FR3102403A1 - Procédé et machine de fabrication de cartes à puce en rouleaux, pour la réalisation de titres sécurisés - Google Patents
Procédé et machine de fabrication de cartes à puce en rouleaux, pour la réalisation de titres sécurisés Download PDFInfo
- Publication number
- FR3102403A1 FR3102403A1 FR1911939A FR1911939A FR3102403A1 FR 3102403 A1 FR3102403 A1 FR 3102403A1 FR 1911939 A FR1911939 A FR 1911939A FR 1911939 A FR1911939 A FR 1911939A FR 3102403 A1 FR3102403 A1 FR 3102403A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- film
- rolls
- station
- manufacturing
- machine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42D—BOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
- B42D25/00—Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof
- B42D25/40—Manufacture
- B42D25/45—Associating two or more layers
- B42D25/46—Associating two or more layers using pressure
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Credit Cards Or The Like (AREA)
Abstract
Ce procédé de fabrication d’un film en rouleaux de cartes à puce, pour la réalisation de titres sécurisés, comporte les étapes de : -dépôt successif, à chaque emplacement d’une carte finale, d’une étiquette portant une puce sur un film verso (1) comprenant des données préimprimées ; -dépôt sur le premier film d’un deuxième film recto (2) comprenant des données préimprimées ; et -enroulement du film comprenant le premier film verso sur lequel sont déposés les puces et le deuxième film recto. Figure pour l’abrégé : Fig 2
Description
La présente invention concerne, de manière générale, la fabrication de titres sécurisés, de type carte d’identité, permis de conduire, titre de séjour, …
Plus particulièrement, l’invention se rapporte à la fabrication de titres sécurisés biométriques.
Ce type de titre sécurisé comporte classiquement une puce dans laquelle sont stockées les informations portant sur le titulaire. Il s’agit, par exemple, mais non exclusivement, d’une photographie ou de données biométriques, telles que les empreintes digitales du titulaire.
Grâce à ces informations, le porteur de la carte peut être identifié par comparaison de ses données biométriques avec celles qui sont mémorisées dans la carte.
Ces cartes sont classiquement réalisées en polycarbonate. Elles sont obtenues par découpe d’une feuille dans laquelle sont préalablement intégrées des puces.
Après découpage, les cartes sont placées dans le magasin d’une machine de fabrication dans laquelle les cartes sont personnalisées par gravure laser de données variables spécifiques à chaque titulaire et par codage de la puce.
Lors de la personnalisation, les cartes sont successivement amenées, l’une après l’autre, dans des outils de personnalisation, pour l’impression par gravure laser de la photo et des informations d’état civil du titulaire.
Après impression, les cartes sont encodées avec des informations numériques.
Bien que cette technique de fabrication permette de fabriquer des titres sécurisés avec une cadence de fabrication relativement élevée, elle présente néanmoins un inconvénient majeur dans la mesure où l’intégrité du stock de cartes n’est pas garantie avant personnalisation des cartes.
En effet, il est possible que des cartes soient frauduleusement subtilisées avant leur personnalisation et avant le codage de la puce.
Le but de l’invention est donc de pallier cet inconvénient et de proposer un procédé de fabrication de cartes à puce, qui garantisse l’intégrité du stock de cartes, avant leur personnalisation.
L’invention a donc pour objet un procédé de fabrication d’un film en rouleaux de cartes à puce, pour la réalisation de titres sécurisés.
Ce procédé comporte les étapes de :
-dépôt successif, sur chaque emplacement d’une carte finale, d’une étiquette portant une puce, sur un film verso comprenant des données préimprimées ;
-dépôt sur le premier film d’un deuxième film recto comprenant des données préimprimées ; et
-enroulement du film comprenant le premier film verso sur lequel sont déposés les puces et le deuxième film recto.
Ainsi, les cartes vierges peuvent être conservées en rouleau tant que la personnalisation n’est pas achevée, garantissant l’intégrité du stock de cartes avant cette phase de personnalisation et de codage.
Avantageusement, ce procédé comprend en outre une étape de complexage par pressage du deuxième film déposé sur le premier film.
De préférence, le premier film est revêtu d’une couche de transfert photographique.
Le deuxième film est avantageusement également revêtu d’une couche de transfert photographique.
Selon une autre caractéristique du procédé selon l’invention, les premier et deuxième films comportent des repères de synchronisation pour la fabrication du film en rouleaux dans une machine de fabrication à haute cadence.
L’invention a également pour objet une machine de fabrication d’un film en rouleaux de cartes à puce, qui comprend un poste de déroulage d’un premier film verso comprenant des données préimprimées, un poste de dépôt de puces sur le premier film, à chaque emplacement d’une carte à puce, un poste de déroulage d’un deuxième film recto portant des données préimprimées et de dépôt du deuxième film sur le premier film doté des puces, et un poste d’enroulement du film formé par le premier film portant les puces et le deuxième film déposé sur le premier film.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
On se réfère tout d’abord à la figure 1 qui illustre schématiquement la structure d’un film de cartes à puces qui est utilisé pour la réalisation de titres sécurisés.
Conformément à l’invention, un tel film est destiné à être utilisé en rouleau dans une machine de fabrication de titres sécurisés à haute cadence dans laquelle le film est personnalisé, de préférence par impression photographique d’informations personnelles du titulaire et la puce est codée par des informations numériques, puis dans laquelle le recto et le verso film sont revêtus d’une couche de protection en polyester ou en polycarbonate, les cartes étant par la suite découpées après cette phase de personnalisation.
Le film de cartes à puce fourni en rouleau à la machine de fabrication de cartes comporte ainsi, comme visible sur la figure 1, une couche verso 1, par exemple en polycarbonate ou polyester, une couche recto 2, également en polycarbonate ou polyester, et une couche intermédiaire 3 comprenant un ensemble d’étiquettes incorporant chacune une puce, successivement déposées sur la couche verso 1.
Les couches verso 1 et recto 2 constituent chacune un film préimprimé avec des informations génériques, identiques pour l’ensemble des cartes. Il s’agit d’informations de sécurité de base, ou fond de sécurité, par exemple des éléments de certification ou de prévention de la falsification. Il s’agit également de champs à personnaliser lors de l’étape de fabrication de la carte, par exemple le nom, prénom, état civil, du porteur de la carte.
En ce qui concerne la couche intermédiaire 3, celle-ci comporte outre la puce, son antenne.
Comme on le voit sur la figure 1, les deux faces externes du film sont revêtues chacune d’une couche de transfert photographique 4 et 5. Ces couches sont avantageusement des couches de transfert photographique positif permettant, lors de la fabrication des cartes à puce et, en particulier, lors de la personnalisation des cartes, de remplir les champs variables de la carte par transfert d’informations à partir de deux négatifs photosensibilisés sur ces couches de transfert photographique positif 4 et 5.
On a représenté sur la figure 2 une machine de fabrication d’un film de cartes à puces vierges en rouleau conforme à l’invention.
Cette machine comporte en premier lieu un poste 6 de déroulage d’une bobine 7 dans laquelle est enroulé un premier film verso préimprimé, comme indiqué précédemment, à partir des données fixes et du fond de sécurité, un poste 8 d’étiquetage du premier film destiné à déposer, sur chaque emplacement d’une carte à puce, une étiquette à puce, un deuxième poste 9 de déroulage dans lequel a été chargée une bobine 10 d’un deuxième film recto portant également, comme indiqué précédemment, des données fixes, des rouleaux 11 de laminage par pressage servant à solidariser le film recto sur le film verso, après application des étiquettes, et un poste d’enroulement 12 comprenant un arbre motorisé 13 pour enrouler autour d’un cylindre le film complexe comprenant le film verso 1 comprenant les étiquettes et le film recto 2.
Des rouleaux de guidage 14 assurent le guidage des films lors de leur transfert dans la machine.
Après réalisation du film en rouleaux, celui-ci est transféré à une machine de fabrication de cartes à haute vitesse dans laquelle les données variables sont inscrites sur la carte, les puces sont codées par des informations numériques, et les faces recto et verso des cartes sont revêtues d’une couche de protection, par exemple en polycarbonate ou en polyester.
Ce n’est qu’après ces étapes de personnalisation et de codage que les cartes sont découpées, empêchant toute subtilisation de carte.
Le poste d’étiquetage 8 comprend, comme visible sur la figure 2, un dévidoir 16 chargé par un film en rouleaux portant des étiquettes à puce adhésives et une bobine motrice 17 assurant l’enroulement du film après application des étiquettes.
Des galets de guidage 18 et 19 assurent le positionnement du film avec ses étiquettes adhésives en regard du film verso 1.
Le poste d’étiquetage 8 comporte par ailleurs un vérin 20 qui assure successivement par pressage l’application des puces portées par les étiquettes E sur le film verso 1.
L’ensemble de la machine visible sur la figure 2 est synchronisé par des capteurs, tels que 22a, 22b et 22c, qui assurent la détection de repères portés notamment par le film verso 1, par le film verso 2 et par le film porte-étiquettes pour assurer le cadencement du poste 6 de déroulement du premier film verso 1, du poste 9 de déroulement du deuxième film recto 2 et le poste d’étiquetage 8.
Ainsi, par exemple, l’alimentation en rouleaux d’étiquettes à puces s’effectue à partir d’une synchronisation émise sous le contrôle d’un capteur 22a présent immédiatement en sortie du premier poste 6 d’alimentation.
De même, la mise en rotation du mandrin 16 et le fonctionnement du vérin 20 sont commandés par un capteur 22b afin que l’application des étiquettes à puce soit synchronisée avec l’avancement du film verso 1.
Tel est également le cas du poste de déroulage 9 qui délivre le film recto 2 et les informations préimprimées qu’il porte en synchronisme avec l’avancée du film recto 1 sur lequel sont appliquées par pressage les étiquettes.
Claims (6)
- Procédé de fabrication d’un film en rouleaux de cartes à puce, pour la réalisation de titres sécurisés, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes de :
-dépôt successif, à chaque emplacement d’une carte finale, d’une étiquette portant une puce sur un film verso (1) comprenant des données préimprimées ;
-dépôt sur le premier film d’un deuxième film recto (2) comprenant des données préimprimées ; et
-enroulement du film comprenant le premier film verso sur lequel sont déposés les puces et le deuxième film recto. - Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre une étape de complexage pour le pressage du deuxième film (2) déposé sur le premier film (1).
- Procédé selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel le premier film est revêtu d’une couche (4) de transfert photographique.
- Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le deuxième film est revêtu d’une couche (5) de transfert photographique.
- Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les premier et deuxième films comprennent des moyens de synchronisation pour la fabrication du film en rouleaux dans une machine de fabrication à haute cadence.
- Machine de fabrication d’un film en rouleaux de cartes à puce, caractérisée en ce qu’elle comporte un poste (6) de déroulage d’un premier film verso (1) comprenant des données préimprimées, un poste (8) de dépôt de puces sur le premier film, à chaque emplacement d’une carte à puce, un poste (9) de déroulage d’un deuxième film recto portant des données préimprimées et de dépôt du deuxième film sur le premier film doté d’étiquettes, et un poste (12) d’enroulement du film formé par le premier film doté d’étiquettes et du deuxième film déposé sur le premier film.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1911939A FR3102403B1 (fr) | 2019-10-24 | 2019-10-24 | Procédé et machine de fabrication de cartes à puce en rouleaux, pour la réalisation de titres sécurisés |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1911939 | 2019-10-24 | ||
FR1911939A FR3102403B1 (fr) | 2019-10-24 | 2019-10-24 | Procédé et machine de fabrication de cartes à puce en rouleaux, pour la réalisation de titres sécurisés |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3102403A1 true FR3102403A1 (fr) | 2021-04-30 |
FR3102403B1 FR3102403B1 (fr) | 2021-12-03 |
Family
ID=69903268
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1911939A Expired - Fee Related FR3102403B1 (fr) | 2019-10-24 | 2019-10-24 | Procédé et machine de fabrication de cartes à puce en rouleaux, pour la réalisation de titres sécurisés |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3102403B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2005076206A1 (fr) * | 2004-02-04 | 2005-08-18 | Bielomatik Leuze Gmbh + Co Kg | Procede et dispositif pour produire en continu des composants electroniques a couche mince, et composant electronique a couche mince |
US20080042168A1 (en) * | 2004-07-30 | 2008-02-21 | Semiconductor Energy Laboratory Co., Ltd. | Laminating System, Ic Sheet, Scroll of Ic Sheet, and Method for Manufacturing Ic Chip |
-
2019
- 2019-10-24 FR FR1911939A patent/FR3102403B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2005076206A1 (fr) * | 2004-02-04 | 2005-08-18 | Bielomatik Leuze Gmbh + Co Kg | Procede et dispositif pour produire en continu des composants electroniques a couche mince, et composant electronique a couche mince |
US20080042168A1 (en) * | 2004-07-30 | 2008-02-21 | Semiconductor Energy Laboratory Co., Ltd. | Laminating System, Ic Sheet, Scroll of Ic Sheet, and Method for Manufacturing Ic Chip |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3102403B1 (fr) | 2021-12-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8059320B2 (en) | Method for production of documents with a hologram and a document with a hologram | |
EP1029305B1 (fr) | Procede et appareil de fabrication de cartes et d'etuis personnalises | |
JPH04212984A (ja) | アルファニューメリック形状を含む不連続金属化部分を持つホログラム物品 | |
US20190018365A1 (en) | Method for integrating a hologram into a security document body and security document body | |
EP2275279B1 (fr) | Document de sécurité et procédé de vérification de ce document | |
CA2483045A1 (fr) | Machine de personnalisation a haute cadence | |
JP2021524396A (ja) | 積層体及びラミネートフィルムを製造する方法、積層体並びにラミネートフィルム | |
WO2001017796A1 (fr) | Installation d'impression par transfert, notamment par dorure | |
FR3102403A1 (fr) | Procédé et machine de fabrication de cartes à puce en rouleaux, pour la réalisation de titres sécurisés | |
FR3116139A1 (fr) | Procédé et machine de fabrication de cartes à puce en rouleaux, par pliage, pour la réalisation de titres sécurisés | |
US7438105B2 (en) | Method for serial production of secure documents and machine therefor | |
FR2802001A1 (fr) | Corps support d'information comprenant un element de securite comportant une puce de circuit integre | |
CN106448439B (zh) | 多层防伪标签、其制作方法及使用方法 | |
EP1147018B1 (fr) | Procede et installation de fabrication de coupons personnalises | |
EP1519840B1 (fr) | Procede de realisation en serie de documents securises et machine de mise en oeuvre | |
WO1999041702A1 (fr) | Procede de fabrication d'une carte a circuit integre | |
EP1943615B1 (fr) | Procede de securisation renforcee de documents et dispositif de mise en oeuvre | |
EP0322331B1 (fr) | Document officiel à usage personnel, son procédé de fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé | |
EP1363787B1 (fr) | Procede de production en serie d'objets securises et machine de mise en oeuvre | |
EP0624465B1 (fr) | Dispositif de prescellage d'un document sur un bande plastique | |
WO2002101147A1 (fr) | Fil de securite ou film de transfert pour marquage a chaud pour billets de banque, documents ou autres articles a securiser | |
FR2605935A1 (fr) | Document personnel d'identification | |
EP2039525A1 (fr) | Procédé d'impression d'une carte lenticulaire, carte lenticulaire imprimée, et imprimante pour carte lenticulaire | |
EP1924961A1 (fr) | Document d'identite et de securite qui consiste en une etiquette adhesive | |
EP1920945A2 (fr) | Procédé de fabrication de films protecteurs sécurisés et films associés pour la protection de documents d'identité |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20210430 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230606 |