FR3111526A1 - Sèche-cheveux comprenant des boitiers externe et interne séparés par des dispositifs annulaires d’isolation. - Google Patents

Sèche-cheveux comprenant des boitiers externe et interne séparés par des dispositifs annulaires d’isolation. Download PDF

Info

Publication number
FR3111526A1
FR3111526A1 FR2006463A FR2006463A FR3111526A1 FR 3111526 A1 FR3111526 A1 FR 3111526A1 FR 2006463 A FR2006463 A FR 2006463A FR 2006463 A FR2006463 A FR 2006463A FR 3111526 A1 FR3111526 A1 FR 3111526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair dryer
around
annular
propeller
devices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111526B1 (fr
Inventor
Jérémy DELHOM
Nicolas LAUCHET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR2006463A priority Critical patent/FR3111526B1/fr
Priority to ES21180149T priority patent/ES2938797T3/es
Priority to CN202110670774.5A priority patent/CN113812743A/zh
Priority to EP21180149.3A priority patent/EP3925481B1/fr
Publication of FR3111526A1 publication Critical patent/FR3111526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111526B1 publication Critical patent/FR3111526B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D20/00Hair drying devices; Accessories therefor
    • A45D20/04Hot-air producers
    • A45D20/08Hot-air producers heated electrically
    • A45D20/10Hand-held drying devices, e.g. air douches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D20/00Hair drying devices; Accessories therefor
    • A45D20/04Hot-air producers
    • A45D20/08Hot-air producers heated electrically
    • A45D20/10Hand-held drying devices, e.g. air douches
    • A45D20/12Details thereof or accessories therefor, e.g. nozzles, stands

Landscapes

  • Cleaning And Drying Hair (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sèche-cheveux (1) comprenant un boitier externe (2a) ainsi qu'un boitier interne (2b) qui forme veine d’air, boitier interne (2b) dans lequel sont prévus, coaxialement, une chambre (3) de circulation d'air munie d'une zone d'entrée (4) et d'une zone de sortie (5), un système de circulation d'air comprenant un redresseur (6), et au moins un élément chauffant (12), ainsi qu'un moteur (8) configuré pour entrainer en rotation une hélice (7), entre ledit boitier externe (2a) et ledit boitier interne (2b) étant intercalés au moins deux dispositifs annulaires d’isolation (201-206), caractérisé par le fait qu’au moins l’un (201-203) des deux dispositifs annulaires d’isolation (201-206) se situe autour de l’élément chauffant (12), tandis que l’autre (204, 206) des deux dispositifs annulaires d’isolation (201-206) se trouve autour du moteur (8) ou de l’hélice (7) Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Sèche-cheveux comprenant des boitiers externe et interne séparés par des dispositifs annulaires d’isolation.
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
L’invention se situe dans le domaine général des appareils de coiffure comme par exemple les sèche-cheveux.
ETAT DE LA TECHNIQUE
De nombreux appareils domestiques soufflants intègrent une pièce rotative pour produire un flux d’air radial à l’intérieur de l’appareil. La pièce rotative (hélice) est par exemple entraînée en rotation par un bloc moteur électrique incorporé à l’appareil.
De telles pièces rotatives sont notamment utilisées dans des appareils de la catégorie des sèche-cheveux, pour produire un flux d’air sortant. Un sèche-cheveux comprend usuellement un manche tenu par l’utilisateur, ainsi qu’une portion longitudinale généralement perpendiculaire au manche, pour la circulation de l’air. Le flux d’air émergeant de la portion longitudinale est habituellement chauffé par des moyens de chauffage.
Dans des sèche-cheveux de l’état de la technique, le flux d’air est généré par une pièce rotative de type hélice qui met en mouvement l’air depuis une zone d’entrée d’air vers une zone de sortie d’air.
Un sèche-cheveux de ce type est par exemple décrit dans la demande internationale WO 2017/017330 A1.
Par ailleurs, on connaît de l’art antérieur des sèche-cheveux comprenant un boitier externe (qui constitue la coque de l’appareil) ainsi qu'un boitier interne qui forme veine d’air, boitier interne dans lequel sont prévus notamment une chambre de circulation d'air munie d'une zone d'entrée et d'une zone de sortie, un système de circulation d’air comprenant un redresseur d'air, et au moins un élément chauffant, ainsi qu'un moteur configuré pour entrainer en rotation une hélice.
Dans ce contexte, il est primordial de ne pas transmettre les vibrations provenant de la partie interne de l’appareil au boitier externe afin de limiter le bruit perçu par l’utilisateur, tout en assurant un bon guidage de l’hélice.
Dans ce cadre, l’art antérieur divulgue des moyens d’isolation vibratoire de forme annulaire concentrés autour du groupe moto-ventilateur, qui s’étendent entre les boitiers.
Le principal inconvénient qui en résulte est que seules les vibrations des éléments tournants (moteur et hélice) sont prises en compte, de sorte que l’on ne traite pas les vibrations liées au déplacement de l’air. De plus, dans l’hypothèse d’un mouvement du boitier interne, seule la partie de celui-ci autour du moteur est guidée / maintenue par les moyens d’isolation, de sorte que la portion distale (c'est-à-dire celle qui est proche de la zone de sortie d’air) du boitier interne risque de venir au contact du boitier externe. Un tel contact est particulièrement préjudiciable au niveau de bruit perçu par l’utilisateur puisque toutes les vibrations internes seraient alors transmises au boitier externe.
D’autres appareils connus proposent une isolation sous la forme d’un élément continu (par exemple sous la forme d’un matériau mousse) qui occupe l’intégralité de l’espace situé entre les boitier interne et externe.
Un tel élément est lourd de sorte que cela se répercute négativement sur le poids de l’appareil. De plus, il est encombrant, cher et difficile à industrialiser.
Il existe donc un besoin non satisfait à ce jour de disposer d’un sèche-cheveux qui permette de limiter, voire d’empêcher la transmission de bruits solidiens entre les deux boitiers générés par des vibrations, et ce en ayant recours à des moyens peu encombrants, faciles à fabriquer et économiques.
PRESENTATION DE L'INVENTION
A cet effet, la présente invention propose un sèche-cheveux comprenant un boitier externe ainsi qu'un boitier interne qui forme veine d’air, boitier interne dans lequel sont prévus, coaxialement, une chambre de circulation d'air munie d'une zone d'entrée et d'une zone de sortie, un système de circulation d’air comprenant un redresseur et au moins un élément chauffant, ainsi qu'un moteur configuré pour entrainer en rotation une hélice, entre ledit boitier externe et ledit boitier interne étant intercalés au moins deux dispositifs annulaires d’isolation , caractérisé par le fait qu’au moins l’un des deux dispositifs annulaires d’isolation se situe autour de l’élément chauffant, tandis que l’autre des deux dispositifs annulaires d’isolation se trouve autour du moteur ou de l’hélice.
En faisant usage de la terminologie « dispositif annulaire d’isolation », on entend dans l’ensemble de la présente demande, y compris les revendications, un dispositif d’isolation vibratoire qui présente une étendue longitudinale extrêmement réduite, de sorte qu’est exclu de cette définition un dispositif en forme de manchon. En revanche, n’importe quel dispositif ayant une forme, de manière illustrative et non limitative, d’anneau, de tore, de bague, de couronne, etc. est compris dans ladite terminologie.
L’expression « sèche-cheveux » désigne n’importe quel appareil électroménager, généralement n’importe quel appareil de coiffure, permettant de produire à l’encontre des cheveux un flux d’air, préférentiellement chaud, de manière à sécher ces derniers. Ainsi, de manière illustrative et non limitative, cette expression désigne des sèche-cheveux à proprement parler, mais également des brosses soufflantes, des brosses soufflantes rotatives, ou même des dispositifs entrainant les cheveux par effet Coanda, etc.
Grâce aux caractéristiques de l’invention, on limite, voire on empêche la transmission des bruits solidiens entre les deux boitiers.
Par ailleurs, grâce à l’invention, on crée une lame d’air entre les boitiers interne et externe, ce qui contribue à une meilleure isolation sonore et thermique.
Du fait du positionnement particulier des dispositifs annulaires d’isolation, on obtient un excellent guidage du boitier interne, même en cas de léger déplacement de ce dernier. Cela permet en outre de placer le moteur dans un support amortisseur (silentbloc) relativement rigide, procurant un meilleur guidage en rotation de l’hélice.
En effet, dans le but d’améliorer les performances aérauliques et sonores du sèche-cheveux, on a tout intérêt à minimiser la distance entre l’hélice et la zone d’aspiration de l’air du boitier interne.
Pour ce faire, il est nécessaire de recourir à un montage rigide ou pratiquement rigide du moteur sur la paroi du boitier interne, ce qui occasionne une mauvaise isolation des vibrations dues aux éléments tournants (moteur et hélice). Il est donc primordial d’empêcher tout contact entre les boitiers interne et externe, comme le propose l’invention.
La présence de dispositifs d’isolation conformément à l’invention permet éventuellement un montage rigide du moteur sur le boitier interne, afin de garantir un bon positionnement de l’ensemble hélice/moteur à l’intérieur de ce boitier interne. De cette manière, c’est tout le boitier interne qui est «suspendu» et guidé à l’intérieur du boitier externe. Cela est particulièrement intéressant pour optimiser les performances aérauliques de l’hélice, en positionnant cette dernière au plus près des pièces fixes environnantes.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de ce sèche-cheveux, prises seules ou selon une combinaison quelconque d’au moins deux d’entre elles :
- entre ledit boitier externe et ledit boitier interne sont intercalés au moins quatre dispositifs annulaires d’isolation ;
- il comporte quatre dispositifs annulaires d’isolation ;
- au moins un dispositif annulaire d’isolation se situe autour du moteur ;
- deux dispositifs annulaires d’isolation se situent autour du moteur, tandis que deux autres dispositifs annulaires d’isolation se situent autour de l’élément chauffant ;
- le boitier interne comprend au moins deux portions, à savoir une portion distale autour de l’élément chauffant et une portion centrale autour du moteur ;
- le boitier interne comprend au moins une portion additionnelle consistant en une portion proximale autour de l’hélice ;
- il comporte deux dispositifs annulaires d’isolation autour de la portion distale ;
- il comporte deux dispositifs annulaires d’isolation autour de la portion centrale ;
- il comporte un dispositif annulaire d’isolation autour de la portion proximale ;
- lesdits dispositifs annulaires d’isolation ont des diamètres différents ;
- lesdits dispositifs annulaires d’isolation ont des diamètres décroissants dans le sens de la circulation d’air entre la zone d’entrée et la zone de sortie ;
- les dispositifs annulaires d’isolation consistent en des joints toriques ;
- les joints sont montés dans des gorges que présentent les boitiers externe et interne, ces gorges étant conformées pour permettre aux joints de se déplacer dans la gorge et se dilater.
DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, différents modes de réalisation possibles.
Sur ces dessins :
la figure 1 est une vue longitudinale en coupe d’un sèche-cheveux conforme à l’invention ;
la figure 2 est une vue illustrant des composants internes du sèche-cheveux de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue analogue du même sèche-cheveux, sur laquelle des composants externes sont visibles ;
la figure 4 est une vue de côté d’un mode de réalisation légèrement différent du sèche-cheveux, dont une partie du boitier externe n’est pas représentée afin de rendre plus nettement visibles les dispositifs d’isolation.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Tel qu’illustré à la figure 1, le sèche-cheveux 1 selon l’invention comporte un corps 10 qui se prolonge vers le bas par un manche 11, lequel n’est que partiellement représenté. Ce manche comprend typiquement des boutons pour commander manuellement le sèche-cheveux 1.
Le corps 10 présente une forme convergente de la droite vers la gauche quand on considère la figure 1 et a une forme de révolution d’axe longitudinal A. Le corps 10 est formé de deux boitiers 2a et 2b coaxiaux, que l’on peut qualifier de coques.
Les deux boitiers 2a et 2b ont une forme générale analogue fuselée.
Le boitier 2a est externe et renferme l’ensemble des composants du sèche-cheveux 1. Il abrite le boitier 2b qui constitue un boitier ou coque interne et qui renferme un nombre substantiel des composants sèche-cheveux. Le boitier externe 2a est visible par l’utilisateur tandis que le boitier interne 2b est dissimulé à l’intérieur du boitier externe 2a et n’est donc pas visible pour l’utilisateur, en conditions normales d’utilisation. Des dispositifs annulaires d’isolation vibratoire préférentiellement formant joints 201 à 206 sont disposés entre les boitiers interne 2b et externe 2a et permettent de les isoler l’un de l’autre sur le plan vibratoire.
Une zone d’entrée d’air 4 est situé à une extrémité du boitier externe 2a et une zone de sortie d’air 5 est située à son extrémité opposée. Une chambre de circulation d’air 3 s’étend entre la zone d’entrée d’air 4 et la zone de sortie d’air 5.
Au cours du fonctionnement du sèche-cheveux 1, de l’air ambiant est aspiré au niveau de la zone d’entrée 4. L’air ambiant pénètre dans la chambre de circulation d’air 3 via une ouverture pratiquée dans la zone d’entrée d’air 4 et dans le boitier interne 2b. L’air est mis en mouvement le long de la chambre de circulation d’air 3 jusqu’à la zone de sortie d’air 5. A cette zone de sortie d’air 5 est habituellement connectée un embout concentrateur 50 préférentiellement amovible, comme représenté aux figures 2 et 3.
Un système de circulation permet de mettre en mouvement cet air. Ce système de circulation comprend, d’amont en aval, quand on considère le sens de circulation de l’air entre les zones d’entrée d’air 4 et de sortie d’air 5, une hélice 7 agencée à proximité immédiate de la zone d’entrée d’air 4, un moteur 8, préférentiellement électrique, permettant d’entraîner en rotation l’hélice 7, un redresseur 6 permettant de canaliser et/ou redresser l’air en sortie d’hélice 7. Plus précisément, l’hélice 7 est avantageusement choisie parmi les hélices centrifuges ou hélico-centrifuges. Ce type d’hélice, bien connu de l’homme du métier fonctionne suivant le principe d’une aspiration axiale au centre de l’hélice, puis d’une éjection radiale de l’air, sous l’effet de la force centrifuge. Ce type d’hélice engendre donc un flux d’air radial. Suivant la construction de l’hélice 7, une composante hélicoïdale peut également être conférée au flux d’air. Ces hélices présentent des compromis performance / bruit intéressants et trouvent donc tout leur intérêt pour une utilisation dans un sèche-cheveux tel que celui de l’invention.
Le système comprend également au moins un élément chauffant 12 agencé en aval du redresseur 6, lequel permet de chauffer l’air dans la partie aval de la chambre de circulation 3, avant son expulsion au travers de la zone de sortie d’air 5. Tous ces éléments sont avantageusement coaxiaux ce qui permet de limiter leur encombrement radial et de parfaitement s’intégrer dans le fût d’un sèche-cheveux. Une telle construction est en outre particulière simple, fiable et facile à mettre en œuvre.
Le sèche-cheveux comprend également des moyens de commande et de réglage du moteur 8 et/ou de l’élément chauffant 12, qui ne sont pas représentés ici, qui permettent de modifier individuellement des paramètres tels que la vitesse de rotation du moteur et/ou la température de chauffe, d’une position éteinte à une position de pleine puissance, éventuellement en passant par un ou des positions intermédiaires.
Le redresseur 6, ainsi que cela est particulièrement visible à la figure 3, comporte un corps 60 de forme convergente d’amont en aval, par exemple tronconique, et dont le diamètre extérieur d’entrée est supérieur au diamètre extérieur de l’hélice 7. Il est placé au plus proche de cette hélice de manière à capter le tourbillon d’air généré par cette dernière. La fonction du redresseur 6 et de canaliser le flux d’air sortant de l’hélice 7 et de le redresser. À cet effet, le redresseur 6 comportent à sa périphérie plusieurs aubages de redresseur 61 qui ont ici une forme hélicoïdale. Dans une forme de réalisation différente, les aubages peuvent avoir par exemple une forme en colimaçon. En d’autres termes, le redresseur 6 permet de transformer un flux d’air ayant une composante radiale ou hélico radiale émis par l’hélice 7 en un flux d’air ayant essentiellement voire uniquement une composante axiale.
Ainsi qu’on peut le constater en comparant d’une part la figure 1 et, d’autre part, les figures 2 et 3, le corps 60 du redresseur 6 abrite en son intérieur le moteur 8 précité, lequel entraîne l’hélice 7 en rotation sur elle-même par un arbre 80.
Ce moteur 8 est monté dans un support amortisseur élastiquement déformable 9 (silentbloc) de forme extérieure tronconique.
Conformément à l’invention et comme cela est visible sur les figures 1 et 4, entre le boitier externe 2a et le boitier interne 2b sont intercalés au moins deux dispositifs annulaires d’isolation, au moins l’un d’entre eux se situant autour de l’élément chauffant 12, tandis que l’autre des deux dispositifs se trouve autour du moteur 8 ou de l’hélice 7.
Dans la description qui suit, les dispositifs annulaires d’isolation consistent préférentiellement en des joints toriques. Il s’agit de composants pas chers, facilement disponibles et aisés à installer. Toutefois, dans des modes de réalisation différents, il pourrait s’agir de joints à section non strictement circulaire.
Ainsi que cela a déjà été mentionné plus haut, on limite, voire on empêche la transmission des bruits solidiens entre les boitiers externe 2a et interne 2b. De plus, on crée une lame d’air entre les boitiers interne 2b et externe 2a, ce qui contribue à une meilleure isolation sonore et thermique.
Dans l’exemple non limitatif de réalisation représenté à la figure 1, les dispositifs annulaires sont au nombre de six. Toutefois, ce nombre peut être plus réduit et peut être avantageusement égal à quatre, comme le montre la figure 4.
En référence à la figure 1, on a référencé 20, 21 et 22 les portions distale, centrale et proximale du boitier interne 2b, ces qualificatifs étant pris en considération de la distance vis-à-vis de la zone d’entrée d’air 4.
La portion distale 20 s’étend globalement autour du ou des éléments chauffants 12, la portion centrale 21 autour du moteur 8 et la portion proximale 22 autour de l’hélice 7. Grâce à cette construction, il est possible de bien adapter la dimension et la forme de chacune desdites portions distale 20, central 21 et proximale 22 à chacun du ou des éléments qu’elle entoure, comme on peut le voir sur la figure 1.
Selon le mode de réalisation illustré en figure 1, trois dispositifs annulaires d’isolation 201 à 203 sont positionnés autour de la portion distale 20 du boitier interne 2b. Ils s’étendent donc autour du ou des éléments chauffants 12. Plus précisément, ils sont positionnés approximativement autour de la deuxième moitié aval de cette portion distale 20, c'est-à-dire au plus près de la zone de sortie d’air 5.
On s’assure ainsi d’un bon maintien et d’un bon guidage mécanique entre les boitiers interne 2b et externe 2a coaxiaux, empêchant tout risque de contact direct entre le boitier interne 2b et le boitier externe 2a au niveau de l’élément chauffant. De plus, on obtient une excellente isolation thermique autour de l’élément chauffant ainsi que des vibrations liées à la circulation d’air dans l’appareil dans cette zone où le flux d’air est important et dense (car proche de la zone de sortie d’air 5).
Deux autres dispositifs annulaires d’isolation 204 et 205 sont positionnés autour de la portion centrale 21, c’est-à-dire autour du moteur 8. Plus précisément, ils sont positionnés approximativement autour de la deuxième moitié aval de cette portion centrale. A nouveau, on s’assure ainsi d’un bon maintien et d’un bon guidage mécanique entre les boitiers interne 2b et externe 2a coaxiaux. De plus, on obtient une excellente isolation des vibrations générées par le moteur 8 et qui n’aurait pas été filtrée par le support amortisseur 9.
Enfin, un dispositif additionnel 206 est positionné autour de la portion proximale 22, c’est-à-dire autour, ou en tout état de cause, à proximité immédiate de l’hélice 7. Comme expliqué précédemment, cela permet d’encore mieux absorber les vibrations induites par la rotation à haute vitesse de l’hélice 7.
Dans la variante de la figure 4 et comme déjà précisé, le nombre de dispositifs est égal à quatre. On note la présence de deux dispositifs 201 et 202 autour de la portion distale 20, situés respectivement à proximité de ses extrémités opposées. On s’assure ainsi d’un bon maintien et d’un bon guidage mécanique entre les boitiers interne 2b et externe 2a coaxiaux, empêchant tout risque de contact direct entre le boitier interne 2b et le boitier externe 2a au niveau de l’élément chauffant. De plus, on obtient une excellente isolation thermique autour de l’élément chauffant ainsi que des vibrations liées à la circulation d’air dans l’appareil dans cette zone où le flux d’air est important et dense (car proche de la zone de sortie d’air 5). L’utilisation de deux dispositifs annulaires d’isolation 201, 202 permet un excellent compromis entre coût et efficacité de l’isolation et/ou du filtrage vibratoire et/ou thermique.
Les deux dispositifs annulaires d’isolation 204 et 205 sont, quant à eux, comme dans le mode de réalisation de la figure 1, positionnés autour de la portion centrale 21, c’est-à-dire autour du moteur 8, comme expliqué précédemment.
Quel que soit le mode de réalisation considéré, la présence de ces dispositifs annulaire d’isolation 201 à 206 permet d’éviter tout contact entre les boitiers externe 2a et interne 2b, y compris en tenant compte des tolérances de fabrication, de montage, voire d’une éventuelle dégradation de ces boitiers au cours de la durée de vie de l’appareil.
En outre, cela autorise un montage rigide ou quasi rigide de l’hélice 7 vis-à-vis du boitier interne 2b. En effet, les vibrations engendrées par la rotation de l’hélice 7, voire un éventuel déplacement axial ou radial de l’hélice 7, seraient alors transmises au boitier interne 2b (compte tenu du montage rigide ou quasi rigide), mais le boitier interne 2b serait alors « suspendu » à l’intérieur du boitier externe 2a grâce à la présence desdits dispositifs annulaires d’isolation 201-206 et à leur emplacement tels que décrit. Tout contact direct entre le boitier interne 2b (potentiellement vibrant voire mouvant) et le boitier externe 2a est ainsi évité, ce qui empêche le bruit (issu des vibrations) de se propager au boitier externe 2a et donc d’être perçu par l’utilisateur du sèche-cheveux.
Un montage aussi rigide que possible de l’hélice 7 sur le boitier interne 2b est généralement recherché par les concepteurs de sèche-cheveux pour des raisons de performances aérauliques. En particulier, les concepteurs de sèche- cheveux cherchent à réduire la distance d illustrée à la figure 1. Or, on comprend qu’une distance d minimale, c'est-à-dire proche de 0, n’est possible que si l’hélice est montée de la manière la plus rigide possible par rapport au boitier interne. En effet, comme on peut le comprendre à la vue de la figure 1, et comme expliqué précédemment, l’hélice 7 est montée sur un arbre moteur 80. Le moteur 8 est lui-même monté à l’intérieur d’un support moteur élastiquement déformable 9. Ainsi, l’ensemble hélice 7 et moteur 8 peuvent, selon un certain degré de liberté lié aux caractéristiques du support moteur élastiquement déformable 9, osciller, bouger. Cela est indispensable dans un sèche-cheveux de l’art antérieur pour éviter de transmettre les vibrations, et donc le bruit à la coque externe. Mais cela est contradictoire avec le souhait énoncé précédemment de réduire la distance d. Toutefois, l’invention autorise de manière remarquable un mouvement global de l’ensemble moteur 8 et hélice 7 et boitier interne 2b à l’intérieur du boitier externe 2a, en évitant tout contact entre lesdits boitier interne 2b et externe 2a, empêchant ainsi la transmission des vibrations et donc du bruit.
Les dispositifs annulaires d’isolation 201 à 206 ont bien entendu des diamètres différents selon leur positionnement. Ainsi, du fait de la forme fuselée (convergente d’amont en aval) des boitiers 2a et 2b, leur diamètre décroit au fur et à mesure que l’on se rapproche de la zone de sortie d’air 5.
Avantageusement, les dispositifs annulaires d’isolation 201 à 206 sont montés dans des gorges G prévues à cet effet dans les boitiers 2a et 2b. Il est préférable de dimensionner ces dernières de manière suffisamment large pour que les dispositifs annulaires d’isolation puissent se déplacer/se dilater lors du fonctionnement de l’appareil et ne créent pas une étanchéité à l’air. Cela est particulièrement utile compte tenu de la différence de température pouvant exister entre l’intérieur de l’appareil et l’extérieur.
L’hélice 7 représentée sur les figures est configurée pour être entraînée en rotation autour de l’axe longitudinal A. Elle comprend une paroi proximale définissant une ouverture d’admission prévue pour admettre dans l’hélice un flux d’air dirigé selon l’axe longitudinal.
De plus, elle comprend une pluralité de canaux de passage d’air en communication fluidique avec l’ouverture d’admission, lesdits canaux de passage d’air étant positionnés autour de l’axe longitudinal, chaque canal de passage d’air s’étendant radialement vers l’extérieur de l’axe longitudinal, entre une extrémité d’entrée et une extrémité de sortie. Ainsi, comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, l’air est éjecté de l’hélice 7 par une pluralité de canaux ou de cellules, radialement à l’axe longitudinal A. Une telle hélice est alors du type cellulaire.
Dans une telle hélice 7, en réponse à la rotation de l’hélice 7, un flux d’air est admis au niveau de l’ouverture d’admission, puis est entraîné radialement vers l’extérieur sous l’effet de la force centrifuge engendrée par la rotation de l’hélice. Le flux d’air radial passe par les extrémités d’entrée et les extrémités de sortie des canaux de passage d’air. Un flux radial sortant de débit élevé peut être obtenu.
Une telle hélice 7 est du type centrifuge ou hélico centrifuge. Ce type d’hélice 7 est particulièrement appréciée pour son excellent compromis entre bruit généré et performances, en particulier bon débit et bonne tenue à la pression.
Le volume sortant de chaque canal radial de passage d’air est inférieur au volume mis en mouvement entre deux pales d’une hélice standard de sèche-cheveux. Ainsi, on limite la nuisance sonore causée par la collision du petit volume d’air sortant de chaque canal contre des éléments fixes du sèche-cheveux.
On observe en outre une augmentation des fréquences propres de vibration, par rapport à une hélice centrifuge de l’état de la technique. Le bruit acoustique généré par la mise en mouvement de l’air au sein de l’hélice est donc plus aigu.
Bien entendu, en lieu et place d’une telle hélice, on peut faire usage d’une hélice de forme traditionnelle, connue de l’art antérieur, telle que celle décrite dans WO2017/017330.

Claims (14)

  1. Sèche-cheveux (1) comprenant un boitier externe (2a) ainsi qu'un boitier interne (2b) qui forme veine d’air, boitier interne (2b) dans lequel sont prévus, coaxialement, une chambre (3) de circulation d'air munie d'une zone d'entrée (4) et d'une zone de sortie (5), un système de circulation d'air comprenant un redresseur (6), et au moins un élément chauffant (12), ainsi qu'un moteur (8) configuré pour entrainer en rotation une hélice (7), entre ledit boitier externe (2a) et ledit boitier interne (2b) étant intercalés au moins deux dispositifs annulaires d’isolation (201-206), caractérisé par le fait qu’au moins l’un (201-203) des deux dispositifs annulaires d’isolation (201-206) se situe autour de l’élément chauffant (12), tandis que l’autre (204- 206) des deux dispositifs annulaires d’isolation (201-206) se trouve autour du moteur (8) ou de l’hélice (7).
  2. Sèche-cheveux (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'entre ledit boitier externe (2a) et ledit boitier interne (2b) sont intercalés au moins quatre dispositifs annulaires d’isolation (201-206).
  3. Sèche-cheveux (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu’il comporte quatre dispositifs annulaires d’isolation (201-206).
  4. Sèche-cheveux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’au moins un dispositif annulaire d’isolation (204-205) se situe autour du moteur (8).
  5. Sèche- cheveux (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que deux dispositifs annulaires d’isolation (204-205) se situent autour du moteur (8), tandis que deux autres dispositifs annulaires d’isolation (201-203) se situent autour de l’élément chauffant (12).
  6. Sèche-cheveux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le boitier interne (2b) comprend au moins deux portions, à savoir une portion distale (20) autour de l’élément chauffant (12) et une portion centrale (21) autour du moteur (8).
  7. Sèche-cheveux (1) selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le boitier interne (2b) comprend au moins une portion additionnelle consistant en une portion proximale (22) autour de l’hélice (7).
  8. Sèche-cheveux (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait qu’il comporte deux dispositifs annulaires d’isolation (201, 202) autour de la portion distale (20).
  9. Sèche-cheveux (1) selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait qu’il comporte deux dispositifs annulaires d’isolation (204-205) autour de la portion centrale (21).
  10. Sèche-cheveux (1) selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait qu’il comporte un dispositif annulaire d’isolation (206) autour de la portion proximale (22).
  11. Sèche-cheveux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits dispositifs annulaires d’isolation (201-206) ont des diamètres différents.
  12. Sèche-cheveux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits dispositifs annulaires d’isolation (201-206) ont des diamètres décroissants dans le sens de la circulation d’air entre la zone d’entrée et la zone de sortie.
  13. Sèche-cheveux (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits dispositifs annulaires d’isolation (201-206) consistent en des joints toriques.
  14. Sèche-cheveux (1) selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les joints (201-206) sont montés dans des gorges (G) que présentent les boitiers externe et interne (2a, 2b), ces gorges (G) étant conformées pour permettre aux joints de se déplacer dans la gorge et se dilater.
FR2006463A 2020-06-19 2020-06-19 Sèche-cheveux comprenant des boitiers externe et interne séparés par des dispositifs annulaires d’isolation. Active FR3111526B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006463A FR3111526B1 (fr) 2020-06-19 2020-06-19 Sèche-cheveux comprenant des boitiers externe et interne séparés par des dispositifs annulaires d’isolation.
ES21180149T ES2938797T3 (es) 2020-06-19 2021-06-17 Secador de pelo que comprende carcasas externa e interna separadas por dispositivos anulares de aislamiento
CN202110670774.5A CN113812743A (zh) 2020-06-19 2021-06-17 包括由环形隔离装置隔开的外壳体和内壳体的吹风机
EP21180149.3A EP3925481B1 (fr) 2020-06-19 2021-06-17 Sèche-cheveux comprenant des boitiers externe et interne séparés par des dispositifs annulaires d'isolation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006463 2020-06-19
FR2006463A FR3111526B1 (fr) 2020-06-19 2020-06-19 Sèche-cheveux comprenant des boitiers externe et interne séparés par des dispositifs annulaires d’isolation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111526A1 true FR3111526A1 (fr) 2021-12-24
FR3111526B1 FR3111526B1 (fr) 2022-06-24

Family

ID=72644387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006463A Active FR3111526B1 (fr) 2020-06-19 2020-06-19 Sèche-cheveux comprenant des boitiers externe et interne séparés par des dispositifs annulaires d’isolation.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3925481B1 (fr)
CN (1) CN113812743A (fr)
ES (1) ES2938797T3 (fr)
FR (1) FR3111526B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100064542A1 (en) * 2008-09-15 2010-03-18 Hamilton Beach Brands, Inc. Hair drying apparatus
WO2017017330A1 (fr) 2015-07-28 2017-02-02 Seb S.A. Seche-cheveux avec un conduit de sortie d'air a effet coanda
CN107912855A (zh) * 2018-01-08 2018-04-17 江苏华频电子科技有限公司 一种超静音吹风机

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100064542A1 (en) * 2008-09-15 2010-03-18 Hamilton Beach Brands, Inc. Hair drying apparatus
WO2017017330A1 (fr) 2015-07-28 2017-02-02 Seb S.A. Seche-cheveux avec un conduit de sortie d'air a effet coanda
CN107912855A (zh) * 2018-01-08 2018-04-17 江苏华频电子科技有限公司 一种超静音吹风机

Also Published As

Publication number Publication date
EP3925481B1 (fr) 2022-11-30
ES2938797T3 (es) 2023-04-14
CN113812743A (zh) 2021-12-21
EP3925481A1 (fr) 2021-12-22
FR3111526B1 (fr) 2022-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2512282B1 (fr) Sèche-cheveux à système silencieux passif
CA2746569C (fr) Systeme d'helices contrarotatives entrainees par un train epicycloidal offrant une repartition de couple equilibree entre les deux helices
EP3155234B1 (fr) Turbomachine comprenant un systeme d'entrainement d'un equipement tel qu'un boitier d'accessoires
EP2506907B1 (fr) Appareil de délivrance régulée d'un gaz, notamment appareil d'assistance respiratoire
EP1213445A1 (fr) Réducteur reprenant les efforts axiaux générés par la soufflante d'un turboréacteur
CA2495598A1 (fr) Turboreacteur ayant deux soufflantes contrarotatives solidaires d'un compresseur a basse pression contrarotatif
EP3097816A1 (fr) Accessoire pour appareil de coiffure soufflant et appareil équipé d'un tel accessoire
WO2016059346A1 (fr) Support d'équipement d'une turbomachine comprenant un réducteur magnétique
CH654651A5 (fr) Appareil generateur de chaleur utilisant des moyens rotatifs multietages.
WO2019092358A1 (fr) Systeme de mise en mouvement d'air
EP3925481B1 (fr) Sèche-cheveux comprenant des boitiers externe et interne séparés par des dispositifs annulaires d'isolation
EP2452585A1 (fr) Sèche-cheveux à conduit d'air particulier
EP3925482B1 (fr) Seche-cheveux comportant un support amortisseur
FR2967335A1 (fr) Seche-cheveux a ventilateur centrifuge
FR3091153A1 (fr) appareil de coiffure avec encapsulage d’un composant électrique ou électronique
CA2312031A1 (fr) Appareil seche-cheveux
FR3084977A1 (fr) Moteur electrique pour un aeronef
EP0552089A1 (fr) Dispositif de pulvérisation d'un liquide, notamment d'un combustible liquide dans un brûleur
FR2719633A3 (fr) Ventilateur centrifuge et appareil domestique à ventilateur centrifuge.
EP3926173A1 (fr) Helice pour appareil soufflant comprenant des canaux radiaux de passage d'air
EP3327905A1 (fr) Machine electrique pour vehicule automobile
FR2947473A3 (fr) Structure de dissipation de chaleur pour machines-outils hermetiquement scellees
FR2781531A1 (fr) Groupe moto-ventilateur a caracteristiques acoustiques ameliorees, notamment pour installation de chauffage-climatisation de vehicule automobile
WO2012066224A1 (fr) Procede de mesure du bruit d'un seche-cheveux
FR2976975A1 (fr) Ventilation de relais d'accessoires, turboreacteur comportant un tel relais

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4