FR3107336A1 - Dispositif de fermeture d’un conduit de fumée - Google Patents

Dispositif de fermeture d’un conduit de fumée Download PDF

Info

Publication number
FR3107336A1
FR3107336A1 FR2001667A FR2001667A FR3107336A1 FR 3107336 A1 FR3107336 A1 FR 3107336A1 FR 2001667 A FR2001667 A FR 2001667A FR 2001667 A FR2001667 A FR 2001667A FR 3107336 A1 FR3107336 A1 FR 3107336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing plate
outer tube
cap
holding device
connecting members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107336B1 (fr
Inventor
Manuel Brin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Dixneuf SAS
Original Assignee
Ateliers Dixneuf SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Dixneuf SAS filed Critical Ateliers Dixneuf SAS
Priority to FR2001667A priority Critical patent/FR3107336B1/fr
Publication of FR3107336A1 publication Critical patent/FR3107336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107336B1 publication Critical patent/FR3107336B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J13/00Fittings for chimneys or flues 
    • F23J13/08Doors or covers specially adapted for smoke-boxes, flues, or chimneys
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L17/00Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/02Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/12Devices for fastening the top or terminal to chimney, shaft, or flue
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J2213/00Chimneys or flues
    • F23J2213/50Top cover

Abstract

Dispositif (1) de fermeture pour la fermeture au moins partielle de l’extrémité dite supérieure d’évacuation des fumées d’un conduit (13) de fumée muni intérieurement d’un tubage (14), ledit dispositif (1) de fermeture comprenant une plaque (2) d’étanchéité évidée, un dispositif (4) de maintien pour le maintien du tubage (14) et un chapeau (11), le dispositif (4) de maintien comprenant deux tubes coaxiaux dits respectivement intérieur (5) et extérieur (6). La plaque (2) d'étanchéité comprend des premiers et des deuxièmes organes (7, 8) de liaison prémontés sur la plaque (2) d'étanchéité. Les premiers organes (7) de liaison sont couplables avec des organes (9) de liaison complémentaires du dispositif (4) de maintien, prémontés sur le dispositif (4) de maintien, pour une fixation amovible du dispositif (4) de maintien à la plaque (2) d'étanchéité et les deuxièmes organes (8) de liaison sont couplables avec des organes (10) de liaison complémentaires du chapeau (11), prémontés sur le chapeau (11), pour une fixation amovible du chapeau (11) à la plaque (2) d'étanchéité. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de fermeture d’un conduit de fumée
La présente invention concerne un dispositif de fermeture pour la fermeture au moins partielle de l’extrémité, dite supérieure, d’évacuation des fumées d’un conduit de fumée muni intérieurement d’un tubage, et un procédé de pose d’un tel dispositif de fermeture.
L’invention concerne en particulier un dispositif de fermeture pour la fermeture au moins partielle de l’extrémité dite supérieure d’évacuation des fumées d’un conduit de fumée muni intérieurement d’un tubage notamment pour éviter une entrée d’eau dans le conduit de fumée, ledit dispositif de fermeture comprenant une plaque d’étanchéité évidée, un dispositif de maintien pour le maintien du tubage et un chapeau, le dispositif de maintien comprenant deux tubes coaxiaux dits respectivement intérieur et extérieur.
Un tel dispositif de fermeture est connu comme l’illustre le brevet FR3033192. Ce dispositif de fermeture permet, en parallèle du maintien du tubage à l’état suspendu à l’intérieur du conduit de fumée, de limiter une infiltration des eaux de pluie entre le tubage et le conduit de fumée. Toutefois, jusqu’à présent, dans un tel dispositif de fermeture, la mise à longueur du tubage est complexe à mettre en œuvre et une précision d’exécution est requise. En outre, le démontage du dispositif de fermeture est compliqué.
Un but de l’invention est de proposer un dispositif de fermeture du type précité dont la conception permet un montage et un démontage aisés des éléments du dispositif de fermeture sans outil et sans nécessiter de rapporter des pièces ainsi qu’une pose facilitée du tubage, en particulier au niveau de l’opération de mise à longueur dudit tubage.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de fermeture pour la fermeture au moins partielle de l’extrémité dite supérieure d’évacuation des fumées d’un conduit de fumée muni intérieurement d’un tubage, ledit dispositif de fermeture comprenant une plaque d’étanchéité évidée, un dispositif de maintien pour le maintien du tubage et un chapeau, le dispositif de maintien comprenant deux tubes coaxiaux dits respectivement intérieur et extérieur, caractérisé en ce que la plaque d'étanchéité comprend des premiers et des deuxièmes organes de liaison prémontés sur la plaque d'étanchéité, en ce que les premiers organes de liaison sont couplables avec des organes de liaison complémentaires du dispositif de maintien, prémontés sur le dispositif de maintien, pour une fixation amovible du dispositif de maintien à la plaque d'étanchéité et en ce que les deuxièmes organes de liaison sont couplables avec des organes de liaison complémentaires du chapeau, prémontés sur le chapeau, pour une fixation amovible du chapeau à la plaque d'étanchéité. La conception du dispositif de fermeture permet un couplage du chapeau et du dispositif de maintien à la plaque d’étanchéité sans nécessiter d’outil ou de pièce de liaison supplémentaire rapportée tout en autorisant une mise à longueur simplifiée du tubage. Cette conception permet de s’affranchir de perçages dans la plaque d’étanchéité au moment de la pose du dispositif de fermeture. Enfin, le démontage apparait comme aisé.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le tube intérieur du dispositif de maintien est disposé au moins partiellement à l’intérieur du tube extérieur pour délimiter avec le tube extérieur un volume annulaire ouvert à une extrémité dite première extrémité desdits tubes, ce tube intérieur étant retenu à l’intérieur du tube extérieur au moins par emboîtement. Le volume annulaire ouvert permet le positionnement d’une extrémité du tubage à l’intérieur du volume annulaire. La possibilité d’emboîter le tube intérieur dans le tube extérieur permet une mise à longueur aisée du tubage sans nuire à la facilité de démontage des tubes intérieur et extérieur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le tube intérieur est muni, côté deuxième extrémité opposée à la première extrémité, d’un rebord périphérique externe configuré pour prendre appui sur la deuxième extrémité du tube extérieur à l’état disposé au moins partiellement du tube intérieur à l’intérieur du tube extérieur pour une retenue au moins par emboîtement du tube intérieur à l’intérieur du tube extérieur. Le volume annulaire ainsi délimité est un volume annulaire borgne.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la plaque d’étanchéité évidée présente un évidement muni d’un rebord et le tube extérieur du dispositif de maintien comprend une collerette périphérique externe venant à recouvrement au moins partiel du rebord de l’évidement de la plaque d’étanchéité à l’état couplé du dispositif de maintien à la plaque d’étanchéité. Cette disposition limite les possibilités d’infiltration d’eau à l’intérieur du conduit de cheminée entre le tubage et le conduit de cheminée
Selon un mode de réalisation de l’invention, les organes de liaison complémentaires du dispositif de maintien affectent la forme de crochets disposés sur le pourtour du dispositif de maintien et les premiers organes de liaison de la plaque d'étanchéité comprennent chacun un ensemble vis/écrou avec la vis s’étendant en saillie de la plaque d'étanchéité et l’écrou pré-vissé sur l’extrémité libre de la vis pour ménager entre l’écrou et la plaque d'étanchéité un intervalle de dimension ajustable à l’intérieur duquel l’un des crochets est configuré pour prendre place à l’état couplé des premiers organes de liaison et des organes de liaison complémentaires du dispositif de maintien. Cette conception permet de s’affranchir d’outil ou de pièce rapportée pour le couplage. En outre, le pré-montage des premiers organes de liaison sur la plaque d’étanchéité permet de concevoir ce prémontage de sorte qu’un risque d’infiltration d’eau au niveau desdits premiers organes de liaison est réduit voire supprimé.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les crochets sont des crochets en U couché disposés sur le bord périphérique externe de la collerette du tube extérieur du dispositif de maintien, ces crochets tangentant par l’une des branches du U le bord périphérique externe de la collerette du tube extérieur. Ainsi, l’ouverture desdits crochets formée, au niveau de chaque crochet, par l’espace laissé libre entre les branches du U du crochet est, pour chaque crochet, disposée sur un cercle dont le centre est situé sur l’axe longitudinal du tube extérieur. Ainsi, un couplage entre la plaque d’étanchéité et le tube extérieur du dispositif de maintien peut s’opérer par simple rotation du tube extérieur du dispositif de maintien autour de son axe longitudinal.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins l’un des deuxièmes organes de liaison de la plaque d’étanchéité et au moins l’un des organes de liaison complémentaires du chapeau sont, à l’état couplé, reliés l'un à l'autre par encliquetage. A nouveau, il en résulte un montage simplifié ne nécessitant ni outil ni pièce rapportée tout en laissant la possibilité d’un démontage aisé.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins l’un des deuxièmes organes de liaison de la plaque d’étanchéité comprend un plot s’étendant en saillie de la plaque d’étanchéité et au moins l’un des organes de liaison complémentaires du chapeau comprend deux doigts élastiquement déformables entre lesquels ledit plot est configuré pour s’insérer à l’état couplé du deuxième organe de liaison et de l’organe de liaison complémentaire entre eux. Le prémontage du plot sur la plaque d’étanchéité permet de concevoir ce prémontage de sorte qu’un risque d’infiltration d’eau au niveau dudit plot est réduit voire supprimé.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le chapeau comprend une plaque de couverture supportée par des pattes, au moins deux des pattes étant munies chacune de l’un des organes de liaison complémentaires du chapeau.
L’invention a encore pour objet un procédé de pose d'un dispositif de fermeture du type précité comprenant une étape de fixation sans outil ni pièce rapportée du dispositif de maintien à la plaque d’étanchéité et une étape de fixation sans outil ni pièce rapportée du chapeau à la plaque d’étanchéité.
Selon un mode de mise en œuvre du procédé, l’étape de fixation du dispositif de maintien à la plaque d’étanchéité comprend une première phase de fixation du tube extérieur à la plaque d’étanchéité avant une phase de couplage du tube intérieur au tube extérieur pour permettre, si nécessaire, avant la phase de couplage du tube intérieur au tube extérieur, une mise à longueur du tubage.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
représente une vue en perspective d’un dispositif de fermeture conforme à l’invention en position éclatée des éléments ;
représente une vue en perspective d’un dispositif de fermeture conforme à l’invention ;
représente une vue de détail du couplage du chapeau à la plaque d’étanchéité ;
représente une vue de détail du couplage du dispositif de maintien à la plaque d’étanchéité ;
représente sous forme de vues schématiques les différentes étapes de pose d’un dispositif de fermeture conforme à l’invention ;
représente une vue en coupe d’un dispositif de fermeture conforme à l’invention.
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif 1 de fermeture, objet de l'invention, a pour objet de permettre la fermeture au moins partielle de l'extrémité supérieure d'évacuation des fumées d’un conduit 13 de fumée muni intérieurement d’un tubage 14 pour limiter ou éviter une entrée d'eau dans le conduit 13 de fumée tout en maintenant le tubage 14 à l'intérieur dudit conduit 13 de fumée. Ce conduit 13 de fumée, qui peut être un conduit de fumée de cheminée, est généralement en maçonnerie tandis que le tubage 14 est fréquemment un conduit souple métallique annelé ou plissé avec une annelure ou un plissage formant un filet hélicoïdal.
Le dispositif 1 de fermeture comprend donc une plaque 2 d’étanchéité évidée qui ferme partiellement le conduit 13 de fumée, un dispositif 4 de maintien pour le maintien du tubage 14 à l'intérieur du conduit 13 de fumée et un chapeau 11, dit de pluie, destiné à s'étendre au moins partiellement à l'aplomb et au-dessus du dispositif 4 de maintien. La plaque 2 d'étanchéité est préfixée au conduit 13 de fumée au niveau de l'extrémité supérieure du conduit 13 de fumée. L'évidement 3 de la plaque 2 d'étanchéité est muni d'un rebord 31. Le tubage 14 est introduit depuis l'extrémité inférieure du conduit 13 de fumée dans le conduit jusqu'à faire saillie dudit conduit par passage à travers l'évidement 3 de la plaque 2 d'étanchéité. L'extrémité du tubage 14 en saillie est destinée à être solidarisée au dispositif 4 de maintien pour permettre, à l'état couplé du dispositif 4 de maintien à la plaque 2 d'étanchéité, un maintien à l'état suspendu du tubage 14 à l'intérieur du conduit 13 de fumée.
Pour permettre le couplage de tubage 13 au dispositif 4 de maintien, le dispositif 4 de maintien comprend un tube intérieur 5 et un tube extérieur 6 positionnables l'un dans l'autre de manière coaxiale pour délimiter un volume 12 annulaire ouvert à une extrémité dite première extrémité 51 ou 61 des tubes intérieur 5 et extérieur 6. Ce volume 12 annulaire forme un volume de réception d'une extrémité du tubage 14.
Dans les exemples représentés, le tube intérieur 5 comprend donc une première extrémité 51, une seconde extrémité 52 et un rebord 53 périphérique externe ménagé au niveau de la deuxième extrémité 52. Le tube extérieur 6 comprend quant à lui une première extrémité 61 et une deuxième extrémité 62 et une collerette 63 ménagée au niveau de la deuxième extrémité 62. Cette collerette 63 est une collerette conique avec la grande base du cône disposée le long du tube 6 extérieur entre la première extrémité des tubes intérieur 5 et extérieur 6 par laquelle une extrémité du tubage 14 s'insère dans le volume 12 annulaire et la petite base du cône. Cette collerette 63 vient à recouvrement au moins partiel du rebord 31 de l'évidement 3 de la plaque 2 d'étanchéité à l'état couplé du dispositif 4 de maintien à la plaque 2 d'étanchéité.
La collerette63, qui est apte à former une surface d’appui sur le bord libre du rebord31 de l’évidement3 de la plaque2 d’étanchéité à l’état au moins partiellement inséré des tubes intérieur 5 et extérieur 6 du dispositif de maintien à l’intérieur dudit conduit13 de cheminée, est munie ponctuellement, côté faced’appui de la collerette sur le rebord31 de l'évidement 3 de la plaque2 d’étanchéité, d’entretoises interposables entre le rebord31 et la face d’appui de la collerette pour ménager, entre le rebord et la face d’appui de la collerette, dans les zones laissées libres entre entretoises, une lame d’air apte à permettre une ventilation du tubage14 par ventilation du volume entre tubage et conduit de fumées. Le tube intérieur 5 du dispositif 4 de maintien est quant à lui disposé au moins partiellement à l'intérieur du tube extérieur 6 pour délimiter avec le tube extérieur 6 un volume 12 annulaire ouvert au niveau de la première extrémité 51 ou 61 des tubes intérieur 5 et extérieur 6. En effet, le tube intérieur 5 est retenu à l'intérieur du tube extérieur 6 au moins par emboîtement à l'aide du rebord 53 périphérique externe équipant la deuxième extrémité du tube intérieur 5. Ce rebord 53 périphérique externe est configuré pour prendre appui sur la deuxième extrémité 62 du tube extérieur 6 à l'état disposé au moins partiellement du tube intérieur 5 à l'intérieur du tube extérieur 6. Le volume 12 annulaire, délimite à l'état emboîté des tubes intérieur 5 et extérieur 6, est donc un volume annulaire borgne.
Le chapeau 11, souvent appelé chapeau de pluie, comprend quant à lui une plaque 110 de couverture supportée par des pattes 111 aptes à venir en appui sur la plaque 2 d'étanchéité. Dans cette position, la plaque 110 de couverture du chapeau 11 s'étend au-dessus et à l'aplomb des tubes intérieur 5 et extérieur 6 du dispositif 4 de maintien.
Pour permettre un maintien en position des différents éléments du dispositif 1 de fermeture, la plaque 2 d'étanchéité comprend des premiers organes 7 de liaison et des deuxièmes organes 8 de liaison prémontés sur la plaque 2 d'étanchéité. Les premiers organes 7 de liaison sont couplables sans outil, ni pièce rapportée avec des organes 9 de liaison complémentaires du dispositif 4 de maintien prémontés sur le dispositif 4 de maintien pour une fixation amovible du dispositif 4 de maintien à la plaque 2 d'étanchéité et les deuxièmes organes 8 de liaison sont couplables sans outil ni pièce rapportée avec des organes 10 de liaison complémentaires du chapeau 11 prémontés sur le chapeau 11 pour une fixation amovible du chapeau 11 à la plaque 2 d'étanchéité.
Dans les exemples représentés, les organes 9 de liaison complémentaires du dispositif 4 de maintien affectent la forme de crochets 91 disposés sur le pourtour du dispositif 4 de maintien. Ces crochets 91 sont des crochets en U couchés disposés sur le bord périphérique externe de la collerette 63 du tube extérieur 6 du dispositif 4 de maintien. Ces crochets 91 tangentent par l'une des branches du U le bord périphérique externe de la collerette 63 du tube extérieur. L'ouverture des crochets formée au niveau de chaque crochet par l'espace laissé libre entre les branches du U du crochet est, pour chaque crochet, disposée sur un cercle dont le centre est situé sur l'axe longitudinal du tube extérieur 6. Ces crochets sont ici au nombre de trois et sont écartés l'un de l'autre d'environ 120°. Les crochets 91 sont tous orientés dans le même sens de sorte que lorsque l'on parcourt le cercle des crochets dans l'un des sens de cheminement, chaque ouverture de crochet est suivie par le fond du crochet adjacent. Cette disposition permet un couplage par simple rotation du tube extérieur 6 du dispositif 4 de maintien à la plaque 2 d'étanchéité. En effet, les premiers organes 7 de liaison de la plaque 2 d'étanchéité comprennent à chaque fois un ensemble vis 71/écrou 72 avec la vis 71 s'étendant en saillie de la plaque 2 d'étanchéité. L'écrou 72 est pré-vissé sur l'extrémité libre de la vis 71 pour ménager, entre l'écrou 72 et la plaque 2 d'étanchéité, un intervalle de dimension ajustable à l'intérieur duquel l'un des crochets 91 est configuré pour prendre place à l'état couplé des premiers organes 7 de liaison et des organes 9 de liaison complémentaires du dispositif 4 de maintien.
Pour le couplage, il suffit, à l'état inséré du tube extérieur 6 du dispositif 4 de maintien dans l'évidement 3 de la plaque 2 d'étanchéité, de positionner les crochets 91 entre deux premiers organes 7 de la plaque 2 d'étanchéité puis d'entraîner en rotation le tube extérieur 6 autour de son axe longitudinal pour permettre l'insertion de chaque crochet 91 dans l'intervalle entre un écrou 72, ici de type papillon, et la plaque 2 d'étanchéité jusqu'à appui du fond du crochet 91 sur la vis 71, le fond du crochet étant formé par l'âme du U. Cette position peut être verrouillée par serrage de l'écrou 72. Idéalement, l'écrou 72 est monté sur la vis 71 de manière imperdable. La vis 71 est quant à elle fixée à la plaque 2 d'étanchéité, de préférence par sertissage ou soudage, de sorte que tout risque d'infiltration d'eau à travers la plaque 2 d'étanchéité est réduit, voire nul.
Pour permettre le maintien du tubage 14 à l'intérieur du volume 12 annulaire, des griffes portées par le tube 6 extérieur, en particulier par la face intérieure tournée vers le tube intérieur 5 du tube extérieur 6 peuvent être prévues. Ces griffes sont chacune formées par une découpe d'une languette dans le tube extérieur 6. Ces languettes sont pliées en direction de l'intérieur du tube extérieur 6 de sorte qu'une fois l'extrémité du tubage disposée au contact du tube extérieur 6, lesdites languettes retiennent le tubage. Comme l'extrémité du tubage présente extérieurement un filet hélicoïdal, chaque languette peut vernir en prise avec une portion du filetage. Une fois le tube intérieur 5 inséré dans le tube extérieur 6, le tubage est parfaitement maintenu à l'intérieur du volume 12 annulaire.
Pour un maintien du chapeau 11 sur la plaque 2 d'étanchéité, la plaque 2 d'étanchéité comprend, comme mentionné ci-dessus, des deuxièmes organes 8 de liaison qui affectent ici la forme de plots 81 s'étendant en saillie de la plaque 2 d'étanchéité côté face de la plaque 2 d'étanchéité servant à la réception du chapeau 11. Ces pots sont à nouveau sertis ou soudés pour limiter ou éviter une infiltration d'eau à travers la plaque 2 d'étanchéité. Le chapeau 11 comprend quant à lui, au niveau des pattes 111 du chapeau 11, des organes 10 de liaison complémentaires des deuxièmes organes de liaison de la plaque 2 d'étanchéité.
De préférence, au moins l'un, de préférence chacun, des deuxièmes organes de liaison de la plaque 2 d'étanchéité et au moins l'un, de préférence chacun, des organes 10 de liaison complémentaires du chapeau 11 sont, à l'état couplé, reliés l'un à l'autre par encliquetage. A cet effet, chaque organe 10 de liaison complémentaire du chapeau 11 comprend deux doigts 101 élastiquement déformables entre lesquels le plot 81 est configuré pour s'insérer à l'état couplé du deuxième organe 8 de liaison et de l'organe 10 de liaison complémentaire entre eux.
Le procédé de pose d'un dispositif de fermeture, tel que décrit ci-dessus, s'opère donc comme suit : on suppose que la plaque 2 d'étanchéité est fixée au conduit 13 de fumée. Le tubage fait saillie de l'évidement 3 de la plaque 2 d'étanchéité. Le tube extérieur 6 du dispositif de maintien est fixé à l'aide de ses griffes au tubage et fixé à la plaque 2 d'étanchéité par simple rotation du tube 6 extérieur par rapport à la plaque 2 d'étanchéité pour une venue en prise des crochets 91 du tube extérieur 6 avec l'ensemble vis/écrou de la plaque 2 d'étanchéité. Le tubage est ensuite, si nécessaire, mis à longueur pour ne pas s'étendre au-delà de la deuxième extrémité 62 du tube extérieur 6. La première extrémité 51 du tube intérieur 5 est introduite par la deuxième extrémité 62 du tube extérieur 6 dans le tube extérieur 6 jusqu'à appui du rebord 53 du tube intérieur sur la deuxième extrémité 62 du tube extérieur 6. L'extrémité supérieure du tubage 14 se trouve interposée entre les tubes extérieur 6 et intérieur 5 et disposée dans le volume 12 annulaire délimité par lesdits tubes extérieur 6 et intérieur 5 coaxiaux. Le chapeau 11 est ensuite rapporté et fixé par simple encliquetage à la plaque 2 d'étanchéité. Le couplage du dispositif 1 de fermeture, en particulier du dispositif 4 de maintien et du chapeau 11 à la plaque 2 d'étanchéité s'opère donc sans outil, ni pièce rapportée. Le démontage s'opère de manière inverse avec la même facilité.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de fermeture pour la fermeture au moins partielle de l’extrémité dite supérieure d’évacuation des fumées d’un conduit (13) de fumée muni intérieurement d’un tubage (14), ledit dispositif (1) de fermeture comprenant une plaque (2) d’étanchéité évidée, un dispositif (4) de maintien pour le maintien du tubage (14) et un chapeau (11), le dispositif (4) de maintien comprenant deux tubes coaxiaux dits respectivement intérieur (5) et extérieur (6), caractérisé en ce que la plaque (2) d'étanchéité comprend des premiers et des deuxièmes organes (7, 8) de liaison prémontés sur la plaque (2) d'étanchéité, en ce que les premiers organes (7) de liaison sont couplables avec des organes (9) de liaison complémentaires du dispositif (4) de maintien, prémontés sur le dispositif (4) de maintien, pour une fixation amovible du dispositif (4) de maintien à la plaque (2) d'étanchéité et en ce que les deuxièmes organes (8) de liaison sont couplables avec des organes (10) de liaison complémentaires du chapeau (11), prémontés sur le chapeau (11), pour une fixation amovible du chapeau (11) à la plaque (2) d'étanchéité.
  2. Dispositif (1) de fermeture selon la revendication1, caractérisé en ce que le tube intérieur (5) du dispositif (4) de maintien est disposé au moins partiellement à l’intérieur du tube extérieur (6) pour délimiter avec le tube extérieur (6) un volume (12) annulaire ouvert à une extrémité dite première extrémité (51, 61) desdits tubes (5, 6), ce tube (5) intérieur étant retenu à l’intérieur du tube (6) extérieur au moins par emboîtement.
  3. Dispositif (1) de fermeture selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube intérieur (5) est muni, côté deuxième extrémité (52) opposée à la première extrémité (51), d’un rebord (53) périphérique externe configuré pour prendre appui sur la deuxième extrémité (62) du tube extérieur (6) à l’état disposé au moins partiellement du tube intérieur (5) à l’intérieur du tube extérieur (6) pour une retenue au moins par emboîtement du tube intérieur (5) à l’intérieur du tube extérieur (6).
  4. Dispositif (1) de fermeture selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque (2) d’étanchéité évidée présente un évidement (3) muni d’un rebord (31) et en ce que le tube extérieur (6) du dispositif (4) de maintien comprend une collerette (63) périphérique externe venant à recouvrement au moins partiel du rebord (31) de l’évidement (3) de la plaque (2) d’étanchéité à l’état couplé du dispositif (4) de maintien à la plaque (2) d’étanchéité.
  5. Dispositif (1) de fermeture selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les organes (9) de liaison complémentaires du dispositif de maintien affectent la forme de crochets (91) disposés sur le pourtour du dispositif (4) de maintien et en ce que les premiers organes (7) de liaison de la plaque (2) d'étanchéité comprennent chacun un ensemble vis (71)/écrou (72) avec la vis (71) s’étendant en saillie de la plaque (2) d'étanchéité et l’écrou (72) pré-vissé sur l’extrémité libre de la vis (71) pour ménager entre l’écrou (72) et la plaque (2) d'étanchéité un intervalle de dimension ajustable à l’intérieur duquel l’un des crochets (91) est configuré pour prendre place à l’état couplé des premiers organes (7) de liaison et des organes (9) de liaison complémentaires du dispositif (4) de maintien.
  6. Dispositif (1) de fermeture selon la revendication 5 prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que les crochets (91) sont des crochets en U couché disposés sur le bord périphérique externe de la collerette (63) du tube extérieur (6) du dispositif (4) de maintien, ces crochets (91) tangentant par l’une des branches du U le bord périphérique externe de la collerette (63) du tube extérieur (6).
  7. Dispositif (1) de fermeture selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’au moins l’un des deuxièmes organes (8) de liaison de la plaque (2) d’étanchéité et au moins l’un des organes (10) de liaison complémentaires du chapeau (11) sont, à l’état couplé, reliés l'un à l'autre par encliquetage.
  8. Dispositif (1) de fermeture selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’au moins l’un des deuxièmes organes (8) de liaison de la plaque (2) d’étanchéité comprend un plot (81) s’étendant en saillie de la plaque (2) d’étanchéité et en ce qu’au moins l’un des organes (10) de liaison complémentaires du chapeau (11) comprend deux doigts (101) élastiquement déformables entre lesquels ledit plot (81) est configuré pour s’insérer à l’état couplé du deuxième organe (8) de liaison et de l’organe (10) de liaison complémentaire entre eux.
  9. Dispositif (1) de fermeture selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le chapeau (11) comprend une plaque (110) de couverture supportée par des pattes (111), au moins deux des pattes (111) étant munies chacune de l’un des organes (10) de liaison complémentaires du chapeau (11).
  10. Procédé de pose d’un dispositif (1) de fermeture conforme à l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit procédé comprend une étape de fixation sans outil ni pièce rapportée du dispositif (4) de maintien à la plaque (2) d’étanchéité et une étape de fixation sans outil ni pièce rapportée du chapeau (11) à la plaque (2) d’étanchéité.
FR2001667A 2020-02-19 2020-02-19 Dispositif de fermeture d’un conduit de fumée Active FR3107336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001667A FR3107336B1 (fr) 2020-02-19 2020-02-19 Dispositif de fermeture d’un conduit de fumée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001667 2020-02-19
FR2001667A FR3107336B1 (fr) 2020-02-19 2020-02-19 Dispositif de fermeture d’un conduit de fumée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107336A1 true FR3107336A1 (fr) 2021-08-20
FR3107336B1 FR3107336B1 (fr) 2022-01-07

Family

ID=70008989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001667A Active FR3107336B1 (fr) 2020-02-19 2020-02-19 Dispositif de fermeture d’un conduit de fumée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107336B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6145258A (en) * 1999-07-01 2000-11-14 Trans Continental Equipment Ltd. Removable self-locking chimney cap
FR2806464A1 (fr) * 2000-03-14 2001-09-21 Joncoux Ets Dispositif de support et de fixation de l'extremite haute d'un tubage de conduit de fumee sur une souche de cheminee maconnee
GB2384044A (en) * 2002-01-08 2003-07-16 Turner & Wilson Ltd Chimney terminal assembly
FR3033192A1 (fr) 2015-02-26 2016-09-02 Les Ateliers Dixneuf Dispositif pour le maintien d'une extremite d'un tube a l'interieur d'un conduit de cheminee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6145258A (en) * 1999-07-01 2000-11-14 Trans Continental Equipment Ltd. Removable self-locking chimney cap
FR2806464A1 (fr) * 2000-03-14 2001-09-21 Joncoux Ets Dispositif de support et de fixation de l'extremite haute d'un tubage de conduit de fumee sur une souche de cheminee maconnee
GB2384044A (en) * 2002-01-08 2003-07-16 Turner & Wilson Ltd Chimney terminal assembly
FR3033192A1 (fr) 2015-02-26 2016-09-02 Les Ateliers Dixneuf Dispositif pour le maintien d'une extremite d'un tube a l'interieur d'un conduit de cheminee

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107336B1 (fr) 2022-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1039195B1 (fr) Collier de fixation pour pièce tubulaire
EP0822363A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à assujettir un organe de jonction de tubes à une plaquette qu'il traverse par une ouverture associée
EP4071316A1 (fr) Dispositif de drainage equipe d'un manchon de fixation pour construction, notamment un toit de batiment ou une terrasse
FR2588332A1 (fr) Element pour la fixation de pieces a une paroi delimitee par une peau exterieure solide et devant etre remplie de mousse rigide de matiere plastique
FR3107336A1 (fr) Dispositif de fermeture d’un conduit de fumée
EP2239394B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le maintien à écartement réglable d'un rail de support d'élément de parement d'une surface
EP0833093A1 (fr) Dispositif de raccordement étanche de deux tubes mEtalliques bout à bout
FR3087461A1 (fr) Dispositif de drainage pour une construction, en particulier un toit d'un batiment ou une terrasse
FR2735845A1 (fr) Raccord coude pour boite collectrice tubulaire d'un condenseur de climatisation de vehicule
EP2149751B1 (fr) Dispositif d'habillage pour un conduit assurant le raccordement entre un appareil de chauffage et un conduit d'évacuation de fumée, et son procédé de mise en oeuvre
EP3601861B1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre deux conduits coaxiaux et assemblage
EP0020213A1 (fr) Raccord de branchement d'un drain sur un collecteur
FR2908710A1 (fr) Dispositif de fixation d'un haut-parleur sur un panneau de vehicule
FR3033192A1 (fr) Dispositif pour le maintien d'une extremite d'un tube a l'interieur d'un conduit de cheminee
FR2625141A1 (fr) Goulotte de remplissage de carburant equipee d'un dispositif de fermeture perfectionne commande de l'interieur du vehicule
FR2910046A1 (fr) Treuil de volet roulant avec dispositif d'immobilisation en rotation
FR2573507A1 (fr) Dispositif pour raccorder a l'exterieur d'une construction un appareil etanche fonctionnant au gaz
EP2259030B1 (fr) Compteur de fluide, en particulier d'eau
JP4648564B2 (ja) マンホールの断熱方法およびその装置
FR2883371A1 (fr) Support et accessoires pour supporter et fixer une installation de comptage d'eau dans un regard enterre et installation de comptage fixee avec un tel support
FR2836978A1 (fr) Robinet pour eviers monotrou de cuisine
JP2019090438A (ja) 接続装置及び連結機構
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage
FR3095825A1 (fr) Dispositif d’évacuation de gaz en toiture
FR2853954A1 (fr) Dispositif de protection et d'habillage du raccord entre un conduit d'evacuation des gaz d'un poele et un conduit de cheminee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210820

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5