FR3104289A1 - Procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte et dispositif de mise en œuvre du procédé - Google Patents

Procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte et dispositif de mise en œuvre du procédé Download PDF

Info

Publication number
FR3104289A1
FR3104289A1 FR1911470A FR1911470A FR3104289A1 FR 3104289 A1 FR3104289 A1 FR 3104289A1 FR 1911470 A FR1911470 A FR 1911470A FR 1911470 A FR1911470 A FR 1911470A FR 3104289 A1 FR3104289 A1 FR 3104289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diode
detection device
gesture
diodes
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104289B1 (fr
Inventor
Ciprian Musat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Comfort and Driving Assistance SAS filed Critical Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority to FR1911470A priority Critical patent/FR3104289B1/fr
Publication of FR3104289A1 publication Critical patent/FR3104289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104289B1 publication Critical patent/FR3104289B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/017Gesture based interaction, e.g. based on a set of recognized hand gestures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main (13) ouverte avec un dispositif de détection de gestes (3) comprenant au moins deux diodes émettrices (D1, D2, D3, D4) et au moins une diode réceptrice (DR), dans lequel- les diodes émettrices (D1, D2, D3, D4) émettent chacune, pendant une période dédiée à chaque diode émettrice (D1, D2, D3, D4) et individuellement, de la lumière en direction d’un champ de détection (15) et la diode réceptrice (DR) détermine pendant chaque période dédiée un signal de mesure de la lumière du champ de détection (15) associée à l’émission d’une diode émettrice (D1, D2, D3, D4),- le pivotement de la main (13) ouverte est détectée en exploitant l’évolution temporelle des signaux de mesure normalisés défini par : où :- n=nombre de diodes émettrices (D1, D2, D3, D4) du dispositif de détection de gestes (3) ;- Mk = signaux de mesure déterminés par la diode réceptrice (DR) pour les diodes émettrices (D1, D2, D3, D4),- k= nombre qui correspond à l’index d’une diode émettrice.

Description

Procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte et dispositif de mise en œuvre du procédé
La présente invention concerne un procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte, notamment par rapport à un axe vertical ou horizontal et un dispositif de mise en œuvre de ce procédé.
Plus spécifiquement, l’invention se rapporte au domaine de détection de gestes, en particulier pour dispositifs de détection situés dans l'habitacle d'un véhicule automobile, en vue du contrôle de fonctions à l’intérieur de l’habitacle comme par exemple des fonctions audio, de climatisation, de téléphonie, de navigation pour n’en citer que quelques exemples.
Pour le contrôle des fonctions d'un véhicule telles que l'assistant de navigation, l'illumination de l'habitacle, l'air conditionné ou l'autoradio, il est connu d'utiliser des boutons de commande ou de plus en plus, pour faire face au nombre croissant de fonctions à contrôler, de surfaces tactiles qui interagissent avec un écran d’affichage.
Plus récemment ont été développés des dispositifs de détection de gestes. Il s’agit par exemple de caméras ou, pour des dispositifs moins complexes et onéreux, de diodes émettrices et de diodes réceptrices, par exemple travaillant dans l’infrarouge qui scrutent un espace de détection.
Lorsqu’un utilisateur déplace par exemple sa main à l’intérieur de l’espace de détection, le dispositif de détection de gestes permet de suivre la trajectoire de la main, de comparer cette trajectoire à des trajectoires de référence enregistrées dans une mémoire pour associer une trajectoire détectée à un geste spécifique.
La détection d’un geste spécifique permet ensuite d’enclencher la commande d’une fonction.
Un exemple bien connu est par exemple le « swipe », c’est-à-dire le balayage en français. Il s’agit d’un geste par exemple horizontal de gauche à droite ou vice versa, ou de haut en bas ou vice versa. Ces gestes de « swiping » permettent par exemple de naviguer dans un menu à pages multiples, d’augmenter ou de diminuer un paramètre de contrôle comme la température ou le volume audio.
Pour ce faire, on connaît un système de détermination d’un geste qui détermine un geste à partir de la détection de positions successives en translation par exemple d’une main. Le système est équipé de diodes émettrices et de diodes réceptrices pour suivre le mouvement de translation de la main.
Plus précisément, le système est réalisé avec deux diodes émettrices et une diode réceptrice disposées en ligne, la diode réceptrice étant disposée entre les deux diodes émettrices.
Ce système permet de détecter des gestes de balayage horizontal (« swiping ») selon la ligne définie par les diodes et des gestes d’approche perpendiculaire au plan des diodes (« pushing ») selon que la main s’approche ou s’éloigne des diodes.
Toutefois, ce système dans sa configuration connue ne permet pas de détecter des gestes « stationnaires », c’est-à-dire des gestes où la distance de la main par rapport au dispositif de détection reste quasiment constante et le geste consiste par exemple en un pivotement de la main, notamment autour d’un axe horizontal ou vertical ou encore en l’ouverture ou la fermeture de la main.
Il serait souhaitable que le geste « stationnaire » de pivotement de la main notamment puisse également être détecté, par exemple pour pouvoir commander de façon intuitive l’orientation d’un rétroviseur.
On connaît des solutions utilisant des caméras pour détecter de tels gestes « stationnaires » comprenant une unité de traitement d’image adapté, mais cette solution est souvent trop couteuse et encombrante.
La présente invention vise à pallier au moins partiellement les inconvénients ci-dessus, en proposant notamment un procédé de détection de l’orientation d’une main qui soit dans sa construction simple et peu onéreuse, notamment par rapport à une solution utilisant une caméra.
A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte avec un dispositif de détection de gestes comprenant au moins deux diodes émettrices et au moins une diode réceptrice, dans lequel
- les diodes émettrices émettent chacune, pendant une période dédiée à chaque diode émettrice et individuellement, de la lumière en direction d’un champ de détection et la diode réceptrice détermine pendant chaque période dédiée un signal de mesure de la lumière du champ de détection associée à l’émission d’une diode émettrice,
- le pivotement de la main ouverte est détectée en exploitant l’évolution temporelle des signaux de mesure normalisés défini par :
où:
- n=nombre de diodes émettrices du dispositif de détection de gestes;
- Mk= signaux de mesure déterminés par la diode réceptrice pour les diodes émettrices,
- k= nombre qui correspond à l’index d’une diode émettrice.
A partir de simples diodes émettrices et réceptrices et d’une exploitation astucieuse des signaux de mesure, on peut donc déterminer le mouvement de pivotement d’une main ouverte dans l’espace de détection. Cette possibilité permet d’exploiter de nouveaux gestes par exemple pour commander l’orientation des rétroviseurs. De plus, la détection d’un mouvement de pivotement de la main ouverte est indépendante de la distance entre la main et le dispositif de détection de gestes, ce qui rend la détection robuste. En effet, l’approche de normalisation des signaux de mesure permet une détection plus précise et permet d’éviter des effets de saturation indépendamment de la distance de la main par rapport aux diodes émettrices et réceptrices.
Le procédé de détection peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un aspect, on peut associer un nombre m de diodes émettrices pour l’exploitation de l’évolution temporelle des signaux de mesure en déterminant des valeurs Ai et en additionnant ces valeurs Ai, la somme des valeurs Ai étant divisée par le nombre m de diodes émettrices associés.
Dans le cas où m=2 par exemple, on détermine des valeurs normalisées pour l’exploitation de l’évolution temporelle des valeurs Aij
i,j nombres qui peuvent prendre des valeurs de 1 à n, avec i différent de j.
La présence d’une main dans le champ de détection est par exemple détectée par suivi de l’évolution temporelle de la valeur N correspondant à la moyenne des intensités émises des diodes émettrices du dispositif de détection de gestes.
Les diodes émettrices et la diode réceptrice peuvent être disposées le long d’une ligne de pose.
La diode réceptrice est par exemple intercalée entre les diodes émettrices.
Le dispositif de détection de gestes comprend en particulier quatre diodes émettrices et une diode réceptrice disposées le long d’une ligne de pose, le champ de détection comprenant quatre zones adjacentes, chaque diode émettrice étant orientée pour émettre un cône de lumière en direction d’une zone associée les zones étant sécantes deux à deux.
On détermine par exemple la réalisation d’un geste de référence par la détermination des signaux de mesure normalisés.
La détection du geste de référence peut initialiser une commande d’une fonction d’un véhicule automobile, comme la commande de l’orientation des rétroviseurs du véhicule automobile.
L’invention concerne également un dispositif de détection de gestes pour détecter un mouvement de pivotement d’une main ouverte pour la mise en œuvre d’un procédé tel que défini ci-dessus, comprenant :
- au moins deux diodes émettrices,
- au moins une diode réceptrice, et
- une unité de traitement et de commande configurée pour détecter le pivotement de la main ouverte en exploitant l’évolution temporelle des signaux de mesure normalisés défini par :
où :
- n=nombre de diodes émettrices du dispositif de détection de gestes;
- Mk= signaux de mesure déterminés par la diode réceptrice pour les diodes émettrices,
- k= nombre qui correspond à l’index d’une diode émettrice.
Selon un autre aspect, l’unité de traitement et de commande est configurée pour associer un nombre m de diodes émettrices pour l’exploitation de l’évolution temporelle des signaux de mesure en déterminant des valeurs Aiet en additionnant ces valeurs Ai, la somme des valeurs Aiétant divisée par le nombre m de diodes émettrices associés.
Si par exemple m=2, l’unité de traitement et de commande est configurée pour déterminer des valeurs normalisées pour l’exploitation de l’évolution temporelle des valeurs Aij :
i,j nombres qui peuvent prendre des valeurs de 1 à n, avec i différent («< >») de j.
L’unité de traitement et de commande est en particulier configurée pour détecter la présence d’une main dans le champ de détection par suivi de l’évolution temporelle de la valeur N correspondant à la moyenne des intensités émises des diodes émettrices du dispositif de détection de gestes.
Les diodes émettrices et la diode réceptrice sont par exemple disposées le long d’une ligne de pose.
La diode réceptrice peut être intercalée entre les diodes émettrices.
Le dispositif de détection de gestes peut en particulier comprendre quatre diodes émettrices et une diode réceptrice disposées le long d’une ligne de pose, le champ de détection comprenant quatre zones adjacentes, chaque diode émettrice étant orientée pour émettre un cône de lumière en direction d’une zone associée les zones étant sécantes deux à deux.
L’unité de traitement et de commande est par exemple configurée pour déterminer la réalisation d’un geste de référence par la détermination des signaux de mesure normalisés.
L’unité de traitement et de commande peut être configurée pour initialiser une commande d’une fonction d’un véhicule automobile, comme la commande de l’orientation des rétroviseurs du véhicule automobile à la suite de la détection d’un geste de référence.
L’invention concerne également une interface de commande caractérisée en ce qu’elle comporte un écran d’affichage ainsi qu’un dispositif de détection de gestes tel que défini ci-dessus.
La ligne de pose peut être parallèle à un bord de l’écran d’affichage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
représente une vue d'une portion de l'habitacle intérieur d'un véhicule automobile comprenant une interface qui est installée à titre d’exemple à l’avant du véhicule,
représente une vue synoptique de l’interface de commande,
représente un exemple d’une interface de commande équipée d’un dispositif de détection de gestes selon l’invention
est un schéma explicatif simplifié du dispositif de détection de gestes selon l’invention,
est un schéma synoptique de l’interface de commande avec le dispositif de détection de gestes selon l’invention,
est un chronogramme montrant l’activation de diode émettrices et de la diode réceptrice en fonction du temps,
est un schéma explicatif simplifié du fonctionnement du dispositif de détection de gestes dans une première situation,
est un schéma explicatif simplifié du fonctionnement du dispositif de détection de gestes dans une deuxième situation avec la même position de main que montrée sur la figure 4A,
est un schéma explicatif simplifié du fonctionnement du dispositif de détection de gestes dans une troisième situation,
est un schéma explicatif simplifié du fonctionnement du dispositif de détection de gestes dans une quatrième situation avec la même position de main que montrée sur la figure 4C,
est un schéma explicatif simplifié du fonctionnement du dispositif de détection de gestes dans une cinquième situation,
est un schéma explicatif simplifié du fonctionnement du dispositif de détection de gestes dans une sixième situation avec la même position de main que montrée sur la figure 5A,
est un schéma explicatif simplifié du fonctionnement du dispositif de détection de gestes dans une septième situation,
est un schéma explicatif simplifié du fonctionnement du dispositif de détection de gestes dans une huitième situation avec la même position de main que montrée sur la figure 5C.
Sur toutes les figures, les éléments ayant des fonctions identiques portent les mêmes numéros de référence.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
Sur certaines figures, un repère cartésien X, Y, Z est indiqué afin de mieux comprendre l’orientation des éléments les uns par rapport aux autres. Par convention, dans un véhicule, l’axe Z correspond à l’axe longitudinal du véhicule, X correspond à l’axe transversal du véhicule et l’axe Y à l’axe vertical du véhicule.
Il est illustré à la figure 1A un habitacle comportant une interface de commande 1 pour la commande d’une fonction d’un organe 2 de véhicule automobile, comme par exemple un rétroviseur latéral 7 (voir aussi figure 1B). Selon le présent exemple de réalisation, l’interface de commande 1 comporte un dispositif de détection de gestes 3 ainsi qu’un écran d’affichage 5 qui lui est associé.
L’interface de commande 1 est notamment configurée pour permettre par exemple la commande d’au moins une fonction d’un organe 2 de véhicule automobile telle que la commande des fonctions de climatisation, d’un système audio, d’un système de téléphonie ou encore d’un système de navigation. Plus spécifiquement, cette interface de commande 1 est par exemple configurée pour commander l’orientation des rétroviseurs latéraux 7 dont un seul est représenté sur la figure 1A.
Cette interface de commande 1 peut également servir pour les commandes de lève-vitres, ou encore pour le déplacement / l’inclinaison de sièges motorisés ou pour commander des lumières intérieures, un verrouillage central, un toit ouvrant, les feux de détresse ou les lumières d’ambiance. Elle est par exemple également configurée pour commander l’inclinaison des feux avant.
Dans certains programmes exécutés par l’interface de commande 1, celle-ci peut être configurée pour adapter la présentation et l’affichage par exemple d’une carte sur l’écran d’affichage 5, par exemple l’inclinaison de la carte ou par exemple d’une vue prise par une ou plusieurs caméras de contrôle équipant le véhicule, par exemple installées sur le toit pour une vision à 360°.
L’interface de commande 1 permet par exemple à l’utilisateur le défilement parmi une liste, la sélection ou la validation d’une sélection. Elle permet par exemple à l’utilisateur de sélectionner une adresse postale de destination ou un nom dans un répertoire, les réglages du système de climatisation ou la sélection d’une piste musicale dans une liste.
Selon un développement non représenté, l’interface de commande 1 peut comporter plusieurs dispositifs de détection de gestes 3, deux par exemple, dont un à destination du conducteur et l’autre à destination du passager. Dans ce cas, les dispositifs de détection de gestes 3 sont par exemple disposés sur les côtés d’un écran d’affichage 5 central, de part et d’autre de ce dernier.
Dans certains autres programmes, l’interface de commande 1 peut afficher des menus présentés par exemple en trois dimensions et le dispositif de détection de gestes 3 permet de se déplacer dans un espace virtuel 3D.
La figure 1B montre un schéma simplifié synoptique de l’interface de commande 1.
Selon ce mode de réalisation, les signaux de mesure du dispositif de détection de gestes 3 sont traités et interprétés par une unité 9 de traitement et de commande qui peut être propre et dédiée au dispositif de détection de gestes 3 ou être partagée avec d’autres composants du véhicule.
Cette unité 9 de traitement et de commande contrôle par exemple l’affichage de l’écran d’affichage 5 et envoie des commandes aux organes 2 du véhicule automobile. L’écran d’affichage 5 peut également être un écran tactile de sorte que l’utilisateur peut également commander certains organes 2 du véhicule en touchant par exemple l’écran 5. L’unité 9 de traitement et de commande peut également commander le dispositif de détection de gestes 3 comme on va le décrire plus loin.
L’unité 9 de traitement et de commande comprend par exemple un microprocesseur et des mémoires avec des programmes ou logiciels enregistrés pour leur exécution. Il peut s’agir d’un ordinateur de bord. L’unité 9 de traitement et de commande comprend par exemple aussi des convertisseurs notamment numérique/ analogique et vice versa et des moyens de communications, par exemple des interfaces de communication pour pouvoir communiquer avec divers organes 2 du véhicule automobile.
La figure 2 est une vue agrandie d’un exemple de l’interface de commande 1 avec son écran d’affichage 5 et le dispositif de détection de gestes 3 associé ainsi qu’une main 13 ouverte d’un utilisateur. Un repère orthogonal cartésien selon les conventions en automobile a été représenté sur l’écran d’affichage 5 avec l’axe x correspondant à une direction transversale / horizontale, l’axe y une direction verticale selon la hauteur du véhicule et l’axe z selon la direction longitudinale/horizontale du véhicule.
Selon cet exemple de réalisation, le dispositif de détection de gestes 3 comprend quatre diodes émettrices D1, D2,D3,et D4,ainsi qu’une diode réceptrice DR.
Les diodes émettrices D1, D2,D3,et D4sont par exemple des diodes électroluminescentes DEL ou LED en anglais pour «light emitting diode». De préférence, ces diodes émettrices émettent dans une plage de longueur d’onde non visible pour l’homme, comme par exemple l’infrarouge.
On peut alors placer le dispositif de détection de gestes 3 derrière une vitre transparente aux infra-rouges mais opaque dans le domaine spectral visible. En particulier ladite vitre peut être une vitre ou partie de vitre de l'écran d’affichage 5, dont une partie centrale serait aussi transparente au visible, et dont les bords, du fait de leur opacité au spectre visible, délimiteraient les contours de l'écran 5.
La diode réceptrice DRest par exemple une photodiode, recevant également dans le spectre de l’infrarouge, en particulier aux mêmes longueurs d’onde que les diodes émettrices D1, D2 ,D3,et D4. On peut utiliser comme photodiode par exemple une diode électroluminescente DEL en lui appliquant une tension de polarisation adaptée. Ainsi, du point de vue de la structure, on peut par exemple utiliser les mêmes diodes électroluminescentes pour réaliser la fonction émission et réception de lumière, seul le courant et la polarisation appliquée changeant en fonction de la fonctionnalité de la diode concernée.
La diode réceptrice DRest configurée pour détecter de la lumière diffusée par la main 13 positionnée dans un champ de détection 15.
Bien entendu, on peut aussi utiliser plusieurs diodes réceptrices DR.
Par les champs d’émission des diodes émettrices D1, D2 ,D3,et D4et le champ de réception de la diode réceptrice DRainsi que par les dispositions géométriques des diodes D1, D2 ,D3,D4,DRles unes par rapport aux autres, les diodes D1, D2 ,D3,D4et DRdéfinissent un champ de détection 15 qui se situe en face frontale de l’interface de commande 1. Ainsi, lorsque la main 13 se situe à l’intérieur de ce champ de détection 15 et que l’utilisateur réalise un geste spécifique avec sa main 13, ce geste peut être reconnu par l’unité 9 de traitement et de commande comme une commande d’une fonction d’un organe 2 du véhicule automobile.
Le dispositif de détection de gestes 3 fonctionne selon un principe émission – réflexion / diffusion – réception. Ceci est illustré à titre d’exemple sur la figure 2 par une flèche FEcorrespondant à un rayon de lumière émis par la diode émettrice D2. Ce rayon FEest réfléchi / diffusé par la main 13 en direction de la diode réceptrice DR(voir flèche FR) qui envoie un signal de mesure électrique correspondant à l’unité 9 de traitement et de commande.
Bien entendu, chaque diode émettrice D1, D2 ,D3,ou D4émet une multitude de rayons de lumière et une multitude de rayons réfléchis / diffusés sont détectés par la diode réceptrice DR.
La peau d’une paume de main 13 peut être considérée comme un réflecteur lambertien pour lequel la quantité de lumière émise est proportionnelle au cosinus de l’angle entre la direction de propagation de la lumière et la normale à la surface.
Une main fermée en poing par exemple présente une surface plus faible qu’une paume ouverte et donc réfléchit / diffuse moins de lumière.
De façon générale, chaque diode émettrice D1, D2 ,D3,ou D4émet un cône de lumière ayant généralement un profil d’intensité de section transversale elliptique, ce qui est représenté de façon schématique sur la figure 3A.
Les diodes D1, D2 ,D3 ,, D4et DRsont disposées le long d’une ligne de pose 17, par exemple parallèle à un bord de l’écran d’affichage 5, notamment le bord inférieur et donc parallèlement à l’axe x.
Selon l’exemple des figures 2 et 3A, le petit axe d’ellipse des cônes de lumière est parallèle à un bord latéral de l’écran d’affichage 5, c’est-à-dire parallèle à l’axe y et le grand axe d’ellipse des cônes de lumière est parallèle à un bord inférieur de l’écran d’affichage 5, c’est-à-dire parallèle à l’axe x.
Selon un exemple de disposition des différentes diodes, la diode réceptrice DRest intercalée, par exemple centrée, entre deux premières diodes émettrices D1, D2d’une part et deux deuxièmes diodes émettrices D3, D4d’autre part.
Chaque diode émettrice D1, D2,D3, D4est orientée pour émettre un cône de lumière en direction d’une zone S1, S2, S3, S4associée.
Les cônes de lumière des deux premières diodes émettrices D1, D3sont par exemple légèrement inclinés vers le haut par rapport à un plan horizontal contenant la ligne de pose 17 et parallèle au plan horizontal x-z. Les cônes de lumière des deux deuxièmes diodes émettrices D2, D4sont par exemple légèrement inclinés vers le bas par rapport au plan horizontal contenant la ligne de pose 17 et parallèle au plan horizontal x-z. Le champ de détection 15 est ainsi quadrillé en quatre zones ou secteurs S1, S2, S3, S4adjacentes.
Deux premiers secteurs S1, S2sont essentiellement disposés sur la figure à gauche d’un plan vertical selon l’axe y contenant la diode réceptrice DRet deux deuxièmes secteurs S3, S4sont essentiellement disposées sur la figure à droite d’un plan vertical selon l’axe y contenant la diode réceptrice DR. Les deux premiers secteurs S1, S3sont essentiellement disposés sur la figure au-dessus du plan horizontal selon l’axe x contenant la diode réceptrice DRet les deux deuxièmes secteurs S2, S4sont essentiellement disposés sur la figure au-dessous du plan horizontal selon l’axe x contenant la diode réceptrice DR.
Ces quatre zones ou secteurs S1, S2, S3, S4 elliptiques sont sécantes deux à deux, c’est-à-dire que chaque zone ou secteur chevauche deux autres zones ou secteurs, permettant ainsi de «quadriller» le champ de détection 15 de la main 13.Bien entendu, selon un mode de réalisation plus simple, le dispositif de détection de gestes 3 ne présente que deux diodes émettrices D1et D4par exemple au lieu des quatre. Selon encore un autre mode de réalisation non représenté, la ligne de pose 17 est parallèle à l’axe y et donc à un bord latéral de l’écran d’affichage 5.
Lors du fonctionnement, les diodes émettrices D1, D2, D3et D4sont allumées, par exemple suite à un signal de commande et/ou d’alimentation de l’unité 9 de traitement et de commande (voir figure 3B), une à une, c’est-à-dire de façon individuelle, pendant une période dédiée à chaque diode émettrice, par exemple environ une dizaine de µs et de façon synchronisée. De la lumière est ainsi envoyée en direction du champ de détection 15 (chaque diode émettrice Dkdans son secteur associé Sk, k=1 à 4) et la diode réceptrice DRdétermine pendant chaque période dédiée un signal de mesure. Le signal de mesure délivré par la diode réceptrice DRest traité par l’unité 9 de traitement et de commande. Ainsi, comme la fenêtre temporelle de détection est toujours synchronisée avec la période d’émission d’une des diodes émettrices comme cela est montré sur la figure 3C montrant l’activation des diodes émettrices D1, D2, D3et D4et réceptrice DRen fonction du temps, l’unité 9 de traitement et de commande est configurée pour pouvoir interpréter de quelle diode émettrice provient la lumière réfléchie et détectée par la diode réceptrice DR.
Une période dédiée à chaque diode émettrice peut comprendre une ou plusieurs pulsations pour moyenner le signal de mesure et réduire le bruit. On parle alors de suréchantillonnage qui améliore le signal sur bruit SNR. Pendant une période dédiée à une diode émettrice, on peut par exemple activer la diode émettrice et de façon synchronisée la diode réceptrice entre 1 à 32 fois. La durée d’activation d’une diode émettrice avec l’activation synchronisée de la diode réceptrice est par exemple d’une dizaine de µs (10µs).
Pour s’affranchir encore plus de la lumière ambiante, on peut prévoir par exemple de disposer un filtre spectral devant la diode réceptrice DR. Un tel filtre spectral est par exemple centré autour de la longueur d’onde d’émission des diodes émettrices D1, D2 ,D3, et D4.
On va maintenant expliquer les différentes étapes du procédé permettant de détecter un mouvement de pivotement de la main 13, dans le cas présent un pivotement autour d’un axe de pivotement parallèle à l’axe x (inclinaison vers l’avant et l’arrière), ou un pivotement autour d’un axe parallèle à l’axe y (pivotement à droite ou à gauche).
Un des principes sous-jacents du procédé relève du fait, qu’en tournant / pivotant / inclinant sa main 13, l’utilisateur modifie l’orientation des faisceaux de lumière diffusés par la main 13.
Du fait que la main 13 ouverte peut être considérée comme un réflecteur lambertien, la lumière reçue par la diode réceptrice DRdépend essentiellement de l’orientation de la main 13 par rapport aux sources D1, D2, D3, et D4, et moins de la réflectance de la main 13, ou de la distance entre la main 13 d’une part et le dispositif de détection de gestes 3 d’autre part.
Par exemple lors d’un cycle de détection, à tour de rôle, chaque diode émettrice D1, D2, D3, et D4 est allumée au moins une fois pendant une période dédiée à cette diode, et un signal de mesure associé est délivré par la diode réceptrice DRpendant ces périodes dédiées et envoyé à l’unité 9 de traitement et de commande.
Les diodes émettrices D1, D2, D3, et D4émettent par exemple à tour de rôle de la lumière pendant la période qui est dédiée à chaque diode, et on mesure un signal de mesure par la diode de réception DR (voir figure 3C).
La moyenne des signaux de mesure est définie comme suit:
où:
- n= nombre de diodes émettrices utilisés, par exemple n= 2 ou 4; et
- Mk= signaux de mesure de la diode réceptrice Dk, k étant nombre naturel, un index, désignant une diode émettrice spécifique.
N est donc la moyenne des signaux de mesure déterminés par la diode réceptrice DRpour les diodes émettrices D1, D2, D3, D4.
Pour détecter le mouvement de pivotement d’une main 13, on détecte d’abord la présence de la main 13 dans le champ de détection 15 par exemple par suivi de l’évolution temporelle des signaux de mesure, notamment de la moyenne N.
Par exemple si l’évolution temporelle des signaux de mesure montre une augmentation soudaine de la moyenne N, on peut déduire qu’une main 13 a été placée dans le champ de détection 15.
Pour être sûr de la présence de la main 13, on peut par exemple définir un geste spécifique qui peut être reconnu par le dispositif de détection de gestes 3, comme par exemple l’ouverture de la main 13 à partir d’une position de main fermée (poing). Dans ce cas aussi, la moyenne N tel que définie ci-dessus pour une main fermée est inférieure à celle pour la main ouverte présenté de face au dispositif de détection de gestes 3.
La présence de la main 13 peut aussi être détectée par un autre capteur comme par exemple par un capteur de l’interface de commande 1, tel qu’un capteur d’approche réalisé notamment sous forme d’un capteur capacitif.
En cas de présence d’une main 13 dans le champ de détection 15, le pivotement de la main 13 ouverte est détecté en suivant l’évolution temporelle des signaux de mesure pris en présence d’une main 13, les signaux de mesure étant normalisés par la moyenne N déterminée notamment après un ou plusieurs cycles de mesure. Un cycle de mesure comprend une période d’activation pour chaque diode émettrice D1, D2, D3, ou D4, synchronisé avec la diode de réception DR.
Pour cela, prenons un premier exemple simplifié au regard des figures 4A à 4D où seulement les diodes émettrices D1et D3ainsi que la diode réceptrice DRintercalée entre ces deux diodes émettrices D1et D3sont représentées. Ces figures permettent également d’illustrer une version du dispositif de détection de gestes 3 simplifié à deux diodes émettrices. Le repère cartésien indiqué sur la planche de dessin est valable pour l’ensemble des figures 4A à 4D.
Sur les figures 4A et 4B, la position de la main 13 est identique et sensiblement parallèle à un plan vertical x-y. On voit sur ces figures, l’émission de lumière lors d’un même cycle de détection.
Sur la figure 4A, c’est la diode D1qui est allumée de manière à émettre un cône de lumière dans la zone S1. Une partie Ω1de la lumière diffusée par la paume de la main 13 frappe la diode réceptrice DRpour être mesurée de façon synchronisée avec l’émission de la lumière par la diode D1.
Sur la figure 4B, c’est la diode D3qui est allumée de manière à émettre un cône de lumière dans la zone S3. Une partie Ω3de la lumière diffusée par la paume de la main 13 frappe la diode réceptrice DRpour être mesurée de façon synchronisée avec l’émission de la lumière par la diode D3.
Comme la main 13 ouverte est quasiment parallèle au plan vertical x-y, les signaux de mesure normalisés comme décrit ci-dessus sont sensiblement les mêmes.
Plus précisément, selon une première variante, l’unité 9 de traitement et de commande détermine des valeurs normalisées Ak: où:
- k nombre qui varie de 1 à n, ici n=4;
- Mk= signaux de mesure (de préférence moyennés par suréchantillonage) déterminés par la diode réceptrice DRen présence d’une main 13 dans le champ de détection 15 lorsque la diode émettrice Dkest activée.
Donc pour la position sur les figures 4A et 4B, on obtient
On obtient le même résultat (non représenté sur les figures 4A et 4B) pour les diodes émettrices D2et D4, qui émettent par exemple pendant une période qui leur est dédiée au cours d’un cycle.
Pour une détection d’un mouvement de pivotement / d’inclinaison par rapport à l’axe x, on associe par exemple des diodes émettrices par paires, par exemple D1et D2d’une part et D3et D4d’autre part.
Dans la position spécifique représentée sur les figures 4A et 4B, la main 13 est ouverte, positionnée dans le champ de détection 15, centrée par rapport aux diodes émettrices D1, D2, D3, D4en vis-à-vis de la diode réceptrice DR. Lorsque dans cette position spécifique de la main 13, la différence entre les signaux de mesure normalisés en valeur absolue d’une paire de diodes émettrices, est inférieure à un seuil prédéfini ε, alors on considère que la main 13 réalise un geste de référence. La détection d’un tel geste de référence peut par exemple initialiser une commande d’une fonction d’un véhicule automobile.
Autrement exprimé :
Dans ce cas de geste de référence, la main est au centre de la zone active. Il est aussi possible de modifier cette référence en prenant un autre ratio comme par exemple A1/A3, de même que pour A2/A4. Ainsi, on peut déterminer la réalisation d’un geste de référence par la détermination des signaux de mesure normalisés, notamment par des relations spécifiques entre ces signaux de mesure normalisés par paires, comme par exemple que la différence en valeur absolue entre deux signaux de mesure normalisés d’une paire diodes émettrices, est inférieure à un seuil prédéfini ε.
Selon une seconde variante permettant d’exploiter par paires les signaux de mesures, l’unité 9 de traitement et de commande détermine des valeurs normalisées Aij: où:
- i,j nombres qui peuvent prendre des valeur de 1 à n, ici n=4 avec i différent de («< >») j, i,j correspondent à l’index des diodes émettrices associées ;
- Mi= signaux de mesure (de préférence moyennés par suréchantillonage) déterminés par la diode réceptrice DRen présence d’une main 13 dans le champ de détection 15 lorsque la diode émettrice Diest activée.
Il est possible d’appeler Aij également de la façon suivante:
A12= Agauche
A34= Adroite
A13= Ahaut
A24= Abas
De façon générale, si on associé un nombre m de diodes, on détermine des valeurs Aien additionnant ces valeurs, la somme étant divisée par le nombre de diodes associés.
Donc pour la position sur les figures 4A et 4B, on obtient
Pour une détection d’un mouvement de pivotement / d’inclinaison par rapport à l’axe x, on associe donc par calcul par exemple des diodes émettrices par paires, par exemple D1et D2d’une part et D3et D4d’autre part.
Ainsi pour l’exploitation d’un geste spécifique de référence, on obtient:
Sur les figures 4C et 4D, la position de la main 13 est sensiblement inclinée d’un angle α par rapport à l’axe x (incliné vers la gauche). On voit sur ces figures, l’émission de lumière lors d’un même cycle de détection.
Sur la figure 4C, c’est la diode D1qui est allumée de manière à émettre un cône de lumière dans la zone S1. Une partie Ω1de la lumière diffusée par la paume de la main 13 frappe la diode réceptrice DRpour être mesurée de façon synchronisée avec l’émission de la lumière par la diode D1.
Sur la figure 4D, c’est la diode D3qui est allumée de manière à émettre un cône de lumière dans la zone S3. Une partie Ω3de la lumière diffusée par la paume de la main 13 frappe la diode réceptrice DRpour être mesurée de façon synchronisée avec l’émission de la lumière par la diode D3.
Comme la main 13 est inclinée d’un angle α par rapport à l’axe x, les signaux de mesure normalisés comme décrit ci-dessus sont différents.
Donc pour la position sur les figures 4C et 4D, on obtient
On obtient le même résultat (non représenté sur les figures 4C et 4D) pour les diodes émettrices D2 et D4, qui émettent par exemple pendant une période qui leur est dédiée au cours d’un cycle.
Selon la seconde variante d’exploitation des signaux des diodes par paires, on obtient:
Pour une inclinaison dans l’autre sens (inclinaison vers la droite - non représentée), on obtiendrait
selon la première variante et
selon la seconde variante.
On comprend donc que le suivi de l’évolution temporelle des signaux de mesure normalisés Aiou Aij permet de détecter de manière fiable un mouvement de pivotement d’une main 13, et ceci indépendamment de la lumière ambiante et indépendamment de la distance à laquelle se trouve la main 13 par rapport au dispositif de détection de gestes 3.
L’exemple des figures 5A à 5D est similaire à celui des figures 4A à 4D avec la différence que dans cet exemple, les premières diodes émettrices D1et D3d’une part et les deuxièmes diodes émettrices D2et D4d’autre part sont respectivement associées pour déterminer une inclinaison par rapport à l’axe y (inclinaison verticale).
Pour cela, prenons un premier exemple simplifié au regard des figures 5A à 5D où seulement les premières diodes émettrice D1et D2situées d’une même côté de la diode réceptrice DRsur la ligne de pose 17 sont représentées, la diode réceptrice DRétant sur ces vues cachée derrière les diodes émettrices. Ces figures permettent également d’illustrer une autre version du dispositif de détection de gestes 3 simplifié avec seulement deux diodes émettrices. Le repère cartésien indiqué sur la planche de dessin est valable pour l’ensemble des figures 5A à 5D.
Sur les figures 5A et 5B, la position de la main 13 est sensiblement parallèle à un plan vertical x-y. Il s’agit de la même position que celle sur les figures 4A et 4B, mais selon une vue de côté. On voit sur ces figures l’émission de lumière lors d’un même cycle de détection.
Sur la figure 5A, c’est la diode émettrice D1qui est allumée de manière à émettre un cône de lumière dans la zone S1. Une partie Ω1de la lumière diffusée par la paume de la main 13 frappe la diode réceptrice DRpour être mesurée de façon synchronisée avec l’émission de la lumière par la diode émettrice D1.
Sur la figure 5B, c’est la diode émettrice D2qui est allumée de manière à émettre un cône de lumière dans la zone S2. Une partie Ω2de la lumière diffusée par la paume de la main 13 frappe la diode réceptrice DRpour être mesurée de façon synchronisée avec l’émission de la lumière par la diode D3.
Comme la main 13 est quasiment parallèle au plan vertical x-y, les signaux de mesure normalisés comme décrit ci-dessus sont sensiblement les mêmes.
Plus précisément, selon la première variante, l’unité 9 de traitement et de commande détermine des valeurs normalisées Ak.
Donc pour la position sur les figures 5A et 5B, on obtient
On obtient le même résultat (non représenté sur les figures 5A et 5B) pour les diodes émettrices D3et D4, qui émettent par exemple pendant une période qui leur est dédiée au cours d’un cycle.
Selon la seconde variante avec une exploitation par paires, on obtient
Pour une détection d’un mouvement de pivotement / d’inclinaison par rapport à l’axe y, on associe donc par exemple les diodes émettrices D1et D3d’une part et D2et D4d’autre part.
Cette position des figures 5A et 5B où la main 13 est ouverte positionnée dans le champ de détection 15, centrée par rapport à deux diodes émettrices associées et dans lequel la différence entre les premiers et seconds signaux de mesure normalisés en valeur absolue est inférieure à un seuil prédéfinie, peut être considérée comme un geste de référence. La détection d’un tel geste de référence peut par exemple initialiser une commande d’une fonction d’un véhicule automobile.
Selon une variante, la position / le geste de référence est par exemple atteint(e) si tous les signaux de mesure Aisont à peu près pareil.
Sur les figures 5C et 5D, la position de la main 13 est sensiblement incliné d’un angle β par rapport à l’axe y (incliné vers l’arrière). On y voit l’émission de lumière lors d’un même cycle de détection.
Sur la figure 5C, c’est la diode D1qui est allumée de manière à émettre un cône de lumière dans son secteur S1. Une partie Ω1de la lumière est diffusée par la paume de la main 13 et frappe la diode réceptrice DRpour être mesurée de façon synchronisée avec l’émission de la lumière par la diode D1.
Sur la figure 5D, c’est la diode D2qui est allumée de manière à émettre un cône de lumière dans son secteur S2. Une partie Ω2de la lumière est diffusée par la paume de la main 13 et frappe la diode réceptrice DRpour être mesurée de façon synchronisée avec l’émission de la lumière par la diode D2.
Comme la main 13 est inclinée d’un angle β par rapport à l’axe y, les signaux de mesure normalisés comme décrit ci-dessus sont différents.
Donc pour la position sur les figures 5C et 5D, on obtient
selon la première variante. On obtient le même résultat (non représenté sur les figures 5C et 5D) pour les diodes émettrices D3et D4, qui émettent par exemple pendant une période qui leur est dédiée au cours d’un cycle.
Selon la seconde variante, on obtient
Pour une inclinaison dans l’autre sens (inclinaison vers l’avant - non représentée), on obtiendrait A1>A2selon la première variante et A13>A24selon la seconde variante.
On comprend donc bien que le suivi de l’évolution temporelle des signaux de mesure normalisés Aipermet de détecter de manière fiable un mouvement de pivotement d’une main 13, ceci indépendamment de la lumière ambiante et indépendamment de la distance à laquelle se trouve la main 13 par rapport au dispositif de détection de gestes 3 et indépendamment de l’intensité émise des diodes émettrices Di. Ce dernier point est plus particulièrement avantageux car pour des raisons de tolérance / dispersion de fabrication, pour un courant identique l’intensité lumineuse émise peut varier d’une diode à une autre. Aussi, le dispositif de détection de gestes est robuste par rapport aux variations de température qui impliquent des variations de l’intensité émise des diodes émettrices Di.
Bien entendu, on peut aussi utiliser un nombre différent de diodes émettrices et réceptrices sans sortir du cadre de la présente invention. Le dispositif de détection de gestes 3 est donc peu encombrant tout en offrant une performance importante dans la détection de gestes stationnaires comme un mouvement de pivotement de sorte que la main soit inclinée par exemple par rapport à l’axe x ou à l’axe y.
D’autres développements sont aussi envisageables. Comme geste de référence, on peut aussi utiliser la détection consécutive d’une main serrée suivie d’une main 13 ouverte telle que représentée sur les figures 4A, 4B puis 5A, 5B.
En outre pour comparer les signaux Aide deux diodes émettrices associées, on peut suivre l’évolution des ratios, comme par exemple A1/A3pour le cas des figures 4A-4D et A1/A2pour le cas des figures 5A-5D.
Pour la commande d’un rétroviseur 7 par exemple, l’unité 9 de traitement et de commande est configurée pour laisser le miroir du rétroviseur 7 dans sa position si on détecte le geste de référence,
- incliner le miroir du rétroviseur 7 vers l’avant si A1/A2> 1,
- incliner le miroir du rétroviseur 7 vers l’arrière si A1/A2< 1,
- incliner le miroir du rétroviseur 7 vers la droite si A1/A3> 1,
- incliner le miroir du rétroviseur 7 vers la gauche A1/A3< 1.
Selon une variante, pour la commande d’un rétroviseur 7 par exemple, l’unité 9 de traitement et de commande est configurée pour laisser le miroir du rétroviseur 7 dans sa position si on détecte le geste de référence,
- incliner le miroir du rétroviseur 7 vers l’avant si A13/A24> 1,
- incliner le miroir du rétroviseur 7 vers l’arrière si A13/A24< 1,
- incliner le miroir du rétroviseur 7 vers la droite si A12/A34> 1,
- incliner le miroir du rétroviseur 7 vers la gauche A11/A34< 1.
Pour une telle commande, on n’a donc pas besoin de connaître exactement l’angle α ou β. Si on détecte un angle α différent de 0 et ou β différent de 0, l’unité 9 de traitement et de commande est configurée pour associer ce résultat à une intention de commande de l’inclinaison selon le sens détecté.
Pour les autres exemples d’application, par exemple l’inclinaison de caméra ou inclinaison des phares, le fonctionnement est similaire et peut être transposé sans difficultés.

Claims (20)

  1. Procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main (13) ouverte avec un dispositif de détection de gestes (3) comprenant au moins deux diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) et au moins une diode réceptrice (DR), dans lequel
    - les diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) émettent chacune, pendant une période dédiée à chaque diode émettrice (D1, D2,D3, D4) et individuellement, de la lumière en direction d’un champ de détection (15) et la diode réceptrice (DR) détermine pendant chaque période dédiée un signal de mesure de la lumière du champ de détection (15) associée à l’émission d’une diode émettrice (D1, D2,D3, D4),
    - le pivotement de la main (13) ouverte est détectée en exploitant l’évolution temporelle des signaux de mesure normalisés défini par:

    où:
    - n=nombre de diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) du dispositif de détection de gestes (3);
    - Mk= signaux de mesure déterminés par la diode réceptrice (DR) pour les diodes émettrices (D1, D2,D3, D4),
    - k= nombre qui correspond à l’index d’une diode émettrice.
  2. Procédé de détection selon la revendication 1, dans lequel on associe un nombre m de diodes émettrices pour l’exploitation de l’évolution temporelle des signaux de mesure en déterminant des valeurs Aiet en additionnant ces valeurs Ai, la somme des valeurs Aiétant divisée par le nombre m de diodes émettrices associés.
  3. Procédé de détection selon la revendication 2, dans lequel m=2 et on détermine des valeurs normalisées pour l’exploitation de l’évolution temporelle des valeurs Aij:

    où:
    i,j nombres qui peuvent prendre des valeur de 1 à n, avec i différent de j.
  4. Procédé de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la présence d’une main (13) dans le champ de détection (15) est détectée par suivi de l’évolution temporelle de la valeur N correspondant à la moyenne des intensités émises des diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) du dispositif de détection de gestes (3).
  5. Procédé de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) et la diode réceptrice (DR) sont disposées le long d’une ligne de pose (17).
  6. Procédé de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la diode réceptrice (DR) est intercalée entre les diodes émettrices (D1, D2,D3, D4).
  7. Procédé de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le dispositif de détection de gestes (3) comprend quatre diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) et une diode réceptrice (DR) disposées le long d’une ligne de pose (17), le champ de détection (15) comprenant quatre zones (S1, S2, S3, S4) adjacentes, chaque diode émettrice (D1, D2,D3, D4) étant orientée pour émettre un cône de lumière en direction d’une zone (S1, S2, S3, S4) associée les zones étant sécantes deux à deux.
  8. Procédé de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, on détermine la réalisation d’un geste de référence par la détermination des signaux de mesure normalisés.
  9. Procédé de détection selon la revendication 8, dans lequel la détection du geste de référence initialise une commande d’une fonction d’un véhicule automobile, comme la commande de l’orientation des rétroviseurs (7) du véhicule automobile.
  10. Dispositif de détection de gestes (3) pour détecter un mouvement de pivotement d’une main ouverte (13) pour la mise en œuvre d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant :
    - au moins deux diodes émettrices (D1, D2, D3, D4),
    - au moins une diode réceptrice (DR), et
    - une unité (9) de traitement et de commande étant configurée pour détecter le pivotement de la main (13) ouverte en exploitant l’évolution temporelle des signaux de mesure normalisés défini par:

    où:
    - n=nombre de diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) du dispositif de détection de gestes (3);
    - Mk= signaux de mesure déterminés par la diode réceptrice (DR) pour les diodes émettrices (D1, D2,D3, D4),
    - k= nombre qui correspond à l’index d’une diode émettrice.
  11. Dispositif de détection de gestes (3) selon la revendication 10, dans lequel l’unité (9) de traitement et de commande est configurée pour associer un nombre m de diodes émettrices pour l’exploitation de l’évolution temporelle des signaux de mesure en déterminant des valeurs Aiet en additionnant ces valeurs Ai, la somme des valeurs Aiétant divisée par le nombre m de diodes émettrices associés.
  12. Dispositif de détection de gestes (3) selon la revendication 11, dans lequel m=2 et l’unité (9) de traitement et de commande est configurée pour déterminer des valeurs normalisées pour l’exploitation de l’évolution temporelle des valeurs Aij:

    où:
    i,j nombres qui peuvent prendre des valeur de 1 à n, avec i différent de j.
  13. Dispositif de détection de gestes (3) selon l’une quelconque des revendications 10 à 12, dans lequel l’unité (9) de traitement et de commande est configurée pour détecter la présence d’une main (13) dans le champ de détection (15) par suivi de l’évolution temporelle de la valeur N correspondant à la moyenne des intensités émises des diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) du dispositif de détection de gestes (3).
  14. Dispositif de détection de gestes (3) selon l’une quelconque des revendications 10 à 13, dans lequel les diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) et la diode réceptrice (DR) sont disposées le long d’une ligne de pose (17).
  15. Dispositif de détection de gestes (3) selon l’une quelconque des revendications 10 à 14, dans lequel la diode réceptrice (DR) est intercalée entre les diodes émettrices (D1, D2,D3, D4).
  16. Dispositif de détection de gestes (3) selon l’une quelconque des revendications 10 à 15, comprenant quatre diodes émettrices (D1, D2,D3, D4) et une diode réceptrice (DR) disposées le long d’une ligne de pose (17), le champ de détection (15) comprenant quatre zones (S1, S2, S3, S4) adjacentes, chaque diode émettrice (D1, D2,D3, D4) étant orientée pour émettre un cône de lumière en direction d’une zone (S1, S2, S3, S4) associée les zones étant sécantes deux à deux.
  17. Dispositif de détection de gestes (3) selon l’une quelconque des revendications 10 à 16, dans lequel l’unité (9) de traitement et de commande est configurée pour déterminer la réalisation d’un geste de référence par la détermination des signaux de mesure normalisés.
  18. Dispositif de détection de gestes (3) selon la revendication 17, dans lequel l’unité (9) de traitement et de commande est configurée pour initialiser une commande d’une fonction d’un véhicule automobile, comme la commande de l’orientation des rétroviseurs (7) du véhicule automobile à la suite de la détection d’un geste de référence.
  19. Interface de commande (1) caractérisée en ce qu’elle comporte un écran d’affichage (5) ainsi qu’un dispositif de détection de gestes (3) selon l’une quelconque des revendications 10 à 18.
  20. Interface selon la revendication 19, avec un dispositif de détection de gestes (3) selon la revendication 14, dans lequel la ligne de pose (17) est parallèle à un bord de l’écran d’affichage (5).
FR1911470A 2019-10-15 2019-10-15 Procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte et dispositif de mise en œuvre du procédé Active FR3104289B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911470A FR3104289B1 (fr) 2019-10-15 2019-10-15 Procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte et dispositif de mise en œuvre du procédé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911470 2019-10-15
FR1911470A FR3104289B1 (fr) 2019-10-15 2019-10-15 Procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte et dispositif de mise en œuvre du procédé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104289A1 true FR3104289A1 (fr) 2021-06-11
FR3104289B1 FR3104289B1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=69190962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911470A Active FR3104289B1 (fr) 2019-10-15 2019-10-15 Procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte et dispositif de mise en œuvre du procédé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104289B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100295773A1 (en) * 2009-05-22 2010-11-25 Rachid Alameh Electronic device with sensing assembly and method for interpreting offset gestures
US20120293404A1 (en) * 2011-05-19 2012-11-22 Panasonic Corporation Low Cost Embedded Touchless Gesture Sensor
US20130334398A1 (en) * 2012-06-14 2013-12-19 Intersil Americas LLC Motion and simple gesture detection using multiple photodetector segments
WO2015122234A1 (fr) * 2014-02-13 2015-08-20 株式会社東海理化電機製作所 Dispositif de détection de manipulation
FR3053136A1 (fr) * 2016-06-27 2017-12-29 Valeo Comfort & Driving Assistance Dispositif de detection de gestes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100295773A1 (en) * 2009-05-22 2010-11-25 Rachid Alameh Electronic device with sensing assembly and method for interpreting offset gestures
US20120293404A1 (en) * 2011-05-19 2012-11-22 Panasonic Corporation Low Cost Embedded Touchless Gesture Sensor
US20130334398A1 (en) * 2012-06-14 2013-12-19 Intersil Americas LLC Motion and simple gesture detection using multiple photodetector segments
WO2015122234A1 (fr) * 2014-02-13 2015-08-20 株式会社東海理化電機製作所 Dispositif de détection de manipulation
FR3053136A1 (fr) * 2016-06-27 2017-12-29 Valeo Comfort & Driving Assistance Dispositif de detection de gestes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104289B1 (fr) 2022-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3300940B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage intérieur pour véhicule automobile
EP0403337A1 (fr) Système d&#39;essuie-glace avec détecteur de pluie
FR2799008A1 (fr) Visualisation tete-haute avec miroir reflechissant rotatif
FR3081005A1 (fr) Dispositif multifonctions ainsi que tableau de bord en étant équipé
FR3047933B1 (fr) Dispositif de presentation interactive d&#39;informations dans un habitacle de vehicule automobile
WO2017168010A1 (fr) Interface pour véhicule automobile
FR3058102A1 (fr) Interface de commande capacitive et retroeclairee pour vehicule automobile
FR3104289A1 (fr) Procédé de détection d’un mouvement de pivotement d’une main ouverte et dispositif de mise en œuvre du procédé
EP2936281B1 (fr) Module d&#39;interface
FR3026692A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage d&#39;un habitacle de vehicule automobile
FR3023528A1 (fr) Procede d&#39;interaction pour ajuster un parametre depuis le volant d&#39;un vehicule
WO2014032786A1 (fr) Module de commande comportant une surface sensible au toucher
FR3010484A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage d&#39;un habitacle de vehicule automobile
FR3056473B1 (fr) Interface pour vehicule automobile et procede de commande
FR3028222A1 (fr) Systeme de palette tactile formant une interface homme-machine adapte sur un volant de vehicule
FR3056501A1 (fr) Systeme d&#39;aide a l&#39;identification d&#39;un vehicule automobile et son procede de mise en oeuvre
EP3785061B1 (fr) Guide de lumiere pour module d&#39;interface a detection de gestes
FR3047945A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;eclairage interieur d&#39;un vehicule automobile
FR3056494A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage interieur d&#39;un habitacle de vehicule automobile et procede de commande d&#39;un tel dispositif
EP2936284B1 (fr) Module d&#39;interface permettant de detecter un geste
FR3056469A1 (fr) Interface pour vehicule automobile et procede de procede de generation d&#39;un retour haptique
FR3056492A1 (fr) Dispositif lumineux d&#39;indication d&#39;un etat de configuration d&#39;un siege de vehicule
FR3053136A1 (fr) Dispositif de detection de gestes
FR3059946A1 (fr) Ensemble electrique de commande de vehicule, element d&#39;habillage interieur de vehicule et procede pour commander l&#39;ensemble electrique
FR3032813A1 (fr) Interface d’interaction comprenant un ecran tactile, un detecteur de proximite et une plaque de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5