FR3109989A1 - Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans le tube d'une pièce d'artillerie - Google Patents

Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans le tube d'une pièce d'artillerie Download PDF

Info

Publication number
FR3109989A1
FR3109989A1 FR2004448A FR2004448A FR3109989A1 FR 3109989 A1 FR3109989 A1 FR 3109989A1 FR 2004448 A FR2004448 A FR 2004448A FR 2004448 A FR2004448 A FR 2004448A FR 3109989 A1 FR3109989 A1 FR 3109989A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
rope
jaw
mass
mouth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004448A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109989B1 (fr
Inventor
Romain PIPART
Patrick MULTON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KNDS FRANCE, FR
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR2004448A priority Critical patent/FR3109989B1/fr
Priority to PCT/IB2021/053691 priority patent/WO2021224764A1/fr
Priority to EP21727554.4A priority patent/EP4146999B8/fr
Publication of FR3109989A1 publication Critical patent/FR3109989A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109989B1 publication Critical patent/FR3109989B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A15/00Cartridge extractors, i.e. devices for pulling cartridges or cartridge cases at least partially out of the cartridge chamber; Cartridge ejectors, i.e. devices for throwing the extracted cartridges or cartridge cases free of the gun
    • F41A15/22Tools for extracting cartridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un dispositif d'extraction (1) d'un projectile (10) de gros calibre coincé dans un tube (20) d'une pièce d'artillerie (100), dispositif (1) comportant une masse (2) de déblocage d'un diamètre inférieur au calibre du tube (20) et destinée à être introduite dans le tube (20) au niveau de la bouche de ce dernier puis à être libérée dans le tube (20) pour venir impacter par inertie le projectile (10) bloqué, masse (2) qui est solidaire d'une extrémité d'une corde (3). Ce dispositif est caractérisé en ce qu’il comporte un moyen de largage (4) solidarisable avec la bouche du tube (20), moyen de largage (4) comportant un moyen de blocage et déblocage (6) qui, dans une position de blocage bloque la corde (3) pour retenir la masse (2) au voisinage de la bouche du tube (20) et qui, dans une position de déblocage permet de libérer la corde (3). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans un tube d'une pièce d'artillerie
Le domaine technique de l’invention est celui des dispositifs d’extraction d’un projectile de gros calibre coincé dans un tube d’arme.
Lors de la mise à poste d'un projectile de gros calibre dans un tube d'artillerie, le projectile est maintenu en place par son coincement dans le cône de forcement du tube.
Il peut arriver qu'un dysfonctionnement de la pièce d'artillerie ou une annulation de l'ordre de tir engendre la nécessité de retirer le projectile du tube pour une mise en sécurité de l'arme.
Pour permettre le déblocage et le retrait du projectile, le brevet FR2975178 enseigne d'employer un dispositif d'extraction comportant une masse de déblocage d'un diamètre inférieur au calibre du tube, masse qui est destinée à être introduite dans le tube au niveau de la bouche de ce dernier, puis à être libérée dans le tube pour venir impacter par inertie le projectile bloqué.
La masse est solidaire d'une extrémité d'une corde et, afin de pouvoir bloquer ou débloquer la corde, la seconde extrémité de cette dernière est solidarisable avec un moyen de blocage et déblocage.
Le moyen de blocage et déblocage est solidaire d’un véhicule porteur de l’arme. Une fois la masse insérée dans le tube, qui doit préalablement être placé à l’horizontale, il faut remonter le tube à un site le plus élevé possible avant de procéder au largage à distance de la masse grâce au moyen de blocage/déblocage de la corde.
Durant toute l’opération d’élévation du tube, la corde doit être maintenue tendue manuellement ce qui pose des problèmes du point de vue de la sécurité.
En outre la fixation du moyen de blocage/déblocage de l’arme sur une pièce d’artillerie, sans provoquer d’entrave de la corde avec d’autres équipements de la pièce, n’est pas toujours possible.
L’invention propose de simplifier ces dispositifs et procédés de déblocage tout en résolvant ce problème de sécurité. Le dispositif selon l’invention peut ainsi être mis en place sur n’importe quelle pièce d’artillerie d’un calibre donné.
L’invention a ainsi pour objet un dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans un tube d'une pièce d'artillerie, dispositif comportant une masse de déblocage d'un diamètre inférieur au calibre du tube et destinée à être introduite dans le tube au niveau de la bouche de ce dernier puis à être libérée dans le tube pour venir impacter par inertie le projectile bloqué, masse qui est solidaire d'une extrémité d'une corde, dispositif caractérisé en ce qu’il comporte un moyen de largage solidarisable avec la bouche du tube, moyen de largage comportant un moyen de blocage et déblocage qui, dans une position de blocage bloque la corde pour retenir la masse au voisinage de la bouche du tube et qui, dans une position de déblocage permet de libérer la corde.
Selon un mode de réalisation, le moyen de moyen de blocage et déblocage pourra comporter au moins une mâchoire qui coincera la corde contre une paroi de l’alésage grâce à un moyen de rappel élastique qui tend à placer la mâchoire en position de blocage par défaut.
La mâchoire pourra être une mâchoire montée pivotante
Suivant une variante de l’invention, la mâchoire pourra comporter au moins un dispositif anti retour, tel une denture, permettant à la corde de glisser dans le sens permettant un rapprochement entre la masse et le moyen de largage lorsque l’on tire sur la corde et à l’inverse accrochant la corde en entrainant la mâchoire dans le sens du blocage lorsque la corde va dans le sens qui tend à éloigner la masse du moyen de largage.
Selon une variante de l’invention, le moyen de largage pourra comporter un vérin apte à faire pivoter la mâchoire entre les positions de blocage et de déblocage.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description faite en regard des dessins en annexe, dessins dans lesquels :
représente une vue schématique en coupe longitudinale d’un dispositif selon l’invention en position de blocage.
représente une vue schématique en coupe longitudinale d’un dispositif selon l’invention en position de déblocage.
représente une vue schématique du dispositif d'extraction, juste après sa mise en place sur une pièce d'artillerie.
représente une vue schématique du dispositif d'extraction, en place sur une pièce d'artillerie avant le largage.
représente une vue schématique du dispositif d'extraction, en place sur une pièce d'artillerie après le largage.
Selon les figures 1a et 1b, un dispositif d’extraction 1 selon l’invention comporte une masse 2 solidaire de l’extrémité d’une corde 3 qui traverse un moyen de largage 4 au niveau d’un alésage 4a sensiblement axial.
Le moyen de largage 4 comporte un moyen de blocage et déblocage 6 de la corde 3. Ce moyen de blocage et déblocage 6 comporte par exemple une mâchoire 6 montée pivotante par rapport au corps du moyen de largage 4.
Comme on le voit sur la figure 1a, la mâchoire 6 est représentée sous la forme d’une portion de disque qui est montée pivotante sur un axe 6a qui n’est pas coaxial à l’axe du disque. Une telle disposition a pour effet de faire pénétrer de façon plus ou moins importante la mâchoire 6 dans l’alésage 4a lors de son pivotement. Le moyen de blocage et déblocage comporte aussi un dispositif anti retour 8, représenté ici sous la forme de dentures qui s’engagent dans la corde 3 pour la bloquer.
A titre de variante la mâchoire pourrait être sous la forme d’un doigt monté basculant par rapport à un axe et comportant une extrémité pénétrant dans l’alésage 4a et portant des dentures anti retour.
Selon la figure 1a, la mâchoire 6 est par défaut dans une position de blocage où la corde 3 est coincée entre la mâchoire 6 et une paroi de l’alésage 4a grâce à un moyen de rappel, tel qu’un ressort 11, qui tend à faire pivoter la mâchoire contre la corde 3 (ici pivotement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Le dispositif anti retour 8 comporte des dentures 8 (ici inclinées) qui permettent à la corde 3 de glisser dans le sens permettant un rapprochement entre la masse 2 et le moyen de largage 4 lorsque l’on tire sur la corde 3 et à l’inverse accrochent la corde 3 en entrainant la mâchoire 6 qui bloque la corde 3 comme précédemment décrit.
Selon la figure 1b, un vérin 7 permet d’éloigner la mâchoire 6 de la corde 3 contre l’action du ressort 11, de manière à placer la mâchoire 6 en position de déblocage, position propice au glissement de la corde 3 dans un sens éloignant la masse 2 du dispositif de blocage 4 sous l’action de la gravité exercée sur la masse 2.
Le vérin 7 peut également être utilisé en sens inverse pour accroitre la pression de la mâchoire 6 sur la corde 3 dans le sens du blocage.
A titre de variante, à la place d’une mâchoire pivotante, on pourrait mettre en place une mâchoire 6 animée d’un mouvement de translation suivant une direction perpendiculaire à l’axe de l’alésage 4a. Un moyen ressort pousserait la mâchoire vers l’alésage et un vérin permettrait de l’écarter de l’alésage 4a pour libérer la corde.
Il serait également possible de prévoir plusieurs mâchoires parallèles se translatant par rapport à l’alésage 4a. Par exemple deux mâchoires disposées de part et d’autre de l’alésage et se déplaçant suivant des directions inverses l’une de l’autre.
Le moyen de largage 4 est en correspondance de forme avec la bouche du tube comme nous allons le voir plus loin. A ce titre il comporte un logement 4b destiné à coiffer la bouche du tube, ou bien il peut entrer dans la bouche du tube et s’appuyer sur l’extrémité du tube grâce à un épaulement 4c.
Des moyens de fixation pourront permettre d’arrimer le moyen de largage 4 au tube (tube et moyens de fixation non représentés). On pourra par exemple prévoir des brides solidaires du moyen de largage 4 et pouvant enserrer le tube de l’arme.
On note que la masse 2 comporte une forme convexe 2a, destinée à impacter l’ogive d’un projectile 10 en épargnant tout contact avec une éventuelle fusée d’ogive fixée au projectile.
La commande du moyen de largage 4 se fait à distance au moyen d’une télécommande non représentée. Le moyen de largage est alimenté électriquement par un câble non représenté.
Selon la figure 2, une pièce d’artillerie 100 comporte un tube 20, dans lequel se trouve bloqué un projectile 10 au voisinage de la culasse. Le tube 20 est orienté avec un angle de site sensiblement horizontal. Un moyen de largage 4 d’un dispositif d’extraction 1 selon l’invention est fixé au niveau de la bouche du tube 20.
Préalablement, la masse 2 du dispositif 1 a été insérée dans le tube 20 par la bouche de celui-ci. Une fois le dispositif d’extraction 1 mis en place sur le tube 20, le moyen de blocage 6 est mis en position de blocage et la corde 3 est immobilisée relativement au dispositif 1, donc par rapport au tube 20.
Dans un second temps, comme visible à la figure 3, le tube 20 de l’artillerie 100 est pointé au site maximum qu’il peut atteindre.
La masse 2 est toujours retenue au voisinage de la bouche du tube. Pour accroitre la sécurité, le dispositif 1 d’extraction pourra comporter un détecteur d’inclinaison 7 (non représenté) qui empêchera le déblocage de la corde avant qu’un site minimal ne soit atteint.
Dans un troisième temps, le personnel pouvant se trouver au voisinage de la pièce va se mettre en lieu sûr, à distance l’artillerie 100 et le largage de la masse 2 est commandé à l’aide d’une télécommande (non représentée) qui permet de commander à distance le déplacement du vérin 7 qui va faire pivoter la mâchoire 6 dans sa position de déblocage et lâcher la corde 3.
Le moyen de blocage 6 passe en position de déblocage ce qui libère la corde 3 et permet la chute de la masse 2 le long du tube en direction du projectile 10.
Comme à la figure 4, au terme de sa course, la masse 2 a emmagasiné de l’énergie cinétique qui va se communiquer au projectile 10 par un choc sur l’ogive de ce dernier ce qui le décoince du tube 20 et le fait ressortir au voisinage de la culasse du tube 20.
L’opération a pu être menée en toute sécurité à distance de la pièce d’artillerie 100 et indépendamment de la structure et de la géométrie de cette dernière, hormis le diamètre de la bouche du tube 20.
Dans l’éventualité où le décoincement du projectile 10 ne s’est pas produit au premier largage, d’autres largages peuvent être commandés. On note sur la figure 4 qu’une fois que la masse 2 a impacté le projectile 10, la corde 3 a toujours son extrémité qui se trouve hors du tube 10 et qui est située au voisinage du sol ce qui permet à un opérateur de tirer sur la corde 3 pour remonter la masse 2 au niveau de la bouche sans modifier le pointage du tube 20. La corde 3 sera donc choisie d’une longueur suffisante pour permettre un tel mode opératoire.
Le dispositif anti retour 8 visible à la figure 1a du moyen de largage 4 empêche une redescente non désirée de la masse 2 lorsque l’opérateur tire sur la corde pour hisser la masse, rendant ainsi le dispositif plus sûr.

Claims (5)

  1. - Dispositif d'extraction (1) d'un projectile (10) de gros calibre coincé dans un tube (20) d'une pièce d'artillerie (100), dispositif (1) comportant une masse (2) de déblocage d'un diamètre inférieur au calibre du tube (20) et destinée à être introduite dans le tube (20) au niveau de la bouche de ce dernier puis à être libérée dans le tube (20) pour venir impacter par inertie le projectile (10) bloqué, masse (2) qui est solidaire d'une extrémité d'une corde (3), dispositif caractérisé en ce qu ’il comporte un moyen de largage (4) solidarisable avec la bouche du tube (20), moyen de largage (4) comportant un moyen (6) de blocage et déblocage qui, dans une position de blocage bloque la corde (3) pour retenir la masse (2) au voisinage de la bouche du tube (20) et qui, dans une position de déblocage permet de libérer la corde (3).
  2. - Dispositif (1) d’extraction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de blocage et déblocage (6) comporte au moins une mâchoire (6) qui coince la corde (3) contre une paroi de l’alésage (4a) grâce à un moyen de rappel élastique (11) qui tend à placer la mâchoire (6) en position de blocage par défaut.
  3. - Dispositif (1) d’extraction selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mâchoire (6) est une mâchoire montée pivotante.
  4. - Dispositif (1) d’extraction selon une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que la mâchoire (6) comporte au moins un dispositif anti retour (8), tel une denture, permettant à la corde (3) de glisser dans le sens permettant un rapprochement entre la masse (2) et le moyen de largage (4) lorsque l’on tire sur la corde (3) et à l’inverse accroche la corde (3) en entrainant la mâchoire (6) dans le sens du blocage lorsque la corde (3) va dans le sens qui tend à éloigner la masse (2) du moyen de largage (4).
  5. - Dispositif (1) d’extraction selon une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le moyen de largage (4) comporte un vérin (7) apte à faire pivoter la mâchoire (6) entre les positions de blocage et de déblocage.
FR2004448A 2020-05-07 2020-05-07 Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans le tube d'une pièce d'artillerie Active FR3109989B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004448A FR3109989B1 (fr) 2020-05-07 2020-05-07 Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans le tube d'une pièce d'artillerie
PCT/IB2021/053691 WO2021224764A1 (fr) 2020-05-07 2021-05-03 Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans un tube d'une pièce d'artillerie
EP21727554.4A EP4146999B8 (fr) 2020-05-07 2021-05-03 Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans un tube d'une pièce d'artillerie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004448 2020-05-07
FR2004448A FR3109989B1 (fr) 2020-05-07 2020-05-07 Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans le tube d'une pièce d'artillerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109989A1 true FR3109989A1 (fr) 2021-11-12
FR3109989B1 FR3109989B1 (fr) 2022-04-22

Family

ID=72470445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004448A Active FR3109989B1 (fr) 2020-05-07 2020-05-07 Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans le tube d'une pièce d'artillerie

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4146999B8 (fr)
FR (1) FR3109989B1 (fr)
WO (1) WO2021224764A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770988A (en) * 1952-07-24 1956-11-20 Brandt Soc Nouv Ets Misfired projectile extractor
FR2756808A1 (fr) * 1996-12-05 1998-06-12 Otreppe De Bouvette Bernard D Dispositif de prevention de chavirage d'un multicoque a voile dont l'ecoute est choquee au moyen d'un mecanisme de largage active par un detecteur lors de l'emersion d'une des coques normalement immergee
FR2975178A1 (fr) 2011-05-11 2012-11-16 Nexter Systems Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre et procede d'extraction mettant en oeuvre un tel dispositif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770988A (en) * 1952-07-24 1956-11-20 Brandt Soc Nouv Ets Misfired projectile extractor
FR2756808A1 (fr) * 1996-12-05 1998-06-12 Otreppe De Bouvette Bernard D Dispositif de prevention de chavirage d'un multicoque a voile dont l'ecoute est choquee au moyen d'un mecanisme de largage active par un detecteur lors de l'emersion d'une des coques normalement immergee
FR2975178A1 (fr) 2011-05-11 2012-11-16 Nexter Systems Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre et procede d'extraction mettant en oeuvre un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
EP4146999B8 (fr) 2024-06-12
FR3109989B1 (fr) 2022-04-22
EP4146999A1 (fr) 2023-03-15
EP4146999B1 (fr) 2024-05-01
WO2021224764A1 (fr) 2021-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2735341B1 (fr) Appareil de sécurité sur corde à verrouillage sous charge
EP0293355B1 (fr) Dispositif de contrôle du verrouillage d'un carottier de sondage
EP3380398B1 (fr) Dispositif d'accrochage pour le levage de charges à cliquet sécurisé
EP0037870B1 (fr) Dispositif balistique capable de propulser un équipage utile
WO2021224764A1 (fr) Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans un tube d'une pièce d'artillerie
FR2535450A1 (fr) Projectile perforant
FR2975178A1 (fr) Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre et procede d'extraction mettant en oeuvre un tel dispositif
LU83917A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
EP3033581B1 (fr) Dispositif de préhension pour le maintien de la munition lors du chargement d'un canon
FR2909430A1 (fr) Dispositif de montage d'une courroie muni d'un systeme de fixation par billes
EP2671799A1 (fr) Procédé, dispositif et système de leurrage pour la protection d'un aéronef.
EP3311102B1 (fr) Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
WO2015170052A1 (fr) Dispositif antivol pour benne amovible
FR2535045A1 (fr) Projectile declencheur d'avalanches
EP0018870B1 (fr) Appareil de scellement à masselotte
FR2639426A1 (fr) Dispositif de blocage pour interrompre le mouvement de fermeture d'un coin de culasse
EP2510306A1 (fr) Dispositif de declenchement d'avalanches
BE523123A (fr)
EP3943870B1 (fr) Dispositif d'extraction d'un projectile de gros calibre coincé dans un tube d'arme
FR2576682A1 (fr) Dispositif de lancement de projectiles sans recul ni signature
EP0662599B1 (fr) Conteneur pour le lancement d'une torpille légère à partir d'un bâtiment de surface
LU87546A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
EP0747652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de la masse reculante d'une pièce d'artillerie
EP0376826B1 (fr) Sécurité pour charge aéroportée largable
FR2599488A1 (fr) Dispositif de declenchement d'armement et procede empechant un armement intempestif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211112

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20240503

CD Change of name or company name

Owner name: KNDS FRANCE, FR

Effective date: 20240503