FR3107908A1 - Procédé de scellement d’un manchon tubulaire dans un forage - Google Patents

Procédé de scellement d’un manchon tubulaire dans un forage Download PDF

Info

Publication number
FR3107908A1
FR3107908A1 FR2002233A FR2002233A FR3107908A1 FR 3107908 A1 FR3107908 A1 FR 3107908A1 FR 2002233 A FR2002233 A FR 2002233A FR 2002233 A FR2002233 A FR 2002233A FR 3107908 A1 FR3107908 A1 FR 3107908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
fingers
borehole
tool
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2002233A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Philippe Ricard
Jean-Daniel Lebon
Eric Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soletanche Freyssinet SA
Original Assignee
Soletanche Freyssinet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soletanche Freyssinet SA filed Critical Soletanche Freyssinet SA
Priority to FR2002233A priority Critical patent/FR3107908A1/fr
Publication of FR3107908A1 publication Critical patent/FR3107908A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D13/00Accessories for placing or removing piles or bulkheads, e.g. noise attenuating chambers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/42Foundations for poles, masts or chimneys
    • E02D27/425Foundations for poles, masts or chimneys specially adapted for wind motors masts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/52Submerged foundations, i.e. submerged in open water
    • E02D27/525Submerged foundations, i.e. submerged in open water using elements penetrating the underwater ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/24Prefabricated piles
    • E02D5/28Prefabricated piles made of steel or other metals
    • E02D5/285Prefabricated piles made of steel or other metals tubular, e.g. prefabricated from sheet pile elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/28Placing of hollow pipes or mould pipes by means arranged inside the piles or pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

Procédé d’ancrage d’un manchon tubulaire dans un forage Procédé d’ancrage d’un manchon dans un forage, comportant les étapes consistant à : Introduire dans le forage le manchon équipé d’une structure expansible comportant un nombre N de doigts mobiles relativement au manchon, déployer un nombre M de doigts vers l’extérieur, avec M<N, au moyen d’un outil d’actionnement introduit dans le manchon, en cas d’immobilisation insuffisante du manchon dans le forage liée à une défaillance d’au moins une zone de la paroi du forage contre laquelle l’un des M doigts ainsi déployés vient en appui, déplacer l’outil relativement au manchon de manière à lui permettre de déployer tout ou partie des N-M doigts restants. Figure pour l’abrégé : Fig. 9

Description

Procédé de scellement d’un manchon tubulaire dans un forage
La présente invention concerne un procédé de scellement d’un manchon tubulaire dans un forage et un système pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
Lors de la mise en œuvre de pieux sous forme de manchons métalliques dans des terrains où le fonçage/battage n’est pas possible, un forage avec des outils appropriés est d’abord nécessaire pour constituer une cavité cylindrique dans laquelle le pieu sera inséré.
Le diamètre du forage est réalisé légèrement plus grand que le diamètre du pieu de façon à permettre l’installation de ce dernier. Pour assurer ensuite que le pieu, destiné en général à supporter une structure, transmette au terrain et de façon adéquate les efforts auxquels il est soumis, l’interstice entre le pieu et le forage est rempli d’un matériau de scellement tel qu’un coulis faisant prise pour assurer le transfert desdits efforts.
L’augmentation de la taille des éoliennes marines conduit à l’utilisation de structures de plus en plus grandes avec des pieux de diamètre élevé dont le battage n’est plus possible, augmentant de fait le nombre de cas nécessitant un pré-forage.
Pour des structures terrestres (dites « on-shore »), il est facile de mettre en place des structures temporaires externes qui supportent les efforts auxquels le pieu est soumis pendant la phase de prise du coulis. Il est en effet primordial que le coulis puisse faire sa prise sans être soumis à des efforts et déplacements qui pourraient modifier la géométrie de l’interstice avec apparition de fractures et de fissuration au jeune âge du coulis. L’occurrence de ces phénomènes entrainerait la rupture du contact entre le pieu, le coulis et le terrain attenant, et affecterait la transmission des efforts au terrain et les efforts internes dans le pieu lui-même.
S’agissant de structures « offshore », avec des fondations sous-marines, telles que les pieux de support des mats d’éoliennes offshore ou de fondations d’hydroliennes, qui peuvent être soumis entre autres à des efforts hydrodynamiques importants en phase provisoire, il est mal aisé et coûteux d’installer des structures similaires de maintien temporaire. Le terrain d’ancrage des pieux étant potentiellement irrégulier et situé à plusieurs dizaines de mètres sous la surface, ces structures seraient de grandes dimensions et complexes à installer.
Il a été proposé par la demanderesse dans la demande WO 2019/076865 un système et un procédé permettant d’apporter une solution à ce problème d’immobilisation temporaire du manchon durant la prise du coulis.
Ce système comporte une structure expansible montée sur le manchon, pouvant passer d’une configuration rétractée à une configuration déployée, et un outil correspondant à introduire dans le manchon pour agir sur la structure expansible, afin de l’amener à passer de sa configuration rétractée à sa configuration déployée.
Selon des exemples de mise en œuvre divulgués dans cette demande WO 2019/076865, pour ancrer le manchon dans un forage correspondant, une fois le manchon descendu dans le forage, l’outil est actionné pour amener la structure expansible à se déployer et immobiliser temporairement le manchon dans le forage. Un coulis peut alors être introduit dans le forage autour du manchon ainsi immobilisé. Dès la prise du coulis effectuée, l’outil peut être retiré du manchon et réutilisé pour l’ancrage d’un nouveau manchon.
La structure expansible peut se présenter sous la forme d’une pluralité de doigts répartis sur la circonférence du manchon, chacun portant un patin et étant monté coulissant dans une direction radiale sur un guide fixé sur le manchon, l’outil venant exercer à l’aide d’un vérin correspondant une poussée sur chaque doigt pour le faire avancer dans son guide.
Lors du déploiement des doigts, il est possible que le terrain, dans la zone de la paroi du forage contre laquelle un doigt vient en appui, ne soit pas suffisamment résistant, en raison de la nature du sol à cet endroit.
Pour parer cette éventualité et faire en sorte que le nombre de doigts venant en appui de façon satisfaisante contre la paroi du forage, même en cas de défaillance du terrain par endroits, reste suffisant pour garantir l’immobilisation recherchée, on prévoit un nombre relativement élevé de doigts mobiles, par exemple huit. Par «défaillance du terrain» il faut comprendre une réaction d’appui insuffisante offerte par la zone du terrain mobilisée lors du contact avec un patin. Par «réaction d’appui insuffisante», on peut considérer une réaction qui est nulle ou quasi-nulle ou inférieure à 30%, voire 50% de la capacité nominale du vérin utilisé pour pousser le doigt contre le terrain.
Dans les exemples illustrés dans la demande WO 2019/076865, l’outil d’actionnement comporte autant de bras que de doigts à déployer, ce qui rend l’outil complexe et coûteux à réaliser.
Il demeure par conséquent un besoin pour diminuer le coût du procédé d’immobilisation du manchon dans le forage préalablement à l’injection du matériau de scellement, tout en maintenant la qualité de l’ancrage, et l’invention vise à répondre à ce besoin.
L’invention atteint cet objectif grâce à un procédé d’ancrage d’un manchon dans un forage, notamment un forage réalisé dans un sol immergé, ce procédé comportant les étapes consistant à:
  • Mettre en place dans le forage le manchon équipé d’une structure expansible comportant un nombre N de doigts mobiles relativement au manchon,
  • déployer un nombre M de doigts vers l’extérieur, avec M<N, au moyen d’un outil d’actionnement introduit dans le manchon,
  • en cas d’immobilisation suffisante du manchon dans le forage par appui des M doigts ainsi déployés contre la paroi de celui-ci, injecter un matériau de scellement dans le forage autour du manchon pour sceller celui-ci dans le forage,
  • en cas d’immobilisation insuffisante du manchon dans le forage liée à une défaillance d’au moins une zone de la paroi du forage contre laquelle l’un des M doigts précédemment déployés vient en appui, déplacer l’outil relativement au manchon de manière à lui permettre de déployer au moins un autre doigt parmi les N-M doigts restants, déployer ce ou ces autres doigts, et en cas d’immobilisation suffisante du manchon dans le forage suite au déploiement de ces autres doigts, injecter un matériau de scellement dans le forage autour du manchon pour sceller celui-ci dans le forage.
L’invention permet de simplifier l’outil servant à déployer les doigts, car celui-ci n’a pas à actionner les N doigts de la structure expansible. L’invention repose sur le fait qu’en cas de défaillance du terrrain lors du déploiement initial des M doigts, il est peu probable de rencontrer encore une telle défaillance en actionnant les autres doigts, qui ne viendront pas en appui dans les mêmes zones du terrain que les premiers.
De préférence, les doigts de la structure expansible occupent tous une même position axiale le long du manchon. Ainsi, les M doigts d’abord actionnés, puis tout ou partie des N-M autres doigts ensuite actionnés en cas de défaillance du terrain peuvent occuper une même position axiale le long du manchon.
De préférence, N est un multiple de M, et plus préférentiellement encore N=2M.
N est de préférence supérieur ou égal à 6, mieux égal à 8. M est de préférence strictement inférieur à 6, mieux égal à 4.
Chaque doigt comporte de préférence, à son extrémité qui vient en appui contre la paroi du forage, un patin pour augmenter la surface de contact avec le terrain.
Les doigts peuvent être maintenus initialement, avant mise en place du manchon dans le forage, dans une configuration rétractée sur le manchon par tout moyen adapté, par exemple par coincement, frottement ou par un élément fusible, autorisant le déploiement du doigt lorsque la poussée exercée sur le doigt est suffisante, par exemple une goupille de cisaillement engagée à la fois dans un logement du doigt et de son guide et pouvant être cisaillée lors du déploiement du doigt, ou un jonc élastique monté sur le doigt, bloqué par le guide et pouvant glisser sur le doigt lors du déploiement de celui-ci.
De préférence, l’outil d’actionnement est agencé pour agir sur les M doigts, et comporte exactement M bras à cet effet, ces bras étant de préférence équirépartis angulairement autour de l’axe de l’outil, tout comme les doigts de la structure expansible sont équirépartis angulairement autour de l’axe du manchon. L’actionnement des M doigts peut se faire simultanément.
Dans une réalisation préférée, le nombre N de doigts est égal à 8 et l’outil d’actionnement présente 4 bras seulement, pour agir sur un doigt sur deux, soit 4 doigts parmi les 8. Ces bras sont de préférence disposés à 90° les uns des autres.
L’outil comporte de préférence des vérins pour agir sur les doigts et les déployer, notamment des vérins commandés par une pression d’un liquide tel que de l’huile. Lors de l’actionnement du vérin pour déployer un doigt, on mesure le déplacement du vérin et la pression dans une chambre de poussée du vérin, et l’on détermine à partir de l’évolution de la pression dans la chambre de poussée en fonction du déplacement du vérin si la paroi du forage dans la zone d’appui du doigt qui est déployé est défaillante ou non.
L’outil d’actionnement comporte de préférence un mécanisme de blocage permettant de l’immobiliser dans le manchon avant d’agir sur la structure expansible. Ce mécanisme comporte avantageusement des vérins qui sont munis de patins pouvant venir en appui contre la paroi intérieure du manchon pour immobiliser l’outil dans le manchon. Chaque bras de l’outil comporte par exemple deux tels vérins, disposés de part et d’autre du vérin servant à déployer un doigt correspondant de la structure expansible. Le mécanisme de blocage permet de bien centrer l’outil dans le manchon avant d’agir sur les doigts.
Le manchon peut être mis en place dans le forage alors que l’outil n’est pas encore introduit dans le manchon, puis l’outil est amené à l’intérieur du manchon et immobilisé dans celui-ci alors que le manchon repose déjà dans le forage.
L’invention a encore pour objet un système pour la mise en œuvre du procédé ci-dessus, comportant:
  • une structure expansible comportant N doigts mobiles montés sur le manchon à ancrer, notamment N doigts occupant une même position axiale sur le manchon,
  • un outil d’actionnement à insérer dans le manchon pour déployer les doigts, comportant des bras pour déployer les doigts, le nombre M de bras de l’outil étant inférieur au nombre N de doigts.
Un tel système peut présenter l’une quelconque des caractéristiques présentées ci-dessus, en lien avec le procédé.
Le nombre N de doigts peut être égal à 8 et l’outil d’actionnement peut présenter 4 bras seulement, pour agir sur quatre doigts correspondants. Les bras peuvent être disposés à 90° les uns des autres.
L’outil peut comporter des vérins pour agir sur les doigts et les déployer, équipés de capteurs de déplacement et de pression de telle sorte que lors de l’actionnement du vérin pour déployer un doigt, on puisse mesurer le déplacement du vérin et la pression dans la chambre de poussée du vérin, et déterminer à partir de l’évolution de la pression dans la chambre de poussée en fonction du déplacement du vérin si la paroi du forage dans la zone d’appui du doigt qui est déployé est défaillante ou non.
Le système peut comporter un calculateur pour déterminer automatiquement à partir du déplacement et de la pression mesurée une défaillance éventuelle de la paroi du forage, et générer une alerte correspondante.
Le système peut comporter tout moyen adapté pour maintenir chaque doigt initialement, avant mise en place du manchon dans le forage, dans une configuration rétractée sur le manchon, autorisant le déploiement du doigt lorsque la poussée exercée sur celui-ci est suffisante.
L’outil peut comporter un mécanisme de blocage permettant de l’immobiliser dans le manchon avant d’agir sur la structure expansible. Ce mécanisme de blocage peut comporter des vérins qui sont munis de patins pouvant venir en appui contre la paroi intérieure du manchon pour immobiliser l’outil dans le manchon, chaque bras de l’outil comportant de préférence deux tels vérins, disposés de part et d’autre du vérin servant à déployer un doigt correspondant de la structure expansible.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel:
La figure 1 est une vue en élévation, partielle et schématique, d’un exemple de manchon tubulaire équipé d’une structure expansible selon l’invention,
la figure 2 est une vue de dessous, selon la flèche II de la figure 1, de la structure expansible,
la figure 3 représente isolément, en perspective, de manière schématique, l’outil d’actionnement dans une configuration rétractée,
la figure 4 représente l’outil dans une configuration déployée,
la figure 5 est une vue schématique de dessus de l’outil,
la figure 6 illustre l’insertion de l’outil dans le manchon,
la figure 7 représente de manière partielle et schématique le positionnement d’un doigt mobile dans le forage,
la figure 8 illustre la venue en appui du doigt mobile contre la paroi du forage lors de l’actionnement de l’outil,
la figure 9 représente l’outil à la fin de son actionnement,
la figure 10 illustre le soulèvement de l’outil,
la figure 11 illustre la rotation de l’outil relativement à la structure expansible,
la figure 12 illustre le redéploiement de l’outil pour agir sur d’autre doigts mobiles de la structure expansible,
la figure 13 illustre l’injection d’un coulis autour du manchon dans le forage et
la figure 14 représente schématiquement un calculateur relié à des capteurs, utilisé pour générer une alerte et/ou une consigne en cas de défaillance du sol.
Description détaillée
On a représenté à la figure 1 un manchon tubulaire 1 à ancrer dans un forage réalisé au préalable dans un terrain immergé. Ce manchon tubulaire 1 est par exemple un pieu métallique d’une structure mono-pieu ou multi-pieu, ou un chemisage métallique à sceller dans le forage avant introduction ou pour construction d’un pieu à l’intérieur. Le manchon 1 peut présenter un corps généralement cylindrique de révolution 5, prolongé supérieurement par une partie conique 7, définissant une ouverture supérieure 6 de moindre diamètre que le corps 5.
Le manchon 1 est équipé d’une structure expansible 10 comportant une pluralité de doigts 11 mobiles radialement dans des guides tubulaires 12 fixés sur la paroi du manchon, comme visible sur la figure 2.
Les doigts 11 sont munis en extrémité de patins 13, et peuvent se déplacer radialement entre une position rétractée et une position déployée. Chaque doigt peut être maintenu initialement dans la position rétractée par tout moyen adapté, par exemple par coincement ou autrement.
Dans l’exemple illustré, la structure expansible 10 comporte un nombre N égal à huit de doigts mobiles 11, équirépartis angulairement autour de l’axe longitudinal du manchon 1. L’invention n’est pas limitée à un nombre particulier N de doigts 11, mais de préférence N est supérieur ou égal à 6.
Les guides 12 sont ouverts à leur extrémité radiale intérieure, de manière à permettre d’exercer depuis l’intérieur du manchon une poussée vers l’extérieur sur le doigt, pour le plaquer contre la paroi du forage.
Cette poussée peut être exercée par un outil d’actionnement 100 introduit à l’intérieur du manchon et tel que représenté sur les figures 3 à 5.
Cet outil 100 peut présenter une structure similaire à celles décrites dans la demande WO 2019/076865, à la différence près qu’il est modifié conformément à l’invention pour ne pas avoir autant de bras d’actionnement que de doigts 11 mobiles de la structure expansible 10.
L’outil 100 présente dans l’exemple illustré exactement quatre bras 130, portés par une colonne centrale 111, munie supérieurement d’une structure de levage 115 pourvue d’ouvertures 116 pour l’accrochage d’un ou plusieurs câbles de suspension.
Une structure annulaire inférieure 112 est montée sur la colonne 111 de façon à pouvoir coulisser sur celle-ci.
Une structure supérieure 114 est fixée sur la colonne 111, étant reliée à la structure annulaire inférieure 112 par un ensemble de vérins 120, de telle sorte que l’actionnement des vérins 120 permette de déplacer axialement la structure annulaire inférieure 112 le long de la colonne 111.
Chaque bras 130 comporte un vérin central 180 et deux vérins latéraux 181situés de part et d’autre de celui-ci,dont les corps sont reliés ensemble par une structure de support 118, celle-ci étant articulée à l’arrière sur la structure supérieure 114.
Chaque bras 130 porte à l’avant un élément de couronne 140, sur lequel la structure de support 118 est articulée à l’avant.
L’élément de couronne 140 est relié à la structure annulaire inférieure 112 par un parallélogramme déformable comportant deux barres parallèles 163 et 164 articulées d’une part sur la structure annulaire inférieure 112 et d’autre part sur un renfort présent sur l’arrière de l’élément de couronne 140.
Ainsi, lorsque les vérins 120 sont actionnés et déplacent axialement la structure inférieure 112, les éléments de couronne 140 bougent en conservant une orientation sensiblement verticale, en rapprochement ou en éloignement de la colonne 111 selon que la structure annulaire 112 descend ou monte sur la colonne 111.
Les vérins latéraux 181 portent des patins 183 qui sont destinés à s’appliquer contre la surface intérieure du manchon 1 pour immobiliser l’outil de manière centrée à l’intérieur de celui-ci.
Chaque élément de couronne 140 présente deux extensions latérales 152 dirigées vers le bas qui convergent vers une encoche 156 ouverte vers le bas.
Ces encoches 156 sont destinées à s’engager sur les guides 12 lorsque l’outil est descendu dans le manchon 1. La présence des extensions latérales 152 assure l’engagement des guides 12 dans les encoches 156 même si l’orientation angulaire des bras 130 ne coïncide pas exactement avec celle des doigts 11 visés lors de la descente de l’outil 1.
On va maintenant décrire en référence aux figures 6 à 13 un exemple de mise en œuvre du procédé selon l’invention.
Une fois le manchon 1 mis en place dans le forage du sol réalisé au préalable, l’outil 100 est descendu à l’intérieur du manchon dans un état rétracté, de manière à passer par l’ouverture supérieure 6 du manchon 1.
Les vérins 120 peuvent être actionnés pour écarter les éléments de couronne 140 de la colonne centrale 111.
La poursuite de la descente de l’outil s’accompagne d’un engagement des guides 12 dans les éléments de couronne 140 ainsi déployés.
Au terme de la descente de l’outil 100, les guides 12 sont logés dans le fond des encoches 156 des éléments de couronne 140.
Les vérins latéraux 181 de chaque bras 130 peuvent être actionnés pour plaquer les patins 183 contre la paroi intérieure du manchon 1, afin d’immobiliser l’outil 100 en position.
Dans cette configuration, chaque vérin central 180 est orienté sensiblement horizontalement et radialement en regard d’un doigt mobile 11 sur deux du manchon 1, comme illustré à la figure 9.
Les vérins 180 sont actionnés pour déplacer les doigts 11 avec lesquels ils sont sensiblement alignés vers la paroi du forage F, comme illustré schématiquement sur les figures 7 et 8.
Les patins 13 des doigts 11 viennent alors en appui contre la paroi du forage F, ce qui immobilise le manchon 1 en position verticale dans le forage F si le terrain est suffisamment résistant pour résister à la poussée exercée par les patins 13.
Un coulis de ciment peut alors être injecté dans le jeu entre le manchon 1 ainsi immobilisé et la paroi du forage F.
Une fois que le coulis a fait prise et a atteint une résistance suffisante, l’outil 100 peut être rétracté, puis retiré du manchon 1 et réutilisé ailleurs.
Si en revanche le sol est défaillant dans au moins une zone d’appui d’un patin 13 contre la paroi du forage F, alors on effectue avec l’outil 100 une série d’opérations additionnelles pour déployer une fraction ou la totalité des autres doigts 11.
On rétracte ainsi les vérins latéraux 181 et l’on soulève l’outil 100 au sein du manchon 1 pour dégager les éléments de couronne 140 des quatre guides 12 sur lesquels ils reposaient, comme illustré sur la figure 10.
L’outil 100 est alors tourné de 360°/N, soit ici 45°, à l’intérieur du manchon 1 de manière à positionner les encoches 156 des éléments de couronne 140 au-dessus des quatre guides 12 des doigts 11 précédemment non utilisés, comme illustré sur la figure 11.
L’outil 100 peut ensuite être redescendu sur ces guides 12, et les vérins latéraux 181 actionnés pour immobiliser l’outil 100 dans le manchon 1, dans une nouvelle position, comme illustré sur la figure 12. Chaque vérin 180 se situe en regard d’un doigt 11 de la structure expansible, qui est encore à l’état rétracté, puisque n’ayant pas été déployé lors de la première utilisation de l’outil 100 au sein du manchon 1.
On peut ensuite déployer les doigts correspondants 11 en actionnant les vérins 180, de manière à amener les patins 13 à venir en appui contre la paroi du forage F.
La probabilité que le sol soit défaillant à nouveau est très faible, car les nouvelles zones d’appui des patins 13 sur la paroi du forage F sont angulairement relativement éloignées des précédentes.
Si la résistance du terrain est suffisante, on peut alors injecter un coulis de ciment C dans le jeu entre le manchon 1 et la paroi du forage F, comme illustré à la figure 13.
Une fois que ce coulis de ciment C a fait prise et a atteint une résistance suffisante, l’outil 100 peut être rétracté et extrait du manchon 1, pour être réutilisé sur un nouveau manchon.
Chaque vérin 180 peut être équipé d’un capteur 301 de déplacement de sa tige et d’un capteur 302 permettant de connaître la pression dans sa chambre de poussée, ces capteurs étant représentés schématiquement sur la figure 14.
Un calculateur 300 reçoit des capteurs 301 et 302 les informations de déplacement et de pression.
Le calculateur 300 peut déterminer automatiquement la résistance du terrain, dans la zone d’appui d’un patin 13 contre la paroi du forage F, à partir de la connaissance du déplacement du vérin correspondant 180 et de la pression dans sa chambre de poussée en fonction de ce déplacement.
Si le déplacement de la tige du vérin augmente sans accroissement significatif de la pression dans la chambre de poussée, après une course minimale de la tige pour obtenir le contact entre le patin 13 et la paroi du forage F, c’est que le terrain ne résiste pas suffisamment. Si le terrain est suffisamment résistant, on constatera de façon concomittante un arrêt ou ralentissement du déplacement du patin et une augmentation significative de la pression. Par exemple, si la pression dans la chambre de poussée atteint moins de 50%, voire moins de 30% de la pression nominale du vérin 180 alors que la tige du vérin est complètement déployée, le calculateur pourra considérer que le terrain ou l’appui sur le terrain est défaillant.
Le calculateur 300 peut être agencé pour renseigner, au travers d’une interface homme machine 304, l’opérateur lorsque la résistance du terrain est satisfaisante, et au besoin générer une alerte ou une consigne en cas de défaillance du sol dans la zone d’appui d’au moins un patin 13.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à l’exemple qui vient d’être décrit.
Dans l’exemple illustré, tous les doigts 11 se situent à une même position axiale sur le manchon 1, mais il pourrait en être autrement, avec par exemple M doigts actionnés par l’outil dans un premier temps situés à une hauteur différente sur l’axe longitudinal du manchon de celle des autres doigts actionnés par l’outil dans un deuxième temps, après déplacement de celui-ci en cas de défaillance du terrain.

Claims (20)

  1. Procédé d’ancrage d’un manchon (1) dans un forage (F), notamment un forage réalisé dans un sol immergé, ce procédé comportant les étapes consistant à:
    1. Mettre en place dans le forage le manchon équipé d’une structure expansible (10) comportant un nombre N de doigts (11) mobiles relativement au manchon (1),
    2. déployer un nombre M de doigts vers l’extérieur, avec M<N, au moyen d’un outil d’actionnement (100) introduit dans le manchon,
    3. en cas d’immobilisation suffisante du manchon dans le forage par appui des M doigts ainsi déployés contre la paroi de celui-ci, injecter un matériau de scellement (C) dans le forage autour du manchon pour sceller celui-ci dans le forage,
    4. en cas d’immobilisation insuffisante du manchon (1) dans le forage (F) liée à une défaillance d’au moins une zone de la paroi du forage contre laquelle l’un des M doigts précédemment déployés vient en appui:
    d1) déplacer l’outil relativement au manchon de manière à lui permettre de déployer au moins un autre doigt (11) parmi les N-M doigts restants,
    d2) déployer ce ou ces autres doigts, et en cas d’immobilisation suffisante du manchon dans le forage suite au déploiement de ce ou ces autres doigts, injecter un matériau de scellement (C) dans le forage autour du manchon pour sceller celui-ci dans le forage.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel en cas d’immobilisation insuffisante du manchon (1) dans le forage (F) liée à une défaillance d’au moins une zone de la paroi du forage contre laquelle l’un des M doigts précédemment déployés vient en appui, l’on déploie à l’étape d2) les N-M autres doigts.
  3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel en cas d’immobilisation insuffisante du manchon (1) dans le forage (F) liée à une défaillance d’au moins une zone de la paroi du forage contre laquelle l’un des M doigts précédemment déployés vient en appui, l’on déploie à l’étape d2) une fraction seulement des N-M autres doigts.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, N étant un multiple de M, et plus préférentiellement encore N=2M.
  5. Procédé selon la revendication 4, N étant supérieur ou égal à 6, mieux égal à 8.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’outil d’actionnement (100) étant agencé pour agir, une fois immobilisé sur le manchon, sur les M doigts, et ayant exactement M bras (130) à cet effet.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, le nombre N de doigts (11) étant égal à 8 et l’outil d’actionnement présentant quatre bras (130) seulement, pour agir sur quatre doigts correspondants (11).
  8. Procédé selon la revendication 7, les bras (130) étant disposés à 90° les uns des autres.
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’outil (100) comportant des vérins (180) pour agir sur les doigts (11) et les déployer, procédé dans lequel lors de l’actionnement du vérin (180) pour déployer un doigt (11), on mesure le déplacement du vérin et la pression dans une chambre de poussée du vérin, et l’on détermine à partir de l’évolution de la pression dans la chambre de poussée en fonction du déplacement du vérin si la paroi du forage dans la zone d’appui du doigt qui est déployé est défaillante ou non.
  10. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’outil (100) comportant un mécanisme de blocage permettant de l’immobiliser dans le manchon avant d’agir sur la structure expansible.
  11. Procédé selon d’une part l’une des revendications 6 à 8 et d’autre part selon les revendications 9 et 10, le mécanisme de blocage (181) comportant des vérins (181) qui sont munis de patins (183) pouvant venir en appui contre la paroi intérieure du manchon (1) pour immobiliser l’outil dans le manchon, chaque bras (130) de l’outil (100) comportant deux tels vérins (181), disposés de part et d’autre du vérin (180) servant à déployer un doigt correspondant de la structure expansible.
  12. Système pour la mise en œuvre du procédé tel que défini dans l’une quelconque des revendications précédentes, comportant:
    • une structure expansible (10) comportant N doigts mobiles (11) montés sur le manchon (1) à ancrer,
    • un outil d’actionnement (100) à insérer dans le manchon pour déployer les doigts, comportant des bras (130) pour déployer les doigts, le nombre M de bras (130) de l’outil (100) étant inférieur au nombre N de doigts (11).
  13. Système selon la revendication précédente, N étant un multiple de M, et plus préférentiellement encore N=2M.
  14. Système selon l’une des revendications 12 et 13, N étant supérieur ou égal à 6, mieux égal à 8.
  15. Système selon l’une quelconque des revendications 12 à 14, le nombre N de doigts (11) étant égal à 8 et l’outil d’actionnement présentant quatre bras (130) seulement, pour agir sur quatre doigts correspondants (11).
  16. Système selon la revendication 15, les bras (130) étant disposés à 90° les uns des autres.
  17. Système selon l’une des revendications 12 à 16, l’outil (100) comportant des vérins (180) pour agir sur les doigts (11) et les déployer, équipés de capteurs (301, 302) de déplacement et de pression de telle sorte que lors de l’actionnement du vérin (180) pour déployer un doigt (11), on puisse mesurer le déplacement du vérin et la pression dans une chambre de poussée du vérin, et déterminer à partir de l’évolution de la pression dans la chambre de poussée en fonction du déplacement du vérin si la paroi du forage dans la zone d’appui du doigt qui est déployé est défaillante ou non.
  18. Système selon la revendication 17, comportant un calculateur (300) pour déterminer automatiquement à partir du déplacement et de la pression mesurée une défaillance éventuelle de la paroi du forage, et générer une alerte correspondante.
  19. Système selon l’une quelconque des revendications 12 à 18, l’outil (100) comportant un mécanisme de blocage (181) permettant de l’immobiliser dans le manchon avant d’agir sur la structure expansible.
  20. Système selon les revendications 18 et 19, le mécanisme de blocage comportant des vérins (181) qui sont munis de patins (183) pouvant venir en appui contre la paroi intérieure du manchon (1) pour immobiliser l’outil (100) dans le manchon, chaque bras de l’outil (100) comportant deux tels vérins (181), disposés de part et d’autre du vérin (180) servant à déployer un doigt correspondant de la structure expansible.
FR2002233A 2020-03-05 2020-03-05 Procédé de scellement d’un manchon tubulaire dans un forage Withdrawn FR3107908A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002233A FR3107908A1 (fr) 2020-03-05 2020-03-05 Procédé de scellement d’un manchon tubulaire dans un forage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002233 2020-03-05
FR2002233A FR3107908A1 (fr) 2020-03-05 2020-03-05 Procédé de scellement d’un manchon tubulaire dans un forage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3107908A1 true FR3107908A1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=70456996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002233A Withdrawn FR3107908A1 (fr) 2020-03-05 2020-03-05 Procédé de scellement d’un manchon tubulaire dans un forage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107908A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1030675A1 (nl) 2022-06-29 2024-01-25 Deme Offshore Be Nv Werkwijze voor het vanaf een vaartuig aanbrengen van een fundering in een onderwaterbodem

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS559953A (en) * 1978-07-06 1980-01-24 Kubota Ltd Method and apparatus for installing steel pipe pile
WO2015003257A1 (fr) * 2013-07-11 2015-01-15 P3 Infrastructure Consulting Inc. Appareil et système de fixation de pieu creux dans le sol
WO2019076865A1 (fr) 2017-10-19 2019-04-25 Soletanche Freyssinet Système d'ancrage d'une pile ou d'un manchon et procédé correspondant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS559953A (en) * 1978-07-06 1980-01-24 Kubota Ltd Method and apparatus for installing steel pipe pile
WO2015003257A1 (fr) * 2013-07-11 2015-01-15 P3 Infrastructure Consulting Inc. Appareil et système de fixation de pieu creux dans le sol
WO2019076865A1 (fr) 2017-10-19 2019-04-25 Soletanche Freyssinet Système d'ancrage d'une pile ou d'un manchon et procédé correspondant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1030675A1 (nl) 2022-06-29 2024-01-25 Deme Offshore Be Nv Werkwijze voor het vanaf een vaartuig aanbrengen van een fundering in een onderwaterbodem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0265344B1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1525371B1 (fr) Conduite de guidage telescopique de forage en mer
CA2632379C (fr) Mandrin destine a etre introduit dans un conduit de circulation d&#39;un fluide et puits d&#39;exploitation de fluide associe
EP0565445B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une ligne flexible comportant un limiteur de courbure
CA2778217C (fr) Dispositif de pose d&#39;une chemise expansible avec controle du diametre de pose a l&#39;avancement
EP2470723A1 (fr) Fondation support pour une hydrolienne, dispositif subaquatique et procédé de mise en place associés
FR2630775A1 (fr) Ensemble de suspension de tubage sous-marin
FR2493260A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de cable marin
FR2519688A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite pour puits de forage dans lequel circule un fluide chaud
FR2613766A1 (fr) Ensemble de garnissage pour cuvelage de puits
FR2890098A1 (fr) Installation comprenant au moins deux liaisons fond-surface d&#39;au moins deux conduites sous-marines reposant au fond de la mer
FR3107908A1 (fr) Procédé de scellement d’un manchon tubulaire dans un forage
FR2558520A1 (fr) Procede et dispositif pour installer des garnitures d&#39;etancheite dans un puits
FR2705400A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage déployable à coins de retenue pour puits de forage.
FR2942496A1 (fr) Dispositif de support d&#39;un equipement a l&#39;interieur d&#39;un puits, un procede pour sa fixation et un procede de mise en place d&#39;un tel equipement
CA1138632A (fr) Procede d&#39;accostage d&#39;un element tubulaire additionnel sur une structure tubulaire ainsi que dispositif de mise en oeuvre
EP3234263A1 (fr) Procédé de mise en place d&#39;une installation sous-marine comportant au moins un tronçon de conduite, et installation associée
FR2677073A1 (fr) Dispositif reglable de suspension de mandrin pour supporter un tube dans une tete de puits.
EP0692606B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un tunnel revêtu
EP0699803B1 (fr) Plate-forme pétrolière de forage ou d&#39;exploitation en mer, pourvue de moyens perfectionnés d&#39;ancrage dans le sol marin
FR2517764A1 (fr) Connecteurs pour relier ensemble des elements avec une grande force de serrage, notamment les elements tubulaires d&#39;une installation de forage
EP0054477A1 (fr) Installation motrice à vérins pour produire le déplacement continu d&#39;un objet oblong dans la direction de son axe, et/ou pour mouvoir un élément le long dudit objet
EP1797245B1 (fr) Plate-forme d&#39;exploitation en mer
EP0305259B1 (fr) Procédé pour le maintien des parois latérales de fouilles profondes
EP3384094A2 (fr) Unite de connexion d&#39;un element structurel de plateforme marine a une structure d&#39;accueil et utilisations liees

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210910

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105