FR3105128A1 - Agencement d’un dispositif de rangement modulaire de coffre de véhicule automobile - Google Patents

Agencement d’un dispositif de rangement modulaire de coffre de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3105128A1
FR3105128A1 FR1915085A FR1915085A FR3105128A1 FR 3105128 A1 FR3105128 A1 FR 3105128A1 FR 1915085 A FR1915085 A FR 1915085A FR 1915085 A FR1915085 A FR 1915085A FR 3105128 A1 FR3105128 A1 FR 3105128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage device
arrangement
fixing means
panel
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1915085A
Other languages
English (en)
Inventor
Iona Ionita
Mario-Vladut Dragomir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1915085A priority Critical patent/FR3105128A1/fr
Publication of FR3105128A1 publication Critical patent/FR3105128A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/02Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in separate luggage compartment

Abstract

Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) à l’intérieur d’un coffre (10) de véhicule automobile, présentant deux parois latérales longitudinales parallèles (14A,14B), une paroi avant (16) et une paroi arrière (18) transversales, le dispositif de rangement (20) comportant au moins une cloison transversale (22) et au moins une cloison longitudinale (24,26), caractérisé en ce que les cloisons (22,24,26) sont composées de panneaux (28) comportant un premier moyen de fixation (42) porté par un premier bord latéral vertical (34) et par une première face (38) des panneaux (28) et un deuxième moyen de fixation (44) porté par un deuxième bord latéral vertical (36) et une deuxième face (40) des panneaux (28), les premier (42) et deuxième (44) moyens de fixation étant complémentaires. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Agencement d’un dispositif de rangement modulaire de coffre de véhicule automobile
L’invention concerne un agencement d’un dispositif de rangement modulaire à l’intérieur d’un coffre de véhicule automobile, présentant deux parois latérales longitudinales parallèles, une paroi avant et une paroi arrière transversales, le dispositif de rangement comportant au moins une cloison transversale et au moins une cloison longitudinale.
De tels agencements permettent en effet de délimiter, à l'intérieur du coffre, des zones de stockage distinctes pour le rangement d'éléments spécifiques ou d'éléments peu nombreux, de manière à éviter que ceux-ci, par exemple, ne se déplacent ou ne se mélangent dans le coffre pendant que le véhicule roule, risquant alors d'être endommagés et pouvant, en outre générer, dans leurs déplacements, des bruits gênants.
Diverses solutions sont connues dans l'état de la technique pour réaliser de tels compartimentages.
Le brevet US7665790B2 décrit un tel dispositif de compartimentation.
Cependant, il présente l’inconvénient de n’être pas suffisamment modulaire.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un agencement d’un dispositif de rangement modulaire.
A cet effet, l'invention propose un agencement d’un dispositif de rangement du type cité ci-dessus, caractérisé en ce que les cloisons sont composées de panneaux comportant un premier moyen de fixation porté par un premier bord latéral vertical et par une première face des panneaux et un deuxième moyen de fixation porté par un deuxième bord latéral vertical et une deuxième face des panneaux, les premier et les deuxième moyens de fixation étant complémentaires.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention:
- Les premier et deuxième moyens de fixation sont configurés pour que les panneaux soient montés de façon perpendiculaire par rapport à l’autre ou dans le prolongement l’un de l’autre.
- Le premier moyen de fixation est un pontet présentant une paroi de fond verticale, deux branches latérales portées par des extrémités latérales de la paroi de fond et orientées selon un plan vertical perpendiculaire au plan de la paroi de fond et deux retours, parallèles à la paroi de fond et séparés par un espace.
- Le premier moyen de fixation comporte une pluralité de pontets.
- La paroi de fond du premier moyen de fixation est perpendiculaire au plan du panneau.
- La paroi de fond du premier moyen de fixation est contre la première face du panneau.
- Le deuxième moyen de fixation est une nervure verticale prolongée par une plaque transversale.
- La nervure du deuxième moyen de fixation est située dans le prolongement du deuxième bord vertical du panneau.
- La nervure du deuxième moyen de fixation est perpendiculaire à la deuxième face du panneau.
- Les premier et deuxième moyens de fixation sont agencés en regard l’un de l’autre sur les faces du panneau.
- Les premier et deuxième moyen de fixation portés par les bords latéraux du panneau sont aptes à coopérer avec un moyen de fixation complémentaire porté par une paroi du coffre.
- Les panneaux comportent des moyens de retenue d’objets.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d’un agencement d’un dispositif de rangement à l’intérieur d’un coffre de véhicule automobile en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue en perspective d’un agencement selon l’invention en configuration utilisée.
est une vue schématique de dessus d’un panneau de l’agencement de la figure 1.
est une vue de schématique de dessus de deux panneaux de l’agencement de la figure 1 dans une première configuration de montage.
est une vue de schématique de dessus de deux panneaux de l’agencement de la figure 1 dans une deuxième configuration de montage.
Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et transversale indiquée par le trièdre L,V,T des figures 1 à 4.
Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
A l'exception des éléments spécifiques du poste de conduite, le véhicule présente une symétrie générale par rapport à un plan longitudinal médian.
Tel que représenté à la figure 1, un coffre 10 d’un véhicule automobile (non représenté) comporte un plancher 12, deux parois latérales 14A et 14B, une paroi transversale avant 16 et une paroi transversale arrière 18.
Un dispositif de rangement 20 comporte trois cloisons, une cloison d’orientation verticale et transversale 22 et deux cloisons d’orientation verticale longitudinale 24 et 26.
Les cloisons 22, 24 et 26 sont composées d’au moins un panneau 28 de forme sensiblement rectangulaire.
Chaque panneau 28 présente ainsi un bord supérieur horizontal 30, un bord inférieur 32, un premier bord latéral vertical 34 et un deuxième bord latéral vertical 36. Il présente également une première face 38 et une deuxième face opposée 40.
Tel que représenté à la figure 1, les panneaux 28 peuvent être montés dans le prolongement les uns des autres ou perpendiculairement les uns par rapport aux autres à l’aide de premiers et de deuxièmes moyens de fixation 42 et 44. Dans l’exemple décrit ici, deux panneaux 28 sont agencés transversalement l’un dans le prolongement de l’autre pour former la cloison 22, tandis que deux panneaux 28 séparés sont disposés perpendiculairement par rapport à la cloison 22 pour former respectivement les cloisons 24 et 26.
Le premier bord latéral 34 et la première face 38 de chaque panneau 28 comportent ainsi un premier moyen de fixation 42. Le premier moyen de fixation 42 présente la forme d’un pontet comportant une paroi de fond verticale 45, des branches latérales 46 disposées sur deux extrémités 440 opposées de la paroi de fond 45 de façon qu’elles s’étendent selon un plan vertical et longitudinal. Les branches 46 se prolongent de plus chacune par un retour 48 s’étendant selon un plan parallèle à la paroi de fond 45. Les retours 48 sont séparés par un espace 50.
Tel que représenté aux figures 2 et 3, lorsque le premier moyen de fixation est porté par le premier bord latéral 34 du panneau 28, la paroi de fond 45 s’étend selon un plan sensiblement perpendiculaire au plan du panneau 28. Lorsque le premier moyen de fixation 42 est porté par la première face 38 du panneau 28, la paroi de fond 45 du pontet est disposée contre la première face 38.
Le premier moyen de fixation 42 peut s’étendre de manière continue le long du premier bord latéral 34 ou de la première face 38 ou bien, comme dans l’exemple décrit ici, se présenter sous la forme d’une pluralité de pontets.
Le deuxième bord latéral 36 et la deuxième face 40 de chaque panneau 28 comporte un deuxième moyen de fixation 42.
Le deuxième moyen de fixation 42 présente la forme d’une nervure 52 surmontée d’une plaque transversale 54 de façon que le deuxième moyen de fixation 42 ait un profil en forme de T.
Lorsque le deuxième moyen de fixation 42 est porté par le deuxième bord latéral 36 du panneau 28, la nervure 52 est dans le prolongement du plan du panneau 28. Lorsque le deuxième moyen de fixation 42 est porté par la deuxième face 40 du panneau 28, la nervure 52 est perpendiculaire au plan du panneau 28, et la plaque 54 s’étend parallèlement et à distance de la deuxième face 40 du panneau 28.
Le deuxième moyen de fixation 44 peut s’étendre de manière continue le long du deuxième bord latéral 36 ou de la deuxième face 40 ou bien, comme dans l’exemple décrit ici, se présenter sous la forme d’une pluralité de nervures et de plaques.
Les premier et deuxième moyens 42 et 44 présentent des formes complémentaires leur permettant de coopérer les uns avec les autres.
Ainsi, pour faire coopérer un des premiers moyens de fixation 42 avec un des deuxièmes moyens de fixation 44, on fait glisser la plaque transversale 54 du deuxième moyen de fixation 44 entre les branches 46 du premier moyen de fixation 42, la nervure 52 étant apte alors à coulisser à l’intérieur de l’espace 50 ménagé entre les retours 48. On peut évidemment procéder inversement, en faisant coulisser les premiers moyens de fixation 42 le long des deuxièmes moyens de fixation 44.
Lorsqu’on fait coopérer les premiers et deuxièmes moyens de fixation des bords latéraux 34,36, les panneaux 28 sont alors montés dans le prolongement l’un de l’autre.
Lorsqu’on fait coopérer les premiers et deuxièmes moyens de fixation d’un bord latéral et d’une face, les panneaux peuvent être alors montés perpendiculairement les uns par rapports aux autres.
Les panneaux 28 peuvent également comporter des moyens d’accrochage supplémentaires formés par des découpes par exemple.
Le dispositif de rangement selon l’invention offre ainsi la possibilité d’avoir plusieurs configurations possibles selon le nombre de panneaux utilisés et la possibilité de les agencer perpendiculairement ou dans le prolongement des uns et des autres. En fonction des différentes configurations, il est alors possible d’adapter le nombre d’espaces de rangement.

Claims (12)

  1. Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) à l’intérieur d’un coffre (10) de véhicule automobile, présentant deux parois latérales longitudinales parallèles (14A,14B), une paroi avant (16) et une paroi arrière (18) transversales, le dispositif de rangement (20) comportant au moins une cloison transversale (22) et au moins une cloison longitudinale (24,26), caractérisé en ce que les cloisons (22,24,26) sont composées de panneaux (28) comportantun premier moyen de fixation (42) porté par un premier bord latéral vertical (34) et par une première face (38) des panneaux (28) et un deuxième moyen de fixation (44) porté par un deuxième bord latéral vertical (36) et une deuxième face (40) des panneaux (28), les premier (42) et deuxième (44) moyens de fixation étant complémentaires.
  2. Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et deuxième moyens de fixation (42,44) sont configurés pour que les panneaux (28) soient montés de façon perpendiculaire l’un par rapport à l’autre ou dans le prolongement l’un de l’autre.
  3. Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier moyen de fixation (42) est un pontet présentant une paroi de fond verticale (45), deux branches latérales (46) portées par des extrémités latérales (440) de la paroi de fond (45) et orientées selon un plan vertical perpendiculaire au plan de la paroi de fond (45) et deux retours (48), parallèles à la paroi de fond (45) et séparés par un espace (50).
  4. Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier moyen de fixation (42) comporte une pluralité de pontets.
  5. Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la paroi de fond du premier moyen de fixation est perpendiculaire au plan du panneau (28).
  6. Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la paroi de fond (45) du premier moyen de fixation (42) est contre la première face (38) du panneau (28).
  7. Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation (44) est une nervure verticale (52) prolongée par une plaque transversale (54).
  8. Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la nervure (52) du deuxième moyen de fixation (44) est située dans le prolongement du deuxième bord vertical (36) du panneau (28).
  9. Agencement d’un dispositif de rangement modulaire (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la nervure (52) du deuxième moyen de fixation (44) est perpendiculaire à la deuxième face (40) du panneau (28).
  10. Agencement d’un dispositif de rangement (20) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier (42) et deuxième (44) moyens de fixation sont agencés en regard l’un de l’autre sur les faces (38,40) du panneau (28).
  11. Agencement d’un dispositif de rangement (20) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier (42) et deuxième (44) moyen de fixation portés par les bords latéraux (34,36) du panneau (28) sont aptes à coopérer avec un moyen de fixation complémentaire (42,44) porté par une paroi du coffre (14A,14B,16,18).
  12. Agencement d’un dispositif de rangement (20) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux (28) comportent des moyens de retenue d’objets.
FR1915085A 2019-12-20 2019-12-20 Agencement d’un dispositif de rangement modulaire de coffre de véhicule automobile Pending FR3105128A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915085A FR3105128A1 (fr) 2019-12-20 2019-12-20 Agencement d’un dispositif de rangement modulaire de coffre de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915085A FR3105128A1 (fr) 2019-12-20 2019-12-20 Agencement d’un dispositif de rangement modulaire de coffre de véhicule automobile
FR1915085 2019-12-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3105128A1 true FR3105128A1 (fr) 2021-06-25

Family

ID=69903527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1915085A Pending FR3105128A1 (fr) 2019-12-20 2019-12-20 Agencement d’un dispositif de rangement modulaire de coffre de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3105128A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0071467A2 (fr) * 1981-07-30 1983-02-09 Rotoplas Ltd. Conteneur pliable
US7665790B2 (en) 2007-09-10 2010-02-23 Honda Access Corporation Partition
DE102012009977A1 (de) * 2012-05-19 2013-11-21 GM Global Technology Operations, LLC (n.d. Ges. d. Staates Delaware) Behälter für Ladegut
WO2016144205A1 (fr) * 2015-03-10 2016-09-15 Дмитрий Константинович МИЛЯВСКИЙ Unité de récipients composée destinée à accueillir des objets dans le coffre d'une voiture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0071467A2 (fr) * 1981-07-30 1983-02-09 Rotoplas Ltd. Conteneur pliable
US7665790B2 (en) 2007-09-10 2010-02-23 Honda Access Corporation Partition
DE102012009977A1 (de) * 2012-05-19 2013-11-21 GM Global Technology Operations, LLC (n.d. Ges. d. Staates Delaware) Behälter für Ladegut
WO2016144205A1 (fr) * 2015-03-10 2016-09-15 Дмитрий Константинович МИЛЯВСКИЙ Unité de récipients composée destinée à accueillir des objets dans le coffre d'une voiture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011131877A1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.
WO2005097586A1 (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
FR3105128A1 (fr) Agencement d’un dispositif de rangement modulaire de coffre de véhicule automobile
EP3197722B1 (fr) Agencement d'un plancher a l'interieur d'un coffre de vehicule automobile comportant des sieges escamotables
FR3063699B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
EP1607311A1 (fr) Elément structurel hybride pour véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel élément
EP3212488B1 (fr) Longeron de bas de caisse de véhicule automobile avec pièce modulaire
EP0150636A1 (fr) Pare-chocs en matière plastique
EP1773693A1 (fr) Conteneur ou equipement du meme type modulable pret a monter
FR3105127A1 (fr) Agencement d’un dispositif de rangement à l’intérieur d’un coffre de véhicule automobile.
FR2776624A1 (fr) Conteneur pour le stockage d'objets, a casiers contigus generalement verticaux
EP3606789B1 (fr) Agencement d'un module de rangement sur un pavillon de véhicule automobile
FR2730718A1 (fr) Chariot de manutention alimente par batteries
EP3154824B1 (fr) Ensemble d'elements de support de charge
EP3496998B1 (fr) Vehicule utilitaire avec plancher renforcé
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
EP0888945B1 (fr) Véhicule de transport sur rail
WO2014184458A1 (fr) Véhicule automobile équipé d'un ensemble de barres de toit
EP2767440B1 (fr) Dispositif de protection d'une caméra pour véhicule routier de transport de marchandises
EP1908667B1 (fr) Bloc avant de vehicule automobile
FR3061122B1 (fr) Dispositif structurel de renfort transversal d'un vehicule automobile et vehicule correspondant
EP1690739B1 (fr) Bac pour l'habillage des coffres de vehicules automobiles ou analogues
FR2987807A1 (fr) Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride
FR3139540A1 (fr) Garnissage intérieur étanche pour véhicule automobile
FR3056545A1 (fr) Caisse de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210625

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5