FR3107191A1 - Moyen de verrouillage pour lame de patin à glace - Google Patents

Moyen de verrouillage pour lame de patin à glace Download PDF

Info

Publication number
FR3107191A1
FR3107191A1 FR2001483A FR2001483A FR3107191A1 FR 3107191 A1 FR3107191 A1 FR 3107191A1 FR 2001483 A FR2001483 A FR 2001483A FR 2001483 A FR2001483 A FR 2001483A FR 3107191 A1 FR3107191 A1 FR 3107191A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
locking means
dimension
rotary element
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107191B1 (fr
Inventor
Killien DALLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR2001483A priority Critical patent/FR3107191B1/fr
Priority to CN202110184927.5A priority patent/CN113262460A/zh
Publication of FR3107191A1 publication Critical patent/FR3107191A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107191B1 publication Critical patent/FR3107191B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C1/00Skates
    • A63C1/02Skates rigidly mounted on the sole of the boot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C1/00Skates
    • A63C1/30Skates with special blades
    • A63C1/303Skates with special blades removably fastened to the blade holder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/42Details of chassis of ice or roller skates, of decks of skateboards

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Moyens de verrouillage pour lame de patin à glace L’invention concerne des moyens de verrouillage (6) d’une lame remplaçable (4) dans un support de lame (2) pour patin à glace. La lame remplaçable (4) est destinée à venir coopérer avec lesdits moyens de verrouillage (5) et comprend une ouverture transversale traversante (10) s’ouvrant sur un bord de lame par un canal traversant (12) présentant une dimension inférieure à celle de l’ouverture transversale (10). Les moyens de verrouillage (6) comprennent un élément rotatif longitudinal (14) monté en rotation selon une direction longitudinale sensiblement transversale au plan de la lame, l’élément rotatif (14) comportant une surface périphérique dont une première portion (18) est destinée à coopérer avec l’ouverture transversale (10) de la lame remplaçable. La première portion (18) présente une section transversale avec une grande dimension et une petite dimension, de préférence selon des directions perpendiculaires entre elles, la petite dimension étant inférieure ou égale à la dimension du canal (12) et la grande dimension étant supérieure à la dimension du canal (12) et inférieure ou égale à la dimension de l’ouverture transversale (10). Figure pour l’abrégé : Fig.2.

Description

Moyen de verrouillage pour lame de patin à glace
La présente invention concerne le domaine des équipements de sport, et en particulier le domaine des patins à glace.
Il est connu d’avoir des patins à glace avec un support de lame permettant à l’utilisateur de changer la lame. Le changement de lame permet d’augmenter la durée d’utilisation du patin, ce qui est particulièrement avantageux pour les patins haut de gamme. Cela permet également à l’utilisateur d’adapter ses patins à glace à ses besoins, en choisissant ses lames en conséquence.
De tels supports comprennent généralement une encoche à l’avant qui accueille un ergot situé à l’avant de la lame, et un moyen de maintien arrière configuré pour bloquer la lame.
Ainsi, le document US 8454030 B2 décrit un support de lame pour patin à glace, dans lequel le moyen de maintien arrière comporte une gâchette configurée pour maintenir la lame dans le support en utilisation, et pour libérer la lame du support lorsque la gâchette est actionnée.
Cependant, le mécanisme de maintien et de libération de la lame reste complexe, et présente un coût élevé. De plus, le mécanisme peut être mal manipulé par l’utilisateur, ce qui ne garantit pas forcément un maintien ou une libération correcte de la lame.
Le document US 9 186 569 B2 décrit un patin à glace avec lame interchangeable dans lequel la lame est fixée au support de lame par un élément arrière venant être fixé au support par une connexion par vis. Une tige filetée est ainsi insérée dans le trou du moyen de fixation arrière, et vient coopérer avec un boulon du support de lame.
Cependant, de tels moyens de fixation nécessitent des outils pour serrer le système vis-écrou. De plus, les vis sont susceptibles de se desserrer au fur et à mesure de l’utilisation des patins à glace, ce qui peut engendrer un risque de perte de lame, et il est difficile de savoir pour l’utilisateur s’il a bien suffisamment serré celles-ci lors du changement de lame. Enfin, les moyens de fixation sont peu intégrés esthétiquement dans le support.
La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier, la présente invention vise à proposer un patin à glace pour lequel la lame peut être remplacée facilement tout en étant maintenue de manière fiable au patin. Plus précisément, la présente invention vise à proposer un patin à glace dans lequel la lame peut être remplacée de manière intuitive et rapide par l’utilisateur, sans nécessiter d’outil supplémentaire et sans risque pour l’utilisateur de perdre la lame au cours de sa pratique.
Ainsi, selon un aspect, il est proposé des moyens de verrouillage d’une lame remplaçable dans un support de lame pour patin à glace. La lame remplaçable est destinée à venir coopérer avec lesdits moyens de verrouillage et comprend une ouverture transversale traversante s’ouvrant sur un bord de lame par un canal traversant, ou fente traversante, présentant une dimension inférieure à celle de l’ouverture transversale. Les moyens de verrouillage comprennent un élément rotatif longitudinal monté en rotation selon une direction longitudinale sensiblement transversale au plan de la lame, éventuellement encastré dans les moyens de verrouillage, l’élément rotatif comportant une surface périphérique dont une première portion est destinée à coopérer avec l’ouverture transversale de la lame remplaçable. La première portion présente une section transversale avec une grande dimension et une petite dimension, de préférence selon des directions perpendiculaires entre elles, la petite dimension étant inférieure ou égale à la dimension du canal et la grande dimension étant supérieure à la dimension du canal et inférieure ou égale à la dimension de l’ouverture transversale.
Ainsi, l’élément rotatif, grâce à sa forme spécifique qui n’est pas à symétrie de révolution, peut permettre d’une part la mise en place ou le retrait d’une lame remplaçable dans le support, et d’autre part le maintien de la lame remplaçable dans le support. En effet, la rotation de l’élément rotatif permet soit de pouvoir le faire passer dans le canal traversant de la lame remplaçable, soit de pouvoir bloquer son passage dans le canal traversant. Ainsi, grâce à sa géométrie, l’élément rotatif définit deux configurations des moyens de verrouillage: une configuration verrouillée dans laquelle la grande dimension de la section de la première portion est destinée à s’étendre perpendiculairement à la direction du canal de la lame, et une configuration déverrouillée dans laquelle la grande dimension de la section de la première portion est destinée à s’étendre selon la direction du canal de la lame.
L’utilisation de tels moyens de verrouillage rend donc le remplacement de la lame du patin simple et rapide: un simple quart de tour de l’élément rotatif permet de verrouiller/déverrouiller la lame sur le support.
Préférentiellement, la section transversale de l’élément rotatif présente un contour circulaire avec deux méplats opposés.
Le contour circulaire est configuré pour coopérer, voire pour correspondre, avec l’ouverture transversale de la lame, de manière à permettre un maintien serré et sans jeu de la lame sur le support lorsque les moyens de verrouillage sont verrouillés, tandis que les deux méplats sont configurés pour correspondre au canal traversant de la lame, afin que le méplat puisse coulisser dans le canal traversant lors de l’installation ou du retrait de la lame sur le support.
Préférentiellement, l’élément rotatif comprend au moins une surface d’extrémité, la surface d’extrémité étant destinée à être exposée et comportant une encoche permettant un entraînement en rotation de l’élément rotatif, et l’encoche est configurée pour coopérer avec une extrémité de la lame remplaçable.
Afin de pouvoir faire tourner l’élément rotatif des moyens de verrouillage, celui-ci comprend, au niveau d’une de ses surfaces exposées ou de sa surface exposée, une encoche qui peut être manipulée par exemple à l’aide d’un tournevis. Toutefois, et afin de ne pas avoir à utiliser un outil qui n’est pas toujours à disposition de l’utilisateur, l’encoche est configurée pour permettre d’y insérer l’extrémité de la lame remplaçable: ainsi, lorsque l’utilisateur souhaite remplacer sa lame par une nouvelle, il lui suffit d’utiliser la nouvelle lame, et plus particulièrement l’extrémité de la nouvelle lame, pour faire pivoter l’élément rotatif. Puis, une fois la nouvelle lame installée, il lui suffit alors d’utiliser l’ancienne lame, et plus particulièrement l’extrémité de l’ancienne lame, pour faire pivoter l’élément rotatif.
Préférentiellement, les moyens de verrouillage comprennent également un élément élastique comportant au moins une portion déformable élastiquement disposée en appui contre une partie de la surface périphérique de l’élément rotatif.
L’élément élastique a pour but de maintenir l’élément rotatif dans sa position et éviter que celui-ci ne tourne de manière intempestive, ou trop facilement, que ce soit lors de la pratique ou bien pendant le changement de lame. Le moyen élastique permet ainsi à l’utilisateur de ne pas avoir à repositionner sans cesse et de manière précise l’élément rotatif afin de pouvoir sortir l’ancienne lame du support ou de pouvoir insérer la nouvelle lame dans le support. Une fois l’élément rotatif correctement positionné, il reste en position grâce au moyen élastique jusqu’à ce que l’utilisateur ne vienne volontairement le tourner.
Préférentiellement, la surface périphérique de l’élément rotatif comporte également une deuxième portion destinée à coopérer avec l’élément élastique.
La deuxième portion de la surface périphérique de l’élément rotatif permet de définir des positions angulaires de l’élément rotatif dans lesquelles il va être maintenu par l’élément élastique ou dans lesquelles il va être amené à se positionner par l’élément élastique. En particulier, la deuxième portion de la surface périphérique peut être configurée pour définir des minimas d’énergie potentielle du moyen élastique lorsque l’élément rotatif est en configuration verrouillée, et éventuellement déverrouillée. Ainsi, l’élément rotatif est amené, par l’élément élastique, à se positionner dans la position stable, ou éventuellement dans une des deux positions stables, définie par la deuxième portion de la surface périphérique et qui correspondra à la configuration verrouillée, et éventuellement la configuration déverrouillée. Il est alors nécessaire, pour sortir de la configuration verrouillée, et éventuellement de la configuration déverrouillée, d’exercer une force de rotation sur l’élément rotatif afin de compenser l’effort exercé par le moyen élastique. L’élément rotatif est donc naturellement positionné dans la configuration verrouillée, et éventuellement dans la configuration déverrouillée, ce qui facilite le changement de lame en évitant une rotation intempestive de l’élément rotatif et son repositionnement, notamment en position déverrouillée, pour venir placer la nouvelle lame. Un tel comportement de l’élément rotatif permet alors de rassurer l’utilisateur sur le maintien de l’élément rotatif dans sa position verrouillée, et confère, au dispositif de verrouillage, une qualité ressentie par l’utilisateur qui est bien meilleure.
Préférentiellement, la superficie de la section transversale de la deuxième portion est inférieure à celle de la première portion.
La différence de superficie permet d’utiliser également l’élément élastique pour maintenir l’élément rotatif dans son logement. En effet, en prévoyant une deuxième portion avec une dimension transversale plus petite que celle de la première portion, la première portion va former une butée pour l’élément élastique. L’élément élastique est donc maintenu en coopération avec la deuxième portion. On peut ainsi éviter le coulissement de l’élément rotatif par rapport à l’élément élastique, et donc le retrait de l’élément rotatif.
Préférentiellement, la deuxième portion présente une section transversale avec une grande dimension et une petite dimension, de préférence orientées à 45° entre elles, par exemple une section transversale carrée ou rectangulaire.
Dans un tel mode de réalisation, les petites dimensions correspondent à des configurations verrouillée et déverrouillée de l’élément rotatif, c’est-à-dire à des minima d’énergie potentielle de l’élément élastique, tandis que les grandes dimensions correspondent à des maxima d’énergie potentielle de l’élément élastique. Ainsi, l’élément rotatif est plus facilement amené en configuration verrouillée ou déverrouillée par l’élément élastique. Par ailleurs, avec une section transversale rectangulaire, la configuration verrouillée peut correspondre à un minimum d’énergie potentielle de l’élément élastique qui est inférieur à celui de la configuration déverrouillée. Cela permet de rassurer encore plus l’utilisateur sur le maintien de la configuration verrouillée, mais aussi de facilement différencier entre elles les deux configurations de l’élément rotatif, l’élément rotatif revenant plus facilement dans la configuration verrouillée que dans la configuration déverrouillée.
Préférentiellement, la grande dimension de la deuxième portion est orientée à 45° par rapport aux grande et petite dimensions de la première portion.
Ainsi, le maximum d’énergie potentielle de l’élément élastique correspond à une position intermédiaire de l’élément rotatif entre la configuration verrouillée et la configuration déverrouillée qui sont orientées à 90° entre elles.
Préférentiellement, l’élément élastique est plus déformé lors de la rotation de l’élément rotatif entre la configuration verrouillée et la configuration déverrouillée que lorsque l’élément rotatif est dans la configuration verrouillée ou déverrouillée.
Selon un autre aspect, il est également proposé un support de lame pour patin à glace, comprenant des moyens de verrouillage tels que décrits précédemment, par exemple sur une partie arrière du support, et éventuellement des moyens de coopération avec la lame remplaçable, tels qu’un ou plusieurs ergots et/ou une ou plusieurs encoches, par exemple sur une partie avant du support.
Selon un autre aspect, il est également proposé un patin à glace comprenant un support de lame tel que décrit précédemment.
Préférentiellement, le patin à glace comprend également une lame remplaçable avec une ouverture transversale traversante s’ouvrant sur un bord de lame par un canal traversant présentant une dimension, notamment dans le plan de la lame, inférieure à celle de l’ouverture transversale, l’ouverture transversale étant configurée pour coopérer avec les moyens de verrouillage du support, la lame remplaçable comprenant éventuellement des moyens de coopération, tels qu’un ou plusieurs ergots et/ou une ou plusieurs encoches, configurés pour coopérer avec les moyens de coopération du support.
La figure 1 est une vue de profil d’un support de patin comportant une lame remplaçable et des moyens de verrouillage selon l’invention,
La figure 2 est une vue éclatée du support de patin de la figure 1,
La figure 3 est une vue éclatée des moyens de verrouillage du support de patin de la figure 1,
La figure 4 est une vue en coupe des moyens de verrouillage du support de patin de la figure 1,
La figure 5 est une vue en coupe partielle des moyens de verrouillage du support de patin de la figure 1, en configuration déverrouillée,
La figure 6 est une vue en coupe partielle des moyens de verrouillage du support de patin de la figure 1, dans une configuration intermédiaire entre la configuration déverrouillée et la configuration verrouillée, et
La figure 7 est une vue en coupe partielle des moyens de verrouillage du support de patin de la figure 1, en configuration verrouillée.
La figure 1 illustre, partiellement, un patin à glace 1 comprenant notamment un support de lame 2 pour accueillir une lame remplaçable 4. Afin de maintenir la lame 4 dans le support 2, ou au contraire afin de changer la lame 4, le support 2 comprend des moyens de verrouillage 6 de la lame 4 sur le support 2.
La figure 2 représente une vue éclatée partielle du support de lame 2, avec la lame 4. En particulier, sur la figure 2, la lame 4 et les moyens de verrouillage 6 du support 2 sont représentés en-dehors du support 2 à des fins de clarifications.
Ainsi, la lame remplaçable 4 s’étend sensiblement dans un plan entre une extrémité avant 4a et une extrémité arrière 4b, et comprend un bord supérieur 4c, un bord inférieur 4d destiné à venir en contact avec la glace et des moyens permettant sa coopération avec le support 2. La lame 4 comprend des moyens de coopération 8, par exemple un ergot, disposés du côté de l’extrémité avant 4a et s’étendant, par exemple, vers l’avant de la lame 4. La lame 4 comprend également, du côté de l’extrémité arrière 4b, une ouverture transversale traversante 10 qui s’ouvre sur un bord de la lame 4, en l’occurrence sur le bord supérieur 4c, par un canal traversant 12.
Le canal traversant 12 peut présenter une dimension, ou largeur, dans le plan de la lame, constante entre l’ouverture transversale 10 et le bord supérieur 4c de lame 4. La largeur du canal traversant 12 est alors inférieure au diamètre de l’ouverture transversale 10.
Alternativement, le canal traversant 12 peut présenter une largeur, dans le plan de la lame, qui varie de manière croissante de l’ouverture transversale 10 jusqu’au bord supérieur 4c de la lame 4, comme illustré sur la figure 2. Dans ce cas, la largeur du canal traversant 12 au niveau de l’ouverture transversale 10, c’est-à-dire la largeur minimale du canal traversant 12, est choisie inférieure au diamètre de l’ouverture transversale 10.
Dans la suite de la description, on appellera D10le diamètre de l’ouverture transversale 10, et L12la largeur minimale du canal traversant.
Les moyens de verrouillage 6 comprennent un élément rotatif 14 et un élément élastique 16.
L’élément rotatif 14 est un élément rotatif longitudinal monté en rotation dans le support 2, selon une direction longitudinale sensiblement transversale au plan de la lame 4. L’élément rotatif 14 comporte ainsi, selon la direction longitudinale, une surface périphérique avec une première portion 18 destinée à coopérer avec l’ouverture transversale 10 et le canal traversant 12, et une deuxième portion 20 destinée à coopérer avec l’élément élastique 16. L’élément rotatif 14 comporte également une surface d’extrémité 22, qui est destinée à être exposée, avec une encoche 24 (voir figure 3).
La première portion 18 de l’élément rotatif 14 présente une section transversale sous la forme générale d’un cercle tronqué par deux segments parallèles, c’est-à-dire que la première portion 18 présente une forme générale cylindrique tronquée par deux plans parallèles. Ainsi, la première portion 18 comporte une surface périphérique comportant deux parties arrondies 26 opposées et deux méplats 28 opposés et parallèles.
La première portion 18 présente donc, en section transversale, une grande dimension D18(voir figure 5) s’étendant entre les deux parties arrondies 26, et une petite dimension d18(voir figure 7) s’étendant entre les deux méplats 28. La petite dimension d18et la grande dimension D18sont, de préférence, perpendiculaires entre elles. En particulier, et afin de permettre le maintien de la lame 4 par les moyens de verrouillage 6, la grande dimension D18de la première portion 18 est choisie supérieure à la largeur minimale L12du canal traversant 12 et inférieure ou égale au diamètre D10de l’ouverture traversante. De même, afin de permettre la libération de la lame 4 par les moyens de verrouillage 6, la petite dimension d18de la première portion 18 est choisie inférieure ou égale à la largeur minimale L12du canal traversant 12.
On comprend donc que la première portion 18 et la lame 4 sont configurées pour permettre, selon l’orientation de l’élément rotatif 14, le passage ou non de la première portion 14 dans le canal traversant 12. Ainsi, lors du retrait ou lors de l’insertion de la lame 4 dans le support 2, l’élément rotatif 14 est orienté de manière à ce que la petite dimension d18de la première portion 18 soit parallèle à la largeur du canal traversant 12: la première portion 18, et donc l’élément rotatif 14, peut alors coulisser par le canal traversant 12 vers ou en-dehors de l’ouverture transversale 10. Les moyens de verrouillage 6 sont alors dans une configuration déverrouillée (voir figure 5). Par contre, lorsque la lame 4 doit rester bloquée dans le support 2, l’élément rotatif 14 est orienté de manière à ce que la grande dimension D18de la première portion 18 soit parallèle à la largeur du canal traversant 12: la première portion 18, et donc l’élément rotatif 14, reste alors bloquée dans l’ouverture transversale 10 de la lame 4. Les moyens de verrouillage 6 sont alors dans une configuration verrouillée (voir figure 7).
Afin de permettre une rotation aisée de l’élément rotatif 14 entre la configuration verrouillée et la configuration déverrouillée, la surface d’extrémité 22 comprend l’encoche 24. De manière préférentielle, l’encoche 24 est configurée pour pouvoir coopérer avec une extrémité de la lame 4, par exemple avec l’extrémité avant 4a de la lame remplaçable 4. Ainsi, l’utilisateur n’a plus qu’à utiliser directement la lame 4 qu’il souhaite insérer dans le support 2 pour déverrouiller les moyens de verrouillage 6, et la lame 4 qu’il vient d’enlever du support 2 pour re-verrouiller les moyens de verrouillage 6.
La deuxième portion 20 de l’élément rotatif 14 présente une section transversale de forme générale rectangulaire, voire carrée. Ainsi, la deuxième portion 20 comporte une surface périphérique comportant deux grands côtés 30 opposés et parallèles, et deux petits côtés 32 opposés et parallèles pouvant être de même longueur que les deux grands côtés 30.
La deuxième portion 20 est destinée à coopérer avec l’élément élastique 16 afin de positionner l’élément rotatif dans des positions prédéterminées et l’empêcher de pivoter librement ou de manière involontaire. A cet effet, l’élément élastique 16 comporte deux portions déformables élastiquement 34 qui s’étendent sensiblement de manière parallèle et, de préférence, horizontalement. Les deux portions déformables élastiquement 34 se présentent sous la forme de deux bras longilignes montés solidaires avec le support 2 par leurs extrémités. On comprend ainsi que les deux portions déformables élastiquement 34 sont maintenues en position par leurs deux extrémités, mais qu’elles peuvent se déformer élastiquement, en particulier à mi-distance entre leurs deux extrémités. Ainsi, les deux portions déformables élastiquement 34 sont positionnées, notamment à mi-distance des deux extrémités, en contact avec la deuxième portion 20 de l’élément rotatif 14 afin de coopérer avec les petits côtés 32 et grands côtés 30 de la deuxième portion 20.
Plus précisément, la deuxième portion 20 présente, en section transversale, une grande dimension D20(voir figure 6) correspondant à la diagonale de la section rectangulaire, et une petite dimension d20(voir figure 7) parallèle aux petits côtés 32. La petite dimension d20et la grande dimension D20sont ainsi orientées à 45° l’une par rapport à l’autre.
Lors de la rotation de l’élément rotatif 14, la deuxième portion 20 vient déformer plus ou moins les portions déformables élastiquement 34. Ainsi, les portions déformables élastiquement 34 sont peu, voire pas, déformées lorsqu’elles sont en contact avec les grands côtés 30, voire avec les grands côtés 30 et avec les petits côtés 32. Cela correspond à deux minima d’énergie potentielle de l’élément élastique 16, c’est-à-dire à deux positions stables de l’élément élastique 16. A l’inverse, les portions déformables élastiquement 34 sont plus déformées lorsqu’elles sont en contact avec les arêtes séparant les petits côtés 32 et les grands côtés 30, puisque les arêtes sont distantes d’une longueur correspondant à la diagonale du rectangle formé par les grands côtés 30 et petits côtés 32. Cela correspond alors à des maxima d’énergie potentielle de l’élément élastique 6, c’est-à-dire à des positions instables de l’élément élastique 16.
L’élément élastique 16 est ainsi amené à rester dans les positions stables et à limiter les positions instables.
En particulier, l’orientation de la deuxième portion 20 est configurée pour que les positions stables de l’élément élastique 16 correspondent aux configurations verrouillée et déverrouillée des moyens de verrouillage 6. Ainsi, les portions déformables élastiquement 34 s’étendant de manière sensiblement horizontale, la deuxième portion 20 est configurée pour que, dans la configuration verrouillée, les grands côtés 30 s’étendent de manière sensiblement horizontale et les petits côtés 32 s’étendent de manière sensiblement verticale. Les grands côtés 30 de la deuxième portion 20 se retrouvent ainsi parallèles aux méplats 28 de la première portion 18. La grande dimension D20de la deuxième portion 20 est alors positionnée à 45° par rapport à la petite dimension d18et à la grande dimension D18de la première portion 18.
Dans ce cas, en configuration verrouillée, les deux portions déformables élastiquement 34 sont distantes d’une distance correspondant à la longueur des petits côtés 32, c’est-à-dire sont dans une position stable (voir figure 7). De plus, la configuration déverrouillée correspondant à une rotation de l’élément rotatif 14 de 90°, les deux portions déformables élastiquement 34 sont alors distantes, dans la configuration déverrouillée, d’une distance correspondant à la longueur des grands côtés 30, c’est-à-dire sont dans une position stable (voir figure 5), mais moins stable que la configuration verrouillée.
Entre les configurations verrouillée et déverrouillée, les portions déformables élastiquement 34 sont écartées l’une de l’autre par les arêtes de la deuxième portion 20, ce qui impose à l’utilisateur d’appliquer une couple de rotation supplémentaire sur l’élément rotatif 14, au moins sur 45°, afin d’éviter que l’élément rotatif 14 ne revienne tout seul dans la configuration verrouillée ou déverrouillée dans laquelle il était. Par ailleurs, une fois que l’élément rotatif 14 a été tourné de plus de 45° par l’utilisateur, l’élément rotatif 14 est alors enclin à tourner tout seul pour se positionner dans l’autre configuration par rapport à celle dans laquelle il était.
Par ailleurs, et afin de maintenir l’élément rotatif 14 en prise avec l’élément élastique 16, la deuxième portion 20 présente une section transversale de taille inférieure à celle de la première portion 18, et de préférence inférieure à la surface d’extrémité 22. Ainsi, quelle que soit l’orientation de l’élément rotatif 14, la deuxième portion 20 de l’élément rotatif 14 va former une rainure périphérique dans laquelle les portions déformables élastiquement 34 vont se positionner et rester (voir figure 4). Dans la mesure où l’élément élastique 16 est monté solidaire dans le support 2, l’élément rotatif 14 se retrouve alors maintenu également dans le support 2 par les portions déformables élastiquement 34. Il devient ainsi aisé de s’assurer du bon maintien de l’élément rotatif 14 dans le support 2, tout en gardant des moyens de verrouillage 6 peu complexes.
Ainsi, grâce au patin à glace selon la présente invention, il devient possible de changer la lame du patin de manière simple et intuitive, tout en ayant un mécanisme de verrouillage fiable et efficace. En effet, les moyens de verrouillage du patin à glace ne nécessitent pas d’outil pour être manipulés, et sont simples à implémenter dans un support de patin à glace. Enfin, la résistance ou la facilité ressentie par l’utilisateur lorsqu’il tourne l’élément rotatif des moyens de verrouillage lui permettent de savoir si l’élément rotatif est correctement positionné dans la configuration voulue, et lui garantissent que l’élément rotatif y restera une fois le changement de lame effectué.

Claims (11)

  1. Moyens de verrouillage (6) d’une lame remplaçable (4) dans un support de lame (2) pour patin à glace (1), la lame remplaçable (4) étant destinée à venir coopérer avec lesdits moyens de verrouillage (6) et comprenant une ouverture transversale traversante (10) s’ouvrant sur un bord de lame par un canal traversant (12) présentant une dimension inférieure à celle de l’ouverture transversale (10),
    dans lequel les moyens de verrouillage (6) comprennent un élément rotatif longitudinal (14) monté en rotation selon une direction longitudinale sensiblement transversale au plan de la lame (4), l’élément rotatif (14) comportant une surface périphérique dont une première portion (18) est destinée à coopérer avec l’ouverture transversale (10) de la lame remplaçable (4), la première portion (18) présentant une section transversale avec une grande dimension (D18) et une petite dimension (d18), de préférence selon des directions perpendiculaires entre elles, la petite dimension (d18) étant inférieure ou égale à la dimension du canal (12) et la grande dimension (D18) étant supérieure à la dimension du canal (12) et inférieure ou égale à la dimension de l’ouverture transversale (10).
  2. Moyens de verrouillage (6) selon la revendication 1, dans lesquels la section transversale de l’élément rotatif (14) présente un contour circulaire avec deux méplats (28) opposés.
  3. Moyens de verrouillage (6) selon la revendication 1 ou 2, dans lesquels l’élément rotatif (14) comprend au moins une surface d’extrémité (22), la surface d’extrémité étant destinée à être exposée et comportant une encoche (24) permettant un entraînement en rotation de l’élément rotatif (14), dans lesquels l’encoche (24) est configurée pour coopérer avec une extrémité de la lame remplaçable (4).
  4. Moyens de verrouillage (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant également un élément élastique (16) comportant au moins une portion déformable élastiquement (34) disposée en appui contre une partie de la surface périphérique de l’élément rotatif (14).
  5. Moyens de verrouillage (6) selon la revendication précédente, dans lesquels la surface périphérique de l’élément rotatif (14) comporte également une deuxième portion (20) destinée à coopérer avec l’élément élastique (16).
  6. Moyens de verrouillage (6) selon la revendication précédente, dans lesquels la superficie de la section transversale de la deuxième portion (20) est inférieure à celle de la première portion (18).
  7. Moyens de verrouillage (6) selon la revendication 5 ou 6, dans lesquels la deuxième portion (20) présente une section transversale avec une grande dimension (D20) et une petite dimension (d20), de préférence orientées à 45° entre elles, par exemple une section transversale carrée ou rectangulaire.
  8. Moyens de verrouillage (6) selon la revendication précédente, dans lesquels la grande dimension (D20) de la deuxième portion (20) est orientée à 45° par rapport aux grande et petite dimensions de la première portion (18).
  9. Support de lame (2) pour patin à glace, comprenant des moyens de verrouillage (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, par exemple sur une partie arrière du support, et éventuellement des moyens de coopération avec la lame remplaçable (4), tels qu’un ou plusieurs ergots et/ou une ou plusieurs encoches, par exemple sur une partie avant du support.
  10. Patin à glace (1) comprenant un support de lame (2) selon la revendication précédente.
  11. Patin à glace (1) selon la revendication précédente, comprenant également une lame remplaçable (4) avec une ouverture transversale traversante (10) s’ouvrant sur un bord de lame par un canal traversant (12) présentant une dimension inférieure à celle de l’ouverture transversale (10), l’ouverture transversale (10) étant configurée pour coopérer avec les moyens de verrouillage (6) du support, la lame remplaçable (4) comprenant éventuellement des moyens de coopération (8), tels qu’un ou plusieurs ergots et/ou une ou plusieurs encoches, configurés pour coopérer avec les moyens de coopération du support.
FR2001483A 2020-02-14 2020-02-14 Moyen de verrouillage pour lame de patin à glace Active FR3107191B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001483A FR3107191B1 (fr) 2020-02-14 2020-02-14 Moyen de verrouillage pour lame de patin à glace
CN202110184927.5A CN113262460A (zh) 2020-02-14 2021-02-10 冰刀锁定装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001483A FR3107191B1 (fr) 2020-02-14 2020-02-14 Moyen de verrouillage pour lame de patin à glace
FR2001483 2020-02-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107191A1 true FR3107191A1 (fr) 2021-08-20
FR3107191B1 FR3107191B1 (fr) 2023-11-03

Family

ID=70295427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001483A Active FR3107191B1 (fr) 2020-02-14 2020-02-14 Moyen de verrouillage pour lame de patin à glace

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN113262460A (fr)
FR (1) FR3107191B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US475650A (en) * 1892-05-24 -wiebda
FR2642351A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Super Ego Tools Pince perfectionnee
US5193827A (en) * 1992-04-14 1993-03-16 O.S. Designs, Inc. Convertible in-line roller skates
WO2003002216A1 (fr) * 2001-06-29 2003-01-09 Mission Hockey Company Chassis de patin a degre d'inclinaison ajustable
US20030137115A1 (en) * 2002-01-22 2003-07-24 Wei-Yen Chu Detachable skate
US8454030B2 (en) 2011-01-25 2013-06-04 Bauer Hockey, Inc. Ice skate blade assembly
US20140284890A1 (en) * 2011-08-09 2014-09-25 ONYX-SYSTEMS Patentmangement GmbH Sports device with runners

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US475650A (en) * 1892-05-24 -wiebda
FR2642351A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Super Ego Tools Pince perfectionnee
US5193827A (en) * 1992-04-14 1993-03-16 O.S. Designs, Inc. Convertible in-line roller skates
WO2003002216A1 (fr) * 2001-06-29 2003-01-09 Mission Hockey Company Chassis de patin a degre d'inclinaison ajustable
US20030137115A1 (en) * 2002-01-22 2003-07-24 Wei-Yen Chu Detachable skate
US8454030B2 (en) 2011-01-25 2013-06-04 Bauer Hockey, Inc. Ice skate blade assembly
US20140284890A1 (en) * 2011-08-09 2014-09-25 ONYX-SYSTEMS Patentmangement GmbH Sports device with runners
US9186569B2 (en) 2011-08-09 2015-11-17 Onyx-Systems Patentmanagement GmbH. Sports device with runners

Also Published As

Publication number Publication date
CN113262460A (zh) 2021-08-17
FR3107191B1 (fr) 2023-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1663035B1 (fr) Implant rachidien
BE1026337A1 (fr) Element de rotation et de reglage d’angle
EP3277072A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de coupe pivotante
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
FR3107191A1 (fr) Moyen de verrouillage pour lame de patin à glace
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
EP2237730A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese a moyens de fixation rapides
FR2924015A1 (fr) Systeme de retention d'une tete de vis engagee dans un trou forme dans l'epaisseur d'une plaque
CA2708972C (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
CH688794A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
EP0226497A1 (fr) Tête de trolleybus
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
FR2796582A3 (fr) Dispositif pour aiguiser des forets de perceuses fixes et portatives
EP2998208A1 (fr) Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle
EP1457159A1 (fr) Canon de perçage pour le positionnement d'un implant glénoidien
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
FR2924631A1 (fr) Alesoir a plaquettes amovibles
EP1011928A1 (fr) Dispositif de pose et d'extraction d'embases de crampons pour chaussures
FR2880254A1 (fr) Dispositif d'implant pour materiel d'osteosynthese vertebrale et outil pour sa mise en place
FR2799947A1 (fr) Vis pediculaire auto-secable
EP1847664A1 (fr) Ensemble d'outils de surfaçage pour truelle mécanique
WO2008125758A1 (fr) Dispositif de rétention axiale d'une queue d'instrument dentaire comportant un axe traversé par au moins un goupille de blocage
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
EP0974171A1 (fr) Piquet de prise de terre a foncage direct, son procede de fabrication et cosse autobloquante pour raccorder notamment ce piquet a un conducteur electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210820

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5