FR3112036A1 - Dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé - Google Patents

Dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé Download PDF

Info

Publication number
FR3112036A1
FR3112036A1 FR2006740A FR2006740A FR3112036A1 FR 3112036 A1 FR3112036 A1 FR 3112036A1 FR 2006740 A FR2006740 A FR 2006740A FR 2006740 A FR2006740 A FR 2006740A FR 3112036 A1 FR3112036 A1 FR 3112036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
cable tray
zone
weakening
along
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112036B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Delemotte
Michel LEPETIT
Laury VILLAUME
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SpeedInnov SAS
Original Assignee
SpeedInnov SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SpeedInnov SAS filed Critical SpeedInnov SAS
Priority to FR2006740A priority Critical patent/FR3112036B1/fr
Publication of FR3112036A1 publication Critical patent/FR3112036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112036B1 publication Critical patent/FR3112036B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/26Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor directly on or in walls, ceilings, or floors
    • H02G3/263Installation, e.g. suspension, of conduit channels or other supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé L’invention concerne une dalle de chemin de câble (10) comprenant un fond (12) de forme générale allongée suivant une direction d’allongement, bordé dans la direction d’allongement par deux bords (14), caractérisée en ce que le fond (12) comprend au moins une zone d’affaiblissement (20) s’étendant d’un bord (14) à l’autre sensiblement perpendiculairement à chacun des bords (14), la zone d’affaiblissement (20) étant formée par une pluralité d’orifices (22), lesdits orifices (22) permettant à la dalle de chemin de câble (10) d’être déformée pour former un coude. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé
La présente invention concerne une dalle de chemin de câble, une voiture de véhicule de transport public, notamment véhicule ferroviaire, comprenant une telle dalle de chemin de câble, et un procédé d’installation associé.
On connaît des dalles de chemin de câble présentant un profil en U directement intégrées à une surface relativement linéaire, par exemple un plafond d’une pièce.
Lorsqu'on souhaite suivre des profils fortement galbés, par exemple un plafond de voiture de véhicule de transport public galbé dans une direction transversale perpendiculaire à une direction dans laquelle s’étend principalement le véhicule, la dalle de chemin de câble doit également être galbée.
Pour cela, on connaît des dalles de chemin de câble comprenant une pluralité de modules de forme différente et assemblés entre eux et à un élément au profil galbé par un grand nombre de fixations.
Cependant, cette solution nécessite un grand nombre de modules et une durée de mise en place importante.
L’un des buts de l’invention est de fournir une dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé palliant les inconvénients ci-dessus.
A cet effet, l’invention a pour objet une dalle de chemin de câble comprenant un fond de forme générale allongée suivant une direction d’allongement, bordé dans la direction d’allongement par deux bords, caractérisée en ce que le fond comprend au moins une zone d’affaiblissement s’étendant d’un bord à l’autre sensiblement perpendiculairement à chacun des bords, la zone d’affaiblissement étant formée par une pluralité d’orifices, lesdits orifices permettant à la dalle de chemin de câble d’être déformée pour former un coude.
La dalle de chemin de câble selon l’invention peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables :
- la dalle comprend une pluralité desdites zones d’affaiblissement s’étendant chacune d’un bord à l’autre bord sensiblement perpendiculairement à chacun des bords, les zones d’affaiblissement étant réparties le long de la dalle ;
- les orifices de chaque zone d’affaiblissement présentent une forme oblongue sensiblement parallèle à chacun des bords ;
- les orifices d’une zone d’affaiblissement occupent au moins 70 % de la largeur de la dalle de chemin de câble prise dans cette zone d’affaiblissement ;
- la dalle est adaptée pour être placée dans une voiture de véhicule de transport public le long d’un élément de cette voiture présentant un profil galbé, par exemple le long du plafond, transversalement à la voiture ;
- la dalle s’étendant suivant les bords entre deux extrémités perpendiculaires à la direction d’allongement, et comprenant une zone de fixation au voisinage de chaque extrémité ;
- le fond étant délimité suivant la direction d’allongement par deux parois.
L’invention concerne également une voiture de véhicule de transport public, notamment véhicule ferroviaire, comprenant une dalle de chemin de câble selon l’invention.
L’invention concerne également un procédé d’installation d’une telle dalle le long d’un élément présentant un profil galbé, comprenant la fourniture d’une dalle de chemin de câble selon l’invention, le pliage de la dalle suivant la ou chaque zone d’affaiblissement nécessaire pour suivre le profil galbé et la fixation de la dalle de chemin de câble à l’élément présentant un profil galbé.
Selon des variantes du procédé d’installation, le pliage de la dalle est effectué manuellement.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels :
la Figure 1 représente une vue de dessus d’une dalle de chemin de câble selon l’invention ; et
les Figures 2 à 5 représentent schématiquement un procédé d’installation de la dalle de chemin de câble de la figure 1 le long d’un plafond de voiture de véhicule de transport public représentée en coupe transversale, au cours d’étapes successives.
Dans la suite de la description, par « véhicule de transport public » il est entendu un véhicule ferroviaire, un véhicule routier, tel qu’un autobus ou un car, un véhicule de transport maritime ou aérien.
Sur la figure 1, on a représenté une dalle de chemin de câble 10.
La dalle de chemin de câble 10 comprend un fond 12 de forme générale allongée et s’étendant principalement suivant une direction d’allongement.
Le fond 12 est bordé dans la direction d’allongement par deux bords 14.
La dalle de chemin de câble 10 s’étend suivant les bords 14 entre deux extrémités longitudinales 15 perpendiculaires à la direction d’allongement.
Pour la suite, on définit une largeur de la dalle de chemin de câble 10 comme étant la distance prise entre les deux bords 14. Sur la Figure 1, le fond 12 est rectiligne.
Le fond 12 est dimensionné pour recevoir au moins un câble. De préférence, le fond 12 est dimensionné pour recevoir une pluralité de câbles, par exemple pour recevoir entre 10 et 80 câbles.
De préférence, le fond 12 est délimité suivant la direction d’allongement par deux parois 16 afin de retenir les câbles regroupés en torons.
Les parois 16 forment avec le fond un angle par exemple compris entre 80° et 120°.
Les parois 16 forment ainsi sensiblement un U avec le fond 12.
La dalle de chemin de câble 10 est réalisée dans un matériau qui n’est pas déformable, au moins manuellement et à température ambiante, en dehors de zones d’affaiblissement 20.
De préférence, la dalle de chemin de câble 10 est réalisée en métal, par exemple en aluminium.
En variante, la dalle de chemin de câble 10 est réalisée en acier traité ou inoxydable.
La dalle de chemin de câble 10 est réalisée d’une seule pièce, d’un seul tenant.
Le fond 12 comprend au moins une zone d’affaiblissement 20 s’étendant d’un bord 14 à l’autre bord 14 sensiblement perpendiculairement à chacun des bords 14 et à la direction d’allongement.
La zone d’affaiblissement 20 permet de plier la dalle de chemin de câble 10 le long de cette zone 20 selon un angle souhaité. La dalle de chemin de câble 10 peut ainsi être déformée pour former un coude.
La zone d’affaiblissement 20 est formée par une pluralité d’orifices 22.
En particulier, chaque zone d’affaiblissement 20 comprend au moins suffisamment d’orifices 22 pour être pliée manuellement suivant la largeur de dalle 10.
Les orifices 22 présentent par exemple une forme oblongue, comme dans le mode de réalisation de la Figure 1. Selon ce mode de réalisation, chaque orifice 22 est allongé sensiblement parallèlement aux bords 14.
Par exemple, les orifices 22 d’une zone d’affaiblissement 20 occupent au moins 70 % de la largeur de la dalle de chemin de câble 10 prise dans cette zone d’affaiblissement 20.
De préférence, les orifices 22 d’une zone d’affaiblissement 20 sont disposés suivant un intervalle par exemple compris entre 2 mm et 3 mm.
En particulier, les orifices 22 d’une zone d’affaiblissement 20 sont disposés suivant un intervalle de 2 mm pour une dalle 10 réalisée en acier traité ou inoxydable et 3 mm pour une dalle 10 réalisée en aluminium.
Selon un mode de réalisation particulier, tous les orifices 22 d’une zone d’affaiblissement 20 présentent des dimensions identiques.
En variante, les orifices 22 d’une zone d’affaiblissement 20 présentent des dimensions différentes le long de cette zone 20, par exemple les orifices 22 plus proches d’une ligne médiane séparant le fond 12 en deux moitiés longitudinales identiques peuvent présenter des dimensions supérieures aux orifices 22 plus éloignés de cette ligne médiane. Cela permet de plier plus facilement la dalle de chemin de câble 10.
En variante, les orifices 22 présentent toute autre forme envisageable.
Les orifices 22 d’une zone d’affaiblissement 20 sont par exemple régulièrement répartis le long de la zone d’affaiblissement 20.
En variante, les orifices 22 d’une zone d’affaiblissement 20 ne sont pas régulièrement répartis le long de la zone d’affaiblissement 20.
Les orifices 22 sont réalisés par poinçonnage ou découpe laser.
Lorsque la dalle de chemin de câble 10 présente une pluralité de zones d’affaiblissement 20, les zones d’affaiblissement 20 sont par exemple réparties régulièrement le long de la dalle de chemin de câble 10.
En variante, les zones d’affaiblissement 20 ne sont pas réparties régulièrement.
La dalle de chemin de câble 10 comprend en outre au moins une zone de fixation 24 pour fixer la dalle de chemin de câble 10 à un élément 26 présentant un profil galbé. Par exemple, la dalle de chemin de câble 10 comprend une zone de fixation 24 au voisinage de chaque extrémité 15 de la dalle de chemin de câble 10.
De préférence, les autres zones de fixation 24 sont disposées au voisinage de zones d’affaiblissement 20 comme représenté sur la figure 1.
Cela permet de fixer la dalle de chemin de câble 10 à l’élément 26 aux endroits où la dalle 10 est la plus proche de l’élément 26.
Chaque zone de fixation 24 de la dalle de chemin de câble 10 se présente par exemple sous la forme d’un orifice permettant le passage de moyens de fixation 25.
De préférence, chaque zone de fixation 24 comprend au plus deux orifices. Cela permet de réduire la quantité de moyens de fixation nécessaires tout en garantissant une fixation efficace de la dalle de chemin de câble 10.
Les moyens de fixation 25 sont par exemple des rivets, ou des vis dans un rail, ou tout autre moyen de fixation techniquement envisageable.
Les zones d’affaiblissement 20 apportent à la dalle de chemin de câble 10 une flexibilité importante lors du montagein situet permettent de pallier les défauts de fabrication et les différences de géométrie de l’élément 26 auquel la dalle de chemin de câble 10 est fixée.
Un procédé d’installation d’une dalle de chemin de câble selon l’invention le long d’un élément présentant un profil galbé va maintenant être décrit.
L’élément 26 est par exemple un plafond de voiture de véhicule de transport public 27. En variante, l’élément 26 est une structure interne du véhicule 27.
En premier lieu, la dalle de chemin de câble 10 est fixée par la zone de fixation 24 la plus proche de l’une des extrémités 15 de la dalle 10 à une zone de fixation 28 de l’élément 26 présentant un profil galbé comme visible sur la Figure 2.
Par exemple, la dalle de chemin de câble 10 est fixée par une des zones de fixation 24 à une zone de fixation 28 de l’élément 26 par les moyens de fixation 25.
En variante, la dalle de chemin de câble 10 est fixée par la zone de fixation 24 la plus proche de l’une des extrémités 15 pendant ou à la fin de l’installation de la dalle de chemin de câble 10.
La dalle de chemin de câble 10 est pliée suivant la ou chaque zone d’affaiblissement 20 nécessaire pour suivre le profil galbé de l’élément 26. En effet, selon la courbure de l’élément 26, il n’est pas forcément nécessaire de plier la dalle de chemin de câble 10 suivant toutes les zones d’affaiblissement 20, mais seulement celles considérées nécessaires pour suivre le galbe de l’élément 26.
Par exemple, la dalle de chemin de câble 10 est pliée de proche en proche comme représenté sur les Figures 2 à 5.
Le pliage de la dalle de chemin de câble 10 est de préférence effectué manuellement, et ne nécessite pas d’outillage spécifique.
Au fur et à mesure ou à la fin du pliage, la dalle de chemin de câble 10 est fixée par une pluralité de zones de fixation 24 à une pluralité de zones de fixation 28 de l’élément 26 présentant un profil galbé par les moyens de fixation 25, comme représenté sur les figures 2 à 5.
Des câbles peuvent être installés le long du fond 12 de la dalle 10. Les câbles une fois installés sont maintenus par des moyens de fixation connus, par exemple des colliers de maintien de câble.
En fonction des besoins, une pluralité de dalles de chemin de câble 10 selon l’invention peuvent être installées dans une voiture de véhicule tout le long de ladite voiture et transversalement à ladite voiture pour épouser la forme du plafond de la voiture.
La dalle de chemin de câble 10 selon l’invention peut ainsi être pliée sur place en étant adaptée au profil de l’élément où elle sera fixée selon les besoins, et son installation est simple et rapide.

Claims (10)

  1. Dalle de chemin de câble (10) comprenant un fond (12) de forme générale allongée suivant une direction d’allongement, bordé dans la direction d’allongement par deux bords (14), caractérisée en ce que le fond (12) comprend au moins une zone d’affaiblissement (20) s’étendant d’un bord (14) à l’autre sensiblement perpendiculairement à chacun des bords (14), la zone d’affaiblissement (20) étant formée par une pluralité d’orifices (22), lesdits orifices (22) permettant à la dalle de chemin de câble (10) d’être déformée pour former un coude.
  2. Dalle de chemin de câble (10) selon la revendication 1, comprenant une pluralité desdites zones d’affaiblissement (20) s’étendant chacune d’un bord (14) à l’autre bord (14) sensiblement perpendiculairement à chacun des bords (14), les zones d’affaiblissement (20) étant réparties le long de la dalle (10).
  3. Dalle de chemin de câble (10) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les orifices (22) de chaque zone d’affaiblissement (20) présentent une forme oblongue sensiblement parallèle à chacun des bords (14).
  4. Dalle de chemin de câble (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle les orifices (22) d’une zone d’affaiblissement (20) occupent au moins 70 % de la largeur de la dalle de chemin de câble (10) prise dans cette zone d’affaiblissement (20)
  5. Dalle de chemin de câble (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, adaptée pour être placée dans une voiture de véhicule de transport public (27) le long d’un élément (26) de cette voiture (27) présentant un profil galbé, par exemple le long du plafond (12), transversalement à la voiture (27).
  6. Dalle de chemin de câble (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, la dalle (10) s’étendant suivant les bords (14) entre deux extrémités (15) perpendiculaires à la direction d’allongement, et comprenant une zone de fixation (24) au voisinage de chaque extrémité (15).
  7. Dalle de chemin de câble (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, le fond (12) étant délimité suivant la direction d’allongement par deux parois (16).
  8. Voiture de véhicule de transport public (27), notamment véhicule ferroviaire, comprenant une dalle de chemin de câble (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. Procédé d’installation d’une dalle de chemin de câble (10) le long d’un élément (26) présentant un profil galbé, comprenant la fourniture d’une dalle de chemin de câble (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, le pliage de la dalle (10) suivant la ou chaque zone d’affaiblissement (20) nécessaire pour suivre le profil galbé et la fixation de la dalle de chemin de câble (10) à l’élément (26) présentant un profil galbé.
  10. Procédé d’installation d’une dalle de chemin de câble (10) selon la revendication 9, dans lequel le pliage de la dalle (10) est effectué manuellement.
FR2006740A 2020-06-26 2020-06-26 Dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé Active FR3112036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006740A FR3112036B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006740A FR3112036B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé
FR2006740 2020-06-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112036A1 true FR3112036A1 (fr) 2021-12-31
FR3112036B1 FR3112036B1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=72644435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006740A Active FR3112036B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112036B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0578459A1 (fr) * 1992-07-04 1994-01-12 Swifts Of Scarborough Limited Améliorations aux systèmes de support pour cables, tuyaux de services ou similaires
FR2897808A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-31 Renault Sas Goulotte electrique pour vehicule automobile
FR2941571A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-30 Gewiss France Sas Goulotte en tole pour chemin de cables.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0578459A1 (fr) * 1992-07-04 1994-01-12 Swifts Of Scarborough Limited Améliorations aux systèmes de support pour cables, tuyaux de services ou similaires
FR2897808A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-31 Renault Sas Goulotte electrique pour vehicule automobile
FR2941571A1 (fr) * 2009-01-26 2010-07-30 Gewiss France Sas Goulotte en tole pour chemin de cables.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112036B1 (fr) 2023-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3483058B1 (fr) Procede de fabrication d'un rail de plancher d'aeronef obtenu par un assemblage par sertissage de deux parties, rail de plancher d'aeronef ainsi obtenu
FR3004242A1 (fr) Systeme de fixation de panneaux solaires sur une toiture
EP1580102B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un pavillon en aluminium sur les flancs d'une caisse d'un véhicule automobile et pavillon en aluminium pour véhicle automobile
FR3112036A1 (fr) Dalle de chemin de câble adaptée à un profil galbé
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2722820A1 (fr) Profile pour poteaux de cloture
FR3094158A1 (fr) Structure latérale pour ossature de support et de fixation pour panneaux notamment solaires et procédé de montage
EP1728687A1 (fr) Agencement pour le montage d'un enjoliveur sur un élément de carrosserie de véhicule automobile
WO2019197748A1 (fr) Dispositif de maintien securise et de protection thermique d'elements
EP1086323B1 (fr) Agrafe pour bande transporteuse a fixation par vis
EP0939745B1 (fr) Dispositif de refroidissement de volumes en verre
FR3073193B1 (fr) Fixation de carrosserie de vehicule automobile a une pointe d’aile arriere
FR2996182A1 (fr) Glissiere et siege de vehicule automobile comportant une telle glissiere
EP3735370B1 (fr) Carenage d'un chassis de vehicule automobile, muni d'une ouverture de degagement d'une attache d'un conduit a une plateforme du chassis
EP0675242B1 (fr) Profilé porteur métallique pour panneaux tels que verrières
FR2894727A1 (fr) Dalle de support de cables.
FR2939342A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de deux toles par soudure laser, notamment pour assembler la tole d'encadrement d'une porte de vehicule automobile a la doublure de cette porte
FR2692302A1 (fr) Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
CA2198274C (fr) Procede de realisation d'un pavillon de vehicule, pavillon de vehicule et vehicule comportant un tel pavillon
EP3887207B1 (fr) Support pour un faisceau électrique d'habitacle de vehicule automobile
FR3056153A1 (fr) Unité vitrée avec pièce rapportée
EP2490526B1 (fr) Dispositif du genre herse comprenant une embase et des elements pointus
RU79129U1 (ru) Элемент ограждения и ограждение
EP2655135B1 (fr) Ensemble de fixation d'une peau d'un pare-choc a une structure d'une partie avant d'un vehicule automobile.
WO2023144473A1 (fr) Dispositif d'accostage d'un pavillon sur le châssis d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211231

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5