FR3109071A1 - Ensembles et applicateurs cosmétiques réglables - Google Patents

Ensembles et applicateurs cosmétiques réglables Download PDF

Info

Publication number
FR3109071A1
FR3109071A1 FR2003505A FR2003505A FR3109071A1 FR 3109071 A1 FR3109071 A1 FR 3109071A1 FR 2003505 A FR2003505 A FR 2003505A FR 2003505 A FR2003505 A FR 2003505A FR 3109071 A1 FR3109071 A1 FR 3109071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicator
state
cosmetic assembly
actuator
cosmetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2003505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109071B1 (fr
Inventor
Michael ROBISON
William Bickford
Oliver Sha
Lemis Tarajano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2003505A priority Critical patent/FR3109071B1/fr
Publication of FR3109071A1 publication Critical patent/FR3109071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109071B1 publication Critical patent/FR3109071B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/34Powder-puffs, e.g. with installed container
    • A45D33/36Powder-puffs, e.g. with installed container with handle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
    • A45D2200/1018Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like comprising a pad, i.e. a cushion-like mass of soft material, with or without gripping means

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Ensembles et applicateurs cosmétiques réglables Des ensembles cosmétiques sont mobiles entre un état de repos et un état comprimé. Les ensembles cosmétiques incluent un applicateur et un actionneur. L’applicateur est au moins partiellement formé d’un matériau compressible qui est sollicité vers l’état de repos, et l’actionneur est configuré pour actionner l’applicateur entre l’état de repos et l’état comprimé. Dans l’état de repos, l’applicateur déplace un premier volume et a une première dimension extérieure. Dans l’état comprimé, l’applicateur déplace un second volume qui est inférieur au premier volume, et l’applicateur a une seconde dimension extérieure qui correspond à et excède la première dimension extérieure.

Description

Ensembles et applicateurs cosmétiques réglables
Résumé
La présente divulgation propose des applicateurs (par exemple, applicateurs cosmétiques) de géométrie réglable, et des ensembles cosmétiques réglables qui permettent à un utilisateur de régler dynamiquement la géométrie de tels applicateurs.
Dans un aspect, la présente divulgation propose des ensembles cosmétiques qui sont mobiles entre un état de repos et un état comprimé. Les ensembles cosmétiques incluent un applicateur et un actionneur. L’applicateur est au moins partiellement formé d’un matériau compressible qui est sollicité vers l’état de repos, et l’actionneur est configuré pour actionner l’applicateur entre l’état de repos et l’état comprimé. Dans l’état de repos, l’applicateur déplace un premier volume et a une première dimension extérieure. Dans l’état comprimé, l’applicateur déplace un second volume qui est inférieur au premier volume, et l’applicateur a une seconde dimension extérieure qui correspond à et excède la première dimension extérieure.
Dans certains modes de réalisation, l’actionneur inclut un mécanisme fileté configuré pour comprimer l’applicateur dans l’état comprimé. Dans certains modes de réalisation, le mécanisme fileté est raccordé à un manche configuré pour actionner le mécanisme fileté. Dans certains modes de réalisation, le mécanisme fileté est raccordé à une première extrémité du manche, et une seconde extrémité du manche est pourvue d’un second applicateur.
Dans certains modes de réalisation, l’actionneur est configuré pour comprimer l’applicateur entre deux surfaces de saisie. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur comporte un trou ou une ouverture recevant l’actionneur au travers. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur a une forme toroïdale. Dans certains modes de réalisation, les deux surfaces de saisie se raccordent à travers le trou de l’applicateur. Dans certains modes de réalisation, les deux surfaces de saisie se raccordent à travers le trou de l’applicateur avec un mécanisme qui permet un mouvement relatif entre les deux surfaces de saisie (par exemple, un mouvement axial relatif). Dans certains modes de réalisation, l’actionneur comporte un raccord déporté qui raccorde les deux surfaces de saisie.
Dans certains modes de réalisation, l’applicateur est sensiblement plein.
Dans certains modes de réalisation, l’applicateur est sensiblement creux et inclut au moins une chambre à air.
Dans certains modes de réalisation, l’applicateur a une forme extérieure qui est multi-lobée, elliptique, ovale, circulaire, en croissant, rectangulaire, hexagonale, ou octogonale.
Dans certains modes de réalisation, le matériau compressible inclut au moins un matériau choisi parmi : un plastique thermodurci, un silicone, un caoutchouc, un élastomère thermoplastique, un vulcanisat thermoplastique, un uréthane thermoplastique, ou un polymère à base de gel.
Dans certains modes de réalisation, un volume interne de l’applicateur est obturé.
Dans certains modes de réalisation, l’ensemble cosmétique inclut une formulation.
Dans certains modes de réalisation, l’actionneur est formé d’une pièce moulée d’un seul tenant.
Dans un autre aspect, la présente divulgation propose un applicateur configuré pour être actionné par un ensemble cosmétique qui est mobile entre un état de repos et un état comprimé. L’ensemble cosmétique comporte un actionneur configuré pour actionner l’applicateur entre l’état de repos et l’état comprimé. L’applicateur inclut un corps d’applicateur au moins partiellement formé d’un matériau compressible qui est sollicité vers l’état de repos. Dans l’état de repos, l’applicateur déplace un premier volume, et dans l’état comprimé, l’applicateur déplace un second volume qui est inférieur au premier volume.
Dans certains modes de réalisation, le matériau compressible inclut au moins un matériau choisi parmi : un plastique thermodurci, un silicone, un caoutchouc, un élastomère thermoplastique, un vulcanisat thermoplastique, un uréthane thermoplastique, ou un polymère à base de gel.
Dans certains modes de réalisation, le corps d’applicateur comporte un trou au travers configuré pour recevoir l’actionneur de l’ensemble cosmétique.
Brève description des diverses vues des dessins
Les aspects précédents et plusieurs des avantages concomitants du sujet revendiqué seront plus aisément appréciés en référence à la description détaillée suivante, prise conjointement avec les dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 montre une vue en perspective supérieure d’un ensemble cosmétique en conformité avec un mode de réalisation représentatif de la présente divulgation.
La figure 2 montre une vue en élévation de face de l’ensemble cosmétique de la figure 1.
La figure 3 montre une vue en plan de dessus de l’ensemble cosmétique de la figure 1.
La figure 4 montre une vue en plan de dessus d’un applicateur de l’ensemble cosmétique de la figure 1.
La figure 5 montre une vue en élévation latérale en éclaté de l’ensemble cosmétique de la figure 1.
La figure 6 montre une vue en coupe en élévation latérale de l’ensemble cosmétique de la figure 1, dans un état de repos.
La figure 7 montre une vue en coupe en élévation latérale de l’ensemble cosmétique de la figure 1, dans un état comprimé.
La figure 8 montre une vue en coupe en élévation latérale d’un ensemble cosmétique en conformité avec un autre mode de réalisation représentatif de la présente divulgation, dans un état de repos.
La figure 9 montre une vue en plan de dessus schématique de l’ensemble cosmétique de la figure 8, dans l’état de repos.
La figure 10 montre une vue en coupe en élévation latérale de l’ensemble cosmétique de la figure 8, dans un état comprimé.
La figure 11 montre une vue en plan de dessus schématique de l’ensemble cosmétique de la figure 8, dans l’état comprimé.
La figure 12 montre une vue en perspective supérieure d’un ensemble cosmétique en conformité avec encore un autre mode de réalisation représentatif de la présente divulgation, dans un état de repos.
La figure 13 montre une vue en coupe en élévation latérale de l’ensemble cosmétique de la figure 12, dans l’état de repos.
La figure 14 montre une vue en perspective supérieure de l’ensemble cosmétique de la figure 12, dans un état comprimé.
La figure 15 montre une vue en coupe en élévation latérale de l’ensemble cosmétique de la figure 12, dans l’état comprimé.
La figure 16 montre une vue en coupe en élévation latérale d’un ensemble cosmétique en conformité avec encore un autre mode de réalisation représentatif de la présente divulgation, dans un état de repos.
La figure 17 montre une vue en coupe en élévation latérale de l’ensemble cosmétique de la figure 16, dans un état comprimé.
Description détaillée
La présente divulgation propose des applicateurs (par exemple, des applicateurs cosmétiques) ayant une géométrie réglable, et des ensembles cosmétiques réglables qui permettent à un utilisateur de régler dynamiquement la géométrie de tels applicateurs. Cette capacité de réglage, couplée à une souplesse et une forme de l’applicateur, permet à l’utilisateur de changer le volume de l’applicateur, autorisant une multitude de possibilités d’application relatives aux contours du visage (zone du front, des joues, du menton, des yeux, de la peau, des lèvres), du cou, et d’autres parties du corps.
Dans la description suivante, de nombreux détails spécifiques sont précisés afin de donner une compréhension globale d’un ou plusieurs modes de réalisation de la présente divulgation. Il apparaîtra toutefois à l’homme du métier, que de nombreux modes de réalisation de la présente divulgation peuvent être mis en pratique sans tout ou partie des détails spécifiques. Dans certains cas, des étapes de procédé bien connu n’ont pas été décrites en détail afin de ne pas obscurcir inutilement divers aspects de la présente divulgation. En outre, il sera apprécié que des modes de réalisation de la présente divulgation peuvent employer toute combinaison de particularités décrites ici.
Les figures 1 à 4 montrent un ensemble cosmétique 100 représentatif selon la présente divulgation. L’ensemble cosmétique 100 est un exemple de dispositif dynamiquement réglable qui facilite grandement l’efficience et l’efficacité avec lesquelles un utilisateur peut appliquer une formulation optionnelle 102, par exemple des formulations liquides, des formulations de poudre, des gels, des crèmes, des lotions, ou n’importe quel nombre d’autres formulations communes aux industries cosmétiques/de soin personnel. En particulier, l’ensemble cosmétique 100 est un outil utile configuré pour appliquer une formulation 102 à une portion de la peau du corps. Toutefois, l’ensemble cosmétique 100 est utile même sans la formulation 102, par exemple pour tamponner, essuyer, éponger, exfolier, ou conditionner une portion de la peau. Pour clarifier, dans certains modes de réalisation, l’ensemble cosmétique 100 inclut la formulation 102 ; toutefois, dans d’autres modes de réalisation, l’ensemble cosmétique 100 n’inclut pas la formulation 102. Dans le mode de réalisation de la figure 1, la formulation 102 est montrée séparée de l’ensemble cosmétique 100 (par exemple, comme partie d’un nécessaire ou vendu séparément) ; toutefois, dans certains modes de réalisation, la formulation 102 est ménagée au sein de l’ensemble cosmétique 100, par exemple, sous forme de formulation infusée et/ou chargée dans un applicateur (comme le montre la figure 6), ou comme un récipient contenant la formulation stockée au sein de l’ensemble cosmétique (comme le montre la figure 8).
Dans le mode de réalisation non limitant des figures 1 à 4, l’ensemble cosmétique 100 inclut deux éléments principaux : un applicateur 110 et un actionneur 130. L’actionneur 130 est configuré pour agir sur l’applicateur 110 de telle sorte que l’ensemble cosmétique 100 est mobile entre un état de repos et un état comprimé, décrit en détail ci-dessous. Dans certains modes de réalisation, l’ensemble cosmétique 100 inclut un récipient configuré pour contenir la formulation 102 et distribuer la formulation 102 dans l’applicateur 110, par exemple un récipient positionné au sein de l’applicateur 110 ou de l’actionneur 130. Dans certains modes de réalisation, l’ensemble cosmétique 100 inclut un ou plusieurs éléments additionnels, par exemple un ou plusieurs applicateurs échangeables 110, dont chacun peut bien convenir à un objectif différent (par exemple, application de la formulation aux yeux ou au cou).
L’applicateur 110 est une serviette ou un tampon, un mélangeur, une brosse, ou un corps d’applicateur souple similaire au moins partiellement formé d’un matériau compressible et configuré pour un contact avec une portion de la peau d’un utilisateur. En outre, l’applicateur 110 est configuré pour un mouvement réversible entre l’état de repos et l’état comprimé. Dans l’état de repos, l’applicateur 110 déplace un premier volume, et dans l’état comprimé, l’applicateur 110 déplace un second volume (comprimé) qui est inférieur au premier volume. Tel qu’utilisé ici, le terme « volume » se réfère généralement à un déplacement total de l’applicateur, c-à-d, l’espace tridimensionnel occupé par l’applicateur 110 jusqu’à sa surface extérieure 112.
Des matériaux compressibles adéquats pour l’applicateur 110 incluent des matériaux résilients tels que des plastiques thermodurcis, des silicones, des caoutchoucs naturels ou synthétiques (par exemple, NBR ou EPDM), des élastomères thermoplastiques (TPE), des vulcanisats thermoplastiques (TPV), des uréthanes thermoplastiques (TPU), des polymères à base de gel, des polymères produits par fabrication additive (AM), ou d’autres matériaux souples utilisés en emballage de cosmétique et de soin personnel. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 est un composant consommable configuré pour être jetable et remplacé périodiquement.
Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 est sensiblement plein, par exemple, un matériau EPDM mousse à cellules fermées. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 est une mousse ou un polymère à cellules ouvertes, ou un matériau sensiblement plein mais souple (comme un élastomère plein ou un caoutchouc plein). Telle qu’utilisée ici, une portion d’applicateur 110 est sensiblement pleine si le volume plein de l’applicateur 110 occupe sensiblement plus de volume que tout vide de l’applicateur 110. Par exemple, un applicateur de mousse à cellules ouvertes ou cellules fermées 110 peut être sensiblement plein malgré l’existence d’un ou plusieurs vides relativement petits ou de chambres formées en leur sein.
Dans certains modes de réalisation (tels que ceux montrés sur les figures 6 à 7), l’applicateur 110 est au moins partiellement creux, c-à-d, inclut au moins une chambre à air relativement grande 114 formée en son sein, qui peut être au moins partiellement remplie d’air ou d’un autre gaz. L’expression « chambre à air » n’est pas censée, en soi, limiter les vides de l’applicateur 110 à ceux remplis d’air. Dans certains modes de réalisation, la chambre à air 114 remplie de gaz est obturée (comme un ballon ou une vessie). Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 comporte un ou plusieurs trous ou perforations. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 comporte un ou plusieurs clapets d’admission et/ou clapets anti-retour pour permettre l’introduction et/ou l’élimination sélectives de gaz depuis l’intérieur de l’applicateur 110.
En se référant à la figure 2, l’applicateur 110 a une épaisseur T qui peut aller d’environ 0,01 mm (par exemple, au niveau d’une portion de bord 116 dans des applicateurs de précision) à environ 50,0 mm (par exemple, dans des applicateurs corporels). Dans certains modes de réalisation, l’épaisseur T varie en un ou plusieurs emplacements de l’applicateur 110. Par exemple, en se référant à la figure 3, dans certains modes de réalisation l’applicateur 110 a une première épaisseur au niveau d’une première portion de lobe 118 (par exemple, environ 0,01 mm à environ 0,50 mm), et une seconde épaisseur au niveau d’une autre portion de lobe 118 (par exemple, environ 0,50 mm à environ 20 mm). Dans certains modes de réalisation, l’épaisseur de l’applicateur 110 varie en une ou plusieurs portions situées vers l’intérieur de la portion de bord 116, par exemple pour ménager un évidement configuré pour accueillir l’actionneur 130.
La surface extérieure 112 de l’applicateur 110 peut comporter une ou plusieurs portions qui sont lisses, texturées avec une ou plusieurs textures, ou ont toute combinaison de celles-ci. Les caractéristiques de surface de la surface extérieure 112 peuvent être sélectionnées et configurées pour assister l’application de la formulation 102 à une portion de la peau. Par exemple, dans certains modes de réalisation, la surface extérieure 112 est texturée, par exemple, une ou plusieurs portions de la surface extérieure 112 comportent un kullenschliff, un bord Granton, des fossettes, et/ou des particularités de surface similaires qui réduisent avantageusement les frottements. Dans certains modes de réalisation, une ou plusieurs portions de la surface extérieure 112 ont des particularités de surface configurées pour augmenter les frottements, tels qu’un traitement de surface exfoliant. Dans certains modes de réalisation, au moins une portion de la surface extérieure 112 change de texture entre l’état de repos et l’état comprimé.
Sur les figures 1 à 4, l’applicateur 110 (et en particulier sa surface extérieure 112) a une forme extérieure trilobée, c-à-d, trois portions de lobe 118. Toutefois, comme cela ressortira des modes de réalisation représentatifs décrits ici, la forme de l’applicateur 110 peut varier considérablement entre ensembles cosmétiques de la présente divulgation. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 a une forme extérieure qui est multi-lobée, elliptique, ovale, circulaire, en croissant, rectangulaire (par exemple, carrée), hexagonale, octogonale, ou une autre forme extérieure. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 comporte un nombre de portions de lobe ou excroissances, par exemple, une, deux, trois (comme sur les figures 1 à 4), quatre, cinq, portions de lobe et/ou excroissances ou plus.
Comme le montre la figure 4, l’applicateur 110 a une forme toroïdale, c-à-d, une surface de révolution avec un trou 120 au centre. Comme décrit en rapport avec les figures 5 à 7, ce trou 120 est employé dans certains modes de réalisation pour recevoir une portion de l’actionneur 130. Dans certains modes de réalisation, le trou 120 reçoit un récipient qui stocke la formulation 102. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 ne comporte pas de trou 120, par exemple comme décrit en rapport avec les modes de réalisation des figures 8 à 11 et figures 16 et 17. Tel qu’utilisé ici, le terme « toroïdal » n’est pas censé limiter la présente divulgation aux applicateurs qui sont symétriques autour d’un axe de révolution ; au contraire, le terme « toroïdal » se réfère à des applicateurs traversés par un trou.
Les figures 5 à 7 illustrent des détails de l’actionneur 130, ainsi qu’un mouvement de l’ensemble cosmétique 100 entre l’état de repos (montré sur la figure 6) et l’état comprimé (montré sur la figure 7). Généralement, l’actionneur 130 met en mouvement et « actionne » l’applicateur 110 entre l’état de repos et l’état comprimé.
L’actionneur 130 inclut une pluralité de parties d’actionneur 132 qui se couplent selon une configuration mobile. Dans cet exemple non limitant, les deux parties d’actionneur 132 se couplent en coulissement à travers le trou 120 de l’applicateur 110 de telle sorte qu’une partie d’actionneur 132 est configurée pour coulisser axialement par rapport à une autre partie d’actionneur 132 tout en y restant raccordé. A savoir, l’actionneur 130 inclut un piston 134 et une chemise de piston 136, cette dernière étant dimensionnée et conformée pour recevoir en coulissement ce premier à travers le trou 120 de l’applicateur 110. Dans certains modes de réalisation, les parties d’actionneur 132 se couplent avec un ensemble fileté pour permettre un réglage précis de la force sur l’applicateur 110 et permettre à l’actionneur 130 d’appliquer une force constante à l’applicateur 110, afin de tenir l’ensemble cosmétique 100 dans l’état comprimé ou dans un état intermédiaire.
Les parties d’actionneur 132 sont configurées pour s’assembler sous forme d’ensemble permanent dans le mode de réalisation illustré (par exemple, avec un encliquètement) ; toutefois, dans certains modes de réalisation, les parties d’actionneur 132 sont configurées pour être désassemblées l’une de l’autre. En outre, la présente divulgation n’est pas limitée aux actionneurs 130 ayant un ensemble piston ; d’autres actionneurs représentatifs incluent : des actionneurs formés sensiblement d’un élément moulé d’un seul tenant (tel que l’actionneur de type raccord déporté des figures 12 à 15 ; des actionneurs employant différents ensembles de mouvement (tels que le mécanisme fileté de la figure 16 et de la figure 17) ; et d’autres actionneurs configurés pour actionner l’applicateur 110 entre l’état de repos et l’état comprimé.
Chaque partie d’actionneur 132 comporte une surface de saisie 138 configurée pour faciliter l’utilisation de l’ensemble cosmétique 100, en particulier l’actionnement de l’ensemble cosmétique 100 entre l’état de repos et l’état comprimé. Dans le mode de réalisation représentatif illustré, chaque surface de saisie 138 est pourvue d’une dépression 140 à cette fin. Dans certains modes de réalisation, au moins une portion d’une ou plusieurs surfaces de saisie 138 est pourvue d’une texture, par exemple, pour améliorer la sensation de l’utilisateur et/ou rendre l’ensemble cosmétique 100 plus facile à tenir. En outre, des bords 142 de chaque surface de saisie 138 s’effilent « vers le bas » en direction de l’applicateur 110 dans le mode de réalisation illustré, de telle sorte que les bords 142 forment une transition lisse vers l’applicateur 110. Plus encore, dans certains modes de réalisation, une taille (épaisseur) de portions 144 en contact avec l’applicateur d’un ou plusieurs bords 142 est dimensionnée et conformée pour que l’actionneur 130 exerce une pression appropriée sur l’applicateur 110.
Dans le but de comprendre différents modes de réalisation représentatifs, les figures 6 et 7 montrent la formulation optionnelle 102 telle que chargée dans l’applicateur 110. Pour clarifier, autre que le placement de la formulation 102, les figures 1 à 7 montrent le même mode de réalisation. Dans un mode de réalisation représentatif, la formulation 102 est une formulation liquide et l’applicateur 110 est au moins partiellement formé d’un matériau mousse, et la formulation 102 est ménagée dans le matériau mousse qui est libéré lors d’un mouvement de l’ensemble cosmétique 100 vers l’état comprimé.
En comparant la figure 6 à la figure 7, des différences entre l’état de repos (figure 6) et l’état comprimé (figure 7) sont évidentes. Tout d’abord, les deux parties d’actionneur 132 se translatent l’une vers l’autre dans une direction axiale 122 à mesure que l’ensemble cosmétique 100 se met en mouvement de l’état de repos à l’état comprimé. En se référant à la figure 7, cette translation des parties d’actionneur 132 dans la direction axiale 122 amène les bords 142 de l’actionneur 130 à comprimer l’applicateur 110 et la chambre à air 114 renfermée en son sein. En conséquence, la pression au sein de la chambre à air 114 augmente, et l’applicateur 110 le compense en se dilatant dans une direction radialement vers l’extérieur 124. La direction radialement vers l’extérieur 124 est représentative. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 se dilate dans une direction différente dans l’état comprimé.
La géométrie de l’applicateur 110 change entre l’état de repos et l’état comprimé. L’ensemble cosmétique 100 est configuré pour être réglé le long d’un continuum entre l’état de repos et l’état comprimé, de telle sorte qu’un utilisateur peut adapter la géométrie de l’applicateur 110. Dans l’état de repos (figure 6), l’applicateur 110 a une première dimension extérieure D (par exemple, une circonférence, un périmètre, un diamètre, une aire en coupe droite, ou similaire), et dans l’état comprimé (figure 7), l’applicateur 110 a une deuxième dimension extérieure D’ qui correspond à et excède la première dimension extérieure D. Bien que la dimension extérieure D soit montrée croissante dans les deux directions radialement vers l’extérieur 124 sur la figure 7, dans certains modes de réalisation, la dimension extérieure D augmente sensiblement en une dimension. Dans certains modes de réalisation, la dimension extérieure D augmente dans plus d’une dimension. En outre, dans l’état de repos, l’applicateur 110 a une première épaisseur T, et dans l’état comprimé, l’applicateur 110 a une seconde épaisseur T’ qui correspond à et est inférieure à la première épaisseur T.
Parce qu’il y a généralement une relation inverse entre volume et densité de l’applicateur 110, la mise en mouvement de l’ensemble cosmétique 100 de l’état de repos vers l’état comprimé amène la densité de l’applicateur 110 à augmenter (c-à-d, l’applicateur 110 semble plus ferme). Par ailleurs, la plus grande souplesse de l’applicateur 110 (par exemple, dans l’état de repos) permet généralement à un utilisateur d’appliquer la formulation à une plus grande portion de la peau en comparaison à l’état comprimé. Par exemple, l’état de repos peut être utile pour appliquer une formulation cosmétique en poudre à une portion de la peau de la joue ou à une portion de la peau du cou. D’autre part, la plus grande fermeté de l’applicateur 110 (par exemple, dans l’état comprimé) permet généralement à un utilisateur d’appliquer une formulation avec une plus grande précision que dans l’état de repos, telle qu’à une plus petite portion de la peau. Par exemple, l’état comprimé peut être utile pour mélanger du maquillage pour les yeux sur une portion de la peau des yeux. Ainsi, dans certains modes de réalisation, dans l’état de repos, l’applicateur 110 a une première densité, et dans l’état comprimé, l’applicateur 110 a une seconde densité qui excède la première densité. Dans certains modes de réalisation, dans l’état de repos, l’applicateur 110 a une première pression interne, et dans l’état comprimé, l’applicateur 110 a une seconde pression interne qui excède le premier volume.
Une pression au sein de la chambre à air 114 et des propriétés de matériau de l’applicateur 110 résiste à un mouvement vers l’état comprimé, de telle sorte que l’applicateur 110 est sollicité vers l’état de repos dans le mode de réalisation illustré ; en conséquence, l’ensemble cosmétique 100 est sollicité vers l’état de repos et fournit avantageusement un retour à un utilisateur via l’actionneur 130. Dans certains modes de réalisation, la chambre à air 114 est obturée (comme un ballon ou une vessie) de telle sorte qu’elle est sollicitée vers l’état de repos via une pression. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 110 comporte un ou plusieurs trous ou perforations, et est ainsi sollicité vers l’état de repos par les propriétés mécaniques du matériau de l’applicateur. Dans certains modes de réalisation, l’actionneur 130 (par exemple, un ressort ou une charnière de celui-ci) sollicite l’ensemble cosmétique 100 vers l’état de repos.
Les figures 8 à 11 montrent un autre ensemble cosmétique 300 représentatif formé en conformité avec la présente divulgation. L’ensemble cosmétique 300 est similaire à l’ensemble cosmétique 100 des figures 1 à 7. L’ensemble cosmétique 300 inclut un applicateur toroïdal 310 ayant un trou 320 qui reçoit un actionneur 330 au travers. En outre, l’applicateur 310 est sensiblement creux et a une chambre à air 314 formée en son sein. L’actionneur 330 inclut deux parties d’actionneur 332, chacune incluant une partie d’un ensemble de couplage, c-à-d, un ensemble piston dans ce mode de réalisation. A savoir, une partie d’actionneur 332 inclut un piston 336, alors que l’autre partie d’actionneur 332 inclut une chemise de piston 338 configurée pour recevoir en coulissement le piston 336.
La figure 8 et la figure 9 montrent l’ensemble cosmétique 300 dans l’état de repos, tandis que les figures 10 et 11 montrent l’ensemble cosmétique 300 dans l’état comprimé. Dans l’état de repos, l’applicateur 310 déplace un premier volume (c-à-d, l’espace enveloppé par la surface extérieure 312 occupe le premier volume), et dans l’état comprimé, l’applicateur 310 déplace un second volume (comprimé) qui est inférieur au premier volume. Dans l’état de repos, l’applicateur 310 a une première dimension extérieure D et une première épaisseur T. Dans l’état comprimé, l’applicateur 310 a une seconde dimension extérieure D’ (qui est plus grande que la première dimension extérieure D) et une seconde épaisseur T’ (qui est plus petite que la première épaisseur T). Les propriétés et/ou construction du matériau de l’applicateur 310 sollicitent l’applicateur 310 (et donc l’ensemble cosmétique 300) vers l’état de repos.
Contrairement à l’applicateur 110 de la figure 1, l’applicateur 310 des figures 8 à 11 inclut une portion asymétrique 328 qui forme une excroissance asymétrique lorsque l’ensemble cosmétique 300 est dans l’état comprimé. Reformulé, dans l’état de repos, l’applicateur 310 est relativement symétrique dans la première direction radialement vers l’extérieur 324 et la seconde direction radialement vers l’extérieur 326 de la figure 9 (qui sont données pour référence uniquement). Toutefois, dans l’état comprimé, une pression exercée sur l’applicateur 310 par l’actionneur 330 amène la portion asymétrique 328 de l’applicateur 310 à se dilater dans la seconde direction radialement vers l’extérieur 326 d’une grande distance disproportionnée par rapport à une ou plusieurs autres portions de l’applicateur 310. La portion asymétrique 328 crée avantageusement un applicateur précis convenant bien à l’application de la formulation sur une portion de la peau, par exemple, pour mélanger du maquillage pour les yeux sur une portion de la peau des yeux. Pour conduire cette dilatation disproportionnée, dans certains modes de réalisation, la portion asymétrique 328 est construite avec une composition de matériau différente d’autres portions de l’applicateur 310. Dans certains modes de réalisation, la portion asymétrique 328 a une ou plusieurs particularités mécaniques (par exemple, une épaisseur de paroi t’ plus fine comme le montre la figure 10) ce qui facilite sa dilatation disproportionnée. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 310 inclut plus d’une portion asymétrique 328, dont chacune s’étend radialement vers l’extérieur dans différentes directions et, dans certains modes de réalisation, de différentes distances.
De surcroît, l’ensemble cosmétique 300 inclut une formulation optionnelle 302 qui, dans ce mode de réalisation représentatif, est fournie comme un récipient contenant la formulation stockée au sein de l’actionneur 330. Dans certains modes de réalisation, un tel récipient est « activé » en actionnant l’actionneur 330 de l’état de repos à l’état comprimé. Dans certains modes de réalisation, un tel récipient est remplaçable, par exemple, comme une unité consommable.
Les figures 12 à 15 montrent un autre ensemble cosmétique 400 représentatif formé en conformité avec la présente divulgation. L’ensemble cosmétique 400 a des particularités similaires à l’ensemble cosmétique 100 et à l’ensemble cosmétique 300, c-à-d, il comporte un applicateur 410 positionné au sein d’un actionneur 430 qui est configuré pour actionner l’applicateur 410 entre un état de repos et un état comprimé. En outre, l’applicateur 410 est pourvu de deux surfaces de saisie 438 pour faciliter l’utilisation. En outre, l’ensemble cosmétique 400 est pourvu d’une formulation optionnelle 402 (par exemple, un récipient contenant une formulation de poudre sèche).
L’ensemble cosmétique 400 diffère sur au moins deux points. Premièrement, l’actionneur 430 a une construction en une seule pièce, plutôt qu’un ensemble d’une pluralité de pièces d’actionneur. Dans certains modes de réalisation, l’actionneur 430 est formé en pièce moulée d’un seul tenant. Dans certains modes de réalisation, l’actionneur 430 est formé initialement en deux pièces d’actionneur ou plus, qui sont ultérieurement réunies (par exemple, par soudage aux ultrasons) pour former une seule pièce. Dans le mode de réalisation illustré, les deux surfaces de saisie 438 sont raccordées par un raccord déporté formé solidairement 440 qui est configuré pour appliquer assez de force à l’applicateur 410 dans l’état de repos pour tenir l’ensemble cosmétique 400 ensemble (c-à-d, pour tenir l’applicateur 410 au sein de l’actionneur 430). Dans le mode de réalisation illustré, le raccord déporté 440 est une charnière déportée. Dans certains modes de réalisation, le raccord déporté 440 est un ressort, une pince, un fil, ou un autre point de raccordement qui est déporté d’un centre de l’application de force (par exemple, du centre de l’actionneur 430). Reformulé, le raccord déporté 440 est situé autour d’un périmètre de l’actionneur 430. Dans certains modes de réalisation, le raccord déporté 440 est pourvu d’un mécanisme configuré qui permet à l’actionneur 430 d’appliquer des degrés variables de force constante à l’applicateur 410 (tel qu’un ressort de torsion).
Une seconde distinction est que l’applicateur 410 ne comporte pas de trou au travers, mais a plutôt une forme relativement plate, de type « pancake ». Comme l’applicateur 110 de l’applicateur 310 décrit auparavant, l’applicateur 410 a une seule chambre à air contiguë 414 ; toutefois, dans certains modes de réalisation, l’applicateur 410 est sensiblement plein ou comporte deux ou plus de deux chambres à air distinctes 414. Les propriétés et/ou construction du matériau de l’applicateur 410 sollicitent l’applicateur 410 (et l’ensemble cosmétique 400) vers l’état de repos.
La figure 12 et la figure 13 montrent l’ensemble cosmétique 400 dans l’état de repos, tandis que la figure 14 et la figure 15 montrent l’ensemble cosmétique 400 dans l’état comprimé. Dans l’état de repos, l’applicateur 410 déplace un premier volume (c-à-d, l’espace enveloppé par la surface extérieure 412 occupe le premier volume), et dans l’état comprimé, l’applicateur 410 déplace un second volume (comprimé) qui est inférieur au premier volume. En outre, dans l’état de repos, l’applicateur 410 a une première dimension extérieure D et une première épaisseur T. Dans l’état comprimé, l’applicateur 410 a une seconde dimension extérieure D’ (qui est plus grande que la première dimension extérieure D) et une seconde épaisseur T’ (qui est plus petite que la première épaisseur T). La pression au sein de la chambre à air 414 sollicite l’applicateur 410 (et donc l’ensemble cosmétique 400) vers l’état de repos montré sur la figure 12 et la figure 13, dans lesquelles l’applicateur 410 est grandement dissimulé par l’actionneur 430. A savoir, dans l’état de repos, l’applicateur 410 est au moins partiellement rentré dans l’actionneur 530, de telle sorte qu’il reste propre et à l’écart d’un marquage/toucher non voulu d’autres surfaces. Cette sollicitation fournit avantageusement un retour tactile à l’utilisateur. Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 410 a une forme non circulaire, et peut inclure une ou plusieurs quelconques des particularités décrites ci-dessus, par exemple, une portion asymétrique telle que décrite par rapport à la portion asymétrique 328.
La figure 16 et la figure 17 montrent un autre ensemble cosmétique 500 représentatif formé en conformité avec la présente divulgation. L’ensemble cosmétique 500 a des particularités similaires à l’ensemble cosmétique 100, à l’ensemble cosmétique 300, et à l’ensemble cosmétique 400, c-à-d, il comporte un applicateur 510 raccordé avec faculté de mouvement à un actionneur 530 qui est configuré pour actionner l’applicateur 510 entre un état de repos (figure 16) et un état comprimé (figure 17). En outre, l’ensemble cosmétique 500 est pourvu d’une formulation optionnelle 502 (par exemple, un récipient contenant une formulation liquide).
L’applicateur 510 est sensiblement creux et comporte une chambre à air 514 ; toutefois, dans certains modes de réalisation, l’applicateur 510 est sensiblement plein ou comporte deux ou plus de deux chambres à air 514. L’applicateur 510 est asymétrique dans l’état de repos (par exemple, dans ce mode de réalisation, l’applicateur 510 s’effile jusqu’à un embout pointu). Dans certains modes de réalisation, l’applicateur 510 est sensiblement plat. Les propriétés et construction du matériau de l’applicateur 510 le sollicitent vers l’état de repos ; toutefois, l’actionneur 530 est configuré pour que l’ensemble cosmétique 500 puisse être tenu indéfiniment dans l’état de repos, l’état comprimé, ou toute position entre eux.
Contrairement aux ensembles cosmétiques décrits ci-dessus, l’actionneur 530 de l’ensemble cosmétique 500 agit sur l’applicateur 510 en employant un mécanisme fileté qui inclut une bague de serrage 534 en prise par filets avec une portion filetée 536 qui est fixée à l’extrémité d’un manche 532, tel que le manche d’une brosse, d’un crayon, ou d’un pinceau de maquillage, ou une interface ergonomique similaire. Une portion de base 528 de l’applicateur 510 se raccorde à une portion d’ancrage 538 de la portion filetée 536.
Ainsi, plutôt que de comprimer l’applicateur 510 depuis des côtés opposés (tels qu’avec les actionneurs des modes de réalisation décrits auparavant), l’actionneur 530 comprime l’applicateur 510 en poussant la bague de serrage 534 linéairement contre la portion de base 528 de l’applicateur 510, ce qui amène l’applicateur 510 à se comprimer dans une direction longitudinale de la portion filetée 536 (une direction longitudinale du manche 532), et à se dilater dans une ou plusieurs autres directions. Avantageusement, le mécanisme fileté permet à un utilisateur d’appliquer et de régler une force variable à la portion de base 528 de l’applicateur 510, afin d’atteindre des niveaux variables de dilatation le long d’un continuum entre l’état de repos et l’état comprimé.
Dans ce mode de réalisation illustré, l’applicateur 510 se dilate dans au moins une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du manche 532. Dans l’état de repos, l’applicateur 510 déplace un premier volume (c-à-d, l’espace enveloppé par la surface extérieure 512 occupe le premier volume), et dans l’état comprimé, l’applicateur 510 déplace un second volume (comprimé) qui est plus petit que le premier volume. En outre, dans l’état de repos de la figure 16, l’applicateur 510 a une première dimension extérieure D et une première épaisseur T. Dans l’état comprimé de la figure 17, l’applicateur 510 a une deuxième dimension extérieure D’ (qui est plus grande que la première dimension extérieure D) et une seconde épaisseur T’ (qui est plus petite que la première épaisseur T).
Dans certains modes de réalisation, un frottement entre la bague de serrage 534 et la portion filetée 536 opère pour fixer l’ensemble cosmétique 500 dans l’état comprimé. Cela permet avantageusement à un utilisateur d’employer l’ensemble cosmétique 500 dans l’état comprimé sans avoir besoin d’exercer continuellement une force sur l’actionneur 530.
Dans certains modes de réalisation, l’ensemble cosmétique 500 est pourvu d’applicateurs interchangeables 510 pour une application différente. Par exemple, dans certains modes de réalisation, l’ensemble cosmétique 500 est pourvu d’un premier applicateur 510 tel que montré, et d’un second applicateur 510 ayant un bord plat. Dans certains modes de réalisation, le manche 532 est pourvu d’un actionneur 530 et d’un applicateur 510 aux deux extrémités. Dans de tels modes de réalisation, un premier applicateur 510 sur une première extrémité du manche 532 peut différer du second applicateur 510 ménagé sur une seconde extrémité du manche 532.
La description détaillée précisée ci-dessus en relation avec les dessins annexés, où des références numériques identiques désignent des éléments identiques, est censée être une description de divers modes de réalisation de la présente divulgation et n’est pas censée représenter les seuls modes de réalisation. Chaque mode de réalisation décrit dans cette divulgation est fourni simplement comme exemple ou illustration et ne devrait pas être interprété comme préféré ou avantageux par rapport à d’autres modes de réalisation. Les exemples illustratifs fournis ici ne sont pas censés être exhaustifs ou limiter la divulgation aux formes précises divulguées. De façon similaire, toute étape décrite ici peut être interchangeable avec d’autres étapes, ou des combinaisons d’étapes, afin d’atteindre le même résultat ou un résultat sensiblement similaire. Généralement, les modes de réalisation divulgués ici sont non limitants, et les inventeurs envisagent que d’autres modes de réalisation dans la portée de la présente divulgation peuvent inclure des structures et fonctionnalités pour plus d’un mode de réalisation spécifique montré sur les figures et décrit dans le mémoire.
Dans la description précédente, des détails spécifiques sont précisés pour donner une compréhension complète d’exemples de modes de réalisation de la présente divulgation. Il apparaîtra toutefois à l’homme du métier que les modes de réalisation divulgués ici peuvent être mis en pratique sans intégrer tous les détails spécifiques. Dans certains cas, des étapes de procédé bien connues n’ont pas été décrites en détail afin de ne pas obscurcir inutilement divers aspects de la présente divulgation. En outre, il sera apprécié que des modes de réalisation de la présente divulgation peuvent employer toute combinaison de particularités décrites ici.
La présente demande peut inclure des références à des directions, telles que « verticale », « horizontale », « avant », « arrière », « gauche », « droite », « haut », et « bas » etc.». Ces références, et d’autres références similaires dans la présente demande, sont censées contribuer à aider à décrire et à comprendre le mode de réalisation particulier (tel que lorsque le mode de réalisation est positionné en utilisation) et ne sont pas censées limiter la présente divulgation à ces directions ou emplacements.
La présente demande peut également faire référence à des quantités et nombres. Sauf spécification contraire, de telles quantités et nombres ne sont pas considérés restrictifs, mais à titre d’exemple des quantités ou nombres possibles associés à la présente demande. Egalement à ce sujet, la présente demande peut utiliser le terme « pluralité » pour faire référence à une quantité ou à un nombre. A ce sujet, le terme « pluralité » veut dire tout nombre qui est supérieur à un, par exemple, deux, trois, quatre, cinq, etc. Le terme « environ », « approximativement », etc., signifie plus ou moins 5 % de la valeur énoncée. Le terme « basé sur » signifie « basé au moins partiellement sur ».
Les principes, modes de réalisation représentatifs, et modes de fonctionnement de la présente divulgation ont été décrits dans la description précédente. Toutefois, des aspects de la présente divulgation, qui sont censés être protégés, ne doivent pas être interprétés comme limités aux modes de réalisation particuliers divulgués. En outre, les modes de réalisation décrits ici doivent être considérés comme illustratifs plutôt que restrictifs. On appréciera que des variations et changements peuvent être pratiqués par d’autres, et des équivalents employés, sans s’écarter de l’esprit de la présente divulgation. En conséquence, il est expressément entendu que tous (toutes) ces variations, changements, et équivalents entrent dans l’esprit et la portée de la présente divulgation telle que revendiquée.

Claims (10)

  1. Ensemble cosmétique mobile entre un état de repos et un état comprimé, l’ensemble cosmétique comprenant :
    un applicateur au moins partiellement formé d’un matériau compressible qui est sollicité vers l’état de repos ; et
    un actionneur configuré pour actionner l’applicateur entre l’état de repos et l’état comprimé,
    dans lequel dans l’état de repos, l’applicateur déplace un premier volume et a une première dimension extérieure, dans lequel dans l’état comprimé, l’applicateur déplace un second volume qui est inférieur au premier volume, et l’applicateur a une seconde dimension extérieure qui correspond à et excède la première dimension extérieure.
  2. Ensemble cosmétique selon la revendication 1, dans lequel l’actionneur inclut un mécanisme fileté configuré pour comprimer l’applicateur dans l’état comprimé.
  3. Ensemble cosmétique selon la revendication 1, dans lequel l’actionneur est configuré pour comprimer l’applicateur entre deux surfaces de saisie.
  4. Ensemble cosmétique selon la revendication 1, dans lequel l’applicateur est sensiblement plein.
  5. Ensemble cosmétique selon la revendication 1, dans lequel l’applicateur est sensiblement creux et inclut au moins une chambre à air.
  6. Ensemble cosmétique selon la revendication 1, dans lequel l’applicateur a une forme extérieure qui est multi-lobée, elliptique, ovale, circulaire, en croissant, rectangulaire, hexagonale, ou octogonale.
  7. Ensemble cosmétique selon la revendication 6, dans lequel le matériau compressible inclut au moins un matériau choisi parmi : un plastique thermodurci, un silicone, un caoutchouc, un élastomère thermoplastique, un vulcanisat thermoplastique, un uréthane thermoplastique, ou un polymère à base de gel.
  8. Ensemble cosmétique selon la revendication 1, dans lequel un volume interne de l’applicateur est obturé.
  9. Ensemble cosmétique selon la revendication 1, dans lequel l’actionneur est formé d’une pièce moulée d’un seul tenant.
  10. Applicateur configuré pour un actionnement par un ensemble cosmétique qui est mobile entre un état de repos et un état comprimé, l’ensemble cosmétique comportant un actionneur configuré pour actionner l’applicateur entre l’état de repos et l’état comprimé, l’applicateur comprenant :
    un corps d’applicateur au moins partiellement formé d’un matériau compressible qui est sollicité vers l’état de repos,
    dans lequel dans l’état de repos, l’applicateur déplace un premier volume, et dans l’état comprimé, l’applicateur déplace un second volume qui est inférieur au premier volume.
FR2003505A 2020-04-08 2020-04-08 Ensembles et applicateurs cosmétiques réglables Active FR3109071B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003505A FR3109071B1 (fr) 2020-04-08 2020-04-08 Ensembles et applicateurs cosmétiques réglables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003505 2020-04-08
FR2003505A FR3109071B1 (fr) 2020-04-08 2020-04-08 Ensembles et applicateurs cosmétiques réglables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109071A1 true FR3109071A1 (fr) 2021-10-15
FR3109071B1 FR3109071B1 (fr) 2024-03-22

Family

ID=70918660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003505A Active FR3109071B1 (fr) 2020-04-08 2020-04-08 Ensembles et applicateurs cosmétiques réglables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109071B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1195105A1 (fr) * 2000-10-03 2002-04-10 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application comportant un élément d'application
WO2017108587A1 (fr) * 2015-12-24 2017-06-29 L'oreal Applicateur pour appliquer un produit cosmétique
WO2019121265A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-27 L'oreal Applicateur permettant d'appliquer un produit cosmétique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1195105A1 (fr) * 2000-10-03 2002-04-10 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application comportant un élément d'application
WO2017108587A1 (fr) * 2015-12-24 2017-06-29 L'oreal Applicateur pour appliquer un produit cosmétique
WO2019121265A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-27 L'oreal Applicateur permettant d'appliquer un produit cosmétique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3109071B1 (fr) 2024-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0923323B1 (fr) Distributeur pour un produit delitable
EP2739181B1 (fr) Tete de distribution et d'application
CA2257491C (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit pulverulent, liquide ou pateux comportant un piston
EP1728494B1 (fr) Ensemble de massage et ou de distribution
EP1932500B1 (fr) Dispositif de massage de la peau
CA2171594C (fr) Applicateur de produit de consistance visqueuse, comportant un organe de distribution poreux
FR2987244A1 (fr) Applicateur comportant une tige reliee par une articulation a un element d'application
FR3017780A1 (fr) Applicateur articule a tige flexible
EP3107821B1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit avec embout doseur
EP1634616A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit muni d'un organe d'application amovible
FR3003735A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique avec organe de massage
FR3094877A1 (fr) Applicateur cosmétique avec portion de retenue de fluide flexible
FR2886543A1 (fr) Ensemble de massage et ou de distribution
CA3056322A1 (fr) Seringue a centre de gravite optimise
FR3095116A1 (fr) Applicateur de cosmétique avec des portions flexibles et rigides
FR3029757A1 (fr) Applicateur pour cosmetique liquide ou visqueux et son ensemble de conditionnement associe
EP1410730B1 (fr) Dispositif comportant un mécanisme d'entraínement d'un stick ou d'un piston mobile dans une partie de base
FR3109071A1 (fr) Ensembles et applicateurs cosmétiques réglables
CA2308715C (fr) Dispositif d'application a formes multiples
FR2951918A1 (fr) Applicateur comportant une liaison permettant d'incliner la surface d'application
FR2964307A1 (fr) Dispositif d'application et de distribution de produit cosmetique
FR2999889A1 (fr) Embout a piston pour dispositif cosmetique
FR2820958A1 (fr) Applicateur a bille pour produits cosmetiques fluides
US20210235843A1 (en) Adjustable cosmetic assemblies and applicators
FR2999888A1 (fr) Embout a soufflet pour dispositif cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211015

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5