FR3111613A1 - Ensemble de direction pour véhicule automobile - Google Patents

Ensemble de direction pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3111613A1
FR3111613A1 FR2006569A FR2006569A FR3111613A1 FR 3111613 A1 FR3111613 A1 FR 3111613A1 FR 2006569 A FR2006569 A FR 2006569A FR 2006569 A FR2006569 A FR 2006569A FR 3111613 A1 FR3111613 A1 FR 3111613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
steering
steering assembly
interface support
coupling member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2006569A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Gauvry
Laurent Brochen
Jorge Filipe Carvalho
Christophe Albaret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2006569A priority Critical patent/FR3111613A1/fr
Publication of FR3111613A1 publication Critical patent/FR3111613A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/10Hubs; Connecting hubs to steering columns, e.g. adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de direction (6) pour véhicule automobile comportant une colonne de direction (11), un support d’interface (12) situé à une extrémité libre (16) de la colonne de direction (11), et un haut de colonne (13) fixé solidairement et de manière détachable au support d’interface (12) par l’intermédiaire d’un organe de couplage (14) du haut de colonne (13) dans une configuration dite accouplée. Lorsqu’assemblé avec le support d’interface (12), l’organe de couplage (14) du haut de colonne (13) passe d’une configuration désaccouplée (100) à la configuration accouplée. Le passage de la configuration désaccouplée (100) à la configuration accouplée s’opère par un mouvement de rotation du haut de colonne (13) par rapport à la colonne de direction (11). Le mouvement de rotation est coaxial avec la colonne de direction (11), selon un angle d’engagement inférieur à une rotation complète. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Ensemble de direction pour véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des organes de direction des véhicules automobiles, et plus particulièrement des systèmes de couplage destinés à fixer solidairement l’un à l’autre des organes de direction de véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un ensemble de direction pour véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des ensembles de direction pour véhicule automobile. Ces ensembles de direction forment une liaison mécanique entre une commande de direction du véhicule automobile, par exemple un volant, et des roues du véhicule automobile. Cette liaison mécanique est destinée à permettre d’orienter le véhicule automobile selon une trajectoire choisie par un conducteur. Les ensembles de direction connus comprennent une colonne de direction liée solidairement à un arbre de direction du véhicule automobile et un haut de colonne fixé à une extrémité libre de ladite colonne de direction.
Dans les ensembles de direction connus, le haut de colonne est fixé solidairement à la colonne de direction. Cette fixation nécessite plusieurs étapes manuelles réalisées par un opérateur. Le haut de colonne et la colonne de direction sont assemblés par engagement au travers d’un guidage cylindrique afin que le haut de colonne et la colonne de direction coopèrent l’un avec l’autre. Par exemple, le haut de colonne est emmanché sur la colonne de direction. Puis un système de fixation, telle une vis de serrage ou un circlip, permet d’assurer une fixation solidaire du haut de colonne avec la colonne de direction.
L’inconvénient de ces ensembles de direction pour véhicule automobile est que leur montage peut engendrer des imperfections, notamment un jeu entre le haut de colonne et la colonne de direction et/ou un défaut d’alignement entre le haut de colonne et la colonne de direction. Ces ensembles de direction pour véhicule automobile conduisent en outre à employer un système de fixation formée d’une pièce rapportée, ce qui multiplie le nombre d’étapes manuelles lors de la fixation du haut de colonne sur la colonne de direction.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel ensemble de direction pour véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de direction pour véhicule automobile qui soit configurée pour limiter le nombre d’opérations nécessaires à son assemblage et à la fixation de ses éléments constitutifs, de sorte à optimiser le temps de production dudit ensemble de direction.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de direction pour véhicule automobile qui fiabilise le montage de la colonne de direction dudit ensemble de direction avec le haut de colonne dudit ensemble de direction.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de direction pour véhicule automobile qui soit fiable dans son fonctionnement, et en tant qu’ensemble de direction.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de direction pour véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de direction pour véhicule automobile qui soit résistant aux différents efforts qu’il est amené à subir dans le véhicule automobile qu’il équipe, notamment résistant à la déformation mécanique.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de direction pour véhicule automobile dont le démontage est facilité.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble de direction pour véhicule automobile, l’ensemble de direction comportant (i) une colonne de direction destinée à être liée solidairement à un arbre de direction du véhicule automobile, (ii) un support d’interface situé à une extrémité libre de la colonne de direction, (iii) un haut de colonne fixé solidairement et de manière détachable au support d’interface par l’intermédiaire d’un organe de couplage configuré pour s’accoupler avec le support d’interface par un mouvement de rotation autour d’un axe coaxial avec la colonne de direction et selon un angle de rotation – dit d’engagement, caractérisé en ce que l’organe de couplage du haut de colonne passe d’une configuration désaccouplée dans laquelle le haut de colonne est désolidarisé du support d’interface à une configuration accouplée dans laquelle le haut de colonne est couplé au support d’interface pour une valeur de l’angle d’engagement inférieure à 360°.
L’ensemble de direction conforme au premier aspect de l’invention est destiné faire changer de trajectoire un train avant de véhicule automobile, via l’arbre de direction.
Dans l’ensemble de direction conforme au premier aspect de l’invention, le support d’interface est destiné à coopérer avec l’organe de couplage pour solidariser la colonne de direction de l’ensemble de direction au haut de colonne de l’ensemble de direction.
La fixation entre le support de l’interface et l’organe de couplage est détachable, en ce sens qu’ils peuvent être attachés et détachés l’un de l’autre. Ils forment une fixation amovible. L’ensemble de direction conforme au premier aspect de l’invention peut ainsi passer de la configuration désaccouplée à la configuration accouplée, et inversement. Passer de la configuration désaccouplée à la configuration accouplée, et inversement, s’opère sans porter atteinte ni à l’intégrité de la colonne de direction ni à celle du haut de colonne.
L’organe de couplage est en configuration désaccouplée lorsque le support d’interface est désengagé de l’organe de couplage. Dans la configuration désaccouplée, la colonne de direction de l’ensemble de direction est désolidarisée du haut de colonne de l’ensemble de direction.
L’organe de couplage est en configuration accouplée lorsque le support d’interface est engagé avec l’organe de couplage. Dans la configuration accouplée, la colonne de direction de l’ensemble de direction est solidairement fixée au haut de colonne de l’ensemble de direction.
L’organe de couplage passe de la configuration désaccouplée à la configuration accouplée par un mouvement de rotation autour de l’axe coaxial. Ce mouvement de rotation a une valeur d’angle d’engagement inférieure à 360°. On comprend qu’avec une valeur d’angle d’engagement inférieure à 360°, un mouvement de rotation de moins d’un tour complet est nécessaire pour solidariser ou désolidariser la colonne de direction de l’ensemble de direction du haut de colonne de l’ensemble de direction
Ainsi, pour rendre la colonne de direction de l’ensemble de direction solidaire du haut de colonne de l’ensemble de direction, deux étapes sont nécessaires. La colonne de direction de l’ensemble de direction est, dans un premier temps, engagée avec le haut de colonne de l’ensemble de direction. Puis une rotation de moins d’un tour complet est à opérer entre la colonne de direction de l’ensemble de direction et le haut de colonne de l’ensemble de direction.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement de fixer solidairement la colonne de direction de l’ensemble de direction au haut de colonne de l’ensemble de direction en s’affranchissant de système de fixation rapporté. Un tel ensemble de direction voit son montage simplifié comparé aux ensembles de direction comprenant un système de fixation rapporté.
L’ensemble de direction pour véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la valeur de l’angle d’engagement permettant de passer de la configuration désaccouplée à la configuration accouplée est égale à 90°. Autrement dit, l’organe de couplage passe de la configuration désaccouplée à la configuration accouplée par un mouvement de rotation, selon l’axe coaxial, inférieur à un quart de tour ;
- l’organe de couplage est du type d’un système de baïonnette. Un tel organe de couplage permet de passer très simplement de la configuration désaccouplée à la configuration accouplée, et inversement. Le système de baïonnette consiste en un assemblage de deux pièces, en l’espèce l’organe de couplage et le support d’interface, les deux pièces se verrouillant l’une avec l’autre suite au mouvement de translation et au mouvement de rotation. Le système de baïonnette sécurise et fiabilise un accouplement de deux pièces par leur complémentarité de forme. Le système de baïonnette comprend par exemple au moins une bride configurée pour collaborer avec une rainure hélicoïdale lors du mouvement en rotation et simultanément à un mouvement de translation ;
- selon un premier mode de réalisation, le support d’interface comporte une rainure hélicoïdale ménagée en regard de l’organe de couplage du haut de colonne, l’organe de couplage comportant deux brides configurées pour collaborer avec la rainure hélicoïdale lors du mouvement de rotation simultanément à un mouvement de translation du haut de colonne en direction du support d’interface. La rainure hélicoïdale, de par sa forme, est destinée à guider simultanément en translation et en rotation le positionnement relatif de l’organe de couplage et du support d’interface. Dans ce mouvement coordonné, il y a coopération entre la rainure hélicoïdale et au moins une des deux brides. Selon un deuxième mode de réalisation alternatif au premier mode de réalisation, le support d’interface comporte deux brides ménagées en regard de l’organe de couplage du haut de colonne, l’organe de couplage comportant une rainure hélicoïdale configurée pour collaborer avec les brides lors du mouvement de rotation simultanément à un mouvement de translation du haut de colonne en direction du support d’interface ;
- le support d’interface comporte une butée en translation configurée pour bloquer en translation le haut de colonne relativement au support d’interface. La butée en translation du support d’interface est configurée pour délimiter le mouvement en translation du haut de colonne par rapport à la colonne de direction. Lorsque l’organe de couplage est en configuration désaccouplée, le haut de colonne est bloqué en translation relativement au support d’interface par la butée en translation du support d’interface. Par exemple, lorsque le support d’interface butte contre la butée en translation, le haut de colonne doit opérer au moins le mouvement de rotation ;
- le support d’interface comporte une butée radiale permettant de limiter le mouvement de rotation du haut de colonne par rapport au support d’interface lorsque le mouvement de rotation atteint la valeur prédéfinie de l’angle d’engagement. La butée radiale du support d’interface est configurée pour stabiliser en rotation le haut de colonne par rapport à la colonne de direction. Le haut de colonne est bloqué en rotation relativement au support d’interface par la butée radiale du support d’interface lorsque l’organe de couplage est en configuration accouplée. La butée radiale permet de prédéfinir la valeur de l’ange d’engagement. Avantageusement, la butée radiale du support d’interface est configurée pour être mise en appui contre au moins une des brides du haut de colonne. Avantageusement encore, la rainure hélicoïdale comprend une extrémité coopérant avec la butée radiale ;
- l’organe de couplage du haut de colonne est liée au haut de colonne par l’intermédiaire d’un dispositif de rappel élastique. Le dispositif de rappel élastique permet de maintenir la configuration accouplée. Le dispositif de rappel élastique limite la formation d’un jeu entre le support d’interface et l’organe de couplage en renforçant leur coopération et en les maintenant appuyés l’un contre l’autre. Le dispositif de rappel élastique est de façon particulière compressé lorsque le mouvement de rotation atteint la valeur prédéfinie de l’angle d’engagement. Avantageusement, le dispositif de rappel élastique maintien le haut de colonne bloqué en translation relativement au support d’interface. Avantageusement, le dispositif de rappel élastique maintien le haut de colonne bloqué en translation via la butée de translation du support d’interface. Avantageusement encore et de façon concomitante ou alternative, le dispositif de rappel élastique permet de maintenir le haut de colonne bloqué en rotation, en buttée contre la butée radiale ;
- le dispositif de rappel élastique est du type d’un ressort de compression ;
- l’ensemble de direction comporte un organe de sécurisation permettant de bloquer en rotation le haut de colonne et le support d’interface. Selon un exemple, l’organe de sécurisation est du type d’un clipsage ;
- l’accouplement du haut de colonne sur le support d’interface est isostatique. En ce sens, la fixation de la colonne de direction sur le haut de colonne est dépourvue d’un système additionnel permettant de bloquer en translation la colonne de direction par rapport au haut de colonne ;
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un arbre de direction lié à une première extrémité à un train avant du véhicule automobile et, à une deuxième extrémité, à un ensemble de direction tel conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, l’ensemble de direction est destiné faire changer de trajectoire le train avant du véhicule automobile, via l’arbre de direction. Plus particulièrement, l’ensemble de direction est destiné à transmettre au train avant de véhicule automobile, via l’arbre de direction, un mouvement initié au niveau d’un volant dudit véhicule automobile, permettant un changement de trajectoire dudit train avant.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique d’un véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’un premier mode de réalisation d’un ensemble de direction conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une mise en œuvre de l’ensemble de direction conforme au premier aspect de l’invention de la FIGURE 2 ;
illustre un deuxième mode de réalisation de l’ensemble de direction conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une mise en œuvre schématique de l’ensemble de direction conforme au premier aspect de l’invention de la FIGURE 4 ;
illustre un troisième mode de réalisation de l’ensemble de direction conforme au premier aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 montre un véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comporte un arbre de direction 2 comprenant une première extrémité 3 opposée à une deuxième extrémité 4, un train avant 5 et un ensemble de direction 6 conforme au premier aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comprend en outre un volant 7 permettant de diriger l’orientation du train avant 5 du véhicule automobile 1, via l’ensemble de direction 6 selon l’invention et l’arbre de direction 2 du véhicule automobile 1.
Dans la FIGURE 1, le véhicule automobile 1 est vu de face. L’arbre de direction 2 du véhicule automobile 1, le train avant 5 du véhicule automobile 1, l’ensemble de direction 6 conforme au premier aspect de l’invention et le volant 7 du véhicule automobile 1 sont visualisés par transparence, en traits pointillés.
La première extrémité 3 de l’arbre de direction 2 du véhicule automobile 1 est reliée mécaniquement au train avant 5 du véhicule automobile 1. La deuxième extrémité 4 de l’arbre de direction 2 du véhicule automobile 1 est reliée mécaniquement à l’ensemble de direction 6. Ces liaisons mécaniques permettent qu’un mouvement initié au niveau du volant 7 dudit véhicule automobile 1 soit transmis afin de faire changer de trajectoire le véhicule automobile 1, par rotation du train avant 5.
Le train avant 5 du véhicule automobile 1 comprend un essieu avant 8 et deux roues avant 9. Dans le train avant 5 du véhicule automobile 1, chacune des roues avant 9 est fixée solidairement à l’une des extrémités longitudinales 10 dudit essieu avant 8.
La FIGURE 2 montre de façon isolée l’ensemble de direction 6 conforme au premier aspect de l’invention. L’ensemble de direction 6 comporte une colonne de direction 11, un support d’interface 12, un haut de colonne 13 et un organe de couplage 14 du haut de colonne 13. L’ensemble de direction 6 s’étend selon un axe 15. La colonne de direction 11 de l’ensemble de direction 6, le support d’interface 12 de l’ensemble de direction 6, le haut de colonne 13 de l’ensemble de direction 6 et l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 de l’ensemble de direction 6 sont coaxiaux selon l’axe 15 de l’ensemble de direction 6.
La colonne de direction 11 de l’ensemble de direction 6 est destinée à être liée solidairement à l’arbre de direction 2 du véhicule automobile 1. La colonne de direction 11 de l’ensemble de direction 6 comprend une extrémité libre 16. L’extrémité libre 16 de la colonne de direction 11 de l’ensemble de direction 6 est opposée à une extrémité 17 de la colonne de direction 11 de l’ensemble de direction 6 destinée à être liée à la deuxième extrémité 4 de l’arbre de direction 2 du véhicule automobile 1.
Le support d’interface 12 de l’ensemble de direction 6 est situé à l’extrémité libre 16 de la colonne de direction 11 dudit ensemble de direction 6.
Le support d’interface 12 de l’ensemble de direction 6 comprend un logement 18 destiné à loger l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13. Le support d’interface 12 comporte une butée en translation 19. La butée en translation 19 est formée par un fond du logement 18. La butée en translation 19 est configurée pour bloquer en translation le haut de colonne 13 de l’ensemble de direction 6 relativement au support d’interface 12.
La FIGURE 2 montre l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 de l’ensemble de direction 6 en configuration désaccouplée 100. Dans la configuration désaccouplée 100, le haut de colonne 13 est désolidarisé du support d’interface 12 de l’ensemble de direction 6. Le haut de colonne 13 est destiné à être fixé solidairement et de manière détachable au support d’interface 12 par l’intermédiaire de l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13. L’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 est configuré pour s’accoupler avec le support d’interface 12 comme illustré en FIGURE 3, dans une configuration accouplée 200.
La FIGURE 3 montre que l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 de l’ensemble de direction 6 passe de la configuration désaccouplée 100 à la configuration accouplée 200. La configuration désaccouplée 100 est illustrée dans un premier encart 20 de la FIGURE 3 et correspond à la description faite en FIGURE 2, à laquelle on pourra se reporter pour la mise en œuvre et la compréhension de l’invention. La configuration accouplée 200 est illustrée par un troisième encart 21 de la FIGURE 3. Une configuration intermédiaire 150, intermédiaire à la configuration désaccouplée 100 et à la configuration accouplée 200, est illustrée par un deuxième encart 22 de la FIGURE 3.
Pour passer de la configuration désaccouplée 100 à la configuration accouplée 200, l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 est engagé dans le logement 18 du support d’interface 12 par un mouvement de translation selon l’axe 15 de l’ensemble de direction 6. Le mouvement de translation est illustré par une première flèche 23, droite.
Dans la configuration intermédiaire 150, l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 de l’ensemble de direction 6 et le support d’interface 12 de l’ensemble de direction 6 sont désolidarisés. Pour rendre l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 solidaire du support d’interface 12, autrement dit pour coupler le haut de colonne 13 et la colonne de direction 11, un mouvement en rotation autour de l’axe 15 de l’ensemble de direction 6 est opéré tel que représenté par une deuxième flèche 24, courbe. En l’espèce dans la FIGURE 3, le mouvement en rotation a une valeur d’angle d’engagement égale à 90°. Le mouvement de rotation est dit d’engagement, car il permet que le haut de colonne 13 soit fixé solidairement et de manière détachable au support d’interface 12 pour passer en configuration accouplée 200.
On comprend que, dans la FIGURE 1, l’ensemble de direction 6 conforme au premier aspect de l’invention est représenté assemblé, et donc en configuration accouplée 200.
La FIGURE 4 montre un ensemble de direction 6 conforme au premier aspect de l’invention dans un deuxième mode de réalisation. L’ensemble de direction 6 est pourvu d’un organe de couplage 14 du haut de colonne 13 de type d’un système de baïonnette 25. L’ensemble de direction 6 conforme au premier aspect de l’invention est représenté en configuration désaccouplée 100.
Le support d’interface 12 de l’ensemble de direction 6 comporte deux rainures hélicoïdales 26 radialement opposées l’une à l’autre et ménagées dans une paroi 40 du logement 18 dudit support d’interface 12. Seule l’une des deux rainures hélicoïdales 26 est représentée en FIGURE 4 pour en faciliter la lisibilité. Chaque rainure hélicoïdale 26 est coaxiale avec l’axe 15 de l’ensemble de direction 6 selon l’invention.
La rainure hélicoïdale 26 du support d’interface 12 de l’ensemble de direction 6 s’étend entre un fond de rainure 27 et une ouverture 28 de la rainure hélicoïdale 26 opposée au fond de rainure 27.
L’ouverture 28 de la rainure hélicoïdale 26 est ménagée à une extrémité libre 29 du support d’interface 12. Le fond de rainure 27 est compris entre l’ouverture 28 de la rainure hélicoïdale 26 et la colonne de direction 11 de l’ensemble de direction 6. Le fond de rainure 27 s’étend transversalement à la rainure hélicoïdale 26 de sorte à former une butée radiale 30.
L’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 comporte deux brides 31 configurées pour collaborer avec la rainure hélicoïdale 26. Les brides 31 de l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 sont forment chacune une saillie en surface de l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13. En l’espèce, les brides 31 de l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 sont radialement opposées l’une à l’autre relativement à l’axe 15 de l’ensemble de direction 6.
L’ouverture 28 de la rainure hélicoïdale 26 est destinée à être orientée en regard d’une des brides 31 de l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 afin d’engager ladite bride 31 dans ladite rainure hélicoïdale 26. Pour passer de la configuration désaccouplée 100 illustrée en FIGURE 4, à la configuration accouplée 200, non représentée en FIGURE 4, le mouvement de rotation du haut de colonne 13 en direction du support d’interface 12 et le mouvement de translation du haut de colonne 13 en direction du support d’interface 12 sont simultanés. La rainure hélicoïdale 26, de par sa forme hélicoïdale, permet d’orienter ces deux mouvements conjointement.
La FIGURE 5 montre les deux rainures hélicoïdales 26 et les deux brides 31 de l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13, vues dans l’axe 15 de l’ensemble de direction 6. La configuration intermédiaire 150 et la configuration accouplée 200 sont co-illustrées, respectivement dans un premier encadrement 32 et dans un deuxième encadrement 33.
La bride 31 est engagée dans l’ouverture 28 de la rainure hélicoïdale 26 dans la configuration intermédiaire 150. Pour passer de la configuration intermédiaire 150 et la configuration accouplée 200, le haut de colonne 13 est mis en rotation selon axe 15 de l’ensemble de direction 6 jusqu’à ce que la bride 31 vienne en butée de la butée radiale 30 comme c’est le cas dans la configuration accouplée 200. Le mouvement de rotation, représenté par la deuxième flèche 24, atteint alors la valeur prédéfinie de l’angle d’engagement 34, le mouvement de rotation du haut de colonne 13 étant limité par la butée radiale 30. Dans cet exemple de mise en œuvre, la valeur de l’angle d’engagement 34 égale à 90°.
La FIGURE 6 montre un ensemble de direction 6 conforme au premier aspect de l’invention selon un troisième mode de réalisation. L’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 est en configuration désaccouplée 100 dans un premier encadré 36 et en configuration accouplée 200 dans un deuxième encadré 37.
L’ensemble de direction 6 décrit en FIGURE 6 est pourvu d’un organe de couplage 14 du haut de colonne 13 de l’ensemble de direction 6 liée au haut de colonne 13 par l’intermédiaire d’un dispositif de rappel élastique 35.
Le dispositif de rappel élastique 35 est relâché en configuration désaccouplée 100. Le dispositif de rappel élastique 35 est compressé en configuration accouplée 200.
Une extrémité terminale libre 41 de l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 de l’ensemble de direction 6 est en appui contre la butée en translation 19 formée par un fond du logement 18. La configuration accouplée 200 est maintenue grâce à la bride 31 en appui contre le fond de rainure 27, qui contrecarre le rappel du dispositif de rappel élastique 35. Le dispositif de rappel élastique 35 maintien ainsi l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 en configuration accouplée 200.
En synthèse, l’invention concerne un ensemble de direction 6 pour véhicule automobile 1 comportant une colonne de direction 11 destinée à être liée solidairement à un arbre de direction 2 du véhicule automobile 1, un support d’interface 12 situé à une extrémité libre 16 de la colonne de direction 11, et un haut de colonne 13 fixé solidairement et de manière détachable au support d’interface 12 par l’intermédiaire d’un organe de couplage 14 du haut de colonne 13 dans une configuration dite accouplée. Lorsqu’assemblé avec le support d’interface 12, l’organe de couplage 14 du haut de colonne 13 passe d’une configuration désaccouplée 100 à la configuration accouplée 200. Le passage de la configuration désaccouplée 100 à la configuration accouplée 200 s’opère par un mouvement de rotation du haut de colonne 13 par rapport à la colonne de direction 11. Le mouvement de rotation est coaxial avec la colonne de direction 11, selon un angle d’engagement 34 inférieur à une rotation complète.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (9)

  1. Ensemble de direction (6) pour véhicule automobile (1), l’ensemble de direction (6) comportant :- une colonne de direction (11) destinée à être liée solidairement à un arbre de direction (2) du véhicule automobile (1) ;- un support d’interface (12) situé à une extrémité libre de la colonne de direction (11) ;- un haut de colonne (13) fixé solidairement et de manière détachable au support d’interface (12) par l’intermédiaire d’un organe de couplage (14) configuré pour s’accoupler avec le support d’interface (12) par un mouvement de rotation autour d’un axe (15) coaxial avec la colonne de direction (11) et selon un angle de rotation – dit d’engagement (34) ;caractérisé en ce que l’organe de couplage (14) du haut de colonne (13) passe d’une configuration désaccouplée (100) dans laquelle le haut de colonne (13) est désolidarisé du support d’interface (12) à une configuration accouplée (200) dans laquelle le haut de colonne (13) est couplé au support d’interface (12) pour une valeur de l’angle d’engagement (34) inférieure à 360°.
  2. Ensemble de direction (6) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de couplage (14) est du type d’un système de baïonnette (25).
  3. Ensemble de direction (6) selon la revendication précédente, dans lequel le support d’interface (12) comporte une rainure hélicoïdale (26) ménagée en regard de l’organe de couplage (14) du haut de colonne (13), l’organe de couplage (14) comportant deux brides (31) configurées pour collaborer avec la rainure hélicoïdale (26) lors du mouvement de rotation simultanément à un mouvement de translation du haut de colonne (13) en direction du support d’interface (12).
  4. Ensemble de direction (6) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel le support d’interface (12) comporte une butée en translation (19) configurée pour bloquer en translation le haut de colonne (13) relativement au support d’interface (12).
  5. Ensemble de direction (6) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le support d’interface (12) comporte une butée radiale (30) permettant de limiter le mouvement de rotation du haut de colonne (13) par rapport au support d’interface (12) lorsque le mouvement de rotation atteint la valeur prédéfinie de l’angle d’engagement (34).
  6. Ensemble de direction (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de couplage (14) du haut de colonne (13) est liée au haut de colonne (13) par l’intermédiaire d’un dispositif de rappel élastique (35).
  7. Ensemble de direction (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble de direction (6) comporte un organe de sécurisation permettant de bloquer en rotation le haut de colonne (13) et le support d’interface (12).
  8. Ensemble de direction (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’accouplement du haut de colonne (13) sur le support d’interface (12) est isostatique.
  9. Véhicule automobile (1) comportant un arbre de direction (2) lié à une première extrémité (3) à un train avant (5) du véhicule automobile (1) et, à une deuxième extrémité (4), à un ensemble de direction (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2006569A 2020-06-23 2020-06-23 Ensemble de direction pour véhicule automobile Withdrawn FR3111613A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006569A FR3111613A1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Ensemble de direction pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006569 2020-06-23
FR2006569A FR3111613A1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Ensemble de direction pour véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3111613A1 true FR3111613A1 (fr) 2021-12-24

Family

ID=73642974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006569A Withdrawn FR3111613A1 (fr) 2020-06-23 2020-06-23 Ensemble de direction pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111613A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002137742A (ja) * 2000-10-30 2002-05-14 Nippon Plast Co Ltd 車両用ステアリングホイール
EP2483129A1 (fr) * 2009-10-02 2012-08-08 Renault S.A.S. Systeme de fixation d'un module pour haut de colonne de direction
DE102018202456A1 (de) * 2018-02-19 2019-08-22 Audi Ag Lenkwelle für eine Lenkung eines Kraftwagens, insbesondere eines Personenkraftwagens, sowie Kraftwagen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002137742A (ja) * 2000-10-30 2002-05-14 Nippon Plast Co Ltd 車両用ステアリングホイール
EP2483129A1 (fr) * 2009-10-02 2012-08-08 Renault S.A.S. Systeme de fixation d'un module pour haut de colonne de direction
DE102018202456A1 (de) * 2018-02-19 2019-08-22 Audi Ag Lenkwelle für eine Lenkung eines Kraftwagens, insbesondere eines Personenkraftwagens, sowie Kraftwagen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894304A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux plaques
WO2016066972A1 (fr) Dispositif et procede pour monter et orienter un capteur sur un support
EP0604286A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pièces mécaniques
FR2953489A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant au moins un tel systeme.
EP3170709B1 (fr) Adaptateur, connecteur et ensemble forme d'un tel connecteur et d'un tel adaptateur pour un balai d'essuyage
FR3111613A1 (fr) Ensemble de direction pour véhicule automobile
FR2882022A1 (fr) Dispositif de fixation automatique d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
EP2007957B1 (fr) Agencement de transmission de mouvement entre notamment un verrou et une serrure de porte de vehicule
EP2173953B1 (fr) Dispositif de liaison entre un verrou et une serrure de porte de vehicule automobile
FR2893291A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une tige de commande et une pedale de frein.
FR2953488A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege d'aeronef et siege correspondant
FR2787152A1 (fr) Dispositif a doigt pour le blocage d'une piece par rapport a une autre
FR2775748A1 (fr) Dispositif de blocage d'un levier de changement de vitesse dans un ensemble de commande de vitesses pour vehicule automobile
EP3170708B1 (fr) Ensemble forme d'un bras d'entrainement et d'un connecteur pour essuie-glace
FR3099089A1 (fr) Palier et pièce de réglage pour train multi-bras
FR3010247A1 (fr) Ensemble guide cable pour porte coulissante et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege
FR2996872A1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
FR3135043A1 (fr) Ensemble de connexion d’un système d’essuyage.
FR2971565A1 (fr) Systeme de fixation reglable formant entretoise.
FR2996181A1 (fr) Glissiere a faible pas de verrouillage et siege de vehicule automobile comportant une telle glissiere
WO2024023255A1 (fr) Dispositif d'obturation
EP2022921B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce à un support, tel qu'une vitre, du type à ècrou et vis
WO2002027271A1 (fr) Dispositif de fixation d'une fiole pour niveau a bulle
EP2930054A1 (fr) Système de fixation d'un objet dans un rail d'un support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211224

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205