FR3110349A1 - Masque de protection en tissu réutilisable avec une bande transparente. - Google Patents

Masque de protection en tissu réutilisable avec une bande transparente. Download PDF

Info

Publication number
FR3110349A1
FR3110349A1 FR2005465A FR2005465A FR3110349A1 FR 3110349 A1 FR3110349 A1 FR 3110349A1 FR 2005465 A FR2005465 A FR 2005465A FR 2005465 A FR2005465 A FR 2005465A FR 3110349 A1 FR3110349 A1 FR 3110349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transparent
fabric
transparent strip
mask
reusable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2005465A
Other languages
English (en)
Inventor
Anissa MEKRABECH
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2005465A priority Critical patent/FR3110349A1/fr
Publication of FR3110349A1 publication Critical patent/FR3110349A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1107Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres characterised by their shape
    • A41D13/1138Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres characterised by their shape with a cup configuration
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1161Means for fastening to the user's head

Abstract

Dispositif de masque de protection sanitaire transparent, réutilisable qui permet la lecture labiale et rend visible l'expression du visage. L’invention concerne un dispositif transparent, anti-projection, réutilisable, anti-buée, permettant de se protéger contre les sécrétions des voies aériennes supérieures. Il est constitué de tissu lavable (a) et d’une bande transparente (b) anti-buée au milieu du masque de protection. Le masque se positionne sur le visage, maintenu à l’aide de liens (c) noués derrière la tête ou les oreilles ainsi que d’une barrette nasale (e) amovible. La forme arrondie du masque éloigne la bouche de la paroi pour une meilleure respiration, accentuée par les deux ouvertures sur les côtés (b3). Le dispositif selon l’invention est destiné à protéger le porteur tout en facilitant la lecture labiale, en gardant le lien social et en réduisant l’anxiété engendrée par l’anonymisation des personnes. Figure pour l’abrégé : [Fig 1]

Description

Masque de protection en tissu réutilisable avec une bande transparente.
La présente invention concerne un dispositif de protection sanitaire lavable et réutilisable qui facilite la lecture labiale et rend visible l’expression du visage.
Les masques de protection classiques (pour le grand public) jetables ou en tissu (lavables et réutilisables) engendrent une barrière de la communication des personnes sourdes et malentendantes qui s’appuieraient sur la lecture labiale pour soutenir la compréhension du discours oral. Ils empêchent également la communication non verbale qui peut avoir des conséquences dramatiques sur le développement de l’enfant. Enfin, ils peuvent être source de stress et d’anxiété du fait qu’ils rendent anonyme le visage du porteur.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte en effet selon une première caractéristique, une bande transparente anti-buée et anti-condensation rendant visible la bouche et facilite de ce fait, la lecture labiale. Le fait que la bouche et les joues soient dégagées, il favorise l’interprétation des expressions du visage, éléments importants dans les relations humaines. La matière du dispositif peut être jetable ou lavable.
Selon des modes particuliers de réalisation :
  • les pièces de tissu lavables peuvent être cousues ou thermo soudées à la bande transparente. Si le mode d’assemblage se fait par couture, un produit imperméabilisant peut-être appliqué le long des coutures pour une meilleure étanchéité. Si le mode d’assemblage se fait par thermo soudure, un produit imperméabilisant ne serait pas nécessaire.
  • la bande transparente est en plastique, elle possède un traitement anti-buée et anti-condensation et est lavable à 60°. De plus, elle a une haute étanchéité car elle est imperméable à 100%.
  • les liens cousus aux extrémités des pièces de tissu (elles-mêmes pliées), se nouent derrière la tête.
  • des élastiques peuvent être également proposés à la place des liens à nouer selon les préférences du consommateur et se placer derrière les oreilles.
  • la forme arrondie à la base de la bande transparente et sur la pièce de tissu incurve l’apparence du masque, de ce fait la bouche est éloignée de la paroi ce qui entraine un meilleur confort en terme d’élocution et de respiration.
  • le tissu est lavable à 60° un nombre de fois à déterminer. De même que la classification (Catégorie 1 ou 2) est en cours d’étude.
  • le tissu peut être jetable (projet en cours au 24/05/2020 au moment de la rédaction du brevet pour une utilisation dans le milieu hospitalier où les normes sanitaires et médicales sont strictes).
  • une barrette nasale peut-être amovible à la discrétion du porteur. Elle se place à l’intérieur d’un ruban qui est lui-même cousu à l’intérieur de la pièce en tissu supérieure, sur 3 côtés, le 4eme côté permettant l’introduction et l’enlèvement de celle-ci.
Le dessin annexé illustre l’invention :
La représente, vue de haut, le dispositif de l’invention.
En référence à ce dessin, le dispositif comporte deux pièces de tissu (a) lavables (ou jetables, projet en cours) et une bande transparente anti-buée et anti-condensation (b). Le bord supérieur de la bande transparente est cousu ou thermo-soudé à haute fréquence à la pièce de tissu qui est elle-même pliée aux extrémités. Le bord inférieur de la bande transparente est cousu ou thermo-soudé à haute fréquence à la pièce de tissu inférieure.
La pièce de tissu supérieure possède à l’intérieur (côté visage) une petite bande de ruban, cousue sur trois côtés, le quatrième côté étant ouvert pour y insérer une barrette nasale amovible (e) à la discrétion du porteur.
La forme arrondie du bord inférieur de la bande transparente (b) ainsi que de la pièce en tissu inférieure (a2) rendent le masque incurvé. De ce fait, la bouche est éloignée de la paroi ce qui entraine un meilleur confort en terme d’élocution et de respiration. En effet, la circulation de l’air est optimisée par les deux ouvertures sur les côtés (b3) d’environ 0,5 cm à 1,5 cm pour une meilleure circulation de l’air.
Selon les modèles (et le choix du consommateur), le masque est maintenu à l’aide de liens (c1) à nouer derrière la tête ou d’élastiques (c2) à passer derrière les oreilles ou derrière la tête.
Dans la forme de réalisation selon la figure 2, les deux pièces de tissu (a) seront jetables. Et l’assemblage sera probablement thermo soudé ou thermo collé ou fait à l’aide d’une toute autre technique compatible aux normes sanitaires et médicales des hôpitaux.
La bande transparente (b) conservera ses propriétés anti-buée et anti-condensation.
Le masque sera maintenu tout comme sa première version, à l’aide de liens (c1) à nouer derrière la tête ou d’élastiques (c2) à passer derrière les oreilles ou derrière la tête.
Les deux ouvertures sur les côtés (b3) sont en cours d’étude afin qu’ils soient compatibles pour une utilisation dans le milieu hospitalier où les normes sanitaires et médicales sont plus strictes. Pour améliorer la respirabilité, une valve d’expiration/d’inspiration peut être apposée sur la bande transparente.
Le dispositif selon l’invention est destiné à être réutilisable et à protéger les porteurs des projections des sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive tout en facilitant la lecture labiale. Il permet de voir l’expression du visage, de conserver le lien social entre les porteurs et enfin de les identifier.

Claims (8)

  1. Dispositif (1) de protection sanitaire lavable et réutilisable comprenant :
    a. deux pièces de tissu (a1, a2), une supérieure (a1) et une inférieure (a2) , disposées de part et d’autre d’une bande transparente (b), et fixées à ladite bande transparente,
    b. des moyens de maintien (c1, c2) du dispositif sur le visage choisis parmi :
    - des liens à nouer (c1) derrière la tête,
    - des élastiques (c2) à passer derrière les oreilles ou derrière la tête
    caractérisé en ce que la bande transparente (b) présente un bord inférieur de forme arrondie.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de tissu inférieure (a2) est arrondie.
  3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pièces de tissus (a1, a2) sont fixées à la bande transparente par couture ou thermo-soudure.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande transparente (b) est en plastique.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande transparente (b) est anti-buée.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de tissu supérieure (a1) comprend une encoche pour insertion d’une barrette nasale amovible (e).
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande transparente (b) comprend deux ouvertures (b3) sur les côtés afin de faciliter la circulation de l’air, les ouvertures mesurant 0.5 à 1.5cm.
  8. Utilisation du dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 pour la protection d’un individu vis-à-vis des projections de sécrétions des voies aériennes supérieures tout en permettant la lecture labiale.
FR2005465A 2020-05-25 2020-05-25 Masque de protection en tissu réutilisable avec une bande transparente. Pending FR3110349A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005465A FR3110349A1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Masque de protection en tissu réutilisable avec une bande transparente.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005465A FR3110349A1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Masque de protection en tissu réutilisable avec une bande transparente.
FR2005465 2020-05-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3110349A1 true FR3110349A1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=73401564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005465A Pending FR3110349A1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Masque de protection en tissu réutilisable avec une bande transparente.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110349A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996028216A1 (fr) * 1995-03-09 1996-09-19 Minnesota Mining And Manufacturing Company Respirateurs plats pliables et leurs procedes de fabrication
WO1997032493A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Minnesota Mining And Manufacturing Company Serre-tete elastomere composite
US20190069615A1 (en) * 2017-09-01 2019-03-07 ClearMask, LLC Face mask having transparent plastic piece

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996028216A1 (fr) * 1995-03-09 1996-09-19 Minnesota Mining And Manufacturing Company Respirateurs plats pliables et leurs procedes de fabrication
WO1997032493A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Minnesota Mining And Manufacturing Company Serre-tete elastomere composite
US20190069615A1 (en) * 2017-09-01 2019-03-07 ClearMask, LLC Face mask having transparent plastic piece

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3885558A (en) Complete head covering for use in sterile environments
US4964171A (en) Protective shield and visor
US5603317A (en) Environmental mask
US3828366A (en) Protective face mask
US11202925B1 (en) Full face and head mask
FR2707504A1 (fr) Masque respiratoire buccal.
US20100122398A1 (en) Sleep Mask
KR101720674B1 (ko) 마스크
JPH0399673A (ja) 口対口法又は口対鼻法による肺換気治療に使用する保護装置キット
US10912959B1 (en) Breathable respirator mask with air filters and opening covers
JP2016526613A (ja) 粒子フィルタマスク
US10966471B1 (en) Soft silicon edged cushion for face masks
US20220132949A1 (en) Nasal mask
KR100769488B1 (ko) 자외선 차단용 황토 마스크
US4572173A (en) Clean cap
KR20130087450A (ko) 안면 접착기능을 갖는 의료용 마스크
CN115734717A (zh) 口罩
FR3110349A1 (fr) Masque de protection en tissu réutilisable avec une bande transparente.
JP4834120B2 (ja) 耳までカバーするマスク
JP3207842U (ja) 立体マスク
KR20050060944A (ko) 마스크
CN209270072U (zh) 一种美容手术用防护眼罩
EP3318144A1 (fr) Cagoule de protection de tête avec cadre intégré
KR200442276Y1 (ko) 귀 가리개가 부착된 안면 햇볕가리개
KR102273111B1 (ko) 평면형 마스크와 함께 사용가능한 3d 마스크 가드

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

RX Complete rejection

Effective date: 20220207