FR3109138A1 - Poignées rotatives pour pagaie double - Google Patents

Poignées rotatives pour pagaie double Download PDF

Info

Publication number
FR3109138A1
FR3109138A1 FR2003605A FR2003605A FR3109138A1 FR 3109138 A1 FR3109138 A1 FR 3109138A1 FR 2003605 A FR2003605 A FR 2003605A FR 2003605 A FR2003605 A FR 2003605A FR 3109138 A1 FR3109138 A1 FR 3109138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
paddle
structural element
double paddle
double
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2003605A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexis Farfaro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2003605A priority Critical patent/FR3109138A1/fr
Publication of FR3109138A1 publication Critical patent/FR3109138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/04Oars; Sculls; Paddles; Poles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Poignées rotatives pour pagaie double. La présente invention concerne une poignée rotative comportant des moyens pour permettre l’usage d’une pagaie double dans des disciplines aquatiques habituellement pratiquées avec une pagaie simple, caractérisée en ce que ces moyens comportent un organe central de préhension (C) constitué d’une poignée (C1) enceinte dans une structure circulaire (C2 et C2’) qui est montée de façon à permettre la rotation dudit organe de préhension autour d’une axe (x) en étant guidée entre un élément structurel (A) et un élément structurel (B), lesquels assurent la jonction avec le manche tubulaire d’une pagaie double.

Description

Poignées rotatives pour pagaie double
La présente invention concerne le domaine des équipements d’activités nautiques, et en particulier le domaine des pagaies. Plus particulièrement, la présente invention concerne un système de poignée rotative pour pagaie double.
De façon traditionnelle, les pagaies doubles sont équipées d’un manche tubulaire droit, ou courbé par endroits, reliant deux pales. Elles sont communément utilisées pour des sports tels que le canoé kayak, où l’utilisateur tient la pagaie double par son manche tubulaire, et l’opère souvent en position assise, et donc à proximité de la surface de l’eau.
Mais pour certains usages, tel que la pratique de la planche à rame où l’utilisateur se tient debout, les points de préhension de la pagaie double sont plus éloignés de la surface de l’eau. Cette posture impose des contraintes ergonomiques qui rendent l’usage prolongé de pagaie double inconfortable ainsi que potentiellement préjudiciable à l’utilisateur étant donné la torsion requise au niveau des avant-bras et poignets. Pour cette raison, dans l’état actuel de la technique, ces disciplines se pratiquent principalement avec une pagaie simple.
Une pagaie simple est typiquement constituée d’une seule pale fixée à l’extrémité d’un manche tubulaire droit qui s’achève à l’autre extrémité par une poignée permettant une préhension perpendiculaire au manche. L’angle droit entre les deux poings du rameur permet un usage satisfaisant du point de vue ergonomique.
L’utilisation d’une pagaie simple présente néanmoins un certain nombre de problèmes posés de manière connue. Tout d’abord, pour conserver une trajectoire rectiligne, le rameur doit alterner le côté de l’embarcation où la pale exerce une poussée sur l’eau. Ceci implique la nécessité d’un changement de mains lors du changement de coté de la pagaie simple, ce qui est un geste technique et chronophage, pouvant engendrer un déséquilibre et une perte de rythme et de vitesse, surtout pour les utilisateurs débutants.
L’usage d’une pagaie simple implique aussi la nécessité de faire passer la pale de ladite pagaie au-dessus de l’embarcation lors du changement de côté, ce qui, d’une part mouille l’embarcation et sa potentielle cargaison, et d’autre part risque fortement de heurter de possibles bagages ou passagers fréquemment positionnés aux pieds du rameur, ce qui constitue en soi un problème additionnel réel en l’état actuel de la technique.
Ainsi, pour des activités nautiques où la préhension du rameur sur la pagaie est éloignée de la surface l’eau, aucun dispositif connu de l’art antérieur n’est capable de fournir à la fois, d’une part, la symétrie, l’efficacité et l’efficience de mouvement ainsi que la sécurité des passagers et de la cargaison offerte par une pagaie double, et d’autre part, l’ergonomie d’utilisation d’une pagaie simple qui rend possible une pratique intense et prolongée.
L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en répondant au problème spécifique d’allier les qualités précédemment citées d’une pagaie simple à celles d’une pagaie double.
En particulier, l’invention a pour objet une paire de poignées rotatives identiques permettant d’offrir l’ergonomie d’une pagaie simple sur - ou intégrée à - la structure d’une pagaie double. La qualité ergonomique de l’invention provident du fait que les poings du rameur peuvent être maintenus à la perpendiculaire l’un de l’autre à chaque instant du mouvement, et notamment lorsque chacune des pales de la pagaie double est en contact avec l’eau. En effet, la main la plus proche de la surface de l’eau tient alors la poignée en alignement avec le manche tubulaire de la rame, tandis que la main la plus haute se trouve perpendiculaire à l’axe dudit manche.
A cet effet, l’invention propose un système de poignée rotative destiné à être fixé par paire sur le manche d’une pagaie double, ou bien directement intégré au manche d’une pagaie double.
Chaque poignée présente un organe rotatif central, destiné à la préhension, et dont la périphérie, de forme circulaire, permet la rotation le long d’une structure composée de deux parties s’assemblant l’une à l’autre, sans contraindre la rotation dudit organe central de préhension, et permettant la liaison fixe de l’ensemble avec le manche de la pagaie double.
L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation particuliers, pris à titre d’exemple nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels :
est une représentation schématique d’une poignée rotative selon la présente invention,
représente une vue en éclaté de l’assemblage de la poignée rotative représentée en figure 1,
est une représentation de l’organe central de préhension selon la présente invention,
représente une vue en perspective d’une poignée assemblée et fixée sur un manche de pagaie double.
représente une vue de côté d’une poignée assemblée et fixée sur un manche de pagaie double, et vise à commenter les options dimensionnelles et géométriques,
représente une vue de dessus d’une poignée assemblée et fixée sur un manche de pagaie double, et vise à commenter les options dimensionnelles et géométriques,
présente un exemple de système de fixation alternatif au système vu en figure 4,
représente une vue de côté d’une paire de poignées rotatives fixées sur une pagaie double prête à l’usage,
représente une vue en perspective d’une paire de poignées rotatives fixées sur une pagaie double prête à l’usage,
illustre une option d’intégration de deux poignées rotatives au sein du manche tubulaire d’une pagaie double (plutôt que de fixer lesdites poignées sur ledit manche),
illustre également une option d’intégration de deux poignées rotatives au sein du manche tubulaire d’une pagaie double, ce dernier étant renforcé par un arceau contournant chaque poignée rotative.
En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous une poignée rotative pour pagaie double.
La poignée rotative comporte des moyens pour permettre l’usage d’une pagaie double dans des disciplines aquatiques habituellement pratiquées avec une pagaie simple, caractérisée en ce que ces moyens comportent un organe central de préhension C constitué d’une poignée C1 enceinte dans une structure circulaire C2 et C2’ qui est montée de façon à permettre la rotation dudit organe de préhension autour d’une axe x en étant guidée entre un élément structurel A et un élément structurel B, lesquels assurent la jonction avec le manche tubulaire d’une pagaie double.
Chaque poignée rotative comprend à minima un organe central de préhension C et deux éléments de structure A et B, encastrés l’un avec l’autre tout en autorisant et guidant la rotation de l’organe C autour de l’axe x.
L’organe central de préhension C est composé d’une poignée C1, destinée à être tenue dans la main du rameur, enceinte entre deux éléments de structure semi-circulaires identiques C2 et C2’, qui, en se rejoignant, forment une structure circulaire permettant le guidage de la rotation de C grâce à son rail circulaire agissant comme une glissière à palier lisse lorsqu’en contact avec le bord des éléments de structure A et B.
Le diamètre intérieur f de la structure circulaire formée par la jonction de C2 et C2’ doit permettre au poing d’un rameur de tenir confortablement tout en maintenant la poignée C1 en son centre.
L’élément structurel supérieur A assure la liaison fixe avec le manche de pagaie double au travers de deux supports intégrés audit élément structurel supérieur A, chacun formant respectivement un angle a et b avec l’axe y du manche de pagaie, et maintenant l’élément structurel inferieur B à une distance minimale d du manche de pagaie double.
L’élément structurel A accueille l’organe central de préhension C du côté de sa face inférieure et le guide dans sa rotation de la façon décrite précédemment, grâce au système de glissière à palier lisse formé par l’assemblage de C2, C2’ et de la bordure circulaire centrale dudit élément A.
L’élément structurel A sert également à connecter et fixer la poignée rotative dans son ensemble au manche tubulaire de la double pagaie. Cet encastrement peut s’opérer, à titre d’exemple non limitatif, par un système de serrage en étau grâce aux pièces complémentaires D et D’ (qui requièrent un écart e avec A non-nul), ou par serrage d’une sangle crantée F, ou encore par encastrement direct au manche tubulaire lorsque les angles a et b sont égaux et nuls et que la géométrie de la poignée rotative est par conséquent celle représentée en figure 10 ou 11.
Les supports de l’élément structurel supérieur A ensemble avec des pièces complémentaires D et D’ forment un étau autour du manche de pagaie double en laissant un écart e entre l’élément structurel supérieur A et l’une des pièces complémentaires D ou entre l’élément structurel supérieur A et l’autre des pièces complémentaires D’ lorsque le serrage autour du dit manche est effectif et créent alors une liaison fixe avec la poignée rotative.
Les supports de l’élément structurel A incorporent chacun une sangle crantée F venant enserrer le manche de pagaie double afin de créer une liaison fixe avec la poignée rotative.
Lorsque les angles a et b sont non-nuls, la poignée rotative est fixée au manche d’une double pagaie, pas intégré audit manche. Dans ce mode de réalisation, si l’angle c est nul, l’axe de rotation x de l’organe central de préhension C est perpendiculaire à l’axe y du manche tubulaire.
Lorsque les angles a, b et c sont non-nuls, la poignée rotative aura un axe de rotation x non perpendiculaire à l’axe y du manche tubulaire de la double pagaie. Cette configuration est celle du mode de réalisation représenté dans les figures 1 à 9 et peut présenter de meilleures propriétés ergonomiques qu’avec un angle c nul.
Quelle que soit la configuration considérée, lorsque les angles a et b sont non-nuls, la distance d, qui est la plus petite distance séparant le bord de l’organe central de préhension C du manche tubulaire de la double pagaie, doit être suffisante pour permettre au poing du rameur de ne pas frotter ledit manche en cours d’opération (rotation autour de l’axe x en tenant la poignée C1).
L’élément structurel B accueille l’organe central de préhension C du côté de sa face supérieure et le guide dans sa rotation de la façon décrite précédemment, grâce au système de glissière à palier lisse formé par l’assemblage de C2, C2’ et de la bordure circulaire centrale dudit élément B.
L’élément B est encastré avec l’élément A et sa fonction est d’enserrer l’organe central de préhension sans en contraindre la rotation autour de l’axe x, mais en prévenant toute translation.
Il est un mode de réalisation particulier, lorsque les angles a et b sont égaux et nuls, où l’élément B vient compléter l’élément A dans l’encastrement direct au manche tubulaire, comme représenté en figure 10 ou 11.
Lorsque les angles a et b entre l’axe y et chacun des supports intégrés à l’élément structurel supérieur A sont nuls, les éléments structurels A et B permettent tous deux l’intégration au manche de pagaie double par une liaison fixe de part et d’autre de l’ensemble, ce qui place l’axe y du manche de pagaie double dans le plan de rotation de la poignée C.

Claims (6)

  1. Poignée rotative comportant des moyens pour permettre l’usage d’une pagaie double dans des disciplines aquatiques habituellement pratiquées avec une pagaie simple, caractérisée en ce que ces moyens comportent un organe central de préhension (C) constitué d’une poignée (C1) enceinte dans une structure circulaire (C2 et C2’) qui est montée de façon à permettre la rotation dudit organe de préhension autour d’une axe (x) en étant guidée entre un élément structurel (A) et un élément structurel (B), lesquels assurent la jonction avec le manche tubulaire d’une pagaie double.
  2. Poignée rotative selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun des éléments structurels (A) et (B) forment une glissière à palier lisse avec la structure circulaires centrale (C2 et C2’).
  3. Poignée rotative selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l’élément structurel supérieur (A) assure la liaison fixe avec le manche de pagaie double au travers de deux supports intégrés audit élément structurel supérieur (A), chacun formant respectivement un angle (a) et (b) avec l’axe (y) du manche de pagaie, et maintenant l’élément structurel inferieur (B) à une distance minimale (d) du manche de pagaie double.
  4. Poignée rotative selon la revendication 3, caractérisée en ce que les supports de l’élément structurel supérieur (A) ensemble avec des pièces complémentaires (D) et (D’) forment un étau autour du manche de pagaie double en laissant un écart (e) entre l’élément structurel supérieur (A) et l’une des pièces complémentaires (D) ou entre l’élément structurel supérieur (A) et l’autre des pièces complémentaires (D’) lorsque le serrage autour du dit manche est effectif et créent alors une liaison fixe avec la poignée rotative.
  5. Poignée rotative selon la revendication 3, caractérisée en ce que les supports de l’élément structurel (A) incorporent chacun une sangle crantée (F) venant enserrer le manche de pagaie double afin de créer une liaison fixe avec la poignée rotative.
  6. Poignée rotative selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que lorsque les angles (a) et (b) entre l’axe (y) du manche de pagaie et chacun des supports intégrés à l’élément structurel supérieur (A) assurant la liaison fixe avec ledit manche de pagaie sont nuls, les éléments structurels (A) et (B) permettent tous deux l’intégration au manche de pagaie double par une liaison fixe de part et d’autre de l’ensemble, ce qui place l’axe (y) du manche de pagaie double dans le plan de rotation de la poignée (C).
FR2003605A 2020-04-09 2020-04-09 Poignées rotatives pour pagaie double Pending FR3109138A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003605A FR3109138A1 (fr) 2020-04-09 2020-04-09 Poignées rotatives pour pagaie double

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003605 2020-04-09
FR2003605A FR3109138A1 (fr) 2020-04-09 2020-04-09 Poignées rotatives pour pagaie double

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3109138A1 true FR3109138A1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=72088223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003605A Pending FR3109138A1 (fr) 2020-04-09 2020-04-09 Poignées rotatives pour pagaie double

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109138A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3092855A (en) * 1959-09-29 1963-06-11 John K Smith Paddles for canoes and the like
US20130045099A1 (en) * 2008-11-20 2013-02-21 Race Hawaii Compound Rotating Handle
US20130193700A1 (en) * 2012-01-30 2013-08-01 Stephen Walden Ergonomically designed multi-handled tool

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3092855A (en) * 1959-09-29 1963-06-11 John K Smith Paddles for canoes and the like
US20130045099A1 (en) * 2008-11-20 2013-02-21 Race Hawaii Compound Rotating Handle
US20130193700A1 (en) * 2012-01-30 2013-08-01 Stephen Walden Ergonomically designed multi-handled tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2377447A1 (fr) Manche courbe pour balai de nettoyage de sol et balai comprenant le manche
FR2655008A1 (fr) Guidon pour cycles a poignees a double courbure.
FR3077565A1 (fr) Etrier de securite pour l'equitation
FR3109138A1 (fr) Poignées rotatives pour pagaie double
EP0046424B1 (fr) Plateforme perfectionnée de pied photographique ou cinématographique
FR2793870A1 (fr) Support individuel de camera
LU86983A1 (fr) Bateau deriveur leger avec dispositif coulissant de commande d'equilibre transversal
FR2960792A3 (fr) Ensemble haltere
WO2006114524A1 (fr) Engin nautique a propulsion par la force humaine
FR2977202A1 (fr) Siege pour un vehicule
EP1194189B1 (fr) Appareil pour realiser des sauts par bonds successifs
FR2861568A1 (fr) Boitier d'appareil electromenager de preparation culinaire prevu pour etre tenu a la main selon differentes positions
FR2771997A1 (fr) Perfectionnements apportes aux barres de navigation
EP0521806B1 (fr) Outil motorisé portatif utilisable à deux mains, en particulier taille-haies
CA1167876A (fr) Baton de hockey perfectionne
FR2817786A3 (fr) Pince destinee a etre utilisee en espace restreint
WO2019185557A1 (fr) Appareil de musculation du type destiné à être tenu à deux mains par l'utilisateur
FR2468391A1 (fr) Engin flottant pour la pratique d'un sport nautique
FR2614599A1 (fr) Dispositif manuel de propulsion sur planche a voile
FR2825678A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une embarcation
EP1529472A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un accessoire accouplé de manière amovible sur un boítier
FR2822074A1 (fr) Equipement nautique personnel et rame realisee a partir de tels equipements
FR3065816B1 (fr) Dispositif de projection d'images pour un afficheur tete-haute
FR2852287A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'arret un cycle ou une motocyclette en position verticale, les roues au sol, par l'intermediaire de sa selle
FR2582616A1 (fr) Ornithoptere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211015

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5