FR3107662A1 - Dispositif autonome de nettoyage d'outils - Google Patents

Dispositif autonome de nettoyage d'outils Download PDF

Info

Publication number
FR3107662A1
FR3107662A1 FR2002100A FR2002100A FR3107662A1 FR 3107662 A1 FR3107662 A1 FR 3107662A1 FR 2002100 A FR2002100 A FR 2002100A FR 2002100 A FR2002100 A FR 2002100A FR 3107662 A1 FR3107662 A1 FR 3107662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
cleaning liquid
peripheral wall
intermediate partition
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2002100A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier LABRUDE
Raphaël CANDERAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pictura Innovation
Original Assignee
Pictura Innovation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pictura Innovation filed Critical Pictura Innovation
Priority to FR2002100A priority Critical patent/FR3107662A1/fr
Publication of FR3107662A1 publication Critical patent/FR3107662A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/006Cabinets or cupboards specially adapted for cleaning articles by hand
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B17/00Methods preventing fouling
    • B08B17/02Preventing deposition of fouling or of dust
    • B08B17/025Prevention of fouling with liquids by means of devices for containing or collecting said liquids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/006Devices for cleaning paint-applying hand tools after use
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/50Arrangements for cleaning; Arrangements for preventing deposits, drying-out or blockage; Arrangements for detecting improper discharge caused by the presence of foreign matter
    • B05B15/55Arrangements for cleaning; Arrangements for preventing deposits, drying-out or blockage; Arrangements for detecting improper discharge caused by the presence of foreign matter using cleaning fluids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un dispositif (1) autonome de nettoyage d'outils, notamment de peinture, comportant un bac (2) équipé d'un premier compartiment (6) destiné à contenir un liquide de nettoyage, muni de moyens d’introduction et de moyens de prélèvement de liquide de nettoyage, ainsi que d’un second compartiment (7) destiné à récupérer le liquide de nettoyage souillé, lesdits premier et second compartiments (6, 7) étant séparés par au moins une paroi étanche (5), et ledit second compartiment (7) présentant une ouverture d’introduction (13) du liquide de nettoyage souillé, munie d’un ensemble de filtration (15) conçu apte à retenir d’éventuelles particules solides ou semi solides. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif autonome de nettoyage d'outils
La présente invention a pour objet un appareil destiné à permettre le nettoyage d’outils utilisés dans le cadre de la réalisation de chantiers se déroulant sur des sites dépourvus d’accès à l’eau, et permettant d’éviter tout rejet de substances polluantes, issues de ce nettoyage, dans l’environnement.
Dans ce contexte, une application plus particulièrement visée par cet appareil concerne le nettoyage d’ustensiles employés lors des travaux de marquage d’arbres permettant notamment d’identifier ceux à couper pour laisser la place aux plus beaux spécimens.
En effet, traditionnellement effectuées aux moyens de pulvérisateurs à usage unique diffusant une peinture sous forme d’aérosol, ces opérations sont maintenant effectuées à l’aide de produits appliqués à l’aide d’outils réutilisables, qui nécessitent un lavage approfondi après chaque mise en œuvre.
Ainsi, le but de la présente invention est de fournir un dispositif de nettoyage d’outils, de type «deux en un», permettant le stockage et la distribution d’un liquide de lavage, et en parallèle la récupération de toute substance issue du nettoyage, ce dispositif étant de structure simple et robuste, facile à transporter, étanche, et conçu apte à fonctionner indépendamment de toute alimentation en énergie externe.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif autonome de nettoyage d'outils, notamment de peinture, comportant un bac équipé d'un premier compartiment destiné à contenir un liquide de nettoyage, muni de moyens d’introduction et de moyens de prélèvement de liquide de nettoyage, ainsi que d’un second compartiment destiné à récupérer le liquide de nettoyage souillé, lesdits premier et second compartiments étant séparés par au moins une paroi étanche, et ledit second compartiment présentant une ouverture d’introduction du liquide de nettoyage souillé, munie d’un ensemble de filtration conçu apte à retenir d’éventuelles particules solides.
Une variante de réalisation du dispositif selon l’invention a été imaginée, dans laquelle le bac présente une allure parallélépipédique et comporte un fond surmonté par une paroi périphérique, ainsi qu’une cloison intermédiaire, de forme et de dimension identiques au fond, s’étendant dans un plan parallèle au fond, le premier compartiment étant délimité par le fond, une portion inférieure de la paroi périphérique et la cloison intermédiaire tandis que le second compartiment est délimité par la cloison intermédiaire et une portion supérieure de la paroi périphérique.
Dans ce cas, il a par ailleurs été prévu que le premier compartiment comporte un orifice, formé sur la portion inférieure de la paroi périphérique, muni de moyens de raccordement, selon le cas, à une source de liquide de nettoyage ou à des moyens de distribution du liquide de nettoyage.
De préférence, les moyens de raccordement sont reliés aux moyens de distribution au travers d’une pompe.
Conformément à une caractéristique de l’invention, la pompe peut être conçue apte à être raccordée à une prise allume-cigare.
La pompe peut également être dotée de moyens d’alimentation en énergie électrique autonomes, définis par exemple par une batterie rechargeable ou des moyens d’alimentation solaire.
Une caractéristique additionnelle du présent dispositif est définie par le fait que l’ouverture d’introduction du second compartiment est délimitée par le chant supérieur de la paroi périphérique du bac, tandis que l’ensemble de filtration comporte un filtre inséré entre une paire de grilles de forme et de dimension identiques au fond, s’étendant dans un plan parallèle au fond entre l’ouverture d’introduction et la cloison intermédiaire.
D’autre part, les caractéristiques selon lesquelles le second compartiment comporte une ouverture d’évacuation du liquide de nettoyage souillé, et le dispositif de nettoyage comporte un couvercle conçu apte à fermer l’ouverture d’introduction du second compartiment, sont également prévues dans le cadre de la présente invention.
Les avantages découlant de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation illustré dans les dessins joints dans lesquels :
correspond à une vue en perspective et en transparence, d’un dispositif de nettoyage selon l’invention, appliqué au nettoyage d’un ustensile de type rouleau-marqueur, et
correspond à une vue de côté, également en transparence, du dispositif de la figure 1.
En référence aux figures, la présente invention a pour objet un dispositif autonome de nettoyage d'outils 1, utilisé ici, à titre d’exemple, pour le lavage d’un rouleau-marqueur 10 ayant servi à appliquer une trace de peinture sur des troncs d’arbres.
Dans la variante de réalisation illustrée, le dispositif 1 comporte un bac 2 étanche, réalisé par exemple en matériau plastique, en matériau métallique, composite, ou analogue, d’allure parallélépipédique, présentant un fond 3 surmonté par une paroi périphérique 4, ainsi qu’une cloison intermédiaire 5, de forme et de dimension identiques au fond 3, s’étendant dans un plan parallèle à celui-ci.
En somme, le bac 2 renferme ainsi un premier compartiment 6, délimité par le fond 3, une portion inférieure de la paroi périphérique 4 et la cloison intermédiaire 5, ainsi qu’un second compartiment 7, délimité par la cloison intermédiaire 5 et une portion supérieure de la paroi périphérique 4. Dans l’exemple illustré, le bac 2 offre une contenance d’environ 6 litres répartis à peu près à parts égales entre les deux compartiments 6, 7.
Le premier compartiment 6 est destiné à contenir un liquide de nettoyage propre, tel que par exemple de l’eau, ou tout autre produit adapté à la dissolution de la peinture dont le rouleau-marqueur 10 est souillé. Il est muni d’un orifice 8 sur lequel est raccordée, via un conduit 9, une pompe 11, elle-même reliée au rouleau-marqueur 10, via un conduit 12. Une vanne 16, permet de piloter l’ouverture et la fermeture de l’orifice 8 et par conséquent d’autoriser ou non la distribution de liquide de nettoyage contenu dans le premier compartiment 6 vers l’outil 10 au travers de la pompe 11. Ce même orifice 8 est par ailleurs destiné à être raccordé à une source d’introduction d’eau dans le premier compartiment 6, par exemple un réseau de distribution d’eau relié au bac 2 via le conduit 9, ou un réservoir de stockage d’eau indépendant, au travers de la pompe 11 via le conduit 12.
Conformément à une caractéristique de l’invention, la pompe 11 est pourvue de moyens d’alimentation en énergie électrique autonomes, définis par une batterie rechargeable ou des moyens d’alimentation solaire. Elle peut de surcroît être conçue apte à être raccordée à une prise allume-cigare d’un véhicule utilisé pour se rendre sur le site où l’outil marqueur 10 est mis en œuvre, afin de pouvoir continuer à l’utiliser en cas d’éventuelle panne de batterie.
Il convient également de noter que la cloison intermédiaire 5 est conçue apte à séparer de manière étanche le premier compartiment 6 du second compartiment 7, destiné à récupérer le liquide de nettoyage usagé s’écoulant du rouleau-marqueur 10 lors de son lavage, et introduit au travers de l’ouverture d’introduction 13 du second compartiment 7, délimitée par le chant supérieur 14 de la paroi périphérique 4 du bac 1.
La cloison 5 peut être reliée fixement à la face interne de la paroi périphérique 4 du bac 2. De manière alternative, elle peut être prévue amovible, notamment en vue d’en autoriser l’extraction du bac 2 au travers de l’ouverture 13, lors du nettoyage du dispositif 1 selon l’invention. Dans ce cas, la cloison intermédiaire 5 est munie d’un joint d’étanchéité s’étendant sur l’ensemble de sa périphérie, et permettant de prévenir toute éventuelle propagation de liquide entre le premier compartiment 6 et le second compartiment 7. Dans ce cas également, la cloison intermédiaire 5 peut être reliée à la face interne de la paroi périphérique du bac 2 par des moyens de réglage en hauteur, de sorte à permettre une augmentation du volume occupé par le second compartiment 7 dans le bac 2, au fur et à mesure de son remplissage et du vidage en parallèle du premier compartiment 6, et inversement une augmentation du volume de ce dernier au détriment de celui du second compartiment 7.
Comme indiqué ci-dessus, ce dernier est destiné à récupérer le liquide de nettoyage usagé s’écoulant du rouleau-marqueur 10 lors de son lavage. Avantageusement, afin de réaliser un traitement du liquide de nettoyage souillé recueilli, préalablement à celui susceptible d’être effectué par une station de recyclage, le second compartiment 7 peut avantageusement héberger un produit, par exemple à base d’enzymes, initialement introduit via l’ouverture d’introduction 13, permettant de digérer au moins une partie des composants contenus dans la solution recueillie.
De plus, l’ouverture d’introduction 13 est couplée à un ensemble de filtration 15, s’étendant dans un plan parallèle au fond 3, entre l’ouverture d’introduction 13 et la cloison intermédiaire 5. Cet ensemble 15 est préférentiellement formé d’un filtre inséré entre une paire de grilles de forme et de dimension identiques au fond 3, et permet de recueillir une partie de la peinture imprégnant le rouleau-marqueur 10, et ainsi également de simplifier le traitement ultérieur du produit s’écoulant dans le second compartiment 7.
Un couvercle 17 est par ailleurs prévu, pour fermer l’ouverture d’introduction 13 du second compartiment 7 et par conséquent éviter que le liquide qui y est contenu ne s’écoule du bac 2. De plus, le couvercle permet également de stocker un outil 10 en cours d’utilisation, lors d’une pause de l’utilisateur, posé sur l’ensemble de filtration 15, à l’intérieur du bac 2 fermé, et ainsi d’éviter que la peinture dont il est imprégné ne sèche au contact de l’air.
Par ailleurs, le second compartiment 7 peut encore comporter une ouverture (non illustrée) d’évacuation du liquide de nettoyage souillé, destinée à faciliter sa vidange.
En pratique, le dispositif 1 selon l’invention permet de disposer, sur un site dépourvu d’accès à l’eau et à l’électricité, de tout le matériel nécessaire au nettoyage d’outils, notamment de peinture. A cet effet, il suffit à un utilisateur de remplir le premier compartiment 6, avant son départ vers un tel site, d’un liquide de lavage approprié, et le cas échéant de disposer dans le second compartiment 7 un produit de traitement du liquide de lavage souillé susceptible d’être recueilli. Une fois sur place, la pompe 11 étant alimentée au moyen d’une batterie rechargeable présentant une certaine autonomie, il lui suffit d’ouvrir la vanne 16 et d’actionner la pompe 11 pour projeter le liquide de nettoyage contenu dans le premier compartiment 6 sur l’outil 10 à nettoyer maintenu au-dessus de l’ensemble de filtration 15 surplombant le second compartiment 7. Celui-ci permet alors de recueillir le liquide de nettoyage souillé et de le transvaser vers un réservoir de stockage ou de le transporter directement vers une station de récupération et de traitement de tels déchets.
Il convient de noter qu’une variante de réalisation alternative peut également être prévue dans laquelle le dispositif 1 comporte une caisse de transport pourvue d’un compartiment pour accueillir le bac 2, d’un logement pour accueillir la pompe 11 et d’un ou plusieurs logements pour héberger des outils propres et /ou usagés.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) autonome de nettoyage d'outils, notamment de peinture, comportant un bac (2) équipé d'un premier compartiment (6) destiné à contenir un liquide de nettoyage, muni de moyens d’introduction et de moyens de prélèvement de liquide de nettoyage, ainsi que d’un second compartiment (7) destiné à récupérer le liquide de nettoyage souillé, lesdits premier et second compartiments (6, 7) étant séparés par au moins une paroi étanche (5), et ledit second compartiment (7) présentant une ouverture d’introduction (13) du liquide de nettoyage souillé, munie d’un ensemble de filtration (15) conçu apte à retenir d’éventuelles particules solides ou semi solides.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bac (2) présente une allure parallélépipédique et comporte un fond (3) surmonté par une paroi périphérique (4), ainsi qu’une cloison intermédiaire (5), de forme et de dimension identiques au fond (3), s’étendant dans un plan parallèle au fond (3), ledit premier compartiment (6) étant délimité par le fond (3), une portion inférieure de la paroi périphérique (4) et la cloison intermédiaire (5) tandis que le second compartiment (7) est délimité par la cloison intermédiaire (5) et une portion supérieure de la paroi périphérique (4).
  3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier compartiment (6) comporte un orifice (8), formé sur la portion inférieure de la paroi périphérique (4), muni de moyens de raccordement le cas échéant à une source de liquide de nettoyage ou à des moyens de distribution du liquide de nettoyage.
  4. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de raccordement sont reliés aux moyens de distribution au travers d’une pompe (11).
  5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pompe (11) est conçue apte à être raccordée à une prise allume-cigare.
  6. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pompe (11) est dotée de moyens d’alimentation en énergie électrique autonomes.
  7. Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d’alimentation en énergie électrique autonomes sont définis par une batterie rechargeable ou des moyens d’alimentation solaire.
  8. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’ouverture d’introduction (13) du second compartiment (7) est délimitée par le chant supérieur (14) (de la paroi périphérique (4) du bac (2), tandis que l’ensemble de filtration (15) comporte un filtre inséré entre une paire de grilles de forme et de dimension identiques au fond (3), s’étendant dans un plan parallèle au fond (3) entre l’ouverture d’introduction (13) et la cloison intermédiaire (5).
  9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second compartiment (7) comporte une ouverture d’évacuation du liquide de nettoyage souillé.
  10. Dispositif (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comporte un couvercle (17) conçu apte à fermer l’ouverture d’introduction (13) du second compartiment (7).
FR2002100A 2020-03-02 2020-03-02 Dispositif autonome de nettoyage d'outils Pending FR3107662A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002100A FR3107662A1 (fr) 2020-03-02 2020-03-02 Dispositif autonome de nettoyage d'outils

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002100A FR3107662A1 (fr) 2020-03-02 2020-03-02 Dispositif autonome de nettoyage d'outils
FR2002100 2020-03-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3107662A1 true FR3107662A1 (fr) 2021-09-03

Family

ID=70614176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002100A Pending FR3107662A1 (fr) 2020-03-02 2020-03-02 Dispositif autonome de nettoyage d'outils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107662A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1128694A (fr) * 1955-07-06 1957-01-09 Appareil pour le nettoyage de pièces mécaniques
US5183066A (en) * 1991-04-02 1993-02-02 General Dynamics Corp., Air Defense Systems Division Spray nozzle cleaning apparatus and method
US20020170978A1 (en) * 2001-05-16 2002-11-21 Mohn Merrill K. Paint gun washer
FR2854824A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-19 Clean 3 Bio System Procede et installation pour le nettoyage de pieces souillees par de la matiere organique par bio-depollution
GB2458928A (en) * 2008-04-02 2009-10-07 Cleanteam 1 Ltd Portable vehicle washing apparatus
US20140116479A1 (en) * 2012-10-29 2014-05-01 Chemfree Corporation Portable parts washer
US20150283570A1 (en) * 2010-11-17 2015-10-08 Scott Allen West Portable fluid dispersal device

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1128694A (fr) * 1955-07-06 1957-01-09 Appareil pour le nettoyage de pièces mécaniques
US5183066A (en) * 1991-04-02 1993-02-02 General Dynamics Corp., Air Defense Systems Division Spray nozzle cleaning apparatus and method
US20020170978A1 (en) * 2001-05-16 2002-11-21 Mohn Merrill K. Paint gun washer
FR2854824A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-19 Clean 3 Bio System Procede et installation pour le nettoyage de pieces souillees par de la matiere organique par bio-depollution
GB2458928A (en) * 2008-04-02 2009-10-07 Cleanteam 1 Ltd Portable vehicle washing apparatus
US20150283570A1 (en) * 2010-11-17 2015-10-08 Scott Allen West Portable fluid dispersal device
US20140116479A1 (en) * 2012-10-29 2014-05-01 Chemfree Corporation Portable parts washer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680962A1 (fr) Extracteur a vide et ensemble de reservoirs pour cet extracteur.
CA2139915A1 (fr) Dispositif de nettoyage par epandage de liquide nettoyant et par aspiration de liquide usage
US6049919A (en) Solar heated portable shower
FR2598689A1 (fr) Boitier de presentation et de rangement d'un outil electrique, tel qu'une mini-perceuse
FR3078631A1 (fr) Unite portative autonome pour le nettoyage, la desinfection et l’assainissement de tous types d’objet, comprenant une lance integrant un generateur de vapeur et un reservoir d’assainissant a projeter
EP0877572A1 (fr) Appareil de cuisson electrique, tel que par exemple une friteuse, comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
EP3294971A1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de filtration extractible depuis une face latérale
FR3107662A1 (fr) Dispositif autonome de nettoyage d'outils
EP3197648A1 (fr) Dispositif portable de confinement pour la manipulation de substances biologiques et/ou chimiques et enceinte de confinement amovible pour un tel dispositif
KR20150129363A (ko) 가정용 음식물 쓰레기통
FR3080879A1 (fr) Balai aspirateur pour le nettoyage de piscines
FR3081040A1 (fr) Capotage de protection pour robinet de distribution de gaz comprenant un module a piles extractible
WO2022022834A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'ongle
FR2715923A1 (fr) Dispositif destiné à former une réserve d'eau provoquée par le perçage de neuf bouteilles d'eau de source, en vue d'être consommée.
FR2708216A1 (fr) Cuve destinée à recevoir une quantité de liquide notamment pour le lavage des sols.
FR2688394A1 (fr) Vitrine refrigeree autonome.
FR3091980A1 (fr) Dispositif de nettoyage d’ongle
WO2000016678A2 (fr) Coffret distributeur pour serviettes de nettoyage
FR2733694A1 (fr) Un appareil a filtrer ou a traiter les liquides, l'air ou les gaz. avec revendications de : procede, dispositif, et utilisation
EP3744303A1 (fr) Base d accueil pour appareil de soin de la peau avec zone de chargement et zone de desinfection
FR3110899A1 (fr) Dispositif pour la délivrance d’un produit notamment fluide conditionné dans une poche souple
FR3126409A1 (fr) Poubelle autonettoyante
FR3065907A1 (fr) Boite de rangement pour outillage de peinture
FR3106191A1 (fr) Récipient de gaz avec capotage de protection comprenant un compartiment à batterie
EP1981386A1 (fr) Aspirateur avec deux coques en polypropylene expanse

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210903

RX Complete rejection

Effective date: 20211117