FR3104756A1 - Bus monofil ou « One-Wire » - Google Patents

Bus monofil ou « One-Wire » Download PDF

Info

Publication number
FR3104756A1
FR3104756A1 FR1914621A FR1914621A FR3104756A1 FR 3104756 A1 FR3104756 A1 FR 3104756A1 FR 1914621 A FR1914621 A FR 1914621A FR 1914621 A FR1914621 A FR 1914621A FR 3104756 A1 FR3104756 A1 FR 3104756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
input
bus
comparator
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914621A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104756B1 (fr
Inventor
Pierre Dumas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1914621A priority Critical patent/FR3104756B1/fr
Publication of FR3104756A1 publication Critical patent/FR3104756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104756B1 publication Critical patent/FR3104756B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/38Information transfer, e.g. on bus
    • G06F13/40Bus structure
    • G06F13/4063Device-to-bus coupling
    • G06F13/4068Electrical coupling
    • G06F13/4072Drivers or receivers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L5/00Arrangements affording multiple use of the transmission path
    • H04L5/14Two-way operation using the same type of signal, i.e. duplex
    • H04L5/1423Two-way operation using the same type of signal, i.e. duplex for simultaneous baseband signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Dc Digital Transmission (AREA)
  • Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)
  • Semiconductor Integrated Circuits (AREA)

Abstract

L’invention concerne une architecture de bus « One-Wire » bidirectionnel implémenté sur un composant programmable, ledit bus étant disposé entre un premier élément C1 et un deuxième élément C2 ayant une ligne commune LT de transmission des informations entre le premier élément C1 et le deuxième élément C2. Figure pour l’abrégé : Fig.3

Description

Bus monofil ou «One-Wire»
L’invention concerne un bus de communication bidirectionnel où les signaux sont transmis sur une ligne de communication unique, les signaux étant plus particulièrement des signaux dits «discrets». Un signal discret est défini dans la présente invention comme un signal numérique véhiculant des signaux de commande, ou une information d’état, ayant une fréquence qui varie faiblement. Les fréquences sont en général inférieures à 100Hz.
Les informations de commandes et d’états au sein d’équipements de communication s’appuient souvent sur de nombreux signaux binaires de fréquence lente, nommés “discrets”. Le transport de cet ensemble de discrets, tout au long des différentes cartes électroniques d’un équipement, se fait à travers des connecteurs d’interfaces et des filtres adaptés aux contraintes électromagnétiques. Le nombre important de discrets peut vite devenir un problème du fait du nombre important de broches des connecteurs et de la quantité de filtres nécessaires à la réalisation du dispositif.
Généralement, il n’est pas possible d’agir sur les interfaces externes de l’équipement. Une solution consiste donc à agir sur les interfaces internes qui peuvent être optimisées en mettant en série l’ensemble des discrets sur un bus comportant un unique fil. Dans la littérature ce type de bus est souvent appelé «One-Wire».
Il existe plusieurs exemples de réalisation de bus de type «One-Wire» dans l’art antérieur.
Le bus One-Wire et le bus «connexion monofil» ou SWP (Single Wire Protocol) permettent de connecter des composants avec seulement un fil de données et un fil à la masse.
La figure 1 illustre un exemple classique d’interconnexions parallèles de n discrets au travers de deux cartes électroniques C1, C2. Entre les deux cartes, il est nécessaire d’utiliser N lignes de transmission des signaux N1,.., NN.
La figure 2 illustre un exemple d’interconnexions avec une concentration de N discrets sur une unique ligne de transmission LTdes signaux entre les deux cartes électroniques C1, C2.
La demande de brevet WO98017025 décrit un système de communication entre deux organes électriques ou électroniques dans lequel on fait circuler, de façon bidirectionnelle simultanée et sur un conducteur unique (L), des informations logiques binaires ayant alternativement un niveau haut et un niveau bas.
La demande de brevet WO2004010664 décrit un système permettant de faire communiquer plusieurs périphériques sur un bus monofil ou «One-Wire». Dans cette architecture, les entrées/sorties ne sont pas standards. Il est nécessaire de réaliser une mesure de tension et une mesure de courant et d’utiliser un protocole de niveau supérieur pour segmenter les échanges entre N périphériques, avec N supérieur à 2, les échanges étant limités par construction à deux périphériques.
La demande de brevet EP 717527 divulgue une architecture qui fait appel à une commutation de seuils pilotée par l’émetteur et à un récepteur différentiel. Cette solution présente notamment l’inconvénient majeur de considérer les valeurs seuils de transistors Mosfet canaux N et P comme des valeurs fixes sans dispersion.
Malgré les avantages apportés par les architectures des bus «One-Wire» selon l’art antérieur, il existe encore des exigences mal ou non satisfaites, parmi lesquelles:
L’électronique qui pilote le bus iXo doit utiliser des entrées/sorties, I/O, standards associées à un réseau purement passif et doit pouvoir être instanciée dans un composant programmable de type circuit logique programmable CPLD (Complex Programmable Logic Device) ou FPGA (Field Programmable Gate Array),
L’électronique à chaque extrémité du bus iXo doit être symétrique,
Le bus doit être full-duplex,
Le débit à chaque extrémité du bus doit pouvoir être différent (pas de synchronisation des émetteurs) et atteindre un minimum de 10Mbit/s.
De plus, l’utilisation de bus doit converger vers une réduction de la surface des circuits imprimés, une réduction de la consommation en comparaison des architectures classiques de type «One-Wire» et permettre un accroissement de la sécurité face à une intrusion visant à capturer ou perturber l’état des discrets.
Un des objectifs de la présente invention est de proposer une connexion monofil permettant de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l’art antérieur cités.
L’invention concerne une architecture de bus «One-Wire» bidirectionnel implémenté sur un composant programmable, ledit bus étant disposé entre un premier élément C1et un deuxième élément C2caractérisé en ce qu’il comporte au moins les éléments suivants:
- Une première extrémité du premier élément C1en émission d’un premier signal TX1 et une première extrémité du deuxième élément C2en émission d’un deuxième signal TX2, une deuxième extrémité du premier élément C1en réception d’un premier signal RX1 et une deuxième extrémité du deuxième élément C2en réception d’un deuxième signal RX2,
- Une ligne commune LTde transmission des informations entre le premier élément C1et le deuxième élément C2,
- Une première extrémité est reliée à un premier amplificateur A1dont la sortie est reliée à une résistance R et aussi par une ligne de retour LRà un deuxième amplificateur A2ayant une sortie A23reliée à une porte XOR A6,
- Un premier comparateur A3et un deuxième comparateur A4dont une entrée est reliée à la ligne commune LTvia une ligne LIaprès la résistance R,
- Le comparateur A3reçoit sur une première entrée A31le signal TX2 et sur une deuxième entrée A32une première valeur de tension de référence V1,
- Le comparateur A4reçoit sur une première entrée A41le signal TX2 et sur une deuxième entrée A42une deuxième valeur de tension de référence V2,
- La sortie A33du comparateur A3et la sortie A43du comparateur A4sont transmises à un dispositif A5configuré pour inverser la recopie du signal émis lorsque la tension sur le bus est dans la plage [V1, V2] afin de fournir un signal transmis sur une entrée d’un dispositif A6adapté à inverser la réplique RTX1 du signal émis par le premier buffer A1qui est reçu sur une première entrée A61et transmise par le deuxième buffer A2qui reçoit aussi le signal de rebouclage TX1,TX2, et génère le signal RX2, RX1.
Le dispositif A5est, par exemple, un circuit OU suivi d'un inverseur à sa sortie, et le dispositif A6est, par exemple un circuit OU exclusif.
L’architecture peut comporter un filtre F3positionné entre la sortie du comparateur A3et une première entrée du circuit A5, et un filtre F4positionné entre la sortie du comparateur A4et une deuxième entrée du circuit A5, les paramètres du filtre étant choisis afin de minimiser les effets parasites générés par les phénomènes de réflexion et de commutation sur le bus monofil.
La valeur de tension de référence V1 est égale à VDD/2+∆v et la valeur de V2 est égale à VDD/2-∆v. La valeur ∆v est choisie, par exemple, dans la plage [5%, 20%] de la valeur de VDD.
Les signaux sont des signaux discrets de fréquence inférieure à 100 HZ véhiculant des informations d’état ou de commande.
Le composant programmable est, par exemple, un composant avec plusieurs portes programmables FPGA, Field Programmable Gate Array.
Le composant programmable est, par exemple, un circuit logique programmable complexe CPLD.
La résistance R est intégrée dans le composant programmable.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d’exemple illustratif et nullement limitatif et qui représentent, respectivement:
une illustration de l’art antérieur,
un exemple de réalisation de l’art antérieur utilisant une ligne unique de transmission,
une illustration du principe de fonctionnement du bus selon l’invention,
un détail de l’architecture d’une extrémité du bus selon l’invention,
un chronogramme de l’interface de bus selon l’invention,
un exemple de structure interne d’un filtre passe-bas,
un moyen permettant de sécuriser le bus selon l’invention.
La figure 3 illustre un schéma de principe de l’architecture du bus iXo selon l’invention. Le bus s’interface entre un premier organe électrique ou électronique, tel qu’une première carte C1qui va recevoir un nombre N de discrets et un deuxième organe électrique ou électronique, tel qu’une carte C2qui reçoit N discrets. Au niveau de la première carte C1, les N discrets S1,.., SN, sont multiplexés au sein d’un multiplexeur M1avant d’être transmis séquentiellement vers une première extrémité en émission 101 du bus. Symétriquement, les N discrets en émission S’1,.., S’N, sont multiplexés au sein d’un multiplexeur M2avant d’être transmis séquentiellement vers une première extrémité en émission 201 du bus, au niveau de la carte C2. En sortie, de la première carte C1, au niveau de la deuxième extrémité en réception 102, le signal est démultiplexé par M3 pour retrouver N discrets et au niveau de la deuxième extrémité en réception 202, de la deuxième carte C2, le signal est démultiplexé par M4pour retrouver N signaux discrets. En sortie de ces multiplexeurs, M3, M4, les N discrets seront traités séquentiellement par le bus selon l’invention.
TX1 est l’émission de la première extrémité 101 de la carte C1vers le bus iXo, TX2 est l’émission de la première extrémité 201 de la carte C2vers le bus iXo. RX1 est la réception du bus iXo depuis la première extrémité 201 et RX2 est la réception du bus iXo depuis la première extrémité 101. TX1, TX2, RX1 et RX2 sont des signaux binaires. RX1 reproduit le signal binaire de TX2 et de même RX2 reproduit le signal binaire de TX1.
Tous les échanges s’effectuent via le bus iXo composé d’une unique ligne de communication LT. Une résistance R1 et une résistance R2, avec R1=R2=R sont positionnées en sortie des cartes électroniques C1, C2.
Le fonctionnement du bus selon l’invention est décrit ci-après.
L’état haut et l’état bas des signaux binaires sont respectivement associés aux tensions d’alimentations VDD et GND.
Les blocs fonctionnels «Extraction Rx1» et «Extraction Rx2» détaillés à la figure 4 mesurent la tension présente sur le bus iXo. Les courants I1 et I2 sont négligeables.
La figure 4 illustre un détail d’une extrémité du bus selon l’invention. Les deux extrémités du bus étant symétriques, le détail est donné pour une seule extrémité en utilisant RXi et TXi, avec i=1 ou i=2. Les modules détaillés ci-après sont implémentés, par exemple, sur un composant programmable de type FPGA (Field Programmable Gate Array).
Un premier buffer A1relié à la première extrémité émet le signal binaire TX1 de la première extrémité sur le bus iXo. La sortie du buffer est reliée à une résistance R avant transmission du signal sur la ligne unique de transmission LT.
Un deuxième buffer A2est utilisé pour fournir en interne au composant programmable une réplique RTX1 du signal TX1 émis par le premier buffer A1, via sa sortie A2 3. Une entrée A2 1du deuxième buffer A2est reliée à la ligne unique LTpar une ligne de retour LR.
Un premier comparateur A3relié à la ligne unique LTreliant les deux cartes via une ligne LIreçoit la valeur de la tension du bus Vixo sur une entrée A31et une valeur de référence V1= VDD/2 + ∆v sur la deuxième entrée A32. Il délivre en sortie A33un état haut lorsque la tension du bus iXo est supérieure à VDD/2 + ∆v.
Un deuxième comparateur A4relié à la ligne unique via la ligne LIreçoit la valeur de la tension du bus Vixo sur une première entrée A41et une valeur de référence V2=VDD/2 - ∆v sur la deuxième entrée A42. Il délivre en sortie A43un état haut lorsque la tension du bus iXo est inférieure à VDD/2 - ∆v. La valeur ∆v est, par exemple, choisie dans la plage [5%, 20%] de la valeur de VDD et généralement égale à 10%.
Un dispositif A5, par exemple une porte NOR A5(circuit OU suivi d'un inverseur à sa sortie) est positionné après le premier comparateur A3et le deuxième comparateur A4. Ce dispositif a notamment pour fonction d’inverser la recopie du signal émis lorsque la tension sur le bus iXo est dans la plage VDD/2 ± ∆V. La porte NOR dans cet exemple reçoit sur ses deux entrées A51et A52l’état des sorties A33et A43de ces deux comparateurs et délivre un état haut A44lorsque la tension sur le bus iXo est dans la plage VDD/2 ± ∆V. La sortie A53de la porte NOR est reliée à un dispositif A6.
Un dispositif A6a pour fonction d’inverser la réplique RTX1 du signal émis par le premier buffer A1qui est reçu sur une première entrée A61et transmise par le deuxième buffer A2lorsque la tension sur le bus iXo est dans la plage VDD/2 ± ∆V, entrée A62. Ce dispositif est par exemple une porte XOR (circuit OU exclusif).
La tension du bus Vixo dépend des signaux binaires TX1 et TX2.
Si TX1 et TX2 sont à l’état haut, alors les points E1et E2sont égaux à VDD. Les points E1et E2correspondent aux sorties des cartes C1et C2qui communiquent par la voie unique. Il n’y a pas de courant dans les résistances R et la tension Vixo est égale à VDD. Dans ce cas, l’extraction de RX1 et RX2 est simple, RX1 et RX2 sont à l’état haut.
Si TX1 et TX2 sont à l’état bas alors E1et E2sont égaux à GND. Il n’y a pas de courant dans les résistances R et la tension Vixo est égale à GND. Dans ce cas, l’extraction de RX1 et RX2 est simple, RX1 et RX2 sont à l’état bas.
Si TX1 est égal au complément à 1 de TX2 alors deux cas sont possibles:
E1est égal à VDD et E2est égal à GND. Les deux résistances R forment un pont diviseur et la tension Vixo est égale à VDD/2,
E1est égal à GND et E2est égal à VDD. Les deux résistances R forment un pont diviseur et la tension Vixo est égale à VDD/2.
Ces deux derniers cas indiquent que si TX1 est égal au complément à 1 de TX2 alors, en l’état, il n’est pas possible pour les blocs fonctionnels «Extraction RX1» et «Extraction RX2» de discriminer l’émetteur TXi générant l’état haut comme celui générant l’état bas.
La figure 5 représente un exemple de chronogramme des différents signaux de l’interface de bus selon l’invention. La première extrémité a été choisie pour l’exemple. L’entrée A1 1de A1correspond à TX1, la sortie A2 3de A2est la réplique de TX1 et la sortie A6 3de A6correspond à RX1 lui-même étant la reproduction de l’émetteur distant TX2. L’entrée de RX1 est égal à l’addition en base deux des sorties A2 3, A5 3, de A2et de A5, ce qui est équivalent au complément à 1 de A2lorsque A5est égal à 1. La sortie A5 3correspond à l’état des sorties A43, A53des comparateurs A4et A3.
Le changement simultané des états des émetteurs TX1 et TX2 peut être à l’origine de l’apparition de parasites de commutation sur le bus iXo. L’occurrence de ces parasites est accrue si les états binaires de TX1 et TX2 sont opposés. De façon à atténuer, voire éliminer ces parasites de commutation, la structure de filtre peut comporter un filtre adapté. La figure 6 illustre un exemple de structure de filtre pouvant être utilisé.
Deux filtres passe-bas numériques F3et F4suppriment les éventuels parasites de commutation qui peuvent apparaître sur les sorties des récepteurs différentiels A3et A4.
Un filtre Fi= F3, F4comporte une porte 60 sur l’entrée du filtre, un compteur 61, une porte 62 positionnée entre le compteur et une bascule 63, positionnée en sortie de filtre. Le filtre a notamment pour fonction principale de vérifier que le signal d’entrée reste stable pendant un temps au moins égal à 2nx tclk.tclk est la période de l’horloge appliquée au filtre.
La sortie A3 3, A43, d’un comparateur A3et A4est reliée à un filtre F3et F4. Les sorties des deux filtres F3et F4 sont connectées à la porte NOR A5. La commande RAZ du compteur, active à l’état haut, force à l’état binaire bas toutes les sorties du compteur. La commande EN de la bascule, active à l’état haut, recopie l’état binaire de l’entrée du filtre sur la sortie de filtre. Cette commande a deux sources:
L’entrée INIT de la porte 62, active à l’état haut, et qui place le filtre en mode «bypass». Cette initialisation permet d’avoir le même état binaire sur l’entrée et sur la sortie du filtre à la mise sous tension de la carte électronique qui porte le bus iXo,
La sortie Qndu compteur reliée à la porte 62, active à l’état haut, qui mémorise l’état binaire de l’entrée du filtre sur sa sortie.
Si l’entrée du filtre F3, F4change d’état, alors la remise à zéro (RAZ) du compteur devient inactive et l’état des sorties Q0à Qpdu compteur évolue au rythme de l’horloge CLK. Deux cas peuvent se produire:
L’entrée du filtre change à nouveau d’état avant que Qnpasse à l’état binaire haut. Le changement d’état est considéré comme un parasite et la commande RAZ devient active;
L’entrée du filtre ne change pas d’état et Qnpasse à l’état binaire haut. Le changement d’état est considéré comme valide et l’état binaire de l’entrée du filtre est recopié sur la sortie de filtre. La constante de temps de filtre est égale à 2nx tclk, tclkétant la période de l’horloge CLK.
La sortie Qi du compteur est choisie en fonction de la constante de temps du filtre. Le choix de la sortie du compteur est ajustable en fonction de la structure et en fonction des parasites.
Les tensions VDD/2 + ∆v et VDD/2 - ∆v peuvent être réalisées, soit par deux régulateurs, soit par un pont de résistances connecté entre les alimentations VDD et GND. Ce pont est purement statique et peut être réalisé avec des résistances dont les valeurs sont choisies de façon telle que le courant consommé soit quasiment nul.
La figure 7 illustre un exemple d’implémentation sécuritaire dans lequel aucun élément électrique n’est accessible de l’extérieur. Le bus peut être enfoui dans un circuit imprimé multicouches comprenant une couche externe 71, deux plans de masse 72, une couche interne 73, dans lequel l’unique piste LTdu bus est enfouie, la connexion se faisant par un via 74. Dans cette configuration, tous les éléments de l’interface au bus selon l’invention sont enfouis, à l’exception de la résistance R qui peut être soudée sur la couche externe du composant.
Selon un autre mode de réalisation, lorsque le composant programmable possède une résistance interne, elle pourra être utilisée pour la résistance R.
Le composant programmable est par exemple un composant programmable CPLD avec des entrées/sorties standards. Ceci améliore la sécurité face aux intrusions ainsi que l’intégrité de signal de l’électronique de chaque extrémité du bus.
En comparaison des dispositifs connus de l’art antérieur, le bus selon l’invention présente notamment l’avantage de pouvoir être implémenté dans un composant programmable de type CPLD ou FPGA avec une connexion au bus iXo via des I/O standards, d’offrir deux extrémités symétriques sans notion de maître esclave et d’avoir une intensité nulle ou quasi-nulle pour les courants I1 et I2.

Claims (9)

  1. Architecture de bus «One-Wire» bidirectionnel implémenté sur un composant programmable, ledit bus étant disposé entre un premier élément C1et un deuxième élément C2caractérisé en ce qu’il comporte au moins les éléments suivants:
    - Une première extrémité (101) du premier élément en émission d’un premier signal TX1 et une première extrémité (201) du deuxième élément C2en émission d’un deuxième signal TX2, une deuxième extrémité (102) du premier élément en réception d’un premier signal RX1 et une deuxième extrémité (202) du deuxième élément C2en réception d’un deuxième signal RX2,
    - Une ligne commune LTde transmission des informations entre le premier élément C1et le deuxième élément C2,
    - Une première extrémité (101, 102) est reliée à un premier amplificateur A1dont la sortie est reliée à une résistance R et aussi par une ligne de retour LRà un deuxième amplificateur A2ayant une sortie A23reliée à une porte XOR A6,
    - Un premier comparateur A3et un deuxième comparateur A4dont une entrée est reliée à la ligne commune LTvia une ligne LIaprès la résistance R,
    - Le comparateur A3reçoit sur une première entrée A31le signal TX2 et sur une deuxième entrée A32une première valeur de tension de référence V1,
    - Le comparateur A4reçoit sur une première entrée A41le signal TX2 et sur une deuxième entrée A42une deuxième valeur de tension de référence V2,
    - La sortie A33du comparateur A3et la sortie A43du comparateur A4sont transmises à un dispositif A5configuré pour inverser la recopie du signal émis lorsque la tension sur le bus est dans la plage [V1, V2] afin de fournir un signal transmis sur une entrée d’un dispositif A6adapté à inverser la réplique RTX1 du signal émis par le premier buffer A1qui est reçu sur une première entrée A61et transmise par le deuxième buffer A2qui reçoit aussi le signal de rebouclage TX1,TX2, et génère le signal RX2, RX1.
  2. Architecture selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif A5 est un circuit OU suivi d’un inverseur et le dispositif A6est un OU exclusif.
  3. Architecture selon l’une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce qu’elle comporte un filtre F3positionné entre la sortie du comparateur A3et une première entrée A51de la porte A5, un filtre F4positionné entre la sortie du comparateur A4et une deuxième entrée A52de la porte A5, les paramètres des filtres étant choisis afin de minimiser les effets parasites générés par les portes.
  4. Architecture selon l’une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la valeur de tension de référence V1 est égale à VDD/2+∆v et V2 est égale à VDD/2-∆v.
  5. Architecture selon la revendication 4 caractérisée en ce que la valeur ∆v est choisie dans la plage [5%, 20%] de la valeur de VDD.
  6. Architecture selon l’une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les signaux sont des signaux discrets de fréquence inférieure à 100 HZ véhiculant une information d’état ou de commande.
  7. Architecture selon l’une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que le composant programmable est un composant avec plusieurs portes programmables FPGA, Field Programmable Gate Array.
  8. Architecture selon l’une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que le composant programmable est un circuit logique programmable complexe CPLD.
  9. Architecture selon l’une des revendications 7 ou 8 caractérisée en ce que la résistance R est intégrée dans le composant programmable.
FR1914621A 2019-12-17 2019-12-17 Bus monofil ou « One-Wire » Active FR3104756B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914621A FR3104756B1 (fr) 2019-12-17 2019-12-17 Bus monofil ou « One-Wire »

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914621 2019-12-17
FR1914621A FR3104756B1 (fr) 2019-12-17 2019-12-17 Bus monofil ou « One-Wire »

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104756A1 true FR3104756A1 (fr) 2021-06-18
FR3104756B1 FR3104756B1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=71452294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914621A Active FR3104756B1 (fr) 2019-12-17 2019-12-17 Bus monofil ou « One-Wire »

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104756B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0717527A2 (fr) 1994-12-16 1996-06-19 International Business Machines Corporation Ensemble d'attaque et de réception CMOS pour transmission bidirectionnelle simultanée
FR2746945A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Valeo Equip Electr Moteur Systeme de communication bidirectionnelle simultanee entre deux organes electriques ou electroniques d'un vehicule automobile, et organe equipe des moyens correspondants
WO1998017025A1 (fr) 1996-10-11 1998-04-23 Valeo Equipements Electriques Moteur Systeme de communication bidirectionnelle simultanee entre deux organes electriques ou electroniques d'un vehicule automobile, et organe equipe des moyens correspondants
WO2004010664A2 (fr) 2002-07-18 2004-01-29 Andrea Uboldi Procede de gestion pour un echange bidirectionnel et simultane de signaux numeriques et interface correspondante pour une communication bidirectionnelle et simultanee
US20050127939A1 (en) * 2003-12-10 2005-06-16 Allen Andrew R. Output buffer compensation control

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0717527A2 (fr) 1994-12-16 1996-06-19 International Business Machines Corporation Ensemble d'attaque et de réception CMOS pour transmission bidirectionnelle simultanée
FR2746945A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Valeo Equip Electr Moteur Systeme de communication bidirectionnelle simultanee entre deux organes electriques ou electroniques d'un vehicule automobile, et organe equipe des moyens correspondants
WO1998017025A1 (fr) 1996-10-11 1998-04-23 Valeo Equipements Electriques Moteur Systeme de communication bidirectionnelle simultanee entre deux organes electriques ou electroniques d'un vehicule automobile, et organe equipe des moyens correspondants
WO2004010664A2 (fr) 2002-07-18 2004-01-29 Andrea Uboldi Procede de gestion pour un echange bidirectionnel et simultane de signaux numeriques et interface correspondante pour une communication bidirectionnelle et simultanee
US20050127939A1 (en) * 2003-12-10 2005-06-16 Allen Andrew R. Output buffer compensation control

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WOODHOUSE R D ET AL: "ONE-WIRE FULL-DUPLEX COMMUNICATION SCHEME", MOTOROLA TECHNICAL DEVELOPMENTS, MOTOROLA INC. SCHAUMBURG, ILLINOIS, US, vol. 14, 1 December 1991 (1991-12-01), pages 111 - 112, XP000276212, ISSN: 0887-5286 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104756B1 (fr) 2023-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2109247B1 (fr) Détection de données reçues par un dispositif maître dans un protocole de communication unifilaire
FR2918826A1 (fr) Dispositif d'interface pseudo-differentiel avec circuit de commutation.
BE898476A (fr) Système de transmission de signaux numériques.
US8781147B1 (en) Acoustic headphone having a single interface to receive audio signals and configuration data
FR2814814A1 (fr) Procede et dispositif pour etablir une interface de test avec des circuits integres a grande vitesse
FR2917921A1 (fr) Dispositif d'interface pseudo-differentiel avec circuit de terminaison
EP0504063B1 (fr) Emetteur-récepteur pour la transmission bidirectionelle simultanée de données en bande de base
EP0027413B1 (fr) Système de transmission multiaccès intégral simultané sur lignes de transmission par fibres optiques
EP0014505A1 (fr) Système de test d'un dispositif muni d'un annuleur d'écho
CA2172197A1 (fr) Dispositif de faible cot et integrable pour l'acquisition de signaux electriques selon la norme arinc 429
FR2837296A1 (fr) Dispositif et procede d'acquisition de mesures a l'aide d'un bus de communication numerique, utilises notamment lors des essais d'un aeronef
FR3104756A1 (fr) Bus monofil ou « One-Wire »
FR2896057A1 (fr) Procede et dispositif de generation d'un nombre aleatoire dans un peripherique usb
EP0939372A1 (fr) Dispositif de test en production des caractéristiques dynamiques de composants utilisant des transmissions série
US6944239B2 (en) CMOS receiver for simultaneous bi-directional links
FR2779250A1 (fr) Circuit d'interface bistandard pour liaison serie
US6617871B2 (en) Methods and apparatus for bi-directional signaling
FR3019946A1 (fr) Systeme de communication dans une installation electrique comportant des batteries
CA2619301A1 (fr) Passerelle de communication entre deux entites
FR2872599A1 (fr) Dispositifs a circuits integres multimode comprenant une detection de mode et procedes de fonctionnement de ceux-ci
CA2004924C (fr) Systeme electronique a plusieurs unites amovibles
EP0112951B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de bits d'information entre microplaquettes
FR2523744A1 (fr) Interface de lignes de donnee
FR2553245A1 (fr) Systeme de transmission de donnees
EP0504061A1 (fr) Procédés de test pour transmissions série bidirectionnelles et circuits pour leur mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5