FR3106451A1 - Palier pour machine électrique tournante - Google Patents

Palier pour machine électrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3106451A1
FR3106451A1 FR2000563A FR2000563A FR3106451A1 FR 3106451 A1 FR3106451 A1 FR 3106451A1 FR 2000563 A FR2000563 A FR 2000563A FR 2000563 A FR2000563 A FR 2000563A FR 3106451 A1 FR3106451 A1 FR 3106451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
side wall
axis
bottom wall
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2000563A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierrick Husson
Abraham OKOKO-BAHENGUE
Pierre Faverolle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR2000563A priority Critical patent/FR3106451A1/fr
Publication of FR3106451A1 publication Critical patent/FR3106451A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/15Mounting arrangements for bearing-shields or end plates
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/02Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/20Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium

Abstract

Palier (50) pour machine électrique tournante, comprenant : - une paroi de fond (51) s’étendant autour d’un axe (X), et - une paroi latérale (65) s’étendant depuis la paroi de fond (51) jusqu’à une extrémité libre (70), la paroi latérale (65) comprenant une pluralité d’ouvertures (80), ces ouvertures (80) étant radialement traversantes et axialement non traversantes, débouchant axialement du côté de l’extrémité libre (70) de la paroi latérale (65) sans traverser la paroi de fond (51). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Palier pour machine électrique tournante
La présente invention concerne un palier pour une machine électrique tournante ainsi qu’une machine électrique tournante comprenant un tel palier.
La machine électrique est par exemple un alternateur ou un alterno-démarreur alimenté par une tension nominale de 12V ou de 48V, voire plus.
Cette machine électrique peut être intégrée à un véhicule à propulsion conventionnelle, hybride ou purement électrique, par exemple une automobile.
Une telle machine présente deux paliers assemblés formant tout ou partie de la surface extérieure de la machine. Chacun de ces paliers s’étend autour d’un axe qui est parallèle ou confondu avec l’axe de rotation de la machine électrique tournante, et chacun de ces paliers comprend une paroi de fond, s’étendant autour de cet axe, et une paroi latérale prenant naissance depuis la paroi de fond.
Il est connu de ménager sur la paroi latérale du palier arrière des ouvertures permettant la sortie d’air ayant préalablement refroidi les composants de l’électronique de puissance associée à cette machine. Ces composants comprennent par exemple des interrupteurs électroniques qui peuvent être des diodes ou des transistors, et cet air permet notamment que la température de ces interrupteurs électroniques reste dans une plage garantissant le bon fonctionnement et l’intégrité de ces interrupteurs. Ces ouvertures dans la paroi latérale sont réalisées de façon classique lors du démoulage du palier qui s’effectue en éloignant les parties de moule selon la direction axiale (encore appelé «démoulage axial» par la suite). Ce démoulage nécessite que les ouvertures ménagées dans la paroi latérale du palier soient débouchantes axialement au moins d’un côté. En conséquence de cette forme pour les ouvertures, l’air chaud en sortie du palier peut être dirigé axialement et à nouveau re-circuler pour venir au contact des composants électroniques de puissance.
Pour éviter cette situation, il est possible de démouler le palier en éloignant les parties de moule selon la direction radiale (encore appelé «démoulage radial» par la suite). Une telle solution est cependant plus complexe à mettre en œuvre, et également plus onéreuse.
Il existe un besoin pour garantir le bon refroidissement des composants de l’électronique de puissance associée à une machine électrique tournante en utilisant un palier réalisé de façon simple et peu onéreuse.
L’invention a pour objet de répondre à ce besoin et elle y parvient, selon l’un de ses aspects, à l’aide d’un palier pour machine électrique tournante, comprenant :
- une paroi de fond s’étendant autour d’un axe, et
- une paroi latérale s’étendant depuis la paroi de fond vers une extrémité libre,
la paroi latérale comprenant une pluralité d’ouvertures, ces ouvertures étant radialement traversantes et axialement non traversantes, débouchant axialement du côté de l’extrémité libre de la paroi latérale sans traverser la paroi de fond.
Selon l’invention, les ouvertures débouchent toujours axialement d’un côté, permettant de réaliser un démoulage axial, et donc de répondre à la problématique de coût mentionnée ci-dessus, mais ce côté n’est pas celui par lequel l’air en sortie du palier est susceptible de recirculer vers les composants de l’électronique de puissance. On favorise ainsi la circulation d’air «frais» vers ces composants.
Au sens de la présente demande :
- « axialement » signifie « parallèlement à l’axe de rotation de l’arbre »,
- « radialement » signifie « dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation de l’arbre et le long d’une droite coupant cet axe de rotation »,
- « circonférentiellement » signifie « dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation de l’arbre et en se déplaçant autour de cet axe », et
- «axe du palier» désigne l’axe autour duquel s’étend la paroi de fond du palier, cet axe pouvant être confondu avec l’axe de rotation de la machine électrique tournante.
Le palier peut venir via l’extrémité libre de la paroi latérale en appui vers l’autre palier de la machine électrique, soit directement soit indirectement via une autre pièce qui peut être la carcasse du stator.
La paroi de fond du palier est tournée vers l’électronique de commande et de puissance associée à la machine, cette électronique contenant les interrupteurs électroniques précités.
La paroi latérale peut prendre naissance sur le pourtour radialement extérieur de la paroi de fond, et ce pourtour peut obturer axialement les ouvertures de la paroi latérale. Aucune découpe n’est ainsi ménagée dans le pourtour radialement extérieur de la paroi de fond du palier au niveau de ces ouvertures.
Les ouvertures de la paroi latérale peuvent être réparties par groupes, chaque groupe comprenant entre deux et six ouvertures et au moins deux groupes consécutifs étant angulairement séparés par une partie pleine de la paroi latérale. L’appui du palier au niveau de son extrémité libre sur une autre pièce peut n’exister qu’au niveau de ces parties pleines. Cet appui n’existe pas au niveau des ouvertures ménagées dans la paroi latérale, étant donné que ces ouvertures débouchent axialement du côté de l’extrémité libre. En se déplaçant à l’extérieur du palier autour de l’axe et le long de la paroi latérale, le rapport entre la dimension circonférentielle cumulée des ouvertures de la paroi latérale et le périmètre de la paroi latérale peut être supérieur à 40%
Le nombre d’ouvertures dans la paroi latérale peut rester constant d’un groupe à l’autre, ou varier d’un groupe à l’autre.
L’une au moins de ces parties pleines peut présenter une excroissance radialement intérieure pour le centrage pour la machine électrique tournante. Le positionnement correct du stator à l’intérieur du palier est ainsi facilité. Cette excroissance est par exemple réalisée d’une seule pièce avec le palier. En variante, cette excroissance est rapportée à l’intérieur du palier.
L’une au moins de ces parties pleines, par exemple la même que celle qui vient d’être mentionnée, peut présenter une excroissance radialement extérieure pour la fixation dudit palier à une autre pièce. Un ou plusieurs trous sont par exemple ménagés dans cette excroissance et chacun de ces trous peut recevoir un tirant ou tout autre moyen de fixation à une autre pièce, qui est par exemple un autre palier de la machine électrique ou la carcasse du stator de la machine électrique.
Chaque partie pleine portant une excroissance radialement interne peut porter une excroissance radialement externe, et réciproquement. En variante, il existe des parties pleines de la paroi latérale du palier avec une excroissance radialement interne, respectivement externe, mais sans excroissance radialement externe, radialement interne.
Dans tout ce qui précède, la paroi latérale du palier peut s’étendre radialement entre deux faces d’extrémité, à savoir une face radialement intérieure et une face radialement extérieure et, dans une pluralité de plans contenant l’axe du palier, l’une au moins de ces faces d’extrémité peut se rapprocher ou s’éloigner de cet axe du palier lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre de la paroi latérale vers la paroi de fond. Cette face d’extrémité de la paroi latérale se rapprochant ou s’éloignant du palier peut, dans lesdits plans, être tronconique avec un angle par rapport à l’axe du palier compris entre 1° et 5°, par exemple entre 1° et 3°.
Dans un exemple de mise en œuvre, la face radialement intérieure de la paroi latérale du palier se rapproche de l’axe lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre de la paroi latérale vers la paroi de fond et la face radialement extérieure de cette paroi latérale s’éloigne de cet axe lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre vers la paroi de fond. Cette orientation favorise le démoulage axial du palier. Ces faces radialement intérieure et radialement extérieure peuvent être tronconiques mais d’orientation inversée.
Dans un autre exemple de mise en œuvre, la face radialement intérieure de la paroi latérale du palier se rapproche de l’axe lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre de la paroi latérale vers la paroi de fond, et la face radialement extérieure de cette paroi latérale se rapproche également de cet axe lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre de la paroi latérale vers la paroi de fond. La face radialement intérieure du palier et la face radialement extérieure du palier peuvent alors être parallèles dans lesdits plans contenant l’axe du palier.
Lorsque chacune de la face radialement intérieure et de la face radialement extérieure de la paroi latérale du palier est tronconique, chacune de ces faces peut présenter un angle avec l’axe du palier dans les plages de valeurs précitées, que les troncs de cônes aient la même orientation ou une orientation inversée.
Dans tout ce qui précède, la paroi de fond peut comprendre une pluralité de premières ouvertures disposées dans une première zone radiale de cette paroi de fond et aptes à venir en regard d’une extrémité axiale de l’enroulement électrique de stator. Ces premières ouvertures peuvent permettre le passage des sorties de phase de l’enroulement électrique de stator et leur connexion vers une électronique de puissance de la machine.
Dans tout ce qui précède, la paroi de fond peut comprendre une pluralité de deuxièmes ouvertures disposées dans une deuxième zone radiale de cette paroi de fond. Ces deuxièmes ouvertures peuvent, lorsque la machine électrique tournante définit un alternateur, accueillir des diodes du redresseur associé à la machine électrique. La première zone radiale peut être disposée radialement à l’extérieur de la deuxième zone radiale.
Dans tout ce qui précède, la paroi de fond peut comprendre une pluralité de troisièmes ouvertures, disposées dans une troisième zone radiale de cette paroi de fond. Ces troisièmes ouvertures peuvent permettre l’entrée d’air dans le palier. La troisième zone radiale peut être disposée radialement à l’intérieur de la deuxième zone radiale.
Le palier est par exemple réalisé en aluminium, en matériau composite, ou en matière plastique. Le palier est par exemple réalisé d’une seule pièce, étant monobloc
Chaque palier peut porter un roulement pour le montage à rotation de l'arbre de la machine électrique tournante. Il s’agit par exemple d’un roulement à billes ou encore d’un roulement à cage.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, une machine électrique tournante pour la propulsion d’un véhicule conventionnel, hybride ou électrique, comprenant un palier tel que défini ci-dessus.
La machine comprend par exemple deux paliers tels que définis ci-dessus et ces deux paliers peuvent soit exclusivement, soit à l’aide d’une ou plusieurs autres pièces, définir la surface extérieure de la machine électrique.
La machine électrique tournante est par exemple une machine synchrone, par exemple une machine synchrone triphasée ou une machine synchrone dont l’enroulement électrique de stator définit un double système triphasé. L’enroulement électrique de stator est par exemple formé par des fils ou par des barres conductrices reliées les unes les autres.
Dans tout ce qui précède, le rotor peut être un rotor à griffes. Ce rotor comprend alors une première et une deuxième roues polaires imbriquées, la première roue polaire définissant une série de griffes de forme globalement trapézoïdale, chaque griffe s'étendant axialement en direction de la deuxième roue polaire, la deuxième roue polaire définissant une série de griffes de forme globalement trapézoïdale, chaque griffe s'étendant axialement en direction de la première roue polaire. Un aimant permanent peut être reçu entre deux griffes consécutives circonférentiellement parlant pour le rotor. En variante, le rotor peut être autre qu’un rotor à griffes, comprenant par exemple un paquet de tôles ou étant un rotor à cage.
Dans tout ce qui précède, le rotor peut comprendre un nombre de paires de pôles quelconque, par exemple six ou huit paires de pôles.
La machine électrique tournante peut présenter une puissance électrique nominale de 4 kW, 8 kW, 15 kW, 25 kW ou plus.
La tension nominale de l’unité de stockage d’énergie électrique peut être de 12 V, 48 V ou avoir une autre valeur, par exemple une autre valeur supérieure à 300 V.
La machine électrique tournante peut encore comprendre une poulie ou tout autre moyen de liaison vers le reste du groupe motopropulseur du véhicule. La machine électrique est par exemple reliée, notamment via une courroie, au vilebrequin du moteur thermique du véhicule. En variante, la machine électrique est reliée à d’autres emplacement du groupe motopropulseur, par exemple à l’entrée de la boîte de vitesses du point de vue du couple transitant vers les roues du véhicule, en sortie de la boîte de vitesses du point de vue du couple transitant vers les roues du véhicule, au niveau de la boîte de vitesses du point de vue du couple transitant vers les roues du véhicule, ou encore sur le train avant ou le train arrière de ce groupe motopropulseur.
La machine électrique tournante n’est pas nécessairement une machine synchrone, pouvant être une machine asynchrone.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble comprenant la machine précitée et une électronique de commande et de puissance de cette machine électrique. L’électronique de commande et de puissance comprend par exemple un convertisseur de tension. Ce convertisseur de tension est par exemple un onduleur/redresseur permettant, selon que la machine électrique fonctionne en moteur ou en génératrice, de charger un réseau de bord du véhicule ou d’être électriquement alimenté depuis ce réseau. La paroi de fond du palier est alors l’extrémité axiale du palier la plus proche axialement parlant du convertisseur de tension.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d’un exemple non limitatif de mise en œuvre de celle-ci et à l’examen du dessin annexé sur lequel:
représente de façon schématique et en coupe axiale un exemple de machine électrique tournante auquel peut s’appliquer l’invention,
, [Fig.3] et [Fig.4] sont différentes vues d’un palier réalisé selon un exemple de mise en œuvre de l’invention.
On a représenté sur la figure 1 une machine électrique tournante 1 polyphasée, notamment pour véhicule automobile, à laquelle peut s’appliquer l’invention.
Cette machine électrique tournante peut former un alternateur ou un alterno-démarreur du véhicule. Cette machine électrique tournante peut être alimentée via une électronique de puissance 9 comprenant un onduleur/redresseur par une batterie dont la tension nominale est de 12 V ou 48 V ou d’une valeur supérieure à 300 V, par exemple.
La machine électrique tournante 1 comporte un carter 2. A l'intérieur de ce carter 2, elle comporte, en outre, un arbre 3, un rotor 4 solidaire en rotation de l’arbre 3 et un stator 5 entourant le rotor 4. Le mouvement de rotation du rotor 4 se fait autour d’un axe X. Dans cet exemple, le carter 2 comporte un palier avant 6 et un palier arrière 7 qui sont assemblés ensemble. Ces paliers 6, 7 sont de forme creuse et portent, chacun, centralement un roulement à billes 10, 11 respectif pour le montage à rotation de l'arbre 3.
Une poulie 12 est dans l’exemple considéré fixée sur une extrémité avant de l’arbre 3, au niveau du palier avant 6, par exemple à l’aide d’un écrou en appui sur le fond de la cavité de cette poulie. Cette poulie 12 permet de transmettre le mouvement de rotation à l’arbre 3 et elle peut être reliée via une courroie au vilebrequin du moteur thermique du véhicule.
L’extrémité arrière de l’arbre 3 porte, ici, des bagues collectrices appartenant à un collecteur et reliées par des liaisons filaires au bobinage. Des balais appartenant à un porte-balais 8 sont disposés de façon à frotter sur les bagues collectrices.
Le palier avant 6 et le palier arrière 7 peuvent comporter, en outre, des ouvertures sensiblement latérales pour le passage de l’air en vue de permettre le refroidissement de la machine électrique tournante par circulation d'air engendrée par la rotation d’un ventilateur avant 13 sur la face dorsale avant du rotor 4, c’est-à-dire au niveau du palier avant 6 et d’un ventilateur arrière 14 sur la face dorsale arrière du rotor, c’est-à-dire au niveau du palier arrière 7.
Dans cet exemple de réalisation, le stator 5 comporte un corps 15 en forme d'un paquet de tôles doté d'encoches, par exemple du type semi fermée ou ouverte, équipées d’isolant d’encoches pour le montage de l’enroulement électrique polyphasé du stator. Chaque phase comporte un bobinage 16 traversant les encoches du corps 15 et formant, avec toutes les phases, un chignon avant et un chignon arrière de part et d'autre du corps du stator. Les bobinages 16 sont par exemple obtenus à partir d’un fil continu recouvert d’émail ou à partir d’éléments conducteurs en forme de barre tels que des épingles reliées entre elles. L’enroulement électrique du stator est par exemple triphasé, mettant alors en œuvre un montage en étoile ou en triangle dont les sorties sont reliées à l’électronique de puissance 9.
Le rotor 4 de la figure 1 est un rotor à griffe. Il comporte deux roues polaires 17. La première roue polaire 17 est tournée vers l’électronique de puissance 9 tandis que la deuxième roue polaire 17 est tournée vers la poulie 12.
Chacune des roues polaires 17 comprend un fond 18 s’étendant radialement de part et d’autre de l’axe X, la roue définissant une série de griffes 19 de forme globalement trapézoïdale. Chaque griffe d’une roue polaire 17 s'étend axialement en direction de l’autre roue polaire depuis une base disposée sur la périphérie radialement extérieure du fond 18.
Le rotor 4 comporte encore, entre les portions radialement intérieures 20 et les griffes 19, une bobine bobinée sur un isolant de bobine 22.
Le rotor 4 peut également comporter des aimants permanents (non représentés) interposés entre deux griffes 19 voisines à la périphérie externe du rotor. En variante, le rotor 4 peut être dépourvu de tels aimants permanents.
Le nombre de paires de pôles défini par le rotor 4 peut être quelconque, par exemple être égal à six ou à huit.
La machine comprend encore des capteurs de mesure de la position du rotor 4, par exemple trois capteurs à effet Hall, regroupés dans un même boîtier en plastique. Ces capteurs sont par exemple positionnés au niveau du palier arrière 7 de la machine et ils interagissent avec une cible magnétique 30 solidaire en rotation du rotor. Cette cible magnétique 30 définit par exemple huit paires de pôles.
On va maintenant décrire plus en détail un exemple de palier 50 pouvant être utilisé pour réaliser l’un et/ou l’autre des paliers avant 6 et arrière 7 précités.
Comme on peut le voir sur la figure 2, qui est une vue de dessus du palier 50, ce dernier comprend une paroi de fond 51 s’étendant autour de l’axe X et qui définit ici une première extrémité axiale de ce palier 50 tournée vers l’électronique de puissance 9.
Cette paroi de fond 51 comprend, comme on le voit également sur la Figure 3 qui représente une vue de dessous du palier de la Figure 2, une pluralité de premières ouvertures 55 disposées dans une première zone radiale 56 de cette paroi de fond 51 et aptes à venir en regard d’un chignon de l’enroulement électrique 16 de stator. Ces premières ouvertures 55 permettent le passage des sorties de phases du stator et leur connexion à l’électronique de puissance 9.
Cette paroi de fond 51 comprend encore une pluralité de deuxièmes ouvertures 57 disposées dans une deuxième zone radiale 58 de cette paroi de fond 51, ces ouvertures pouvant accueillir des diodes lorsque la machine électrique tournante définit un alternateur. On constate sur les Figures 2 et 3 que la première zone radiale 56 est disposée radialement à l’extérieur de la deuxième zone radiale 58.
La paroi de fond 51 présente encore une pluralité de troisièmes ouvertures 59, disposées radialement intérieurement aux ouvertures 55 et 57 et permettant l’entrée d’air dans le palier.
Une ouverture centrale 60 pour le passage de l’arbre 3 est encore prévue, le roulement à billes de l’exemple considéré étant alors monté autour du bord de cette ouverture 60.
On constate sur les figures 2 à 4 que le palier 50 comprend encore une paroi latérale 65 qui s’étend axialement et qui prend naissance sur le pourtour radialement extérieur de la paroi de fond 51, ce pourtour radialement extérieur étant sensiblement circulaire. Cette paroi latérale s’étend ici autour de l’axe X entre une face radialement intérieure 67 et une face radialement extérieure 68 depuis la paroi de fond 51 jusqu’à une extrémité libre 70 qui définit ici une deuxième extrémité axiale du palier 50.
Dans un plan de couple perpendiculaire à l’axe X de la machine, on constate que ces faces 67 et 68 définissent des cercles incomplets.
Dans l’exemple considéré, la face radialement intérieure 67 est tronconique et elle se rapproche de l’axe X lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre 70 en direction de la paroi de fond 51 tandis que la face radialement extérieure 68 est également tronconique mais s’éloigne de l’axe X lorsque l’on effectue ce même déplacement. La paroi latérale 65 a ainsi une dimension radiale qui augmente lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre 70 vers la paroi de fond 51. Chacune des faces 67 et 68 peut, dans une pluralité de plans de coupe contenant l’axe X, définir un angle compris entre 3° et 5° avec cet axe X.
On constate encore qu’une pluralité d’ouvertures 80 est ménagée dans la paroi latérale 65. Ces ouvertures sont traversantes radialement parlant et borgnes, axialement parlant. On constate ainsi que ces ouvertures 80 sont obturées par le pourtour radialement extérieur de la paroi de fond 51 du côté de la première extrémité axiale du palier 50 et que ces ouvertures débouchent vers l’extérieur au niveau de l’extrémité libre 70 de la paroi latérale 65. Le pourtour de l’extrémité libre 70 de la paroi latérale est ainsi ouvert au niveau de ces ouvertures 80.
Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, ces ouvertures 80 sont réparties par groupes autour de l’axe X. Certains groupes sont formés par trois ouvertures 80 quand d’autres sont formés par quatre ouvertures 80.
Deux groupes consécutifs sont séparés par une partie pleine 82. Comme on peut le voir sur la figure 3, chaque partie pleine 82 présente une excroissance radialement intérieure 86 et une excroissance radialement extérieure 88. Dans l’exemple considéré, chaque excroissance radialement intérieure 86 est formée par une pièce rapportée permettant un centrage du stator 5 de la machine électrique, et chaque excroissance radialement extérieure 88 est réalisée d’une seule pièce avec la paroi latérale 65. On constate qu’un trou est ménagé dans chaque excroissance radialement extérieure 88 pour recevoir un moyen de fixation à un autre palier, tel qu’un tirant, ou à la carcasse du stator 5. L’appui de la paroi latérale 65 sur cet autre palier ou sur la carcasse du stator ne se fait dans l’exemple considéré qu’au niveau des parties pleines 82.
L’invention n’est pas limitée à l’exemple qui vient d’être décrit.

Claims (10)

  1. Palier (50) pour machine électrique tournante, comprenant:
    - une paroi de fond (51) s’étendant autour d’un axe (X), et
    - une paroi latérale (65) s’étendant depuis la paroi de fond (51) jusqu’à une extrémité libre (70), la paroi latérale (65) comprenant une pluralité d’ouvertures (80), ces ouvertures (80) étant radialement traversantes et axialement non traversantes, débouchant axialement du côté de l’extrémité libre (70) de la paroi latérale (65) sans traverser la paroi de fond (51).
  2. Palier (50) selon la revendication 1, la paroi latérale (65) prenant
    naissance sur le pourtour radialement extérieur de la paroi de fond (51), et ce pourtour obturant axialement les ouvertures (80).
  3. Palier selon la revendication 1 ou 2, les ouvertures (80) étant répartie par
    groupes, chaque groupe comprenant entre deux et six ouvertures, et au moins deux groupes consécutifs étant angulairement séparés par une partie pleine (82) de la paroi latérale (65).
  4. Palier selon la revendication 3, l’une au moins de ces parties pleines (82)
    présentant une excroissance radialement intérieure (86) pour le centrage pour la machine électrique tournante.
  5. Palier selon la revendication 3 ou 4, l’une au moins de ces parties
    pleines (82) présentant une excroissance radialement extérieure (88) pour la fixation dudit palier à une autre pièce.
  6. Palier selon l’une quelconque des revendications précédentes, la paroi latérale (65) s’étendant radialement entre deux faces d’extrémité, à savoir une face radialement intérieure (67) et une face radialement extérieure (68) et, l’une au moins de ces faces d’extrémité (67, 68) se rapprochant ou s’éloignant de cet axe (X) lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre (70) de la paroi latérale (65) vers la paroi de fond (1), dans une pluralité de plans contenant l’axe (X).
  7. Palier selon la revendication 6, la face d’extrémité (67, 68) de la paroi latérale (65) étant dans lesdits plans tronconique avec un angle par rapport à l’axe (X) compris entre 1° et 5°, par exemple entre 1° et 3°.
  8. Palier selon les revendications 6 ou 7, la face radialement intérieure (67) de la paroi latérale (65) du palier se rapprochant dans lesdits plans de l’axe (X) lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre (70) de la paroi latérale (65) vers la paroi de fond (51) et la face radialement extérieure (68) de cette paroi latérale (65) s’éloignant dans lesdits plans de cet axe (X) lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre (70) vers la paroi de fond (51).
  9. Palier selon les revendications 6 ou 7, la face radialement intérieure (67) de la paroi latérale (65) du palier se rapprochant dans lesdits plans de l’axe (X) lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre (70) de la paroi latérale (65) vers la paroi de fond (51) et la face radialement extérieure (68) de cette paroi latérale (65) se rapprochant dans lesdits plans de cet axe (X) lorsque l’on se déplace de l’extrémité libre (70) vers la paroi de fond (51).
  10. Machine électrique tournante pour la propulsion d’un véhicule hybride ou électrique, comprenant un palier selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2000563A 2020-01-21 2020-01-21 Palier pour machine électrique tournante Withdrawn FR3106451A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000563A FR3106451A1 (fr) 2020-01-21 2020-01-21 Palier pour machine électrique tournante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000563A FR3106451A1 (fr) 2020-01-21 2020-01-21 Palier pour machine électrique tournante
FR2000563 2020-01-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3106451A1 true FR3106451A1 (fr) 2021-07-23

Family

ID=70456921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000563A Withdrawn FR3106451A1 (fr) 2020-01-21 2020-01-21 Palier pour machine électrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106451A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19606146A1 (de) * 1996-02-20 1997-08-21 Vorwerk Co Interholding Schnellaufender Elektromotor
WO2018197640A1 (fr) * 2017-04-28 2018-11-01 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine électrique tournante à palier fretté
FR3083032A1 (fr) * 2018-06-26 2019-12-27 Valeo Equipements Electriques Moteur Boitier de machine electrique tournante

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19606146A1 (de) * 1996-02-20 1997-08-21 Vorwerk Co Interholding Schnellaufender Elektromotor
WO2018197640A1 (fr) * 2017-04-28 2018-11-01 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine électrique tournante à palier fretté
FR3083032A1 (fr) * 2018-06-26 2019-12-27 Valeo Equipements Electriques Moteur Boitier de machine electrique tournante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1362407B1 (fr) Machine tournante perfectionnee pour vehicule automobile
FR3013531A1 (fr) Ensemble palier-capot de machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel ensemble
WO2007031679A2 (fr) Stator polyphase de machine electrique tournante a rotor a griffes et alternateur ou alterno-demarreur comportant un tel stator
EP2826133B1 (fr) Ensemble de flasques comportant des pales axiales generant un flux d'air axial a travers d'un rotor
EP2795765B1 (fr) Rotor a poles saillants comportant un dispositif d'isolation de bobinages et dispositif d'isolation de bobinages associe
FR2910736A1 (fr) Stator d'une machine electrique tournante polyphasee, machine electrique tournante polyphasee comportant un tel stator et procede de realisation d'un tel stator
FR2856532A1 (fr) Machine electrique tournante perfectionnee, notamment pour vehicules automobiles
FR2995171A1 (fr) Flasque de rotor de machine electrique tournante comportant des pales internes de ventilation et rotor de machine electrique associe
EP3322612B1 (fr) Machine électrique tournante pour véhicule automobile
FR3106451A1 (fr) Palier pour machine électrique tournante
EP2826132B1 (fr) Ensemble de flasques munis de pions de centrage et de conducteur de chaleur favorisant le refroidissement
EP3382856A1 (fr) Machine électrique tournante à refroidissement optimisé
FR3111750A1 (fr) ensemble comprenant une machine électrique tournante, un connecteur et un module électronique
FR3106942A1 (fr) Chambre de refroidissement pour machine électrique tournante
WO2021099023A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
EP4078781B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un flasque ayant une face interne configurée pour le refroidissement
FR3058846B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un arbre de rotor et un roulement
EP2608363B1 (fr) Flasques de maintien des chignons de bobinages et rotor à pôles saillants comportant lesdites flasques
FR3103330A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
FR3054748A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a traces de couplage empilees radialement
FR3047361A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'au moins une ouverture d'aeration dans un dissipateur de chaleur
WO2021089265A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
FR3131129A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement
WO2022128900A1 (fr) Dispositif d'interconnexion pour une machine electrique tournante
WO2023186624A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210723

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905