FR3112687A1 - Kit de soin personnalisé et personnalisable pour la peau - Google Patents

Kit de soin personnalisé et personnalisable pour la peau Download PDF

Info

Publication number
FR3112687A1
FR3112687A1 FR2007775A FR2007775A FR3112687A1 FR 3112687 A1 FR3112687 A1 FR 3112687A1 FR 2007775 A FR2007775 A FR 2007775A FR 2007775 A FR2007775 A FR 2007775A FR 3112687 A1 FR3112687 A1 FR 3112687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
cosmetically acceptable
balancing
keratin materials
cosmetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2007775A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Riviere
Tony JAILLOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rpm Dermatologie
Original Assignee
Rpm Dermatologie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rpm Dermatologie filed Critical Rpm Dermatologie
Priority to FR2007775A priority Critical patent/FR3112687A1/fr
Publication of FR3112687A1 publication Critical patent/FR3112687A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/88Two- or multipart kits
    • A61K2800/882Mixing prior to application
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/88Two- or multipart kits
    • A61K2800/884Sequential application

Abstract

La présente invention concerne un kit de compositions cosmétiques, comprenant : (1) une composition de base comprenant : (i) un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un actif peptidique de formule R-SDKP-OH dans le quel R est une chaîne grasse constituée d’un groupe alkyle linéaire en C1-C50, de préférence un acétyle ou lauroyle ou leurs mélanges ; (iii) éventuellement, au moins un actif secondaire cosmétiquement acceptable ; (iv) au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable, (2) au moins une composition d’équilibrage ou de protection des matières kératiniques comprenant : (i) éventuellement, un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques parmi la déshydratation, la sécheresse, la sensibilité, le manque d’éclat, la photosensibilisation, l’aspect cassant, la génération d’espèces réactives ou de radicaux libres, la production excessive de sébum, les imperfections, la brillance, les tâches, les rougeurs, les tiraillements, le teint terne et non uniforme, le vieillissement, les irritations, les crevasses, la fatigue et leurs combinaisons ; (iii) éventuellement, au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable

Description

Kit de soin personnalisé et personnalisable pour la peau
La présente invention concerne un kit de compositions cosmétique comprenant une composition de base et une composition d’équilibrage ou de protection, ainsi que l’utilisation dudit kit et des compositions qui le composent dans une méthode de traitement cosmétique des matières kératiniques d’êtres humains. Plus particulièrement les compositions de l’invention sont destinées au soin et/ou maquillage des matières kératiniques d’êtres humains.
Les matières kératiniques, et plus particulièrement la peau, sont les premières barrières servant de défense entre l’être humain et l'environnement. La peau est un organe qui a pour fonction d'envelopper l'ensemble du corps afin de le protéger. Elle est composée de trois couches superposées qui sont de l’extérieur vers l’intérieur: l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Le derme et épiderme étant liés par la jonction dermo-épidermique « JDE ».
L’épiderme est un épithélium mince composé de sous couches muni d'annexes appelées phanères (ongles, poils, duvet, cheveux). Il n'est pas irrigué directement par des vaisseaux sanguins, mais par diffusion du derme. Il contient de nombreuses terminaisons nerveuses. La partie la plus externe des sous-couches est la couche cornée oustratum corneum, composée de cellules mortes kératinisées qui se desquament. Elle est relativement étanche et, lorsqu'elle n'est pas endommagée, empêche la pénétration dans le corps de la plupart des agents externes tels que les bactéries, virus et autres substances étrangères. La couche cornée empêche également la perte d'humidité, de chaleur et d'autres composants importants du corps. La majorité des cellules de l'épiderme sont des kératinocytes. Ils proviennent de la prolifération des cellules souches kératinocytaires dans la couche la plus profonde de l'épiderme appelée couche basale oustratum germinativum. Les kératinocytes se divisent, se différencient et migrent lentement vers la surface de l'épiderme sous forme de cellules matures. Une fois que les kératinocytes atteignent la couche cornée à la surface de la peau, ils arrêtent de se multiplier, se desquament et sont progressivement remplacés par de nouveaux kératinocytes matures. L’épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique, le sébum. Ce produit des glandes sébacées du derme protège l’épiderme des agressions extérieures.
Le derme est un tissu conjonctif épais contenant 20 à 40 % de l’eau totale du corps. Il est composé principalement de fibroblastes et de protéines telles que le collagène, la fibronectine et l’élastine. Les fibroblastes et les protéines baignent dans un gel composé de glycosaminoglycanes (GAG), dont le principal est l’acide hyaluronique, qui assurent l'hydratation de la peau. Fortement vascularisé, il apporte à la peau les nutriments et l’énergie nécessaire. De ce fait, il joue un rôle primordial dans la thermorégulation et la cicatrisation de la peau.
L’hypoderme est un tissu conjonctif lâche richement vascularisé contenant plus ou moins de tissus adipeux. Son épaisseur est variable selon la zone du corps. Il est situé entre la partie inférieure du derme et des muscles sous-jacents.
La peau est constamment soumise à des agressions par des agents externes ou internes. Les agents externes incluent ceux provenant de l’environnement tels que la pollution atmosphérique, les rayonnements ultraviolets, le froid, les produits chimiques agressifs. Ces facteurs environnementaux peuvent, directement ou indirectement, léser la peau par la génération d'espèces réactives et de radicaux libres. Les agents internes tels que les fluctuations hormonales, les gènes et protéines, peuvent également léser la peau.
Le processus de renouvellement de la peau est vulnérable à ces agents externes ou internes auxquels la peau est confrontée quotidiennement. Ces agressions sont connues pour augmenter la réponse inflammatoire dans l'épiderme. Une conséquence de cette inflammation est la prolifération accrue des kératinocytes suivie d'une mauvaise maturation et différenciation de ceux-ci. La peau est donc perturbée et/ou lésée résultant en une couche cornée de qualité inférieure. Plus particulièrement ils augmentent la probabilité de rougeurs, d'irritations cutanées, de boutons, de tâches, accélèrent le vieillissement de la peau et/ou font apparaître la peau terne, sèche et squameuse.
A ce jour, les solutions proposées pour la protection de la peau vis-à-vis des agents externes et internes se résument à une composition cosmétique traitant un problème de peau à la fois. Il s’agit donc d’une approche segmentée, les individus accumulent alors autant de compositions cosmétiques qu’ils ont de problèmes de peau. Cependant, les compositions cosmétiques permettant de traiter un problème particulier peuvent entrainer ou aggraver un autre problème de peau. Par exemple, les traitements contre l'acné ou l’excès de sébum peuvent entraîner une sécheresse cutanée, ou les traitements pour la peau sèche peuvent obstruer les pores. Ainsi, l'individu peut être entrainé dans un cycle d’utilisation de différents traitements qui chacun son tour compense le traitement précédent.
Les demandeurs ont identifié le besoin d'un régime de traitement cutané qui permette une solution globale et adaptée aux besoins de chaque individu, permettant un équilibre constant pour la peau tout en ayant un maximum de composant d’origine naturelle. Il est donc nécessaire de fournir un kit de compositions cosmétiques permettant à l’individu de personnaliser son régime de traitement de la peau quotidiennement pour maintenir une bonne apparence de la peau tout en ayant un indice de naturalité supérieur à 95%. L’individu contrôlera son état cutané et ajustera son utilisation selon les besoins de sa peau afin d’obtenir constamment une peau équilibrée ou protégée.
Les demandeurs ont découvert que les fluctuations de l'apparence de la peau sont réduites ou que la protection de la peau est améliorée en utilisant le kit de compositions cosmétiques de la présente invention.
En conséquence, dans un premier aspect de l'invention, il est fourni un kit de compositions cosmétiques, le kit comprenant :
(1) une composition de base comprenant : (i) un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un actif peptidique de formule R-SDKP-OH dans le quel R est une chaîne grasse constituée d’un groupe alkyle linéaire en C1-C50, de préférence un acétyle ou lauroyle ou leurs mélanges ; (iii) éventuellement, au moins un actif secondaire cosmétiquement acceptable ; (iv) au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable,
(2) au moins une composition d’équilibrage ou de protection des matières kératiniques comprenant : (i) éventuellement, un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques parmi la déshydratation, la sécheresse, la sensibilité, le manque d’éclat, la photosensibilisation, la génération d’espèces réactives ou de radicaux libres, la production excessive de sébum, les imperfections, la brillance, les tâches, les rougeurs, les tiraillements, le teint terne et non uniforme, le vieillissement, les irritations, les crevasses, la fatigue et leurs combinaisons ; (iii) éventuellement, au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable.
Dans un second aspect, l’invention concerne le dit kit pour son utilisation cosmétique topique sur les matières kératiniques, de préférence la peau.
Dans un troisième aspect, l’invention concerne un procédé de traitement cosmétique des problèmes des matières kératiniques résultant d’un déséquilibre individuel ou d’agressions par au moins un agent externe ou interne ou de prévention cosmétique des effets néfastes causés par au moins un agent externe ou interne, ledit procédé comprenant :
- la fourniture dudit kit,
- le prélèvement de la quantité cosmétiquement acceptable de la composition de base et de la composition d’équilibrage ou de protection, et
- l’application topique sur la matière kératinique de manière séquentielle ou simultanée de chacune des compositions prélevées.
Les matières kératiniques subissent quotidiennement des agressions par des agents internes et/ou externes. Ces agressions déséquilibrent leur fonctionnement et créent directement ou indirectement des lésions. Les agents externes incluent ceux provenant de l’environnement tels que la pollution atmosphérique, les rayonnements ultraviolets, le froid et les produits chimiques agressifs. Ces facteurs environnementaux peuvent léser les matières kératiniques de manière indirecte en provoquant la fabrication d'espèces réactives et de radicaux libres. Ces espèces réactives et radicaux libres, tels que les espèces réactives de l’oxygène, entravent le processus normal de renouvellement des matières kératiniques. Les agents internes incluent les fluctuations hormonales, les gènes et protéines, peuvent également léser les matières kératiniques. Par exemple ces agressions peuvent provoquer une sensibilité, une photosensibilisation, une oxydation, des rougeurs, des irritations, une augmentation de la production de sébum, des boutons, des tâches des matières kératiniques et/ou, en accélèrent le vieillissement et/ou les font apparaître ternes, fatiguées et sans énergie, sèches et squameuses.
Ainsi, le kit de compositions cosmétiques selon l’invention, comprend :
(1) une composition de base comprenant : (i) un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un actif peptidique de formule R-SDKP-OH dans le quel R est une chaîne grasse constituée d’un groupe alkyle linéaire en C1-C50, de préférence un acétyle ou lauroyle ou leurs mélanges ; (iii) éventuellement, au moins un actif secondaire cosmétiquement acceptable ; (iv) au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable,
(2) au moins une composition d’équilibrage ou de protection des matières kératiniques comprenant : (i) éventuellement, un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques parmi la déshydratation, la sécheresse, la sensibilité, le manque d’éclat, la photosensibilisation, l’aspect cassant, la génération d’espèces réactives ou de radicaux libres, la production excessive de sébum, les imperfections, la brillance, les tâches, les rougeurs, les tiraillements, le teint terne et non uniforme, le vieillissement, les irritations, les crevasses, la fatigue et leurs combinaisons ; (iii) éventuellement, au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable.
Au sens de la présente invention, les matières kératiniques désignent les matières et/ou les fibres kératiniques d’êtres humains telles que, de manière non limitative, la peau, les muqueuses, les lèvres, le cuir chevelu, et les phanères. Les phanères regroupent les cils, les sourcils, les cheveux, et les ongles.
La composition de base selon l’invention est une composition cosmétique des matières kératiniques. La composition de base selon la présente invention comprend un support cosmétiquement acceptable. La composition de base comprend le support cosmétiquement acceptable à une teneur comprise entre 45% et 99%, préférentiellement entre 55% et 90% et plus préférentiellement entre 65% et 85% et encore plus préférentiellement entre 75% et 78% en poids relatif à la quantité totale de ladite composition.
Par « cosmétiquement acceptable », on entend compatible avec les matières kératiniques, mais aussi présentant une odeur, un aspect et un toucher agréables, et qui ne provoque aucune gêne inacceptable, comme les picotements, tiraillements ou rougeurs, susceptible de décourager le consommateur d'utiliser cette composition. Ce support cosmétiquement acceptable peut être choisi parmi, les phases aqueuses telles que l’eau, les phases grasses telles que les huiles comme le triglycéride d’acide caprique/caprylique, les beurres comme le beurre de karité, ou le beurre de mange, les polyols tels que le mannitol, le sorbitol, la glycérine, les poudres solides telles que lyophilisats végétaux comme les poudres d’avoine, de riz, les polysaccharides secs tels que l’inuline ou l’amidon, ou encore les poudres minérales telles que les silicates comme l’argile par exemple et leurs mélanges. Dans un mode de réalisation, lorsque le support consiste en un mélange d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse, ce dernier peut se trouver sous forme d’émulsion ou de solution biphasique.
La composition de base selon la présente invention comprend au moins un actif peptidique de formule R-SDKP-OH dans le quel R est une chaîne grasse constituée d’un groupe alkyle linéaire en C1-C50, de préférence un acétyle ou lauroyle ou leurs mélanges. La composition de base comprend l’au moins un actif peptidique à une teneur comprise entre 1.10-7% et 1.10-3%, préférentiellement entre 1.10-6% et 1.10-4% et plus préférentiellement entre 1.10-5% et 8.10-5% et encore plus préférentiellement d’environ 4.10-5% en poids relatif à la quantité totale de ladite composition. La concentration en mol/L de l’au moins un actif peptidique dans la composition cosmétique de base est comprise entre 10-3mol/L et 10-10mol/L, préférentiellement entre 10-4mol/L et 10-9mol/L, encore plus préférentiellement entre 10-6mol/L et 10-7mol/L plus préférentiellement d’environ 10-7mol/L. Par « environ » il est désigné une teneur exprimée en % ou ne mol/L avec une marge de +/- 20%, de préférence +/- 10%, plus préférentiellement +/- 5%.
Par « chaîne grasse », selon la présente invention, il est compris toute chaîne linéaire de nature organique ou (partiellement) inorganique hydrophobe, préférentiellement comprenant au moins 1 atome (lorsque cette valeur n’est pas précisée) liés successivement les uns aux autres le cas échéant. Cette chaîne grasse peut être hydrocarbonée exclusivement, ou comprendre des hétéroatomes tels que O, S, Si, N, F, Cl, Br, I ou P. De manière préférée, les chaînes grasses selon la présente invention sont des chaînes hydrocarbonées exclusivement, éventuellement insaturées .
Par « alkyle linéaire en C1-C50», selon la présente invention, il est compris une chaîne hydrocarbonée saturée linéaire comportant de 1 à 50 atomes de carbone, comme par exemple un groupement méthyle (C1), éthyle (C2), propyle (C3), isopropyle (C3), butyle (C4), isobutyle (C4), pentyle (C5), hexyle (C6=, heptyle (C7), octyle (C8), nonyle (C9), décyle (C10), undécyle (C11), dodécyle (C12), tridécyle (C13), tertbutylen-tridécyle (C13), n-tétradécyle (C14), n-pentadécyle (C15), n-hexadécyle (16), n-heptadécyle (C17), n-octadécyle (C18), n-nonadécyle (C19), n-eicosyle (C20), 1-méthyl-dodécyle (C13), 2-méthyl-dodécyle (C13), 1-éthyl-undécyle (C13), 2-éthyl-undécyle (C13), etc. Les alkyles peuvent être substitués ou non. Préférentiellement les alkyles peuvent être substitués par un ou plusieurs halogènes tels que F, Cl, Br, I, ou par d’autres fragments tels que OH, SH, NO2, NH2, COOH. Les alkyles peuvent en outre comprendre ou consister en une partie cyclique, tel qu’un motif cyclohexyle, ou cyclopentyle. Plus préférentiellement les alkyles sont un acétyle ou un lauroyle ou leurs mélanges.
La composition de base selon la présente invention peut comprendre au moins un actif secondaire cosmétiquement acceptable. Par « actif secondaire », selon la présente invention, il est compris tout composé actif autre que l’actif peptidique de formule R-SDKP-OH. L’au moins un actif secondaire cosmétiquement acceptable peut être choisi parmi l’acide hyaluronique, la vitamine C stabilisée (le palmitate d’ascorbyle), le tocophérole, le squalène, et leurs mélanges. La composition de base comprend l’au moins un actif secondaire cosmétiquement acceptable à une teneur comprise entre 0% et 25%, préférentiellement entre 0,001% et 5% et plus préférentiellement entre 0,005% et 1% et encore plus préférentiellement entre 0,007% et 0,5% en poids relatif à la quantité totale de ladite composition.
La composition de base selon l'invention comprend également au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable. Par « adjuvant cosmétiquement acceptable», selon la présente invention, il est compris tout adjuvant habituellement utilisé dans le domaine considéré, tels que des texturants, des émollients, des hydratants, des tensioactifs, des émulsionnants, des gélifiants hydrophiles ou lipophiles, des additifs hydrophiles ou lipophiles, des conservateurs, des antioxydants, des solvants, des parfums, des charges, des filtres UVA et ou UVB (organiques ou inorganiques, solubles ou insolubles), des pigments, des fibres, des agents chélateurs, des antioxydants, des absorbeurs d'odeur, des matières colorantes, et d'autres adjuvants cosmétiques. La composition de base comprend l’au moins un adjuvant à une teneur comprise entre 0,0001% et 50%, préférentiellement entre 0,0005% et 30% et plus préférentiellement entre 0,001% et 15% et encore plus préférentiellement entre 0,0015% et 10% en poids relatif à la quantité totale de ladite composition.
La composition d’équilibrage ou de protection des matières kératiniques selon l’invention est une composition cosmétique des matières kératiniques. La composition d’équilibrage ou de protection selon la présente invention comprend éventuellement un support cosmétiquement acceptable. Ce support cosmétiquement acceptable peut être choisi parmi les phases aqueuses telles que l’eau, les phases grasses telles que les huiles comme le triglycéride d’acide caprique/caprylique et l’huile de coco, les beurres comme le beurre de karité et le beurre de mangue, les polyols tels que le mannitol, sorbitol, glycérine et leurs mélanges. Dans un mode de réalisation, lorsque le support consiste en un mélange d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse, ce dernier sera soit sous forme d’émulsion, soit sous forme biphasique. La composition d’équilibrage ou de protection comprend le support cosmétiquement acceptable à une teneur pouvant aller jusque 99,999%, préférentiellement comprise entre 0% et 98%, plus préférentiellement entre 60% et 95% et encore plus préférentiellement entre 70% et 90% et tout préférentiellement entre 80% et 89% en poids relatif à la quantité totale de ladite composition.
La composition d’équilibrage ou de protection selon la présente invention comprend au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques parmi la déshydratation, la sécheresse, la sensibilité, le manque d’éclat, la photosensibilisation, l’aspect cassant, la génération d’espèces réactives ou de radicaux libres, la production excessive de sébum, les imperfections, la brillance, les tâches circulatoires ou pigmentaires, l’hyperpigmentation, les rougeurs, les tiraillements, le teint terne et non uniforme, le vieillissement, les irritations, les crevasses, la fatigue et leur mélanges. La composition d’équilibrage ou de protection comprend l’au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques à une teneur comprise entre 0,001% et 100%, préférentiellement entre 0,005% et 30%, plus préférentiellement entre 0,01% et 20% et encore plus préférentiellement entre 0,012% et 16% en poids relatif à la quantité totale de ladite composition. Dans un mode de réalisation, la composition d’équilibrage ou de protection comprend l’au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques à une teneur comprise entre 0,01% et 30%, préférentiellement entre 0,1% et 20% et plus préférentiellement entre 1% et 15% en poids relatif à la quantité totale de ladite composition. Dans un second mode de réalisation, la composition d’équilibrage ou de protection comprend l’au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques à une teneur comprise entre 0,001% et 30%, préférentiellement entre 0,01% et 5% et plus préférentiellement entre 0,015% et 1% en poids relatif à la quantité totale de ladite composition.
L’agent améliorant le problème de déshydratation et/ou de sécheresse et/ou de tiraillements et/ou de crevasses des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés hydratantes et/ou nourrissantes et/ou réparatrices tels que l’huile de Jojoba (Simmondsia Chinensis oil), l’huile d’Argan (Argania Spinosa Kernel Oil), l’huile de Sésame, l’huile de rose musquée, le mélange triglycéride caprylique/caprique, la cire de jojoba (l’huile de graineSimmondsia chinensis), l’huile d'argan riche en vitamine E et en acide férulique (huile extrait du noyauArgania spinosa), l’huile de graines de tournesol riche en oméga 9 (huile de graineHelianthus annuus), la vitamine E anti-oxydante (Tocophérole), le squalène, le bêta-sitostérole, l’huile de soja riche en oméga 6 (huile de glycine soja), l’huile de grain de roucou riche en caroténoïdes (huile de graineBixa orellana), l’huile d’olive, l’huile d’avocat, les dérivés du collagène, de polyéthylène glycol, les beurres tels que le beurre de Mangue, les stéarates, les huiles de pépins ou encore les glycosaminoglycanes tels que l’acide hyaluronique. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème de sensibilité des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés calmantes et/ou de confort et/ou anti-tiraillements tels que le dipeptide Tyrozine-Arginine sous forme d’acetyl dipeptide-1 Cetyl Ester, l’extrait de Mirabilis Jalapa (ou Merveille du Pérou), le bisabolole, le panthénole, le mannitol, la caféine, le zinc, l’extrait de Kudzu, l’extrait de Chaga, l’extrait de bacocalmine, l’hydolysat de lin, les extraits de sauge (Neurofense® du groupe Silab), les extraits de menthe (Calmiskin® du groupe Silab), les extraits de jasmin, l’acide glycyrrhinique, l’allantoïne, l’aloe vera, le calendula ou encore le Gingko Biloba. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème d’aspect cassant des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des fortifiantes telles que, le mélange triglycéride caprylique/caprique, l’huile de graines de TournesolHelianthus annuus,l’huile de graines de bois de SantalSantalum album, l’huile de graines dePapaver somniferum, l’huile de graines de ricinRicinus communi, l’huile de glycine soja, l’huile de graines deBixa orellana, le bêta-sitostérol, le tocophérol, le squalène ou l’huile de Santal. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème de photosensibilisation des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés de protection solaire contre les UV, par exemple UVA et/ou UVB, tels que les filtres organiques, ou inorganiques, solubles ou insolubles choisi parmi le méthosulfate camphre de benzalkonium, l’homosalate, le benzophénone-3, l’acide sulfonique phénylbenzimidazole, l’acide téréphthalylidène dicamphre sulfonique, le butyl méthoxydibenzoylméthane, l’acide benzylidène camphre sulfonique, l’octocrylène, le polyacrylamidométhyl benzylidène camphre, l’éthylhexyl méthoxycinnamate, le PEG-25 PABA, l’isoamyl p-méthoxycinnamate, l’éthylhexyl triazone, le drométrizole trisiloxane, le diéthylhexyl butamido triazone, le 3-méthylbenzylidène camphre, l’éthylhexyl salicylate, l’éthylhexyl diméthyl PABA, le benzophénone-4 et le benzophénone-5, le méthylène bis-benzotriazolyl tétraméthylbutylphénol, le méthylène bis-benzotriasolyl tétraméthylbutylphénol (nano), le disodium phényl dibenzimidazole tétrasulfonate, le bis-éthylhexyloxyphénol méthoxyphényl triazine, le polysilicone-15, le dioxyde de titanium, le diéthylamino hydroxybenzoyl héxyl benzoate, le tris-biphényl triazine, le tris-bisphényl triazine (nano), l’oxyde de zinc (nano) et le phénylène bis-diphényltriazine. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème de génération d’espèces réactives ou de radicaux libres des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés de protection radicalaire et/ ou anti-oxydantes et/ou anti-pollution tels que les vitamines A, C et E, le sélénium, les polyphénols, l’extrait de beurre de Karité, l’extrait de Dandelion, l’huile germe de Blé, l’extrait d’Argan, l’extrait d’écorce Wapa, l’extrait de fruitTerminalia Chebula(Synastol® TC de chez Sytheon), le Biosaccharide gum-4/Biosaccharide gum-4&1,2-hexanediol (Glycofilm® /Pollustop du groupe Solabia), l’extrait de fermentation deAlteromonas(Exo-P™ de chez Lucas Meyer), le mélange eau/propanediol/diisopropyl adipate/lécithine/ acide acrylique/ copolymère d’acide acrylamidoéthyl propane sulfonique/ diméthylméthoxy chromanol/glycéryl caprylate/gomme xanthane (Pollushield™ de chez Lipotec), l’extrait deKappaphycus alvarezii&Caesalpinia spinosa(Filmexcel® de chez Silab), l’extrait de fruitOpuntia Ficus-Indica& huile de graineSimmondsia Chinensisou figue de barbarie (Preparami® ER de chez Alban Muller) ou encore la gomme d’Acacia du Sénégal & la gomme xanthane (Solagum™ de chez Seppic). La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème de manque d’éclat des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés illuminatrices du teint tels que les acides de fruit ou AHA 1 à 5%, l’espèceChlorella sorokiniana, la protéine lupine hydrolysée octényle succinate, l’hydrolysat de Lupin, l’acide glycolique, l’extrait de chaga, les extraits de Renouée, le résorcinol, l’héxylrésorcinol (Synovea® HR de chez Sytheon), l’arbutine, la glabridine ou extrait de la racine de réglisse ou de licorice, l‘extrait de mûre, le genreScutellaria, le magnésium ascorbate phosphate, l’acide Kojique ou encore l’acide Phytique. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème de production excessive de sébum et/ou de brillance des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés anti-brillances et/ou anti-sébum tels que l’acide salicylique végétal à 5%, le mélange butylène glycol et extrait de fruit Rosa canina, la reine des prés (Dermapure HC de chez Silab), la lentille verte, l’extrait de graine de Roucou (Bix’Activ® de chez BASF), les extraits naturels astringents ou les dérivés du Zinc. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème des imperfections des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés anti-sébum et/ou anti-imperfections tels que le zinc, l’acide oléanolique, l’extrait de reine des prés, l’extrait de Boldo, l’acide nordihydroguaiarétique, l’extrait de lavande, l’extrait d’ail, le panthénol ou provitamine B5, l’acide salicylique, l’héxylrésorcinol (Synovea® HR de chez Sytheon), l’extrait deTetraselmis Suecica(SymControl® de chez Sumrise) ou encore le mélange extrait d’Iris /sulfate de zinc /rétinul palmitate (Cytobiol™ Iris A de chez Gatefossé). La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème des tâches des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés anti-tâches et/ou éclaircissante du teint tels que l’extraitPalmaria palmata, l’extrait de fleurTropaeolum majus,l’arbutine, l’acide Kojique, les acides de fruits, l’extrait deTriticum vulgare ,l’extrait de Cyste de Montpellier, l’acide octadécènedioïque ou l’extrait de racinePaeonia Lactiflora. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème de rougeurs des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés anti-rougeurs tels que l’acide azélique, l’extrait decentalla asiatica, le zinc, la caféine, l’extrait de graineAesculus Hippocastanum, le penthylène glycol, l’extrait de racinePueraria Lobata, le venin d’anémone, le millepertuis, la camomille, ou le niacinamide. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème de teint terne et non uniforme des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés bonne mine et/ou d’uniformisation du teint tels que les pigments naturels comme les ocres, les oxydes métalliques, les borosilicates, les extraits végétaux ou animaux comme le carmin, la betterave, le curcuma, la chlorophylle, le châtaignier, la grenadine ou encore la garance. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème de vieillissement des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés anti-vieillissement tels que la caféine à 2%, l’extrait d’aneth, le rétinol, le resvératrol, l’huile de tsubaky, l’huile de figue de barbarie, les peptides raffermissants, ou l’acide férulique. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
L’agent améliorant le problème de fatigue des matières kératiniques peut être choisi parmi les actifs ayant des propriétés pulpantes, anti-fatigue tels que les protéines de soie, les dérivés de Lanoline, les extraits de citron, les extraits d’agrumes comme le Kumquat, ou la vitamine C. La composition d’équilibrage ou de protection peut contenir l’un de ces actifs seul ou bien plusieurs de ces actifs.
La composition d’équilibrage ou de protection selon la présente invention peut comprendre au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable. Par « adjuvant cosmétiquement acceptable», selon la présente invention, il est compris tout adjuvant habituellement utilisé dans le domaine considéré, tels que des texturants, des émollients, des hydratants, des tensioactifs, des émulsionnants, des gélifiants hydrophiles ou lipophiles, des additifs hydrophiles ou lipophiles, des conservateurs, des antioxydants, des solvants, des parfums, des charges, des pigments, des fibres, des agents chélateurs, des antioxydants, des absorbeurs d'odeur, des matières colorantes, et d'autres adjuvants cosmétiques. La composition d’équilibrage ou de protection peut comprendre l’au moins un adjuvant à une teneur comprise entre 0% et 50%, préférentiellement entre 0,0005% et 30% et plus préférentiellement entre 0,001% et 15% et encore plus préférentiellement entre 0,0015% et 5% en poids relatif à la quantité totale de ladite composition
Dans un mode de réalisation selon la présente invention le kit de compositions cosmétiques, comprend :
(1) une composition de base comprenant : (i) un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un actif peptidique de formule R-SDKP-OH dans le quel R est une chaîne grasse constituée d’un acétyle ou lauroyle ou leurs mélanges ; (iii) au moins un actif secondaire cosmétiquement acceptable ; (iv) au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable,
(2) au moins une composition d’équilibrage ou de protection des matières kératiniques comprenant : (i) au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques parmi la déshydratation, la sécheresse, la sensibilité, le manque d’éclat, la photosensibilisation, l’aspect cassant, la génération d’espèces réactives ou de radicaux libres, la production excessive de sébum, les imperfections, la brillance, les tâches, les rougeurs, les tiraillements, le teint terne et non uniforme, le vieillissement, les irritations, les crevasses, la fatigue et leurs combinaisons ; (ii) au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable,
dans laquelle la composition d’équilibrage ou de protection des matières kératiniques ne comprend pas de support cosmétiquement acceptable.
Dans un autre mode de réalisation selon la présente invention le kit de compositions cosmétiques, comprend :
(1) une composition de base comprenant : (i) un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un actif peptidique de formule R-SDKP-OH dans le quel R est une chaîne grasse constituée d’un acétyle ou lauroyle ou leurs mélanges ; (iii) au moins un actif secondaire cosmétiquement acceptable ; (iv) au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable,
(2) au moins une composition d’équilibrage ou de protection des matières kératiniques comprenant : (i) un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques parmi la déshydratation, la sécheresse, la sensibilité, le manque d’éclat, la photosensibilisation, l’aspect cassant, la génération d’espèces réactives ou de radicaux libres, la production excessive de sébum, les imperfections, la brillance, les tâches, les rougeurs, les tiraillements, le teint terne et non uniforme, le vieillissement, les irritations, les crevasses, la fatigue et leurs combinaisons ; (iii) au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable.
Une composition de base ou d’équilibrage ou de protection selon l'invention peut être mise en œuvre à des fins d'amélioration de l'état général des matières kératiniques, en particulier de la peau, et notamment pour le maintien ou la restauration de son aspect esthétique.
Ainsi, la composition de base ou d’équilibrage ou de protection selon l'invention peut être avantageusement mise en œuvre afin de lutter contre le vieillissement de l'épiderme, les imperfections, la production excessive de sébum, l’aspect brillant de la peau, les tâches présentes sur la peau, les rougeurs, les gerçures et l'aspect craquelé de la peau ; maintenir et/ou stimuler l'hydratation et/ou lutter contre le dessèchement des matières kératiniques ; réparer ou nourrir les matières kératiniques ; améliorer la tonicité de la peau, la minéralisation de l'épiderme, les inconforts de la peau, les tiraillements de la peau, la sensibilité des matières kératiniques, les irritations de la peau et du cuir chevelu, la vitalité de l'épiderme ; maintenir ou restaurer la souplesse et l'élasticité de la peau ; protéger les matières kératiniques des rayons UV, de la pollution atmosphérique ; faciliter les échanges inter-cellulaires.
Avantageusement la composition de base ou d’équilibrage ou de protection selon l'invention comprend au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques parmi la déshydratation, la sécheresse, la sensibilité, le manque d’éclat, la photosensibilisation, l’aspect cassant, la génération d’espèces réactives ou de radicaux libres via la pollution, la production excessive de sébum, les imperfections, la brillance, les tâches, les rougeurs, les tiraillements, le teint terne et non uniforme, le vieillissement, les irritations, les crevasses et la fatigue.
Pour ce faire, l’au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques est choisi parmi les actifs ayant des propriétés hydratantes, nourrissantes, réparatrices, anti-sensibilisantes, d’éclats du teint, bonne mine, de protection solaire ou radicalaire, anti-pollution, anti-sébum, anti-acné, anti-imperfections, anti-oxydantes, anti-brillances, anti-tâches, éclaircissante du teint, anti-rougeurs, anti-tiraillements, anti-vieillissement, anti-irritation, pulpantes, anti-fatigue, d’uniformisation du teint et leurs mélanges.
La composition de base ou d’équilibrage ou de protection selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques envisageables. Notamment, une composition selon l'invention peut avoir la forme galénique habituellement employée en cosmétologie. Les formes galéniques habituellement employées en cosmétologie peuvent être regroupées en 3 catégories : les dispersions, les formes aqueuses et les formes anhydres.
Les dispersions sont formées d’une phase dispersante ou continue au sein de laquelle se trouve une phase dispersée ou discontinue, en général non miscible à la phase dispersante. C’est un système multiphasique. Il existe plusieurs types de dispersons pouvant être répertoriés selon le tableau 1 ci-dessous :
Types de dispersions Etat des phases
Phase dispersante Phase dispersée
Emulsions Liquide Liquide
Suspensions Liquide Solide
Aérosols Gaz Liquide
Gaz Solide
Mousses Liquide Gaz
Solide Gaz
Solutions micellaires Liquide Micelles
Les émulsions peuvent être simples E/H ou H/E ou peuvent être multiples comme par exemple H/E/H ou E/H/E. Au sens de la présente invention les émulsions désignent les laits, les crèmes ou sérums.
Aux types de dispersions décrites dans le Tableau 1 s’ajoutent les systèmes véhiculaires tels que les liposomes et les nanoparticules. Les liposomes désignent les vésicules constituées d’une bicouche phospholipidique en périphérie d’un cœur aqueux, ces liposomes servent de manière générale à transporter et protéger des actifs. Les nanoparticules désignent soit des nanosphères qui sont des sphères « pleines » ou des nanocapsules qui ont un cœur liquide ou gélifié. Ces nanoparticules protègent, isolent et permettent une libération progressive de l’actif qu’elles contiennent.
Les formes aqueuses et les formes anhydres sont des systèmes monophasiques. Les formes anhydres sont par exemple des sticks, des baumes, des poudres, des huiles ou des pommades Les formes aqueuses sont par exemple des lotions aqueuses ou hydro-alcooliques, des gels tels que les hydrogels ou oléogels. Au sens de la présente invention, la forme « sérum » désigne soit une lotion, un gel ou une émulsion plus ou moins épaissie, fortement concentrée en actifs.
La composition de base selon l’invention est sous une forme choisie parmi les dispersions telles que les émulsions, les suspensions, les mousses, les aérosols, les solutions micellaires, les systèmes véhiculaires; les formes anhydres telles que les sticks, les baumes, les poudres, les huiles, les pommades ; les formes aqueuses telles que les lotions, les gels ; et les sérums. Préférentiellement, la composition de base selon l'invention peut être un sérum.
La composition d’équilibrage ou de protection selon l’invention est sous une forme choisie parmi les dispersions telles que les émulsions, les suspensions, les mousses, les aérosols, les solutions micellaires, les systèmes véhiculaires ; les formes anhydres telles que les sticks, les baumes, les poudres, les huiles, les pommades ; les formes aqueuses telles que les lotions, les gels ; et les sérums. Préférentiellement, la composition d’équilibrage ou de protection selon l'invention peut être une huile, un gel aqueux ou huileux, un sérum, une émulsion et leurs mélanges. L’agent améliorant peut comprendre un ou plusieurs élément(s) de nature différente ou de même nature. Avantageusement, la composition d’équilibrage ou de protection est sous une forme compatible avec la composition de base. Au sens de la présente invention, « compatible » désigne une composition apte à être mélangée avec la composition de base, par exemple émulsionnable.
Les compositions de base et d’équilibrage ou de protection selon l'invention peuvent se présenter sous la forme d'une composition pour soin capillaire, notamment une lotion améliorant l’aspect esthétique, une crème ou un gel coiffant, des lotions restructurantes pour les cheveux, une lotion ou un gel antichute, une composition favorisant la pousse des cheveux, une composition pour soin du cuir chevelu. Elles peuvent également se présenter sous la forme d’une composition de nettoyage, de protection, ou de soin pour le visage, pour les mains, pour les pieds, pour les grands plis anatomiques ou pour le corps comme par exemple des crèmes de jour, crème de nuit, les sérums, crème démaquillante, lait corporels de protection ou de soin, lotion, gel ou mousse pour le soin de la peau, composition de bronzage artificiel, une composition après-rasage, une composition nourrissante pour la barbe, composition pour la croissance de l’ongle.
Elles peuvent également se présenter sous la forme d'un produit de soin, d'un produit solaire ou après solaire, d'un produit de soin de photo-protection quotidienne, d'un produit pour le corps, d'un fond de teint à appliquer sur le visage ou sur le cou, d'un produit anti-cernes, d'un correcteur de teint, d'un fond de teint, d’une crème teintée, d’une composition teintée pour les cils et sourcils, ou d'une base de maquillage pour le visage ou d'une composition de maquillage pour le corps.
Les compositions cosmétiques contenues dans le kit selon la présente invention peuvent être conditionnées dans tout moyen apte à son application, tel qu’un pot, un tube, un flacon, un flacon doseur à pression, un flacon avec pipette intégrée, un spray ou une boite. Les compositions contenues dans le kit selon l’invention peuvent se présenter sous forme unitaire ou séparée. Par « unitaire », il est désigné selon la présente invention, sous un même contenant. Par « séparée », il est désigné selon la présente invention, selon des contenants distincts. De préférence les compositions cosmétiques contenues dans le kit selon l’invention sont sous forme séparée.
De préférence la composition cosmétique de base est conditionnée dans un flacon doseur à pression et la composition d’équilibrage ou de protection est conditionnée dans un flacon avec pipette intégrée. De manière avantageuse, le flacon doseur à pression permet de conditionner un volume de composition de base allant de 10 mL à 100 mL de produit, préférentiellement de 20 mL à 80 mL de produit, plus préférentiellement d’environ 30 mL de produit et le flacon avec pipette intégrée permet de conditionner un volume de composition d’équilibrage ou de protection allant de 1 mL à 30 mL, préférentiellement de 5mL à 20mL et plus préférentiellement d’environ 15mL. Par « environ » il est désigné une teneur exprimée en mL avec une marge de +/- 20%, de préférence +/- 10%, plus préférentiellement +/- 5%.
Le kit selon la présente invention peut avoir un suremballage unitaire ou séparée. Par « unitaire », il est désigné selon la présente invention, un même suremballage. Par « séparée », il est désigné selon la présente invention, selon des suremballages séparés. De préférence, le kit selon l’invention ne comprend pas de suremballage.
Dans un second aspect, l’invention concerne le dit kit pour son utilisation cosmétique topique sur les matières kératiniques, de préférence la peau.
Dans un troisième aspect, la présente invention concerne un procédé de traitement cosmétique des problèmes des matières kératiniques résultant d’un déséquilibre individuel ou d’agressions par au moins un agent externe ou interne ou de prévention cosmétique des effets néfastes causés par au moins un agent externe ou interne, ledit procédé comprenant :
- la fourniture du kit selon l’invention,
- le prélèvement de la quantité cosmétiquement acceptable de la composition de base et de la composition d’équilibrage ou de protection , et
- l’application topique sur la matière kératinique de manière séquentielle ou simultanée de chacune des compositions prélevées.
La quantité prélevée de la composition cosmétique de base correspond à un volume nécessaire à l’application de ladite composition sur un endroit donné de la matière kératinique. Ce volume sera variable en fonction de l’étendue de la zone à traiter, il sera par exemple de 0,1mL à 3mL. Si l’application se fait sur le visage uniquement, le volume pourra être de 0.3 mL à 0.7 mL, préférentiellement d’environ 0.5 mL. Si l’application se fait sur une zone plus étendue, notamment sur la zone du visage, cou et décolleté, ce volume sera de 2 mL à 3 mL. Par « environ », il est désigné un volume en mL exprimé avec une marge de +/- 20%, de préférence +/- 10%, plus préférentiellement +/- 5%.
La quantité prélevée de la composition cosmétique d’équilibrage ou de protection correspond à un volume nécessaire à l’application de ladite composition sur un endroit donné de la matière kératinique. Ce volume sera variable en fonction de l’étendue de la zone à traiter, il sera par exemple de 0,01mL à 0,5 mL, préférentiellement de 0,05 mL, ou 0,1 mL ou 0,15 mL ou 0,2 mL ou encore 0,25 mL, encore plus préférentiellement d’environ 0.05 mL. Par « environ » il est désigné un volume exprimé en mL avec une marge de +/- 20%, de préférence +/- 10%, plus préférentiellement +/- 5%.
Le ratio de la quantité prélevée de la composition de base sur la quantité prélevée de composition d’équilibrage ou de protection est compris entre 20 :1 et 5 :1. Ce ratio permet à chaque utilisateur et utilisatrice de concentrer plus ou moins la composition d’équilibrage ou de protection dans la composition de base afin d’avoir un effet approprié à son type de peau. L’utilisateur ou l’utilisatrice adapte lui-même ou elle-même son produit cosmétique à ses besoins à un moment donné.
Une composition de base ou d’équilibrage ou de protection selon l'invention peut être destinée à une application cosmétique. Selon l'invention les compositions de base et d’équilibrage ou de protection peuvent être appliquées par tout moyen permettant une répartition uniforme. Par exemple à l’aide de ses mains, à l'aide d'un coton, d'une tige, d'un pinceau, d'une gaze, d'une spatule ou d'un tampon, ou par pulvérisation, ou encore tout autre dispositif adapté. Elles peuvent aussi être directement appliquées sur la matière kératinique.
Les compositions selon l’invention peuvent être appliquées séparément, simultanément ou séquentiellement. Au sens de la présente invention « séparément » signifie une application de l’une ou de l’autre composition sur les matières kératiniques à des endroits et à des moments séparés, « simultanément » signifie que les compositions sont au préalable mélangées, comme par exemple sur le dos de la main, avant d’être appliquées sur la matière kératinique à un endroit donné, et « séquentiellement » signifie que l’une des compositions est appliquée en premier sur la matière kératinique à un endroit donné et que l’autre composition est appliquée sur la première composition au même endroit. De préférence les compositions de base et d’équilibrage ou de protection selon l’invention sont appliquées séquentiellement ou simultanément, plus préférentiellement les compositions de base et d’équilibrage ou de protection sont appliquées simultanément.
Le procédé selon l’invention peut comprendre en outre une étape préalable de mélange de la composition de base et d’équilibrage ou de protection après le prélèvement et avant l’application topique de celles-ci. Le mélange peut être fait à l’aide de ses mains, d’un verre de montre ou tout autre récipient ou dispositif adapté. Selon ce mode de réalisation la présente invention concerne un procédé de traitement cosmétique des problèmes des matières kératiniques résultant d’un déséquilibre individuel ou d’agressions par au moins un agent externe ou interne ou de prévention cosmétique des effets néfastes causés par au moins un agent externe ou interne, ledit procédé comprenant :
- la fourniture du kit selon l’invention,
- le prélèvement de la quantité cosmétiquement acceptable de la composition de base et de la composition d’équilibrage ou de protection ,
- le mélange des deux compositions cosmétiques, et
- l’application topique sur la matière kératinique de manière simultanée de chacune des compositions prélevées.
De manière préférentielle les compositions de base et d’équilibrage ou de protection selon l’invention sont d’abord mélangées sur la main, par exemple dans le creux ou sur le dos de la main, avant d’être appliquées sur les matières kératiniques.
La composition cosmétique selon la présente invention peut être administrée de manière topique une ou plusieurs fois par jour, préférentiellement au moins une fois le matin et une fois le soir.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux des exemples qui suivent, donnés à titre illustratif et non limitatif.
Exemples
Exemple 1 : Préparation de la composition cosmétique de base
La préparation cosmétique de base selon l’invention se présente sous forme de sérum qui est une émulsion H/E, contenue dans un flacon doseur à pression. Sa composition est la suivante :
Composant Fonction Teneur en % par rapport au poids total de la composition
Eau Support 78
Coco-caprylate Adjuvant 7,5
Pentylène glycol Adjuvant 5
Glycérine Adjuvant 4
Glycéryle stéarate Adjuvant 2
Copolymère d’acide acrylique et d’acrylate de sodium Adjuvant 1,4
Extrait de radis (Leuconostoc/radish root
ferment filtrate)
Adjuvant 1
Lécithine Adjuvant 0,59
Hyaluronate de sodium Actif secondaire 0,2
Parfum Adjuvant 0,1
Palmitate d’ascorbyle (vitamine C stabilisée) Actif secondaire 0,18993
Tocophérole (vitamine E) Actif secondaire 0,01
Squalène Actif secondaire 0,007
Bêta-sitostérole Adjuvant 0,003
Lauroyle-SDKP-OH (INCI :Lauroyl sh-Tetrapeptide-1) Actif peptidique 3,5.10-5
Acétyle-SDKP-OH (INCI : Acetyl-sh-Tetrapeptide-1) Actif peptidique 3,5.10-5
La composition cosmétique a été préparée de la façon suivante :
On prépare séparément la phase aqueuse comprenant les ingrédients hydrophiles et l’eau et la phase huileuse comprenant les ingrédients anhydres. On chauffe la phase aqueuse à une température comprise entre 70 et 90°C pendant 30 minutes, sous agitation. On chauffe la phase huileuse à une température comprise entre 70 et 90°C. Une fois la température atteinte pour la phase huileuse, on l’ajoute à la phase aqueuse sous agitation à 2000 répétitions par minute pendant 10 minutes. On laisse refroidir l’émulsion ainsi formée sous agitation modérée, puis, on ajoute les actifs peptidiques et secondaires ainsi que le parfum une fois l’émulsion refroidie. La composition cosmétique de base est prête pour être conditionnée dans un flacon doseur à pression de 30mL.
Exemple 2 : Préparation d’une première composition cosmétique d’ équilibrage ou de protection pour peau x sensible s
La préparation de la composition cosmétique d’équilibrage ou de protection des peaux dites sensibles et/ou sujettes aux tiraillements et/ou à une hyperréactivité se présente sous forme de gel, contenu dans un flacon avec pipette intégrée. Sa composition est la suivante :
Composant Fonction Teneur en % par rapport au poids total de la composition
Eau Support 87
Pentylène glycol Adjuvant 5,5
Butylène glycol Adjuvant 4
Gomme xanthane Adjuvant 1
Propanediole Adjuvant 0,5
Acide citrique Adjuvant 0,18
Laureth-3 Adjuvant 0,2
Hydroxyéthylcellulose Adjuvant 1,616
Ester d’acétyl-Tyrosine-Arginine-cétyle Agent améliorant 0,002
Extrait deMirabilis Jalapa Agent améliorant 0,002
La composition cosmétique a été préparée de la façon suivante :
On prépare la phase aqueuse comprenant les ingrédients hydrophiles et l’eau. On met la phase aqueuse sous agitation à température ambiante ou à une température comprise entre 70 et 90°C si nécessaire. On laisse refroidir la phase aqueuse à température ambiante si elle a été chauffée puis, on ajoute les agents améliorants et l’acide citrique. La composition cosmétique d’équilibrage ou de protection est prête pour être conditionnée dans un flacon avec pipette intégrée de 15 mL.
Exemple 3 : Préparation d’une deuxième composition cosmétique d’ équilibrage ou de protection pour peaux sèches
La préparation de la composition cosmétique d’équilibrage ou de protection des peaux dites déshydratée et/ou sèches et/ou tiraillées se présente sous forme d’une huile,contenue dans un flacon avec pipette intégrée. Sa composition est la suivante :
Composant Fonction Teneur en % par rapport au poids total de la composition
Triglycéride d’acide caprique/caprylique Support 80
Huile de Jojoba (Simmondsia Chinensis seed Oil) Agent améliorant 18
Huile d’Argan
(Argania Spinosa Kernel Oil)
Agent améliorant 0,8
Huile de graineHelianthys annuus Adjuvant 0,5
Tocophérole Adjuvant 0,22
Squalène Adjuvant 0,22
Bêta-sitostérole Adjuvant 0,2
Huile de glycine soja Adjuvant 0,055
Huile de graineBixa orellana Adjuvant 0,005
La composition cosmétique a été préparée de la façon suivante :
On mélange les ingrédients à température ambiante et sous agitation. Une fois le mélange homogène, la composition cosmétique d’équilibrage ou de protection est prête pour être conditionnée dans un flacon avec pipette intégrée de 15 mL.
Exemple 4 : Tests du premier kit cosmétique peau x sensible s selon l’invention sur un panel
Dans le cadre de la présente invention, un test clinique comparatif avec et sans le kit selon l’invention a été effectué sur deux panels de 15 volontaires sains présentant comme problèmes de peau une sensibilité et/ou des tiraillements et/ou une hyperréactivité.
Chaque volontaire sain du premier panel a reçu un kit comprenant la composition cosmétique de base de l’exemple 1 et la composition cosmétique d’équilibrage ou de protection de l’exemple 2. Chaque volontaire sain du deuxième panel a reçu la composition cosmétique de base de l’exemple 1. Chaque volontaire n’a appliqué aucun cosmétique sur sa peau pendant 14 jours, correspondant au contrôle « sans produit ». Puis chaque volontaire sain du premier panel a appliqué matin et soir chacune des compositions de manière simultanée pendant 14 jours. Puis chaque volontaire sain du deuxième panel a appliqué matin et soir la composition cosmétique de base pendant 14 jours.
L’application des compositions contenues dans le kit est faite de la manière suivante :
Chaque volontaire a prélevé l’équivalent d’une pression de la composition de base de l’exemple 1 correspondant à environs 0,5 mL de produit et l’a déposé sur le dos de sa main avant de l’appliquer sur le visage. Pour les volontaires du premier panel, cette quantité de composition de base a été déposée sur le dos de la main, puis chaque volontaire de ce panel a prélevé 1 à 3 gouttes de la composition cosmétique d’équilibrage ou de protection de l’exemple 2 à l’aide de la pipette intégrée dans le flacon, correspondant à environ 0,01 à 0,15 mL de composition d’équilibrage ou de protection, pour l’ajouter sur la composition cosmétique de base déjà présente sur le dos de la main. Chaque volontaire a mélangé à l’aide de ses doigts les deux compositions et a appliqué le mélange résultant sur la peau du visage. Le restant de produit présent sur le dos de la main à la fin de l’application est étalé sur les mains par friction.
Après 14 jours, sans et avec traitement, chaque volontaire a évalué sur une échelle de 1 à 10 la perception de sa sensibilité et/ou de ses tiraillements et/ou de son hyperréactivité. 1 correspond à aucune sensibilité et/ou aucun tiraillement et/ou aucune hyperréactivité et 10 correspond à une extrême sensibilité, beaucoup de tiraillements et/ou une hyperréactivité extrême. Chaque volontaire sain a ainsi évalué l’amélioration de son ou ses problème(s) de peau suite à l’utilisation du kit selon l’invention.
Les résultats se trouvent dans les tableaux ci-dessous :
Numéro du volontaire sain
(panel 1)
Perception de sa sensibilité et/ou de ses tiraillements et/ou de son hyperréactivité à J14 sans le kit Perception de sa sensibilité et/ou de ses tiraillements et/ou de son hyperréactivité à J14 avec le kit selon l’invention Amélioration du ou des problèmes de peau grâce à l’utilisation du kit selon l’invention
(Oui/Non)
1 10 3 Oui
2 7 2 Oui
3 5 1 Oui
4 8 3 Oui
5 8 2 Oui
6 9 2 Oui
7 10 1 Oui
8 10 3 Oui
9 6 1 Oui
10 9 1 Oui
11 7 2 Oui
12 10 2 Oui
13 9 2 Oui
14 8 3 Oui
15 9 3 Oui
Numéro du volontaire sain
(panel 2)
Perception de sa sensibilité et/ou de ses tiraillements et/ou de son hyperréactivité à J14 sans le produit Perception de sa sensibilité et/ou de ses tiraillements et/ou de son hyperréactivité à J14 avec la composition de base seule Amélioration du ou des problèmes de peau
(Oui/Non)
1 5 4 Oui
2 7 4 Oui
3 10 8 Oui
4 8 5 Oui
5 8 4 Oui
6 9 6 Oui
7 10 7 Oui
8 8 5 Oui
9 6 4 Oui
10 9 7 Oui
11 9 4 Oui
12 10 6 Oui
13 9 5 Oui
14 7 4 Oui
15 7 6 Oui
En conclusion le premier kit selon l’invention améliore considérablement la sensibilité et/ou les tiraillements et/ou l’hyperréactivité de la peau du visage de chaque volontaire sain. L’amélioration est nettement supérieure à l’utilisation de la crème de base seule.
Exemple 5 : Tests du deuxième kit cosmétique peaux sèches selon l’invention sur un panel
Dans le cadre de la présente invention, un test clinique comparatif avec et sans le kit selon l’invention a été effectué sur deux panels de 15 volontaires sains présentant comme problèmes de peau la déshydratation et/ou la sécheresse et/ou des tiraillements.
Chaque volontaire sain du premier panel a reçu un kit comprenant la composition cosmétique de base de l’exemple 1 et la composition cosmétique d’équilibrage ou de protection de l’exemple 3. Chaque volontaire sain du deuxième panel a reçu la composition cosmétique de base de l’exemple 1. Chaque volontaire n’a appliqué aucun cosmétique sur sa peau pendant 14 jours, correspondant au contrôle « sans le kit ». Puis chaque volontaire sain du premier panel a appliqué matin et soir chacune des compositions de manière simultanée pendant 14 jours. Puis chaque volontaire sain du deuxième panel a appliqué matin et soir la composition cosmétique de base pendant 14 jours.
L’application des compositions contenues dans le kit est faite de la manière suivante :
Chaque volontaire a prélevé l’équivalent d’une pression de la composition de base de l’exemple 1 correspondant à environs 0,5 mL de produit et l’a déposé sur le dos de sa main avant de l’appliquer sur le visage. Pour les volontaires du premier panel, cette quantité de composition de base a été déposée sur le dos de la main, puis chaque volontaire de ce panel a prélevé 1 à 3 gouttes de la composition cosmétique d’équilibrage ou de protection de l’exemple 3 à l’aide de la pipette intégrée dans le flacon, correspondant à environs 0,01 à 0,15 mL de composition d’équilibrage ou de protection, pour l’ajouter sur la composition cosmétique de base déjà présente sur le dos de la main. Chaque volontaire a mélangé à l’aide de ses doigts les deux compositions et a appliqué le mélange résultant sur la peau du visage. Le restant de produit présent sur le dos de la main à la fin de l’application est étalé sur les mains par friction.
Après 14 jours, sans et avec traitement, chaque volontaire a évalué sur une échelle de 1 à 10 la perception de sa déshydratation et/ou de sa sécheresse et/ou de ses tiraillements. 1 correspond à aucune déshydrations et/ou aucune sécheresse et/ou aucuns tiraillements et 10 correspond à une extrême déshydratation, et/ou une extrême sécheresse et/ou beaucoup de tiraillements. Chaque volontaire sain a ainsi évalué l’amélioration de son ou ses problème(s) de peau suite à l’utilisation du kit selon l’invention.
Les résultats se trouvent sous les tableaux ci-dessous :
Numéro du volontaire sain
(panel 1)
Perception de sa déshydratation et/ou de sa sécheresse et/ou de ses tiraillements à J14 sans le kit Perception de sa déshydratation et/ou de sa sécheresse et/ou de ses tiraillements à J14 avec le kit selon l’invention Amélioration du ou des problèmes de peau grâce à l’utilisation du kit selon l’invention
(Oui/Non)
1 9 2 Oui
2 8 2 Oui
3 6 1 Oui
4 9 1 Oui
5 7 3 Oui
6 10 2 Oui
7 9 1 Oui
8 8 1 Oui
9 6 1 Oui
10 5 1 Oui
11 7 1 Oui
12 8 2 Oui
13 10 3 Oui
14 8 1 Oui
15 8 2 Oui

Numéro du volontaire sain
(panel 2)
Perception de sa déshydratation et/ou de sa sécheresse et/ou de ses tiraillements à J14 sans le kit Perception de sa déshydratation et/ou de sa sécheresse et/ou de ses tiraillements à J14 avec la composition de base seule Amélioration du ou des problèmes de peau
(Oui/Non)
1 5 4 Oui
2 7 4 Oui
3 10 8 Oui
4 8 5 Oui
5 8 4 Oui
6 9 6 Oui
7 10 5 Oui
8 8 4 Oui
9 6 4 Oui
10 9 6 Oui
11 9 4 Oui
12 10 7 Oui
13 9 6 Oui
14 7 5 Oui
15 7 4 Oui
En conclusion, le deuxième kit selon l’invention améliore considérablement la déshydratation et/ou la sécheresse et/ou les tiraillements de la peau du visage de chaque volontaire sain. L’amélioration est nettement supérieure à l’utilisation de la crème de base seule.
La personne pourra également à l’aide d’un même kit, adapter son soin aux besoins spécifiques du moment en ajustant la quantité de composition d’équilibrage à ses besoins.

Claims (10)

  1. Kit de compositions cosmétiques, comprenant :
    (1) une composition de base comprenant : (i) un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un actif peptidique de formule R-SDKP-OH dans le quel R est une chaîne grasse constituée d’un groupe alkyle linéaire en C1-C50, de préférence un acétyle ou lauroyle ou leurs mélanges ; (iii) éventuellement, au moins un actif secondaire cosmétiquement acceptable ; (iv) au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable,
    (2) au moins une composition d’équilibrage ou de protection des matières kératiniques comprenant : (i) éventuellement, un support cosmétiquement acceptable ; (ii) au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques parmi la déshydratation, la sécheresse, la sensibilité, le manque d’éclat, la photosensibilisation, l’aspect cassant, la génération d’espèces réactives ou de radicaux libres, la production excessive de sébum, les imperfections, la brillance, les tâches, les rougeurs, les tiraillements, le teint terne et non uniforme, le vieillissement, les irritations, les crevasses, la fatigue et leurs combinaisons ; (iii) éventuellement, au moins un adjuvant cosmétiquement acceptable.
  2. Kit selon la revendication 1, dans lequel la composition de base est sous une forme choisie parmi les dispersions telles que les émulsions, les suspensions, les mousses, les aérosols, les solutions micellaires, les systèmes véhiculaires; les formes anhydres telles que les sticks, les baumes, les poudres, les huiles, les pommades ; les formes aqueuses telles que les lotions, les gels ; et les sérums.
  3. Kit selon les revendications 1 ou 2, dans lequel la composition d’équilibrage ou de protection est sous une forme choisie parmi les dispersions telles que les émulsions, les suspensions, les mousses, les aérosols, les solutions micellaires, les systèmes véhiculaires; les formes anhydres telles que les sticks, les baumes, les poudres, les huiles, les pommades ; les formes aqueuses telles que les lotions, les gels ; et les sérums.
  4. Kit selon les revendications 1 à 3, dans lequel l’au moins un agent améliorant au moins un problème des matières kératiniques est choisi parmi les actifs ayant des propriétés hydratantes, nourrissantes, réparatrices, calmantes et/ou de confort, illuminatrices du teint, bonne mine, de protection solaire ou radicalaire, anti-pollution, anti-sébum, anti-imperfections, anti-oxydantes, anti-brillances, anti-tâches, éclaircissante du teint, anti-rougeurs, anti-tiraillements, anti-vieillissement, anti-irritations, pulpantes, anti-fatigue, d’uniformisation du teint et leurs mélanges.
  5. Kit selon la revendication 1 à 4, dans lequel l’au moins une composition d’équilibrage ou de protection des matières kératiniques est sous une forme compatible avec la composition de base.
  6. Utilisation cosmétique topique sur les matières kératiniques, de préférence la peau, d’un kit tel que défini selon la revendication 1 à 5.
  7. Utilisation selon la revendication 6, qui se fait au moins une fois par jour.
  8. Procédé de traitement cosmétique des problèmes des matières kératiniques résultant d’un déséquilibre individuel ou d’agressions par au moins un agent externe ou interne ou de prévention cosmétique des effets néfastes causés par au moins un agent externe ou interne, ledit procédé comprenant :
    - la fourniture du kit selon les revendications 1 à 5,
    - le prélèvement de la quantité cosmétiquement acceptable de la composition de base et de la composition d’équilibrage ou de protection, et
    - l’application topique sur la matière kératinique de manière séquentielle ou simultanée de chacune des compositions prélevées.
  9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel le prélèvement de la composition cosmétique de base correspond à un volume de 0,1 à 3 mL.
  10. Procédé selon les revendications 8 ou 9, dans lequel le prélèvement de la composition cosmétique d’équilibrage ou de protection correspond à un volume de 0,01 à 0,5 mL.
FR2007775A 2020-07-23 2020-07-23 Kit de soin personnalisé et personnalisable pour la peau Withdrawn FR3112687A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007775A FR3112687A1 (fr) 2020-07-23 2020-07-23 Kit de soin personnalisé et personnalisable pour la peau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007775 2020-07-23
FR2007775A FR3112687A1 (fr) 2020-07-23 2020-07-23 Kit de soin personnalisé et personnalisable pour la peau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3112687A1 true FR3112687A1 (fr) 2022-01-28

Family

ID=73013642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007775A Withdrawn FR3112687A1 (fr) 2020-07-23 2020-07-23 Kit de soin personnalisé et personnalisable pour la peau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112687A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022195228A1 (fr) * 2021-03-16 2022-09-22 Rpm Dermatologie Composition pour injection comprenant un conjugué peptidique
FR3133013A1 (fr) * 2022-02-25 2023-09-01 L'oreal Composition cosmétique pour réduire le caractère gras et la brillance de la peau et utilisation de la composition cosmétique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872040A1 (fr) * 2004-06-23 2005-12-30 Centre Nat Rech Scient Utilisation cosmetique d'au moins un tetrapeptide naturel ac-n-ser-asp-lys-pro- ou un de ses analogues en tant qu'agent antivieillissement et restructurant de la peau
WO2017140997A1 (fr) * 2016-02-18 2017-08-24 Rpm Dermatologie Composition cosmétique cutanée comprenant un peptide sdkp ou un analogue de celui-ci
EP3369459A1 (fr) * 2017-03-01 2018-09-05 The Boots Company PLC Kit de compositions cosmétiques de soins pour la peau
CN110585055A (zh) * 2019-08-26 2019-12-20 武汉贝缇安卡医疗健康投资有限公司 AcSDKP在增加成纤维细胞分泌Ⅲ型胶原蛋白含量的应用

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872040A1 (fr) * 2004-06-23 2005-12-30 Centre Nat Rech Scient Utilisation cosmetique d'au moins un tetrapeptide naturel ac-n-ser-asp-lys-pro- ou un de ses analogues en tant qu'agent antivieillissement et restructurant de la peau
WO2017140997A1 (fr) * 2016-02-18 2017-08-24 Rpm Dermatologie Composition cosmétique cutanée comprenant un peptide sdkp ou un analogue de celui-ci
EP3369459A1 (fr) * 2017-03-01 2018-09-05 The Boots Company PLC Kit de compositions cosmétiques de soins pour la peau
CN110585055A (zh) * 2019-08-26 2019-12-20 武汉贝缇安卡医疗健康投资有限公司 AcSDKP在增加成纤维细胞分泌Ⅲ型胶原蛋白含量的应用

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 2 February 2017 (2017-02-02), ANONYMOUS: "Multi-Correcting Cream", XP055794880, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/4461965/ Database accession no. 4461965 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022195228A1 (fr) * 2021-03-16 2022-09-22 Rpm Dermatologie Composition pour injection comprenant un conjugué peptidique
FR3133013A1 (fr) * 2022-02-25 2023-09-01 L'oreal Composition cosmétique pour réduire le caractère gras et la brillance de la peau et utilisation de la composition cosmétique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8709511B2 (en) External preparation composition for skin comprising ginseng flower or ginseng seed extracts
EP2204164B1 (fr) Association de monosaccharides avec des agents antioxydants et son utilisation en cosmetique
EP3174603B1 (fr) Extrait de camellia japonica et compositions cosmétiques le comprenant
JP2017110007A (ja) ピキア・アノマーラ及びチコリ根抽出物を含む局所用組成物
EP1837013B1 (fr) Composition comprenant de l'hydroxyapatite et un sel de calcium pour renforcer la fonction barrière de la peau et/ou des semi-muqueuses.
EP3612276A1 (fr) Utilisation d'un extrait de péricarpe de nephelium lappaceum pour hydrater la peau et/ou les muqueuses
FR2892302A1 (fr) Nouvelles applications hydratantes et anti-age d'un substitut de lanoline 100% vegetal, et compositions adaptees le contenant
KR20090129928A (ko) 인삼 꽃 추출물을 함유하는 피부 외용제 조성물
CA2407294A1 (fr) Extrait de vegetal de l'espece olea europaea comme inhibiteur de no-synthase et utilisations
US9744381B2 (en) Topical compositions and methods for influencing electromagnetic radiation on cutaneous extracellular matrix protein production
FR3112687A1 (fr) Kit de soin personnalisé et personnalisable pour la peau
FR2973230A1 (fr) Utilisation de gingerone ou de ses derives pour diminuer ou retarder les signes du vieillissement de la peau
FR3003758A1 (fr) Utilisation cosmetique ou dermatologique d'un extrait de polygonum bistorta
EP3052199B1 (fr) Utilisation d'une composition huileuse contenant un extrait d'hemerocalle pour ameliorer la fermete de la peau
CA3173590A1 (fr) Extrait du tourteau des graines de moringa peregrina, son procede d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmetiques ou nutricosmetiques
FR2988295A1 (fr) Composition a base d'eau de mer et d'extraits d'algues a activite anti-vieillissement cutane
EP3801778B1 (fr) Utilisation d'un extrait de bixa orellana
FR3091162A1 (fr) Utilisation cosmétique et/ou nutraceutique d'un extrait d'écorce d'Eperua falcata
FR3033699A1 (fr) Extrait de pivoine de chine, composition comprenant ledit extrait et utilisation cosmetique
EP3068496B1 (fr) Composition huileuse a base d'extraits lipophiles de rose de porcelaine et de jacinthe d'eau
FR3004347A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle de sauge et son utilisation
EP3043873A1 (fr) Utilisation cosmetique ou dermatologique d'un extrait de tapirira guyanensis
FR3008890B1 (fr) Extrait de chene, composition comprenant ledit extrait et utilisations notamment cosmetiques
FR3123807A1 (fr) Serum cosmetique activateur et utilisation dans un procede de soin cosmetique
FR3010307A1 (fr) Utilisation cosmetique ou dermatologique d'avicularine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220128

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20240306