FR3109522A1 - Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en œuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants - Google Patents

Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en œuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR3109522A1
FR3109522A1 FR2004041A FR2004041A FR3109522A1 FR 3109522 A1 FR3109522 A1 FR 3109522A1 FR 2004041 A FR2004041 A FR 2004041A FR 2004041 A FR2004041 A FR 2004041A FR 3109522 A1 FR3109522 A1 FR 3109522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transfer
connection
seal
cell
closure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109522B1 (fr
Inventor
John MUMFORD
Guillaume RIBOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASPIDA, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2004041A priority Critical patent/FR3109522B1/fr
Priority to EP21721222.4A priority patent/EP4138755A1/fr
Priority to PCT/IB2021/053316 priority patent/WO2021214700A1/fr
Publication of FR3109522A1 publication Critical patent/FR3109522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109522B1 publication Critical patent/FR3109522B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G10/00Treatment rooms or enclosures for medical purposes
    • A61G10/005Isolators, i.e. enclosures generally comprising flexible walls for maintaining a germ-free environment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

Cet ensemble comprend un premier organe de connexion et de transfert (10), comprenant un premier joint (20) et un second joint (40), ainsi qu’une première fermeture, notamment à glissière (120), recouvrant au moins une partie des premier et second joints accolés, un second organe de connexion et de transfert (11), comprenant un troisième joint (60) et un quatrième joint (80), une seconde fermeture, notamment à glissière (160), recouvrant au moins une partie des troisième et quatrième joints accolés, une troisième fermeture, notamment à glissière, dite séparable (140) recouvrant la totalité des premier et troisième joints (20,60) accolés, ainsi qu’une quatrième fermeture, notamment à glissière, dite séparable (180) recouvrant la totalité des second et quatrième joints (40, 80) accolés. Ces différentes fermetures possèdent chacune une position de fermeture dans laquelle elles maintiennent en contact les faces en regard des joints qu’elles relient, ainsi qu’une position d’ouverture dans laquelle elles permettent la formation d’un passage entre ces faces, ce qui permet un transfert entre ces cellules, mais également une connexion mécanique entre celles-ci, notamment de type étanche afin de mutualiser les volumes intérieurs des cellules tout en garantissant le confinement de la contamination. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en œuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne le domaine des enceintes aseptiques ou à atmosphère contrôlée pour utilisation médicale ou industrielle, et plus particulièrement un ensemble permettant le transfert et la connexion entre des cellules à atmosphère contrôlée. Elle concerne également un procédé de mise en œuvre de cet ensemble, assurant notamment le transfert de matériaux et/ou de personnes entre ces cellules. Elle concerne enfin une installation à atmosphère contrôlée, qui comprend des cellules à atmosphère contrôlée ainsi qu’au moins un ensemble de transfert et de connexion ci-dessus.
Selon une première variante principale de l’invention, chaque cellule à atmosphère contrôlée est une cellule de confinement, laquelle est pourvue d’au moins une paroi formant une délimitation entre deux espaces, qui sont avantageusement mutuellement hermétiques. Ce confinement peut être de type biologique, destiné à la prise en charge de patients contaminés, mais aussi dits « à risque », susceptibles de présenter un risque épidémique élevé.
L’invention trouve également son application à d’autres types de confinement, en particulier la manipulation de produits radioactifs dans l’industrie nucléaire ou encore de produits toxiques dans l’industrie chimique et pharmaceutique. Les espaces précités comprennent tout d’abord un espace extérieur, non confiné. L’autre espace, dénommé confiné, doit être isolé de façon la plus absolue possible par rapport à l’espace extérieur précité. Dans le cas du confinement biologique, le patient à traiter est reçu au sein de cet espace confiné.
Selon une seconde variante principale de l’invention, chaque cellule à atmosphère contrôlée est une cellule où l’atmosphère doit présenter une très haute pureté. Il s’agit typiquement d’une application, dite en salle propre.
Etat de la technique
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une installation à atmosphère contrôlée, comprenant plusieurs cellules à atmosphère contrôlée au sens décrit ci-dessus, il est nécessaire de procéder régulièrement à des transferts entre ces cellules. Ces transferts peuvent concerner des produits, notamment de types pulvérulents, du matériel, par exemple de type médical, ou encore des personnes contaminées ou bien présentant un risque de contamination.
Au sein de l’installation mentionnée ci-dessus il est tout d’abord nécessaire, de manière générale, de rapprocher les cellules dont on souhaite mutualiser les volumes intérieurs. Puis il s’agit de connecter mécaniquement ces cellules, de manière à mettre en communication mutuelle ces volumes intérieurs.
Une fois ce rapprochement préalable mis en œuvre, le transfert entre les volumes intérieurs doit être réalisé tout en garantissant un confinement absolu de la contamination. En d’autres termes, cette contamination ne doit pas être diffusée en dehors des cellules à atmosphère contrôlée. Cela permet d’éviter de souiller les zones de l’installation, qui sont initialement dépourvues de cette contamination.
Enfin, lorsque le transfert proprement dit a été réalisé, il peut être avantageux de séparer les cellules l’une par rapport à l’autre. Dans ce cas, ces cellules sont tout d’abord déconnectées sur le plan mécanique, avant d’être éloignées mutuellement.
Différentes solutions industrielles ont déjà été proposées, dans ce domaine technique du transfert entre cellules à atmosphère contrôlée.
On citera tout d’abord le dispositif commercialisé par la socialité ILC Dover sous la marque DoverPac ® . Ce dispositif, de type « Bag In Bag Out », présente cependant certains inconvénients. En effet il fait appel à une technologie rigide, tout en présentant un poids élevé. Par ailleurs, il nécessite l’emploi d’une thermo soudure.
On mentionnera également le dispositif commercialisé par la société Romelag sous la référence Flecozip (Flecotec). Ce dispositif n’est cependant pas non plus satisfaisant, dans la mesure où il s’accompagne d’une contamination significative, au niveau des surfaces de raccords.
Par ailleurs on connaît, de la demande de brevet américain US 2008 276 435, un système d’arrimage étanche entre 2 cellules. Cette solution n’est cependant pas réaliste, sur le plan industriel. En effet le document n’apporte pas d’enseignement technique, en ce qui concerne un éventuel transfert de matières entre les cellules. Cette solution ne permet pas non plus de réaliser une mutualisation, entre les modules de ces cellules. Enfin, les cellules qui sont connectées au moyen de ce système d’arrimage ne peuvent pas faire l’objet d’une séparation postérieure.
Compte tenu de ce qui précède, un objectif de la présente invention est de remédier, au moins partiellement, aux inconvénients de l’art antérieur évoqués ci-dessus.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un ensemble, permettant non seulement un transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, mais également une connexion mécanique entre ces dernières.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un ensemble, permettant une connexion étanche entre les cellules précitées, de manière à mutualiser les volumes intérieurs de ces dernières tout en garantissant le confinement de la contamination.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un ensemble permettant une connexion amovible entre les cellules, à savoir un ensemble qui autorise une séparation mécanique entre ces cellules après l’opération de transfert.
Objets de l’invention
Selon l’invention, au moins un des objectifs ci-dessus est atteint au moyen d’un ensemble (I ; II ; IIa – IIi ; III) de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée (200, 210 ; 500,510 ; 800,810), cet ensemble comprenant :
  • un premier organe de connexion et de transfert (10 ; 310 ; 610), comprenant un premier joint (20 ; 320 ; 620) et un second joint (40 ; 340 ; 640), ainsi qu’une première fermeture, notamment une première fermeture à glissière (120 ; 420 ; 720), recouvrant au moins une partie d’au moins une dimension, en particulier de la dimension principale (XX), des premier et second joints accolés,
  • un second organe de connexion et de transfert (11 ; 311 ; 611), comprenant un troisième joint (60 ; 360 ; 660) et un quatrième joint (80 ; 380 ; 680), ainsi qu’une seconde fermeture, notamment une seconde fermeture à glissière (160 ; 460 ; 760), recouvrant au moins une partie d’au moins une dimension, en particulier de la dimension principale, des troisième et quatrième joints accolés,
  • la première et la seconde fermetures possédant chacune
- une position de fermeture dans laquelle elle maintient en contact des faces latérales en regard, respectivement du premier joint et du second joint, ainsi que du troisième joint et du quatrième joint, et
- une position d’ouverture dans laquelle elle permet la formation d’un passage entre lesdites faces latérales en regard, respectivement du premier joint et du second joint, ainsi que du troisième joint et du quatrième joint
cet ensemble comprenant en outre :
  • une troisième fermeture, notamment une troisième fermeture à glissière, dite séparable (140 ; 440 ; 740) recouvrant la totalité de ladite dimension, en particulier de la dimension principale, des premier et troisième joints (20,60 ; 320,360 ; 620,660) accolés,
  • une quatrième fermeture, notamment une quatrième fermeture à glissière, dite séparable (180 ; 480 ; 780) recouvrant la totalité de ladite dimension, en particulier de la dimension principale, des second et quatrième joints (40,80 ; 340,380 ; 620, 680) accolés,
  • la troisième et la quatrième fermetures possédant chacune
- une position de fermeture dans laquelle elle maintient en contact mutuel des faces latérales en regard, respectivement du premier joint et du troisième joint, ainsi que du second joint et du quatrième joint, et
- une position de libération dans laquelle elle permet une séparation entre le premier organe de transfert et de connexion et le second organe de transfert de connexion.
Selon d’autres caractéristiques de l’ensemble conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toute combinaison techniquement compatible :
- La première fermeture et/ou la seconde fermeture est une fermeture non séparable, recouvrant uniquement une fraction de ladite dimension.
- La fermeture non séparable comprend une fente s’étendant sur ladite fraction de ladite dimension, ladite fente étant bordée par deux zones non recouvertes par ladite fermeture non séparable.
- Cet ensemble comprend des premiers moyens de solidarisation entre les deux joints d’un même organe de transfert.
- Cet ensemble comprend des seconds moyens de solidarisation entre les joints en regard, appartenant respectivement au premier et au second organe de transfert.
- Les premiers et ou seconds moyens de solidarisation comprennent des moyens de solidarisation par encliquetage élastique.
- Les moyens de solidarisation par encliquetage élastique comprennent un talon, éventuellement pourvu d’au moins un bourrelet, appartenant à un premier joint, ainsi qu’une encoche, éventuellement pourvue d’au moins une cavité, appartenant à un second joint, le talon étant apte à coopérer avec l’encoche, le ou chaque bourrelet étant en outre éventuellement apte à coopérer avec la ou chaque cavité.
- Cet ensemble comprend des moyens de fixation permanente, permettant de fixer le premier et le second organe de transfert et de connexion respectivement sur une première et une seconde cellule à atmosphère contrôlée.
- Les moyens de fixation permanente comprennent des moyens de fixation par collage.
- Les moyens de fixation par collage comprennent 2 bandes, montées sur chaque joint, ces 2 bandes étant aptes à être collées de part et d’autre d’une paroi de ladite cellule à atmosphère contrôlée.
L’invention a également pour objet une installation à atmosphère contrôlée comprenant une première cellule à atmosphère contrôlée (200 ; 500 ; 800), au moins une seconde une seconde cellule à atmosphère contrôlée (210 ; 510 ; 810), ainsi qu’au moins un ensemble de connexion et de transfert ci-dessus, le premier organe de transfert et de connexion (10 ; 310 ; 610) étant fixé, notamment de manière permanente, sur une paroi de ladite première cellule, alors que le second organe de transfert et de connexion (11 ; 311 ; 611) est fixé, notamment de manière permanente, sur une paroi de ladite seconde cellule.
Selon d’autres caractéristiques de l’installation selon l’invention, prises individuellement ou selon toute combinaison techniquement compatible :
- Les joints appartenant à chaque organe de connexion et de transfert définissent un contour ouvert, en s’étendant l’un (20,60) à côté de l’autre (40,80).
- Les joints appartenant à chaque organe de connexion et de transfert (310,311 ; 610,611) définissent un contour fermé, chacun desdits organes comprenant un joint périphérique intérieur (340,380 ; 640,680) et un joint périphérique extérieur (320,360 ; 620,660).
- Pour chaque ensemble de connexion et de transfert, les deux organes de connexion et transfert délimitent un insert (506, 516) de chaque cellule respective (500,510).
- L’installation comprend une pluralité de cellules (500 - 590), chaque couple de cellules en regard étant pourvu d’un premier et un second organes de connexion et de transfert, qui sont aptes à coopérer mutuellement.
- Les cellules dites d’extrémité, parmi ladite pluralité de cellules, comprennent un unique organe de connexion de transfert, alors que chacune des cellules dites intermédiaires comprend deux organes de connexion et transfert, prévus sur des parois distinctes de chaque cellule intermédiaire.
- Un premier ensemble de connexion et de transfert délimite un insert d’une première cellule, dite principale (800), alors que la seconde cellule, dite de réserve (810), est reçue dans le volume intérieur de ladite première cellule.
L’invention a également pour objet un procédé de mise en œuvre d’une installation selon un premier mode de réalisation de l’invention, procédé dans lequel, à partir d’une configuration dite déconnectée entre deux cellules adjacentes, configuration dans laquelle les organes de connexion et de transfert de ces cellules adjacentes sont mutuellement distants,
- on rapproche mutuellement ces organes de connexion et de transfert, de sorte qu’ils adoptent une position connectée fermée, dans laquelle ils coopèrent mutuellement sans cependant permettre un transfert entre les volumes intérieurs de ces cellules
- on fait passer ces organes de connexion de transfert dans une position connectée ouverte, dans laquelle il permet un transfert entre les volumes intérieurs de ces cellules.
L’invention a également pour objet un procédé de mise en œuvre d’une installation selon un autre mode de réalisation de l’invention, procédé dans lequel, à partir d’une configuration dite déconnectée entre la cellule principale et la cellule de réserve, configuration dans laquelle les organes de connexion et de transfert de ces cellules adjacentes sont mutuellement distants,
- on rapproche mutuellement ces organes de connexion et de transfert, de sorte qu’ils adoptent une position connectée fermée, dans laquelle ils coopèrent mutuellement sans cependant permettre un transfert entre les volumes intérieurs de ces cellules
- on forme une cellule auxiliaire confinée,
- on évacue cette cellule auxiliaire confinée à distance de la cellule principale.
Brève description des figures
L’invention va être décrite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels :
est une vue en perspective, illustrant un ensemble de transfert et de connexion selon un premier mode de réalisation de l’invention.
est une vue en coupe transversale, illustrant un joint appartenant à l’ensemble de la figure 1.
est une vue en coupe transversale, analogue à la figure 2, illustrant l’emboîtement mutuel entre les différents joints formant l’ensemble de la figure 1.
est une vue en perspective, illustrant à plus grande échelle des bandes de fixation, appartenant à l’ensemble selon l’invention.
est une vue de face, illustrant la fixation d’un ensemble selon l’invention sur une paroi d’une cellule à atmosphère contrôlée.
est une vue de dessus, illustrant la fixation de l’ensemble selon l’invention sur la paroi de la cellule de la figure 5.
est une vue de dessus, illustrant une fermeture dite non séparable, appartenant à l’ensemble selon l’invention, dans sa première position fonctionnelle.
est une vue de dessus, illustrant la fermeture non séparable de la figure 7 dans sa seconde position fonctionnelle.
est une vue de dessus, illustrant une fermeture dite séparable, appartenant à l’ensemble selon l’invention, dans sa première position fonctionnelle.
est une vue de dessus, illustrant la fermeture séparable de la figure 7 dans sa seconde position fonctionnelle.
est une vue de face, illustrant la fermeture non séparable dans sa position de la figure 7.
est une vue de face, illustrant la fermeture non séparable dans sa position de la figure 8.
est une vue de face, illustrant la fermeture séparable dans sa position de la figure 9.
est une vue de face, illustrant la fermeture séparable dans sa position de la figure 10.
est une vue de dessus, illustrant une installation conforme à l’invention, comportant 2 cellules à atmosphère contrôlée ainsi qu’un ensemble selon l’invention, dans une configuration déconnectée.
est une vue de dessus, analogue à la figure 15, illustrant les cellules et l’ensemble de la figure 15 dans une configuration connectée fermée.
est une vue en perspective, illustrant sous un premier angle les cellules et l’ensemble de la figure 15 dans une configuration connectée ouverte.
est une vue en perspective, analogue à la figure 17, illustrant sous un autre angle la configuration connectée ouverte de cette figure 17.
est une vue en perspective, illustrant une installation conforme à un second mode de réalisation de l’invention, dans une configuration déconnectée.
est une vue de face, illustrant une cellule à atmosphère contrôlée appartenant à l’installation de la figure 19, laquelle est pourvue d’un premier organe de connexion et de transfert.
est une vue en perspective, illustrant l’installation de la figure 19 dans une configuration connectée fermée.
est une vue en coupe transversale, illustrant la coopération entre les organes de connexion de transfert, dans cette configuration connectée fermée.
est une vue en perspective, illustrant l’installation de la figure 19 dans une configuration connectée ouverte.
est une vue en coupe transversale, illustrant la coopération entre les organes de connexion de transfert, dans cette configuration connectée ouverte.
est une vue en perspective, analogue à la figure 3, illustrant la configuration connectée ouverte d’une installation conforme à une variante du second mode de réalisation de l’invention.
est une vue en perspective, analogue à la figure 19, illustrant la configuration déconnectée d’une installation conforme à une autre variante du second mode de régulation de l’invention.
est une vue en perspective, illustrant une installation conforme à un troisième mode de réalisation de l’invention, dans une configuration déconnectée.
est une vue en coupe longitudinale, illustrant l’installation de la figure 27 dans cette configuration déconnectée.
est une vue en coupe longitudinale, analogue à la figure 28, illustrant l’installation de la figure 27 dans une configuration intermédiaire.
est une vue en coupe longitudinale, analogue à la figure 28, illustrant l’installation de la figure 27 dans une configuration finale.
Les repères alphanumériques suivants sont utilisés sur les figures et dans la description détaillée qui suit :
I Ensemble de connexion et de transfert selon l’invention
I24,I26,I48,I68 Interface entre des face latérales accolées du joint
10,11 Premier et deuxième organe de connexion et de transfert
20,40,60,80 Premier, deuxième, troisième et quatrième joint
20A,40A,60A,80A Face frontale avant du joint 20,40,60,80
20B,40B,60B,80B Face frontale arrière du joint 20,40,60,80
20C,40C,60C,80C Face latérale interne du joint 20,40,60,80
20D,40D,60D,80D Face latérale externe du joint 20,40,60,80
21 Base du joint
22,42,62,82 Encoche
23 Fond du joint
24,25 Ailes du joint
26,46,66,86 Cavité
27 Cavité
28,48,68,88 Talon
29,30 Bourrelet du talon 28
31,32 Rampes
33,53,73,93 Saillie
34,54,74,94 Dépression
35,55 Tronçon médian du joint
36,37,56,57 Tronçon d’extrémités libre du joint
120,160 Première et seconde fermetures, non séparables
122,142 Première et seconde glissière
124 Feuille
126 Fente dans la feuille 124
130 Corps central de la feuille 124
131,151 Bandes libres
132,152 Feuille supplémentaire
133,153 Corps
134,154 Bande libre
138,158,178,198 Curseurs
140,180 Première et seconde fermetures, séparables
142,162 Glissières
144,164 Dents
200,210 Cellule à atmosphère contrôlée
201 Paroi de la cellule 200
202 Ouverture dans la paroi 201
203,204 Bords de l’ouverture 202
310,311 Organe de connexion et de transfert
320,340,360,380 Joint
420,440,460 Fermeture
431,451,471,491 Bandes de fixation
434,454,474,494 Bandes de fixation
438,458 Curseur
500,510 Cellules à atmosphère contrôlée
501,511 Paroi ouverte de 500
502 Ouverture
503,513 Rebord
505,515 Paroi pleine de 500
506,516 Insert
1000,1300 Installation à atmosphère contrôlée
V200,V200’ Volume intérieur
P,P’ Passage intermédiaire
Description détaillée
Lafigure 1montre un ensemble de connexion et de transfert conforme à l’invention, lequel est désigné dans son ensemble par la référenceI. Cet ensemble comprend essentiellement un premier organe de connexion et de transfert10qui inclut en particulier un premier joint20et un second joint40, ainsi qu’un second organe de connexion de transfert11qui inclut en particulier un troisième joint60et un quatrième joint80. Cet ensembleI, de forme globalement parallélépipédique, présente une dimension dite principaleXX, ainsi que deux dimensions dites secondairesYYetZZ. À titre d’exemples non limitatifs, les dimensions ci-dessus sont les suivantes :
  • longueurX1de l’ensemble I, entre 10 et 300 centimètres
  • largeurY1de l’ensemble I, entre 3 et 8 centimètres
  • HauteurZ1de l’ensemble I, généralement voisine de la largeur Y ci-dessus, à savoir entre 3 et 8 centimètres.
On va décrire plus en détail le joint20, étant entendu que les autres joints40,60,80sont sensiblement identiques. Les éléments mécaniques des joints40,60,80, qui sont analogues à ceux du joint20, sont affectés des mêmes numéros de référence augmentés respectivement des nombres 20, 40 et 60. Le joint20est réalisé en tout matériau approprié, en vue de réaliser une fonction d’étanchéité, mais aussi sa décontamination thermique ou chimique dans le cas où ce dernier est utilisé dans des volumes contaminés. À titre d’exemple non limitatif, on citera le matériau suivant : silicone pouvant être extrudé en bi-matière de caractéristiques différentes (par exemple, de manière non limitative, de duretés différentes).
On va maintenant faire référence plus particulièrement à lafigure 2, montrant une section transversale du joint20, sur laquelle sont rappelées les directions ci-dessus. Ce joint20comprend une base21, illustrée en traits pointillés, de forme rectangulaire, notamment sensiblement carrée. Le premier côté de ce rectangle est creusé d’une encoche22, destinée à former une mortaise. Les parois de cette encoche définissent un U, dont on note23le fond, ainsi que24et25les ailes. Ces ailes24,25sont légèrement inclinées l’une par rapport à l’autre, de sorte que la distance qui les sépare augmente à l’opposé du fond23. On noteα24etα25les angles formés par ces ailes, en référence à une droite perpendiculaire au fond23. Ces angles présentent typiquement une valeur comprise entre 5 et 25°, notamment voisine de 10°. Par ailleurs, au voisinage de sa jonction avec le fond23, chaque aile24,25est creusée d’une cavité respective26,27.
Sur un second côté de la base21, adjacent à celui équipé de l’encoche22, il est prévu un talon28, destiné à former un tenon comme on le verra dans ce qui suit. Ce talon28présente la même forme que la mortaise22, de manière à pouvoir pénétrer dans cette dernière lors de l’assemblage entre les différents joints20,40,60,80. En particulier, ce talon28est muni de bourrelets29,30, dont chacun est apte à coopérer avec une cavité respective26,27.
Par ailleurs, on retrouve, au niveau des troisième et quatrième côtés de la base21, des rampes31,32qui sont inclinées vers l’intérieur de cette base. L’aile25est prolongée, en direction du second côté, par une saillie33formant une légère surépaisseur. Enfin, une dépression34est ménagée entre le tenon28et la saillie33ci-dessus.
Lafigure 3montre l’assemblage entre les différents joints20,40,60,80, dont la forme vient d’être décrite ci-dessus. En substance, chaque tenon respectivement28,48,68,88coopère avec une mortaise respectivement22,42,62,82. Par ailleurs, chaque saillie respectivement33,53,73,93coopère avec une dépression respectivement34,54,74,94. Enfin, les rampes inclinées de deux joints adjacents délimitent des renfoncements38,58,78,98(voir figure 3), dont la fonction sera décrite ci-après.
Sur les figures 2 et 3 on a représenté un mode de réalisation particulier des joints, appartenant à l’ensemble conforme à l’invention. Ce mode de réalisation présente des avantages spécifiques, notamment en ce qu’il garantit une solidarisation satisfaisante entre ces joints tant au niveau mécanique que de l’étanchéité, sans pour autant affecter la capacité de séparation des joints deux à deux dans le souhait d’une ouverture. Néanmoins, ce mode de réalisation n’est pas limitatif à savoir qu’il est possible de conférer d’autres formes à ces joints. Sur les autres figures, dans un but de clarté, les différents joints sont représentés de manière schématique, avec une section carrée.
On note en outre :
-20A,40A,60A,80Ala face frontale dite avant de chaque joint, à savoir qui est fixée en service contre la paroi d’une cellule ;
-20B,40B,60B,80Bla face frontale dite arrière de chaque joint, à savoir qui est opposée à la face avant ci-dessus ;
-20C,40C,60C,80Cla face latérale dite interne de chaque joint, à savoir qui est adjacente au joint en regard ;
-20D,40D,60D,80Dla face latérale dite externe de chaque joint, à savoir qui est opposée à la face latérale interne ci-dessus ;
-I24l’interface entre les faces latérales accolées20Cet40Cdes premier et second joints ;
-I26l’interface entre les faces latérales accolées20Bet60Bdes premier et troisième joints ;
-I48l’interface entre les faces latérales accolées40Bet80Bdes second et quatrième joints ;
-I68l’interface entre les faces latérales accolées60Cet80Cdes troisième et quatrième joints.
L’ensembleIconforme à l’invention est, en outre, équipé de plusieurs glissières. D’une part, certaines de ces glissières forment une première et une seconde fermetures, dites non séparables120et160. Ces fermetures sont prévues sur les faces frontales avant de chaque couple de joints20,40et60,80appartenant à un même organe de connexion et de transfert10ou11. D’autre part, d’autres de ces glissières forment une première et une seconde fermetures, dites séparables140et180. Ces fermetures supplémentaires sont prévues sur les faces latérales externes de chaque couple de joints20,60et40,80appartenant à des organes différents de connexion et de transfert.
On va, dans un premier temps, décrire la fermeture non séparable120, étant entendu que la fermeture160est analogue. Cette fermeture120comprend une première glissière122, qui est solidaire du premier joint20appartenant au premier organe de transfert 10. Par ailleurs, une seconde glissière142est solidaire du second joint40appartenant à ce premier organe de transfert. Chacune de ces glissières122,142, de type connu en soi, comporte une pluralité de dents.
Par ailleurs la face frontale avant20A,40Ade chacun des joints20,40reçoit une feuille124, réalisée en tout matériau approprié tel que du polychlorure de vinyle (PVC) ou du polyuréthane (PU). Cette feuille est creusée d’une fente126, qui est alignée avec l’interfaceI24telle que définie ci-dessus. Cette fente délimite des bords en regard, sur chacun desquels est fixée une glissière respective122et142. La fixation de chaque glissière sur la feuille124est réalisée par tous moyens appropriés, notamment par collage ou soudure.
La fente126et, par conséquent, la fermeture non séparable s’étend sur une partie uniquement de la dimension principale X de chaque joint20et40. On note35et55, le tronçon médian de chaque joint occupé par la fermeture, ainsi que36,56et37,57les tronçons d’extrémités qui sont dénommés libres, à savoir qu’ils ne sont pas recouverts par une fermeture. De manière typique la longueurX36etX37de ces tronçons, qui est visible sur la figure 5, est généralement constante et n’est typiquement pas fonction de la longueur X. Cette longueur X36 et X37 est généralement comprise entre 2 et 5 centimètres.
La feuille124possède une dimension transversale supérieure à celle des joints accolés, c’est-à-dire placés côte à côte. En d’autres termes, cette feuille délimite un corps central130, dans lequel est ménagée la fente précitée. Ce corps, qui recouvre la face frontale avant20A,40Ades joints, est prolongé latéralement, selon des sens opposés, par des bandes libres131,151, qui ne sont pas plaquées contre les joints.
Par ailleurs chacune des faces latérales externes20D,40Dest revêtue au moyen d’une feuille supplémentaire132,152. Chacune de ces feuilles présente une dimension transversale supérieure à celle de la face latérale externe ci-dessus. Par conséquent, elle délimite un corps133,153recouvrant une face latérale externe respective, lequel est prolongé par une bande libre134,154, qui n’est pas plaquée contre le joint.
On va maintenant décrire la fermeture séparable140, étant entendu que la fermeture180est analogue. Cette fermeture séparable présente une structure similaire à celle de la fermeture120, notamment en ce qu’elle comprend des glissières142,162,dont chacune comporte des dents144,164, ainsi qu’une bande de fixation146,166. Cependant, la fermeture140diffère de celle120, en ce qu’elle s’étend sur l’intégralité de la dimension principale des joints. En d’autres termes, ces derniers sont dépourvus de tronçons libres d’extrémité, tels que ceux36,37,56et57.
Les différentes fermetures décrites ci-dessus, aussi bien de type séparable que de type non séparable, sont par ailleurs équipées au moyen de curseurs138,158,178,198. Ces derniers, qui sont de type connu en soi, comportent deux gorges qui se rejoignent mutuellement, de manière à engrener avec les dents des glissières, ou bien à séparer ces dents les unes des autres.
En fonction de la position des curseurs, chaque fermeture, que ce soit de type séparable de type non séparable, possède deux positions fonctionnelles. Comme illustré tout d’abord auxfigures 7 et 11, les fermetures non séparables120et160possèdent une position fonctionnelle dite de fermeture, dans laquelle les bords de la fente sont mutuellement réunis au moyen des glissières.
En manipulant le curseur, on fait passer chaque fermeture non séparable dans sa position fonctionnelle dite d’ouverture, laquelle est illustrée sur lesfigures 8 et 12. Dans cette position d’ouverture, les bords de la fente ne sont plus réunis de sorte qu’ils peuvent ménager un passage intermédiaire, qui est notéPpour la fermeture120etP’pour la fermeture160. Il y a alors séparation de chaque interface, à savoir respectivementI24etI68.
La dimension transversale de l’ensemble I peut alors subir une augmentation, jusqu’à une valeurY’1montrée notamment sur la figure 8. Le rapportY’1/Y1, entre la valeurY’1des figures 8 et 12 et la valeurY1de la figure 1, sera choisi par l’homme du métier pour assurer un transfert commode entre les cellules. En revanche, dans cette position d’ouverture, les deux joints restent mutuellement solidaires. En effet, les extrémités respectivement36et56, ainsi que37et57, sont maintenues en contact mutuel puisque la feuille124est dépourvue de fente, au niveau de ses extrémités. Ceci explique par conséquent la dénomination de fermetures « non séparables ».
Comme illustré auxfigures 9 et 13, les fermetures séparables140et180possèdent tout d’abord une position fonctionnelle de connexion. Cette dernière est analogue à la position de fermetures décrites ci-dessus, en référence aux fermetures non séparables. Dans cette position de connexion des fermetures140et180, il y a alors connexion mécanique entre les organes10et11.
Puis, en manipulant chaque curseur158et198, on fait passer chaque fermeture séparable dans une position fonctionnelle dite de déconnexion, qui assure la déconnexion entre les organes10et11. En d’autres termes, dans cette position montrée aux figures 10 et 14, les joints respectivement20et60ainsi que40et80, qui sont initialement réunis dans la position de connexion des figures 9 et 13, ne sont plus solidaires l’un de l’autre. Ceci explique par conséquent la dénomination de fermetures « séparables ».
On va maintenant décrire la fixation du premier organe de transfert10, comprenant notamment les joints20et40, ainsi que la fermeture120, sur une paroi201d’une cellule à atmosphère contrôlée200. Cette paroi201est creusée d’une ouverture202, dont la largeur est notéeY202. Comme le montrent lesfigures 5 et 6, les joints20et40sont placés de sorte que leur face frontale avant20A,40Aaffleure les bords respectifs203et204de l’ouverture202. On préférera éviter toute compression de ces joints, selon la direction Y, de manière à limiter les risques de décollement des feuilles130,132et152.
Chaque bord, respectivement203et204, est pris en sandwich par les bandes respectivement131et134, ainsi que151et154. On noteY131,Y134,Y151etY154la dimension de ces différentes bandes, selon la direction Y, qui correspond à une largeur dite de recouvrement au niveau de la paroi. La fixation mutuelle entre ces différentes bandes et ces rebords est mise en œuvre, de préférence, par collage. Comme le montre notamment la figure 5, pour un utilisateur situé à l’intérieur de la cellule200, la fermeture120se trouve aisément accessible, en pouvant être manœuvrée au moyen du curseur138.
Les figures 15 à 18 illustrent une installation à atmosphère contrôlée1000, comprenant deux cellules à atmosphère contrôlée200et210, ainsi que l’ensembleIde connexion et transfert. L’organe de transfert10est solidarisé sur la cellule200comme décrit ci-dessus, alors que l’organe de transfert11est solidarisé d’une manière analogue sur la cellule210. L’installation1000conforme à l’invention possède trois configurations fonctionnelles principales, à savoir une configuration déconnectée, une configuration connectée fermée, c’est-à-dire sans possibilité de transfert, et enfin une configuration connectée ouverte, à savoir permettant un transfert.
On suppose tout d’abord que les cellules200et210sont mutuellement éloignées, comme cela est montré sur lafigure 15. Cela correspond à la configuration déconnectée de l’installation1000, pour laquelle les deux fermetures séparables adoptent leur position de déconnexion, telle que décrite ci-dessus.
Il s’agit ensuite de les rapprocher les cellules200et210l’une de l’autre, comme illustré sur lafigure 16, de sorte que les organes de connexion et transfert10et11puissent coopérer. En vue de la connexion de ces organes10et11, on manipule les curseurs de sorte que les fermetures séparables140et180soient placées dans leur position de connexion, laquelle est montrée aux figures 9 et 13. Cela correspond alors à la configuration connectée fermée de l’installation1000.
Puis on manipule les curseurs138et158,de manière à placer les fermetures non séparables120et140dans leur position d’ouverture. Cela conduit à la formation de passagesPetP’, qui s’étendent dans le prolongement l’un de l’autre. Ces passages sont illustrés à la fois sur les figures 17 et 18, qui montrent sous deux angles différents l’installation1000dans sa configuration connectée ouverte.
Comme le montrent ces figures, cette configuration offre une possibilité de mutualisation des volumes intérieursV200etV210des cellules respectives. Elle autorise par conséquent un transfert entre ces cellules, tout en garantissant un confinement de la contamination. Cette possibilité de transfert est matérialisée par la double flèche T, sur lafigure 18. Il est alors possible d’acheminer, d’une cellule à l’autre, du matériel médical, de la nourriture, ou bien le patient lui-même.
Lorsque le transfert ci-dessus a été mis en œuvre, différentes possibilités peuvent être envisagées. Il est tout d’abord possible de maintenir les fermetures non séparables120,160dans leur position d’ouverture, de façon à permettre un autre transfert. À titre d’alternative, on peut également manipuler à nouveau les curseurs, de manière à replacer ces fermetures non séparables dans leur position initiale de fermeture. Ensuite, on peut éventuellement actionner les fermetures séparables140,180, de manière à déconnecter à nouveau les cellules200,210.
Les figures19à24illustrent un second mode de réalisation de l’invention. Sur ces figures19à24les éléments mécaniques, analogues à ceux des figures1à18, sont affectés des mêmes numéros de référence augmentés du nombre300.
Dans le premier mode de réalisation chacun des joints20,40,60,80possède une forme allongée selon une direction principale, en l’occurrence la direction X. Par conséquent, ces différents joints20,40,60,80définissent un contour ouvert. En revanche, dans le second mode de réalisation, chacun des joints320,340,360,380définit un contour fermé, en l’occurrence de forme sensiblement rectangulaire. Dans ces conditions, pour chaque organe de connexion et transfert310,311, on retrouve un joint dénommé intérieur340,380, à la périphérie duquel s’étend un joint dénommé extérieur320,360.
L’installation1300, conforme à ce second mode de réalisation, comprend deux cellules à atmosphère contrôlée respectivement500et510. Ces cellules, qui sont globalement identiques, sont de forme parallélépipédique. Elles possèdent chacune cinq parois pleines505,515, ainsi qu’une paroi ouverte501,511. Cette dernière est creusée d’une ouverture502, à la périphérie de laquelle s’étend un rebord503,513. Cette ouverture est partiellement occupée par un insert506,516dont les dimensions sont légèrement inférieures à celles du rebord.
Comme montré sur les figures 20 à 22, l’insert506se trouve fixé sur le rebord503par l’intermédiaire du premier organe de connexion et de transfert310, mentionné ci-dessus. La fixation du joint extérieur320sur le rebord503, ainsi que la fixation du joint intérieur340sur l’insert506, sont analogues à ce qui a été décrit ci-dessus en référence à la fixation des joints20,40. En substance, le rebord503est pris en sandwich par des bandes de fixation431,434équipant le joint320, qui sont collées sur les faces opposées de ce rebord. Par ailleurs, l’insert506est pris en sandwich par des bandes de fixation451,454équipant le joint340, qui sont collées sur les faces opposées de cet insert.
En référence à lafigure 20, les joints320et340coopèrent avec une fermeture420. Contrairement à la fermeture120décrite ci-dessus, cette fermeture420est de type séparable. Elle s’étend selon une boucle fermée, à savoir sur les quatre côtés à la fois du rebord et de l’insert. Par conséquent elle possède une position fermée qui est montrée sur la figure 20, ainsi qu’une position ouverte dans laquelle elle permet la séparation entre l’insert et le rebord, moyennant l’utilisation d’un curseur438. Comme le montre lafigure 22, les joints360et380coopèrent avec une fermeture supplémentaire460, analogue à celle420.
Dans la position déconnectée de l’installation, les cellules sont mutuellement séparées alors que chaque insert est maintenu sur un rebord respectif, par l’intermédiaire des différents joints et de la fermeture respective420,460, cette dernière se trouvant dans sa position fermée. Afin de placer l’installation1300dans sa position connectée fermée, on rapproche les cellules de sorte que les joints respectivement320,360ainsi que340,380soient en contact mutuel. On connecte alors ces joints par l’intermédiaire d’une fermeture séparable440, associée un curseur458, laquelle est montrée sur la figure 24. Cette fermeture440s’étend au niveau de l’interface entre les joints320et360, sur toute la périphérie extérieure de ces derniers. On prévoit par ailleurs une autre fermeture séparable480entre les joints340et380, laquelle comporte notamment un curseur498.
Une fois que la fermeture440a été placée dans sa position fermée, on manipule chaque fermeture420,460de manière à les placer dans leur position ouverte. Cela permet de désolidariser chaque insert506,516, muni de son joint intérieur respectif360,380, vis-à-vis du rebord503,513, muni de son joint extérieur respectif320,340. L’installation se trouve alors dans sa configuration connectée ouverte (voir les figures 23 et 24), assurant la mutualisation entre les volumes intérieursV500etV510.
À titre de variante, illustrée sur lafigure 25,on peut prévoir que cette fermeture 440 est de type non séparable, comme la fermeture120. Dans ce cas, elle s’étend uniquement sur trois côtés du rebord et de l’insert. Dans cet esprit, l’insert 340 peut être enroulé autour d’un axe vertical, noté A340. Dans la position connectée ouverte de l’installation, comme le montre cette figure 25, cet insert se trouve replié contre l’une des parois latérales de la cellule.
À titre de variante supplémentaire, illustrée sur lafigure 26, on peut prévoir que l’installation comprend un nombre supérieur à deux cellules, qui sont disposées les unes à côté des autres. On se référera à la figure 26, qui illustre plusieurs cellules 500 à 590, qui sont disposées les unes derrière les autres. Dans cet esprit, chacune des cellules dites intermédiaires, à savoir celles numérotées 510 à 580, est pourvue de deux parois ouvertes, placées sur des faces opposées. De façon plus précise, chaque cellule d’extrémité est munie d’un unique organe de connexion et de transfert, respectivement 310A et 311I. Par ailleurs chaque cellule intermédiaire est équipée de 2 organes de connexion et de transfert, respectivement 311A et 310B, …, 311H et 310I. Dans ce mode de réalisation, on retrouve donc une pluralité d’ensembles de connexion et de transfert IIa à IIi.
Sur cette figure 26, les cellules successives s’étendent selon une ligne droite, étant donné qu’elles sont placées les unes derrière les autres. À titre de variante non représentée, on peut cependant prévoir que les cellules s’étendent selon des lignes brisées. Dans cet esprit, les parois ouvertes sont prévues, non pas sur des faces opposées, mais sur les faces adjacentes.
Les figures 27 à 30 illustrent un troisième mode de réalisation de l’invention. Sur ces figures les éléments mécaniques, analogues à ceux du second mode de réalisation, sont affectés des mêmes numéros de référence augmentée du nombre 300.
L’installation à atmosphère contrôlée 1600, illustrée sur ces figures 27 à 30, comprend tout d’abord une cellule principale 800, de forme globalement parallélépipédique. Cette cellule principale est associée à une cellule dite de réserve 810 qui, contrairement aux modes de réalisation précédents, est logée à l’intérieur de la cellule principale. Cette cellule auxiliaire 810, qui possède une taille bien inférieure à celle de la cellule principale, délimite un volume intérieur V810 bordé par des parois 826 et 836, de préférence de nature souple.
Le fond 803 de la cellule principale 800 est équipé d’un premier organe de connexion de transfert 610, lequel comprend des joints 620 et 640, ainsi qu’une fermeture séparable. Par ailleurs, la cellule de réserve 810 est équipée d’un second organe de connexion de transfert 611. Cette dernière comprend des joints 660 et 680, prévus à la jonction entre les parois 826 et 836, ainsi qu’une fermeture séparable. Tout comme dans le deuxième mode de réalisation, les joints 620, 640, 660 et 680 définissent des contours fermés, en l’occurrence sensiblement circulaires. On retrouve en substance un joint intérieur respectivement 640 et 680, à la périphérie duquel s’étend un joint extérieur respectivement 620 et 660.
Dans la configuration déconnectée de ces cellules 800 et 810, les différents joints 620 à 680 ne coopèrent pas mutuellement. En pratique, la cellule auxiliaire est stockée, par exemple près d’une paroi latérale de la cellule principale. On suppose désormais qu’on souhaite évacuer, sans perte de confinement, un objet ou une personne susceptible d’être contaminé, référencé P. Dans ce cas, cet objet P est placé sur un insert amovible central 806 du fond 803, insert qui est défini par les joints périphériques 620 et 640. On rapproche ensuite, selon les flèches F810 sur les figures 27 et 28, la cellule de réserve 810 en direction du fond 803.
Au terme de ce mouvement, les cellules se trouvent dans une position connectée pour laquelle, comme dans les modes de réalisation précédents, les joints 640 et 680 coopèrent désormais mutuellement. Comme le montre la figure 29, on solidarise les joints 620 et 660, au moyen d’une fermeture 760, ainsi que les joints 640 et 680 au moyen d’une fermeture supplémentaire 780.
Il est ensuite possible de désolidariser chaque joint intérieur, respectivement 640 et 680, par rapport à son joint extérieur 620 et 660. Au terme de cette désolidarisation, comme montré à la figure 30, on forme une cellule auxiliaire dite d’évacuation 910. Cette dernière, qui est bordée par les parois 816 826, peut être ôtée par rapport à la cellule principale, selon la flèche F910 sur la figure 30. On notera que, lors de cette opération d’évacuation, il n’y a pas de risque d’une propagation de la contamination, puisque l’objet P se trouve confiné entre les parois 816 et 826.

Claims (12)

  1. Ensemble (I ; II ; IIa – IIi ; III) de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée (200, 210 ; 500,510 ; 800,810), cet ensemble comprenant :
    • un premier organe de connexion et de transfert (10 ; 310 ; 610), comprenant un premier joint (20 ; 320 ; 620) et un second joint (40 ; 340 ; 640), ainsi qu’une première fermeture, notamment une première fermeture à glissière (120 ; 420 ; 720), recouvrant au moins une partie d’au moins une dimension, en particulier de la dimension principale (XX), des premier et second joints accolés,
    • un second organe de connexion et de transfert (11 ; 311 ; 611), comprenant un troisième joint (60 ; 360 ; 660) et un quatrième joint (80 ; 380 ; 680), ainsi qu’une seconde fermeture, notamment une seconde fermeture à glissière (160 ; 460 ; 760), recouvrant au moins une partie d’au moins une dimension, en particulier de la dimension principale, des troisième et quatrième joints accolés,
    • la première et la seconde fermetures possédant chacune
    - une position de fermeture dans laquelle elle maintient en contact des faces latérales en regard, respectivement du premier joint et du second joint, ainsi que du troisième joint et du quatrième joint, et
    - une position d’ouverture dans laquelle elle permet la formation d’un passage entre lesdites faces latérales en regard, respectivement du premier joint et du second joint, ainsi que du troisième joint et du quatrième joint
    cet ensemble comprenant en outre :
    • une troisième fermeture, notamment une troisième fermeture à glissière, dite séparable (140 ; 440 ; 740) recouvrant la totalité de ladite dimension, en particulier de la dimension principale, des premier et troisième joints (20,60 ; 320,360 ; 620,660) accolés,
    • une quatrième fermeture, notamment une quatrième fermeture à glissière, dite séparable (180 ; 480 ; 780) recouvrant la totalité de ladite dimension, en particulier de la dimension principale, des second et quatrième joints (40,80 ; 340,380 ; 620, 680) accolés,
    • la troisième et la quatrième fermetures possédant chacune
    - une position de fermeture dans laquelle elle maintient en contact mutuel des faces latérales en regard, respectivement du premier joint et du troisième joint, ainsi que du second joint et du quatrième joint, et
    - une position de libération dans laquelle elle permet une séparation entre le premier organe de transfert et de connexion et le second organe de transfert de connexion.
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première fermeture (120) et/ou la seconde fermeture (160) est une fermeture non séparable, recouvrant uniquement une fraction de ladite dimension, la fermeture non séparable comprenant notamment une fente (126) s’étendant sur ladite fraction de ladite dimension, ladite fente étant bordée par deux zones non recouvertes par ladite fermeture non séparable.
  3. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que cet ensemble comprend des premiers moyens de solidarisation (22,46 - 66,82) entre les deux joints (20,40 - 60,80) d’un même organe de transfert, ainsi que des seconds moyens de solidarisation (26,62 - 42,86) entre les joints en regard (20,60 - 40,80), appartenant respectivement au premier et au second organe de transfert, les premiers et/ou seconds moyens de solidarisation comprenant notamment des moyens de solidarisation par encliquetage élastique, les moyens de solidarisation par encliquetage élastique comprenant avantageusement un talon (48), éventuellement pourvu d’au moins un bourrelet (49,50), appartenant à un premier joint (40), ainsi qu’une encoche (22), éventuellement pourvue d’au moins une cavité (26,27), appartenant à un second joint (20), le talon étant apte à coopérer avec l’encoche, le ou chaque bourrelet étant en outre éventuellement apte à coopérer avec la ou chaque cavité.
  4. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que cet ensemble comprend des moyens de fixation permanente, permettant de fixer le premier et le second organe de transfert et de connexion respectivement sur une première et une seconde cellule à atmosphère contrôlée, ces moyens de fixation permanente comprenant notamment des moyens de fixation par collage, ces moyens de fixation par collage comprenant avantageusement deux bandes, montées sur chaque joint, ces deux bandes étant aptes à être collées de part et d’autre d’une paroi de ladite cellule à atmosphère contrôlée.
  5. Installation à atmosphère contrôlée comprenant une première cellule à atmosphère contrôlée (200 ; 500 ; 800), au moins une seconde une seconde cellule à atmosphère contrôlée (210 ; 510 ; 810), ainsi qu’au moins un ensemble de connexion et de transfert selon l’une quelconque des revendications précédentes, le premier organe de transfert et de connexion (10 ; 310 ; 610) étant fixé, notamment de manière permanente, sur une paroi de ladite première cellule, alors que le second organe de transfert et de connexion (11 ; 311 ; 611) est fixé, notamment de manière permanente, sur une paroi de ladite seconde cellule.
  6. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les joints appartenant à chaque organe de connexion et de transfert définissent un contour ouvert, en s’étendant l’un (20,60) à côté de l’autre (40,80).
  7. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les joints appartenant à chaque organe de connexion et de transfert (310,311 ; 610,611) définissent un contour fermé, chacun desdits organes comprenant un joint périphérique intérieur (340,380 ; 640,680) et un joint périphérique extérieur (320,360 ; 620,660).
  8. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que, pour chaque ensemble de connexion et de transfert, les deux organes de connexion et transfert délimitent un insert (506, 516) de chaque cellule respective (500,510).
  9. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que cette installation comprend une pluralité de cellules (500 - 590), chaque couple de cellules en regard étant pourvu d’un premier et un second organes de connexion et de transfert, qui sont aptes à coopérer mutuellement, les cellules dites d’extrémité, parmi ladite pluralité de cellules, comprenant notamment un unique organe de connexion de transfert, alors que chacune des cellules dites intermédiaires comprenne notamment deux organes de connexion et transfert, prévus sur des parois distinctes de chaque cellule intermédiaire.
  10. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce qu’un premier ensemble de connexion et de transfert délimite un insert d’une première cellule, dite principale (800), alors que la seconde cellule, dite de réserve (810), est reçue dans le volume intérieur de ladite première cellule.
  11. Procédé de mise en œuvre d’une installation selon l’une des revendications 5 à 9, procédé dans lequel, à partir d’une configuration dite déconnectée entre deux cellules adjacentes (200,210 - 500,510), configuration dans laquelle les organes de connexion et de transfert de ces cellules adjacentes sont mutuellement distants,
    - on rapproche mutuellement ces organes de connexion et de transfert, de sorte qu’ils adoptent une position connectée fermée, dans laquelle ils coopèrent mutuellement sans cependant permettre un transfert entre les volumes intérieurs de ces cellules
    - on fait passer ces organes de connexion de transfert dans une position connectée ouverte, dans laquelle il permet un transfert entre les volumes intérieurs de ces cellules.
  12. Procédé de mise en œuvre d’une installation selon la revendication 10, procédé dans lequel, à partir d’une configuration dite déconnectée entre la cellule principale (800) et la cellule de réserve (810), configuration dans laquelle les organes de connexion et de transfert de ces cellules adjacentes sont mutuellement distants,
    - on rapproche mutuellement ces organes de connexion et de transfert, de sorte qu’ils adoptent une position connectée fermée, dans laquelle ils coopèrent mutuellement sans cependant permettre un transfert entre les volumes intérieurs de ces cellules
    - on forme une cellule auxiliaire confinée (910),
    - on évacue cette cellule auxiliaire confinée à distance de la cellule principale.
FR2004041A 2020-04-23 2020-04-23 Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en œuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants Active FR3109522B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004041A FR3109522B1 (fr) 2020-04-23 2020-04-23 Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en œuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants
EP21721222.4A EP4138755A1 (fr) 2020-04-23 2021-04-22 Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en oeuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants
PCT/IB2021/053316 WO2021214700A1 (fr) 2020-04-23 2021-04-22 Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en œuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004041A FR3109522B1 (fr) 2020-04-23 2020-04-23 Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en œuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants
FR2004041 2020-04-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109522A1 true FR3109522A1 (fr) 2021-10-29
FR3109522B1 FR3109522B1 (fr) 2022-06-03

Family

ID=72470429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004041A Active FR3109522B1 (fr) 2020-04-23 2020-04-23 Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en œuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4138755A1 (fr)
FR (1) FR3109522B1 (fr)
WO (1) WO2021214700A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4485489A (en) * 1982-06-21 1984-12-04 Calspan Corporation Entrance and egress system for protective shelters and garments
US4485806A (en) * 1983-10-24 1984-12-04 Calspan Corporation Method and apparatus for evacuating contaminated casualties
US4485534A (en) * 1982-12-23 1984-12-04 Calspan Corporation Interchange mechanism for multiple fasteners
US20080276435A1 (en) 2004-01-23 2008-11-13 Gea Niro Gmbh Resealable Seals and Docking Systems Containing These Seals

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4485489A (en) * 1982-06-21 1984-12-04 Calspan Corporation Entrance and egress system for protective shelters and garments
US4485534A (en) * 1982-12-23 1984-12-04 Calspan Corporation Interchange mechanism for multiple fasteners
US4485806A (en) * 1983-10-24 1984-12-04 Calspan Corporation Method and apparatus for evacuating contaminated casualties
US20080276435A1 (en) 2004-01-23 2008-11-13 Gea Niro Gmbh Resealable Seals and Docking Systems Containing These Seals

Also Published As

Publication number Publication date
FR3109522B1 (fr) 2022-06-03
WO2021214700A1 (fr) 2021-10-28
EP4138755A1 (fr) 2023-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631396A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour elements demontables ou modulaires
CA2150134C (fr) Cercueil pliable
CA2268024A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement de lots d'articles de volume indetermine
EP2662310A1 (fr) Élément de cadre pour le conditionnement d'articles plats et emballage constitué de tels éléments
EP0254617A1 (fr) Sac ou emballage similaire à fermeture inviolable
FR3026318A1 (fr) Dispositif portable de confinement pour la manipulation de substances biologiques et/ou chimiques et enceinte de confinement amovible pour un tel dispositif
FR3109522A1 (fr) Ensemble de connexion et de transfert entre des cellules à atmosphère contrôlée, procédé de mise en œuvre et installation à atmosphère contrôlée correspondants
EP1452393B1 (fr) Tablette arrière amovible de véhicule automobile et son dispositif de support associé
FR2489540A1 (fr) Monture pour diapositives
EP3070017B1 (fr) Element d'emballage et flan pour element d'emballage avec dispositif de calage perfectionne
FR2884809A1 (fr) Dispositif de protection et d'extraction d'un article
EP3437511B1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique
EP0665167B1 (fr) Boíte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
EP0897679A1 (fr) Boítier à charniere débrayable et à lèvre autojointante
EP0222667B1 (fr) Enceinte extensible à parois en panneaux assemblés
FR2741860A1 (fr) Flan en carton comportant des moyens permettant son maintien temporaire en volume lors de l'elaboration d'un paquet
FR2950031A1 (fr) Emballage pour le transport et l'expedition d'objets notamment postale
EP2676895B1 (fr) Boîte de conditionnement modulable,notamment pour objets fragiles ainsi que son procédé de fabrication
FR2593474A1 (fr) Boite a couvercle, comportant des moyens d'assemblage avec une autre boite
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles
FR2977242A1 (fr) Emballage de forme prismatique a base triangulaire renforce et flan constitutif
EP0729899A1 (fr) Conteneur destiné spécialement au rangement d'un contenu telles que des photographies par exemple
FR2878233A1 (fr) Caisse pliable en polystyrene expanse
WO1999005030A1 (fr) Procede d'assemblage de deux feuilles bord a bord et application de ce procede pour la confection d'un contenant
EP0277859A1 (fr) Cadre présentoir pour verres et articles similaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211029

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: ASPIDA, FR

Effective date: 20230824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5