FR3106470A1 - Pulvérisateur pour l’épandage de produit(s) - Google Patents

Pulvérisateur pour l’épandage de produit(s) Download PDF

Info

Publication number
FR3106470A1
FR3106470A1 FR2000657A FR2000657A FR3106470A1 FR 3106470 A1 FR3106470 A1 FR 3106470A1 FR 2000657 A FR2000657 A FR 2000657A FR 2000657 A FR2000657 A FR 2000657A FR 3106470 A1 FR3106470 A1 FR 3106470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
mobile
sprayer
support
lifting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106470B1 (fr
Inventor
Yoann GATEL
Stéphane LE BRIQUER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn Blanchard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn Blanchard SAS filed Critical Kuhn Blanchard SAS
Priority to FR2000657A priority Critical patent/FR3106470B1/fr
Priority to PCT/EP2021/051330 priority patent/WO2021148533A1/fr
Priority to AU2021210581A priority patent/AU2021210581A1/en
Priority to EP21701727.6A priority patent/EP4093194A1/fr
Priority to BR112022014424A priority patent/BR112022014424A2/pt
Publication of FR3106470A1 publication Critical patent/FR3106470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106470B1 publication Critical patent/FR3106470B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0082Undercarriages, frames, mountings, couplings, tanks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0082Undercarriages, frames, mountings, couplings, tanks
    • A01M7/0085Tanks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Pulvérisateur pour l’épandage de produit(s) Le pulvérisateur pour l’épandage de produit(s) comprend un châssis (1), une cuve (3) contenant un produit porteur, une rampe de pulvérisation (4), un mécanisme de liaison (5) comportant un support central (5a) situé derrière la cuve (3) et un mécanisme de réglage (5b) permettant de déplacer verticalement ledit support central (5a), un circuit de pulvérisation permettant d’acheminer le produit porteur sous pression depuis la cuve (3) jusqu’à la rampe de pulvérisation (4) et un système d’injection directe (6). Il comprend en outre un réceptacle mobile (7) abritant au moins une partie du système d’injection directe (6) et un support de réceptacle (8) solidarisé au support central (5a) et/ou au mécanisme de réglage (5b) et un système de levage (9) reliant fonctionnellement entre eux le support de réceptacle (8) et le réceptacle mobile (7) de sorte à suspendre ce dernier sous ledit support de réceptacle (7) et à permettre le déplacement vertical du réceptacle mobile (7) en montée ou en descente par rapport audit support de réceptacle (8). Figure à publier avec l’abrégé : Fig.1

Description

Pulvérisateur pour l’épandage de produit(s)
La présente invention concerne, dans le domaine agricole, les appareillages de pulvérisation et a pour objet un pulvérisateur pour l’épandage de produit(s).
La pulvérisation est l’opération qui consiste à épandre une certaine quantité de liquide en fines gouttes et à les répartir uniformément sur la cible.
Dans le domaine agricole, il est connu de préparer un mélange, fréquemment appelé bouillie, de produits actifs et d’un liquide porteur tel que l’eau qui est transporté dans une cuve jusque dans le champ comportant les cibles à pulvériser. La bouillie est ensuite pulvérisée sur les cibles. L’eau peut être également un autre liquide ou une autre solution liquide pouvant contenir d’autres matières.
Le pulvérisateur est équipé d’une cuve qui peut être montée à l’arrière ou à l’avant d’un véhicule tel qu’un tracteur ou dans un pulvérisateur automoteur. Le pulvérisateur comporte ladite cuve de liquide porteur, une rampe de pulvérisation munies de buses de pulvérisation permettant de pulvériser la bouillie sur la surface à traiter ou pulvériser et étant généralement constituée d’un ou plusieurs bras articulés, une ou plusieurs canalisations pour acheminer la bouillie depuis la cuve jusqu’à la rampe de pulvérisation et une pompe permettant ledit acheminement sous pression de la bouillie.
La rampe de pulvérisation est montée sur un châssis en étant articulée sur celui-ci par l’intermédiaire d’un mécanisme de liaison de sorte à pouvoir être dépliée depuis une position repliée pour le transport jusqu’à une position dépliée pour le travail. Le mécanisme de liaison comprend un cadre support, généralement en deux parties articulées l’une à l’autre (parallélogramme ou mat coulissant grâce à un actionneur type vérin ou similaire), supportant la rampe de pulvérisation. Grâce à ce mécanisme de liaison, la hauteur de la rampe de pulvérisation peut être ajustée en fonction du niveau de la cible à traiter, du type de buse et de l’écartement entre les buses. Le mécanisme de liaison permet de déplacer verticalement le cadre support pour adapter la position en hauteur de la rampe à la hauteur des plantes à traiter. La plage de réglage en hauteur est définie entre une position basse et une position haute lorsque la rampe est dépliée, donc au travail. Pour le passage à la position de transport, le cadre support, avec la rampe, sont amenés dans la position haute et la rampe de pulvérisation est alors repliée.
A la fin de l’opération de pulvérisation, lorsqu’il reste de la bouillie dans la cuve, afin d’éviter une contamination de l’environnement du fait de la présence des produits actifs dans la bouillie et d’être conforme aux normes en vigueur, le pulvérisateur doit être nettoyé et, plus particulièrement, la cuve qui contient le reste de bouille. La cuve est nettoyée avec de l’eau propre, stockée dans une cuve de rinçage, avec un système approprié. Les restes de bouillie présents dans la cuve sont dilués avec l’eau de la cuve de rinçage et pulvérisés dans le champ ou évacués dans des systèmes homologués. Cette opération est contraignante pour l’utilisateur sachant qu’elle peut être reproduite plusieurs fois. Tous les artifices de nettoyage sont adaptés à la taille des cuves et font donc augmenter le coût du pulvérisateur.
Un autre problème est l’incorporation des produits actifs dans la cuve de liquide porteur qui contraint l’utilisateur à respecter des procédures imposées par la règlementation et notamment de revêtir une tenue de protection adaptée afin de ne pas être en contact avec le produit actif lors de son incorporation.
Pour remédier à ces inconvénients de nettoyage de la cuve et de remplissage en produit(s) actif(s) de cette dernière, il a été mis au point un principe d’injection directe consistant à stocker l’eau et les produits actifs dans des contenants séparés et à injecter, quasiment en temps réel, c’est-à-dire lors du déplacement du pulvérisateur sur la surface à traiter, les produits actifs dans la canalisation en aval de la cuve.
Dans ce principe d’injection directe, il est plus particulièrement connu deux manières de procéder:
– l’une consistant à injecter directement les produits actifs,
– l’autre consistant à réaliser un mélange, communément appelé pré-mix ou mini bouille, d’eau et de produit(s) actif(s) dans une cuve additionnelle, de dimensions nettement inférieures à celles de la cuve principale contenant le liquide porteur.
Le système d’injection directe comprend un circuit d’injection permettant d’injecter automatiquement (sans l’intervention de l’utilisateur) le(s) produit(s) actif(s) dans la canalisation, en aval de la cuve de liquide porteur, un circuit de contrôle permettant de gérer les doses de produit(s) actif(s) à injecter dans le circuit d’eau, un espace de réception du ou des produits actifs contenus chacun dans leur propre contenant tel qu’un bidon et des moyens de connexion permettant de connecter fonctionnellement lesdits contenants de produits actifs au circuit d’injection.
L’utilisateur, dont les seules opérations consistent à amener les contenants de produits actifs dans l’espace de réception et à les connecter fonctionnellement au circuit d’injection du système d’injection directe, n’effectue ainsi plus aucune opération d’incorporation du produit actif depuis son contenant jusque dans la cuve de liquide porteur, cette opération étant gérée automatiquement par le système d’injection directe.
Dans la présente demande, les termes ou notions «avant», «arrière», «devant», «derrière» sont défini(e)s par rapport au sens d’avance du pulvérisateur ou du véhicule tractant ou portant ce dernier et les termes ou notions «droite» et «gauche» sont défini(e)s en regardant le pulvérisateur ou le véhicule tracteur de derrière et dans ledit sens d’avance.
Le système d’injection directe est généralement monté à l’avant du véhicule tractant le pulvérisateur ou directement à l’avant du pulvérisateur, ou sur le côté droit ou gauche du pulvérisateur.
Le document US 5004155 concerne un tel système d’injection directe pour fournir des quantités mesurées d'additif fluide à un écoulement de liquide porteur dans un pulvérisateur agricole du type comportant un réservoir d’eau (liquide porteur) et un réservoir d’additif disposé devant ledit réservoir d’eau, une rampe de pulvérisation pour pulvériser un mélange d’eau et d’additif provenant respectivement desdits réservoirs sur un champ, une conduite d'alimentation partant du réservoir de liquide porteur vers la rampe et une pompe pour pouvoir déplacer le liquide porteur dans la conduite d'alimentation. Le système comprend en outre un circuit d’injection de l’additif dans la conduite d’alimentation et une pompe doseuse dont la vitesse peut être contrôlée pour contrôler la quantité d’additif injectée dans le liquide porteur.
Toutefois, le positionnement du système d’injection directe, notamment à l’avant du pulvérisateur, ou du véhicule tracteur, pose un problème d’éloignement par rapport à la rampe de pulvérisation et notamment les points (buses) de pulvérisation de cette dernière. Les conséquences de cet éloignement sont un temps d’amorçage long, une faible réactivité lors d’un changement de produit et les nombreux volumes morts présents sur le pulvérisateur, c’est-à-dire une longueur importante de conduites, ou de tuyaux, transportant le mélange jusqu’aux buses de pulvérisation.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de pulvérisateur pour l’épandage de produit(s), permettant de réduire le temps d’amorçage et de minimiser les volumes morts.
A cet effet, le pulvérisateur, selon la présente invention, pour l’épandage de produit(s), qui comprend un châssis s’étendant longitudinalement le long d’un axe longitudinal, une cuve contenant un produit porteur tel que de l’eau, une rampe de pulvérisation comportant au moins un bras de pulvérisation, un mécanisme de liaison comportant un support central situé derrière la cuve et un mécanisme de réglage permettant de déplacer verticalement ledit support central, un circuit de pulvérisation permettant d’acheminer le produit porteur sous pression depuis la cuve jusqu’à la rampe de pulvérisation et un système d’injection directe permettant d’injecter de manière contrôlée dans le circuit de pulvérisation un ou plusieurs produit(s) actif(s) pour le(s) mélanger avec le produit porteur, se caractérise essentiellement en ce qu’il comprend en outre un réceptacle mobile abritant au moins une partie du système d’injection directe et un support de réceptacle solidarisé au support central et/ou au mécanisme de réglage et un système de levage reliant fonctionnellement entre eux le support de réceptacle et le réceptacle mobile de sorte à suspendre ce dernier audit support de réceptacle et à permettre le déplacement vertical du réceptacle mobile en montée ou en descente par rapport audit support de réceptacle, ceci afin de pouvoir abaisser le réceptacle mobile, depuis un niveau haut non accessible résultant d’une position haute du support central jusqu’à un niveau bas accessible.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une vue en perspective d’un pulvérisateur selon la présente invention, avec la rampe de pulvérisation repliée dans la position de transport dans laquelle le support central est dans une position haute, dans un premier mode de réalisation du système de levage et dans la position abaissée du réceptacle mobile par rapport audit support central et montrant une forme de réalisation particulière dans laquelle le réceptacle mobile comprend un couvercle et le support de réceptacle est muni d’un élément de fermeture formant ledit couvercle du réceptacle mobile,
représente une vue en perspective du système de levage représentée sur la figure 1 à l’état déplié de l’assemblage pliable et abaissé au niveau bas du réceptacle mobile, dans une forme de réalisation avec deux ensemble de levage pliable à ciseau(x) et avec un actionneur commun pour l’actionnement de ces derniers,
est une vue en coupe transversale du système de levage représenté sur la figure 1 avec le support de réceptacle et le réceptacle mobile,
est une vue de profil du pulvérisateur représenté sur la figure 1 montrant, d’une part, en traits interrompus, la position abaissée du réceptacle mobile au niveau bas accessible et, en traits continus, la position haute du réceptacle mobile et sa fermeture dans ladite position par le couvercle,
est une vue en perspective du système de levage représenté sur la figure 1 à l’état plié de chaque ensemble de levage pliable à ciseaux et de fermeture du réceptacle mobile par le couvercle du support de réceptacle,
montre le pulvérisateur en position de travail avec le support central en position basse,
est une vue en perspective d’un pulvérisateur selon la présente invention, avec la rampe de pulvérisation repliée dans la position de transport dans laquelle le support central est en position haute, dans un deuxième mode de réalisation du système de levage et dans la position abaissée du réceptacle mobile contenant la partie du système d’injection directe prévue pour être rendue accessible, et montrant une forme de réalisation particulière dans laquelle le réceptacle mobile comprend un couvercle et le support de réceptacle est muni d’un élément de fermeture formant ledit couvercle du réceptacle mobile,
montre une vue de profil du pulvérisateur représenté sur la figure 7, montrant, d’une part, en traits interrompus, la position abaissée du réceptacle mobile au niveau bas accessible et, en traits interrompus, la position haute de ce dernier fermé par le couvercle du support de réceptacle,
est une vue en perspective du système de levage représenté sur la figure 7, à l’état enroulé des câbles de traction et en position haute du support de réceptacle avec le couvercle de ce dernier fermant le réceptacle mobile,
est une vue en perspective d’un troisième mode de réalisation du système de levage, dans la position abaissée du réceptacle mobile contenant la partie du système d’injection directe prévue pour être rendue accessible, et montrant une forme de réalisation particulière du support de réceptacle dans laquelle celui-ci est muni d’un élément de fermeture formant le couvercle que comprend le réceptacle mobile,
est une vue en plan de la face avant du système de levage représenté sur la figure 10,
montre une vue de profil du pulvérisateur selon un quatrième mode de réalisation du système de levage,
montre une vue de profil du pulvérisateur selon cinquième mode de réalisation du système de levage,
- Les figures montrent un pulvérisateur 2 pour l’épandage de produit(s) comprenant un châssis 1 s’étendant longitudinalement le long d’un axe longitudinal 1a et comprenant:
- une cuve 3 contenant un produit porteur tel que de l’eau,
- une rampe de pulvérisation 4 comportant au moins un bras de pulvérisation 4a, 4b, 4c,
- un mécanisme de liaison 5 comportant un support central 5a situé derrière la cuve 1 et un mécanisme de réglage 5b permettant de déplacer verticalement ledit support central 5a. Ce déplacement vertical permet d’adapter la position en hauteur de la rampe 4 à la hauteur des plantes à traiter ou à pulvériser. La plage de réglage en hauteur est définie entre une position basse et une position haute lorsque la rampe 4 est dépliée, donc au travail. Pour le passage à la position de transport, le support central 5a avec la rampe sont amenés dans la position haute et la rampe de pulvérisation 4 est alors repliée pour respecter le gabarit de transport sur route,
- un circuit de pulvérisation permettant d’acheminer le produit porteur sous pression depuis la cuve 3 jusqu’à la rampe de pulvérisation 4b,
- et un système d’injection directe 6 permettant d’injecter de manière contrôlée dans le circuit de pulvérisation un ou plusieurs produit(s) actif(s) pour le(s) mélanger avec le produit porteur,
Le châssis 1 peut être monté sur des roues 1c pour son déplacement sur le solet peut être prévu pour être tracté par un véhicule non représenté à sa partie avant 1b adapté à cet effet. Si on se réfère plus particulièrement à la figure 1, on peut voir un pulvérisateur dans sa position de transport avec la rampe de pulvérisation 4 repliée. Les bras de pulvérisation 4a et 4b sont repliés vers l’avant le long de la cuve 3. La rampe de pulvérisation 4 comporte aussi un bras de pulvérisation central 4c, qui s’étend entre les bras 4a et 4b, qui est fixé sur le support central 5a. Le repliage de la rampe de pulvérisation 4 pour avoir un encombrement réduit au transport est obtenu grâce aux bras de pulvérisation 4a et 4b composés d'un ou de plusieurs tronçons. Le bras de pulvérisation 4a peut comporter, par exemple, comme représenté sur la figure 6, trois tronçons.
Conformément à la présente invention, un tel pulvérisateur comprend en outre:
- un réceptacle mobile 7 abritant au moins une partie du système d’injection directe 6,
- un support de réceptacle 8 solidarisé au support central 5a et/ou au mécanisme de liaison 5,
- et un système de levage 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 reliant fonctionnellement entre eux le support de réceptacle 8 et le réceptacle mobile 7 de sorte à suspendre, de préférence de façon stable, ce dernier audit support de réceptacle 7 et à permettre le déplacement vertical du réceptacle mobile 7 en montée ou en descente par rapport audit support de réceptacle 8, ceci afin de pouvoir abaisser le réceptacle mobile 7, depuis un niveau haut non accessible résultant de la position haute du support central 5a jusqu’à un niveau bas accessible. Le support de réceptacle 8 est, quant à lui fixe sur le mécanisme de liaison 5.
On comprendra que le niveau haut non accessible correspond à un niveau qu’une personne debout sur le sol ne peut atteindre, sans être surélevée, pour pouvoir accéder au réceptacle mobile 7 et notamment à la partie du système d’injection directe 6 contenu dans ce dernier et devant être rendue accessible. Le niveau bas accessible correspond au contraire à un niveau qu’une personne debout sur le sol peut atteindre en vue d’accéder dans ledit réceptacle mobile et notamment à la partie du système d’injection directe 6 contenu dans ce dernier et devant être rendue accessible.
Le réceptacle mobile 7, par exemple tel qu’une caisse, une boîte, un bac ou une cuve, peut comporter un espace interne 7a recevant la partie du système d’injection directe 6 devant être rendu accessible et une ouverture d’accès 7b permettant l’accès dans ledit espace interne 7a à ladite partie du système d’injection directe 6. On entend par injecter, le dosage du produit actif et le mélange du produit actif avec le produit porteur pour l’injection dans le circuit de pulvérisation. En outre, le réceptacle mobile 7 peut comporter, éventuellement, un couvercle 8b permettant de fermer ladite ouverture d’accès 7b (voir notamment les figures 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13).
L’espace interne 7a peut comprendre, en tant que partie du système d’injection directe 6 devant être rendue accessible, du ou des produits actifs contenus chacun dans leur propre contenant tel qu’un bidon (figures 4 et 8, en traits interrompus). L’espace de réception peut également contenir une ou plusieurs cuves et/ou une ou plusieurs trémies destinées à recevoir de la poudre. Il peut également comprendre d’autres parties du système d’injection.
Le réceptacle mobile 7 peut être réalisé en une seule partie. L’espace interne 7a peut définir un seul grand espace ou alors être divisé en plusieurs parties pour créer des espaces distincts.
De préférence, le réceptacle mobile 7 peut présenter une forme parallélépipédique rectangle avec une face supérieure ouverte comportant l’ouverture d’accès 7b. Le réceptacle mobile 7 pourrait présenter une toute autre forme du moment qu’elle dispose d’un espace interne 7a pouvant recevoir au moins une partie du système d’injection directe 6 et/ou un volume pouvant contenir le ou les produits actifs. Selon une alternative non illustrée, la face ouverte permettant l’accès au système d’injection directe 6 peut être sur l’une des autres faces du réceptacle mobile 7, par exemple la face arrière, la face avant ou la face latérale.
De préférence, dans une forme de réalisation préférentielle, le support de réceptacle 8 peut comprendre une attache 8a, ou tout autre moyen de fixation, et un élément de fermeture 8b auquel est suspendu le réceptacle mobile 7 par l’intermédiaire du système de levage 9 ou 10 ou 11. Un tel élément de fermeture 8b est prévu pour former le couvercle du réceptacle mobile 7 et est configuré pour pouvoir fermer le réceptacle mobile 7 lorsque le réceptacle mobile 7 n’est pas abaissé. En outre, l’élément de fermeture 8b peut être solidarisé au support central 5a et/ou au mécanisme de liaison 5 grâce à ladite attache 8a.
D’autre part, le couvercle 8b est configuré pour s’adapter à la forme du réceptacle mobile 7 de sorte à pouvoir fermer ce dernier. Ainsi, le réceptacle mobile 7 ouvert peut être fermé par ledit couvercle, d’une part, au niveau haut non accessible (voir notamment les figures 4, 5, 8, 11 et 12) et, d’autre part, en position basse du support central 5a correspondant à la position de travail qui ne permet pas un abaissement du réceptacle mobile 7 du fait de la proximité avec le sol (voir notamment la figure 6).
Le couvercle 7f ou 8b du réceptacle mobile 7 représenté sur les figures 1 à 13 peut présenter une forme parallélépipédique rectangle, éventuellement complémentaire de celle du réceptacle mobile 7. Selon une alternative, le couvercle 7f ou 8b peut présenter une forme sensiblement plane destinée à assurer la fermeture du réceptacle mobile 7, sans bords qui épouse le réceptacle mobile 7 avec sa forme parallélépipédique rectangle. Selon une autre alternative, le couvercle 7f ou 8b de forme plane peut disposer de bords qui vont pouvoir épouser la forme, notamment supérieure, du réceptacle mobile 7.
Le réceptacle mobile 7, le cas échéant muni du couvercle 8, peut être configuré pour pouvoir constituer un ensemble étanche et/ou sécurisée et peut comprendre un système de rétention. Selon une alternative, seul le réceptacle mobile 7 est sécurisé. Un système de rétention peut être prévu dans le fond du réceptacle mobile 7. Il est encore possible de prévoir un verrouillage du réceptacle mobile 7 au moins dans sa position haute. Un verrou peut alors être prévu pour bloquer ou verrouiller le réceptacle mobile 7 sur le support de réceptacle 8.
En outre, afin de pouvoir répondre aux règlementation routière en vigueur, le réceptacle mobile 7, le cas échéant muni du couvercle 8, peut présenter une largeur, mesurée dans une direction transversale au châssis 1, inférieure ou égale à la largeur autorisée par le gabarit routier. Pour que l’espace interne 7a soit le plus grand possible, la largeur du réceptacle mobile 7, et donc la largeur du support de réceptacle 8, est proche des limites de l’encombrement en largeur autorisé.
Le système de levage 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 peut être apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile 7 suivant, successivement ou non, au moins un mouvement de translation dans une direction verticale et/ou au moins un mouvement de translation dans une direction horizontale et/ou au moins un mouvement de rotation. De préférence, comme on peut le voir sur toutes les figures annexées et comme on le verra par la suite, le système de levage 9 ou 10 ou 11 peut être apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile 7 suivant un mouvement de translation dans une direction verticale et, comme on peut le voir sur les figures 12 et 13, le système de levage 12 ou 13 peut être apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile 7 suivant un mouvement de rotation.
Dans un premier mode de réalisation, comme on peut le voir sur les figures 1 à 6, le système de levage 9 est apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile 7 suivant un mouvement de translation dans une direction verticale et peut comprendre :
– d’une part, au moins un ensemble de levage pliable à ciseau(x) 9a, 9b comprenant un assemblage pliable 9a de bras 90a articulés à la manière d’un pantographe et un système de liaison 9b reliant fonctionnellement l’assemblage pliable 9a au réceptacle mobile 7 et au support de réceptacle 8, deux bras 90a articulés entre eux sensiblement en leur centre autour d’un point de liaison d’intersection 91a formant un ciseau,
et, d’autre part, un mécanisme d’actionnement 9c permettant d’actionner le(s) assemblage(s) pliable(s) 9a pour déplacer verticalement le réceptacle mobile 7.
Le mécanisme d’actionnement 9c peut comprendre un actionneur commun 90c et une liaison d’actionnement 9c permettant de relier ledit actionneur commun 90c à chaque ensemble de levage pliable à ciseau(x) 9a, 9b pour actionner ce dernier.
Ainsi, le mécanisme actionneur 9c peut permettre d’actionner le(s)dit(s) assemblage(s) pliable(s) 9a pour le(s) mettre soit dans un état plié maintenant le réceptacle mobile 7 sensiblement au niveau du support de réceptacle 8 et le cas échant fermant le réceptacle mobile 7, soit dans un état déplié entraînant l’abaissement du réceptacle mobile 7 lorsque le support central 5a est en position haute (figures 1 à 3). De manière générale, l’accès au réceptacle mobile 7 se fait depuis la position de transport, lorsque la rampe 4 est replié tel que représenté à la figure 1. Le mécanisme actionneur 9c doit également permettre l’actionnement de l’assemblage pliable 9a pour accéder au réceptacle mobile 7 lorsque le support central 5a est dans une autre position que celle en position haute. En effet, l’utilisateur peut ou doit pouvoir intervenir sur le système d’injection directe 6 contenu dans le réceptacle mobile 7 dans la phase de travail lorsque la rampe 4 est dépliée (cf. fig. 6).
Dans une forme de réalisation préférentielle du premier mode de réalisation du système de levage 9, comme on peut le voir sur les figures 1 à 6, notamment pour une meilleure stabilité de la charge suspendue représentée par le réceptacle mobile 7, celui-ci peut comprendre deux ensembles de levage pliables à ciseau(x) 9a, 9b. En outre, le réceptacle mobile 7 et le support de réceptacle 8 peuvent présenter chacun respectivement deux côtés de liaison 7c, 7d ou 8c, 8d opposés, à savoir un premier côté de liaison 7c ou 8c et un deuxième coté de liaison 7d ou 8d, de préférence orientés sensiblement perpendiculairement à l’axe longitudinal 1a du châssis 1. L’un desdits ensembles de levage pliables à ciseau(x) 9a, 9b peut relier fonctionnellement le premier côté 7a du réceptacle mobile 7 au premier côté 8a du support de réceptacle 7 et l’autre ensemble de levage pliable à ciseau(x) 9a, 9b peut relier fonctionnellement le deuxième côté 7b du réceptacle mobile 7 au deuxième côté 8b du support de réceptacle 8.
Dans le ou chaque ensemble de levage pliable à ciseau(x) 9a, 9b, l’assemblage pliable 9a peut présenter une extrémité de liaison supérieure et une extrémité de liaison inférieure se terminant chacune par deux extrémités libres de bras 90a du ou d’un ciseau et comprenant chacune au moins un point de liaison d’extrémité 91b formé par l’une desdites extrémités libres et/ou au moins un point de liaison d’intersection 91a formé par l’intersection centrale entre deux bras articulés 90a. En outre, le système de liaison 9b peut consister en un assemblage à glissière(s) comprenant une glissière 90b supérieure, solidarisée au support de réceptacle 8, le cas échéant à l’un des côtés de liaison 8c, 8d de ce dernier, en recevant fonctionnellement le ou les points de liaison d’extrémité et/ou le ou les points de liaison d’intersection de l’extrémité supérieure et une glissière 90b inférieure solidarisée au réceptacle mobile 7, le cas échéant à l’un des côtés de liaison 7c, 7d de ce dernier, en recevant fonctionnellement le ou les points de liaison d’extrémité et/ou le ou les points de liaison d’intersection de l’extrémité inférieure. En se référant plus particulièrement aux figures 1 à 6, on peut voir plus particulièrement que chaque extrémité supérieure ou inférieure comprend trois points de liaison avec la glissière 90b supérieure ou inférieure correspondante, à savoir deux points de liaison d’extrémité et un point de liaison d’intersection.
On peut voir également que chaque glissière 90b supérieure ou inférieure peut présenter une forme de T pouvant comprendre un rail de guidage 900b ou autre coulisse pouvant former la branche verticale du T et un rail de guidage 901b ou autre coulisse pouvant former la branche horizontale du T. Chaque rail de guidage 900b ou 901b peut recevoir, par exemple dans une rainure droite qu’il comprend, en coulissement, deux points de liaison d’extrémité et/ou un point de liaison d’intersection de l’extrémité supérieure ou inférieure correspondante. Plus particulièrement, le rail de guidage 900b vertical peut recevoir un point de liaison d’intersection et le rail de guidage 901b horizontal peut recevoir deux points de liaison d’extrémité coulissant en se rapprochant ou en s’éloignant l’un de l’autre lors de l’actionnement de l’assemblage pliable 9a.
Le ou chaque assemblage de bras articulés 90a peut comprendre un ciseau ou, comme on peut le voir sur les figures 1 à 6, plusieurs ciseaux, par exemple deux ciseaux, qui peuvent être montés de préférence en série, le nombre de ciseaux étant alors choisi en fonction de la hauteur souhaitée, c’est-à-dire de la longueur du déplacement du réceptacle mobile 7 souhaitée par rapport au support de réceptacle 8, en tenant compte également des dimensions des bras 90a articulés.
Dans le cas le cas d’une pluralité de ciseaux en série, par exemple deux ciseaux comme on peut le voir sur les figures 1 à 6, l’extrémité de liaison supérieure du ou de chaque assemblage pliable 9a peut être formée par l’un des deux ciseaux et l’extrémité de liaison inférieure dudit assemblage pliable 9a peut être formée par l’autre ciseau.
L’assemblage pliable 9a peut ainsi être activé, grâce au mécanisme d’actionnement 9c selon une cinématique connue des systèmes/structures/mécanismes pliables à ciseau, dans une forme pliée ou dépliée, ceci en écartant ou en rapprochant deux points de liaison d’extrémité ou d’intersection ou, dans une forme non représentée sur les figures annexées, en créant une rotation entre deux bras articulés 90a.
Chaque point de liaison d’extrémité peut être formé par un élément de glissement ou de roulement 91b tel qu’un patin ou un galet et peut être fixé sur l’une des extrémités des deux bras articulés du ciseau concerné. Chaque point de liaison d’intersection 91a peut être formé par une articulation pivot, c’est-à-dire par un élément ou une partie de cette dernière, voire un élément fixé sur ladite articulation pivot.
Le ou chaque assemblage pliable 9a et/ou la ou chaque glissière supérieure(s) et inférieure(s) peut s’étendre dans un plan sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal 1a du châssis 1.
Si on se réfère maintenant aux figures 7 à 9, on peut voir que, dans un deuxième mode de réalisation du système de levage 10 apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile 7 suivant un mouvement de translation dans une direction verticale, le réceptacle mobile 7 peut comprendre au moins un point d’accrochage 7e et le système de levage 10 peut comprendre un mécanisme de levage à treuil(s) 10a, 10b comprenant au moins un treuil 10a, de préférence un treuil 10a, fixé sur le support de réceptacle 7 et au moins un câble de traction 10b, ou autre filin ou chaîne ou courroie adapté(e), relié audit ou à l’un desdits treuil(s) 10a et au ou à l’un des points d’accrochage 7e du réceptacle mobile 7.
Le ou chaque treuil 10a peut être configuré pour permettre la commande et l’actionnement de l’enroulement et ou du déroulement du ou de l’un des câbles de traction 10b entraînant le déplacement vertical du réceptacle mobile 7 en montée vers le support de réceptacle 8 lors de l’enroulement du ou des câbles 10b et en descente vers le niveau bas accessible en s’éloignant du support de réceptacle 8 lors du déroulement.
De préférence, pour une meilleure stabilité, le mécanisme de levage à treuil(s) 10a, 10b peut comprendre plusieurs câbles de traction 10b, par exemple quatre câbles de traction 10b, entraînés par plusieurs treuils 10a, par exemple quatre treuils 10a. L’ouverture d’accès 7b est particulièrement accessible dans ce deuxième mode de réalisation (cf. figure 7). Les câbles de traction 10b prévus dans les coins libèrent les accès au réceptacle mobile 7, et donc au système d’injection directe 6, par les côtés et par l’arrière dans la position abaissée du réceptacle mobile 7.
Plus particulièrement, dans ce deuxième mode de réalisation, le support de réceptacle 8 peut présenter une face supérieure 8e formant une surface support permettant de fixer sur cette dernière le ou les treuil(s) 10a (cf. figures 7 à 9). La face supérieure 8e peut être de forme rectangulaire et peut comporter, de préférence à chaque coin, un treuil 10a, ou le cas échéant l’un des quatre treuils 10a, comme on peut le voir sur les figures 7 et 9.
Le ou chaque treuil 10a peut comprendre un actionneur 100a tel qu’un moteur, par exemple un moteur électrique, et une poulie 101a sur laquelle est enroulé le ou l’un des câbles de traction 10b, ladite poulie étant actionnée en rotation au moyen dudit actionneur. De préférence l’axe de rotation de la ou des poulies 101a peut être sensiblement horizontal et sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal 1a du châssis 1.
Au moins une ouverture 8f peut être pratiquée dans le support de réceptacle 8 pour permettre le passage du ou des câbles de traction 10b vers le réceptacle mobile 7 ainsi suspendu au support de réceptacle 8 par lesdits câbles de traction 10b.
Si on se réfère maintenant aux figures 10 et 11, on peut voir que, dans un troisième mode de réalisation du système de levage 11 où celui-ci est apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile 7 suivant un mouvement de translation dans une direction verticale, le système de levage 11 peut comprendre, d’une part, un mat de levage télescopique 11a solidarisé au réceptacle mobile 7 et au support de réceptacle 8 pour les relier fonctionnellement entre eux et, d’autre part, un mécanisme d’actionnement 11b permettant d’actionner ledit mat de levage télescopique 11a. Le mât de levage télescopique 11a est avantageusement prévu sur le premier côté de liaison 7c, 8c du réceptacle mobile 7, respectivement du support de réceptacle 8. La position du mât de levage télescopique 11a à l’avant permet à l’utilisateur d’accéder au réceptacle mobile 7 par l’arrière et sur les côtés sans obstacle dans une position abaissée du réceptacle mobile 7. Le mât de levage télescopique 11a est lié au niveau de la partie centrale, notamment premier côté de liaison 7c, 8c, du réceptacle mobile 7 respectivement du support de réceptacle 8. Une telle fixation permet également un accès au réceptacle mobile 7 par le premier côté de liaison 7c.
Le mat de levage télescopique 11a peut comprendre un segment fixe 110a solidarisé sur le support de réceptacle 8 et au moins un segment mobile 111a, 112a déployable relié fonctionnellement au réceptacle mobile 7 de façon à obtenir, d’une part, un état déployé ou, rétracté du mat de levage télescopique 11a. Dans l’état déployé du mat de levage télescopique 11a, comme on peut le voir sur la figure 9, le ou les segment(s) mobile(s) 111a, 112a est/sont déployé(s) avec pour effet d’abaisser le réceptacle mobile 7 au niveau bas (figure 10). Dans l’état rétracté du mat de levage télescopique 11a, comme on peut le voir sur la figure 11, le ou les segment(s) mobile(s) 111a, 112a est/sont rétracté(s) avec pour effet de positionner le réceptacle mobile 7 à l’état non abaissé et le cas échéant de fermer le réceptacle mobile 7 grâce au couvercle 8b dont peut être muni le support de réceptacle 8.
Dans ce troisième mode de réalisation, le mécanisme d’actionnement 11b peut comprendre un actionneur 110a, tel qu’un moteur, par exemple un moteur électrique, une poulie 110b actionnée par ledit actionneur et un câble d’entraînement 110c enroulé sur ladite poulie. Le câble d’entraînement 110c peut être relié au ou à au moins l’un des segment(s) mobile(s) 111a, 112a déployable(s). Selon un exemple non représenté, l’actionneur est un vérin télescopique.
De préférence, le mat de levage télescopique 11a peut s’étendre dans un plan sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal 1a du châssis 1.
Dans un quatrième mode de réalisation illustré à la figure 12, le système de levage 12 est apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile 7 suivant un mouvement de rotation et consiste en un système de levage à parallélogramme à plusieurs bras 12a articulés reliant le réceptacle mobile 7 au support de réceptacle 8. Le support de réceptacle 8 est réalisé sous forme d’une attache 8a en forme de U. Le passage d’un niveau haut (représentation en traits interrompus) à un niveau bas du réceptacle mobile 7 est effectué à l’aide d’un actionneur 12b, par exemple du type vérin hydraulique ou électrique. Cet actionneur 12b est lié au support de réceptacle 8 et à l’un desdits bras 12a articulés. Dans ce mode de réalisation, le réceptacle mobile 7 comprend un couvercle 7f qui est intégré dans ce dernier ou relié ou articulé à ce dernier. De préférence, le couvercle 7f, comme on peut le voir sur la figure 12, peut être monté pivotant. La présente invention peut prévoir qu’il soit nécessaire de déverrouiller puis d’ouvrir le couvercle pour accéder à l’intérieur du réceptacle mobile 7. Le système de levage est prévu sur les faces latérales du réceptacle mobile 7 ce qui permet un accès au réceptacle mobile 7 par l’arrière dans sa position abaissée.
De manière similaire, le cinquième mode de réalisation illustré à la figure 13, prévoit que, dans une variante du quatrième mode de réalisation, le système de levage à parallélogramme est remplacé par un système de levage à un seul bras 13a articulé. Le passage d’un niveau haut (représentation en traits interrompus) à un niveau bas du réceptacle mobile 7 peut être effectué dans une forme préférentielle à l’aide de de deux actionneurs 13b, 13c, par exemple du type vérin hydraulique ou électrique. L’un des actionneurs 13b est lié au support de réceptacle 8 et au bras et l’autre actionneur 13c est lié au bras et au réceptacle mobile 7. L’utilisation d’un seul bras 13a articulé permet un mouvement d’une plus grande amplitude, qui permet de rapprocher davantage le réceptacle mobile 7 du sol. Dans ce cinquième mode de réalisation, le réceptacle mobile 7 comprend, comme dans le quatrième mode de réalisation, un couvercle 7f intégré dans le réceptacle mobile 7 ou relié ou articulé à ce dernier.
Selon la présente invention, le pulvérisateur représenté sur les figures 1, 4, 6, 8 est du type trainé, il est destiné à être attelé à l’arrière d’un véhicule tel qu’un tracteur. Sur un tel pulvérisateur, le volume de la cuve est généralement plus important que sur un pulvérisateur porté où l’ensemble des éléments constitutifs du pulvérisateur est porté par le tracteur. Pour augmenter le volume transporté tout en répartissant les charges, une cuve est installée à l’avant du tracteur. La cuve constitue la réserve de liquide du pulvérisateur. L’invention s’applique aussi à un pulvérisateur automoteur.
Ainsi, un tel pulvérisateur selon la présente invention, où le réceptacle mobile 7 contenant la partie du système d’injection directe 6 devant être rendu accessible est situé à l’arrière, c’est-à-dire derrière la cuve 3, et solidarisé au support central 5a et/ou au mécanisme de suspension 5b de la rampe de pulvérisation 4, permet de positionner au moins une partie du système d’injection directe 6, notamment le ou les contenants de produits actifs, à proximité de la rampe de pulvérisation 4, ce qui permet de minimiser notablement les temps d’amorçage et les volumes morts.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. Pulvérisateur (2) pour l’épandage de produit(s) comprenant un châssis (1) s’étendant longitudinalement le long d’un axe longitudinal (1a), une cuve (3) contenant un produit porteur tel que de l’eau, une rampe de pulvérisation (4) comportant au moins un bras de pulvérisation (4a, 4b, 4c), un mécanisme de liaison (5) comportant un support central (5a) situé derrière la cuve (3) et un mécanisme de réglage (5b) permettant de déplacer verticalement ledit support central (5a), un circuit de pulvérisation permettant d’acheminer le produit porteur sous pression depuis la cuve (3) jusqu’à la rampe de pulvérisation (4) et un système d’injection directe (6) permettant d’injecter de manière contrôlée dans le circuit de pulvérisation un ou plusieurs produit(s) actif(s) pour le(s) mélanger avec le produit porteur, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un réceptacle mobile (7) abritant au moins une partie du système d’injection directe (6) et un support de réceptacle (8) solidarisé au support central (5a) et/ou au mécanisme de réglage (5b) et un système de levage (9, 10, 11, 12, 13) reliant fonctionnellement entre eux le support de réceptacle (8) et le réceptacle mobile (7) de sorte à suspendre ce dernier audit support de réceptacle (7) et à permettre le déplacement vertical du réceptacle mobile (7) en montée ou en descente par rapport audit support de réceptacle (8), ceci afin de pouvoir abaisser le réceptacle mobile (7), depuis un niveau haut non accessible, résultant de la position haute du support central (5a), jusqu’à un niveau bas accessible.
  2. Pulvérisateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle mobile (7), tel qu’une caisse, une boîte, un bac ou une cuve, comporte un espace interne (7a) recevant la partie du système d’injection directe (6) et une ouverture d’accès (7b) permettant l’accès dans ledit espace interne (7a) à ladite partie du système d’injection directe (6) et, éventuellement, un couvercle (7f, 8b) permettant de fermer ladite ouverture d’accès (7b).
  3. Pulvérisateur, selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le support de réceptacle (8) comprend une attache (8a) et un élément de fermeture auquel est suspendu le réceptacle mobile (7) par l’intermédiaire du système de levage (9, 10, 11) et en ce que ledit élément de fermeture forme le couvercle (8b) et est solidarisé au support central (5a) et/ou au mécanisme de suspension (5) grâce à ladite attache (8a), ledit élément de fermeture étant configuré pour pouvoir fermer le réceptacle mobile (7) lorsque le réceptacle mobile (7) n’est pas abaissé.
  4. Pulvérisateur, selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le réceptacle mobile (7), le cas échéant muni du couvercle (7f, 8b), constitue un ensemble étanche et/ou sécurisé et comprend un système de rétention.
  5. Pulvérisateur, selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système de levage (9, 10, 11, 12, 13) reliant fonctionnellement le réceptacle mobile (7) au support de réceptacle (8) est apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile (7) suivant, successivement ou non, au moins un mouvement de translation dans une direction verticale et/ou au moins un mouvement de translation dans une direction horizontale et/ou au moins un mouvement de rotation.
  6. Pulvérisateur, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de levage (9) est apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile (7) suivant un mouvement de translation dans une direction verticale et en ce que le système de levage (9) comprend, d’une part, au moins un ensemble de levage pliable à ciseau(x) (9a, 9b) comprenant un assemblage pliable (9a) de bras (90a) articulés à la manière d’un pantographe et un mécanisme de liaison (9b) reliant fonctionnellement l’assemblage pliable (9a) au réceptacle mobile (7) et au support de réceptacle (8) et, d’autre part, un mécanisme d’actionnement (9c) permettant d’actionner ledit assemblage pliable (9a) pour déplacer verticalement le réceptacle mobile (7), deux bras (90a) articulés entre eux sensiblement en leur centre autour d’une articulation pivot (91a) formant un ciseau.
  7. Pulvérisateur, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le mécanisme d’actionnement (9c) comprend un actionneur commun (90c) et une liaison d’actionnement (9c) permettant de relier ledit actionneur commun (90c) à chaque ensemble de levage pliable à ciseau(x) (9a, 9b) pour actionner ce dernier.
  8. Pulvérisateur, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de levage (10) est apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile (7) suivant un mouvement de translation dans une direction verticale, en ce que le réceptacle mobile (7) comprend au moins un point d’accrochage (7e) et en ce que le système de levage (10) comprend un mécanisme de levage à treuil(s) (10a, 10b) comprenant au moins un treuil (10a) fixé sur le support de réceptacle (7) et au moins un câble de traction (10b) relié audit treuil (10a) et au ou à l’un des points d’accrochage (7e) du réceptacle mobile (7).
  9. Pulvérisateur, selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ou chaque treuil (10a) comprend un actionneur (100a) tel qu’un moteur électrique et une poulie (101a) sur laquelle est enroulé le ou l’un des câbles de traction (10b), ladite poulie étant actionnée en rotation au moyen dudit actionneur.
  10. Pulvérisateur, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de levage (10) est apte et destiné à déplacer verticalement le réceptacle mobile (7) suivant un mouvement de translation dans une direction verticale et en ce que le système de levage (11) comprend, d’une part, un mat de levage télescopique (11a) solidarisé au réceptacle mobile (7) et au support de réceptacle (8) pour les relier fonctionnellement entre eux de façon à obtenir un état déployé ou rétracté du mat de levage télescopique (11a) lors de l’actionnement de ce dernier et, d’autre part, un mécanisme d’actionnement (11b) permettant d’actionner ledit mat de levage télescopique (11a).
FR2000657A 2020-01-23 2020-01-23 Pulvérisateur pour l’épandage de produit(s) Active FR3106470B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000657A FR3106470B1 (fr) 2020-01-23 2020-01-23 Pulvérisateur pour l’épandage de produit(s)
PCT/EP2021/051330 WO2021148533A1 (fr) 2020-01-23 2021-01-21 Pulverisateur pour l'epandage de produit(s)
AU2021210581A AU2021210581A1 (en) 2020-01-23 2021-01-21 Sprayer for spreading product(s)
EP21701727.6A EP4093194A1 (fr) 2020-01-23 2021-01-21 Pulverisateur pour l'epandage de produit(s)
BR112022014424A BR112022014424A2 (pt) 2020-01-23 2021-01-21 Pulverizador para aplicação de produto(s)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000657A FR3106470B1 (fr) 2020-01-23 2020-01-23 Pulvérisateur pour l’épandage de produit(s)
FR2000657 2020-01-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106470A1 true FR3106470A1 (fr) 2021-07-30
FR3106470B1 FR3106470B1 (fr) 2022-01-14

Family

ID=71894876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000657A Active FR3106470B1 (fr) 2020-01-23 2020-01-23 Pulvérisateur pour l’épandage de produit(s)

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP4093194A1 (fr)
AU (1) AU2021210581A1 (fr)
BR (1) BR112022014424A2 (fr)
FR (1) FR3106470B1 (fr)
WO (1) WO2021148533A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5004155A (en) 1990-01-30 1991-04-02 Norm Dashevsky Agricultural sprayer
FR2835449A1 (fr) * 2002-02-04 2003-08-08 Jean Philippe Laberenne Dispositif pour l'injection de fluides supplementaires dans une rampe de pulverisateur
EP1961299A1 (fr) * 2007-02-22 2008-08-27 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Pulvérisateur agricole
US20140263704A1 (en) * 2013-03-12 2014-09-18 Cnh America Llc Agricultural sprayer with dedicated storage area for agricultural chemical totes
FR3022736A1 (fr) * 2014-06-30 2016-01-01 Kuhn Blanchard Sas Pulverisateur muni d'un incorporateur perfectionne
EP3150066A1 (fr) * 2015-09-29 2017-04-05 Exel Industries Système d'amortissement pour un pulvérisateur agricole suspendu

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5004155A (en) 1990-01-30 1991-04-02 Norm Dashevsky Agricultural sprayer
FR2835449A1 (fr) * 2002-02-04 2003-08-08 Jean Philippe Laberenne Dispositif pour l'injection de fluides supplementaires dans une rampe de pulverisateur
EP1961299A1 (fr) * 2007-02-22 2008-08-27 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Pulvérisateur agricole
US20140263704A1 (en) * 2013-03-12 2014-09-18 Cnh America Llc Agricultural sprayer with dedicated storage area for agricultural chemical totes
FR3022736A1 (fr) * 2014-06-30 2016-01-01 Kuhn Blanchard Sas Pulverisateur muni d'un incorporateur perfectionne
EP3150066A1 (fr) * 2015-09-29 2017-04-05 Exel Industries Système d'amortissement pour un pulvérisateur agricole suspendu

Also Published As

Publication number Publication date
AU2021210581A1 (en) 2022-09-08
FR3106470B1 (fr) 2022-01-14
EP4093194A1 (fr) 2022-11-30
WO2021148533A1 (fr) 2021-07-29
BR112022014424A2 (pt) 2022-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2665717A1 (fr) Dispositif d'epandage d'une substance fluide et machine permettant l'application simultanee de cette substance et du revetement d'une chaussee.
EP2709931B1 (fr) Conteneur d'ordures ménagerès ainsi que le procédé de désinfection ou de nettoyage d'un tel conteneur
FR2918651A1 (fr) Appareil de distribution comprenant un reservoir de stockage perfectionne.
FR2922079A1 (fr) Appareil agricole avec un dispositif d'acces escamotable
FR3106470A1 (fr) Pulvérisateur pour l’épandage de produit(s)
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
EP0728600B1 (fr) Dispositif à crochet relevable pour le tractage de véhicules
EP3455410B1 (fr) Engin roulant, notamment pour la dépose au sol de matériaux en vrac
EP0843046B1 (fr) Machine de balayage et de ramassage des matières balayées
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
CA2357299A1 (fr) Semoir perfectionne
FR3062362B1 (fr) Brouette pour l’epandage d’un materiau
FR2652100A1 (fr) Dispositif multifonctionnel de nettoiement des surfaces et voies de circulation, destine a equiper une base mobile de vehicule.
EP3771333B1 (fr) Machine pour le melange d'un ou de produit(s), plus particulierement un ou des produits servant a l'alimentation des animaux, et la distribution du melange du ou desdits produit(s)
FR2830547A1 (fr) Dispositif d'epandage de gravillons et machine d'epandage munie d'un tel dispositif
BE1028453B1 (fr) Dispositif d'articulation d'eparpilleur de lisier
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
WO2003046288A1 (fr) Machine d'epandage simultane de cailloux et de liant sur le sol
EP0434880A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portée par un véhicule
CA2448635C (fr) Niveleuse multilame agricole
FR2714090A1 (fr) Godet de curage doté de moyens d'attelage sur un engin porte-outils.
FR3032661A1 (fr) Module de distribution d'une benne et benne equipee d'un tel module
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
FR2662905A1 (fr) Appareil de pulverisation pour vehicule de traitement agricole.
FR2745461A1 (fr) Semoir a escalier rabattable sur une structure arriere en porte-a-faux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210730

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: KUHN SAS, FR

Effective date: 20220822

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5