FR3109593A1 - Grille - Google Patents

Grille Download PDF

Info

Publication number
FR3109593A1
FR3109593A1 FR2004020A FR2004020A FR3109593A1 FR 3109593 A1 FR3109593 A1 FR 3109593A1 FR 2004020 A FR2004020 A FR 2004020A FR 2004020 A FR2004020 A FR 2004020A FR 3109593 A1 FR3109593 A1 FR 3109593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
core
bars
grid
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109593B1 (fr
Inventor
Arnaud Flégéo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERYMA Sas
Original Assignee
ERYMA Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERYMA Sas filed Critical ERYMA Sas
Priority to FR2004020A priority Critical patent/FR3109593B1/fr
Publication of FR3109593A1 publication Critical patent/FR3109593A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109593B1 publication Critical patent/FR3109593B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/06Gully gratings

Abstract

L’invention concerne une grille (10) constituée d’un premier ensemble de barreaux (200) et d’un deuxième ensemble de barreaux (400) reliés entre eux par au moins une liaison encastrable.

Description

Grille
La présente invention se rapporte à une grille. Plus particulièrement, l’invention concerne une grille constituée de différents ensembles de barreaux dans un desquels au moins il est susceptible d’y introduire au moins un élément électrique et/ou optique.
La plupart des sites industriels sont équipés d’un réseau de canalisations présentant des orifices en surface appelés communément des buses. Ces buses peuvent être aériennes ou bien enterrées de manière à assurer l’évacuation d’effluents circulant dans les canalisations quelque en soit la nature. Ces buses sont fréquemment accessibles et représentent une vulnérabilité importante pour l’exploitant du site et donc un risque pour la performance de son activité. En effet, des intrus malveillants, des animaux ou bien de systèmes robotisés peuvent par exemple s’introduire depuis l’extérieur pour accéder à l’intérieur du site par le réseau de canalisations auquel est raccordée la buse en question.
Dans l’état actuel de la technique, on connaît notamment des grilles constituées de différents barreaux soudés entre eux. Généralement, ces grilles sont fabriquées sur mesures en bureau d’études pour se conformer à la forme et aux dimensions des buses sur lesquelles elles doivent être appliquées.
Cependant, dans l’état actuel de la technique, il n’existe pas de grilles susceptibles de pouvoir détecter des intrus malveillants, des animaux ou bien de systèmes robotisés souhaitant passer au travers de la grille. Les grilles actuellement utilisées ne permettent pas non plus de ralentir efficacement des intrus munis par exemple d’outillages électroportatifs puissants et performants, comme les outillages thermiques, et disposés, par exemple, à sectionner une partie de la grille pour s’immiscer au travers de celle-ci. Aussi, les grilles actuellement étant confectionnées sur-mesure en atelier, une même grille ne peut potentiellement pas s’adapter à des cas de buses variables. Par ailleurs, leur fabrication est complexe puisque l’utilisation de procédés de soudage est nécessaire. Du fait de cette fabrication par soudure, les grilles étant assemblées dès lors qu’elles sortent de leur lieu de fabrication, celles-ci sont encombrantes et lourdes, donc difficiles à déplacer entre le lieu de fabrication et la buse à protéger. Aussi, étant donné que l’accès aux zones de pose associées à la buse à protéger des grilles peut être plus étroit que la zone de pose elle-même, les grilles actuellement utilisées et préparées en atelier ne peuvent pas dans certains cas, être posées en raison de leur encombrement.
Un des buts de l’invention est de remédier aux insuffisances des grilles et systèmes de grilles actuellement connues.
Selon un premier aspect, l’invention concerne une grille constituée d’un premier ensemble de barreaux et d’un deuxième ensemble de barreaux reliés entre eux par au moins une liaison encastrable,
- le premier ensemble de barreaux disposé selon un premier plan et comprenant une première barre, une première âme et un élément encastrable : la première barre est longitudinale et présente un premier fond et une première ouverture au travers de laquelle est susceptible de se loger la première âme longitudinale selon une première direction, la première barre et la première âme comprennent chacune un premier logement transversal susceptible d’être en vis-à-vis et d’accueillir le deuxième ensemble de barreaux, et l’élément encastrable est pratiqué dans le premier logement de la première âme, l’élément encastrable est susceptible de s’encastrer dans le deuxième ensemble de barreaux suite à un mouvement de translation selon la première direction de la première âme,
- le deuxième ensemble de barreaux disposé selon un deuxième plan et comprenant une deuxième barre et une deuxième âme comprenant chacune un deuxième logement transversal susceptible d’être en vis-à-vis et d’accueillir le premier ensemble de barreaux, la deuxième barre longitudinale présentant un deuxième fond et une deuxième ouverture au travers de laquelle est susceptible de se loger la deuxième âme longitudinale dont le deuxième logement transversal est en outre agencé pour recevoir l’élément encastrable de la première âme et former la liaison encastrable,
ladite grille étant caractérisée en ce que la première barre et la première âme sont agencées de manière à former un premier espace entre le premier fond de la première barre et la première âme lorsque la première âme est logée dans la première barre, ledit premier espace étant agencé pour accueillir un premier élément électrique et/ou optique, et/ou
en ce que la deuxième barre et la deuxième âme sont agencées de manière à former un deuxième espace entre le deuxième fond de la première barre et la première âme lorsque la deuxième âme est logée dans la deuxième barre, ledit deuxième espace étant agencé pour accueillir un deuxième élément électrique et/ou optique.
Selon ce premier aspect, l’invention permet d’intégrer un ou plusieurs éléments électriques et/ou optiques dans l’un au moins des deux ensembles de barreaux. Dans cette configuration, il n’est pas possible pour un intrus d’atteindre subrepticement ledit élément électrique et/ou optique qui est, de l’extérieur, indétectable.
Par exemple, comme élément électrique et/ou optique, on peut avoir un élément permettant de détecter un mouvement et/ou de détecter une coupure ou court-circuit du fait de la découpe d’un de cet élément. On peut, à titre d’exemple, avoir un câble supervisé électriquement et détectant la coupure et le court-circuit, un câble électrique détectant les chocs, un câble optique détectant la coupure, un câble optique détectant les chocs...
L’invention permet également de présenter une faisabilité industrielle assurée. En effet, une telle grille présente en outre l’avantage d’être transportable et assemblable par assemblage mécanique en reliant entre eux les deux ensembles de barreaux à l’aide de la liaison encastrable après un mouvement de translation selon la première direction de la première âme vers la deuxième âme transversale à la première âme. Les ensembles de barreaux ne sont donc pas soudés entre eux mais encastrés l’un dans l’autre. Par ailleurs, chacun des ensembles de barreaux peut être facilement découpé avant de les lier lors de l’assemblage de la grille. Par exemple, cette découpe peut permettre d’ajuster les dimensions, notamment les longueurs, de chacun des ensembles de barreaux pour que la grille assemblée puisse s’adapter aux dimensions et formes des buses à protéger afin, en particulier, d’adapter la grille à tout diamètre ou forme et de pouvoir l’installer en applique ou bien en insertion dans la buse. Il est à noter que la grille, après avoir été assemblée sans utilisation d’équipements lourds de type poste à souder, peut être posée en applique ou bien à l’intérieur de la buse.
La grille selon l’invention permet, par ailleurs, du fait que l’élément électrique et/ou optique puisse être intégrés à l’intérieur même de la grille, à savoir entre les âmes et les barres, d’éviter le contact direct entre les éléments électriques et/ou optiques et les effluents susceptibles de circuler au travers de la buse protégée par la grille. Ainsi, cette grille présente l’avantage de diminuer considérablement le risque de pannes. En effet, les buses de par leurs fonctions, peuvent être entièrement immergées d’effluents dont la nature chimique peut être agressive.
Il est à noter que, selon l’invention, soit chacun des ensembles de barreaux comprend un espace entre l’âme et la barre, soit un seul ensemble parmi les deux en comprend. Il peut en effet être avantageux qu’un seul ensemble de barreau soit susceptible de pouvoir contenir un élément électrique et/ou optique. Dans le cas où un seul ensemble de barreau est configurée selon l’invention pour constituer un espace entre l’âme et la barre, l’autre ensemble pour contenir une âme qui, logée dans la barre, laisse apparaitre ou non un espace entre l’âme et la barre ou vient en butée contre le fond de la barre.
Par, exemple les première et deuxième barres peuvent être de forme tubulaire creuse à section carré, rectangulaire, pentagonale, hexagonale… [autres formes] présentant une ouverture sur l’une de leurs faces comme indiqué ci-avant. Au moins une de ces barres est agencée de manière à former un espace entre son fond, opposé à son ouverture, et l’âme lorsque l’âme est logée dans la barre. Cet agencement peut s’illustrer par la présente d’au moins une protubérance interne pratiquée à l’intérieur de la barre à une certaine distance de son fond et sur lesquelles l’âme est adaptée pour être en butée.
Par exemple, les première et deuxième âmes peuvent être de forme complémentaire à la forme des première et deuxième barres de sorte à ce que les première et deuxième âmes puissent s’introduire et se loger à l’intérieur des première et deuxième barre.
Il est à noter que le premier logement de la première barre est agencé pour accueillir la deuxième âme et peut donc être de forme complémentaire à la deuxième âme. Ce premier logement de la première âme est de préférence pratiqué au moins au travers de deux faces disposées entre l’ouverture et le fond de la première barre et s’étire transversalement entre son ouverture et une distance suffisante et adaptée pour maintenir stable la deuxième âme lorsque celle-ci est logée dans le premier logement de la première barre.
Par exemple, le deuxième logement de la deuxième âme peut être de forme complémentaire à la forme de l’élément encastrable et peut être pratiqué au moins au travers d’une face transversale au deuxième plan du deuxième ensemble de barreaux.
Il est à noter que le deuxième logement de la deuxième barre est quant à lui agencé de préférence de sorte à accueillir et à maintenir stable la deuxième barre et de permettre à l’élément encastrable de pouvoir s’encastrer dans le deuxième logement de la deuxième âme.
Dans un mode particulier de réalisation, il est avantageux de ne pas diminuer les débits des effluents notamment quand ces derniers sont élevés de sorte à ne pas ralentir leur évacuation. Par conséquent, dans ce mode de réalisation, la première barre et/ou la deuxième barre sont profilées en U et présentant deux parois parallèles reliées par une partie arquée. Ainsi, les parois parallèles des barres pouvant être directement en contact avec les effluents et également avec un quelconque intrus sont orientées dans le plan d’écoulement des effluents de manière à ne pas accentuer la force de réaction de la grille sur les effluents.
De préférence, lesdits profils en U des première barre et/ou deuxième barre sont agencés de sorte à ce que les premier et deuxième espaces soient formés dans la partie arquée. Dans cette configuration, l’âme vient en butée contre les arrêtes existantes entre les deux parois parallèles et la partie arquée de la barre.
Selon un mode particulier de réalisation, il est avantageux que les deux ensembles de barreaux comprennent les premier et deuxième espaces pour que chacun d’entre eux puisse contenir l’élément électrique et/ou optique pour améliorer les capacités de détection de la grille. Il peut également être davantage avantageux que l’élément électrique et/ou optique soit disposé en continue sur toute la longueur de l’ensemble de barreaux. Dans ce cas, dans ce mode de réalisation, ladite deuxième âme comprend en outre un orifice débouchant transversal au travers duquel l’élément électrique et/ou optique est susceptible de s’introduire, l’orifice débouchant transversal étant agencé de manière à être en regard de dudit premier espace lorsque l’élément encastrable de la première âme est encastré dans le deuxième logement transversal de la deuxième âme.
Selon un mode particulier de réalisation, il est préférable que la réalisation de l’élément encastrable ne soit pas complexe et facilement reproductible. Dans ce mode de réalisation, l’élément encastrable est constitué d’une partie saillante s’étendant longitudinalement à la première âme, selon la première direction et étant pratiquée au travers du premier logement de la première âme dans le premier plan de la première âme. Dans cette configuration, l’élément encastrable étant dans le premier plan de la première âme, la première âme ne présente pas de protubérance transversale ce qui facilite son transport et diminue le risque de blessure d’un opérateur lors de sa manipulation.
Selon un mode particulier de réalisation, il convient de s’assurer du correct encastrement du premier ensemble de barreaux dans le deuxième ensemble de barreaux de sorte à ce que la liaison des deux ensembles de barreaux soit aisément garantie. Dans ce mode de réalisation, l’élément encastrable et/ou le deuxième logement de la deuxième âme sont agencés pour verrouiller la liaison encastrable. Par exemple, l’élément encastrable est agencé pour se loger dans le deuxième logement de la deuxième âme par coincement conique, ou encore à l’aide de l’association d’un élément encastrable constitué d’une partie saillante de forme parallélépipédique avec un deuxième logement présentant une forme complémentaire, ou encore par l’association d’un élément encastrable constitué d’une partie saillante de forme conique avec un deuxième logement d’une forme complémentaire de sorte à générer un coincement lorsque l’élément encastrable est effectivement encastré.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un système de grille détectrice comprenant :
- une grille telle que définie précédemment, et
- un élément électrique et/ou optique logés dans les premier et/ou deuxième espaces des premier et/ou deuxième ensembles de barreaux.
De préférence, le système comprend en outre un moyen de fixation agencé pour se fixer entre les premiers et/ou deuxièmes ensembles de barreaux et une surface extérieure.
Il est préférable que l’élément électrique et/ou optique ne soit pas directement accessible. C’est pourquoi, de préférence, ledit moyens de fixation est configuré pour accueillir en son intérieur une partie au moins de l’élément électrique et/ou optique.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faite uniquement à titre d’exemple, et en référence aux figures en annexe dans lesquelles :
la figure 1 représente une grille selon un mode préféré de réalisation de l’invention ;
la figure 2 représente une vue éclatée d’un premier et deuxième ensembles de barreaux avant assemblage selon un mode préféré de réalisation de l’invention ;
la figure 3 représente une vue d’un premier et deuxième ensembles de barreaux et dans laquelle une deuxième âme est logée dans une deuxième barre selon un mode préféré de réalisation de l’invention ;
la figure 4 représente une vue d’un premier et deuxième ensembles de barreaux et dans laquelle une deuxième âme est logée dans une deuxième barre, et une première barre logée dans un deuxième logement de la deuxième âme selon un mode préféré de réalisation de l’invention ;
la figure 5 représente une vue d’un premier et deuxième ensembles de barreaux et dans laquelle une deuxième âme est logée dans une deuxième barre, et une première barre logée dans un deuxième logement de la deuxième âme et une première âme logée dans la première barre selon un mode préféré de réalisation de l’invention ;
la figure 6 représente une vue d’un premier et deuxième ensembles de barreaux selon un mode préféré de réalisation de l’invention et dans laquelle une deuxième âme est encastrée dans le deuxième ensemble de barreaux suite à un mouvement de translation comme indiqué par la flèche ;
la figure 7 représente une vue d’un deuxième ensemble de barreaux comprenant un orifice débouchant 480 transversal au travers duquel un élément électrique et/ou optique 50 est susceptible de s’introduire selon un mode préféré de réalisation de l’invention ;
la figure 8 représente une vue d’un premier ensemble de barreaux selon lequel une première âme est logée dans une première barre selon un mode préféré de réalisation ;
la figure 9 représente une vue d’un premier ensemble de barreaux selon lequel une première âme est logée dans une première barre selon un mode préféré de réalisation ; et
la figure 10 représente une vue en coupe d’un deuxième ensemble de barreaux selon dans lequel une deuxième âme est logée dans une deuxième barre selon un mode préféré de réalisation.
La grille 10 représenté dans les figures est constituée d’un premier ensemble de barreaux 200 et d’un deuxième ensemble de barreaux 400 reliés entre eux par au moins une liaison encastrable.
Le premier ensemble de barreaux 220 est constitué d’une première barre 220, d’une première âme 240 et d’au moins un élément encastrable, et le deuxième ensemble de barreaux 400 est constitué d’une deuxième barre 420 et d’une deuxième âme 440.
La première barre 220 présente une longueur, une profondeur et une largeur. La première barre 220 s’étend longitudinalement sur sa longueur et présente un premier fond 222 et une première ouverture 228 au travers de laquelle est susceptible de se loger la première âme 240 longitudinale selon une première direction. La première ouverture 228 est opposée au premier fond 222, s’étend sur toute la longueur de la première barre 220, présente une largeur sensiblement égale à la largeur de la première barre 220. Par ailleurs, la première barre 220 comprend un premier logement 224 transversal. Le premier logement 224 de la première barre 220 et qui s’étend, depuis son ouverture 228, sur environ trois quarts de la profondeur de la première barre 220. Ce premier logement 224 est adapté pour accueillir le deuxième ensemble de barreaux 400 et en particulier sa deuxième âme 420. Par ailleurs, ce premier logement 224 de la première barre 220 est de forme complémentaire à la deuxième âme 440. Ce premier logement 224 de la première âme est un enlèvement de matière pratiqué transversalement au premier plan selon lequel est disposée la première barre 220 et est pratiqué au travers de deux faces disposées entre l’ouverture 228 et le fond 222 de la première barre 220 et s’étire, depuis son ouverture 228, sur une distance suffisante, par exemple environ égale au trois quarts de la profondeur de la profondeur de la première barre 4210, et adaptée pour maintenir stable la deuxième âme 420 lorsque celle-ci est logée dans le premier logement 224 de la première barre 220. Pour améliorer cette stabilité, le premier logement 224 présente une section parallélépipédique de sorte à ce que la deuxième âme 440, une fois logée dans la deuxième barre 420 et le deuxième ensemble de barreaux 400 logé dans le premier logement 224, viennent en buté contre une face de cette section parallélépipédique.
La première âme 240 se présente sous la forme d’une plaque pleine présentant une longueur, une profondeur et une largeur. Sa longueur est équivalent à celle de la première barre 220, sa profondeur est inférieure à celle de la première barre 220 et sa largeur est également inférieure à celle de la première barre 220 de sorte qu’elle puisse se loger à l’intérieur de celle-ci en passant au travers de la première ouverture 228. La profondeur de la première âme est inférieure à celle de la première barre 220 de sorte à former un premier espace 226 entre le premier fond 222 de la première barre 220 et la première âme 240 lorsque la première âme 240 est logée dans la première barre 220. Il est à noter que cette première barre 220 est profilée en U et présente deux parois parallèles reliées par une partie arquée. Le profil en U de cette première barre 220 est agencé de sorte à ce que le premier espace 226 est formé dans la partie arquée. Ainsi, lorsque la première âme 240 est logée dans la première barre 220, celle-ci est en buté contre les arrêtes situées entre la partie arquée et les parois parallèles du profil en U. Par ailleurs, ce premier espace 226 est agencé pour accueillir un premier élément électrique et/ou optique 50.
La première âme 240 présente également un premier logement 244 au travers duquel est pratiqué l’élément encastrable. Dans ce mode de réalisation préféré, l’élément encastrable est constitué d’une partie saillante 2446 s’étendant longitudinalement à la première âme 240 et étant pratiquée dans le premier plan de disposition de la première âme 240 au travers du premier logement 244 de la première âme 240. La partie saillante 2446 est formée du côté de l’entrée du premier logement 244, côté adapté pour se loger dans la première barre 220. Ainsi, le premier logement 244 présente deux parties distinctes : une première partie qui comprend la partie saillante 2446 et une deuxième partie 2448 située en-dessous de la partie saillante 2446. Comme indiqué sur les figures, un espace existe entre la partie saillante 2446 et le corps de l’âme 240 : c’est au travers de cette espace que la deuxième âme 440 est susceptible de se loger.
Il est à noter que les premiers logements 224, 244 de la première barre 220 et de la première âme 240 sont susceptibles d’être en vis-à-vis. En particulier, l’espace existant entre la partie saillante 2446 et le corps de l’âme 240 est susceptible d’être en vis-à-vis avec le premier logement 224 de la première barre 220.
La deuxième barre 420 est similaire à la première barre 220. En particulier, la deuxième barre 420 présente une longueur, une profondeur et une largeur. La deuxième barre 420 s’étend longitudinalement sur sa longueur et présente également un deuxième fond 422 et une deuxième ouverture 428 au travers de laquelle est susceptible de se loger la deuxième âme 440 longitudinale selon une deuxième direction. La deuxième ouverture 428 est opposée au deuxième fond 422, s’étend sur toute la longueur de la deuxième barre 420, présente une largeur sensiblement égale à la largeur de la deuxième barre 420. La deuxième barre 420 comprend un deuxième logement 424 transversal. Comme pour la première barre 220, le premier logement 424 de la deuxième barre 420 est un enlèvement de matière pratiqué transversalement au deuxième plan selon lequel est disposée la deuxième barre 420 et qui, par exemple, s’étend sur environ trois quarts de la profondeur de la deuxième barre 420. Par ailleurs, ce premier logement 424 est adapté pour accueillir le premier ensemble de barreaux 200 et en particulier sa première âme 220.
La deuxième âme 440 se présente également sous la forme d’une plaque pleine présentant une longueur, une profondeur et une largeur. Sa longueur est équivalent à celle de la deuxième barre 420, sa profondeur est inférieure à celle de la deuxième barre 420 et sa largeur est également inférieure à celle de la deuxième barre 420 de sorte qu’elle puisse se loger à l’intérieur de celle-ci en passant au travers de la deuxième ouverture 228. La profondeur de la deuxième âme 440 est inférieure à celle de la deuxième barre 440 de sorte à former un deuxième espace 426 entre le deuxième fond 422 de la deuxième barre 420 et la deuxième âme 440 lorsque la deuxième âme 440 est logée dans la deuxième barre 420. Il est à noter que la deuxième barre 420 est profilée en U et présente deux parois parallèles reliées par une partie arquée. Le profil en U de cette deuxième barre 420 est agencé de sorte à ce que le deuxième espace 426 est formé dans la partie arquée. Ainsi, lorsque la deuxième âme 440 est logée dans la deuxième barre 420, celle-ci est en buté contre les arrêtes situées entre la partie arquée et les parois parallèles du profil en U. Ce deuxième espace 426 est par ailleurs agencé pour accueillir un deuxième élément électrique et/ou optique 50 qui peut être relié directement ou indirectement au premier élément électrique et/ou optique. La deuxième âme 440 est en outre agencée pour recevoir l’élément encastrable de la première âme 240 et former la liaison encastrable.
En particulier, la deuxième âme comprend un deuxième logement 444 présentant une forme correspondant à la section de la partie saillante 2246 de manière à ce qu’une partie au moins de la partie saillante 2246 puisse s’encastrer dans le deuxième logement de la deuxième âme. Ce deuxième logement pour se présenter sous la forme d’un trou traversant de section rectangulaire ou d’un trou non traversant de section rectangulaire, si la partie saillante 2246 présente une section rectangulaire. La deuxième âme 440 comprend en outre un orifice débouchant 480 transversal au travers duquel l’élément électrique et/ou optique 50 susceptible d’être à l’intérieur du premier espace 226 est susceptible de s’introduire. L’orifice débouchant 480 transversal est agencé de manière à être en regard de du premier espace 226 lorsque l’élément encastrable de la première âme 240 est encastré dans le deuxième logement 444 transversal de la deuxième âme 440. Dans ce mode de réalisation, l’orifice débouchant 480 est circulaire mais il peut être présenté une autre forme.
Par ailleurs, pour garantir le verrouillage de cet encastrement, l’élément encastrable et/ou le deuxième logement 444 de la deuxième âme 440 sont agencés pour verrouiller la liaison encastrable. En particulier, dans ce mode de réalisation préféré, la partie saillante 2246 présente une extrémité au moins parallélépipédique et le deuxième logement 444 de la deuxième âme 440 est un alésage d’une forme complémentaire débouchant
Chacune des barres 220 et 420 et chacune des âmes 240 et 440 peuvent être constituées de matériaux plus ou moins résistant, plus ou moins épais, plus ou moins profonds de manière à pouvoir d’adapter à l’utilisation souhaitée.
À l’aide d’une telle grille, il est donc possible d’obtenir un système de grille détectrice selon un mode préféré de réalisation qui comprend :
- la grille 10 ci-avant décrit, et
- un élément électrique et/ou optique 50 logés dans les premier et deuxième espaces 226, 426 des premier et/ou deuxième ensembles de barreaux 200, 400.
Comme élément électrique et/ou optique, dans ce mode de réalisation, on a un câble électrique 1 paire supervisé à la coupure et au court-circuit.
L’assemblage de la grille à partir des deux ensembles de barreaux ci-avant décrits est aisé. Par ailleurs, il est possible de découper à souhait chacun des éléments de la grille de manière à adapter les dimensions des ensembles de barreaux sur place après une prise de côte de la buse à protéger.
Dans une première étape (figures 2 et 3), on loge la deuxième âme 440 dans la deuxième barre en prenant le soin de mettre en vis-à-vis les deuxièmes logements 424, 444, de la deuxième barre 420 et de la deuxième âme 440. On a alors constitué le deuxième ensemble de barreaux 400.
Dans une étape suivante (figure 4), on dispose la première barre 220 transversalement au deuxième ensemble de barreaux 400 et aux niveaux des deuxièmes logements 424, 444.
Ensuite, on introduit la première âme 240 dans la deuxième barre 220 en prenant le soin, comme indiqué dans la figure 5.
Dans une étape finale (figure 6), on réalise un mouvement de translation de la première âme 240 pour l’encastrer dans la deuxième âme 440, en particulier dans le deuxième logement 444 de la deuxième âme 440, et ainsi relier les deux ensembles de barreaux 200 et 400 et verrouiller la liaison encastrable. Ainsi la grille assemblée, la première et la deuxième directions sont, dans ce mode de réalisation, orthogonales.
Le verrouillage des ensembles de barreaux peut alors s’effectuer sur place sans nécessité de souder dans un environnement confiné.
On répète les étapes précédentes et ce verrouillage en fonction du nombre de premier et de deuxième ensemble de barreaux à disposition et autant de fois nécessaires de sorte à assembler la grille en fonction des dimensions et du maillage souhaités.
Une fois la grille assemblée, le système comprend en outre plusieurs moyens de fixation qui sont agencés pour se fixer entre les premiers et/ou deuxièmes ensembles de barreaux 200, 400 et une surface extérieure qui peut être la surface intérieure de la canalisation de la buse que l’on souhaite protéger. Les moyens de fixations peuvent être sous forme d’une boite configuré pour accueillir en son intérieur une partie au moins de l’élément électrique et/ou optique 50.

Claims (9)

  1. Grille (10) constituée d’un premier ensemble de barreaux (200) et d’un deuxième ensemble de barreaux (400) reliés entre eux par au moins une liaison encastrable,
    - le premier ensemble de barreaux (200) disposé selon un premier plan comprenant une première barre (220), une première âme (240) et un élément encastrable : la première barre (220) est longitudinale et présente un premier fond (222) et une première ouverture (228) au travers de laquelle est susceptible de se loger la première âme (240) longitudinale selon une première direction, la première barre (220) et la première âme (240) comprennent chacune un premier logement (224, 244) transversal susceptible d’être en vis-à-vis et d’accueillir le deuxième ensemble de barreaux (400), et l’élément encastrable est pratiqué dans le premier logement (244) de la première âme (240), l’élément encastrable est susceptible de s’encastrer dans le deuxième ensemble de barreaux (400) suite à un mouvement de translation selon la première direction de la première âme (240),
    - le deuxième ensemble de barreaux (400) disposé selon un deuxième plan et comprenant une deuxième barre (420) et une deuxième âme (440) comprenant chacune un deuxième logement (424, 444) transversal susceptible d’être en vis-à-vis et d’accueillir le premier ensemble de barreaux (200), la deuxième barre (420) longitudinale présentant un deuxième fond (422) et une deuxième ouverture (428) au travers de laquelle est susceptible de se loger la deuxième âme (440) longitudinale dont le deuxième logement (444) transversal est en outre agencé pour recevoir l’élément encastrable de la première âme (240) et former la liaison encastrable,
    ladite grille étant caractérisée en ce que la première barre (220) et la première âme (240) sont agencées de manière à former un premier espace (226) entre le premier fond (222) de la première barre (220) et la première âme (240) lorsque la première âme (240) est logée dans la première barre (220), ledit premier espace (226) étant agencé pour accueillir un premier élément électrique et/ou optique (50), et/ou
    en ce que la deuxième barre (420) et la deuxième âme (440) sont agencées de manière à former un deuxième espace (426) entre le deuxième fond (422) de la première barre (220) et la première âme (240) lorsque la deuxième âme (440) est logée dans la deuxième barre (420), ledit deuxième espace (426) étant agencé pour accueillir un deuxième élément électrique et/ou optique (50).
  2. Grille (10) selon la revendication 1, dans laquelle la première barre (220) et/ou la deuxième barre (420) sont profilées en U et présentant deux parois parallèles reliées par une partie arquée.
  3. Grille (10) selon la revendication 2, dans laquelle lesdits profils en U des première barre (220) et/ou deuxième barre (420) sont agencés de sorte à ce que les premier et deuxième espaces (226, 426) soient formés dans la partie arquée.
  4. Grille (10) selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle ladite deuxième âme (440) comprend en outre un orifice débouchant (480) transversal au travers duquel l’élément électrique et/ou optique (50) est susceptible de s’introduire, l’orifice débouchant (480) transversal étant agencé de manière à être en regard de dudit premier espace (226) lorsque l’élément encastrable de la première âme (240) est encastré dans le deuxième logement (444) transversal de la deuxième âme (440).
  5. Grille (10) selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle l’élément encastrable est constitué d’une partie saillante (2446) s’étendant longitudinalement à la première âme (240) et étant pratiquée dans le plan de la première âme (240) au travers du premier logement (244) de la première âme (240).
  6. Grille (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle l’élément encastrable et/ou le deuxième logement (444) de la deuxième âme (440) sont agencés pour verrouiller la liaison encastrable.
  7. Système de grille détectrice comprenant :
    - une grille (10) selon l’une des revendications 1 à 6, et
    - un élément électrique et/ou optique (50) logés dans les premier et/ou deuxième espaces (226, 426) des premier et/ou deuxième ensembles de barreaux (200, 400).
  8. Système selon la revendication 7, comprenant en outre un moyen de fixation agencé pour se fixer entre les premiers et/ou deuxièmes ensembles de barreaux (200, 400) et une surface extérieure.
  9. Système selon la revendication 8, dans lequel ledit moyens de fixation est configuré pour accueillir en son intérieur une partie au moins de l’élément électrique et/ou optique (50).
FR2004020A 2020-04-22 2020-04-22 Grille Active FR3109593B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004020A FR3109593B1 (fr) 2020-04-22 2020-04-22 Grille

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004020A FR3109593B1 (fr) 2020-04-22 2020-04-22 Grille
FR2004020 2020-04-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109593A1 true FR3109593A1 (fr) 2021-10-29
FR3109593B1 FR3109593B1 (fr) 2022-05-20

Family

ID=71662055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004020A Active FR3109593B1 (fr) 2020-04-22 2020-04-22 Grille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109593B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20212188U1 (de) * 2002-08-07 2002-11-14 Hauraton Betonwaren Rinnenabdeckung
KR20190044929A (ko) * 2017-10-23 2019-05-02 나동호 배수 그레이팅용 개폐구 및 이 개폐구를 구비한 배수 그레이팅

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20212188U1 (de) * 2002-08-07 2002-11-14 Hauraton Betonwaren Rinnenabdeckung
KR20190044929A (ko) * 2017-10-23 2019-05-02 나동호 배수 그레이팅용 개폐구 및 이 개폐구를 구비한 배수 그레이팅

Also Published As

Publication number Publication date
FR3109593B1 (fr) 2022-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2728079A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un cable a fibres optiques et boitier d'epissurage en faisant application
FR3014830A1 (fr) Dispositif flottant support de panneau photovoltaique
FR3109593A1 (fr) Grille
FR3051903A1 (fr) Attache de cable, ensemble de connexion et procede de mesure de temperature de cable
FR2697951A1 (fr) Procédé de fixation d'un connecteur amovible sur un connecteur fixe et pièce de fixation.
FR2501920A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour le raccordement de cables a brins multiples
FR2824040A1 (fr) Dispositif de renfort de tunnel
FR3019618A1 (fr) Element de support pour au moins une conduite dans un aeronef, et dispositif de support correspondant
EP0197812B1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes hélicoidaux muni de dispositifs perfectionnés de supportage des tubes
EP2780511B1 (fr) Procédé de détection d'une canalisation enterrée en utilisant une bouche à clé
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
FR2920600A1 (fr) Elements de cheminement de cables
FR2710091A1 (fr) Dispositif de mise en place et de positionnement d'armature dans des coffrages pour béton armé.
CA2887784A1 (fr) Borne de detection d'un reseau optiquement invisible, installation comprenant une telle borne de detection, et procede de detection d'un reseau optiquement invisible
EP2186956A1 (fr) Piece d'assemblage pour le montage d'un module notamment habitable, assemblage, kit et module
FR2753843A1 (fr) Piece de raccord et de derivation pour tubes anneles
FR2843495A1 (fr) Console de support de chemin de cables
FR2818042A1 (fr) Dispositif de reception de cables, notamment pour un appareil electrique
FR3108708A1 (fr) Boitier optique comprenant un élément de stockage pour fibres optiques
FR3008558A1 (fr) Ensemble articule d'un boitier pour appareillage electrique et boite de sol comprenant un tel ensemble
FR3002090A1 (fr) Systeme de passage etanche de tuyaux, notamment de faisceaux electriques, a travers un orifice realise sur une structure, notamment de vehicule automobile, et procede de montage.
FR2716768A1 (fr) Elément de montage d'accessoire sur une paroi en treillis.
EP1150407A1 (fr) Troncon de chemin à câbles en treillis de fils et chemin à câbles obtenu par assemblage d'au moins deux des dits troncons
FR2757224A1 (fr) Assemblage du type tenon-mortaise
EP0691497A1 (fr) Attache pour boîtier de raccord de tubes annelés contre un élément tubulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211029

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5