FR3105802A1 - Rotor de joint dynamique - Google Patents

Rotor de joint dynamique Download PDF

Info

Publication number
FR3105802A1
FR3105802A1 FR2014162A FR2014162A FR3105802A1 FR 3105802 A1 FR3105802 A1 FR 3105802A1 FR 2014162 A FR2014162 A FR 2014162A FR 2014162 A FR2014162 A FR 2014162A FR 3105802 A1 FR3105802 A1 FR 3105802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal rotor
seal
rotor
fins
circumferential wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2014162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105802B1 (fr
Inventor
Michael Christopher Petrarca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eaton Intelligent Power Ltd
Original Assignee
Eaton Intelligent Power Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eaton Intelligent Power Ltd filed Critical Eaton Intelligent Power Ltd
Publication of FR3105802A1 publication Critical patent/FR3105802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105802B1 publication Critical patent/FR3105802B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/32Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings
    • F16J15/3248Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings provided with casings or supports
    • F16J15/3252Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings provided with casings or supports with rigid casings or supports
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/34Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member
    • F16J15/3404Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member and characterised by parts or details relating to lubrication, cooling or venting of the seal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Sealing Using Fluids, Sealing Without Contact, And Removal Of Oil (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rotor de joint qui peut inclure une pluralité d'entrées de fluide sur l'extérieur. Les entrées de fluide peuvent aspirer un fluide dans le corps du joint lequel peut aider à éliminer la chaleur de l'interface d'étanchéité primaire, ce qui réduit la déformation thermique de l'interface d'étanchéité avec son homologue non rotatif. La configuration du rotor de joint permet à un fluide de s'écouler à travers le rotor de joint et de maintenir le rotor de joint plus près d'un état isotherme qu'un rotor de joint de technique antérieure. Le corps du joint peut en outre inclure une série d'ailettes sur l'intérieur du corps. Les ailettes définissent des canaux à travers lesquels un fluide entrant par l'intermédiaire des entrées de fluide peut s'écouler. Ces caractéristiques fonctionnent en tant que système pour disperser et dissiper la chaleur du système. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Rotor de joint dynamique
CONTEXTE
Des joints dynamiques mécaniques sont utilisés dans de nombreuses industries et peuvent être constitués de deux composants. Par exemple, un premier composant est connu sous le nom de bague d'accouplement et dénommé rotor alors qu'un deuxième composant est connu sous le nom de joint et dénommé stator. Le contact entre les deux composants génère de la chaleur, qui à son tour amène une déformation thermique de l'interface d'étanchéité du rotor et du stator. Cette déformation thermique est une source de variation de performance. Cette variation peut être limitée en éliminant la chaleur de l'interface de joint d'une manière rapide et efficace.
RÉSUMÉ
Un rotor de joint pour former un joint entre un élément rotatif et un élément fixe d'une machine est divulgué. Le rotor de joint peut inclure un corps principal définissant une paroi circonférentielle interne à proximité de l'élément rotatif, et incluant une paroi circonférentielle externe espacée par un espace interstitiel, et peut inclure en outre une pluralité d'ailettes et/ou d'aubes au moins partiellement situées au sein de l'espace interstitiel et s'étendant entre les parois circonférentielles interne et externe.
Dans certains exemples, le rotor de joint est formé en tant que pièce monobloc unique.
Dans certains exemples, le rotor de joint est un composant fabriqué de manière additive.
Dans certains exemples, chacune parmi la pluralité d'ailettes est incurvée dans au moins une direction.
Dans certains exemples, chacune parmi la pluralité d'ailettes est incurvée dans au moins deux directions.
Dans certains exemples, chacune parmi la pluralité d'ailettes est orientée selon un angle oblique par rapport à l'un et/ou l'autre parmi un axe longitudinal du rotor de joint dynamique et un axe transversal du rotor de joint dynamique.
Dans certains exemples, une pluralité d'ouvertures sont fournies et s'étendent à travers la paroi circonférentielle externe dans l'espace interstitiel.
Dans certains exemples, la pluralité d'ouvertures sont de forme triangulaire.
Dans certains exemples, le joint est formé de plus d'un matériau.
Dans certains exemples, un matériau dissemblable est utilisé pour la face de joint primaire, intégré dans l'interface de joint primaire, les ailettes, ou une certaine combinaison de celles-ci.
Différents aspects supplémentaires seront indiqués dans la description qui suit. Les aspects peuvent concerner des caractéristiques individuelles et des combinaisons de caractéristiques. Il est entendu que la description générale qui précède et la description détaillée suivante sont fournies à titre d'exemple et d'explication uniquement et ne sont pas limitatives des grands concepts inventifs sur lesquels les exemples décrits ici sont basés.
Les dessins annexés, qui sont incorporés dans la description et en sont partie intégrante, illustrent plusieurs aspects de la présente invention. Une brève description des dessins est la suivante:
- La Figure1 est une vue en perspective d'un premier côté du rotor de joint hydrodynamique de la présente divulgation.
- La Figure2 est une vue en perspective d'un deuxième côté du rotor de joint hydrodynamique de la Figure1.
- La Figure3 est une première vue latérale du rotor de joint hydrodynamique de la Figure1.
- La Figure4 est une deuxième vue latérale du rotor de joint hydrodynamique de la Figure1.
- La Figure5 est une troisième vue latérale du rotor de joint hydrodynamique de la Figure1.
- La Figure6 est une quatrième vue latérale du rotor de joint hydrodynamique de la Figure1.
- La Figure7 est une vue en coupe transversale du rotor de joint hydrodynamique de la Figure1, visualisée à partir de la première vue latérale du rotor.
- La Figure8 est une vue en coupe transversale du rotor de joint hydrodynamique de la Figure1, visualisée à partir de la quatrième vue latérale du rotor, dans laquelle un arbre est montré passant à travers le rotor.
- La Figure8A est la vue en coupe transversale de la Figure8, le joint hydrodynamique est montré comme incluant un deuxième matériau intégré avec la partie de corps principale.
- La Figure9 est une vue en perspective du rotor de joint hydrodynamique de la Figure1, avec les parties d'ailettes internes du rotor retirées pour montrer d'autres détails de la partie de corps principale du rotor.
- La Figure10 est une première vue en perspective d'une partie d'ailette unique du rotor de joint hydrodynamique de la Figure1.
- La Figure11 est une première vue latérale de la partie d'ailette montrée sur la Figure10.
- La Figure12 est une deuxième vue latérale de la partie d'ailette montrée sur la Figure10.
- La Figure13 est une troisième vue latérale de la partie d'ailette montrée sur la Figure10.
- La Figure14 est une quatrième vue latérale de la partie d'ailette montrée sur la Figure10.
- La Figure15 est une cinquième vue latérale de la partie d'ailette montrée sur la Figure10.
- La Figure16 est une sixième vue latérale de la partie d'ailette montrée sur la Figure10.
- La Figure17 est une vue isométrique d'un rotor de joint de technique antérieure.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Divers exemples seront décrits en détails en se référant aux dessins, des numéros de référence similaires représentant des pièces et ensembles similaires au sein des différentes vues. La référence à différents exemples ne limite pas la portée des revendications annexées. De plus, tous les exemples exposés dans cette description ne sont pas destinés à être limitatifs et exposent simplement certains des nombreux exemples possibles pour les revendications annexées. En se référant aux dessins sur lesquels des numéros de référence correspondent à des composants identiques ou similaires sur l'ensemble des multiples figures.
Les joints dynamiques classiques ont typiquement au moins une interface primaire, typiquement entre un élément fixe, tel qu'un stator, et un élément rotatif, tel qu'un rotor. Du fait de la friction, de la chaleur est typiquement générée au niveau de cette interface ce qui a tendance à amener des gradients de température à travers des composants du joint dynamique. En conséquence, des joints dynamiques peuvent souffrir d'une déformation thermique au niveau de l'interface de joint primaire, par exemple au niveau de l'interface entre le joint dynamique et le rotor. La déformation thermique peut provoquer une déformation au matériel qui peut influencer défavorablement la performance de joint dynamique.
En référence à la Figure17, un rotor de joint de technique antérieure10 est montré dans lequel la condition de déformation thermique décrite précédemment peut se produire. Comme montré, le rotor de joint de technique antérieure a un corps12 avec une paroi circonférentielle interne12a, définissant une surface interne radiale12b, une paroi circonférentielle externe12c, et une structure de paroi d'extrémité ou de face12d joignant les parois circonférentielles interne et externe12a, 12c. Avec une telle conception un gradient thermique significatif peut se former entre la paroi circonférentielle interne12a et la paroi circonférentielle externe12b, ce qui entraîne potentiellement une sous-performance du fait de la déformation d'interface d'étanchéité causée par une déformation thermique. Un rotor de joint du type montré sur la Figure17 est décrit en détail dans le brevet américain US9945235.
En référence aux Figures1 à 8, un rotor de joint100 pour assurer une étanchéité contre un élément fixe est décrit lequel réduit la déformation thermique au niveau de l'interface d'étanchéité et permet aux composants des joints hydrodynamiques de fonctionner plus près d'une condition isotherme. La Figure8 présente une vue en coupe transversale du rotor de joint100 avec un élément5 montré schématiquement comme passant à travers l'ouverture centrale du rotor de joint100. Comme montré, le rotor de joint100 a un corps principal112 avec une paroi circonférentielle interne112a, définissant une surface interne radiale112b, une paroi circonférentielle externe112c, et une paroi d'extrémité ou de face112d joignant les parois circonférentielles interne et externe112a, 112c. Selon un aspect, les parois circonférentielles interne et externe112a, 112c sont séparées d'une distanceD2 pour définir un espace ou écart interstitiel112e, comme visualisé idéalement sur la Figure9 où le corps principal112 est montré en isolement pour la clarté. Les parois circonférentielles interne et externe112a, 112c sont également montrées comme ayant une hauteur ou profondeurD3 alors que la paroi d'extrémité112d est montrée comme ayant une hauteurD4. En référence aux Figures8 et 9, le corps principal112 peut être caractérisé comme définissant un canal ouvert, dans lequel l'écart112e a une forme généralement rectangulaire. Dans l'exemple montré, les côtés intérieurs des parois circonférentielles interne et externe112a et 112c sont parallèles les uns aux autres. Dans l'exemple montré, l'écart112e a un coin incurvé ou arrondi au niveau de la jonction intérieure des parois circonférentielles interne et externe112a, 112d. D'autres géométries de l'écart112e sont possibles. Selon un aspect, l'extérieur radial de la paroi circonférentielle interne112a du corps principal112 définit une surface externe112f alors que l'intérieur radial de la paroi circonférentielle externe112c définit une surface interne112g. Selon un aspect, l'écart112e s'étend entre les surfaces112f, 112g.
Contrairement à l'exemple montré sur les Figures1 et 2, le rotor de joint100 comporte en outre des géométries d'ailettes internes et des passages d'écoulement pour augmenter le transfert de chaleur à l'écart de la paroi circonférentielle interne radiale112c. Comme on peut le voir idéalement sur la Figure4, le rotor de joint100 comporte une pluralité d'ailettes internes114 disposées dans l'espace ou écart interstitiel112e et s'étendant de la paroi circonférentielle interne radiale112c à la paroi circonférentielle externe radiale112d. Plus spécifiquement, les ailettes114 s'étendent entre les surfaces112f et 112g. Les ailettes internes114 conduisent à la fois la chaleur et favorisent un écoulement de fluide à travers le rotor de joint100. Ceci permet au fluide de conduire la chaleur à travers la pièce et dans le fluide. Dans l'exemple montré, environ 78ailettes internes114 sont fournies. Des ailettes114 en plus grand ou plus petit nombre peuvent être fournies, en fonction de l'application. Dans l'exemple montré, chaque ailette interne114 a des première et deuxième surfaces opposées114a, 114b s'étendant entre un bord d'attaque114c et un bord de fuite114d et s'étendant également entre une première extrémité axiale114e et une deuxième extrémité axiale114f. Les extrémités114f, 114e et le bord114c sont représentés schématiquement sur la Figure4. Tel que configuré, le bord d'attaque d'ailette interne114c s'étend jusqu'à la surface interne112f et le bord de fuite d'ailette interne114d s'étend jusqu'à la paroi circonférentielle radialement à l'extérieur112c. Telle que configurée, la première extrémité axiale d'ailette interne114e s'étend jusqu'à la paroi d'extrémité112d alors que la deuxième extrémité axiale d'ailette interne114f est exposée au sein de l'espace ou écart interstitiel112e.
Dans l'exemple montré, les ailettes internes114 sont positionnées selon un angle oblique par rapport aux parois circonférentielles interne et externe radiales112c, 112d, par rapport à un axe axial ou longitudinalX, et par rapport à un axe transversalY du corps principal112. Une telle configuration permet que la longueur des ailettes internes114 soit plus longue par comparaison avec une ailette s'étendant orthogonalement entre les parois112c, 112d. Ainsi, la configuration divulguée fait en sorte que l'aire des parois circonférentielles interne et externe112a, 112c est augmentée, ce qui augmente la capacité de chaque ailette interne114 à diriger un écoulement d'air au sein de l'espace ou écart interstitiel112e et à dissiper la chaleur à l'écart de la paroi circonférentielle interne radiale112a. Les surfaces114a, 114b peuvent également être incurvées entre les bords d'attaque et de fuite114c, 114d et/ou entre les première et deuxième extrémités axiales114e, 114f pour améliorer les caractéristiques d'écoulement d'air et/ou de dissipation thermique. Dans certains exemples, les ailettes internes114 sont parallèles à l'axe longitudinalX et/ou orthogonales à l'axe transversal.
Selon un aspect, le rotor de joint100 inclut en outre une pluralité d'entrées de fluide116 s'étendant à travers la paroi circonférentielle externe radiale112d. Les entrées116 permettent à un écoulement de fluide, par exemple un écoulement de gaz, d'entrer dans le rotor de joint100 entre les ailettes114 de telle sorte qu'une efficacité de transfert thermique par convection est augmentée. Dans l'exemple montré, les entrées de fluide116 sont pourvues d'une forme triangulaire avec un point central116a orienté dans la même direction que s'étendent les ailettes114 à partir du bord114c en direction du bord114d. Dans certains exemples, la forme triangulaire inclut des points latéraux116b. Dans certains exemples, les points latéraux116b peuvent s'étendre au-delà des bords114c, 114 des ailettes114 en direction de la paroi circonférentielle externe112d. Bien que les entrées de fluide116 soient montrées comme ayant une forme triangulaire, d'autres formes d'ouverture sont possibles sans s'écarter des concepts présentés ici. Les entrées de fluide116 permettent à un fluide de passer à travers la paroi circonférentielle externe radiale112d et dans l'écart112e moyennant quoi le fluide peut ensuite être introduit vers les ailettes114. À mesure qu'un fluide entre dans les espaces interstitiels115 entre les ailettes114, un transfert thermique par convection se produit pour éliminer la chaleur des ailettes114. Dans l'exemple présenté, il convient de noter que certaines des ailettes114 sont pourvues de parties découpées ou encoches114g à proximité des entrées116 de telle sorte que de l'air passant à travers une entrée individuelle116 peut s'écouler dans de multiples espaces interstitiels115 entre de multiples ailettes114, comme illustré le plus clairement sur la Figure8. Après passage à travers les ailettes114, le fluide relativement chauffé peut ensuite sortir à travers l'extrémité ouverte de l'écart112e du rotor de joint100 à proximité des deuxièmes extrémités axiales114f des ailettes114. Dans certains exemples, l'écoulement de fluide peut être l'inverse de celui décrit précédemment, avec un fluide s'écoulant dans l'espace interstitiel entre les ailettes114 au niveau des deuxièmes extrémités axiales d'ailette114f puis en dehors des entrées116, qui seraient alors caractérisées en tant que sorties116 ou plus génériquement en tant qu'orifices ou ouvertures116. Comme les ailettes114 sont en contact direct avec la paroi circonférentielle interne112a du corps principal112, les ailettes114 jouent le rôle de dissipateur thermique pour la paroi circonférentielle interne112a, réduisant ainsi la déformation thermique à travers le rotor de joint100. Comme les ailettes114 sont également en contact direct avec la paroi circonférentielle externe112c et la paroi d'extrémité112d, tous les composants du rotor de joint100 sont en communication thermique les uns avec les autres. À ce titre, avec la configuration divulguée, les composants du rotor de joint100 peuvent fonctionner plus près d'une condition isotherme pendant le fonctionnement.
Comme on peut le comprendre dans la divulgation, le rotor de joint100 a une forme complexe avec de nombreuses caractéristiques internes et externes détaillées. Par exemple, les ailettes114 sont situées en très étroite proximité les unes par rapport aux autres et ont des extrémités qui chevauchent les entrées116. Du fait de caractéristiques de ce type, le rotor de joint100 peut être avantageusement formé par l'intermédiaire d'un processus de fabrication additive, dans lequel un matériau est déposé en couches pour former les formes internes et externes complexes du rotor de joint100. Dans l'exemple montré, le rotor de joint100 est fabriqué de manière additive et formé en tant que pièce monobloc unique.
Dans certains exemples, le rotor de joint100 est formé de telle sorte que le corps principal112 et les ailettes114 sont formés en tant qu'unique composant formé d'un seul tenant. Dans certains exemples, le rotor de joint100 est formé à partir d'un matériau unique. Un matériau donné à titre d'exemple est un matériau métallique, tel que de l'acier, du cuivre, de l'aluminium, et des alliages apparentés. Un autre matériau donné à titre d'exemple est un matériau carboné. Dans certains exemples, le rotor de joint100 est formé à partir de multiples matériaux. Par exemple, un premier matériau pourrait être utilisé pour définir la totalité ou une partie du rotor de joint100 alors qu'un deuxième matériau est utilisé pour former le reste du rotor de joint100. Dans certains exemples, un deuxième matériau est intégré dans un premier matériau. Dans certains exemples, le deuxième matériau112i a une conductivité thermique plus élevée par comparaison avec celle du premier matériau112h. Un tel exemple est montré sur la Figure8A, dans laquelle le rotor de joint100 est formé à partir d'un premier matériau112h avec un deuxième matériau112i étant entièrement intégré dans le deuxième matériau. Dans l'exemple montré sur la Figure8A, le deuxième matériau112h est formé en tant que disque annulaire. Cependant, d'autres formes et distributions, contiguës et non contiguës, sont possibles. Dans l'exemple montré, le premier matériau112h est formé à partir d'acier alors que le deuxième matériau est un matériau métallique différent, tel qu'un alliage de cuivre ou d'aluminium. Selon un aspect, un matériau plus dur, tel que de l'acier, est idéal pour définir la face interne radiale112b qui assure l'interface avec l'arbre5. Cependant, la performance thermique du rotor de joint100 serait améliorée en utilisant un matériau avec une conductivité thermique plus élevée. À ce titre, en intégrant un deuxième matériau112i au sein du premier matériau112h une structure composite résulte avec une conductivité thermique nette plus élevée pour une performance thermique améliorée sans porter atteinte à la durabilité fournie par le premier matériau112h. Dans certains exemples, les ailettes114 peuvent également être formées à partir d'un matériau différent, tel qu'un troisième matériau112j. Dans certains exemples, le troisième matériau112j est le même matériau que le deuxième matériau112i alors que le reste du rotor de joint110 est formé à partir du premier matériau112h. Dans certains exemples, les premier, deuxième et troisième matériaux112h, 112i, 112j sont tous différents les uns des autres de telle sorte que le rotor de joint110 est formé à partir de trois matériaux différents.
À partir de la description détaillée suivante, on notera que des modifications et des variantes peuvent être apportées aux aspects de l'invention sans sortir de l'esprit ou de la portée des aspects. Bien que les meilleurs modes de réalisation des nombreux aspects de la présente invention aient été décrits en détail, l'homme de l'art auquel ces enseignements se rapportent reconnaîtra diverses variantes d'aspects pour la mise en pratique des présents enseignements qui restent dans le cadre des revendications annexées.

Claims (20)

  1. Rotor de joint (100) pour assurer une étanchéité contre un élément non rotatif, le rotor de joint (100) comprenant:
    a) un corps principal (112) définissant une paroi circonférentielle interne (112a) et une paroi circonférentielle externe (112c) espacée par un espace interstitiel (112e); et
    b) une pluralité d'ailettes (114) situées au moins partiellement au sein de l'espace interstitiel (112e) et s'étendant entre les parois circonférentielles interne et externe (112a, 112c).
  2. Rotor de joint (100) selon la revendication1, dans lequel le rotor de joint (100) est formé en tant que pièce monobloc unique.
  3. Rotor de joint (100) selon la revendication2, dans lequel le rotor de joint (100) est un composant fabriqué de manière additive.
  4. Rotor de joint (100) selon la revendication1, dans lequel chacune parmi la pluralité d'ailettes (114) est incurvée dans au moins une direction.
  5. Rotor de joint (100) selon la revendication4, dans lequel chacune parmi la pluralité d'ailettes (114) est incurvée dans au moins deux directions.
  6. Rotor de joint (100) selon la revendication1, dans lequel chacune parmi la pluralité d'ailettes (114) est orientée selon un angle oblique par rapport à l'un et/ou l'autre parmi un axe longitudinal du rotor de joint (100) et un axe transversal du rotor de joint (100).
  7. Rotor de joint (100) selon la revendication1, comprenant en outre:
    a) une pluralité d'ouvertures (116) s'étendant à travers la paroi circonférentielle externe (112c) dans l'espace interstitiel (112e).
  8. Rotor de joint (100) selon la revendication7, dans lequel la pluralité d'ouvertures (116) sont de forme triangulaire.
  9. Rotor de joint (100) selon la revendication2, dans lequel le rotor de joint (100) est formé à partir d'un matériau unique.
  10. Rotor de joint (100) selon la revendication1, dans lequel le rotor de joint (100) est formé à partir de plus d'un matériau.
  11. Machine comprenant:
    a) un élément rotatif;
    b) un élément fixe; et
    c) un rotor de joint (100) fournissant un joint entre les éléments rotatif et fixe, le rotor de joint (100) incluant:
    i) un corps principal (112) définissant une paroi circonférentielle interne (112a) à proximité de l'élément rotatif, et incluant une paroi circonférentielle externe (112c) espacée par un espace interstitiel (112e); et
    ii) une pluralité d'ailettes (114) situées au moins partiellement au sein de l'espace interstitiel (112e) et s'étendant entre les parois circonférentielles interne et externe (112a, 112c).
  12. Machine selon la revendication11, dans laquelle le rotor de joint (100) est formé en tant que partie monobloc unique.
  13. Machine selon la revendication11, dans laquelle le rotor de joint (100) est un composant fabriqué de manière additive.
  14. Machine selon la revendication11, dans laquelle chacune parmi la pluralité d'ailettes (114) est incurvée dans au moins une direction.
  15. Machine selon la revendication11, dans laquelle chacune parmi la pluralité d'ailettes (114) est incurvée dans au moins deux directions.
  16. Machine selon la revendication11, dans laquelle chacune parmi la pluralité d'ailettes (114) est orientée selon un angle oblique par rapport à l'un et/ou l'autre parmi un axe longitudinal du rotor de joint (100) et un axe transversal du rotor de joint.
  17. Machine selon la revendication11, comprenant en outre:
    a) une pluralité d'ouvertures (116) s'étendant à travers la paroi circonférentielle externe (112c) dans l'espace interstitiel (112e).
  18. Machine selon la revendication11, dans laquelle la pluralité d'ouvertures (116) sont de forme triangulaire.
  19. Machine selon la revendication11, dans lequel le rotor de joint (100) est formé à partir d'un matériau unique.
  20. Machine selon la revendication11, dans lequel le rotor (100) de joint est formé à partir de plus d'un matériau.
FR2014162A 2019-12-30 2020-12-27 Rotor de joint dynamique Active FR3105802B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201962955187P 2019-12-30 2019-12-30
US62/955187 2019-12-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105802A1 true FR3105802A1 (fr) 2021-07-02
FR3105802B1 FR3105802B1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=76545621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2014162A Active FR3105802B1 (fr) 2019-12-30 2020-12-27 Rotor de joint dynamique

Country Status (2)

Country Link
US (1) US11788626B2 (fr)
FR (1) FR3105802B1 (fr)

Family Cites Families (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2483988A (en) * 1945-04-05 1949-10-04 Victor Mfg & Gasket Co Fluid seal
US5844338A (en) * 1995-12-18 1998-12-01 Siemens Electric Limited Slim-line brushless motor with inside mounted single bearing
DE19705409A1 (de) * 1997-02-13 1998-08-20 Freudenberg Carl Fa Dichtring
US6079942A (en) * 1998-05-19 2000-06-27 Simpson Industries, Inc. Pump seal flushing ring
WO2000016467A1 (fr) 1998-09-11 2000-03-23 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Generateur de courant alternatif pour vehicules
US6409177B1 (en) * 1999-08-23 2002-06-25 Freudenberg-Nok General Partnership Rotary shaft seal
JP2001339924A (ja) * 2000-05-30 2001-12-07 Honda Motor Co Ltd アウターロータ型モータ・ジェネレータ
US6969236B2 (en) 2003-08-29 2005-11-29 Honeywell International, Inc. Fluid-cooled mechanical face seal rotor
FR2864719B1 (fr) 2003-12-11 2007-12-21 Telma Rotor de ralentisseur electromagnetique comportant des ailettes perfectionnees de refroidissement
KR101141639B1 (ko) 2004-11-16 2012-06-14 엘지전자 주식회사 직결식 세탁기용 모터의 아웃터로터
JP2006180617A (ja) 2004-12-22 2006-07-06 Asmo Co Ltd ファンモータ
KR20070054364A (ko) 2005-11-23 2007-05-29 주식회사 대우일렉트로닉스 냉각기능을 가지는 모터용 로터
US8052152B2 (en) * 2007-03-09 2011-11-08 Federal-Mogul Corporation Dynamic shaft seal and method of installation thereof
US8729751B2 (en) * 2010-11-10 2014-05-20 Hamilton Sundstrand Corporation Heat transfer assembly for electric motor rotor
DE102010061819A1 (de) * 2010-11-24 2012-05-24 Aktiebolaget Skf Radialwellendichtring
US9945235B2 (en) * 2011-12-22 2018-04-17 Eaton Intelligent Power Limited Coning resistant rotor for a seal assembly
US9013075B2 (en) 2012-09-13 2015-04-21 Siemens Industry, Inc. Induction motors including vent spacers, rotor core assemblies including vent spacers, and methods of operating same
US9714712B2 (en) * 2014-08-15 2017-07-25 Eaton Corporation Hydrodynamic mating ring with integrated groove inlet pressure control
US10018273B2 (en) * 2015-03-10 2018-07-10 Generac Power Systems, Inc. Seal protection system
CN107949733B (zh) * 2015-07-31 2020-03-03 特瑞堡密封系统美国有限公司 高压密封件
DE102016202741A1 (de) * 2016-02-23 2017-08-24 Siemens Aktiengesellschaft Rotor und elektrische Maschine
DE102016015535A1 (de) 2016-12-19 2018-06-21 Ziehl-Abegg Se Kühlvorrichtung eines Elektromotors sowie Elektromotor mit Kühlvorrichtung
CN206299609U (zh) 2016-12-23 2017-07-04 河南欧瑞格环保科技有限公司 一种油烟净化机风轮
DE102017209482A1 (de) * 2017-06-06 2018-12-06 Audi Ag Ring für eine Gleitringdichtung
US10329951B2 (en) * 2017-06-08 2019-06-25 United Technologies Corporation Sealing configurations with active cooling features
WO2019079745A1 (fr) * 2017-10-19 2019-04-25 System Seals, Inc. Joint d'arbre à lèvre d'étanchéité hélicoïdale

Also Published As

Publication number Publication date
US20210199196A1 (en) 2021-07-01
US11788626B2 (en) 2023-10-17
FR3105802B1 (fr) 2024-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2721381A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une paroi
EP3049636B1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
EP1455055A1 (fr) Turbomachine disposant de secteurs d'anneau refroidis
FR2968707A1 (fr) Turbine a vapeur et circuit de refroidissement pour rotor tambour
FR2961554A1 (fr) Secteur angulaire de redresseur pour compresseur de turbomachine, redresseur de turbomachine et turbomachine comprenant un tel secteur
FR2981979A1 (fr) Roue de turbine pour une turbomachine
FR3063776A1 (fr) Agencement de palier pour un arbre d'entrainement d'une turbomachine, et une turbomachine comportant un tel agencement de palier
FR3028576A1 (fr) Secteur d'aubage de stator d'une turbomachine comprenant des canaux de circulation de fluide chaud
EP3152404B1 (fr) Rotor pour turbomachine comportant des aubes a plates formes rapportées
FR3105802A1 (fr) Rotor de joint dynamique
FR2965843A1 (fr) Rotor pour turbomachine
FR3029242A1 (fr) Aube de turbomachine, comprenant des cloisons entrecroisees pour la circulation d'air en direction du bord de fuite
EP3781890A1 (fr) Boite collectrice et échangeur thermique correspondant
WO2017167853A1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives equipe de dispositifs de dissipation de chaleur realises d'un seul tenant
EP3577408B1 (fr) Collecteur pour échangeur de chaleur
FR2965844A1 (fr) Dispositif de retenue axiale pour systeme de turbine
EP3482148B1 (fr) Échangeur thermique et véhicule comprenant cet échangeur
FR3045143A1 (fr) Structure amelioree de dissipation de chaleur par convection naturelle, pour emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives
FR3044396A1 (fr) Echangeur de chaleur pour vehicule automobile comprenant une boite collectrice
FR3000521A1 (fr) Tube de liaison a recouvrement
FR3079868A1 (fr) Lechette d'etancheite entre rotor et stator et turbine ainsi equipee
FR3060075A1 (fr) Support pour lamelle d'embrayage humide et un embrayage humide comprenant de telles lamelles
WO2019180378A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un air d'admission de moteur a combustion interne
FR3084738A1 (fr) Echangeur de chaleur avec joint d’etancheite comportant au moins une zone d’evidement
FR3087479A1 (fr) Aube de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220715

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4