FR3102029A1 - Procédé de géolocalisation d’une station de base d’un système de communication sans fil - Google Patents

Procédé de géolocalisation d’une station de base d’un système de communication sans fil Download PDF

Info

Publication number
FR3102029A1
FR3102029A1 FR1911222A FR1911222A FR3102029A1 FR 3102029 A1 FR3102029 A1 FR 3102029A1 FR 1911222 A FR1911222 A FR 1911222A FR 1911222 A FR1911222 A FR 1911222A FR 3102029 A1 FR3102029 A1 FR 3102029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base station
ref
sought
geographical position
message
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102029B1 (fr
Inventor
Olivier Isson
Renaud Marty
Christophe Jeloyan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UNABIZ, FR
Original Assignee
Sigfox SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sigfox SA filed Critical Sigfox SA
Priority to FR1911222A priority Critical patent/FR3102029B1/fr
Priority to EP20788791.0A priority patent/EP4042768A1/fr
Priority to PCT/EP2020/078363 priority patent/WO2021069636A1/fr
Priority to US17/767,854 priority patent/US20240089902A1/en
Publication of FR3102029A1 publication Critical patent/FR3102029A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102029B1 publication Critical patent/FR3102029B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management
    • H04W64/003Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management locating network equipment
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S5/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S5/02Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations using radio waves
    • G01S5/0295Proximity-based methods, e.g. position inferred from reception of particular signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/06Terminal devices adapted for operation in multiple networks or having at least two operational modes, e.g. multi-mode terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L’invention concerne notamment un procédé (100) de géolocalisation d’une station de base (31), dite « station de base recherchée » (BSX), d'un réseau d'accès (30) d'un système (10) de communication sans fil. Le système de communication sans fil comporte également au moins un terminal (20) adapté pour émettre des messages à destination du réseau d'accès. Un message émis par un terminal (20) peut être reçu simultanément par plusieurs stations de base (31) du réseau d'accès. La position géographique de la station de base recherchée (BSX) est déterminée en fonction de la position géographique d'au moins une autre station de base du réseau d'accès, dite « station de base de référence » (BSRef), dont la position géographique est connue et qui a reçu un message émis par ledit terminal (20) ayant également été reçu par la station de base recherchée (BSX). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Procédé de géolocalisation d’une station de base d’un système de communication sans fil
Domaine de l’invention
La présente invention appartient au domaine de la géolocalisation. Notamment, l’invention concerne un procédé et un dispositif de géolocalisation d’une station de base d’un réseau d’accès d’un système de communication sans fil.
Etat de la technique
Pour opérer un réseau d’accès d’un système de communication sans fil, il est important de connaître la position géographique des différentes stations de base que comporte le réseau d’accès.
Une station de base n’est en effet pas nécessairement installée à demeure à une position géographique connue qui ne varie pas dans le temps. En particulier, une station de base locale peut être installée au domicile d’un utilisateur ou dans un bâtiment d’une entreprise sans que l’opérateur du réseau d’accès n’en ait été informé.
Il peut arriver que certaines fonctionnalités d’une station de base doivent respecter des régulations qui peuvent varier d’un pays à l’autre. Il convient dans un tel cas de savoir où est positionnée une station de base pour pouvoir configurer à distance de telles fonctionnalités de la station de base.
D’autre part, la tarification des échanges de données effectués par une station de base peut varier en fonction du pays dans lequel se trouve la station de base. Aussi, le bénéficiaire des coûts des échanges de données effectués par une station de base dépend généralement du pays dans lequel la station de base fonctionne. Il est donc important de pouvoir déterminer la position d’une station de base au cours du temps lorsque la station de base peut être déplacée.
Il est bien sûr envisageable d’intégrer à une station de base un récepteur d’un système de positionnement par satellites, tel que le GPS (« Global Positioning System »), afin de pouvoir déterminer en temps réel la position de la station de base. Toutefois, une telle solution augmente le coût de la station de base et n’est pas toujours fonctionnelle, notamment si la station de base est positionnée dans un endroit où les signaux émis par les satellites ne sont pas reçus.
S’il existe actuellement de nombreuses solutions pour déterminer la position géographique d’un terminal d’un système de communication sans fil, la problématique consistant à déterminer la position géographique d’une station de base est rarement abordée. Aussi, il existe actuellement toujours un besoin d’une solution permettant de déterminer en temps réel et avec suffisamment de précision la position d’une station de base d’un réseau d’accès d’un système de communication sans fil.
La présente invention a pour objectif de remédier à tout ou partie des inconvénients de l’art antérieur, notamment ceux exposés ci-avant.
A cet effet, et selon un premier aspect, il est proposé par la présente invention un procédé de géolocalisation d’une station de base, dite « station de base recherchée », d'un réseau d’accès d'un système de communication sans fil. Le système de communication sans fil comporte par ailleurs au moins un terminal adapté pour émettre des messages à destination dudit réseau d’accès. Un message émis par un terminal peut être reçu simultanément par plusieurs stations de base du réseau d’accès. La position géographique de la station de base recherchée est déterminée en fonction de la position géographique d'au moins une autre station de base du réseau d’accès, dite « station de base de référence ». Une station de base de référence est une station de base dont la position géographique est connue et qui a reçu un message émis par ledit terminal ayant également été reçu par la station de base recherchée.
Il convient de noter que la position du terminal n’a pas besoin d’être connue par le réseau d’accès. Aussi, la position de la station de base recherchée peut être déterminée sans que cette dernière n’ait besoin de transmettre des informations relatives à sa position géographique. Aucune modification logicielle ou matérielle des stations de base du système de communication n’est nécessaire pour mettre en œuvre le procédé de géolocalisation selon l’invention. Le procédé de géolocalisation selon l’invention peut donc être mis en œuvre de façon simple et peu coûteuse.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la position géographique de la station de base recherchée est déterminée en outre en fonction d'une mesure effectuée pour chaque station de base de référence d'une valeur représentative d’un niveau de qualité de lien radio entre le terminal et ladite station de base de référence.
Pour un message particulier émis par un terminal et reçu à la fois par une station de base de référence et par la station de base recherchée, le lien radio en question correspond au lien radio établi entre le terminal et la station de base de référence pour la transmission de ce message.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la position géographique de la station de base recherchée est une moyenne pondérée des positions géographiques des stations de base de référence. Chaque position géographique d'une station de base de référence est pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative du niveau de qualité de lien radio entre le terminal et ladite station de base de référence.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la position géographique de la station de base recherchée est déterminée en outre en fonction d'une mesure effectuée pour la station de base recherchée d'une valeur représentative d’un niveau de qualité de lien radio entre le terminal et la station de base recherchée.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la position géographique de la station de base recherchée est une moyenne pondérée des positions géographiques des stations de base de référence. Chaque position géographique d'une station de base de référence est pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative de la différence entre le niveau de qualité de lien radio entre le terminal et la station de base de référence et le niveau de qualité de lien radio entre le terminal et la station de base recherchée.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la position géographique de la station de base recherchée est déterminée à l’aide d’un algorithme d'apprentissage automatique en fonction des mesures effectuées et en fonction des positions géographiques des stations de base de référence.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, un groupe de plusieurs messages sont considérés pour déterminer la position géographique de la station de base recherchée, chaque message du groupe ayant été émis par un terminal du système de communication et reçu par au moins une station de base de référence et la station de base recherchée. Pour chaque message, pour la station de base recherchée et pour chacune des stations de base de référence ayant reçu ledit message, une mesure d'une valeur représentative d’un niveau de qualité de lien radio entre ladite station de base et le terminal ayant émis ledit message est effectuée.
Il est avantageux de considérer plusieurs messages pour déterminer la position géographique de la station de base recherchée car cela permet de diminuer le biais et la variance d’estimation. Plus le nombre de messages considérés est grand, et meilleure est la précision de géolocalisation de la station de base recherchée. Les différents messages considérés peuvent être émis par un seul terminal à différents instants, ou bien par plusieurs terminaux différents.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la position géographique de la station de base recherchée est déterminée en fonction d'une position géographique de la station de base recherchée estimée pour chaque message du groupe.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, une mesure virtuelle est calculée pour chaque station de base de référence à partir des mesures effectuées pour ladite station de base de référence pour les différents messages reçus par ladite station de base de référence. La position géographique de la station de base recherchée est alors déterminée en fonction des mesures virtuelles obtenues et des positions géographiques des stations de base de référence.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la mesure virtuelle calculée pour une station de base de référence est une moyenne pondérée des mesures effectuées pour ladite station de base de référence pour les différents messages reçus par ladite station de base de référence. Chaque mesure est pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative de la mesure du niveau de qualité de lien radio effectuée pour la station de base recherchée pour le message correspondant.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la position géographique de la station de base recherchée est une moyenne pondérée des positions géographiques des stations de base de référence. Chaque position géographique d'une station de base de référence est pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative de la mesure virtuelle calculée pour ladite station de base de référence.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la position géographique de la station de base recherchée est déterminée par un algorithme d'apprentissage automatique de régression en fonction des mesures effectuées et en fonction des positions géographiques des stations de base de référence.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un produit programme d’ordinateur comportant un ensemble d’instructions de code de programme qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ou plusieurs processeurs, configurent le ou les processeurs pour mettre en œuvre un procédé de géolocalisation d’une station de base selon l’un quelconque des modes de mise en œuvre précédents.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un serveur d'un système de communication sans fil. Le système de communication sans fil comporte une pluralité de stations de base et au moins un terminal adapté pour émettre des messages à destination desdites stations de base. Un message émis par le terminal peut être reçu simultanément par plusieurs stations de base. Le serveur est relié par un lien de communication à chaque station de base de la pluralité de stations de base. Le serveur est configuré pour mettre en œuvre un procédé de géolocalisation d’une station de base selon l’un quelconque des modes de mise en œuvre précédents.
Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne un réseau d’accès d’un système de communication sans fil. Le réseau d’accès comporte une pluralité de stations de base et un serveur tel que précédemment décrit.
Présentation des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figures 1 à 8 qui représentent :
une représentation schématique d’un système de communication sans fil comportant au moins un terminal et un réseau d’accès comprenant une pluralité de stations de base,
une représentation schématique des principales étapes d’un procédé de géolocalisation d’une station de base selon l’invention,
une représentation schématique des principales étapes d’un premier mode particulier de mise en œuvre d’un procédé de géolocalisation selon l’invention,
une représentation schématique des principales étapes d’un deuxième mode particulier de mise en œuvre d’un procédé de géolocalisation selon l’invention,
une représentation schématique des principales étapes d’un troisième mode particulier de mise en œuvre d’un procédé de géolocalisation selon l’invention,
une représentation schématique des principales étapes d’un quatrième mode particulier de mise en œuvre d’un procédé de géolocalisation selon l’invention,
une représentation schématique des principales étapes d’un mode cinquième particulier de mise en œuvre d’un procédé de géolocalisation selon l’invention,
une représentation schématique d’un modèle utilisé par un algorithme d’apprentissage automatique mettant en œuvre un procédé de géolocalisation selon l’invention.
Dans ces figures, des références identiques d’une figure à une autre désignent des éléments identiques ou analogues. Pour des raisons de clarté, les éléments représentés ne sont pas nécessairement à une même échelle, sauf mention contraire.
Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention
La présente invention trouve une application particulièrement avantageuse, bien que nullement limitative, dans les systèmes de communication sans fil de type internet des objets (IoT, pour « Internet Of Things » dans la littérature anglo-saxonne) ou de type M2M (acronyme anglo-saxon pour « Machine to Machine »).
La figure 1 représente schématiquement un système 10 de communication sans fil, comportant un ou plusieurs terminaux 20 et un réseau d’accès 30. Le réseau d’accès 30 comporte plusieurs stations de base 31 et un serveur 32 reliées auxdites stations de base 31.
Dans un tel système 10 de communication sans fil, les échanges de données sont essentiellement monodirectionnels, en l’occurrence sur un lien montant des terminaux 20 vers le réseau d’accès 30 dudit système 10 de communication sans fil. Afin de minimiser les risques de perdre un message émis par un terminal 20, la planification du réseau d’accès 30 est souvent réalisée de telle sorte qu’une zone géographique donnée est couverte simultanément par plusieurs stations de base 31, de telle manière qu’un message émis par un terminal 20 peut être reçu par plusieurs stations de base 31. On entend par là qu’un même message émis par le terminal 20 peut être reçu, décodé, et traité par plusieurs stations de base 31 (et non pas seulement par une unique station de base à laquelle le terminal serait associé).
Chaque station de base 31 est adaptée à recevoir des messages des terminaux 20 qui se trouvent à sa portée. Un message émis par un terminal 20 comporte notamment un identifiant du terminal permettant d’identifier ledit terminal 20. Chaque message ainsi reçu est par exemple transmis au serveur 32 du réseau d’accès 10, éventuellement accompagné d’autres informations comme un identifiant de la station de base 31 qui l’a reçu, une valeur représentative de la qualité du signal radio transportant le message, la fréquence centrale sur laquelle le message a été reçu, une date à laquelle le message a été reçu, etc. Le serveur 32 traite par exemple l’ensemble des messages reçus des différentes stations de base 31.
Le système 10 de communication sans fil est par exemple un réseau étendu sans fil à basse consommation électrique connu sous le terme LPWAN (acronyme anglais de « Low Power Wide Area Network »). Un tel système de communication sans fil est un réseau d’accès à longue portée (supérieure à un kilomètre, voire même supérieure à quelques dizaines de kilomètres), à faible consommation énergétique (par exemple une consommation énergétique lors de la transmission ou de la réception d’un message inférieure à 100 mW, voire inférieure à 50 mW, voire même inférieure à 25 mW), et dont les débits sont généralement inférieurs à 1 Mbits/s. De tels systèmes de communication sans fil sont particulièrement adaptés pour des applications impliquant des objets connectés.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, le système 10 de communication sans fil peut être un système de communication à bande ultra étroite. Par « bande ultra étroite » (« Ultra Narrow Band » ou UNB dans la littérature anglo-saxonne), on entend que le spectre fréquentiel instantané des signaux radio émis par les terminaux est de largeur fréquentielle inférieure à deux kilohertz, voire inférieure à un kilohertz. Un tel système permet de limiter significativement la consommation électrique des terminaux lorsqu’ils communiquent avec le réseau d’accès.
Dans l’exemple considéré et illustré à la figure 1, la position géographique d’une station de base 31 particulière du réseau d’accès 30 est recherchée. La station de base recherchée porte la référence BSX. Une ou plusieurs stations de base 31 distinctes de la station de base recherchée BSXcorrespondent à des stations de base de référence BSRef. Une station de base de référence BSRefest une station de base 31 du réseau d’accès 30 dont la position géographique est connue et qui a reçu un message émis par un terminal 20 ayant également été reçu par la station de base recherchée BSX.
Le serveur 32 peut notamment être utilisé pour mettre en œuvre tout ou partie d’un procédé de géolocalisation de la station de base recherchée BSX. A cette fin, le serveur 32 comporte un circuit de traitement comportant un ou plusieurs processeurs et des moyens de mémorisation (disque dur magnétique, mémoire électronique, disque optique, etc.) dans lesquels est mémorisé un produit programme d’ordinateur, sous la forme d’un ensemble d’instructions de code de programme à exécuter pour mettre en œuvre une partie au moins des étapes d’un procédé de géolocalisation d’une station de base 31 du réseau d’accès 30 du système 10 de communication sans fil. Alternativement ou en complément, le circuit de traitement du serveur 32 comporte un ou plusieurs circuits logiques programmables (FPGA, PLD, etc.), et/ou un ou plusieurs circuits intégrés spécialisés (ASIC), et/ou un ensemble de composants électroniques discrets, etc., adaptés à mettre en œuvre des étapes du procédé de géolocalisation. En d’autres termes, le serveur 32 comporte des moyens logiciels et/ou matériels pour mettre en œuvre un procédé de géolocalisation selon l’invention.
La figure 2 représente schématiquement les principales étapes d’un procédé 100 de géolocalisation de la station de base recherchée BSX.
Le procédé 100 de géolocalisation comporte notamment une étape 101 de détermination d’au moins une station de base de référence BSRefdont la position géographique est connue et qui a reçu un message émis par un terminal 20 ayant également été reçu par la station de base recherchée BSX. Le serveur 32 peut en effet déterminer, pour un message donné, quelles sont les stations de base 31 qui ont reçu ce message. A cette fin, le message reçu comporte par exemple un identifiant du terminal 20 qui a émis le message ainsi qu’un numéro de séquence permettant d’identifier ce message, et une station de base qui reçoit le message transmet le message au serveur accompagné d’un identifiant de la station de base.
Le procédé 100 comporte ensuite une étape 102 de détermination de la position géographique de la station de base recherchée BSXen fonction de la position géographique de chaque station base de référence BSRefdéterminée à l’étape 101. Dans ce but, on suppose que le serveur a accès à une base de données comportant les positions géographiques de tout un ensemble de stations de base 31 qui peuvent alors jouer le rôle de stations de base de référence BSRef.
Par exemple, si une seule station de base de référence BSRefest déterminée à l’étape 101, la position géographique de la station de base recherchée BSXpeut être déterminée à l’étape 102 comme étant la position géographique de ladite station de base de référence BSRef. Dans un tel cas, la précision de géolocalisation de la station de base recherchée BSXest relativement faible car elle présente une erreur de géolocalisation pouvant aller jusqu’à deux fois la portée d’émission du terminal 20 ayant émis le message.
Selon un autre exemple, si plusieurs stations de base de référence BSRefsont déterminées à l’étape 101, la position géographique de la station de base recherchée BSXpeut être définie à l’étape 102 comme étant une moyenne des positions géographiques des différentes stations de base de référence BSRefutilisées.
Il convient de noter que par « position géographique », on entend par exemple un système de deux coordonnées correspondant à la latitude et la longitude. Une position géographique moyenne calculée entre plusieurs positions géographiques aura alors pour latitude la valeur moyenne des latitudes des différentes positions géographiques et pour longitude la valeur moyenne des longitudes des différentes positions géographiques. Rien n’empêche, cependant, de considérer également une troisième coordonnée correspondant à une altitude par rapport au niveau de la mer.
Pour améliorer la précision de la géolocalisation de la station de base recherchée BSX, il est également envisageable de prendre en compte une mesure d’une valeur représentative d’un niveau de qualité d’un lien radio établi entre un terminal 20 et une station de base 31 du réseau d’accès 30.
Dans un mode préféré de mise en œuvre, et pour la suite de la description, à titre d’exemple nullement limitatif, la valeur représentative de la qualité de lien radio utilisée est un niveau de puissance reçue (« Received Signal Strength Indicator » ou RSSI dans la littérature anglo-saxonne) mesurée pour une station de base 31 pour un signal transportant un message émis par un terminal 20. Il convient toutefois de noter que d’autres valeurs représentatives de la qualité du lien radio pourraient être utilisées, comme par exemple l’atténuation du signal, un rapport signal sur bruit du signal (« Signal on Noise Ratio » ou SNR dans la littérature anglo-saxonne) ou bien un indicateur de qualité du canal de communication (« Channel Quality Indicator » ou CQI en anglais). Le choix d’une valeur particulière représentative de la qualité de lien radio ne constitue qu’une variante de l’invention. Il est aussi à noter que la mesure peut être réalisée soit directement par la station de base qui a reçu le message, soit indirectement par le serveur 32 à partir d’informations fournies par la station de base qui a reçu le message.
La figure 3 représente schématiquement les principales étapes d’un premier mode particulier de mise en œuvre du procédé 100 de géolocalisation selon l’invention. Dans ce premier mode particulier de mise en œuvre, on considère un seul message reçu à la fois par la station de base recherchée BSXet par au moins une station de base de référence BSRef. Une mesure RSSI du niveau de puissance avec lequel le message est reçu est alors effectuée pour chaque station de base de référence BSRefutilisée.
L’étape 201 est identique à l’étape 101 décrite précédemment en référence à la figure 2.
A l’étape 202, une valeur RSSI est mesurée pour chaque station de base de référence BSRefdéterminée à l’étape 201 pour le message considéré.
A l’étape 203, la position géographique de la station de base recherchée BSXest déterminée non seulement en fonction de la position géographique de chaque station base de référence BSRefdéterminée à l’étape 201, mais aussi en fonction des valeurs RSSI mesurées à l’étape 202 pour ces stations de base de référence BSRef.
Par exemple, la position géographique de la station de base recherchée BSXest déterminée comme étant une moyenne pondérée des positions géographiques des stations de base de référence BSRef, chaque position géographique d'une station de base de référence BSRefétant pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative du niveau de qualité du lien radio (c'est-à-dire la valeur de RSSI dans l’exemple considéré) établi entre le terminal 20 et ladite station de base de référence BSReflors de l’échange du message considéré.
Ceci peut se traduire par l’expression ci-dessous :
dans laquelle:
  • K est le nombre de stations de base de référence BSRefutilisées pour déterminer la position géographique de la station de base recherchée BSX,
  • Zkest la position géographique connue d’une station de base de référence BSRefd’indice k,
  • αest le coefficient de pondération associé à la station de base de référence BSRefd’indice k,
  • ZXest la position géographique déterminée de la station de base recherchée BSX(autrement dit, X est l’indice de la station de base recherchée).
Chaque coefficient de pondération αkest par exemple calculé selon l’expression ci-dessous : 
dans laquelle:
  • rssikest la mesure du niveau de puissance reçue (mesure RSSI) effectuée pour la station de base de référence BSRefd’indice k,
  • γ est un facteur de normalisation dont la valeur est constante. Il convient de noter que le même symbole γ est utilisé ci-après dans différentes expressions mathématiques pour représenter un facteur de normalisation. La valeur du facteur de normalisation peut cependant varier d’une expression à l’autre.
Dans les exemples considérés dans la présente demande, la mesure RSSI est exprimée en dBm (rapport de puissance en décibels entre la puissance mesurée et un milliwatt). La mesure RSSI est une valeur négative. Plus la valeur absolue de la mesure RSSI est grande, et plus le niveau de puissance reçue mesuré est faible. Inversement, plus la valeur absolue de la mesure RSSI est petite, et plus le niveau de puissance reçue mesuré est fort.
De telles dispositions permettent de déterminer la position géographique de la station de base recherchée BSXen fonction des positions géographiques des stations de base de référence BSReftout en favorisant les stations de base de référence BSRefpour lesquels le message considéré a été reçu avec un niveau RSSI élevé. Autrement dit, pour déterminer la position géographique de la station de base recherchée BSX, une confiance plus grande est accordée aux stations de base de référence BSRefqui ont reçu le message considéré avec un niveau RSSI élevé.
Il est à noter que d’autres facteurs pourraient être pris en considération pour déterminer des coefficients de pondération respectivement pour les différentes stations de base de référence BSRef. Par exemple, il est envisageable de considérer l’environnement dans lequel se trouve la station de base de référence (milieu urbain, montagneux, maritime), ou l’altitude à laquelle est située la station de base de référence.
La figure 4 représente schématiquement les principales étapes d’un deuxième mode particulier de mise en œuvre du procédé 100 de géolocalisation selon l’invention. Ce deuxième mode particulier de mise en œuvre comprend notamment une étape 301 de détermination d’au moins une station de base de référence BSRefet une étape 302 de détermination d’une mesure RSSI pour chaque station de base de référence BSRefidentifiée. Les étapes 301 et 302 sont identiques respectivement aux étapes 201 et 202 du premier mode particulier de mise en œuvre précédemment décrit en référence à la figure 3. En outre, ce deuxième mode particulier de mise en œuvre, comporte une étape 303 de détermination d’une mesure RSSI du niveau de puissance avec lequel le message considéré est reçu par la station de base recherchée BSX. Dans une étape 304, la position géographique de la station de base recherchée BSXest alors déterminée en fonction des mesures RSSI effectuées non seulement pour les stations de base de référence BSRefmais aussi pour la station de base recherchée BSX.
Par exemple, la position géographique de la station de base recherchée BSXest une moyenne pondérée des positions géographiques des stations de base de référence BSRef, dans laquelle chaque position géographique d'une station de base de référence est pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative de la différence entre le niveau RSSI mesuré pour ladite station de base de référence BSRefet le niveau RSSI mesuré pour la station de base recherchée BSX.
Autrement dit, la position géographique ZXde la station de base recherchée BSXpeut être déterminée selon l’expression [Math. 1] en utilisant des coefficients de pondération αkdéfinis par l’expression ci-dessous :
dans laquelle:
  • rssikest la mesure du niveau de puissance reçue (mesure RSSI) effectuée pour la station de base de référence BSRefd’indice k,
  • rssiXest la mesure du niveau de puissance reçue (mesure RSSI) effectuée pour la station de base recherchée BSX.
De telles dispositions permettent de déterminer la position géographique de la station de base recherchée BSXen fonction des positions géographiques des stations de base de référence BSReftout en favorisant les stations de base de référence pour lesquels le message considéré a été reçu avec un niveau RSSI proche du niveau RSSI avec lequel ledit message a été reçu par la station de base recherchée BSX. Autrement dit, pour déterminer la position géographique de la station de base recherchée BSX, une confiance plus grande est accordée aux stations de base de référence BSRefqui ont reçu le message avec un niveau RSSI proche du niveau RSSI avec lequel le message a été reçu par la station de base recherchée BSX. Comparativement avec le premier mode particulier de mise en œuvre décrit en référence à la figure 3, la prise en compte du niveau RSSI avec lequel le message a été reçu par la station de base recherchée BSXpermet d’améliorer la précision de la géolocalisation de la station de base recherchée.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, il est également envisageable de déterminer la position géographique de la station de base recherchée BSXà l’aide d’un algorithme d'apprentissage automatique basé sur un modèle préétabli à partir de mesures de niveau RSSI ou de différences de niveau RSSI. Le modèle est par exemple construit pendant une phase d’apprentissage en associant des positions géographiques connues avec des valeurs de coefficients de pondération tels que ceux décrits par les expressions [Math. 2] et [Math. 3]. L’algorithme d’apprentissage automatique est configuré pour déterminer, pendant une phase de recherche, une position géographique d’une station de base recherchée à partir du modèle ainsi construit et à partir de valeurs de coefficients de pondération calculés pour des stations de base de référence ayant reçu un message particulier qui a également été reçu par la station de base recherchée.
La figure 5 représente schématiquement les principales étapes d’un troisième mode particulier de mise en œuvre du procédé 100 de géolocalisation selon l’invention. Dans ce troisième mode particulier de mise en œuvre, un groupe de plusieurs messages (Msg #1, Msg #2, … Msg #N) sont considérés pour déterminer la position géographique de la station de base recherchée BSX. Chaque message considéré a été émis par un terminal 20 du système 10 de communication et reçu à la fois par au moins une station de base de référence BSRefet par la station de base recherchée BSX. Il convient de noter que les différents messages considérés peuvent avoir été émis par un même terminal 20 ou par plusieurs terminaux 20 différents. Aussi, les différents messages considérés peuvent avoir été émis sensiblement au même moment ou bien à des instants différents pendant une période de temps prédéterminée.
Tel qu’illustré sur la figure 5, on retrouve ainsi dans ce troisième mode particulier de mise en œuvre, pour chaque message considéré, une détermination d’au moins une station de base de référence BSRefqui a reçu ledit message considéré (étape 401). Cette détermination d’au moins une station de base de référence BSRefpour un message particulier est identique aux étapes 201 et 301 décrites précédemment respectivement pour le premier et pour le deuxième mode particulier de mise en œuvre en référence aux figures 3 et 4. Aussi, pour chaque message considéré, une mesure RSSI du niveau de puissance avec lequel ledit message a été reçu est effectuée pour chacune des stations de base de référence BSRefayant reçu ledit message (étape 402). Cette détermination d’une mesure RSSI pour chaque station de base de référence BSRefpour un message particulier est identique aux étapes 202 et 302 décrites précédemment respectivement pour le premier et pour le deuxième mode particulier de mise en œuvre en référence aux figures 3 et 4.
Comme cela sera décrit en référence aux figures 6 et 7, différentes méthodes peuvent alors être envisagées pour déterminer, dans une étape 403, la position géographique de la station de base recherchée BSXen fonction des mesures RSSI effectuées et en fonction des positions géographiques connues des stations de base de référence BSRef.
Comparativement au premier et au deuxième mode particulier de mise en œuvre, il est avantageux de considérer plusieurs messages pour déterminer la position géographique de la station de base recherchée BSXcar cela permet de diminuer le biais et la variance d’estimation. Plus le nombre de messages considérés est grand, et meilleure est la précision de géolocalisation de la station de base recherchée BSX.
La figure 6 représente schématiquement les principales étapes d’un quatrième mode particulier de mise en œuvre du procédé 100 de géolocalisation selon l’invention. Ce quatrième mode particulier de mise en œuvre est basé sur le troisième mode particulier de mise en œuvre précédemment décrit en référence à la figure 5. En particulier, l’étape 501 de détermination, pour chaque message considéré, d’au moins une station de base de référence, et l’étape 502 de détermination, pour chaque message considéré, d’une mesure RSSI pour chaque station de base de référence ayant reçu ledit message, sont identiques respectivement aux étapes 401 et 402 du troisième mode particulier de mise en œuvre décrit en référence à la figure 5.
Ce quatrième mode particulier de mise en œuvre comporte en outre une étape 503 dans laquelle, pour chaque message considéré, une position géographique estimée de la station de base recherchée est déterminée, ainsi qu’une étape 504 dans laquelle la position géographique de la station de base recherchée est déterminée en fonction des différentes positions estimées à l’étape 503.
A l’étape 503, pour un message considéré, la position géographique estimée de la station de base recherchée peut être déterminée comme étant la moyenne des positions géographiques des stations de base de référence BSRefayant reçu ledit message. Pour améliorer la précision de géolocalisation, cette moyenne peut être pondérée en fonction de coefficients de pondération dont les valeurs sont représentatives des mesures RSSI mesurées pour les stations de base de référence ayant reçu ledit message.
Autrement dit, pour un message d’indice m parmi l’ensemble des messages considérés, la position géographique estimée Zm,Xde la station de base recherchée BSXpeut être définie par l’expression ci-dessous :
dans laquelle :
  • Kmest le nombre de stations de base de référence BSRefayant reçu le message d’indice m,
  • Zkest la position géographique connue d’une station de base de référence d’indice k,
  • αm,k est le coefficient de pondération associé à la station de base de référence d’indice k,
Par exemple, le coefficient de pondération αm,k peut être défini selon l’expression ci-dessous :
dans laquelle rssim,kest la mesure du niveau de puissance reçue (mesure RSSI) pour la station de base de référence BSRefd’indice k pour le message d’indice m, et γ est une valeur constante de normalisation.
De telles dispositions permettent, lors du calcul de la position géographique estimée de la station de base recherchée BSXà partir du message d’indice m, de donner plus d’importance aux stations de base de référence BSRefayant reçu ce message d’indice m avec un niveau élevé de RSSI.
A l’étape 504, la position géographique ZXde la station de base recherchée BSXpeut par exemple être définie comme une simple moyenne des positions géographiques ainsi estimées :
Dans l’expression ci-dessus, M correspond au nombre total de messages considérés.
Avantageusement, il est également envisageable de pondérer cette moyenne avec des coefficients de pondération dont les valeurs sont représentatives des niveaux RSSI avec lesquels la station de base recherchée BSXa reçu le message d’indice m :
De telles dispositions permettent, lors du calcul de la position géographique de la station de base recherchée BSX, de donner plus d’importance aux messages qui ont été reçus par la station de base recherchée avec un niveau RSSI élevé. Là encore, cela permet d’améliorer la précision de géolocalisation.
Comme cela a déjà été mentionné pour les modes de mise en œuvre décrits précédemment, l’estimation faite pour un message particulier à l’étape 503 de la position géographique de la station de base recherchée BSXet/ou la détermination finale à l’étape 504 de la position géographique de la station de base recherchée BSXpourraient également être réalisées à l’aide d’un algorithme d'apprentissage automatique, par exemple un algorithme du type partitionnement de données (« data clustering » dans la littérature anglo-saxonne). Aussi, d’autres facteurs de pondération que la mesure RSSI pourraient être pris en considération pour déterminer des coefficients de pondération pour les différentes stations de base de référence BSRef.
La figure 7 représente schématiquement les principales étapes d’un cinquième mode particulier de mise en œuvre du procédé 100 de géolocalisation selon l’invention. Ce cinquième mode particulier de mise en œuvre est basé sur le troisième mode particulier de mise en œuvre précédemment décrit en référence à la figure 5. En particulier, l’étape 601 de détermination, pour chaque message considéré, d’au moins une station de base de référence BSRef, et l’étape 602 de détermination, pour chaque message considéré, d’une mesure RSSI pour chaque station de base de référence BSRefayant reçu ledit message, sont identiques respectivement aux étapes 401 et 402 du troisième mode particulier de mise en œuvre décrit en référence à la figure 5.
Ce cinquième mode particulier de mise en œuvre comporte en outre une étape 603 dans laquelle une mesure virtuelle est calculée pour chaque station de base de référence BSRefà partir des mesures RSSI effectuées pour ladite station de base de référence pour les différents messages reçus par ladite station de base de référence.
Par exemple, la mesure virtuelle calculée pour une station de base de référence BSRefpeut correspondre à une simple moyenne des mesures RSSI effectuées pour ladite station de base de référence pour les différents messages reçus par ladite station de base de référence, ce qui peut se traduire par l’expression ci-dessous :
dans laquelle :
  • Vrssikest la mesure virtuelle calculée pour une station de base de référence BSRefd’indice k,
  • Mkest le nombre de messages reçus par cette station de base de référence d’indice k parmi l’ensemble des messages considérés,
  • rssim,kest la mesure RSSI effectuée pour la station de base de référence d’indice k pour un message d’indice m choisi parmi les Mkmessages reçus.
Pour améliorer la précision de géolocalisation, la mesure virtuelle calculée pour une station de base de référence BSRefpeut correspondre à une moyenne pondérée des mesures RSSI effectuées pour ladite station de base de référence pour les différents messages reçus par ladite station de base de référence. Chaque mesure RSSI est par exemple pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative de la mesure RSSI effectuée pour la station de base recherchée BSXpour le message correspondant. Cela peut se traduire par l’expression ci-dessous :
dans laquelle rssim,Xest la mesure RSSI effectuée pour la station de base recherchée BSXpour un message d’indice m choisi parmi les Mkmessages qui ont été reçus à la fois par la station de base de référence BSRefd’indice k et par la station de base recherchée BSX.
A l’étape 604, la position géographique de la station de base recherchée BSXest déterminée en fonction des mesures virtuelles ainsi obtenues et en fonction des positions géographiques des stations de base de référence BSRef.
La position géographique ZXde la station de base recherchée BSXpeut par exemple être définie comme une moyenne pondérée des positions géographiques Zkdes K stations de base de référence BSRef.
Par exemple, chaque position géographique d’une station de base de référence est pondérée par un coefficient de pondération représentatif de la mesure virtuelle calculée pour ladite station de base de référence :
Selon un autre exemple, chaque position géographique d’une station de base de référence BSRefest pondérée par un coefficient de pondération représentatif de la différence entre la mesure virtuelle calculée pour ladite station de base de référence et une mesure virtuelle calculée pour la station de base recherchée BSX :
Dans l’expression ci-dessus, VrssiXcorrespond à la mesure virtuelle calculée pour la station de base recherchée BSX, qui peut par exemple correspondre à la moyenne des niveaux RSSI mesurés pour la station de base recherchée BSXpour les M différents messages considérés :
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, la position géographique de la station de base recherchée BSXest déterminée par un algorithme d'apprentissage automatique de régression en fonction des mesures effectuées et en fonction des positions géographiques des stations de base de référence BSRef.
La figure 8 représente un exemple de modèle utilisé par l’algorithme d’apprentissage automatique. Le modèle correspond à une matrice de caractéristiques mémorisées dans une base de données accessible par le serveur 32.
L’algorithme d’apprentissage automatique est configuré pour générer une fonction de régression permettant de déterminer la position géographique (longitude, latitude) d’une station de base à partir de cette matrice de caractéristiques.
Chaque ligne de la matrice correspond à une station de base recherchée BSXdu réseau d’accès 30. Pour déterminer la position géographique de la station de base recherchée BSX, on considère :
  • un groupe de P messages reçus par la station de base recherchée BSX,
  • pour chaque message, une sélection de N stations de base de référence BSRefprésentant les plus grandes valeurs de RSSI mesurées pour ledit message,
  • les P mesures RSSI effectuées pour la station de base recherchée BSXpour les P messages considérés.
Ainsi, les 3N premières colonnes de la matrice de caractéristiques correspondent respectivement à la mesure RSSI, la longitude et la latitude de N stations de base de référence BSRefprésentant les plus grandes valeurs de mesure RSSI pour un premier message reçu à la fois par la station de base recherchée BSXet par chacune des stations de base de référence. La colonne (3N+1) correspond à la mesure RSSI pour la station de base recherchée BSXpour ce premier message. Les colonnes (3N+2) à (6N+2) correspondent à des valeurs similaires pour un deuxième message particulier. Les colonnes ((P-1)(3N+1)+1) à P(3N+1) correspondent à des valeurs similaires pour un Pièmemessage particulier. Il convient de noter que si certaines valeurs de la matrice de caractéristiques ne sont pas disponibles (par exemple s’il y a moins de N stations de base de référence identifiées pour un message donné) des valeurs par défaut peuvent être utilisées. Aussi, d’autres caractéristiques propres à chaque station de base peuvent être ajoutées dans la matrice de caractéristiques, par exemple l’altitude de la station de base de référence, ou l’environnement dans lequel elle est située (milieu urbain, montagneux, maritime, etc.).
Pour entraîner le modèle et apprendre la fonction de régression, on considère que des stations de base à géolocaliser correspondent à des stations de base dont on connait la position géographique.
Il est envisageable de créer plusieurs lignes de la matrice de caractéristiques pour une même station de base. Par exemple, les P messages d’une même ligne correspondent à des messages reçus consécutivement (éventuellement en provenance de différents terminaux) pendant une certaine période de temps, et différentes lignes associées à une même station de base correspondent à différentes périodes de temps (et donc à différentes séquences de messages reçus pendant lesdites périodes de temps). Selon un autre exemple, les P messages d’une même ligne correspondent à des messages émis consécutivement par un seul et même terminal pendant une certaine période de temps, et différentes lignes associées à une même station de base correspondent à différents terminaux (et éventuellement à différentes périodes de temps aussi).
Une fois que la fonction de régression est apprise, elle peut être utilisée pour prédire la position géographique d’une station de base recherchée BSXà partir d’une part du modèle mémorisé dans la base de données et d’autres part à partir des mesures RSSI effectuées pour un groupe de messages.
Différents types d’algorithmes d’apprentissage automatique de régression peuvent être utilisés, comme par exemple des algorithmes de type « Forêt d’arbres décisionnels » (« Random forest » dans la littérature anglo-saxonne) ou de type « Amélioration du gradient » (« Gradient boosting » dans la littérature anglo-saxonne »).
Dans l’exemple illustré à la figure 8, une sélection de N stations de base de référence BSRefprésentant les plus grandes valeurs de RSSI mesurées est effectuée pour chaque message considéré. Il convient toutefois de noter qu’il est envisageable de faire une sélection de N stations de base de référence ou de P messages selon différents critères. Par exemple, les P messages et les N stations de base pourraient être sélectionnés pour maximiser le nombre de stations de base communes ayant reçu les P messages. Selon un autre, les P messages et les N stations de base pourraient être sélectionnés pour maximiser la diversité spatiale des stations de base.
La description ci-avant illustre clairement que, par ses différentes caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs fixés. En particulier, l’invention permet de géolocaliser une station de base d’un réseau d’accès d’un système de communication sans fil de manière simple et peu onéreuse, sans qu’il soit nécessaire de modifier de façon logicielle et/ou matérielle les stations de base du système.

Claims (15)

  1. Procédé (100) de géolocalisation d’une station de base (31), dite « station de base recherchée » (BSX), d'un réseau d’accès (30) d'un système (10) de communication sans fil, ledit système (10) de communication sans fil comportant au moins un terminal (20) adapté pour émettre des messages à destination dudit réseau d’accès (30), un message émis par le terminal (20) pouvant être reçu simultanément par plusieurs stations de base (31) du réseau d’accès (30), la position géographique de la station de base recherchée (BSX) étant déterminée en fonction de la position géographique d'au moins une autre station de base (31) du réseau d’accès (30), dite « station de base de référence » (BSRef), dont la position géographique est connue et qui a reçu un message émis par ledit terminal (20) ayant également été reçu par la station de base recherchée (BSX).
  2. Procédé (100) de géolocalisation selon la revendication 1 dans lequel la position géographique de la station de base recherchée (BSX) est déterminée en outre en fonction d'une mesure effectuée pour chaque station de base de référence (BSRef) d'une valeur représentative d’un niveau de qualité de lien radio entre le terminal (20) et ladite station de base de référence (BSRef).
  3. Procédé (100) de géolocalisation selon la revendication 2 dans lequel la position géographique de la station de base recherchée (BSX) est une moyenne pondérée des positions géographiques des stations de base de référence (BSRef), chaque position géographique d'une station de base de référence (BSRef) étant pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative du niveau de qualité du lien radio entre le terminal (20) et ladite station de base de référence (BSRef).
  4. Procédé (100) de géolocalisation selon la revendication 2 dans lequel la position géographique de la station de base recherchée (BSX) est déterminée en outre en fonction d'une mesure effectuée pour la station de base recherchée (BSX) d'une valeur représentative d’un niveau de qualité de lien radio entre le terminal (20) et ladite station de base recherchée (BSX).
  5. Procédé (100) de géolocalisation selon la revendication 4 dans lequel la position géographique de la station de base recherchée (BSX) est une moyenne pondérée des positions géographiques des stations de base de référence (BSRef), chaque position géographique d'une station de base de référence (BSRef) étant pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative de la différence entre le niveau de qualité du lien radio entre le terminal (20) et la station de base de référence (BSRef) et le niveau de qualité du lien radio entre le terminal (20) et la station de base recherchée (BSX).
  6. Procédé (100) de géolocalisation selon l’une des revendications 2 ou 3 dans lequel la position géographique de la station de base recherchée (BSX) est déterminée à l’aide d’un algorithme d'apprentissage automatique en fonction des mesures effectuées et en fonction des positions géographiques des stations de base de référence (BSRef).
  7. Procédé (100) de géolocalisation selon la revendication 1 dans lequel :
    • un groupe de plusieurs messages sont considérés pour déterminer la position géographique de la station de base recherchée (BSX), chaque message ayant été émis par un terminal (20) du système (10) de communication et reçu par au moins une station de base de référence (BSRef) et la station de base recherchée (BSX),
    • pour chaque message, pour la station de base recherchée (BSX) et pour chacune des stations de base de référence (BSRef) ayant reçu ledit message, une mesure d'une valeur représentative d’un niveau de qualité de lien radio entre ladite station de base et le terminal (20) ayant émis ledit message est effectuée.
  8. Procédé (100) de géolocalisation selon la revendication 7 dans lequel la position géographique de la station de base recherchée (BSX) est déterminée en fonction d'une position géographique de la station de base recherchée (BSX) estimée pour chaque message du groupe.
  9. Procédé (100) de géolocalisation selon la revendication 7 dans lequel une mesure virtuelle est calculée pour chaque station de base de référence (BSRef) à partir des mesures effectuées pour ladite station de base de référence (BSRef) pour les différents messages reçus par ladite station de base de référence (BSRef), et la position géographique de la station de base recherchée (BSX) est déterminée en fonction des mesures virtuelles obtenues et des positions géographiques des stations de base de référence (BSRef).
  10. Procédé (100) de géolocalisation selon la revendication 9 dans lequel la mesure virtuelle calculée pour une station de base de référence (BSRef) est une moyenne pondérée des mesures effectuées pour ladite station de base de référence (BSRef) pour les différents messages reçus par ladite station de base de référence (BSRef), chaque mesure étant pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative de la mesure du niveau de qualité du lien radio effectuée pour la station de base recherchée (BSX) pour le message correspondant.
  11. Procédé (100) de géolocalisation selon l’une des revendications 9 ou 10 dans lequel la position géographique de la station de base recherchée (BSX) est une moyenne pondérée des positions géographiques des stations de base de référence (BSRef), chaque position géographique d'une station de base de référence (BSRef) étant pondérée par un coefficient dont la valeur est représentative de la mesure virtuelle calculée pour ladite station de base de référence (BSRef).
  12. Procédé (100) de géolocalisation selon la revendication 7 dans lequel la position géographique de la station de base recherchée (BSX) est déterminée par un algorithme d'apprentissage automatique de régression en fonction des mesures effectuées et en fonction des positions géographiques des stations de base de référence (BSRef).
  13. Produit programme d’ordinateur comportant un ensemble d’instructions de code de programme qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ou plusieurs processeurs, configurent le ou les processeurs pour mettre en œuvre un procédé (100) de géolocalisation d’une station de base (31) selon l’une des revendications 1 à 12.
  14. Serveur (32) d'un système (10) de communication sans fil, ledit système (10) de communication sans fil comportant une pluralité de stations de base (31) et au moins un terminal (20) adapté pour émettre des messages à destination desdites stations de base (31), un message émis par le terminal (20) pouvant être reçu simultanément par plusieurs stations de base (31), ledit serveur (32) étant relié par un lien de communication à chaque station de base (31) de ladite pluralité de stations de base, ledit serveur (32) étant configuré pour mettre en œuvre un procédé (100) de géolocalisation d’une station de base selon l’une des revendications 1 à 12.
  15. Réseau d’accès (30) d’un système (10) de communication sans fil, ledit réseau d’accès (30) comportant une pluralité de stations de base (31) et un serveur (32) selon la revendication 14.
FR1911222A 2019-10-10 2019-10-10 Procédé de géolocalisation d’une station de base d’un système de communication sans fil Active FR3102029B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911222A FR3102029B1 (fr) 2019-10-10 2019-10-10 Procédé de géolocalisation d’une station de base d’un système de communication sans fil
EP20788791.0A EP4042768A1 (fr) 2019-10-10 2020-10-09 Procédé de géolocalisation d'une station de base d'un système de communication sans fil
PCT/EP2020/078363 WO2021069636A1 (fr) 2019-10-10 2020-10-09 Procédé de géolocalisation d'une station de base d'un système de communication sans fil
US17/767,854 US20240089902A1 (en) 2019-10-10 2020-10-09 Method for the geolocalization of a base station of a wireless communication system

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911222 2019-10-10
FR1911222A FR3102029B1 (fr) 2019-10-10 2019-10-10 Procédé de géolocalisation d’une station de base d’un système de communication sans fil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102029A1 true FR3102029A1 (fr) 2021-04-16
FR3102029B1 FR3102029B1 (fr) 2023-04-28

Family

ID=69572083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911222A Active FR3102029B1 (fr) 2019-10-10 2019-10-10 Procédé de géolocalisation d’une station de base d’un système de communication sans fil

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20240089902A1 (fr)
EP (1) EP4042768A1 (fr)
FR (1) FR3102029B1 (fr)
WO (1) WO2021069636A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3074305B1 (fr) * 2017-11-30 2021-02-12 Sigfox Procede et systeme de geolocalisation d’un terminal occupant des positions geographiques particulieres

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011105946A1 (fr) * 2010-02-25 2011-09-01 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Procédés et nœuds dans un réseau de communication sans fil
CN104125537A (zh) * 2014-08-12 2014-10-29 湖北工业大学 一种基于cc2530的多方式协同定位系统和定位方法

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7346345B2 (en) * 2002-02-15 2008-03-18 Nokia Corporation Positioning in a telecommunications system
US8244240B2 (en) * 2006-06-29 2012-08-14 Microsoft Corporation Queries as data for revising and extending a sensor-based location service
KR100790085B1 (ko) * 2006-07-27 2008-01-02 삼성전자주식회사 수신신호 세기를 이용한 휴대인터넷 기반의 위치 측정 방법및 그 시스템
US8447319B2 (en) * 2007-11-15 2013-05-21 Andrew Llc System and method for locating UMTS user equipment using measurement reports
US8958835B2 (en) * 2011-03-07 2015-02-17 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Wireless device position determining and frequency assigning systems, devices and methods
CN106165506B (zh) * 2013-07-19 2020-11-10 英特尔公司 用于识别非法接入点的计算装置、方法和存储介质
US9253595B1 (en) * 2014-01-30 2016-02-02 Sprint Spectrum L.P. Determination of base station location based on other serving locations available to client devices
US9426621B2 (en) * 2014-02-25 2016-08-23 Verizon Patent And Licensing Inc. Base station location determination
US20160188631A1 (en) * 2014-12-30 2016-06-30 Alcatel-Lucent Usa Inc. Locating call measurement data
FR3064074B1 (fr) * 2017-03-15 2019-05-03 Sigfox Procede et systeme de geolocalisation d’un terminal d’un systeme de communication sans fil

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011105946A1 (fr) * 2010-02-25 2011-09-01 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Procédés et nœuds dans un réseau de communication sans fil
CN104125537A (zh) * 2014-08-12 2014-10-29 湖北工业大学 一种基于cc2530的多方式协同定位系统和定位方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D'SOUZA MATTHEW ET AL: "Indoor position tracking using received signal strength-based fingerprint context aware partitioning", IET RADAR SONAR NAVIGATION, THE INSTITUTION OF ENGINEERING AND TECHNOLOGY, UK, vol. 10, no. 8, 1 October 2016 (2016-10-01), pages 1347 - 1355, XP006060857, ISSN: 1751-8784, DOI: 10.1049/IET-RSN.2015.0396 *
TIN-YU WU ET AL: "A GA-based mobile RFID localization scheme for internet of things", PERSONAL AND UBIQUITOUS COMPUTING, SPRINGER VERLAG, LO, vol. 16, no. 3, 3 June 2011 (2011-06-03), pages 245 - 258, XP035019377, ISSN: 1617-4917, DOI: 10.1007/S00779-011-0398-9 *
YEONG-SHENG CHEN ET AL: "An Efficient Localization Scheme with Ring Overlapping by Utilizing Mobile Anchors in Wireless Sensor Networks", MULTIMEDIA AND UBIQUITOUS ENGINEERING (MUE), 2010 4TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 11 August 2010 (2010-08-11), pages 1 - 6, XP031755067, ISBN: 978-1-4244-7563-6 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102029B1 (fr) 2023-04-28
WO2021069636A1 (fr) 2021-04-15
EP4042768A1 (fr) 2022-08-17
US20240089902A1 (en) 2024-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018167231A1 (fr) Procédé et système de géolocalisation d'un terminal d'un système de communication sans fil
EP3822653A1 (fr) Procede et systeme de localisation et communication satellitaire d'un terminal radioelectrique fixe au sol utilisant au moins un satellite defilant
EP2963438A1 (fr) Localisation d'une balise de detresse
WO2020239674A1 (fr) Procédé et système de géolocalisation d'un objet à l'aide d'une station de base mobile
WO2021023928A1 (fr) Procédé et système de génération d'au moins une zone pour la rétrodiffusion d'un signal ambiant et/ou pour la réception d'un signal ambiant rétrodiffusé
EP3395045A1 (fr) Procede pour determiner une reference temporelle et/ou au moins une reference spatiale dans un systeme de communication
EP4042768A1 (fr) Procédé de géolocalisation d'une station de base d'un système de communication sans fil
WO2021069638A1 (fr) Procédé de géolocalisation d'une balise de diffusion d'un système de communication sans fil
EP3808142B1 (fr) Procédé et système de géolocalisation d'un terminal d'un système de communication sans fil
WO2019180063A1 (fr) Procédé et système de géolocalisation de terminaux évoluant en groupe
EP3827624B1 (fr) Procédé et système de géolocalisation d'un terminal à portée d'un dispositif émetteur d'intérêt
EP3610283B1 (fr) Procede, dispositif et produit programme d'ordinateur pour la geolocalisation d'un emetteur radio
EP4327571A1 (fr) Procédé de mise à jour d'une base de données d'un serveur de géolocalisation
WO2023046852A1 (fr) Coopération entre deux méthodes de géolocalisation d'un terminal d'un système de communication sans fil
EP4364483A1 (fr) Fiabilisation de la géolocalisation d'un terminal à partir d'un ou plusieurs identifiants de dispositifs émetteurs voisins
WO2022243318A1 (fr) Optimisation de la géolocalisation d'un terminal à partir d'un ou plusieurs identifiants de dispositifs émetteurs voisins
EP4158383A1 (fr) Méthode de positionnement gnss déportée dans le cloud
FR3105442A1 (fr) Procede de geolocalisation d’objets connectes et dispositif associe.
FR3136065A1 (fr) Procédé et système de localisation d’un nœud mobile par mesures radio utilisant une carte de visibilité
FR2945700A1 (fr) Procede de transmission d'informations de position par un dispositif mobile
WO2019106128A1 (fr) Procédé et système de géolocalisation d'un terminal occupant des positions géographiques particulières

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: UNABIZ, FR

Effective date: 20230504

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5