FR2535450A1 - Projectile perforant - Google Patents

Projectile perforant Download PDF

Info

Publication number
FR2535450A1
FR2535450A1 FR8104400A FR8104400A FR2535450A1 FR 2535450 A1 FR2535450 A1 FR 2535450A1 FR 8104400 A FR8104400 A FR 8104400A FR 8104400 A FR8104400 A FR 8104400A FR 2535450 A1 FR2535450 A1 FR 2535450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
probe
perforator
projectile according
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535450B1 (fr
Inventor
Marc Giraud
Gunter Weihrauch
Rudi Schall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Original Assignee
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL filed Critical Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Priority to FR8104400A priority Critical patent/FR2535450B1/fr
Priority to DE19823207854 priority patent/DE3207854A1/de
Publication of FR2535450A1 publication Critical patent/FR2535450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535450B1 publication Critical patent/FR2535450B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/12Stabilising arrangements using fins longitudinally-slidable with respect to the projectile or missile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/04Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type
    • F42B12/06Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with hard or heavy core; Kinetic energy penetrators

Abstract

LE PROJECTILE PERFORANT 1 EST DESTINE A LA DESTRUCTION DES BLINDAGES DE TOUT TYPE. IL COMPREND DEUX ELEMENTS TELESCOPIQUES 2, 3 MONTES SUIVANT L'AXE DU PROJECTILE 1 ET DES MOYENS POUR PERMETTRE LORS DU TIR DU PROJECTILE, A L'UN AU MOINS DE CES ELEMENTS DE COULISSER DANS UNE DIRECTION OPPOSEE A L'AUTRE ELEMENT (OU AUTRES ELEMENTS). UTILISATION NOTAMMENT POUR LA PERFORATION DES BLINDAGES DITS ACTIFS.

Description

La présente invention concerne un projectile perforant destiné à la destruction de tout type de blindage et plus particulièrement les blindages dits "blindagesactifs".
Les blindages classiques destinés à protéger les véhicules blindés contre les projectiles perforants sont en géne'raiconstitu6spardes plaques en acier de blindage. L'efficacité de ces blindages augmente avec l'épaisseur de ces plaques d'acier Cependant, l'épaisseur de ces plaques ne peut dépasser un certain seuil au-delàduquel la masse des véhicules blindés devient trop importante sous l'angle de leur maniabilité.
La demanderesse a mis au point des blindages dits "actifs" dont l'efficacité est notablement augmentée par rapport aux blindages classiques en acier. Ces blindages actifs comportent une couche d'explosif quiet amorcée lors de l'impact du projectile et qui est capable de projeter un élément de blindage vers un autre élément de blindage, initialement séparé du premier élément par un espace vide.
Cette projection perturbe violemment la progression du-perforateur (jet de charge creuse ou noyau perforant) du projectile et diminue ainsi notablement son pouvoir de pénétration.
Le but de la présente invention est de créer un projectile perforant présentant une efficacité améliorée à la fois contre les blindages dits actifs précités et les blindages inertes conventionnels.
Suivant l'invention, le projectile perforant pour la destruction des blindages est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments télescopiques montés suivant l'axe du projectile et des moyens punr permettre, lor-s du tir du projectile, à l'un au moins de ces éléments de coulis ser dans une direction opposée à l'autre élément (ou aux éléments).
En position inactive, les éléments télescopiques du projectile conforme à l'invention sont engagés les uns dans les autres et il présente ainsi une longueur totale comparable à un projectile perforant monobloc classique, qui est de ce fait compatible avec les impératifs d'encartouchage, de chargement dans une arme et de tenue mécanique au tir.
En position de fonctionnement, c'est-à-dire après le tir, le projectile présente une longueur notablement augmentée résultant du coulissement relatif de ses éléments. Cette augmentation de longueur favorise considérablement le pouvoir de perforation du projectile à l'égard des blindages inertes conventionnels.
Dans le cas des blindages actifs, l'intérêt essentiel du projectile conforme à l'invention est le suivant: gracie aux éléments télescopiques qui sont déployés à l'instant de l'impact, l'élément avant du projectile agit sur le blindage en amorçant 11 explosif du blindage, avant que le ou les éléments arrières du projectile touchent le blindage.
Dans ces conditions, la phase de pénétration proprement dite du ou des éléments arrières du projectile intervient à un instant où l'action pertubatrice due à la projection des éléments du blindage a pratiquement totalement cessé et dans certains cas, n'existe plus. De ce fait, on augmente considérablement le pouvoir perforant du projectile.
Selon une réalisation particulière de l'invention, le projectile comporte un élément avant appelé sonde présentant une pointe et un élément arrière appelé perforateur principal présentant sur son extrémité arrière des ailettes de stabilisation.
L'efficacité d'un tel projectile est optimale si après coulissement de la sonde, la longueur totale du projectile est augmentée d'au moins 50% et de préférence 100% environ.
Selon une réalisation préférée de l'invention, en position inactive du projectile, la sonde et le perforateur se recouvrent mutuellement, aucune discontinuité de profil n'existant entre la pointe de la sonde et le perforateur principal.
Ainsi, en position inactive, la forme extérieure du projectile et ses dimensions sont comparables à celles dgun projectile perforant monobloc conventionnel de même calibre.
Selon une forme d'exécution particulière du projectile, le perforateur principal présente un alésage axial dans lequel est engagé la sonde pour permettre le coulissement de cette dernière.
Selon une autre forme d'exécution, la sonde présente un alésage axial dans lequel est engagé le perforateur principal pour permettre le coulissement de la sonde.
De préférence, le projectile comprend des moyens pour verrouiller provisoirement la sonde au perforateur principal lorsqu'en position inactive, cette sonde et ce perforateur sont complètement engagés l'un dans l'autre et pour déverrouiller ces derniers, lors du tir du projectile.
Le déverrouillage de la sonde par rapport au perforateur principal peut être réalisé, lors du tir,à l'intérieur meme du tube de lancement, ou en un point quelconque de la trajectoire du projectile.
D'autres particularités et avantages de l'invention, apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue, en coupe longitudinale partielle d'un projectile conforme à l'invention, en position inactive,
- la figure 2 est une vue du projectile selon la figure 1, en position déployée après le tir,
- la figure 3 est une vue du projectile en position déployée, juste avant son impact sur un blindage actif,
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'une version améliorée du projectile, en position inactive,
- la figure 5 est une vue en coupe suivant le plan
V-V de la figure 4,
- la figure 6 est une vue du projectile selon la figure 4 en position déployée,
- la figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'une autre version de projectile conforme à l'invention,
- la figure 8 est une vue de ce projectile en position déployée,
- les figures 9 et 9A représentent en coupe partielle un projectile analogue à celui de la figure 7, montrant les moyens de verrouillage de la sonde relativement au perfora teur en positions inactive et de fonctionnement,
et IOA
- les figureslO/sOnt des vues analoguEs à la figure 9 montrant le projectile en positionsinactive et de fonctionnement.
Dans la réalisation selon la figure 1, le projectile perforant 1 comprend deux éléments 2, 3 télescopiques, montés de façon coulissante l'un sur l'autre, suivant l'axe longitudinal du projectile.
L'élément avant 2 sera désigné ci-après par sonde et l'élément arrière 3 sera désigné par perforateur principal.
La sonde 2 comporte une pointe 4 en un matériau très dur tel que le tungstène ou un alliage à base de ce métal et un corps cylindrique, qui peut être réalisé dans le même matériau que celui de la pointe. Le perforateur principal 3 présente sur son extrémité arrière des ailettes de stabilisation 5.
Le corps cylindrique de la sonde 2 présente dans l'exemple des figures
I et 2, un alésage axial 6 dans lequel est engagé sensiblement sans jeu le perforateur principal 3 pour permettre le coulissement de la sonde 2 vers l'avant comme indiqué sur la figure 2.
Dans la position inactive du projectile telle que représentée sur la figure I, la sonde 2 et le perforateur 3 se recouvrent mutuellement, aucune discontinuité du profil exterieur n'existant entre la pointe 4 de la sonde 2 et la surface extérieure du perforateur 3.
Ainsi, dans cette position, le projectile conforme à l'invention présente l'apparence extérieure et les dimensions, en particulier la longueur, d'un projectile perforant monobloc classique.
En position déployée, c'est-à-dire après coulissement de la sonde 2, comme indiqué sur les figures 2 et 3, la longueur totale du projectile 1 augmente de près de 100 %0 Ainsi, le projectile 1 présente, en position de fonctionnement, une longueur utile qui est sensiblement égale au double d'un projectile perforant classique de même calibre.
Le projectile 1 comprend des moyens pour verrouiller provisoirement la sonde 2 au perforateur principale 3, en position inactive, comme indiqué sur la figure I. Autres moyens sont prévus pour déverrouiller cette sonde 2 par rapport au perforateur principal 3, pour permettre le coulissement vers l'avant de la sonde 2, comme indiqué sur la figure 2. Ces moyens de verrouillage et de déverrouillage seront décrits en détail plus loin.
Dans la réalisation des figures 4 à 6, le projectile 7 comprend comme dans. la version précédente, une sonde tubulaire 8 montée de façon coulissante sur un perforateur 9 muni d'ailettes de stabilisation 10.
Toutefois, la paroi latérale 11 qui entoure l'alésage axial 12 de la sonde 8 renferme des tiges 13 en un métal de très haute dureté tel que le tungstène. Ces tiges 13, s'étendent longitudinalement dans la paroi 11 et sont régulièrement réparties autour de l'axe de la sonde 8. De plus, ces tiges 13 sont noyées dans le métal ou alésage, par exemple en acier constituant cette paroi 11.
Ces tiges 13 permettent d'augmenter le pouvoir perforant de la sonde 8, ce qui facilite la pénétration ultérieure du perforateur principal 9 dans le blindage.
Dans la réalisation des figures 7 et 8, le projectile perforant 14 comporte un perforateur principal tubulaire 15 présentant un alésage axial 16 dans lequel est engagée de façon coulissante une sonde 17 en forme de barreau cylindrique
Comme dans le cas des réalisations précédentes, en position inactive, le projectile 14 présente les dimensions et l'apparence d'un projectile monobloc classique. En particulier, aucune discontinuité de profil n'existe entre la pointe 17a de lasonde 17 et l'extrémité adjacente 15a du perforateur 15. En position de fonctionnement, la longueur totale du projectile 14 est près du double de celle d'un projectile classique présentant le même calibre.
Le projectile 18 représenté sur la figure 9 est analogue à celui de la figure 7. Les moyens de verrouillage de la sonde 19 relativement au perforateur 2 comprennent deux goupilles 21 fixées radialement dans la paroi latérale du perforateur et engagées dans des trous ménagés dans la
sonde 19, en verrouillant ainsi axialement cette sonde 19
au perforateur 20. Ces goupilles 21 sont cisaillablesau moment du tir, soit sous l'action directe des gaz de propulsion dans le tube de lancement, soit sous l'action d'une
accélération différentielle entre la sonde 19 et le perfora
teur 20 qui soit favorable à cette opération.
Dans l'exemple représenté sur la figure 9, le coulissement vers l'avant de la sonde 19 est réalisé après amorça- ge d'une charge pyroteehnique 22 placée entre le fond 24 de l'alésage 23 du perforateur 20 et l'extrémité arrière de la sonde 19.
Le coulissement vers l'avant de la sonde 19 peut également etre réalisé, dans le tube- de lancement par l'action
directe des gaz de propulsion, en permettant à ceux-ci de
donner à la sonde 19 une vitesse de déplacement supérieure
à celle du perforateur 20. Ce coulissement peut encore être
assuré, en vol, par la différence des forces aérodynamiques
agissant respectivement sur la sonde et sur le perforateur principal, ce qui est possible dans le cas où le perforateur a un diamètre supérieur à celui de la sonde. La charge pyro technique 22 peut encore être remplacée par un ressort capable de projeter la sonde vers l'avant après cisaillement des goupilles 21 ou-autre organe de retenue axiale.
Sur la figure 9 sont également représentés des moyens pour bloquer après coulissement, la sonde 19 (voir position 19a et figure 9A ) relativement au perforateur principal (20). Dans cet exemple, ces moyens comprennent un ressort annulaire 25 logé dans un évidement 26 ménagé dans l'alésage 27 du perforateur principal 20. Ce ressort 25 peut s'en gager élastiquement dans un évidement annulaire de retenue 28 ménagé à l'arrière de la sonde 19 en verrouillant ainsi cette dernière par rapport au perforateur 20 lorsque cette sonde atteint la position 19a.
La sonde 19 peut également coulisser vers l'arrière
dans le perforateur 20, l'évidement 28 franchissant alors
le ressort 25. Ce coulissement est facilité par la surface
tronconique 28a qui est adjacente à l'évidement 28.
La réalisation représentée sur la figure 10, est analogue à celle des figures 1 et 4. Dans cet exemple, les goupilles cisaillables 29 traversent radialement la sonde femelle 30 et sont engagées dans des trous ménagés dans le perforateur mâle 1. Le coulissement vers l'avant de la sonde 30 est assuré par l'amorçage d'une charge pyrotechnique 32 placée à l'avant du perforateur 31 en regard du fond 33 de l'alésage interne de la sonde 33. Le blocage de cette sonde, en position déployée du projectile (voir position 30a et figure IOA) est assuré par des moyens analogues à ceux représentés sur la figure 9.
On va maintenant expliquer en référence à la figure 3 le fonctionnement d'un projectile perforant conforme.à l'invention.
Après le tir, la sonde 2 coulisse vers l'avant et le projectile 1 atteint une longueur sensiblement égale au double de longueur initiale. Ce projectile 1 atteint le blin dage 34 sous. une incidence oblique. Le blindage 34 est du
gul, par exemple, type actif ed comporte de l'extérieur vers l'intérieur, une couche d'explosif 35 comprise entre deux couches 36, 37 de blindage en acier, la couche 37 étant séparée d'une couche de blindage interne 38 également en acier par un espace vide ou rempli d'air 39.
Dès l'impact de la sonde 2 avec la couche de blinda ge 36, ou directement avec la couche d'explosif 35 en cas d'absence de la cade 36, l'explosif 35 est amorcé et projette violemment la plaque 37 vers
la couche de blindage interne 38, au travers de l'espace vide 39.
En méme temps, la sonde 4 perfore un avant-trou dans le blindage 34, qui n'est toutefois pas suffisant, car la progression de cette sonde est fortement ralentie par la projection de la plaque 37. Ce ralentissement de la sonde 4 n'affecte pas la vitesse du perforateur 3 grâce à la quasiindépendance de la sonde 4 par rapport au perforateur, due au fait que cette sonde 4 peut se rétracter dans le perforateur.Ainsi, le perforateur 3 atteint le blindage 34 avec une énergie cinétique pratiquement aussi importante que celle qu'il possédait avant l'impact de la sonde 4 sur le blindage 340
Par ailleurs, IVeffet dynamique engendré par llamor- çage de l'explosif 35 a pratiquement cessé lors de impact du perforateur principal 3, de sorte que celui-ci peut pénétrer dans le blindage 34 pratiquement sans être perturbé, cette pénétration étant en outre facilitée par liåvant-trou creusé par la sonde 2.
Le projectile conforme à l'invention présente ainsi un pouvoir perforant notablement augmente par rapport à un projectile classique de même calibre tout en présentant en position inactive, c'est-à-dire en position de stockage ou de chargement à l'intérieur de l'arme de tir un encombrement et un poids comparable à ceux due ce projectile classique.
Bien entendug l'invention n'est pas limitée aux exemples que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, le projectile conforme à l'invention du fait de sa grande longueur et de son action en deux temps vis-à-vis des blindages présente également une efficacité améliorée vis-à-vis des blindages classiques.
Par ailleurs, I'extrémité avant de la sonde, qu'elle soit ou non le perforateur principal, peut encore porter une charge creuse, ce qui permet encore d'augmenter le pouvoir perforant du projectile. De plus, le perforateur peut encore renfermer une charge explosive.
D'autre part, les moyens de verrouillage de la sonde relativement au perforateur principal, en position inactive et de fonctionnement, peuvent bien entendu être remplacés par des moyeris remplissant la même fonction.
En outre, le coulissement de la sonde pourrait également commander la durée d'action d'autres organes du projectile, tels qu'une fusée de proximité ou de retard.
Bien entendu, le projectile perforant conforme à l'invention peut comporter plus de deux éléments télescopiques et dans ce cas, la longueur du projectile en position déployée pourrait être supérieure à deux fois celle du projectile en position inactive.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Projectile perforant pour la destruction des blindages, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments télescopiques (2, 3); (8,9); (15, 17); (19, 20); (3G, 31), montés suivant l'axe du projectile et des moyens pour permettre, lors du tir du projectile, à l'un au moins de ces éléments de coulisser dans une direction opposée à l'autre élément (ou aux éléments).
2. Projectile conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un élément avant (2, 8, 17, 19, 30) appelé sonde présentant une pointe (4,17a) et un élément arrière (3, 9, 15, 20, 31) appelé perforateur principal présentant sur son extrémité arrière des ailettes de stabilisation (5, 10).
3. Projectile conforme à l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'après coulissement, la longueur totale du projectile est. augmentée d'au moins 50%.
4. Projectile conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'en position inactive, la sonde (2, 8, 17, 19, 30) et le perforateur (3, 9, 15, 2O, 31) se recouvrent mutuellement sansodiscontinuité de profil entre la pointe (4, 17a) de la sonde et le perforateur principal.
5. Projectile conforme à l'unetquelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le perforateur principal (15, 20) présente un alésage axial (16) dans lequel est engagée.la sonde (17, 19) pour permettre le coulissement de cette dernière.
6. Projectile conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la sonde (2 8, 30) présente ùn alésage axial (6, 12) dans lequel est engagé le perforateur (3, 9, 31) principal pour permettre le coulissement de la sonde.
7. Projectile conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'en position inactive, ia longueur totale du projectile est sensiblement égale à celle d'un projectile monobloc classique.
8. Projectile conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il-comprend des moyens (21, 29) pour verrouiller provisoirement la sonde (19, 30) au perforateur (20, 31) principal lorsqu'en position inactive, cette sonde et ce perforateur sont engagés l'un dans l'autre, et pour déverrouiller ces dernières, lors du tir du projectile.
9. Projectile conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent au moins une goupille (21, 29) de verronillage axial de la sonde et du perforateur, cette goupille étant cisaillable au moment du tir.
10. Projectile conforme à la revendication 9, caractérisé en ce qu'il renferme une charge pyrotechnique (22,32) permettant lors de sa mise à feu d'appliquer à la sonde (19, 30) une-accélération plus forte qu'au perforateur (20, 31).
11. Projectile conforme à l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens. (25, 28) pour bloquer après coulissement, la sonde (19) relativement au perforateur principal (20).
12. Projectile conforme à la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent au moins un ressort (25) fixé au perforateur (20) ou à la sonde et pouvant s'engager élastiquement dans un évidement de retenue (28) ménagé dans la sonde (19) ou le perforateur.
13. Projectile conforme à l'une des revendications 11 ou 129 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (28a) permettant après impact un coulissement relatif de la sonde et du perforateur.
14. Projectile conforme à l'une quelconque des revendications 6 å 139 caractérisé en ce que la paroi latérale (11) qui entoure l'alésage axial (12) de la sonde (8) renferme des tiges (13) en un métal de très haute dureté tel que le tungstenen ces tiges (13) s'étendant longitudinalement dans cette paroi (11) et étant noyées dans le métal ou alliage métallique constituant cette paroi.
15. Projectile conforme à l'une quelconque des reven- dications 1 à 149 caractérisé en ce que l'extrémité avant de la sonde porte une charge creuse.
FR8104400A 1981-03-05 1981-03-05 Projectile perforant Expired FR2535450B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104400A FR2535450B1 (fr) 1981-03-05 1981-03-05 Projectile perforant
DE19823207854 DE3207854A1 (de) 1981-03-05 1982-03-04 Wuchtgeschoss

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104400A FR2535450B1 (fr) 1981-03-05 1981-03-05 Projectile perforant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535450A1 true FR2535450A1 (fr) 1984-05-04
FR2535450B1 FR2535450B1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=9255890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104400A Expired FR2535450B1 (fr) 1981-03-05 1981-03-05 Projectile perforant

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3207854A1 (fr)
FR (1) FR2535450B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0149703A2 (fr) * 1983-07-08 1985-07-31 Rheinmetall GmbH Projectile anti-char
FR2572513A1 (fr) * 1984-10-26 1986-05-02 Messerschmitt Boelkow Blohm Dispositif pour corriger l'orientation d'une munition
FR2601763A1 (fr) * 1983-09-08 1988-01-22 France Etat Armement Projectile sous-calibre de type fleche pour blindages actifs
WO1989003015A2 (fr) * 1987-10-05 1989-04-06 Denis Jean Pierre Projectile destine a etre tire par une arme a feu
EP0312666A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-26 Jean-Pierre Denis Projectile
FR2683308A1 (fr) * 1989-11-10 1993-05-07 Secr Defence Brit Organe telescopique de penetration.
US5834684A (en) * 1996-08-19 1998-11-10 Lockheed Martin Vought Systems Corporation Penetrator having multiple impact segments
US5988071A (en) * 1997-08-21 1999-11-23 Lockheed Martin Corporation Penetrator having multiple impact segments, including an explosive segment
US6021716A (en) * 1997-07-18 2000-02-08 Lockheed Martin Corporation Penetrator having multiple impact segments
US6492632B1 (en) 1999-01-28 2002-12-10 Irvin Pollin Lock and slide mechanism for tube launched projectiles
US6659393B1 (en) * 1999-06-04 2003-12-09 Nammo Raufoss As Retarding and lock apparatus and method for retardation and interlocking of elements

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3904625A1 (de) * 1989-02-16 1990-08-30 Diehl Gmbh & Co Unterkalibriges geschoss
DE4024267A1 (de) * 1990-07-31 1992-02-06 Messerschmitt Boelkow Blohm Penetrator zur bekaempfung von zielen mit einer reaktiven panzerung
DE102019121984A1 (de) 2019-08-15 2021-02-18 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Penetrator, Verwendung eines Penetrators und Geschoss
DE102021002063A1 (de) 2021-04-20 2022-01-05 Bundesrepublik Deutschland (Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr) Penetrator für eine großkalibrige Munition

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH57565A (de) * 1910-08-04 1913-01-16 Quisling R H Geschoß
FR866323A (fr) * 1940-03-22 1941-07-28 Obus perforant à double effet
US3125957A (en) * 1964-03-24 lipinski
US3842741A (en) * 1973-06-07 1974-10-22 Us Army Subprojectile launched from telescopic tubes
FR2522806A1 (fr) * 1979-12-03 1983-09-09 Rheinmetall Gmbh Projectile pour combattre des blindages multicouches, de preference actifs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3125957A (en) * 1964-03-24 lipinski
CH57565A (de) * 1910-08-04 1913-01-16 Quisling R H Geschoß
FR866323A (fr) * 1940-03-22 1941-07-28 Obus perforant à double effet
US3842741A (en) * 1973-06-07 1974-10-22 Us Army Subprojectile launched from telescopic tubes
FR2522806A1 (fr) * 1979-12-03 1983-09-09 Rheinmetall Gmbh Projectile pour combattre des blindages multicouches, de preference actifs

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0149703A2 (fr) * 1983-07-08 1985-07-31 Rheinmetall GmbH Projectile anti-char
EP0149703A3 (en) * 1983-07-08 1987-07-01 Rheinmetall Gmbh Anti-tank projectile
FR2601763A1 (fr) * 1983-09-08 1988-01-22 France Etat Armement Projectile sous-calibre de type fleche pour blindages actifs
FR2572513A1 (fr) * 1984-10-26 1986-05-02 Messerschmitt Boelkow Blohm Dispositif pour corriger l'orientation d'une munition
WO1989003015A3 (fr) * 1987-10-05 1989-07-13 Denis Jean Pierre Projectile destine a etre tire par une arme a feu
WO1989003015A2 (fr) * 1987-10-05 1989-04-06 Denis Jean Pierre Projectile destine a etre tire par une arme a feu
EP0312666A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-26 Jean-Pierre Denis Projectile
FR2683308A1 (fr) * 1989-11-10 1993-05-07 Secr Defence Brit Organe telescopique de penetration.
US5834684A (en) * 1996-08-19 1998-11-10 Lockheed Martin Vought Systems Corporation Penetrator having multiple impact segments
EP0825412A3 (fr) * 1996-08-19 2001-11-14 Lockheed Martin Corporation Projectile perforant à segments d'impacts multiples
US6021716A (en) * 1997-07-18 2000-02-08 Lockheed Martin Corporation Penetrator having multiple impact segments
US5988071A (en) * 1997-08-21 1999-11-23 Lockheed Martin Corporation Penetrator having multiple impact segments, including an explosive segment
US6492632B1 (en) 1999-01-28 2002-12-10 Irvin Pollin Lock and slide mechanism for tube launched projectiles
US6659393B1 (en) * 1999-06-04 2003-12-09 Nammo Raufoss As Retarding and lock apparatus and method for retardation and interlocking of elements

Also Published As

Publication number Publication date
DE3207854A1 (de) 1988-08-25
DE3207854C2 (fr) 1991-08-08
FR2535450B1 (fr) 1986-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535450A1 (fr) Projectile perforant
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
EP0541411B1 (fr) Dispositif d'éjection d'éléments de charge utile hors de l'enveloppe d'un obus cargo
FR2537264A1 (fr) Projectile de perforation ou de rupture de blindage
EP3102906B1 (fr) Charge creuse et application pour la séparation de deux étages d'un engin aéronautique ou sa neutralisation
EP0438343B1 (fr) Munition perforante pour des cibles à haute résistance mécanique
FR2545923A1 (fr) Projectile assurant le percage des blindages
EP0086711B1 (fr) Sabot pour projectile sous-calibré
FR2736714A1 (fr) Tete de combat a double charge creuse
EP1766323B1 (fr) Projectile, notamment bombe de penetration anti-infrastructure et procede de penetration d'un tel projectile a travers une paroi
EP0267090B1 (fr) Grenade à fusil
EP0079877A1 (fr) Grenade à fusil
EP0263548B1 (fr) Grenade télescopique
FR2601763A1 (fr) Projectile sous-calibre de type fleche pour blindages actifs
EP3136043A1 (fr) Fusée d'ogive à percuteur
EP0943887B1 (fr) Dispositif de conversion permettant d'obtenir un obus perforant anti structures bétonnées à partir d'un obus explosif et obus perforant obtenu avec un tel dispositif
FR2508624A1 (fr) Munition telle que grenade a main, en particulier pour la lutte contre les blindes
EP4008992B1 (fr) Projectile gyrostabilisé
FR2594220A1 (fr) Fusee-detonateur percutante instantanee pour projectiles non-girants
EP2913628A1 (fr) Fusée d'ogive de projectile d'artillerie comportant un dispositif de freinage en translation
FR2727512A1 (fr) Projectile anti-blindage
FR2658283A1 (fr) Munition perforante cannelee, notamment anti-beton.
BE891151A (fr) Grenade a fusil
FR2859275A1 (fr) Obus anti structures betonnees
FR2863699A1 (fr) Bombe polyvalente a charge creuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse