FR3110688A1 - Système de déclenchement préventif d’une avalanche - Google Patents

Système de déclenchement préventif d’une avalanche Download PDF

Info

Publication number
FR3110688A1
FR3110688A1 FR2005390A FR2005390A FR3110688A1 FR 3110688 A1 FR3110688 A1 FR 3110688A1 FR 2005390 A FR2005390 A FR 2005390A FR 2005390 A FR2005390 A FR 2005390A FR 3110688 A1 FR3110688 A1 FR 3110688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electro
pyrotechnic initiator
explosive charge
pulse
detonator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110688B1 (fr
Inventor
Martin Paour
Florent Paour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLORENT PAOUR, FR
MARTIN PAOUR, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2005390A priority Critical patent/FR3110688B1/fr
Priority to PCT/EP2021/063208 priority patent/WO2021233952A1/fr
Publication of FR3110688A1 publication Critical patent/FR3110688A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110688B1 publication Critical patent/FR3110688B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D3/00Particular applications of blasting techniques
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C13/00Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation
    • F42C13/04Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation operated by radio waves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C13/00Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation
    • F42C13/04Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation operated by radio waves
    • F42C13/047Remotely actuated projectile fuzes operated by radio transmission links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

Système de déclenchement préventif d’une avalanche, comportant : - une charge explosive (1) ; - un détonateur (2), agencé pour amorcer la charge explosive (1) ; - un initiateur électro-pyrotechnique (3), agencé pour initier une impulsion ; - des moyens de liaison (4), agencés pour relier l’initiateur électro-pyrotechnique (3) au détonateur (2) de manière à transmettre l’impulsion au détonateur (2) ; remarquable en ce que l’initiateur électro-pyrotechnique (3) est configuré pour initier l’impulsion lorsque la charge explosive (1) est située à une distance (D) de l’initiateur électro-pyrotechnique (3) supérieure ou égale à une valeur seuil correspondant à une distance de sécurité prédéterminée. Figure 1

Description

Système de déclenchement préventif d’une avalanche
L’invention se rapporte au domaine technique des systèmes de déclenchement préventif d’une avalanche.
L’invention trouve notamment son application dans la sécurisation de domaines skiables.
État de l’art
Un système de déclenchement préventif d’une avalanche connu de l’état de la technique, comporte :
- une charge explosive ;
- un détonateur, agencé pour amorcer la charge explosive ;
- un initiateur électro-pyrotechnique, agencé pour initier une impulsion ;
- des moyens de liaison, agencés pour relier l’initiateur électro-pyrotechnique au détonateur de manière à transmettre l’impulsion au détonateur.
Il est notamment connu d’utiliser un détonateur à tube de choc (connu commercialement sous la marque Nonel®). L’initiateur électro-pyrotechnique est agencé pour initier une impulsion du type onde de choc. Le tube de choc est un tube à conducteur d’ondes de choc, présentant :
- une première extrémité, connectée à l’initiateur électro-pyrotechnique,
- une seconde extrémité, connectée au détonateur.
Un tel système de l’état de la technique n’est pas entièrement satisfaisant dans la mesure où des accidents mortels peuvent être occasionnés lorsqu’un utilisateur du système (généralement un pisteur-secouriste) active la charge explosive alors que celle-ci n’a pas encore été jetée. Ces activations intempestives de la charge explosive, potentiellement mortelles, sont un sujet de préoccupation récurrente des autorités, qui ont notamment émis un moratoire en France à partir de la saison de ski 2019/2020.
L’invention vise à remédier en tout ou partie aux inconvénients précités. A cet effet, l’invention a pour objet un système de déclenchement préventif d’une avalanche, comportant :
- une charge explosive ;
- un détonateur, agencé pour amorcer la charge explosive ;
- un initiateur électro-pyrotechnique, agencé pour initier une impulsion ;
- des moyens de liaison, agencés pour relier l’initiateur électro-pyrotechnique au détonateur de manière à transmettre l’impulsion au détonateur ;
remarquable en ce que l’initiateur électro-pyrotechnique est configuré pour initier l’impulsion lorsque la charge explosive est située à une distance de l’initiateur électro-pyrotechnique supérieure ou égale à une valeur seuil correspondant à une distance de sécurité prédéterminée.
Ainsi, un tel système selon l’invention permet d’éviter une activation intempestive de la charge explosive lorsque l’utilisateur a oublié de la jeter, et que la charge explosive demeure aux pieds de l’utilisateur. En effet, une telle configuration de l’initiateur électro-pyrotechnique n’autorise l’activation de la charge explosive que lorsque la charge explosive est suffisamment éloignée de l’initiateur électro-pyrotechnique, et par là-même suffisamment éloignée de l’utilisateur pour éviter des blessures potentiellement mortelles.
Le système selon l’invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
Selon une caractéristique de l’invention, le système comporte des premier et deuxième modules de communication agencés pour autoriser la propagation d’un signal électrique entre l’initiateur électro-pyrotechnique et la charge explosive.
Ainsi, un avantage procuré est de pouvoir obtenir une information représentative de la distance entre l’initiateur électro-pyrotechnique et la charge explosive à partir du signal électrique.
Selon une caractéristique de l’invention, le signal électrique est un signal radiofréquence.
Ainsi, un avantage procuré par une telle gamme de fréquences (comprise entre 3 kHz et 300 GHz) est qu’elle permet une communication sans-fil entre les premier et deuxième modules de communication, notamment par Wifi ou Bluetooth.
Selon une caractéristique de l’invention, le premier module de communication est intégré à l’initiateur électro-pyrotechnique, et le deuxième module de communication est monté sur la charge explosive.
Ainsi, l’intégration du premier module de communication à l’initiateur électro-pyrotechnique permet d’améliorer la compacité du système. Pour des raisons d’optimisation de coût, le deuxième module de communication est simplement monté sur la charge explosive (et non pas intégré à la charge explosive) car le deuxième module de communication est généralement détruit lors de l’activation de la charge explosive.
Selon une caractéristique de l’invention, le système comporte un calculateur configuré pour estimer la distance entre l’initiateur électro-pyrotechnique et la charge explosive à partir du signal électrique.
Ainsi, un avantage procuré est d’obtenir une information fiable sur la distance entre l’initiateur électro-pyrotechnique et la charge explosive à partir du signal électrique.
Selon une caractéristique de l’invention, le calculateur est intégré à l’initiateur électro-pyrotechnique.
Ainsi, un avantage procuré est d’améliorer la compacité du système.
Selon une caractéristique de l’invention, les premier et deuxième modules de communication sont configurés pour respectivement émettre et recevoir le signal électrique ; le deuxième module de communication est configuré pour mesurer une puissance en réception du signal électrique ; et le calculateur est configuré pour estimer la distance entre l’initiateur électro-pyrotechnique et la charge explosive à partir de la puissance en réception du signal électrique.
Ainsi, un avantage procuré est l’obtention aisée d’une information fiable sur la distance entre l’initiateur électro-pyrotechnique et la charge explosive à partir de la puissance en réception du signal électrique.
Selon une caractéristique de l’invention, l’initiateur électro-pyrotechnique est configuré pour initier l’impulsion lorsque la distance estimée par le calculateur entre l’initiateur électro-pyrotechnique et la charge explosive est supérieure ou égale à la valeur seuil.
Selon une caractéristique de l’invention, l’impulsion est sélectionnée parmi une onde de choc, un courant électrique, et une flamme.
Selon une caractéristique de l’invention, l’impulsion est une onde de choc, et les moyens de liaison comportent un tube à conducteur d’ondes de choc, présentant :
- une première extrémité, connectée à l’initiateur électro-pyrotechnique,
- une seconde extrémité, connectée au détonateur.
D’autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans l’exposé détaillé de différents modes de réalisation de l’invention, l’exposé étant assorti d’exemples et de références aux dessins joints.
Figure 1 est une vue schématique illustrant un système de déclenchement préventif d’une avalanche selon l’invention.
Figure 2 est une vue schématique en perspective d’un module de communication destiné à être monté sur une charge explosive.
Figure 3 est une vue schématique d’un initiateur électro-pyrotechnique, illustrant notamment l’intégration d’un module de communication et d’un calculateur.
Il est à noter que les dessins décrits ci-avant sont schématiques, et ne sont pas à l’échelle par souci de lisibilité et pour en simplifier leur compréhension.
Exposé détaillé des modes de réalisation
Les éléments identiques ou assurant la même fonction porteront les mêmes références pour les différents modes de réalisation, par souci de simplification.
Comme illustré à la figure 1, un objet de l’invention est un système de déclenchement préventif d’une avalanche, comportant :
- une charge explosive 1 ;
- un détonateur 2, agencé pour amorcer la charge explosive 1 ;
- un initiateur électro-pyrotechnique 3, agencé pour initier une impulsion ;
- des moyens de liaison 4, agencés pour relier l’initiateur électro-pyrotechnique 3 au détonateur 2 de manière à transmettre l’impulsion au détonateur 2 ;
remarquable en ce que l’initiateur électro-pyrotechnique 3 est configuré pour initier l’impulsion lorsque la charge explosive 1 est située à une distance D de l’initiateur électro-pyrotechnique supérieure ou égale à une valeur seuil correspondant à une distance de sécurité prédéterminée.
Charge explosive
La charge explosive 1 peut être une émulsion explosive encartouchée, par exemple une émulsion Emulstar® commercialisée par la société TITANOBEL.
Selon une variante, la charge explosive 1 peut être un explosif liquide disposé à l’intérieur d’un contenant tel qu’un bidon. On peut citer par exemple un explosif liquide bi-composant Secubex® commercialisé par la société ALSETEX.
Détonateur
A titre d’exemple non limitatif, le détonateur 2 peut comporter :
- un explosif primaire, de préférence réalisé en fulminate de mercure ou en azoture de plomb,
- un explosif secondaire, de préférence réalisé en tétranitrate de pentaérythritol (PETN) ou en cyclotriméthylènetrinitramine (RDX).
Initiateur électro-pyrotechnique
L’impulsion est avantageusement sélectionnée parmi une onde de choc, un courant électrique, et une flamme.
Lorsque l’impulsion est une onde de choc, l’initiateur électro-pyrotechnique 3 est adapté pour convertir un signal électrique de commande en un signal pyrotechnique de manière à générer une onde de choc. A cet effet, l’initiateur électro-pyrotechnique 3 peut être muni d’une composition d’allumage qui peut être déclenchée par une étincelle produite par la décharge d’un condensateur. Un exemple d’initiateur électro-pyrotechnique 3 pour initier une onde de choc est notamment décrit dans le document WO 93/32718.
Comme illustré à la figure 3, l’initiateur électro-pyrotechnique 3 peut comporter :
- deux boutons poussoirs 32 agencés pour commander l’initiation de l’impulsion,
- un circuit électronique 30, alimenté par une batterie B, et configuré pour délivrer le signal électrique de commande,
- une sortie 300, destinée à être connectée aux moyens de liaison 4.
Moyens de liaison
Lorsque l’impulsion est une onde de choc, les moyens de liaison 4 comportent avantageusement un tube à conducteur d’ondes de choc, présentant :
- une première extrémité, connectée à l’initiateur électro-pyrotechnique 3,
- une seconde extrémité, connectée au détonateur 1.
Le tube à conducteur d’ondes de choc comporte avantageusement une paroi interne, munie d’une composition pyrotechnique adaptée pour transmettre l’onde de choc, initiée par l’initiateur électro-pyrotechnique 3, au détonateur 2.
Lorsque l’impulsion est un courant électrique, les moyens de liaison 4 comportent avantageusement un câble électrique, présentant :
- une première extrémité, connectée à l’initiateur électro-pyrotechnique 3,
- une seconde extrémité, connectée au détonateur 1.
Modules de communication et calculateur
Le système comporte avantageusement des premier et deuxième modules de communication M1, M2 agencés pour autoriser la propagation d’un signal électrique S entre l’initiateur électro-pyrotechnique 3 et la charge explosive 1.
Le signal électrique S est avantageusement un signal radiofréquence. Les premier et deuxième modules de communication M1, M2 sont avantageusement adaptés pour communiquer entre eux par une technologie sans-fil, de préférence par Wifi ou Bluetooth.
Le système comporte avantageusement un calculateur C configuré pour estimer la distance D entre l’initiateur électro-pyrotechnique 3 et la charge explosive 1 à partir du signal électrique S. L’initiateur électro-pyrotechnique 3 est avantageusement configuré pour initier l’impulsion lorsque la distance D estimée par le calculateur C entre l’initiateur électro-pyrotechnique 3 et la charge explosive 1 est supérieure ou égale à la valeur seuil. A titre d’exemple non limitatif, la valeur seuil peut être 10 m.
Le premier module de communication M1 est avantageusement intégré à l’initiateur électro-pyrotechnique 3. Le deuxième module de communication M2 est avantageusement monté sur la charge explosive 1. Comme illustré à la figure 2, le deuxième module de communication M2 peut être alimenté par une batterie B et conditionné à l’aide d’un emballage 6. Le deuxième module de communication M2 peut être activé à l’aide d’une languette 5 à tirer.
Le calculateur C est avantageusement intégré à l’initiateur électro-pyrotechnique 3. A titre d’exemple non limitatif, le calculateur C peut appartenir à un microcontrôleur. Comme illustré à la figure 3, le calculateur C peut être intégré à un circuit électronique additionnel 33. Le circuit électronique additionnel 33 peut être électriquement connecté au circuit électronique 30 par l’intermédiaire d’un interrupteur électronique 31 (ou d’un relais électromécanique). Le premier module de communication M1 peut également être intégré au circuit électronique additionnel 33. Le circuit électronique additionnel 33 peut être alimenté par la batterie B. Le circuit électronique additionnel 33 est configuré pour :
- ouvrir l’interrupteur électronique 31 (ou le relais électromécanique) tant que la distance D estimée par le calculateur C entre l’initiateur électro-pyrotechnique 3 et la charge explosive 1 est strictement inférieure à la valeur seuil,
- fermer l’interrupteur électronique 31 (ou le relais électromécanique) lorsque la distance D estimée par le calculateur C entre l’initiateur électro-pyrotechnique 3 et la charge explosive 1 est supérieure ou égale à la valeur seuil.
Selon un premier mode de réalisation, les premier et deuxième modules de communication M1, M2 sont configurés pour respectivement émettre et recevoir le signal électrique S. Le deuxième module de communication M2, monté sur la charge explosive 1, est configuré pour mesurer une puissance en réception du signal électrique S. Le deuxième module de communication M2 est configuré pour transmettre la puissance en réception mesurée du signal électrique S au premier module de communication M1. Ce premier mode de réalisation présente l’avantage de s’affranchir d’interférences susceptibles de perturber le fonctionnement d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) lorsque la charge explosive 1 se retrouve égarée puisque le deuxième module de communication M2 est non-émissif du signal électrique S.
Selon un deuxième mode de réalisation, les premier et deuxième modules de communication M1, M2 sont configurés pour respectivement recevoir et émettre le signal électrique S. Le premier module de communication M1, avantageusement intégré à l’initiateur électro-pyrotechnique 3, est configuré pour mesurer une puissance en réception du signal électrique S. Ce deuxième mode de réalisation présente l’avantage de simplifier le traitement du signal électrique S (pas de transmission supplémentaire d’information vers le deuxième module de communication M2) puisque le calculateur C peut être également intégré à l’initiateur électro-pyrotechnique 3. En revanche, le deuxième module de communication M2, monté sur la charge explosive 1, et émettant le signal électrique S, peut occasionner des interférences susceptibles de perturber le fonctionnement d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) lorsque la charge explosive 1 se retrouve égarée. Dans le deuxième mode de réalisation, les premier et deuxième modules de communication M1, M2 peuvent communiquer entre eux par une technologie Beacon basée sur la technologie Bluetooth de faible énergie BLE («Bluetooth Low Energy» en langue anglaise).
Le calculateur C est avantageusement configuré pour estimer la distance D entre l’initiateur électro-pyrotechnique 3 et la charge explosive 1 à partir de la puissance en réception du signal électrique S. La distance D varie avec la puissance en réception du signal électrique S de manière logarithmique. La puissance en réception du signal électrique S est également appelée puissance RSSI («Received Signal Strength Indication» en langue anglaise). Plus précisément, le calculateur C peut être configuré pour moyenner les puissances en réception du signal électrique S sur un intervalle de temps prédéterminé (par exemple quelques secondes), et ce afin d’améliorer la fiabilité de l’estimation de la distance D.
Modalités d’utilisation
Un utilisateur U allume les premier et deuxième modules de communication M1, M2 et vérifie l’établissement de leur communication avant de lancer la charge explosive 1 sur un point de tir. Le premier module de communication M1, de préférence intégré à l’initiateur électro-pyrotechnique 3, peut être configuré pour s’éteindre automatiquement au bout de quelques minutes si l’utilisateur U oublie de l’éteindre, afin d’éviter des perturbations électromagnétiques.
Procédé de déclenchement préventif d’une avalanche
Un objet de l’invention est un procédé de déclenchement préventif d’une avalanche, comportant les étapes :
a) prévoir une charge explosive 1 ;
b) agencer un détonateur 2 pour amorcer la charge explosive 1 ;
c) agencer un initiateur électro-pyrotechnique 3 pour initier une impulsion ;
d) agencer des moyens de liaison 4 pour relier l’initiateur électro-pyrotechnique 3 au détonateur 2 de manière à transmettre l’impulsion au détonateur 2 ;
e) configurer l’initiateur électro-pyrotechnique 3 pour initier l’impulsion lorsque la charge explosive 1 est située à une distance D de l’initiateur électro-pyrotechnique 3 supérieure ou égale à une valeur seuil correspondant à une distance de sécurité prédéterminée.
Le procédé peut comporter une étape f) consistant à agencer des premier et deuxième modules de communication M1, M2 pour autoriser la propagation d’un signal électrique S entre l’initiateur électro-pyrotechnique 3 et la charge explosive 1.
L’invention ne se limite pas aux modes de réalisation exposés. L’homme du métier est mis à même de considérer leurs combinaisons techniquement opérantes, et de leur substituer des équivalents.

Claims (10)

  1. Système de déclenchement préventif d’une avalanche, comportant :
    - une charge explosive (1) ;
    - un détonateur (2), agencé pour amorcer la charge explosive (1) ;
    - un initiateur électro-pyrotechnique (3), agencé pour initier une impulsion ;
    - des moyens de liaison (4), agencés pour relier l’initiateur électro-pyrotechnique (3) au détonateur (2) de manière à transmettre l’impulsion au détonateur (2) ;
    caractérisé en ce quel’initiateur électro-pyrotechnique (3) est configuré pour initier l’impulsion lorsque la charge explosive (1) est située à une distance (D) de l’initiateur électro-pyrotechnique (3) supérieure ou égale à une valeur seuil correspondant à une distance de sécurité prédéterminée.
  2. Système selon la revendication 1, comportant des premier et deuxième modules de communication (M1, M2) agencés pour autoriser la propagation d’un signal électrique (S) entre l’initiateur électro-pyrotechnique (3) et la charge explosive (1).
  3. Système selon la revendication 2, dans lequel le signal électrique (S) est un signal radiofréquence.
  4. Système selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le premier module de communication (M1) est intégré à l’initiateur électro-pyrotechnique (3), et le deuxième module de communication (M2) est monté sur la charge explosive (1).
  5. Système selon l’une des revendications 2 à 4, comportant un calculateur (C) configuré pour estimer la distance (D) entre l’initiateur électro-pyrotechnique (3) et la charge explosive (1) à partir du signal électrique (S).
  6. Système selon la revendication 5, dans lequel le calculateur (C) est intégré à l’initiateur électro-pyrotechnique (3).
  7. Système selon la revendication 5 ou 6, dans lequel les premier et deuxième modules de communication (M1, M2) sont configurés pour respectivement émettre et recevoir le signal électrique (S) ; le deuxième module de communication (M2) est configuré pour mesurer une puissance en réception du signal électrique (S) ; et le calculateur (C) est configuré pour estimer la distance (D) entre l’initiateur électro-pyrotechnique (3) et la charge explosive (1) à partir de la puissance en réception du signal électrique (S).
  8. Système selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel l’initiateur électro-pyrotechnique (3) est configuré pour initier l’impulsion lorsque la distance (D) estimée par le calculateur (C) entre l’initiateur électro-pyrotechnique (3) et la charge explosive (1) est supérieure ou égale à la valeur seuil.
  9. Système selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel l’impulsion est sélectionnée parmi une onde de choc, un courant électrique, et une flamme.
  10. Système selon la revendication 9, dans lequel l’impulsion est une onde de choc, et les moyens de liaison (4) comportent un tube à conducteur d’ondes de choc, présentant :
    - une première extrémité, connectée à l’initiateur électro-pyrotechnique (3),
    - une seconde extrémité, connectée au détonateur (2).
FR2005390A 2020-05-21 2020-05-21 Système de déclenchement préventif d’une avalanche Active FR3110688B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005390A FR3110688B1 (fr) 2020-05-21 2020-05-21 Système de déclenchement préventif d’une avalanche
PCT/EP2021/063208 WO2021233952A1 (fr) 2020-05-21 2021-05-18 Systeme de declenchement preventif d'une avalanche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005390A FR3110688B1 (fr) 2020-05-21 2020-05-21 Système de déclenchement préventif d’une avalanche
FR2005390 2020-05-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110688A1 true FR3110688A1 (fr) 2021-11-26
FR3110688B1 FR3110688B1 (fr) 2022-05-27

Family

ID=73038031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005390A Active FR3110688B1 (fr) 2020-05-21 2020-05-21 Système de déclenchement préventif d’une avalanche

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3110688B1 (fr)
WO (1) WO2021233952A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001511A1 (fr) * 1979-01-19 1980-07-24 P Schroecksnadel Procede et dispositif de declenchement controle d'avalanches
WO1989008234A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-08 Jacob Schippers Procede et dispositif pour declencher une avalanche
WO1993002718A1 (fr) 1991-08-02 1993-02-18 Coletica Utilisation de collagene reticule pour la fabrication d'une membrane suturable, biocompatible a resorption lente
FR2897931A1 (fr) * 2006-02-24 2007-08-31 Technologie Alpine De Securite Dispositif de declenchement d'avalanche
WO2011124854A1 (fr) * 2010-04-09 2011-10-13 Technologie Alpine De Securite -Tas Dispositif de déclenchement d'avalanche
FR2988389A1 (fr) * 2012-03-22 2013-09-27 Alp Artifices Composition deflagrante pour le declanchement d'avalanche et procede de declenchement d'avalanche
WO2018182944A1 (fr) * 2017-03-25 2018-10-04 Yu Simon Siu Chi Drone à ions photo-électro-acoustiques multifonction
WO2019073148A1 (fr) * 2017-10-09 2019-04-18 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Détonateur électronique sans fil

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001511A1 (fr) * 1979-01-19 1980-07-24 P Schroecksnadel Procede et dispositif de declenchement controle d'avalanches
WO1989008234A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-08 Jacob Schippers Procede et dispositif pour declencher une avalanche
WO1993002718A1 (fr) 1991-08-02 1993-02-18 Coletica Utilisation de collagene reticule pour la fabrication d'une membrane suturable, biocompatible a resorption lente
FR2897931A1 (fr) * 2006-02-24 2007-08-31 Technologie Alpine De Securite Dispositif de declenchement d'avalanche
WO2011124854A1 (fr) * 2010-04-09 2011-10-13 Technologie Alpine De Securite -Tas Dispositif de déclenchement d'avalanche
FR2988389A1 (fr) * 2012-03-22 2013-09-27 Alp Artifices Composition deflagrante pour le declanchement d'avalanche et procede de declenchement d'avalanche
WO2018182944A1 (fr) * 2017-03-25 2018-10-04 Yu Simon Siu Chi Drone à ions photo-électro-acoustiques multifonction
WO2019073148A1 (fr) * 2017-10-09 2019-04-18 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Détonateur électronique sans fil

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021233952A1 (fr) 2021-11-25
FR3110688B1 (fr) 2022-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569686A1 (fr) Generateur de gaz ultrarapide a securite renforcee
FR2704639A1 (fr) Système de réglage de fusée électronique pour une munition de canon.
FR2584345A1 (fr) Alimentation en energie electrique de circuits sur la roue pour un dispositif de surveillance des pneumatiques
FR2781622A1 (fr) Dispositif a transpondeur
FR2744862A1 (fr) Circuit de commande de l'alimentation electrique d'un element allumeur
EP0318382B1 (fr) Détecteur radioaltimétrique et fusée de proximité equipée d'un tel détecteur
EP3562742B1 (fr) Dispositif d'entrainement
EP2831974B1 (fr) Systeme de gestion de la charge d'une batterie d'accumulateurs
FR3110688A1 (fr) Système de déclenchement préventif d’une avalanche
EP3559970A1 (fr) Court-circuiteur pyrotechnique
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
US4236157A (en) Target detection device
FR3002626A1 (fr) Munition a puissance explosive modulable
FR2896577A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour charge multi modes
US5431440A (en) Restraint system for passengers in vehicles with opto-electric trigger means
FR2672675A1 (fr) Module d'allumage pour detonateur a retard electronique integre, ensemble de tir comportant des detonateurs associes a de tels modules d'allumage et procede de chargement d'un ensemble de modules de ce type.
FR2691797A1 (fr) Système de sécurité et d'armement pour sous-munition, en particulier pour sous-munition embarquée dans un obus cargo.
EP1530020B1 (fr) Dispositif d'allumage d'au moins deux compositions pyrotechniques ou charges propulsives d'un projectile
FR2519784A1 (fr) Dispositif de transmission multivoies d'un ordre pyrotechnique comportant un ensemble relais a relevement de pieces
FR2510250A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade avec detecteur electronique de lacher de main
EP1274609B1 (fr) Dispositif et procede pour declencher volontairement le deploiement d'un coussin d'air dans un vehicule automobile
EP0353162A1 (fr) Système de largage de charges lourdes à partir d'aéronefs
WO2007144396A1 (fr) Allumeur de securite pour dispositif pyrotechnique
WO2007003788A1 (fr) Dispositif d'allumage sans fil a resonance
FR2601484A1 (fr) Procede et systeme de transmission d'un ordre de mise en marche d'un dispositif embarque a bord d'un engin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: SKY-IOT, FR

Effective date: 20221108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TQ Partial transmission of property

Owner name: MARTIN PAOUR, FR

Effective date: 20240411

Owner name: FLORENT PAOUR, FR

Effective date: 20240411