FR3112139A1 - Procédé et dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre - Google Patents

Procédé et dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre Download PDF

Info

Publication number
FR3112139A1
FR3112139A1 FR2006920A FR2006920A FR3112139A1 FR 3112139 A1 FR3112139 A1 FR 3112139A1 FR 2006920 A FR2006920 A FR 2006920A FR 2006920 A FR2006920 A FR 2006920A FR 3112139 A1 FR3112139 A1 FR 3112139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
bending
shape
glass
cutouts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006920A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112139B1 (fr
Inventor
Edouard JACZINE
Adrien Duffour
Thomas TONDU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Original Assignee
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Glass France SAS, Compagnie de Saint Gobain SA filed Critical Saint Gobain Glass France SAS
Priority to FR2006920A priority Critical patent/FR3112139B1/fr
Priority to PCT/EP2021/067617 priority patent/WO2022002813A1/fr
Publication of FR3112139A1 publication Critical patent/FR3112139A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112139B1 publication Critical patent/FR3112139B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/025Re-forming glass sheets by bending by gravity
    • C03B23/0252Re-forming glass sheets by bending by gravity by gravity only, e.g. sagging

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de bombage et un dispositif (10) de bombage par gravité d’au moins une feuille (12) de verre comportant au moins un moule définissant au moins une forme de bombage pour façonner ladite au moins une feuille (12) de verre, caractérisé en ce que le dispositif (10) comporte des moyens (14) de support d’au moins une tôle (16) qui, formant ledit moule, comporte des découpes (20) configurées pour lui conférer une capacité de déformation grâce à quoi ladite tôle (16) déformable est apte à être conformée pour présenter ladite au moins une forme de bombage. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Procédé et dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne un procédé et un dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre.
L’invention concerne plus particulièrement un dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre comportant au moins un moule définissant au moins une forme de bombage pour façonner ladite au moins une feuille de verre.
L’invention concerne également un procédé de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre au moyen d’un tel dispositif de bombage.
Arrière-plan technique
On connaît de l’état de la technique différents dispositifs de bombage pour réaliser le bombage d’au moins une feuille de verre dans un four de bombage, lesquels dispositifs de bombage varient notamment en fonction du procédé de bombage mis en œuvre.
Les principaux procédés de bombage de feuille(s) de verre se distinguent notamment en fonction du type de « moule » utilisé pour façonner la ou les feuilles de verre, le procédé et le dispositif de bombage mis en œuvre dépendant des applications.
Ainsi, la présente invention concerne plus particulièrement un procédé de bombage par gravité dans lequel le bombage de la ou des feuilles de verre est en outre obtenu, après chauffage, par affaissement ou effondrement sous l’action de la gravité.
Les procédés de bombage par gravité sont notamment mais non exclusivement utilisés pour fabriquer des vitrages destinés à tous types de véhicule, notamment des véhicules automobiles mais aussi ferroviaires ou encore aéronautiques.
Le bombage par gravité permet de façonner une feuille de verre ou plusieurs feuilles de verre planes simultanément, en particulier pour la fabrication de vitrages feuilletés.
Dans le cas d’un vitrage feuilleté, après avoir subies simultanément le bombage dans le four, les feuilles de verre sont liées entre elles au moyen d’un intercalaire généralement formé d’au moins une feuille intercalaire en matériau polymère tel que du polyvinylbutyral (PVB).
Dans le cas d’un vitrage trempé, la feuille de verre est ensuite trempée à la sortie du four de bombage.
On connaît différents exemples de réalisation de dispositif de bombage par gravité dont le choix est déterminé en fonction des applications et dans lesquels une distinction peut en outre être opérée selon que la forme de bombage est une surface pleine ou non.
Selon une première conception, le dispositif de bombage utilisé se caractérise par le fait de comporter une structure évidée centralement qui, configurée pour le bombage, est généralement désignée par le terme «squelette» (ou «skeleton» en anglais).
Ainsi, le « squelette » du dispositif de bombage comporte au moins un cadre (ou support) métallique sur lequel repose uniquement la périphérie de ladite au moins une feuille de verre. Par conséquent, ladite au moins une feuille de verre n’est ici pas destinée à venir coopérer totalement avec une surface pleine définissant la forme de bombage.
Après un chauffage dans un four jusqu’à une température élevée, parfois dite de bombage, la ou les feuilles de verre vont ensuite, sous l'action de la gravité, s’effondrer pour prendre une forme de bombage qui est déterminée par le cadre, laquelle forme de bombage varie généralement au cours du cycle de bombage.
Selon un exemple de réalisation, le squelette du dispositif de bombage comporte au moins deux cadres (ou supports) dont l’un au moins est monté mobile par rapport à l’autre.
Le premier cadre du dispositif de bombage est parfois appelé « ébaucheur » (ou «sketcher» en anglais) tandis que le deuxième cadre est appelé « finisseur » (ou «finisher» en anglais), généralement le premier cadre est monté mobile relativement au deuxième cadre qui lui est fixe et agencé à l’extérieur.
Selon les variantes de réalisation, le deuxième cadre « finisseur » avec lequel est effectué le bombage final ou définitif peut être un cadre autonome qui est disposé à l'intérieur du premier cadre « ébaucheur » ou à l'extérieur de celui-ci, à une faible distance.
Un tel exemple de réalisation du squelette avec au moins deux cadres distincts pour mettre en œuvre les étapes d’un procédé de bombage par gravité n’est toutefois pas limitatif.
Généralement, le procédé de bombage par gravité avec un dispositif de bombage selon cette première conception comporte au moins deux étapes successives.
Dans une première étape, la ou les feuilles de verre sont bombées par gravité selon une première forme correspondant à une ébauche de la forme finale, puis dans une deuxième étape (ou une étape ultérieure) la ou les feuilles de verre sont bombées par gravité selon la forme finale.
Selon un autre exemple de réalisation, le squelette du dispositif de bombage comporte au moins un cadre comportant des parties opposées qui, articulées, sont montées mobile par rapport au reste du cadre afin d’obtenir au moins deux formes de bombage.
Ainsi, les parties latérales sont montées mobile par rapport au reste du cadre, respectivement entre au moins une première position pour laquelle le cadre présente une forme correspondant à l’ébauche (« sketcher ») et une deuxième position pour laquelle le cadre présente une autre forme correspondant à la forme finale (« finisher »).
Dans la forme finale (« finisher »), le cadre est alors constitué d’une part desdites parties latérales généralement repliées vers le haut pour occuper la deuxième position et, d’autre part, de la partie médiane qui est donc commune avec celle utilisée lors de la première étape d’ébauche.
Un tel cadre pourvu de parties mobiles additionnelles constitue ainsi dans son fonctionnement un squelette équivalent à un squelette comportant deux cadres distincts selon l’exemple de réalisation précédent.
Un dispositif de bombage selon l’un ou l’autre des exemples de réalisation correspondant à cette première conception convient notamment au bombage de feuilles de verre de forme complexe et/ou de feuilles de verre présentant un double bombage prononcé et/ou pour les feuilles de verre sujettes à un contre-bombage dans des zones critiques.
Cette première conception de dispositif de bombage est notamment utilisée pour obtenir une forme de bombage correspondant à une surface développable, c’est à dire une surface qui peut être développée sans déchirure sur un plan (comme par exemple une surface cylindrique).
Par conséquent, un dispositif de bombage selon la première conception ne convient pas pour certaines applications. De plus, il est difficile de maîtriser avec précision les tolérances sur l’ensemble de la surface de la ou des feuilles de verre.
Selon une deuxième conception, le dispositif de bombage est un moule obtenu par fonderie et dont une face supérieure est ensuite usinée afin d’obtenir la forme de bombage finale pour la ou les feuilles de verre.
Par comparaison avec un dispositif de bombage selon la première conception («squelette»), un tel moule présente une forme de bombage non pas évidée centralement mais constituée par une surface pleine « en creux » ce qui permet notamment de maîtriser les tolérances sur l’ensemble de la surface du vitrage.
C’est l’une des raisons pour lesquelles, un moule selon cette deuxième conception est plus particulièrement utilisé pour le bombage de vitrages aéronautiques et cela afin notamment de satisfaire aux exigences de tolérances sur l’ensemble de la surface du vitrage.
Si un tel usinage du moule permet d’obtenir librement différentes formes de bombage, tout particulièrement une surface non développable (c’est à dire une surface qui ne peut être développée sans déchirure sur un plan), cela n’est toutefois pas sans présenter certains inconvénients.
Tout d’abord, un tel moule nécessite un délai de fabrication important auquel s’ajoute ensuite les coûts correspondants aux opérations d’usinage et de surfaçage, en particulier pour obtenir une surface non développable.
Ensuite, un tel moule représente une masse de métal relativement élevée et donc une inertie thermique importante ce qui impacte négativement la durée d’un cycle de bombage au cours duquel la ou les feuilles de verre et le moule métallique sont chauffés simultanément jusqu’à une température de bombage.
Par conséquent, le temps de l’étape de chauffage lors du cycle de bombage sera d’autant plus important que la masse du moule sera importante.
Par ailleurs, l’utilisation d’un tel moule se prête peu à une fabrication en grande série, à tout le moins avec des cadences de fabrication élevées. C’est l’une des raisons pour lesquelles on recherche également de nouvelles solutions pour façonner des feuilles de verre selon une surface non développable.
Le but de l’invention est notamment de proposer une nouvelle conception de dispositif de bombage et un procédé de bombage permettant de résoudre tout ou au moins une partie des inconvénients de l’état de la technique et qui soit simple, fiable et économique depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation.
Dans ce but, l’invention propose un dispositif de bombage du type décrit précédemment, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens de support d’au moins une tôle qui, formant ledit moule, comporte des découpes configurées pour lui conférer une capacité de déformation grâce à quoi ladite tôle déformable est apte à être conformée pour présenter ladite au moins une forme de bombage.
Avantageusement, la tôle est déformable, présentant une capacité de déformation qui est notamment déterminée par l’ensemble des découpes qui viennent l’ajourer et sont réalisées sur tout ou partie de sa surface.
Par comparaison, une tôle sans découpe peut présenter une certaine flexibilité en fonction du matériau, de son épaisseur, mais qui lui permet tout au plus d’être courbée, pliée, de sorte que la forme obtenue ne peut pas être une surface non développable.
Grâce auxdites découpes, la tôle déformable est apte à se conformer pour prendre librement au moins une forme de bombage correspondant notamment à une surface non développable.
La tôle déformable selon l’invention peut présenter une forme de bombage qui est soit une surface développable, soit une surface non développable offrant alors une nouvelle solution et une alternative aux moules selon la deuxième conception décrite en préambule.
Avantageusement, les découpes traversant la tôle sont fines et présentent globalement en largeur la dimension d’un « trait de plume ». De préférence, les découpes sont réalisées par découpage laser de la tôle en métal.
De préférence, une découpe se présente sous la forme d’un motif qui, unique ou non, est par exemple imbriqué dans les motifs des découpes adjacentes.
Ainsi, les motifs desdites découpes adjacentes dans lesquels le motif d’une découpe est imbriqué (ou juxtaposé) sont soit des motifs identiques, soit des motifs différents lorsque la tôle comporte des découpes réalisées suivant plus d’un motif, par exemple une combinaison des deux motifs complémentaires.
A titre d’exemples non limitatifs, les découpes sont réalisées suivant un motif présentant une forme générale « en croix » ou « en étoile » qui comportent respectivement quatre ou six branches lesquelles sont de préférence agencées circonférentiellement de manière régulière autour d’un point central du motif.
Les découpes sont susceptibles d’être réalisées suivant une importante variété de motifs dont la création est en outre fonction de la capacité de déformation recherchée pour la tôle, ladite capacité de déformation déterminée par les découpes pouvant être selon une ou plusieurs directions en fonction des applications.
En effet, les découpes confèrent avantageusement à la tôle une capacité de déformation selon plusieurs degrés de liberté grâce à quoi la forme de bombage n’est pas limitée aux seules surfaces développables bien eu contraire.
Avantageusement, les découpes permettent d’introduire dans la structure de la tôle des points d’articulation grâce auxquels ladite tôle est rendue déformable.
Avantageusement, la capacité de déformation de la tôle est principalement déterminée par les découpes dont les dimensions peuvent varier en fonction de leur position sur la tôle.
A titre d’exemple, des découpes de plus petites dimensions et donc en plus grand nombre peuvent être réalisées dans la zone centrale de la tôle pour lui conférer une capacité de déformation différente de celle de sa zone périphérique.
Avantageusement, la tôle est apte à être conformée pour prendre au moins une forme de bombage donnée et cela en réglant corolairement la hauteur de chacun des moyens de support agencés en dessous de la tôle.
Selon les moyens de support de la tôle, le réglage de la hauteur est obtenu plus ou moins rapidement et aisément, par exemple manuellement avec des moyens de support comportant des moyens mécaniques (de type vis/écrou) ou automatiquement avec des moyens de support comportant des actionneurs tels que des vérins.
Avantageusement, la tôle déformable selon l’invention permet de modifier la géométrie de la forme de bombage définie par sa surface supérieure grâce à quoi ladite tôle n’est pas limitée à une unique forme de bombage associée à un vitrage déterminé (comme le sont par comparaison un cadre ou un moule selon l’art antérieur).
En effet, la tôle peut prendre une multiplicité de formes de bombage différentes notamment en modifiant le réglage en hauteur des moyens de support de sorte que la tôle est susceptible d’être utilisée pour le bombage de vitrages présentant chacun des géométries différentes, c’est à dire avantageusement dans plusieurs applications et non plus une seule.
Avantageusement, on réduit dès lors considérablement les coûts à commencer par les coûts de fabrication et le délai de réalisation d’un dispositif de bombage, notamment pour la réalisation de prototypes.
Avantageusement, le changement de la forme de bombage rendu possible par une tôle déformable pourvue de découpes, associée à des moyens de support réglable, permet non seulement de faire varier ladite forme de bombage d’une application à une autre mais encore de faire varier ladite forme lors d’un cycle de bombage.
Avantageusement, l’utilisation d’une tôle mince permet aussi un allègement important par rapport à un moule issu de fonderie, en diminuant la masse totale du dispositif de bombage non seulement une réduction du temps de cycle est obtenue (principalement lors de l’étape de chauffage) mais également une réduction de la consommation d’énergie du four de bombage.
En effet, l’utilisation d’une tôle selon l’invention permet une réduction substantielle de l’inertie thermique ce qui a pour conséquence de réduire l’énergie consommée à l’intérieur du four lors du procédé de bombage, une plus grande partie de l’énergie étant proportionnellement utilisée pour chauffer le verre et non le métal.
Avantageusement, outre la réduction du temps de cycle et de l’énergie consommée, on réduit aussi les écarts de température existant entre le métal du dispositif de bombage d’une part et le verre d’autre part.
L’invention participe donc également à accroître la qualité de fabrication en permettant tout particulièrement de réduire les problèmes liés au fait que, refroidissant moins vite que le verre, le métal continue de chauffer le verre après le bombage final, en particulier lors de l’étape de compression et de refroidissement, avec pour conséquence la création de contraintes dans la ou les feuilles de verre.
Avantageusement, la déformabilité de la tôle est ajustée en fonction des différents paramètres, notamment le matériau, son épaisseur, la dimension et/ou la répartition des découpes, le choix d’un motif donné ou une combinaison de plusieurs motifs pour les découpes.
De préférence, la largeur d’une découpe est comprise entre 0.1 mm et 0.8 mm, par exemple d’environ 0,2 mm. Les découpes dans la tôle sont avantageusement fines, grâce notamment à l’utilisation d’un découpage laser.
Avantageusement, la surface inférieure de la feuille de verre n’est pas marquée par une tôle déformable réalisée selon l’invention de sorte que les vitrages obtenus ne présentent en particulier pas de défauts optiques.
Selon les applications, la tôle du dispositif de bombage est revêtue d’au moins un intercalaire adapté au verre chaud, lequel intercalaire est par exemple un tissu de fibres réfractaires (métal inoxydable, céramique, etc.).
Selon d’autres caractéristiques de l’invention:
- ladite forme de bombage de la tôle est une surface non développable, c’est-à-dire une surface qui ne peut être développée sans déchirure sur un plan, ou une surface développable ;
- au moins une partie des découpes est réalisée sous la forme d’au moins un motif, tel qu’un motif en forme de croix ou d’étoile, ou sous la forme de deux motifs complémentaires ;
- le motif d’une découpe est imbriqué dans les motifs des découpes adjacentes, lesdits motifs étant ou non identiques ou le motif d’une découpe est juxtaposé aux motifs des découpes adjacentes, lesdits motifs étant ou non identiques ;
- les découpes ont toutes une même dimension ou les découpes ont une dimension qui varie en fonction de leur position sur la tôle de manière à faire varier sélectivement la capacité de déformation en fonction de la zone de la tôle ;
-- les moyens de support de la tôle sont fixes, par exemple les moyens de support sont formés par des plaques métalliques verticales comportant chacune au moins une encoche afin de définir ensemble une cavité qui est destinée à recevoir ladite tôle ;
- au moins une partie des moyens de support de la tôle est montée mobile selon au moins la direction verticale de manière à régler la hauteur desdits moyens de support pour que la tôle déformable se conforme selon ladite au moins une forme de bombage ;
- au moins une partie des moyens de support de la tôle est constituée par des moyens mécaniques comportant chacun une tige qui est montée mobile verticalement de manière à permettre un réglage en hauteur desdits moyens de support ;
- la tige est munie d’un filetage pour permettre un réglage en hauteur suivant un système du type vis-écrou ou la tige est montée coulissante de manière à permettre un réglage en hauteur, la tige étant apte à être immobilisée par des moyens de blocage ;
- les moyens de support de la tôle sont agencés pour former un maillage de moyens de support s’étendant en dessous de la tôle et solidaires d’une base dudit dispositif ;
- les moyens de support de la tôle comportent chacun au moins un plot présentant une surface d’appui, de préférence sphérique ou hémisphérique, destinée à coopérer avec une face inférieure de la tôle ;
- au moins une partie des moyens de support de la tôle est constituée par des actionneurs, tels que des vérins électromécaniques ;
- les actionneurs formant les moyens de support de la tôle sont commandés sélectivement pour provoquer un changement de la forme de bombage de la tôle entre au moins :
  • une première configuration dans laquelle la tôle déformable présente une forme de bombage, dite d’ébauche, et
  • une deuxième configuration dans laquelle la tôle déformable présente une forme de bombage, dite finale, correspondant à ladite forme de bombage voulue pour ladite au moins une feuille de verre ;
De préférence, les découpes présentent un seul et même motif. En variante, les découpes présentent au moins deux motifs différents, avantageusement complémentaires, notamment lorsque les deux motifs sont imbriqués ou encore interagissent pour l’obtention d’une capacité de déformation déterminée.
Avantageusement, les découpes dans la tôle sont réalisées par découpage laser. La tôle est en métal, notamment en acier comme par exemple de l’acier de type « 304 L ».
Avantageusement, la tôle présente une épaisseur faible telle qu’une épaisseur comprise entre 0.4 mm et 2 mm, de préférence une épaisseur d’environ 0,8 mm.
Dans ce but, l’invention propose également un procédé de bombage d’au moins une feuille de verre par gravité au moyen d’un dispositif de bombage selon l’invention, caractérisé en ce que ledit procédé de bombage comporte au moins les étapes consistant à :
- régler préalablement les moyens de support de la tôle afin que ladite tôle déformable présente une forme de bombage, dite d’ébauche, ou à une forme de bombage finale ;
- chauffer ladite au moins une feuille de verre posée sur la tôle jusqu’à une température de bombage donnée pour laquelle une déformation de ladite au moins une feuille de verre est obtenue par gravité ; et
- refroidir ladite au moins une feuille de verre lorsque ladite au moins une feuille de verre présente la forme de bombage finale.
Avantageusement, les moyens de support de la tôle sont réglés préalablement à l’étape de chauffage pour que ladite tôle présente une surface correspondant directement à la forme de bombage finale voulue pour ladite au moins une feuille de verre.
Un tel réglage directement à la forme de bombage finale est susceptible d’être réalisé que les moyens de support de la tôle soient formés par des moyens mécaniques ou encore par des actionneurs.
Avantageusement, le procédé de bombage comporte au moins une étape consistant à commander sélectivement tout ou au moins une partie des moyens de support pour provoquer un changement de la forme de bombage de la tôle entre au moins :
- une première configuration des moyens de support dans laquelle la tôle déformable présente la forme de bombage d’ébauche, et
- une deuxième configuration des moyens de support dans laquelle la tôle déformable présente la forme de bombage finale voulue pour ladite au moins une feuille de verre.
Avantageusement, un tel changement de la forme de bombage de la tôle est mis en œuvre lorsque les moyens de support de la tôle sont formés par des actionneurs, tels que des vérins électromécaniques.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective de dessus qui représente un dispositif de bombage avec un vitrage selon un premier mode de réalisation de l’invention et qui illustre des moyens de support d’une tôle comportant des découpes configurées pour lui conférer une capacité de déformation grâce à laquelle la surface supérieure de la tôle est apte à être conformée pour présenter une forme de bombage, ici finale ;
La figure 2 est une vue en perspective de dessous qui représente le dispositif de bombage selon le premier mode de réalisation et qui illustre plus particulièrement le maillage des moyens de support de la tôle qui sont positionnés sous la tôle avec leur plot présentant une surface d’appui sphérique en contact avec sa surface inférieure et qui sont réglés chacun à une hauteur donnée pour que la tôle prenne ladite forme de bombage finale ;
La figure 3 est une vue de dessus qui représente partiellement une partie de la surface supérieure ou inférieure de la tôle et qui illustre un exemple de motif en forme de croix pour les découpes, lequel motif est imbriqué dans les motifs adjacents et correspond à celui représenté sur les figures 1 et 2 ;
La figure 4 est une vue de dessus qui représente partiellement une partie de la surface supérieure ou inférieure de la tôle et qui illustre un autre exemple de motif en forme d’étoile pour les découpes, lequel motif est également imbriqué dans les motifs adjacents ;
La figure 5 est une vue en perspective de dessus qui représente un dispositif de bombage avec un vitrage selon un deuxième mode de réalisation de l’invention et qui illustre des moyens de support d’une tôle qui sont formés par des actionneurs tels que des vérins électromécaniques ;
La figure 6 est une vue en perspective de dessous qui représente le dispositif de bombage selon le deuxième mode de réalisation de la figure 5 et qui illustre plus particulièrement le maillage des moyens de support de la tôle formés par les actionneurs du type vérins électromécaniques grâce auxquels un changement de la forme de bombage est également susceptible d’être réalisé lors du bombage ;
La figure 7 est une vue de côté qui représente le dispositif de bombage selon les figures 5 et 6 et qui illustre ledit dispositif dans une première configuration correspondant à une tôle déformable présentant une forme de bombage dite d’ébauche ;
La figure 8 est une vue de côté qui représente le dispositif de bombage selon les figures 5 et 6 et qui illustre ledit dispositif dans une deuxième configuration correspondant à une tôle déformable présentant la forme de bombage finale voulue pour le vitrage.
Description détaillée de l'invention
Dans la suite de la description, des éléments présentant des fonctions analogues ou des structures identiques seront désignés par une même référence.
Dans la suite de la description, on adoptera à titre non limitatif les directions longitudinale, verticale et transversale en référence au trièdre (L, V, T) représenté sur les figures.
On utilisera également les termes « avant » et « arrière » en référence à la direction longitudinale, ainsi que « supérieur » et « inférieur » ou « haut » et « bas » en référence à la direction verticale et enfin « gauche » et « droite » en référence à la direction transversale.
On a représenté sur les figures 1 à 3 un premier mode de réalisation selon l’invention d’un dispositif 10 pour le bombage par gravité d'au moins une feuille 12 de verre.
A titre d’exemple non limitatif, le dispositif 10 de bombage comporte au moins une feuille 12 de verre présentant globalement une forme « en goutte d’eau », notamment amincie à l’une de ses extrémités.
Selon les applications, le dispositif 10 de bombage comporte une ou plusieurs feuilles 12 de verre qui sont empilées les unes sur les autres, en particulier lorsque lesdites feuilles 12 sont destinées à la fabrication d’un vitrage feuilleté.
Dans l’art antérieur, il est connu d’utiliser un dispositif 10 de bombage par gravité comportant au moins un « moule » définissant au moins une forme de bombage pour façonner ladite au moins une feuille 12 de verre.
Tel qu’expliqué en préambule, ledit « moule » du dispositif 10 de bombage est formé par un moule usiné pour présenter en creux une forme de bombage lorsque ladite forme de bombage est une surface non développable qui ne peut notamment pas être obtenue avec un dispositif de bombage de type « squelette ».
De manière connue, ladite au moins une feuille 12 de verre est chauffée à une température élevée dans un four, par exemple de l’ordre de 600°C, pour en ramollir la matière constitutive (c’est-à-dire le verre) de sorte que la ou les feuilles 12 de verre s’effondre alors par gravité pour venir épouser la forme de bombage usinée dans le moule.
Selon l’invention, le dispositif 10 de bombage comporte des moyens 14 de support d’au moins une tôle 16 qui forme un tel moule pour le bombage de ladite au moins une feuille 12 de verre.
Ainsi, ladite tôle 16 est apte à définir au moins une forme de bombage pour façonner ladite au moins une feuille 12 de verre.
Le dispositif 10 de bombage comporte une base 18, ici représentée schématiquement, dont sont solidaires lesdits moyens 14 de support de la tôle 16.
La base 18 constitue par exemple tout ou partie d’un châssis du dispositif 10 de bombage dont la structure générale dépendra des applications, notamment du four de bombage (non représenté) dans lequel le dispositif 10 de bombage est destiné à être introduit pour la mise en œuvre des étapes du procédé de bombage.
Différentes conceptions de four de bombage sont connues de l’art antérieur selon les applications, on distingue en outre des fours dits « monocellulaire » recevant un dispositif 10 de bombage et des fours dits « tunnel » dans lesquels des dispositifs 10 de bombage sont successivement déplacés à travers des zones correspondant aux étapes du procédé de bombage.
Selon une caractéristique importante de l’invention, la tôle 16 comporte des découpes 20 qui sont configurées pour lui conférer une capacité de déformation.
Grâce à la capacité de déformation conférée par ces découpes 20, ladite tôle 16 déformable est apte à être conformée pour présenter ladite au moins une forme de bombage destinée au façonnage de ladite au moins une feuille 12 de verre.
De préférence, la tôle 16 est de forme rectangulaire, de dimensions supérieures à celles de ladite au moins une feuille 12 de verre. La tôle 16 comporte une face 22 supérieure et une face 24 inférieure, la face 22 supérieure étant destinée à être conformée pour présenter au moins ladite forme de bombage finale voulue pour ladite au moins une feuille 12 de verre.
Avantageusement, les découpes 20 traversent de part en part la tôle 16, lesdites découpes 20 débouchant respectivement dans la face 22 supérieure (figure 1) et dans la face 24 inférieure (figure 2).
Ainsi, la tôle 16 est ajourée par les découpes 20 comme l’illustrent respectivement les figures 1 et 2. En effet, les découpes 20 sont visibles sur chacune desdites faces 22 et 24 et couvrent de préférence ici l’ensemble de la surface de la tôle 16.
De préférence, la tôle 16 est en métal, notamment en acier comme par exemple un acier de type « 304 L ».
Avantageusement, la tôle 16 est mince, c’est-à-dire formée par une plaque ou une feuille métallique de faible épaisseur.
De préférence, la tôle 16 présente une épaisseur (e) comprise entre 0.4 mm et 2 mm, par exemple une épaisseur (e) d’environ 0,8 mm.
Tel qu’illustré sur les figures 1 et 2, ladite forme de bombage de la tôle 16 est avantageusement une surface non développable, c’est-à-dire une surface qui ne peut être développée sans déchirure sur un plan.
En variante, ladite forme de bombage de la tôle 16 est une surface développable.
Le dispositif 10 de bombage selon l’invention est notamment mais non exclusivement intéressant dans le cas d’une forme de bombage correspondant à telle surface non développable. En effet, une telle surface non développable est alors avantageusement obtenue de manière beaucoup plus rapide et également à moindre coût par rapport à un moule selon l’art antérieur.
Comme cela a été expliqué en préambule en référence à la deuxième conception de dispositif de bombage, pour une forme de bombage correspondant à une surface non développable, il était auparavant nécessaire d’usiner un moule préalablement obtenu par fonderie ce qui non seulement était coûteux mais exigeait aussi un délai de fabrication relativement long.
De plus, un tel moule est usiné pour présenter une et une seule forme de bombage donnée. Par conséquent, l’utilisation dudit moule est limitée à une seule application associée à ladite forme de bombage. Pour chaque nouvelle application, il est ainsi nécessaire de fabriquer un nouveau moule ce qui est tout particulièrement long et coûteux.
Par comparaison notamment à un tel moule usiné, la tôle 16 déformable selon l’invention est susceptible d’être utilisée pour de multiples applications et non une seule.
Contrairement à l’usinage d’un moule, la conformation de la tôle 16 pour lui faire prendre au moins une forme de bombage est une opération avantageusement réversible, ladite tôle 16 étant élastique.
En effet, rendue déformable grâce aux découpes 20, la tôle 16 peut se conformer selon une multitude de formes de bombage et donc autant d’applications ce qui participe encore à en accroître les avantages, en particulier sur le plan des coûts.
La tôle 16 déformable est supportée par les moyens 14 de support qui, en combinaison avec les découpes 20, déterminent chacun en fonction notamment de leur position en dessous de la tôle 16 et de leur hauteur, la conformation prise par la tôle 16 afin de présenter ladite au moins une forme de bombage.
Selon un exemple de réalisation (non représenté), le dispositif 10 de bombage comporte des moyens 14 de support qui sont agencés sous la tôle 16 dans une position déterminée selon les directions longitudinale et transversale et qui présentent chacun une hauteur fixe donnée.
Les moyens 14 de support déterminent alors un ensemble de surfaces ou de points d’appui sur lesquels la tôle 16 vient se poser en prenant alors ladite forme de bombage voulue.
A titre d’exemple (non représenté), les moyens 14 de support comportent des plaques métalliques verticales comportant chacune au moins une encoche, lesdites plaques étant juxtaposées parallèlement les unes aux autres afin de définir ensemble une cavité qui est destinée à recevoir ladite tôle 16 déformable.
La tranche de chaque plaque détermine, au niveau de l’encoche, une surface d’appui destinée à coopérer avec la face 24 inférieure de la tôle 16 pour lui conférer la forme de bombage finale.
Selon cet exemple de réalisation, les moyens 14 de support sont fixes, solidaires de la base 18, et par conséquent associés à une application déterminée, seule la tôle 16 pouvant être à nouveau utilisée pour d’autres applications.
C’est la raison pour laquelle, les moyens 14 de support de la tôle 16 sont avantageusement réglables afin de pouvoir modifier les points d’appui de la tôle 16 pour chaque application.
Selon un exemple de réalisation (non représenté), les moyens 14 de support de la tôle 16 sont démontables pour en modifier la position notamment selon la direction longitudinale et/ou transversale.
En variante, les moyens 14 de support sont montés mobile par rapport à la base 18, par exemple par coulissement, de manière à pouvoir déplacer tout ou une partie desdits moyens 14 de support en fonction de l’application.
Avantageusement, les moyens 14 de support de la tôle 16 sont ici agencés pour former un maillage de moyens 14 de support s’étendant en dessous de la tôle 16 et sont solidaires de la base 18 du dispositif 10 de bombage.
Avantageusement, les moyens 14 de support de la tôle 16 sont montés mobile selon au moins la direction verticale de manière à régler la hauteur de chacun desdits moyens 14 de support.
Ainsi, il est en outre possible d’utiliser une partie seulement des moyens 14 de support en réglant la hauteur de chacun de manière appropriée pour obtenir ou non un point d’appui pour la tôle 16, par exemple en escamotant le moyen 14 de support.
De préférence, la totalité des moyens 14 de support de la tôle 16 est utilisée et la hauteur de chacun est réglée de manière à former une matrice de points d’appui déterminés, pour chaque application, en fonction de la forme de bombage suivant laquelle la tôle 16 déformable doit se conformer.
Ainsi qu’on l’aura compris, en réglant de manière appropriée la hauteur de chacun des moyens 14 de support et du fait que la tôle 16 présente une capacité de déformation grâce aux découpes 20, la tôle 16 se conforme alors pour prendre ladite au moins une forme de bombage.
Grâce au fait que les moyens 14 de support soient réglables, il est possible de conformer librement la tôle 16 selon différentes formes de bombage et donc d’utiliser le dispositif 10 de bombage selon l’invention pour de multiples applications, ce qui lui confère avantageusement un caractère « universel ».
Dans ce premier mode de réalisation, la tôle 16 déformable est conformée pour prendre une forme de bombage, dite finale, c’est-à-dire directement la forme de bombage voulue pour ladite au moins une feuille 12 de bombage à la fin du procédé de bombage.
En effet, la forme de bombage de la tôle 16 n’évolue ici pas lors du procédé de bombage, ladite forme de bombage est déterminée initialement par le réglage en hauteur des moyens 14 de support en combinaison avec la tôle 16 déformable.
Selon une caractéristique des moyens 14 de support de la tôle 16 de ce premier mode de réalisation, la forme de bombage ne varie pas au cours du bombage et cela contrairement au deuxième mode de réalisation du dispositif 10 de bombage qui sera décrit ultérieurement en référence aux figures 5 à 8.
Dans ce premier mode de réalisation, les moyens 14 de support de la tôle 16 sont constitués par des moyens mécaniques qui sont configurés pour permettre au moins un réglage en hauteur desdits moyens 14 de support.
Tel qu’illustré en détail par une loupe sur la figure 1, les moyens 14 de support de la tôle 16 comportent chacun une tige 26 qui est montée mobile verticalement de manière à permettre de régler la hauteur de chaque point d’appui de la tôle 16.
La tige 26 est par exemple reçue à son extrémité inférieure dans un pied 28 qui est solidaire de la base 18.
De préférence, la tige 26 est ici munie d’un filetage 30 externe par l’intermédiaire duquel ladite tige 26 est montée mobile verticalement suivant un système du type vis-écrou.
Le pied 28 comporte par exemple un filetage interne (non représenté) destiné à coopérer avec le filetage 30 externe de la tige 26 qui est bloquée en position par un écrou 32 à la hauteur désirée.
En variante, la tige 26 est montée coulissante verticalement par rapport au pied 28 et des moyens de blocage tels qu’un système à crans ou équivalent sont prévus pour régler et immobiliser chaque moyen 14 de support à la hauteur désirée.
Avantageusement, les moyens 14 de support de la tôle 16 comportent chacun au moins un plot 34 présentant une surface 36 d’appui destinée à coopérer avec la face 24 inférieure de la tôle 16. Chaque tige 26 des moyens 14 de support est munie à son extrémité supérieure d’un tel plot 34.
De préférence, le plot 34 comporte une surface 36 d’appui qui est sphérique ou hémisphérique. Avantageusement, une telle surface 36 d’appui du plot 34 permet de garantir un bon appui de la tôle 16 quelle que soit sa conformation, c’est-à-dire la forme de bombage prise par la tôle 16.
Tel qu’illustré sur la figure 2, les moyens 14 de support de la tôle 16 sont agencés pour former un maillage (M) de moyens 14 de support s’étendant en dessous de la tôle 16.
Avantageusement, le maillage (M) de moyens 14 de support détermine une matrice de points d’appui dans laquelle chaque point correspond à l’un des moyens 14 de support, ici à un plot 34, et dont la hauteur est réglée individuellement en fonction de la forme de bombage de la tôle 16.
De tels moyens mécaniques réglables permettent de réaliser un réglage en hauteur desdits moyens 14 de support de la tôle 16, notamment manuellement. Le réglage en hauteur de chacune des tiges 26 des moyens mécaniques est effectué préalablement, notamment avant l’étape de chauffage du procédé de bombage.
Lorsque les tiges 26 des moyens mécaniques ont été réglées manuellement à une hauteur déterminée, on pose alors la tôle 16 en appui sur les plots 34 et ce faisant, en raison de sa capacité de déformation, la tôle 16 se déforme alors pour prendre la forme de bombage finale.
Avantageusement, les découpes 20 confèrent à la tôle 16 une capacité de déformation selon plusieurs degrés de liberté, c’est dire plusieurs directions du trièdre (L, V, T).
En variante, le réglage en hauteur des moyens mécaniques est automatisé à l’aide d’actionneurs afin notamment de réduire la durée de cette étape de réglage par rapport à une mise en œuvre manuelle. Dans le cas du premier mode de réalisation, la tige 26 filetée pourrait être reliée à un actionneur commandé sélectivement pour l’entraîner en rotation afin de régler la hauteur du plot 34 comportant la surface 36 d’appui.
Une telle variante ne sera toutefois pas décrite plus en détail dès lors qu’un exemple d’automatisation sera plus particulièrement décrit par la suite en référence à un deuxième mode de réalisation du dispositif 10 de bombage.
Les découpes 20 réalisées dans la tôle 16 ont un rôle essentiel puisque ce sont les découpes 20 qui déterminent principalement la capacité de déformation de la tôle 16.
Bien entendu, la capacité de déformation de la tôle 16 est aussi déterminée par d’autres caractéristiques telles que le choix du matériau, l’épaisseur de la tôle, etc. et donc pas seulement les découpes 20, notamment leur forme, dimension et/ou répartition.
La capacité de déformation de la tôle 16 est par conséquent fonction de l’ensemble de ces caractéristiques. A défaut de présenter cette capacité de déformation, la tôle 16 ne pourrait pas être en contact avec l’ensemble des plots 34 des moyens 14 de support qui participent à l’obtention de la forme de bombage.
Ainsi qu’on l’aura compris la tôle 16 selon l’invention est déformable ce qui va notamment bien au-delà du fait d’être flexible.
En effet, la tôle 16 selon l’invention ne présente pas simplement une certaine flexibilité qui lui permettrait d’être courbée ou pliée, la tôle 16 est rendue déformable par les découpes 20 qui lui permettent d’être conformée selon une ou plusieurs directions, de prendre librement une forme de bombage qui soit une surface non développable ou encore une surface développable.
De préférence, les découpes 20 dans la tôle 16 déformable sont réalisées par un découpage laser.
Avantageusement, les découpes 20 dans la tôle 16 sont fines, présentant globalement en largeur la dimension d’un trait, tel qu’un « trait de plume », et cela notamment grâce à l’utilisation du découpage laser.
De préférence, la largeur d’une découpe 20 est comprise entre 0.1 mm et 0.8 mm, par exemple d’environ 0,2 mm.
Avantageusement, au moins une partie des découpes 20 de la tôle 16 est réalisée sous la forme d’au moins un motif ou sous la forme de deux motifs complémentaires.
La complémentarité entre deux motifs peut par exemple ressortir du fait que les motifs interagissent dans la capacité de déformation conférée à la tôle 16 ou encore que les motifs s’imbriquent l’un avec l’autre.
De préférence, les découpes 20 sont réalisées suivant un motif, par exemple le motif en forme de « croix » illustré à la figure 3 ou celui en « étoile » illustré à la figure 4.
En variante, les découpes 20 pourraient combiner différents motifs, notamment en fonction de la zone de la tôle 16 dans laquelle sont agencées les découpes 20.
En effet, la capacité de déformation ou déformabilité de la tôle 16 n’est pas nécessairement uniforme sur l’ensemble de la tôle 16, par exemple entre la zone centrale et la zone périphérique de la tôle 16, c’est-à-dire au voisinage des bords, on peut vouloir faire varier la capacité de déformation.
Dans ce premier mode de réalisation, les découpes 20 de la tôle 16 présentent un seul et même motif correspondant au motif en croix de la figure 3.
En variante, les découpes 20 présentent au moins deux motifs différents, juxtaposés ou non, voir imbriqués.
De préférence, le motif d’une découpe 20 est imbriqué dans les motifs des découpes 20 adjacentes, lesdits motifs étant ou non identiques.
En variante, le motif d’une découpe 20 est juxtaposé aux motifs des découpes 20 adjacentes, lesdits motifs étant ou non identiques.
De préférence, les découpes 20 ont ici toutes une même dimension. En variante, les découpes 20 ont une dimension qui varie en fonction de leur position sur la tôle 16 de manière à faire varier sélectivement la capacité de déformation en fonction de la zone de la tôle 16.
Selon une telle variante, les découpes 20 ont par exemple une dimension qui est moindre dans une zone donnée de la tôle 16, en particulier décroissante de la périphérie vers le centre, de sorte que ladite zone présente une déformabilité plus importante résultant, à surface équivalente, d’un plus grand nombre de découpes 20.
Les découpes 20 sont susceptibles d’être réalisées suivant une grande variété de motifs dont la création est en outre fonction de la capacité de déformation recherchée pour la tôle 16.
Ainsi, les découpes 20 réalisées suivant un motif présentant une forme générale en « croix » ou en « étoile » décrites ci-après sont données à titre d’exemples non limitatifs.
Tel qu’illustré sur la figure 3, le premier exemple de motif pour une découpe 20 présente une forme générale en croix, ledit premier motif étant référencé comme « CROSS ».
Un motif a été volontairement mis en exergue sur la figure 3 grâce à un trait en gras, soit un trait de plus forte épaisseur, mais ceci uniquement dans le but d’en faciliter la visualisation par rapport aux autres motifs adjacents.
Ainsi, le trait de la découpe 20 correspondant à du « vide » présente en réalité ici la même largeur que celle de l’ensemble des autres motifs.
De préférence, la largeur de la découpe 20 (ici suivant ledit premier motif) est constante sur le motif et est aussi la même pour l’ensemble des motifs découpés dans la tôle 16.
Le premier exemple de motif en croix correspond à celui illustré sur la tôle 16 du premier mode de réalisation du dispositif 10 de bombage représenté sur les figures 1 et 2.
Ce premier motif de découpe 20 comporte quatre branches, respectivement référencées b1 ; b2 ; b3 et b4.
De préférence, lesdites branches b1 ; b2 ; b3 et b4 sont agencées circonférentiellement de manière régulière autour d’un point O central du motif.
Chacune des branches b1 ; b2 ; b3 et b4 du motif comporte ici successivement quatre tronçons rectilignes, lesdits tronçons se succédant avec pour particularité - en allant du centre O vers l’extrémité libre de chaque branche - qu’à partir du deuxième tronçon, chaque tronçon est orthogonal au tronçon qui le précède.
Les premiers tronçons de chacune des branches b1 ; b2 ; b3 et b4 sont orthogonaux et forment ensemble le signe mathématique « + » (ou « plus »).
Dans ce premier motif, les quatre branches b1 ; b2 ; b3 et b4 sont similaires. Plus précisément, les branches sont appariées, les branches b1 et b3 étant identiques de même que sont identiques entre elles les branches b2 et b4.
En effet, le premier motif présente une symétrie par rapport au centre O, respectivement entre les branches b1 et b3 d’une part et les branches b2 et b4 d’autre part.
Par comparaison, les branches b1 et b3 diffèrent des branches b2 et b4 par la direction de leur dernier tronçon, situé à l’extrémité libre de la branche, longitudinal pour les unes et transversal pour les autres.
On notera encore s’agissant des symétries qu’une rotation de 90° de la branche b1 dans le sens antihoraire amène ladite branche b1 à se superposer parfaitement à la branche b3 ou encore à se superposer à la branche b4 si la rotation est inversement réalisée dans le sens horaire, cela vaut bien entendu pour chacune desdites branches b1 ; b2 ; b3 et b4.
Chacune des branches b1 ; b2 ; b3 et b4 présente, après le premier tronçon relié au centre O, trois tronçons formant un « U », le quatrième tronçon à l’extrémité libre étant orienté vers l’intérieur du motif de sorte à s’étendre orthogonalement par rapport au premier tronçon.
Tel qu’indiqué précédemment, ce premier motif de la découpe 20 est imbriqué dans les motifs des découpes adjacentes.
Avantageusement, les motifs sont imbriqués les uns dans les autres grâce à quoi on augmente la capacité de déformation de la tôle 16, en limitant notamment les portions non déformables entre deux motifs.
En effet, comme on peut le voir sur la figure 3, les branches b1 ; b2 ; b3 et b4 comportent chacune une branche d’un autre motif dont les trois tronçons agencés pour former un « U » viennent se loger tête-bêche, s’insérer à l’intérieur des trois tronçons de la branche associée et qui forment également un « U ».
Tel qu’illustré sur la figure 4, le deuxième exemple de motif pour une découpe 20 présente une forme générale en étoile, ledit deuxième motif étant référencé comme « STAR ».
Ce deuxième motif « STAR » ne constitue qu’une des nombreuses variantes possibles, notamment par rapport au premier motif « CROSS » décrit en référence à la figure 3.
Comme sur la figure 3, un motif a volontairement été mis en exergue grâce à un trait en gras, c’est à dire un trait de plus forte épaisseur, mais dans le seul but d’en faciliter la visualisation par rapport aux autres motifs adjacents.
Le trait de la découpe 20 correspondant à l’enlèvement de matière, au « vide », présente en réalité ici la même largeur que celle de l’ensemble des autres motifs de la tôle 16.
De préférence, la largeur de la découpe 20 dudit deuxième motif est constante sur ledit motif et la largeur de la découpe 20 est aussi la même pour l’ensemble des motifs découpés dans la tôle 16, ici du deuxième motif puisque la tôle 16 ne comporte de préférence qu’un seul motif.
Ce deuxième motif de découpe 20 comporte six branches, respectivement référencées b’1 ; b’2 ; b’3 ; b’4 ; b’5 et b’6 qui sont réparties circonférentiellement de manière régulière autour d’un centre O’ du motif.
Chacune des branches b’1 ; b’2 ; b’3 ; b’4 ; b’5 et b’6 du motif comporte successivement quatre tronçons rectilignes, lesdits tronçons d’une branche formant ensemble une ligne brisée. Les tronçons d’une branche sont agencés de manière que la branche se recourbe sur elle-même, la branche présentant une extrémité libre formant un « U ».
Comme pour le premier motif, les motifs sont imbriqués les uns dans les autres, s’interpénètrent au niveau de chacune des parties en « U » définies par les deuxième, troisième et quatrième tronçons, les quatrièmes tronçons de deux motifs étant agencés tête-bêche et s’étendant parallèlement l’un par rapport à l’autre.
Dans le deuxième motif « STAR » comme dans le premier motif « CROSS », le nombre de branches est un nombre pair. En variante, le nombre de branches du motif est impair, par exemple égal à trois ou à cinq.
Avantageusement, les découpes 20 selon le premier motif et le deuxième motif sont configurées de manière à ne présenter, lorsque la tôle 16 est mise en forme, aucune partie saillante par rapport à la face 22 supérieure pour ne pas marquer ladite au moins une feuille 12 de verre grâce à quoi on évite la présence de défauts optiques.
Selon les applications, la tôle 16 du dispositif 10 de bombage est revêtue d’au moins un intercalaire adapté au verre chaud, lequel intercalaire est par exemple un tissu de fibres réfractaires (métal inoxydable, céramique, etc.).
Le premier motif « CROSS » illustré à la figure 3 et le deuxième motif « STAR » illustré à la figure 4 ne constituent que des exemples de découpes 20 donnés à titre non limitatif.
En variante non représentée, la tôle 16 comportent une combinaison de deux motifs.
Avantageusement, les deux motifs sont complémentaires, un premier motif formé par exemple par une étoile à six branches étant de préférence imbriqué avec un deuxième motif formé par exemple par une étoile à trois branches.
Le deuxième motif formé par l’étoile à trois branches présentant une branche imbriquée dans l’une de celles du premier motif en étoile de sorte que le premier motif soit entouré par trois motifs en étoile selon le premier motif.
En variante non représentée, tout ou au moins une partie des découpes 20 est formée par des fentes rectilignes, par exemple un motif formé par plusieurs lignes parallèles entre elles qui comporte chacune une série de fentes, dans lequel chaque ligne droite comporte une série de fentes alignées de manière à former un trait pointillé, lesdites fentes d’une ligne étant décalées par rapport aux fentes de chaque ligne adjacente, c’est-à-dire disposées en quinconce.
Par comparaison avec le premier motif « CROSS » et le deuxième motif « STAR », un tel motif avec fentes induit pour la tôle 16 une capacité de déformation qui est orientée et déterminée par la direction selon laquelle s’étendent les lignes de fentes.
On a représenté sur les figures 5 à 8 un deuxième mode de réalisation selon l’invention d’un dispositif 10 pour le bombage par gravité d'au moins une feuille 12 de verre.
On décrira ci-après le dispositif 10 de bombage selon ce deuxième mode de réalisation par comparaison avec celui du premier mode de réalisation.
Comme dans le premier mode de réalisation, le dispositif 10 de bombage comporte des moyens 14 de support d’une tôle 16 ajourée par des découpes 20 configurées pour lui conférer une capacité de déformation de manière que la tôle 16 déformable soit apte à être conformée pour prendre au moins une forme de bombage.
De préférence, la tôle 16 est identique à celle décrite précédemment pour le premier mode de réalisation, ladite tôle 16 étant métallique et comportant des découpes 20 obtenues par découpage laser et présentant par exemple le premier motif « CROSS » selon la figure 3 ou le deuxième motif « STAR » selon la figure 4.
Tel qu’illustré sur les figures 5 à 8, les moyens 14 de support sont solidaires de la base 18 du dispositif 10 de bombage, avantageusement en partie intégrés à ladite base 18.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les moyens 14 de support de la tôle 16 sont constitués par des actionneurs.
De préférence, les actionneurs formant lesdits moyens 14 de support sont des vérins électromécaniques.
Tel qu’illustré en détail sur la figure 5, un moyen 14 de support formé par un tel vérin comporte un corps 38, une tige 40 et des moyens 42 d’alimentation en énergie, ici électrique.
La tige 40 est montée coulissante verticalement par rapport au corps 38 qui est fixé à la base 18.
Ainsi, les moyens 14 de support de la tôle 16 sont montés mobile selon au moins la direction verticale de manière à régler la hauteur desdits moyens 14 de support pour que la tôle 16 puisse être conformée selon ladite au moins une forme de bombage.
Comme pour le premier mode, les moyens 14 de support de la tôle 16 sont de préférence tous réglables verticalement afin que le dispositif 10 de bombage soit « universel », avantageusement susceptible d’être utilisé pour de multiples applications au même titre que peut l’être la tôle 16 déformable.
Tel qu’illustré notamment sur la figure 6, les moyens 14 de support de la tôle sont agencés pour former un maillage (M) de moyens 14 de support s’étendant en dessous de la tôle 16.
La hauteur de chacun des moyens 14 de support de la tôle 16 est réglée de manière à former une matrice de points d’appui déterminés, pour chaque application, en fonction de la forme de bombage suivant laquelle la tôle 16 doit être conformée.
Tel qu’expliqué précédemment, en réglant de manière appropriée la hauteur de chacun des moyens 14 de support et grâce aux découpes 20 dans la tôle 16, ladite tôle 16 déformable est apte à se conformer pour prendre ladite au moins une forme de bombage.
De préférence, les moyens 14 de support de la tôle 16 formés par les vérins comportent chacun un plot 34 présentant une surface 36 d’appui, chaque plot 34 agencé à l’extrémité supérieure de la tige 40 du vérin étant destiné à coopérer avec la face 24 inférieure de la tôle 16.
Avantageusement, la surface 36 d’appui est sphérique ou hémisphérique pour obtenir un contact de type « rotule » entre le plot 34 et la tôle 16 permettant d’avoir un contact optimal quelle que soit la forme de bombage présentée par la tôle 16.
On rappelle que, dans le premier mode de réalisation, les moyens 14 de support étaient des moyens mécaniques réglables manuellement en hauteur par un système du type vis-écrou.
Par comparaison, l’utilisation d’actionneurs permet en outre de réduire considérablement le temps de réglage de la hauteur de chacun desdits moyens 14 de support.
Avantageusement, le réglage en hauteur des tiges 40 des actionneurs formant les moyens 14 de support de la tôle 16 est réalisé non plus manuellement mais automatiquement, par exemple avec l’aide d’un ordinateur pour piloter l’ensemble des vérins.
Cependant, ce n’est que l’un des avantages de l’utilisation d’actionneurs en tant que moyens 14 de support de la tôle 16.
En effet, un autre avantage des actionneurs par rapport à des moyens mécaniques est de permettre un fonctionnement dynamique des moyens 14 de support, c’est-à-dire de pouvoir modifier les réglages des moyens 14 de support, au cours du procédé de bombage, afin de faire varier la forme de bombage de la tôle 16.
Les figures 7 et 8 illustrent plus particulièrement un tel fonctionnement dynamique des moyens 14 de support de la tôle 16 formés par des actionneurs, ici les vérins électromécaniques.
Avantageusement, les actionneurs formant les moyens 14 de support de la tôle sont commandés sélectivement pour provoquer un changement de la forme de bombage de la tôle 16 déformable lors du procédé de bombage.
Ainsi, les moyens 14 de support sont aptes à être commandés entre au moins une première configuration illustrée à la figure 7 et une deuxième configuration illustrée à la figure 8.
La première configuration des actionneurs 14 correspond à une configuration dans laquelle la tôle 16 déformable présente une forme de bombage, dite d’ébauche.
Dans cette première configuration, les actionneurs 14 sont par exemple réglés sensiblement à une même hauteur, en position basse, de sorte que la tôle 16 s’étend globalement horizontalement supportée par l’ensemble des plots 34.
Tel qu’illustré sur la figure 7, ladite au moins une feuille 12 de verre s’étend horizontalement sur la face 22 supérieure de la tôle 16.
La deuxième configuration des actionneurs 14 correspond à une configuration dans laquelle la tôle 16 déformable présente une forme de bombage, dite finale.
Dans cette deuxième configuration, chacun des actionneurs 14 est réglé à une hauteur déterminée, selon une position plus ou moins haute, de sorte que la tôle 16 se conforme pour prendre ladite forme de bombage finale voulue pour ladite au moins une feuille 12 de verre.
Tel qu’illustré sur la figure 8, ladite au moins une feuille 12 de verre est façonnée suivant la surface non développable que présente la face 22 supérieure de la tôle 16 conformée selon la forme de bombage finale.
Avantageusement, les actionneurs 14 sont commandés sélectivement pour provoquer progressivement un changement de la forme de bombage de la tôle 16, depuis la forme de bombage d’ébauche jusqu’à la forme de bombage finale.
La forme de bombage d’ébauche de la tôle 16 correspond à la configuration initiale du dispositif 10 de bombage notamment lors de l’étape de chauffage tandis que la forme de bombage finale de la tôle 16 correspond à la configuration terminale du dispositif 10 de bombage avant de procéder notamment à l’étape de refroidissement de ladite au moins une feuille 12 de verre selon le procédé de bombage qui sera décrit plus en détail ci-après.
En effet, l’invention concerne également un procédé de bombage d’au moins une feuille 12 de verre par gravité par un dispositif 10 de bombage, tel que celui décrit en référence aux figures 1 et 2 pour le premier mode de réalisation ou en référence aux figures 5 et 6 pour le deuxième mode de réalisation.
Le procédé de bombage selon l’invention comporte au moins les étapes consistant à :
- régler préalablement les moyens 14 de support de la tôle 16 afin que ladite tôle 16 présente la forme de bombage, dite d’ébauche, ou à la forme de bombage finale (telle que voulue pour ladite au moins une feuille 12 de verre) ;
- chauffer ladite au moins une feuille 12 de verre posée sur la tôle 16 jusqu’à une température de bombage donnée pour laquelle une déformation de ladite au moins une feuille 12 de verre est obtenue par gravité ; et
- refroidir ladite au moins une feuille 12 de verre lorsque ladite au moins une feuille 12 de verre présente la forme de bombage finale.
Selon une première possibilité de mise en œuvre du procédé de bombage, les moyens 14 de support de la tôle 16 sont réglés préalablement à l’étape de chauffage pour que ladite tôle présente une surface supérieure correspondant directement à la forme de bombage finale voulue pour ladite au moins une feuille 12 de verre.
Tel sera notamment le cas lorsque les moyens 14 de support de la tôle 16 sont par exemple formés par des moyens mécaniques ou encore par des actionneurs commandés sélectivement pour obtenir directement la forme de bombage finale, autrement dit sans utilisation dynamique (modification de la hauteur) lors du procédé de bombage.
Selon une deuxième possibilité de mise en œuvre du procédé de bombage, le procédé de bombage comporte au moins une étape consistant à commander sélectivement les moyens 14 de support pour provoquer un changement de la forme de bombage de la tôle 16 entre au moins :
- une première configuration des moyens 14 de support dans laquelle la tôle 16 présente la forme de bombage d’ébauche, et
- une deuxième configuration des moyens 14 de support dans laquelle la tôle 16 présente la forme de bombage finale voulue pour ladite au moins une feuille 12 de verre.
Une telle deuxième mise en œuvre du procédé de bombage sera avantageusement celle choisie lorsque les moyens 14 de support de la tôle 16 sont formés par des actionneurs, tels que des vérins électromécaniques.

Claims (15)

  1. Dispositif (10) de bombage par gravité d’au moins une feuille (12) de verre comportant au moins un moule définissant au moins une forme de bombage pour façonner ladite au moins une feuille (12) de verre,caractérisé en ce quele dispositif (10) comporte des moyens (14) de support d’au moins une tôle (16) qui, formant ledit moule, comporte des découpes (20) configurées pour lui conférer une capacité de déformation grâce à quoi ladite tôle (16) déformable est apte à être conformée pour présenter ladite au moins une forme de bombage.
  2. Dispositif (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite forme de bombage de la tôle (16) est une surface non développable ou une surface développable.
  3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins une partie des découpes (20) est réalisée sous la forme d’au moins un motif, tel qu’un motif en forme de croix (CROSS) ou d’étoile (STAR), ou sous la forme de deux motifs complémentaires.
  4. Dispositif (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le motif d’une découpe (20) est imbriqué dans les motifs des découpes (20) adjacentes, lesdits motifs étant ou non identiques, ou le motif d’une découpe (20) est juxtaposé aux motifs, des découpes (20) adjacentes, lesdits motifs étant ou non identiques.
  5. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les découpes (20) ont toutes une même dimension ou les découpes (20) ont une dimension qui varie en fonction de leur position sur la tôle (16) de manière à faire varier sélectivement la capacité de déformation en fonction de la zone de la tôle (16).
  6. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une partie des moyens (14) de support de la tôle (16) est montée mobile selon au moins la direction verticale de manière à régler la hauteur desdits moyens (14) de support pour que la tôle (16) déformable se conforme selon ladite au moins une forme de bombage.
  7. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une partie des moyens (14) de support de la tôle (16) est constituée par des moyens mécaniques comportant chacun une tige (26) qui est montée mobile verticalement de manière à permettre un réglage en hauteur desdits moyens (14) de support.
  8. Dispositif (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la tige (26) est munie d’un filetage (30) pour permettre un réglage en hauteur suivant un système du type vis-écrou ou la tige (26) est montée coulissante de manière à permettre un réglage en hauteur, la tige (26) étant apte à être immobilisée par des moyens de blocage.
  9. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (14) de support de la tôle (16) sont agencés pour former un maillage (M) de moyens (14) de support s’étendant en dessous de la tôle (16) et solidaires d’une base (18) dudit dispositif (10).
  10. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (14) de support de la tôle (16) comportent chacun au moins un plot (34) présentant une surface (36) d’appui, de préférence sphérique ou hémisphérique, destinée à coopérer avec une face (24) inférieure de la tôle (16).
  11. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins une partie des moyens (14) de support de la tôle (16) est constituée par des actionneurs, tels que des vérins électromécaniques.
  12. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les actionneurs (14) sont commandés sélectivement pour provoquer un changement de la forme de bombage de la tôle (16) entre au moins :
    - une première configuration dans laquelle la tôle (16) déformable présente une forme de bombage, dite d’ébauche, et
    - une deuxième configuration dans laquelle la tôle (16) déformable présente une forme de bombage, dite finale, correspondant à ladite forme de bombage voulue pour ladite au moins une feuille (12) de verre.
  13. Procédé de bombage d’au moins une feuille (12) de verre par gravité au moyen d’un dispositif (10) de bombage selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit procédé de bombage comporte au moins les étapes consistant à :
    - régler préalablement les moyens (14) de support de la tôle (16) afin que ladite tôle (16) déformable présente une forme de bombage, dite d’ébauche, ou à une forme de bombage finale ;
    - chauffer ladite au moins une feuille (12) de verre posée sur la tôle (16) jusqu’à une température de bombage donnée pour laquelle une déformation de ladite au moins une feuille (12) de verre est obtenue par gravité ; et
    - refroidir ladite au moins une feuille (12) de verre lorsque ladite au moins une feuille (12) de verre présente la forme de bombage finale.
  14. Procédé de bombage selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens (14) de support de la tôle (16) sont réglés préalablement à l’étape de chauffage pour que ladite tôle (16) présente une surface correspondant directement à la forme de bombage finale voulue pour ladite au moins une feuille de verre.
  15. Procédé de bombage selon la revendication 13, caractérisé en ce que le procédé de bombage comporte au moins une étape consistant à commander sélectivement les moyens (14) de support pour provoquer un changement de la forme de bombage de la tôle (16) entre au moins :
    - une première configuration des moyens (14) de support dans laquelle la tôle (16) déformable présente la forme de bombage d’ébauche, et
    - une deuxième configuration des moyens (14) de support dans laquelle la tôle (16) déformable présente la forme de bombage finale voulue pour ladite au moins une feuille (12) de verre.
FR2006920A 2020-07-01 2020-07-01 Procédé et dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre Expired - Fee Related FR3112139B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006920A FR3112139B1 (fr) 2020-07-01 2020-07-01 Procédé et dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre
PCT/EP2021/067617 WO2022002813A1 (fr) 2020-07-01 2021-06-28 Procédé et dispositif de bombage par gravité d'au moins une feuille de verre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006920 2020-07-01
FR2006920A FR3112139B1 (fr) 2020-07-01 2020-07-01 Procédé et dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112139A1 true FR3112139A1 (fr) 2022-01-07
FR3112139B1 FR3112139B1 (fr) 2022-07-01

Family

ID=73013561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006920A Expired - Fee Related FR3112139B1 (fr) 2020-07-01 2020-07-01 Procédé et dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3112139B1 (fr)
WO (1) WO2022002813A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4018589A (en) * 1976-01-22 1977-04-19 Goodyear Aerospace Corporation Glass shaping form mold
US20030159470A1 (en) * 2000-05-18 2003-08-28 Sung-Ho Park Curved glass forming machine
WO2016019209A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-04 Corning Incorporated Appareil et procédé de mise en forme de verre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4018589A (en) * 1976-01-22 1977-04-19 Goodyear Aerospace Corporation Glass shaping form mold
US20030159470A1 (en) * 2000-05-18 2003-08-28 Sung-Ho Park Curved glass forming machine
WO2016019209A1 (fr) * 2014-08-01 2016-02-04 Corning Incorporated Appareil et procédé de mise en forme de verre

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022002813A1 (fr) 2022-01-06
FR3112139B1 (fr) 2022-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3410860B1 (fr) Dispositif de formage d'une pâte abaissée à partir d'un pâton par pressage
EP3370901B1 (fr) Procédé de fabrication additive à base de poudre d'une pièce, notamment d'un élément de garniture pour moule de pneumatique
EP2701892B2 (fr) Procédé de réalisation d'un objet par solidification de poudre à l'aide d'un faisceau laser avec insertion d'un organe d'absorption de déformations
EP3377254B1 (fr) Procede de fabrication d'une preforme d'aube, d'une aube et d'un secteur de distributeur par fusion selective sur lit de poudre
EP3174653B1 (fr) Procédé de fabrication additive à base de poudre d'une pièce, notamment d'une lamelle de garniture pour moule de pneumatiques, et d'un élément de renfort associé
EP1626939B1 (fr) Bombage de vitrages par gravite sur une multiplicite de supports
EP2083980B1 (fr) Outil composite pour le moulage de pièces cylindriques
EP1795328B1 (fr) Procédé et dispositif de moulage par étirage-soufflage de récipients, notamment de bouteilles, en matière thermoplastique à fond pétaloïde
EP0640569A1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
FR3074800B1 (fr) Procede de fabrication de pieces en materiau ceramique par la technique des procedes additifs
EP3365131B1 (fr) Procede de fabrication par fusion et compression isostatique a chaud
EP1568424B1 (fr) Presse pour le maintien et le pressage d'une pièce
EP0612869A1 (fr) Nacelle pour plaquettes de silicium
FR3112139A1 (fr) Procédé et dispositif de bombage par gravité d’au moins une feuille de verre
FR2548577A1 (fr) Procede de constitution d'une matrice adaptable, permettant de donner a un produit mince une configuration quelconque, et matrice realisee selon ce procede
EP3802130A1 (fr) Methode de preparation de la surface superieure d'un plateau de fabrication additive par depot de lit de poudre
FR2820833A1 (fr) Micro-miroir optique a pivot, matrice de tels micro-miroirs et procede de realisation dudit micro-miroir
WO2001050159A1 (fr) Procede de formation d'un microrelief concave dans un substrat, et mise en oeuvre du procede pour la realisation de composants optiques
WO2002096579A2 (fr) Procede de fabrication de profiles metalliques
FR2819945A1 (fr) Outil et dispositif de sertissage pour circuit souple et station de sertissage munie d'un tel dispositif
FR3110156A3 (fr) Dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre comportant au moins un câble métallique destiné à supporter ladite au moins une feuille de verre pendant le bombage
EP0389323B1 (fr) Installation pour incurver et tremper une feuille de verre
FR3030321B1 (fr) Fabrication par fusion laser d'une piece telle qu'un boitier d'un dispositif optronique ou avionique et pieces associees
WO2022002814A1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage par gravité d'au moins une feuille de verre avec un pli support
FR2789988A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une plaque en vitroceramique, en particulier d'une table de cuisson en vitroceramique, comportant des etagements en hauteur en forme de gradin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220107

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20240306