FR3095825A1 - Dispositif d’évacuation de gaz en toiture - Google Patents

Dispositif d’évacuation de gaz en toiture Download PDF

Info

Publication number
FR3095825A1
FR3095825A1 FR1904779A FR1904779A FR3095825A1 FR 3095825 A1 FR3095825 A1 FR 3095825A1 FR 1904779 A FR1904779 A FR 1904779A FR 1904779 A FR1904779 A FR 1904779A FR 3095825 A1 FR3095825 A1 FR 3095825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
intended
holding member
evacuation
evacuation tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095825B1 (fr
Inventor
Guy BOURGET
Christophe CLAUDE
Romain BLAVET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tip Top
Original Assignee
Tip Top
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tip Top filed Critical Tip Top
Priority to FR1904779A priority Critical patent/FR3095825B1/fr
Publication of FR3095825A1 publication Critical patent/FR3095825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095825B1 publication Critical patent/FR3095825B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F17/00Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
    • E04F17/02Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for carrying away waste gases, e.g. flue gases; Building elements specially designed therefor, e.g. shaped bricks or sets thereof
    • E04F17/026Exterior cladding, e.g. of chimney parts extending above the roof; Rain covers for chimney tops without draught-inducing aspects
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/06Releasable fastening devices with snap-action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif d’évacuation de gaz en toiture L’invention concerne un dispositif (1) d’évacuation de gaz comprenant :- un tube d’évacuation (2) présentant une sortie d’évacuation (20) destinée à être située d’un côté externe d’une toiture (10) :- des moyens d’assemblage du tube d’évacuation sur la toiture ;caractérisé en ce que les moyens d’assemblage comprennent :- une partie inférieure (31) destinée à prendre appui au-dessous de la toiture et une partie supérieure (32) destinée à prendre appui au-dessus de la toiture, la partie inférieure et la partie supérieure étant emmanchable l’une par rapport à l’autre jusqu’à une position prédéterminée susceptible de correspondre à une position de serrage mécanique de la toiture ;- des organes de maintien par clipsage (4) de la partie inférieure et de la partie supérieure dans la position prédéterminée. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Dispositif d’évacuation de gaz en toiture
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication de dispositifs d’évacuation de gaz destinés à être installés sur une toiture d’un bâtiment.
Dans le domaine de l’invention, il est classiquement connu des dispositifs d’évacuation de gaz en toiture. Ces dispositifs constituent notamment des cheminées.
Ces dispositifs permettent de former une évacuation de gaz pour une ventilation mécanique contrôlée, une hotte de cuisine ou encore de tout autre équipement ménager dégageant des gaz qui doivent être évacués à l’air libre. De tels dispositifs comprennent classiquement un tube d’évacuation traversant la toiture pour présenter, selon un sens d’évacuation des gaz, une entrée d’évacuation destinée à être située d’un côté interne de la toiture, et une sortie d’évacuation destinée à être située d’un côté externe de la toiture. La sortie d’évacuation est recouverte par un chapeau pour protéger le tube d’évacuation.
Ce type de dispositif est généralement installé par des couvreurs et comprend une plaque sur laquelle est couplé le tube d’évacuation qui forme la sortie d’évacuation.
Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour réaliser le dispositif et notamment le tube d’évacuation et la plaque. La préférence des couvreurs est celle de l’utilisation de zinc.
Il existe également d’autres matériaux pouvant être mis en œuvre tel que l’aluminium ou l’acier.
L’assemblage de ces dispositifs métalliques sur la toiture peut être réalisé à l’aide de soudures, de brasures et/ou de collages.
Ces procédés d’assemblage assurent le bon maintien du tube d’évacuation sur la toiture, tout en permettant au dispositif d’être apte à résister aux conditions météorologiques extérieures telles que par exemple le vent et la pluie.
La réalisation de brasures, de soudures ou de collages sur une toiture pour coupler un dispositif d’évacuation constitue un inconvénient pour des couvreurs.
En effet, la réalisation d’une soudure ou d’une brasure peut être complexe et difficile à mettre en œuvre sur une toiture.
Plus précisément, certaines toitures peuvent présenter une configuration qui ne rend pas évidente la mise en place et l’assemblage d’un tuyau d’évacuation. La réalisation de soudures ou de brasures sur des zones difficiles d’accès implique l’acheminement des matériaux et des équipements pour réaliser l’assemblage jusque sur la toiture.
Ainsi, quel que soit le métal mis en œuvre, les moyens d’assemblage selon l’art antérieur peuvent être longs à mettre en œuvre et éprouvant selon l’accessibilité de la toiture et l’endroit sur la toiture où le dispositif d’évacuation doit être installé.
C’est pourquoi, l’utilisation de ces procédés d’assemblage est considérée comme complexe par les couvreurs. Ces derniers peuvent même chercher d’éviter d’avoir recours à ces types d’assemblages.
L’invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un dispositif d’évacuation de gaz destiné à être situé d’un côté externe sur une toiture qui soit simple et rapide à installer.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif d’évacuation dont la méthode d’installation n’est pas complexifiée par le matériau (zinc, acier, aluminium, …) constituant ledit dispositif d’évacuation.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un dispositif d’évacuation de gaz comprenant :
- un tube d’évacuation présentant une sortie d’évacuation destinée à être située d’un côté externe d’une toiture :
- des moyens d’assemblage du tube d’évacuation sur la toiture ;
caractérisé en ce que les moyens d’assemblage comprennent :
- une partie inférieure destinée à prendre appui au-dessous de la toiture et une partie supérieure destinée à prendre appui au-dessus de la toiture, la partie inférieure et la partie supérieure étant emmanchable l’une par rapport à l’autre jusqu’à une position prédéterminée susceptible de correspondre à une position de serrage mécanique de la toiture ;
- des organes de maintien par clipsage de la partie inférieure et de la partie supérieure dans la position prédéterminée.
Un tel dispositif d’évacuation de gaz selon l’invention présente pour avantage d’être aisé et rapide à installer, et notamment plus aisé et plus rapide à installer que les dispositifs d’évacuation de gaz selon l’art antérieur, qui doivent être assemblés sur une toiture par brasage, soudure, ou encore par collage.
En effet, selon le principe de l’invention, le dispositif d’évacuation de gaz est clipsé sur la toiture.
Plus précisément, l’assemblage du tube d’évacuation selon l’invention sur la toiture est réalisé grâce au clipsage des moyens d’assemblage du tube d’évacuation sur la toiture, ces moyens d’assemblage venant réaliser l’assemblage du tube d’évacuation en serrant mécaniquement la toiture.
L’assemblage du dispositif d’évacuation selon l’invention sur une toiture est ainsi réalisé de manière mécanique, sans nécessiter une soudure, une brasure, ou encore un collage. Cet assemblage mécanique est particulièrement simple à mettre en œuvre étant donné qu’il est réalisé par le biais d’un emmanchage jusqu’à atteindre une position prédéterminée dans laquelle un clipsage permet le maintien des moyens d’assemblage dans leur position.
Cette solution se révèle ainsi rapide à mettre en œuvre par un couvreur.
Selon une conception avantageuse, les organes de maintien par clipsage comprennent :
- au moins un premier organe de maintien porté par la partie inférieure ;
- au moins un deuxième organe de maintien, complémentaire du premier organe de maintien dans la position prédéterminée, et porté par la partie supérieure ;
au moins l’un du premier organe de maintien ou du deuxième organe de maintien s’étendant au travers de la toiture pour coopérer avec l’autre du premier organe de maintien ou du deuxième organe de maintien dans la position prédéterminée.
Une telle conception des organes de maintien par clipsage participe à une installation simple et rapide du dispositif d’évacuation de gaz, et notamment à une mise en œuvre rapide de l’emmanchage de la partie inférieure et de la partie supérieure jusqu’à leur position prédéterminée l’une par rapport à l’autre.
Avantageusement, le ou chaque premier organe de maintien prend la forme d’un crochet allongé comprenant une languette élastiquement déformable s’étendant depuis le premier organe de maintien jusqu’à une extrémité distale, et une tête de crochet située à l’extrémité distale de la languette, et le ou chaque deuxième organe de maintien comprend un épaulement complémentaire de la ou de l’une des têtes de crochet, la ou les têtes de crochet étant destinées à être en appui contre le ou les épaulements pour empêcher un désengagement de la partie inférieure par rapport à la partie supérieure dans leur position prédéterminée.
Cette conception offre un maintien efficace de la partie inférieure par rapport à la partie supérieure.
En effet, les languettes tendent alors naturellement à maintenir les têtes de crochets engagées avec l’épaulement.
Selon un mode de réalisation préféré le deuxième organe de maintien comprend un tronc cylindrique présentant un épaulement annulaire à son extrémité supérieure, et un évasement conique situé en dessous de l’épaulement annulaire, et la ou chaque tête de crochet présente un biseau complémentaire de l’évasement conique et destiné à entraîner une déformation centripète du de la ou de chaque languette lors d’un emmanchage de la partie inférieure avec la partie supérieure jusqu’à la position prédéterminée.
Grâce à ce mode de réalisation, l’emmanchage provoque progressivement et sans difficulté pour l’installateur la déformation des languettes jusqu’à ce que les têtes des crochets aient franchi l’épaulement annulaire.
Préférentiellement, le tube d’évacuation est solidaire de manière permanente de la partie supérieure, le tube d’évacuation et la partie supérieure ménageant entre eux un passage d’insertion du ou des premiers organes de maintien.
Selon cette conception, le tube d’évacuation est installé par l’extérieur du bâtiment.
L’installateur peut simplement insérer le tube d’évacuation au travers de la toiture, par l’extérieur, et faire reposer la partie supérieure sure la toiture. La partie supérieure retient alors le tube d’évacuation en position, dans l’attente de l’emmanchage de la partie inférieure avec la partie supérieure, au travers de la toiture.
Selon un mode de réalisation préféré, la partie supérieure des moyens d’assemblage comprend une embase, dite embase supérieure, présentant :
- une surface inférieure d’appui plane destinée à venir en appui au-dessus de la toiture ;
- une première gorge annulaire située sur la surface inférieure d’appui plane, la première gorge annulaire, un joint annulaire d’étanchéité étant logé au fond de la première gorge annulaire, la première gorge annulaire étant destinée à recevoir collet battu présentée par la toiture ou par un élément de la toiture.
L’étanchéité entre la partie supérieure et la toiture est alors réalisée de manière particulièrement efficace. De plus, la partie supérieure se trouve alors centrée et maintenue centrée autour de l’ouverture de la toiture au travers de laquelle le tube d’évacuation est inséré.
Selon une solution avantageuse, la partie inférieure des moyens d’assemblage comprend une embase, dite embase inférieure, présentant une surface supérieure d’appui plane destinée à venir en appui au-dessous de la toiture.
Une telle embase inférieure constitue efficacement la partie inférieure des moyens d’assemblage.
Selon une solution préférentielle, l’embase inférieure prend la forme d’une couronne traversée par le tube d’évacuation.
Une telle couronne permet d’avoir une surface supérieure d’appui plane entourant le tube d’évacuation.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif comprend un chapeau de ventilation destiné à protéger la sortie d’évacuation, le chapeau de ventilation étant assemblé de manière définitive sur le tube d’évacuation.
Un tel chapeau de ventilation est facile à produire en usine et peut être couplé sur le tube d’évacuation préalablement à la livraison du dispositif.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation préférentiels de l’invention, donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins :
est une représentation schématique selon une coupe transversale d’un dispositif d’évacuation selon un premier mode de réalisation de l’invention, comprenant un chapeau de ventilation ainsi qu’un adaptateur ;
est une représentation schématique selon une coupe transversale du dispositif d’évacuation selon un second mode de réalisation de l’invention ;
est une vue en perspective d’une partie inférieure des moyens d’assemblage du dispositif d’évacuation selon le second mode de réalisation ;
est une vue latérale d’une partie supérieure des moyens d’assemblage et d’une conduite d’évacuation du dispositif d’évacuation selon le second mode de réalisation ;
est une vue du dessus de la partie supérieure illustrée par la figure 4.
En référence aux figures 1 et 2, un dispositif 1 d’évacuation de gaz selon l’invention est assemblé sur une toiture 10.
Cette toiture 10 peut par exemple être installée sur des voliges 101.
La toiture 10 est préférentiellement une toiture en métal, c’est-à-dire qu’elle est réalisée à partir de plaques métalliques 100.
Le dispositif 1 d’évacuation de gaz comprend :
- un tube d’évacuation 2 ;
- des moyens d’assemblage du tube d’évacuation 2 sur la toiture 10.
Le tube d’évacuation 2 présente une sortie d’évacuation 20 des gaz qui est destinée à être située du côté externe de la toiture 10, ainsi qu’une entrée d’évacuation 21 des gaz, destinée, quant à elle, à être située d’un côté interne de la toiture 10, c’est-à-dire à l’intérieur d’un bâtiment portant la toiture 10.
Cette entrée d’évacuation 21 peut notamment être raccordée à une tubulure d’évacuation d’une ventilation mécanique contrôlée, d’une hotte, ou de tout autre équipement du bâtiment, qui produirait un gaz destiné à être évacué hors du bâtiment.
Avantageusement, un collet battu 1000 est réalisé sur la plaque métallique 100 pour l’assemblage du tube d’évacuation 2 sur la toiture 10.
Le dispositif peut dans ce cas intégrer une plaque métallique 100 qui est pourvue du collet battu 1000.
Le collet battu 1000 correspond à une lèvre cylindrique s’étendant depuis la toiture 10 et entourant une ouverture au travers de laquelle le tube d’évacuation 2 est destiné à passer.
Dans une position assemblée du tube d’évacuation 2 sur la toiture 10, le tube d’évacuation 2 traverse cette dernière.
Une telle position d’assemblage est permise par les moyens d’assemblage du tube d’évacuation 2 sur la toiture 10.
Selon le principe de l’invention, les moyens d’assemblage du tube d’évacuation 2 sur la toiture 10 comprennent :
- une partie inférieure 31 destinée à prendre appui au-dessous de la toiture 10, c’est à dire à l’intérieur du bâtiment ;
- une partie supérieure 32 destinée à prendre appui au-dessus de la toiture 10, c’est-à-dire à l’extérieur du bâtiment ;
- des organes de maintien par clipsage 4 de la partie inférieure 31 et de la partie supérieure 32 dans une position prédéterminée.
Tel que cela est détaillé par la suite, la partie inférieure 31 et la partie supérieure 32 sont emmanchables l’une par rapport à l’autre jusqu’à la position prédéterminée.
Cette position prédéterminée correspond à une position de serrage mécanique de la toiture 10.
La position prédéterminée correspond à la position de la partie inférieure 31 et de la partie supérieure 32 dans laquelle l’assemblage du tube d’évacuation 2 sur la toiture 10 est effectif.
Selon les deux modes de réalisation illustrés par les figures 1, 2 et 3, la partie inférieure 31 des moyens d’assemblage comprend une embase, dite embase inférieure 310.
L’embase inférieure 310 présente une surface supérieure d’appui plane destinée à venir en appui au-dessous de la toiture 10, et notamment en appui contre une face inférieure de la plaque métallique 100.
En référence aux figures 1, 2 et 3, cette embase inférieure 310 prend la forme d’une couronne 3100 qui est traversée par le tube d’évacuation 2.
Selon le mode de réalisation illustré par la figure 1, l’embase inférieure 310, et notamment la couronne 3100, est solidaire de manière permanente du tube d’évacuation 2.
Le tube d’évacuation 2 est ainsi destiné à être inséré au travers de la toiture 10 depuis le côté interne de la toiture 10.
La couronne 3100 est notamment soudée au tube d’évacuation 2.
La couronne 3100 peut être soudée bien entendu préalablement en usine lors de la production du dispositif 1 d’évacuation de gaz selon l’invention ou sur site, avant assemblage de la partie inférieure et de la partie supérieure.
Selon le mode de réalisation préféré illustré par les figures 2 et 3, l’embase inférieure 310 n’est pas solidaire de manière permanente du tube d’évacuation 2, et tel que cela est détaillé par la suite, il s’agit de la partie supérieure 32 qui est solidaire du tube d’évacuation 2. En d’autres termes, le tube d’évacuation 2 et la partie supérieure 32 forment une seule et même pièce.
Tel qu’illustré par les figures 1, 2 et 4, la partie supérieure 32 des moyens d’assemblage comprend quant à elle une embase, dite embase supérieure 320, présentant une surface inférieure d’appui plane destinée à venir en appui au-dessus de la toiture 10.
L’embase supérieure 320 présente également une première gorge annulaire 3210 située sur la surface inférieure d’appui plane 3200.
Cette première gorge annulaire 3210 loge un joint annulaire d’étanchéité (non représenté).
La première gorge annulaire 3210 reçoit le collet battu 1000 présenté par la toiture 10 et plus précisément par la plaque métallique 100. Elle permet de participer à l’étanchéité du dispositif et au centrage du dispositif sur l’ouverture pratiquée dans la toiture 10 pour installer le tube d’évacuation 2.
En référence au mode de réalisation des figures 2 et 3, l’embase supérieure 320 présente aussi une deuxième gorge annulaire 3220 située sur la surface inférieure d’appui plane 3200. La deuxième gorge annulaire 3220 entoure la première gorge annulaire 3210 et le tube d’évacuation 2. La deuxième gorge annulaire 3220 loge un joint d’étanchéité 7 à lèvre destiné à coopérer avec la toiture 10.
Selon le mode de réalisation illustré par la figure 1, l’embase supérieure 320 présente une ouverture O au travers de laquelle le tube d’évacuation 2 est destiné à être inséré dans la position d’assemblage du tube d’évacuation 2 sur la toiture 10.
Au contraire, selon le mode de réalisation illustré par les figures 2 et 3, il s’agit de l’embase inférieure 310 qui présente une ouverture O au travers de laquelle le tube d’évacuation 2 est destiné à être inséré dans la position d’assemblage du tube d’évacuation 2 sur la toiture 10.
Tel qu’évoqué précédemment, les moyens d’assemblage comprennent des organes de maintien par clipsage 4 de la partie inférieure 31 et de la partie supérieure 32 dans la position prédéterminée.
Plus précisément, les organes de maintien par clipsage 4 comprennent :
- au moins un premier organe de maintien 41 porté par la partie inférieure 31 ;
- au moins un deuxième organe de maintien 42, complémentaire en clipsage du ou des premiers organe de maintien 41 dans la position prédéterminée, le ou les deuxièmes organe de maintien 42 étant portés par la partie supérieure 32 des moyens d’assemblage.
Tel qu’illustré par les figures 1 et 2, au moins l’un du premier organe de maintien 41 ou du deuxième organe de maintien 42 s’étendent au travers de la toiture 10 pour coopérer avec l’autre du premier organe de maintien 41 ou du deuxième organe de maintien 42 dans la position prédéterminée.
En référence à la figure 1, le premier organe de maintien 41 est porté par la partie inférieure 31 par l’intermédiaire du tube d’évacuation 2 auquel la partie inférieure 31 est solidaire De cette manière le premier organe de maintien 41 s’étend au travers de la toiture pour coopérer avec le deuxième organe de maintien 42 dans la position prédéterminée.
Toujours selon le mode de réalisation de la figure 1, le premier organe de maintien 41 prend en l’occurrence la forme d’une tête de crochet 412 faisant saillie sur le tube d’évacuation 2. Le premier organe de maintien 41 s’étend circonférentiellement autour du tube d’évacuation 2.
En référence à la figure 2, le premier organe de maintien 41 est porté par la partie inférieure 31 et le premier organe de maintien 41 s’étend au travers de la toiture 10 pour coopérer avec le deuxième organe de maintien 42 dans la position prédéterminée.
Selon ce mode de réalisation illustré par les figures 2 et 3, chaque premier organe de maintien 41 prend la forme d’un crochet 410. Ces crochets sont allongés.
En référence à la figure 3, la couronne 3100 présente quatre crochets 410 régulièrement réparties autour d’un axe central de la couronne 3100.
Selon les figures 2 et 3, les crochets 410 comprennent :
- une languette 411 élastiquement déformable s’étendant depuis le premier organe de maintien 41 jusqu’à une extrémité distale ;
- une tête de crochet 412 située à l’extrémité distale de la languette 411.
En référence aux modes de réalisation des figures 1 et 2, le ou chaque deuxième organe de maintien 42 comprend un épaulement 420 complémentaire des têtes de crochet 412.
Les têtes de crochet 412 sont destinées à être en appui contre les épaulements 420 pour empêcher un désengagement de la partie inférieure 31 par rapport à la partie supérieure 32 dans leur position prédéterminée
En référence à la figure 2, le deuxième organe de maintien 42 comprend un tronc cylindrique présentant un épaulement annulaire 420 à son extrémité supérieure, et un évasement conique 421 situé en dessous de l’épaulement annulaire 420.
Chacune des têtes de crochet 412 présente un biseau complémentaire de l’évasement conique 421. Ces biseaux sont destinés à entraîner une déformation centripète de chaque languette 411 lors d’un emmanchage de la partie inférieure 31 avec la partie supérieure 32 jusqu’à la position prédéterminée.
Toujours selon la figure 2, le tube d’évacuation 2 et la partie supérieure 32 ménagent entre eux un passage d’insertion des premiers organes de maintien 41.
Ce passage d’insertion permet l’insertion des crochets 410 jusqu’à ce que les têtes de crochets 412 atteignent l’épaulement annulaire 420, soit en d’autres termes que les crochets 410 puissent venir s’insérer entre la partie supérieure 32 et le tube d’évacuation 2.
Selon les modes de réalisation illustrés par les figures 1 et 2, le dispositif 1 comprend également :
- un chapeau de ventilation 5 destiné à protéger la sortie d’évacuation 20 du tube d’évacuation 2 ;
- un adaptateur 6 présenté à l’entrée d’évacuation 21 du tube d’évacuation 2, et destiné à être situé du côté interne de la toiture 10.
En référence aux figures 2, 4 et 5, le chapeau de ventilation 5 est assemblé sur une face supérieure 323 de la partie supérieure 32 du dispositif.
Plus précisément le chapeau de ventilation 5 est vissé sur des plots 324 présenté sur la face supérieure 323 de la partie supérieure 32.
En référence à la figure 1, le chapeau de ventilation 5 comprend :
- des perforations 50 permettant l’évacuation des gaz ;
- deux parties montées articulées entre elles.
Plus précisément, le chapeau de ventilation 5 comprend une première demi-coque 51, et une deuxième demi-coque 52, articulées l’une par rapport à l’autre par le biais d’une charnière 53.
La première demi-coque 51 et la deuxième demi-coque 52 sont mobiles entre elles entre :
- un état ouvert dans lequel le chapeau de ventilation 5 peut être inséré sur le tube d’évacuation 2 ;
- un état refermé dans lequel le chapeau de ventilation 5 est maintenu captif sur le tube d’évacuation 2.
Le maintien captif du chapeau de ventilation 5 sur le tube d’évacuation 2 est notamment permis par :
- une gorge annulaire externe 55 située à une extrémité inférieure de la partie cylindrique 321 ;
- une extrémité inférieure annulaire 54 du chapeau de ventilation 5 qui vient se loger dans la gorge périphérique externe 55 de la partie cylindrique 321 dans l’état refermé.
Tel qu’évoqué précédemment, le dispositif 1 comprend un adaptateur 6.
L’adaptateur 6 permet de diminuer le diamètre de l’entrée d’évacuation 21.
En référence au mode de réalisation préférentiel illustré par les figures 2, 4 et 5, l’adaptateur 6 est monobloc avec le tube d’évacuation 2. L’adaptateur 6 est notamment formé par une pluralité de portions cylindriques de diamètre décroissant depuis le tube d’évacuation 2.
Une personne réalisation l’installation du dispositif doit alors découper une ou plusieurs portions cylindriques pour obtenir le diamètre adéquat.
En référence à la figure 1, l’adaptateur doit être assemblé sur le tube d’évacuation 2.
Pour l’assemblage de l’adaptateur 6 sur le tube d’évacuation 2, le dispositif 1 comprend également des moyens de clipsage 60 de l’adaptateur sur l’entrée d’évacuation 21.
Ces moyens d’assemblage par clipsage 60 comprennent notamment :
- des clips 61 présentés par l’adaptateur 6 à son extrémité supérieure ;
- des logements 60 définis sur une face externe de l’extrémité inférieure du tube d’évacuation 2.
Les logements 60 sont complémentaires des clips 61.
L’insertion de l’adaptateur 6 sur l’extrémité inférieure du tube d’évacuation 2 permet l’engagement des clips 61 à l’intérieur des logements 60 et ainsi le clipsage de l’adaptateur 6 sur le tube d’évacuation 2.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) d’évacuation de gaz comprenant :
    - un tube d’évacuation (2) présentant une sortie d’évacuation (20) destinée à être située d’un côté externe d’une toiture (10), et une entrée d’évacuation (21) destinée à être située d’un côté interne de la toiture (10) ;
    - des moyens d’assemblage du tube d’évacuation sur la toiture ;
    caractérisé en ce que les moyens d’assemblage comprennent :
    - une partie inférieure (31) destinée à prendre appui au-dessous de la toiture et une partie supérieure (32) destinée à prendre appui au-dessus de la toiture, la partie inférieure et la partie supérieure étant emmanchable l’une par rapport à l’autre jusqu’à une position prédéterminée susceptible de correspondre à une position de serrage mécanique de la toiture ;
    - des organes de maintien par clipsage (4) de la partie inférieure et de la partie supérieure dans la position prédéterminée.
  2. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les organes de maintien par clipsage (4) comprennent :
    - au moins un premier organe de maintien (41) porté par la partie inférieure (31);
    - au moins un deuxième organe de maintien (42), complémentaire du premier organe de maintien dans la position prédéterminée, et porté par la partie supérieure (32) ;
    au moins l’un du premier organe de maintien (41) ou du deuxième organe de maintien (42) s’étendant au travers de la toiture (10) pour coopérer avec l’autre du premier organe de maintien (41) ou du deuxième organe de maintien (42) dans la position prédéterminée.
  3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le ou chaque premier organe de maintien (41) prend la forme d’un crochet (410) allongé comprenant une languette (411) élastiquement déformable s’étendant depuis le premier organe de maintien (41) jusqu’à une extrémité distale, et une tête de crochet (412) située à l’extrémité distale de la languette,
    et en ce que le ou chaque deuxième organe de maintien (42) comprend un épaulement (420) complémentaire de la ou de l’une des têtes de crochet, la ou les têtes de crochet étant destinées à être en appui contre le ou les épaulements pour empêcher un désengagement de la partie inférieure (31) par rapport à la partie supérieure (32) dans leur position prédéterminée.
  4. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième organe de maintien (42) comprend un tronc cylindrique présentant un épaulement (420) annulaire à son extrémité supérieure, et un évasement conique (421) situé en dessous de l’épaulement annulaire,
    et en ce que la ou chaque tête de crochet (412) présente un biseau complémentaire de l’évasement conique et destiné à entraîner une déformation centripète du de la ou de chaque languette (411) lors d’un emmanchage de la partie inférieure (31) avec la partie supérieure (32) jusqu’à la position prédéterminée.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le tube d’évacuation (2) est solidaire de manière permanente de la partie supérieure (32), le tube d’évacuation (2) et la partie supérieure (32) ménageant entre eux un passage d’insertion du ou des premiers organes de maintien (41).
  6. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure (32) des moyens d’assemblage comprend une embase, dite embase supérieure (320), présentant :
    - une surface inférieure d’appui plane (3200) destinée à venir en appui au-dessus de la toiture (10) ;
    - une première gorge annulaire (3210) située sur la surface inférieure d’appui plane, la première gorge annulaire, un joint annulaire d’étanchéité étant logé au fond de la première gorge annulaire, la première gorge annulaire étant destinée à recevoir un collet battu (1000) présentée par la toiture (10) ou par un élément de la toiture (10).
  7. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’embase supérieure (320) présente une deuxième gorge annulaire située sur la surface inférieure d’appui plane, la deuxième gorge annulaire logeant un joint d’étanchéité à lèvre et étant destinée à entourer le tube d’évacuation (2)
  8. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure (31) des moyens d’assemblage comprend une embase, dite embase inférieure (310), présentant une surface supérieure d’appui plane destinée à venir en appui au-dessous de la toiture (10).
  9. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’embase inférieure (310) prend la forme d’une couronne (3100) traversée par le tube d’évacuation (2).
  10. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un chapeau de ventilation (5) destiné à protéger la sortie d’évacuation (20), le chapeau de ventilation étant assemblé de manière définitive sur le tube d’évacuation (2).
FR1904779A 2019-05-07 2019-05-07 Dispositif d’évacuation de gaz en toiture Active FR3095825B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904779A FR3095825B1 (fr) 2019-05-07 2019-05-07 Dispositif d’évacuation de gaz en toiture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904779A FR3095825B1 (fr) 2019-05-07 2019-05-07 Dispositif d’évacuation de gaz en toiture
FR1904779 2019-05-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095825A1 true FR3095825A1 (fr) 2020-11-13
FR3095825B1 FR3095825B1 (fr) 2021-06-25

Family

ID=68210900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904779A Active FR3095825B1 (fr) 2019-05-07 2019-05-07 Dispositif d’évacuation de gaz en toiture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095825B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4512119A (en) * 1982-08-13 1985-04-23 Foam-Lag Industries Pty. Ltd. Apparatus for roof flashing
US5472241A (en) * 1993-04-30 1995-12-05 Kosik, Jr.; Walter Interiorly installable exterior surface mount
US9328514B1 (en) * 2015-03-09 2016-05-03 Michael Thompson Roof-mounted vent pipe covering apparatus, kit, and related methods
US9869095B2 (en) * 2014-08-21 2018-01-16 Solarcity Corporation Exhaust gas panel vent assembly for roof-mounted photovoltaic systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4512119A (en) * 1982-08-13 1985-04-23 Foam-Lag Industries Pty. Ltd. Apparatus for roof flashing
US5472241A (en) * 1993-04-30 1995-12-05 Kosik, Jr.; Walter Interiorly installable exterior surface mount
US9869095B2 (en) * 2014-08-21 2018-01-16 Solarcity Corporation Exhaust gas panel vent assembly for roof-mounted photovoltaic systems
US9328514B1 (en) * 2015-03-09 2016-05-03 Michael Thompson Roof-mounted vent pipe covering apparatus, kit, and related methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095825B1 (fr) 2021-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4071316B1 (fr) Dispositif de drainage equipé d'un manchon de fixation pour construction, notamment un toit de batiment ou une terrasse
EP2156088A2 (fr) Dispositif de serrage
FR2906864A1 (fr) Systeme de serrage pour le raccordement de deux tubes ayant des surfaces d'appui et assemblage ainsi obtenu
WO2000075548A1 (fr) Dispositif pour le raccordement etanche de deux tubes lisses
FR3095825A1 (fr) Dispositif d’évacuation de gaz en toiture
EP0187554A1 (fr) Dispositif d'étanchéité plat
FR2500872A1 (fr) Souche de cheminee, essentiellement constituee en tole ou en materiaux plats analogues, et raccords pour une telle souche recevant au moins un conduit de fumees
EP3480942A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire sur toiture
EP3814616B1 (fr) Dispositif de guidage dans une chambre de combustion
EP3158257B1 (fr) Cage annulaire pour mât d'éclairage, élément de fermeture de ladite cage et mât intégrant une telle cage
EP3601861B1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre deux conduits coaxiaux et assemblage
EP0286488A1 (fr) Elément de conduit de fumée étanche, à double paroi et calorifugé
EP4183947B1 (fr) Lanterneau
EP3847363B1 (fr) Turbomachine a double flux
FR2955078A1 (fr) Sous-ensemble et ensemble d'obturation escamotables pour le passage d'outil dans des ouvertures de montage d'un element de carrosserie de vehicule automobile.
FR3080875A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'elements de construction et procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP2841774B1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure
EP3943814A1 (fr) Tronçon de conduit de fumée du type à deux tubes concentriques et son procédé de fabrication
FR3107336A1 (fr) Dispositif de fermeture d’un conduit de fumée
FR3095824A1 (fr) Entree de descente d'eaux pluviales pour descente d'eaux pluviales
EP0807780B1 (fr) Dispositif d'accouplement étanche de deux tubes lisses
EP0616164A1 (fr) Joint d'étanchéité pour raccord à connexion instantanée à griffe ou à pince
FR2557667A1 (fr) Tuyau a manchon
FR3073105A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire sur toiture
FR2537636A1 (fr) Conduit de fumee etanche, notamment pour cheminees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6