BE1013918A3 - Systeme de cloture de protection contre une intrusion. - Google Patents

Systeme de cloture de protection contre une intrusion. Download PDF

Info

Publication number
BE1013918A3
BE1013918A3 BE2001/0035A BE200100035A BE1013918A3 BE 1013918 A3 BE1013918 A3 BE 1013918A3 BE 2001/0035 A BE2001/0035 A BE 2001/0035A BE 200100035 A BE200100035 A BE 200100035A BE 1013918 A3 BE1013918 A3 BE 1013918A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
insulator
stop
support
fence
Prior art date
Application number
BE2001/0035A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Champion Watching
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE2000/0070A external-priority patent/BE1013259A6/fr
Application filed by Champion Watching filed Critical Champion Watching
Priority to BE2001/0035A priority Critical patent/BE1013918A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013918A3 publication Critical patent/BE1013918A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/12Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires
    • G08B13/122Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires for a perimeter fence

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Système de clôture de protection d'un site de périmètre déterminé contre une intrusion, comprenant un générateur (2) d'impulsion électriques de dissuassion, au moins un tronçon de fil (3) de clôture électrique, qui est disposé le long d'au moins une partie du périmètre et qui est relié à deux bornes de sortie du générateur (2), et des isolateurs (9) pour supporter le tronçon de fil (3), dans lequel de plus au moins une butée (12) est disposée à une distance déterminée du fil (4) choisie pour que, sous un effort déterminé appliqué sur le fil (4) en direction de la butée (12), ledit fil (4) prenne appui contre cette dernière, et un dispostif de détection (13) est agencé dans le système (1) pour détecter un appui du fil (4) contre la butée (12) et pour dans ce cas un signal.

Description


  "Système de clôture de protection contre une intrusion"

  
La présente invention concerne un système de clôture de protection d'un site de périmètre déterminé contre une intrusion, le système comprenant un générateur d'impulsions électriques de dissuasion, au moins un tronçon de fil de clôture électrique qui est disposé le long d'au moins une partie du périmètre et qui est relié à deux bornes de sortie du générateur, et des isolateurs pour supporter le tronçon de fil.

  
Un système de ce genre est décrit par exemple dans le brevet belge n[deg.] 1 009 022-A3 déposé le 4 février 1994 pour : "Clôture de protection d'un site".

  
Il y a cependant un besoin constant d'améliorer ce genre de clôture et de système de protection utilisés notamment pour la protection de propriétés privées comme aussi d'aires d'entreposage de véhicules ou autres engins en attente de livraison ou d'utilisation ou encore d'espaces extérieurs divers utilisés comme sites d'entreposage de produits de tout type. En effet, les malandrins tentent très fréquemment de fracturer ou de mettre hors service ce genre de protection.

  
En conséquence, l'invention a pour but, à la base, de procurer un moyen simple et efficace, destiné à détecter de manière sûre un mouvement suspect du tronçon de fil susdit, attribuable à une tentative d'intrusion.

  
A cet effet, suivant l'invention, le système de clôture comprend comme moyen simple et efficace, d'une part, une butée qui est disposée à une distance déterminée du fil, choisie pour que, sous un effort déterminé appliqué sur le fil en direction de la butée, ledit fil prenne appui contre cette dernière, et, d'autre part, un dispositif de détection qui est agencé dans le système pour détecter un appui du fil contre la butée et pour émettre dans ce cas un signal.

  
Ce moyen de l'invention a l'avantage de pouvoir être utilisé isolément ou en complément entre autres de moyens décrits dans le brevet belge mentionné ci-dessus.

  
Suivant une forme de réalisation de l'invention, le dispositif de détection est agencé pour détecter un contact électrique direct entre ledit fil de clôture et la butée.

  
Suivant une forme de réalisation particulière de l'invention, au moins un ou de préférence la plupart des isolateurs comportent un élément élastique disposé entre le fil que l'isolateur supporte et un support auquel est fixé ce même isolateur.

  
Avantageusement, le dispositif de détection comporte un moyen de surveillance de l'impédance du fil de clôture au cours du temps.

  
Le fil de clôture peut comporter de préférence au moins un élément complémentaire métallique qui est fixé audit fil de manière à en suivre les mouvements, qui est en contact électrique avec le fil et qui est agencé pour entrer en contact électrique avec la butée lorsqu'un effort déterminé est exercé sur le fil.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins schématiques qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières du système suivant l'invention.

  
La figure 1 montre une vue en perspective d'un système de clôture de l'invention. La figure 2 montre en élévation une barre de support d'isolateurs pour la mise en �uvre de l'invention. La figure 3 montre une vue en plan d'un premier type de montage d'un isolateur et d'une butée suivant l'invention. La figure 4 montre une vue en élévation, partiellement brisée, de la barre de la figure 2 portant un second type de montage d'un isolateur et d'une butée suivant l'invention. La figure 5 montre une vue en plan d'un troisième type de montage d'un isolateur et d'une butée suivant l'invention. La figure 6 montre une vue en élévation, partiellement brisée, d'un quatrième type de montage d'un isolateur et d'une butée suivant l'invention. La figure 7 montre un schéma simplifié d'un dispositif de détection et de mesure utilisable pour la mise en oeuvre de l'invention.

   La figure 8 montre un schéma d'un générateur de fréquence utilisable pour la réalisation du schéma de la figure 7. La figure 9 montre un schéma d'un circuit de redressement et de comparaison utilisable pour la réalisation du schéma de la figure 7. La figure 10 montre en perspective une autre forme de réalisation du système de clôture de l'invention. La figure 11 montre en perspective une adaptation du système de clôture de protection de l'invention, pour le dessus d'un mur. La figure 12 montre en perspective une autre adaptation du système de clôture de l'invention, pour une face d'un mur. La figure 13 montre un autre circuit de redressement et de comparaison utilisable pour la réalisation du schéma de la figure 7. La figure 14 montre, avec coupe partielle, un isolateur adapté pour l'invention.

  
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

  
Le système de clôture 1 de l'invention (figure 1), pour la protection d'un site de périmètre déterminé contre une intrusion, comprend un générateur 2 connu fournissant des impulsions électriques de dissuasion, au moins un tronçon 3 de fil(s) 4 de clôture électrique qui est disposé le long d'au moins une partie du périmètre à protéger et qui est relié à ses extrémités à deux bornes de sortie du générateur 2. Ces éléments et d'autres décrits ci-après sont déjà connus, par exemple par la publication du brevet belge précité.

  
Des isolateurs 9 sont agencés pour supporter le tronçon de fil 3 et le maintenir à l'écart de tout objet pouvant le mettre inutilement au moins partiellement en court-circuit et/ou en contact avec la terre.

  
En fait, le tronçon de fil 3 peut être composé de plusieurs longueurs de fil 10 agencées sensiblement parallèlement l'une à l'autre, comme le montre la figure 1, et raccordées en série l'une à l'autre à leurs extrémités par des fils de pontage 11 d'accès protégé contre des méfaits. En variante, il peut aussi s'agir d'un fil 4 disposé en va-et-vient entre les isolateurs 9 de niveaux différents comme le montre la figure 1. Cependant, toute autre disposition de fil 4 est aussi à considérer comme entrant dans la portée des revendications suivantes.

  
Suivant l'invention, une butée 12 est disposée à une distance déterminée du fil 4 choisie pour que, sous un effort déterminé  appliqué sur le fil 4 en direction de la butée 12, ledit fil 4 prenne appui contre cette dernière. De plus, un dispositif de détection 13 est agencé dans le système 1 pour détecter un appui du fil 4 contre la butée 12 et pour émettre dans ce cas un signal.

  
On remarque à la figure 1 qu'à cet effet les six tronçons de fil 3 représentés à titre d'exemple sont montés de différentes manières à l'endroit d'un poteau intermédiaire 14A par rapport à des poteaux d'extrémité 14B et 14C et les uns par rapport aux autres.

  
Ainsi, les trois tronçons 3A du bas de la figure 1 sont fixés au poteau intermédiaire 14A par une barre 17 commune (figure 2) et par chaque fois un isolateur 9 respectif. Celui-ci (figures 3 et 4), est en fait fixé à une première branche 18, disposée de préférence horizontalement
(perpendiculairement au plan de la figure 4 et vers l'arrière de ce plan), d'un support en U 19 fixé à la barre 17 par sa partie 20 de liaison des deux branches parallèles 18 et 21. La seconde branche 21 du support 19
(plus longue alors que la branche 18 mais pointant dans la même direction) pourrait constituer ladite butée 12. La partie de liaison 20 peut former par exemple avec l'horizontale, ou avec la longueur du fil 10 qui y correspond, un angle de 12 degrés dans un sens (figure 4) ou dans l'autre en fonction du sens de contact auquel on peut s'attendre ou que l'on souhaite surveiller.

   La longueur de la partie de liaison 20 et/ou l'angle susdit peuvent être choisis en fonction de l'ampleur de la déviation possible du fil de clôture 4.

  
Ladite butée 12 peut être agencée pour s'étendre au moins de deux côtés du fil 4, de préférence perpendiculairement à celui-ci. Ainsi, la partie de liaison 20 (figure 4) peut être prolongée, dans un même plan vertical, par une partie 20A (en traits mixtes) formant un angle avec la partie 20 pour aboutir à un niveau inférieur à celui du fil 4. Une troisième branche 21A de préférence horizontale (représentée en traits mixtes à la figure 4 et pointant aussi vers l'arrière du plan de ce dessin) pourrait être prévue sur ledit support 19 réalisé alors par exemple en forme de "W rectangulaire". Dans ce cas, la branche 21A est disposée sous le fil 4 en tant que butée 12 tandis que la branche 21 est au-dessus du fil 4. Tant une déviation du fil 4 vers le haut qu'une vers le bas peuvent ainsi être détectées.

  
Dans l'exemple de réalisation de la figure 5, le support en U
19 présente deux branches 18 et 21 de longueurs égales ou proches. Cependant, pour former la butée 12, la branche 21 est prolongée par une tige pliée en U 22 qui lui est fixée de préférence de manière réglable. A cet effet, il peut être vissé sur l'extrémité libre de la branche
21 un manchon 25 dans lequel est emprisonné et bloqué en rotation par un écrou 26 un des jambages 27 de la tige pliée 22 lorsque l'écrou 26 est serré. Ce jambage 27 qui prolonge la branche 21 peut remplir dans le présent cas le rôle de la branche 21 de la figure 4 alors que l'autre jambage 28 de la même tige pliée 22 remplit le rôle de la troisième branche 21A et peut occuper une position ajustée par rapport au fil 4, après son réglage et un serrage de l'écrou 26.

  
Le montage du tronçon de fil 3A qui vient d'être décrit à l'aide de la figure 5 présente par rapport à celui de la figure 3 ou 4 l'avantage que le fil 4 est entouré des quatre côtés par ce que l'on a appelé la butée 12.

  
Les deux tronçons 3B du fil 4 de la figure 1, au-dessus des trois tronçons 3A, peuvent être montés sans butée 12 à leur proximité. Les isolateurs 9 correspondants sont alors fixés sur des supports en L 29 de la barre 17.

  
Un dernier tronçon de fil 3C de la figure 1, au-dessus des précédents, est porté, par l'intermédiaire d'un isolateur 9, par une tige droite 30 fixée selon un angle à la barre 17. A titre de variante de la butée 12, il est monté sur ladite tige droite 30 (figure 6) un ensemble comprenant une douille 33 qui peut tourner sur la tige 30 pour un réglage et y être bloquée en position réglée. Sur la douille 33 est fixé un cadre en tige 34 du genre de celui représenté à la figure 6. Le cadre 34 comporte par exemple deux côtés 35 parallèles entre eux et à la direction de la tige droite 30 et reliés par un troisième côté 36. En tournant le cadre 34, on peut amener ses côtés 35 à une distance souhaitée du fil 4 fixé par l'isolateur 9 correspondant, et ensuite fixer la douille 33 sur la tige 30.

  
A l'endroit où est installée une desdites butées 12, et préférence pour toutes celles-ci (figures 3, 5 et 6), l'isolateur 9 comporte un élément élastique 39 disposé entre le fil 4 que l'isolateur 9 supporte et un support 19, 29, 30 auquel est fixé ce même isolateur 9. Cet élément
39 peut provoquer un effet de surprise pour le malandrin qui veut franchir la clôture, du fait que celui-ci ne s'attend pas à ce que, par cet élément élastique 39, le fil 4 supporté ainsi puisse bouger d'une ampleur telle que celui-ci vient en contact avec la butée 12 correspondante.

  
L'élément élastique 39 susdit peut être avantageusement un ressort à boudin 40 vissé d'un côté sur un filet extérieur du support
19, 29, 30 et d'un autre côté dans un filet intérieur de l'isolateur 9 proprement dit. Pour la standardisation des supports 19, 29, 30 qui reçoivent un isolateur avec ou sans ressort 40, le filet intérieur de l'isolateur 9 est de préférence toujours égal au filet extérieur de ces supports. De ce fait, on choisira un ressort 40 qui, comme le schématisent les figures 3, 5 et 6, présente à une extrémité un petit diamètre extérieur à visser dans l'isolateur 9 et à l'autre extrémité un grand diamètre intérieur à visser sur le support 19, 29, 30. De préférence, le ressort 40 est conçu de manière à être quasiment indémontable de son support, une fois vissé sur celui-ci.

  
D'autres montages élastiques à effet de rotule pour le support de l'isolateur 9 sont à considérer comme compris dans la portée des revendications correspondantes.

  
De préférence, le dispositif de détection 13 est agencé pour détecter un contact électrique direct entre ledit fil de clôture 4 et la butée
12 en liaison avec la terre : cette butée 12, le support 19, 29, 30 la barre
17 sont des éléments métalliques fixés/vissés l'un à l'autre et, par exemple dans le cas représenté, à un poteau métallique 14 enfoncé dans le sol.

  
Si la barre 17, qui peut présenter toute forme appropriée, est fixée à un mur ou à tout autre type de cloison, des variations de paramètres électriques du fil de clôture 4 dus à une mise en contact avec la masse du mur ou de la cloison via la butée 12 sont mesurables en surveillant par exemple la résistance ou l'impédance du fil de clôture 4 au cours du temps. Cela détectera simultanément une mise à la terre du fil de clôture 4.

  
On préférera surveiller l'impédance parce que cela tient compte aussi d'effets capacitifs du fil 4 par rapport à lui-même et/ou à des éléments environnants comme un treillis 42 (figure 1) fixé, en parallèle au fil 4, aux poteaux 14.

  
Le dispositif de détection 13 peut comprendre, pour ladite surveillance de l'impédance du fil 4 (figure 7), un circuit de mesure d'impédance à pont de Wheatstone adapté 43, dont
- un côté comprend le fil de clôture 4 dans toute sa longueur, aux deux bornes X1 et X2,
- le côté opposé comprend un montage parallèle d'un condensateur C1 et d'un potentiomètre P1,
- les deux côtés restants comprennent chacun un potentiomètre P2 et respectivement P3.

  
Deux sommets opposés d'une diagonale du pont 43 sont branchés à deux bornes de sortie Y1 et Y2 d'un générateur 44 d'une fréquence de par exemple 1.000 Hz dont une forme de réalisation est représentée à la figure 8.

  
Les deux autres sommets du pont 43 sont branchés aux deux bornes d'entrée Z1 et Z2 d'un circuit de redressement et de comparaison 45 dont une forme de réalisation est représentée à la figure

  
9. Le signal de sortie aux deux bornes V1 et V2 de ce circuit 45 peut être appliqué à la bobine d'un relais de signalisation RL1 dont le fonctionnement est expliqué ci-après.

  
L'homme de métier est à même de comprendre et de réaliser les circuits des figures 7 à 9 à l'aide des informations qu'ils comportent. Ces circuits doivent cependant être chaque fois adaptés tant en fonction du nombre et de la longueur des fils 4 qu'aussi en fonction de leurs positions relatives entre eux et par rapport à tout élément dans leur voisinage. 

  
Le circuit 13 (figure 7) du pont de mesure, par la présence du générateur 44 (figure 8) et du circuit de redressement et de comparaison 45 (figure 9), est en fait destiné à établir en permanence une mesure de la valeur RC (résistance et capacité) de l'ensemble du réseau extérieur formé par le fil 4 mis en série. Toute modification de cette valeur RC, les plus souvent volontaire en raison d'une tentative de franchissement de la clôture, est alors immédiatement mesurée et utilisée pour produire un signal d'avertissement.

  
Lorsque le fil 4 est installé et branché au générateur 2 d'impulsions de haute tension dissuasive et entre autre au dispositif de détection 13, on peut choisir deux modes de fonctionnement pour le contrôle d'absence de tentative d'intrusion ou de détérioration du fil 4. Soit on profite des temps morts entre deux impulsions successives de haute tension, soit on met le dispositif de détection 13 au même potentiel que celui desdites impulsions et l'on peut faire alors des mesures pratiquement à n'importe quel moment et même en continu.

  
Lors d'un premier réglage du système de clôture 1, on commence par équilibrer le pont de mesure 43, pour le système soumis à la fréquence choisie (1.000 Hz), en agissant sur les divers potentiomètres P1, P2, P3 entre autres.

  
En cours de fonctionnement, si une variation d'impédance survient dans le circuit du fil 4, elle est détectée par le pont de mesure 43 qui délivre aux bornes Z1 et Z2 une tension d'erreur redressée et comparée en 45 pour en obtenir un signal par le relais RL1.

  
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications.

  
Ainsi, comme dans le cas du brevet belge n[deg.]1 009 022-A3, on peut programmer le dispositif 13 de manière à ce qu'il ne délivre un signal qu'après une seconde mesure d'une erreur dans une période de temps déterminée, afin d'éliminer ainsi des fausses alertes dues à un phénomène passager.

  
Pour le bon fonctionnement du système 1 de l'invention, on veillera à y intégrer par exemple des moyens destinés à contrôler, commander et/ou signaler des anomalies en ce qui concerne :
- la constance de la haute tension nominale, quelle que soient les conditions climatiques dans lesquelles est le système,
- la valeur de cette haute tension, à ses deux bornes (à l'entrée et à la sortie), par rapport à la terre ou masse du système,
- la possibilité constante de passage d'une tension d'un bout à l'autre du fil 4,
- une résistance maximale, pratiquement infinie, entre le fil 4 et lesdites butées 12 en cours de fonctionnement normal, sans alerte, une émission et une réception régulière des impulsions de haute tension.

  
Des portes ou autres passages dans le système de clôture 1 peuvent être pourvus de moyens connus, comme des moyens magnétiques à mémoire, pour surveiller une ouverture non autorisée.

  
On intègre avantageusement dans le système 1 un microprocesseur destiné à enregistrer des variations survenues dans les différents paramètres énoncés ci-dessus et surveillés, afin de pouvoir établir un historique pouvant aider à reconstituer les éventuelles différentes étapes entreprises par un malfaiteur ou d'éventuels dysfonctionnements provenant de phénomènes tels que chute de branche avec mise à la terre et puis rupture du fil 4.

  
La figure 13 montre une autre forme de réalisation du circuit
45 dans un cas où l'on ne juge pas nécessaire de prendre en compte une variation de la valeur RC du fil 4 mais uniquement sa résistance. La figure 10 montre une variante du système de l'invention, pour laquelle un treillis 42 n'est pas utilisé. La barre 17 est différente de celle des figures 1 et 2 en ce sens que les différents isolateurs 9 qu'elle porte tant pour les tronçons de fils 3A que pour les tronçons de fils 3B y sont fixés par des tiges 50 identiques et parallèles. Les fils 4 des tronçons 3A sont entourés à l'endroit de l'isolateur 9 par une butée 12 respective du genre représenté à la figure 6 et utilisée encore pour les tronçons 3C. La barre 17 peut être utilisée tant pour les poteaux d'extrémité 14B et 14C que pour les poteaux intermédiaires 14A.

   Des poteaux auxiliaires 51, en matière isolante, traversés par les fils 4 peuvent être prévus entre poteaux intermédiaires 14A et/ou d'extrémité
14B, 14C, comme le montre la figure 10. Une distance de l'ordre de 3

  
mètres peut être prévue entre poteaux 14 et poteaux auxiliaires 51. Les ressorts 40 sont avantageusement utilisés dans cette variante.

  
La figure 11 montre une adaptation du système de l'invention pour parer au franchissement d'un mur 52. Des supports 53 (A et B) sont disposés au haut du mur 52, pointant vers l'intérieur de la surface entourée par celui-ci. Le support d'extrémité 53A comporte des isolateurs 9 montés de manière usuelle tandis que les isolateurs 9 et des autres supports 53B y sont avantageusement montés par l'intermédiaire de ressorts 40. De plus, à l'endroit des autres supports 53B, le fil 4 est

  
 <EMI ID=1.1> 

  
leurs branches parallèles 58, de manière à ce que celles-ci jouent un rôle de butée 12 comme dans les cas décrits ci-dessus. Comme on peut le percevoir sur la figure 11, pour un même cavalier 54, une branche 58 passe sous le fil 4 et l'autre au-dessus de celui-ci. Le support 53 étant <EMI ID=2.1>  branches parallèles 58 peuvent être adaptées pour obtenir la détection décrite ci-dessus d'un mouvement de fil 4 provoqué par exemple lorsqu'un individu tente de franchir le système. On notera qu'en bout des supports 53, on peut utiliser une butée 12 du genre de celle de la

  
 <EMI ID=3.1>  

  
La figure 12 montre une variante du système de protection de l'invention directement fixé à un mur 52. Dans le présent cas, une extrémité de chaque tronçon de fil 3 est fixée par un élément élastique
59 à une fixation 60 au mur. Celle-ci peut être un isolateur ou doit l'être si l'élément élastique 59 est un ressort métallique. Le système de butée 12 est représenté comme étant un genre de cadre dont le plan principal est de préférence perpendiculaire au mur 52 et au fil 4 qui passe au travers. Le fils 4 est guidé par exemple, de l'autre côté de la butée 12, par des oeillets isolés 61. Le tronçon de fil 3 comporte à distance connu de la butée 12 une excroissance 62 disposée à distance également du mur
52.

   Si le tronçon du fil 3, par l'effet d'un tiers qui y prend appui, prend la forme 3X montrée en trait mixte à la figure 11, l'excroissance 62 se rapproche et peut entrer ainsi en contact avec la butée 12 pour signaler un mouvement anormal du fil 4. La figure 13 montre un circuit 45 de redressement et de comparaison qui peut être utilisé si l'on estime suffisant de surveiller la variation éventuelle de la résistance du fil 4 et la mise à la masse de celui-ci, sans se préoccuper du point de vue capacitif du réseau de fil 4.

  
Comme déjà introduit ci-dessus, l'absence d'interruption du réseau en série de fil 4 peut être constatée en y injectant une tension continue de 24 Volts en l'absence de la haute tension alternative de l'ordre de 8.000 Volts.

  
Dans une forme de réalisation de l'invention, le fil 4 peut comporter (figure 14) un élément complémentaire 70 métallique qui lui est fixé de manière à en suivre les mouvements, avec lequel le fil 4 est en contact électrique et qui est agencé pour entrer en contact électrique avec la butée 12 lorsqu'un effort déterminé est exercé sur le fil 4.

  
Cet élément complémentaire 70 peut être monté dans un isolateur 9 susdit, par exemple modifié comme expliqué ci-après, et peut comporter une partie 71 en contact avec le fil 4, à l'endroit de fixation du fil à l'isolateur 9. Une autre partie 72 de cet élément 70 peut être située du côté de la fixation de l'isolateur 9 sur son support 19, 29, 30 et est alors agencée pour entrer en contact électrique soit avec ledit support
19, 29, 30 soit, le cas échéant, avec le ressort 40 métallique lorsqu'un effort déterminé est exercé sur le fil 4 et fait fléchir l'élément élastique 39. Dans ce montage, le support 19, 29, 30 métallique ou le ressort 40 métallique remplit la fonction de la butée 12.

   Les deux parties 71 et 72 peuvent être reliées, par exemple par soudure, par une barrette 73 pour former un ensemble constitutif, ou être réalisées en une seule pièce comme expliqué plus loin.

  
Ladite autre partie 72 de l'élément complémentaire 70 peut avoir une forme annulaire autour et à l'écart du ressort 40 ou support 19,
29, 30 de l'isolateur 9 lorsque le fil 4 est dans une position de repos, ne subissant pas l'effort déterminé. Il résulte de cela qu'un contact électrique de signalisation pourra être obtenu, quelle que soit la direction de fléchissement autour de l'axe commun à l'élément élastique 39 et à l'isolateur 9 au repos, sans avoir eu à régler une position relative entre le fil 4 (ou l'élément complémentaire 70) et la butée 12 (ou présentement le ressort 40 ou ledit support 19, 29, 30) comme cela doit être fait dans les cas décrits plus haut.

  
Dans l'exemple de la figure 14, l'isolateur 9 fixé au support
19 par un ressort 40 à deux diamètres extérieurs comporte une paroi latérale inférieure tronconique 74 ouverte vers le bas, côté de sa grande base 74A de tronc de cône. La paroi latérale 74 présente de bas en haut une découpure 75 qui se prolonge à travers des renflements 76 de manière à pouvoir mettre en place l'élément complémentaire 70 façonné en une pièce. La barrette 73 s'appuie contre le corps fileté 77 de l'isolateur 9. La partie 71 précitée peut avoir une forme d'anneau et est disposée alors autour d'un téton 78 à filet extérieur prévu au sommet de l'isolateur 9 et destiné à recevoir un capuchon 79 à filet intérieur, à y visser. Le téton fileté 78 est fendu de manière connue de haut en bas pour y loger le fil 4.

   Celui-ci est serré par le capuchon 79 contre la partie annulaire 71 en appui contre le corps 77. L'autre partie 72 de l'élément complémentaire 70 peut comporter deux anneaux coaxiaux comme cela est représenté.

  
L'élément complémentaire 70 peut être formé d'un seul fil façonné pour obtenir d'une pièce les partie 71, barrette 73 et autre partie
72, cette dernière pouvant être formée elle-même de une, deux ou plusieurs spires de ressort coaxiales de même diamètre ou de diamètres différents.

  
La figure 14 montre encore une rondelle 80 fixée par exemple sur le support 19 entre un écrou et le ressort 40 et disposée de manière à fermer partiellement la grande base ouverte 74A précitée. Cette fermeture partielle
- vise à empêcher qu'un objet étranger introduit volontairement ou par accident puisse entraver l'établissement du contact entre l'autre partie
72 et par exemple le ressort 40, mais
- est dimensionnée pour que le mouvement du fil 4, communiqué à l'isolateur 9 et à l'élément complémentaire 70 puisse provoquer ce contact.

  
En variante non représentée dans les dessins, la partie 71 de l'élément complémentaire 70 peut avoir également la forme d'une barrette qui s'étend le long du fil 4 dans la fente pratiquée dans le téton fileté 78 et contre laquelle ce fil 4 est pressé pour le contact électrique par le capuchon 79. 

  
Légende des figures

  
1 système de clôture

  
2 générateur

  
3 tronçons de fil (3A à 3C, 3X) 4 fil

  
9 isolateur

  
10 longueur de fil

  
11 fil de pontage

  
12 butée

  
13 dispositif de détection

  
14A poteau intermédiaire

  
14B poteau d'extrémité

  
14C poteau d'extrémité

  
17 barre

  
18 branche de 19

  
19 support en U

  
20 partie de liaison de 19
20A partie complémentaire de 20 pour 21A
21 branche de 19

  
21A troisième branche de 19
22 tige pliée en U

  
25 manchon

  
26 écrou

  
27 jambage de 22

  
28 autre jambage de 22

  
29 supports en L

  
30 tige droite

  
33 douille

  
34 cadre 35 côtés de 34

  
36 troisième côté de 34

  
39 élément élastique de 9

  
40 ressort à boudin

  
43 pont de Wheatstone

  
44 générateur de fréquence

  
45 circuit de redressement et de comparaison
50 tige

  
51 poteau auxiliaire

  
52 mur

  
53 support (A, B)

  
54 cavalier métallique en U

  
58 branches parallèles

  
59 élément élastique

  
60 fixation

  
61 &#65533;illet isolé

  
62 excroissance

  
70 élément complémentaire

  
71 partie de 70

  
72 autre partie de 70

  
73 barrette de 70

  
74 paroi latérale inférieure de 9

  
74A grande base de 74

  
75 découpure dans 74

  
76 renflements de 9

  
77 corps de 9 V1, V2 bornes de sortie de 45
78 téton fileté de 9 X1, X2 bornes de 4 et 43
79 capuchon pour 78 Y1, Y2 bornes de sortie de 44
80 rondelle Z1, Z2 bornes d'entrée de 45 Revendications

  
1. Système de clôture de protection d'un site de périmètre déterminé contre une intrusion, comprenant :
- un générateur (2) d'impulsions électriques de dissuasion,
- au moins un tronçon de fil (3) de clôture électrique qui est disposé le long d'au moins une partie du périmètre et qui est relié à deux bornes de sortie du générateur (2), et
- des isolateurs (9) pour supporter le tronçon de fil (3), caractérisé en ce que
- au moins une butée (12) est disposée à une distance déterminée du fil (4) choisie pour que, sous un effort déterminé appliqué sur le fil (4) en direction de la butée (12), ledit fil (4) prenne appui contre cette dernière, et
- un dispositif de détection (13) est agencé dans le système (1) pour détecter un appui du fil (4) contre la butée (12) et pour émettre dans ce cas un signal.

Claims (1)

  1. 2. Système de clôture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite butée (12) est agencée pour s'étendre au moins de deux côtés du fil (4), perpendiculairement à celui-ci.
    3. Système de clôture suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de détection (13) est agencé pour détecter un contact électrique entre ledit fil (4) de clôture et la butée (12).
    4. Système de clôture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un isolateur (9) comporte un élément élastique (39) disposé entre le fil (4) que l'isolateur
    (9) supporte et un support (19, 29, 30) auquel est fixé ce même isolateur (9).
    5. Système de clôture suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément élastique (39) susdit est un ressort à boudin (40) vissé d'un côté sur un filet extérieur du support (19, 29, 30) de l'isolateur (9) et d'un autre côté dans un filet intérieur de l'isolateur (9) proprement dit.
    6. Système de clôture suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que, pour ledit contact électrique, le fil (4) comporte un élément complémentaire (70) métallique qui est fixé au fil (4) de manière à en suivre les mouvements, qui est en contact électrique avec le fil (4) et qui est agencé pour entrer en contact électrique avec la butée (12) lorsqu'un effort déterminé est exercé sur le fil (4).
    7. Système de clôture suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément complémentaire (70) est monté dans un isolateur (9) susdit et comporte
    - une partie (71) en contact avec le fil (4), à l'endroit de fixation du fil à l'isolateur (9), et - une autre partie (72) située du côté de la fixation de l'isolateur (9) sur son support (19, 29, 30) et agencée pour entrer en contact électrique soit avec ledit support (19, 29, 30) soit, le cas échéant, avec le ressort (40) métallique lorsqu'un effort déterminé est exercé sur le fil (4) et fait fléchir l'élément élastique (39), le support (19, 29, 30) ou le ressort (40) remplissant dans ce cas la fonction de la butée (12).
    8. Système de clôture suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'autre partie (72) de l'élément complémentaire (70) a une forme annulaire autour et à l'écart du ressort (40) ou support (19, 29, 30) de l'isolateur (9) lorsque le fil (4) est dans une position d'attente de l'effort déterminé.
    9. Système de clôture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de détection (13) comporte un moyen de surveillance de l'impédance du fil de clôture (4) au cours du temps, plus particulièrement d'une valeur RC de ce fil, que le fil (4) soit sous haute tension ou non.
    10. Système de clôture suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de surveillance susdit comporte un pont de Wheatstone (43) dans lequel :
    - un côté comprend le fil de clôture (4) dans toute sa longueur, aux deux bornes (X1, X2) d'extrémité du fil (4), - le côté opposé comprend un montage parallèle d'un condensateur (C1 ) et d'un potentiomètre (P1 ), - les deux côtés restants comprennent chacun un potentiomètre (P2, P3).
    11. Système de clôture suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le pont de Wheatstone (43) est alimenté à deux sommets opposés d'une diagonale au moyen d'un générateur de fréquence (44) délivrant notamment une fréquence de l'ordre de 1.000 Hz.
BE2001/0035A 2000-01-28 2001-01-16 Systeme de cloture de protection contre une intrusion. BE1013918A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0035A BE1013918A3 (fr) 2000-01-28 2001-01-16 Systeme de cloture de protection contre une intrusion.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0070A BE1013259A6 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Systeme de cloture de protection contre une intrusion.
BE2001/0035A BE1013918A3 (fr) 2000-01-28 2001-01-16 Systeme de cloture de protection contre une intrusion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013918A3 true BE1013918A3 (fr) 2002-12-03

Family

ID=25663208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0035A BE1013918A3 (fr) 2000-01-28 2001-01-16 Systeme de cloture de protection contre une intrusion.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013918A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3404632A1 (fr) 2017-05-16 2018-11-21 Eurocloture SPRL Système de protection électrique
EP3422312A1 (fr) * 2017-06-30 2019-01-02 Eurocloture SPRL Système de clôture électrique de protection intelligente

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2717906A1 (de) * 1977-04-22 1978-10-26 Ernst Blaser Bewegungsmelder fuer zaunanlagen
US4318088A (en) * 1979-11-23 1982-03-02 Kent Hunter Security fence system
US4683356A (en) * 1983-10-10 1987-07-28 Israel Aircraft Industries Ltd. Taut wire fence system and sensor therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2717906A1 (de) * 1977-04-22 1978-10-26 Ernst Blaser Bewegungsmelder fuer zaunanlagen
US4318088A (en) * 1979-11-23 1982-03-02 Kent Hunter Security fence system
US4683356A (en) * 1983-10-10 1987-07-28 Israel Aircraft Industries Ltd. Taut wire fence system and sensor therefor

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3404632A1 (fr) 2017-05-16 2018-11-21 Eurocloture SPRL Système de protection électrique
BE1025231B1 (fr) * 2017-05-16 2018-12-17 Eurocloture Sprl Système de protection électrique
EP3422312A1 (fr) * 2017-06-30 2019-01-02 Eurocloture SPRL Système de clôture électrique de protection intelligente
BE1025350B1 (fr) * 2017-06-30 2019-02-05 Eurocloture Sprl Système de clôture électrique de protection intelligente

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0562057B1 (fr) Dispositif de montage reglable d&#39;un spot
BE1013259A6 (fr) Systeme de cloture de protection contre une intrusion.
FR3018088A1 (fr) Dispositif de solidarisation d&#39;un panneau de grillage rigide a un poteau rainure, ledit dispositif comprenant un element de solidarisation comprenant une butee de blocage en translation le long de l&#39;axe longitudinal de la rainure
BE1013918A3 (fr) Systeme de cloture de protection contre une intrusion.
EP0911934B1 (fr) Montage de parafoudre pour ligne électrique aérienne avec un indicateur de défaut de fonctionnement du parafoudre
EP1944848B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de courant de foudre
FR2463399A1 (fr) Dispositif de detection de vibrations
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
FR2553523A1 (fr) Alarme inductive de protection contre le vol par detection de circuits resonnants
FR2638877A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;une rupture de cloture, localisee par pans
WO2014177808A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une longueur d&#39;une barre de commande d&#39;un système de suivi solaire
FR3031812A1 (fr) Detecteur pour un conducteur d&#39;un reseau electrique
FR2966181A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de securite destine a prevenir les chutes et installation de securite comprenant une pluralite de tels dispositifs de securite
EP2734986B1 (fr) Dispositif de detection d&#39;intrusion
BE1025350B1 (fr) Système de clôture électrique de protection intelligente
BE1009022A3 (fr) Cloture de protection d&#39;un site.
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d&#39;objets
EP4149722B1 (fr) Dispositif d&#39;intervention sur un ensemble de ligne de transport d&#39;électricité
BE1025231B1 (fr) Système de protection électrique
FR2877778A1 (fr) Dispositif d&#39;isolation et d&#39;emboitage des appareillages de connexion electrique d&#39;un recepteur supporte par un poteau creux tel un candelabre, a un reseau d&#39;approvisionnement en energie, notamment un reseau d&#39;eclairage public
FR2799784A1 (fr) Cloture a detection d&#39;escalade notamment pour piscine
WO1999022432A1 (fr) Dispositif pour deglacer un conducteur sous tension
FR2870623A1 (fr) Barriere a fils tendus et cloture comportant celle-ci
WO1989004977A1 (fr) Dispositif electronique de detection d&#39;un marqueur de produits, a la sortie d&#39;un magasin
EP0169763A1 (fr) Clôture de protection destinée à rendre plus ardu ou à déceler toute tentative d&#39;intrusion

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080131

RR Patent reestablished after lapse

Effective date: 20090226

MK Patent expired because of reaching the maximum lifetime of a patent

Effective date: 20210116