FR3108928A1 - Garde-corps de protection repliable pour opérateur de thermographies d’armoires électriques - Google Patents

Garde-corps de protection repliable pour opérateur de thermographies d’armoires électriques Download PDF

Info

Publication number
FR3108928A1
FR3108928A1 FR2003417A FR2003417A FR3108928A1 FR 3108928 A1 FR3108928 A1 FR 3108928A1 FR 2003417 A FR2003417 A FR 2003417A FR 2003417 A FR2003417 A FR 2003417A FR 3108928 A1 FR3108928 A1 FR 3108928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
crosspiece
telescopic
vertical upright
upright
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2003417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3108928B1 (fr
Inventor
Yann VIEILLEDENT
Philippe Larue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR2003417A priority Critical patent/FR3108928B1/fr
Publication of FR3108928A1 publication Critical patent/FR3108928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3108928B1 publication Critical patent/FR3108928B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/14Shutters or guards for preventing access to contacts
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B3/00Apparatus specially adapted for the manufacture, assembly, or maintenance of boards or switchgear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L’invention concerne un garde-corps (10) de protection, amovible et repliable, comportant deux montants verticaux (61-1, 61-2) télescopiques, une traverse (72, 35) de maintien, caractérisé en ce qu’il est apte à être monté dans la position déployée contre au moins une partie supérieure de délimitation d’une ouverture d’une armoire électrique, le montant (61-1, 61-2) a à son extrémité supérieure (62-1, 62-2) un organe (81-1, 81-2) faisant saillie vers l’avant pour l’appui contre la partie supérieure, une autre traverse (60) comportant un système de montage amovible à différentes hauteurs entre les montants (61-1, 61-2) et pour permettre de la désolidariser, les montants (61-1, 61-2), la traverse (72, 35) de maintien et l’autre traverse (60) comprenant au moins un matériau électriquement isolant. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Garde-corps de protection repliable pour opérateur de thermographies d’armoires électriques
L'invention concerne un garde-corps de protection, amovible et repliable.
Un domaine de l’invention concerne les armoires électriques.
Les sites industriels, tels que par exemple les centrales de production d’électricité, comprennent un ensemble d’armoires électrique destinées à l’alimentation en électricité de différents types d’appareils, par exemple des moteurs mais aussi à la prise d’information (mesures, contrôle d’isolement, ou autres). Lesdites armoires électriques sont soumises à des contrôles pour maintenance (vérification de bon fonctionnement, contrôles visuels d’état de composants, remplacement de composants exemple un disjoncteur). Pour ce faire, différents procédés de contrôle existent : contrôles multimétriques nécessitant de la part de l’opérateur un contact physique avec l’armoire électrique via de l’instrumentation, des resserrages de connexions hors ou sous tension, le nettoyage, le dépoussiérage, les contrôles visuels permettant de détecter des dégradations éventuelles de composants comme par exemple le noircissement de connexions consécutif à un échauffement généré par un défaut de serrage, le contrôle thermographique à l’aide d’une caméra thermique infrarouge, ne nécessitant pas de la part de l’opérateur un contact physique avec les éléments à contrôler (connexions, condensateurs,…).
Ce dernier type de contrôle thermographique est celui dans lequel s’inscrit la présente invention.
En référence à la figure 1, on montre un opérateur thermographe 1 prenant des images thermographiques de composants électriques 2-1, 2-2 situés à l’intérieur 3 d’une armoire électrique 4. Dans cette situation, l’opérateur est exposé au risque de perte d’équilibre et ou de chute CH, lors des contrôles des composants desdites armoires électriques 4 sous tension. On appelle opérateur thermographe 1, une personne en charge de contrôler le bon fonctionnement des composants électriques 2-1, 2-2 sous tension situés dans l’armoire électrique 4 à l’aide d’une caméra thermique infrarouge 5 ou plus généralement à l’aide d’un instrument 5 de thermographie ou autre dans lequel regarde l’opérateur 1. Pour réaliser ce type de contrôle, l’opérateur thermographe 1 scrute la scène thermique à l’aide de la caméra thermique infrarouge 5. On appelle scène thermique l’image présentée par la caméra 5 représentant l’ensemble des composants 2-1, 2-2 visés en fonction de leur rayonnement infrarouge. Si l’opérateur 1 détecte une température anormalement élevée sur un composant 2-1 ou 2-2, il prend un cliché de la scène thermique pour analyse ultérieure à l’aide de la caméra thermique infrarouge 5. Ces clichés se nomment des thermogrammes.
En effet, l’analyse d’un thermogramme de par exemple un condensateur permet de révéler l’état d’endommagement de ce composant 2-1 ou 2-2 et cela en comparant les couleurs de la scène thermique, correspondant à des températures, par rapport à celles d’un thermogramme d’un même composant dit « sain » et fonctionnant dans les mêmes conditions. L’opérateur 1 procède donc ainsi de suite pour réaliser ce contrôle et scrute l’ensemble des composants 2-1, 2-2 à l’intérieur de l’armoire 4 en apportant une attention toute particulière à certains considérés comme les plus critiques par l’exploitant.
Ces types d’opérations de scrutation et de prise d’images, nécessitent de la part de l’opérateur 1 de prendre un certain nombre de dispositions dont ce qui suit.
L’opérateur 1 doit se tenir en position debout, face à l’armoire électrique 4 ouverte pour pouvoir voir l’intérieur 3 de l’armoire électrique 4 et les composants électriques 2-1, 2-2 s’y trouvant. Malgré la vigilance de l’opérateur et d’un éventuel tiers l’accompagnant, le risque de perte d’équilibre et de chute existe. En effet, l’opérateur 1 doit en permanence s’assurer de la mise au point de l’instrument 5 dans lequel il regarde pour voir les composants électriques 2-1, 2-2 de l’intérieur 3 de l’armoire électrique 4, ce qui amène l’opérateur 1 à parfois devoir changer de position PO pour disposer du meilleur angle de prise de vue mais aussi de la meilleure profondeur de champ de vision en regardant dans l’instrument 5. Ce faisant, et pendant la scrutation ou la prise d’image par l’instrument 5, l’opérateur 1 doit en continu s’assurer du bon réglage des échelles de température de l’instrument 5 qu’il voit dans cet instrument 5.
Ainsi, du fait des différents réglages que l’opérateur 1 doit effectuer en regardant dans l’instrument 5, l’opérateur risque une perte d’orientation spatiale ayant pour conséquence une perte des distances le séparant des obstacles, c’est-à-dire de la profondeur de champ. Par voie de conséquence, l’opérateur 1 risque un déséquilibre et une chute face à l’armoire électrique, qui est sous tension électrique, ce qui crée un danger d’électrisation voire d’électrocution pour l’opérateur 1 s’il touche l’un des composants électriques 2-1, 2-2 sous tension de l’intérieur 3 de l’armoire électrique 4.
Un objectif de l’invention est d’obtenir un garde-corps de protection, qui empêche un opérateur regardant dans un instrument l’intérieur de l’armoire électrique, de toucher par mégarde les composants électriques de l’armoire, pour ainsi le protéger d’une électrisation voire d’une électrocution.
A cet effet, un premier objet de l’invention est un garde-corps de protection, amovible et repliable, le garde-corps de protection comportant un premier montant vertical télescopique, un deuxième montant vertical télescopique et au moins une traverse de maintien, apte à être fixée à au moins un premier point de fixation prescrit d’un premier tronçon du premier montant vertical télescopique et à au moins un deuxième point de fixation prescrit d’un deuxième tronçon du deuxième montant vertical télescopique, le premier montant vertical télescopique et le deuxième montant vertical télescopique étant aptes à occuper une position repliée et une position déployée,
caractérisé en ce que
le garde-corps de protection est apte à être monté dans la position déployée contre au moins une partie supérieure de délimitation d’une ouverture d’une armoire électrique,
le premier montant vertical télescopique et/ou le deuxième montant vertical télescopique ayant à son extrémité supérieure au moins un organe d’appui, faisant saillie vers l’avant, et servant à l’appui contre la partie supérieure de délimitation de l’armoire électrique en position déployée,
le garde-corps de protection comportant ,en plus de la au moins une traverse de maintien, au moins une autre traverse,
la au moins une autre traverse comportant un système de montage amovible pour permettre de fixer d’une manière amovible la au moins une autre traverse à différentes hauteurs entre le premier montant vertical télescopique et le deuxième montant vertical télescopique dans la position déployée du premier montant vertical télescopique et du deuxième montant vertical télescopique et pour permettre de désolidariser la au moins une autre traverse par rapport au premier montant vertical télescopique et par rapport au deuxième montant vertical télescopique,
le premier montant vertical télescopique, le deuxième montant vertical télescopique, la au moins une traverse de maintien et la au moins une autre traverse comprenant au moins un matériau électriquement isolant.
Grâce à l'invention, le garde-corps assure une protection antichute à l’opérateur. En effet, l’opérateur regardant dans un instrument de mesure (par exemple dans l’instrument thermographique mentionné ci-dessus) les composants électriques sous tension situés dans l’armoire électrique, a son attention focalisée sur cet instrument et peut perdre ses repères spatiaux, du fait qu’il ne voit plus en vision directe l’armoire électrique. Le garde-corps de protection prévient l’opérateur de ne pas approcher plus près lorsque le corps de l’opérateur heurte le garde-corps, l’incitant en conséquence à cesser de regarder dans l’instrument de mesure. Cela empêche l’opérateur d’approcher trop près de l’armoire, de buter sur l’armoire, de perdre l’équilibre, de tomber dans l’armoire et de toucher les composants électriques sous tension situés dans l’armoire électrique, et l’empêche donc de s’électriser et de s’électrocuter.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le au moins un organe d’appui comporte en outre au moins un élément de fixation temporaire contre la partie supérieure de délimitation de l’armoire électrique.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le au moins un élément de fixation temporaire est à aimant et/ou ventouse pour la fixation temporaire contre la partie supérieure de délimitation de l’armoire électrique.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la au moins une traverse de maintien comporte une première traverse, qui est apte à être fixée au premier point de fixation prescrit d’un premier tronçon inférieur du premier montant vertical télescopique et au deuxième point de fixation prescrit d’un deuxième tronçon inférieur du deuxième montant vertical télescopique.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la au moins une traverse de maintien comporte une première traverse, qui est apte à être fixée au premier point de fixation prescrit situé en une première extrémité inférieure d’un premier tronçon inférieur du premier montant vertical télescopique et au deuxième point de fixation prescrit situé en une deuxième extrémité inférieure d’un deuxième tronçon inférieur du deuxième montant vertical télescopique.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, sous la première traverse est fixé un talon d’appui ayant une surface inférieure plane.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la au moins une traverse de maintien comporte une deuxième traverse, qui est apte à être fixée au premier point de fixation prescrit d’un premier tronçon supérieur du premier montant vertical télescopique et au deuxième point de fixation prescrit d’un deuxième tronçon inférieur du deuxième montant vertical télescopique.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la au moins une traverse de maintien comporte une deuxième traverse, qui est apte à être fixée au premier point de fixation prescrit situé en une première extrémité supérieure d’un premier tronçon supérieur du premier montant vertical télescopique et au deuxième point de fixation prescrit situé en une deuxième extrémité supérieure d’un deuxième tronçon supérieur du deuxième montant vertical télescopique.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le garde-corps comporte au moins un premier système de verrouillage, situé entre une première extrémité de la au moins une traverse de maintien et le premier point de fixation du premier tronçon du premier montant vertical télescopique pour les fixer l’un à l’autre dans une position de verrouillage,
le premier système de verrouillage comporte un organe de déverrouillage actionnable de l’extérieur pour désolidariser la au moins une traverse de maintien par rapport au premier point de fixation du premier tronçon du premier montant vertical télescopique dans une position de déverrouillage,
le garde-corps comporte au moins un deuxième système de verrouillage, situé entre une deuxième extrémité de la au moins une traverse de maintien et le deuxième point de fixation du deuxième tronçon du deuxième montant vertical télescopique pour les fixer l’un à l’autre dans une position de verrouillage,
le deuxième système de verrouillage comporte un organe de déverrouillage actionnable de l’extérieur pour désolidariser la au moins une traverse de maintien par rapport au deuxième point de fixation du deuxième tronçon du deuxième montant vertical télescopique dans une position de déverrouillage.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier système de verrouillage comporte un premier embout solidaire de la première extrémité de la au moins une traverse de maintien et comportant au moins un premier trou accessible de l’extérieur,
l’organe de déverrouillage fait saillie du premier tronçon,
le premier système de verrouillage comporte un ressort interne au premier tronçon pour pousser l’organe de déverrouillage à entrer dans le premier trou dans la position de verrouillage,
l’organe de déverrouillage étant apte à être poussé dans le premier trou à l’encontre du ressort pour passer dans la position de déverrouillage,
le deuxième système de verrouillage comporte un deuxième embout solidaire de la deuxième extrémité de la au moins une traverse de maintien et comportant au moins un deuxième trou accessible de l’extérieur,
l’organe de déverrouillage fait saillie du deuxième tronçon,
le deuxième système de verrouillage comporte un ressort interne au deuxième tronçon pour pousser l’organe de déverrouillage à entrer dans le deuxième trou dans la position de verrouillage,
l’organe de déverrouillage étant apte à être poussé dans le deuxième trou à l’encontre du ressort pour passer dans la position de déverrouillage.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier montant vertical télescopique comporte un premier tronçon inférieur, au moins un premier tronçon intermédiaire et un premier tronçon supérieur, qui sont télescopiques l’un dans l’autre,
le deuxième montant vertical télescopique comporte un deuxième tronçon inférieur, au moins un deuxième tronçon intermédiaire et un deuxième tronçon supérieur, qui sont télescopiques l’un dans l’autre.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, plusieurs premiers tronçons intermédiaires, qui sont télescopiques l’un dans l’autre, et plusieurs deuxièmes tronçons intermédiaires, qui sont télescopiques l’un dans l’autre, sont prévus.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, à l’extrémité supérieure d’au moins un premier tronçon déterminé parmi les premiers tronçons est fixé un premier système de réglage permettant d’immobiliser et de faire coulisser suivant différentes hauteurs au moins un premier autre tronçon parmi les premiers tronçons par rapport au premier tronçon déterminé, et
à l’extrémité supérieure d’au moins un deuxième tronçon déterminé parmi les deuxièmes tronçons est fixé un deuxième système de réglage permettant d’immobiliser et de faire coulisser suivant différentes hauteurs au moins un deuxième autre tronçon parmi les deuxièmes tronçons par rapport au deuxième tronçon déterminé.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le système de réglage comporte une bague de serrage, comportant une première mâchoire de serrage et une deuxième mâchoire de serrage, lesquelles entourent de part et d’autre l’extrémité supérieure du tronçon déterminé et l’autre tronçon, au moins une vis de serrage pour serrer et desserrer la première mâchoire de serrage et la deuxième mâchoire de serrage contre l’extrémité supérieure du tronçon déterminé et contre l’autre tronçon, et un levier d’actionnement pour faire tourner la vis dans le sens du serrage et dans le sens du desserrage.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier montant vertical télescopique comporte un tronçon inférieur ayant une extrémité inférieure apte à être fixée à un premier pied ayant une première surface inférieure plane de contact inférieur et une première butée ayant une surface verticale se terminant au-dessus de la première surface inférieure plane de contact inférieur, la surface verticale de la première butée servant à l’appui contre une partie inférieure de délimitation de l’ouverture de l’armoire électrique,
le deuxième montant vertical télescopique comporte un tronçon inférieur ayant une extrémité inférieure apte à être fixée à un deuxième pied ayant une deuxième surface inférieure plane de contact inférieur et une deuxième butée ayant une surface verticale se terminant au-dessus de la deuxième surface inférieure plane de contact inférieur, la surface verticale de la deuxième butée servant à l’appui contre une partie inférieure de délimitation de l’ouverture de l’armoire électrique.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, le premier pied est solidaire du premier embout, le deuxième pied est solidaire du deuxième embout.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, la au moins une autre traverse comporte une première pièce en forme de C d’appui contre le premier montant vertical télescopique, un premier bras fixé à la première pièce d’appui, une deuxième pièce en forme de C d’appui contre le deuxième montant vertical télescopique et un deuxième bras fixé à la deuxième pièce d’appui,
le deuxième bras étant monté coulissant dans le premier bras,
le système de montage amovible de la au moins une autre traverse comporte un système de précontrainte contenu dans le deuxième bras et dans le premier bras pour éloigner la première pièce d’appui par rapport à la deuxième pièce d’appui.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif en référence aux figures ci-dessous des dessins annexés.
est une vue schématique en perspective représentant d’un exemple d’armoire électrique, contre laquelle peut être utilisé le garde-corps de protection suivant l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant un exemple d’armoire électrique, contre laquelle est utilisé un garde-corps de protection suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant un garde-corps de protection dans une position déployée suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant un garde-corps de protection dans une position repliée suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant une traverse d’un garde-corps de protection suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant une partie inférieure d’un garde-corps de protection dans une position de verrouillage suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant une partie supérieure d’un garde-corps de protection dans une position de verrouillage suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant un montant d’un garde-corps de protection dans une position repliée suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant un autre montant d’un garde-corps de protection dans une position repliée suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant un embout d’une traverse d’un garde-corps de protection suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant un embout d’une traverse d’un garde-corps de protection suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant une traverse d’un garde-corps de protection suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant un système de réglage de hauteur d’un montant d’un garde-corps de protection suivant un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective représentant dans une position démontée un garde-corps de protection suivant un mode de réalisation de l’invention.
On décrit ci-dessous plus en détail en référence aux figures 2 à 14 un exemple de garde-corps 10 de protection suivant un mode de réalisation de l’invention.
Le garde-corps 10 de protection est amovible et repliable. Ainsi que représenté aux figures 3, 4, 8 et 9, le garde-corps 10 de protection comporte un premier montant vertical 61-1 télescopique et un deuxième montant vertical 61-2 télescopique. Par exemple, le premier montant vertical 61-1 télescopique peut comporter un premier tronçon inférieur 40-5, un (ou plusieurs) premier tronçon intermédiaire, par exemple trois premiers tronçons intermédiaires 40-4, 40-3, 40-2, et un premier tronçon supérieur 40-1, qui sont télescopiques l’un à la suite de l’autre, c’est-à-dire peuvent coulisser en hauteur l’un dans l’autre. Le deuxième montant vertical 61-2 télescopique peut comporter un deuxième tronçon inférieur 41-5, un (ou plusieurs) deuxième tronçon intermédiaire, par exemple trois deuxièmes tronçons intermédiaires 41-4, 41-3, 41-2 et un deuxième tronçon supérieur 41-1, qui sont télescopiques l’un à la suite de l’autre, c’est-à-dire peuvent coulisser en hauteur l’un dans l’autre. Les premiers tronçons 40-5, 40-4, 40-3, 40-2, 40-1 peuvent être réglés à différentes hauteurs l’un par rapport à l’autre. Les deuxièmes tronçons 41-5, 41-4, 41-3, 41-2, 41-1 peuvent être réglés à différentes hauteurs l’un par rapport à l’autre. Les premiers tronçons 40-5, 40-4, 40-3, 40-2, 40-1 et les deuxièmes tronçons 41-5, 41-4, 41-3, 41-2, 41-1 peuvent être creux et formés chacun d’un tube, par exemple cylindrique circulaire de diamètres extérieurs différents situés l’un dans l’autre de bas en haut. Le premier montant vertical 61-1 télescopique et le deuxième montant vertical 61-2 télescopique sont configurés pour pouvoir occuper une position repliée, représentée aux figures 4, 8 et 9, et une position déployée représentée aux figures 2, 3 et 7, dans laquelle les montants 61-1 et 61-2 occupent une plus grande hauteur que dans la position repliée. Dans la position déployée, les montants 61-1 et 61-2 peuvent par exemple occuper une hauteur d’au moins 2 m.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 3, 4, 8 et 9, à l’extrémité supérieure 48-5, 48-4, 48-3, 48-2 du premier tronçon déterminé 40-5, 40-4, 40-3, 40-2 est fixé un premier système 46-4, 46.3, 46-2, 46-1 de réglage permettant d’immobiliser et de faire coulisser suivant différentes hauteurs respectivement le premier autre tronçon 40-4, 40-3, 40-2, 40-1 par rapport au premier tronçon déterminé 40-5, 40-4, 40-3, 40-2. A l’extrémité supérieure 49-5, 49-4, 49-3, 49-2 du deuxième tronçon déterminé 41-5, 41-4, 41-3, 41-2 est fixé un deuxième système 47-4, 47.3, 47-2, 47-1 de réglage permettant d’immobiliser et de faire coulisser suivant différentes hauteurs respectivement le deuxième autre tronçon 41-4, 41-3, 41-2, 41-1 par rapport au deuxième tronçon déterminé 41-5, 41-4, 41-3, 41-2. Cela permet d’adapter la hauteur des montants 61-1 et 61-2 en position déployée à la hauteur de l’armoire 4.
Ainsi que représenté aux figures 3, 4, 6, 7, 10, 11 et 12, une (ou plusieurs) traverse 72 et/ou 35 de maintien est apte à être fixée à respectivement un (ou plusieurs) premier point de fixation prescrit d’un (ou plusieurs) premier tronçon du premier montant vertical 61-1 télescopique (par exemple respectivement au premier point 63-1 et/ou 32-1 de fixation du premier tronçon 40-1 et/ou 40-5), et à un (ou plusieurs) deuxième point de fixation prescrit d’un (ou plusieurs) deuxième tronçon du deuxième montant vertical 61-2 télescopique (par exemple respectivement au deuxième point 63-2 et/ou 32-2 de fixation prescrit du deuxième tronçon 41-1 et/ou 41-5). La (ou les) traverse 72 et/ou 35 de maintien est prévue pour s’étendre au moins suivant une direction horizontale par rapport aux montants 61-1 et 61-2 et entre les montants 61-1 et 61-2 dans sa position de fixation à ceux-ci. La traverse 35 peut être plus en bas que la traverse 72. La traverse 72 et/ou 35 de maintien permet de maintenir un écartement horizontal prescrit entre les montants 61-1 et 61-2 et de les fixer l’un à l’autre. Par exemple, ainsi que cela sera décrit ci-dessous, la traverse 72 et/ou 35 de maintien est fixée d’une manière amovible, c’est à-dire, d’une manière démontable, aux premier et deuxième points de fixation prescrits des montants 61-1 et 61-2. Dans d’autres modes de réalisation non représentés, la traverse 72 et/ou 35 de maintien est fixée à demeure, c’est à-dire d’une manière non amovible et non démontable, aux premier et deuxième points de fixation prescrits des montants 61-1 et 61-2. La traverse 72 et/ou 35 de maintien peut être creuse et formée d’un tube, par exemple cylindrique circulaire.
Ainsi que représenté aux figures 3, 4 et 6, le premier point 32-1 de fixation prescrit peut être situé en une première extrémité inférieure 38-1 du premier tronçon inférieur 40-5 du premier montant vertical 61-1 télescopique, et le deuxième point 32-2 de fixation prescrit peut être situé en une deuxième extrémité inférieure 38-2 du deuxième tronçon inférieur 41-5 du deuxième montant vertical 61-2 télescopique. Bien entendu, dans d’autres modes de réalisation non représentés, le premier point 32-1 de fixation prescrit pourrait être situé ailleurs qu’à la première extrémité inférieure 38-1, et le deuxième point 32-2 de fixation pourrait être situé ailleurs qu’à la deuxième extrémité inférieure 38-2.
Ainsi que représenté aux figures 3, 4 et 5, le garde-corps 10 de protection comporte, en plus de la ou des traverses 72 et/ou 35 de fixation, une (ou plusieurs) autre traverse 60 amovible. L’autre traverse 60 comporte un système 52 de montage amovible entre le premier montant vertical 61-1 télescopique et le deuxième montant vertical 61-2 télescopique. Le système 52 de montage amovible est configuré pour permettre de fixer d’une manière amovible l’autre traverse 60 à différentes hauteurs entre le premier montant vertical 61-1 télescopique et le deuxième montant vertical 61-2 télescopique dans la position déployée. Le système 52 de montage amovible est configuré pour permettre de désolidariser l’autre traverse 60 par rapport au premier montant vertical 61-1 télescopique et par rapport au deuxième montant vertical 61-2 télescopique, et ce dans la position déployée et dans la position repliée. L’autre (ou les autres) traverse 60 amovible est prévue pour s’étendre au moins suivant une direction horizontale par rapport aux montants 61-1 et 61-2 et entre les montants 61-1 et 61-2 dans sa position de fixation à ceux-ci. Ainsi, l’autre traverse 60 peut être montée à une hauteur plus ou moins grande entre les montants 61-1 et 61-2 en position déployée. Cette hauteur peut être réglée en fonction de la taille de l’opérateur 1. Cette hauteur peut être une hauteur faisant obstacle pour le corps d’un opérateur 1 se déplaçant. Par exemple, cette autre traverse 60 peut être positionnée à une hauteur comprise entre 10 cm et 2 m, une hauteur comprise entre 50 cm et 180 cm, ou une hauteur comprise entre 100 cm et 150 cm (plage dite à mi-hauteur, représentée à la figure 3) entre les montants 61-1 et 61-2 en position déployée. Etant donné que l’opérateur 1 tient avec ses bras l’instrument 5 de mesure devant ses yeux, cette hauteur de positionnement de la traverse 60 peut être réglée sur les montants 61-1 et 61-2 à la hauteur de la tête ou des épaules de l’opérateur 1, qui donc pourront être les parties du corps de l’opérateur heurtant les premières la traverse 60 ainsi montée. Ainsi, un opérateur 1, qui regarde dans l’instrument 5 les composants 2-1 et 2-2 situé dans l’armoire 4 (ainsi qu’illustré à la figure 1 et que mentionné ci-dessus) et qui ne voit plus son environnement en vision directe, est-il prévenu, lorsqu’il heurte la traverse 60 fixée entre les montants 61-1 et 61-2 ainsi que représenté à la figure 2, de s’arrêter et de ne pas continuer ses déplacements. Cela diminue les risques que l’opérateur 1 continue son avancée vers l’armoire électrique 4 et touche par mégarde les composants 2-1 et 2-2 sous tension situés dans l’armoire 4 et qu’il s’électrise ou s’électrocute. Les opérateurs 1 peuvent réaliser des contrôles thermographiques des composants 2-1, 2-2 de l’armoire électrique 4 à l’aide de l’instrument 5 de thermographie, pour réaliser des diagnostics de fonctionnement des composants 2-1, 2-2 et/ou de l’armoire électrique 4. Le garde-corps 10 suivant l’invention peut être utilisé par toute personne susceptible de travailler devant une armoire électrique 4 ouverte sous tension. L’usage du dispositif 10 suivant l’invention libère avantageusement l’esprit de l’opérateur 1 qui peut pleinement se concentrer sur la qualité des mesures, et exécuter ses tâches plus rapidement en raison de la confiance que ce dispositif 10 procure. Le garde-corps 10 suivant l’invention est déployable sur le lieu d’intervention.
Ainsi que représenté à la figure 2, le garde-corps 10 de protection dans la position déployée est configuré pour pouvoir être monté contre au moins une partie supérieure 7 de l’armoire électrique 4, cette partie supérieure 7 délimitant une ouverture 6 de l’armoire 4 électrique. L’intérieur 3 de l’armoire 4 électrique dans lequel se trouve le ou les composants 2-1, 2-2 électriques sous tension se trouve derrière cette ouverture 6, qui est donc une ouverture 6 d’accès visuel et physique aux composants 2-1, 2-2 électriques sous tension de l’armoire 4 électrique.
Le garde-corps 10 de protection est, en tout ou en partie, en un ou plusieurs matériaux électriquement isolant(s) et est donc, en tout ou en partie en un ou plusieurs matériaux non conducteur(s) de l’électricité. Le garde-corps 10 de protection est en un plusieurs matériaux électriquement isolant(s) ou non conducteur(s) de l’électricité au moins en ce qui concerne le ou les tronçons 40-1, 40-2, 40-3, 40-4, 40-5, 41-1, 41-2, 41-3, 41-4, 41-5 du premier montant vertical 61-1 télescopique et du deuxième montant vertical 61-2 télescopique, la traverse 72 et/ou 35 de maintien et l’autre traverse 60 au moins dans sa partie (bras 50-1 et 50-2 décrits ci-dessous et/ou pièces d’appui 51-1, 51-2) s’étendant transversalement entre les montants 61-1 et 61-2. Ce ou ces matériaux électriquement isolant(s) ou non conducteur(s) de l’électricité peuvent être ou comprendre la fibre de verre et/ou le plastique technique tel que par exemple un ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) ou autres. La traverse 72 et/ou 35 peut être par exemple un tube en fibre de verre ou autre.
Une opération de contrôle d’armoire électrique par thermographie infrarouge à l’aide de l’instrument 5 de thermographie décrit ci-dessus dure entre 10 à 25 minutes environ. Ainsi, dans une journée, un opérateur 1 peut réaliser plusieurs séquences de contrôle le conduisant d’un lieu à un autre sur le même site. Ce faisant, le dispositif 10 de protection selon l’invention est d’une part suffisamment léger pour être transportable manuellement, et d’autre part facilement montable et démontable. Le programme journalier d’essai peut comprendre jusqu’à une dizaine d’opérations de maintenance sur le même site, ce qui correspond à de fréquents déplacements, souvent de plain-pied, entre plusieurs points distants. Ainsi l’encombrement recherché du dispositif doit permettre une préhension et une manœuvrabilité aisées. Ces changements d’armoires à contrôler peuvent aussi induire des réglages du garde-corps 10 afin de l’adapter au mieux aux caractéristique géométriques, il est donc réglable en hauteur, la largeur étant préalablement fixée.
La présente invention peut être mise en œuvre soit avec un garde-corps 10 unique constituant le mode de réalisation principal pour une gamme de largeur données, par exemple entre 60 et 100 cm, soit de manière couplée avec au moins un autre garde-corps 10 qui s’emboîte sur le premier pour des gammes de largeur plus grandes que la première. Par exemple, une traverse supplémentaire (non représentée) analogue à l’autre traverse 60 peut être disposée entre un premier garde-corps 10 suivant l’invention et un autre garde-corps 10 suivant l’invention, en étant insérée et fixée entre leurs montants voisins.
Enfin sa mise en œuvre peut être facilitée par un montage sans outil, une personne seule pouvant assembler les différents éléments sans difficulté particulière.
Ainsi que représenté aux figures 2, 3, 7, 10, 11 et 12, l’extrémité supérieure 62-1 du premier montant vertical 61-1 télescopique comporte un (ou plusieurs) premier organe 81-1 d’appui, faisant saillie vers l’avant et servant à l’appui (sens APP d’appui aux figures) contre la partie supérieure 7 de l’armoire 4 électrique en position déployée et/ou l’extrémité supérieure 62-2 du deuxième montant vertical 61-2 télescopique comporte un (ou plusieurs) deuxième organe 81-2 d’appui, faisant saillie vers l’avant et servant à l’appui contre la partie supérieure 7 de l’armoire 4 électrique en position déployée. Ainsi, dans la position du garde-corps 10 déployé et installé contre l’armoire 4 électrique, représentée à la figure 2, les montants 61-1, 61-2 sont maintenus à distance de la partie supérieure 7 de l’armoire 4 électrique. L’organe 81-1, 81-2 d’appui est en un plusieurs matériau(x) électriquement isolant(s). Ce ou ces matériaux électriquement isolant(s) peuvent être en ou comprendre un plastique technique tel que par exemple un ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) ou autres.
En référence à la figure 2, et à titre d’exemple non limitatif, on montre le garde-corps 10 selon l’invention monté sur une armoire électrique 4 dont on contrôle le compartiment de droite 13. Le compartiment de gauche 14 de l’armoire électrique 4 est montré avec la porte ouverte pour l’illustration, en réalité, lors des opérations de maintenance, une telle porte sera fermée. Dans cette configuration, l’opérateur se maintient dans la zone de sécurité 16, dégagée de la zone « interdite » 15 située à proximité de l’ouverture 6 de l’armoire électrique 4 et préalablement fixée par des règles internes au site ou par application d’une norme obligeant au maintien d’une distance minimale entre l’opérateur et les premiers composants 2-1, 2-2 sous tension situés à l’intérieur 3 de l’armoire électrique 4. Les pieds 39-1, 39-2 des montants 61-1 et 61-2 (et la surface inférieure 71 du talon 70 lorsqu’elle est prévue) sont par exemple posés dans la zone interdite 15 préalablement définie.
L’invention permet de satisfaire à des exigences fondées sur la sécurité du personnel intervenant sur des installations sous tension dans le domaine industriel soumis à des règles d’exploitation particulières comme par exemples la conservation de l’état des installations, le bon fonctionnement, la propreté ou le respect de dispositions spécifiques à certains sites comme par exemple le référentiel FME d’exclusion de matériel étranger (en anglais « Foreign Matérial Exclusion »), autrement dit l’utilisation d’outils imperdables, pour tout ou partie, dans certaines zones afin d’assurer l’intégrité de fonctionnement des matériels ouverts pour maintenance. On entend, ici et dans la suite du texte, par imperdable, la propriété qu’a un objet de ne pas pouvoir être perdu et rester en état de possession par son utilisateur.
L’invention permet de prendre en considération les contraintes suivantes : adaptabilité selon les caractéristiques dimensionnelles des armoires électriques concernées, grande résistance à l’effort conséquent à la chute d’une personne, isolation électrique entre l’opérateur et l’armoire électrique, facilité de transport évitant des risques annexes pendant l’acheminement vers le lieu de maintenance dans les deux situations suivantes : in situ sur les lieux d’intervention et leurs environs, d’un site vers un autre site distant, montage et démontages facile et rapide, respect de la norme en vigueur dans le pays d’exploitation, relatif à l’obligation de maintien d’une distance minimale entre l’opérateur et les pièces nues sous tension (par exemple, en France, la norme en vigueur est connue sous le numéro NF C18510), respect des préconisations spécifiques des dispositions FME obligeant l’imperdabilité des différents éléments constitutifs du dispositif selon l’invention.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 10, 11 et 12, le ou les organes 81-1, 81-2 d’appui peut comporter un (ou plusieurs) élément de fixation temporaire 85-1, 85-2 contre la partie supérieure 7 de délimitation de l’armoire 4 électrique. L’élément de fixation temporaire 85-1, 85-2 peut être par exemple à aimant(s) et/ou ventouse(s).
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 10, 11 et 12, le ou les élément de fixation temporaire 85-1, 85-2 est fixé sous une face inférieure plane 84-1, 84-2 (par exemple horizontale) d’un support 800-1, 800-2 de l’organe 81-1, 81-2 d’appui fixé respectivement à l’extrémité supérieure 62-1, 62-2. Le ou les organes 81-1, 81-2 d’appui peut comporter un (ou plusieurs) surface 87-1, 87-2 de butée vers l’avant, située derrière et sous la face inférieure plane 84-1, 84-2. Dans la position d’installation du garde-corps 10 déployé contre l’armoire électrique 4, le ou les éléments de fixation temporaire 85-1, 85-2 peut ainsi recouvrir par le dessus la partie supérieure 7 de l’armoire 4 électrique (par exemple une paroi supérieure 7 de l’armoire 4 ou un rebord 7 de l’armoire 4). La surface 87-1, 87-2 de butée peut ainsi être appuyée vers l’avant contre la partie supérieure 7 de l’armoire 4 électrique (par exemple le bord 7’ de la paroi supérieure 7 de l’armoire 4).
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 10, 11 et 12, le ou les élément de fixation temporaire 85-1, 85-2 est fixé sur une face avant plane 86-1, 86-2 (par exemple verticale) d’un support 800-1, 800-2 de l’organe 81-1, 81-2 d’appui fixé respectivement à l’extrémité supérieure 62-1, 62-2. Dans la position d’installation du garde-corps 10 déployé contre l’armoire électrique 4, le ou les éléments de fixation temporaire 85-1, 85-2 peut ainsi appuyer vers l’avant contre la partie supérieure 7 de l’armoire 4 électrique (par exemple le bord 7’ de l’armoire 4).
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 2, 3, 4 et 6, à la première traverse 35 en son centre est fixé un talon 70 d’appui ayant une surface inférieure plane 71, située sous la première traverse 35. Dans la position d’installation du garde-corps 10 déployé contre l’armoire électrique 4, la surface inférieure plane 71 du talon 70 d’appui peut ainsi être appuyée vers le bas sur le sol devant l’armoire 4. Le talon 70 d’appui peut être assemblé tel que par exemple collé et/ou goupillé dans le but d’obtention de rigidité et de position fixe. Il permet à l’opérateur de maintenir le dispositif au sol avec son pied lors du déploiement. Le talon 70 d’appui est en un plusieurs matériaux électriquement isolant(s). Ce ou ces matériaux électriquement isolant(s) peuvent être ou comprendre un plastique technique tel que par exemple un ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) ou autres. La surface inférieure plane 71 du talon 70 d’appui peut être ou comprendre un matériau plus souple que le reste du talon 70 d’appui, comme par exemple le néoprène, afin d’assurer une bonne adhérence et de limiter ainsi les glissements sur le sol.
On décrit ci-dessous des modes de réalisation de la fixation amovible de la traverse 72 aux premier et deuxième points 63-1, 63-2 de fixation prescrits des montants 61-1 et 61-2.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11 et 12, le garde-corps 10 comporte un premier système 80-1 de verrouillage, situé entre une première extrémité 72-1 de la traverse 72 de maintien et le premier point 63-1 de fixation du premier tronçon 40-1 du premier montant vertical 61-1 télescopique pour les fixer l’un à l’autre dans une position de verrouillage. Le premier système 80-1 de verrouillage comporte un organe 82-1 de déverrouillage actionnable de l’extérieur pour désolidariser la traverse 72 de maintien par rapport au premier point 63-1 de fixation du premier tronçon 40-1 du premier montant vertical 61-1 télescopique dans une position de déverrouillage. Le garde-corps 10 comporte un deuxième système 80-2 de verrouillage, situé entre une deuxième extrémité 72-2 de la traverse 72 de maintien et le deuxième point 63-2 de fixation du deuxième tronçon 41-1 du deuxième montant vertical 61-2 télescopique pour les fixer l’un à l’autre dans une position de verrouillage. Le deuxième système 80-2 de verrouillage comporte un organe 82-2 de déverrouillage actionnable de l’extérieur pour désolidariser la traverse 72 de maintien par rapport au deuxième point 63-2 de fixation du deuxième tronçon 41-1 du deuxième montant vertical 61-2 télescopique dans une position de déverrouillage.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11 et 12, le premier système 80-1 de verrouillage comporte un premier embout 88-1 solidaire de la première extrémité 72-1 de la traverse 72 de maintien. Le premier embout 88-1 comporte à distance de la première extrémité 72-1 un boîtier 300-1 de connexion (pouvant être en forme de bague annulaire aux figures 3, 4 et 7 ou de forme globalement prismatique aux figures 10, 11 et 12 ou autre) ouvert vers le bas, dans lequel est inséré l’extrémité supérieure 62-1 du tronçon supérieur 40-1 dans la position de verrouillage. Le premier embout 88-1 comporte dans le boîtier 300-1 de connexion un premier trou 83-1 accessible de l’extérieur. L’organe 82-1 de déverrouillage fait saillie du premier tronçon 40-1. Le premier système 80-1 de verrouillage comporte un ressort interne au premier tronçon 40-1 pour pousser l’organe 82-1 de déverrouillage à entrer dans le premier trou 83-1 dans la position de verrouillage. L’organe 82-1 de déverrouillage est apte à être poussé dans le premier trou 83-1 à l’encontre du ressort pour passer dans la position de déverrouillage. Le deuxième système 80-2 de verrouillage comporte un deuxième embout 88-2 solidaire de la deuxième extrémité 35-2 de la traverse 72 de maintien. Le deuxième embout 88-2 comporte à distance de la deuxième extrémité 72-2 un boîtier 300-2 de connexion (pouvant être en forme de bague annulaire aux figures 3, 4 et 7 ou de forme globalement prismatique aux figures 10, 11 et 12 ou autre) ouvert vers le bas, dans lequel est insérée l’extrémité supérieure 62-2 du tronçon supérieur 41-1 dans la position de verrouillage. Le deuxième embout 88-2 comporte dans le boîtier 300-2 de connexion un deuxième trou 83-2 accessible de l’extérieur. L’organe 82-2 de déverrouillage fait saillie du deuxième tronçon 41-1. Le deuxième système 80-2 de verrouillage comporte un ressort interne au deuxième tronçon 41-1 pour pousser l’organe 82-2 de déverrouillage à entrer dans le deuxième trou 83-2 dans la position de verrouillage. L’organe 82-2 de déverrouillage est apte à être poussé dans le deuxième trou 83-2 à l’encontre du ressort pour passer dans la position de déverrouillage. Les organes 82-1 et 82-2 de déverrouillage peuvent être des clips métalliques ou autres. L’embout 88-1, 88-2 est en un plusieurs matériau(x) électriquement isolant(s). Ce ou ces matériaux électriquement isolant(s) peuvent être en ou comprendre de la fibre de verre ou autres.
L’assemblage de l’embout 88-1, 88-2 à la traverse 72 est tel que par exemple collé et/ou goupillé afin d’interdire le démontage et dans le but d’obtention de rigidité, de position fixe mais aussi d’imperdabilité. L’assemblage de l’embout 88-1, 88-2 à la traverse 72 peut être réalisé par un système de fixation 89-1, 89-2 tel que par exemple un assemblage boulonné métallique avec écrou prisonnier. Ceci permet le démontage et le remontage de l’embout 88-1, 88-2 par rapport à la traverse 72 et de fait de pouvoir adapter différentes parties supportant les systèmes de contact/fixation temporaires 81-1, 81-2 au support 8001, 800-2. L’assemblage de la traverse 35 et/ou 72 aux montants 61-1 et 61-2 en position déployée permet une largeur figée entre les montants 61-1 et 61-2 et un parallélisme entre les montants 61-1 et 61-2.
On décrit ci-dessous des modes de réalisation de la fixation amovible de la traverse 35 aux premier et deuxième points 32-1, 32-2 de fixation prescrits des montants 61-1 et 61-2.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 3, 4, 6, 8 et 9, le garde-corps 10 comporte au moins un premier système 30-1 de verrouillage, situé entre une première extrémité 35-1 de la traverse 35 de maintien et le premier point 32-1 de fixation du premier tronçon 40-5 du premier montant vertical 61-1 télescopique pour les fixer l’un à l’autre dans une position de verrouillage. Le premier système 30-1 de verrouillage comporte un organe 33-1 de déverrouillage actionnable de l’extérieur pour désolidariser la traverse 35 de maintien par rapport au premier point 32-1 de fixation du premier tronçon 40-5 du premier montant vertical 61-1 télescopique dans une position de déverrouillage. Le garde-corps 10 comporte un deuxième système 30-2 de verrouillage, situé entre une deuxième extrémité 35-2 de la traverse 35 de maintien et le deuxième point 32-2 de fixation du deuxième tronçon 41-5 du deuxième montant vertical 61-2 télescopique pour les fixer l’un à l’autre dans une position de verrouillage. Le deuxième système 30-2 de verrouillage comporte un organe 33-2 de déverrouillage actionnable de l’extérieur pour désolidariser la traverse 35 de maintien par rapport au deuxième point 32-2 de fixation du deuxième tronçon 41-5 du deuxième montant vertical 61-2 télescopique dans une position de déverrouillage. Cela permet un montage et un démontage aisés du premier montant vertical 61-1 télescopique et du deuxième montant vertical 61-2 télescopique sur la traverse 35.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 3, 4, 6, 8 et 9, le premier système 30-1 de verrouillage comporte un premier embout 36-1 solidaire de la première extrémité 35-1 de la traverse 35 de maintien. Le premier embout 36-1 comporte à distance de la première extrémité 35-1 un boîtier 300-3 de connexion (pouvant être en forme de bague annulaire aux figures 3, 4, 6, 8 et 9 ou autre) ouvert vers le haut, dans lequel est inséré l’extrémité inférieure 38-1 du tronçon inférieur 40-5 dans la position de verrouillage. Le premier embout 36-1 comporte dans le boîtier 300-3 de connexion un premier trou 37-1 accessible de l’extérieur. L’organe 33-1 de déverrouillage fait saillie du premier tronçon 40-5. Le premier système 30-1 de verrouillage comporte un ressort interne au premier tronçon 40-5 pour pousser l’organe 33-1 de déverrouillage à entrer dans le premier trou 37-1 dans la position de verrouillage. L’organe 33-1 de déverrouillage est apte à être poussé dans le premier trou 37-1 à l’encontre du ressort pour passer dans la position de déverrouillage. Le deuxième système 30-2 de verrouillage comporte un deuxième embout 36-2 solidaire de la deuxième extrémité 35-2 de la traverse 35 de maintien. Le deuxième embout 36-2 comporte à distance de la deuxième extrémité 35-2 un boîtier 300-4 de connexion (pouvant être en forme de bague annulaire aux figures 3, 4, 6, 8 et 9 ou autre) ouvert vers le haut, dans lequel est inséré l’extrémité inférieure 38-2 du tronçon inférieur 41-5 dans la position de verrouillage. Le deuxième embout 36-2 comporte dans le boîtier 300-4 de connexion un deuxième trou 37-2 accessible de l’extérieur. L’organe 33-2 de déverrouillage fait saillie du deuxième tronçon 41-5. Le deuxième système 30-2 de verrouillage comporte un ressort interne au deuxième tronçon 41-5 pour pousser l’organe 33-2 de déverrouillage à entrer dans le deuxième trou 37-2 dans la position de verrouillage. L’organe 33-2 de déverrouillage est apte à être poussé dans le deuxième trou 37-2 à l’encontre du ressort pour passer dans la position de déverrouillage. Les organes 33-1 et 33-2 de déverrouillage peuvent être des clips métalliques ou autres. L’embout 36-1, 36-2 est en un plusieurs matériau(x) électriquement isolant(s). Ce ou ces matériaux électriquement isolant(s) peuvent être ou comprendre la fibre de verre un plastique technique tel que par exemple un ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) ou autres. L’assemblage de l’embout 36-1, 36-2 à la traverse 35 est tel que par exemple collé et/ou goupillé afin d’interdire le démontage et dans le but d’obtention de rigidité, de position fixe mais aussi d’imperdabilité.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 8 et 9, un bouchon supérieur 45-1 est fixé dans l’extrémité supérieure 62-1 du tronçon supérieur 40-1. Un bouchon inférieur 45-2 est fixé dans l’extrémité inférieure 38-1 du tronçon inférieur 40-5. Un bouchon supérieur 45-3 est fixé dans l’extrémité supérieure 62-2 du tronçon supérieur 41-1. Un bouchon inférieur 45-4 est fixé dans l’extrémité inférieure 38-2 du tronçon inférieur 41-5. Le bouchon 45-1, 45-2, 45-3, 45-4 a pour fonction d’assurer l’imperdabilité des composants insérés dans les tronçons de chaque montant, tels que par exemple les clips métalliques à ressort. Le bouchon 45-1, 45-2, 45-3, 45-4 est en un ou plusieurs matériaux électriquement isolant(s). Ce ou ces matériaux électriquement isolant(s) peuvent être ou comprendre un plastique technique tel que par exemple un ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) ou autres.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté à la figure 13, le système 46-4, 46.3, 46-2, 46-1, 47-4, 47.3, 47-2, 47-1 de réglage comporte une bague 9 de serrage, laquelle est fixée par sa partie inférieure 95 à l’extrémité supérieure 48-5, 48-4, 48-3, 48-2, 49-5, 49-4, 49-3, 49-2 du tronçon déterminé 40-5, 40-4, 40-3, 40-2, 41-5, 41-4, 41-3, 41-2. La bague 9 de serrage comporte une première mâchoire 91 de serrage et une deuxième mâchoire 92 de serrage, lesquelles entourent de part et d’autre l’extrémité supérieure 48-5, 48-4, 48-3, 48-2, 49-5, 49-4, 49-3, 49-2 du tronçon déterminé 40-5, 40-4, 40-3, 40-2, 41-5, 41-4, 41-3, 41-2 et l’autre tronçon 40-4, 40-3, 40-2, 40-1, 41-4, 41-3, 41-2, 41-1. Une vis 93 de serrage traverse horizontalement les mâchoires 91, 92 pour serrer et desserrer la première mâchoire 91 de serrage et la deuxième mâchoire 92 de serrage contre l’extrémité supérieure 48-5, 48-4, 48-3, 48-2, 49-5, 49-4, 49-3, 49-2 du tronçon déterminé 40-5, 40-4, 40-3, 40-2, 41-4, 41-3, 41-2, 41-1 et contre l’autre tronçon 40-4, 40-3, 40-2, 40-1, 41-4, 41-3, 41-2, 41-1. La vis est fixée à un levier 94 d’actionnement pour faire tourner la vis dans le sens du serrage et dans le sens du desserrage. La bague 9 de serrage est en un plusieurs matériaux électriquement isolant(s). Ce ou ces matériaux électriquement isolant(s) peuvent être ou comprendre un plastique technique tel que par exemple un ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) ou autres. La vis 93 peut être métallique et intégrée dans des cannelures de la bague 9 pour assurer son l’imperdabilité de cette vis 93.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté à la figure 6, le tronçon inférieur 40-5 du premier montant vertical 61-1 télescopique a une extrémité inférieure 38-1 apte à être fixée à un premier pied 39-1 ayant une première surface inférieure plane 34-1 de contact inférieur. Le tronçon inférieur 41-5 du deuxième montant vertical 61-2 télescopique a une extrémité inférieure 38-2 apte à être fixée à un deuxième pied 39-2 ayant une deuxième surface inférieure plane 34-2 de contact inférieur. Les pieds 39-1 et 39-2 peuvent ainsi être appuyés vers le bas sur le sol devant l’armoire 4. Les surfaces inférieures planes 34-1 et 34-2 peuvent être dans le même plan horizontal que la surface inférieure plane 71 du talon 70 d’appui ou être alignées avec la surface inférieure plane 71 du talon 70 d’appui suivant une même droite horizontale. En outre, le premier pied 39-1 comporte une première butée 31-1 ayant une surface verticale se terminant au-dessus de la première surface inférieure plane 34-1 de contact inférieur. La surface verticale de la première butée 31-1 sert à être appuyée contre une partie inférieure 8 de délimitation de l’ouverture 6 de l’armoire 4 électrique. De même, le premier pied 39-2 comporte une deuxième butée 31-2 ayant une surface verticale se terminant au-dessus de la deuxième surface inférieure plane 34-2 de contact inférieur. La surface verticale de la deuxième butée 31-2 sert à être appuyée contre la partie inférieure 8 de délimitation de l’ouverture 6 de l’armoire 4 électrique. Le pied 39-1, 39-2 est en un plusieurs matériaux électriquement isolant(s). Ce ou ces matériaux électriquement isolant(s) peuvent être ou comprendre la fibre de verre un plastique technique tel que par exemple un ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) ou autres. Le premier pied 39-1 peut être solidaire du premier embout 36-1 ou être d’une seule pièce avec le premier embout 36-1. Le deuxième pied 39-2 peut être solidaire du deuxième embout 36-2 ou être d’une seule pièce avec le deuxième embout 36-2. Afin d’assurer une bonne adhérence au sol, lequel est souvent revêtu de peinture industrielle, et afin de limiter les glissements, la surface inférieure 34-1, 34-2 de contact inférieur des pieds 39-1, 39-2 peut être en un matériau plus souple que le reste des pieds 39-1, 39-2, comme par exemple en néoprène ou autres.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté aux figures 3, 4 et 5, l’autre (ou les autres) traverse 60 comporte une première pièce 51-1 en forme de C d’appui latéral (ou poignée 51-1 d’accrochage) contre le premier montant vertical 61-1 télescopique et un premier bras 50-1 fixé à la première pièce 51-1 d’appui. L’autre (ou les autres) traverse 60 comporte une deuxième pièce 51-2 en forme de C d’appui latéral (ou poignée 51-2 d’accrochage) contre le deuxième montant vertical 61-2 télescopique et un deuxième bras 50-2 fixé à la deuxième pièce 51-2 d’appui. Le deuxième bras 50-2 est monté coulissant dans le premier bras 50-1. Les bras 50-1 et 50-2 peuvent être creux et formés chacun d’un tube, par exemple cylindrique circulaire, le diamètre intérieur du bras 50-1 étant supérieur au diamètre extérieur du bras 50-2. Les bras 50-1 et 50-2 et les pièces 51-1 et 51-2 peuvent être en ou comprendre un plastique technique tel que par exemple un ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) ou autres. L’assemblage entre la première pièce 51-1 d’appui et le premier bras 50-1 et entre le deuxième bras 50-2 et la deuxième pièce 51-2 peut être par exemple collé et/ou goupillé afin d’interdire le démontage et dans le but d’obtention de rigidité, de position fixe mais aussi d’imperdabilité. Il peut être prévu comme système 52 de montage amovible de l’autre traverse 60 un système 52 de précontrainte contenu dans le deuxième bras 50-2 et dans le premier bras 50-1, ce système 52 de précontrainte étant configuré pour éloigner la première pièce 51-1 d’appui par rapport à la deuxième pièce 51-2 d’appui. Ce système 52 de précontrainte peut être ou comprendre un ressort 52 de compression situé dans le deuxième bras 50-2 et dans le premier bras 50-1, qui est comprimé entre la première pièce 51-1 d’appui et la deuxième pièce 51-2 d’appui, pour éloigner la première pièce 51-1 d’appui par rapport à la deuxième pièce 51-2 d’appui. Le ressort 52 de compression ou le système 52 de précontrainte est réglé pour exercer une première force de compression dans le sens S1 d’éloignement de la première pièce 51-1 d’appui par rapport à la deuxième pièce 51-2 d’appui, ainsi qu’une deuxième force de compression dans le sens S2 d’éloignement de la deuxième pièce 51-2 d’appui par rapport à la première pièce 51-1 d’appui, lorsque la distance de deuxième pièce 51-2 d’appui par rapport à la première pièce 51-1 d’appui est égale à la distance entre le premier montant 61-1 et le deuxième montant 61-2 ou à la longueur de la traverse 72 et/ou 35 entre les montants 61-1 et 61-2. Ainsi, lorsque, dans la position de fixation de la traverse 35 et/ou 72, l’autre traverse 60 est insérée entre les montants 61-1 et 61-2, le ressort 52 de compression ou le système 52 de précontrainte pousse la première pièce 51-1 d’appui vers le premier montant 61-1 et pousse la deuxième pièce 51-2 d’appui vers le deuxième montant 61-2, ce qui maintient la traverse 60 fixe par rapport aux montants 61-1 et 61-2. Ainsi, le système 52 de montage amovible de l’autre traverse 60 permet d’immobiliser cette traverse 60 à une hauteur quelconque entre les montants 61-1 et 61-2 en position déployée aux figures 2 et 3. En position repliée à la figure 4, la traverse 60 peut être immobilisée entre les tronçons inférieurs 40-5 et 41-5, ce qui permet de faciliter le transport du garde-corps 10 et de limiter l’encombrement.
Suivant un mode de réalisation de l’invention, représenté à la figure 14, le garde-corps 10 de protection peut prendre une position démontée, dans laquelle le premier montant vertical 61-1 dans la position repliée, le deuxième montant vertical 61-2 dans la position repliée, la traverse 72 et/ou 35 de maintien dans la position de déverrouillage et l’autre traverse 60 dans la position de démontage sont séparés les uns des autres et peuvent être insérés dans un sac 200 ou autre élément 200 de stockage. Par conséquent, le garde-corps 10 de protection forme un kit démontable et remontable, ce qui facilite son transport.
Des avantages principaux du dispositif 10 selon l’invention sont : l’adaptabilité dimensionnelle à tout type d’armoires électriques 4 en hauteur, mais aussi en largeur par la mise en place de plusieurs dispositifs 10 contigus si nécessaire, une barrière physique résistante à l’effort conséquent à la chute d’une personne, un dispositif 10 non conducteur d’électricité, un déploiement et un repliage faciles, sans outil spécifique, et rapide. Un poids réduit du dispositif 10 est obtenu grâce à l’utilisation de matériaux légers tel que par exemple la fibre de verre mais aussi le fait qu’il soit repliable voir complétement démontable en cinq éléments, ce qui fait que son transport est facilité et permet d’éviter les risques annexes pendant l’acheminement vers le lieu de maintenance dans les deux situations suivantes : in situ sur les lieux d’intervention et leurs environs, d’un site vers autre site distant.
Bien entendu, les modes de réalisation, caractéristiques, possibilités et exemples décrits ci-dessus peuvent être combinés l’un avec l’autre ou être sélectionnés indépendamment l’un de l’autre.

Claims (17)

  1. Garde-corps (10) de protection, amovible et repliable, le garde-corps (10) de protection comportant un premier montant vertical (61-1) télescopique, un deuxième montant vertical (61-2) télescopique et au moins une traverse (72, 35) de maintien, apte à être fixée à au moins un premier point (63-1, 32-1) de fixation prescrit d’un premier tronçon (40-1, 40-5) du premier montant vertical (61-1) télescopique et à au moins un deuxième point (63-2, 32-2) de fixation prescrit d’un deuxième tronçon (41-1, 41-5) du deuxième montant vertical (61-2) télescopique, le premier montant vertical (61-1) télescopique et le deuxième montant vertical (61-2) télescopique étant aptes à occuper une position repliée et une position déployée,
    caractérisé en ce que
    le garde-corps (10) de protection est apte à être monté dans la position déployée contre au moins une partie supérieure (7) de délimitation d’une ouverture (6) d’une armoire (4) électrique,
    le premier montant vertical (61-1) télescopique et/ou le deuxième montant vertical (61-2) télescopique ayant à son extrémité supérieure (62-1, 62-2) au moins un organe (81-1, 81-2) d’appui, faisant saillie vers l’avant, et servant à l’appui contre la partie supérieure (7) de délimitation de l’armoire (4) électrique en position déployée,
    le garde-corps (10) de protection comportant ,en plus de la au moins une traverse (72, 35) de maintien, au moins une autre traverse (60),
    la au moins une autre traverse (60) comportant un système (52) de montage amovible pour permettre de fixer d’une manière amovible la au moins une autre traverse (60) à différentes hauteurs entre le premier montant vertical (61-1) télescopique et le deuxième montant vertical (61-2) télescopique dans la position déployée du premier montant vertical (61-1) télescopique et du deuxième montant vertical (61-2) télescopique et pour permettre de désolidariser la au moins une autre traverse (60) par rapport au premier montant vertical (61-1) télescopique et par rapport au deuxième montant vertical (61-2) télescopique,
    le premier montant vertical (61-1) télescopique, le deuxième montant vertical (61-2) télescopique, la au moins une traverse (72, 35) de maintien et la au moins une autre traverse (60) comprenant au moins un matériau électriquement isolant.
  2. Garde-corps (10) de protection suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le au moins un organe (81-1, 81-2) d’appui comporte en outre au moins un élément de fixation temporaire (85-1, 85-2) contre la partie supérieure (7) de délimitation de l’armoire (4) électrique.
  3. Garde-corps (10) de protection suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le au moins un élément de fixation temporaire (85-1, 85-2) est à aimant et/ou ventouse pour la fixation temporaire (85-1, 85-2) contre la partie supérieure (7) de délimitation de l’armoire (4) électrique.
  4. Garde-corps (10) de protection suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la au moins une traverse (72, 35) de maintien comporte une première traverse (35), qui est apte à être fixée au premier point (32-1) de fixation prescrit d’un premier tronçon inférieur (40-5) du premier montant vertical (61-1) télescopique et au deuxième point (32-2) de fixation prescrit d’un deuxième tronçon inférieur (41-5) du deuxième montant vertical (61-2) télescopique.
  5. Garde-corps (10) de protection suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la au moins une traverse (72, 35) de maintien comporte une première traverse (35), qui est apte à être fixée au premier point (32-1) de fixation prescrit situé en une première extrémité inférieure (38-1) d’un premier tronçon inférieur (40-5) du premier montant vertical (61-1) télescopique et au deuxième point (32-2) de fixation prescrit situé en une deuxième extrémité inférieure (38-2) d’un deuxième tronçon inférieur (41-5) du deuxième montant vertical (61-2) télescopique.
  6. Garde-corps (10) de protection suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que sous la première traverse (35) est fixé un talon (70) d’appui ayant une surface inférieure plane (71).
  7. Garde-corps (10) de protection suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la au moins une traverse (72, 35) de maintien comporte une deuxième traverse (72), qui est apte à être fixée au premier point (63-1) de fixation prescrit d’un premier tronçon supérieur (40-1) du premier montant vertical (61-1) télescopique et au deuxième point (63-2) de fixation prescrit d’un deuxième tronçon inférieur (41-1) du deuxième montant vertical (61-2) télescopique.
  8. Garde-corps (10) de protection suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la au moins une traverse (72, 35) de maintien comporte une deuxième traverse (72), qui est apte à être fixée au premier point (63-1) de fixation prescrit situé en une première extrémité supérieure (62-1) d’un premier tronçon supérieur (40-1) du premier montant vertical (61-1) télescopique et au deuxième point (63-2) de fixation prescrit situé en une deuxième extrémité supérieure (62-2) d’un deuxième tronçon supérieur (41-1) du deuxième montant vertical (61-2) télescopique.
  9. Garde-corps (10) de protection suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le garde-corps (10) comporte au moins un premier système (80-1, 30-1) de verrouillage, situé entre une première extrémité (72-1, 35-1) de la au moins une traverse (72, 35) de maintien et le premier point (63-1, 32-1) de fixation du premier tronçon (40-1, 40-5) du premier montant vertical (61-1) télescopique pour les fixer l’un à l’autre dans une position de verrouillage,
    le premier système (80-1, 30-1) de verrouillage comporte un organe (82-1, 33-1) de déverrouillage actionnable de l’extérieur pour désolidariser la au moins une traverse (72, 35) de maintien par rapport au premier point (63-1, 32-1) de fixation du premier tronçon (40-1, 40-5) du premier montant vertical (61-1) télescopique dans une position de déverrouillage,
    le garde-corps (10) comporte au moins un deuxième système (80-2, 30-2) de verrouillage, situé entre une deuxième extrémité (72-2, 35-2) de la au moins une traverse (72, 35) de maintien et le deuxième point (63-2, 32-2) de fixation du deuxième tronçon (41-1, 41-5) du deuxième montant vertical (61-2) télescopique pour les fixer l’un à l’autre dans une position de verrouillage,
    le deuxième système (80-2, 30-2) de verrouillage comporte un organe (82-2, 33-2) de déverrouillage actionnable de l’extérieur pour désolidariser la au moins une traverse (72, 35) de maintien par rapport au deuxième point (63-2, 32-2) de fixation du deuxième tronçon (41-1, 41-5) du deuxième montant vertical (61-2) télescopique dans une position de déverrouillage.
  10. Garde-corps (10) de protection suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le premier système (80-1, 30-1) de verrouillage comporte un premier embout (88-1, 36-1) solidaire de la première extrémité (72-1, 35-1) de la au moins une traverse (72, 35) de maintien et comportant au moins un premier trou (83-1, 37-1) accessible de l’extérieur,
    l’organe (82-1, 33-1) de déverrouillage fait saillie du premier tronçon (40-1, 40-5),
    le premier système (80-1, 30-1) de verrouillage comporte un ressort interne au premier tronçon (40-1, 40-5) pour pousser l’organe (82-1, 33-1) de déverrouillage à entrer dans le premier trou (83-1, 37-1) dans la position de verrouillage,
    l’organe (82-1, 33-1) de déverrouillage étant apte à être poussé dans le premier trou (83-1, 37-1) à l’encontre du ressort pour passer dans la position de déverrouillage,
    le deuxième système (80-2, 30-2) de verrouillage comporte un deuxième embout (88-2, 36-2) solidaire de la deuxième extrémité (72-2, 35-2) de la au moins une traverse (72, 35) de maintien et comportant au moins un deuxième trou (83-2, 37-2) accessible de l’extérieur,
    l’organe (82-2, 33-2) de déverrouillage fait saillie du deuxième tronçon (41-1, 41-5),
    le deuxième système (80-2, 30-2) de verrouillage comporte un ressort interne au deuxième tronçon (41-1, 41-5) pour pousser l’organe (82-2, 33-2) de déverrouillage à entrer dans le deuxième trou (83-2, 37-2) dans la position de verrouillage,
    l’organe (82-2, 33-2) de déverrouillage étant apte à être poussé dans le deuxième trou (83-2, 37-2) à l’encontre du ressort pour passer dans la position de déverrouillage.
  11. Garde-corps (10) de protection suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier montant vertical (61-1) télescopique comporte un premier tronçon inférieur (40-5), au moins un premier tronçon intermédiaire (40-4, 40-3, 40-2) et un premier tronçon supérieur (40-1), qui sont télescopiques l’un dans l’autre,
    le deuxième montant vertical (61-2) télescopique comporte un deuxième tronçon inférieur (41-5), au moins un deuxième tronçon intermédiaire (41-4, 41-3, 41-2) et un deuxième tronçon supérieur (41-1), qui sont télescopiques l’un dans l’autre.
  12. Garde-corps (10) de protection suivant la revendication 11, caractérisé en ce que plusieurs premiers tronçons intermédiaires (40-4, 40-3, 40-2), qui sont télescopiques l’un dans l’autre, et plusieurs deuxièmes tronçons intermédiaires (41-4, 41-3, 41-2), qui sont télescopiques l’un dans l’autre, sont prévus.
  13. Garde-corps (10) de protection suivant la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu’à l’extrémité supérieure (48-5, 48-4, 48-3, 48-2) d’au moins un premier tronçon déterminé (40-5, 40-4, 40-3, 40-2) parmi les premiers tronçons (40-5, 40-4, 40-3, 40-2, 40-1) est fixé un premier système (46-4, 46.3, 46-2, 46-1) de réglage permettant d’immobiliser et de faire coulisser suivant différentes hauteurs au moins un premier autre tronçon (40-4, 40-3, 40-2, 40-1) parmi les premiers tronçons (40-5, 40-4, 40-3, 40-2, 40-1) par rapport au premier tronçon déterminé (40-5, 40-4, 40-3, 40-2), et
    à l’extrémité supérieure (49-5, 49-4, 49-3, 49-2) d’au moins un deuxième tronçon déterminé (41-5, 41-4, 41-3, 41-2) parmi les deuxièmes tronçons (41-5, 41-4, 41-3, 41-2, 41-1) est fixé un deuxième système (47-4, 47.3, 47-2, 47-1) de réglage permettant d’immobiliser et de faire coulisser suivant différentes hauteurs au moins un deuxième autre tronçon (41-4, 41-3, 41-2, 41-1) parmi les deuxièmes tronçons (41-5, 41-4, 41-3, 41-2, 41-1) par rapport au deuxième tronçon déterminé (41-5, 41-4, 41-3, 41-2).
  14. Garde-corps (10) de protection suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le système (46-4, 46.3, 46-2, 46-1, 47-4, 47.3, 47-2, 47-1) de réglage comporte une bague (9) de serrage, comportant une première mâchoire (91) de serrage et une deuxième mâchoire (92) de serrage, lesquelles entourent de part et d’autre l’extrémité supérieure (48-5, 48-4, 48-3, 48-2, 49-5, 49-4, 49-3, 49-2) du tronçon déterminé (40-5, 40-4, 40-3, 40-2, 41-5, 41-4, 41-3, 41-2) et l’autre tronçon (40-4, 40-3, 40-2, 40-1, 41-4, 41-3, 41-2, 41-1), au moins une vis (93) de serrage pour serrer et desserrer la première mâchoire (91) de serrage et la deuxième mâchoire (92) de serrage contre l’extrémité supérieure (48-5, 48-4, 48-3, 48-2, 49-5, 49-4, 49-3, 49-2) du tronçon déterminé (40-5, 40-4, 40-3, 40-2) et contre l’autre tronçon (40-4, 40-3, 40-2, 40-1, 41-4, 41-3, 41-2, 41-1), et un levier (94) d’actionnement pour faire tourner la vis dans le sens du serrage et dans le sens du desserrage.
  15. Garde-corps (10) de protection suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier montant vertical (61-1) télescopique comporte un tronçon inférieur (40-5) ayant une extrémité inférieure (38-1) apte à être fixée à un premier pied (39-1) ayant une première surface inférieure plane (34-1) de contact inférieur et une première butée (31-1) ayant une surface verticale se terminant au-dessus de la première surface inférieure plane (34-1) de contact inférieur, la surface verticale de la première butée (31-1) servant à l’appui contre une partie inférieure (8) de délimitation de l’ouverture (6) de l’armoire (4) électrique,
    le deuxième montant vertical (61-2) télescopique comporte un tronçon inférieur (41-5) ayant une extrémité inférieure (38-2) apte à être fixée à un deuxième pied (39-2) ayant une deuxième surface inférieure plane (34-2) de contact inférieur et une deuxième butée (31-2) ayant une surface verticale se terminant au-dessus de la deuxième surface inférieure plane (34-2) de contact inférieur, la surface verticale de la deuxième butée (31-2) servant à l’appui contre une partie inférieure (8) de délimitation de l’ouverture (6) de l’armoire (4) électrique.
  16. Garde-corps (10) de protection suivant la revendication 15 prise en combinaison avec la revendication 10, caractérisé en ce que le premier pied (39-1) est solidaire du premier embout (36-1), le deuxième pied (39-2) est solidaire du deuxième embout (36-2).
  17. Garde-corps (10) de protection suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la au moins une autre traverse (60) comporte une première pièce (51-1) en forme de C d’appui contre le premier montant vertical (61-1) télescopique, un premier bras (50-1) fixé à la première pièce (51-1) d’appui, une deuxième pièce (51-2) en forme de C d’appui contre le deuxième montant vertical (61-2) télescopique et un deuxième bras (50-2) fixé à la deuxième pièce (51-2) d’appui,
    le deuxième bras (50-2) étant monté coulissant dans le premier bras (50-1),
    le système (52) de montage amovible de la au moins une autre traverse (60) comporte un système de précontrainte contenu dans le deuxième bras (50-2) et dans le premier bras (50-1) pour éloigner la première pièce (51-1) d’appui par rapport à la deuxième pièce (51-2) d’appui.
FR2003417A 2020-04-06 2020-04-06 Garde-corps de protection repliable pour opérateur de thermographies d’armoires électriques Active FR3108928B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003417A FR3108928B1 (fr) 2020-04-06 2020-04-06 Garde-corps de protection repliable pour opérateur de thermographies d’armoires électriques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003417 2020-04-06
FR2003417A FR3108928B1 (fr) 2020-04-06 2020-04-06 Garde-corps de protection repliable pour opérateur de thermographies d’armoires électriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3108928A1 true FR3108928A1 (fr) 2021-10-08
FR3108928B1 FR3108928B1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=70804827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003417A Active FR3108928B1 (fr) 2020-04-06 2020-04-06 Garde-corps de protection repliable pour opérateur de thermographies d’armoires électriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3108928B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN201865410U (zh) * 2010-11-23 2011-06-15 江苏省电力公司镇江供电公司 变电站可卸式组合防护隔板
JP2016171668A (ja) * 2015-03-12 2016-09-23 中国電力株式会社 スイッチギヤ用絶縁バリア
CN107654184A (zh) * 2017-11-02 2018-02-02 黄石诺普斯电子科技有限公司 一种电工用防滑梯
CN209823115U (zh) * 2018-12-28 2019-12-20 国网江苏省电力有限公司检修分公司 一种变电站自适应绝缘挡板

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN201865410U (zh) * 2010-11-23 2011-06-15 江苏省电力公司镇江供电公司 变电站可卸式组合防护隔板
JP2016171668A (ja) * 2015-03-12 2016-09-23 中国電力株式会社 スイッチギヤ用絶縁バリア
CN107654184A (zh) * 2017-11-02 2018-02-02 黄石诺普斯电子科技有限公司 一种电工用防滑梯
CN209823115U (zh) * 2018-12-28 2019-12-20 国网江苏省电力有限公司检修分公司 一种变电站自适应绝缘挡板

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RITTAL -: "VX25 Brochure - Armoires électriques", 19 July 2018 (2018-07-19), pages 108 - 111, XP055746681, Retrieved from the Internet <URL:https://www.rittal.com/com_en/vx25/downloads/vx25_broschuere_fr.pdf> [retrieved on 20201103] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3108928B1 (fr) 2022-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2511421A1 (fr) Barrière civile de sécurité modulaire à montage rapide
FR3018088A1 (fr) Dispositif de solidarisation d&#39;un panneau de grillage rigide a un poteau rainure, ledit dispositif comprenant un element de solidarisation comprenant une butee de blocage en translation le long de l&#39;axe longitudinal de la rainure
FR2917110A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une ouverture
FR3108928A1 (fr) Garde-corps de protection repliable pour opérateur de thermographies d’armoires électriques
WO2005066641A1 (fr) Element auxiliaire pour fixer un capteur de courant à un conducteur electrique
EP2682541B1 (fr) Système de fixation d&#39;une borne au sol
FR2974377A1 (fr) Dispositif de type pince dalle multi positions
EP1094175B1 (fr) Dispositif de fixation des barres diagonales sur les échelles d&#39;échafaudage et échafaudage obtenu
FR3020080A1 (fr) Garde-corps de securite installe sur un ouvrage en hauteur et a plinthes montees sur des montants du garde-corps
WO2019063487A1 (fr) Dispositif de support pour une chaine boutante pourvue d&#39;ergots de support
FR2962836A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;intrusion
FR2885487A1 (fr) Embase pour accessoire pour pecheurs
EP2734986B1 (fr) Dispositif de detection d&#39;intrusion
BE1013259A6 (fr) Systeme de cloture de protection contre une intrusion.
EP2106626A2 (fr) Dispositif de connexion et de mesure entre une borne de batterie et un cable de liaison electrique
EP4149722B1 (fr) Dispositif d&#39;intervention sur un ensemble de ligne de transport d&#39;électricité
FR2538555A1 (fr) Pince de mesure de courant electrique a circuit magnetique a branche pivotante
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
BE1013918A3 (fr) Systeme de cloture de protection contre une intrusion.
FR3008119A1 (fr) Dispositif de liaison de verins sur une structure metallique porteuse, telle qu&#39;une tour d&#39;etaiement, et structure metallique porteuse associee
FR2612281A1 (fr) Support automatique, notamment pour appareil de prise de vues
EP3715529A1 (fr) Dispositif pour liaison mécanique et/ou électrique par effet magnétique
EP3040106A1 (fr) Equipement de sport avec structure supportant un filet
FR3115065A1 (fr) Dispositif amovible et modulable de séparation d’un couloir de bâtiment
FR3074825A1 (fr) Etai pour la construction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211008

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5