FR3111770A1 - Dispositif de désaccoutumance au tabac - Google Patents

Dispositif de désaccoutumance au tabac Download PDF

Info

Publication number
FR3111770A1
FR3111770A1 FR2006725A FR2006725A FR3111770A1 FR 3111770 A1 FR3111770 A1 FR 3111770A1 FR 2006725 A FR2006725 A FR 2006725A FR 2006725 A FR2006725 A FR 2006725A FR 3111770 A1 FR3111770 A1 FR 3111770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cigarette
smoke
diameter
downstream
upstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111770B1 (fr
Inventor
Michel Brun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2006725A priority Critical patent/FR3111770B1/fr
Publication of FR3111770A1 publication Critical patent/FR3111770A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111770B1 publication Critical patent/FR3111770B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F13/00Appliances for smoking cigars or cigarettes
    • A24F13/02Cigar or cigarette holders
    • A24F13/04Cigar or cigarette holders with arrangements for cleaning or cooling the smoke

Landscapes

  • Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)

Abstract

Dispositif de désaccoutumance au tabac, Ce dispositif de traitement est formé de plusieurs composants comprenant chacun, entre un logement 2 d’accueil d’une cigarette et un embout buccal 15, des canaux de fumée 4 et des canaux d’air 6 faisant cheminer les flux 20, 21 générés par l’aspiration du fumeur. L’invention a pour but de limiter la formation de goudrons et de localiser leur dépôt dans une zone facilement accessible et nettoyable. Chaque composant comprend au moins deux éléments indépendants A et B dont l’assemblage par emboîtement délimite, avec une paroi diamétrale 3, une chambre de mélange 16, dans laquelle aboutissent et se mêlent, d’une part, par un canal 4 le flux de fumée 20 et, d’autre part, par au moins une cannelure 6 et un passage 5 dans la paroi 3, le flux d’air 21, ce flux étant sensiblement rectiligne et isolé du canal de fumée 4 par contact physique de la cigarette contre la paroi 3. Figure pour l’abrégé : Fig. 7

Description

Dispositif de désaccoutumance au tabac.
L’invention concerne le domaine technique de la désaccoutumance au tabac dans le but d’en réduire la nocivité sur le corps humain, et/ou de parvenir au sevrage progressif du fumeur.
Dans la description qui suit les qualifications amont et aval sont données en rapport avec le sens d’aspiration du fumeur.
L’état de la technique fournit de nombreux dispositifs de désaccoutumance mettant en œuvre pour un traitement une série de composants se différenciant par le rapport entre les flux de fumée décroissant et les flux d’air croissant. Le corps de chaque composant comprend un embout buccal aval apte à venir dans la bouche du fumeur et une extrémité amont creuse apte à recevoir l’extrémité d’une cigarette, avec ou sans filtre, ce corps comprenant un canal de passage de la fumée générée par l’aspiration du fumeur et un circuit d’air s’ajoutant à la fumée pour réduire les quantités de nicotine et goudrons inhalés et, en conséquence, la toxicité sur le fumeur.
Dans ces dispositifs, le corps comporte des moyens permettant d’accroître le flux d’air aspiré pour diluer le flux de fumée aspiré, au gré du fumeur, mais suivant une procédure de sevrage personnalisée.
Il en est ainsi dans le document WO2010/063621 décrivant un dispositif monolithique dont le corps comprend une chambre de mélange dans laquelle aboutissent le canal de fumée et plusieurs canaux d’air, cette chambre communiquant avec le canal d’aspiration aval. La petitesse des sections, et l’organisation en chicane du circuit du mélange air - fumée favorisent les dépôts de goudron dans la chambre de mélange. Cela est d’autant plus ennuyeux que cette chambre est difficilement accessible au nettoyage.
Cet inconvénient met en évidence que ces dispositifs prennent peu en considération les caractéristiques physico - chimiques de la fumée de cigarette. En effet en pratique la fumée se subdivise en deux phases, à savoir une phase gazeuse qui va dans les poumons du fumeur et une phase particulaire comprenant de nombreux composants qui, pour partie, se stockent sous forme de goudrons dans le filtre de la cigarette, et pour partie transitent et s’accumulent dans le dispositif avant de se déposer dans le corps du fumeur.
Le flux d’aspiration porte la combustion du tabac à une température élevée qui donne aux goudrons une nature visqueuse favorisant leur adhérence sur les faces internes des canaux et chambres des dispositifs. Ainsi, en l’absence d’un nettoyage fréquent, l’accumulation localisée des goudrons forment des amas obturant les canaux parcourus par l’air, la fumée et le mélange air - fumée et perturbant le flux d’aspiration et le traitement de désaccoutumance.
Ces problèmes de nettoyage pour éviter l’obstruction se rencontrent aussi dans les dispositifs formés par assemblages de plusieurs composants, tels que décrits dans les documents GB1400655, EP0012163 et US3636960, dans lesquels les circuits de fumée et d’air comprennent des coudes et chicanes favorisant les dépôts de goudron et dont le nettoyage impose des démontages puis remontages, complexes et fastidieux. Les produits deviennent souvent jetables après quelques utilisations ce qui augmente les coûts du traitement lors des changements.
Un objet de l’invention est de fournir un dispositif réduisant la quantité de goudrons déposés et de localiser ces dépôts dans une zone précise facilement accessible et facilement nettoyable, afin de limiter les interruptions de flux d’aspiration et de traitement, et de rendre ce dispositif réutilisable indéfiniment, tout en améliorant les effets ressentis par le fumeur pour qu’il ne soit pas tenté d’interrompre ce traitement.
Par ailleurs, certains dispositifs existants possèdent une partie buccale aval qui a la même dimension transversale, de l’ordre de 10 millimètres, que celle de la partie amont entourant la cigarette ayant en général un diamètre de 8 millimètres. Il en résulte que l’embout buccal de ces dispositifs présente pour un fumeur très habitué un surdimensionnement qui est ressenti par les lèvres du fumeur habitué à fumer une cigarette standard, et qui perturbe ses sens dans le traitement de désaccoutumance.
Un autre objet de l’invention est d’aménager la partie buccale afin de ne pas perturber le ressenti du dispositif entre les lèvres du fumeur.
Comme décrit dans l’état de la technique chacun des composants du dispositif selon l’invention est composé d’un corps tubulaire pouvant être porté entre les lèvres, et comprenant, un logement d’accueil de l’extrémité d’une cigarette, un canal de passage de la fumée, au moins un passage d’entrée d’air de compensation, et une chambre de mélange des flux de fumée et d’air, la dite chambre communiquant avec un canal d’aspiration ménagé dans un embout buccal.
Selon l’invention, chaque composant du dispositif comprend au moins deux éléments indépendants et emboîtables, dont l’assemblage délimite entre eux la chambre de mélange, à savoir : un élément amont A contenant le logement d’accueil d’une cigarette, le dit logement étant muni d’au moins une cannelure longitudinale formant, avec la cigarette, un canal d’entrée d’air, le dit logement étant obturé par une paroi diamétrale de faible épaisseur, traversée par le canal de fumée et par au moins un passage communiquant directement avec une cannelure d’entrée d’air, afin que le flux d’air de compensation soit continu et sensiblement rectiligne, tandis que l’élément tubulaire aval B présente une partie amont s’emboitant avec étanchéité sur un nez aval de l’élément amont, une partie de transition formant, en aval de la paroi diamétrale, la chambre intérieure de mélange des flux et de réception des goudrons et, une partie aval constituant l’embout buccal.
Avec cette construction les flux parvenant à la chambre de mélange décrivent des parcours sans coudes ou chicanes limitant les dépôts de goudrons et augmentant la durée des intervalles entre nettoyage.
L’assemblage par emboîtement des deux éléments, forme la chambre de mélange d'air et de fumée et de localisation des dépôts de goudron dans la zone d’emboîtement.
L'accès à cette zone lorsque les deux éléments ne sont pas emboîtés permet :
  • lors de l’engagement d’une cigarette dans l’alésage de l’élément amont, de vérifier visuellement à travers le trou de fumée que l’extrémité de la cigarette est en contact physique et étanche avec la face interne de la paroi diamétrale, contact empêchant tous flux gazeux et donc tous dépôts particulaires contre cette face,
  • lors du nettoyage, pour accéder facilement et directement aux dépôts des goudrons sur les faces de la chambre de mélange, sur la face aval de la paroi diamétrale, et dans le canal de fumée, de nettoyer facilement et directement les dépôts des goudrons sur les faces de la chambre de mélange d'air et de fumée et de localisation des goudrons.
Par le contact de l’extrémité postérieure de la cigarette contre la paroi diamétrale du logement la recevant, contact physique appuyé assurant une étanchéité aux gaz et par voie de conséquence une conservation sans dépôt de goudron dans le logement, la zone de passage de la fumée est délimitée par le seul diamètre du canal de fumée de faible épaisseur et est donc réduite par rapport au diamètre de la cigarette. Il en résulte que, dès le départ d’un traitement de désaccoutumance, la quantité de fumée inhalée est réduite par rapport à ce qui est inhalé en fumant directement une cigarette. Dans le cas d’un traitement avec une série de composants, la quantité de fumée aspirée va en décroissant en avançant dans le traitement.
Un autre avantage de ce dispositif résulte de la disposition longitudinale du et/ou des canaux d’air qui, ne pouvant pas être obturés par les doigts ou les lèvres du fumeur, garantissent la régularité du traitement.
Dans une forme d’exécution de ce dispositif, pour chacun des composants d’une série de composants, l’embout buccal est cylindrique et présente un diamètre égal à celui de la cigarette qu’il peut recevoir et une longueur voisine de celle du filtre de cette cigarette.
Ainsi, en portant le dispositif à ses lèvres le fumeur ne ressent aucune différence avec une cigarette et peut donc suivre son traitement sans gênes physiques et psychologiques.
Le diamètre de son orifice de sortie est supérieur à 2 millimètres pour faciliter le passage d'un écouvillon de nettoyage.
Dans une forme d’exécution, la paroi diamétrale est constituée par le fond de l’élément amont A qui est en forme de godet.
Dans une autre forme d’exécution, la paroi diamétrale est constituée par un disque qui, indépendant des éléments amont A et aval B, s’insère dans un embrèvement de l’un de ces éléments et est muni de moyens de positionnement angulaire coopérant avec des moyens complémentaires de l’embrèvement.
Avec cette construction, chacun des composants d’une série, comprend deux éléments tubulaires A et B, aisément nettoyables, et un disque transversal pouvant être démonté pour nettoyage et facilement remontable.
Avantageusement, et pour chacune des formes d’exécution précédemment décrites, au moins l'un des éléments A ou B est réalisé en matière transparente ou translucide permettant, sans démontage des éléments, de vérifier visuellement l’appui physique du filtre de la cigarette contre la paroi diamétrale.
La transparence permet aussi de voir l’encrassement par les goudrons et d’adapter aisément le nettoyage.
Présentation des dessins
est une vue en coupe longitudinale d’une forme d’exécution d’un élément amont du dispositif ne comportant qu’une cannelure d’amenée d’air ;
est une vue en coupe longitudinale d’une forme d’exécution de l’élément aval du dispositif, associable à l’élément amont de ;
est une vue de face en bout de l’élément amont, selon la flèche F1 de ;
est une vue en coupe transversale selon IV - IV de , du même élément amont ;
et sont des vues en coupe transversale selon IV - IV de de deux éléments amont d’une même série de composants se différenciant par le nombre et la section des cannelures ;
est une vue en coupe longitudinale d’une forme d’exécution du dispositif obtenu par assemblage des éléments amont et aval, quand ce dispositif est dans la première phase du traitement et contient le filtre d’une cigarette ;
est une vue en coupe longitudinale d’une variante de la seule partie amont du dispositif dans laquelle le canal de fumée est tronconique pour faciliter son nettoyage ;
est une vue en élévation et à échelle réduite des deux éléments assemblés quand chacun d’eux est muni d’une gorge formant repose - doigt ;
est une vue en coupe longitudinale d’une autre forme d’exécution du dispositif, dans laquelle la paroi diamétrale de calibrage des flux est indépendante des deux autres éléments ;
en est une vue en coupe longitudinale brisée selon XI - XI de , montrant une forme d’exécution d’un fourreau d’adaptation du dispositif à des cigarettes de diamètre réduit ;
en est une vue en bout de cet adaptateur, vu selon la flèche F2 de ;
est une vue en coupe longitudinale du dispositif contenant une cigarette sans filtre quand il est associé à un éjecteur de mégot ;
Dans la forme d’exécution représentée aux figures 1 à 12, chacun des composants du dispositif est composé de deux éléments, respectivement amont A et aval B.
L’élément amont A est réalisé par moulage de matière synthétique isolante et est en forme de godet cylindrique. Comme montré aux figures 1 et 2, il comprend intérieurement un alésage longitudinal 2 apte à recevoir avec un léger serrage radial l’extrémité d’une cigarette 10 et en particulier son filtre 11, visible .
En pratique, pour un usage avec des cigarettes standard en Europe, l’alésage 2 à un diamètre de 8 millimètres et une longueur inférieure à celle d’un filtre, par exemple de 16 millimètres pour un filtre de 25 millimètres, afin que le filtre dépasse de l’élément A du dispositif et puisse être saisi pour son retrait.
Dans cette forme d’exécution, l’alésage 2 est obturé par une paroi diamétrale 3 constituant le fond du godet. La paroi 3 est traversée par un trou 4 de passage de fumée et par au moins un trou 5 de passage d’air, communiquant avec une cannelure 6 ménagée dans la face interne de l’alésage 2 et débouchant vers l’intérieur.
Extérieurement, l’élément amont A est étagé et présente un nez aval 10 apte à s’emboîter avec serrage d’étanchéité dans un alésage amont 7 de l’élément aval B ayant une plus grande longueur que lui. L’engagement longitudinal est limité par appui de l’épaulement 8 de l’élément amont A contre la face en bout 9 de l’élément B, pour éviter tout contact avec la face aval de la paroi 3 pouvant obstruer les passages 5 de la paroi diamétrale 3.
L’élément aval B, comprenant l’embout buccal, est aussi obtenu par moulage de matière synthétique, est de forme générale tubulaire et étagée et comprend une partie amont 13, contenant l’alésage 7 et ayant extérieurement le même diamètre que l’élément A, une partie aval 15 ayant sensiblement le diamètre du filtre d’une cigarette 11, et une partie de transition 14. L’intérieur de cette dernière partie 14 comprend une chambre 16 dite de mélange, assurant la distribution des flux gazeux vers le canal axial d’aspiration 17.
Comme décrit dans l’état de la technique, la progression du traitement de désaccoutumance procuré par ce dispositif dépend du rapport entre le débit du flux de fumée 20 et le flux 21 d’air complémentaire, générés par l’aspiration du fumeur.
Selon l’invention, la régulation de ces flux est assurée, d’une part, par l’augmentation du flux d’air aspiré, résultant de la croissance de la section et du nombre de cannelures 6, par exemple une aux figures 1, 3 et 4, trois à la et huit à la , et d’autre part, par la décroissance du flux de fumée aspiré, dépendant de la section du canal de fumée 4, comme montrée entre les figures 3, 5 et 6.
Dans cette forme d’exécution relative à un dispositif bi composant assurant un traitement comprenant plusieurs phases, la régulation des flux est assurée par les seuls éléments amont A, emboités dans les éléments B, n’ayant qu’un rôle d’embout support.
En pratique, l’extrémité du filtre 11 de la cigarette est engagée dans l’alésage 2 et poussée longitudinalement jusqu’au contact de sa face en bout contre la paroi diamétrale 3, puis, après vérification visuelle de ce contact, à travers le trou de fumée 4, l’élément amont A est emboité dans l’alésage 7 de l’élément B, comme montré .
Lorsque le fumeur porte entre ses lèvres l’embout buccal formé par la partie aval 15 de l’élément B et aspire pour fumer, le flux d’aspiration se divise en un flux de fumée, représenté par les flèches 20, et en un flux d’air de compensation représenté par les flèches 21.
Suivant une caractéristique de l’invention, le flux de fumée 20 a un débit réduit par rapport aux dispositifs connus, car ce débit dépend de la seule section transversale du canal de fumée 4, et non de la section transversale totale de celle du filtre. Cela est mis en évidence par les petites croix 22 qui, représentées dans la zone de contact entre le filtre 11 et la paroi 3, indiquent qu’il s’agit d’un contact physique d’étanchéité.
Simultanément, l’aspiration du fumeur génère le flux d’air 21 qui en empruntant les cannelures 6 puis le ou les passages 5, parvient dans la chambre de mélange 16. La montre bien que l’entrée des flux 20 et 21 dans la chambre 16 et l’évacuation de leur mélange par le canal d’aspiration 17 sont pratiquement linéaires, puisque leurs trajectoires ne subissent ni coudes ni chicanes. Il en résulte que les zones de dépôt des goudrons et autres particules visqueuses sont limitées à la face aval de la paroi 3, au canal de fumée 4 et aux faces de la chambre de mélange 16, ces faces étant d’autant plus accessibles pour le nettoyage qu’elles sont dans une zone qui est totalement accessible et nettoyable lors du déboîtement des éléments A et B. Il faut noter que le dépôt des goudrons dans le canal de fumée 4 est presque inexistant du fait que le refroidissement responsable des dépôts de goudrons n'est que pas ou peu entamé parce que la température de la fumée est encore élevée à cet emplacement.
Dans la forme d’exécution représentée à la , ce canal de fumée 4a est tronconique et va en s’élargissant vers l’aval. Il possède ainsi une forme plus facilement nettoyable, même quand il présente le plus petit diamètre en fin de traitement, comme le montre la .
De préférence, et comme le montrent les figures 2, 7 et 9, la partie aval de l’élément tubulaire aval B destinée à venir entre les lèvres du fumeur, et constituant donc l’embout buccal, est cylindrique et présente, d’une part, un diamètre sensiblement égal à celui d’un filtre 11 de cigarette standard, et d’autre part une longueur voisine à celle de ce filtre, afin que les lèvres du fumeur ne ressentent aucune différence avec le contact d’un filtre de cigarette.
Pour faciliter le passage d'un écouvillon de nettoyage, le trou d’aspiration 23 de l’embout buccal a un diamètre supérieur à 2 millimètres sur tous les éléments B d’une série de traitement.
La montre que dans une réalisation, les faibles épaisseurs des parois cylindriques des deux éléments A et B, n’empêchent pas de réaliser sur l’extérieur de chacun des deux éléments A et B, des formes concaves, respectivement 24 et 25, matérialisant une zone de préhension.
La forme d’exécution représentée à la , se différencie de la précédente par le fait que la paroi diamétrale 3 de l’élément amont A est remplacée par un disque circulaire 30 qui est inséré entre la face en bout aval de l’élément A et un embrèvement 31 de l’élément B. La périphérie du disque 30 et son embrèvement 31 de réception sont munis de moyens complémentaires de positionnement angulaires, non représentés, permettant de faire coïncider le ou les canaux d’air 5a ménagé dans la paroi 30 avec les rainures 6 d’entrées d’air, ménagées dans l’alésage 2 de réception du filtre 11 de la cigarette.
Le fonctionnement de ce dispositif à trois éléments est identique à celui précédemment décrit, mais le nettoyage est encore plus simplifié, puisque le disque 30, équivalent à la paroi 3, peut être retiré et nettoyé séparément.
Dans les deux formes d’exécution qui précèdent et selon, une variante de réalisation, au moins l'un des éléments A ou B est réalisé en matière transparente ou translucide pour permettre, sans démontage des éléments A et B, de vérifier visuellement l’appui physique du filtre 11 ou de la cigarette contre la paroi diamétrale 3 ou contre le disque 30 de substitution, mais aussi l’état d’encrassement par les goudrons de la chambre de mélange 16.
Les mêmes dispositifs peuvent, sans modifications, coopérer avec des moyens C de réduction du diamètre de la cigarette, pour effectuer un traitement de désaccoutumance avec des cigarettes ayant un plus petit diamètre, par exemple de 6 millimètres.
Dans la forme d’exécution représentée aux figures 11 et 12, ces moyens C comprennent un fourreau compensateur 33 dont le diamètre extérieur est égal, au jeu fonctionnel près, au diamètre d’une cigarette standard, et dont le diamètre intérieur est égal, au jeu fonctionnel près, au diamètre d’une cigarette 34 de diamètre réduit. La longueur de ce fourreau peut lui permettre d’aller, par son extrémité aval, jusqu’au contact de la paroi diamétrale 3 ou 30, mais aussi ne pas y aller, comme montré , puisqu’il ne participe pas à l’étanchéité par contact du canal 4. Son extrémité amont dépasse de l’extrémité amont de l’élément A, pour pouvoir être saisie.
Le fourreau 33, en matière synthétique ou métallique, est muni à son extrémité amont d’ailettes radiales 35 de préhension. Par leur appui sur l’extrémité amont de l’élément A, les ailettes assurent le centrage et le positionnement longitudinal du fourreau.
Ce moyen de réduction diamétrale C n’intervient pas dans le fonctionnement et le traitement de désaccoutumance, puisque, comme le montrent les petites croix 22 de la , il permet le contact physique de la cigarette contre la paroi 3, et n’interfère pas dans la communication des rainures 6 avec les canaux 5 de cette paroi 3. Par contre, par le léger serrage de la cigarette 34 par le fourreau 33, et grâce aux ailettes de préhension 35, il facilite l’extraction du mégot incandescent, sans risque de brulures des doigts.
Dans la forme d’exécution représentée à la , les éléments A et B du dispositif reçoivent une cigarette sans filtre 38 dont le mégot présente une moindre rigidité rendant difficile son extraction. L’incandescence du mégot peut aussi bruler les doigts du fumeur lors de cette extraction.
Pour remédier à ces inconvénients, chaque forme d’exécution du dispositif peut coopérer avec un extracteur de mégot D disposé à son extrémité amont. Dans la forme d’exécution représentée , cet extracteur comprend une bague métallique fendue 40 dont le diamètre intérieur exerce un léger serrage sur la cigarette 38. La bague fendue est solidaire de deux ailettes radiales de préhension 41 permettant de pincer le mégot chaud 38 pour l’extraire longitudinalement de l’alésage 2 de l’élément amont A du dispositif. De préférence, les ailettes 41 sont rapportées sur la bague 40 et sont réalisées dans une matière protégeant les doigts du fumeur contre d’éventuelles brulures provoquées par l’incandescence du mégot.
Toutes les formes d’exécution décrites se caractérisent par l’assemblage démontable d’éléments peu coûteux et réutilisables indéfiniment ; par la réduction de la surface d’aspiration sur l’extrémité arrière de la cigarette, grâce au contact de butée physique et d’étanchéité de cette extrémité contre le fond d’une paroi diamétrale 3 ou 30 ; par l’amélioration de la circulation des flux gazeux limitant les dépôts de goudrons ; par la concentration dirigée de ces dépôts dans une zone facilement accessible et nettoyable située entre les extrémités pouvant être déboîtées des éléments A et B.

Claims (9)

  1. Dispositif de désaccoutumance au tabac comprenant plusieurs composants se différenciant par le rapport entre le flux de fumée et le flux d’entrée d’air, et dans lequel chaque composant, comprend, dans un corps tubulaire pouvant être porté entre les lèvres, un logement (2) d’accueil de l’extrémité d’une cigarette, un canal (4) de passage de la fumée, au moins un passage d’entrée d’air de compensation, et une chambre (16) de mélange des flux de fumée et d’air, la dite chambre communiquant avec un canal d’aspiration (17) ménagé dans un embout buccal (15),caractérisé en ce quechaque composant comprend au moins deux éléments indépendants et emboitables, dont l’assemblage délimite entre eux la chambre de mélange (16), à savoir : un élément amont A contenant le logement (2) d’accueil d’une cigarette (11), le dit logement (2) étant muni d’au moins une cannelure longitudinale (6) formant, avec la cigarette, un canal d’entrée d’air, le dit logement (2) étant obturé par une paroi diamétrale (3) de faible épaisseur, traversée par le canal de fumée (4) et par au moins un passage (5) communiquant directement avec une cannelure d’entrée d’air (6), afin que le flux d’air de compensation soit continu et sensiblement rectiligne, tandis que l’élément tubulaire aval (B) présente une partie amont (13) s’emboîtant avec étanchéité sur un nez aval (10) de l’élément amont, une partie de transition (14) formant, en aval de la paroi diamétrale (3, 30), la chambre intérieure (16) de mélange de l'air avec de la fumée, constituant également zone de réception des dépôts des goudrons et, une partie aval (15) constituant l’embout buccal.
  2. Dispositif de désaccoutumance au tabac, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’embout buccal (15) de chaque composant est cylindrique et présente en aval un diamètre égal à celui de la cigarette (11), que l'élément B peut recevoir et a une longueur voisine de celle du filtre de cette cigarette.
  3. Dispositif de désaccoutumance au tabac selon les revendications 1 et 2 prises ensemble caractérisé en ce que le diamètre de l'orifice de sortie (23) de l'embout buccal est supérieur à 2 millimètres pour faciliter le passage d'un écouvillon de nettoyage.
  4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi diamétrale (3) est constituée par le fond de l’élément amont A qui est en forme de godet.
  5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi diamétrale est constituée par un disque (30) qui, indépendant des éléments respectivement amont A et aval B, s’insère dans un embrèvement (31) de l’un de ces éléments.
  6. Dispositif de désaccoutumance au tabac, selon la revendication 1 caractérisé en ce que le canal de fumée (4) ménagé dans la paroi diamétrale (3 ou 30) est tronconique et va en s’évasant vers l’aval.
  7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’au moins l'un des éléments A ou B est réalisé en matière transparente ou translucide permettant, sans démontage des éléments, de vérifier visuellement l’appui physique du filtre de la cigarette contre la paroi diamétrale (3 ou 30).
  8. Dispositif de désaccoutumance au tabac, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque composant coopère avec des moyens de réduction du diamètre du logement (2) de réception de la cigarette, moyens comprenant un fourreau compensateur (33) dont le diamètre extérieur est égal, au jeu fonctionnel près, au diamètre extérieur d’une cigarette standard, et dont le diamètre intérieur est égal, au jeu fonctionnel près, au diamètre d’une cigarette de diamètre réduit, ce fourreau présentant, en sortie de l’élément amont, plusieurs ailettes radiales (35) de préhension.
  9. Dispositif de désaccoutumance au tabac, selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque composant coopère coopère avec un extracteur de mégot de cigarette sans filtre positionnable autour de l’extrémité du mégot dépassant du composant, cet extracteur comprenant une bague fendue (40) dont le diamètre intérieur est égal au jeu fonctionnel près au diamètre de la cigarette (38) sans filtre, cette bague fendue étant munie d’ailettes radiales (41) de préhension et de pincement, permettant de saisir le mégot chaud pour l’extraire longitudinalement de l’alésage (2) de l’élément amont A.
FR2006725A 2020-06-26 2020-06-26 Dispositif de désaccoutumance au tabac Active FR3111770B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006725A FR3111770B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Dispositif de désaccoutumance au tabac

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006725A FR3111770B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Dispositif de désaccoutumance au tabac
FR2006725 2020-06-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111770A1 true FR3111770A1 (fr) 2021-12-31
FR3111770B1 FR3111770B1 (fr) 2022-05-20

Family

ID=73401599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006725A Active FR3111770B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Dispositif de désaccoutumance au tabac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111770B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2823680A (en) * 1955-04-07 1958-02-18 Samuel J Busby Smoke cooling cigarette holder
US3270751A (en) * 1964-03-16 1966-09-06 Delcron Products Inc Smoking device
US3636960A (en) 1970-08-13 1972-01-25 Lester L Blount Smoker{3 s withdrawal kit
US3685522A (en) * 1971-07-16 1972-08-22 Herbert F Kleinhans Cigarette holder
US3713452A (en) * 1969-05-01 1973-01-30 Delcron Prod Inc Smoking device with controllable air admitting means
GB1400655A (en) 1972-06-16 1975-07-23 Thomas L L Cigarette holder
EP0012163A2 (fr) 1978-09-30 1980-06-25 Helmut Dr. Wellenreuther Fume-cigarette, fume-cigare ou tuyau de pipe pour supprimer l'envie de fumer
WO2010063621A1 (fr) 2008-12-03 2010-06-10 Smokequit Aps Porte-cigarette pour dilution de la fumée

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2823680A (en) * 1955-04-07 1958-02-18 Samuel J Busby Smoke cooling cigarette holder
US3270751A (en) * 1964-03-16 1966-09-06 Delcron Products Inc Smoking device
US3713452A (en) * 1969-05-01 1973-01-30 Delcron Prod Inc Smoking device with controllable air admitting means
US3636960A (en) 1970-08-13 1972-01-25 Lester L Blount Smoker{3 s withdrawal kit
US3685522A (en) * 1971-07-16 1972-08-22 Herbert F Kleinhans Cigarette holder
GB1400655A (en) 1972-06-16 1975-07-23 Thomas L L Cigarette holder
EP0012163A2 (fr) 1978-09-30 1980-06-25 Helmut Dr. Wellenreuther Fume-cigarette, fume-cigare ou tuyau de pipe pour supprimer l'envie de fumer
WO2010063621A1 (fr) 2008-12-03 2010-06-10 Smokequit Aps Porte-cigarette pour dilution de la fumée

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111770B1 (fr) 2022-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10492526B2 (en) Inhalation device and inhalant apparatus
WO2018115781A1 (fr) Chicha ou narguilé perfectionné
EP3233295B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide avec une canule
US10426194B2 (en) Flavor inhaler and inside holding member
EP2170443B1 (fr) Dispositif d'inhalation comportant un dispositif d'ouverture de reservoir de produit fluide
US20140230832A1 (en) Inline hookah filter
BE1024591B1 (fr) Tube a bout filtre pour un article a fumer
FR2625682A1 (fr) Accessoire pour un tube tracheal
LU85339A1 (fr) Embout ventile pour un article a fumer
FR2747926A1 (fr) Inhalateurs ameliores
FR3080977A1 (fr) Dispositif pour fumer un materiau fumable
WO2017155977A1 (fr) Pipe
FR2542582A1 (fr) Filtre a cigarette
FR2995654A1 (fr) Prise de raccordement comprenant un corps monobloc logeant un clapet de maintenance et un clapet principal
FR3111770A1 (fr) Dispositif de désaccoutumance au tabac
EP0959700B1 (fr) Article pour diminuer l'emission de fumee de courant lateral d'une cigarette
EP3429381A1 (fr) Organe d'aspiration pour narguile et procede de montage d'un tel organe
EP3019118B1 (fr) Dispositif d'injection de fluide aux animaux, notamment par voie intranasale
WO2003035270A1 (fr) Embout otologique et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel embout
FR2896419A1 (fr) Embout buccal pour dispositif de distribution de produit fluide
FR3034960B1 (fr) Support de cartouche pour machine a fumer
WO2012004517A1 (fr) Inhalateur de poudre seche
WO2021014102A1 (fr) Embout buccal pour cigarette electronique et cigarette electronique integrant cet embout buccal
WO2018096225A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir du tabac dans le compartiment d' un tube recouvert d' un autre tube coulissant afin de pouvoir fumer le tabac sans utiliser de papier
FR2979058A1 (fr) Dispositif d'inhalation de poudre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211231

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4