FR3111774A1 - Applicateur hybride à brosse torsadée - Google Patents

Applicateur hybride à brosse torsadée Download PDF

Info

Publication number
FR3111774A1
FR3111774A1 FR2006720A FR2006720A FR3111774A1 FR 3111774 A1 FR3111774 A1 FR 3111774A1 FR 2006720 A FR2006720 A FR 2006720A FR 2006720 A FR2006720 A FR 2006720A FR 3111774 A1 FR3111774 A1 FR 3111774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
application element
twisted
longitudinal axis
housing
fixing body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111774B1 (fr
Inventor
Gianluca LA MONTAGNA
Marcel Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2006720A priority Critical patent/FR3111774B1/fr
Publication of FR3111774A1 publication Critical patent/FR3111774A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111774B1 publication Critical patent/FR3111774B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • A45D40/262Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B3/00Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier
    • A46B3/18Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier the bristles being fixed on or between belts or wires
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/021Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in cosmetics brushes, e.g. mascara, nail polish, eye shadow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/026Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups where the surface of the brush body or carrier is not in one plane, e.g. not flat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics
    • A46B2200/1053Cosmetics applicator specifically for mascara

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Applicateur hybride à brosse torsadée L’invention concerne un élément d’application (20) d’axe longitudinal (X) pour appliquer un produit sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils, comportant un embout (6) ayant un axe longitudinal (X) et un corps de fixation (5) en matériau polymérique relié à l’embout (6), le corps de fixation (5) présentant une section transversale, perpendiculaire à l’axe longitudinal X, de forme aplatie, et le corps de fixation (5) définissant une face latérale (11, 13, 15) dans laquelle est ménagé un logement (12, 14, 16) et une brosse torsadée (7) est insérée dans le logement.

Description

Applicateur hybride à brosse torsadée
La présente invention concerne les applicateurs pour appliquer un produit sur les matières kératiniques, et en particulier un produit cosmétique, de maquillage ou de soin, par notamment un produit pour les sourcils.
Plus généralement, un produit cosmétique est un produit tel que défini dans le Règlement CE N°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
Arrière-plan technologique
Pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils, on connaît les brosses conventionnelles qui comportent une âme formée par deux brins métalliques torsadés, définissant des spires entre lesquelles sont pris les poils de la brosse. De telles brosses offrent de nombreux avantages en termes de variétés de maquillage et de coût.
On connaît également les brosses moulées en matière plastique, notamment en élastomère qui permettent d'utiliser des matières différentes, pour réaliser notamment des brosses plus souples.
Il existe par ailleurs des éléments d’application qui combinent une brosse et un autre type d’applicateur.
US4662385 divulgue un élément d’application comprenant une brosse recouverte d’une armature métallique tubulaire comportant une fente s’étendant selon l’axe longitudinal de l’élément d’application. Les poils de la brosse font saillie hors de la fente.
FR2810860 divulgue un élément d'application comportant un support présentant une forme générale de cadre, ayant une région arrière orientée transversalement à l'axe longitudinal X, se raccordant à la tige, et deux régions latérales et se rejoignant en une région avant du support opposé à la tige en définissant un plan d’ouverture. Chaque région latérale comporte sur son bord extérieur une série de dents formant un épi et dirigées vers l’autre bord latéral. Les deux épis se font face et se rejoignent au centre du plan d’ouverture.
Dans ces applicateurs connus comportant des éléments en saillie, la quantité de produit retenu entre ces derniers dépend de leur écartement et elle est limitée par le fait que ces éléments doivent rester relativement serrées afin de pouvoir agripper les cils ou les sourcils.
FR2916328 divulgue une brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils, comportant une âme torsadée s'étendant selon un axe longitudinal de la brosse, des poils, maintenus dans la torsade de l'âme, s'étendant radialement autour d'au moins une portion de l'âme, à partir de celle-ci, et au moins un élément rapporté portant notamment des dents, sur une partie de la longueur de la partie empoilée de l'âme, l'élément rapporté comportant au moins deux portions espacées et séparées circonférentiellement l'une de l'autre, par des poils portés par l’âme.
WO2019216487 divulgue une brosse à mascara fabriquée par couplage, à un corps de brosse, de cils artificiels et d'un fil sur lequel sont fixés les cils artificiels. La partie brosse comprend un corps de fixation formant une plaque, une rainure s'étendant à partir des deux surfaces latérales du corps de fixation jusqu'à une profondeur prédéterminée et un fil non torsadé totalement inséré dans la rainure, des faux cils étant collés sur le fil de sorte que ceux-ci dépassent de la rainure, afin de pouvoir brosser ou peigner des fibres kératiniques d’un utilisateur.
WO200207559 divulgue un élément d’application avec un peigne, formé par un support et des dents, et une brosse. Le peigne est muni d’une rainure longitudinale située sur le pourtour du support. L’âme de la brosse est insérée dans la rainure, en ajustement avec serrage. Au final, l’élément d’application comporte un support avec des dents et des poils de brosse principalement orientés perpendiculairement aux dents. L’âme de la brosse n’est pas entièrement située dans la rainure, ce qui peut fragiliser la brosse. Elle peut avoir tendance à sortir de la rainure.
Les applicateurs comportant un peigne d'un côté et des poils de l'autre sont relativement difficiles à essorer. En outre, la façon de les utiliser n'est pas toujours évidente pour la consommatrice.
Il existe un besoin de fournir des applicateur bi-matière facile à assembler en usine et difficiles à désassembler par l’utilisateur.
Il existe d'une manière générale un besoin pour disposer d'un applicateur capable de se charger avec une quantité relativement importante de produit, afin de ne pas amener l'utilisateur à devoir recharger trop souvent l'applicateur en produit durant le maquillage.
Il existe un besoin pour disposer d'un nouvel applicateur offrant d’autres de possibilités dans la manière de disposer les éléments d'application et dans les effets de maquillage capables d'être obtenus. En particulier, on souhaite obtenir un maquillage suffisamment intense, tout en étant localisé à sur les zones souhaitées par l’utilisateur, notamment sur les cils ou les sourcils.
Il existe un besoin de fournir un applicateur avec des éléments d’application agencés de manière à agripper les cils ou les sourcils tout en disposant d'une réserve de produit conférant à l'applicateur une autonomie suffisante et permettant également de charger convenablement les cils ou les sourcils en produit au moment de l'utilisation.
Il existe un besoin pour améliorer ces applicateurs et en particulier leur charge en produit après essorage. En effet, le récipient auquel est associé 1'applicateur est classiquement pourvu d'un organe d'essorage qui essuie la tige de 1'applicateur lors de son extraction du récipient. Un compromis doit être trouvé concernant la quantité de produit qui est laissée sur 1'organe d'application pour le maquillage. Un essorage trop vigoureux de 1'organe d'application rend ce dernier trop peu chargeant et oblige 1'utilisateur à replonger fréquemment 1'applicateur dans le récipient. Un essorage insuffisant laisse un excès de produit difficile à gérer et peut conduire à des paquets de produit présents sur des cils mal séparés ou sur des sourcils regroupés en paquets.
I1 existe un besoin pour perfectionner encore les applicateurs pour 1'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils, afin d'améliorer leurs performances, et plus particulièrement pour favoriser la création sur 1'organe d'application de zones chargées en produit, qui permettent un maquillage aisé et une charge rapide et abondante des cils et/ou des sourcils, pour leur donner du volume dans un premier temps, tout en gardant une capacité élevée de séparation des cils et/ou des sourcils en seconde étape de maquillage.
Il existe un besoin de fournir de tels applicateurs qui soient faciles à fabriquer et peu coûteux.
Définition de l’invention
L’invention concerne un élément d’application d’axe longitudinal X pour appliquer un produit sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils, comportant un embout ayant un axe longitudinal X et un corps de fixation en matériau polymérique relié à l’embout, le corps de fixation présentant une section transversale, perpendiculaire à l’axe longitudinal X, de forme aplatie, et le corps de fixation définissant une face latérale dans laquelle est ménagé un logement ouvert vers l’extérieur et s’étendant sur une portion au moins de la face latérale, une brosse torsadée est fixée dans le logement, la brosse torsadée comprenant une âme torsadée s'étendant selon un axe longitudinal Y et des poils maintenus dans la torsade de l'âme, s'étendant radialement autour d'au moins une portion de l'âme torsadée, à partir de celle-ci, l’âme torsadée étant entièrement logée dans le logement et les poils faisant au moins partiellement saillie hors du logement.
L’élément d’application selon l’invention comporte deux types de matériaux : le matériaux plastique et la brosse torsadée pour l’obtention d’effets de maquillage différents, par exemple l’étalement du produit avec le matériau plastique et le brossage des cils ou des sourcils avec la brosse torsadée.
L'élément d’application conforme à l'invention facilite l'obtention d'un maquillage satisfaisant, même dans les cas où l'utilisateur est peu expérimenté.
Du fait que l’âme de la brosse torsadée est entièrement logée dans le logement, les risques de détachement de la brosse torsadée et du corps de fixation sont diminués. De même, le risque d’accrocher la brosse torsadée à un vêtement est diminué. Aussi, le risque de blessures lors du maquillage avec l’âme torsadée est diminuée.
L'invention permet avantageusement d'aider l'utilisateur et de lui permettre de choisir l'orientation de l'organe d'application par rapport à la surface à maquiller sans le faire au hasard.
L’invention concerne aussi un applicateur comportant un élément d’application tel que défini précédemment et une tige, l’extrémité de la tige étant sertie sur l’embout et une extrémité dépoilée de l’âme torsadée étant insérée entre l’embout et la tige.
L’invention concerne encore un dispositif de conditionnement et d'application comportant une composition à appliquer sur les sourcils, les cils, les ongles, la peau ou les lèvres et un applicateur tel que défini précédemment.
L’invention concerne encore un procédé de fabrication d’un élément d’application tel que défini précédemment qui comprend les opérations consistant à (i) fournir un corps de fixation présentant une section transversale, perpendiculaire à l’axe longitudinal X, de forme aplatie et définissant une face latérale dans laquelle est ménagé un logement ; (ii) fournir une brosse torsadée comprenant une âme torsadée s'étendant selon un axe longitudinal Y et des poils maintenus dans la torsade de l'âme, s'étendant radialement autour d'au moins une portion de l'âme torsadée, à partir de celle-ci, la brosse torsadée comportant, éventuellement, des extrémités dépoilées formant des zones de fixation; (iii) fixer la brosse torsadée dans le logement du corps de fixation, notamment par collage, le logement étant éventuellement prolongé sur une portion au moins de l’embout par des rainures.
De préférence, le procédé comprend les opérations consistant à (iv) fabriquer un élément d’application selon le procédé précédemment, (v) fixer l’élément d’application sur la tige par sertissage dans un espace prévu à l’extrémité de la tige.
Définitions principales
Une« section transversale d’une pièce d’axe X »est une section perpendiculaire à l’axe X de la pièce.
Par« axe longitudinal d’une pièce », on désigne la ligne joignant l'ensemble des barycentres des sections transversales d’une pièce.
On définit «l’embout d’application» comme étant la partie de l’élément d’application reçue dans le logement de la tige.
On définit la «tête d’application» comme étant la partie de l’élément d’application située hors du logement de la tige.
La section transversale, perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’élément d’application, «aplatie» peut être par exemple rectangulaire, ovale, oblongue ou en forme de losange.
L’élément d’application comporte deux bases formant deux faces principales opposées l’une à l’autre et reliées entre elles par des « faces latérales ». Les faces principales et les faces latérales sont destinées à entrer en contact avec les matières kératiniques lors de l'application du produit. Des faces d'application différentes, c'est-à-dire ayant des propriétés différentes, peuvent permettre de réaliser des maquillages différents.
Un logement «ouvert vers l’extérieur» signifie qu’il communique avec l’extérieur de préférence sur toute sa longueur, définie selon l’axe longitudinal de la brosse torsadée.
Une matière plastique ou en langage courant un «plastique», est un mélange contenant une matière de base, un polymère, qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un produit.
Les matières plastiques couvrent une gamme très étendue de matériaux polymères synthétiques ou artificiels. Elles englobent par exemple les matières thermoplastiques.
Au sens de la présente invention, il faut comprendre par « poil » tout élément saillant individualisable porté par l'âme. Les termes « poil », « élément saillant » ou « dent » sont interchangeables.
L’« âme torsadée » comporte au moins deux fils torsadés ensemble formant une portion vrillée s’allongeant selon un axe longitudinal de l’âme Y.
Produit à appliquer
Pour les compositions de haute viscosité, la viscosité, mesurée à 25°C et sous pression atmosphérique, peut être avantageusement supérieure ou égal à 4.5 Pa.s à une vitesse de cisaillement de 200 s-1et inférieure ou égale à 50 Pa.s (en utilisant un viscosimètre Brookfield Rheomat RM 180 équipé d’un mobile N°4, la mesure étant effectuée après 10 minutes de rotation du mobile afin de stabiliser la vitesse de rotation et la viscosité). Pour des mascaras, la composition présente avantageusement une viscosité, mesurée dans ces conditions à 25 °C, à une vitesse de cisaillement de 200 s-1, allant de 4 Pa.s à 18 Pa.s.
Pour les compositions plus fluides tels que des gloss ou des encres à lèvres, la viscosité peut être avantageusement inférieure à 4.5 Pa.s, par exemple comprise entre 1 mPa.s (ou 1cps) et 4.5 Pa.s à un taux(tarif) à une vitesse de cisaillement de 200 s-1(en utilisant un viscosimètre Brookfield Rheomat RM 180 équipé d’un mobile N°4, la mesure étant effectuée après 10 minutes de rotation du mobile afin de stabiliser la vitesse de rotation et la viscosité).
Ame torsadée
La portion vrillée peut l'être dans le sens horaire ou antihoraire. A titre d’exemple, le document FR-A-2 701 198 décrit une âme torsadée à pas à gauche.
La portion vrillée peut être au moins 30 % plus large qu'épaisse, en section transversale perpendiculairement à son axe longitudinal Y.
La largeur de la portion vrillée est définie comme la plus grande largeur d'une section transversale de la portion vrillée. L'épaisseur de la portion vrillée est mesurée dans un plan de coupe perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'âme dans une direction perpendiculaire à la plus grande largeur.
La plus grande dimension transversale de la portion vrillée est comprise avantageusement entre 0,1 et 1,5 mm, mieux entre 0,2 et 1,0 mm. La largeur de la portion vrillée peut être supérieure d'au moins 3 mm à son épaisseur.
L'âme peut être centrée ou excentrée, rectiligne ou non. Avantageusement, l'axe longitudinal de l'âme n’est pas aligné avec l'axe longitudinal de la tige. L'axe longitudinal de l’âme peut être courbe.
Les fils torsadés formant l’âme peuvent être aussi bien naturels qu'en plastique. Ils sont de préférence en nylon.
Avantageusement, chaque fil est monofilament.
Plus avantageusement, chaque fil est à partir d'un polymère tel qu'un polyamide, de la rayonne, du polyester, un polymère d'acétate, une polyoléfine, un copolymère bloc, du coton, de la laine, de la soie, et des mélanges de ceux-ci.
Avantageusement, le fil a une densité d'au moins 2 g/cm³, afin d’être suffisamment résistant pour le serrage des poils.
Plus avantageusement encore, le fil est un fil dentaire, si possible ayant une section circulaire en coupe transversale perpendiculaire à son axe longitudinal.
De préférence, le diamètre du fil est d'au moins 50 µm, et si possible compris entre 50 µm et 100 µm, afin de mieux enserrer les poils.
Plus préférentiellement, le fil présente une porosité suffisante pour permettre à la fibre d'être comprimée jusqu'à au moins 40 % de son épaisseur initiale lors de la fabrication de l’âme torsadée. Cette porosité facilite la fabrication de la brosse et de l’élément d’application.
Le fil est par exemple fabriqué selon le procédé divulgué dans EP0831763.
Corps de fixation
Le corps de fixation présente, de préférence, deux faces principales opposées, dont l'écart entre elles définit l'épaisseur de l’élément d'application. Ces faces principales peuvent être parallèles entre elles. De préférence, les deux faces opposées sont symétriques par rapport à un plan médian de l’élément d’application. Les faces peuvent être bombées ou présenter des reliefs, comme des stries.
L'organe d'application peut présenter deux faces latérales, ayant notamment une surface enveloppe plane ou convexe vers l'extérieur en section transversale.
Poils
Les poils peuvent être naturels ou synthétiques, et leurs extrémités peuvent subir tout type de traitement connu, afin par exemple de former des têtes arrondies ou des fourches. Les poils peuvent comporter un mélange de poils. Les poils utilisés peuvent être de toute nature, notamment être des poils à section pleine, circulaire, ou des poils creux, à rainure capillaire, plats ou vrillés, ou encore à zone de déformation préférentielle.
Les poils peuvent être en matériau polymériques.
Les poils peuvent être ondulés ou matricés.
Les poils peuvent être montés sur l’âme pour former une brosse torsadée telle que décrite dans EP1444918 dont la Demanderesse est Titulaire.
Avantageusement, les poils présentent un diamètre moyen compris entre 10 μm et 500 μm, le diamètre étant mesuré perpendiculairement à l’axe longitudinal des poils.
Tige
La tige peut comporter une portion distale élastiquement déformable. Cette portion distale est par exemple formée par un embout rapporté sur le reste de la tige, laquelle peut être réalisée dans une matière plus rigide.
La tige peut comporter à une deuxième extrémité opposée à la première un organe de préhension de l'applicateur, pouvant constituer un capuchon de fermeture étanche du récipient.
Ebauche
Dans une réalisation particulière, la brosse est réalisée à partir d'une ébauche à âme torsadée rectiligne, de surface enveloppe cylindrique de révolution. On peut obtenir une brosse par vrillage après coupe plate. L'ébauche est, par exemple, usinée pour donner à la surface enveloppe une forme aplatie puis l'âme est vrillée sur elle-même afin de donner à la brosse une forme d'hélice.
L'ébauche peut être une brosse plate.
A titre d’illustration, le brevet EP 2 229 840 décrit la fabrication d’une âme torsadée.
Dispositif
L’invention concerne aussi un dispositif de conditionnement et d'application comportant un récipient contenant le produit à appliquer sur une surface kératinique, notamment sur les cils ou sourcils, et un applicateur tel que défini précédemment.
Le dispositif peut comporter un organe d'essorage de l'organe d'application à sa sortie du récipient, par exemple disposé sur un col du récipient. L'organe d'essorage peut être de tout type adapté, étant flexible ou rigide.
Un organe de préhension de l'applicateur peut servir de capuchon de fermeture du récipient. Le récipient et le capuchon de fermeture peuvent être configurés de manière à assurer l'étanchéité de la fermeture du récipient.
L’invention concerne aussi un procédé de maquillage, notamment des cils ou des sourcils, comportant une étape consistant à appliquer un produit à l'aide d'un applicateur tel que défini précédemment.
Le produit contenu dans le récipient est par exemple un produit qui a tendance à ne pas charger notamment les cils ou les sourcils, pour lequel il peut être intéressant de brosser le moins possible les cils pour éviter de retirer le produit préalablement déposé.
Modes de réalisation préférés
De préférence, l’élément d’application selon l’invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
- Le logement définit une rainure comportant une paire de flancs latéraux opposés, notamment parallèles l'un par rapport à l'autre reliés par un fond. Cette structure de logement est simple à creuser avec des machines de fabrication peu coûteuses. La rainure maintien fixement la brosse torsadée.
- Lorsqu’on observe l’élément d’application en vue de face selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal X, l’âme torsadée est totalement masquée par le corps de fixation. L’aspect de l’élément d’application est amélioré. L’âme torsadée ne risque pas de déchirer ou de rayer des objets qui peuvent se trouver à proximité de l’élément d’application.
- Lorsqu’on observe l’élément d’application en vue de côté selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal X, l’âme torsadée est totalement masquée par les poils. Les poils de la brosse sont entièrement disponibles pour le maquillage. L’utilisateur peut être certain que les poils viendront au contact de la zone qu’il souhaite maquiller.
- Le logement présente un profil symétrique par rapport à un plan longitudinal médian du corps de fixation. Cette géométrie est parfaitement adaptée à une brosse torsadée.
- Le corps de fixation comporte deux faces latérales disposées de part et d’autres de l’axe longitudinal X, dans chacune desquelles sont creusées des rainures. Cette structure convient pour un maquillage à la fois simple et précis.
- Le corps de fixation comporte une face latérale située dans un plan incliné par rapport à l’axe longitudinal X, dans laquelle est creusé une rainure. Cette extrémité biseauté est adaptée à certains galbes du visage. De plus les angles différents de part et d’autre du biseau sont utiles pour parfaire un maquillage ou tirer des traits.
- L'âme torsadée comporte des fils de diamètre compris entre 70 μm et 300 μm. Ce diamètre de fil torsadé est particulier. Généralement, il est réservé au fil dentaire. En choisissant un tel diamètre, il est possible de réaliser des touffes de poils torsadé fines et espacées les unes des autres. Les poils sont bien serrés dans la torsades et ils sont difficiles à extraire, ce qui améliore la sécurité de l’utilisateur.
- L’embout et le corps forment une seule pièce et le logement se prolonge sur une portion au moins de l’embout. Cette conception est simple et facile à mettre en œuvre.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, schématique et partiel, sur lequel :
représente, en perspective, un exemple d’un premier élément d’application selon l’invention,
illustre, avec la figure 3, le procédé de fabrication de l’élément d’application de la figure 1 à partir d’un corps de fixation,
illustre, avec la figure 2, le procédé de fabrication de l’élément d’application de la figure 1 à partir d’une brosse torsadée,
représente le détail A de la figure 2,
représente, en perspective inclinée d’un côté de l’axe longitudinal, un exemple d’un deuxième élément d’application selon l’invention, la brosse torsadée ayant été enlevée,
représente, en perspective inclinée de l’autre côté de l’axe longitudinal, le deuxième élément d’application selon la figure 4.
représente, en perspective légèrement inclinée vue de face, l’élément d’application selon les figures 5 et 6,
représente une brosse torsadée linéaire avant d’être conformée comme représenté sur la figure 3.
On a représenté, à la figure 1, un élément d’application 20 d’axe longitudinal X selon l’invention. L’élément d’application 20 est fabriqué à partir d’une brosse torsadée 7 et d’un corps de fixation 5 que l'on a représentés isolément à la figure 2 et à la figure 3. La brosse torsadée 4 représentée sur la figure 3 a été conformée à partir d’une brosse torsadée 7linéaire représentée à la figure 8. Dans l’exemple représenté, le corps de fixation est composé d’un embout cylindrique 6 et d’un corps de fixation 5 aplati moulés en une seule pièce, par exemple par injection de matière plastique ou thermoplastique.
La brosse torsadée 7 est réalisée, dans l’exemple représenté, à partie de fil dentaire en nylon de forme cylindrique et de diamètre égal à 70 μm. Les poils 8 sont maintenus par l’âme torsadée 10. Les extrémités 81, 82 de l’âme torsadée sont dépoilées.
Le corps de fixation 5 peut être réalisé dans au moins partiellement un matériau de la liste suivante : matériau élastomère, thermoplastique, thermoplastique élastomère, PEBD, PVC, PU, polyesters élastomères thermoplastiques, notamment les copolymères de téréphtalate de butène et de polytétraméthylèneoxyde glycol estérifié, Hytrel®, EPDM, PDM, EVA, SIS, SEBS, SBS, latex, silicone, nitrile, butyl, polyuréthane, polyéther bloc amide, polyester, cette liste n'étant pas limitative.
Avantageusement, le corps de fixation 5 est réalisé avec un matériau dont la dureté est par exemple comprise entre 25 Shore A et 80 Shore D, voire entre 40 Shore A et 70 Shore D. Ainsi, la rigidité est adaptée à une bonne tenue de la brosse dans son logement et à une utilisation facilitée.
Le corps de fixation 5 présente une forme de plaque biseautée à son extrémité distale. Sa section transversale, perpendiculaire à l’axe longitudinal X, est rectangulaire, ayant un grand axe allongé selon l’axe W.
De préférence, la section transversale du corps de fixation 5, perpendiculaire à l’axe longitudinal X, est aplatie suivant un grand axe W sur au moins une partie de sa longueur. Dans l’exemple représenté, la section transversale est aplatie suivant le grand axe W sur toute sa longueur.
Le corps de fixation 5 comprend un flanc (face) vertical latéral gauche 11 visible sur la figure 1 et un flanc (face) vertical latéral droit 15 opposé non visible sur les figure 1 à 4, sur chacun desquels sont creusées des rainures femelles 12, 16 disposées selon l'axe X à la hauteur du corps de fixation 5 sans se prolonger vers l’embout 6. Le flanc vertical droit 15 est parallèle au flanc vertical gauche 11, les deux flancs 11, 15 étant symétriques l’un de l’autre par rapport à l’axe longitudinal X.
Les rainures femelles 12, 16 sont ouvertes vers l’extérieur pour permettre le montage et la fixation de la brosse torsadée 7 et son utilisation. Le fond de la rainure peut être doté d’une nervure de positionnement et de centrage de l’âme, non représentée.
Chacune des rainures femelles 12, 16 présente un profil identique. La rainure droite est symétrique à la rainure gauche par rapport au plan vertical longitudinal médian sur la partie non biseautée du corps de fixation. Chaque rainure 12, 16 comporte deux paires de flancs latéraux ou parois latérales opposées 57, 59 éventuellement parallèles l'une par rapport à l'autre reliées par un fond 58, comme le montre la figure 4.
Comme on peut le voir sur la figure 3, pour fabriquer l’élément d’application 20, la brosse torsadée 7 est recourbée pour pouvoir être insérée dans les rainures 12, 16 du corps 5. Dans l’exemple représenté, la brosse torsadée 7 est repliée deux fois sur elle-même, pour former deux angles supérieurs à 90° et se conformer à la courbe des rainures 12, 14, 16, afin d’y être entièrement logée.
Le corps de fixation 5 comprend aussi un flanc latéral 13 reliant le flanc vertical latéral gauche 11 et le flanc vertical latéral droit 15 opposé à leur extrémité axiale. Dans l’exemple représenté, ce flanc axial 13 est incliné d’un angle α ayant une valeur de l’ordre de 37° par rapport au grand axe W. Une rainure 14 de profil identique à celui des rainures 12 relie ces rainures 12 de part et d’autre de l’axe longitudinal X à travers le flanc axial 13.
Dans l’exemple représenté, la profondeur des rainure 12, 16, mesurée selon l’axe W est de 0,3 mm et la profondeur de la profondeur de la rainure 14 est de 0,25 mm.
La hauteur totale de l’élément d’application 20est de 19,8 mm et sa largeur de 3,5 mm.
Les rainures 12 et 14 débouchent à l’extérieur de l’élément d’application 20. Elles présentent chacune une zone d'ouverture ou d'insertion de section transversale carrée perpendiculairement à l’axe longitudinal Y de la brosse torsadée 7. Les zones d’ouverture débouchent au niveau des faces latérales 11, 15 du corps de fixation 5. Sur les figures 2 et 4, seules les zones d'insertion 21 et 23 des rainures 12 et 14 sont visibles.
Dans une variante, les rainures 12 et 14 peuvent présenter des sections transversales perpendiculaires à l’axe longitudinal Y de la brosse torsadée 7, s’inscrivant dans un cercle, un ovale ou un polygone, régulier ou non, par exemple un triangle, un rectangle, un carré, un pentagone, un hexagone, un heptagone ou un octogone. Les flans 57 et 59 et le fond 58 des rainures peuvent être de forme planes ou légèrement concaves ou légèrement convexes, selon le type de poils et de fils choisis.
La rainure 16 présente, dans l’exemple représenté, le même profil que les rainures 12, 14 mais il pourrait en être autrement.
Dans l’exemple représenté, le logement formé par les rainures 12, 14, 16 s’étend sur tout le pourtour de l’embout. Le maquillage des cils ou des sourcils peut être facilité car l’utilisateur n’a pas besoin de tourner l’applicateur autour de la zone à maquiller.
Les figures 5 à 7 montrent un deuxième mode de réalisation de l’élément d’application 20. Il diffère de celui représenté sur les figures précédentes essentiellement en ce que la rainure, creusée sur la paroi latérale de l’élément de fixation 5, se prolonge sur l’embout cylindrique 6, afin de faciliter l’assemblage de l’élément d’application 20 et de la tige. Le but est de favoriser le maintien de la brosse torsadée dans la rainure 12, 14, 16 du corps de fixation. Comme on peut le voir notamment à la figure 7, les rainures 12, 14 débouchent axialement vers l’extrémité proximale de l’élément d’application 20 dans les rainures 17, 18 des faces latérales cylindriques de l’embout 6.
De préférence, en section transversale de l’élément d’application 20 perpendiculairement à l’axe longitudinal X, le volume défini par la rainure 17, 18 de l’embout 6 est inférieure au volume défini par la rainure 12, 14, 16 du corps de fixation 5. En effet, la brosse torsadée 7 est avantageusement dépoilée sur toute la longueur de ses deux extrémités escamotées dans la rainure 17, 18 de l’embout 6. Le volume de brosse torsadée 7 à loger dans la rainure de l’embout 17, 18 est formé par l’âme torsadée 10 seule. Il est de fait inférieur au volume de brosse torsadée 7 à loger dans la rainure 12, 14, 16 du corps de fixation 5, qui est formé par l’âme torsadée 10 et, éventuellement par les poils 8 sur une portion au moins de leur longueur.
En position assemblée de la tige et de l’élément d’application 20, les extrémités dépoilées de la brosse torsadée 7 sont notamment maintenues axialement par la face interne d’un logement de la tige.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation spécifiquement décrit. Il est aussi possible de remplacer le corps de fixation ayant la forme d’une plaque par corps de fixation ayant une autre forme aplatie, par exemple une forme circulaire, triangulaire ou carrée en vue de face, avec ou sans concavité. De même, la brosse torsadée peut être plus ou moins dense, contenir plus ou moins de spires ou de poils.

Claims (13)

  1. Elément d’application (20) d’axe longitudinal (X) pour appliquer un produit sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils, comportant un embout (6) ayant un axe longitudinal (X) et un corps de fixation (5) en matériau polymérique relié à l’embout (6), le corps de fixation (5) présentant une section transversale, perpendiculaire à l’axe longitudinal X, de forme aplatie, et le corps de fixation (5) définissant une face latérale (11, 13, 15) dans laquelle est ménagé un logement (12, 14, 16) ouvert vers l’extérieur et s’étendant sur une portion au moins de la face latérale (11, 13, 15), caractérisé par le fait qu’une brosse torsadée (7) est fixée dans le logement (12, 14, 16), la brosse torsadée (7) comprenant une âme torsadée (10) s'étendant selon un axe longitudinal (Y) et des poils (11) maintenus dans la torsade de l'âme (10), s'étendant radialement autour d'au moins une portion de l'âme torsadée (10), à partir de celle-ci, l’âme torsadée (10) étant entièrement logée dans le logement (12, 14, 16) et les poils (8) faisant au moins partiellement saillie hors du logement (12, 14,16).
  2. Elément d’application (20) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le logement définit une rainure (12) comportant une paire de flancs latéraux (56, 57) opposés, notamment parallèles l'un par rapport à l'autre reliés par un fond (58).
  3. Elément d’application (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, lorsqu’on observe l’élément d’application (20) en vue de face selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal (X), l’âme torsadée (10) est totalement masquée par le corps de fixation (5).
  4. Elément d’application (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, lorsqu’on observe l’élément d’application (20) en vue de côté selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal (X), l’âme torsadée (10) est totalement masquée par les poils (8).
  5. Elément d’application (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le logement (12, 14,16) présente un profil symétrique par rapport à un plan longitudinal médian du corps de fixation (5).
  6. Elément d’application (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps de fixation (5) comporte deux faces latérales (11, 15) disposées de part et d’autres de l’axe longitudinal (X), dans chacune desquelles sont creusées des rainures (12, 16).
  7. Elément d’application (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps de fixation (5) comporte une face latérale (13) située dans un plan incliné par rapport à l’axe longitudinal (X), dans laquelle est creusé une rainure (14).
  8. Elément d’application (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'âme torsadée (10) comporte des fils de diamètre compris entre 70 μm et 300 μm.
  9. Elément d’application (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l’embout (6) et le corps forment une seule pièce et le logement se prolonge sur une portion au moins de l’embout.
  10. Applicateur comportant un élément d’application (20) tel que défini selon l’une quelconque des revendications précédentes et une tige, l’extrémité de la tige étant sertie sur l’embout (6) et une extrémité dépoilée de l’âme torsadée étant insérée entre l’embout et la tige.
  11. Dispositif de conditionnement et d'application comportant une composition à appliquer sur les sourcils, les cils, les ongles, la peau ou les lèvres et un applicateur tel que défini selon la revendication 10.
  12. Procédé de fabrication d’un élément d’application (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu’il comprend les opérations consistant à (i) fournir un corps de fixation (5) présentant une section transversale, perpendiculaire à l’axe longitudinal (X), de forme aplatie et définissant une face latérale (11, 13, 15) dans laquelle est ménagé un logement ; (ii) fournir une brosse torsadée (7) comprenant une âme torsadée (10) s'étendant selon un axe longitudinal (Y) et des poils (11) maintenus dans la torsade de l'âme (10), s'étendant radialement autour d'au moins une portion de l'âme torsadée (10), à partir de celle-ci, la brosse torsadée (7) comportant, éventuellement, des extrémités dépoilées (81, 82) formant des zones de fixation; (iii) fixer la brosse torsadée (7) dans le logement (12, 14, 16) du corps de fixation (5), notamment par collage, le logement (12, 14, 16) étant éventuellement prolongé sur une portion au moins de l’embout (6) par des rainures (17, 18).
  13. Procédé de fabrication d’un applicateur selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu’il comprend les opérations consistant à (iv) fabriquer un élément d’application (20) selon le procédé défini à la revendication précédente, (v) fixer l’élément d’application (20) sur la tige par sertissage dans un espace prévu à l’extrémité de la tige.
FR2006720A 2020-06-26 2020-06-26 Applicateur hybride à brosse torsadée Active FR3111774B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006720A FR3111774B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Applicateur hybride à brosse torsadée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006720A FR3111774B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Applicateur hybride à brosse torsadée
FR2006720 2020-06-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111774A1 true FR3111774A1 (fr) 2021-12-31
FR3111774B1 FR3111774B1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=72801628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006720A Active FR3111774B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Applicateur hybride à brosse torsadée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111774B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908676A (en) * 1973-10-19 1975-09-30 Revlon Mascara applicator
US4662385A (en) 1980-03-21 1987-05-05 Revlon, Inc. Cosmetic applicator
FR2701198A1 (fr) 1993-02-08 1994-08-12 Oreal Brosse de maquillage et procédé de fabrication d'une telle brosse.
EP0831763A2 (fr) 1995-06-06 1998-04-01 Gillette Canada Inc. Fil dentaire
FR2810860A1 (fr) 2000-06-28 2002-01-04 Oreal Dispositif pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
WO2002007559A2 (fr) 2000-07-19 2002-01-31 Color Access, Inc. Applicateur de cosmetique a brosse et peigne combines
EP1444918A1 (fr) 2003-02-04 2004-08-11 L'oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
EP1475013A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Yoon-Hoi Kim Mascara brosse
FR2916328A1 (fr) 2007-05-23 2008-11-28 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
EP2229840A1 (fr) 2009-03-20 2010-09-22 L'Oréal Applicateur pour appliquer un produit cosmétique, de maquillage ou de soin, et procédé de fabrication
WO2019216487A1 (fr) 2018-05-09 2019-11-14 Joo Jinwoong Brosse à mascara

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908676A (en) * 1973-10-19 1975-09-30 Revlon Mascara applicator
US4662385A (en) 1980-03-21 1987-05-05 Revlon, Inc. Cosmetic applicator
FR2701198A1 (fr) 1993-02-08 1994-08-12 Oreal Brosse de maquillage et procédé de fabrication d'une telle brosse.
EP0831763A2 (fr) 1995-06-06 1998-04-01 Gillette Canada Inc. Fil dentaire
FR2810860A1 (fr) 2000-06-28 2002-01-04 Oreal Dispositif pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
WO2002007559A2 (fr) 2000-07-19 2002-01-31 Color Access, Inc. Applicateur de cosmetique a brosse et peigne combines
EP1444918A1 (fr) 2003-02-04 2004-08-11 L'oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
EP1475013A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Yoon-Hoi Kim Mascara brosse
FR2916328A1 (fr) 2007-05-23 2008-11-28 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
EP2229840A1 (fr) 2009-03-20 2010-09-22 L'Oréal Applicateur pour appliquer un produit cosmétique, de maquillage ou de soin, et procédé de fabrication
WO2019216487A1 (fr) 2018-05-09 2019-11-14 Joo Jinwoong Brosse à mascara

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111774B1 (fr) 2022-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2016864B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit sur les cils ou les sourcils, notamment du mascara
EP1977662B1 (fr) Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
EP0978241B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit de maquillage comportant une brosse, procédé de fabrication et applicateur
CA2344211C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
EP2229840B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmétique, de maquillage ou de soin, et procédé de fabrication
EP2332441B1 (fr) Dispositif pour peigner et/ou brosser les cils et/ou les sourcils et/ou appliquer un produit sur ceux-ci
CA2344203C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
CA2314435C (fr) Applicateur de produit liquide, pateux ou pulverulent comportant des fibres torsadees, et ensemble d'application ainsi equipe
EP2005857B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
EP1977661B1 (fr) Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
FR2934478A1 (fr) Applicateur pour peigner et/ou appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR2961384B1 (fr) Applicateur d'un produit cosmetique, de maquillage ou de soin, sur les cils ou les sourcils
EP1917883A2 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils
FR2922420A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
FR2932657A1 (fr) Brosse a mascara.
EP1462023B1 (fr) Applicateur de produit cosmétique
FR2945418A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application.
EP1115304A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
EP1454561B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
FR2989254A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique sur les cils et/ou les sourcils
FR2987243A1 (fr) Applicateur pour l'application d 'un produit cosmetique sur les cils et/ou les sourcils.
FR2916950A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
FR3111774A1 (fr) Applicateur hybride à brosse torsadée
FR3030203A1 (fr) Applicateur d'un produit cosmetique, de maquillage ou de soin, sur les cils et/ou les sourcils
FR3077969A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211231

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5