FR3103330A1 - Rotor pour machine électrique tournante - Google Patents
Rotor pour machine électrique tournante Download PDFInfo
- Publication number
- FR3103330A1 FR3103330A1 FR1912973A FR1912973A FR3103330A1 FR 3103330 A1 FR3103330 A1 FR 3103330A1 FR 1912973 A FR1912973 A FR 1912973A FR 1912973 A FR1912973 A FR 1912973A FR 3103330 A1 FR3103330 A1 FR 3103330A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pole wheel
- radially
- claw
- radially outer
- extension
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K1/00—Details of the magnetic circuit
- H02K1/06—Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
- H02K1/22—Rotating parts of the magnetic circuit
- H02K1/24—Rotor cores with salient poles ; Variable reluctance rotors
- H02K1/243—Rotor cores with salient poles ; Variable reluctance rotors of the claw-pole type
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K9/00—Arrangements for cooling or ventilating
- H02K9/02—Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine
- H02K9/04—Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium
- H02K9/06—Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium with fans or impellers driven by the machine shaft
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K2213/00—Specific aspects, not otherwise provided for and not covered by codes H02K2201/00 - H02K2211/00
- H02K2213/03—Machines characterised by numerical values, ranges, mathematical expressions or similar information
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Synchronous Machinery (AREA)
- Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
Abstract
Rotor (4) pour machine électrique tournante, comprenant : - un arbre tournant autour d’un axe, - une première roue polaire (17), comportant un fond (18) s’étendant radialement de part et d’autre de l’axe (X), la roue définissant une série de griffes (19) de forme globalement trapézoïdale, chaque griffe s'étendant axialement en direction de la deuxième roue polaire (17) depuis une base disposée sur la périphérie radialement extérieure du fond, le fond présentant au niveau de chaque griffe (19) une surface opposée à la direction d’extension de cette griffe, qui comprend : - une portion radialement extérieure (40), et - une portion radialement intérieure (41), l’angle (α1) entre la portion radialement extérieure (40) et la portion radialement intérieure (41) étant constant pour la première roue polaire (17) et égal à une première valeur d’angle, - une deuxième roue polaire (17), comportant un fond (18) s’étendant radialement de part et d’autre de l’axe (X), la roue définissant une série de griffes (19) de forme globalement trapézoïdale, chaque griffe s'étendant axialement en direction de la première roue polaire (17) depuis une base disposée sur la périphérie radialement extérieure du fond, le fond présentant au niveau de chaque griffe (19) une surface opposée à la direction d’extension de cette griffe, qui comprend : - une portion radialement extérieure (40), et - une portion radialement intérieure (41), l’angle (α2) entre la portion radialement extérieure (40) et la portion radialement intérieure (41) étant constant pour la deuxième roue polaire et égal à une deuxième valeur d’angle, la première valeur d’angle étant égale à la deuxième valeur d’angle et comprise entre 43,5° et 50,7°. Figure pour l’abrégé : Figure 3
Description
La présente invention concerne un rotor pour machine électrique tournante ainsi qu’une telle machine électrique tournante.
La machine électrique est par exemple un alternateur ou un alterno-démarreur alimenté par une tension nominale de 12V ou de 48V, voire plus.
Cette machine électrique peut être intégrée à un véhicule à propulsion hybrique ou purement électrique, par exemple une automobile.
Les rotors de machine électrique connue pour ces applications comprennent:
- un arbre central tournant autour d’un axe,
- deux roues polaires, chaque roue polaire comportant à sa périphérie radiale externe une série de griffes de forme globalement trapézoïdale, qui s'étendent axialement en direction de l'autre roue polaire.
Il est connu de ménager un chanfrein sur la surface de la roue polaire opposée à la direction d’extension des griffes, ce chanfrein s’étendant jusqu’au bord radialement extérieur de la roue polaire. Ce chanfrein peut permettre d’équilibrer le rotor, des trous pouvant être percés dans ce dernier. Ce chanfrein définit par ailleurs une zone de déformation pour les griffes lorsque ces dernières sont centrifugées lors de la rotation du rotor. Cette déformation ne doit pas être excessive, faute de quoi les griffes peuvent se rompre et/ou venir au contact du stator ce qui n’est pas compatible avec un bon fonctionnement de la machine électrique tournante. Par ailleurs, la partie de la roue polaire au niveau de laquelle est ménagée le chanfrein est parcourue par le flux magnétique de la machine de sorte que cette partie ne doit pas saturer, c’est-à-dire ne pas présenter de restriction dans la section de passage du flux magnétique. Il existe un besoin pour améliorer encore les rotors à griffes de machines électriques tournantes existantes.
L’invention a pour objet de répondre à ce besoin et elle y parvient, selon l’un de ses aspects, à l’aide d’un rotor pour machine électrique tournante, comprenant :
- un arbre tournant autour d’un axe,
- une première roue polaire, comportant un fond s’étendant radialement de part et d’autre de l’axe, la roue définissant une série de griffes de forme globalement trapézoïdale, chaque griffe s'étendant axialement en direction de la deuxième roue polaire depuis une base disposée sur la périphérie radialement extérieure du fond, le fond présentant au niveau de chaque griffe une surface opposée à la direction d’extension des griffes, qui comprend :
- une portion radialement extérieure, et
- une portion radialement intérieure,
l’angle entre la portion radialement extérieure et la portion radialement intérieure étant constant pour la première roue polaire et égal à une première valeur d’angle,
- une deuxième roue polaire, comportant un fond s’étendant radialement de part et d’autre de l’axe, la roue définissant une série de griffes de forme globalement trapézoïdale, chaque griffe s'étendant axialement en direction de la première roue polaire depuis une base disposée sur la périphérie radialement extérieure du fond, le fond présentant au niveau de chaque griffe une surface opposée à la direction d’extension des griffes, qui comprend :
- une portion radialement extérieure, et
- une portion radialement intérieure,
l’angle entre la portion radialement extérieure et la portion radialement intérieure étant constant pour la deuxième roue polaire et égal à une deuxième valeur d’angle,
la première valeur d’angle étant égale à la deuxième valeur d’angle et comprise entre 43,5° et 50,7°.
Les inventeurs ont découvert que la plage de valeurs ci-dessus pour les roues polaires respectives avec une première valeur d’angle égale à la deuxième valeur d’angle permet que le rotor présente un compromis satisfaisant entre les paramètres suivants : déplacement sous centrifugation des griffes, et saturation magnétique dans les griffes.
Chacun des premiers et deuxièmes angles peuvent être obtenus par chanfreinage des roues polaires.
Le rotor est par exemple intégré à une machine électrique tournante comprenant un composant électronique de puissance apte à être relié à un réseau de bord du véhicule, et la première roue polaire est par exemple plus proche de ce composant que ne l’est la deuxième roue polaire. La machine électrique tournante peut comprendre une poulie apte à être reliée au vilebrequin d’un moteur thermique du véhicule, auquel cas la deuxième roue polaire est plus proche de cette poulie que ne l’est la première roue polaire.
Au sens de la présente demande :
- « axialement » signifie « parallèlement à l’axe de rotation de l’arbre »,
- « radialement » signifie « dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation de l’arbre et le long d’une droite coupant cet axe de rotation »,
- « circonférentiellement » signifie « dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation de l’arbre et en se déplaçant autour de cet axe ».
Pour chaque roue polaire, la portion radialement extérieure de la surface de son fond opposée à la direction d’extension des griffes et la portion radialement intérieure de cette surface peuvent être planes.
Dans des exemples spécifiques, la première valeur d’angle et la deuxième valeur d’angle sont toutes deux égales à 43,5°, ou toutes deux égales à 50,7°.
Dans tout ce qui précède, la portion radialement extérieure de la surface du fond opposée à la direction d’extension des griffes peut présenter une dimension axiale supérieure à 5 mm.
La portion radialement extérieure de la surface du fond peut être directement radialement dans le prolongement de la portion radialement intérieure de cette même surface pour chaque fond d’une roue polaire. Autrement dit, la surface du fond de la roue polaire opposée à la direction d’extension des griffes peut être constituée par la portion radialement intérieure à laquelle succède radialement parlant la portion radialement extérieure, sans autre portion radialement interposée. Dans une variante, une ou plusieurs portions intermédiaires peuvent être interposées entre la portion radialement extérieure et la portion radialement intérieure du fond.
Quelle que soit la constitution de la surface du fond d’une roue polaire opposée à la direction d’extension des griffes de cette roue polaire, chacune de ces roues polaires peut avoir ses griffes présentant chacune un bord radialement intérieur et un bord radialement extérieur, le bord radialement extérieur de la griffe étant directement dans le prolongement de la portion radialement extérieure de ladite surface du fond de la roue polaire.
Dans ce cas, le bord radialement intérieur de la griffe peut être directement dans le prolongement d’une surface du fond de la roue polaire tournée vers l’autre roue polaire. En variante, le bord radialement intérieur de la griffe n’est pas dans le prolongement direct de cette surface du fond de la roue polaire, une surface intermédiaire étant interposée entre ce bord radialement intérieur et cette surface du fond de la roue polaire.
La portion radialement intérieure de la surface du fond opposée à la direction d’extension de la griffe peut être parallèle à la surface du fond tournée vers l’autre roue polaire et en prolongement direct de laquelle est le bord radialement intérieur de la griffe. La roue polaire peut alors présenter dans sa zone radialement intérieure une forme de plateau, dont les surfaces d’extrémité axialement parlant peuvent toutes deux être sensiblement perpendiculaires à l’axe de rotation. Dans ce cas, le rapport entre le rayon de l’extrémité radialement extérieure de la portion radialement extérieure de la surface du fond opposée à la direction d’extension des griffes et le rayon de l’extrémité radialement intérieure de cette même portion peut être supérieur à 1,3. Toujours dans ce cas, et en combinaison ou indépendamment de la plage de valeurs ci-dessus pour le rapport précédent, le rapport entre le rayon de l’extrémité radialement extérieure de la surface du fond tournée vers l’autre roue polaire et le rayon de l’extrémité radialement intérieure de la surface du fond opposée à la direction d’extension des griffes peut être supérieur à 0,96.
Dans une variante, la portion radialement intérieure de la surface du fond opposée à la direction d’extension des griffes n’est pas parallèle à la surface du fond tournée vers l’autre roue polaire et en prolongement direct de laquelle est le bord radialement intérieur de la griffe, cette surface du fond tournée vers l’autre roue polaire étant par exemple par contre parallèle à la portion radialement extérieure de la surface du fond opposée à la direction d’extension des griffes.
Dans tout ce qui précède, le bord radialement extérieur de chaque griffe peut s’étendre exclusivement axialement, c’est-à-dire que sa distance à l’axe de rotation de l’arbre reste constante tout le long de la griffe. En variante, la distance du bord radialement extérieur de la griffe à l’axe de rotation de l’arbre peut ne pas être constante, décroissant par exemple de façon monotone lorsque l’on se déplace de la base de la griffe vers son extrémité libre.
Dans tout ce qui précède, le bord radialement intérieur de chaque griffe peut s’étendre exclusivement axialement, c’est-à-dire que sa distance à l’axe de rotation de l’arbre reste constante tout le long de la griffe. En variante, la distance du bord radialement intérieur de la griffe à l’axe de rotation de l’arbre peut ne pas être constante, croissant par exemple de façon monotone lorsque l’on se déplace de la base de la griffe vers son extrémité libre.
Dans tout ce qui précède, le rotor peut comprendre une pluralité d’aimants permanents, chaque aimant permanent étant monté entre deux griffes consécutives circonférentiellement parlant du rotor. Chaque griffe peut présenter des faces circonférentielles dans lesquelles une gorge est ménagée pour accueillir une extrémité circonférentielle d’un aimant permanent. Chaque aimant est ainsi disposé circonférentiellement entre une griffe appartenant à la première roue polaire et une griffe appartenant à la deuxième roue polaire.
Dans tout ce qui précède, chaque roue polaire peut comprendre un enroulement électrique d’excitation, bobiné autour de l’arbre, et disposé radialement à l’intérieur des griffes.
Toujours dans ce qui précède, chaque roue polaire peut venir par sa portion radialement intérieure au contact de la portion radialement intérieure de l’autre roue polaire. En variante, le rotor peut comprendre un noyau qui est axialement interposé entre les portions radialement intérieures respectives des deux roues polaires.
Dans tout ce qui précède, l’une au moins des roues polaires, notamment chaque roue polaire, peut porter un ventilateur. Au moins une pale de ce ventilateur peut être fixée sur une portion radialement extérieure de la surface du fond de ladite roue polaire opposée à la direction d’extension des griffes de ladite roue polaire. Une telle disposition des pales peut permettre d’orienter l’air sur la majeure partie, voire la totalité de la hauteur du chignon correspondant de l’enroulement électrique du stator. Chacune des pales peut ne s’étendre que le long de ladite portion radialement extérieure de la surface du fond ou s’étendre également au-delà de cette portion.
Chaque griffe de la roue polaire peut porter via ladite portion radialement extérieure une ou plusieurs pales de ventilateur. En variante, seules certaines griffes de la roue polaire portent une ou plusieurs pales, certaines griffes de cette roue polaire n’en portant pas.
Le ventilateur peut être rapporté sur la roue polaire, par exemple par collage, frettage, soudure.
Dans tout ce qui précède, le rotor peut comprendre un nombre de paires de pôles quelconque, par exemple six ou huit paires de pôles.
Dans tout ce qui précède, le nombre de pales du ventilateur peut être impair. Le nombre de pales de chaque ventilateur est de préférence différent du nombre de paires de pôles du rotor.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, une machine électrique tournante pour la propulsion d’un véhicule électrique ou hybride, comprenant le rotor mentionné ci-dessus.
Cette machine électrique peut également comprendre un stator et ce dernier peut comprendre un enroulement électrique polyphasé, par exemple formé par des fils ou par des barres conductrices reliées les unes les autres.
Comme déjà mentionné, la machine électrique tournante peut comprendre un composant électronique de puissance, apte à être connecté au réseau de bord du véhicule, la première roue polaire étant plus proche de ce composant électronique de puissance que la deuxième roue polaire. Ce composant électronique de puissance comprend par exemple un onduleur/redresseur permettant, selon que la machine électrique fonctionne en moteur ou en génératrice, de charger un réseau de bord du véhicule ou d’être électriquement alimenté depuis ce réseau. La machine électrique tournante peut encore comprendre une poulie ou tout autre moyen de liaison vers le reste du groupe motopropulseur du véhicule. La machine électrique est par exemple reliée, notamment via une courroie, au vilebrequin du moteur thermique du véhicule. En variante, la machine électrique est reliée à d’autres emplacement du groupe motopropulseur, par exemple à l’entrée de la boîte de vitesses du point de vue du couple transitant vers les roues du véhicule, en sortie de la boîte de vitesses du point de vue du couple transitant vers les roues du véhicule, au niveau de la boîte de vitesses du point de vue du couple transitant vers les roues du véhicule, ou encore sur le train avant ou le train arrière de ce groupe motopropulseur.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci et à l’examen du dessin annexé sur lequel:
On a représenté sur la figure 1 une machine électrique tournante 1 polyphasée, notamment pour véhicule automobile. Cette machine électrique tournante peut former un alternateur ou un alterno-démarreur du véhicule. Cette machine électrique tournante peut être alimentée via un composant électronique de puissance 9 comprenant un onduleur/redresseur par une batterie dont la tension nominale est de 48V ou d’une valeur supérieure à 300V, par exemple.
La machine électrique tournante 1 comporte un carter 2. A l'intérieur de ce carter 2, elle comporte, en outre, un arbre 3, un rotor 4 solidaire en rotation de l’arbre 3 et un stator 5 entourant le rotor 4. Le mouvement de rotation du rotor 4 se fait autour d’un axe X. Dans cet exemple, le carter 2 comporte un palier avant 6 et un palier arrière 7 qui sont assemblés ensemble. Ces paliers 6, 7 sont de forme creuse et portent, chacun, centralement un roulement à billes 10, 11 respectif pour le montage à rotation de l'arbre 3.
Une poulie 12 est dans l’exemple considéré fixée sur une extrémité avant de l’arbre 3, au niveau du palier avant 6, par exemple à l’aide d’un écrou en appui sur le fond de la cavité de cette poulie. Cette poulie 12 permet de transmettre le mouvement de rotation à l’arbre 3 et elle peut être reliée via une courroie au vilebrequin du moteur thermique du véhicule.
L’extrémité arrière de l’arbre 3 porte, ici, des bagues collectrices appartenant à un collecteur et reliées par des liaisons filaires au bobinage. Des balais appartenant à un porte-balais 8 sont disposés de façon à frotter sur les bagues collectrices.
Le palier avant 6 et le palier arrière 7 peuvent comporter, en outre, des ouvertures sensiblement latérales pour le passage de l’air en vue de permettre le refroidissement de la machine électrique tournante par circulation d'air engendrée par la rotation d’un ventilateur avant 13 sur la face dorsale avant du rotor 4, c’est-à-dire au niveau du palier avant 6 et d’un ventilateur arrière 14 sur la face dorsale arrière du rotor, c’est-à-dire au niveau du palier arrière 7.
Dans cet exemple de réalisation, le stator 5 comporte un corps 15 en forme d'un paquet de tôles doté d'encoches, par exemple du type semi fermée ou ouverte, équipées d’isolant d’encoches pour le montage de l’enroulement électrique polyphasé du stator. Chaque phase comporte un enroulement 16 traversant les encoches du corps 15 et formant, avec toutes les phases, un chignon avant et un chignon arrière de part et d'autre du corps du stator. Les enroulements 16 sont par exemple obtenus à partir d’un fil continu recouvert d’émail ou à partir d’éléments conducteurs en forme de barre tels que des épingles reliées entre elles. L’enroulement électrique du stator est par exemple triphasé, mettant alors en œuvre un montage en étoile ou en triangle dont les sorties sont reliées au composant électronique de puissance 9.
Le rotor 4 de la figure 1 est un rotor à griffe. Il comporte deux roues polaires 17. La première roue polaire 17 est tournée vers le composant électronique de puissance 9 tandis que la deuxième roue polaire 17 est tournée vers la poulie 12.
Chacune des roues polaires 17 comprend un fond 18 s’étendant radialement de part et d’autre de l’axe X, la roue définissant une série de griffes 19 de forme globalement trapézoïdale. Chaque griffe d’une roue polaire 17 s'étend axialement en direction de l’autre roue polaire depuis une base disposée sur la périphérie radialement extérieure du fond 18.
Comme on le verra par la suite, le fond 18 peut présenter au niveau de chaque griffe une surface opposée à la direction d’extension de cette griffe 19, qui comprend : une portion radialement extérieure 40, et une portion radialement intérieure 41. Dans l’exemple représenté, la portion radialement extérieure 40 est directement dans le prolongement radial de la portion radialement intérieure 41, mais l’invention n’est pas limitée à un tel exemple. Une ou plusieurs portions intermédiaires peuvent être radialement interposées entre cette portion radialement extérieure 40 et cette portion radialement intérieure 41.
Chaque roue polaire 17 vient dans l’exemple de la figure 1 en contact axialement parlant avec l’autre roue polaire 17 du rotor via une portion radialement intérieure 20 de cette roue qui peut être cylindrique.
Le rotor 4 comporte encore, entre les portions radialement intérieures 20 et les griffes 19, une bobine 21 comportant, ici, un moyeu de bobinage et un bobinage électrique sur ce moyeu. La bobine 21 peut être bobinée sur un isolant de bobine 22.
Le rotor 4 peut également comporter des aimants permanents (non représentés) interposés entre deux griffes 19 voisines à la périphérie externe du rotor. En variante, le rotor 4 peut être dépourvu de tels aimants permanents.
Le nombre de paires de pôles défini par le rotor 4 peut être quelconque, par exemple être égal à six ou à huit.
Comme on peut le voir, pour chaque roue polaire 17, la portion radialement extérieure 40 de la surface du fond 18 de cette roue polaire 17 opposée à la direction d’extension des griffes 19 est inclinée par rapport à la portion radialement intérieure 41 de cette même surface. Chacune de ces portions est ici plane.
L’angle aigu α1ménagé entre lesdites portions 40 et 41 pour la première roue polaire 17 présente une même première valeur constante sur cette première roue polaire 17. L’angle aigu α2ménagé entre les portions 40 et 41 pour la deuxième roue polaire 17 présente une même deuxième valeur constante sur cette deuxième roue polaire.
L’invention consiste à ce que la première valeur d’angle soit égale à la deuxième valeur d’angle et à ce que cette valeur commune soit comprise entre 43,5° et 50,7°.
La figure 7 correspond à des simulations réalisées sur une machine à six paires de pôles avec un rotor de diamètre extérieur égal à 107,35 mm, un stator de diamètre extérieur de 137 mm et un courant nominal de 250 A au stator en fonctionnement en génératrice.
Comme le montre la figure 7, dont les résultats sont par ailleurs conformes aux essais avec une vraie machine, le choix d’une valeur égale pour la première valeur pour l’angle α1et de la deuxième valeur pour l’angle α2dans la plage précitée conduit à un compromis entre les contraintes suivantes:
- courbe 100 correspondant au bruit aérodynamique en dB de la 6èmeharmonique à 18000 tr/min,
- courbe 101 correspondant au déplacement en mm de l’extrémité radialement extérieure des griffes 19 à 22000 tr/min,
- courbe 102 correspondant au courant de sortie du stator à 1500 tr/min, et
- courbe 103 correspondant au niveau de bruit global en dB.
Selon le premier exemple de mise en œuvre des figures 2 et 3, le bord radialement intérieur 45 de chaque griffe 19 est directement dans le prolongement d’une surface 46 du fond 18 de la roue polaire 17 tournée vers l’autre roue polaire 17, et cette surface 46 est parallèle à la portion radialement intérieure 41 de la surface de ce fond 18 opposée à la direction d’extension des griffes 19. Ces surfaces parallèles sont ainsi toutes deux perpendiculaires à l’axe X. Dans cet exemple de mise en œuvre, le rapport entre le rayon R1 de l’extrémité radialement extérieure de la portion radialement extérieure 40 et le rayon R3 de l’extrémité radialement intérieure de cette même portion 40 peut être supérieur à 1,3 et le rapport entre le rayon R2 de l’extrémité radialement extérieure de la surface 46 du fond 18 et le rayon R3 précité peut être supérieur à 0,96.
Selon le deuxième exemple de mise en œuvre des figures 4 et 5, le bord radialement intérieur 45 de chaque griffe 19 est directement dans le prolongement d’une surface 46 du fond 18 de la roue polaire 17 tournée vers l’autre roue polaire 17. Cette surface 46 est ici parallèle à la portion radialement extérieure 40 de la surface de ce fond 18 opposée à la direction d’extension des griffes 19. Selon ce deuxième exemple de mise en œuvre, le rapport entre les rayons R1 et R3 précités peut être supérieur à 1, 1, étant par exemple compris entre 1,1 et 1,3.
La figure 6 représente une variante du deuxième exemple de mise en œuvre dans laquelle le bord radialement intérieur 45 de chaque griffe 19 n’est pas directement dans le prolongement d’une surface 46 du fond 18 de la roue polaire 17 tournée vers l’autre roue polaire 17, une surface intermédiaire 49 étant interposée entre le bord 45 et la surface 46.
Dans tout ce qui précède, les premiers et deuxièmes angles peuvent être obtenus par chanfreinage des roues polaires 17.
L’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits. Ainsi, contrairement à ce qui est représenté sur la figure 1, l’un au moins des ventilateurs 13 et 14 n’est pas nécessairement une pièce monobloc rapportée sur une face dorsale du rotor 4.
Chaque portion radialement extérieure 41 d’une roue polaire 17 peut porter une pale 50 de ventilateur fixée sur celle-ci, de sorte que le ventilateur correspondant est formé par la réunion de pales discrètes.
En variante, seules certaines portions radialement extérieures 41 d’une roue polaire 17 portent une ou plusieurs pales, d’autres de ces portions 41 ne portant pas de pales. On assure ainsi que le nombre de pales du ventilateur est différent du nombre de paires de pôles du rotor. Il y a par exemple un nombre impair de pales 50.
Claims (10)
- Rotor (4) pour machine électrique tournante, comprenant:
- un arbre tournant autour d’un axe,
- une première roue polaire (17), comportant un fond (18) s’étendant radialement de part et d’autre de l’axe (X), la roue définissant une série de griffes (19) de forme globalement trapézoïdale, chaque griffe s'étendant axialement en direction de la deuxième roue polaire (17) depuis une base disposée sur la périphérie radialement extérieure du fond, le fond présentant au niveau de chaque griffe (19) une surface opposée à la direction d’extension des griffes (19), qui comprend:
- une portion radialement extérieure (40), et
- une portion radialement intérieure (41),
l’angle (α1) entre la portion radialement extérieure (40) et la portion radialement intérieure (41) étant constant pour la première roue polaire (17) et égal à une première valeur d’angle,
- une deuxième roue polaire (17), comportant un fond (18) s’étendant radialement de part et d’autre de l’axe (X), la roue définissant une série de griffes (19) de forme globalement trapézoïdale, chaque griffe s'étendant axialement en direction de la première roue polaire (17) depuis une base disposée sur la périphérie radialement extérieure du fond, le fond présentant au niveau de chaque griffe (19) une surface opposée à la direction d’extension des griffes (19), qui comprend:
- une portion radialement extérieure (40), et
- une portion radialement intérieure (41),
l’angle (α2) entre la portion radialement extérieure (40) et la portion radialement intérieure (41) étant constant pour la deuxième roue polaire et égal à une deuxième valeur d’angle,
la première valeur d’angle étant égale à la deuxième valeur d’angle et comprise entre 43,5° et 50,7°. - Rotor selon la revendication 1, la portion radialement extérieure (40) de ladite surface étant directement radialement dans le prolongement de la portion radialement intérieure (41) de cette même surface pour chaque fond (18) d’une roue polaire (17).
- Rotor selon l’une des revendications précédentes, chaque roue polaire (17) ayant ses griffes présentant chacune un bord radialement intérieur (45) et un bord radialement extérieur, le bord radialement extérieur de la griffe étant directement dans le prolongement de la portion radialement extérieure (40) de ladite surface du fond (18) de la roue polaire.
- Rotor selon la revendication 3, le bord radialement intérieur (45) de la griffe étant directement dans le prolongement d’une surface (46) du fond (18) de la roue polaire tournée vers l’autre roue polaire (17).
- Rotor selon la revendication 4, la portion radialement intérieure (41) de la surface du fond opposée à la direction d’extension des griffes (19) étant parallèle à la surface (46) du fond tournée vers l’autre roue polaire et en prolongement direct de laquelle est le bord radialement intérieur (45) de la griffe.
- Rotor selon la revendication 4, la portion radialement intérieure (41) de la surface du fond opposée à la direction d’extension des griffes (19) étant parallèle à la surface (46) du fond tournée vers l’autre roue polaire (17) et en prolongement direct de laquelle est le bord radialement intérieur (45) de la griffe.
- Rotor selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’une au moins des roues polaires (17) portant un ventilateur (13, 14) dont chaque pale est fixée sur une portion radialement extérieure (40) de la surface du fond (18) de ladite roue polaire (17) opposée à la direction d’extension des griffes (19) de ladite roue polaire.
- Rotor selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant six ou huit paires de pôles.
- Machine électrique tournante (1) pour la propulsion d’un véhicule électrique ou hybride, comprenant le rotor (4) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
- Machine électrique tournante selon la revendication précédente, comprenantun composant électronique de puissance (9), apte à être connecté au réseau de bord du véhicule, la première roue polaire (17) étant plus proche de ce composant électronique de puissance que la deuxième roue polaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1912973A FR3103330A1 (fr) | 2019-11-20 | 2019-11-20 | Rotor pour machine électrique tournante |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1912973 | 2019-11-20 | ||
FR1912973A FR3103330A1 (fr) | 2019-11-20 | 2019-11-20 | Rotor pour machine électrique tournante |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3103330A1 true FR3103330A1 (fr) | 2021-05-21 |
Family
ID=70295206
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1912973A Withdrawn FR3103330A1 (fr) | 2019-11-20 | 2019-11-20 | Rotor pour machine électrique tournante |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3103330A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0515259A1 (fr) * | 1991-05-21 | 1992-11-25 | Valeo Equipements Electriques Moteur | Alternateur triphasé pour véhicules automobiles |
FR2789240A1 (fr) * | 1999-01-28 | 2000-08-04 | Valeo Equip Electr Moteur | Alternateur pour vehicule automobile a cornes polaires imbriquees |
EP1331717A2 (fr) * | 2002-01-21 | 2003-07-30 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Extrémités polaires d'une alternateur à poles à griffes |
US20160105065A1 (en) * | 2014-10-14 | 2016-04-14 | Denso Corporation | Rotating electric machine for vehicle |
EP3104501A1 (fr) * | 2015-06-08 | 2016-12-14 | Valeo Equipements Electriques Moteur | Rotor pour machine electrique tournante |
-
2019
- 2019-11-20 FR FR1912973A patent/FR3103330A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0515259A1 (fr) * | 1991-05-21 | 1992-11-25 | Valeo Equipements Electriques Moteur | Alternateur triphasé pour véhicules automobiles |
FR2789240A1 (fr) * | 1999-01-28 | 2000-08-04 | Valeo Equip Electr Moteur | Alternateur pour vehicule automobile a cornes polaires imbriquees |
EP1331717A2 (fr) * | 2002-01-21 | 2003-07-30 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Extrémités polaires d'une alternateur à poles à griffes |
US20160105065A1 (en) * | 2014-10-14 | 2016-04-14 | Denso Corporation | Rotating electric machine for vehicle |
EP3104501A1 (fr) * | 2015-06-08 | 2016-12-14 | Valeo Equipements Electriques Moteur | Rotor pour machine electrique tournante |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1362407B1 (fr) | Machine tournante perfectionnee pour vehicule automobile | |
WO2007031679A2 (fr) | Stator polyphase de machine electrique tournante a rotor a griffes et alternateur ou alterno-demarreur comportant un tel stator | |
FR2967314A1 (fr) | Machine electrique rotative a entrefers magnetiques multiples | |
EP2826133B1 (fr) | Ensemble de flasques comportant des pales axiales generant un flux d'air axial a travers d'un rotor | |
EP3104501B1 (fr) | Rotor pour machine electrique tournante | |
EP1293026B1 (fr) | Ventilateur pour machine electrique tournante | |
FR2935207A1 (fr) | Rotor de machine electrique tournante synchrone, notamment d'alternateur de vehicule automobile | |
WO2014033411A2 (fr) | Flasque de rotor de machine electrique tournante comportant des pales internes de ventilation et rotor de machine electrique associe | |
FR2856532A1 (fr) | Machine electrique tournante perfectionnee, notamment pour vehicules automobiles | |
EP2826132B1 (fr) | Ensemble de flasques munis de pions de centrage et de conducteur de chaleur favorisant le refroidissement | |
EP3613127A1 (fr) | Machine électrique tournante à largeur d'encoche statorique variable | |
FR3103330A1 (fr) | Rotor pour machine électrique tournante | |
FR3103331A1 (fr) | Rotor pour machine électrique tournante | |
FR2903245A1 (fr) | Stator pour machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel stator | |
WO2016071225A2 (fr) | Stator pour un alternateur ou une machine electrique | |
FR3098038A1 (fr) | Machine electrique tournante à configuration co-axiale | |
WO2018091822A1 (fr) | Ventilateur pour rotor pour machine electrique tournante | |
WO2017093636A1 (fr) | Rotor a griffes de machine electrique tournante muni de griffes a chanfrein de forme courbe | |
EP2608363A1 (fr) | Flasques de maintien des chignons de bobinages et rotor à pôles saillants comportant lesdites flasques | |
WO2018158517A1 (fr) | Rotor de machine électrique tournante munie d'au moins un roulement à ventilateur intégré | |
WO2017093635A1 (fr) | Rotor a griffes de machine electrique tournante muni d'au moins un chanfrein realise dans un bord de fuite d'une griffe | |
WO2021089265A1 (fr) | Rotor pour machine électrique tournante | |
EP3249788A1 (fr) | Machine électrique tournante munie d'un chignon | |
WO2017093634A1 (fr) | Rotor a griffes de machine electrique tournante a performances magnetiques ameliorees | |
WO2017037389A1 (fr) | Rotor pour machine electrique tournante |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20210521 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230705 |