FR3110019A1 - Dispositif de protection faciale - Google Patents

Dispositif de protection faciale Download PDF

Info

Publication number
FR3110019A1
FR3110019A1 FR2004634A FR2004634A FR3110019A1 FR 3110019 A1 FR3110019 A1 FR 3110019A1 FR 2004634 A FR2004634 A FR 2004634A FR 2004634 A FR2004634 A FR 2004634A FR 3110019 A1 FR3110019 A1 FR 3110019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distance
facial protection
user
signal
predetermined distance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004634A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110019B1 (fr
Inventor
Arthur ALLAMAND
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Savoy Protect SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2004634A priority Critical patent/FR3110019B1/fr
Publication of FR3110019A1 publication Critical patent/FR3110019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110019B1 publication Critical patent/FR3110019B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/18Status alarms
    • G08B21/22Status alarms responsive to presence or absence of persons

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PROTECTION FACIALE Dispositif (1) de protection faciale, comprenant un élément (20) de protection faciale solidaire de moyens d’attachement (3) sur la tête d’un utilisateur permettant à l’élément (20) de recouvrir une partie au moins du visage de l’utilisateur pour le protéger. Des moyens d’alerte évaluent la distance entre le dispositif (1) de protection faciale et un autre dispositif de protection faciale, et génèrent des signaux d’alarme perceptibles par l’utilisateur si ladite distance est dans un intervalle de distance prédéterminé. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION FACIALE
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de protection faciale, et concerne plus particulièrement les dispositifs de protection faciale comprenant un élément de protection faciale destiné à recouvrir une partie au moins du visage de l’utilisateur pour protéger celui-ci contre les projections (air exhalé et/ou postillons notamment) générées par des tierces personnes et potentiellement porteuses d’agents pathogènes (microbes, virus, etc.).
On a pu constater que les porteurs de tels dispositifs de protection faciale, se sentant protégés, ont une tendance accrue à se rapprocher physiquement et ne respectent parfois plus entre elles une distance de précaution.
Or, la protection assurée par les dispositifs de protection faciale est de toute façon imparfaite : des courants d’air peuvent transporter des agents pathogènes et parvenir jusque sur le visage d’une personne munie d’un dispositif de protection faciale en fonction de l’orientation du dispositif de protection faciale qui laisse plus ou moins exposées certaines parties du visage de ladite personne.
Un problème proposé par la présente invention est de fournir un dispositif de protection faciale à efficacité de protection accrue.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose un dispositif de protection faciale, comprenant :
- un élément de protection faciale solidaire de moyens d’attachement sur la tête d’un utilisateur permettant à l’élément de recouvrir une partie au moins du visage de l’utilisateur pour protéger l’utilisateur,
- des moyens d’émission, aptes à générer et émettre des signaux de présence,- des moyens de réception, aptes à recevoir au moins un signal de présence reçu qui a été émis par un autre dispositif de protection faciale,
- des moyens d’alerte, aptes à évaluer, en fonction des caractéristiques du signal de présence reçu, la distance entre le dispositif de protection faciale et ledit autre dispositif de protection faciale, et aptes à générer des signaux d’alarme perceptibles par l’utilisateur si ladite distance est dans un intervalle de distance prédéterminé.
Ledit intervalle de distance prédéterminé peut consister en un intervalle à bornes non nulles (entre 1 et 3 mètres par exemple), ou un intervalle dont l’une des bornes est nulle (entre 0 et 2 mètres par exemple).
Un tel dispositif de protection faciale permet de prévenir des utilisateurs lorsqu’une distance prédéterminée n’est plus respectée entre eux, de sorte que les utilisateurs peuvent immédiatement réagir pour rétablir entre eux une distance supérieure ou égale à la distance prédéterminée à même de les protéger. L’efficacité de l’élément de protection faciale est ainsi augmentée, car les utilisateurs en perte de vigilance en raison du port de leur élément de protection faciale sont rappelés à l’ordre par les signaux d’alarme et sont fortement incités à respecter la distance prédéterminée pour faire cesser le signal d’alarme qui, à la longue, devient gênant.
En pratique, les moyens d’alerte peuvent comprendre :
- des moyens de traitement de signal, auxquels les moyens de réception transmettent ledit signal de présence reçu, et qui sont aptes à générer, en fonction des caractéristiques du signal de présence reçu, une mesure de la distance entre le dispositif de protection faciale et ledit autre dispositif de protection faciale,
- des moyens de génération de signaux d’alarme perceptibles par l’utilisateur,
- des moyens de commande, qui reçoivent des moyens de traitement de signal ladite mesure de distance, et qui pilotent les moyens de génération de signaux d’alarme pour générer un signal d’alarme si ladite mesure de distance est dans un intervalle de distance prédéterminé.
Avantageusement, les moyens d’émission et de réception fonctionnent par ondes RF (radiofréquence), de préférence de type ULB (Ultra Large Bande) ou Bluetooth.
L’utilisation des ondes RF permet une détection tout autour de l’utilisateur.
Lorsqu’on utilise des ondes RF de type Bluetooth, les moyens de traitement de signal évaluent ladite mesure de distance en fonction de la puissance du signal de présence reçu par les moyens de réception. Plus le signal de présence reçu est puissant, plus l’utilisateur porteur de l’autre dispositif de protection faciale est proche. Il est ainsi aisé de calibrer une puissance prédéterminée correspondant à ladite distance prédéterminée. Dès que le signal de présence reçu présente une puissance égale ou supérieure à ladite puissance prédéterminée, cela signifie qu’un utilisateur porteur de l’autre dispositif de protection faciale est trop proche, et les moyens de commande pilotent les moyens de génération de signaux d’alarme pour générer un signal d’alarme.
Lorsqu’on utilise des ondes RF de type ULB (Ultra Large Bande), l’évaluation de ladite mesure de distance est basée sur la méthode du temps de vol (Time of Flight - ToF) pour mesurer la distance entre deux émetteurs-récepteurs radio en multipliant le temps de vol (ToF) du signal par la vitesse de la lumière.
Une mise en œuvre consiste en la méthode de télémétrie bidirectionnelle (two-way ranging – TWR) ou en la méthode de télémétrie doublée (double-sided TWR – DSTWR) et déphasage dans la différence d’arrivée (phase difference of arrival – PDoA) ou angle d’arrivée (angle of arrival – AoA).
La méthode TWR repose sur une communication bidirectionnelle entre deux appareils. Pendant leur communication, les appareils mesurent également le ToF du signal radio fréquence (RF) ULB entre eux. En multipliant le temps d’aller et retour du signal par la vitesse de la lumière, puis en le divisant par 2, on obtient avec le TWR la distance réelle entre les deux appareils.
La méthode PDoA consiste à combiner la méthode TWR qui fournit la distance entre deux appareils à la mesure de différence d’angle entre les deux appareils. La combinaison distance et angle permet de calculer la position relative. Pour ce faire, l’un des deux appareils (de préférence les deux) comporte(nt) deux antennes et est capable de mesurer le PDoA du signal RF.
Avantageusement, on peut prévoir que les moyens d’alerte sont aptes à générer :
- un premier type de signal d’alarme si ladite distance est inférieure ou égale à une première distance prédéterminée,
- un deuxième type de signal d’alarme si ladite distance est inférieure ou égale à une deuxième distance prédéterminée qui est inférieure à la première distance prédéterminée.
Les premier et deuxième types de signaux sont différents l’une de l’autre et permettent ainsi d’informer l’utilisateur du rapprochement ou de l’éloignement au cours du temps d’un autre utilisateur. Les premier et deuxième types de signaux offrent également la possibilité d’une information graduée de l’utilisateur afin que celui-ci puisse entreprendre à temps ou conserver un éloignement approprié.
Avantageusement, l’élément de protection peut comprendre un corps de masque destiné à être appliqué sur le visage de l’utilisateur pour filtrer le flux respiratoire de l’utilisateur.
En alternative ou en complément, l’élément de protection peut comprendre une visière destinée à former un écran devant une partie au moins du visage de l’utilisateur.
Avantageusement, les moyens d’attachement sur la tête d’un utilisateur peuvent comprendre un casque de protection.
De préférence, les moyens d’alerte peuvent comprendre un générateur de vibrations solidaire des moyens d’attachement.
Un signal d’alarme sous la forme de vibrations est tout particulièrement préféré car il a un caractère sensiblement exclusivement personnel et peu perturbant pour l’entourage. En effet, un tel signal d’alarme n’est guère ressenti que par l’utilisateur dont le dispositif de protection faciale génère un signal d’alarme (à tout le moins il ne perturbe pas les autres utilisateurs porteurs d’autres dispositifs de protection faciale qui se trouvent dans le voisinage mais dont les dispositifs de protection faciale ne génèrent pas de signal d’alarme). Par ailleurs, la perception d’un tel signal est peu sujette à variation en fonction des conditions environnementales et des aptitudes de l’utilisateur (éclairage, température, acuité visuelle ou auditive de l’utilisateur, etc.).
De plus, le fait que le générateur de vibrations soit solidaire des moyens d’attachement rend le signal d’alarme plus efficace : le ressenti par l’utilisateur de vibrations au niveau de sa tête n’est guère agréable, et conduit ainsi efficacement l’utilisateur à rapidement prendre des mesures appropriées de distanciation sociale pour faire cesser la génération de vibrations.
Dans le cadre de l’utilisation d’un générateur de vibrations, on peut de préférence prévoir que :
- les moyens d’attachement comprennent un bandeau destiné à être appliqué et/ou serré autour d’au moins une partie de la tête de l’utilisateur,
- le générateur de vibrations est solidaire dudit bandeau.
Les vibrations sont alors transmises au crâne de l’utilisateur de façon quasiment directe, ce qui en augmente la perception par l’utilisateur qui sera encore plus efficacement conduit à rapidement prendre des mesures appropriées de distanciation sociale nécessaire.
Avantageusement, on peut prévoir que, dans les moyens d’alerte, le générateur de vibrations est piloté :
- selon une première modulation et/ou intensité et/ou fréquence des vibrations au cours du temps si ladite distance est inférieure ou égale à une première distance prédéterminée,
- selon une deuxième modulation et/ou intensité et/ou fréquence différente des vibrations au cours du temps si ladite distance est inférieure ou égale à une deuxième distance prédéterminée qui est inférieure à la première distance prédéterminée.
La différence entre les vibrations peut consister en une différence de fréquence de vibration (vibrations selon des fréquences plus ou moins élevées) et/ou en une différence d’intensité (vibrations selon des intensités plus ou moins fortes) et/ou en une modulation différente au cours du temps (vibrations continues ou discontinues par exemple).
Dans le cas où une distanciation sociale est considérée satisfaisante à partir d’une distance minimale de 2 mètres (par exemple), ladite deuxième distance prédéterminée est choisie égale (ou peu supérieure) à cette distance minimale de 2 mètres. La première distance prédéterminée est choisie supérieure (3 mètres par exemple).
Si l’utilisateur d’un autre dispositif de protection faciale se trouve à une distance supérieure à 3 mètres, le dispositif de protection faciale ne produit aucun signal d’alarme.
Dès que l’utilisateur d’un autre dispositif de protection faciale se trouve à moins de 3 mètres (mais plus de 2 mètres), le signal d’alarme généré par le dispositif de protection faciale selon le premier type informe l’utilisateur. L’utilisateur, reconnaissant le premier type de signal, peut alors adopter une attitude de vigilance et/ou commencer à prendre ses dispositions pour conserver un minimum de 2 mètres de distance avec l’autre utilisateur.
Dès que l’utilisateur d’un autre dispositif de protection faciale se trouve à moins de 2 mètres, le signal d’alarme généré par le dispositif de protection faciale selon le deuxième type informe l’utilisateur. L’utilisateur, reconnaissant le deuxième type de signal, sait qu’il doit immédiatement mettre en œuvre des dispositions (ou prendre de meilleures dispositions) pour rétablir un minimum de 2 mètres de distance avec l’autre utilisateur.
En alternative ou en combinaison, on peut prévoir que :
- les moyens d’alerte comprennent des moyens de génération d’un signal lumineux,
- dans les moyens d’alerte, les moyens de génération d’un signal lumineux sont pilotés pour générer un signal lumineux si ladite distance est inférieure ou égale à une distance prédéterminée.
Dans le cas d’une combinaison avec un générateur de vibrations, la distance prédéterminée pour déclencher la génération de vibrations peut être égale à la distance prédéterminée pour déclencher la génération d’un signal lumineux.
On peut en alternative choisir une distance prédéterminée pour déclencher la génération d’un signal lumineux (par exemple 5 mètres) qui est plus grande que la distance prédéterminée pour déclencher la génération de vibrations (par exemple 3 mètres), de façon à effectuer une mise en alerte graduée de l’utilisateur.
De préférence, les moyens de génération d’un signal lumineux peuvent émettre ledit signal lumineux en direction de la face interne de la visière.
Une telle orientation de l’émission lumineuse limite les risques de perturber les autres utilisateurs porteurs d’autres dispositifs de protection faciale qui se trouvent dans le voisinage mais dont les dispositifs de protection faciale ne génèrent pas de signal d’alarme lumineux. Le signal lumineux a ainsi un caractère quasi exclusivement personnel.
L’émission du signal lumineux, avantageusement selon une couleur prédéterminée, en direction de la face interne de la visière limite aussi les risques d’une gêne visuelle (par éblouissement notamment) de l’utilisateur.
En éclairant la face interne de la visière, le signal lumineux confère à la visière une teinte sans trop affecter sa transparence, ce qui limite les risques d’une trop grande gêne visuelle de l’utilisateur (une grande gêne pourrait s’avérer dangereuse en fonction de l’environnement ambiant de l’utilisateur.
Avantageusement, on peut prévoir que, dans les moyens d’alerte, les moyens de génération d’un signal lumineux sont pilotés pour générer un signal lumineux :
- selon une première modulation et/ou intensité et/ou couleur du signal lumineux si ladite distance est inférieure ou égale à une troisième distance prédéterminée,
- selon une deuxième modulation et/ou intensité et/ou couleur du signal lumineux si ladite distance est inférieure ou égale à une quatrième distance prédéterminée qui est inférieure à la troisième distance prédéterminée.
Dans le cas d’une combinaison avec un générateur de vibrations, les première et deuxième distances prédéterminées pour déclencher la génération de vibrations peuvent être choisies respectivement égales aux troisième et quatrième distances prédéterminées pour déclencher la génération d’un signal lumineux.
On peut en alternative choisir des première, deuxième, troisième et quatrième distances prédéterminées en partie ou totalement différentes les unes des autres de façon à effectuer une mise en alerte graduée de l’utilisateur au moyen de signaux d’alerte de différentes natures.
Il peut également être opportun de renseigner l’utilisateur sur la présence d’un certain nombre d’autres utilisateurs présents dans le voisinage, même si ces derniers ne sont pas encore trop proches de lui. Leur présence en nombre fait en effet courir un risque accru de voir transgressée la distanciation minimale voulue, de sorte que l’utilisateur doit être maintenu en vigilance.
Pour résoudre ce problème spécifique, on peut avantageusement prévoir que :
- chaque dispositif de protection faciale comporte un identifiant unique qui est contenu dans le signal de présence émis,
- les moyens d’alerte sont aptes à déterminer l’identifiant unique contenu dans le signal de présence reçu d’un autre dispositif de protection faciale,
- à chaque mesure de distance relative à un autre dispositif de protection faciale, les moyens d’alerte associent l’identifiant unique dudit autre dispositif de protection faciale et génèrent :
  1. un premier type de signal d’alarme si le nombre d’autres dispositifs de protection faciale ayant des distances respectives inférieures ou égales à une première distance prédéterminée est compris entre X et Y, X et Y étant prédéterminés avec X≤Y,
  2. un deuxième type de signal d’alarme si le nombre d’autres dispositifs de protection faciale ayant des distances respectives inférieures ou égales à ladite première distance prédéterminée est compris entre Y+1 et Z, Y et Z étant prédéterminés avec Y+1≤Z,
  3. un troisième type de signal d’alarme si au moins une distance est inférieure ou égale à une deuxième distance prédéterminée.
L’identifiant unique peut par exemple consister en l’adresse MAC (ou adresse physique) des moyens d’émission/réception radio.
Avec un tel dispositif de protection faciale, on donne à l’utilisateur une information graduée du risque de transgression de la distanciation minimale en fonction de la densité d’utilisateurs autour de lui au cours du temps. L’utilisateur peut ainsi être mis dans un état de vigilance accrue dans le cas d’une augmentation de la densité de la population qui se trouve à proximité de lui, afin de mieux anticiper une transgression et/ou en limiter les risques.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles :
La figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif de protection faciale selon un premier mode de réalisation particulier de l’invention ;
La figure 2 est une vue de côté du dispositif de protection faciale de la figure 1 ;
La figure 3 est une vue de dessus du dispositif de protection faciale de la figure 1 ;
La figure 4 est une vue schématique des composants d’un boîtier électronique porté par le dispositif de protection faciale de la figure 1 ;
La figure 5 est une vue schématique d’un dispositif de protection faciale selon un deuxième mode de réalisation particulier de l’invention
La figure 6 est une vue schématique d’une première situation lors d’une première utilisation d’un dispositif de protection faciale selon l’invention ;
La figure 7 est une vue schématique d’une deuxième situation lors de ladite première utilisation ;
La figure 8 est une vue schématique d’une troisième situation lors de ladite première utilisation ;
La figure 9 est une vue schématique d’une première situation lors d’une deuxième utilisation d’un dispositif de protection faciale selon l’invention ;
La figure 10 est une vue schématique d’une deuxième situation lors de ladite deuxième utilisation ;
La figure 11 est une vue schématique d’une troisième situation lors de ladite deuxième utilisation ;
La figure 12 est une vue schématique d’une quatrième situation lors de ladite deuxième utilisation ; et
La figure 13 est une vue schématique d’une cinquième situation lors de ladite deuxième utilisation.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES
Lorsque des références numériques identiques sont utilisées dans plusieurs modes de réalisation de l'invention ou sur plusieurs figures, ces références numériques désignent des éléments identiques ou similaires dans chacun des modes de réalisation ou sur chacune des figures.
Sur les figures 1 à 3 est illustré un dispositif 1 de protection faciale selon un premier mode de réalisation particulier de l’invention.
Le dispositif 1 de protection faciale comprend un élément 20 de protection faciale comprenant une visière 2 de protection faciale destinée à former un écran transparent, de préférence conformé en arc, devant une partie au moins du visage de l’utilisateur. La visière 2 est solidaire de moyens d’attachement 3 sur la tête d’un utilisateur. La visière 2 et les moyens d’attachement 3 sont conformés et structurés de façon que, en une position d’utilisation, la visière 2 recouvre une partie au moins du visage de l’utilisateur.
Sur les figures 1 à 3, les moyens d’attachement 3 consistent en un bandeau 4 destiné à être appliqué et/ou serré autour d’au moins une partie de la tête de l’utilisateur. De façon plus précise, le bandeau 4 comprend un tronçon antérieur 4a, destiné à porter en appui contre la partie frontale du crâne de l’utilisateur, et un tronçon postérieur 4b, destiné à porter en appui contre la partie postérieure du crâne de l’utilisateur.
Les moyens d’attachement 3 peuvent comporter d’autres tronçons et/ou bandes destiné(e)s à venir en appui contre la tête de l’utilisateur, par exemple un tronçon destiné à venir en appui sur le sommet du crâne de l’utilisateur.
Les moyens d’attachement 3 peuvent également comporter d’autres éléments destinés à assurer la protection de l’utilisateur, notamment sous forme d’un casque de protection apte à protéger le crâne de l’utilisateur contre les chocs.
Dans la réalisation illustrée, la visière 2 est reliée selon ses coins latéraux supérieurs à des tronçons latéraux respectifs du bandeau 4 par des branches latérales de liaison, en laissant un espace entre la face intérieure de la visière 2 et la face extérieure du tronçon antérieur 4a du bandeau 4. Sur les figures 1 à 3, on distingue un boîtier électronique 5 qui est solidaire du bandeau 4, et plus particulièrement de la face externe du tronçon antérieur 4a. Ainsi le boitier électronique 5 est logé dans ledit espace entre la face intérieure de la visière 2 et la face extérieure du tronçon antérieur 4a du bandeau 4, de sorte que le boîtier électronique 5 ne constitue aucune gêne pour l’utilisateur et n’augmente pas l’encombrement du dispositif de protection faciale 1.
Sur la figure 5 est illustré schématiquement un dispositif de protection faciale 1 selon un deuxième mode de réalisation particulier de l’invention.
Ce dispositif de protection faciale 1 comprend un élément 20 de protection faciale comprenant un corps de masque 21 destiné à être appliqué sur le visage de l’utilisateur pour filtrer le flux respiratoire de l’utilisateur. Le corps de masque 21 est solidaire de moyens d’attachement 3 sur la tête d’un utilisateur. Le corps de masque 21 et les moyens d’attachement 3 forment un masque 22 qui est conformé et structuré de façon que, en une position d’utilisation, le corps de masque 21 recouvre une partie au moins du visage de l’utilisateur.
Sur les figures 1 à 3, les moyens d’attachement 3 consistent en un harnais 40 destiné à être appliqué et/ou serré autour d’au moins une partie de la tête de l’utilisateur. De façon plus précise, le harnais 40 comprend des bandeaux 4 et 4’ destinés à porter en appui contre le crâne de l’utilisateur. Le boîtier électronique 5 est solidaire du bandeau 4.
Le contenu du boîtier électronique 5 est plus particulièrement illustré schématiquement sur la figure 4, et pourra être considéré en relation avec l’utilisation du dispositif 1 telle qu’illustrée sur les figures 6 à 13.
Sur cette figure 4, on voit que le boîtier électronique 5 comporte :
- des moyens d’émission 6, aptes à générer et émettre des signaux de présence 7 qui se propage vers l’environnement du dispositif 1 de protection faciale,
- des moyens de réception 8, aptes à recevoir au moins un signal de présence reçu 9 qui a été émis par un autre dispositif 1’ (figures 6 à 13) de protection faciale (identique ou compatible),
- des moyens d’alerte 18, aptes à évaluer, en fonction des caractéristiques du signal de présence reçu 9, la distance D entre le dispositif 1 de protection faciale et ledit autre dispositif 1’ de protection faciale, et aptes à générer des signaux d’alarme 14 perceptibles par l’utilisateur si ladite distance D est dans un intervalle de distance prédéterminé.
Les moyens d’alerte 18 comprennent de façon plus détaillée :
- des moyens de traitement de signal 10, auxquels les moyens de réception 8 transmettent ledit signal de présence reçu 9, et qui sont aptes à générer, en fonction des caractéristiques du signal de présence reçu 9, une mesure 13 de la distance D entre le dispositif 1 de protection faciale et ledit autre dispositif 1’ de protection faciale,
- des moyens de génération de signaux d’alarme 11 perceptibles par l’utilisateur,
- des moyens de commande 12, qui reçoivent des moyens de traitement de signal 10 ladite mesure 13 de distance, et qui pilotent les moyens de génération de signaux d’alarme 11 pour générer un signal d’alarme 14 si ladite mesure 13 de distance est dans un intervalle de distance prédéterminé (ici choisi de 0 à 2 mètres).
Les moyens d’émission 6 et les moyens de réception 8 fonctionnent par ondes RF (radiofréquence), de préférence de type ULB (Ultra Large Bande) ou Bluetooth. Les moyens de traitement de signal 10 mettent en œuvre l’une des méthodes de détermination de distance explicitées précédemment pour transmettre la mesure de distance 13 aux moyens de commande 12.
Afin de procurer à l’utilisateur une information graduée, les moyens d’alerte 18 sont aptes à générer :
- un premier type de signal d’alarme 14 si ladite distance D est inférieure ou égale à une première distance prédéterminée (par exemple 3 mètres),
- un deuxième type de signal d’alarme 14 si ladite distance D est inférieure ou égale à une deuxième distance prédéterminée (par exemple 2 mètres) qui est inférieure à la première distance prédéterminée.
De façon privilégiée, les moyens d’alerte 18 comprennent un générateur de vibrations 15 solidaire (par l’intermédiaire du boîtier électronique 5) des moyens d’attachement 3 (et plus particulièrement de la portion 4a du bandeau 4 dans le cas du premier mode de réalisation).
Les vibrations 14a qui sont ainsi générées en guise de signal d’alarme 14 par le générateur de vibrations 15 sont ainsi directement reçues sur le crâne (et plus particulièrement le front dans le cas du premier mode de réalisation) de l’utilisateur, ce qui assure une grande réceptivité et sensibilité de l’utilisateur au signal d’alarme 14.
Les moyens d’alerte 18 pilotent alors le générateur de vibrations 15 :
- selon une première modulation et/ou intensité et/ou fréquence des vibrations 14a si ladite distance D est inférieure ou égale à la première distance prédéterminée (choisie ici de 3 mètres),
- selon une deuxième modulation et/ou intensité et/ou fréquence différente des vibrations 14a si ladite distance D est inférieure ou égale à une deuxième distance prédéterminée (choisie ici de 2 mètres) qui est inférieure à la première distance prédéterminée.
On peut recourir à différentes modulations, à savoir :
- une première modulation consistant par exemple à générer des vibrations 14a de façon discontinue (par intermittence au cours du temps) tant que la mesure de distance 13 est comprise entre 2 et 3 mètres,
- une deuxième modulation consistant par exemple à générer des vibrations 14a de façon continue (sans discontinuité au cours du temps) quand la mesure de distance 13 est inférieure ou égale à 2 mètres.
On peut, en alternative ou en complément, recourir à différentes intensités des vibrations 14a (vibrations 14a à intensité réduite tant que la mesure de distance 13 est comprise entre 2 et 3 mètres, et vibrations 14a à intensité plus forte quand la mesure de distance 13 est inférieure ou égale à 2 mètres). On peut également, en alternative ou en complément, recourir à des fréquences différentes de vibrations.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 3, les moyens d’alerte 18 comprennent en outre des moyens de génération d’un signal lumineux 16.
Les moyens d’alerte 18 pilotent les moyens de génération d’un signal lumineux 16 pour générer un signal lumineux 14b si ladite mesure 13 de distance est inférieure ou égale à une distance prédéterminée (ici choisie également choisie égale à 2 mètres).
Dans le premier mode de réalisation, les moyens de génération d’un signal lumineux 16 comprennent plus spécifiquement une LED 17 disposée sur la face antérieure 15a du boîtier électronique 15, et orientée de façon à émettre ledit signal lumineux 14b en direction de la face interne 2a de la visière 2 (la face interne de la visière étant la face concave de la visière située la plus proche du visage de l’utilisateur).
Les moyens d’alerte 18 pilotent les moyens de génération d’un signal lumineux 16 pour générer un signal lumineux 14b :
- selon une première modulation et/ou intensité et/ou couleur du signal lumineux 14b si ladite mesure 13 de distance est inférieure ou égale à une troisième distance prédéterminée (ici choisie égale à 3 mètres),
- selon une deuxième modulation et/ou intensité et/ou couleur différente du signal lumineux 14b si ladite mesure 13 de distance est inférieure ou égale à une quatrième distance prédéterminée (ici choisie égale à 2 mètres) qui est inférieure à la troisième distance prédéterminée.
Ici, on choisit :
- de combiner une première modulation consistant en un éclairage fixe avec une première couleur d’éclairage (orange) lorsqu’un autre utilisateur portant un autre dispositif de protection faciale se trouve à une distance comprise entre 2 et 3 mètres
- de combiner une deuxième modulation consistant en un éclairage clignotant avec une deuxième couleur d’éclairage (rouge) lorsqu’un autre utilisateur portant un autre dispositif de protection faciale se trouve à moins de 2 mètres.
Lors de l’utilisation du dispositif 1 de protection faciale, l’utilisateur fixe celui-ci sur sa tête en l’entourant au moyen du bandeau 4 (dont la taille peut être réglable), la visière 2 ou le corps de masque 21 venant recouvrir une partie au moins de son visage, et active le boîtier électronique 5.
Une première variante d’utilisation est illustrée sur les figures 6 à 8 sur lesquelles sont schématiquement illustrés deux dispositifs de protection faciale 1 et 1’ portés par deux utilisateurs distincts.
Dans la situation illustrée sur la figure 6, tant qu’un autre utilisateur portant un autre dispositif 1’ de protection faciale se trouve à plus de 3 mètres, les moyens de traitement de signal 10 du dispositif 1 de protection faciale génèrent une mesure 13 de la distance D qui est supérieure à la première distance prédéterminée (qui est de 3 mètres et schématisée par le cercle C1). Les moyens de commande 12, qui reçoivent des moyens de traitement de signal 10 ladite mesure 13 de la distance D, ne pilotent alors pas les moyens de génération de signaux d’alarme 11, de sorte qu’aucun signal d’alarme 14 n’est généré.
Dans la situation illustrée sur la figure 7, l’autre utilisateur portant l’autre dispositif 1’ de protection faciale se trouve à moins de 3 mètres (mais plus que la deuxième distance prédéterminée qui est ici choisie égale à 2 mètres et schématisée par le cercle C2), les moyens de traitement de signal 10 génèrent une mesure 13 de la distance D qui est inférieure à la première distance prédéterminée (qui est de 3 mètres) et supérieure à la deuxième distance prédéterminée. Les moyens de commande 12, qui reçoivent des moyens de traitement de signal 10 ladite mesure de distance 13, pilotent alors les moyens de génération de signaux d’alarme 11, pour générer un signal d’alarme 14 à l’aide du générateur de vibrations 15 et des moyens de génération d’un signal lumineux 16, lequel signal d’alarme 14 comprend simultanément :
- des vibrations 14a discontinues (par intermittence) au cours du temps,
- un allumage fixe de la LED 17 selon une couleur orange (diffusé en direction de la face interne 2a de la visière 2 dans le cadre du premier mode de réalisation).
Avec ce premier niveau d’alerte, l’utilisateur du dispositif 1 est averti de la présence de l’autre utilisateur (porteur du dispositif 1’) dont il n’a pas forcément perçu l’arrivée de façon visuelle ou sonore (en raison de l’occupation et de l’environnement ambiant de l’utilisateur). Il peut ainsi chercher du regard l’autre utilisateur et communiquer visuellement, gestuellement ou oralement avec ce dernier pour l’inviter à conserver une distanciation minimale adéquate (fixée ici à 2 mètres). L’autre utilisateur, qui porte un autre dispositif 1’ de protection faciale selon l’invention, recevra également de son propre dispositif 1’ des signaux d’alerte de premier niveau, et adoptera une attitude similaire.
Dans la situation illustrée sur la figure 8, l’autre utilisateur portant un autre dispositif 1’ de protection faciale se trouve à moins de 2 mètres, les moyens de traitement de signal 10 génèrent une mesure 13 de la distance D qui est inférieure à la deuxième distance prédéterminée (qui est de 2 mètres). Les moyens de commande 12, qui reçoivent des moyens de traitement de signal 10 ladite mesure 13 de la distance D, pilotent alors les moyens de génération de signaux d’alarme 11, pour générer un signal d’alarme 14 à l’aide du générateur de vibrations 15 et des moyens de génération d’un signal lumineux 16, lequel signal d’alarme 14 comprend simultanément :
- des vibrations 14a continues au cours du temps,
- un allumage clignotant de la LED 17 selon une couleur rouge (diffusé en direction de la face interne 2a de la visière 2 dans le cadre du premier mode de réalisation).
Avec ce deuxième niveau d’alerte, l’utilisateur du dispositif 1 est averti que la distanciation sociale estimée adéquate n’est pas satisfaite et qu’il doit prendre des mesures sur-le-champ destinées à rétablir au plus vite la distanciation sociale minimale requise (fixée ici à 2 mètres). L’autre utilisateur, qui porte un autre dispositif 1’ de protection faciale selon l’invention, recevra également de son propre dispositif 1’ des signaux d’alerte de deuxième niveau, et adoptera une attitude similaire.
Une deuxième variante d’utilisation est illustrée sur les figures 9 à 13 sur lesquelles sont schématiquement illustrés quatre dispositifs de protection faciale 1, 1’, 1’’ et 1’’’ portés par quatre utilisateurs distincts.
Lors de cette utilisation, on fournit à l’utilisateur du dispositif 1 une information relative au nombre d’autres utilisateurs (porteurs des dispositifs 1’, 1’’ et 1’’’) se trouvant au voisinage immédiat de sa zone de distanciation minimale requise (ici définie par le cercle C2 de 2 mètres de rayon) pour qu’il se tienne vigilant en raison du risque accru de transgression de la distanciation minimale requise induit par la présence de ces autres utilisateurs.
Pour ce faire :
- chaque dispositif 1 à 1’’’ de protection faciale comporte un identifiant unique qui est contenu dans le signal de présence 7 émis,
- les moyens d’alerte 18 sont aptes à déterminer l’identifiant unique contenu dans le signal de présence reçu 9 d’un autre dispositif 1’, 1’’ et 1’’’ de protection faciale,
- à chaque mesure 13 de distance relative à un autre dispositif 1’, 1’’ ou 1’’’ de protection faciale, les moyens d’alerte 18 associent l’identifiant unique dudit autre dispositif 1’, 1’’ ou 1’’’ de protection faciale et génèrent :
  1. un premier type de signal d’alarme 14 (par exemple un éclairage fixe orange) si le nombre d’autres dispositifs 1’, 1’’ ou 1’’’ de protection faciale ayant des distances respectives inférieures ou égales à une première distance prédéterminée (ici choisie égale à 3 mètres et illustrée sur les figures 9 à 13 par le cercle C1 de 3 mètres de rayon) est compris entre X (choisi égal à 1) et Y (choisi égal à 2),
  2. un deuxième type de signal d’alarme 14 (par exemple un éclairage fixe orange avec des vibrations discontinues) si le nombre d’autres dispositifs 1’, 1’’ et 1’’’ de protection faciale ayant des distances respectives inférieures ou égales à ladite première distance prédéterminée (choisie égale à 3 mètres) est compris entre Y+1 (soit 3) et l’infini (ce qui revient à un nombre d’autres dispositifs 1’, 1’’ et 1’’’ égal ou supérieur à 3),
  3. un troisième type de signal d’alarme 14 (par exemple un éclairage clignotant rouge avec des vibrations continues) si au moins une distance 13 est inférieure ou égale à une deuxième distance prédéterminée (ici choisie égale à 2 mètres et illustrée sur les figures 9 à 13 par le cercle C2 de 2 mètres de rayon).
.En pratique, dans la situation illustrée sur la figure 9, le dispositif 1 n’émet aucun signal d’alarme 14 car aucun des utilisateurs portant les dispositifs 1’ à 1’’’ ne se trouve à moins de 3 mètres (première distance prédéterminée).
Dans les situations illustrées sur les figures 10 et 11, le dispositif 1 émet un signal d’alarme 14 du premier type (éclairage fixe orange) car un à deux utilisateurs (ceux portant les dispositifs 1’ et 1’’) se trouvent à moins de 3 mètres (première distance prédéterminée).
Dans la situation illustrée sur la figure 12, le dispositif 1 émet un signal d’alarme 14 du deuxième type (éclairage fixe orange avec des vibrations discontinues) car au moins 3 utilisateurs (ceux portant les dispositifs 1’ à 1’’’) se trouvent à moins de 3 mètres (première distance prédéterminée), ce qui correspond à une densité estimée à risque pour le respect de la distanciation sociale.
Dans la situation illustrée sur la figure 13, le dispositif 1 émet un signal d’alarme 14 du troisième type (éclairage clignotant rouge avec des vibrations continues) car au moins un utilisateur (celui portant le dispositif 1’) se trouve à moins de 2 mètres (deuxième distance prédéterminée).
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (14)

1 - Dispositif (1) de protection faciale, comprenant :
- un élément (20) de protection faciale solidaire de moyens d’attachement (3) sur la tête d’un utilisateur permettant à l’élément (20) de recouvrir une partie au moins du visage de l’utilisateur pour protéger l’utilisateur,
- des moyens d’émission (6), aptes à générer et émettre des signaux de présence (7),
- des moyens de réception (8), aptes à recevoir au moins un signal de présence reçu (9) qui a été émis par un autre dispositif (1’, 1’’, 1’’’) de protection faciale,
- des moyens d’alerte (18), aptes à évaluer, en fonction des caractéristiques du signal de présence reçu (9), la distance (D) entre le dispositif (1) de protection faciale et ledit autre dispositif (1’, 1’’, 1’’’) de protection faciale, et aptes à générer des signaux d’alarme (14) perceptibles par l’utilisateur si ladite distance (D) est dans un intervalle de distance prédéterminé.
2 - Dispositif (1) de protection faciale selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d’alerte (18) comprennent
- des moyens de traitement de signal (10), auxquels les moyens de réception (8) transmettent ledit signal de présence reçu (9), et qui sont aptes à générer, en fonction des caractéristiques du signal de présence reçu (9), une mesure (13) de la distance (D) entre le dispositif (1) de protection faciale et ledit autre dispositif (1’, 1’’, 1’’’) de protection faciale,
- des moyens de génération de signaux d’alarme (11) perceptibles par l’utilisateur,
- des moyens de commande (12), qui reçoivent des moyens de traitement de signal (10) ladite mesure (13) de distance (D), et qui pilotent les moyens de génération de signaux d’alarme (11) pour générer un signal d’alarme (14) si ladite mesure (13) de distance (D) est dans un intervalle de distance prédéterminé.
3 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d’émission (6) et de réception (8) fonctionnent par ondes RF (radiofréquence), de préférence de type ULB (Ultra Large Bande) ou Bluetooth.
4 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d’alerte (18) sont aptes à générer :
- un premier type de signal d’alarme (14) si ladite distance (D) est inférieure ou égale à une première distance prédéterminée,
- un deuxième type de signal d’alarme (14) si ladite distance (D) est inférieure ou égale à une deuxième distance prédéterminée qui est inférieure à la première distance prédéterminée.
5 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’élément (20) de protection comprend un corps de masque (21) destiné à être appliqué sur le visage de l’utilisateur pour filtrer le flux respiratoire de l’utilisateur.
6 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’élément (20) de protection comprend une visière (2) destinée à former un écran devant une partie au moins du visage de l’utilisateur.
7 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d’attachement (3) sur la tête d’un utilisateur comprennent un casque de protection.
8 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens d’alerte (18) comprennent un générateur de vibrations (15) solidaire des moyens d’attachement (3).
9 - Dispositif (1) de protection faciale selon la revendication 8, caractérisé en ce que :
- les moyens d’attachement (3) comprennent un bandeau (4) destiné à être appliqué et/ou serré autour d’au moins une partie de la tête de l’utilisateur,
- le générateur de vibrations (15) est solidaire dudit bandeau (4).
10 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que, dans les moyens d’alerte (18), le générateur de vibrations (15) est piloté :
- selon une première modulation et/ou intensité et/ou fréquence des vibrations (14a) si ladite distance (D) est inférieure ou égale à une première distance prédéterminée,
- selon une deuxième modulation et/ou intensité et/ou fréquence différente des vibrations (14a) si ladite distance (D) est inférieure ou égale à une deuxième distance prédéterminée qui est inférieure à la première distance prédéterminée.
11 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que :
- les moyens d’alerte (18) comprennent des moyens de génération d’un signal lumineux (16),
- dans les moyens d’alerte (18), les moyens de génération d’un signal lumineux (16) sont pilotés pour générer un signal lumineux (14b) si ladite distance (D) est inférieure ou égale à une distance prédéterminée.
12 - Dispositif (1) de protection faciale selon la revendication 11, prise dans sa dépendance de la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de génération d’un signal lumineux (16) émettent ledit signal lumineux (14b) en direction de la face interne (2a) de la visière (2).
13 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que, dans les moyens d’alerte (18), les moyens de génération d’un signal lumineux (16) sont pilotés pour générer un signal lumineux (14b) :
- selon une première modulation et/ou intensité et/ou couleur du signal lumineux (14b) si ladite distance (D) est inférieure ou égale à une troisième distance prédéterminée,
- selon une deuxième modulation et/ou intensité et/ou couleur différente du signal lumineux (14b) si ladite distance (D) est inférieure ou égale à une quatrième distance prédéterminée qui est inférieure à la troisième distance prédéterminée.
14 - Dispositif (1) de protection faciale selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que :
- chaque dispositif (1, 1’, 1’’, 1’’’) de protection faciale comporte un identifiant unique qui est contenu dans le signal de présence (7) émis,
- les moyens d’alerte (18) sont aptes à déterminer l’identifiant unique contenu dans le signal de présence reçu (9) d’un autre dispositif (1’, 1’’, 1’’’) de protection faciale,
- à chaque mesure (13) de distance (D) relative à un autre dispositif (1’, 1’’, 1’’’) de protection faciale, les moyens d’alerte (18) associent l’identifiant unique dudit autre dispositif (1’, 1’’, 1’’’) de protection faciale et génèrent :
  1. un premier type de signal d’alarme (14) si le nombre d’autres dispositifs (1’, 1’’, 1’’’) de protection faciale ayant des distances (D) respectives inférieures ou égales à une première distance prédéterminée est compris entre X et Y, X et Y étant prédéterminés avec X≤Y,
  2. un deuxième type de signal d’alarme (14) si le nombre d’autres dispositifs (1’, 1’’, 1’’’) de protection faciale ayant des distances (D) respectives inférieures ou égales à ladite première distance prédéterminée est compris entre Y+1 et Z, Y et Z étant prédéterminés avec Y+1≤Z,
  3. un troisième type de signal d’alarme (14) si au moins une distance (D) est inférieure ou égale à une deuxième distance prédéterminée.
FR2004634A 2020-05-11 2020-05-11 Dispositif de protection faciale Expired - Fee Related FR3110019B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004634A FR3110019B1 (fr) 2020-05-11 2020-05-11 Dispositif de protection faciale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004634A FR3110019B1 (fr) 2020-05-11 2020-05-11 Dispositif de protection faciale
FR2004634 2020-05-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110019A1 true FR3110019A1 (fr) 2021-11-12
FR3110019B1 FR3110019B1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=71894966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004634A Expired - Fee Related FR3110019B1 (fr) 2020-05-11 2020-05-11 Dispositif de protection faciale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110019B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10157114A1 (de) * 2001-11-21 2003-05-28 Fraunhofer Ges Forschung Umgebungserfassungs- und Arbeitsmanagementsystem fürArbeiten in aerosolkontaminierter Umgebung
US20060286933A1 (en) * 2005-06-16 2006-12-21 Consort Llc Wireless short range communication system
US20160379464A1 (en) * 2015-06-25 2016-12-29 Intel Corporation Alerting on proximity of items
EP3125208A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-01 Motorola Mobility LLC Lunettes dotées de capteurs de proximité pour détecter la présence de ligne de vue extérieure et procédés correspondants
US20180151050A1 (en) * 2016-11-30 2018-05-31 Meliah Kearse Proximity Warning Assembly
KR102072380B1 (ko) * 2018-09-12 2020-02-03 주식회사 영신 Uwb 초광대역통신기반의 접근경보모듈을 이용한 지능형 중장비 안전 원격관제시스템

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10157114A1 (de) * 2001-11-21 2003-05-28 Fraunhofer Ges Forschung Umgebungserfassungs- und Arbeitsmanagementsystem fürArbeiten in aerosolkontaminierter Umgebung
US20060286933A1 (en) * 2005-06-16 2006-12-21 Consort Llc Wireless short range communication system
US20160379464A1 (en) * 2015-06-25 2016-12-29 Intel Corporation Alerting on proximity of items
EP3125208A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-01 Motorola Mobility LLC Lunettes dotées de capteurs de proximité pour détecter la présence de ligne de vue extérieure et procédés correspondants
US20180151050A1 (en) * 2016-11-30 2018-05-31 Meliah Kearse Proximity Warning Assembly
KR102072380B1 (ko) * 2018-09-12 2020-02-03 주식회사 영신 Uwb 초광대역통신기반의 접근경보모듈을 이용한 지능형 중장비 안전 원격관제시스템

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110019B1 (fr) 2022-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3060958B1 (fr) Dispositif et procédé de détermination d'un mode d'écriture ou de lecture
CN110095866B (zh) 增强现实装置、增强现实系统及其信息提示方法
EP3383513B1 (fr) Dispositif de signalisation perfectionne
CA2601877A1 (fr) Procede et dispositif de determination du centre de rotation d'un oeil
FR2731521A1 (fr) Appareil personnel de goniometrie
FR2466174A1 (fr) Casque de protection a recepteur-emetteur
FR3110019A1 (fr) Dispositif de protection faciale
EP3724028B1 (fr) Dispositif de signalisation avec accelerometre integre porte sur le dos d'un utilisateur d'un engin de locomotion
EP2906159B1 (fr) Dispositif de protection anti-laser personnel
EP0738117B1 (fr) Equipement de protection pour pilote d'aeronefs militaires et procede de personnalisation de l'equipement
CH712468A1 (fr) Système et méthode de sécurité pour un outil électroportatif.
EP2555667B1 (fr) Systeme optique de suivi de mouvements oculaires et dispositif support associe
FR3003214A1 (fr) Dispositif de signalisation preventive pour cycle ou motocycle depourvu de systeme de signalisation
EP3000109B1 (fr) Dispositif acoustique apte à réaliser une réduction active de bruit
FR2985322A1 (fr) Equipement de vision en realite augmentee a structure auto-adaptative pour la mise en place quelque soit la morphologie de tete de l'utilisateur
EP3073181B1 (fr) Module d'éclairage laser à dispositif de sécurité
FR2810412A1 (fr) Dispositif de visualisation monte sur un casque
FR3059642A1 (fr) Masque de plongee avec affichage.
FR3077975A1 (fr) Dispositif de stockage de liquide, a declenchement d’alerte d’hydratation
FR3103945A1 (fr) Dispositif portable autonome programmable d’alerte intégré dans une veste ou un gilet de sécurité permettant de prévenir directement l’individu équipé lorsqu’un élément pénètre dans une zone derrière lui, hors de son champ visuel, dans un rayon de détection et donc à une distance de sécurité préalablement déterminée par celui-ci.
FR2793405A1 (fr) Dispositif d'alerte des obstacles en hauteur a usage des non-voyants
FR3091470A1 (fr) Equipement de protection comprenant des moyens d'alerte, et système comprenant un tel équipement
FR2765696A1 (fr) Filtre optique de protection anti-laser
FR2982215A1 (fr) Methode pour eclairer un accessoire de securite lumineux
RU24031U1 (ru) Устройство для контроля состояния человека

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211112

TP Transmission of property

Owner name: GCE LIGHTING, FR

Effective date: 20211129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAVOY PROTECT, FR

Effective date: 20220608

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105