BE1025231B1 - Système de protection électrique - Google Patents
Système de protection électrique Download PDFInfo
- Publication number
- BE1025231B1 BE1025231B1 BE2017/5361A BE201705361A BE1025231B1 BE 1025231 B1 BE1025231 B1 BE 1025231B1 BE 2017/5361 A BE2017/5361 A BE 2017/5361A BE 201705361 A BE201705361 A BE 201705361A BE 1025231 B1 BE1025231 B1 BE 1025231B1
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- bar
- section
- guide
- bars
- sections
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B13/00—Burglar, theft or intruder alarms
- G08B13/02—Mechanical actuation
- G08B13/12—Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires
- G08B13/122—Mechanical actuation by the breaking or disturbance of stretched cords or wires for a perimeter fence
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Burglar Alarm Systems (AREA)
- Fencing (AREA)
Abstract
L’invention concerne un système de clôture de protection d’un site. Le système comprend des barres (11, 12, 13, 14), de préférence verticales. Des guides (21, 22, 23, 24, 31, 32, 33, 34) sont fixés aux barres (11, 12, 13, 14). lIs sont disposés en quiconque sur chaque barre et de façon à ce que deux guides (21, 32) situés à une même hauteur sur des barres (11, 12) différentes soient décalés horizontalement. Par conséquent, des tronçons (51, 52) de fil électrique successifs situés à des hauteurs différentes sont, entre les barres, dans des plans verticaux sécants. Ainsi, les tronçons se touchent lorsqu’un intrus les écarte afin de se ménager un passage. Comme un tronçon sur deux est relié à une haute tension et l’autre à la terre, leur contact peut être détecté par un dispositif de détection.
Description
[0001] La présente invention concerne un système de clôture de protection d'un site de périmètre déterminé contre une intrusion.
Art antérieur [0002] Le brevet belge ayant pour numéro de publication BE1013918 et numéro de dépôt BE2001/0035 divulgue un système de clôture de protection d’un site de périmètre déterminé contre une intrusion. Un problème de ce système connu est qu'il est complexe à fabriquer et cher.
En outre, sa mise en place est délicate et prend beaucoup de temps. De plus, il est très visible, ce qui incite les intrus à prendre des précautions pour le franchir.
Résumé de ^invention [0003] Un objet de (a présente invention est de fournir un système de 15 clôture de protection facile à fabriquer, bon marché, discret et rapide à installer.
[0004] A cet effet, l’invention propose un système de clôture de protection d’un site de périmètre déterminé contre une intrusion, comprenant:
« un générateur électrique, ® une première barre apte à être disposée le leng du périmètre selon une direction au moins partiellement verticale, « un premier guide supérieur couplé mécaniquement à la première barre, « une premier guide inférieur couplé mécaniquement à la première barre et décalé par rapport au premier guide supérieur le long de la première barre,
B E2017/5361 ® une deuxième barre apte à être disposée ie long du périmètre seien une direction au moins partiellement verticale et espacée de ia première barre ie long du périmètre, « un deuxième guide supérieur couplé mécaniquement à la deuxième barre, ® une deuxième guide inférieur couplé mécaniquement à la deuxième barre et décale par rapport au deuxième guide supérieur ie long de ia deuxième barre, ® un premier tronçon de fil de clôture électrique relié électriquement au 10 générateur électrique et disposé de façon à être guidé par le premier guide supérieur et ie deuxième guide supérieur, ® un deuxième tronçon de fil de clôture électrique disposé de façon è être guidé par ie premier guide inférieur et le deuxième guide inférieur, caractérisé en ce que * la première et la deuxième barres sont dans un matériau isolant électrique, * le système est agencé pour que le deuxième tronçon soit à un potentiel électrique différent de celui du premier tronçon, ® ie premier guide supérieur est disposé dans un premier sens par rapport à ia première barre, ® le premier guide inférieur est disposé dans un deuxième sens par rapport à la première barre, le deuxième sens étant essentiellement opposé au premier sens, ® le deuxième guide supé^eur est disposé dans ie deuxième sens par rapport à ia deuxième barre, ® te deuxième guide inférieur est disposé dans te premier sens par rapport à la deuxième barre, et
B E2017/5361 « H comprend en outre un dispositif de détection agencé peur détecter un contact électrique entre le premier tronçon et le deuxième [0005] La position des guides dans le système selon l’invention est telle que le premier tronçon de fil et le deuxième tronçon de fil ne sont pas parallèles: si on regarde le système du dessus, on voit que le plan vertical comprenant le premier tronçon de fil croise te pian vertical comprenant te deuxième tronçon de fil entre la première et la deuxième barres. En effet, au niveau de la première barre le premier tronçon est du premier côté des barres et au niveau de la deuxième barre, le premier tronçon est du deuxième côté des barres, alors que le deuxième tronçon est du deuxième cô:é des barres au niveau de la première barre et du premier côté des barres au niveau de la deuxième barre. Par conséquent, si un intrus cherche à passer te système de clôture en rapprochant les premier et deuxième tronçons, ceux-ci se touchent, ce qui crée un contact électrique entre eux qui est détecté par le dispositif de détection.
[0006] Le système selon l’invention est particulièrement facile à fabriquer et bon marché car ii ne nécessite que des barres isolantes, des guides qui peuvent être très simples, du fil électrique, un générateur et un dispositif de détection.
[0007] il est en outre particulièrement discret car il ne nécessite pas d’isolateur pour isoler les tronçons de fil car l’isolation entre les fils est assurée par les barres.
[0008] Il est aussi particulièrement rapide à installer, notamment parce qu’il ne nécessite pas de disposer de butée à une distance déterminée des tronçons de fil.
[0009] Les guides sont destinés à coupler mécaniquement les tronçons aux barres et à les guider. De préférence, chaque guide est tel que le tronçon et te barre qu’il couple sont essentiellement perpendiculaires l’un à l’autre. Les guides peuvent être appelés clips ou ’’ecoclips. De
B E2017/5361 préférence, tes guides sont autobioquants sur les barres. De préférence, tes guides sont en acier inoxydable. De preference, tes guides sont placés à intervalles réguliers sur les barres.
[0010] De préférence, ie système est agencé pour que chaque tronçon soit approximativement horizontal. Ainsi, te premier guide supérieur est de préférence approximativement à te même hauteur que le deuxième guide supérieur et ie premier guide inférieur est de préférence approximativement à la même hauteur que le deuxième guide inférieur.
[0011] Dans un mode de réalisation de l’invention, le premier et le deuxième sens sont essentiellement dans une direction perpendiculaire à une direction joignant la première et la deuxième barres.
[0012] Dans un mode de réalisation, dans un premier sens signifie vers un intérieur du site protégé par le système et dans un deuxième sens signifie vers un extérieur du site protégé par ie système. Lo premier et le deuxième sens ont de préférence une composante horizontale. Le premier et te deuxième sens sont antiparallèles l'un à l'autre.
[0013] De préférence, la première et la deuxième barres sont, rectilignes. De préférence, la première et la deuxième barres sont parallèles. De préférence, la première et la deuxième barres sont rigides.
[0014] Dans ie cadre du présent document, le premier côté” des barres est situé dans le première sens par rapport aux barres et le deuxième côté des barres est situé dans le deuxième sens par rapport aux barres. La première et la deuxième barres peuvent être appelées supports pantographes. Elles sont de préférence installées verticalement, mais peuvent aussi être inclinées par rapport â une direction verticale.
[0015] Le système selon l'invention peut par exemple servir à protéger des propriétés privées, des centres logistiques, ou des aires d'entreposage de véhicules, d’autres valeurs ou de matériel. Le système selon l’invention
B E2017/5361 peut aussi servir à éviter des évasions de prison. Le site à protéger est alors l'extérieur de la prison.
[0016] Le système selon l'invention peut être utilisé isolément ou en complément d'autres moyens de protection.
[0017] Les première et deuxième barres ont notamment pour fonction de supporter les tronçons et les maintenir à l'écart de tout objet pouvant les mettre inutilement au moins partiellement en court-circuit et/ou en contact avec la terre.
[0018] Le système peut comprendre plus de deux barres. Les guides 10 sont alors préférentiellement disposés de façon à ce que les tronçons décrivent une forme de zigzag.
[0019] Le système peut comprendre plus de deux tronçons. Un troisième tronçon, situé au-delà du deuxième tronçon par rapport au premier tronçon, est alors disposé de façon similaire au premier tronçon.
[0020] Dans le cadre du présent document, deux éléments couplés mécaniquement peuvent être fixés, fixés de façon directe, fixés par au moins un élément intermédiaire. Le couplage mécanique entre deux éléments est préférentiellement tels qu’il maintient les deux éléments dans une position fixe l’un par rapport à l’autre. Il peut cependant aussi être tel 20 qu'un mouvement relatif entre tes deux éléments est possible, au moins sous certaines conditions.
[0021] Le générateur électrique peut par exemple être un générateur tel que décrit dans l'un des documents suivants: BE1013918, BE1013259 et BEI009022. Dans un mode de réalisation de l'invention, te générateur 25 électrique est agencé pour envoyer des impulsions électriques dans le premier tronçon.
[0O22] Le système est de préférence agencé pour que le générateur éiectnque génère dans le premier tronçon une tension électrique suffisamment haute pour décourager toute intrusion. Par exemple, la
B E2017/5361 tension électrique dans le premier tronçon peut être entre 1000 et 9000V, de préférence entre 7000 et 80Û0V.
[0023] Le dispositif de détection est de préférence agencé pour détecter toute chute de tension dans ie premier tronçon. Par exemple, il 5 peut être capable de détecter toute chute de tension équivalente à un court-circuit électrique entre 500 et 100 ohms. Ii est de préférence agencé pour détecter si le premier tronçon est coupé.
[0024] De préférence, les guides sont tous identiques. De préférence, les guides sont en acier inoxydable.
[0025] De préférence, les fils de clôture électrique sont réalisés en cabîette galvanisée de 1.6 à 1.8 mm de diamètre.
[Ü026] Selon un mode de réalisation, chaque guide comprend une pluralité d'anneaux entourant la barre à laquelle ledit guide est couplé mécaniquement, les anneaux étant suffisamment serrés sur ladite barre 15 pour maintenir ledit guide à une position fixe sur ladite barre.
[0027] Ce type de couplage mécanique est particulièrement ben marché et facile à installer. De préférence, les anneaux sont autobioquants sur les barres.
[0028] Selon un mode de réalisation, chaque guide est formé d'un fil 20 métallique. Ce type de guide est particulièrement bon marché et facile à fabriquer.
[0029] Selon un mode de realisation, chaque guide comprend deux boucles, les tronçons passant dans chacune des boucles des guides par lesquels iis sont guidés.
[0030] Cela permet un guidage particulièrement précis des tronçons au niveau des guides. Cela permet aussi que le couplage mécanique entre les guides et tes tronçons soit particuliérement robuste. Les boucles peuvent aussi être appelées œillets. Par exemple, les guides peuvent comprendre deux tiges sortantes terminées chacune par une boucle.
B E2017/5361 [0031] Seton un mode de réalisation, les guides sont dans un matériau conducteur électrique.
[0032] Selon un mode de réalisation, le système comprend en outre un élément conducteur en contact électrique avec ie premier guide inférieur et 5 s’étendant dans le long de la première barre depuis te premier guide inférieur vers le premier guide supérieur sans être en contact électrique avec le premier guide supérieur.
[0Ü33] Ainsi, si un malfrat tente de rapprocher ie premier guide inférieur du premier guide supérieur pour écarter les tronçons de fil, il se produira un 10 contact électrique entre eux, via l’élément conducteur, sans qu’ils ne doivent se toucher. Ce contact électrique sera immédiatement détecté par le dispositif de détection.
[0034] De préférence, ie système comprend aussi un autre élément conducteur en contact électrique avec le deuxième guide inférieur et 15 s'étendant dans le long de la première barre depuis le deuxième guide inférieur vers ie deuxième guide supérieur.
[0035] Selon un mode de réalisation, l’élément conducteur comprend une pluralité d'anneaux entourant la première barre. Par exemple, le élément conducteur peut être un ressort. De préférence, l’élément 20 conducteur est glissé autour de la première barre et repose sur te premier guide inférieur à cause de la gravité.
[0036] Selon un mode de réalisation, tes barres sont en un matériau composite comprenant de 1a fibre de verre. Cela permet que les barres scient particuliérement légères, solides, discrètes et bon marché.
[0037] Selon un mode de réalisation, te système est agencé pour que le deuxième tronçon soit à un potentiel électrique fixe, par exemple à ia terre.
[0033] Selon un mode de réalisation, le système comprend en outre un dispositif d’alarme connecté au dispositif de détection et agencé pour 30 réaliser au moins une des actions suivantes si le dispositif de détection
BE2017/5361 détecte un contact électrique entre te premier tronçon et te deuxième tronçon:
® piloter des caméras de surveillance, « envoyer un signai sur un dispositif électronique tel qu'une centrale d’alarme, on ordinateur, un téléphone ou un téléphone portable, et ® activer un éclairage, de préférence dirigé vers l'endroit où le contact électrique entre le premier tronçon et ie deuxième tronçon se produit.
[0O39] Ces différentes techniques permettant un avertissement des personnes concernées et/ou une levée de doute via les caméras, et/ou de dissuader intrusion. Le dispositif d’alarme peut être placé dans un bornier. [0040] Selon un mode de réalisation, le système comprend en outre des éléments de fixation couplant mécaniquement tes barres à des éléments fixes tels que des murs ou des poteaux. Ces éléments de fixation permettent ie montage des barres aux éléments fixes.
[G041] Selon un mode de réalisation, le système comprend comprenant en outre des poteaux fixés au sol et un grillage ou un treillis fixé aux poteaux, ies éléments de fixation fixant les barres aux poteaux et chaque barre étant fixée a un seul poteau.
[Ö042] Les poteaux sont situés vers Itextérieur du site protégé par te système par rapport aux barres. En d’autres termes, les barres sont à l'intérieur du grillage fixé aux poteaux. Ainsi, un intrus devra couper le grillage avant d'atteindre les tronçons de fil électrique et d’engendrer la détection de l'intrusion.
[0043] De préférence. ie système est tel que le grillage est à moins de 15 cm des tronçons de fii électrique.
[0044] H est aussi possible, tout en restant dans la cadre de l’invention, que les barres soient fixées, par des éléments de fixation, à un autre élément (par exemple è un mur, une clôtures à panneaux, une clôture à barreaux).
B E2017/5361 [0045] Selon un mode de réalisation, ia distance entre le premier guide supérieur et le premier guide inférieur est d'au plus 30 cm, préférentiellement d’au plus 20 cm, entre 10 et 15 cm.
[0046] De même pour ia distance entre le deuxième guide supérieur et Ie deuxième guide inférieur. De préférence, la distance entre le premier guide supérieur et le premier guide inférieur est égale à ia distance entre le deuxième guide supérieur et le deuxième guide inférieur.
[0047] L'inventeur a trouvé qu'il est préférable de maintenir les guides fixés à une même barre à une distance qui est Inférieure à un certain seuil, afin qu’il soit difficile de passer entre les tronçons.
[0048] Dans un mode de réalisation de l’invention, ia distance entre des guides successifs couplés à une même barre est plus petite dans une partie inférieure de la barre et plus grande dans une partie supérieure de la barre. Par exemple, elle peut être de 10 cm pour les guides situés dans une partie inférieure de la barre et de 15 cm pour les guides situés dans une parke supérieure de la barre.
[0049] Selon un mode de réalisation, le système comprend au moins six tronçons de fil électrique et un nombre de guides par barre égal au nombre de tronçons, chaque tronçon passant par un guide sur chaque barre, le système étant agencé pour que chaque tronçon soit à un potentiel électrique différent du tronçon suivant.
[0050] De préférence, le système comprend, sur chaque barre, un nombre d'éléments conducteurs égal au nombre de guides par barre moins un, Il y a alors un élément conducteur dans chaque espace entie deux guides.
[0051] Selon un mode de réalisation, le système comprend au moins trois barres, chaque barre étant couplée mécaniquement à au moins deux guides chaque tronçon passant par un guide sur chaque barre.
[0052] Préférentiellement, l’arrangement entre les barres, les guides et les tronçons décrit pour la deuxième barre par rapport à la première barre
B E2017/5361 se reproduit pour troisième barre par rapport à la deuxième barre, pour la quatrième barre par rapport à la troisième barre etc.
[0053] Selon un mode de réalisation, le système comprend en outre des tendeurs couplés mécaniquement aux tronçons et à des éléments 5 fixes, par exemple des murs ou des poteaux, et agencés pour maintenir une tension mécanique dans les tronçons. Les tendeurs sont de préférence prévus pour compenser des changements de température. Les tendeurs peuvent par exemple être fixés à des barres renforcées ou à des coins renforcés.
[0054] Cela permet d’éviter que les tronçons ne se détendent. Ainsi, la tension mécanique dans les tronçons peut être constante.
[0055] Selon un mode de réalisation, Ie système comprend deux éléments en surplomb, chaque élément en surplomb étant fixé à une barre et incliné par rapport à la barre à laquelle II est fixé et un tronçon additionnel 15 de fil électrique couplé mécaniquement aux éléments en surplomb et relié électriquement au générateur électrique.
[0056] Les éléments en surplomb sont de préférence fixés aux extrémités supérieures des barres. Les éléments en surplomb sont de préférence rectilignes. Les éléments en surplomb sont de préférence 20 incliné de 45° par rapport aux barres. Les éléments en surplomb peuvent être dénommés bas-volets. Les éléments en surplomb rendent l'intrusion sur la partie supérieure du système plus difficile. Les éléments en surplomb permettent d’éviter qu’une échelle ne soit posée, lis peuvent servir de support à des guides tels que décrits dans ie présent document, 25 afin de faire passer un premier et un deuxième tronçons de fils électriques.
Par exempte, ils peuvent servir de support à des isolateurs tels que décrits dans te document BE1013918 auxquels sont fixés des tronçons de fils électriques sous tension et reliés au générateur électrique. La butée décrite dans ce document peut en outre être mise en place, de façon à 30 détecter toute traction faite sur le tronçon additionnel
B E2017/5361 [0057] Selon un mede de réalisation, le générateur électrique est agencé pour fournir une tension entre 5000 et 9000 V au premier tronçon de fil.
[0058] Cela permet d'obtenir un effet dissuasif si un intrus touche le premier tronçon.
Brève description des figures [0059] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la comprehension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :
- la figure 1 illustre une vue en perspective d'un système de clôture selon un mode de réalisation de l’invention,
- la figure 2 est une vue du dessus d'un système de clôture selon un mode de réalisation de l’invention,
- la figure 3 illustre une partie de la première barre avec le premier guide inférieur, le premier guide supérieur et l'élément conducteur tels qu’ils sont agencés dans un mode de réalisation de l’invention, et
- La figure 4 Illustre une vue en perspective d'un système de clôture selon un mode de réalisation de l'invention.
IVlodes de réalisation de l'invention [0080] La présente invention est décrite avec des réalisations particulières et des références à des figures mais l’invention n'est pas limitée par celles-ci. Les dessins ou figures décrits ne sont que schématiques et ne sont pas limitants.
[0061] Dans le contexte du présent document, les termes « premier» et « deuxième » servent uniquement à différencier les différents éléments et n'impliquent pas d'ordre entre ces éléments.
[0062] Sur les figures, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références.
B E2017/5361 [0063] La figure 1 illustre un système de clôture selon un mode de réalisation de l’invention. Le système selon l’invention peut par exemple servir pour la protection contre les intrusions d'un site de périmètre déterminé.
[Ô064] Le système comprend une première barre 11 et une deuxième barre 12. Il peut en outre comprendre une troisième barre 13 et une quatrième barre 14. De préférence, tes barres 11, 12, 13, 14 sont installées verticalement le long du périmètre, avec un espace entre elles.
[Ö065] Le système comprend en outre un premier tronçon 51 de fil de clôture électrique et un deuxième tronçon 52 de fil de clôture électrique. Il peut en outre comprendre un troisième 53, un quatrième 54, un cinquième 55 et un sixième 56 tronçons de fil de clôture électrique. Dans un mode de réalisation de l'invention, te système comprend au moins douze tronçons de fil de clôture électrique, de préférence entre douze et vingt tronçons de fil de clôture électrique. De préférence, les tronçons sont disposés horizontalement.
[0066] Dans un mode de réalisation de l'invention, un tronçon sur deux est à une première tension électrique et l’autre est à une deuxième tension électrique. Par exemple, les premier 51, troisième 53 et cinquième 55 tronçons sont à une première tension électrique et les deuxième 52, quatrième 54 et sixième 56 tronçons sont à une deuxième tension électrique. De préférence, un tronçon sur deux est électrifié grâce à un générateur électrique (non-représenté) et peut être à une tension entre 7000 et 8000V et l’autre tronçon sur deux est à un potentiel électrique constant, par exemple 0 V.
[0067] Chaque tronçon 51, 52 est couplé mécaniquement à chacune des barres 11, 12, 13, 14 par un guide. Le premier tronçon 51 est couplé mécaniquement à la première barre 11 par un premier guide supérieur 21, à la deuxième barre 12 par un deuxième guide supérieur 32, à la troisième barre 13 par un troisième guide supérieur 23, et à la quatrième barre 14 par
B E2017/5361 un quatrième guide supérieur 34. Le deuxième tronçon 52 est couplé mécaniquement à la première barre 11 par un premier guide inférieur 31, à la deuxième barre 12 par un deuxième guide inférieur 22, à ia troisième barre 13 par un troisième guide inférieur 33, et à la quatrième barre 14 par un quatrième guide inférieur 24. De même pour les autres tronçons 53, 54, 55, 56.
[0068] Les guides 21, 31 couplés mécaniquement à la première barre 11 sont disposés successivement en alternance dans un premier sens 101 et dans un deuxième sens 102 par rapport à ia première barre 11. Les guides 22, 32 couplés mécaniquement à la deuxième barre 12 sont disposés successivement en alternance dans le deuxième sens 102 et dans te premier sens 101 par rapport à la deuxième barre 12.
[0069] Ainsi, puisque la deuxième barre 12 suit la première barre 11 le long du périmètre, le premier tronçon 51 passe successivement d'un premier côté de la première barre 11 (qui correspond au premier sens 101) et d’un deuxième côté de te deuxième barre 12 (qui correspond au deuxième sens 102): et te deuxième tronçon 52 passe successivement du deuxième côté de la première barre 11 (qui correspond au deuxième sens 102) et du premier côté de ia deuxième barre 12 (qui correspond au premier sens 101). Les tronçons 51, 52 sont donc, entre chaque barre 11, 12, 13, 14, dans des plans verticaux qui se croisent, comme illustré à la figure 2.
[007Ö] Par conséquent, selon un mode de réalisation de l’invention, si un malfrat tente de créer un écartement pour intrusion entre les différents fils électrifiés 51, 53, 55 et fils de masse 52, 54, 56 le contact ainsi établi entre tes fils électrifiés 51, 53, 55 et fils de masse 52, 54, 56 engendrera une chute de tension détectée par le dispositif de détection.
[0071] La distance entre deux guides sur une même barre est de préférence de moins de 30 cm, plus préférentiellement de moins de 20 cm,
B E2017/5361 encore plus préférentiellement entre 10 cm et 20 cm. Par exemple, eile peut être entre 12 et 15 cm.
[0072] De préférence, les barres 11, 12, 13, 14 sont dans un matériau isolant électrique. Par exemple, les barres 11, 12, 13, 14 peuvent être un matériau composite comprenant de la fibre de verre ou en fibre de verre.
[0073] Dans un mode de réalisation de l'invention, les tronçons 51, 53, 55 à une première tension électrique sont connectés électriquement entre eux, par exempte en série, et tes tronçons 52, 54, 56 à une deuxième tension électrique sont connectés électriquement entre eux, par exemple 10 en série. Par exempte, les tronçons 52, 54, 56 à une deuxième tension électrique peuvent être reliés à un piquet de masse disposé à chaque extrémité du système.
[0074] Le système comprend en outre un dispositif de détection (nonillustré) capable de détecter un contact électrique entre un tronçon 51, 53, 15 55 à une première tension électrique et un tronçon 52, 54. 56 à une deuxième tension électrique. Le système peut en outre comprendre un dispositif d'alarme (non-représenté) connecté au dispositif de détection. Le dispositif d'alarme peut réaliser au moins une des actions suivantes : diriger une caméra de surveillance vers la zone où un contact électrique a été 20 détecter, activer un éclairage dans cette zone et envoyer un message à un dispositif électronique tel qu’une centrale d'alarme, un ordinateur, un téléphone ou un téléphone portable.
[0075] Dans un mode de réalisation de l’invention, te système comprend en outre des éléments de fixation 6 couplant mécaniquement les 25 barres 11, 12, 13, 14 à des éléments fixes tels que des murs ou des poteaux 7. De préférence, chaque barre 11, 12, 13, 14 est couplée mécaniquement par au moins deux éléments de fixation 6, qui peuvent par exemple être espacés verticalement. De préférence, les barres 11, 12, 13, 14 sont couplées aux éléments fixes de façon à ne pas toucher le soi.
B E2017/5361 [0076] Dans un mode de réalisation de Hnvention. Ie système comprend, outre tes poteaux 7, qui sont de préférence fixés au sol, un grillage (non-illustré) fixé auxdits poteaux 7. Les poteaux 7 et le grillage sont de préférence situés vers l’extérieur du site protégé par le système selon l’invention.
[0077] Dans un mode de réalisation de l’invention, le système comprend en outre des tendeurs (non-illustrés). De préférence, chaque tronçon 51, 52 est tendu entre deux tendeurs de façon à subir une tension mécanique qui lui permette de rester rectilignes entre les guides. Ainsi, tes tronçons 51, 52 décrivent des lignes essentiellement droites entres les guides 21, 22, 23, 24, 31, 32, 33, 34. De préférence, le système comprend des tendeurs tous les 100 mètres. De préférence, chaque tendeur comprend un ressort de compression assurant une tension mécanique sur les fils quelle que soit la température.
[0078] Dans un mode de réalisation de l'invention, tes guides 21, 22, 23, 24, 31, 32, 33, 34 sont dans un matériau conducteur électrique.
[0079] Dans un mode de réalisation de l’invention, le système comprend en outre des éléments conducteurs 41 situés le long des barres 11, 12, 13, 14 entre deux guides 21, 22, 23, 24, 31, 32, 33, 34 successifs couplés à une même barre. Chaque élément conducteur 41 est couplé électriquement avec un seul des deux guides 21,22, 23, 24, 31,32, 33, 34 entre lesquels il est positionné et est situé à une distance de l’autre. Cette distance peut être par exemple de 25 mm. Chaque élément conducteur 41 est couplé mécaniquement à une barre 11, 12, 13, 14. De préférence, chaque élément conducteur 41 comprend une pluralité d’anneaux entourant la barre à laquelle il est couplé, formant ainsi un ressort.
[0080] Dans un mode de réalisation de l’invention, chaque barre 11,12, 13, 14 a une longueur entre un mètre et trois mètre. De préférence, chaque barre fait approximativement 2400 mm.
B E2017/5361 [0081] Dans un mode de réalisation de l’invention, des guides agencés en quinconce comme décrit en référence à la figure 1 sont couplés mécaniquement à une première partie de chacune des barres et des guides alignés sont couplés mécaniquement à une deuxième partie de chacune des barres.
[0082] La figure 2 est une vue du dessus d’un système de clôture selon un mode de réalisation de l’invention. On y voit les poteaux 7, les barres 11, 12, 13, 14, les guides 21, 22, 23, 24, 31, 32, 33, 34 et les tronçons 51, 52. Les éléments de fixation 6 n’ont pas été représentés par soucis de clarté. Il apparaît clairement que le premier 51 et le deuxième 52 tronçons sont, entre chaque barre 11, 12, 13, 14, dans des plans verticaux qui se croisent. En d'autres termes, les tronçons 51,52 apparaissent disposés en zigzag lorsqu'ils sont observés du haut.
[0083] La figure 3 illustre une partie de la première barre 11 avec le promscr guide inférieur 31, le premier guide supérieur 21 et l'élément conducteur 41 tels qu'ils sont agencés dans un mode de réalisation de l'invention. De préférence, chaque guide 21, 31, comprend une pluralité d’anneaux 81 entourant la barre 11 de façon ce que les anneaux 81 soient suffisamment semés sur la barre 11 pour maintenir ce guide 21, 31 à une position fixe sur la barre 11. Dans un mode de réalisation de l’invention, les guides 21,31 sont formés d’un fil métallique torsadé.
[0084] Dans un mode de réalisation de l’invention, les guides 21, 31 comprennent chacun deux boucles 82. Le premier tronçon 51 passe successivement par les deux boucles 82 du premier guide supérieur 21 et le deuxième tronçon 52 passe successivement par les deux boucles 82 premier tronçon inférieur 31.
[8085] Dans un mode de réalisation de l’invention, l’élément conducteur 41 repose sur le premier tronçon inférieur 31 et est couplé électriquement à celui-ci, et est éloigné d’une certaine distance du premier guide supérieur
21.
B E2017/5361 [0086] La figure 4 illustre un système de clôture selon un mode de réalisation de l'invention. Ce mode de réalisation de l’invention comprend les éléments du système décrits en référence à la figure 1 et des éléments en surplomb 9 fixés à certaines ou à toutes les barres 11, 12, 13, 14, de préférence à leur extrémité supérieure. Chaque élément en surplomb 9 est incliné par rapport à la barre 11, 12, 13, 14, à laquelle ii est fixé. De préférence, le système comprend en outre au moins un tronçon additionnel 91 de fil électrique couplé mécaniquement aux éléments en surplomb 9 par des moyens de couplage mécaniques 40, Le tronçon additionnel 91 est de préférence relié électriquement au générateur électrique de façon à être sous tension.
[0087] En d’autres termes, l'invention se rapporte à un système de clôture de protection d’un site. Le système comprend des barres 11,12, 13, 14, de préférence verticales. Des guides 21,22, 23, 24, 31, 32, 33, 34 sont fixés aux barres 11,12,13,14. ils sont disposés en quiconque sur chaque barre et de façon à ce que deux guides 21, 32 situés à une même hauteur sur des barres 11, 12 différentes soient décalés horizontalement. Par conséquent, des tronçons 51, 52 de fil électrique successifs situés à des hauteurs différentes sont, entre chaque barre 11, 12, 13, 14, dans des plans verticaux sécants. Ainsi, les tronçons se touchent lorsqu'un intrus les écarte afin de se ménager un passage. Comme un tronçon sur deux est relié à une haute tension el l'autre à la terre, leur contact peut être détecté par un dispositif de détection.
[0088] La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés eVou décrits cidessus. L’usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L’usage de
B E2017/5361
Tartide indéfini « un », « une », ou de l’article défini « ie », « la » on « I’ », pour introduire un élément n'exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.
Claims (18)
- Revendications1. Système de clôture de protection d’un site de périmètre déterminé contre une intrusion, comprenant:5 ® un générateur électrique, ® une première barre (11) apte à être disposée le long du périmètre selon une direction au moins partiellement verticale, ® un premier guide supérieur (21) couplé mécaniquement à la première barre (11),10 « une premier guide inférieur (31 ) couplé mécaniquement à la première barre (11) et décalé par rapport au premier guide supérieur (21) le long de ia première barre (11 ), « une deuxième barre (12) apte à être disposée le long du périmètre selon une direction au moins partiellement verticale et espacée de la15 première barre (11 ) le long du pénmètre, ® un deuxième guide supérieur (32) couplé mécaniquement à la deuxième barre (12), » une deuxième guide inférieur (22) couplé mécaniquement à ia deuxième barre (12) et décalé par rapport au deuxième guide20 supérieur (32) ie long de la deuxième barre (12), ® un premier tronçon (51 ) de fil de clôture électrique relié électriquement au générateur électrique et disposé de façon à être guidé par ie premier guide supérieur (21 ) et le deuxième guide supérieur (32), ® un deuxième tronçon (52) de fil de clôture électrique disposé de façon25 à être guidé par ie premier guide inférieur (31) et te deuxième guide inférieur (22), caractérisé en ce que ® la première (11) et la deuxième barres (12) sont dans un matériau isolant électrique,B E2017/5361 ® le système est agencé peur que le deuxième tronçon (52) soit à un potentiel électrique différent de celui du premier tronçon (51 ), » ie premier guide supérieur (21) est disposé dans un premier sens (101) par rapport à ia première barre (11), » le premier guide inférieur (31) est disposé dans un deuxième sens (102) par rapport à la première barre (11), le deuxième sens (102) étant essentiellement opposé au premier sens (101 ), ® le deuxième guide supérieur (32) est disposé dans le deuxième sens (102) par rapport à ia deuxième barre (12), ® le deuxième guide inférieur (22) est disposé dans ie premier sens (101) par rapport à te deuxième barre (12), et ® il comprend en outre un dispositif de détection agencé pour détecter un contact électrique entre ie premier tronçon (51 ) et le deuxième tronçon (52).
- 2. Système selon la revendication 1, dans lequel chaque guide (21, 22, 31, 32) comprend une pluralité d'anneaux (81) entourant la barre (11, 12) à laquelle ledit guide (21,22, 31, 32) est couplé mécaniquement, les anneaux (81) étant suffisamment serrés sur ladite barre (11, 12) pour maintenir ledit guide (21,22, 31, 32) à une position fixe sur ladite barre (11,12).
- 3. Systeme selon Tune quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque guide (21,22, 31,32) est formé d!un fil métallique.
- 4. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque guide (21, 22, 31, 32) comprend deux boucles (82), les tronçons (51, 52) passant dans chacune des boucles (82) des guides (21, 22, 31, 32) par lesquels ils sont guidés.B E2017/5361
- 5. Système selon Fune quelconque des revendications précédentes, dans lequel les guides (21, 22, 31, 32) sont dans un matériau conducteur électrique.
- 6. Système selon la revendication précédente, comprenant en outre un élément conducteur (41) en contact électrique avec le premier guide inférieur (31) et s’étendant dans le long de la première barre (11) depuis ie premier guide inférieur (31) vers le premier guide supérieur (21) sans être en contact électrique avec le premier guide supérieur (21).
- 7. Système selon la revendication précédente, Féiément conducteur (41) comprend une pluralité d'anneaux entourant la première barre (11 ).
- 8. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ies barres sont en un matériau composite comprenant de la fibre de verre.
- 9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, agencé pour que le deuxième tronçon (52) soit à un potentiel électrique fixe, par exemple à la terre.
- 10. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un dispositif d'alarme connecté au dispositif de détection et agencé pour réaliser au moins une des actions suivantes si le dispositif de détection détecte un contact électrique entre ie premier tronçon (61 ) et ie deuxième tronçon (52):» piloter des caméras de surveillance, » envoyer un signal sur un dispositif électronique tel qu’une centrale d’alarme, un ordinateur, un téléphone ou un téléphone portable, etB E2017/5361 ® activer un éclairage, de préférence dirigé vers rendrait où le contact électrique entre te premier tronçon (51) et le deuxième tronçon (52) se produit.
- 11. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des éléments de fixation (5) couplant mécaniquement ies barres (11,12) à des éléments fixes tels que des murs ou des poteaux.
- 12. Système selon la revendication précédente, comprenant en outre des poteaux (7) fixés au sol et un grillage ou un treillis fixé aux poteaux (7), les éléments de fixation (6) fixant les barres (11, 12) aux poteaux (7) et chaque barre (11,12) étant fixée à un seul poteau (7).
- 13. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la distance entre le premier guide supérieur (21) et le premier guide inférieur (31) est d’au plus 30 cm, préférentiellement d'au plus 20 cm, plus préférentiellement entre 10 et 15 cm.
- 14. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins six tronçons (51,52) de fil électrique et un nombre de guides (21, 22, 31, 32) par barre (11, 12) égal au nombre de tronçons (51, 52), chaque tronçon (51, 52) passant par un guide (21, 22, 31, 32) sur chaque barre (11, 12), le système étant agencé pour que chaque tronçon (51, 52) soit à un potentiel électrique différent du tronçon (51,52) suivant.
- 15. Système selon Tune quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins trois barres (11, 12, 13, 14), chaque barre (11, 12, 13, 14) étant couplée mécaniquement à au moins deux guides (21, 22, 23, 24, 31, 32, 33, 34) chaque tronçon (51, 52) passant par un guide (21, 22,B E2017/5361
- 16. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des tendeurs couplés mécaniquement aux tronçons (51, 52) et à des éléments fixes, par exemple des murs ou des poteaux, et5 agencés pour maintenir une tension mécanique dans tes tronçons (51,52).
- 17. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre, deux éléments en surplomb (9), chaque élément en surplomb (9) étant fixé à une barre (11, 12) et incliné par rapport à la barre10 (11, 12) à laquelle il est fixé et un tronçon additionnel (91) de fil électrique couplé mécaniquement aux éléments en surplomb (9) et relié électriquement au générateur électrique.
- 18. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, 15 dans lequel le générateur électrique est agencé pour fournir une tension entre 7000 et 8000 V au premier tronçon (51 ) de fil.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE2017/5361A BE1025231B1 (fr) | 2017-05-16 | 2017-05-16 | Système de protection électrique |
EP18172639.9A EP3404632B1 (fr) | 2017-05-16 | 2018-05-16 | Système de protection électrique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE2017/5361A BE1025231B1 (fr) | 2017-05-16 | 2017-05-16 | Système de protection électrique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1025231A1 BE1025231A1 (fr) | 2018-12-10 |
BE1025231B1 true BE1025231B1 (fr) | 2018-12-17 |
Family
ID=58772288
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2017/5361A BE1025231B1 (fr) | 2017-05-16 | 2017-05-16 | Système de protection électrique |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP3404632B1 (fr) |
BE (1) | BE1025231B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1354057A (en) * | 1972-07-19 | 1974-06-05 | Pye Dynamics Ltd | Security fences |
US20020053977A1 (en) * | 1999-06-28 | 2002-05-09 | Haim Perry | Method and apparatus for improving the sensitivity of a taut wire intrusion detection system |
BE1013918A3 (fr) * | 2000-01-28 | 2002-12-03 | Champion Watching | Systeme de cloture de protection contre une intrusion. |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE1009022A3 (fr) | 1994-02-04 | 1996-10-01 | Champion Watching | Cloture de protection d'un site. |
BE1013259A6 (fr) | 2000-01-28 | 2001-11-06 | Champion Watching | Systeme de cloture de protection contre une intrusion. |
-
2017
- 2017-05-16 BE BE2017/5361A patent/BE1025231B1/fr active IP Right Grant
-
2018
- 2018-05-16 EP EP18172639.9A patent/EP3404632B1/fr active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1354057A (en) * | 1972-07-19 | 1974-06-05 | Pye Dynamics Ltd | Security fences |
US20020053977A1 (en) * | 1999-06-28 | 2002-05-09 | Haim Perry | Method and apparatus for improving the sensitivity of a taut wire intrusion detection system |
BE1013918A3 (fr) * | 2000-01-28 | 2002-12-03 | Champion Watching | Systeme de cloture de protection contre une intrusion. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BE1025231A1 (fr) | 2018-12-10 |
EP3404632B1 (fr) | 2019-11-06 |
EP3404632A1 (fr) | 2018-11-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4318088A (en) | Security fence system | |
US20100302373A1 (en) | Camouflaged surveillance devices | |
EP2807638A1 (fr) | Système de détection de tentative d'intrusion à l'intérieur d'un périmètre délimité par une cloture | |
BE1025231B1 (fr) | Système de protection électrique | |
US5578990A (en) | Intrusion detection alarming device | |
FR3024929A1 (fr) | Structure d'affichage lumineux variable pour voie(s) de circulation automobile a alimentation electrique par panneau(x) photovoltaique(s). | |
US8179149B1 (en) | Electromagnetic fence | |
EP3422312B1 (fr) | Système de clôture électrique de protection intelligente | |
EP2040234B1 (fr) | Système de détection de tentative d'intrusion comprenant des moyens de détection de chocs et/ou de vibrations intégrés aux poteaux d'une clôture, et dispositif à monter sur des poteaux de clôture | |
CA2213752A1 (fr) | Cloture electrique | |
FR2943446A1 (fr) | Grille avec detection du sectionnement | |
US10535238B2 (en) | Barbed tape and security sensor assembly | |
FR2930843A1 (fr) | Systeme de detection de tentative d'intrusion comprenant des moyens de detection de chocs et/ou de vibrations integres aux poteaux d'une cloture, et dispositif a monter sur des poteaux de cloture | |
BE1013259A6 (fr) | Systeme de cloture de protection contre une intrusion. | |
KR101278223B1 (ko) | 롤러 타입의 방호용 펜스 | |
JP3998652B2 (ja) | 電線入りフェンス | |
US11913247B1 (en) | Mobile perimeter security system | |
BE1013918A3 (fr) | Systeme de cloture de protection contre une intrusion. | |
FR3075756A1 (fr) | Dispositif de protection aquatique | |
FR3027719A1 (fr) | Dispositif de cloture electrifiee securisee | |
LU84305A1 (fr) | Cloture de securite comportant un fil metallique plastifie | |
BE1009022A3 (fr) | Cloture de protection d'un site. | |
WO2023248069A1 (fr) | Système photovoltaïque avec détection de proximité, intrusion, dégradation ou vol et procédé correspondant | |
FR2849253A1 (fr) | Cloture de securite | |
FR2870623A1 (fr) | Barriere a fils tendus et cloture comportant celle-ci |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FG | Patent granted |
Effective date: 20181217 |
|
HC | Change of name of the owners |
Owner name: SORHEA; BE Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), CHANGE OF OWNER(S) NAME; FORMER OWNER NAME: EUROCLOTURE SPRL Effective date: 20230221 |
|
PD | Change of ownership |
Owner name: EUROCLOTURE SPRL; BE Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), OTHER; FORMER OWNER NAME: EUROCLOTURE SPRL Effective date: 20230221 |