FR3110835A1 - Instrument endodontique comprenant une bague d’identification, et procédé d’assemblage d’un tel instrument. - Google Patents

Instrument endodontique comprenant une bague d’identification, et procédé d’assemblage d’un tel instrument. Download PDF

Info

Publication number
FR3110835A1
FR3110835A1 FR2005723A FR2005723A FR3110835A1 FR 3110835 A1 FR3110835 A1 FR 3110835A1 FR 2005723 A FR2005723 A FR 2005723A FR 2005723 A FR2005723 A FR 2005723A FR 3110835 A1 FR3110835 A1 FR 3110835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
blade
identification ring
instrument
active portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110835B1 (fr
Inventor
Jacques Pernot
Emilien Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEOLIX
Original Assignee
NEOLIX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEOLIX filed Critical NEOLIX
Priority to FR2005723A priority Critical patent/FR3110835B1/fr
Publication of FR3110835A1 publication Critical patent/FR3110835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110835B1 publication Critical patent/FR3110835B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/40Implements for surgical treatment of the roots or nerves of the teeth; Nerve needles; Methods or instruments for medication of the roots
    • A61C5/42Files for root canals; Handgrips or guiding means therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C2204/00Features not otherwise provided for
    • A61C2204/005Features not otherwise provided for using chip tag or any electronic identification mean, e.g. RFID

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

TITRE : Instrument endodontique comprenant une bague d’identification, et procédé d’assemblage d’un tel instrument. La présente invention concerne un instrument endodontique (1), comprenant un manche (3) et une lame (2), la lame comportant au moins une portion active (23) et une portion non-active (22), au moins une partie de la portion non-active (22) étant insérée et fixée dans le manche (3). Selon l’invention, cet instrument endodontique (1) comporte une bague d’identification (4) montée fixement sur l’instrument, la bague d’identification (4) entourant la portion non-active (22) de la lame (2) et étant partiellement insérée dans le manche (3). L’invention concerne également un procédé d’assemblage permettant d’obtenir un tel instrument endodontique (1). Figure d’abrégé : Figure 1 FIGURES

Description

Instrument endodontique comprenant une bague d’identification, et procédé d’assemblage d’un tel instrument.
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un instrument endodontique destiné à être porté et entraîné en mouvement par une pièce à main, utilisée par les praticiens dentaires.
L’invention concerne également un procédé d’assemblage permettant d’obtenir un tel instrument.
Art antérieur
Les instruments endodontiques sont utilisés par les praticiens dentaires pour nettoyer et préparer le canal radiculaire d’une dent avant de l’obturer.
Un instrument endodontique se compose d’un manche et d’une lame. Le manche, qui présente généralement une forme extérieure et des dimensions standardisées, est destiné à verrouiller l’instrument dans une pièce à main. Les pièces à main, couramment utilisées dans le domaine dentaire, sont des outils motorisés destinés à être tenus à la main par le praticien dentaire, et permettant d’entraîner un instrument en mouvement, par exemple en rotation, en rotation alternée ou en translation par des mouvements de va-et-vient, ou de transmettre à cet instrument des vibrations, par exemple des vibrations ultrasoniques.
Ce manche est assemblé à une extrémité de la lame de l’instrument endodontique. Cette lame comprend généralement une portion non-active, dont une partie peut être enchâssée dans le manche, et une portion active apte à travailler la dent, qui peut par exemple présenter une conformation hélicoïdale avec des arêtes tranchantes. Il existe différentes formes et différentes dimensions de lames. Lorsqu’un praticien dentaire utilise un tel instrument endodontique, il doit connaître facilement les dimensions de la lame pour être sûr d’utiliser l’instrument endodontique adapté à la dent du patient. Un système de code couleurs a donc été mis en place et normalisé pour reconnaître d’un simple coup d’œil les caractéristiques des instruments endodontiques.
Il est ainsi connu de faire apparaître, sur les instruments endodontiques, différents marquages de couleur. Ainsi certains instruments endodontiques présentent un marquage sur le manche de l’instrument. Ce marquage peut prendre différentes formes tel qu’un liseré périphérique de peinture, un sillon périphérique peint, ou encore un point de couleur.
Cependant, de tels instruments endodontiques présentent l’inconvénient de ne pas laisser visible ce marquage une fois que ce manche est inséré dans la tête de la pièce à main. Ceci oblige donc le praticien à démonter l’instrument de la pièce à main s’il veut vérifier la dimension de l’instrument.
D’autres instruments endodontiques présentent un marquage sur la lame de l’instrument. Dans ce cas, le marquage apparaît sur la portion non-active de la lame, entre le manche de l’instrument et la portion active de la lame. Lorsque le marquage est réalisé sur cette portion de lame non-active, il peut être fait au moyen de marques taillées puis peintes ou de liserés de peinture.
Sur de tels instruments, la peinture utilisée doit être choisie de façon à ne présenter aucun risque de toxicité pour le patient, y compris en cas de dégradation de cette peinture dans la bouche du patient. Il peut parfois arriver que cette peinture s’efface au moins partiellement, notamment au cours des lavages de l’instrument endodontique, ce qui rend plus difficile l’identification de l’instrument. Par ailleurs, quand ces marquages sont réalisés dans un usinage dédié de la lame, la réalisation de l’usinage augmente la complexité et le coût de fabrication de l’instrument.
Il est également connu d’utiliser, pour identifier des instruments endodontiques, des bagues mobiles en plastique entourant la portion non-active de la lame. De telles bagues mobiles sont couramment utilisées pour servir de repères d’enfoncement de l’instrument dans la dent du patient. Elles sont parfois réalisées de la couleur correspondant à la taille de la lame, afin de remplacer le marquage de cette couleur sur l’instrument.
Dans un tel cas, il existe un risque que la bague se sépare de l’instrument, par exemple lors d’un cycle de lavage, perdant ainsi toute indication de taille de la lame.
Objectifs de l’invention
La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de l’art antérieur.
En particulier, la présente invention vise à offrir un instrument endodontique présentant un indicateur de la taille de la lame qui soit visible du praticien en toutes circonstances, notamment lorsque l’instrument est verrouillé dans une pièce à main.
Un autre objectif de l’invention, selon au moins certains de ses modes de réalisation, est de fournir un tel instrument qui puisse être fabriqué facilement, pour un coût relativement modéré.
Encore un autre objectif de l’invention est de fournir un tel instrument ne comprenant aucun produit susceptible de présenter une toxicité pour le patient.
Enfin, la présente invention présente une solution limitant au maximum les risques de disparition de l’indicateur de la taille de la lame.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l’aide d’un instrument endodontique, comprenant un manche et une lame, la lame comportant au moins une portion active et une portion non-active, au moins une partie de la portion non-active étant insérée et fixée dans le manche. Selon l’invention, cet instrument endodontique comporte une bague d’identification montée fixement sur l’instrument, la bague d’identification entourant la portion non-active de la lame étant partiellement insérée dans le manche.
L’instrument endodontique selon l’invention comporte ainsi une bague d’indentification, qui peut être colorée, qui est visible du praticien même quand le manche est inséré dans un contre angle, et ne risque pas de se détacher de l’instrument, ni de s’effacer. Si cette bague d’identification est colorée selon le code couleur correspondant à la taille de la lame de l’instrument, elle donne donc au praticien une information fiable et permanente sur cette taille.
Avantageusement, la bague d’identification est montée à force sur la portion non-active de la lame.
Un tel montage à force, sans jeu, permet de contribuer au montage fixe de la bague d’identification sur l’instrument.
Préférentiellement, la bague d’identification est montée à force dans le manche.
Un tel montage à force, comprimant la bague d’identification et lui imposant une déformation élastique, permet de contribuer de façon importante au montage fixe de la bague d’identification sur l’instrument. Quand la bague d’identification est montée à force à la fois sur la portion non-active de la lame et dans la manche, ce montage permet de la maintenir fixe sur l’instrument, de façon très efficace.
Selon un mode de réalisation avantageux, le manche est serti sur une partie de la bague d’identification et/ou sur une partie de portion non-active de la lame.
Un tel sertissage permet d’assurer une solidarisation efficace du manche avec la lame et avec la bague d’identification, de façon uniquement mécanique, sans qu’il soi nécessaire d’utiliser de la colle.
De préférence, le manche recouvre la bague d’identification sur une épaisseur d’au moins 1 mm.
Une telle épaisseur de bague d’identification, insérée dans le manche, permet généralement un maintien efficace de la bague d’identification par le manche.
De préférence, la portion de la bague d’identification dépassant du manche présente une épaisseur d’au moins 1 mm. Une telle épaisseur de la bague d’identification dépassant du manche permet que sa couleur soit visible du praticien dentaire. La partie de la bague d’identification qui dépasse du manche peut cependant être plus importante, par exemple d’une épaisseur de 2mm, pour être vue plus facilement du praticien dentaire.
Selon une caractéristique avantageuse, la bague d’identification présente la forme d’un anneau, ou la forme d’une portion de tube.
Une telle forme, présentant une surface cylindrique intérieure et une surface cylindrique extérieure, permet à la bague d’identification d’entourer efficacement la portion non-active de la lame, et d’être introduite sans difficulté dans un logement du manche.
Selon un mode de réalisation avantageux, le manche présente un trou axial apte à recevoir une partie de la portion non-active, et un chambrage, entourant l’entrée de ce trou axial, apte à recevoir une portion de la bague d’identification.
Avantageusement, la bague d’identification est formée d’un matériau plastique souple.
Un tel matériau plastique peut être facilement déformé élastiquement, ce qui facilite le montage à force de la bague d’identification. Par ailleurs, il peut facilement être coloré, ou teinté, dans la masse. Cela permet à la bague d’identification de présenter facilement la couleur souhaitée, pour donner les indications voulues au praticien, sans risque qu’une peinture, un vernis ou un revêtement, en s’abîmant, se détache de l’instrument et soit ingéré par le patient.
De préférence, la bague d’identification est donc colorée dans la masse, d’une couleur représentative, selon le code couleur normalisé, des caractéristiques de l’instrument endodontique.
Avantageusement, l’instrument comporte également une bague mobile de réglage, montée coulissante sur la lame.
Une telle bague mobile de réglage peut avantageusement présenter la même couleur que la bague d’identification.
L’invention concerne également un procédé d’assemblage d’un instrument endodontique, comprenant :
- une étape d’insertion d’une portion non-active d’une lame dans le trou central d’une bague d’identification,
- une étape d’insertion d’une partie de la portion non-active et d’une partie de la bague d’identification dans un manche,
- une étape de sertissage de ce manche sur la portion non-active et sur la bague d’identification.
Un tel procédé permet d’obtenir facilement un instrument endodontique selon un mode de réalisation de l’invention.
Liste des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels, donnée à titre de simple exemple figuratif et non limitatif, et accompagnée des figures parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue de côté d’un instrument endodontique selon un mode de réalisation de l’invention.
- la figure 2 est une vue de coupe longitudinale de l’instrument endodontique de la figure 1.
- la figure 3 est une vue de coupe transversale de l’instrument endodontique de la figure 1.
- la figure 4 est une vue de coupe longitudinale du manche de l’instrument endodontique de la figure 1.
Description détaillée de modes de réalisation de l’invention
La figure 1 est une vue de côté d’un instrument endodontique 1 destiné à être utilisé lors de la préparation du canal radiculaire d’une dent malade, avant son obturation. Cet instrument endodontique comprend une lame 2 enchâssée dans un manche 3.
Le manche 3 est visible sur les figures 1 à 3. Il est également représenté seul, en vue de coupe longitudinale, sur la figure 4. Préférentiellement, ce manche 3 est composé d’un alliage de cuivre, tel que du laiton, qui peut être revêtu d’une ou plusieurs couches de plaquage, par exemple métalliques. Cependant, un tel manche peut être composé d’autres métaux ou alliages adaptés connus de l’homme du métier, revêtus ou non revêtus par des couches supplémentaires.
Ce manche 3 présente, de façon classique, une forme extérieure et des dimensions normalisées pour permettre d’insérer et de verrouiller l’instrument dans le mandrin normalisé de la tête d’une pièce à main. Pour permettre ce verrouillage, le manche 3 qui est de forme extérieure sensiblement cylindrique comporte, à proximité de sa première extrémité, un méplat 31, et une saignée 32.
A sa seconde extrémité, le manche 3 est percé d’un trou axial 34 s’étendant le long de l’axe longitudinal du manche 3 et permettant l’insertion de la portion non-active 22 d’une lame 2. Dans le mode de réalisation représenté, ce trou axial 34 est un trou borgne globalement cylindrique. Un chambrage, de diamètre supérieur au diamètre du trou, entoure l’ouverture de ce trou, au niveau de la seconde extrémité du manche.
La lame 2 présente, de façon classique, une portion non-active 22 s’étendant de la première extrémité de la lame 2, insérée dans le manche 3, jusqu’à une limite d’usinage 21. La partie de cette portion non-active 22 de la lame 2 qui n’est pas insérée dans le manche 3 présente, classiquement, une forme cylindrique. La partie qui est insérée dans le manche 3 peut présenter également une forme cylindrique, ou toute autre forme permettant sa fixation au manche 3.
La lame 2 présente également une portion active 23, s’étendant depuis la limite d’usinage 21 jusqu’à la seconde extrémité de la lame 2, opposée à sa première extrémité. Cette portion active 23 de la lame 2 est usinée de façon à présenter des portions de lame, aptes à effectuer un travail dans la dent du patient. Dans le mode de réalisation représenté, cette portion active 23 est usinée de façon à présenter une forme hélicoïdale, formant un foret s’inscrivant dans une enveloppe conique dont la pointe correspond à la seconde extrémité de la lame 2.
La première extrémité de la lame 2 est enchâssée dans le trou axial de la seconde extrémité du manche 3. Dans le mode de réalisation représenté, cette lame 2 est introduite en force dans ledit manche 3, et reste fixée à ce manche 3 du fait de l’élasticité des matériaux mis en œuvre. Pour cela la portion non-active 22 de la lame 2 présente un diamètre très proche de celui du trou axial du manche 3. Dans un mode de réalisation possible, la lame 2 peut être fixée par sertissage dans le manche 3. Pour cela, une presse ou un autre instrument adapté vient exercer une pression radiale sur une portion du manche 3 pour écraser cette portion du manche 3 autour de la portion non-active 22 de la lame 2. Tout autre mode de fixation de la lame 2 dans le manche 3, connu de l’homme du métier, peut également être mis en œuvre.
La lame 2 est préférentiellement composée d’un alliage en nickel et titane (Ni-Ti), mais elle peut aussi être composée d’autres alliages ou métaux connus de l’homme du métier.
Dans le mode de réalisation représenté, la lame 2 est avantageusement équipée d’une bague de réglage 5, entourant la portion non-active 22 de la lame 2. Cette bague de réglage 5 est constituée par une rondelle en matériau plastique souple, dont le diamètre intérieur est très proche du diamètre de la portion non-active 22 de la lame 2. Cette bague de réglage 5 peut ainsi être coulissée le long de la portion non-active 22 de la lame 2 par le praticien dentaire, de façon à régler la longueur utile de travail de la lame 2. Ainsi lorsque la bague de réglage 5 arrive en butée sur la dent malade, cette butée indique le point au-delà duquel le praticien dentaire ne doit plus enfoncer l’instrument endodontique 1 dans la dent.
Préférentiellement cette bague de réglage 5 est colorée de la couleur du code normalisé correspondant à la taille de la lame 2 de l’instrument endodontique 1 concerné, ou au contraire d’une couleur ne correspondant à aucune des couleurs du code couleur normalisé, de façon à éviter toute confusion dans l’esprit du praticien dentaire.
Même si la présence d’une telle bague de réglage 5, voire de plusieurs bagues de réglage 5, est utile sur l’instrument endodontique 1, une telle bague de réglage 5 n’est pas indispensable à la mise en œuvre de l’invention.
Selon l’invention, l’instrument endodontique 1 comporte également une bague d’identification 4, entourant la portion non-active 22 de la lame 2. Contrairement à la bague de réglage 5, cette bague d’identification 4 est montée fixe sur la lame 2, en contact avec le manche 3.
Cette bague d’identification 4 a pour rôle d’indiquer au praticien dentaire la taille de la lame 2 de l’instrument 1 concerné. Pour cela, la bague d’identification 4 est avantageusement colorée de la couleur du code normalisé indiquant la taille de la lame 2 de l’instrument endodontique 1 concerné.
De façon préférentielle, cette bague d’identification 4 est constituée par une rondelle présentant une section en anneau, dont le diamètre intérieur est proche du diamètre de la portion non-active 22 de la lame 2. Cette bague d’identification 4 peut par exemple être constituée d’un matériau plastique coloré, ou de tout autre matériau adapté, connu de l’homme du métier.
La fixation de la bague d’identification 4 sur la lame 2, en contact avec le manche 3, permet qu’au moins une partie de cette bague d’identification 4 soit visible du praticien, à côté du manche 3, y compris quand le manche est inséré dans la tête de la pièce à main.
Dans le mode de réalisation représenté, cette bague d’identification 4, entourant une partie de la portion non-active 22 de la lame 2, est partiellement insérée dans le trou axial du manche 3. Plus précisément, dans le mode de réalisation représenté, cette bague d’identification 4 est insérée dans le chambrage 33 formant l’entrée du trou axial 34, et présentant un diamètre supérieur au reste du trou axial 34.
Ainsi, comme le montrent les figures 2 et 3, la lame 2 est entourée de la bague d’identification 4 qui est elle-même en partie recouverte par la seconde extrémité du manche 3.
Selon un mode de réalisation possible, la bague d’identification 4 est insérée en force dans le chambrage 33 du trou axial du manche 3. Pour cela, la bague d’identification 4 présente un diamètre extérieur légèrement supérieur à celui du chambrage 33 du trou axial du manche 3. Ainsi, la bague d’identification 4 peut être insérée en force dans ce chambrage 33, en se déformant légèrement, en même temps que la lame 2 est insérée en force dans le trou axial du manche 3.
Dans un mode de réalisation alternatif, la lame 2 et la bague d’identification 4 peuvent être serties ensemble dans le trou axial du manche 3. Dans ce cas, la portion non-active 22 de la lame 2 est introduite dans le trou axial du manche 3, et la bague d’identification 4, entourant cette portion non-active 22 de la lame 2, est introduite dans le chambrage 33 formant l’entrée de ce trou axial. Une presse ou un autre instrument adapté vient exercer une pression radiale sur une portion du manche 3 pour écraser cette portion du manche 3, autour du trou axial et notamment autour du chambrage 33, afin de sertir la lame 2 et la bague d’identification 4 pour les fixer au manche 3.
L’homme du métier pourra également choisir tout autre procédé de fixation connu pour fixer la bague d’identification 4.
Avantageusement, l’entrée du chambrage 33 du trou axial du manche 3 peut présenter un chanfrein, pour permettre une insertion plus facile de la bague d’identification 4 dans ce chambrage 33.
Pour que cette bague d’identification 4 reste visible après avoir été partiellement insérée dans le manche 3, il lui faut dépasser de ce manche 3. Pour cela, le manche 3 ne doit pas recouvrir l’ensemble de la bague d’identification 4. Il doit cependant en recouvrir une partie suffisamment importante pour que la fixation soit efficace. Ainsi, dans le mode de réalisation représenté par la figure 2, la seconde extrémité du manche 3 recouvre préférentiellement 50% de l’épaisseur de la bague d’identification 4. L’épaisseur de la bague d’identification 4 est constituée par la hauteur de la section du cylindre dans lequel s’inscrit la bague d’identification 4.
Dans certains modes de réalisation, il a été déterminé que la bague d’identification 4 doit être recouverte par le manche 3 sur au moins un millimètre de son épaisseur, pour assurer une fixation suffisante. Il a également été déterminé, dans ce mode de réalisation, que la bague d’identification 4 doit dépasser d’au moins deux millimètres de ce manche 3 de façon à être bien visible.
L’utilisation d’une bague d’identification 4 fixée au niveau de la jonction entre le manche 3 et la lame 2 de l’instrument endodontique présente divers avantages. La bague d’identification 4, colorée d’une couleur indiquant les dimensions de sa lame 2, reste ainsi visible par le praticien y compris lorsque l’instrument endodontique 1 est inséré dans le moteur d’une pièce à main.
La fixation de la bague d’identification 4 permet également d’éviter que cette bague d’identification 4 ne se désolidarise de l’instrument endodontique 1, notamment lors des cycles de lavage et de désinfection de l’instrument.
Cette bague d’identification 4 peut facilement être teintée dans la masse, ce qui permet d’éviter d’utiliser des peintures ou des colles susceptibles de se dégrader et de porter préjudice à la santé des patients.
Enfin, le procédé de fixation de la bague d’identification 4 est facile à mettre en œuvre en même temps que la fixation de la lame 2 au manche 3 de l’instrument endodontique 1. La mise en œuvre du procédé de fabrication de l’instrument endodontique 1 selon l’invention ne présente donc pas de difficulté importante, par rapport aux procédés de fabrication d’instruments endodontiques connus de l’art antérieur.

Claims (11)

  1. Instrument endodontique, comprenant un manche (3) et une lame (2), ladite lame (2) comportant au moins une portion active (23) et une portion non-active (22), au moins une partie de ladite portion non-active (22) étant insérée et fixée dans ledit manche (3),
    c aractérisé en ce qu’ilcomporte une bague d’identification (4) montée fixement sur ledit instrument, ladite bague d’identification (4) entourant ladite portion non-active (22) de ladite lame (2) et étant partiellement insérée dans ledit manche (3).
  2. Instrument endodontique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite bague d’identification (4) est montée à force sur ladite portion non-active (22) de ladite lame (2).
  3. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bague d’identification (4) est montée à force dans ledit manche (3).
  4. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit manche (3) est serti sur une partie de ladite bague d’identification (4) et/ou sur une partie de ladite portion non-active (22) de ladite lame (2).
  5. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit manche (3) recouvre ladite bague d’identification (4) sur une épaisseur d’au moins 1 mm.
  6. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion de ladite bague d’identification (4) dépassant dudit manche (3) présente une épaisseur d’au moins 1 mm.
  7. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bague d’identification (4) présente la forme d’une portion de tube.
  8. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit manche (3) présente un trou axial (34) apte à recevoir une partie de ladite portion non-active (22), et un chambrage (33), entourant l’entrée dudit trou axial (34), apte à recevoir une portion de ladite bague d’identification (4).
  9. Instrument endodontique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bague d’identification (4) est formée d’un matériau plastique souple.
  10. Instrument endodontique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une bague mobile de réglage (5), montée coulissante sur ladite lame (2).
  11. Procédé d’assemblage d’un instrument endodontique (1), caractérisé en ce qu’il comprend :
    - une étape d’insertion d’une portion non-active (22) d’une lame (2) dans le trou central d’une bague d’identification (4),
    - une étape d’insertion d’une partie de ladite portion non-active (22) et d’une partie de ladite bague d’identification (4) dans un manche (3),
    - une étape de sertissage dudit manche (3) sur ladite portion non-active (22) et sur ladite bague d’identification (4).
FR2005723A 2020-05-29 2020-05-29 Instrument endodontique comprenant une bague d’identification, et procédé d’assemblage d’un tel instrument. Active FR3110835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005723A FR3110835B1 (fr) 2020-05-29 2020-05-29 Instrument endodontique comprenant une bague d’identification, et procédé d’assemblage d’un tel instrument.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005723 2020-05-29
FR2005723A FR3110835B1 (fr) 2020-05-29 2020-05-29 Instrument endodontique comprenant une bague d’identification, et procédé d’assemblage d’un tel instrument.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110835A1 true FR3110835A1 (fr) 2021-12-03
FR3110835B1 FR3110835B1 (fr) 2022-06-24

Family

ID=72801580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005723A Active FR3110835B1 (fr) 2020-05-29 2020-05-29 Instrument endodontique comprenant une bague d’identification, et procédé d’assemblage d’un tel instrument.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110835B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6575747B1 (en) * 1999-10-22 2003-06-10 Ultradent Products, Inc. Endodontic instruments adapted to provide variable working lengths and related methods for using the instruments
FR2862522A1 (fr) * 2003-11-21 2005-05-27 Bechara Naccache Dispositif et procede de mesure des canaux des racines des dents utilisable en medecine dentaire
US20180092708A1 (en) * 2016-09-30 2018-04-05 Kerr Corporation Optical tool recognition system for dental devices

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6575747B1 (en) * 1999-10-22 2003-06-10 Ultradent Products, Inc. Endodontic instruments adapted to provide variable working lengths and related methods for using the instruments
FR2862522A1 (fr) * 2003-11-21 2005-05-27 Bechara Naccache Dispositif et procede de mesure des canaux des racines des dents utilisable en medecine dentaire
US20180092708A1 (en) * 2016-09-30 2018-04-05 Kerr Corporation Optical tool recognition system for dental devices

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110835B1 (fr) 2022-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3573568B1 (fr) Ensemble de composants pour la restauration prothetique dentaire
FR2655534A1 (fr) Implant dentaire.
EP3573569B1 (fr) Piece intermediaire de fixation
EP1628061B9 (fr) Bague de visualisation du sertissage d'un raccord pour tubes
CH651462A5 (fr) Partie femelle d'un accouplement pour la fixation en bouche d'une prothese dentaire.
FR2830071A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane
FR3047407A1 (fr) Composant dentaire pour la restauration prothetique unitaire d'une dent
EP2544621B1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un element prothetique
CH707293A2 (fr) Couronne démontable.
EP2506795B1 (fr) Implant dentaire a emmanchement conique
EP1440668B1 (fr) Instrument dentaire pour l'extraction d'un objet d'un canal radiculaire
FR3110835A1 (fr) Instrument endodontique comprenant une bague d’identification, et procédé d’assemblage d’un tel instrument.
EP2066256A1 (fr) Contre-angle tournevis universel pour implantologie
EP2073760A2 (fr) Ensemble d'elements assemblables pour la constitution d'une prothèse d'epaule
EP1547728B1 (fr) Mâchoire de sertissage
CA2708972C (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
EP1067324A1 (fr) Raccord instantané pour tube composite à âme métallique
FR2516784A1 (fr) Nouvel implant, outil pour la mise en place de celui-ci et procede de realisations implantaires
EP3946138B1 (fr) Dispositif de couplage sélectif pour une pince de serrage
WO2024052005A1 (fr) Instrument endodontique comprenant une portion d'assemblage améliorée
FR2955244A1 (fr) Instrument d'odontologie comprenant un assemblage indemontable de deux composants, l'un male et l'autre femelle, et technique d'assemblages de deux composants male/femelle correspondante
FR3064906A1 (fr) Foret aleseur pour percer et/ou aleser une racine d'une dent
FR2752156A1 (fr) Tenon radiculaire amovible a insert pour prise d'empreinte
FR3028173A1 (fr) Instrument pour le montage d’un insert dans une cupule et ensemble pour la mise en place d’une prothese de hanche sur un patient
EP3753526A1 (fr) Dispositif de fixation de prothèse dentaire comprenant un attachement dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5