FR3113167A1 - Sequenceur musical intuitif et evolutif - Google Patents

Sequenceur musical intuitif et evolutif Download PDF

Info

Publication number
FR3113167A1
FR3113167A1 FR2012033A FR2012033A FR3113167A1 FR 3113167 A1 FR3113167 A1 FR 3113167A1 FR 2012033 A FR2012033 A FR 2012033A FR 2012033 A FR2012033 A FR 2012033A FR 3113167 A1 FR3113167 A1 FR 3113167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
musical
primary
block
sequence
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113167B1 (fr
Inventor
Bastien Vincent Pierre MEYER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
All In Mind
Original Assignee
All In Mind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by All In Mind filed Critical All In Mind
Priority to EP21762069.9A priority Critical patent/EP4189661A1/fr
Priority to PCT/FR2021/051414 priority patent/WO2022023674A1/fr
Publication of FR3113167A1 publication Critical patent/FR3113167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113167B1 publication Critical patent/FR3113167B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B15/00Teaching music
    • G09B15/02Boards or like means for providing an indication of notes
    • G09B15/023Electrically operated

Abstract

Séquenceur musical intuitif et évolutif. Séquenceur musical (1) incluant une interface (2) de composition qui comprend une pluralité de blocs (3, 4, 5, 6, 7) et des emplacements de réception (8, 9, 10, 11, 12) pour les blocs (3, 4, 5, 6, 7), ladite pluralité de blocs incluant un bloc primaire (3) associé à une caractéristique musicale ainsi que plusieurs blocs secondaires (4, 5, 6, 7) chacun associé à un son, ladite séquence musicale générée par le séquenceur (1) incluant une suite de sons qui correspondent à ceux des blocs secondaires (4, 5, 6, 7), ladite caractéristique musicale temporelle ou sonore s’appliquant à toute ladite suite de sons. Systèmes de génération électronique de musique Abrégé : figure 3

Description

SEQUENCEUR MUSICAL INTUITIF ET EVOLUTIF
La présente invention est relative au domaine technique général de la génération électronique de séquences musicales, en particulier dans un contexte ludique et/ou d'apprentissage.
La présente invention concerne plus spécifiquement un séquenceur musical comprenant des moyens de génération d'une séquence musicale ainsi qu'une interface de composition de ladite séquence musicale.
Il existe une multitude de jeux d'éveil musical destinés à un public qui n'a pas appris la musique, en particulier un public de jeunes enfants.
Les jeux d'éveil musical disponibles sur le marché sont toutefois généralement extrêmement basiques et ne permettent pas de réellement découvrir et expérimenter le langage musical sans apprentissage préalable.
Les plus simples de ces jeux d'éveil musical permettent certes à leurs utilisateurs de créer des séquences musicales, mais cette création s'effectue généralement de manière purement aléatoire, sans permettre aux enfants de comprendre réellement ce qu'ils sont en train de faire. Certains de ces dispositifs connus nécessitent en outre une certaine dextérité (comme c'est le cas pour les instruments-jouets), ce qui exclut de fait les utilisateurs les plus jeunes, les moins habiles et qui n'ont pas bénéficié d'un enseignement musical. D'autres jeux d'éveil musical se présentent sous une forme purement applicative (application pilotant une interface affichée sur l'écran d'un terminal mobile multifonction, du genre tablette ou téléphone intelligent). De tels systèmes purement applicatifs ne sont pas adaptés à tous les utilisateurs, en particulier aux jeunes enfants, dans la mesure où il est reconnu que des systèmes purement virtuels n'impliquent pas assez l'utilisateur et ne favorisent pas le développement cognitif des enfants, que leurs parents cherchent en outre généralement à écarter autant que possible des écrans.
À l'opposé de ces jeux d'éveil musical très basiques disponibles sur le marché, il existe des solutions extrêmement avancées, destinées aux musiciens confirmés, pour leur permettre de créer des séquences de notes de manière extrêmement précise. De tels systèmes «experts» ne sont toutefois pas accessibles aux personnes qui n'ont pas bénéficié d'un apprentissage préalable en matière musicale, et en particulier une formation en solfège.
Les objets assignés à l'invention visent par conséquent à porter remède aux différents inconvénients de l'art antérieur mentionnés dans ce qui précède et à proposer un nouveau séquenceur musical permettant à des utilisateurs qui ne connaissent pas le solfège, et en particulier à des enfants, de reproduire ou de créer des séquences musicales précises et harmonieuses, de manière particulièrement simple et intuitive, en procédant à des manipulations simples et accessibles à tous, qui favorisent l’apprentissage.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau séquenceur musical qui permet de paramétrer très facilement et rapidement le rythme des séquences musicales générées.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau séquenceur musical particulièrement adapté à la mise en œuvre d'activités d'éveil musical.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau séquenceur musical qui permet de générer, de façon particulièrement rapide et intuitive, des séquences musicales longues et complexes.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau séquenceur musical qui, tout en mettant en œuvre un nombre minimal de composants matériels, permet de reproduire ou de créer facilement des séquences musicales sophistiquées.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau séquenceur musical qui présente un caractère extrêmement compact et robuste, et repose sur un principe de manipulation très simple.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau séquenceur musical dont la conception est particulièrement fiable et lui confère un caractère à la fois ludique et durable.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau séquenceur musical dont la conception facilite la manipulation et la création de séquences musicales harmonieuses sans aucune connaissance en matière de solfège et de composition musicale.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un séquenceur musical comprenant des moyens de génération d’une séquence musicale ainsi qu’une interface de composition de ladite séquence musicale, caractérisé en ce que ladite interface de composition comprend une pluralité de blocs ainsi que des emplacements de réception pour recevoir les blocs de façon amovible, ladite pluralité de blocs incluant au moins un bloc primaire associé à au moins une caractéristique musicale temporelle ou sonore ainsi que plusieurs blocs secondaires chacun associé à au moins un son respectif, lesdits emplacements de réception incluant au moins un emplacement primaire pour recevoir le bloc primaire et une série d’emplacements secondaires pour recevoir les blocs secondaires, lesdits moyens de génération de la séquence musicale étant reliés à ladite interface de composition pour que ladite séquence musicale générée inclue une suite de sons qui correspondent à ceux associés aux blocs secondaires reçus par les emplacements secondaires, ladite caractéristique musicale temporelle ou sonore s’appliquant à toute ladite suite de sons.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront et ressortiront plus en détail de la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés à titre purement illustratif et non limitatif, dans lesquelles :
illustre, selon une vue schématique en élévation, un premier exemple de séquenceur musical selon l'invention, dont l'interface de composition est formée par une embase qui accueille en l'espèce un bloc primaire associé à une figure rythmique (ici formée par deux noires) et quatre blocs secondaires associés chacun à un accord (qui sont en l’occurrence respectivement les accords de Do majeur (C), Fa majeur (F), Sol majeur (G) et La mineur (Am).
illustre schématiquement le principe de fonctionnement du séquenceur musical de la , et plus précisément l'application, au son (accord de Do majeur) associé au premier bloc secondaire, de la figure rythmique (deux noires) définie par le bloc primaire.
illustre, selon une vue schématique en perspective, un deuxième exemple de réalisation d’un séquenceur musical selon l’invention, qui correspond pour l’essentiel à celui de la , à la différence près que le bloc primaire définit cette fois une figure rythmique différente (quatre noires au lieu de deux noires) et que l’embase est reliée, par exemple par des moyens de communication sans fil, à un terminal portable indépendant (en l’espèce une tablette tactile), lequel affiche par exemple des informations visant à guider l’utilisateur.
illustre, selon une vue schématique, un autre mode de réalisation d’un séquenceur musical selon l’invention, dans lequel l’embase est formée de deux modules distincts accolés l'un à l'autre, un premier module étant destiné à accueillir un ou plusieurs blocs primaires tandis que le deuxième module accueille les blocs secondaires, les deux modules communiquant entre eux par une liaison directe ou indirecte, filaire ou non filaire, au moins l'un des deux modules pouvant communiquer par ailleurs avec un terminal portable du genre tablette tactile.
illustre, selon une vue schématique en perspective, un mode de réalisation analogue dans son principe à celui de la , mais qui met cette fois en œuvre des blocs secondaires avancés en forme de cubes dont chaque face latérale correspond à un accord, avec un système de code visuel identifiant chacune des tonalités auquel appartient l'accord associé à la face latérale concernée.
est une vue schématique illustrant le principe de fonctionnement du séquenceur de la .
est une vue schématique d’un détail de de la , permettant de visualiser en particulier la face latérale active de chacun des blocs secondaires.
est un schéma logique illustrant de quelle façon l'interface de composition génère une séquence musicale à partir du positionnement, au sein des emplacements primaires et secondaires, de blocs primaire et secondaires.
illustre, selon une vue schématique en coupe, un exemple de réalisation de moyens d'identification et de détermination d'orientation associés à chaque emplacement, basés sur la mise en œuvre combinée d'un système de communication en champ proche (NFC) et d'un système de détection magnétique, pour identifier le bloc reçu dans l’emplacement concerné et en déterminer l’orientation spatiale relativement à l’emplacement.
illustre, selon une vue schématique de dessus, un premier agencement d'un système de détection magnétique destiné à permettre de déterminer l'orientation d'un bloc au sein d'un emplacement, ledit système de détection magnétique mettant en œuvre un unique capteur magnétique disposé de façon centré relativement à l’emplacement.
illustre, selon une vue schématique de dessus, un mode alternatif de réalisation du système de détection magnétique de la , mettant cette fois en œuvre deux capteurs d'orientation magnétique disposés en bordure de l’emplacement.
L'invention concerne un séquenceur musical 1 qui permet à un utilisateur de produire des séquences musicales de façon automatique ou semi-automatique. Le séquenceur musical 1 est avantageusement un séquenceur musical électronique.
Le séquenceur musical 1 selon l'invention comprend des moyens de génération d'une séquence musicale, ainsi qu'une interface 2 de composition de ladite séquence musicale. Ladite interface 2 de composition se présente avantageusement sous la forme d'une interface homme-machine manipulable, de préférence directement et physiquement, par l’utilisateur et qui permet à ce dernier d'ajuster différents paramètres de la séquence musicale destinée à être générée. En résumé, ladite interface 2 permet à l'utilisateur de construire et de paramétrer la séquence musicale en question.
Conformément à l'invention, l’interface 2 de composition comprend une pluralité de blocs 3, 4, 5, 6, 7, qui se présentent sous la forme d'éléments tangibles indépendants, volumiques (du genre cubes) ou plats (du genre cartes). Le terme «bloc» n’est pas limité à une géométrie ou consistance particulière et désigne ainsi indifféremment des objets plats ou en volume, rigides ou souples. Chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7 est configuré pour être saisi et manipulé à la main par un utilisateur, ce qui signifie que son encombrement et sa masse sont adaptés à un tel usage. Les blocs 3, 4, 5, 6, 7 présentent avantageusement tous la même forme (par exemple une forme de cube comme dans les exemples illustrés aux figures) ainsi qu'un caractère rigide. Il est cependant parfaitement envisageable de mettre en œuvre des blocs 3, 4, 5, 6, 7 présentant plutôt un caractère mou ou souple, au moins superficiellement, avec des formes et/ou dimensions qui varient éventuellement d'un bloc à l'autre.
L'interface 2 de composition comprend également des emplacements de réception 8, 9, 10, 11, 12 pour recevoir les blocs 3, 4, 5, 6, 7 de façon amovible, et de préférence individuelle. Ainsi, chaque emplacement de réception 8, 9, 10, 11, 12 est avantageusement configuré pour recevoir un seul des blocs 3, 4, 5, 6, 7 à la fois, l'utilisateur pouvant à tout moment, de façon manuelle, séparer chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7 de l'emplacement 8, 9, 10, 11, 12 respectif qui le reçoit. Les emplacements 8, 9, 10, 11, 12 de réception des blocs 3, 4, 5, 6, 7 peuvent se présenter sous toute forme appropriée, et par exemple sous la forme d'une simple surface plane délimitée par un marquage, ou, comme illustré aux figures, sous la forme d'une conformation complémentaire de la forme de chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7.
Avantageusement, l'interface 2 de composition comprend au moins une embase 13 destinée à former un socle d'accueil pour les blocs 3, 4, 5, 6, 7. L’embase 13 se présente ainsi avantageusement sous la forme d'une platine configurée pour reposer de manière stable sur un support plan (par exemple une table). L’embase 13 peut dans ce cas être formée d'une platine unitaire monobloc (comme illustré aux figures 1, 3 et 5). Il est toutefois parfaitement envisageable (cf. ) que l’embase 13 soit de façon alternative composée de plusieurs modules indépendants 13A, 13B qui peuvent être attachés et/ou être connectés fonctionnellement entre eux (par exemple au moyen d'une connectique par contact ou de moyens de communication sans fil).
Avantageusement, l'interface 2, et en l'espèce l’embase 13, embarque une carte électronique qui est reliée auxdits emplacements de réception 8, 9, 10, 11, 12 et qui contribue à former les moyens de génération de la séquence musicale susvisés.
De préférence, chaque emplacement de réception 8, 9, 10, 11, 12 se présente sous la forme d'un logement creux ménagé à la surface de l’embase 13 et dont la forme et les dimensions sont conjuguées à celle des blocs 3, 4, 5, 6, 7. Chaque emplacement de réception 8, 9, 10, 11, 12 se présente ainsi avantageusement sous la forme d'une empreinte ménagée à la surface de l’embase 13 pour accueillir individuellement l'un des blocs 3, 4, 5, 6, 7.
Conformément à l'invention, ladite pluralité de blocs inclut au moins un bloc primaire 3 associé à au moins une caractéristique musicale temporelle ou sonore. Par «caractéristique musicale temporelle ou sonore», on désigne ici une propriété ou un paramètre musical susceptible d'être appliqué à une séquence musicale. De préférence, et conformément aux modes de réalisation illustrés aux figures, ladite au moins une caractéristique musicale temporelle ou sonore est une figure rythmique, de sorte que chaque bloc primaire 3 est dans ce cas associé à au moins une figure rythmique. L'invention n'est toutefois pas limitée à l'association de chaque bloc primaire 3 à au moins une figure rythmique, et ladite au moins une caractéristique musicale temporelle ou sonore peut alternativement être par exemple un timbre sonore, par exemple caractéristique d'un instrument de musique, de sorte que chaque bloc primaire 3 est dans ce cas associé à au moins un timbre sonore. De préférence, ladite pluralité de blocs inclut un seul bloc primaire 3, pour des raisons de simplicité et d'ergonomie. Il est toutefois parfaitement envisageable que le séquenceur musical 1 mette en œuvre plusieurs blocs primaires 3, sans pour autant que l'on sorte du cadre de l'invention.
Conformément à l'invention, ladite pluralité de blocs inclut également plusieurs blocs secondaires 4, 5, 6, 7 chacun associé à au moins un son respectif. Chacun desdits sons peut par exemple être formé par une note de musique, ou un ensemble de notes de musiques simultanées ou successives. De préférence, lesdits sons associés aux blocs secondaires 4, 5, 6, 7 sont chacun formé par un accord, lequel accord est de préférence un accord formé de notes jouées simultanément, c'est-à-dire superposées en un même moment (ce qui exclut dans ce cas les accords s'exprimant par des notes successives, comme les arpèges, étant entendu qu’il est alternativement possible de mettre en œuvre des accords formés de notes jouées successivement, auquel cas les arpèges sont cette fois inclus). Comme illustré aux figures, lesdits emplacements de réception incluent au moins un emplacement primaire 8 pour recevoir le bloc primaire 3 et une série d'emplacements secondaires 9, 10, 11, 12 pour recevoir les blocs secondaires 4, 5, 6, 7. De préférence, afin de faciliter l’utilisation du séquenceur 1, ladite interface 2 est conçue pour jouer de façon audible, pendant une durée prédéterminée (par exemple 1 s), le son associé à un bloc secondaire 4, 5, 6, 7 donné dès lors que ce dernier est reçu par un emplacement secondaire 9, 10, 11, 12. Si le son en question est un accord formé de notes jouées simultanément, il est éventuellement envisageable que l’accord en question soit joué à la façon d’un arpège, c’est-à-dire que ses notes soient jouées successivement, pour que l’utilisateur puisse plus aisément identifier les notes formant ledit accord.
Avantageusement, l'interface de composition comprend uniquement un seul emplacement primaire 8 pour recevoir individuellement un ou plusieurs blocs primaires 3, et une série d'emplacements secondaires 9, 10, 11, 12, avantageusement disposés les uns à la suite des autres, en ligne. Il est cependant tout à fait envisageable, sans pour autant que l'on sorte du cadre de l'invention, que d'autres emplacements (emplacements tertiaires) soient prévus pour accueillir d'autres blocs (blocs tertiaires). Par exemple, dans le mode de réalisation illustré à la , l'interface 2 inclut, outre un emplacement primaire pour recevoir le bloc primaire 3 et quatre emplacements secondaires pour recevoir les blocs secondaires 4, 5, 6, 7, deux emplacements tertiaires destinés à recevoir en l'espèce des blocs tertiaires 14, 15 qui permettent par exemple d'associer la séquence musicale générée à une partie spécifique d'un morceau de musique particulier.
Selon l'invention, les moyens de génération de la séquence musicale sont reliés à ladite interface 2 de composition pour :
- que ladite séquence musicale générée inclue une suite de sons qui correspondent à ceux associés aux blocs secondaires 4, 5, 6, 7 reçus respectivement par les emplacements secondaires 9, 10, 11, 12,
- et que ladite caractéristique musicale temporelle ou sonore associée au bloc primaire 3 reçu par l'emplacement de réception 8 s'applique à toute ladite suite de sons.
Ainsi, dans l'exemple préférentiel illustré aux figures, où chaque bloc primaire 3 est associé à au moins une figure rythmique, lesdits sons de ladite suite de sons sont joués, de préférence dans l’ordre de disposition des blocs secondaires 4, 5, 6, 7, selon un rythme qui s'applique à chaque son de la suite de sons, lequel rythme correspond à la, ou à l'une des, figure(s) rythmique(s) associé(s) au bloc primaire 3 reçu par l'emplacement primaire 8. Dans le cas où chaque bloc primaire 3 est associé à au moins un timbre sonore, lesdits sons de ladite suite de sons sont alors joués avec un timbre sonore qui s'applique à toute la suite de sons et qui correspond au, ou à l'un des, timbre(s) sonore(s) associé(s) au bloc primaire reçu par l'emplacement primaire 8.
L'invention repose ainsi sur un principe technique particulièrement simple et efficace, qui consiste à permettre à l'utilisateur de sélectionner différents sons en positionnant simplement des blocs secondaires 4, 5, 6, 7 dans les emplacements secondaires 9, 10, 11, 12, de façon à former ainsi une suite de sons qui constitue la séquence musicale, et appliquer à cette suite de sons un paramètre défini par le bloc primaire 3, et par exemple un rythme particulier ou un timbre sonore particulier.
En d'autres termes, et par analogie avec la factorisation d'une expression algébrique, l'invention prévoit de placer un bloc primaire 3 «en facteur» de plusieurs blocs secondaires 4, 5, 6, 7 pour que le paramètre associé au bloc primaire 3 soit «distribué» à chacun des sons associés respectivement à chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7. Dans le cas préférentiel où chaque bloc primaire 3 est associé à au moins une figure rythmique, l'utilisateur peut matérialiser très aisément, par une suite de blocs 3, 4, 5, 6, 7 manipulables, une partie musicale avec un bloc 3 de figure rythmique qui s'applique à toute la partie, et plusieurs blocs 4, 5, 6, 7 qui correspondent aux différents accords de la partie musicale que l'utilisateur souhaite générer. Ce principe technique de modélisation d'un morceau de musique avec un bloc de figure rythmique «en facteur» de plusieurs blocs d'accords de musique repose sur le constat que la plupart des morceaux de musique contemporaine occidentale sont basés sur une suite d'accords avec en général une figure rythmique constante ou quasi-constante sur chaque partie du morceau (couplet, refrain…). Pour la modélisation d'un morceau de musique, l'invention se base donc sur le principe simplificateur que la figure rythmique est constante pour une partie du morceau donné. Sur la base de cette simplification, la figure rythmique peut ainsi être mise «en facteur» de la partie du morceau concernée pour qu'elle s'applique à toute la suite d'accords, afin qu'il ne soit ainsi pas nécessaire à l'utilisateur de préciser selon quelle figure rythmique est joué chaque accord. La illustre ce principe d'application, à chaque accord de la suite d'accords définie par la suite de blocs secondaires 4, 5, 6, 7, d'une seule et même figure rythmique définie par le bloc primaire 3. La illustre ainsi une figure rythmique 16, correspondant en l'espèce à deux noires (notée ici avec une note quelconque, en l'espèce un sol). Cette figure rythmique 16 est associée au cube primaire 3 de la , et est d'ailleurs avantageusement représentée graphiquement sur le bloc primaire 3 afin que l'utilisateur puisse directement identifier la nature de la figure rythmique qu'il entend associer à la suite de sons de la séquence musicale qu'il veut générer. La illustre également un accord 17 qui est en l'espèce un accord de Do majeur (C), ici noté avec un rythme quelconque (noire). L'accord 17 est par exemple associé au cube secondaire 4 reçu dans l'emplacement secondaire 9 (cf . ). L'interface 2 de composition, grâce aux moyens électroniques et/ou applicatifs dont elle est pourvue, va alors combiner la figure rythmique 16 à deux noires et l'accord 17 de Do majeur pour créer une sous-séquence musicale 18 formée en l'espèce par deux accords de Do majeur joués selon une figure rythmique à deux noires. Ce principe est ainsi appliqué à chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7, de sorte que dans le cas de l'exemple illustré par la , la séquence musicale générée correspondra à la série d'accords suivant :
- deux noires formées chacune d’un accord de Do majeur ;
- deux noires formées chacune d’un accord de Fa majeur ;
- deux noires formées chacune d'un accord de Sol majeur ;
- et deux noires formées chacune d’un accord de La mineur.
Dans l’exemple de la , la séquence musicale générée 180 correspond quant à elle à la série d'accords suivant :
- deux noires formées chacune d’un accord de Do majeur ;
- deux noires formées chacune d’un accord de Sol majeur ;
- deux noires formées chacune d'un accord de La mineur;
- et deux noires formées chacune d’un accord de Fa majeur.
Chaque son (accord) défini respectivement par chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 est ainsi avantageusement répété conformément à la figure rythmique défini par le bloc primaire 3 (par exemple répété deux fois lorsque la figure rythmique est formée de deux noires).
Dans les modes de réalisation particuliers illustrés aux figures, les emplacements secondaires 9, 10, 11, 12 sont par exemple au nombre de quatre, ce qui permet un bon compromis entre simplicité d’utilisation d’une part et possibilités de composition d’autre part. L’invention n’est cependant évidemment pas limitée à un nombre d’emplacements secondaires particulier.
Avantageusement, les emplacements secondaires 9, 10, 11, 12 sont disposés les uns à la suite des autres, par exemple pour former une rangée en regard de laquelle est disposé l'emplacement primaire 8 destiné à recevoir le bloc primaire 3 (cf. ). La rangée d'emplacements secondaires 9, 10, 11, 12 s'étend ainsi longitudinalement, de façon rectiligne ou curviligne, entre un premier emplacement secondaire 9 et un dernier emplacement secondaire 12. La rangée d'emplacements secondaires 9, 10, 11, 12 définit avantageusement un sens de lecture des sons associés aux blocs 4, 5, 6, 7 reçus respectivement par les emplacements secondaires 9, 10, 11, 12 en question, ce sens étant avantageusement défini à partir de l'emplacement secondaire 9 le plus proche de l'emplacement primaire 8 en direction de l'emplacement secondaire 12 le plus éloigné de l'emplacement primaire 8. Ainsi, la suite de sons qui forme la séquence musicale générée correspond à la suite des sons associés à chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 joués dans l'ordre de disposition desdits blocs secondaires selon le sens défini ci-avant. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à une disposition en ligne des emplacements de réception 8, 9, 10, 11, 12 et une disposition matricielle, ou selon un contour fermé, est tout à fait envisageable. Le recours à une disposition en ligne(s) ou en rangée(s) est toutefois préféré en raison de son caractère intuitif et ergonomique.
Avantageusement, le séquenceur musical 1 comprend des moyens de lecture de chaque séquence musicale générée, commandés par exemple par des boutons 130, 131 disposés sur l’embase 13 et permettant de contrôler le lancement de la lecture et son arrêt. De préférence, le séquenceur musical 1 comprend aussi des moyens de diffusion sonore 19, du genre haut-parleur, reliés auxdits moyens de lecture pour diffuser de façon audible chaque séquence musicale générée. Dans ce mode de réalisation préférentiel, le séquenceur musical 1 assure donc également par lui-même, grâce à des moyens appropriés (moyens de lecture et moyens de diffusion sonore) embarqués préférentiellement au sein de l’embase 13, une retransmission audible de la séquence composée à l'aide de l'interface 2 de composition. Avantageusement, l’interface 2 est équipée d’un organe de signalisation visuelle 90 de l’avancement de la lecture de la séquence musicale générée, qui inclut par exemple une rangée de voyants lumineux 900 disposés parallèlement à la rangée des emplacements secondaires 9, 10, 11, 12 et qui s’allument l’un après l’autre à chaque temps de la figure rythmique impartie par le cube primaire 3, ce qui permet de matérialiser l’avancement de la lecture en correspondance avec la construction formée par les blocs secondaires 4, 5, 6, 7.
Les moyens de lecture et/ou de diffusion sonore 19 peuvent être embarqués dans l'interface 2, et par exemple au sein de l’embase 13, ou être au contraire déportés au sein d'un module indépendant, relié par exemple par des moyens de communication sans fil à l’embase 13. Par exemple, dans les modes de réalisation illustrés aux figures 3, 4 et 5, le séquenceur musical 1 comprend des moyens de communication sans fil (basés par exemple sur le protocole Bluetooth ®) lui permettant de communiquer avec un terminal mobile multifonction 20 (tablette ou téléphone par exemple) sur lequel est exécutée une application dédiée permettant d'assurer par exemple notamment la lecture et la diffusion sonore de chaque séquence musicale générée à partir de l'interface 2 de composition, et par exemple de contrôler certains paramètres (timbre sonore, figures rythmiques, volume sonore, tempo, etc.), de façon éventuellement redondante avec le système de blocs. L'invention permet ainsi, dans ce mode de réalisation avantageux, de combiner à la fois la manipulation d'objets réels (les blocs primaire(s) et secondaires 3, 4, 5, 6, 7) avec la puissance des terminaux mobiles du genre tablette ou téléphone, qui permet de déporter certaines fonctions du séquenceur 1 (guider l’utilisateur en l’invitant à reproduire une suite de blocs affichée à l’écran, enregistrer, lire et diffuser les séquences musicales générées,etc.).
Le recours à un terminal 20 n'est bien entendu absolument pas obligatoire, d'autant plus que la manipulation directe d'objets physiques s'avère particulièrement efficace pour arriver rapidement au résultat souhaité, tout en encourageant l'expérimentation.
Avantageusement, le séquenceur musical 1 comprend un dispositif d'enregistrement de chaque séquence musicale générée, ainsi que des moyens de concaténation pour assembler plusieurs séquences musicales enregistrées les unes à la suite des autres afin de former une séquence musicale résultante unitaire. Le dispositif d'enregistrement et les moyens de concaténation se présentent par exemple sous la forme de moyens électroniques embarqués dans l’embase 13, laquelle est avantageusement équipée d'organes de commande appropriés (bouton 132, molette 21, écran tactile ou autre) permettant à l'utilisateur de commander les fonctions d'enregistrement et de concaténation en question. Bien entendu, le dispositif d'enregistrement et/ou les moyens de concaténation peuvent tout à fait, à l'instar des moyens de lecture et de diffusion sonore, être déportés sur un terminal indépendant 20 relié à l’embase 13 par des moyens de communication sans fil. Chaque séquence musicale peut être mémorisée dans une mémoire dédiée du séquenceur musical 1, mémoire qui peut être incorporée dans l’embase 13 ou être déportée dans le terminal externe 20 (auquel cas la mémoire utilisée est celle déjà présente par construction dans le terminal 20). Cette fonction de concaténation permet ainsi de construire des séquences musicales complexes en ajoutant différentes séquences musicales élémentaires les unes à la suite des autres, chaque séquence musicale élémentaire pouvant se distinguer des autres séquences musicales élémentaires par les accords qu'elle met en œuvre et/ou par la figure rythmique (et/ou toute autre caractéristique musicale, comme par exemple le timbre sonore) qui leur est appliquée. Grâce à cette fonction de concaténation, l’utilisateur peut enregistrer différentes parties d’un même morceau de musique, puis les assembler pour aboutir au morceau entier.
Avantageusement, la mémorisation de chaque séquence musicale générée et la concaténation de plusieurs séquences pour obtenir un morceau sont pilotées au moyen du terminal 20, selon par exemple les modalités suivantes :
- il est possible de mémoriser dans la mémoire du terminal 20 des séquences musicales correspondant chacune à une seule ligne de blocs primaire et secondaires, ou correspondant chacune à plusieurs lignes de blocs primaire et secondaires jouées à la suite les unes des autres ;
- il est ensuite possible d’affecter à chaque séquence un nombre de répétitions de la séquence en question, avant de passer à la séquence suivante ;
- et il est enfin possible de mémoriser des morceaux, constitués de ces ensembles de séquences.
Le séquenceur 1 met ainsi avantageusement en œuvre plusieurs niveaux de stockage, associés par exemple respectivement à des blocs tertiaires 14, 15 (cf. ). Dans l’exemple de réalisation de la , l’interface 2 comprend un premier emplacement de réception tertiaire recevant en l’espèce un premier bloc tertiaire 14, ainsi qu’un deuxième emplacement de réception tertiaire recevant en l’espèce un deuxième bloc tertiaire 15. Le premier emplacement tertiaire correspond à un niveau de stockage supérieur associé à un morceau de musique, tandis le deuxième emplacement tertiaire correspond à un niveau de stockage inférieur associé à une partie d’un morceau de musique. Il est ainsi possible de poser le deuxième bloc tertiaire 15 (bloc « partie ») sur le deuxième emplacement tertiaire pour y sauvegarder la construction musicale en cours réalisée au moyen du bloc primaire 3 et des blocs secondaires 4, 5, 6, 7, en définissant au passage combien de fois ladite construction doit être répétée. Il est ensuite possible de sauvegarder dans l’espace de stockage supérieur associé au bloc « morceau » 14 une suite de « parties », en construisant cette suite avec des blocs « parties » disposés dans les emplacements secondaires 9, 10, 11, 12. Il est ainsi possible de mettre en œuvre un système récursif pour pallier le nombre nécessairement limité d’emplacements secondaires.
Avantageusement, afin de pallier le nombre lui aussi nécessairement limité de blocs 3, 4, 5, 6, 7, l’interface 2 met en œuvre une fonction de mémorisation de chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7 associé à chaque emplacement de réception 8, 9, 10, 11, 12, pour que la fonction de chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7 reste mémorisée par chaque emplacement de réception 8, 9, 10, 11, 12 correspondant même lorsque le bloc est ensuite séparé de l’emplacement qui le recevait. Par exemple, si l’utilisateur veut une suite de 4 accords de Do majeur, il n’aura qu’à positionner successivement le même bloc associé à l’accord de Do majeur dans chacun des emplacements 9, 10, 11, 12, selon une gestuelle qui s’apparente à une action de tamponnage successif de chaque emplacement.
Avantageusement, l'interface 2 de composition comprend un organe de réglage 21 du tempo de chaque séquence musicale générée. L'organe de réglage 21 du tempo inclut par exemple une molette rotative ou tout autre moyen approprié (matériel ou logiciel) qui permet d'appliquer au rythme défini par le bloc primaire 3 une vitesse de pulsation qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques de la figure rythmique appliquée à la suite de sons selon le principe exposé dans ce qui précède. La valeur du tempo (exprimée en battements par minute) peut être éventuellement affichée directement sur l’embase 13, ou éventuellement sur le terminal indépendant 20. La molette formant avantageusement l’organe de réglage 21 n’est préférentiellement pas limitée au contrôle du tempo. Par exemple, ladite molette forme de préférence également un bouton poussoir qui permet à chaque pression sur lui de changer le paramètre (tempo, volume sonore, timbre sonore, transposition…) contrôlé par la rotation de la molette.
Avantageusement, chaque bloc primaire 3 est associé à plusieurs caractéristiques musicales temporelles ou sonores différentes, par exemple à plusieurs figures rythmiques différentes, ledit emplacement primaire 8 étant configuré pour recevoir ledit bloc primaire 3 selon plusieurs orientations prédéterminées différentes correspondant respectivement à l'une desdites caractéristiques musicales temporelles ou sonores différentes. En d'autres termes, le bloc primaire 3 peut être reçu par l'emplacement primaire 8 dans différentes positions correspondant chacune à une orientation spatiale spécifique du bloc primaire 3 relativement à l’embase 13, chacune de ces orientations prédéterminées étant associée à une caractéristique musicale temporelle ou sonore particulière, par exemple à une figure rythmique particulière. Dans ce cas, l'interface 2 de composition comprend avantageusement non seulement des moyens primaires d'identification du bloc primaire 3 reçu par l'emplacement primaire 8, mais également des moyens primaires de détermination de l'orientation dudit bloc primaire 3. Grâce à cette mesure technique, l'interface 2 est capable d'identifier quel bloc primaire 3 est reçu par l'emplacement primaire 8, ce qui permet à l'interface 2 de composition d'accéder à la liste des caractéristiques musicales temporelles ou sonores différentes affectées au bloc primaire 3 concerné (qui peut être une liste de figures rythmiques différentes par exemple), puis d'identifier quelle est la caractéristique musicale temporelle ou sonore de cette liste qui est sélectionnée pour être appliquée à la suite de sons, en déterminant l'orientation du bloc primaire 3. Avantageusement, lesdits moyens primaires d'identification et de détermination d'orientation sont reliés aux moyens de génération de la séquence musicale pour que soit appliquée à ladite suite de sons de ladite séquence musicale générée la caractéristique musicale temporelle ou sonore associée à l'orientation prédéterminée dans laquelle se trouve ledit bloc primaire 3 reçu par l'emplacement primaire 8. Ainsi, dans le cas préférentiel illustré aux figures, les moyens primaires d'identification et de détermination d'orientation sont reliés aux moyens de génération de la séquence musicale pour que ledit rythme selon lequel sont joués lesdits sons de ladite séquence musicale générée corresponde à ladite figure rythmique associée à l'orientation prédéterminée dans laquelle se trouve le bloc primaire 3 reçu par l'emplacement primaire 8.
De préférence, chaque bloc primaire 3 se présente sous la forme d'un prisme avec une base 30 destinée à rester contre l'emplacement primaire 8 dans toutes lesdites orientations prédéterminées du bloc primaire 3, lorsque ce dernier est reçu par l'emplacement primaire 8. En d'autres termes, la base 30 forme une face inférieure du bloc primaire 3 destinée à venir en appui sur l'emplacement primaire 8 associé, et par exemple à reposer sur une paroi de fond 80 dudit emplacement primaire 8. Le bloc primaire 3 peut dans ce cas être reçu par l'emplacement primaire 8 selon différentes orientations qui ont toutes en commun le fait que la base 30 reste contre l'emplacement primaire 8, et par exemple contre la paroi de fond 80 de ce dernier. Dans ce mode de réalisation préférentiel, le passage du bloc primaire 3 d'une orientation prédéterminée à une autre alors qu'il est reçu dans l'emplacement primaire 8 s’effectue par rotation dudit bloc primaire 3 sur lui-même, selon un axe central perpendiculaire à la base 30 et au fond 80 (ce qui correspond par exemple dans le mode réalisation illustré à un axe vertical).
Le prisme formant le bloc primaire 3 comprend également une pluralité de faces latérales 31, 32, 33, 34, qui s'élèvent en l'espèce à partir de la périphérie de la base 30. Lesdites faces latérales 31, 32, 33, 34 sont avantageusement associées chacune à l'une desdites caractéristiques musicales temporelles ou sonores différentes, et par exemple associées chacune à une figure rythmique différente, de préférence illustrée graphiquement sur la face latérale 31, 32, 33, 34 correspondante afin d'être identifiée visuellement par un utilisateur. Chacune desdites orientations prédéterminées du bloc 3 correspond au positionnement d'une face latérale 31, 32, 33, 34 différente dans une zone prédéterminée 22 de, ou au droit de, l'interface 2 de composition. La zone prédéterminée 22 peut ainsi correspondre à une zone de l’embase 13, ou alternativement, conformément aux différents modes de réalisation illustrés aux figures (voir en particulier la ), peut correspondre à une zone de l'espace s’étendant au droit de l’embase 13. Le bloc primaire 3 peut ainsi être avantageusement reçu par l'emplacement primaire 8 dans différentes positions qui se distinguent les unes des autres par le positionnement d'une face latérale 31, 32, 33, 34 différente dans la zone prédéterminée 22.
Avantageusement, lesdits moyens primaires de détermination de l'orientation du bloc primaire 3 sont configurés pour identifier quelle face latérale 31 parmi ladite pluralité de faces latérales 31, 32, 33, 34 est positionnée dans ladite zone prédéterminée 22. Ainsi, dans ce mode de réalisation particulièrement avantageux, chaque bloc primaire 3 est par exemple associé à plusieurs figures rythmiques différentes, l'interface 2 de composition permettant de sélectionner l'une de ces figures rythmiques différentes pour l'appliquer à la suite de sons de la séquence musicale en ajustant simplement l'orientation du bloc primaire 3 reçu dans l'emplacement primaire 8 correspondant, le passage d'une figure rythmique à une autre s'effectuant par exemple simplement en tournant le bloc primaire 3 selon un axe de rotation central perpendiculaire à la base 30 et au fond 80 de l'emplacement primaire 8, alors que ladite base 30 reste contre ledit fond 80.
De façon préférentielle, afin de faciliter la manipulation de l'interface 2 de composition, chaque bloc primaire 3 se présente sous la forme d'un cube avec une face inférieure correspondant à l'embase 30, et une face supérieure 35 opposée qui porte avantageusement un marquage d'identification 350 pour faciliter le positionnement adéquat, par l'utilisateur, du bloc primaire 3 sur l'emplacement primaire 8. Les quatre faces latérales 31, 32, 33, 34 du cube portent quant à elles un marquage identifiant les figures rythmiques auxquelles elles sont respectivement associées. L'utilisateur peut sélectionner la figure rythmique qu'il souhaite appliquer à la séquence musicale générée en positionnant simplement la face latérale 31, 32, 33, 34 correspondante dans la zone prédéterminée 22.
Un principe similaire est avantageusement mis en œuvre en ce qui concerne les blocs secondaires 4, 5, 6, 7. Dès lors, la description qui précède concernant le bloc primaire 3 et l'emplacement primaire 8 s'applique,mutatis mutandis, aux blocs secondaires 4, 5, 6, 7 et aux emplacements secondaires 9, 10, 11, 12. Ainsi, chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 est avantageusement associé à plusieurs sons différents, et par exemple à plusieurs accords différents. Avantageusement, chaque emplacement secondaire 9, 10, 11, 12 est configuré pour recevoir l'un quelconque desdits blocs secondaires 4, 5, 6, 7 selon plusieurs orientations prédéterminées différentes correspondant respectivement à l'un desdits sons différents auxquels est associé le bloc secondaire 4, 5, 6, 7 concerné. Dans le mode de réalisation préférentiel illustré aux figures, chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 est avantageusement associé à plusieurs accords correspondant chacun à une orientation prédéterminée du bloc secondaire concerné 4, 5, 6, 7 relativement à l’embase 13. Afin de sélectionner un accord, parmi la pluralité d'accords associés à un bloc secondaire 4, 5, 6, 7 donné, l'interface 2 de composition comprend avantageusement des moyens secondaires d'identification des blocs secondaires 4, 5, 6, 7 reçus respectivement par les emplacements secondaires 9, 10, 11, 12. Les moyens secondaires d'identification des blocs secondaires 4, 5, 6, 7 permettent ainsi à l'interface 2 de composition d'identifier, pour un emplacement secondaire 9, 10, 11, 12 donné, quel est le bloc secondaire 4, 5, 6, 7 reçu par l'emplacement en question, et donc quelle est la liste des sons (qui sont de préférence des accords) sélectionnable(s) au moyen du bloc secondaire 4, 5, 6, 7 identifié. Avantageusement, l'interface 2 de composition comprend également des moyens secondaires de détermination de l'orientation de chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 reçu dans un emplacement secondaire 9, 10, 11, 12. La détermination de l'orientation de chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 permet ainsi de sélectionner, parmi la liste des sons associés à chaque bloc secondaire 4, 5, 6,7, l'un des sons en question qui sera utilisé pour la génération de la séquence musicale, en combinaison avec la figure rythmique sélectionnée au moyen du bloc primaire 3. Les moyens secondaires d'identification et de détermination d'orientation sont ainsi avantageusement reliés au moyen de génération de la séquence musicale pour que chaque son de ladite séquence musicale générée corresponde (aux éventuelles transpositions près) respectivement à chaque son associé à l'orientation prédéterminée dans laquelle se trouve chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 reçu par l'un desdits emplacements secondaires 9, 10, 11, 12. Avantageusement, chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 se présente, comme chaque bloc primaire 3, sous la forme d'un prisme avec une base 40, 50, 60, 70 destinée à rester contre l'emplacement secondaire 9, 10, 11, 12 qui le reçoit dans toutes lesdites orientations prédéterminées du bloc secondaire 4, 5, 6, 7 concerné. De préférence, comme exposé précédemment en relation avec le bloc primaire 3, le passage d'une orientation prédéterminée à une autre pour un bloc secondaire 4, 5, 6, 7 reçu dans un emplacement secondaire 9, 10, 11, 12 donné s'effectue avantageusement par rotation dudit bloc secondaire 4, 5, 6, 7 selon un axe central perpendiculaire à la base 40, 50, 60, 70 du prisme formant le bloc secondaire 4, 5, 6, 7 en question.
Avantageusement, chaque prisme formant respectivement chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 comprend une pluralité de faces latérales associées chacune à l'un desdits sons différents auquel est associé le bloc secondaire 4, 5, 6, 7 concerné, chacune desdites orientations prédéterminées de chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 correspondant au positionnement d'une face latérale 41 différente du bloc secondaire 4, 5, 6, 7 concerné dans une zone prédéterminée respective 23, 24, 25, 26 de, ou au droit de, l'interface 2 de composition. Le principe de sélection au moyen des faces latérales est donc ici de préférence exactement le même que celui décrit précédemment en relation avec la zone prédéterminée 22 dans laquelle vient se positionner individuellement l'une des faces latérales 31, 32, 33, 34 du bloc primaire 3. Avantageusement, les moyens secondaires de détermination de l'orientation de chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 sont configurés pour identifier quelle face latérale 41, 51, 61, 71 parmi ladite pluralité de faces latérales du bloc secondaire 4, 5, 6, 7 concerné est positionnée dans ladite zone prédéterminée 23, 24, 25, 26 correspondante associée à l'emplacement secondaire 9, 10, 11, 12 concerné.
Dans le mode de réalisation particulièrement avantageux illustré aux figures, chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 présente plusieurs faces latérales chacune associée à un accord respectif correspondant. L'utilisateur peut ainsi sélectionner l'un de ces accords en positionnant le bloc secondaire 4, 5, 6, 7 concerné dans l'un des emplacements secondaires 9, 10, 11, 12 de façon que la face latérale du bloc secondaire correspondant à l'accord sélectionné soit positionnée dans la zone prédéterminée 23, 24, 25, 26. Ainsi, dans l'exemple illustré aux figures 1 et 3, les accords sélectionnés sont les accords de Do majeur (C), Fa majeur (A), Sol majeur (G) et La mineur (Am) qui sont respectivement associés aux faces latérales 41, 51, 61, 71, lesquelles se trouvent respectivement dans les zones prédéterminées 23, 24, 25, 26.
De façon préférentielle, afin de faciliter la manipulation de l'interface 2 de composition, chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 se présente lui aussi sous la forme d'un cube avec une face inférieure correspondant à la base 40, 50, 60, 70, et une face supérieure opposée qui porte avantageusement un marquage d'identification 400, 500, 600, 700 pour faciliter le positionnement adéquat, par l'utilisateur, de chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 sur un emplacement primaire 9, 10, 11, 12 choisi. Les quatre faces latérales de chaque cube portent quant à elles un marquage identifiant les accords auxquelles elles sont respectivement associées. L'utilisateur peut sélectionner l’accord qu'il souhaite inclure dans la séquence musicale générée en positionnant simplement la face latérale 41, 51, 61, 71 correspondante dans la zone prédéterminée 23, 24, 25, 26.
De préférence, chacune desdites zones prédéterminées 22, 23, 24, 25, 26 s'étend sensiblement dans un plan perpendiculaire au plan dans lequel s'étend le fond 80 de chaque emplacement de réception 8, 9, 10, 11, 12, comme illustré notamment par la . Ce mode de réalisation est particulièrement adapté à des blocs 3, 4, 5, 6, 7 qui passent d'une orientation à l'autre par rotation selon un axe de rotation central perpendiculaire au fond 80 de chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12. L'invention n'est toutefois évidemment pas limitée à ce mode de réalisation particulier, il est par exemple alternativement tout à fait possible que le passage, pour chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7, d'une orientation prédéterminée à une autre s'effectue par rotation selon un axe central qui s'étend parallèlement au fond 80 de chaque emplacement de réception 8, 9, 10, 11, 12, auquel cas la zone prédéterminée 22, 23, 24, 25, 26 associée respectivement à chaque emplacement de réception 8, 9, 10, 11, 12 s'étend avantageusement parallèlement au fond 80 de chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12.
Les moyens primaires et secondaires d'identification des blocs primaire(s) 3 et secondaires 4, 5, 6, 7 peuvent reposer sur toute technologie connue, de même que les moyens primaires et secondaires de détermination d'orientation des blocs primaire(s) 3, et secondaires 4, 5, 6, 7.
Avantageusement, lesdits moyens primaires d'identification et/ou lesdits moyens primaires de détermination d'orientation et/ou lesdits moyens secondaires d'identification et/ou lesdits moyens secondaires de déterminations d'orientation comprennent au moins :
- un système de radio-identification (RFID) incluant au moins une radio-étiquette solidaire de chaque bloc primaire 3 et/ou secondaire 4, 5, 6, 7 et au moins un lecteur conjugué solidaire de chaque emplacement primaire 8 et/ou secondaire 9, 10, 11, 12, et/ou
- un système de détection optique (non illustré) incluant au moins un capteur photosensible solidaire de chaque emplacement primaire 8 et/ou secondaire 9, 10, 11, 12 et configuré pour détecter une ou plusieurs couleur(s) de chaque bloc primaire 3 et/ou secondaire 4, 5, 6, 7, et/ou
- un système de communication en champ proche (NFC) incluant au moins une radio-étiquette 27 solidaire de chaque bloc primaire 3 et/ou secondaire 4, 5, 6, 7 et au moins un lecteur 28 conjugué solidaire de chaque emplacement primaire 8 et/ou secondaire 9, 10, 11, 12, et/ou
- un système de détection magnétique incluant au moins un aimant 29 solidaire de chaque bloc primaire 3 et/ou secondaire 4, 5, 6, 7 et au moins un capteur magnétique 40, 40A, 40B conjugué solidaire de chaque emplacement primaire 8 et/ou secondaire 9, 10, 11, 12.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la mise en œuvre des moyens techniques indiqués, à titre purement illustratif et non limitatif, dans ce qui précède, étant entendu que le recours à des moyens d'identification et de détermination d'orientation sans contact est préféré, en particulier pour favoriser la robustesse du séquenceur 1, sa durabilité et sa simplicité d'utilisation, notamment par les plus jeunes utilisateurs.
Parmi les multiples possibilités en matière d'identification et de détermination d'orientation des blocs 3, 4, 5, 6, 7, on peut citer les exemples suivants, à titre purement illustratif et non limitatif.
Solution exclusivement N FC numéro 1
Dans cet exemple, chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7 est formé par un cube capable de passer d'une orientation prédéterminée à l'autre par rotation selon un axe vertical central. Chaque base 30, 40, 50, 60, 70 est scindée en quatre zones avec soit une radio-étiquette NFC disposée dans l’une de ces quatre zones et quatre lecteurs NFC conjugués positionnés dans l’embase 13, au niveau de chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12, soit deux radio-étiquettes NFC dans deux des quatre zones et deux lecteurs NFC conjugués disposés dans l’embase 13, au niveau de chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12.
Cette solution permet à la fois d'identifier chaque bloc reçu dans les emplacements et également d'en détecter l'orientation. Cette solution a l'avantage d'être entièrement sans contact et sans capteur visible.
Cette solution peut nécessiter une procédure d’initialisation par l’utilisateur, dans laquelle ce dernier positionne les blocs 3, 4, 5, 6, 7 dans un ordre et/ou une orientation particulière afin que l’embase 13 écrive sur les étiquettes NFC les caractéristiques des blocs 3, 4, 5, 6, 7 et/ou de leur orientation, dans le but de permettre les futures détections. Cette procédure peut être rendue nécessaire par la difficulté éventuelle de programmer industriellement ces informations.
Solution exclusivement NFC numéro 2
Dans cet exemple, chaque cube tourne non pas selon un axe vertical comme illustré aux figures pour passer d'une orientation prédéterminée à l'autre, mais selon un axe horizontal. Dans ce cas, chaque cube pourrait embarquer quatre radio-étiquettes NFC disposées sur chacune des faces 30, 31, 33, 35 destinées à venir contre le fond 80 de chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12. L'ergonomie de cette solution n'est toutefois pas idéale, et la programmation industrielle des radio-étiquettes est potentiellement complexe.
Solution hybride NFC / optique
Dans cet exemple, les blocs 3, 4, 5, 6, 7 sont chacun formés par un cube respectif qui passe d'une orientation prédéterminée à l'autre par rotation selon un axe vertical central, perpendiculaire au fond 80 de chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12. Dans ce cas, les moyens d'identification sont formés par une radio-étiquette NFC embarquée dans chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7 et avantageusement positionnée au niveau de la base 30, 40, 50, 60, 70 respective de chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7. Chacune desdites radio-étiquettes NFC est capable de communiquer avec un lecteur conjugué solidaire de chaque emplacement, lesdites radio-étiquettes et lecteurs conjugués formant un système de communication en champ proche (NFC) capable d'identifier chaque cube disposé dans un emplacement donné. Quant aux moyens de détermination d'orientation de chaque cube, ils incluent avantageusement un capteur photosensible disposé au niveau du fond 80 de chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12. La base 30 de chaque cube est quant à elle divisée en quatre portions présentant chacune une couleur différente de sorte que pour chaque orientation prédéterminée du cube le capteur photosensible se trouve en regard de l'une desdites couleurs.
Solution hybride NFC / magnétique
Dans cet exemple, chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12 de l’embase 13 est configuré pour détecter sans contact le cube qui l'accueille et sa face utile. Cette détection est réalisée en combinant deux technologies sans contact, savoir :
- identification du cube par un système de communication en champ proche (NFC) qui permet à l'interface 2 d'identifier le cube et ses propriétés (mais sans accéder à son orientation) ;
- détection de l'orientation du cube au moyen d'un système de détection magnétique qui permet de détecter l'orientation du champ magnétique généré par un aimant (de préférence magnétisé diamétralement) embarqué dans chaque cube, pour en déduire l'orientation du cube.
Plus précisément, et comme illustré par les figures 9 et 10, les moyens d'identification et de détermination d'orientation comprennent avantageusement :
- Un aimant 29 magnétisé diamétralement et disposé dans ou sur chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7, en l'espèce au niveau ou à proximité de la base 30, 40, 50, 60, 70 ;
- Une radio-étiquette 27, disposée elle aussi à l'intérieur de chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7, de préférence elle aussi au niveau ou à proximité de la base 30, 40, 50, 60, 70 ; la radio-étiquette 27 contient un identificateur du bloc 3 dans laquelle elle est embarquée ainsi qu'éventuellement l'angle d'orientation de l'aimant 29 par rapport à une face de référence du bloc 3 concerné.
- Un lecteur en champ proche (NFC) 28 qui communique en champ proche avec la radio-étiquette 27 et est composé à cet effet d'un module radiofréquence pour la transmission/réception, d'une unité de contrôle, d'une antenne et d'une interface pour transmettre les données à la carte électronique de l'interface 2 de composition. Le lecteur NFC 28 est utilisé au moins en lecture pour identifier le bloc 3 reçu dans l'emplacement 8 et éventuellement également en écriture si une procédure d'initialisation (optionnelle) est mise en œuvre, comme exposé ci-après.
- Au moins un capteur magnétique 40 configuré pour détecter l'orientation du champ magnétique de l'aimant 29. Dans le mode de réalisation de la , un seul capteur magnétique 40 est mis en œuvre, ce capteur magnétique 40 étant disposé sensiblement au centre du fond 80. Alternativement, comme illustré à la , il est possible de mettre en œuvre non pas un seul capteur magnétique 40 disposé au centre du fond 80 de chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12, mais plusieurs (par exemple deux) capteurs magnétiques 40A, 40B disposés en bordure de chaque emplacement 8, 9, 10, 11, 12, par exemple à 90° l'un de l'autre relativement au centre de chaque emplacement, ce qui permet une mesure plus fiable (car moins sensible au positionnement exact du capteur par rapport à l'aimant) mais nécessite une optimisation de l'orientation de l'aimant 29 par rapport aux faces du bloc qu'il équipe.
Optionnellement, une procédure d'initialisation à mettre en œuvre par l'utilisateur final peut être prévue pour enregistrer sur la radio-étiquette 27 l'angle d'orientation de l'aimant 29 par rapport à une face de référence de chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7, ce qui permet de ne pas avoir à se soucier du positionnement de l'aimant 29 par rapport aux faces de chaque bloc 3, 4, 5, 6, 7 lors de la production de ces derniers (ce qui pourrait engendrer un surcoût).
En effet, afin de déduire l'orientation du bloc à partir de l'orientation du champ magnétique, il faut :
- soit que le champ magnétique soit orienté précisément par rapport à la face de référence de chaque bloc, ce qui implique une étape de fabrication spécifique ;
- soit que la radio étiquette NFC 27 de chaque bloc porte l'information de l'angle d'orientation du champ magnétique par rapport à la face de référence.
La procédure d'initialisation évoquée ci-avant correspond donc à ce second cas. Elle peut se dérouler par exemple de la manière suivante. Lors de la première utilisation d'un ensemble de blocs 3, 4, 5, 6, 7 (en l'espèce en forme de cubes), l'utilisateur positionne simplement les faces de référence des cubes comme sur l'exemple indiqué sur un mode d'emploi, et déclenche l'initialisation via un bouton spécifique porté par l’embase 13 ou via l'application exécutée sur le terminal 20. Le système se charge alors automatiquement de déterminer l'angle d'orientation des champs magnétiques par rapport aux faces de référence des cubes, et d'écrire ces informations sur chaque radio-étiquette 27. Cette procédure ne s'exécute qu'une seule fois pour un ensemble de blocs donné (sauf pour une éventuelle réinitialisation en cas d'erreur).
Avantageusement, lesdits blocs secondaires 4, 5, 6, 7 comprennent d’une part un bloc secondaire basique dont chaque face latérale est associée à un accord de la tonalité de Do majeur (par exemple à l’un des quatre accords de base de cette tonalité), et d’autre part une pluralité de blocs secondaires avancés, les faces latérales d'un même bloc secondaire avancé étant associées à des accords respectifs différents, lesdits accords étant choisis et attribués aux blocs secondaires avancés pour que la triple condition suivante soit satisfaite :
(i) Pour une tonalité donnée, seule une face parmi l'une desdites faces latérales de chaque bloc secondaire avancé est associée à l’un des accords de la tonalité.
(ii) Chaque bloc secondaire avancé est associé à au moins un accord de chaque tonalité.
(iii) Un même accord n'est associé qu'à un seul bloc secondaire avancé de ladite pluralité de blocs secondaires avancés.
Un tel agencement spécifique permet de faciliter la composition de morceaux de musique harmonieux, sans aucune connaissance requise en solfège.
De façon particulièrement avantageuse, les blocs secondaires se présentent sous la forme de cubes identiques avec une face inférieure destinée à reposer sur le fond de l'emplacement qui reçoit le cube et quatre faces latérales (numérotées 1 à 4) associées chacune à un accord selon la distribution exposée dans [Table 1] ci-après, chaque accord étant noté par sa désignation anglophone (ce qui est le cas également des accords notés sur les figures 1, 3, 4, 5 et 7).
Bien entendu, d'autres ensemble de cubes peuvent exister pour venir compléter l'ensemble exposé dans ce qui précède, afin de pouvoir répondre à tous les besoins (accords de septième, accords diminués, «power chords», etc.).
Avantageusement, le marquage d'identification 400, 500, 600, 700 apposé sur chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 est un marquage coloré porté sur la face supérieure destinée à être toujours visible quelle que soit l'orientation du bloc 4, 5, 6, 7 concerné. Cela permet de faciliter la lecture des partitions représentées, par exemple sur l'écran du terminal 20, avec une succession de cubes.
Avantageusement, chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 porte sur chacune de ses faces latérales, de préférence non seulement le nom de l'accord associé à la face latérale en question, mais également un code visuel (par exemple un code couleur) identifiant chacune des tonalités auquel appartient l'accord associé à la face concernée.
La permet d'illustrer, en relation avec la , le système de code visuel avantageusement mis en œuvre dans le cadre de l'invention. Dans cet exemple, le premier cube (bloc 4) présente une face latérale 41 associée à l'accord de Sol majeur (G). La face 41 porte ainsi le nom de l'accord (G) sur un fond coloré (par exemple de couleur verte). Cette même couleur (verte par exemple) est reprise par le repère graphique 400 disposé sur la face supérieure. La face latérale 41 porte également différentes étiquettes 401, 402, 403, de préférence chacune colorée d'une couleur spécifique. Chacune desdites étiquettes 401, 402, 403 correspond respectivement à une tonalité (et sa tonalité relative) dont fait partie l'accord associé à la face latérale 41 sélectionnée. Les tonalités et tonalités relatives en question sont au demeurant avantageusement explicitement marquées sur les étiquettes 401, 402, 403. S'agissant de l'exemple de la , l'utilisateur sait immédiatement qu'il a construit une suite de sons potentiellement harmonieuse en constatant la présence de la même étiquette G/Em (de couleur verte par exemple), qui lui indique que la suite des accords G (Sol majeur), Bm (Si mineur), C (Do majeur) et Am (La mineur) est harmonieuse car chaque face sélectionnée 41, 51, 61, 71 porte la même étiquette G/Em qui indique que chacun des accords sélectionnés appartient à la même tonalité de Sol majeur/Mi mineur (G/Em).
Avantageusement, le séquenceur 1 est conçu pour superposer automatiquement à la séquence musicale générée 180 une piste de percussions 181 qui suit le rythme défini par le cube primaire 3 et qui est par exemple adaptée au genre musical et/ou à l’instrument sélectionné(s) pour jouer la suite de sons de la séquence musicale 180. A cette fin, l’interface 2 est conçue pour générer automatiquement, en fonction de la figure rythmique sélectionnée au moyen du cube primaire 3, et de préférence en fonction également du timbre sonore et/ou du genre musical sélectionné(s) pour jouer la suite de sons, une piste de percussions 181 qui est basée sur une ou plusieurs figures rythmiques 181A, lesquelles comprennent de préférence le même nombre de temps que la figure rythmique sélectionnée au moyen du cube primaire 3, mais peuvent être différentes de celle-ci, et par exemple plus ou moins complexes. De façon avantageuse, les sons des percussions se superposent à ceux des accords sélectionnés au moyen des cubes secondaires 4, 5, 6, 7, pour former une piste musicale résultante 182.
Avantageusement, afin de générer toutes les combinaisons de sons possibles et pour limiter au strict minimum le nombre de fichiers audio préenregistrés à stocker dans le séquenceur musical 1, mais également pour recourir à une technologie standard, le séquenceur musical répond à la norme MIDI. Cela permet également au séquenceur 1 d'être plus évolutif, en facilitant par exemple l'ajout d'un nouvel accord (qui est une simple nouvelle combinaison de notes) sans avoir à mettre à jour les fichiers audio puisque ces derniers contiennent déjà toutes les notes individuelles de la tessiture de l'appareil. De préférence, les fichiers audio sont enregistrés dans l’embase 13 et/ou dans le terminal 20, des sons dits « basiques » étant par exemple mémorisés dans les moyens électroniques embarqués dans l’embase 13 pour une utilisation sans terminal externe 20, tandis que des sons dits « avancés » sont mémorisés dans le terminal externe 20.
L'architecture du séquenceur 1 est par exemple avantageusement la suivante :
- A chaque face de chaque cube primaire 3 correspond dans une banque de données une figure rythmique (également marquée sur la face concernée du cube), ainsi qu'un fichier MIDI représentant ce rythme pour une note donnée quelconque (cf . ).
- A chaque face de chaque bloc secondaire 4, 5, 6, 7 correspond dans une banque de données un accord (également marqué sur la face concernée), ainsi qu'un fichier MIDI représentant cet accord pour un rythme donné quelconque (cf . ). Ainsi chaque note possible dans les fichiers MIDI correspond à un ensemble de fichiers audio jouant chacun la note avec un instrument de musique différent (dans le cas où le séquenceur 1 permet de choisir l'instrument).
Les moyens de génération de la séquence musicale doivent avantageusement réaliser les étapes suivantes pour générer les sons de la séquence musicale construite au moyen de l’interface 2 :
- Appliquer une éventuelle transposition, qui permet à l'utilisateur de construire sa séquence avec certains accords, tout en jouant la séquence avec d'autres accords, N demi-ton(s) plus haut ou plus bas (les moyens de génération de la séquence musicale contiennent avantageusement à cette fin une table de correspondance entre les accords sources et les accords cibles, selon les transpositions possibles) ;
- Combiner le fichier MIDI de la figure rythmique avec les fichiers MIDI de la suite d'accords, au tempo défini par l'utilisateur, afin de générer la séquence MIDI correspondante.
- Lire la séquence MIDI générée, en appliquant à chaque note les fichiers audio préenregistrés correspondant à la note à jouer et à l'instrument éventuellement défini par l'utilisateur.
De préférence, afin de pouvoir produire n’importe quel accord avec le timbre de n’importe quel instrument de musique parmi ceux sélectionnés pour être accessible via l’interface 2, chaque note MIDI correspond à plusieurs fichiers audio, eux-mêmes correspondant respectivement à la note en question jouée avec le timbre de chacun desdits instruments de musique.
Ce processus est résumé dans le schéma logique de la qui montre comment est générée, dans un mode de réalisation préférentiel, une séquence musicale 182 à partir d’un alignement de cubes 3, 4, 5, 6, 7 sur l’embase 13, de la sélection, par l’utilisateur d’un tempo au moyen par exemple de la molette 21, et de la sélection, par l’utilisateur, d’un genre musical (par exemple : rock, country, jazz, classique,etc.) au moyen par exemple du terminal multifonction 20. Ainsi, dans le schéma de la :
- les blocs A1, A2, A3, A4, A5 désignent chacun une étape de détection du cube 3, 4, 5, 6, 7 concerné et de la face latérale 31, 41, 51, 61, 71 sélectionnée ;
- le bloc B désigne une étape de recherche dans la banque de données de la figure rythmique correspondante tandis que le bloc C désigne une étape de recherche du fichier MIDI correspondant ;
- les blocs D1, D2, D3, D4 désignent une étape de recherche dans la banque de données de l'accord correspondant à la face 41, 51, 61, 71 sélectionnée ;
- les blocs E1, E2, E3, E4 désignent chacun une étape d'application d'une éventuelle transposition, pour transformer un accord en un autre ;
- les blocs F1, F2, F3, F4 désignent quant à eux une étape de recherche du fichier MIDI correspondant à chaque accord;
- le bloc G désigne une étape de recherche dans la banque de donnée de la figure rythmique de percussions 181A correspondant au couple (Figure rythmique des accords ; Genre musical) ;
- le bloc H désigne une étape de recherche du fichier MIDI correspondant à la figure rythmique de percussions 181A ;
- le bloc I désigne une étape de combinaison des fichiers MIDI, consistant à appliquer la figure rythmique 16 à la séquence des accords, à appliquer la figure rythmique de percussions 181A à chaque élément de la séquence d’accords et à intégrer le tempo défini par l'utilisateur, pour ainsi obtenir une séquence résultante 182 générée en MIDI ;
- le bloc J désigne quant à lui une étape de recherche dans la banque de fichiers audio de notes et de percussions correspondant au Genre musical défini par l'utilisateur ;
- le bloc K désigne enfin une étape de lecture audio simultanée de la séquence d’accords et des percussions, en appliquant les fichiers audio correspondant à chaque note MIDI.
L'invention permet ainsi, de manière extrêmement simple et ergonomique, de construire facilement des accompagnements harmonieux, sans aucune compétence musicale. Le séquenceur 1 est par ailleurs évolutif dans le sens où de nouvelles fonctions peuvent être apportées par des blocs additionnels et /ou des applications additionnelles obtenus par exemple à l’occasion de mises à jour du micrologiciel intégré à l’interface 2 et/ou de l’application exécutée par le terminal multifonction 20. Le principe sur lequel repose l’invention, consistant à combiner des blocs associés à des fonctions différentes pour combiner les fonctions en question et obtenir ainsi une séquence musicale résultante, peut être utilisé dans de multiples contextes différents.

Claims (14)

  1. Séquenceur musical (1) comprenant des moyens de génération d’une séquence musicale ainsi qu’une interface (2) de composition de ladite séquence musicale, caractérisé en ce que ladite interface (2) de composition comprend une pluralité de blocs (3, 4, 5, 6, 7) ainsi que des emplacements de réception (8, 9, 10, 11, 12) pour recevoir les blocs (3, 4, 5, 6, 7) de façon amovible, ladite pluralité de blocs incluant au moins un bloc primaire (3) associé à au moins une caractéristique musicale temporelle ou sonore ainsi que plusieurs blocs secondaires (4, 5, 6, 7) chacun associé à au moins un son respectif, lesdits emplacements de réception incluant au moins un emplacement primaire (8) pour recevoir le bloc primaire (3) et une série d’emplacements secondaires (9, 10, 11, 12) pour recevoir les blocs secondaires (4, 5, 6, 7), lesdits moyens de génération de la séquence musicale étant reliés à ladite interface (2) de composition pour que ladite séquence musicale générée inclue une suite de sons qui correspondent à ceux associés aux blocs secondaires (4, 5, 6, 7) reçus par les emplacements secondaires (9, 10, 11, 12), ladite caractéristique musicale temporelle ou sonore s’appliquant à toute ladite suite de sons.
  2. Séquenceur musical (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que ladite au moins une caractéristique musicale temporelle ou sonore est une figure rythmique, de sorte que chaque bloc primaire (3) est associé à au moins une figure rythmique, lesdits sons de ladite suite de sons étant joués selon un rythme qui s’applique à toute la suite de sons et qui correspond à la, ou à l’une des, figure(s) rythmique(s) associée(s) au bloc primaire (3) reçu par l’emplacement primaire (8).
  3. Séquenceur musical (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite au moins une caractéristique musicale temporelle ou sonore est un timbre sonore, de sorte que chaque bloc primaire est associé à au moins un timbre sonore, lesdits sons de ladite suite de sons étant joués avec un timbre sonore qui s’applique à toute la suite de sons et qui correspond au, ou à l’un des, timbre(s) sonore(s) associé(s) au bloc primaire reçu par l’emplacement primaire (8).
  4. Séquenceur musical (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de lecture de chaque séquence musicale générée ainsi que des moyens de diffusion sonore (19), du genre haut-parleur, reliés auxdits moyens de lecture pour diffuser de façon audible chaque séquence musicale générée.
  5. Séquenceur musical (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif d’enregistrement de chaque séquence musicale générée, ainsi que des moyens de concaténation pour assembler plusieurs séquences musicales enregistrées les unes à la suite des autres afin de former une séquence musicale résultante unitaire.
  6. Séquenceur musical (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite interface (2) de composition comprend un organe de réglage (21) du tempo de chaque séquence musicale générée.
  7. Séquenceur musical (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque bloc primaire (3) est associé à plusieurs caractéristiques musicales temporelles ou sonores différentes, ledit emplacement primaire (8) étant configuré pour recevoir ledit bloc primaire (3) selon plusieurs orientations prédéterminées différentes correspondant respectivement à l’une desdites caractéristiques musicales temporelles ou sonores différentes, ladite interface (2) de composition comprenant des moyens primaires d’identification du bloc primaire (3) reçu par l’emplacement primaire (8) et des moyens primaires de détermination de l’orientation dudit bloc primaire (3), lesdits moyens primaires d’identification et de détermination d’orientation étant reliés audit moyen de génération de la séquence musicale pour que soit appliquée à ladite suite de sons de ladite séquence musicale générée la caractéristique musicale temporelle ou sonore associée à l’orientation prédéterminée dans laquelle se trouve ledit bloc primaire (3) reçu par l’emplacement primaire (8).
  8. Séquenceur musical (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que chaque bloc primaire (3) se présente sous la forme d’un prisme avec une base (30) destinée à rester contre l’emplacement primaire (8) dans toutes lesdites orientations prédéterminées du bloc primaire (3) et une pluralité de faces latérales (31, 32, 33, 34) associées chacune à l’une desdites caractéristiques musicales temporelles ou sonores différentes, chacune desdites orientations prédéterminées (22) dudit bloc primaire (3) correspondant au positionnement d’une face latérale (31, 32, 33, 34) différente dans une zone prédéterminée de, ou au droit de, l’interface (2) de composition, lesdits moyens primaires de détermination de l’orientation du bloc primaire (3) étant configurés pour identifier quelle face latérale (31) parmi ladite pluralité de faces latérales (31, 32, 33, 34) est positionnée dans ladite zone prédéterminée (22).
  9. Séquenceur musical (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque bloc secondaire (4, 5, 6, 7) est associé à plusieurs sons différents, chaque emplacement secondaire (9, 10, 11, 12) étant configuré pour recevoir l’un quelconque desdits blocs secondaires (4, 5, 6, 7) selon plusieurs orientations prédéterminées différentes correspondant respectivement à l’un desdits sons différents auxquels est associé le bloc secondaire (4, 5, 6, 7) concerné, ladite interface (2) de composition comprenant des moyens secondaires d’identification des blocs secondaires (4, 5, 6, 7) reçus respectivement par les emplacements secondaires (9, 10, 11, 12) et des moyens secondaires de détermination de l’orientation de chaque bloc secondaire (4, 5, 6, 7), lesdits moyens secondaires d’identification et de détermination d’orientation étant reliés audit moyen de génération de la séquence musicale pour que chaque son de ladite séquence musicale générée corresponde respectivement à chaque son associé à l’orientation prédéterminée dans laquelle se trouve chaque bloc secondaire (4, 5, 6, 7) reçu par l’un desdits emplacements secondaires (9, 10, 11, 12).
  10. Séquenceur musical (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que chaque bloc secondaire se présente sous la forme d’un prisme avec une base (40, 50, 60, 70) destinée à rester contre l’emplacement secondaire (4, 5, 6, 7) qui le reçoit dans toutes lesdites orientations prédéterminées du bloc secondaire concerné et une pluralité de faces latérales associées chacune à l’un desdits sons différents auxquels est associé le bloc secondaire (4, 5, 6, 7) concerné, chacune desdites orientations prédéterminées de chaque bloc secondaire (4, 5, 6, 7) correspondant au positionnement d’une face latérale différente du bloc secondaire (4, 5, 6, 7) concerné dans une zone prédéterminée respective (23, 24, 25, 26) de, ou au droit de, l’interface (2) de composition, lesdits moyens secondaires de détermination de l’orientation de chaque bloc secondaire (4, 5, 6, 7) étant configurés pour identifier quelle face latérale (41, 51, 61, 71) parmi ladite pluralité de faces latérales du bloc secondaire (4, 5, 6, 7) concerné est positionnée dans ladite zone prédéterminée (23, 24, 25, 26) correspondante.
  11. Séquenceur musical (1) selon d’une part les revendications 7 ou 8, et d’autre part les revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que lesdits moyens primaires d’identification et/ou lesdits moyens primaires de détermination d’orientation et/ou lesdits moyens secondaires d’identification et/ou lesdits moyens secondaires de détermination d’orientation comprennent au moins :
    - un système de radio-identification incluant au moins une radio-étiquette solidaire de chaque bloc primaire et/ou secondaire et au moins un lecteur conjugué solidaire de chaque emplacement primaire et/ou secondaire, et/ou
    - un système de détection optique incluant au moins un capteur photosensible solidaire de chaque emplacement primaire et/ou secondaire et configuré pour détecter une ou plusieurs couleur(s) de chaque bloc primaire et/ou secondaire, et/ou
    - un système de communication en champ proche incluant au moins une radio-étiquette (27) solidaire de chaque bloc primaire et/ou secondaire et au moins un lecteur (28) conjugué solidaire de chaque emplacement primaire et/ou secondaire, et/ou
    - un système de détection magnétique incluant au moins un aimant (29) solidaire de chaque bloc primaire et/ou secondaire et au moins un capteur magnétique (40) conjugué solidaire de chaque emplacement primaire et/ou secondaire.
  12. Séquenceur musical (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits sons associés aux blocs secondaires (4, 5, 6, 7) sont chacun formés par un accord.
  13. Séquenceur musical (1) selon la revendication précédente et l’une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que lesdits blocs secondaires (4, 5, 6, 7) comprennent un bloc secondaire basique dont chaque face latérale est associée à un accord de la tonalité de Do majeur, et une pluralité de blocs secondaires avancés, les faces latérales d’un même bloc secondaire avancé étant associées à des accords respectifs différents, lesdits accords étant choisis et attribués aux blocs secondaires avancés pour que la triple condition suivante soit satisfaite :
    (i) Pour une tonalité donnée, seule une face parmi l’une desdites faces latérales de chaque bloc secondaire avancé est associée à l’un des accords de la tonalité.
    (ii) Chaque bloc secondaire avancé est associé à au moins un accord de chaque tonalité.
    (iii) Un même accord n’est associé qu’à un seul bloc secondaire avancé de ladite pluralité de blocs secondaires avancés.
  14. Séquenceur musical (1) selon la revendication 12 ou 13 caractérisé en ce que chaque bloc secondaire (4, 5, 6, 7) porte sur chacune de ses faces latérales un code visuel identifiant chacune des tonalités auxquelles appartient l’accord associé à la face concernée.
FR2012033A 2020-07-31 2020-11-23 Sequenceur musical intuitif et evolutif Active FR3113167B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP21762069.9A EP4189661A1 (fr) 2020-07-31 2021-07-28 Sequenceur musical intuitif et evolutif
PCT/FR2021/051414 WO2022023674A1 (fr) 2020-07-31 2021-07-28 Sequenceur musical intuitif et evolutif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008167 2020-07-31
FR2008167A FR3113168A1 (fr) 2020-07-31 2020-07-31 séquenceur musical intuitif et évolutif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113167A1 true FR3113167A1 (fr) 2022-02-04
FR3113167B1 FR3113167B1 (fr) 2023-11-03

Family

ID=74592129

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008167A Pending FR3113168A1 (fr) 2020-07-31 2020-07-31 séquenceur musical intuitif et évolutif
FR2012033A Active FR3113167B1 (fr) 2020-07-31 2020-11-23 Sequenceur musical intuitif et evolutif

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008167A Pending FR3113168A1 (fr) 2020-07-31 2020-07-31 séquenceur musical intuitif et évolutif

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3113168A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090142738A1 (en) * 2007-12-03 2009-06-04 Suganuma Alan K Music and math teaching system
US20100043625A1 (en) * 2006-12-12 2010-02-25 Koninklijke Philips Electronics N.V. Musical composition system and method of controlling a generation of a musical composition
US7956271B1 (en) * 2008-10-11 2011-06-07 Alicia Jonas Musical rhythmic teaching block system
US8759656B1 (en) * 2012-08-09 2014-06-24 Sai Kumar Game for learning music fundamentals through visualization
CN110064213A (zh) * 2019-05-05 2019-07-30 河南理工大学 一种用于智力开发的算术音乐积木

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100043625A1 (en) * 2006-12-12 2010-02-25 Koninklijke Philips Electronics N.V. Musical composition system and method of controlling a generation of a musical composition
US20090142738A1 (en) * 2007-12-03 2009-06-04 Suganuma Alan K Music and math teaching system
US7956271B1 (en) * 2008-10-11 2011-06-07 Alicia Jonas Musical rhythmic teaching block system
US8759656B1 (en) * 2012-08-09 2014-06-24 Sai Kumar Game for learning music fundamentals through visualization
CN110064213A (zh) * 2019-05-05 2019-07-30 河南理工大学 一种用于智力开发的算术音乐积木

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113168A1 (fr) 2022-02-04
FR3113167B1 (fr) 2023-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Butler Playing with something that runs: Technology, improvisation, and composition in DJ and laptop performance
Glasser My music is my flag: Puerto Rican musicians and their New York communities, 1917-1940
US9679547B1 (en) Augmented reality music composition
WO2010119188A2 (fr) Clavier pour instrument de musique et instrument comportant un tel clavier
WO1989004523A1 (fr) Procede et appareil de jeu de bridge electronique
EP3568849B1 (fr) Emulation d'au moins un son d'instrument de percussion du type batterie
Rambarran Virtual Music: Sound, Music, and Image in the Digital Era
JP2009072478A (ja) 遊技機
FR3042622A1 (fr) Programme d'ordinateur et systeme d'estampille
FR3113167A1 (fr) Sequenceur musical intuitif et evolutif
WO2022023674A1 (fr) Sequenceur musical intuitif et evolutif
TWI640913B (zh) 具改良式伴唱機相關之使用者介面的數位點唱機裝置、及相關聯方法
KR20060086317A (ko) 게임 시스템, 타이핑 게임 장치 및 서버
Martin Apps, agents, and improvisation: Ensemble interaction with touch-screen digital musical instruments
Pavlic Rap, Soul, and The Vortex at 33.3 RPM Hip-Hop's Implements and African American Modernisms
Ponce An Endless Ladder: The Preservation of Digital Interactive Artworks
JP2021069707A (ja) コンパクト玩具
US20230368759A1 (en) Systems, methods, and apparatuses for systematically generating skill adapted musical arrangements on a per-user basis of a common musical piece for the collective performance by the users as an ad-hoc band
FR3133263A1 (fr) Dispositif d’apprentissage pour piano électronique
Prigg The Analysis of Gospel Drumming: Its Influence on Live Performances of Secular Music
JP6304780B1 (ja) ゲームシステム、及びそれに用いられるコンピュータプログラム
FR3111000A1 (fr) Dispositif intelligent pour jeux educatifs
Monroe Duke Ellington: jazz composer
Brownstein Rock'n Roll Camp for Girls: How to Start a Band, Write Songs, Record an Album, and Rock Out!
FR3108202A1 (fr) Dispositif musical et méthode associée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4