FR3112327A1 - Châssis d’assemblage pour la production d’un véhicule automobile - Google Patents

Châssis d’assemblage pour la production d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3112327A1
FR3112327A1 FR2007234A FR2007234A FR3112327A1 FR 3112327 A1 FR3112327 A1 FR 3112327A1 FR 2007234 A FR2007234 A FR 2007234A FR 2007234 A FR2007234 A FR 2007234A FR 3112327 A1 FR3112327 A1 FR 3112327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
support plate
support
assembly
interlocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2007234A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Noel Legrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2007234A priority Critical patent/FR3112327A1/fr
Priority to EP21737716.7A priority patent/EP4178849A1/fr
Priority to PCT/FR2021/051025 priority patent/WO2022008810A1/fr
Priority to CN202180048366.4A priority patent/CN115989174A/zh
Publication of FR3112327A1 publication Critical patent/FR3112327A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/18Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L’invention concerne un châssis d’assemblage (10) comprenant un cadre (12) et au moins deux platines de support destinées à recevoir des organes mécaniques pour la production d’un véhicule automobile. Au moins une platine de support (14, 16, 18) est montée de manière amovible sur le cadre par emboîtage, l’emboîtage se faisant par coopération entre au moins un élément mâle et au moins une interface de montage comprenant une pluralité d’éléments femelles distribués selon au moins une direction. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Châssis d’assemblage pour la production d’un véhicule automobile
La présente invention concerne le domaine de l’assemblage des organes mécaniques dans un véhicule automobile. La présente invention concerne plus particulièrement les châssis d’assemblage d’organes mécaniques dans une ligne d’assemblage de véhicule automobile.
Il est connu des outils spécifiques de préparation organes mécaniques (OS-POM) ou châssis d’assemblage comprenant un cadre sur lequel est montée une platine fixe. Cette platine comprend des rails et reçoit des platines mobiles qui peuvent être déplacées sur les rails de façon à adapter le châssis d’assemblage à la silhouette du véhicule que l’on souhaite produire et en particulier à son empattement. Le châssis d’assemblage comprend en outre des appuis et des éléments de maintien des organes mécaniques. La phase de conception et d’ajustement du châssis d’assemblage est complexe et si plusieurs silhouettes de véhicules différentes sont produites sur une même ligne de montage, l’installation comprendra autant de châssis d’assemblage que de types de silhouettes produites.
En dehors de leurs périodes d’utilisation, les différents châssis d’assemblage doivent être stockés à proximité de la ligne d’assemblage. L’ensemble étant volumineux et lourd, le stockage se fait au sol et nécessite un espace important. Il existe donc un besoin d’améliorer la situation.
Par ailleurs, la demande croissante en véhicules à motorisation électrique ou hybride augmente la masse des organes mécaniques montés sur le châssis d’assemblage et ainsi la masse globale de l’ensemble. Il serait donc intéressant de pouvoir contrebalancer cette augmentation de la masse des organes mécaniques par une diminution de la masse des châssis d’assemblage. Malheureusement, aucune solution ne semble être disponible pour l’instant.
En effet, le document CN207606473 décrit un exemple de châssis d’assemblage comprenant un cadre sur lequel est monté de manière flottante, sur des billes, une première platine comprenant des rails. Des platines spécifiques sont ensuite montées, notamment sur la première platine. L’ensemble est destiné à pouvoir s’adapter à différentes silhouettes de véhicules mais demande toujours un effort d’adaptation du positionnement des différentes parties composant le châssis d’assemblage les unes par rapport aux autres en vue de cette adaptation. Par ailleurs, la problématique de diminution de la masse globale n’est pas traitée.
Le document CN106826021 décrit un dispositif de positionnement d’empattement pour un train avant et un train arrière. Le dispositif comprend des moyens d’ajustement manuels pour adapter le poste à différents empattements. Cette solution n’est pas adaptée au montage d’autres éléments que les trains avant et arrière.
Le document CN104493760 décrit un châssis d’assemblage qui supporte une platine avant et une platine arrière. Une des platines est montée mobile sur le cadre qui permet de la déplacer en fonction de l’empattement du véhicule. Un système de verrouillage manuel permet de positionner et de bloquer la platine en position. Le châssis d’assemblage proposé dans ce document est adaptable pour des véhicules ayant des empattements différents mais n’est pas forcement adaptable à différentes silhouettes de véhicule. Par ailleurs la problématique d’encombrement, de stockage et de masse de tels châssis d’assemblage n’est pas traitée.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des inconvénients et problèmes rencontrés dans l’art antérieur. Pour ce faire, l’invention propose une solution simple et économique aux problèmes d’adaptabilité, d’encombrement et de masse des châssis d’assemblage.
A cet effet et selon un premier aspect, l’invention propose un châssis d’assemblage comprenant un cadre et au moins deux platines de support destinées à recevoir des organes mécaniques pour la production d’un véhicule automobile, le châssis d’assemblage est remarquable en ce qu’au moins une platine de support est montée de manière amovible sur le cadre par emboîtage, l’emboîtage se faisant par coopération entre au moins un élément mâle et au moins une interface de montage comprenant une pluralité d’éléments femelles distribués selon au moins une direction.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention consiste à proposer un châssis d’assemblage modulable doté d’un cadre universel sur lequel peuvent être montés différents types de platines de support et/ou montrant différents emplacements pour le montage des platines de support. Comme les platines de support sont montées par emboîtage, un changement de platine peut être réalisé rapidement, manuellement ou par un robot. Pour une nouvelle silhouette de véhicule la platine de support ne doit pas être configurée, elle est simplement remplacée par une platine de support pré-adaptée.
Comme le châssis d’assemblage comprend une pluralité d’éléments femelles, il y a une pluralité de positions d’emboîtage. Les platines de support peuvent donc être montées à des emplacements différents selon l’empattement de la silhouette de véhicule produite, ce qui rend le châssis d’assemblage adaptable à des empattements de véhicule différents.
Le châssis d’assemblage est alors de conception simple et est plus léger que les châssis d’assemblage de l’état de la technique car il ne comprend pas de platine fixe portant une platine mobile, ni de rail pour déplacer la platine mobile.
Le cadre peut être utilisé en permanence et seules les platines de support inutilisées sont stockées. Cela réduit grandement l’espace de stockage nécessaire par rapport à l’état de la technique dans lequel un châssis d’assemblage complet devait être stocké en attendant son utilisation. En effet, il est possible d’effectuer un stockage vertical des différentes platines alors que les châssis d’assemblage de l’état de la technique devaient être stockés au sol.
Dans des modes de réalisation, au moins une platine de support porte un ou plusieurs éléments mâles et le cadre porte une ou plusieurs interfaces de montage comprenant une pluralité d’éléments femelles distribués selon au moins une direction. Ainsi, la platine de support comprenant une face supérieure et une face inférieure, la face inférieure étant destinée à se placer en regard du cadre, la platine de support porte un ou plusieurs éléments mâles s’étendant en saillie de sa face inférieure.
Avantageusement, au moins deux platines de support sont montées de manière amovible sur le cadre par emboîtage. De préférence toutes les platines de support sont montées de manière amovible sur le cadre par emboîtage.
Avantageusement, les platines de support sont montées de manière amovible sur le cadre par emboîtages et peuvent être déplacées d’un élément femelle à un autre. Il est alors facile de régler sans mesure la position des platines de support en fonction de l’empattement du véhicule et d’adapter le châssis d’assemblage à des silhouettes de véhicules différentes.
Avantageusement, la pluralité d’éléments femelles est distribuée selon la direction longitudinale du cadre. La direction longitudinale du cadre est privilégiée pour adapter le châssis d’assemblage à des empattements différents.
De préférence, le ou les éléments mâles sont configurés pour s’emboîter dans le ou les éléments femelles selon la direction verticale. Un emboîtage selon une direction verticale permet de faciliter l’opération de montage d’une platine de support. Celle-ci peut être simplement déposée sur le cadre pour réaliser l’emboîtage.
Dans des modes de réalisation, au moins une platine de support montée par emboîtage sur le cadre est en outre posée en appui sur au moins un élément d’appui porté par le cadre. L’élément d’appui permet d’autoriser un jeu de positionnement de la platine de support sur le cadre de manière à ajuster la mise en conformité des organes mécaniques portés par la platine de support.
De préférence, au moins un élément d’appui se présente sous forme d’une bille dans un logement formant un point de glissement
Avantageusement, la platine de support comprend au moins un plateau de glissement destiné à se placer en contact avec l’élément d’appui. Un contact glissant facilite le positionnement de la platine. Par ailleurs, la présence d’un plateau de glissement offre différents avantages. Dans des modes de réalisation, le plateau de glissement est amovible. De ce fait, il peut être facilement remplacé et donc être changé lorsqu’il est usé sans avoir à changer toute la platine de support. Dans des modes de réalisations, le plateau de glissement comprend un revêtement comprenant du polytétrafluoroéthylène ; par exemple connu sous la marque téflon®. Par ailleurs, la platine de support comprenant une face supérieure et une face inférieure, la face inférieure étant destinée à se placer en regard du cadre, la platine de support comprend en outre au moins un plateau de glissement agencé sur sa face inférieure.
Dans des modes de réalisation, l’interface de montage comprenant une pluralité d’éléments femelles comprend un bloc montrant la pluralité d’éléments femelles, le bloc étant monté dans un logement de manière à être mobile en translation selon au moins une direction par rapport audit logement.
De préférence, le bloc est monté glissant au moyen d’au moins un ensemble de billes. Les billes sont agencées entre le fond du logement et le bloc.
Avantageusement, le bloc et le logement sont configurés pour limiter le mouvement du bloc dans ledit logement de manière à ce qu’il soit inférieur à la distance séparant le centre de deux éléments femelles successifs.
L’association flottante entre le bloc et le logement permet aussi un ajustement de la platine de support sur le cadre de manière à assurer la mise en conformité des organes mécaniques portés par la platine de support. Cette gestion des jeux est permise par le fait que la platine a un degré de liberté donnée par le mouvement du bloc dans son logement et est avantagée par la présence d’au moins un point d’appui formant un ou plusieurs points de glissement.
Dans des modes de réalisation, au moins une platine de support amovible est une platine de support arrière destinée à porter au moins l’essieu arrière d’un véhicule automobile.
Avantageusement, au moins une platine de support amovible est une platine de support avant destinée à porter au moins l’essieu avant d’un véhicule automobile
Avantageusement, au moins une platine de support amovible est une platine de support centrale destinée à être intercalée entre une platine de support arrière et une platine de support avant.
Avantageusement, au moins une platine de support avant et une platine de support centrale sont reliées ensemble et forment une platine de support avant élargie.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un cadre pour châssis d’assemblage selon le premier aspect, le cadre est remarquable en ce qu’il porte une ou plusieurs interfaces de montage pour le montage d’au moins deux platines de support, les interfaces de montage comprenant une pluralité d’éléments femelles distribués selon au moins une direction ; de préférence, la pluralité d’éléments femelles est distribuée selon la direction longitudinale du cadre et/ou le cadre porte en outre au moins un élément d’appui.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne une platine de support pour châssis d’assemblage selon le premier aspect, la platine de support est remarquable en ce qu’elle porte un ou plusieurs éléments mâles pour son montage sur un cadre ; de préférence, la platine de support comprenant une face supérieure et une face inférieure, la face inférieure étant destinée à se placer en regard du cadre, la platine de support comprend en outre au moins un plateau de glissement agencé sur sa face inférieure.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne une installation pour le montage d’organes mécaniques pour la fabrication de véhicules automobiles, l’installation est remarquable en ce qu’elle comprend un cadre pour un châssis d’assemblage selon le deuxième aspect ; et un set comprenant une pluralité de platines de support pour un châssis d’assemblage selon le troisième aspect.
Par exemple, l’invention concerne une installation pour le montage d’organes mécaniques pour la fabrication de véhicules automobiles, l’installation est remarquable en ce qu’elle comprend un châssis d’assemblage selon le premier aspect ; de préférence, l’installation comprend en outre un set comprenant une pluralité de platines de support selon le troisième aspect.
Selon un cinquième aspect, l’invention concerne un procédé de préparation d’un châssis d’assemblage ; le procédé est remarquable en ce qu’il comprend une étape d’approvisionnement d’un cadre selon le deuxième aspect et une étape de fixation par emboîtage d’au moins une platine de support selon le troisième aspect sur ledit cadre. De préférence le procédé permet de préparer un châssis d’assemblage selon le premier aspect.
Enfin l’invention concerne un procédé d’échange des platines de support dans une installation selon le quatrième aspect, l’installation comprenant une première platine de support montée par emboîtage sur un cadre, une deuxième platine de support stockée dans un espace de stockage, et un robot permettant de déplacer les platines de support, le procédé comprenant successivement une étape de saisie par le robot de la première platine de support sur le cadre et déplacement de la première platine de support de manière à la désemboîter du cadre ; une étape de déplacement et dépose de la première platine de support dans la zone de stockage ; une étape de saisie par le robot de la deuxième platine de support dans la zone de stockage et déplacement de la deuxième platine de support vers le cadre du châssis d’assemblage ; et une étape de dépose par le robot de la deuxième platine de support sur le cadre et emboîtage de la deuxième platine de support sur le cadre.
D’autres particularités et caractéristiques de l’invention ressortiront de la description détaillée d'au moins un mode de réalisation avantageux présenté ci-dessous, à titre d’illustration, en se référant aux dessins annexés. Ceux-ci montrent :
La figure 1 montre une vue éclatée en perspective d’un châssis d’assemblage selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 montre un détail des interfaces de montage du châssis d’assemblage de la figure 1.
Dans la suite de la description, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans l’installation, la platine de support, le cadre ou le châssis d’assemblage auquel il fait référence, ou d’autres étapes dans le procédé. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
De même, les termes « inférieur », « supérieur », « haut » et « bas » s’entendront selon leur définition usuelle, dans laquelle les termes « inférieur » et « bas » indiquent une proximité avec le sol plus importante selon la direction verticale que respectivement les termes « supérieur » et « haut ».
Les termes « longitudinal », transversal », « avant » et « arrière » s’entendront par rapport à l’orientation générale du cadre ou du châssis d’assemblage ou du véhicule tel que pris selon son sens normal de marche.
Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par une même référence.
Comme montré à la figure 1, un châssis d’assemblage 10 utilisé par exemple dans une ligne de montage pour la production de véhicules automobiles comprend un cadre 12 et au moins deux platines de support destinées à recevoir des organes mécaniques non montrés comme par exemple un essieu avant, un essieu arrière, un moteur, une transmission, etc… Les organes mécaniques sont ensuite montés sur le véhicule lors d’une opération dite de coiffage. Selon les organes mécaniques assemblés et la silhouette du véhicule, le châssis d’assemblage peut comprendre trois platines de support comme montré à la figure 1, avec une platine de support avant 14 destinée à porter au moins l’essieu avant d’un véhicule automobile, une platine de support centrale 16 destinée à être intercalée entre la platine de support avant 14 et une platine de support arrière 18. Cette dernière étant destinée à porter au moins l’essieu arrière d’un véhicule automobile. Le châssis d’assemblage peut aussi ne comprendre que deux platines de support, ou plus de trois platines de support.
La figure 1 montre une vue éclatée avec les platines de support à l’écart du cadre. En utilisation, les platines de support sont montées solidaire du cadre avec au moins une platine de support montée de manière amovible sur le cadre par emboîtage. Par exemple, toutes les platines de support sont montées de manière amovible sur le cadre par emboîtage comme c’est le cas dans le mode de réalisation de la figure 1.
Le montage par emboîtage des platines de support se fait par coopération entre au moins un élément mâle et au moins une interface de montage comprenant une pluralité d’éléments femelles distribués selon au moins une direction. L’emboîtage des platines de support peut aussi se faire entre au moins un élément femelle et au moins une interface de montage comprenant une pluralité d’éléments mâles distribués selon au moins une direction.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le montage entre les platines de support et le cadre est réalisé par des interfaces de montage par emboîtage, et des interfaces de positionnement qui permettent d’ajuster la mise en conformité des organes mécaniques.
Le cadre 12 montré à la figure 1 comprend deux poutres d’appui 20 parallèles longitudinales qui sont liées entre elles par une pluralité d’entretoises transversales. Le cadre peut aussi comprendre trois ou plus de poutres d’appui longitudinales ou encore comporter une plaque d’appui. Le cadre peut aussi comprendre des pieds ou des roues ou d’autres moyens de soutien sur le sol ou sur un rail.
Les deux poutres d’appui 20 sont ici agencées de manières symétriques. Le cadre 12 comprend trois zones d’appui séparées par des entretoises. Chaque zone d’appui permet de monter respectivement la platine de support avant 14, la platine de support centrale 16, et la platine de support arrière 18.
Dans chaque zone d’appui les poutres comprennent respectivement une interface de montage 22 par emboîtage avec une pluralité d’éléments femelles distribués selon au moins une direction dans un plan horizontal. Comme décrit plus bas, les platines de support comprennent des interfaces de montage par emboîtage complémentaires des interfaces de montage 22 par emboîtage. Ainsi les platines de support, une fois montées reposent sur deux interfaces de montage respectives du cadre. De préférence, les éléments femelles sont distribués selon une seule direction. Par exemple ils sont alignés selon la direction transversale ou la direction longitudinale.
Chaque platine de support comprend une face supérieure 24 connectée aux organes mécaniques qu’elle supporte, et une face inférieure 26 se plaçant en regard du cadre 12.
Pour au moins une des platines de support, la face inférieure 26 comprend des éléments mâles permettant son emboîtage par coopération avec des éléments femelles du cadre. Dans le cas où il y a trois platines de support, au moins deux platines de support comprennent les éléments mâles ou comme c’est le cas à la figure 1, toutes les platines de support comprennent les éléments mâles et peuvent être emboîtées sur le cadre.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, toutes les platines de support sont montées de manière amovible par emboîtage. Selon des variantes, une des platines de support peut être montée de manière non amovible sur le cadre ou fixée par des vis ou d’autres moyens de fixation différents d’un emboîtage. Cette platine de support aura une position fixe sur le cadre et sera une platine de support de référence. La ou les autres platines de support seront montées et positionnées par rapport à la platine de support de référence de manière à être adaptées à l’empattement du véhicule.
Comme montré à la figure 2, une interface de montage 22 par emboîtage comprend un logement 28 dans lequel est monté un bloc 30 mobile en translation selon au moins une direction par rapport au logement. Le logement 28 est formé par une cavité en forme de parallélépipède à base rectangulaire avec un fond inférieur horizontal, des parois de butée verticales, et est ouverte sur sa face supérieure.
Le bloc 30 est un bloc qui a la même forme que le logement 28 mais dont les dimensions dans les directions longitudinales et transversales sont plus réduites que celles du logement, permettant au bloc d’être inséré dans le logement, mais d’avoir un débattement horizontal limité par les parois verticales du logement.
Les éléments femelles du bloc 30 sont ici des trous cylindriques 32 réalisés dans la face supérieure du bloc. Il y a une pluralité de trous cylindriques qui correspondent aux positions possibles d’une platine de support. Les trous cylindriques 32 sont disposés dans la direction longitudinale et agencés de manière régulière.
Les centres de deux trous cylindriques 32 successifs sont séparés par une distance prédéterminée pouvant correspondre à un pas d’incrémentation minimal de la platine de support. Le pas d’incrémentation est choisi pour que la platine de support puisse avoir une position correspondant à chacun des empattements nécessaires des différents types de véhicules produits. Par exemple le pas est compris entre 20 et 80 mm, de préférence il est compris entre 30 et 70 mm, plus préférentiellement entre compris entre 40 et 60 mm.
Le nombre de trous cylindriques correspond au nombre d’empattements possibles des silhouettes de véhicule fabriqués. Par exemple, on a entre 2 et 10 trous cylindriques dans une interface de montage du cadre pour chacune des platines de support. Ce nombre peut varier en fonction du type de platine de support. Dans le mode de réalisation de la figure 1, on a deux trous cylindriques dans les interfaces de montage des platines de support avant 14 et centrale 16, et 6 trous cylindriques dans les interfaces de montage de la platine de support arrière 18.
Par exemple, la paroi de fond du logement 28 comprend au moins un ensemble de billes non montré, ou un ensemble de rouleaux ou tout autre moyen permettant au bloc 30 de glisser dans le logement. Le bloc est ainsi disposé dans le logement et est mobile en translation sur un plan horizontal. Le bloc et le logement sont configurés pour autoriser un débattement du bloc dans le logement inférieur à la distance séparant le centre de deux trous cylindriques 32 successifs, par exemple inférieur au pas d’incrémentation. La liberté de débattement du bloc 30 dans le logement 28 permet d’ajuster finement le positionnement de la platine de support. Par exemple, le débattement du bloc est compris entre 2 et 40 mm dans les directions longitudinales et/ou transversales respectivement. De préférence le débattement compris entre 5 et 20 mm dans les directions longitudinales et/ou transversales respectivement ; plus préférentiellement entre 7 et 15 mm.
Les éléments mâles des platines de support peuvent être appelés des pilotes et sont formés par exemple par des pions 34 faisant saillie de la face inférieure verticalement vers le bas. Un pion 34 est montré à la figure 2 séparé de sa platine de support pour plus de clarté. Pour empêcher toute rotation d’une platine de support sur le cadre, chaque platine de support comprend au moins deux pions 34. Les platines de support représentées à la figure 1 comprennent deux pions 34 disposés alignés selon la direction transversale, avec un espacement transversal correspondant à celui des poutres d’appui 20 du cadre.
Dans l’exemple de la figure 2, l’emboîtage des éléments mâles dans les éléments femelles se fait selon la direction verticale. L’emboîtage peut aussi se faire selon une autre direction faisant un angle avec la direction verticale si l’espace disponible dans l’installation ou la ligne de montage le permet.
Chaque platine de support montée par emboîtage sur le cadre peut être en outre en contact avec le cadre par le biais d’interfaces de positionnement. La platine de support comprend alors au moins un élément de contact agencé sur la face inférieure 26 de la platine de support en contact avec au moins un élément d’appui du cadre. Le contact entre l’élément d’appui et l’élément de contact permet de préférence le glissement de la platine de support par rapport au cadre. Le glissement peut être orienté dans la direction longitudinale, transversale, ou dans toutes les directions d’un plan horizontal.
Les éléments d’appui peuvent présenter des surfaces planes ou incurvées offrant au moins un point, un plan, ou une surface quelconque de contact. Par exemple, ici les éléments d’appui des poutres d’appui 20 comprennent respectivement au moins une bille 36 métallique, par exemple en acier, montée dans un logement 38 de manière à former une liaison rotule entre la bille et le logement, comme par exemple un logement demi-sphérique ou conique. Comme montré à la figure 1, chaque poutre d’appui comprend au moins une bille 36 au niveau de chaque zone d’appui. Ainsi, chaque platine de support repose sur au moins deux billes.
Les éléments de contact des platines de support sont formés par au moins un plateau de glissement 40 destiné à se placer en contact avec une bille 36. A la figure 1, les platines de support comprennent respectivement deux plateaux de glissement 40. Les plateaux de glissement étant des pièces d’usure, ils peuvent être montés de manière amovible sur la platine de support, et peuvent ainsi être remplacés lorsqu’ils sont usés. Les plateaux de glissement sont des plaques métalliques, par exemple en acier, qui peuvent comprendre un revêtement de protection contre l’usure, comme par exemple en téflon®.
Le châssis d’assemblage peut être compris dans une installation comprenant aussi un set de plusieurs platines de support. Le set peut comprendre des platines de support avant, centrale et arrière. Les platines de support du set sont alors interchangeables avec les platines de support comprises dans le châssis d’assemblage.
Dans une telle installation, les platines de support non montées sur le cadre sont stockées dans un espace de stockage, de préférence verticalement, c’est-à-dire les unes au-dessus des autres, ou horizontalement, ou encore en combinant les deux modes de stockage de manière à réduire l’espace utilisé pour le stockage des platines de support. L’installation peut aussi comprendre un robot permettant de déplacer les platines de support de manière à les monter et/ou les retirer automatiquement du cadre.
Par exemple, l’installation peut comprendre une première platine de support montée sur le cadre, et une deuxième platine de support stockée dans l’espace de stockage.
Pour monter la deuxième platine de support sur le cadre, la première platine de support est tout d’abord retirée. La première platine de support est saisie et soulevée manuellement avec un système de levage ou automatiquement par le robot de manière à la désemboîter du cadre. Elle est alors déplacée au-dessus du cadre puis jusqu’à l’espace de stockage où elle est déposée et stockée.
La deuxième platine de support est alors saisie, manuellement ou par le robot et déplacée vers le châssis d’assemblage.
La deuxième platine de support est ensuite abaissée sur le cadre de manière à ce que les éléments mâles de la deuxième platine de support viennent s’emboîter dans les éléments femelles du cadre. Par exemple, les pions 34 s’emboîtent dans les trous cylindriques 32 des interfaces de montage 22. L’utilisateur ou le robot choisit alors dans quels trous cylindriques emboîter les pions en fonction de la silhouette de véhicule fabriquée.
Lorsque les pions 34 s’emboîtent dans les trous cylindriques 32, les plateaux de glissement 40 de la deuxième platine de support viennent en contact avec les billes 36 du cadre.
Une fois déposée sur le cadre, la deuxième platine de support est montée de manière amovible par emboîtage. La deuxième platine de support est aussi posée en appui sur les éléments d’appui portés par le cadre.

Claims (10)

  1. Châssis d’assemblage (10) comprenant un cadre (12) et au moins deux platines de support destinées à recevoir des organes mécaniques pour la production d’un véhicule automobile, le châssis d’assemblage est caractérisé en ce qu’au moins une platine de support (14, 16, 18) est montée de manière amovible sur le cadre par emboîtage, l’emboîtage se faisant par coopération entre au moins un élément mâle et au moins une interface de montage comprenant une pluralité d’éléments femelles distribués selon au moins une direction.
  2. Châssis d’assemblage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’au moins une platine de support (14, 16, 18) porte un ou plusieurs éléments mâles et le cadre porte une ou plusieurs interfaces de montage (22) comprenant une pluralité d’éléments femelles distribués selon au moins une direction ; et/ou en ce qu’au moins deux platines de support sont montées de manière amovible sur le cadre par emboîtage ; de préférence toutes les platines de support sont montées de manière amovible sur le cadre par emboîtage.
  3. Châssis d’assemblage (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pluralité d’élément femelles est distribuée selon la direction longitudinale du cadre (12) ; et/ou en ce que le ou les éléments mâles sont configurés pour s’emboîter dans le ou les éléments femelles selon la direction verticale.
  4. Châssis d’assemblage (10) selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce qu’au moins une platine de support (14, 16, 18) montée par emboîtage sur le cadre est en outre posée en appui sur au moins un élément d’appui porté par le cadre; de préférence, au moins un élément d’appui se présente sous forme d’une bille (36) dans un logement (38) formant un point de glissement et/ou la platine de support comprend au moins un plateau de glissement (40) destiné à se placer en contact avec l’élément d’appui.
  5. Châssis d’assemblage (10) selon la revendication 1 à 4, caractérisé en ce que l’interface de montage comprenant une pluralité d’éléments femelles comprend un bloc (30) montrant la pluralité d’éléments femelles, le bloc étant monté dans un logement (28) de manière à être mobile en translation selon au moins une direction par rapport audit logement; de préférence, le bloc (30) est monté glissant au moyen d’au moins un ensemble de billes et/ou le bloc (30) et le logement (28) sont configurés pour limiter le mouvement du bloc dans ledit logement de manière à ce qu’il soit inférieur à la distance séparant le centre de deux éléments femelles successifs.
  6. Châssis d’assemblage (10) selon la revendication 1 à 5, caractérisé en ce qu’au moins une platine de support amovible est une platine de support arrière (18) destinée à porter au moins l’essieu arrière d’un véhicule automobile ; et/ou au moins une platine de support amovible est une platine de support avant (14) destinée à porter au moins l’essieu avant d’un véhicule automobile ; et/ou au moins une platine de support amovible est une platine de support centrale (16) destinée à être intercalée entre une platine de support arrière et une platine de support avant.
  7. Cadre (12) pour châssis d’assemblage selon l’une des revendications 1 à 6 ; caractérisé en ce que le cadre porte une ou plusieurs interfaces de montage pour le montage d’au moins deux platines de support, les interfaces de montage comprenant une pluralité d’éléments femelles distribués selon au moins une direction ; de préférence, la pluralité d’éléments femelles est distribuée selon la direction longitudinale du cadre et/ou le cadre porte en outre au moins un élément d’appui.
  8. Platine de support (14, 16, 18) pour châssis d’assemblage selon l’une des revendications 1 à 6 ; caractérisé en ce que la platine de support porte un ou plusieurs éléments mâles pour son montage sur un cadre ; de préférence, la platine de support comprenant une face supérieure et une face inférieure, la face inférieure étant destinée à se placer en regard du cadre, la platine de support comprend en outre au moins un plateau de glissement agencé sur sa face inférieure.
  9. Installation pour le montage d’organes mécaniques pour la fabrication de véhicules automobiles, l’installation est caractérisée en ce qu’elle comprend un châssis d’assemblage selon l’une des revendications 1 à 6 ; de préférence, l’installation comprend en outre un set comprenant une pluralité de platines de support selon la revendication 8.
  10. Procédé de préparation d’un châssis d’assemblage ; le procédé est caractérisé en ce qu’il comprend une étape d’approvisionnement d’un cadre selon la revendication 7 et une étape de fixation par emboîtage d’au moins une platine de support selon la revendication 8 sur ledit cadre.
FR2007234A 2020-07-08 2020-07-08 Châssis d’assemblage pour la production d’un véhicule automobile Pending FR3112327A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007234A FR3112327A1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Châssis d’assemblage pour la production d’un véhicule automobile
EP21737716.7A EP4178849A1 (fr) 2020-07-08 2021-06-08 Châssis d'assemblage pour la production d'un véhicule automobile
PCT/FR2021/051025 WO2022008810A1 (fr) 2020-07-08 2021-06-08 Châssis d'assemblage pour la production d'un véhicule automobile
CN202180048366.4A CN115989174A (zh) 2020-07-08 2021-06-08 用于生产机动车辆的组装机架

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007234A FR3112327A1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Châssis d’assemblage pour la production d’un véhicule automobile
FR2007234 2020-07-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3112327A1 true FR3112327A1 (fr) 2022-01-14

Family

ID=74045484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007234A Pending FR3112327A1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Châssis d’assemblage pour la production d’un véhicule automobile

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP4178849A1 (fr)
CN (1) CN115989174A (fr)
FR (1) FR3112327A1 (fr)
WO (1) WO2022008810A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114669941A (zh) * 2022-03-07 2022-06-28 金龙联合汽车工业(苏州)有限公司 一种车架柔性数控工装
CN115091164B (zh) * 2022-07-29 2024-02-20 湖北三丰机器人有限公司 一种智能跟随的装配型agv及智能跟随装配方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104493760A (zh) 2014-11-28 2015-04-08 天奇自动化工程股份有限公司 汽车合装组合托盘
CN106826021A (zh) 2017-03-11 2017-06-13 烟台舒驰客车有限责任公司 全承载客车轴距定位和悬架装配胎具及其使用方法
KR101799041B1 (ko) * 2016-10-04 2017-11-17 유한회사 포리코리아 차량 샤시모듈 자동화 조립 시스템
CN207606473U (zh) 2017-11-13 2018-07-13 重庆立洋机电设备制造有限公司 汽车底盘部件装配的整体合装托盘

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3580098A (en) 1968-04-29 1971-05-25 Rotax Ltd Ball screw and nut mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104493760A (zh) 2014-11-28 2015-04-08 天奇自动化工程股份有限公司 汽车合装组合托盘
KR101799041B1 (ko) * 2016-10-04 2017-11-17 유한회사 포리코리아 차량 샤시모듈 자동화 조립 시스템
CN106826021A (zh) 2017-03-11 2017-06-13 烟台舒驰客车有限责任公司 全承载客车轴距定位和悬架装配胎具及其使用方法
CN207606473U (zh) 2017-11-13 2018-07-13 重庆立洋机电设备制造有限公司 汽车底盘部件装配的整体合装托盘

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022008810A1 (fr) 2022-01-13
CN115989174A (zh) 2023-04-18
EP4178849A1 (fr) 2023-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4178849A1 (fr) Châssis d'assemblage pour la production d'un véhicule automobile
EP2517281B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'une batterie d'un vehicule automobile
EP2825404B1 (fr) Système de verrouillage/déverrouillage d'un objet sur une structure à éléments d'appui et d'alignement intégrés aux outils
EP2802491B1 (fr) Dispositif de montage et demontage d'une batterie de vehicule
FR3058987B1 (fr) Organe et chariot pour la depose, le transport, et la maintenance, d'une turbomachine
EP2448793A1 (fr) Procédé et système de remplacement d'un conteneur d'énergie d'alimentation d'un moteur d'entraînement d'un véhicule automobile
FR2964352A1 (fr) Procede et systeme de remplacement d'un conteneur d'energie d'alimentation d'un moteur d'entrainement d'un vehicule automobile.
FR3077050A1 (fr) Système de rangement pour ranger un deux-roues dans un véhicule automobile
EP1148022A1 (fr) Châssis pour nacelle élévatrice et nacelle élévatrice à ciseaux équipée d'un tel châssis
FR3053367B1 (fr) Vehicule de travaux ferroviaires, train de travaux comprenant un tel vehicule de travaux et procede de fabrication d'une voie ferroviaire
WO2008155474A1 (fr) Outil de positionnement d'éléments hauts de carrosserie de véhicule sur une ligne d'assemblage, et son utilisation
WO2020128380A1 (fr) Convoyeur pour le déplacement de véhicules à quatre roues
FR3090541A1 (fr) Convoyeur pour le déplacement de véhicules à quatre roues
FR3100012A1 (fr) Siège de véhicule à assise inclinable pour faciliter l’accès aux places arrière
EP3974283B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire et véhicule associé
FR2960968A1 (fr) Dispositif modulaire de support de sieges de vehicule, pour des tests de validation
FR2567083A1 (fr) Vehicule de service, notamment pour les avions sur les aeroports
EP1309429B1 (fr) Plate-forme avec filtration de vibration pour une station d'intervention robotisee sur caisses de vehicules automobiles
EP3260360B1 (fr) Dispositif de lestage amélioré pour tracteur, notamment de type agricole
WO2008155475A1 (fr) Outil de positionnement de jupes arrière de véhicule sur une ligne d'assemblage, et son utilisation
FR2611682A1 (fr) Support ou passerelle deplacable pour amener un vehicule en position surelevee
FR2987338A1 (fr) Ossature de preparation mecanique comprenant un chassis reglable pour le montage d'un reservoir sur un vehicule
EP3822147B1 (fr) Système mécanique de mise à niveau automatique pour véhicule à bras
FR3067666A1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR3023223A1 (fr) Banquette pour vehicule automobile et procede de montage associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220114

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4