FR3113656A1 - Compte-gouttes de commande de dosage - Google Patents

Compte-gouttes de commande de dosage Download PDF

Info

Publication number
FR3113656A1
FR3113656A1 FR2009778A FR2009778A FR3113656A1 FR 3113656 A1 FR3113656 A1 FR 3113656A1 FR 2009778 A FR2009778 A FR 2009778A FR 2009778 A FR2009778 A FR 2009778A FR 3113656 A1 FR3113656 A1 FR 3113656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
pipette
container
spring
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2009778A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113656B1 (fr
Inventor
Venkatesh Sheregar
Jinseok Kim
Thomas OCONNOR
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of FR3113656A1 publication Critical patent/FR3113656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113656B1 publication Critical patent/FR3113656B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/02Burettes; Pipettes
    • B01L3/0241Drop counters; Drop formers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/02Burettes; Pipettes
    • B01L3/0282Burettes; Pipettes mounted within a receptacle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L2300/00Additional constructional details
    • B01L2300/02Identification, exchange or storage of information
    • B01L2300/025Displaying results or values with integrated means
    • B01L2300/028Graduation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Compte-gouttes de commande de dosage L’invention concerne un compte-gouttes de commande de dosage. En particulier, le compte-gouttes de commande de dosage comprend : un contenant ayant une portion de corps et une portion de col ; un bouton ayant une portion à enfoncer, une portion de graduation, une portion de tige et une portion de tête ; une pipette ayant une pluralité de sections et la pipette est raccordée au bouton ; un piston prévu sur la portion de tête du bouton ; un ressort prévu autour de la portion de tige et ayant une pluralité de courses ; dans lequel la portion de graduation du bouton possède des graduations sur sa paroi externe, et dans lequel lorsque la portion à enfoncer du bouton est enfoncée à des positions différentes dans lesquelles des graduations différentes sont alignées avec le haut du capuchon, une quantité prédéterminée différente de fluide au sein du contenant peut être prélevée. Figure pour l'abrégé :

Description

COMPTE-GOUTTES DE COMMANDE DE DOSAGE
La présente invention concerne un compte-gouttes de commande de dosage. En particulier, la présente invention concerne un compte-gouttes de commande de dosage pour des produits cosmétiques ou des fluides médicaux.
Etat de la technique
Les déclarations dans cette rubrique fournissent simplement des informations de contexte liées à la présente divulgation et peuvent constituer ou non la technique antérieure.
Des produits cosmétiques sont généralement utilisés par des personnes, notamment par des femmes. En général, les produits ou contenus cosmétiques sont contenus dans un contenant pour le transport, le stockage, la vente et l’utilisation.
Dans un type de contenant classique, un capuchon est prévu pour assurer l’étanchéité d’un contenant afin d’empêcher le fluide dans le contenant de fuir ou de s’écouler du contenant. Lors de l’application du fluide cosmétique, le capuchon est retiré et le fluide peut être versé hors du contenant.
Dans un autre type de contenant classique, un produit cosmétique est reçu dans un contenant avec une tête de pompe ou une tête de pulvérisation. En utilisation, le produit cosmétique de ce contenant classique est distribué à travers la tête de pompe sous forme liquide ou à travers la tête de pulvérisation sous forme de pulvérisation, ce qui peut entraîner un gaspillage inutile, puisqu’une distribution du produit cosmétique à travers la tête de pompe ou la tête de pulvérisation peut laisser une partie de produits cosmétiques résiduels dans le canal d’écoulement de la tête de pompe ou de la tête de pulvérisation. Ce contenant classique avec la tête de pompe ou la tête de pulvérisation n’est pas approprié pour stocker et distribuer un produit cosmétique coûteux.
Dans un autre type de contenant classique, un ensemble compte-gouttes est utilisé avec un contenant pour distribuer certains produits cosmétiques coûteux. L’ensemble compte-gouttes comporte une seringue qui est munie d’une tête pour aspirer et distribuer le produit cosmétique. La tête est constituée d’un matériau caoutchouc et la tête est montée sur un haut de la seringue. La seringue est utilisée pour aspirer le produit cosmétique depuis un contenant, puis expulser le produit cosmétique depuis la seringue par appui sur la tête.
Les contenants de la technique antérieure sont également utilisés dans le domaine des cosméceutiques ou le domaine médical. C’est-à-dire que les contenants, tels que les contenants mentionnés ci-avant sont également utilisés pour le stockage et l’application de certains cosméceutiques ou fluides médicaux.
Toutefois, les dispositifs de la technique antérieure, tels que les contenants classiques, compte-gouttes et capuchons ne peuvent pas aspirer et distribuer une quantité précise de fluide à chaque utilisation. A titre d’exemple, dans certaines situations, l’utilisateur doit appliquer une quantité précise de produit cosmétique. En outre, dans le domaine des cosméceutiques ou le domaine médical, la distribution d’une quantité précise de cosméceutiques ou de fluide médical est plus importante.
Cependant, au moyen des dispositifs de la technique antérieure, l’utilisateur ne peut ni commander, ni prélever une quantité précise de fluide. Et même si les dispositifs de la technique antérieure, par exemple les seringues classiques, peuvent définir une quantité prédéterminée de fluide ou un dosage prédéterminé, ils ne peuvent pas aspirer et distribuer des quantités prédéterminées différentes avec une seule seringue. En d’autres termes, même si le dispositif de la technique antérieure définit une quantité prédéterminée de fluide, un dispositif de la technique antérieure ne peut prélever qu’une quantité prédéterminée de fluide (pour parvenir à deux quantités prédéterminées ou plus, deux dispositifs dédiés ou plus sont nécessaires), sans parler du choix de quantités prédéterminées différentes en une action.
De plus, bien qu’une surface extérieure d’une pipette de certains dispositifs de la technique antérieure puisse être munie de certaines graduations, il n’est pas pratique d’aspirer le produit cosmétique ou le fluide médical à chaque utilisation tout en observant soigneusement les graduations.
Au vu des défauts de la technique antérieure, il existe un besoin concernant un nouveau compte-gouttes qui puisse être chargé facilement et avec précision et qui soit destiné à une distribution de fluide stable et quantitative qui puisse distribuer plusieurs quantités précises de fluide en une action d’un dispositif.
Un objectif de la présente invention consiste à proposer un compte-gouttes qui peut être chargé facilement et avec précision.
Un autre objectif de la présente invention consiste à permettre un réglage de la quantité de fluide à distribuer de manière plus facile et plus précise.
Un autre objectif de la présente invention consiste à obtenir un compte-gouttes ayant une structure simplifiée et qui peut, dans le même temps, choisir l’une de différentes quantités prédéterminées en une action.
Ces objectifs sont atteints au moyen d’un compte-gouttes selon la présente invention.
Selon la présente invention, un compte-gouttes de commande de dosage comprend : un contenant ayant une portion de corps et une portion de col ; un bouton ayant une portion à enfoncer, une portion de graduation, une portion de tige et une portion de tête ; une pipette ayant une pluralité de sections et la pipette est raccordée au bouton ; un piston prévu sur la portion de tête du bouton ; un ressort prévu autour de la portion de tige et ayant une pluralité de courses ; dans lequel la portion de graduation du bouton possède des graduations sur sa paroi externe, et dans lequel lorsque la portion à enfoncer du bouton est enfoncée à des positions différentes dans lesquelles des graduations différentes sont alignées avec le haut du capuchon, une quantité prédéterminée différente de fluide au sein du contenant peut être prélevée.
Selon la présente invention, un capuchon est raccordé au bouton et à la pipette.
Selon la présente invention, un racleur est prévu entre la pipette et le contenant.
Selon la présente invention, le ressort est un ressort conique qui possède une partie mobile et une partie immobile, et la course du ressort est limitée dans une hauteur limitée.
Selon la présente invention, la partie mobile du ressort est fixe au haut de la portion de tige du bouton et est déplacée avec le bouton, et la partie immobile est fixe au niveau d’une butée de la pipette ou d’une règle sur le bouton.
Selon la présente invention, la pipette possède une partie de raccordement pour un raccordement avec le bouton et une partie de tube, dans lequel la partie de tube possède une section supérieure qui est cylindrique avec un premier diamètre, une section médiane qui est cylindrique avec un second diamètre, une transition entre la section supérieure et la section médiane qui est tronconique ou en palier, une section inférieure qui possède un diamètre externe progressivement décroissant, et une embouchure sur la section inférieure pour aspirer et expulser du fluide, dans lequel le second diamètre est plus petit que le premier diamètre.
Selon la présente invention, le diamètre interne de la section médiane de la pipette est plus petit que le diamètre de ressort, de sorte que le ressort est assis sur un palier à l’intérieur de la transition.
Selon la présente invention, le piston est constitué de LDPE, HDPE ou TPE et le piston est creux et concorde avec le profil de la portion de tête du bouton.
Selon la présente invention, le contenant est constitué d’un matériau transparent ou d’un matériau non transparent et le contenant possède une ouverture formée au haut de la portion de col.
Selon la présente invention, les graduations sont une pluralité de lignes d’indentation qui indiquent la quantité à aspirer, les lignes d’indentation sont parallèles les unes aux autres et s’étendent le long d’un cercle complet ou d’une partie du cercle complet sur la paroi externe.
Selon la présente invention, la partie de raccordement de la pipette possède une partie supérieure ayant une ouverture, la portion de tige et le piston, conjointement avec le ressort sont insérés dans la pipette à partir de l’ouverture de la partie supérieure, et la portion de tige est reçue dans l’intérieur de la partie de raccordement et une partie de la partie de tube.
Selon la présente invention, le capuchon possède une paroi interne avec un filet interne qui concorde avec le filet externe du contenant, une paroi externe lisse et un rebord s’étendant depuis la paroi externe, dans lequel le rebord a un diamètre plus grand que la paroi externe.
Selon la présente invention, la pluralité de courses comprend une première course, une deuxième course, une troisième course et une quatrième course.
Selon la présente invention, lorsque l’utilisateur enfonce le bouton à des positions différentes, des graduations différentes sont alignées avec le haut du capuchon respectivement, de sorte que des courses dans une plage de 0,2 mL à 1,5 mL peuvent être commandées.
Selon la présente invention, une butée à déclic de dosage est prévu pour indiquer la sensation ou le son de déclic au dosage.
Selon la présente invention, une pluralité de premiers bossages sont prévus dans chaque rainure, qui sont espacés les uns des autres le long du cercle de chaque rainure.
Selon la présente invention, une pluralité de seconds bossages sont prévus sur la surface interne de l’ouverture du capuchon, qui sont espacés les uns des autres le long du cercle de la surface interne de l’ouverture du capuchon.
D’autres domaines d’applicabilité ressortiront à partir de la description fournie ici. Il est entendu que la description et les exemples spécifiques sont destinés à des fins d’illustration uniquement et ne sont pas destinés à limiter la portée de la présente divulgation.
Brève description des figures
Les dessins décrits ici sont donnés à titre d’illustration uniquement et ne sont pas destinés à limiter la portée de la présente divulgation d’une quelconque manière.
[Fig. 1] La figure 1 est une vue en perspective d’un exemple de compte-gouttes de commande de dosage selon l’invention.
[Fig. 2] La figure 2 est une vue en perspective d’un exemple de contenant d’un compte-gouttes de commande de dosage selon l’invention.
[Fig. 3] La figure 3 est une autre vue en perspective d’un exemple de contenant d’un compte-gouttes de commande de dosage selon l’invention.
[Fig. 4] La figure 4 est une vue en perspective d’un exemple de bouton d’un compte-gouttes de commande de dosage selon l’invention.
Fig. 5] La figure 5 est une vue en perspective d’un exemple de bouton avec un piston d’un compte-gouttes de commande de dosage selon l’invention.
[Fig. 6] La figure 6 est une vue en perspective d’un exemple de bouton avec une bride selon l’invention.
[Fig. 7] La figure 7 est une vue en coupe d’un exemple de ressort selon l’invention.
[Fig. 8] La figure 8 est une vue en perspective d’un exemple de pipette selon l’invention.
[Fig. 9] La figure 9 montre le bouton et la pipette selon l’invention.
[Fig. 10 et 11] Les figures 10 et 11 montrent respectivement les conditions d’assemblage et de démontage du bouton et du contenant.
[Fig. 12] La figure 12 montre le bouton et la pipette expulsant du fluide.
[Fig. 13 et 14] Les figures 13 et 14 sont des vues en perspective d’un exemple de capuchon selon l’invention.
[Fig. 15] La figure 15 est une vue en perspective d’un exemple de capuchon avec un rebord selon l’invention.
[Fig. 16] La figure 16 est une vue en perspective d’un exemple de capuchon avec un rebord selon l’invention.
[Fig. 17 et 18] Les figures 17 et 18 sont des vues en perspective d’un exemple de racleur selon l’invention.
[Fig. 19, 20 et 21] Les figures 19 à 21 montrent 4 courses selon l’invention.
[Fig. 22] La figure 22 est une vue en perspective d’un exemple de bossage du compte-gouttes selon l’invention.
[Fig. 23] La figure 23 est une vue en perspective d’un exemple de bossage du compte-gouttes selon l’invention.
[Fig. 24] La figure 24 est une vue éclatée d’un exemple de compte-gouttes selon l’invention.
Sur les dessins, des références numériques peuvent être réutilisées pour identifier des éléments similaires et/ou identiques.
Description détaillée du mode de réalisation préféré
La description suivante est simplement donnée à titre d’exemple par nature et n’est pas destinée à limiter la présente divulgation, la demande, ou les utilisations. Il est entendu que tout au long des dessins, des références numériques correspondantes indiquent des parties et caractéristiques similaires ou correspondantes. En outre, les directions telles que « haut », « latéral », « arrière », « inférieur », et « supérieur » sont utilisées à des fins d’explication et ne sont pas destinées à nécessiter des orientations spécifiques sauf indication contraire. Ces directions sont fournies simplement en tant que cadre de référence vis-à-vis des exemples fournis, mais pourraient être modifiées dans des variantes de demandes.
La figure 1 montre une vue en perspective du compte-gouttes de commande de dosage selon la présente invention. Le compte-gouttes de commande de dosage 1 comporte un bouton 10 et un contenant 11. Le bouton 10 peut être raccordé au contenant 11, par exemple, par un raccordement à vis.
Le contenant 11 peut être constitué d’un matériau transparent ou d’un matériau non transparent. Par exemple, le contenant 11 peut être constitué de verre, de plastique, d’un polymère ou d’un métal. Le contenant 11 est destiné à contenir une substance fluidique, par exemple de type cosmétique ou médical. Le fluide qui peut être contenu dans le contenant peut comporter, par exemple, des solutions anti-ride, des solutions anti-âge, des solutions huileuses, des fonds de teint, des lotions, des colorants, des principes actifs, ou tout autre fluide médicamenteux.
Comme le montre la figure 2, le contenant 11 a une portion de corps 110 et une portion de col 111. La portion de corps 110 du contenant 11 est utilisée pour contenir un produit cosmétique qui est généralement fluide, tel qu’un liquide, une crème, un gel, une mousse. La portion de col 111 du contenant 11 est de préférence intégrée à la portion de corps 110 et peut être constituée du même matériau que celui de la portion de corps 110. La portion de col 111 peut avoir un filet externe sur une paroi externe de celui-ci. Le contenant 11 a une ouverture 112 formée au haut de la portion de col 111. Le contenant 11 est creux et l’ouverture 112 communique avec une cavité creuse (non montrée) du contenant 11.
Le fond du contenant 11 peut être plat. Dans un mode de réalisation préférable tel que montré sur la figure 3, le contenant 11 peut être muni d’une portion en creux 113 au fond de la portion de corps 110. La portion en creux 113 peut faciliter un maintien vertical plus stable du contenant.
Comme le montre la figure 4, le bouton 10 possède une portion à enfoncer 100 qui est généralement en forme de disque. L’utilisateur peut faire fonctionner au moyen d’un enfoncement ou d’une libération la portion à enfoncer avec les doigts, par exemple, avec le pouce de l’une ou l’autre de ses mains. Le bouton 10 possède une portion de graduation 101 qui possède des graduations sur sa paroi externe. Les graduations peuvent être une pluralité de lignes d’indentation qui indiquent la quantité à aspirer. Dans le mode de réalisation de la figure 4, il y a quatre graduations 1010, 1011, 1012 et 1013. Dans d’autres modes de réalisation, tout autre nombre de graduations peut être utilisé. Les lignes d’indentation sont parallèles les unes aux autres et elles peuvent s’étendre le long d’un cercle complet sur la paroi externe, c’est-à-dire à 360 degrés en section transversale d’un cercle. Dans un mode de réalisation, les lignes d’indentation s’étendent jusqu’à un certain point d’une partie d’un cercle complet, par exemple, un quart, une moitié, ou trois quarts du cercle complet, c’est-à-dire un secteur circulaire de 90, 180, 270 degrés en section transversale d’un cercle. Dans des modes de réalisation facultatifs, le secteur circulaire peut être de 45, 135, 225, 315 degrés. Le bouton 10 possède une portion de tige 102 et une portion de tête 103, comme le montre la figure 4. La portion de tête présente de préférence une section cylindrique 1030 avec un diamètre externe constant et une section tronconique 1031 avec un diamètre externe progressivement décroissant du fond au haut du cône tronqué.
La figure 5 montre un bouton avec un piston selon l’invention. Le piston 104 est prévu autour de la portion de tête 103 du bouton 10. Le piston 104 peut être constitué d’un matériau plastique. Dans un mode de réalisation, le piston est constitué de LDPE (polyéthylène basse densité), HDPE (polyéthylène haute densité), TPE (matériau d’élastomère thermoplastique) ou caoutchouc. Le piston 104 est creux et concorde avec le profil de la portion de tête du bouton. Dans un mode de réalisation préférable, le piston est un manchon creux et le diamètre interne du piston est légèrement plus petit que le diamètre externe de la section cylindrique de la portion de tête, c’est-à-dire, le diamètre le plus grand de la portion de tête. Lors de l’installation, le piston est prévu autour de la portion de tête par déformation élastique. Après l’installation, le piston est joint à demeure et étroitement à la portion de tête par une force élastique. Dans d’autres modes de réalisation, le piston peut être joint à demeure et étroitement à la portion de tête de toute autre manière. Et un joint est formé entre le piston et la portion de tête.
La figure 6 montre un bouton avec une bride selon l’invention. La bride 105 a un diamètre plus grand que le diamètre de la portion à graduations. Un ressort 12 est prévu autour de la portion de tige. Le ressort est de préférence un ressort conique. Le ressort 12 possède une partie mobile 120 et une partie immobile 121. Et la course du ressort est limitée dans une hauteur limitée (A), comme le montre la figure 7. La partie mobile 120 du ressort est fixe au haut de la portion de tige du bouton et est déplacée avec le bouton. La partie immobile est limitée et arrêtée au niveau d’une butée d’une pipette (ou d’une règle sur le bouton).
La pipette 13 est montrée sur la figure 8. La pipette possède une partie de raccordement pour un raccordement avec le bouton et une partie de tube et la partie de tube possède une pluralité de sections. La section supérieure 130 de la partie de tube de la pipette 12 peut être cylindrique avec un premier diamètre. La section médiane 131 de la partie de tube de la pipette peut être cylindrique avec un second diamètre. Le second diamètre est plus petit que le premier diamètre. Il existe une transition 133 entre la section supérieure 130 de la pipette 12 et la section médiane 131 de la pipette 12. La transition 133 peut être tronconique, ou en palier. La section inférieure 132 de la partie de tube de la pipette 12 a un diamètre externe progressivement décroissant. Une embouchure pour aspirer et expulser du fluide se trouve sur la section inférieure. Le diamètre interne de la section médiane de la pipette est plus petit que le diamètre de ressort, si bien que le ressort est assis sur un palier à l’intérieur de la transition.
La figure 9 montre le bouton et la pipette qui sont raccordés l’un à l’autre, par exemple, par un raccordement à emboîtement. Dans une variante du mode de réalisation, le raccordement peut être obtenu par d’autres manières, telles qu’un raccordement à vis et un ajustement serré. La section supérieure de la pipette a un diamètre interne plus grand que le diamètre du ressort, de sorte que la pipette peut loger la portion de tige du bouton avec le ressort. La section médiane de la pipette a un diamètre interne plus petit que le diamètre interne de la section supérieure de la pipette et il y a la transition entre la section supérieure et la section médiane. La transition peut être la butée pour limiter le ressort dans lequel la butée est en contact avec la partie immobile du ressort, comme le montre la figure 7. A savoir, la partie immobile du ressort va buter contre la butée. Lorsque la partie mobile du ressort se déplace vers la partie immobile, le ressort va être compressé et une force de retour va être produite pour repousser la partie mobile du ressort vers la position d’origine lors du relâchement.
Les figures 10 et 11 montrent respectivement les conditions d’assemblage et de démontage du bouton et du contenant. Comme le montre la figure 10, le bouton peut être raccordé au contenant, par exemple, par un raccordement à vis. Dans une variante de mode de réalisation, le bouton peut être raccordé au contenant par toute autre manière pour un raccordement.
En utilisation, le bouton peut être enfoncé et relâché par l’utilisateur pour aspirer et expulser du fluide. Lorsque l’utilisateur enfonce la portion à enfoncer du bouton, la portion mobile du ressort est déplacée dans une direction d’enfoncement, par exemple vers le bas. Dans cette situation, le ressort est comprimé. Lorsque l’utilisateur relâche la portion à enfoncer du bouton, la force de rappel résultant de la compression du ressort rétablit le ressort à sa position d’origine. Pendant le rappel, le fluide\le matériau\la substance dans le contenant va être aspiré(e) dans la pipette. L’utilisateur peut prélever des quantités différentes par des courses différentes. A savoir, chaque course peut être commandée. Comme évoqué ci-avant, la pipette est raccordée au bouton. Comme le montre la figure 8, la pipette possède la partie de raccordement et la partie de tube. La partie de raccordement possède une partie supérieure ayant une ouverture. La portion de tige et le piston, conjointement avec le ressort sont insérés dans la pipette à partir de l’ouverture de la partie supérieure. La portion de tige est reçue dans l’intérieur de la partie de raccordement et une partie de la partie de tube.
Les figures 13 et 14 montrent un capuchon à raccorder avec le bouton et la pipette. Le capuchon peut avoir une paroi interne avec un filet interne qui peut concorder avec un filet externe de la portion de col du contenant, de sorte que le capuchon peut être vissé sur le contenant. Le capuchon possède une paroi externe lisse et un rebord s’étendant depuis la paroi externe. A savoir, le rebord a un diamètre plus grand que la paroi externe. Une telle structure peut aider l’utilisateur à tenir facilement le capuchon pour injecter un dosage, comme le montrent les figures 15 et 16. En particulier, l’utilisateur peut tenir le capuchon avec la main, par exemple, en serrant le capuchon au niveau du rebord avec l’index et le majeur, l’index et le majeur butant contre le rebord du capuchon. Ensuite, l’utilisateur peut pousser la portion à enfoncer du bouton avec le pouce, comme le montre la figure 13. La figure 14 montre un autre geste : l’utilisateur serre le capuchon avec le majeur et le pouce et pousse la portion à enfoncer du bouton avec l’index.
En utilisation, l’utilisateur pousse la portion à enfoncer du bouton au niveau d’une course. Le bouton avec le piston se déplace vers le bas et évacue une partie de l’air de la pipette. Ensuite, l’utilisateur relâche le bouton et le bouton est ramené de force par le ressort à sa position d’origine, de sorte qu’un vide soit formé au sein de la pipette qui aspire une partie du fluide Depuis le contenant jusque dans la pipette. Le bouton, conjointement avec la pipette et le capuchon, peut être démonté avec le contenant, par exemple, par dévissage du capuchon du contenant. Ensuite, l’utilisateur peut enfoncer la portion à enfoncer du bouton à nouveau de façon à expulser le fluide reçu dans la pipette.
Les figures 17 et 18 montrent un racleur (tampon) prévu entre la pipette et le contenant. Le racleur est prévu au sein de la portion de col du contenant et fixe avec le contenant, par exemple, par emboîtement ou d’autres manières pour un raccordement. Le racleur va rester au sein du contenant, même après dévissage du capuchon du contenant. Le racleur est utilisé pour assurer l’étanchéité du contenu dans le contenant et pour positionner et guider le bouton. Comme le montrent les figures 17 et 18, le racleur possède des nervures internes et des nervures externes. Les nervures externes sont utilisées pour buter contre la paroi interne de la portion de col du contenant pour le raccordement stable entre le racleur et le contenant. Les nervures internes sont utilisées pour buter contre la surface externe de la section supérieure de la pipette pour le raccordement stable entre le racleur et la pipette.
Le compte-gouttes de la présente invention possède une fonction de commande de dosage par une course d’enfoncement. Les figures 19 à 21 montrent 4 courses A, B, C et D. Bien entendu, la présente invention peut avoir tout autre nombre de courses. Lorsque l’utilisateur enfonce le bouton sur la portion à enfoncer, le bouton va se déplacer avec le piston de manière à pousser l’air de l’intérieur de la pipette vers l’extérieur de la pipette. Lorsque l’utilisateur relâche le bouton, le piston revient à sa position d’origine par une force de ressort, et le fluide dans le contenant est aspiré dans la pipette par le vide.
Avec les graduations (le marquage) sur le bouton, l’utilisateur peut choisir la quantité de fluide à appliquer en commandant la hauteur d’enfoncement. La hauteur va déterminer la quantité de fluide à prélever. Dans un mode de réalisation, quatre graduations sont prévues. Dans d’autres modes de réalisation, un autre nombre de graduations peut être prévu. Dans un mode de réalisation, les 4 graduations représentent 4 quantités, telles qu’une première graduation (0,2 mL), une deuxième graduation (0,3 mL), une troisième graduation (0,4 mL) et une quatrième graduation (0,5 mL). En utilisation, lorsque l’utilisateur enfonce le bouton jusqu’à une première position, la première graduation est alignée avec, par exemple, le haut du capuchon. Il est à noter que les graduations (par exemple la règle sur le bouton) peuvent être alignées avec tout autre objet de référence. Dans cette condition, la course A est d’environ 6 mm et un fluide de 0,2 mL va être prélevé. Lorsque l’utilisateur enfonce le bouton jusqu’à une deuxième position, la deuxième graduation est alignée avec le haut du capuchon. Dans cette condition, la course B est d’environ 9 mm et un fluide de 0,3 mL va être prélevé. Lorsque l’utilisateur enfonce le bouton jusqu’à une troisième position, la troisième graduation est alignée avec le haut du capuchon. Dans cette condition, la course C est d’environ 12 mm et un fluide de 0,4 mL va être prélevé. Lorsque l’utilisateur enfonce le bouton jusqu’à une quatrième position, la quatrième graduation est alignée avec le haut du capuchon. Dans cette condition, la course D est d’environ 15 mm et un fluide de 0,5 mL va être prélevé. Il est à noter que les paramètres ci-avant sont donnés à titre d’exemples et d’autres paramètres peuvent être utilisés pour la présente invention.
Lorsque l’utilisateur enfonce le bouton, une butée à déclic de dosage peut être prévu pour indiquer la sensation ou un son de déclic au dosage. Comme le montrent les figures 22 et 23, une pluralité de bossages (A) sont prévus dans chaque graduation. Dans ce mode de réalisation, une graduation se présente sous la forme d’une rainure, et quatre rainures sont espacées les unes des autres. Dans un mode de réalisation, 3 bossages (A) sont prévus et sont espacés les uns des autres d’environ 120 degrés le long du cercle de chaque rainure. Dans d’autres modes de réalisation, moins de 3 ou plus de 3 bossages peuvent être utilisés, et ils peuvent être espacés de manière régulière ou irrégulière les uns des autres.
En utilisation, lorsque le bouton est enfoncé vers le bas, le bossage de chaque rainure peut être emmanché à force avec la surface interne de l’ouverture du capuchon, de sorte que l’utilisateur peut ressentir que la rainure est alignée avec le haut du capuchon.
Dans un autre mode de réalisation, 3 bossages (B) peuvent être prévus sur la surface interne de l’ouverture au haut du capuchon. Dans ce mode de réalisation, 3 bossages (B) sont prévus et sont espacés les uns des autres d’environ 120 degrés le long du cercle de la surface interne de l’ouverture du capuchon. Dans d’autres modes de réalisation, moins de 3 ou plus de 3 bossages peuvent être utilisés, et ils peuvent être espacés de manière régulière ou irrégulière les uns des autres.
En utilisation, lorsque le bouton est enfoncé vers le bas, le bossage du capuchon peut être emmanché à force avec n’importe quelle graduation/rainure, de sorte que l’utilisateur peut ressentir que la graduation/rainure est alignée avec le haut du capuchon.
La figure 24 montre une vue éclatée d’un mode de réalisation d’un exemple de compte-gouttes de commande de dosage selon l’invention. Le compte-gouttes de commande de dosage comporte un bouton, un piston, un ressort, un capuchon, un racleur, une pipette et un flacon (contenant). La tige du bouton est entourée par le ressort (de préférence un ressort conique). Le bouton possède la portion à enfoncer sur une extrémité et la portion de tête à l’autre extrémité. Le piston (de préférence un piston en LDPE) est monté sur la portion de tête du bouton. La pipette (de préférence une pipette en PCTA) est prévue à l’extérieur du bouton. Le bouton conjointement avec la pipette est inséré dans le flacon (de préférence un flacon en verre). Le racleur est prévu entre le flacon et la pipette logeant le bouton. Le capuchon (de préférence un capuchon à paille) est vissé sur le flacon pour loger les parties en son sein et pour assurer l’étanchéité du fluide dans le flacon. Le bouton, la pipette et le bouton sont fixés ensemble en utilisation.
Des modes de réalisation de la présente divulgation sont décrits ici. La présente description est donnée simplement à titre d’exemple en nature et, ainsi, des variations qui ne s’écartent pas de l’essentiel de la divulgation sont destinées à s’inscrire dans la portée de la divulgation. Les figures ne sont pas nécessairement à l’échelle ; certaines particularités pourraient être exagérées ou minimisées pour montrer des détails de composants particuliers. Par conséquent, des détails structurels et fonctionnels spécifiques divulgués ici ne doivent pas être interprétés comme limitatifs, mais simplement sous la forme d’une base représentative pour enseigner à la personne du métier les divers emplois de la présente invention. Comme le comprendra la personne du métier, diverses particularités illustrées et décrites en référence à l’une quelconque des figures peuvent être combinées à des particularités illustrées sur une ou plusieurs autres figures pour produire des modes de réalisation qui ne sont pas explicitement illustrés ou décrits. Les combinaisons de particularités illustrées fournissent des modes de réalisation représentatifs pour diverses applications. Diverses combinaisons et modifications des particularités en cohérence avec les enseignements de la présente divulgation peuvent, toutefois, être souhaitées pour des applications ou mises en œuvre particulières.

Claims (9)

  1. Compte-gouttes de commande de dosage (1), caractérisé en ce qu’il comprend :
    un contenant (11) ayant une portion de corps (110) et une portion de col (111) ;
    un bouton (10) ayant une portion à enfoncer (100), une portion de graduation (101), une portion de tige (102) et une portion de tête (103) ;
    une pipette (13) ayant une pluralité de sections, la pipette étant raccordée au bouton ;
    un piston (104) prévu sur la portion de tête du bouton ;
    un capuchon raccordé au bouton et à la pipette ;
    un ressort (12) prévu autour de la portion de tige et ayant une pluralité de courses d’enfoncement ;
    dans lequel la portion de graduation du bouton possède des graduations (1010, 1011, 1012, 1013) sur sa paroi externe, et dans lequel lorsque la portion à enfoncer du bouton est enfoncée à des positions différentes dans lesquelles des graduations différentes sont alignées avec le haut du capuchon, une quantité prédéterminée différente de fluide au sein du contenant peut être prélevée.
  2. Compte-gouttes selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un racleur est prévu entre la pipette (13) et le contenant (11).
  3. Compte-gouttes selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort (12) est un ressort conique qui possède une partie mobile (120) et une partie immobile (121), et une course d’enfoncement du ressort est limitée dans une hauteur limitée.
  4. Compte-gouttes selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie mobile (120) du ressort est fixe au haut de la portion de tige (102) du bouton et est déplacée avec le bouton, et la partie immobile (121) est fixe au niveau d’une butée de la pipette ou d’une règle sur le bouton.
  5. Compte-gouttes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pipette (13) possède une partie de raccordement pour un raccordement avec le bouton (10) et une partie de tube, dans lequel la partie de tube possède une section supérieure (130) qui est cylindrique avec un premier diamètre, une section médiane (131) qui est cylindrique avec un second diamètre, une transition (133) entre la section supérieure et la section médiane qui est tronconique ou en palier, une section inférieure (132) qui possède un diamètre externe progressivement décroissant, et une embouchure sur la section inférieure pour aspirer et expulser du fluide, dans lequel le second diamètre est plus petit que le premier diamètre.
  6. Compte-gouttes selon la revendication 5, caractérisé en ce que le diamètre interne de la section médiane (131) de la pipette est plus petit que le diamètre du ressort (12), de sorte que le ressort est assis sur un palier à l’intérieur de la transition (133).
  7. Compte-gouttes selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piston (104) est constitué de LDPE, HDPE ou TPE et le piston est creux et concorde avec le profil de la portion de tête (103) du bouton.
  8. Compte-gouttes selon la revendication 1, caractérisé en ce que les graduations (1010, 1011, 1012, 1013) sont une pluralité de lignes d’indentation qui indiquent la quantité à aspirer, les lignes d’indentation sont parallèles les unes aux autres et s’étendent le long d’un cercle complet ou d’une partie du cercle complet sur la paroi externe.
  9. Compte-gouttes (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une pluralité de bossages (B) sont prévus sur la surface interne de l’ouverture du capuchon, qui sont espacés les uns des autres le long du cercle de la surface interne de l’ouverture du capuchon.
FR2009778A 2020-08-31 2020-09-25 Compte-gouttes de commande de dosage Active FR3113656B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/CN2020/112662 WO2022041234A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Compte-gouttes à régulation de dosage
IBPCT/CN2020/112662 2020-08-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113656A1 true FR3113656A1 (fr) 2022-03-04
FR3113656B1 FR3113656B1 (fr) 2022-09-02

Family

ID=80354282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009778A Active FR3113656B1 (fr) 2020-08-31 2020-09-25 Compte-gouttes de commande de dosage

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN116096500A (fr)
FR (1) FR3113656B1 (fr)
WO (1) WO2022041234A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000037896A1 (fr) * 1998-12-18 2000-06-29 Project S.A.S. Di Massimo Menichelli & C. Dispositif pour aspirer et distribuer du liquide d'une bouteille a l'aide d'un ensemble cylindre et piston associe au bouchon de cette bouteille
KR20100003887U (ko) * 2009-09-14 2010-04-12 (주)아우딘퓨쳐스 액체용기용 정량 토출장치
US20110284123A1 (en) * 2010-05-24 2011-11-24 Bouix Herve F Metered Dose Applicator With Light For Activating Product
CN209915258U (zh) * 2019-04-12 2020-01-10 洽兴包装工业(中国)有限公司 可调节出料量的化妆品容器

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101215420B1 (ko) * 2011-06-30 2012-12-26 (주)연우 액체용기용 정량 토출장치
KR200467603Y1 (ko) * 2011-09-27 2013-06-21 펌텍코리아 (주) 스포이드형 화장품 용기
KR101406893B1 (ko) * 2011-12-02 2014-06-13 (주)연우 액체용기용 정량 토출장치
TWM455413U (zh) * 2013-01-28 2013-06-21 Well Max Beauty Lab Co Ltd 滴管容器
FR3010518A1 (fr) * 2013-09-12 2015-03-13 Gilson Sas Pipette de prelevement presentant un dispositif ameliore de reglage et d'affichage d'un volume a prelever
KR200484156Y1 (ko) * 2016-04-14 2017-08-07 이종남 정량취출 기능을 갖는 스포이드형 화장품용기
EP3479727B1 (fr) * 2017-11-07 2020-05-27 Lumson S.p.A. Dispositif d'essuie-glace
US20190162571A1 (en) * 2017-11-29 2019-05-30 Lumson S.P.A. Dropper

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000037896A1 (fr) * 1998-12-18 2000-06-29 Project S.A.S. Di Massimo Menichelli & C. Dispositif pour aspirer et distribuer du liquide d'une bouteille a l'aide d'un ensemble cylindre et piston associe au bouchon de cette bouteille
KR20100003887U (ko) * 2009-09-14 2010-04-12 (주)아우딘퓨쳐스 액체용기용 정량 토출장치
US20110284123A1 (en) * 2010-05-24 2011-11-24 Bouix Herve F Metered Dose Applicator With Light For Activating Product
CN209915258U (zh) * 2019-04-12 2020-01-10 洽兴包装工业(中国)有限公司 可调节出料量的化妆品容器

Also Published As

Publication number Publication date
CN116096500A (zh) 2023-05-09
WO2022041234A1 (fr) 2022-03-03
FR3113656B1 (fr) 2022-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2163357C (fr) Dispositif doseur destine a delivrer des doses unitaires constantes
EP1279607B1 (fr) Dispositif de pulvérisation d'un produit fluide
KR200475352Y1 (ko) 두 가지 내용물을 혼합, 배출할 수 있는 화장품용기
US7677417B2 (en) Storage/dispensing system and method for the application of a flowable substance
US7597497B2 (en) Single dose tooth whitener dispenser and applicator, and method of tooth whitening
FR2654078A1 (fr) Obturateur du canal de sortie d'une tete de distribution pour produits pateux et tete de distribution avantageusement associee.
EP0378935A1 (fr) Dispositif pour distribuer un liquide ou un lait par goutte de petit volume et ensemble de distribution associée
FR2684304A1 (fr) Dispositif d'administration d'une dose de substance fluide.
FR2865463A1 (fr) Tete de distribution verrouillable
KR200469855Y1 (ko) 스포이드 결합형 분말 혼합 화장용기
KR200474796Y1 (ko) 토출 조절수단이 결합된 스포이드 화장용기
FR2692569A1 (fr) Procédé et dispositif de remplissage d'un distributeur doseur de substance fluide.
US20090101681A1 (en) Liquid Dispensing Tip With Reservoir
EP2437698A1 (fr) Dispositif d'assistance à la délivrance de gouttes d'un liquide contenu dans un pulvérisateur et pulvérisateur équipé d'un tel dispositif
FR3113656A1 (fr) Compte-gouttes de commande de dosage
KR100421502B1 (ko) 액체 정량 투입용기
FR2892397A1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit avec flacon muni d'une poche souple et d'un embout
EP1633647B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2678906A1 (fr) Dispositif pour projeter une dose predeterminee d'un produit fluide, et son procede de remplissage.
FR2612571A1 (fr) Distributeur a pompe pour petites doses precises de produit fluide
FR2799449A1 (fr) Flacon doseur a pompe
EP4064927B1 (fr) Dispositif de distribution de produit liquide ou pâteux
FR3118883A1 (fr) Compte-gouttes pour seringue en verre
FR2828480A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit sans tube plongeur
FR3135880A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'au moins deux produits cosmétiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220304

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4