FR3113038A3 - Capuchon hygiénique amovible pour sifflet - Google Patents

Capuchon hygiénique amovible pour sifflet Download PDF

Info

Publication number
FR3113038A3
FR3113038A3 FR2007978A FR2007978A FR3113038A3 FR 3113038 A3 FR3113038 A3 FR 3113038A3 FR 2007978 A FR2007978 A FR 2007978A FR 2007978 A FR2007978 A FR 2007978A FR 3113038 A3 FR3113038 A3 FR 3113038A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
whistle
cap
complementary
faces
relief
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007978A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113038B3 (fr
Inventor
Slimane IARICHENE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2007978A priority Critical patent/FR3113038B3/fr
Publication of FR3113038A3 publication Critical patent/FR3113038A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113038B3 publication Critical patent/FR3113038B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K5/00Whistles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

CAPUCHON HYGIÉNIQUE AMOVIBLE POUR SIFFLET L’invention vise un capuchon hygiénique pour sifflet qui comporte un corps comportant :- une extrémité, de forme parallélépipédique rectangle ouverte sur une seule de ses faces, ladite extrémité étant creuse et complémentaire de la forme d’un embout du sifflet et- deux pattes réversiblement déformables, configurées pour enserrer le sifflet. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

CAPUCHON HYGIÉNIQUE AMOVIBLE POUR SIFFLET
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention vise un capuchon hygiénique pour sifflet de signalisation sonore. Elle s’applique notamment aux capuchons pour sifflets à usage professionnel, en particulier aux sifflets de gare utilisés par les professionnels du domaine ferroviaire.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Les sifflets à usage professionnel utilisés actuellement sont habituellement manipulés sans disposition de protection particulière. L’utilisateur porte l’embout du sifflet directement au contact de ses lèvres puis le range entre deux utilisations. Le sifflet est habituellement rangé dans une poche. Dans ce cas, le rangement du sifflet dans la poche sera susceptible de contaminer l’embout du sifflet qui sera par la suite à nouveau porté aux lèvres de l’utilisateur.
Le sifflet peut également être rangé dans un étui prévu à cet effet. En particulier, l’art antérieur connait l’étui à sifflet décrit par la demande de brevet US 6,125,998. Cette solution réduit le risque de contamination, mais oblige l’utilisateur à porter avec lui en permanence ledit étui.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un capuchon hygiénique pour sifflet qui comporte un corps monolithique comportant :
- une extrémité, de forme parallélépipédique rectangle ouverte sur une seule de ses faces, ladite extrémité étant creuse et complémentaire de la forme d’un embout du sifflet et
- deux pattes réversiblement déformables, configurées pour enserrer le sifflet.
Grâce à ces dispositions, le capuchon, positionné sur l’embout du sifflet entre deux utilisations, permet de préserver l’embout du sifflet et une partie du corps du sifflet, notamment la fenêtre supérieure du sifflet, de tout contact avec une source potentielle de contamination, par exemple une poche, la surface d’une table, un rangement dans une sacoche ou une valise. La contamination évitée est par exemple une contamination par un virus, par une bactérie ou par un agent chimique nocif.
L’embout peut ainsi être porté à la bouche de l’utilisateur avec un risque diminué, voire écarté de contamination.
Les dimensions réduites du capuchon hygiénique, moins encombrant qu’un étui, permettent un encombrement réduit.
Le capuchon se clipse par l’arrière et se retire en tirant dessus. Il a aussi un petit anneau d’accroche.
Les deux pattes réversiblement déformables forment une liaison temporaire avec le sifflet, formant une liaison de type clips avec le sifflet pour une mise en place et un retrait rapide de l’embout sur le sifflet.
Dans des modes de réalisation, les pattes ont la forme d’une troncature de cylindre, complémentaire d’un corps cylindrique du sifflet.
Dans des modes de réalisation, les pattes sont configurées pour enserrer partiellement un corps du sifflet et laisser deux faces opposées dudit corps exposées de sorte qu’un utilisateur peut pincer les deux faces exposées pour se saisir du sifflet.
Dans des modes de réalisation, lequel le corps du sifflet comporte une anse adaptée à être rattachée à une cordelette.
Dans des modes de réalisation, le corps de capuchon comporte, sur sa face interne au contact du sifflet, une cavité complémentaire d’un relief présent sur le sifflet.
Dans des modes de réalisation, le corps de capuchon comporte, sur sa face interne au contact du sifflet, un relief complémentaire d’une cavité présente sur le sifflet.
La mise en œuvre d’un relief ou d’une cavité sur le corps de l’embout complémentaire respectivement d’un relief ou d’une cavité sur le corps de l’embout permet un maintien en place amélioré du capuchon lorsque celui-ci est enclenché sur le sifflet.
Dans des modes de réalisation, le capuchon est formé au moins en partie en polymère de plastique biodégradable.
On désigne par les termes plastiques biodégradables toute matière plastique dont la dégradation dans l’environnement est plus rapide que les plastiques traditionnels.
Dans des modes de réalisation, le capuchon est formé dans une seule matière et/ou d’un seul tenant.
Grâce à ces dispositions, le capuchon selon l’invention est une pièce de fabrication simple pouvant être produite en grande série à faibles coûts.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du capuchon objet de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
représente, schématiquement et en perspective, un premier mode de réalisation particulier du capuchon de sifflet objet de la présente invention,
représente, schématiquement et en perspective, le premier mode de réalisation du capuchon de sifflet objet de la présente invention illustré selon un angle différent de celui de la ,
représente, schématiquement et en vue de coupe, le premier mode de réalisation du capuchon de sifflet.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE RÉALISATION DE L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle.
On observe, sur les figures 1 et 2, qui ne sont pas à l’échelle, des vues schématiques en perspective d’un mode de réalisation du capuchon 10 objet de la présente invention.
Le capuchon 10 comporte un corps 20 comportant une extrémité 21 et deux pattes, 12 et 13. L’extrémité 21 est de forme parallélépipédique rectangle et creuse pour accommoder l’embout d’un sifflet (non représenté). Une face de la forme parallélépipédique rectangle de l’extrémité 21 est ouverte permettant l’insertion de l’embout du sifflet dans le capuchon. Les cinq autres faces de la forme parallélépipédique rectangle de l’extrémité 21 sont fermées afin de protéger l’embout du sifflet contre les contaminations.
Les deux pattes, 12 et 13, sont solidaires du corps 20. Les pattes, 12 et 13, sont formées dans un matériau réversiblement déformables et configurées pour s’écarter par déformation élastique puis s’enclencher sur le corps du sifflet dans un mouvement de clips sur le sifflet afin de l’enserrer. L’utilisateur désirant retirer le capuchon tirera le sifflet hors du capuchon dans un sens inverse à son sens d’insertion. Lors du retrait du capuchon, les pattes, 12 et 13, opposent une force de résistance avant de libérer le sifflet par déformation élastique des pattes 12 et 13.
Préférentiellement, les pattes sont configurées pour enserrer partiellement le corps du sifflet et laisser deux faces opposées dudit corps exposé de sorte qu’un utilisateur peut pincer lesdites deux faces exposées pour se saisir du sifflet et sortir le sifflet du capuchon.
Préférentiellement, les pattes ont la forme d’une troncature de cylindre, complémentaire d’un corps cylindrique du sifflet.
Dans des modes de réalisation, le corps du sifflet comporte une anse 18 adaptée à être rattachée à une cordelette. On précise que l’anse 18 peut être positionné en tout emplacement de la surface du sifflet.
Dans des modes de réalisation (non représentés), le capuchon 10 comporte une attache en forme de crochet, en forme de spirale ou en forme de tire-bouchon, configurée pour être accrochée à une chainette ou cordelette du type de celles habituellement liées à un sifflet.
Préférentiellement, le capuchon 10 est formé d’un seul tenant, ce qui signifie que le capuchon tient d’une seule pièce et forme un bloc de matière sans parties mobiles ni parties indépendantes rattachées entre elles par un quelconque moyen d’attache. En d’autres termes, le capuchon est monolithique. Par exemple, le capuchon est fabriqué par usinage, moulage ou fabrication additive.
Préférentiellement, le capuchon est formé au moins en partie en polymère de plastique biodégradable. Préférentiellement, le capuchon est formé au moins en partie dans un matériau anti bactérien.
Dans des modes de réalisation, le corps du capuchon comporte, sur sa face interne une cavité 25 complémentaire d’un relief présent sur le sifflet (non représenté). On définit comme surface interne la surface du corps du capuchon en contact avec le sifflet ou comme une surface faisant face au sifflet lorsque le sifflet est rangé dans le capuchon. Inversement, ou en complément le corps peut comporter, sur sa face interne un relief complémentaire d’une cavité présente sur le sifflet.
À titre indicatif seulement, les dimensions du capuchon peuvent être environ de quatre centimètres de long et deux centimètres de large. On comprend aisément à la lecture de la présente demande que le capuchon prend la forme de l’embout et d’une partie du corps du sifflet qu’il protège afin qu’il puisse s’emboîter avec lui. Les pattes du capuchon font office de pince, car légèrement flexibles, et viennent se clipser au sifflet pour une accroche solide. Ainsi, des variations de forme et toute dimension complémentaire d’un sifflet pourront être proposées sans dériver de l’invention.

Claims (8)

  1. Capuchon (10) hygiénique pour sifflet caractérisé en ce qu’il comporte un corps (20) comportant :
    - une extrémité (21), de forme parallélépipédique rectangle ouverte sur une seule de ses faces, ladite extrémité étant creuse et complémentaire de la forme d’un embout du sifflet et
    - deux pattes (12 et 13) réversiblement déformables, configurées pour enserrer le sifflet.
  2. Capuchon (10) selon la revendication 1, dans lequel les pattes ont la forme d’une troncature de cylindre, complémentaire d’un corps cylindrique du sifflet.
  3. Capuchon (10) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel les pattes sont configurées pour enserrer partiellement un corps du sifflet et laisser deux faces opposées dudit corps exposées de sorte qu’un utilisateur peut pincer les deux faces exposées pour se saisir du sifflet et le sortir du capuchon.
  4. Capuchon (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le corps comporte, sur sa face interne au contact du sifflet, une cavité (25) complémentaire d’un relief présent sur le sifflet.
  5. Capuchon (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le corps comporte, sur sa face interne au contact du sifflet, un relief complémentaire d’une cavité présente sur le sifflet.
  6. Capuchon (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le capuchon est formé au moins en partie en polymère de plastique biodégradable.
  7. Capuchon (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, formé d’un seul tenant.
  8. Capuchon (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, formé d’une seule matière.
FR2007978A 2020-07-28 2020-07-28 Capuchon hygiénique amovible pour sifflet Active FR3113038B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007978A FR3113038B3 (fr) 2020-07-28 2020-07-28 Capuchon hygiénique amovible pour sifflet

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007978 2020-07-28
FR2007978A FR3113038B3 (fr) 2020-07-28 2020-07-28 Capuchon hygiénique amovible pour sifflet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113038A3 true FR3113038A3 (fr) 2022-02-04
FR3113038B3 FR3113038B3 (fr) 2022-07-29

Family

ID=80038101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007978A Active FR3113038B3 (fr) 2020-07-28 2020-07-28 Capuchon hygiénique amovible pour sifflet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113038B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113038B3 (fr) 2022-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2888424B1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
FR2760509A1 (fr) Ensemble pour la protection et la fixation de conduits a une structure de support, en particulier un vehicule
FR2926959A1 (fr) Element d'attache equipe d'un sifflet
FR2885671A1 (fr) Collier de fixation rapide multi-diametres sans boucle de fermeture a verrouillage irreversible et sa cheville a poussee centrale
FR3113038A3 (fr) Capuchon hygiénique amovible pour sifflet
FR2477697A1 (fr) Conditionnement d'un obus a douille, comportant entre celle-ci et la partie anterieure de l'obus une partie galbee de moindre diametre
CA2921542C (fr) Porte bidon
CA2480107C (fr) Dispositif de protection, de presentation et d'utilisation a des fins d'ornementation courante d'une piece de monnaie
FR2657331A2 (fr) Scelle infalsifiable destine notamment aux conteneurs de tous types.
BE1025776B1 (fr) Ensemble de fermeture perfectionné
EP1725134B1 (fr) Systeme d'ouverture/fermeture etanche destine a des sacs d'emballages
FR3089961A1 (fr) bouchon pour récipient rigide
CA2044576C (fr) Tire-coussinets
EP3490370B1 (fr) Partie femelle d'un dispositif d'identification animale comprenant un élément de blocage de la partie mâle dans la partie femelle
EP1467933B9 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
FR3056280A1 (fr) Embout pour gaine tubulaire de matiere plastique souple
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
EP3312053A1 (fr) Ensemble de fixation d'un limiteur de debattement d'une tablette arriere sur le volet arriere d'un vehicule automobile
FR2895753A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un cadre par un element de couronnement verrouillable elastiquement au cadre
FR3103999A1 (fr) Poche a coquillages avec une poignee
FR2522209A1 (fr) Dispositif pour introduire un cable a travers un embout
FR3043352A1 (fr) Outil de fixation d’une agrafe
FR3047643A1 (fr) Curseur de securite pour une fermeture a glissiere
FR3009186A1 (fr) Dispositif de pinces et son systeme de protection
EP4071038A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires sur un cycle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5