FR3105919A1 - Présentoir en carton comprenant des moyens de verrouillage formés par la structure de ce présentoir - Google Patents

Présentoir en carton comprenant des moyens de verrouillage formés par la structure de ce présentoir Download PDF

Info

Publication number
FR3105919A1
FR3105919A1 FR2000115A FR2000115A FR3105919A1 FR 3105919 A1 FR3105919 A1 FR 3105919A1 FR 2000115 A FR2000115 A FR 2000115A FR 2000115 A FR2000115 A FR 2000115A FR 3105919 A1 FR3105919 A1 FR 3105919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
panel
fold line
configuration
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105919B1 (fr
Inventor
Florent BONIATZIS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Marina SAS
Original Assignee
Ateliers Marina SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Marina SAS filed Critical Ateliers Marina SAS
Priority to FR2000115A priority Critical patent/FR3105919B1/fr
Publication of FR3105919A1 publication Critical patent/FR3105919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105919B1 publication Critical patent/FR3105919B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/11Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like
    • A47F5/112Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like hand-folded from sheet material
    • A47F5/116Shelving racks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like
    • A47B43/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like made of cardboard or the like

Landscapes

  • Cartons (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à une structure (200) de présentoir en carton comprenant une partie inférieure (P1) et une partie supérieure (P2) reliée l’une à l’autre le long d’une ligne de pliage (L1). La partie supérieure (P2) comprend des languettes (90) prévues pour coopérer par encliquetage avec des logements (91) de la partie inférieure (P1) de manière à verrouiller la partie inférieure (P1) et la partie supérieure (P2) l’une contre l’autre. Figure pour l’abrégé : Fig. 8

Description

Présentoir en carton comprenant des moyens de verrouillage formés par la structure de ce présentoir
L’invention se rapporte au domaine du cartonnage et de la publicité sur le lieu de vente (PLV).
L’invention se rapporte plus spécifiquement à une structure de présentoir pliable.
État de la technique antérieure
Des exemples de présentoirs pliables sont décrits dans le document EP2668876B1. Chacun de ces présentoirs est réalisé à partir de panneaux en carton découpés, assemblés et pliés de manière à former une étagère comprenant une superposition de plateaux horizontaux sur lesquels peuvent être disposés des articles.
En référence à la figure3 du document précité, le présentoir illustré sur cette figure comprend une partie inférieure20 et une partie supérieure10 comportant chacune deux étages.
Dans le document précité, il est prévu de solidariser les parties inférieure20 et supérieure10, lorsque celles-ci sont superposées l’une à l’autre, avec un adhésif24.
L’utilisation d’adhésif ou plus généralement de moyens de fixation séparés ou amovibles pour fixer l’une à l’autre des parties de la structure du présentoir n’est pas souhaitable, notamment pour des raisons écologiques et de simplicité de montage.
Un but de l’invention est de procurer une structure de présentoir, un présentoir et des procédés de verrouillage et déverrouillage permettant de solidariser l’une à l’autre une partie inférieure et une partie supérieure de cette structure sans utilisation d’adhésif.
A cet effet, l’invention a pour objet une structure de présentoir pliable comprenant une partie inférieure et une partie supérieure comportant chacune au moins un étage destiné à recevoir des articles. Selon l’invention, l’une parmi la partie inférieure et la partie supérieure comprend au moins une patte ayant une partie repliée, l’autre parmi la partie inférieure et la partie supérieure comprenant au moins un logement, la partie inférieure et la partie supérieure pouvant être placées alternativement dans une configuration de déverrouillage dans laquelle l’au moins une patte ne coopère pas avec l’au moins un logement et dans une configuration de verrouillage dans laquelle une arête libre de la partie repliée de l’au moins une patte coopère avec une surface de butée de l’au moins un logement de manière à maintenir la partie inférieure et la partie supérieure l’une contre l’autre.
L’invention permet ainsi de verrouiller la partie inférieure et la partie supérieure l’une vis-à-vis de l’autre sans utilisation d’adhésif ou de moyens de fixation séparés.
Entre autres avantages, il en résulte une simplification d’assemblage et une réduction du coût de fabrication de la structure, ainsi qu’une amélioration de l’empreinte écologique.
De préférence, cette structure peut être en carton ou en matériau semi-rigide analogue, c’est-à-dire notamment un matériau permettant de plier la structure de présentoir et en particulier l’au moins une patte.
Dans un mode de réalisation, l’au moins une patte comprend une partie de liaison et une extrémité formant ladite partie repliée, la partie de liaison et l’extrémité étant reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliage définissant une arête d’insertion, la partie inférieure ou supérieure qui comprend l’au moins un logement définissant au moins un espace interne adjacent à l’au moins un logement. Selon ce mode de réalisation, la structure est configurée de sorte que, lorsque la partie supérieure est déplacée vers la partie inférieure pour placer la structure dans une configuration de présentation, ladite arête d’insertion de l’au moins une patte pénètre dans l’au moins un espace interne de sorte que celui-ci plaque ladite extrémité de l’au moins une patte contre la partie de liaison de cette patte. Selon ce mode de réalisation, cette structure est en outre configurée de sorte que, lorsque ladite configuration de présentation est atteinte, l’extrémité de l’au moins une patte soit située en regard de l’au moins un logement autorisant un dépliage de l’extrémité de l’au moins une patte par rapport à la partie de liaison de cette patte selon la ligne de pliage de sorte que ladite arête libre de l’extrémité vienne en regard de ladite surface de butée de l’au moins un logement.
Autrement dit, les languettes sont configurées pour coopérer avec les logements selon un principe d’encliquetage.
Dans un mode de réalisation, la structure comprend au moins un premier panneau formant l’au moins une patte et une partie d’au moins une paroi latérale de cette structure.
Dans un mode de réalisation, la structure comprend au moins un deuxième panneau formant l’au moins un logement et une partie d’au moins une paroi latérale de cette structure.
Dans un mode de réalisation, la structure comprend un troisième panneau formant une paroi arrière de cette structure, ce troisième panneau comprenant une ligne de pliage configurée pour permettre une rotation de la partie inférieure par rapport à la partie supérieure autour de cette ligne de pliage lorsque la partie inférieure et la partie supérieure sont dans la configuration de déverrouillage.
Il est préféré que la partie supérieure comprenne l’au moins une patte et la partie inférieure comprenne l’au moins un logement.
L’invention a aussi pour objet un présentoir comprenant une structure telle que définie ci-dessus et, pour chaque étage de cette structure, un plateau configuré pour recevoir un ou plusieurs desdits articles.
L’invention a aussi pour objet un procédé de verrouillage d’une structure telle que définie ci-dessus, ce procédé comprenant une étape dans laquelle ladite arête libre de la partie repliée de l’au moins une patte est placée en regard de ladite surface de butée de l’au moins un logement.
Enfin, l’invention a aussi pour objet un procédé de déverrouillage d’une structure telle que définie ci-dessus, ce procédé comprenant une étape de désengagement de ladite arête libre de la partie repliée de l’au moins une patte et de ladite surface de butée de l’au moins un logement l’une par rapport à l’autre.
Dans un mode de réalisation, l’étape de désengagement comprend une étape d’application d’une force latérale sur la partie repliée de l’au moins une patte.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée, non limitative, qui suit.
La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique en perspective d’un présentoir conforme à l’invention dans une configuration de présentation, ce présentoir comprenant une structure formée de panneaux et des plateaux disposés sur cette structure de manière à pouvoir y disposer des articles ;
est une vue schématique en perspective et en éclaté des panneaux destinés à former la structure du présentoir de la figure1 et des plateaux de ce présentoir;
est une vue schématique en perspective d’une partie inférieure de la structure du présentoir de la figure1 en cours d’assemblage;
est une vue schématique en perspective d’une partie de la structure du présentoir de la figure1 en cours d’assemblage;
est une vue schématique en perspective de la structure du présentoir de la figure1 en cours d’assemblage;
est une vue schématique en perspective de la structure du présentoir de la figure1 en cours d’assemblage, cette figure montrant des supports de plateau dans une position initiale;
est une vue schématique en perspective d’une partie de la structure du présentoir de la figure1, cette figure montrant les supports de plateau dans une position rabattue et assemblés avec une paroi arrière de la structure;
est une vue schématique en perspective de la structure du présentoir de la figure1, dans une configuration dans laquelle une partie supérieure et une partie inférieure de cette structure sont déverrouillées l’une par rapport à l’autre;
est une vue schématique en perspective de la structure du présentoir de la figure1 dans une configuration de stockage.
Description détaillée de modes de réalisation
Il est représenté sur les figures1 et2 un présentoir250 conforme à l’invention.
A la figure1, le présentoir250 est dans une configuration assemblée dite de présentation.
A la figure2, le présentoir250 est dans une configuration dans laquelle les parties qui le composent, en l’occurrence des panneaux1-7 et des plateaux8 en carton, ne sont pas assemblées les unes avec les autres.
Les panneaux1-7 comprennent chacun un ensemble de lignes de pliage et de découpes permettant leur pliage et assemblage de manière à constituer une structure200 telle qu’illustrée à la figure7, le présentoir250 de la figure1 comprenant la structure200 de la figure7 et les plateaux8 disposés sur des supports de cette structure200 (voir plus loin ci-dessous).
A la figure7, la structure200 est dans ladite configuration de présentation, la configuration de présentation pouvant désigner aussi bien la configuration de la structure200 seule que celle du présentoir250 dans son intégralité.
Dans cet exemple, le présentoir250 comprend quatre étages, c’est-à-dire quatre plateaux8 espacés les uns des autres selon une direction verticaleD2 (voir figure1).
Les figures1 à9 comprennent un référentielD1, D2 etD3 désignant respectivement une direction transversale, ladite direction verticale et une direction latérale. Ces directions sont définies sur la base du présentoir250 en configuration de présentation. Dans les autres configurations des figures2 à6, 8 et9, certaines parties seulement du présentoir250 sont dans la même position relative, par rapport à ce référentiel, que dans la configuration de présentation. De manière générale, le référentiel est notamment utilisé pour indiquer des orientations relatives des lignes de pliage.
La structure200 est dans cet exemple réalisée en deux parties mobiles l’une par rapport à l’autre, en l’occurrence une partie inférieureP1 et une partie supérieureP2 (voir figures1 et8 et description correspondante plus loin ci-dessous).
En référence aux figures1 et2, les panneaux1 et2 permettent notamment de former une paroi avant100 du présentoir250 et le panneau3 permet notamment de former une paroi arrière110 du présentoir250, la paroi avant100 et la paroi arrière110 étant espacées l’une par rapport à l’autre selon la direction transversaleD1 lorsque la structure200 est dans la configuration de présentation.
Les panneaux4 et5 permettent notamment de former une première paroi latérale120 du présentoir250 et les panneaux6 et7 permettent notamment de former une deuxième paroi latérale130 du présentoir250, la première et la deuxième paroi latérale120 et130 étant espacées l’une par rapport à l’autre selon la direction latéraleD3 lorsque la structure200 est dans la configuration de présentation.
Des caractéristiques de ces parois avant100, arrière110 et latérales120 et130 sont détaillées ci-après.
Concernant la division de la structure200 en parties inférieureP1 et supérieureP2, en référence à la figure2, les panneaux1, 4 et6 ainsi qu’une première partie11 du panneau3 sont configurés pour former la partie inférieureP1. Les panneaux2, 5 et7 ainsi qu’une deuxième partie12 du panneau3 sont configurés pour former la partie supérieureP2 de cette structure200.
Dans cet exemple, les panneaux1 à7 sont distincts les uns des autres tandis que la première partie11 et la deuxième partie12 du panneau3 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL1 parallèle à la direction latéraleD3. Cette ligne de pliageL1 permet de déplacer la partie supérieureP2 de la structure200 par rapport à sa partie inférieureP1 en rotation autour de cette ligne de pliageL1 pour faire passer la structure200 de la configuration de la figure7 à celle de la figure8 ou à d’autres configurations dans lesquelles ces partiesP1 etP2 sont solidarisées l’une à l’autre uniquement par le panneau3 le long de la ligne de pliageL1.
Concernant l’assemblage des panneaux3 à7 les uns avec les autres, le panneau4 est assemblé avec la première partie11 du panneau3 au niveau d’une première extrémité latérale du panneau (à droite sur la figure2), le panneau5 est assemblé avec la deuxième partie12 du panneau3 au niveau de cette première extrémité latérale du panneau, le panneau6 est assemblé avec la première partie11 du panneau3 au niveau d’une deuxième extrémité latérale du panneau (à gauche sur la figure2) et le panneau7 est assemblé avec la deuxième partie12 du panneau3 au niveau de cette deuxième extrémité latérale du panneau.
Il est décrit ci-après, en référence aux figures2 à4, le principe général d’assemblage des panneaux3 et4 l’un avec l’autre, ce principe s’appliquant par analogie à l’assemblage de chacun des panneaux5, 6 et7 avec le panneau3.
La première partie11 du panneau3 comprend une partie centrale14 et une partie latérale15 reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL2 perpendiculaire à la ligne de pliageL1 et parallèle à la direction verticaleD2.
La partie latérale15 de la première partie11 du panneau3 comprend des découpes délimitant deux languettes16 reliées à la partie centrale14 le long de ladite ligne de pliageL2.
Le panneau4 comprend quant à lui huit parties21-28 respectivement dénommées première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième et huitième partie (voir figures2 et3).
En référence à la figure3, la première partie21 et la deuxième partie22 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL3, la deuxième partie22 et la troisième partie23 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL4, la troisième partie23 et la quatrième partie24 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL5, la quatrième partie24 et la cinquième partie25 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL6, la cinquième partie25 et la sixième partie26 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL7, la sixième partie26 et la septième partie27 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL8, la septième partie27 et la huitième partie28 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL9. Les lignes de pliagesL3 àL9 sont parallèles entre elles et à la direction verticaleD2.
En partant de la configuration de la figure2 dans laquelle les panneaux3 et4 sont à plat, la partie centrale14 et la partie latérale15 de la première partie11 du panneau3 sont pliées l’une par rapport à l’autre selon la ligne de pliageL2 de sorte que cette partie latérale15 forme un angle sensiblement droit par rapport à la partie centrale14 et aux languettes16.
Pour aboutir à la configuration de la figure3, le panneau4 est ensuite placé contre le panneau3 de sorte que la troisième partie23 du panneau4 vienne en appui contre une face extérieure de la partie latérale15 du panneau3 et que les languettes16 du panneau3 traversent des ouvertures (non représentées) réalisées dans la troisième partie23 du panneau4.
Les languettes16 comprennent chacune une partie de liaison17, reliée à la partie centrale14 du panneau3 le long de la ligne de pliageL2, et une extrémité18. La partie de liaison17 et l’extrémité18 de chaque languette16 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL11 parallèle à la direction verticaleD2.
A partir de la configuration de la figure3, les languettes16 sont rabattues par pliage selon les lignes de pliageL2 etL11 de sorte que leur partie de liaison17 vienne en appui contre une face extérieure de la troisième partie23 du panneau4 et que leur extrémité18 traverse une ouverture29 respective réalisée dans cette troisième partie23 du panneau4.
La première partie21 et la deuxième partie22 du panneau4 sont ensuite rabattues par pliage selon les lignes de pliageL3 etL4 de sorte que la deuxième partie22 forme un angle de90° par rapport à la première partie21 et à la troisième partie23 et qu’une face intérieure de la première partie21 soit en regard d’une face extérieure de la troisième partie23 à une distance l’une de l’autre, selon la direction latéraleD3, cette distance étant égale à la distance entre les lignes de pliageL3 etL4.
Le panneau3 comprend des languettes30 reliées à la première partie21 du panneau4 le long d’une ligne de pliageL12 parallèle à la direction verticaleD2.
Ces languettes30 sont insérées dans les ouvertures29 en affleurant les languettes16. Cela permet d’aboutir à la configuration illustrée à la figure4 dans laquelle l’extrémité18 des languettes16 et les languettes30 s’étendent dans une partie intérieure de la structure200 de manière à constituer des moyens de support de plateau (voir plus loin ci-dessous).
Pour verrouiller la structure200 dans cette configuration, les languettes30 comprennent chacune une partie de liaison31 et une extrémité32 reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL13 perpendiculaire à la ligne de pliageL12 (voir figure3). Les ouvertures29 sont chacune constituées d’une rainure verticale291 et d’une rainure horizontale292 formant unL. Pour chaque languette16 et chaque languette30 correspondante, c’est-à-dire insérées dans une même ouverture29, l’extrémité18 de la languette16 et la partie de liaison31 de la languette30 sont configurées pour être insérées dans la rainure verticale291 de cette ouverture29 tandis que l’extrémité32 de la languette30 est configurée pour être insérée dans la rainure horizontale292 de cette ouverture29 après pliage à angle droit de l’extrémité32 de la languette30 par rapport à la partie de liaison31 de cette languette30 selon la ligne de pliageL13. Après insertion dans l’ouverture29 correspondante, l’extrémité32 de chaque languette30 est dépliée selon la ligne de pliageL13 de manière à s’étendre parallèlement à la partie de liaison31 de cette languette30, empêchant ainsi la languette30 de ressortir de son ouverture29 et bloquant les panneaux3 et4 dans la configuration de la figure4.
L’extrémité18 des languettes16 et les languettes30 constituent des moyens de support de plateau s’étendant dans la partie intérieure de la structure200 transversalement en arrière.
D’autres moyens de support de plateau analogues sont constitués, transversalement en avant, par des languettes40 du panneau4 (voir figure3).
Plus précisément, la huitième partie28 du panneau4 comprend des découpes délimitant les languettes40, celles-ci étant reliées à la septième partie27 le long de la ligne de pliageL9.
Les languettes40 comprennent chacune une partie de liaison41 et une extrémité42 reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL14 perpendiculaire à la ligne de pliageL9.
Pour passer de la configuration de la figure3 à celle de la figure4, la huitième partie28 du panneau4 est rabattue par pliage selon la ligne de pliageL9 contre la septième partie27 de ce panneau4. Ces parties27 et28 sont ensuite rabattues ensemble par pliage selon les lignes de pliageL7 etL8 de sorte que la sixième partie26 forme un angle de90° par rapport à la cinquième partie25 et à la septième partie27 du panneau4 et de sorte qu’une face de la huitième partie28 vienne en appui contre une face extérieure de la cinquième partie25 du panneau4.
Dans cet exemple, l’épaisseur de la huitième partie28 correspond sensiblement d’une part à la distance entre les lignes de pliageL7 etL8 et d’autre part à la distance entre les lignes de pliageL3 etL4. Ainsi, dans la configuration de la figure4, la première partie21 et la septième partie27 du panneau4 ont chacune une face extérieure située dans un même planD1-D2 de manière à former ensemble une face d’appui pour une partie du panneau1 (voir plus loin ci-dessous).
Pour verrouiller la structure200 dans cette configuration, pour chaque languette40, la partie de liaison41 est configurée pour être insérée à travers une rainure verticale331 d’une ouverture33 respective réalisée dans la cinquième partie25 du panneau4, tandis que l’extrémité42 de la languette40 est configurée pour être insérée à travers une rainure horizontale332 de cette ouverture33 après pliage à angle droit de l’extrémité42 par rapport à la partie de liaison41 de cette languette40 selon la ligne de pliageL14. La rainure verticale331 et la rainure horizontale332 de chaque ouverture33 forme unL. Après insertion dans l’ouverture33 correspondante, l’extrémité42 de chaque languette40 est dépliée selon la ligne de pliageL14 de manière à s’étendre parallèlement à la partie de liaison41 de cette languette40, empêchant ainsi la languette40 de ressortir de son ouverture33 et bloquant les parties25 à28 du panneau4 dans la configuration de la figure4.
Ce qui vient d’être décrit concernant le panneau4 s’applique par analogie à chacun des panneaux5, 6 et7.
Lorsque les panneaux3 à7 sont ainsi assemblés et configurés, les panneaux1 et2 peuvent être assemblés avec ceux-ci de la manière décrite ci-après.
En référence à la figure2, le panneau1 comprend neuf parties51-59 respectivement dénommées première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième, huitième et neuvième partie.
La première partie51 et la deuxième partie52 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL20, la deuxième partie52 et la troisième partie53 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL21, la troisième partie53 et la quatrième partie54 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL22, la quatrième partie54 et la cinquième partie55 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL23, la cinquième partie55 et la sixième partie56 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL24, la sixième partie56 et la septième partie57 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL25, la septième partie57 et la huitième partie58 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL26, la huitième partie58 et la neuvième partie59 sont reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliageL27. Les lignes de pliagesL20 àL27 sont parallèles entre elles et à la direction verticaleD2.
La cinquième partie55 du panneau1 est destinée à former la paroi avant100 de la partie inférieureP1 de la structure200 et deux supports de plateau de cette partie inférieureP1 (voir plus loin ci-dessous).
Les autres parties51-54 et56-59 du panneau1 sont essentiellement destinées à permettre l’assemblage du panneau1 avec les panneaux3, 4 et6.
Pour passer de la configuration de la figure2 à celle de la figure5 dans laquelle cet assemblage est réalisé, le panneau1 est placé de sorte que la quatrième partie54 et la sixième partie56 du panneau1 vienne en appui contre une extrémité transversalement à l’avant des panneaux6 et4 respectivement. Concernant le panneau4, l’extrémité correspondante est formée par une face extérieure de sa sixième partie26 (voir figures3 et4). Le panneau6 étant dans cet exemple symétrique au panneau4, il en va de manière analogue pour le panneau6.
Les parties57, 58 et59 du panneau1 sont rabattues par pliage selon la ligne de pliageL25 de sorte que les parties57 et58 viennent en appui contre ladite face d’appui formée par le panneau4. Ainsi, la septième partie57 et la huitième partie58 du panneau1 définissent une face extérieure de ladite première paroi latérale120.
La neuvième partie59 du panneau1 est rabattue par pliage selon la ligne de pliageL27 de manière à venir en appui contre une face extérieure de la partie centrale14 de la première partie11 du panneau3.
Pour fixer la neuvième partie59 du panneau1 à la partie centrale14 de la première partie11 du panneau3, des languettes60 reliées à la neuvième partie59 du panneau1 sont insérées dans les ouvertures61 ménagées dans la partie centrale14 de la première partie11 du panneau3 (voir figure2).
Ce qui vient d’être décrit s’applique par analogie à l’assemblage des parties51, 52 et53 du panneau1 avec les panneaux3 et6, ainsi qu’à l’assemblage du panneau2 avec les panneaux3, 5 et7.
Il va maintenant être décrit plus précisément un mode de réalisation de la paroi avant100 de la structure200 ainsi que desdits supports de plateau.
De manière générale, lorsque la structure200 est en configuration de présentation, la paroi avant100 formée par les panneaux1 et2 comprend quatre tronçons70 délimitant verticalement entre elles des ouvertures frontales (voir figures1 et7). Les deux tronçons de la partie inférieureP1 sont formés par des portions de la partie centrale55 du panneau1 et les deux tronçons de la partie supérieureP2 sont formés par des portions d’une partie centrale du panneau2 semblable à la partie centrale55 du panneau1.
La description qui suit se rapporte au panneau2 formant la partie supérieureP2 de la structure200 et s’applique bien entendu de manière analogue au panneau1 formant la partie inférieureP1 de la structure200. Elle se rapporte plus spécifiquement à l’un des deux supports71 formés par ce panneau2 et s’applique par analogie à l’autre support formé par ce panneau2.
En référence aux figures2, 6 et7, la partie centrale du panneau2 comprend une première série de découpesZ1 délimitant le support71 et délimitant deux parties latérales74.
Concernant la partie latérale74 référencée sur les figures2, 6 et7 (à droite sur ces figures), celle-ci est rabattue, selon une ligne de pliage prolongeant verticalement la ligne de pliageL24 du panneau1, contre une face intérieure du panneau5 et est maintenue ainsi rabattue à l’aide d’une portion de cette partie latérale24 formant languette insérée dans une ouverture75 du panneau5 (cf. figure2).
L’autre partie latérale74 associée au support71 (à gauche sur la figure2) est rabattue et maintenue selon le même principe contre une face intérieure du panneau7.
Le support71 ainsi délimité par la première série de découpesZ1 comprend une deuxième série de découpesZ2 permettant de définir deux parties72 et73 de ce support71 respectivement dénommées première et deuxième parties. La première série de découpesZ1 délimite la première partie72 du support71 et la deuxième série de découpesZ2 délimite à la fois la première partie72 et la deuxième partie73 du support71.
En référence aux figures2 et6, le support71 est relié à l’un des tronçons70 le long d’une première ligne de pliageL31.
Dans cet exemple, cette première ligne de pliageL31 et l’une des découpesZ2A de la deuxième série sont confondues (voir figure6). Cette découpeZ2A définit en l’occurrence une extrémité dite d’appui de la deuxième partie73 du support71 (voir plus loin ci-dessous).
La première partie72 et la deuxième partie73 du support71 sont par ailleurs reliées l’une à l’autre le long d’une deuxième ligne de pliageL32 parallèle à la première ligne de pliageL31 et à la direction latéraleD3.
Grâce à la première série de découpesZ1 et à la première ligne de pliageL31, la première partie72 et la deuxième partie73 du support71 peuvent être déplacées ensemble, par rapport au tronçon70 auquel ce support71 est relié, autour de la première ligne de pliageL31 pour passer de la configuration de la figure6, dans laquelle ces parties72 et73 sont sensiblement parallèles à la direction verticaleD2 et à une face extérieure de ce tronçon70, à une configuration intermédiaire dans laquelle elles sont sensiblement perpendiculaires à la direction verticaleD2 et à cette face extérieure du tronçon70.
Dans cet exemple particulier, le tronçon70 auquel est relié le support71 comprend une portion76 dite de déport (voir figure6). La première partie72 du support71 est reliée à cette portion de déport76 le long de ladite première ligne de pliageL31. La portion de déport76 est en outre reliée à une partie du panneau2 formant une face extérieure du tronçon70 selon une troisième ligne de pliageL33 parallèle à la première ligne de pliageL31.
Pour passer de la configuration de la figure6, dans laquelle la première ligne de pliageL31 est située verticalement au-dessus de la troisième ligne de pliageL33, à la configuration intermédiaire précitée, la portion de déport76 est rabattue contre une face intérieure du tronçon70, selon la troisième ligne de pliageL33, entraînant un positionnement de cette troisième ligne de pliageL33 verticalement en-dessous de la première ligne de pliageL31.
Dans ladite configuration intermédiaire, le support71 s’étend par conséquent dans un planD1-D3 situé verticalement en-dessous d’un rebord du tronçon70 défini par la troisième ligne de pliageL33. Cela permet notamment de retenir le plateau8 disposé sur ce support71 (voir plus loin ci-dessous).
A partir d’une telle configuration intermédiaire, la deuxième partie73 du support71 est déplacée, par rapport à la première partie72 de ce support71, autour de la deuxième ligne de pliageL32 selon un mouvement de rotation de180°. La deuxième partie73 prolonge ainsi la première partie72 du support71 en direction de la paroi arrière110 tel qu’illustré à la figure7, de sorte que la deuxième ligne de pliageL32 soit située, selon la direction transversaleD1, entre la première ligne de pliageL31 et ladite extrémité d’appui de la deuxième partie73 du support71.
Cette extrémité d’appui est configurée pour relier le support71 au panneau3 afin de le maintenir dans la position de la figure7, dite position de référence.
Pour ce faire, l’extrémité d’appui de la deuxième partie73 du support71 comprend deux languettes80 coopérant avec des ouvertures81 réalisées dans le panneau3 (voir figures6 et7).
Les languettes80 sont dans cet exemple constituées par des parties repliées du panneau2 reliées à la deuxième partie73 du support71 selon une ligne de pliageL40 (voir figure6).
Les différentes étapes de pliage et d’assemblage qui viennent d’être décrites permettent d’aboutir à la structure200 illustrée à la figure7 dans laquelle la paroi arrière110 est formée par des parties respectives des panneaux1 à7, ladite première paroi latérale120 est formée par des parties respectives des panneaux1 à5, ladite deuxième paroi latérale130 est formée par des parties respectives des panneaux1 à3, 6 et7, et ladite paroi avant100 est formée par des parties respectives des panneaux1 et2.
La structure200 ainsi obtenue peut recevoir les plateaux8 qui sont dans cet exemple amovibles.
Plus précisément, dans le présentoir250 de la figure1, chaque plateau8 est disposé sur un support71 respectif et sur des moyens de support supplémentaires constitués dans cet exemple par deux respectifs desdits moyens de support transversalement en arrière et deux respectifs desdits moyens de support transversalement en avant.
La retenue de chaque plateau8 dans le planD1-D3 est assurée latéralement par lesdites première et deuxième parois latérales120 et130 et transversalement par la paroi avant100 et la paroi arrière110.
Concernant l’organisation de la structure200 en parties inférieureP1 et supérieureP2, celles-ci peuvent être verrouillées dans la configuration de présentation à l’aide de moyens de verrouillage décrits ci-après en référence aux figures1, 2 et8.
Dans cet exemple, les moyens de verrouillage comprennent deux pattes90 solidaires de la partie supérieureP2 et deux logements91 formés par la partie inférieureP1 de la structure200, chacune de ces pattes90 étant configurée pour coopérer avec l’un respectif desdits logements91.
En référence à la figure2, l’une des pattes90 est constituée par une partie du panneau5 et l’autre patte90 par une partie du panneau7. L’un des logements91 est une ouverture formée dans le panneau4, en l’occurrence dans ladite septième partie27 de ce panneau4, et l’autre logement91 est une ouverture formée dans le panneau6.
Les panneaux6 et7 étant identiques aux panneaux4 et5, respectivement, et pliés symétriquement par rapport à ceux-ci, la description qui suit se rapporte uniquement aux moyens de verrouillage formés par les panneaux4 et5, c’est-à-dire à la patte90 solidaire du panneau5 et au logement91 formé par le panneau4, et s’applique par analogie aux moyens de verrouillage formés par les panneaux6 et7.
Pour autoriser la coopération de la patte90 avec le logement91, ladite huitième partie28 du panneau4 comprend une découpe92, visible sur la figure3, qui correspond sensiblement à la forme de la patte90 lorsque celle-ci est dépliée (voir figure2).
Le logement91 et la découpe92 du panneau4 sont configurées de sorte que, en configuration de présentation dans laquelle les parties25, 26 et28 sont repliées l’une contre l’autre, ce logement91 débouche latéralement sur cette découpe92.
En outre, la découpe92 du panneau4 est dimensionnée de sorte que, lorsque la partie supérieureP2 est déplacée par rapport à la partie inférieureP1 de la configuration de la figure8 à la configuration de présentation de la figure7, la patte90 du panneau5 ne bute pas sur ladite huitième partie28 du panneau4 en dépit du fait qu’une partie au moins de cette patte90 et cette huitième partie28 du panneau4 soit situées dans un même plan transversalD1-D2 lors d’un tel déplacement.
En référence à la figure8, chacune des pattes90 comprend une partie de liaison94 et une extrémité95 reliée à la partie de liaison94 le long d’une ligne de pliageL50 perpendiculaire à la ligne de pliageL1, au moins dans les configurations des figures1, 7 et8. Lorsque la structure200 est en configuration de présentation, cette ligne de pliageL50 est sensiblement parallèle à la direction transversaleD1.
L’extrémité95 de chaque patte90 est repliée par rapport à la partie de liaison94 correspondante, selon la ligne de pliageL50, de sorte que cette partie de liaison94 et cette extrémité95 forment un angle aigu.
En référence à la patte90 du panneau5 (à droite sur la figure8), le déplacement de la partie supérieureP2 par rapport à la partie inférieureP1 de la configuration de la figure8 à celle de la figure7 entraîne une insertion de cette patte90 au sein d’un espace interne de la partie inférieureP1 de la structure200 telle qu’une arête dite d’insertion, définie par la ligne de pliageL50 de cette patte90, soit introduite dans cet espace interne avant les autres parties de cette patte90
Latéralement, ledit espace interne est délimité d’un côté par la cinquième partie25 du panneau4 et de l’autre côté par la septième partie27 de ce panneau4.
Dans cet exemple, la distance entre la cinquième partie25 et la septième partie27 du panneau4 correspond à la distance entre les lignes de pliageL7 etL8 et est légèrement inférieure à la somme de l’épaisseur de la partie de liaison94 de la patte90 et de l’épaisseur de l’extrémité95 de cette patte90.
Ainsi, lors de l’insertion de la patte90 repliée dans cet espace interne, l’extrémité95 est plaquée contre la partie de liaison94 de cette patte90 et le panneau4 est légèrement déformé, grâce à la déformabilité du panneau4 conférée par son matériau.
Le logement91 du panneau4 est configuré de sorte que, lorsque la partie supérieureP2 ainsi déplacée est alignée avec la partie inférieureP1 et arrive ainsi dans la configuration de présentation, l’extrémité95 de la patte90 du panneau5 se retrouve en vis-à-vis de ce logement91.
L’extrémité95 étant repliée selon une unique ligne de pliageL50, cette extrémité95 et la partie de liaison94 de la patte90 se déforment de manière au moins partiellement réversible à mesure que l’angle formé par cette extrémité95 et la partie de liaison94 diminue, en particulier lorsque cet angle devient sensiblement nul, exerçant un effort de rappel tendant à augmenter cet angle.
Sous l’action d’un tel effort de rappel, l’extrémité95 de la patte90, et plus précisément une arête libre de cette extrémité95 opposée à la ligne de pliageL50, pénètre dans le logement91 pour coopérer avec une surface de butée formée par ce logement91, cette surface de butée délimitant le logement91 verticalement vers le haut.
Ce qui vient d’être décrit s’applique bien entendu de la même manière à la patte90 du panneau7 (à gauche sur la figure8) et à son logement91 formé par le panneau6.
La partie inférieureP1 et la partie supérieureP2 peuvent ainsi être placées dans une configuration de verrouillage dans laquelle elles sont verrouillées dans la configuration de présentation.
Pour déverrouiller la partie inférieureP1 et la partie supérieureP2 l’une par rapport à l’autre, un opérateur peut exercer manuellement une force latérale sur les pattes90 de manière à refermer l’angle formé par leur extrémité95 par rapport à leur partie de liaison94 jusqu’à désengager ladite arête libre de l'extrémité95 des pattes90 vis-à-vis de la surface de butée des logements91 correspondants. La partie supérieureP2 peut ensuite être déplacée par rapport à la partie inférieureP1, selon la ligne de pliageL1, pour placer par exemple la structure200 dans la configuration de la figure8.
Cette force latérale peut être transmise aux pattes90 via des parties des panneaux4 et6 recouvrant latéralement les logements91 ou être appliquée directement sur ces pattes90 au travers d’ouvertures (non représentées) réalisées dans ces panneaux4 et6.
La structure200 comprend des lignes de pliage, incluant notamment les lignes de pliageL5 etL6 et d’autres lignes de pliage non représentées, configurées pour pouvoir plier la structure200 et la mettre dans une configuration de stockage telle qu’illustrée à la figure9 réduisant son encombrement, en particulier dans la direction transversaleD1.

Claims (10)

  1. Structure(200) de présentoir(250) pliable comprenant une partie inférieure(P1) et une partie supérieure(P2) comportant chacune au moins un étage destiné à recevoir des articles, cette structure(200) étant caractérisée en ce que l’une parmi la partie inférieure(P2) et la partie supérieure(P2) comprend au moins une patte(90) ayant une partie(95) repliée, l’autre parmi la partie inférieure(P1) et la partie supérieure(P1) comprenant au moins un logement(91), la partie inférieure(P1) et la partie supérieure(P2) pouvant être placées alternativement dansune configuration de déverrouillage dans laquelle l’au moins une patte(90) ne coopère pas avec l’au moins un logement(91) et dans une configuration de verrouillage dans laquelle une arête libre de la partie repliée(95) de l’au moins une patte(90) coopère avec une surface de butée de l’au moins un logement(91) de manière à maintenir la partie inférieure(P1) et la partie supérieure(P1) l’une contre l’autre.
  2. Structure(200) selon la revendication1, dans laquelle l’au moins une patte(90) comprend une partie de liaison(94) et une extrémité(95) formant ladite partie repliée, la partie de liaison(94) et l’extrémité(95) étant reliées l’une à l’autre le long d’une ligne de pliage(L50) définissant une arête d’insertion, la partie inférieure(P1) ou supérieure(P2) qui comprend l’au moins un logement(91) définissant au moins un espace interne adjacent à l’au moins un logement(91), la structure(200) étant configurée de sorte que, lorsque la partie supérieure(P2) est déplacée vers la partie inférieure(P1) pour placer la structure(200) dans une configuration de présentation, ladite arête d’insertion de l’au moins une patte(90) pénètre dans l’au moins un espace interne de sorte que celui-ci plaque ladite extrémité(95) de l’au moins une patte(90) contre la partie de liaison(94) de cette patte(90), cette structure(200) étant configurée de sorte que, lorsque ladite configuration de présentation est atteinte, l’extrémité(95) de l’au moins une patte(90) soit située en regard de l’au moins un logement(91) autorisant un dépliage de l’extrémité(95) de l’au moins une patte(90) par rapport à la partie de liaison(94) de cette patte(90) selon la ligne de pliage(L50) de sorte que ladite arête libre de l’extrémité(95) vienne en regard de ladite surface de butée de l’au moins un logement(91).
  3. Structure(200) selon la revendication1 ou2, comprenant au moins un premier panneau(5, 7) formant l’au moins une patte(90) et une partie d’au moins une paroi latérale(120, 130) de cette structure(200).
  4. Structure(200) selon l’une quelconque des revendications1 à3, comprenant au moins un deuxième panneau(4, 6) formant l’au moins un logement(91) et une partie d’au moins une paroi latérale(120, 130) de cette structure(200).
  5. Structure(200) selon l’une quelconque des revendications1 à4, comprenant un troisième panneau(3) formant une paroi arrière(110) de cette structure(200), ce troisième panneau(3) comprenant une ligne de pliage(L1) configurée pour permettre une rotation de la partie inférieure(P1) par rapport à la partie supérieure(P2) autour de cette ligne de pliage(L1) lorsque la partie inférieure(P1) et la partie supérieure(P2) sont dans la configuration de déverrouillage.
  6. Structure(200) selon l’une quelconque des revendications1 à5, dans laquelle la partie supérieure(P2) comprend l’au moins une patte(90) et la partie inférieure(P1) comprend l’au moins un logement(91).
  7. Présentoir(250) comprenant une structure(200) selon l’une quelconque des revendications1 à6 et, pour chaque étage de cette structure(200), un plateau(8) configuré pour recevoir un ou plusieurs desdits articles.
  8. Procédé de verrouillage d’une structure(200) selon l’une quelconque des revendications1 à6, ce procédé comprenant une étape dans laquelle ladite arête libre de la partie repliée (95) de l’au moins une patte (90) est placée en regard de ladite surface de butée de l’au moins un logement (91).
  9. Procédé de déverrouillage d’une structure(200) selon l’une quelconque des revendications1 à6, ce procédé comprenant une étape de désengagement de ladite arête libre de la partie repliée(95) de l’au moins une patte(90) et de ladite surface de butée de l’au moins un logement(91) l’une par rapport à l’autre.
  10. Procédé de déverrouillage selon la revendication9, dans lequel l’étape de désengagement comprend une étape d’application d’une force latérale sur la partie repliée(95) de l’au moins une patte(90).
FR2000115A 2020-01-08 2020-01-08 Présentoir en carton comprenant des moyens de verrouillage formés par la structure de ce présentoir Active FR3105919B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000115A FR3105919B1 (fr) 2020-01-08 2020-01-08 Présentoir en carton comprenant des moyens de verrouillage formés par la structure de ce présentoir

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000115 2020-01-08
FR2000115A FR3105919B1 (fr) 2020-01-08 2020-01-08 Présentoir en carton comprenant des moyens de verrouillage formés par la structure de ce présentoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105919A1 true FR3105919A1 (fr) 2021-07-09
FR3105919B1 FR3105919B1 (fr) 2022-01-21

Family

ID=69811385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000115A Active FR3105919B1 (fr) 2020-01-08 2020-01-08 Présentoir en carton comprenant des moyens de verrouillage formés par la structure de ce présentoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3105919B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5193466A (en) * 1992-04-17 1993-03-16 Diversified Advertising, Inc. Corrugated board pop up display
EP2668876B1 (fr) 2012-06-01 2015-07-08 Groupe Trehout PLV Meuble pliable
US10524588B2 (en) * 2016-02-15 2020-01-07 Westrock Shared Services, Llc Cabinet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5193466A (en) * 1992-04-17 1993-03-16 Diversified Advertising, Inc. Corrugated board pop up display
EP2668876B1 (fr) 2012-06-01 2015-07-08 Groupe Trehout PLV Meuble pliable
US10524588B2 (en) * 2016-02-15 2020-01-07 Westrock Shared Services, Llc Cabinet

Also Published As

Publication number Publication date
FR3105919B1 (fr) 2022-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2528482B1 (fr) Support de présentation d'objet
FR2760880A1 (fr) Presentoir pliable
FR2988275A1 (fr) Caisson de meuble
EP2404839B1 (fr) Emballage de présentation pour bouteille ou flacon
WO1995008973A1 (fr) Cercueil pliable
FR2517530A3 (fr) Article decoupe a l'emporte-piece pour la formation d'une structure dont les parois sont en forme de boite
FR2760802A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
FR2760801A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
FR3105919A1 (fr) Présentoir en carton comprenant des moyens de verrouillage formés par la structure de ce présentoir
FR3117754A1 (fr) Structure de présentoir pliable comprenant des éléments de support rabattables
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
FR3105918A1 (fr) Présentoir en carton comprenant des supports de plateau extensibles
BE1012402A3 (fr) Boite pliante pour produits tels que patisseries et gateaux.
EP1742848A1 (fr) Attache entre une ceinture en materiau semi-rigide et un support plan pour former une caisse
EP2241516A1 (fr) Elément pour le calage d'un objet placé dans un contenant
WO1997000039A1 (fr) Meuble demontable
WO2014096577A1 (fr) Caisson de meuble
FR2905574A1 (fr) Feuille de materiau de construction.
EP0277859B1 (fr) Cadre présentoir pour verres et articles similaires
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2683182A1 (fr) Classeur compact pour lettres et autres documents.
EP3773071B1 (fr) Porte-document réalisé par pliage d'un panneau notamment en carton
WO2014033374A1 (fr) Etui de protection notamment pour une tablette numerique ou similaire
FR3114952A1 (fr) Présentoir pliable compact
FR3062117A1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de douze bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5