FR3102831A1 - Dispositif d'éclairage automobile et procédé de fabrication - Google Patents

Dispositif d'éclairage automobile et procédé de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3102831A1
FR3102831A1 FR1912172A FR1912172A FR3102831A1 FR 3102831 A1 FR3102831 A1 FR 3102831A1 FR 1912172 A FR1912172 A FR 1912172A FR 1912172 A FR1912172 A FR 1912172A FR 3102831 A1 FR3102831 A1 FR 3102831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
lighting device
eyelet
automotive lighting
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102831B1 (fr
Inventor
Juan-Antonio Rubia
Jesus-Alberto ROJAS
William-Carlos SIQUEIRA
Agustina NAVA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Iluminacion SA
Original Assignee
Valeo Iluminacion SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Iluminacion SA filed Critical Valeo Iluminacion SA
Priority to FR1912172A priority Critical patent/FR3102831B1/fr
Publication of FR3102831A1 publication Critical patent/FR3102831A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102831B1 publication Critical patent/FR3102831B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/50Waterproofing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention présente un dispositif d'éclairage automobile (10) comprenant un boîtier (1) avec une ouverture (2), dont la largeur (w) est supérieure à la hauteur (h). Le dispositif d'éclairage (10) comprend également une pluralité de fils (3) traversant l'ouverture (2) et un œillet (4) couplé dans l'ouverture (2). L'œillet (4) comprend une pluralité de trous (41), chaque trou (41) étant traversé par l'un des fils (3), et chaque trou (41) fournissant un joint étanche (42) au fil (3) correspondant qui le traverse. L'œillet (4) comprend en outre un joint extérieur (43) configuré pour assurer l'étanchéité entre l'oeillet (4) et l'ouverture (2).Figure pour l'abrégé : figure 1

Description

Dispositif d'éclairage automobile et procédé de fabrication
Cette invention est liée au domaine des dispositifs d'éclairage automobile, et plus particulièrement aux connexions électriques établies entre leurs composants.
Les boîtiers sont généralement assez larges pour comporter une large ouverture permettant de connecter un passe-câble rond, afin d'assurer la connexion électrique aux sources de lumière qu'ils contiennent. La taille du boîtier n'a pas posé de problème jusqu'à présent, car il y avait suffisamment de place pour placer des passe-fils, qui assurent l'étanchéité des harnais sortant du boîtier. Toute solution était valable sans objection majeure.
Cependant, les modèles actuels visent un motif lumineux plus fin, et le boîtier correspondant n'a pas assez de place pour permettre l'adaptation de ces oeillets, de sorte qu'un nouveau modèle doit résoudre ce problème.
L'invention apporte une solution à ces problèmes au moyen d'un dispositif d'éclairage automobileet d'un procédé de fabrication d'un dispositif d'éclairage automobile.
Sauf définition contraire, tous les termes (y compris les termes techniques et scientifiques) utilisés dans le présent document doivent être interprétés conformément aux usages de la profession. Il est également entendu que les termes d'usage courant doivent être interprétés comme étant usuels dans l'art concerné et non dans un sens idéalisé ou trop formel, à moins qu'ils ne soient expressément définis comme tels dans le présent document.
Dans ce texte, le terme "comprend" et ses dérivés (tels que "comprenant", etc.) ne doivent pas être compris dans un sens excluant, c'est-à-dire que ces termes ne doivent pas être interprétés comme excluant la possibilité que ce qui est décrit et défini puisse inclure d'autres éléments, étapes, etc.
Dans un premier aspect inventif, l'invention fournit un dispositif d'éclairage automobile comprenant :
- un boîtier comprenant une ouverture ayant une largeur et une hauteur, dans lequel la largeur est supérieure à la hauteur ;
- une pluralité de fils traversant l'ouverture
- un œillet couplé dans l'ouverture ;
- dans lequel l'œillet comprend une pluralité de trous, chaque trou étant traversé par l'un des fils, et chaque trou fournissant un joint étanche à l'eau au fil de croisement correspondant ; et
- dans lequel l'œillet comprend en outre un joint extérieur configuré pour assurer l'étanchéité entre l'œillet et l'ouverture.
Les véhicules automobiles actuels ont tendance à fournir des boîtiers d'éclairage allongés, de sorte que les ouvertures permettant la sortie des faisceaux de câbles sont généralement également allongées. Les passe-fils traditionnels ne peuvent pas être placés dans ce type d'ouvertures, c'est pourquoi cette nouvelle disposition représente une solution pour assurer l'étanchéité du faisceau de câbles.
Dans certains modes de réalisations particuliers, la largeur de l'ouverture est au moins deux fois plus grande que la hauteur.
Cette invention peut également être utilisée dans certaines solutions extrêmes, où l'allongement de l'ouverture rend impossible le montage de tout autre type d'œillets connus.
Dans certains modes de réalisations particuliers, l'ouverture comprend un rebord en saillie qui dépasse du boîtier.
Dans certains modes de réalisations, l'ouverture peut être à niveau avec la surface du boîtier, mais dans certains modes de réalisations avantageux, il y a un rebord qui dépasse de la surface du boîtier. Ces éléments sont utiles pour localiser l'ouverture et pour d'autres configurations d'aménagement.
Dans certaines variantes de réalisations, la jante saillante comporte des moyens d'accouplement. Dans certaines variantes de réalisations, le dispositif d'éclairage comprend en outre un capuchon couplé au moyen d'accouplement.
C'est l'un des modes de réalisations avantageux où le rebord saillant se détache de la surface du boîtier, et doit recevoir un capuchon de couplage qui ferme l'ensemble et assure la position correcte de l'œillet, rendant plus difficile son extraction accidentelle, mais en même temps, facile à réaliser intentionnellement.
Dans certains modes de réalisations particuliers, le joint extérieur de l'œillet comprend au moins deux languettes radiales.
Ces languettes radiales sont importantes pour assurer l'étanchéité entre l'œillet et l'ouverture du boîtier.
Dans certaines réalisations particulières, le joint étanche de chaque trou comprend plus d'un rétrécissement élastomère pour s'adapter au diamètre de chaque fil.
Une structure de joint redondante, avec plus d'un rétrécissement qui correspond au diamètre du fil, assure une étanchéité correcte.
Dans certains modes de réalisations particuliers, le dispositif d'éclairage comprend en outre des sources lumineuses à semi-conducteurs, telles que des LED, reliées électriquement aux fils.
Le terme "état solide" fait référence à la lumière émise par l'électroluminescence à l'état solide, qui utilise des semi-conducteurs pour convertir l'électricité en lumière. Par rapport à l'éclairage à incandescence, l'éclairage à l'état solide crée de la lumière visible avec une production de chaleur réduite et une dissipation d'énergie moindre. La masse généralement faible d'un dispositif d'éclairage électronique à l'état solide offre une plus grande résistance aux chocs et aux vibrations que les tubes/ampoules en verre cassant et les longs fils à filaments fins. Ils éliminent également l'évaporation des filaments, ce qui peut augmenter la durée de vie du dispositif d'éclairage. Certains exemples de ces types d'éclairage comprennent les diodes électroluminescentes (LED) à semi-conducteurs, les diodes électroluminescentes organiques (OLED) ou les diodes électroluminescentes à polymère (PLED) comme sources d'éclairage plutôt que les filaments électriques, le plasma ou le gaz.
Dans un deuxième aspect inventif, l'invention fournit un procédé de fabrication d'un dispositif d'éclairage automobile selon le premier aspect inventif, le procédé comprenant les étapes suivantes
- fournir un boîtier avec une ouverture ayant une largeur et une hauteur, dans lequel la largeur est supérieure à la hauteur ;
- en disposant une pluralité de fils traversant l'ouverture
- en couplant un œillet dans l'ouverture, de telle sorte que chaque fil traverse un trou de l'œillet.
Il s'agit d'un moyen facile de résoudre le problème de l'étanchéité des fils de connexion du dispositif d'éclairage lorsque l'ouverture n'a pas une forme circulaire.
Dans certains modes de réalisations particuliers, l'étape d'accouplement de l'œillet dans l'ouverture comprend l'introduction de chaque fil dans un trou de l'œillet.
Cela peut être laborieux, mais dans certains modes de réalisations, c'est préférable à d'autres alternatives de fabrication.
Dans d'autres modes de réalisations particuliers, l'étape de couplage de l'œillet dans l'ouverture comprend le moulage de l'œillet autour de chaque fil.
Cette solution est plus facile que la précédente et est utile lorsque le faisceau de câbles est préparé pour recevoir directement l'outil de moulage.
Pour compléter la description et pour permettre une meilleure compréhension de l'invention, un ensemble de dessins est fourni. Ces dessins font partie intégrante de la description et illustrent un mode de réalisation de l'invention, qui ne doit pas être interprétée comme limitant la portée de l'invention, mais simplement comme un exemple de la manière dont l'invention peut être réalisée. Les dessins comprennent les figures suivantes :
montre une vue démontée d'un dispositif d'éclairage automobile selon l'invention.
donnent une vue détaillée de cette figure partiellement démontée, où sont représentés d'autres éléments du dispositif d'éclairage automobile.
est une vue en coupe de la disposition entre les fils et l'œillet d'un dispositif d'éclairage selon l'invention.
montre une vue d'ensemble de ce dispositif d'éclairage.
et présentent les étapes d'un premier procédé alternatif pour la fabrication d'un tel dispositif d'éclairage.
et montrent les étapes d'un deuxième procédé alternatif pour la fabrication d'un tel dispositif d'éclairage.
montre un véhicule automobile comprenant un dispositif d'éclairage selon l'invention.
Les éléments des exemples de modes de réalisations sont systématiquement désignés par les mêmes chiffres de référence dans tous les dessins et une description détaillée le cas échéant :
1 Boîtier
2 Ouverture du boîtier
3 Fils
4 Oeillet
41 Trous de l'oeillet
42 Joint d'étanchéité de l'oeillet
43 Joint extérieur
44 Onglets du joint extérieur
45 Rétrécissement du joint d'étanchéité
5 Bord saillant de l'ouverture
6 Disposition à emboîtement
7 Cap
8 LED
10 Dispositif d'éclairage automobile
100 Véhicule automobile
Les exemples de modes de réalisations sont décrits de manière suffisamment détaillée pour permettre à ceux qui ont des compétences ordinaires dans cet art de comprendre et de mettre en œuvre les systèmes et les processus décrits ici. Il est important de comprendre que ces exemples peuvent être fournis sous de nombreuses formes différentes et ne doivent pas être considérés comme se limitant aux exemples présentés ici.
En conséquence, bien que le mode de réalisation puisse être modifiée de diverses manières et prendre diverses formes alternatives, des modes de réalisations spécifiques de celle-ci sont montrées dans les dessins et décrites en détail ci-dessous à titre d'exemple. Il n'y a aucune intention de se limiter aux formes particulières divulguées. Au contraire, toutes les modifications, équivalents et alternatives entrant dans le champ d'application des revendications annexées doivent être inclus. Les éléments des exemples de modes de réalisations sont systématiquement désignés par les mêmes chiffres de référence dans les dessins et une description détaillée le cas échéant.
montre une vue démontée d'un dispositif d'éclairage automobile 10 selon l'invention.
Ce dispositif d'éclairage automobile 10 comprend un boîtier 1 avec une ouverture 2, une pluralité de fils 3 traversant l'ouverture 2 et un œillet 4.
Le dispositif 10 comprend également un capuchon 7, qui permet d'enclencher une connexion à encliquetage 6 incluse dans l'ouverture 2. De plus, il y a un rebord 5 qui convient pour recevoir le capuchon 7.
donnent une vue détaillée de cette figure partiellement démontée, où sont représentés d'autres éléments du dispositif d'éclairage automobile 10.
L'ouverture 2 est allongée, et a une largeur w et une hauteur h, la largeur w étant environ 2,5 fois la hauteur h. Cet allongement est dû à la forme du boîtier 1, qui est configuré pour fournir un motif lumineux très allongé au moyen d'un guide de lumière, qui est caché par le boîtier 1.
Comme le montre cette figure, l'œillet 4 comprend les trous 41 ; chaque trou 41 ayant son joint d'étanchéité, qui est caché. L'œillet comprend en outre un joint extérieur 43 configuré pour assurer l'étanchéité entre l'œillet 4 et l'ouverture 2. Ce joint extérieur 43 comprend deux languettes 44, qui sont faites d'un matériau élastomère, pour assurer un serrage correct entre la rondelle 4 et l'ouverture 2.
Pour améliorer cet effet, l'ouverture 2 a un rebord 5 en saillie, qui en dépasse. Ce rebord saillant augmente la surface de contact entre l'œillet 4 et le boîtier 1, et comprend également une structure d'encliquetage 6.
Comme on peut le voir sur cette figure, le dispositif 10 comprend également un capuchon 7, avec des moyens de couplage qui s'adaptent à la structure à encliquetage 6.
est une vue en coupe de la disposition entre les fils 3 et l'œillet 4.
Comme on peut le voir sur cette figure, le joint étanche 42 de chaque trou 41 comprend plus d'un élastomère se rétrécissant 45 pour s'adapter au diamètre de chaque fil 3, assurant ainsi une connexion étanche fiable.
montre une vue assemblée de ce dispositif d'éclairage 10, qui comprend quelques LED 8 qui sont connectées aux fils.
et présentent les étapes d'un premier procédé alternatif pour la fabrication d'un tel dispositif d'éclairage. Dans , le boîtier 1 est muni de câbles 3 provenant de l'intérieur du boîtier 1. Dans , chaque câble 3 est introduit manuellement dans un trou 41 de l'œillet 4, pour assurer l'étanchéité. Après cette étape, l'œillet 4 est couplé dans le boîtier 1 et le dispositif est fermé avec le bouchon, comme indiqué dans les figures précédentes.
et montrent les étapes d'un deuxième procédé alternatif pour la fabrication d'un tel dispositif d'éclairage. Dans , le boîtier 1 est muni de câbles 3 provenant de l'intérieur du boîtier 1, alors que dans , l'œillet est moulé directement sur chaque câble 3, ce qui permet d'obtenir une connexion étanche. Après cette étape, le passe-câble sera couplé dans le boîtier 1 et le dispositif sera fermé avec le capuchon, comme indiqué dans les figures précédentes.
montre un véhicule automobile 100 comprenant un dispositif d'éclairage automobile 10 selon ce qui a été décrit. Ce dispositif d'éclairage 10 est très allongé, selon la conception du fabricant, et la connexion électrique des fils est étanche.

Claims (11)

  1. Dispositif d'éclairage automobile (10) comprenant :
    - un boîtier (1) comprenant une ouverture (2) ayant une largeur (w) et une hauteur (h), la largeur (w) étant supérieure à la hauteur (h) ;
    - une pluralité de fils (3) traversant l'ouverture (2) ; et
    - un œillet (4) couplé dans l'ouverture (2) ;
    - dans lequel l'œillet (4) comprend une pluralité de trous (41), chaque trou (41) étant traversé par l'un des fils (3), et chaque trou (41) fournissant un joint étanche (42) au fil de croisement (3) correspondant ; et
    - dans lequel l'œillet (4) comprend en outre un joint extérieur (43) configuré pour assurer une étanchéité entre l'œillet (4) et l'ouverture (2).
  2. Dispositif d'éclairage automobile (10) selon la revendication 1, dans lequel la largeur (w) de l'ouverture est au moins deux fois plus grande que sa hauteur (h).
  3. Dispositif d'éclairage automobile (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'ouverture (2) comprend un rebord saillant (5) qui dépasse du boîtier (1).
  4. Dispositif d'éclairage automobile (10) selon la revendication précédente, dans lequel le rebord saillant (5) comprend des moyens d'accouplement (6).
  5. Dispositif d'éclairage automobile (10) selon la revendication précédente, comprenant en outre un capuchon (7) couplé au moyen d'accouplement (6).
  6. Dispositif d'éclairage automobile (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le joint extérieur (43) de l'œillet comprend au moins deux languettes radiales (44).
  7. Dispositif d'éclairage automobile (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le joint étanche (42) de chaque trou (41) comprend plus d'un rétrécissement élastomère (45) pour s'adapter au diamètre de chaque fil (3).
  8. Dispositif d'éclairage automobile (10) selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre des sources lumineuses à semi-conducteurs (8), telles que des LED, reliées électriquement aux fils (3).
  9. Procédé de fabrication d'un dispositif d'éclairage automobile (10) selon l'une des revendications précédentes, le procédé comprenant les étapes suivantes
    - fournir un boîtier (1) avec une ouverture (2) ayant une largeur (w) et une hauteur (h), dans lequel la largeur (w) est supérieure à la hauteur (h) ;
    - en disposant une pluralité de fils (3) traversant l'ouverture (2)
    - en couplant un œillet (4) dans l'ouverture, de telle sorte que chaque fil (3) traverse un trou (41) de l'œillet (4).
  10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel l'étape de couplage de l'œillet (4) dans l'ouverture (2) comprend l'introduction de chaque fil (3) à travers un trou (41) de l'œillet (4).
  11. Procédé selon la revendication 9, dans lequel l'étape d'accouplement de l'œillet (4) dans l'ouverture (2) comprend le moulage de l'œillet (4) autour de chaque fil (3).
FR1912172A 2019-10-30 2019-10-30 Dispositif d'éclairage automobile et procédé de fabrication Active FR3102831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912172A FR3102831B1 (fr) 2019-10-30 2019-10-30 Dispositif d'éclairage automobile et procédé de fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912172A FR3102831B1 (fr) 2019-10-30 2019-10-30 Dispositif d'éclairage automobile et procédé de fabrication
FR1912172 2019-10-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102831A1 true FR3102831A1 (fr) 2021-05-07
FR3102831B1 FR3102831B1 (fr) 2021-12-31

Family

ID=74125234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912172A Active FR3102831B1 (fr) 2019-10-30 2019-10-30 Dispositif d'éclairage automobile et procédé de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102831B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040060723A1 (en) * 2002-09-26 2004-04-01 Pallapothu Hari S. Self-sealing grommet assembly
JP2008300318A (ja) * 2007-06-04 2008-12-11 Sumitomo Wiring Syst Ltd コネクタ
US20160084460A1 (en) * 2014-09-24 2016-03-24 Truck-Lite Co., Llc Headlamp with Lens Reflector Subassembly
US20160363281A1 (en) * 2015-06-15 2016-12-15 Chen-Wei Hsu Daytime running lamp of a vehicle
US20180304832A1 (en) * 2017-04-20 2018-10-25 Stanley Electric Co., Ltd. Wiring grommet and vehicular harness using the same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040060723A1 (en) * 2002-09-26 2004-04-01 Pallapothu Hari S. Self-sealing grommet assembly
JP2008300318A (ja) * 2007-06-04 2008-12-11 Sumitomo Wiring Syst Ltd コネクタ
US20160084460A1 (en) * 2014-09-24 2016-03-24 Truck-Lite Co., Llc Headlamp with Lens Reflector Subassembly
US20160363281A1 (en) * 2015-06-15 2016-12-15 Chen-Wei Hsu Daytime running lamp of a vehicle
US20180304832A1 (en) * 2017-04-20 2018-10-25 Stanley Electric Co., Ltd. Wiring grommet and vehicular harness using the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102831B1 (fr) 2021-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5480278B2 (ja) 成形電気ソケット
FR3075493A1 (fr) Rallonge articulee de raccord sur cable pour connecteur destine a etre relie a au moins un cable
MX2007010114A (es) Portalampara encapsulado.
FR3030917A1 (fr)
FR3102831A1 (fr) Dispositif d'éclairage automobile et procédé de fabrication
FR2941819A1 (fr) "dispositif pour liaison de masse"
EP2878031A1 (fr) Système de fixation d'une pile thermique dans une section d'alimentation d'un engin sous marin
EP1533563B1 (fr) Système de fixation d'une source lumineuse sur une contrepartie d'un projecteur de véhicule automobile et procédé de mise en oeuvre
FR2721892A1 (fr) Garde-boue pour bicyclette et procede de realisation associe
EP0565465B1 (fr) Cosse femelle de connexion électrique pour borne de raccordement
US8651899B2 (en) Lamp socket assembly and method
EP2169300B1 (fr) Lampe à diode électroluminescente avec contacts à sertir
CN101608761B (zh) 一种机动车顶灯
EP3549201B1 (fr) Source lumineuse à oled avec connecteur robuste
EP2995849A1 (fr) Module lumineux comportant une diode electroluminescente organique
WO2011131894A1 (fr) Douille a double verrouillage pour ampoule electrique
EP1398563A1 (fr) Module de positionnement et d'alimentation de diode électroluminescente
FR2972401A1 (fr) Equipement electrique, tel qu'un dispositif d'eclairage ou de signalisation, pour vehicule automobile
FR3056948B1 (fr) Bloc de commande electrique pour garniture de portiere
US1286961A (en) Circuit-connector.
FR3132395A1 (fr) Ensemble de connexion pour une embase de connecteur
WO2023083903A1 (fr) Dispositif d'éclairage automobile
FR3104681A1 (fr) Dispositif d'éclairage de véhicule
JP2011044409A (ja) 電気部品収納ケースおよび照明器具
WO2020120265A1 (fr) Systeme de fixation pour cable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210514

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5