FR3113995A1 - Module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et procédé d’assemblage d’un tel module. - Google Patents

Module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et procédé d’assemblage d’un tel module. Download PDF

Info

Publication number
FR3113995A1
FR3113995A1 FR2009093A FR2009093A FR3113995A1 FR 3113995 A1 FR3113995 A1 FR 3113995A1 FR 2009093 A FR2009093 A FR 2009093A FR 2009093 A FR2009093 A FR 2009093A FR 3113995 A1 FR3113995 A1 FR 3113995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
power supply
cover
seal
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2009093A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113995B1 (fr
Inventor
Guillaume THION
Xavier Garilhe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lacroix City les Cheres SAS
Original Assignee
Lacroix City les Cheres SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacroix City les Cheres SAS filed Critical Lacroix City les Cheres SAS
Priority to FR2009093A priority Critical patent/FR3113995B1/fr
Publication of FR3113995A1 publication Critical patent/FR3113995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113995B1 publication Critical patent/FR3113995B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/06Hermetically-sealed casings
    • H05K5/061Hermetically-sealed casings sealed by a gasket held between a removable cover and a body, e.g. O-ring, packing
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/20Responsive to malfunctions or to light source life; for protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et procédé d’assemblage d’un tel module. Ce module d’alimentation électrique (11) convertit un courant d’entrée en un courant de sortie pour alimenter un dispositif d’éclairage. Le module comprend un boîtier de protection (2) muni d’une ouverture (25) fermée par un couvercle (3), une carte électronique (4) logée dans le volume intérieur (V2) de ce boîtier (2) et au moins un câble électrique (5), le volume intérieur du boîtier étant sensiblement rempli d’une quantité de sable (Q6) en contact avec la carte électronique et permettant la dissipation de la chaleur générée par la carte électronique. Pour améliorer l’étanchéité et le caractère recyclable du module (11), le module comprend un joint d’étanchéité (7) fermant de manière étanche l’ouverture du boîtier. Le joint (7) est une pièce déformable au moins selon une un axe longitudinal (X2) du boîtier (2) en configuration montée du module d’alimentation électrique, et le joint est monté de manière amovible sur le couvercle (3). Figure pour l'abrégé : 2

Description

Module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et procédé d’assemblage d’un tel module.
La présente invention concerne un module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, une installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et un procédé d’assemblage d’un tel module.
Dans le domaine de l’éclairage public, il est connu d’utiliser un module d’alimentation électrique pour convertir un courant alternatif provenant d’un circuit électrique urbain en un courant électrique continu permettant d’alimenter un dispositif d’éclairage public à l’aide d’une carte électronique contenue dans le boîtier de ce module.
Il est connu de FR 2 827 469 A1 de remplir le volume intérieur du boîtier d’un tel module d’alimentation de sable, ce sable permettant de dissiper l’énergie calorifique produite par l’échauffement de la carte électronique lors de son fonctionnement. Ce document enseigne de sceller un couvercle sur le boîtier d’un tel module à l’aide d’un matériau liquide durcissable, par exemple une colle, parfois dénommé « potting », afin de réaliser l’étanchéité du boîtier, permettant à la fois de protéger l’intérieur du boîtier des éléments extérieurs tels que l’eau et l’humidité et de maintenir le sable en place à l’intérieur du boîtier.
Cette solution nécessite cependant une mise en œuvre longue et complexe, et n’est pas démontable, ce qui empêche toute ouverture non-destructive du boîtier et impacte négativement les coûts de maintenance et le caractère recyclable du module d’alimentation.
C’est à ces problèmes qu’entend plus particulièrement remédier l’invention, en proposant un nouveau type de module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage dont l’étanchéité et le caractère recyclable sont améliorés.
À cet effet, l’invention concerne un module d’alimentation électrique convertissant un courant d’entrée en un courant de sortie pour l’alimentation d’un dispositif d’éclairage, ce module comprenant un boîtier de protection muni d’une ouverture fermée par un couvercle, une carte électronique logée dans le volume intérieur de ce boîtier, et au moins un câble électrique, le volume intérieur du boîtier étant sensiblement rempli d’une quantité de sable en contact avec la carte électronique et permettant la dissipation de la chaleur générée par la carte électronique. Selon l’invention, le module comprend un joint d’étanchéité fermant de manière étanche l’ouverture du boîtier. De plus, le joint est une pièce déformable au moins selon un axe longitudinal du boîtier en configuration montée du module d’alimentation électrique. Enfin, le joint est monté de manière amovible sur le couvercle.
Grâce à l’invention, le boîtier d’un module d’alimentation électrique peut être fermé de manière étanche à l’aide du joint monté de manière amovible sur le couvercle du module. De plus, le couvercle peut être séparé du boîtier et le joint peut être démonté du couvercle, ce qui facilite la maintenance du module et améliore son recyclage en permettant la séparation des matériaux. Le caractère déformable du joint selon un axe longitudinal du boîtier permet d’accommoder des variations du volume de la quantité de sable, d’un module à l’autre.
Selon des aspects avantageux, mais non obligatoire de l’invention, le module d’alimentation électrique peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises selon toutes combinaisons techniquement admissibles :
- Le joint est en matériau polymère semi-rigide, de préférence en polymère élastomère réticulé, par exemple en silicone.
- Le joint comprend des plots de compression.
- Le joint comprend une base qui délimite le volume intérieur du boîtier, qui porte les plots de compression et qui est déformable selon un axe d’épaisseur du joint qui est parallèle à l’axe longitudinal du boîtier en configuration montée du module d’alimentation électrique.
- Les plots de compression ont une forme symétrique de révolution autour d’un axe parallèle à un axe d’épaisseur du joint.
- Le joint comprend des nervures de renfort.
- Les nervures de renfort du joint sont en contact avec des parois rigides du couvercle.
- Le boîtier comporte au moins une cavité d’accrochage et le couvercle comporte au moins un crochet.
Selon un autre aspect, l’invention concerne aussi une installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux modules d’alimentation électrique tels que mentionnés ci-dessus. Selon l’invention, les deux modules sont assemblés en bout-à-bout par immobilisation du crochet du couvercle d’un premier module dans une cavité d’accrochage du boîtier d’un second module.
Selon un autre aspect, l’invention concerne aussi un procédé d’assemblage d’un module d’alimentation électrique tel que mentionné ci-dessus, ce procédé comportant au moins les étapes suivantes :
  1. Introduction de la carte électronique dans des rails du boîtier ;
  2. remplissage du volume intérieur du boîtier avec une quantité de sable ;
  3. mise en place du joint d’étanchéité sur le couvercle ;
  4. passage de chaque câble électrique connectés à la carte électronique dans des passages de câble du joint et du couvercle ;
  5. mise en place du couvercle sur le boîtier par encliquetage d’ergots du couvercle dans des cavités du boîtier.
Cette méthode induit les mêmes avantages que ceux mentionnés ci-dessus au sujet du module d’alimentation électrique et de l’installation d’alimentation électrique de l’invention.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d’un mode de réalisation d’un module d’alimentation électrique, d’une installation d’alimentation électrique et d’un procédé d’assemblage conformes à son principe, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d’une installation d’alimentation électrique conforme à l’invention.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée d’un module d’alimentation électrique d’un premier type, appartenant à l’installation d’alimentation électrique de la figure 1.
La figure 3 est une coupe selon le plan IV de la figure 1 sur laquelle seul un module d’alimentation électrique d’un premier type est représenté.
La figure 4 est une coupe selon le plan V de la figure 1.
La figure 5 est une vue en perspective d’un couvercle et d’un joint d’étanchéité du module de la figure 2.
Une installation d’alimentation électrique 1 est représentée à la figure 1 en perspective. Elle est destinée à être montée en partie basse d’un dispositif d’éclairage public. Dans l’exemple de la figure 1, l’installation d’alimentation 1 comprend deux modules d’alimentation électrique 11 et 13. Chaque module 11 ou 13 permet d’alimenter en électricité une source lumineuse, par exemple un luminaire à LED.
Dans la description qui va suivre, seul le module 11 sera décrit en détail. Ce module est visible en perspective éclatée à la figure 2.
Le module 11 comprend un boîtier 2 de forme essentiellement parallélépipédique qui comporte une première paroi 21, une deuxième paroi 22 parallèle à la première paroi, des troisième et quatrième parois 23 perpendiculaires aux parois 21 et 22 et parallèles entre elles, et un fond 24. Le boîtier 2 définit une ouverture 25 opposée au fond 24.
On définit un axe longitudinal X2 du boîtier 2 comme un axe parallèle à la plus grande dimension du boîtier 2. Le fond 24 du boîtier 2 est perpendiculaire à l’axe X2 et les parois 21, 22 et 23 sont essentiellement parallèles à l’axe X2.
On définit un axe transversal Y2 du boîtier 2 comme un axe orthogonal à l’axe X2 et reliant les troisième et quatrième parois 23. Les parois 21 et 22 sont parallèles à l’axe Y2.
On définit un axe de profondeur Z2 du boîtier 2 comme le troisième axe d’un repère orthogonal comprenant les axes X2 et Y2. L’axe Z2 relie les parois 21 et 22. Les parois 23 sont parallèles à l’axe Z2.
Le module 11 comprend un couvercle 3 qui comporte une base 31 essentiellement plane, deux passage de câbles 33 ménagés dans la base 31, un organe d’accrochage 35 et des parois rigides 37 qui s’étendent depuis la base 31 en s’éloignant de l’organe d’accrochage 35.
De préférence, le boîtier 2 et le couvercle 3 sont en matériau polymère rigide, par exemple en polycarbonate ou en polyamide.
En position montée du couvercle 3 sur le boîtier 2, le couvercle obture l’ouverture 25 du boîtier. Dans cette position, la base 31 est parallèle au plan formé par les axes Y2 et Z2 et les parois rigides 37 s’étendent depuis la base 31 parallèlement à l’axe X2, à l’intérieur du boîtier 2 et vers le fond 24 du boîtier.
Parmi les parois 37, une paroi 371 s’étend parallèlement à la première paroi 21 du boîtier et est en contact avec cette paroi, au jeu de fonctionnement près, lorsque le couvercle 3 est monté sur le boîtier 1. Cette paroi 371 porte deux ergots 373, dirigés vers la première paroi 21 du boîtier, dans laquelle sont ménagées deux ouvertures 211 disposées en regard des ergots 373 lorsque le couvercle 3 est monté sur le boîtier 1.
De même, parmi les parois 37, une paroi 375 s’étend parallèlement à la deuxième paroi 22 du boîtier 2 et est en contact avec cette paroi, au jeu de fonctionnement près, lorsque le couvercle 3 est monté sur le boîtier 1. Cette paroi 375 porte un ergot 377, dirigé vers la deuxième paroi 22 du boîtier, dans laquelle est ménagée une ouverture 221 disposée en regard de l’ergot 377 lorsque le couvercle 3 est monté sur le boîtier 1.
En position montée du couvercle 3 sur le boîtier 2, les ergots 373 sont encliquetés dans les ouvertures 211 et l’ergot 377 est encliqueté dans l’ouverture 221, ce qui permet de maintenir le couvercle 3 fixé sur le boîtier 2 tout en permettant son démontage. Un tel démontage s’effectue en repoussant les ergots 373 et 377 jusqu’à les dégager entièrement des ouvertures 211 et 221, par exemple à l’aide de la pointe d’un tournevis plat inséré dans ces ouvertures depuis l’extérieur du boîtier 2.
Le module 11 comprend également une carte électronique 4 convertissant un courant d’entrée, par exemple un courant alternatif issu d’un réseau d’alimentation électrique urbain, en un courant de sortie, par exemple un courant continu pour l’alimentation d’une source lumineuse. Cette carte électronique porte un circuit imprimé 41 et des composants électroniques 43. Le fonctionnement de cette carte électronique 4 n’est pas détaillé. La carte électronique 4 est logée à l’intérieur du boîtier 2. Elle est maintenue en place par deux rails, dont un seul est visible sur les figures avec la référence 231, ménagés dans les troisième et quatrième parois 23 et qui s’étendent parallèlement à l’axe X2. Ces rails autorisent un mouvement de translation de la carte électronique 4 dans le boîtier 2, parallèle à l’axe X2, permettant l’insertion de la carte dans le boîtier 2. Ce mouvement de translation est limité par le fond 24 du boîtier.
La carte électronique 4 est connectée à deux câbles électriques 5, en pratique multiconducteurs. Ces deux câbles électriques correspondent par exemple, d’une part, aux câbles portant le courant d’entrée et, d’autre part, aux câbles portant le courant de sortie alimentant la source lumineuse.
Les deux câbles 5 sortent du boîtier 2 par les passages de câbles 33 ménagés dans le couvercle 3. Ces passages de câbles 33 sont des ouvertures circulaires d’axe principal parallèle à l’axe X2.
Le boîtier 2 définit un volume intérieur V2 qui correspond au volume disponible dans le boîtier 2 après installation de la carte électronique 4 et des câbles 5.
En configuration montée du module d’alimentation électrique 11, une quantité de sable Q6 est introduite à l’intérieur du boîtier 2. Cette quantité est représentée sous la forme d’un parallélépipède à la figure 2 mais sa forme extérieure dépend en fait de la forme intérieure du boîtier 2. Pour la clarté du dessin, la quantité de sable Q6 n’est pas représentée sur la figure 3. Une partie de cette quantité est visible à la figure 4.
On note V6 le volume de la quantité de sable Q6. Ce volume V6 est sensiblement égal au volume intérieur V2.
La quantité de sable Q6 permet de dissiper la chaleur générée par la carte électronique 4. De préférence, le sable utilisé est un sable de pure silice.
Le module d’alimentation électrique 11 comprend également un joint d’étanchéité 7. En configuration montée du module, ce joint d’étanchéité est assemblé au couvercle 3 et permet de fermer l’ouverture 25 du boîtier 2 de manière étanche. Par étanche, on entend qu’en configuration montée du module, le volume intérieur V2 du boîtier 2 est protégé des éléments extérieurs tels que l’eau et l’humidité, provenant par exemple des intempéries.
Le joint d’étanchéité 7 est en matériau polymère semi-rigide, de préférence en polymère élastomère réticulé, par exemple en silicone. Par « semi-rigide », on entend que le matériau du joint d’étanchéité 7 présente un module de Young compris entre 50 MPa et 70 MPa, de préférence entre 55 MPa et 65 MPa. Dans le cas d’un joint d’étanchéité en polymère élastomère réticulé, il est fabriqué par moulage puis vulcanisation.
Le joint d’étanchéité est représenté en perspective à la figure 5.
Il comprend une base carrée 71 dont le contour porte deux lèvres d’étanchéité 73. On définit deux axes Y7 et Z7 comme deux axes orthogonaux correspondant aux deux axes principaux de la base 71 et un axe d’épaisseur X7 comme le troisième axe d’un repère orthogonal comprenant les axes Y7 et Z7.
La base carrée 71 comporte une face de fixation 711 et une face intérieure 713. En configuration montée du module d’alimentation électrique 11, les axes X7, Y7 et Z7 sont respectivement confondus avec les axes X2, Y2 et Z2 du boîtier 2 et la face intérieure 713 est dirigée vers le volume intérieure V2 du boîtier.
Dans cette configuration, comme visible à la figure 3, les lèvres d’étanchéité 73 viennent en interférence maîtrisée avec les première, deuxième, troisième et quatrième parois 21, 22 et 23 du boîtier 2, ce qui les compresse entre la base 71 et ces parois. Cette compression permet au joint 7 de fermer entièrement l’ouverture 25 du boîtier 2, et ainsi de garantir son étanchéité. Dans cette configuration, la base 71 délimite le volume intérieur V2 du boîtier 2.
Le joint d’étanchéité 7 comporte également deux passages de câbles 75, prenant la forme de deux cylindres creux s’étendant chacun depuis la base 71 selon un axe parallèle à l’axe X2 en s’éloignant de la face de fixation 711, comme visible à la figure 2. Un premier orifice de chaque passage de câble 75 est visible à la figure 5 et débouche sur la face intérieure 713, et un second orifice de chaque passage de câble est visible à la figure 2.
La surface interne 751 de chaque passage de câble 75 comporte une alternance de lèvres d’étanchéité 753 et de cavités 755. Ainsi, lorsque les câbles électriques 5 sont installés dans les passages de câbles 75, les lèvres d’étanchéité 753 viennent en interférence maîtrisée avec ces câbles et sont alors compressées, ce qui garantit l’étanchéité de la liaison entre le joint d’étanchéité 7 et les câbles 5. Les cavités 755 permettent de créer des zones de décompression du joint 7 et ainsi de faciliter l’insertion des câbles dans les passages de câbles.
La face intérieure 713 de la base 71 du joint d’étanchéité comporte des plots de compression 77.
Chaque plot de compression 77 a une forme symétrique par révolution autour d’un axe X77 parallèle à l’axe X7. Cette forme est, dans l’exemple, une demi-sphère rattachée à la surface 713 par un congé.
Lorsque le volume V6 de la quantité de sable Q6 est égal au volume intérieur V2, le boîtier 2 est rempli entièrement de sable. Le sable est alors stable, c’est-à-dire qu’il n’a pas de liberté de mouvement à l’intérieur du boîtier 2.
Lorsque le volume V6 de la quantité de sable Q6 est inférieur au volume V2, le sable est libre de se déplacer dans le boîtier 2, ce qui peut provoquer des contraintes sur la carte électronique 4 et potentiellement l’endommager. Les plots 77 permettent, lorsque le volume V6 est inférieur au volume intérieur V2, de compenser le manque de sable en remplissant le volume laissé libre. À l’inverse, lorsque le volume V6 est égal ou supérieur au volume V2, les plots 77 se compriment, ce qui permet d’accommoder le volume V6, tout en autorisant l’installation du joint 7 et du couvercle 3 sur le boîtier 2. La compression des plots 77 correspond à une déformation élastique qui est permise par le matériau constituant le joint d’étanchéité 7.
La variation du volume de sable V6 par rapport au volume V2 est par exemple causée par le manque de précision d’un dispositif de remplissage.
En configuration montée du module d’alimentation électrique 11, la face intérieure 713 du joint d’étanchéité 7 est en contact avec la carte électronique 4, ce qui permet de la maintenir en position, par coopération avec les rails 231 et le fond 24 du boîtier 2.
Dans l’exemple, la face intérieure 713 comporte neuf plots répartis en trois rangées de trois plots. Chaque plot a une hauteur H77, mesurée depuis la face 713 selon l’axe X7, comprise entre 1 et 5 mm, de préférence égale à 2 mm. Six plots ont une largeur L77 comprise entre 5 et 15 mm, de préférence égale à 9 mm. Trois plots ont une largeur l77 plus petite, comprise entre 3 et 10 mm, de préférence égale à 6,5 mm. La largeur plus petite de ces trois plots leur permet de ne pas interférer avec la carte électronique 4, dans la zone de la face inférieure 713 contre laquelle cette carte électronique est en appui.
Le joint d’étanchéité 7 comprend également des nervures de renfort 79 qui s’étendent selon l’axe X7 depuis la face de fixation 711 en s’éloignant de cette face. Ces nervures de renfort 79 ont, à leur base, une largeur comprise entre 1 et 5mm, de préférence égale à 2mm. Cette largeur diminue régulièrement en s’éloignant de la face de fixation 711, c’est-à-dire que les parois des nervures de renfort 79 tendent à se rapprocher en s’éloignant de la face de fixation 711. En d’autres termes, dans l’exemple, une section longitudinale d’une nervure 79 a la forme d’un trapèze isocèle.
Depuis la base 31 du couvercle 3 s’étendent des protrusions 311 selon l’axe X2 et en direction opposée de l’organe d’accrochage 35. Ces protrusions ont, à leur base, une largeur comprise entre 1 et 5mm, de préférence égale à 2mm. Cette largeur diminue régulièrement en s’éloignant de la base 31, c’est-à-dire que les parois des protrusions 311 tendent à se rapprocher en s’éloignant de la base 31. En d’autres termes, dans l’exemple, une section longitudinale d’une protrusion 311 a la forme d’un trapèze isocèle.
Les parois 37 et les protrusions 311 du couvercle 3 sont configurées pour entourer les nervures de renfort 79 et les passages de câbles 75 du joint d’étanchéité 7 en position montée du joint 7 sur le couvercle 3. En d’autres termes, lorsque le joint 7 est monté sur le couvercle 3, les nervures 79 et les passages de câbles 75 sont respectivement en contact avec les protrusions 311 et les parois 37, ce qui permet de contrôler le bon positionnement du joint 7 par rapport au couvercle 3.
Chaque passage de câbles 75 du joint d’étanchéité 7 comporte également un épaulement 757 en contact avec la base 31 du couvercle 3, permettant ainsi de maintenir le joint d’étanchéité monté sur le couvercle, comme visible à la figure 3.
Les nervures de renfort 79 s’étendent depuis la face de fixation 711 de la base 71 du joint d’étanchéité 7 à des emplacements où, sur la face intérieure 713, aucun plot de compression 77 n’est présent. En d’autres termes, les plots de compression ne sont pas positionnés dans la continuité des nervures de renfort. Ce positionnement permet aux plots de compression de déformer élastiquement la base 71 lorsque le volume de sable V6 est supérieur au volume V2, la base n’étant pas renforcée localement par les nervures de renfort à ces emplacements. En d’autres termes, lorsque le volume de sable V6 est trop important, les plots 77 se compriment et la base 71 aide à accommoder cette déformation en se déformant élastiquement entre les nervures de renfort selon l’axe X7, ce qui conduit à déplacer les plots 77 en s’éloignant de la quantité de sable Q6. Ainsi, l’accommodation d’un volume V6 supérieur au volume V2 est permis, d’une part, par la compression des plots 77 et, d’autre part, par leur déplacement selon l’axe X7.
Utiliser un joint en matériau semi-rigide permet donc d’accepter des variations du volume de sable V6 plus importantes que les variations acceptées par un boîtier scellé par un couvercle rigide sans joint, notamment lorsque le volume V6 est supérieur au volume intérieur V2 du boîtier 2. En pratique, le joint d’étanchéité 7 permet une variation du volume V6 entre 1% et 5% du volume V2, de préférence de 2%.
Grâce au matériau semi-rigide utilisé pour sa fabrication, et selon un aspect avantageux de l’invention, le joint 7 est de plus déformable radialement, c’est-à-dire selon les axes Y7 et Z7. Cette déformation facilite, par exemple, le montage du joint 7 sur le couvercle 3 et la mise en place du couvercle 3 sur le boîtier 2 et améliore l’étanchéité du boîtier 2 en assurant une meilleure jonction avec les faces 21, 22 et 23 du boîtier.
L’organe d’accrochage 35 du couvercle 3 comprend un crochet 351 et un trou de fixation 353.
La deuxième paroi 22 du boîtier 2 s’étend sur une extrémité 223 au-delà du fond 24, comme visible à la figure 3. À la jonction entre le fond 24, la deuxième paroi 22 et l’extrémité 223 est ménagé une cavité d’accrochage 225. Le fond 24 s’étend partiellement dans cette cavité pour former une saillie de retenue 241.
Le module d’alimentation électrique 13 est identique au module d’alimentation électrique 11 en tout point, mis à part l’organe d’accrochage 35 du couvercle 3, qui diffère entre les deux modules. L’organe d’accrochage 35’ du module d’alimentation électrique 13 est visible à la figure 1, mais n’est pas décrit en détail ici. Ainsi, toutes les références définies dans cette description pour le module 11, mises à part celles portant sur l’organe d‘accrochage 35, s’appliquent également au module 13.
Le module d’alimentation électrique 11 est fixé sur le module d’alimentation électrique 13 pour former l’installation d’alimentation électrique 1. Cette fixation s’effectue par encliquetage du crochet 351 du couvercle 3 du boîtier 11 dans la cavité d’accrochage 225 du boîtier 2 du module 13, comme visible à la figure 4. La saillie de retenue 241 permet de retenir le crochet 351 du module 11 dans la cavité d’accrochage 225 du boîtier 13. Ainsi, les modules 11 et 13 sont assemblés en bout-à-bout.
L’installation d’alimentation électrique 1 est montée sur un dispositif d’éclairage public en assemblant le module 13 à un rail de fixation horizontal situé dans le dispositif d’éclairage à l’aide d’un crochet de l’organe d’accrochage 35’, puis en assemblant le module 11 sur le module 13. Ainsi, le module 13 est un module principal de l’installation d’alimentation électrique, qui permet de l’assembler à un dispositif d’éclairage, et le module 11 est un module secondaire. En position montée de l’installation d’alimentation électrique sur un dispositif d’éclairage public, l’axe X2 est vertical et dirigé vers le bas, c’est-à-dire que le module 11 est positionné au-dessus du module 13. L’organe d’accrochage 35’ permet également de fixer le module 13 sur d’autres supports, par exemple sur une platine de montage en lanterne ou sur un rail de fixation vertical. L’organe d’accrochage 35’ permet également d’y accrocher un coffret de raccordement, sur une boucle visible à la figure 1. L’assemblage du module 11 s’effectue selon les étapes suivantes :
  1. introduction de la carte électronique 4 dans les rails 231 du boîtier 2 ;
  2. remplissage du volume intérieur V2 du boîtier avec la quantité de sable Q6 ;
  3. mise en place du joint 7 sur le couvercle 3 ;
  4. passage des câbles électriques 5 connectés à la carte électronique 4 dans les passages de câble 75 et 33 du joint 7 et du couvercle 3 ;
  5. mise en place du couvercle 3 sur le boîtier 2 par encliquetage des ergots 373 et 377 du couvercle dans les cavités 211 et 221 du boîtier.
En variante, l’ordre des étapes c) et d) peut être inversé. De même, l’étape d) peut avoir lieu à tout moment avant l’étape e), y compris avant l’étape a). En revanche, l’étape b) est nécessairement postérieure à l’étape a).
Le caractère semi-rigide du joint d’étanchéité 7 lui permet d’être démonté du couvercle 3 sans avoir à l’endommager. Le module 11 est ainsi assemblé de manière entièrement réversible, ce qui permet son démontage par exemple dans le cadre d’opérations de maintenance ou de son recyclage.
Le boîtier 2 présente des formes généralement arrondies, c’est-à-dire que les angles entre ses différentes parois sont arrondis. En variante non-représentée de l’invention, le boîtier 2 présente une forme différente d’une forme essentiellement parallélépipédique, par exemple une forme cylindrique.
En variante non-représentée de l’invention, au moins un câble sort du module 11 par un emplacement différent du couvercle 3, par exemple par le fond 24 du boîtier. L’emplacement de sortie du câble est alors adapté pour permettre que la liaison avec le câble soit étanche.
En variante non-représentée de l’invention, le module 11 comprend un nombre de câbles électrique 5 différent de deux. Le nombre de passage de câbles du couvercle 3 et du joint d’étanchéité 7 est adapté en conséquent.
En variante non-représentée de l’invention, l’installation d’alimentation électrique 1 comprend seulement un module d’alimentation 13 et pas de module d’alimentation 11.
En variante non-représentée de l’invention, l’installation d’alimentation électrique 1 comprend plus de deux modules d’alimentation, par exemple trois modules. Dans une configuration à plus de deux modules, un seul module 13 est utilisé, le module 13 étant un module principal permettant le montage de l’installation d’alimentation électrique sur un dispositif d’éclairage public, et les autres modules sont des modules 11. Le couvercle 3 du deuxième module d’installation, c’est-à-dire du module 11 situé après le module 13, est assemblé dans la cavité d’accrochage 225 du boîtier 2 du module 13.
En variante non-représentée de l’invention, le couvercle 3 comprend un nombre d’ergots 373 différent de deux et un nombre d’ergots 377 différent de un. Le nombre de cavités 211 et 221 est adapté en conséquent.
En variante non-représentée de l’invention, la carte électronique 4 fournit un courant de sortie alternatif.
En variante non-représentée de l’invention, le joint d’étanchéité 7 comprend un nombre de lèvres d’étanchéité 73 différent de deux.
En variante non-représentée de l’invention, le joint d’étanchéité 7 comprend un nombre de plots de compression 77 différent de neuf.
En variante non-représentée de l’invention, les plots de compression 77 du joint d’étanchéité 7 ont une forme différente, par exemple cylindrique, tronconique ou conique.
En variante non-représentée de l’invention, les nervures de renfort 79 et les protrusions 311 ont une section longitudinale de forme rectangulaire
En variante non-représentée de l’invention, la carte électronique 4 est maintenue en place dans le boîtier 2 par un système différent des rails 231, par exemple par un système d’encliquetage ou par des vis.
En variante non-représentée de l’invention, le module 11 comprend un nombre de cartes électroniques 4 supérieur à un, par exemple deux cartes électroniques.
Les modes de réalisation et les variantes envisagées ci-dessus peuvent être combinés pour générer de nouveaux modes de réalisation dans l’invention.

Claims (10)

  1. Module d’alimentation électrique (11, 13) convertissant un courant d’entrée en un courant de sortie pour l’alimentation d’un dispositif d’éclairage, ce module comprenant un boîtier de protection (2) muni d’une ouverture (25) fermée par un couvercle (3), une carte électronique (4) logée dans le volume intérieur (V2) de ce boîtier (2) et au moins un câble électrique (5), le volume intérieur du boîtier étant sensiblement rempli d’une quantité de sable (Q6) en contact avec la carte électronique et permettant la dissipation de la chaleur générée par la carte électronique, caractérisé en ce que le module (11,13) comprend un joint d’étanchéité (7) fermant de manière étanche l’ouverture du boîtier, en ce que le joint (7) est une pièce déformable au moins selon une un axe longitudinal (X2) du boîtier (2) en configuration montée du module d’alimentation électrique, et en ce que le joint est monté de manière amovible sur le couvercle (3).
  2. Module (11, 13) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint (7) est en matériau polymère semi-rigide, de préférence en polymère élastomère réticulé, par exemple en silicone.
  3. Module (11, 13) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint (7) comprend des plots de compression (77).
  4. Module (11, 13) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le joint (7) comprend une base (71) qui délimite le volume intérieur (V2) du boîtier (2), qui porte les plots de compression (77) et qui est déformable selon un axe d’épaisseur (X7) du joint qui est parallèle à l’axe longitudinal (X2) du boîtier (2) en configuration montée du module d’alimentation électrique (11, 13).
  5. Module (11, 13) selon l’une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les plots de compression ont une forme symétrique de révolution autour d’un axe (X77) parallèle à un axe d’épaisseur (X7) du joint (7).
  6. Module (11, 13) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint (7) comprend des nervures de renfort (79).
  7. Module (11, 13) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les nervures de renfort (79) du joint (7) sont en contact avec des parois rigides (37, 311) du couvercle (3).
  8. Module (11, 13) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (2) comporte au moins une cavité d’accrochage (225) et en ce que le couvercle (3) comporte au moins un crochet (351).
  9. Installation d’alimentation électrique (1) comprenant au moins deux modules d’alimentation électrique (11, 13) conformes à la revendication 8, caractérisée en ce que les deux modules (11, 13) sont assemblés en bout-à-bout par immobilisation du crochet (351) du couvercle (3) d’un premier module (11) dans la cavité d’accrochage (225) du boîtier (2) d’un deuxième module (13).
  10. Procédé d’assemblage d’un module d’alimentation électrique (11, 13) conforme à l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le procédé comporte au moins les étapes suivantes :
    1. introduction de la carte électronique (4) dans des rails (231) du boîtier (2) ;
    2. remplissage du volume intérieur (V2) du boîtier avec une quantité de sable (Q6) ;
    3. mise en place du joint d’étanchéité (7) sur le couvercle (3) ;
    4. passage de chaque câble électrique (5) connectés à la carte électronique (4) dans des passages de câble (75, 33) du joint (7) et du couvercle (3) ;
    5. mise en place du couvercle (3) sur le boîtier (2) par encliquetage d’ergots (373, 377) du couvercle dans des cavités (211, 221) du boîtier.
FR2009093A 2020-09-08 2020-09-08 Module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et procédé d’assemblage d’un tel module. Active FR3113995B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009093A FR3113995B1 (fr) 2020-09-08 2020-09-08 Module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et procédé d’assemblage d’un tel module.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009093A FR3113995B1 (fr) 2020-09-08 2020-09-08 Module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et procédé d’assemblage d’un tel module.
FR2009093 2020-09-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113995A1 true FR3113995A1 (fr) 2022-03-11
FR3113995B1 FR3113995B1 (fr) 2022-10-21

Family

ID=73401764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009093A Active FR3113995B1 (fr) 2020-09-08 2020-09-08 Module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et procédé d’assemblage d’un tel module.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113995B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6175487B1 (en) * 1998-08-15 2001-01-16 Nsi Enterprises, Inc. Luminaire assembly
FR2827469A1 (fr) 2001-07-11 2003-01-17 Gen Exp Ind Sogexi Dispositif electronique comprenant un circuit loge dans un boitier et procede de fabrication d'un tel dispositif
US20200093018A1 (en) * 2018-09-19 2020-03-19 Delta Electronics, Inc. Waterproof casing of outdoor wireless electronic device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6175487B1 (en) * 1998-08-15 2001-01-16 Nsi Enterprises, Inc. Luminaire assembly
FR2827469A1 (fr) 2001-07-11 2003-01-17 Gen Exp Ind Sogexi Dispositif electronique comprenant un circuit loge dans un boitier et procede de fabrication d'un tel dispositif
US20200093018A1 (en) * 2018-09-19 2020-03-19 Delta Electronics, Inc. Waterproof casing of outdoor wireless electronic device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113995B1 (fr) 2022-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2015052324A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile et procédé d'assemblage correspondant
FR3011776A1 (fr) Ensemble de stockage d'energie electrique et procede d'assemblage d'un tel ensemble
US20140118990A1 (en) Led module
FR2597548A1 (fr) Dispositif de logement pour unite centrale de traitement electronique de moteur a combustion interne
FR3113995A1 (fr) Module d’alimentation électrique pour dispositif d’éclairage, installation d’alimentation électrique comprenant au moins deux tels modules, et procédé d’assemblage d’un tel module.
JP7363324B2 (ja) 発光ユニット、及び照明器具
JP2013051193A (ja) 照明装置
KR20050024608A (ko) 차량용 배터리의 고정 구조
EP3797275B1 (fr) Boitier de protection d'un dispositif electronique
EP2760708B1 (fr) Sirene comportant un systeme de connexion ameliore
FR3094833A1 (fr) Bloc capacitif comprenant une entretoise
WO2018163796A1 (fr) Dispositif borne destiné à un équipement électrique et procédé de fabrication de dispositif borne destiné à un équipement électrique
CN212413549U (zh) 防护外壳和具有该防护外壳的电子设备
FR2932023A1 (fr) Connecteur, notamment pour dispositif de stockage d'energie
BE1023326B1 (fr) Améliorations de ou relatives à des modules de diodes électroluminescentes
CN220186660U (zh) 可更换的led模块
EP2990723B1 (fr) Dispositif d'eclairage integrant un support ameliore
EP3707017B1 (fr) Ensemble electronique avec patch pour pneumatique
EP2813755A1 (fr) Dispositif d'accueil d'au moins un tube lumineux
FR3138503A3 (fr) Dispositif universel d’éclairage pour le relampage de luminaires
BE1013680A6 (fr) Dispositif de distribution de lumiere par fibres optiques.
CN116017115A (zh) 摄像机系统
FR2692427A1 (fr) Appareillage électrique incluant un circuit hybride et son procédé de fabrication.
JP2021061300A (ja) 発光モジュール、照明器具及び発光モジュールの製造方法
FR3073171A1 (fr) Procede de rechapage pour un pneumatique comprenant un ensemble electronique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220311

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4