FR3108035A1 - Utilisation cosmétique d’eau de Réotier pour le maintien de l’équilibre du microbiote cutané - Google Patents

Utilisation cosmétique d’eau de Réotier pour le maintien de l’équilibre du microbiote cutané Download PDF

Info

Publication number
FR3108035A1
FR3108035A1 FR2002489A FR2002489A FR3108035A1 FR 3108035 A1 FR3108035 A1 FR 3108035A1 FR 2002489 A FR2002489 A FR 2002489A FR 2002489 A FR2002489 A FR 2002489A FR 3108035 A1 FR3108035 A1 FR 3108035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
réotier
water
skin
cosmetic
microbiota
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2002489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3108035B1 (fr
Inventor
Valérie Cenizo
Pascal Portes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires M&L SA
Original Assignee
Laboratoires M&L SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires M&L SA filed Critical Laboratoires M&L SA
Priority to FR2002489A priority Critical patent/FR3108035B1/fr
Priority to JP2022554894A priority patent/JP2023518001A/ja
Priority to CN202180020718.5A priority patent/CN115348857B/zh
Priority to PCT/FR2021/050421 priority patent/WO2021181052A1/fr
Priority to KR1020227035355A priority patent/KR20220155327A/ko
Priority to EP21716494.6A priority patent/EP4117620A1/fr
Publication of FR3108035A1 publication Critical patent/FR3108035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3108035B1 publication Critical patent/FR3108035B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/965Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution of inanimate origin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L’invention concerne une méthode cosmétique pour maintenir l’équilibre du microbiote cutané, comprenant l’application sur la peau d'une composition cosmétique comprenant, ou constituée par, de l'eau de Réotier.

Description

Utilisation cosmétique d’eau de Réotier pour le maintien de l’équilibre du microbiote cutané
La présente invention concerne l’utilisation cosmétique d’eau de Réotier pour le maintien de l’équilibre du microbiote cutané.
Arrière-plan technologique
La peau humaine est un système en équilibre. Des milliers de bactéries, virus, champignons et acariens la colonisent et celles-ci composent ce que l'on appelle le microbiote cutané ou la flore cutanée. Toute modification de l’équilibre de la flore, autrement dit toute rupture de l’homéostasie bactérienne, entraîne des troubles cutanés.
L’identification de la composition du microbiote cutané a été rendue possible par la métagénomique. Grâce à cette méthode de séquençage, une classification taxonomique des différentes espèces bactériennes a pu être réalisée. Ainsi, en plus des bactéries déjà connues (Staphylococcus epidermidis,Staphylococcus hominis, Streptocoques, Propionibactéries et Corynébactéries), la métagénomique ainsi que d’autres techniques moléculaires ont révélé que la peau contient plus de 300 sous-espèces bactériennes commensales.
La répartition et la constitution de la flore cutanée diffèrent selon la région de la peau, principalement du fait du taux d’humidité et de sébum présents. Par ailleurs, il existe une variation inter-individuelle dans la composition en nombre et espèces des micro-organismes du microbiote cutané.
La composition du microbiote cutané résulte d’un équilibre entre les conditions locales et les propriétés métaboliques des micro-organismes. Par ailleurs, outre les facteurs intrinsèques tels que l’âge, le sexe, la constitution génétique et la réactivité immunitaire, les facteurs extrinsèques tels que le climat (température, humidité ambiante, UV), les traitements médicamenteux (antibiotique, corticoïde), une hospitalisation, le type de vêtements portés, l’utilisation de lotions, crèmes, nettoyants, déodorants ou antitranspirants, la fréquence de lavage, la présence d’un traumatisme et bien d'autres facteurs peuvent avoir un impact important sur la composition des communautés microbiennes cutanées, et jouer sur l’équilibre fragile du microbiote cutané.
Un besoin existe donc en produits cosmétiques capables de maintenir l’équilibre du microbiote cutané.
Les inventeurs ont maintenant identifié de nouvelles propriétés de l’eau de Réotier, qu’ils proposent de mettre à profit dans une application cosmétique permettant le maintien de l’équilibre du microbiote cutané.
Selon l’invention, l’application topique d’eau de Réotier permet de maintenir l’équilibre du microbiote cutané, évitant notamment des variations dues à l’environnement. L’invention vise donc l’utilisation cosmétique d’eau de Réotier comme agent destiné à stabiliser le microbiote cutané, et ainsi maintenir la qualité de la peau et/ou prévenir ou réduire les imperfections cutanées.
L’application topique d’eau de Réotier permet notamment de prévenir un déséquilibre du microbiote cutané causé par une utilisation de détergents ou nettoyant cutanés agressifs, par une exposition à des rayons UV ou à la lumière bleue, ou encore par l’augmentation de la température corporelle et/ou une transpiration, résultant d’un exercice physique.
L’eau de Réotier permet en outre de limiter ou réduire l’accumulation des squames ce qui permet notamment de maintenir une surface cutanée lisse, et/ou de participer à un aspect lisse homogène.
L’eau de Réotier peut être utilisée directement sous forme de brume pulvérisée, ou sous toute forme adaptée à une application topique, de préférence sur la peau, et notamment sous forme de lait, de crème, de lotion, de gel, de masque, de shampoing, de soin capillaire, de masque capillaire, de lotion capillaire, ou de pâte. L’eau de Réotier peut être notamment incluse dans une composition non rincée et en particulier une composition de soin, une composition de maquillage, telle qu'un fond de teint, ou une composition solaire.
Légende des figures
: Indice de diversité Shannon sans traitement à J0 et J56. Résultats de tests statistiques à partir d’études sur la diversité taxonomique des échantillons cutanés n’ayant pas subi de traitement, à J0 et J56. L’indice de diversité Shannon prend en compte non seulement la diversité taxonomique (OTUs) mais également leur abondance relative dans l’échantillon.
: Indice de diversité (unité taxonomique opérationnelleou «Operational Taxonomic Units», OTUs) sans traitement à J0 et J56. Résultats de tests statistiques à partir d’études sur la diversité taxonomique des échantillons cutanés n’ayant pas subi de traitement, à J0 et J56.
: Indice de diversité Shannon avec traitement à l’eau de Réotier à J0 et J56. Résultats de tests statistiques à partir d’études sur la diversité taxonomique des échantillons cutanés ayant été traités avec l’eau de Réotier, à J0 et J56.
: Indice de diversité (OTUs) avec traitement à l’eau de Réotier à J0 et J56. Résultats de tests statistiques à partir d’études sur la diversité taxonomique des échantillons cutanés ayant été traités avec l’eau de Réotier, à J0 et J56.
: Les indices de diversité Shannon ont été comparés à J0 et J56 entre les deux bras d’un même individu.
A. Corrélation entre la zone non encore traitée («pré-actif») et la zone contrôle à J0. Une corrélation linéaire a été appliquée sur les prélèvements à J0 entre les zones qui sont restées non traitées (zone contrôle) et celles qui ont été par la suite traitées («pré-actif»).
B. Corrélation entre le bras traité et le bras non traité à J56. Une corrélation linéaire a été appliquée sur les prélèvements à J56 entre les zones traitées et non traitées.
: Indice de distance par analyse UniFrac pondérée. Cette figure montre les scores de distance ou dissimilarité calculés entre échantillons.
Description détaillée de l’invention
Le microbiote cutané
La composition cosmétique permet notamment de stabiliser le microbiote et/ou maintenir et/ou respecter l’équilibre de la flore cutanée, notamment de la flore commensale.
Le microbiote humain est défini comme les groupes de micro-organismes qui vivent en symbiose avec leur hôte humain. Les micro-organismes dits commensaux ne provoquent pas de maladies lorsqu’ils sont en symbiose avec leur hôte.
On entend par « microbiote cutané», «microbiome cutané, ou encore « flore cutanée», l'ensemble des germes bactériens, mycobactériens, fongiques, parasitaires et viraux présents sur la surface cutanée, les glandes annexielles sébacées et sudorales, dans le derme profond et l'hypoderme. Ce terme comprend notamment la flore résidente et la flore transitoire. Le microbiote cutané comprend notamment des bactéries appartenant auxActinobacteria(tels que desPropionibacteriumetCorynebacterium) auxFirmicutes(tels queClostridium), auxProteobactéria(tels quePseudomonas) etBacteriodetesainsi que des champignons, des acariens (Demodex) et des virus, cette liste n'étant pas limitative. L’abondance relative des genres bactériens varie en fonction des zones de la peau (sites sébacés, sites humides ou sites secs, ces derniers présentant souvent plus deProteobacteria).
On entend par « maintenir ou respecter l'équilibre de la flore cutanée », au sens de la présente invention, le maintien ou la préservation de la flore cutanée présente avant l'application de la composition cosmétique, ou l'absence d'activité létale sur les souches microbiennes de la flore commensale suite à l'application de la composition cosmétique. On entend aussi un effet préventif vis-à-vis d’un déséquilibre du microbiote causé par exemple par l’environnement, notamment un taux d’humidité élevé, la chaleur, ou l’exposition à des rayons UV, ou à la lumière bleue, mais aussi l’augmentation de la température corporelle souvent accompagnée par une transpiration, suite à un exercice physique. L’application topique d’eau de Réotier permet notamment de prévenir un déséquilibre du microbiote cutané causé par une utilisation de détergents ou nettoyant cutanés agressifs. On entend par «une utilisation de détergents ou nettoyants cutanés agressifs» notamment les situations où la routine d’hygiène de l’individu implique un usage excessif de détergents ou nettoyants cutanés.
Le terme « stabiliser le microbiote » comprend la prévention du déséquilibre du microbiote pour maintenir un équilibre normal de la flore cutanée.
L’eau de Réotier
L’eau de Réotier est une eau naturelle d’origine profonde avec une composition physico-chimique constante. La fontaine de Réotier se situe en France dans les Hautes-Alpes, dans la commune de Réotier, à 910 m d'altitude environ. Les eaux qui s’écoulent des sources chaudes à proximité s’infiltrent dans le sol avant de remonter, enrichies de minéraux. La composition constante de l’eau de Réotier est décrite dans le tableau ci-dessous.
Composition mg/L
Résidus secs à 180°C 4121
Sulfates 1503
Chlorure 943
Nitrates 0,1
Orthophosphates 0,08
Calcium 599
Magnésium 73
Sodium 683
Potassium 18
Fer 0,011
Manganèse 0,014
Strontium 11,2
Aluminium < 0,005
Silicium 11,2
Lithium 0,8
Sélénium < 0,005
Cuivre < 0,005
Zinc < 0,005
Bore 1,5
L’eau de Réotier est ainsi caractérisée par un contenu minéral élevé notamment en calcium, sodium, magnésium et strontium.
Formulations galéniques
L’eau de Réotier peut être appliquée sous la forme de brume (pulvérisable typiquement au moyen de brumisateurs ou vaporisateurs), mais aussi sous n’importe quelle forme galénique appropriée à une application topique ou cutanée, éventuellement en mélange avec des excipients et/ou actifs cosmétiquement acceptables.
Les compositions cosmétiques ainsi formulées peuvent typiquement comprendre de 1 à 100% en poids d’eau de Réotier. Par exemple il peut s’agir d’une brume à 100% d’eau de Réotier, ou d’une composition comprenant de 1 à 95%, de préférence de 1 à 90%, de préférence de 1 à 80%, de préférence encore 1 à 70%, 1 à 60%, 1 à 50%, 1 à 40%, 1 à 30%, 1 à 20%, 1 à 10%, ou 1 à 5% en poids, d'eau de Réotier. Dans un mode de réalisation préféré, la composition galénique comprend 100% en poids d’eau de Réotier.
On peut ainsi utiliser une formulation solide, liquide ou semi-solide comme des crèmes, des laits, des baumes, des mousses, des lotions, des sérums, des gels ou des gels crème, des shampoings, des soins, masques ou lotions capillaires. L'eau de Réotier peut ainsi être formulée sous forme d'émulsions huile-dans-eau ou eau-dans-huile, d'émulsions multiples, de solutions aqueuses, hydro-alcooliques ou hydro-glycoliques ou de dispersions aqueuses. L’eau de Réotier peut être incorporée dans différents produits destinés au soin et/ou au maquillage de la peau, tels que des soins hydratants ou des fonds de teint, ou au nettoyage de la peau, tels que des lotions, gels ou laits démaquillants, des masques, ou encore dans des produits de soin et/ou de lavage des cheveux, tels que des shampooings et après-shampooings, entre autres.
Dans un mode de réalisation particulier, la composition cosmétique est sous la forme d’un gel aqueux ou d'une émulsion huile-dans-eau.
La phase aqueuse renferme alors l'eau de Réotier et éventuellement de l'eau déionisée et/ou au moins un constituant choisi parmi les polyols et les gélifiants aqueux. L'eau représente au total avantageusement de 30 à 95%, de préférence 30 à 90% du poids total de la composition. Le polyol peut notamment être choisi parmi la glycérine, le propylène glycol, le butylène glycol, le pentylène glycol et leurs mélanges et il peut représenter de 5 à 30% du poids total de la composition.
Dans un mode de réalisation particulier, la composition cosmétique est un gel comprenant de 30 à 95% en poids d’eau de Réotier.
Par "gélifiant aqueux", on désigne un composé polymérique capable d'immobiliser des molécules d'eau en s'hydratant et d'augmenter ainsi la viscosité de la phase aqueuse. Un tel gélifiant peut être choisi parmi : les polysaccharides, tels que : la cellulose et ses dérivés, les amidons modifiés, le carraghénane, l'agar agar, la gomme de xanthane et les gommes végétales telles que la gomme de guar ou de caroube ; les polymères synthétiques et notamment les copolymères d'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique (AMPS) avec la vinylpyrrolidone, les homopolymères d'acrylate de sodium éventuellement réticulés, ainsi que les copolymères acryliques, en particulier les copolymères d'acrylate de sodium et ses dérivés, et/ou de (méth)acrylate d'alkyle et/ou de (méth)acrylate d'hydroxyalkyle et/ou de (méth)acrylate de (polyéthoxy)alkyle, avec éventuellement au moins un autre monomère, avantageusement l'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique (AMPS), ces copolymères étant éventuellement réticulés ; et leurs mélanges.
Lorsqu'elle est présente, la phase grasse peut comprendre une ou plusieurs huiles volatiles et/ou non volatiles. Des exemples d'huiles volatiles sont les alcanes ramifiés, tels que l'isododécane, et les alcanes linéaires en C10-C13. Comme huiles non volatiles, on peut citer notamment :
- les esters d'acides et de mono-alcool choisis parmi : les mono- et polyesters d'acides linéaires saturés en C2-C10 (de préférence en C6-C10) et de mono-alcools linéaires saturés en C10-C18 (de préférence C10-C14), les mono- et polyesters d'acides linéaires saturés en C10-C20 et de mono-alcools ramifiés ou insaturés en C3-C20 (de préférence C3-C10) ; les mono- et polyesters d'acides ramifiés ou insaturés en C5-C20 et de mono-alcools ramifiés ou insaturés en C5-C20 ; les mono- et polyesters d'acides ramifiés ou insaturés en C5-C20 et de mono-alcools linéaires en C2-C4 ;
- les triglycérides d'acides gras en C6-C12, tels que les triglycérides d'acides caprylique et caprique et la triheptanoïne ;
- les acides gras ramifiés et/ou insaturés en C10-C20 (tels que les acides linoléique, laurique et myristique) ;
- les alcools gras ramifiés et/ou insaturés en C10-C20 (tels que l'octyldodécanol et l'alcool oléylique) ;
- les hydrocarbures tels que le squalane (C30), notamment le squalane végétal extrait de l'huile d'olive, et l'hémisqualane (C15) ;
- les carbonates de dialkyle, tels que le dicaprylyl carbonate et le diéthylhexyl carbonate ;
- les dialkyléthers tels que le dicaprylyl éther ; et
- leurs mélanges.
On peut également citer les huiles végétales qui contiennent un ou plusieurs des constituants précités.
Comme esters d'acides et de monoalcools, on peut notamment citer les monoesters tels que le mélange de caprate et caprylate de coco, le macadamiate d'éthyle, l'ester éthylique de beurre de karité, l'isostéarate d'isostéaryle, l'isononanoate d'isononyle, l'isononanoate d'éthylhexyle, le néopentanoate d'hexyle, le néopentanoate d'éthylhexyle, le néopentanoate d'isostéaryle, le néopentanoate d'isodécyle, le myristate d'isopropyle, le myristate d'octyldodécyle, le palmitate d'isopropyle, le palmitate d'éthylhexyle, le laurate d'hexyle, le laurate d'isoamyle, le nonanoate de cétostéaryle, le caprylate de propylheptyle et leurs mélanges. D'autres esters utilisables sont les diesters d'acides et de monoalcools tels que l'adipate de disopropyle, l'adipate de diéthylhexyle, le sébaçate de diisopropyle et le sébaçate de diisoamyle.
Des exemples d'huiles végétales sont notamment les huiles de germe de blé, de tournesol, d'argan, d'hibiscus, de coriandre, de pépins de raisin, de sésame, de maïs, d'abricot, de ricin, de karité, d'avocat, d'olive, de soja, l'huile d'amande douce, de palme, de colza, de coton, de noisette, de macadamia, de jojoba, de luzerne, de pavot, de potimarron, de courge, de cassis, d'onagre, de lavande, de bourrache, de millet, d'orge, de quinoa, de seigle, de carthame, de bancoulier, de passiflore, de rosier muscat, d'Echium, de cameline ou de camélia.
La phase grasse peut en outre comprendre au moins un structurant de phase grasse. Par "structurant de phase grasse", on entend un composé capable d'épaissir les huiles contenues dans la composition, choisi notamment parmi les cires, les gélifiants de phase grasse et les corps gras pâteux, ainsi que leurs mélanges.
La composition peut en outre contenir différents constituants qui peuvent être dispersés dans la phase grasse et/ou dans la phase aqueuse de l'émulsion, pour autant que ceux-ci soient compatibles avec une application topique sur la peau ou toute autre matière kératinique.
Elle peut ainsi renfermer au moins un émulsionnant huile-dans-eau ou eau-dans-huile, généralement non ionique, tel que des esters de polyoxyéthylène, des esters de sorbitane éventuellement polyéthoxylés, des esters d'acides gras et de glycérol éventuellement polyéthoxylés, des éthers d'alcools gras et de sucre tels que les alkyl glucosides, et leurs mélanges. Les émulsionnants peuvent représenter de 2 à 10% et de préférence de 4 à 6% du poids total de la composition.
La composition peut en outre comprendre des additifs choisis notamment parmi des agents photoprotecteurs organiques et/ou inorganiques, actifs dans la lumière bleue et/ou l'UVA et/ou l'UVB ; des polymères filmogènes à base de polysaccharides, capables de former un film protecteur anti-pollution, tels que les produits commercialisés par SOLABIA sous les dénominations commerciales Pollustop® et Solashield® ; des agents desquamants tels que des α– et β-hydroxyacides ; des particules exfoliantes ; des parfums ; des agents anti-oxydants; des agents séquestrants ; des ajusteurs de pH ; des conservateurs ; des pigments ; des colorants ; et leurs mélanges.
Applications cosmétiques
La composition utilisée selon l'invention est appliquée sur la peau (notamment le visage, mais aussi toute partie du corps), y compris le cuir chevelu.
Cette composition peut être appliquée une ou plusieurs fois par jour, par exemple matin et/ou soir, sur les zones visées.
Les zones visées sont saines, les sujets ne souffrant pas de trouble dermatologique au moins au niveau des zones visées.
Les exemples et figures illustrent l’invention sans en limiter la portée.
Exemples
Exemple 1(référence): Evolution de la diversité bactérienne au cours du temps (α-diversité)
Afin de vérifier qu’une variation de la diversité bactérienne a bien lieu dans le microbiote cutané, une analyse des communautés bactériennes présentes au sein de 122 échantillons de prélèvements cutanés sur l’avant-bras (d’individus ne présentant pas de trouble dermatologique) a été réalisée.
Cette étude se base sur un profilage 16S en métagénomique ciblée et par la mise en évidence de groupes de séquences ou unité taxonomique opérationnelle(«Operationnal Taxonomic Units»: OTUs).
Des bactéries de 17 genres différents ont été identifiés (Actinomyces, Bacillus, Candidatus Koribacter, Clostridium, Escherichia, Geobacter, Haloferax, Marinobacter, Methanobrevibacter, Novoshingobium, Pedobacter, Propionibacterium, Pseudomonas, Roseaobacter, Staphylococus, Streptococcus, Sulfurimonas,les genres plus représentés étantClostridium, Candidatus Koribacter,etMarinobacter).
L’unité taxonomique opérationnelle (OTU) est une définition opérationnelle utilisée pour regrouper des individus phylogénétiquement proches.
Cette étude a permis d’obtenir un profil taxonomique des populations bactériennes identifiées au sein des différents échantillons. Ces données ont été exploitées pour représenter les indices de diversité en fonction des groupes.
Cette analyse repose sur l’étude de deux indices permettant d’apprécier l’évolution de la diversité bactérienne au cours du temps:
  • L’indice de Shannon est une mesure quantitative qui reflète le nombre de types différents (les OTUs) présents dans une communauté, et qui prend en compte simultanément la répartition uniforme des entités de base entre ces types.
  • L’indice «OTUs observés» correspond à la comptabilisation des différents OTUs détectés par échantillon.
Les analyses statistiques effectuées avec les résultats de l’étude du profil taxonomique des populations bactériennes ont montré l’évolution de la diversité bactérienne au cours du temps.
D’une part, les résultats statistiques relatifs à l’indice de Shannon sont présentés à la figure 1. Cet indice repose sur la richesse bactérienne (nombre d’espèces bactériennes différentes) et l’abondance relative de ces espèces. Les résultats présentés à la Figure 1 montrent une augmentation significative de la diversité microbienne entre J0 et J56 dans les zones non traitées à l’eau de Réotier (test de Wilcoxon apparié *p=0.0414).
D’autre part, une analyse de la diversité bactérienne par l’indice «OTUs observés» a également été réalisée. Le graphe de la figure 2 permet de constater que la diversité microbienne intrinsèque brute (nombre d’OTUs) augmente significativement entre J0 et J56 sur les zones non traitées à l’eau de Réotier (test de Wilcoxon apparié **p=0.0017). (Figure.2).
Exemple 2: Evolution de la diversité bactérienne après le traitement à l’eau de Réotier
Afin de tester l’effet de l’eau de Réotier sur la diversité bactérienne, le même protocole que celui cité à l’exemple 1 a été suivi mais, cette fois-ci, avec des échantillons cutanés traités à l’eau de Réotier. La comparaison de la diversité microbienne entre J0 et J56 a permis de mettre en évidence l’effet de l’eau de Réotier.
D’une part, les résultats statistiques relatifs à l’indice de Shannon sont présentés à la figure 3. Ces résultats révèlent que la différence de diversité à J0 et J56 n’est pas significative lorsque les zones sont traitées avec l’eau de Réotier (test de Wilcoxon apparié p=0.4446). En conclusion, ces résultats montrent que l’augmentation de la diversité microbienne observée sur la zone non traitée (figure 1) est limitée sur les zones traitées à l’eau de Réotier. (Figure.3)
D’autre part, les résultats statistiques relatifs à l’indice de diversité «Observed OTUs» sont présentés à la figure 4. Ces résultats confirment qu’un traitement à l’eau de Réotier entraine une bien moindre augmentation de la diversité microbienne entre J0 et J56 (test de Wilcoxon apparié p=0.0436)..
Ces deux résultats permettent d’affirmer que l’eau de Réotier a un effet sur la stabilisation du microbiote cutané en limitant l’évolution de la diversité bactérienne.
Exemple 3: Corrélation entre bras traité et bras non traité au cours du temps
Pour confirmer que l’eau de Réotier a bien une influence sur la stabilisation du microbiote cutané, une étude de corrélation entre le bras traité à l’eau de Réotier et le bras non traité de chaque personne a été réalisée aux temps J0 et J56 en considérant l’indice de diversité Shannon. Pour ce faire, une corrélation linéaire a été appliquée sur les prélèvements à J0 entre les zones qui resteront non traitées (zone contrôle) et celles qui seront par la suite traitées (zone désignée «pré-actif») et à J56 entre les zones traitées (bras traité) et non traitées (bras non traité).
Il ressort des résultats présentés à la Figure 5A que les diversités bactériennes des 2 bras d’un même volontaire sont bien corrélées à J0 (entre la zone qui recevra le traitement («pré-actif») et la zone contrôle). L’indice de corrélation calculé correspond à une valeur R = 0.72. Néanmoins, après l’application sur la zone «pré-actif» de l’eau de Réotier durant 56 jours, l’indice de corrélation calculé entre les 2 bras, traité et non traité, est de R = 0.39, soit inférieur à celui calculé à J0. La corrélation entre les 2 bras, existante à J0 diminue donc à J56. (Figure 5B).
La décorrélation entre le bras traité et le bras non traité serait très probablement due à une stabilisation du microbiote cutané par l’eau de Réotier. En effet, alors que la diversité alpha (indice de Shannon) augmente significativement à J56 vs J0 sur le bras contrôle, celle-ci reste plus stable sur le bras traité par l’eau de Réotier.
Exemple 4: Dissimilarité entre communautés microbiennes (β-diversité)
La β-diversité consiste en la distance ou la dissimilarité entre les communautés microbiennes de différents échantillons. Une méthode en particulier a été utilisée pour déterminer cette dissemblance, il s’agit de la méthode phylogénétique UniFrac pondérée. Cette méthode tient compte de l’identité des espèces et de leur abondance et décrit les différences de composition microbienne entre différents échantillons.
Des études statistiques reposant sur l’analyse phylogénétique pondérée UNIFRAC ont permis de mettre en évidence la variabilité inter-individuelle et intra-individuelle.
Les résultats de cette analyse présentés à la figure 6 ont permis de montrer que la variabilité inter-individuelle reste toujours plus importante que celle entre deux bras d’un même individu. La composition du microbiote est donc propre à chaque individu et relativement similaire entre 2 zones identiques d’un même individu.
Après 56 jours de traitement, il est possible de constater que la dissimilarité (indice de distance UniFrac) entre les 2 bras d’un même individu est significativement plus élevée à J56 qu’à J0 (*p=0.049), traduisant une différence de composition plus grande à J56 qu’à J0. Ce résultat confirme l’effet de l’eau de Réotier sur la stabilisation du microbiote cutané et de sa composition alors que le bras non traité voit sa diversité microbienne augmenter et sa composition varier.
Exemple 5: Limitation de l’accumulation des squames après traitement à l’eau de Réotier
L’effet de l’eau de Réotier sur la variation de surface relative de squames a été également étudié, par comparaison entre une zone non traitée à l’eau de Réotier et une zone traitée à l’eau de Réotier à J28 et J56. Les résultats de cette analyse sont présentés dans le tableau 2.
J28 J56
Variation de surface relative de squames sur une zone non traitée (A) +53% +172%
Variation de surface relative de squames sur une zone traitée à l’eau de Réotier (B) +26% +99%
Rapport de variation de surface relative de squames entre une zone traitée et une zone non traitée (A/B) -20% -51%
Ces résultats montrent qu’il y a une diminution de l’accumulation des squames de 20% sur la zone traitée à l’eau de Réotier par rapport à la zone non traitée à J28. Cette diminution est d’autant plus marquée avec le temps, puisqu’à J56, l’augmentation du nombre de squames est réduite de 51% sur la zone traitée à l’eau de Réotier par rapport à la zone non traitée.
La réduction des squames permet d’obtenir une meilleure homogénéité de surface donc une peau moins rugueuse, plus lisse. Ainsi, l’eau de Réotier, par son action sur la diminution de l’accumulation des squames, permet de restaurer ou maintenir la qualité de la peau.

Claims (14)

  1. Méthode cosmétique pour maintenir l’équilibre du microbiote cutané, comprenant l’application sur la peau d'une composition cosmétique comprenant, ou constituée par, de l'eau de Réotier.
  2. Méthode selon la revendication 1, dans laquelle la composition cosmétique comprend de 1 à 100% en poids d’eau de Réotier.
  3. Méthode selon la revendication 2, dans laquelle la composition cosmétique comprend de 30 à 100% en poids d’eau de Réotier.
  4. Méthode selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle la composition est appliquée sous la forme d’une brume.
  5. Méthode selon la revendication 4, dans laquelle la composition est une brume constituée de 100% d’eau de Réotier.
  6. Méthode selon la revendication 5, comprenant l’application de la composition cosmétique sur la peau du visage.
  7. Méthode selon la revendication 6, comprenant l’application topique de la composition cosmétique sur une zone du corps.
  8. Méthode selon la revendication 7, comprenant l’application de la composition cosmétique sur le cuir chevelu.
  9. Utilisation cosmétique d’eau de Réotier comme agent destiné à stabiliser le microbiote cutané.
  10. Utilisation cosmétique d’eau de Réotier selon la revendication 9, pour restaurer ou maintenir la qualité de la peau et/ou prévenir ou réduire les imperfections cutanées.
  11. Utilisation cosmétique d’eau de Réotier selon l’une des revendications 9 et 10, pour prévenir un déséquilibre du microbiote cutané causé par une utilisation de détergents ou nettoyants cutanés agressifs.
  12. Utilisation cosmétique d’eau de Réotier selon les revendications 9 et 10, pour prévenir un déséquilibre du microbiote cutané causé par l’environnement.
  13. Utilisation cosmétique d’eau de Réotier selon la revendication 12, pour prévenir un déséquilibre du microbiote cutané causé par une exposition à des rayons UV ou à la lumière bleue.
  14. Utilisation cosmétique d’eau de Réotier selon l’une des revendications 9 et 10, ou 12 et 13, pour prévenir un déséquilibre du microbiote cutané causé par l’augmentation de la température corporelle et/ou une transpiration, résultant d’un exercice physique.
FR2002489A 2020-03-13 2020-03-13 Utilisation cosmétique d’eau de Réotier pour le maintien de l’équilibre du microbiote cutané Active FR3108035B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002489A FR3108035B1 (fr) 2020-03-13 2020-03-13 Utilisation cosmétique d’eau de Réotier pour le maintien de l’équilibre du microbiote cutané
JP2022554894A JP2023518001A (ja) 2020-03-13 2021-03-12 皮膚微生物叢の均衡を維持するためのレオティエ水の化粧用使用
CN202180020718.5A CN115348857B (zh) 2020-03-13 2021-03-12 Réotier水用于维持皮肤微生物群平衡的美容用途
PCT/FR2021/050421 WO2021181052A1 (fr) 2020-03-13 2021-03-12 Utilisation cosmetique d'eau de reotier pour le maintien de l'equilibre du microbiote cutane
KR1020227035355A KR20220155327A (ko) 2020-03-13 2021-03-12 피부 미생물총의 균형을 유지하기 위한 레오티에 워터의 화장품용 용도
EP21716494.6A EP4117620A1 (fr) 2020-03-13 2021-03-12 Utilisation cosmetique d'eau de reotier pour le maintien de l'equilibre du microbiote cutane

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002489A FR3108035B1 (fr) 2020-03-13 2020-03-13 Utilisation cosmétique d’eau de Réotier pour le maintien de l’équilibre du microbiote cutané
FR2002489 2020-03-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3108035A1 true FR3108035A1 (fr) 2021-09-17
FR3108035B1 FR3108035B1 (fr) 2022-09-09

Family

ID=70295526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002489A Active FR3108035B1 (fr) 2020-03-13 2020-03-13 Utilisation cosmétique d’eau de Réotier pour le maintien de l’équilibre du microbiote cutané

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP4117620A1 (fr)
JP (1) JP2023518001A (fr)
KR (1) KR20220155327A (fr)
CN (1) CN115348857B (fr)
FR (1) FR3108035B1 (fr)
WO (1) WO2021181052A1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109589275B (zh) * 2018-12-11 2022-08-30 山东天晟生物科技有限公司 依克多因在维持皮肤微生态平衡中的用途

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 12 July 2018 (2018-07-12), ANONYMOUS: "Water Gel Cleanser", XP055592697, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 5825515 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 20 March 2018 (2018-03-20), ANONYMOUS: "Moisture Prep Essence", XP055592716, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 5461795 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 20 March 2018 (2018-03-20), ANONYMOUS: "Ultra-Thirst Quenching Cream", XP055592713, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 5461797 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 31 July 2018 (2018-07-31), ANONYMOUS: "Fresh Moisturizing Mist", XP055592695, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 5867249 *
F. BLANCHET: "LES SOURCES THERMO-MINERALES DU PLANDEPHAZY ET DE RÉOTIER PRÈS MONT-DAUPHIN (Hautes-Alpes) - Leur composition chimique, leur origine géologique", ANNALES DE L'UNIVERSITÉ DE GRENOBLE, 1 January 1939 (1939-01-01), pages 1 - 17, XP055586335, Retrieved from the Internet <URL:http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1938-1939__22__1_0.pdf> [retrieved on 20190507] *
SABRINA TAN: "How to Hydrate Your Skin this Summer - L'Occitane Aqua Reotier", 30 May 2018 (2018-05-30), XP055585987, Retrieved from the Internet <URL:https://gypsytan.com/loccitane-aqua-reotier/> [retrieved on 20190506] *
YOANN GAVOILLE: "L'Occitane va utiliser l'eau de la fontaine pétrifiante", LE DAUPHINÉ, 22 October 2017 (2017-10-22), XP055585969, Retrieved from the Internet <URL:https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/10/17/la-fontaine-petrifiante-une-source-d-inspiration-pour-l-occitane-en-provence> [retrieved on 20190506] *

Also Published As

Publication number Publication date
CN115348857B (zh) 2024-09-24
EP4117620A1 (fr) 2023-01-18
WO2021181052A1 (fr) 2021-09-16
FR3108035B1 (fr) 2022-09-09
KR20220155327A (ko) 2022-11-22
JP2023518001A (ja) 2023-04-27
CN115348857A (zh) 2022-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3045338B1 (fr) Composition comprenant au moins deux esters d&#39;acide gras et de (poly)glycerol, et son utilisation en cosmetique
EP2483228B1 (fr) Utilisation de dérivés de vanilline comme conservateur, procédé de conservation, composés et composition
FR3004939A1 (fr) Huile essentielle de satureja montana a forte teneur en geraniol, et utilisation pour traiter les peaux grasses et/ou les defauts esthetiques associes
Altuntaş et al. Anti-aging potential of a cream containing herbal oils and honey: Formulation and in vivo evaluation of effectiveness using non-invasive biophysical techniques
TWI843962B (zh) 用於在敏感性皮膚正常化皮膚微生物群之方法與組成物
FR3083095A1 (fr) Composition comprenant un alcool gras sature, au moins un tensioactif anionique a chaine grasse, un polyol, et au moins une huile siliconee
EP3684477B1 (fr) Compositions utiles pour le traitement cosmétique des peaux grasses
JP3534945B2 (ja) 皮膚化粧料
FR3108035A1 (fr) Utilisation cosmétique d’eau de Réotier pour le maintien de l’équilibre du microbiote cutané
CN115887289A (zh) 一种保湿组合物、含有该保湿组合物的化妆品及其制备方法
KR20030005258A (ko) 케라틴 물질의 화장용 처리에 있어서의 알콜디하이드로게나아제 저해제의 용도
FR2968657A1 (fr) Utilisation comme conservateur de derives dimethoxy-hydroxyphenyl-alkyl substitues, procede de conservation, compose et composition
FR3018448A1 (fr) Principe actif obtenu a partir de l&#39;algue hypnea musciformis et utilisations cosmetiques
EP3849671B1 (fr) Utilisation d&#39;eau de reotier pour limiter la penetration cutanee des polluants
FR2994527A1 (fr) Utilisation cosmetique de l&#39;huile essentielle de laserpitium siler l. contre la peau grasse.
JP6562932B2 (ja) 毛髪再生を阻止するトイレタリー化合物の新規使用
FR3078257A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un hydrolat de sarriette citronnee pour ameliorer la fonction barriere de la peau
FR3133124A1 (fr) Utilisation de la phénylène bis-diphényltriazine pour la préservation de la fonction barrière et du microbiote cutanés
CA3223396A1 (fr) Utilisation de la phenylene bis-diphenyltriazine pour la preservation de la fonction barriere et du microbiote cutanes
FR2989896A1 (fr) Huile essentielle d&#39;achillee a titre d&#39;actif pour prevenir et/ou traiter les desordres cutanes et/ou imperfections cutanees
FR3032611A1 (fr) Utilisation de l&#39;acide ellagique pour matifier la peau
WO2023180126A1 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;une combinaison d&#39;extraits d&#39;immortelle pour réduire la visibilité des pores cutanés
EP4019015A1 (fr) Composition cosmetique apte a renforcer les jonctions serrees epidermiques pour la prevention et/ou le traitement de la dermatite atopique
FR2961690A1 (fr) Utilisation de monosaccharide mannose a titre d&#39;agent de conditionnement de la peau
FR3085844A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;eau de reotier pour lutter contre le vieillissement cutane

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210917

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5