite première paroi (D).
  3. Étagère selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite première surface latérale (3) et ladite deuxième surface latérale (4) sont inclinées l'une par rapport à l'autre et s'étendent transversalement par rapport à au moins une base (2'), qui est prévue en ledit corps de support (2), pour placer et/ou supporter des objets et/ou des produits.
  4. Étagère selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite seconde surface latérale (4) a une forme sensiblement plane et est configurée pour être placée contre la face interne de ladite première paroi (D); ledit corps de retenue (5) étant équipé d'une face interne ayant une extension égale ou supérieure à ladite seconde surface latérale (4) et configurée pour être placée en appui contre la face externe de ladite première paroi (D), recouvrant sensiblement ladite seconde surface latérale (4).
  5. Étagère selon la revendication 3, caractérisé en ce que le deuxième siège (9) dudit corps de retenue (5) est réalisé au moyen d'au moins un trou traversant s'étendant entre une bouche d'insertion (13) réalisée sur une face externe, laquelle face externe est destinée à être tournée vers l'extérieur par rapport à ladite douche (S) et une face interne, opposée à la face externe;
    ledit trou traversant étant configuré pour être aligné avec un autre trou traversant réalisé dans ladite première paroi (D) et pour être traversé par au moins un corps allongé desdits moyens de serrage (7).
  6. Étagère selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit corps de retenue (5) est équipé d'une fente traversante allongée (10) qui s'étend entre une face supérieure (5') et une face inférieure (5'') dudit corps de retenue.
  7. Étagère selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite fente traversante (10) reste définie latéralement entre des bras allongés (11, 11'), dont un premier bras (11) configuré pour être placé contre la face externe de la première paroi (D) de ladite douche (S) et un deuxième bras (11') qui s'étend parallèlement et espacé dudit premier bras (11).
  8. Étagère selon la revendication 5, caractérisé en ce qu' elle comprend au moins un élément de recouvrement (12) positionné pour recouvrir au moins partiellement ladite bouche d'insertion (13) dudit corps de retenue (5) et de préférence pour recouvrir au moins la face externe dudit corps de retenue (5).
  9. Procédé de montage d'une tablette stabilisatrice pour douche, lequel procédé comporte au moins les étapes opératoires suivantes:
    - une première étape de préparation d'un corps de support (2) avec au moins une première surface latérale (3) disposée adjacente à un côté interne d'une première paroi (D) de ladite douche (S), et au moins une seconde surface latérale (4) disposées adjacentes à une deuxième paroi (M) de ladite douche (S);
    - une deuxième étape de préparation d'un corps de retenue (5) agencé en butée contre un côté extérieur de ladite première paroi (D);
    - une étape d'ancrage dudit corps de support (2) à ladite seconde paroi (M) au moyen de moyens d'ancrage (6) agencés pour contraindre mécaniquement la seconde surface latérale (4) à ladite seconde paroi (M);
    le dit procédé étant caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une étape de serrage dudit corps de maintien (5) sur ledit corps de support (2) au moyen de moyens de serrage (7) placés à travers la première paroi (D) de ladite douche (S); ladite première paroi restant interposée entre ledit corps de retenue (5) et ledit corps de support (2) stabilisant la position relative entre ladite première paroi (D) et ladite seconde paroi (M).
  10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite étape de serrage implique l'engagement d'un premier siège (8) dudit corps de support (2) et d'un deuxième siège (9) dudit corps de retenue (5), alignés avec le premier siège (8) dudit corps de support (2), lesdits moyens de serrage (7) traversant ladite première paroi (D).
FR2109925A 2020-09-24 2021-09-21 Etagère stabilisatrice Pending FR3114231A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT102020000022606 2020-09-24
IT102020000022606A IT202000022606A1 (it) 2020-09-24 2020-09-24 Mensola stabilizzatrice.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3114231A1 true FR3114231A1 (fr) 2022-03-25

Family

ID=73793617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109925A Pending FR3114231A1 (fr) 2020-09-24 2021-09-21 Etagère stabilisatrice

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3114231A1 (fr)
IT (1) IT202000022606A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9107168U1 (fr) * 1991-06-11 1992-10-22 Schulte Duschkabinenbau Gmbh & Co Kg, 5768 Sundern, De
US20160088939A1 (en) * 2012-11-08 2016-03-31 Karen Y. Lamb Retrofitable hanging frame

Also Published As

Publication number Publication date
IT202000022606A1 (it) 2022-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631062A5 (fr) Dispositif d'exposition mural.
FR3114231A1 (fr) Etagère stabilisatrice
EP1460922B1 (fr) Dispositif adaptateur pour le montage d'articles sur des parois lisses, notamment pour fixer au mur des accessoires de salles d'eau
FR2991150A1 (fr) Support d'ecran
FR2970404A1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un meuble et meuble incorporant un tel dispositif
US5070554A (en) Cover assembly for a sanitary fixture
KR20090009049U (ko) 샤워기 헤드 집게
FR2556948A1 (fr) Vitrines d'exposition
FR2623575A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'accessoires d'equipement domestique en forme de barres
FR2868815A1 (fr) Objet a usage domestique, notamment accessoire de salle de bains, dont l'embase comporte au moins un trou de fixation allonge
FR2988108A1 (fr) Ensemble de formation d'une cloison
KR200223893Y1 (ko) 세면도구 보관대의 구조
KR101381478B1 (ko) 회전형세면도구수납장치
FR2875686A1 (fr) Ecran de projection integre dans un meuble formant etagere
EP0854402B1 (fr) Support pour pendulette
JP2004024773A (ja) カウンターの構造
KR200311845Y1 (ko) 접이식 분리형 다용도수납구
FR2636355A3 (fr) Appareil menager comportant un plan de travail
FR3022699A1 (fr) Dispositif de prise multiple escamotable
FR2459024A1 (fr) Organe de fixation et de blocage de rayons a des murs
FR2865914A1 (fr) Equipement de meuble bas pour l'accrochage d'accessoires ou d'ustensiles notamment meuble de cuisine ou de salle de bains
FR2956705A1 (fr) Dispositif de fixation de barre sur platine support
EP1674621A1 (fr) Dispositif universelle de fixation d'accessoires pour un lavabo
FR2919167A1 (fr) Dispositif d'accrochage.
JP2020156598A (ja) 洗面台

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230915