FR3104631A1 - Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant sur un element de support - Google Patents

Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant sur un element de support Download PDF

Info

Publication number
FR3104631A1
FR3104631A1 FR2000265A FR2000265A FR3104631A1 FR 3104631 A1 FR3104631 A1 FR 3104631A1 FR 2000265 A FR2000265 A FR 2000265A FR 2000265 A FR2000265 A FR 2000265A FR 3104631 A1 FR3104631 A1 FR 3104631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bore
support element
attachment member
lock
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000265A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104631B1 (fr
Inventor
Barthélémy Gagnon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Microplast
Original Assignee
Microplast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=70456909&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR3104631(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Microplast filed Critical Microplast
Priority to EP20207731.9A priority Critical patent/EP3835523B1/fr
Priority to ES20207731T priority patent/ES2948306T3/es
Priority to PL20207731.9T priority patent/PL3835523T3/pl
Publication of FR3104631A1 publication Critical patent/FR3104631A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104631B1 publication Critical patent/FR3104631B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C21/00Arrangements or combinations of wing fastening, securing, or holding devices, not covered by a single preceding main group; Locking kits
    • E05C21/005Provisional arrangements between door and frame for holding vehicle doors closed or partially open during manufacturing or maintenance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de fermeture provisoire (1) d’un élément ouvrant sur un élément de support comprenant un premier alésage et un deuxième alésage. Ledit dispositif (1) comprend un corps de butée (3) et une platine de fixation (2) comprenant un premier organe d’accrochage (21) destiné à être engagé dans le premier alésage et un deuxième organe d’accrochage (22) destiné être engagé dans le deuxième alésage. Selon l’invention, le dispositif (1) comprend un verrou (24) relié à la platine de fixation (2) par une charnière élastique à effet ressort d’axe (I) et mobile en rotation entre : - une position de repos verrouillée dans laquelle l’organe de butée (240) est adossé contre le deuxième organe d’accrochage (22) de manière à former un bloc (26) destiné à être engagé dans le deuxième alésage, et- une position sous contrainte déverrouillée. Figure pour l'abrégé : 1

Description

DISPOSITIF DE FERMETURE PROVISOIRE D’UN ELEMENT OUVRANT SUR UN ELEMENT DE SUPPORT
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un dispositif de fermeture provisoire d’un élément ouvrant sur un élément support.
L’invention concerne plus particulièrement un dispositif de fermeture provisoire d’une porte ou d’un élément mobile d’un véhicule automobile, par exemple un hayon ou un capot, sur la carrosserie dudit véhicule.
Arrière-plan technique
De manière connue, dans le domaine automobile, les quatre étapes principales de fabrication d’un véhicule se composent de l’emboutissage, de l’assemblage de la tôlerie, de l’application de la peinture et du montage final.
Pendant l’application de la peinture, des outillages, destinés à maintenir les ouvrants en position lors du passage en peinture, sont installés sur le châssis du véhicule, puis sont démontés après le passage en peinture. Parmi ces outils, les dispositifs de fermeture provisoire des portes du véhicule sont montés sur le châssis afin de maintenir les portes en position et de les empêcher de s’ouvrir pendant l’application de la peinture. Ces dispositifs peuvent être montés lors de l’étape de l’assemblage de tôlerie ou au début de l’étape d’application de la peinture.
De manière générale, les dispositifs de fermeture provisoire existants comprennent une platine de fixation destinée à être fixée sur un élément de support et un corps rattaché à la platine de fixation et formant une butée apte à servir d’appui à l’élément ouvrant. Dans l’exemple d’une porte de véhicule, l’élément de support est le cadre du châssis et l’élément ouvrant est la porte du véhicule. Dans ce cas, le dispositif de fermeture provisoire est disposé au niveau où se trouvera la gâche de la serrure installée plus tard lors de l’assemblage dans l'atelier montage.
Pour pouvoir se fixer sur le châssis de véhicule, la platine de fixation peut être dotée d'alésages qui sont alignés à des trous de fixation de la gâche de la serrure. De cette manière, la platine de fixation peut être vissée au châssis de véhicule au moyen des vis insérées dans les alésages de ladite platine.
Par conséquent, le montage et le démontage d’un tel dispositif de fermeture provisoire nécessitent une étape de vissage, ce qui requiert un temps de main d’œuvre et entraîne une durée ainsi qu’un coût de montage important pour chaque véhicule.
L’invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique en proposant un dispositif de fermeture provisoire d’un élément ouvrant sur un élément de support dont le montage et le démontage soient rapides, simples et économiques.
L’invention propose un dispositif de fermeture provisoire d’un élément ouvrant sur un élément de support.
L’élément de support comprend:
- une paroi; et
- un premier alésage et un deuxième alésage traversant ladite paroi, ledit deuxième alésage présentant un premier bord et un deuxième bord faisant face au premier bord.
Le dispositif de fermeture comprend:
- un corps de butée comprenant des moyens de blocage de l’élément ouvrant; et
- une platine de fixation comprenant :
- une base destinée à être en appui sur la face extérieure de la paroi ;
- un premier organe d’accrochage destiné à être engagé dans le premier alésage de l’élément de support; et
- un deuxième organe d’accrochage destiné à être inséré dans un deuxième alésage de l’élément de support, ledit deuxième organe d’accrochage étant aligné avec le premier organe d’accrochage selon un axe longitudinal du dispositif.
Selon l’invention, le dispositif de fermeture provisoire comprend un verrou. Ce verrou comporte un organe de butée et il est relié à la base par une première charnière élastique à effet ressort d’axe I et mobile en rotation par rapport à la base entre:
- une position de repos verrouillée dans laquelle l’organe de butée est adossé contre le deuxième organe d’accrochage de manière à former un bloc comprenant une première face destinée à être en appui contre le premier bord du deuxième alésage et une deuxième face destinée à être en appui contre le deuxième bord du deuxième alésage, et
- une position sous contrainte déverrouillée dans laquelle l’organe de butée est décalé par rapport au deuxième élément d’accrochage.
Le dispositif de fermeture proposé permet de remédier au problème posé par les dispositifs de l’état de la technique. En particulier, le dispositif de fermeture tel que proposé permet un montage ainsi qu’un démontage simple et rapide grâce à un verrou mobile comprenant un organe de butée. Le verrou est un premier élément mobile du dispositif de fermeture proposé.
En effet, on peut agir sur le verrou pour que celui-ci change de position automatiquement pendant le montage, par exemple de la position déverrouillée à la position verrouillée, de sorte que l’organe de butée du verrou et le deuxième organe d’accrochage soient en appui contre les bords du premier alésage afin de bloquer le déplacement du dispositif par rapport à l’élément de support.
Ici, le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée du verrou se fait de manière autonome sans intervention de l’opérateur grâce à l’élasticité avec l’effet de ressort de la charnière.
Inversement, on peut agir sur le verrou pour que celui-ci passe à une position déverrouillée et libère ainsi le deuxième organe d’accrochage grâce à l’espace disponible dans le deuxième alésage.
Ainsi, le dispositif de fermeture proposé ne nécessite pas d’étape supplémentaire ou d’outil supplémentaire pour son montage et son démontage, ce qui permet de réduire le coût d’installation du dispositif de fermeture sur l’élément de support.
Le dispositif de fermeture provisoire selon l’invention peut comprendre de manière optionnelle une ou plusieurs caractéristiques suivantes:
- l’organe de butée comprend une face inférieure inclinée par rapport à un plan sensiblement parallèle à la base; l’inclinaison de ladite face inférieure évolue de façon croissante en s’éloignant de l’axe I de la première charnière élastique à effet ressort;
- la platine de fixation comprend une première glissière; le verrou comprend un ergot engagé dans ladite première glissière;
- le verrou comprend une partie de préhension;
- le corps de butée comprend un deuxième élément mobile en rotation par rapport audit corps au moyen d’une deuxième charnière élastique à effet ressort d’axe K;
- selon l’alinéa précédent, le corps de butée comprend une deuxième glissière; le deuxième élément mobile comprend une languette flexible et un plateau reliés l’un à l’autre; le plateau comprend un pion engagé dans ladite glissière de manière à guider la languette flexible pendant sa rotation;
- le premier organe d’accrochage a la forme d’un crochet.
Un autre objet de l’invention concerne un procédé de montage du dispositif de fermeture provisoire selon l’invention sur un élément de support. Le procédé de montage comprend les étapes suivantes:
- insérer le premier organe d’accrochage dans le premier alésage ;
- insérer le deuxième organe d’accrochage dans le deuxième alésage ce qui va mettre le verrou en position sous contrainte déverrouillée;
- déplacer le dispositif selon un mouvement de translation en direction opposée au premier organe d’accrochage jusqu’à ce que l’organe de butée soit en face du deuxième alésage pour faire revenir automatiquement le verrou en position de repos verrouillée et pour former un bloc inséré dans le deuxième alésage.
Un dernier objet de l’invention concerne un procédé de démontage d’un dispositif de fermeture provisoire selon l’invention d’un élément de support. Le procédé de démontage comprend les étapes suivantes:
- déverrouiller le verrou en le faisant pivoter à la position déverrouillée sous contrainte;
- déplacer le dispositif selon un mouvement de translation en direction du premier organe d’accrochage;
- ressortir le deuxième organe d’accrochage du deuxième alésage; et
- ressortir le premier organe d’accrochage du premier alésage.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels:
– la figure 1 est unevue en perspective et une vue de côté d’un dispositif de fermeture provisoire d’un élément ouvrant sur un élément de support, réalisé selon un premier exemple de réalisation de l’invention;
– la figure 2 est une autre vue en perspective du dispositif de fermeture de la figure 1 montrant une platine de fixation faisant partie dudit dispositif ; ladite platine de fixation comprend un verrou en position verrouillée;
– la figure 3 est unevue en perspective et une vue arrière du dispositif de la figure 2;
– la figure 4 est la même vue que la figure 2 avec le verrou de la platine de fixation en position déverrouillée;
– la figure 5 est une vue de dessous de la platine de fixation montrant un premier organe d’accrochage, un deuxième organe d’accrochage et un organe de butée du verrou;
- la figure 6 est vue de côté du deuxième organe d’accrochageet de l’organe de butée du verrou;
– la figure 7 est unevue arrière d’un dispositif de fermeture provisoire selon un deuxième exemple de réalisation, ladite figure 7montrant principalement le verrou ;
– la figure 8 est la même vue que la figure 7 et elle montre principalement le verrou en position déverrouillée;
- la figure 9 est vue en perspective du dispositif de fermeture de la figure 1 et de l’élément ouvrant lors d’une première étape de la fermeture de l’élément ouvrant sur l’élément support;
- la figure 10 est la même vue que la figure 9 montrant une deuxième étape de la fermeture de l’élément ouvrant sur l’élément support;
- la figure 11 est la même vue que la figure 9 montrant une troisième étape et dernière étape de la fermeture de l’élément ouvrant sur l’élément support où un nez de butée est en appui contre le fond d’une ouverture de passage de serrure;
- la figure 12 est la même vue que la figure 9 et elle montre une première étape de l’ouverture de l’élément ouvrant;
- la figure 13 est une vue de côté du dispositif de fermeture provisoire lors de l’ouverture de l’élément ouvrant;
- la figure 14 est une vue perspective du dispositif de fermeture provisoire et de l’élément de support lors du début d’une première étape de montage dudit dispositif sur dudit élément de support;
- la figure 15 est une vue en perspective et elle montre une face intérieure de l’élément de support et une partie du dispositif de fermeture provisoire à l’issue de la première étape de montage;
- la figure 16 est la même vue que la figure 14 et elle montre une deuxième étape de montage du dispositif de fermeture provisoire sur l’élément de support;
- la figure 17 est la même vue que la figure 15 et elle montre la position du dispositif de fermeture provisoire par rapport à l’élément de support à l’issue de la deuxième étape de montage;
- la figure 18 est la même vue que la figure 14 et elle montre une troisième étape de montage du dispositif de fermeture provisoire sur l’élément de support;
- la figure 19 est la même vue que la figure 15 et elle montre la position du dispositif de fermeture provisoire par rapport à l’élément de support à l’issue de la troisième et dernière étape de montage;
- la figure 20 est la même vue que la figure 14 et elle montre le début d’une première étape de démontage du dispositif de fermeture provisoire.
- la figure 21 est une vue en perspective de l’élément ouvrant en position de fermeture et du dispositif de fermeture provisoire.
Description détaillée de l'invention
Sur la figure 1, est représenté un dispositif de fermeture provisoire 1 d’un élément ouvrant 5 sur un élément de support 4. Dans cet exemple de réalisation, le dispositif de fermeture provisoire 1 est en matériau plastique moulé monobloc tandis que l’élément ouvrant 5 est une porte d’un véhicule automobile et que l’élément de support 4 est un cadre du châssis du véhicule.
L’élément ouvrant 5 est représenté par exemple sur les figures 9 à 12 et sur la figure 21. Comme représenté sur ces figures, l’élément ouvrant 5 comprend une ouverture 51 de passage de serrure.
L’élément de support 4 est représenté par exemple sur les figures 5, 14 à 20. Comme illustré sur ces figures, l’élément de support 4 est composé d’une paroi 40 comportant une face extérieure 45 visible depuis l’extérieur comme présenté sur la figure 14 et une face intérieure 46 opposée à la face extérieure 45 comme présenté sur la figure 15.
L’élément de support 4 comprend en outre des alésages de fixation 41 à 44 traversants et arrangés par paire. La première paire d’alésages de fixation comprend le premier alésage 41 et le deuxième alésage 42 alignés selon une direction d’ouverture et de fermeture F de l’élément ouvrant 5. La deuxième paire d’alésages de fixation comprend le troisième alésage 43 et le quatrième alésage 44 alignés selon une direction perpendiculaire à la direction F. Ces alésages sont utilisés pour fixer une partie de la serrure, notamment la partie comportant la gâche, à l’élément de support 4.
Pour la description de l'invention et la compréhension des revendications, on adoptera à titre non limitatif et sans référence limitative à la gravité terrestre les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L, T indiqué aux figures dont les axes longitudinal L et transversal T s’étendent dans un plan horizontal.
Par convention, l’axe longitudinal L est orienté de la droite vers la gauche de la figure 1 et parallèle à la direction d’ouverture et de fermeture F. En outre, l’axe vertical V est orienté du bas vers le haut de la figure 1.
Dans l’exemple illustré, le dispositif de fermeture provisoire 1 comprend une platine de fixation 2 et un corps de butée 3. Comme son nom l’indique, la platine de fixation 2 assure la fixation du dispositif 1 sur l’élément de support 4 au moyen d’un premier organe d’accrochage 21 et d’un deuxième organe d’accrochage 22. Dans cet exemple, le premier organe d’accrochage 21 est destiné à être engagé dans le premier alésage 41 de l’élément de support 4 alors que le deuxième organe d’accrochage 22 est destiné à être engagé dans le deuxième alésage 42 de l’élément de support. Dans un autre exemple, notamment lorsque le dispositif de fermeture provisoire 1 est utilisé pour la porte opposée du véhicule, le premier alésage 41 et le deuxième alésage 42 sont disposés de façon symétrique sur l'élément de support 4 par rapport la porte opposée. L'élément 240 se trouve en haut ou en bas selon la porte considérée. Ainsi, un même dispositif de fermeture provisoire 1 est compatible avec toutes les portes du véhicule quel que soit le côté où elles se trouvent.
La platine de fixation 2 comprend en outre une base 25 destinée à être en appui sur la face extérieure 45 de l’élément de support 4 lorsque le dispositif de fermeture provisoire 1 est monté sur ledit élément de support 4. Ici, la base 25 est sensiblement parallèle au plan horizontal.
La platine de fixation 2 comprend également un verrou 24 mobile par rapport au deuxième organe d’accrochage 22 entre une position de repos verrouillée et une position sous contrainte déverrouillée.
Les figures 2 à 4 sont des schémas montrant plus en détail le deuxième organe d’accrochage 22 et le verrou 24 ainsi que ses différentes positions.
Sur ces figures, le deuxième organe d’accrochage 22 présente la forme d’un crochet.
Quant au verrou 24, celui-ci prend la forme allongée qui s’étend perpendiculairement à la direction d’ouverture et de fermeture F. Le verrou 24 est articulé de manière élastique par rapport à la base 25 autour d’un axe de rotation I parallèle à la direction d’ouverture et de fermeture F. Ici, l’articulation élastique de verrou 24 est formée par une première charnière 243 reliant le verrou 24 à la base 25, l’axe de la première charnière 243 formant l’axe de rotation I. La première charnière 243 est une charnière élastique à effet ressort.
Ainsi, grâce à cette première charnière 243, le verrou 24 est mobile entre une position de repos verrouillée telle qu’illustrée sur les figures 2 et 3 et une position sous contrainte déverrouillée telle qu’illustrée sur la figure 4. La position de repos verrouillée est appelée ci-après position de repos tandis que la position sous contrainte déverrouillée est appelée ci-après position déverrouillée. Le verrou 24 constitue un premier élément mobile du dispositif de fermeture provisoire.
Dans la position verrouillée, le verrou 24 est positionné parallèlement à un plan horizontal. Dans cette position, l’organe de butée 240 du verrou 24 est adossé contre le deuxième organe d’accrochage 22 de sorte à former un bloc 26 dont la section transversale est complémentaire à la forme du premier alésage 41, qui présente ici une forme rectangulaire.
De cette manière, lorsque le bloc 26 composé du deuxième organe d’accrochage 22 et de l’organe de butée 240 se trouve dans le deuxième alésage 42, la platine de fixation 2, et donc le dispositif de fermeture provisoire 1, est immobilisée par rapport à l’élément de support 4. En d’autres termes, l’engagement de ce bloc 26 dans le deuxième alésage 42 supprime tout degré de mobilité du dispositif de fermeture provisoire 1. Un tel engagement peut être également observé sur la figure 5 et sur la figure 6.
Précisément, sur ces figures 5 et 6, on voit que la face latérale 241 de l’organe de butée 240 et la face latérale 231 du deuxième organe d’accrochage 22 sont en appui contre un bord latéral 421 du deuxième alésage 42. Ici, les faces latérales 231, 241 ainsi que le bord latéral 421 sont les éléments orientés perpendiculairement à l’axe transversal T.
En outre, l’organe de butée 240 comprend une face axiale 242 en appui contre un premier bord axial 422 du deuxième alésage 42. Le deuxième organe d’accrochage 22 comprend également une face axiale 224 en appui contre un deuxième bord axial 424 opposé au premier bord axial 422 du deuxième alésage 42.
Le premier bord axial 422 est visible sur les figures 5 et 6 tandis que le deuxième bord axial 424 est visible sur les figures 14, 15 et 19.
Ici, la face axiale 242 de l’organe de butée 240 et la face axiale 224 du deuxième organe d’accrochage 22 constituent respectivement une première face et une deuxième face du bloc 26.
Ceci permet de bloquer tout déplacement axial du dispositif 1 par rapport à l’élément de support 4. Ici, les faces axiales et les bords axiaux sont les éléments orientés perpendiculairement à l’axe longitudinal L.
En conséquence, le verrou 24 en position verrouillée bloque le deuxième organe d’accrochage 22 et l’empêche de ressortir.
Sur la figure 4, le verrou 24 est dans une position déverrouillée, inclinée par rapport au plan horizontal, et dans laquelle l’organe de butée 240 est décalé vers le haut par rapport au deuxième organe d’accrochage 22 et n’est donc plus aligné avec ledit deuxième organe 22. En l’absence de l’organe de butée 240 dans le deuxième alésage 42, le deuxième organe d’accrochage 22 est libre à se déplacer, ce qui rend le dispositif de fermeture provisoire 1 mobile axialement par rapport à l’élément de support 4.
Dans l’exemple illustré, le verrou 24 comprend une partie de préhension 246 permettant une prise facile du verrou 24 pour faire passer ce verrou en position déverrouillée.
Par ailleurs, une autre particularité du verrou 24 réside dans la forme de l’organe de butée 240. En effet, comme cela peut être observé sur les figures 5 et 6, l’organe de butée 240 comprend une face inférieure 245 inclinée par rapport au plan horizontal de manière à former une rampe inclinée. Ici, dans ce document, les termes «inférieur» et «supérieur» sont définis par rapport à l’axe vertical V. Plus on s’éloigne de l’axe de rotation I, plus l’inclinaison de la face inférieure 245 est importante.
De cette manière, lors du montage du dispositif de fermeture 1 sur l’élément de support 4, la partie de la face inférieure 245 qui rentrera en contact en premier avec l’élément de support 4 sera la partie la plus éloignée de l’axe de rotation I. Ceci permet de former un bras de levier important pour faire pivoter facilement le verrou 24.
Par ailleurs, lorsque le dispositif de fermeture provisoire 1 est enlevé de l’élément de support 4, suite au soulèvement du verrou 24 vers le haut, la face inférieure 245 sera positionnée parallèlement à l’élément de support 4, ce qui facilitera le retrait du verrou 24 hors du deuxième alésage 42.
Bien entendu, l’inclinaison peut être pratiquée sur une autre face de l’organe de butée 240.
La figure 5 illustre également le positionnement du premier organe d’accrochage 21 une fois que le dispositif de fermeture provisoire 1 est définitivement posé sur l’élément de support 4. Le premier organe d’accrochage 21 a la forme d’un crochet et comprend un talon 211 et un nez 212.
Comme observé sur la figure 5, le premier organe d’accrochage 21 est engagé dans le premier alésage 41 avec le talon 211 et le nez 212 qui se trouvent en dessous de la face intérieure 46 de la paroi 40, ce qui permet également d’immobiliser le dispositif de fermeture provisoire 1.
Sur les figures 7 et 8, est représenté un dispositif de fermeture provisoire 100 selon un deuxième exemple de réalisation de l’invention.
Le dispositif de fermeture provisoire 100 est identique au dispositif de fermeture provisoire 1 du premier exemple. Le dispositif de fermeture provisoire 100 comprend un verrou 250 dont la forme est légèrement différente de celle du premier exemple. Le verrou 250 comprend un ergot 251 qui est inséré dans une première glissière 260 pratiquée sur la platine de fixation 2.
Ainsi, la course du verrou est guidée par le coulissement de l’ergot 251 dans la première glissière 260. Comme montré sur la figure 7, lorsque le verrou est dans la position verrouillée, l’ergot 251 est en butée contre une extrémité basse 261 de la première glissière 260. Selon la figure 8, lorsque le verrou est dans la position déverrouillée, l’ergot 251 est en butée contre une extrémité haute 261 de la première glissière 260.
Quant au corps de butée 3, celui-ci comprend un nez de butée 31 qui est en appui sur un fond 510 de l’ouverture 51 de passage de serrure de l’élément ouvrant 5 lorsque l’élément ouvrant 5 est dans une position de fermeture comme illustré sur la figure 11.
Sur les autres figures, notamment sur les figures 1, 2, 4, 9 à 13, le corps de butée 3 comprend en outre un deuxième élément mobile 32 ayant pour fonction de maintien de l’élément ouvrant 5 pour éviter toute ouverture intempestive de l’élément ouvrant 5.
Le nez de butée 31 et le deuxième élément mobile 32 constituent des moyens de blocage de l’élément ouvrant 5.
Les figures 9 à 11 illustrent le comportement du corps de butée 3 lors de la fermeture de l’élément ouvrant 5 sur l’élément de support 4, tandis que les figures 12 et 13 illustrent le comportement du corps de butée lors de l’ouverture de l’élément ouvrant 3.
La figure 9 montre la première étape de la fermeture de l’élément ouvrant 5 sur l’élément de support 4. Pendant cette première étape, l’élément ouvrant 5 s’approche de l’élément de support 4 en suivant la direction d’ouverture et de fermeture F. Ainsi, l’élément ouvrant s’approche au fur et à mesure du deuxième élément mobile 32 jusqu’à aller au contact avec celle-ci.
Le contact entre l’élément ouvrant 5 et le deuxième élément mobile 32 marque le début de la deuxième étape de la fermeture. Ici, le contact se fait au niveau d’un bord de l’ouverture 51 de passage de serrure avec un bec 321 du deuxième élément mobile 32.
Ici, le deuxième élément mobile 32 est en forme de V et comprend une languette flexible 320 (ou patte flexible) et un plateau 326. Lorsque le deuxième élément mobile 32 est dans sa position initiale, la languette flexible 320 est inclinée par rapport à l’axe V tandis que le plateau 326 s’étend sensiblement selon l’axe longitudinal L.
Dans l’exemple illustré, le bec 321 est situé à une extrémité libre de la languette flexible 320 sur une face avant 325 de celle-ci. Ici, le bec 321 présente une forme triangulaire et il est orienté de sorte que l’arrête la plus exposée du triangle soit au contact en premier avec l’élément ouvrant 5, ce qui permet de réduire le frottement entre la patte flexible et l’élément ouvrant 5 et d’éviter les rayures.
Selon l’invention et comme dans cet exemple, le deuxième élément mobile 32 est montée mobile en rotation par rapport au corps de butée 3. Le mouvement de rotation du deuxième élément mobile 32 est assuré par une deuxième charnière élastique à effet ressort 322 d’axe K. Ainsi, l’axe K de la deuxième charnière 322 forme l’axe de rotation de la patte flexible.
Afin de mieux guider la course de la languette flexible 320, le plateau 326 comprend un pion 323 engagé dans une deuxième glissière 33 pratiqué sur le corps de butée 3. Le pion 323 et la deuxième glissière 33 sont visibles par exemple sur la figure 3. Le pion 323 est situé à une extrémité libre du plateau 326.
Ainsi, grâce à la deuxième charnière élastique 322 et le pion 323 dans la deuxième glissière 33, lors du contact entre l’élément ouvrant 5 et la languette flexible 320, celle-ci s’articule autour de l’axe de rotation K et son mouvement est guidé par la deuxième glissière 33 de manière à ce que la languette flexible 320 se déplace vers le bas pour faire passer l’élément ouvrant. Ainsi, le deuxième élément mobile 32 est dans une position sollicitée suite au contact avec l’élément ouvrant 5.
Par ailleurs, étant donné que le déplacement de la languette flexible 320 est facilité par le guidage du pion dans la deuxième glissière 33, la languette flexible 320 présente une résistance faible à l’élément ouvrant 5, ce qui permet de diminuer le frottement entre ces deux éléments par rapport aux solutions existantes.
Une fois que l’élément ouvrant 5 dépasse la languette flexible 320, le deuxième élément mobile 32 revient à sa position initiale grâce à la deuxième charnière élastique 322, ce qui empêche le retour de l’élément ouvrant 5, donc son ouverture.
Sur la figure 11, l’élément ouvrant 5 est dans une position de fermeture complète dans laquelle le bord 510 est en contact avec le nez de butée 31 du corps de butée 3. Dans cette position, il y a un petit jeu de fonctionnement entre la languette flexible 320 et l’élément ouvrant 5. La raideur de la languette flexible permet de retenir l’élément ouvrant 5.
Selon les figures 12 et 13, lors de l’ouverture, l’élément ouvrant 5 est déplacé dans un sens opposé au sens de la fermeture jusqu’à être de nouveau en contact avec la languette flexible 320 au niveau de la face arrière 324, opposée à la face avant 325. Etant donné que la languette flexible 320 peut se déformer élastiquement, il suffit d’appliquer un effort adapté, généralement entre 30N et 60N, pour faire fléchir la languette flexible 320 qui bascule vers l’avant selon la flèche P illustrée sur la figure 18 pour libérer l’élément ouvrant.
Nous allons maintenant décrire le procédé de montage du dispositif de fermeture provisoire 1 sur l’élément de support 4 à l’appui des figures 14 à 21.
Les figures 14 et 15 illustrent la première étape du procédé de montage pendant laquelle le premier organe d’accrochage 21 est inséré dans le premier alésage 41. A l’issue de cette première étape, le premier organe d’accrochage 21 est positionné par rapport à l’élément de support 4 de sorte que le nez 212 dudit organe soit en dessous de la face intérieure 46 de l’élément de support 4.
Ensuite, la deuxième étape du procédé de montage consiste à basculer le dispositif 1 selon la flèche B illustrée sur la figure 16 et dans un sens antihoraire pour insérer le deuxième organe d’accrochage 22 dans le deuxième alésage 42. A l’issue de la deuxième étape, le deuxième organe d’accrochage 22 se situe derrière la face intérieure 46, tout comme le premier organe d’accrochage 21. A noter également qu’à l’issue de la deuxième étape, le verrou 24 est dans la position déverrouillée en raison de l’appui de l’organe de butée 240 contre la face extérieure 45 de l’élément de support 4.
Puis, pendant la troisième étape du procédé de montage, le dispositif de fermeture provisoire 1 est repoussé légèrement vers l’intérieur du véhicule, ici selon la flèche C illustrée sur la figure 18, de façon que l’organe de butée 240 soit en face du deuxième alésage 42. La flèche C est dans une direction opposée au premier organe d’accrochage 21.
Grâce à la première charnière élastique reliant le verrou 24 à la platine 2, le verrou 24 revient à sa position initiale et donc à la position verrouillée. Autrement dit, l’organe de butée se place automatiquement dans une position de blocage du premier organe d’accrochage 21 par l’effet ressort du verrou 24 conféré par la première charnière élastique 243.
En parallèle, par la poussée du dispositif 1 vers l’intérieur du véhicule, le talon 211 du premier organe d’accrochage est amené à rester en dessous de la face intérieure 46 de l’élément de support 4.
Par conséquent, comme décrit plus haut et illustré sur la figure 19, une fois que le verrou 24 est dans la position verrouillée, le dispositif de fermeture provisoire 1 est attaché de manière immobile à l’élément de support 4.
Comme montré sur la figure 20, pour le démontage du dispositif de fermeture provisoire 1, il suffit de relever manuellement le verrou 24 portant l’organe de butée 240 en manipulant la partie de préhension 246 et en même temps de déplacer le dispositif 1 vers l’extérieur du véhicule selon le sens indiqué par la flèche D, c’est-à-dire ici selon la direction du premier organe d’accrochage 21. L’organe de butée 240 étant dégagé du deuxième alésage 42, le dispositif 1 est libre à être déplacé de manière à faire ressortir le deuxième organe d’accrochage puis le premier organe d’accrochage de leur alésage correspondant.
Ainsi, le procédé de montage et démontage du dispositif de fermeture provisoire 1 ne nécessite aucun outil supplémentaire. Ils peuvent se faire de manière simple et rapide par l’opérateur travaillant sur la ligne de montage ou de peinture.

Claims (9)

  1. Dispositif de fermeture provisoire (1; 100) d’un élément ouvrant (5) sur un élément de support (4),
    ledit élément de support (4) comprenant:
    - une paroi (40);
    - un premier alésage (41) et un deuxième alésage (42) traversant ladite paroi (40), ledit deuxième alésage (42) présentant un premier bord (422) et un deuxième bord (424) faisant face au premier bord(422);
    ledit dispositif (1; 100) comprenant:
    - un corps de butée (3) comprenant des moyens de blocage (31, 32) de l’élément ouvrant (5); et
    - une platine de fixation (2) comprenant:
    - une base (25) destinée à être en appui sur la face extérieure (45) de la paroi (40);
    -un premier organe d’accrochage (21) destiné à être engagé dans le premier alésage (41) de l’élément de support (4); et
    - un deuxième organe d’accrochage (22) destiné à être inséré dans un deuxième alésage (42) de l’élément de support (4), ledit deuxième organe d’accrochage (22) étant aligné avec le premier organe d’accrochage (21) selon un axe longitudinal (L) du dispositif (1; 100);
    le dispositif de fermeture provisoire (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend un verrou (24) comportant un organe de butée (240), ledit verrou (24) étant relié à la base (25) par une première charnière élastique à effet ressort (243) d’axe (I) et mobile en rotation par rapport à la base (25) entre:
    - une position de repos verrouillée dans laquelle l’organe de butée (240) est adossé contre le deuxième organe d’accrochage (22) de manière à former un bloc (26) comprenant une première face (242) destinée à être en appui contre le premier bord (422) du deuxième alésage (42) et une deuxième face (214) destinée à être en appui contre le deuxième bord (424) du deuxième alésage (42), et
    - une position sous contrainte déverrouillée dans laquelle l’organe de butée (240) est décalé par rapport au deuxième élément d’accrochage (22).
  2. Dispositif (1; 100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de butée (240) comprend une face inférieure (245) inclinée par rapport à un plan (L, T) sensiblement parallèle à la base (25), et en ce que l’inclinaison de ladite face inférieure (245) évolue de façon croissante en s’éloignant de l’axe (I) de la première charnière élastique à effet ressort.
  3. Dispositif (1; 100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine de fixation (2) comprend une première glissière (260), et en ce que le verrou (240; 250) comprend un ergot (251) engagé dans ladite première glissière (260).
  4. Dispositif (1; 100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le verrou (25) comprend une partie de préhension (246).
  5. Dispositif (1; 100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de butée (3) comprend un deuxième élément mobile (32) en rotation par rapport audit corps (3) au moyen d’une deuxième charnière élastique à effet ressort (322) d’axe K.
  6. Dispositif (1; 100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le corps de butée (3) comprend une deuxième glissière (33), en ce que le deuxième élément mobile (32) comprend une languette flexible (320) et un plateau (326) reliés l’un à l’autre, et en ce que le plateau (326) comprend un pion (323) engagé dans ladite glissière (33) de manière à guider la languette flexible (320) pendant sa rotation.
  7. Dispositif (1; 100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier organe d’accrochage (21) a la forme d’un crochet.
  8. Procédé de montage d’un dispositif de fermeture provisoire (1; 100) selon l’une des revendications précédentes sur un élément de support (4), caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes:
    - insérer le premier organe d’accrochage (21) dans le premier alésage (41);
    - insérer le deuxième organe d’accrochage (22) dans le deuxième alésage (42) ce qui va mettre le verrou (25) en position sous contrainte déverrouillée;
    - déplacer le dispositif selon un mouvement de translation en direction opposée au premier organe d’accrochage (21) jusqu’à ce que l’organe de butée (240) soit en face du deuxième alésage (42) pour faire revenir automatiquement le verrou (25) en position de repos verrouillée et pour former un bloc (26) inséré dans le deuxième alésage (42).
  9. Procédé de démontage d’un dispositif de fermeture provisoire (1;100) selon l’une des revendications 1 à 7 d’un élément de support (4), caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes:
    - déverrouiller le verrou (24) en le faisant pivoter à la position déverrouillée sous contrainte;
    - déplacer le dispositif selon un mouvement de translation en direction du premier organe d’accrochage (21);
    - ressortir le deuxième organe d’accrochage (22) du deuxième alésage (42); et
    - ressortir le premier organe d’accrochage (21) du premier alésage (41).
FR2000265A 2019-12-13 2020-01-13 Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant sur un element de support Active FR3104631B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP20207731.9A EP3835523B1 (fr) 2019-12-13 2020-11-16 Dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant sur un élément de support
ES20207731T ES2948306T3 (es) 2019-12-13 2020-11-16 Dispositivo de cierre temporal de un elemento de apertura sobre un elemento de soporte
PL20207731.9T PL3835523T3 (pl) 2019-12-13 2020-11-16 Urządzenie do tymczasowego zamykania elementu otwieranego na elemencie wsporczym

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914397A FR3104632A1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant sur un element de support
FR1914397 2019-12-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104631A1 true FR3104631A1 (fr) 2021-06-18
FR3104631B1 FR3104631B1 (fr) 2022-01-07

Family

ID=70456909

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914397A Pending FR3104632A1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant sur un element de support
FR2000265A Active FR3104631B1 (fr) 2019-12-13 2020-01-13 Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant sur un element de support

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914397A Pending FR3104632A1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant sur un element de support

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3104632A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2986257A1 (fr) * 2012-01-26 2013-08-02 Boulay Plastiques Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2986257A1 (fr) * 2012-01-26 2013-08-02 Boulay Plastiques Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104631B1 (fr) 2022-01-07
FR3104632A1 (fr) 2021-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1934072B1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie
FR2601608A1 (fr) Procede et mecanisme d'attache et de separation de porte d'automobile.
FR2799426A1 (fr) Antivol de direction de vehicule automobile
FR2889227A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire a embase clipsable
EP3496974B1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de vehicule automobile a confort d'utilisation ameliore
EP1354745B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe fonctionnel sur une pièce de structure de véhicule automobile et pièce de structure intégrant partiellement un tel dispositif
EP3835523B1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant sur un élément de support
FR2796494A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs
EP0721044A1 (fr) Support destiné à être monté sur un chariot de lève-vitre de véhicule automobile
EP3786406B1 (fr) Tampon à butée auto-ajustable
EP2650460A2 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant sur un élément support
FR3104631A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant sur un element de support
FR2882022A1 (fr) Dispositif de fixation automatique d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
FR2779010A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs, notamment pour un vehicule routier
FR3058122A1 (fr) Element de maintien temporaire d'un element ouvrant de carrosserie
EP2318622A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
EP4105419B1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element de support
EP3967838A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture pour une porte d'un véhicule automobile
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2951691A1 (fr) Ensemble de mesure de la position d'un element ouvrant sur un element support d'un vehicule automobile
EP2198101A1 (fr) Dispositif d'écartement provisoire muni de moyens de verrouillage
FR2887913A1 (fr) Systeme de fixation d'ouvrant de vehicule automobile solidarisable par encliquetage
FR2809073A1 (fr) Face avant pour vehicule automobile et bloc avant correspondant
FR3073488A1 (fr) Procede de montage d’un ouvrant coulissant de vehicule et dispositif de centrage adapte a un tel procede
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

OR Opposition filed

Effective date: 20221010

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5