FR3101840A1 - Ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire associé - Google Patents

Ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire associé Download PDF

Info

Publication number
FR3101840A1
FR3101840A1 FR1911399A FR1911399A FR3101840A1 FR 3101840 A1 FR3101840 A1 FR 3101840A1 FR 1911399 A FR1911399 A FR 1911399A FR 1911399 A FR1911399 A FR 1911399A FR 3101840 A1 FR3101840 A1 FR 3101840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
bar
link
assembly
railway vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101840B1 (fr
Inventor
Stéphane LANOË
Arnaud LOUMEAUD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SpeedInnov SAS
Original Assignee
SpeedInnov SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SpeedInnov SAS filed Critical SpeedInnov SAS
Priority to FR1911399A priority Critical patent/FR3101840B1/fr
Priority to EP20201757.0A priority patent/EP3808626B1/fr
Publication of FR3101840A1 publication Critical patent/FR3101840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101840B1 publication Critical patent/FR3101840B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D33/00Seats
    • B61D33/0057Seats characterised by their mounting in vehicles
    • B61D33/0064Seats characterised by their mounting in vehicles not adjustably mounted; supports therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/18Internal lining, e.g. insulating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D37/00Other furniture or furnishings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

Ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire , véhicule ferroviaire associé L’ensemble d’habillage intérieur (2) de véhicule ferroviaire (1), comprend : - au moins un rail supérieur (14) et au moins un rail inférieur (12), le rail supérieur (14) et le rail inférieur (12) étant destinés à être fixés l’un en dessous de l’autre sur une même paroi intérieure (10) d’un véhicule ferroviaire (1), - au moins un élément de garnissage, et - un support multifonctions (16) comprenant : - une liaison supérieure coopérant avec le rail supérieur (14), - une liaison inférieure coopérant avec le rail inférieur (12), et - un élément de réception (24) solidaire de la liaison inférieure et de la liaison supérieure, l’élément de réception (24) étant configuré pour recevoir le ou chaque élément de garnissage. Figure pour l'abrégé : figure 1

Description

Ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire associé
La présente invention concerne un ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire. L’invention concerne également un véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble d’habillage intérieur.
Les éléments de mobilier à l’intérieur d’un véhicule ferroviaire sont généralement fixés aux différentes parois du véhicule via des supports spécifiques à chaque élément. Cela permet d’éviter tout déplacement inopiné des éléments de mobilier lors du déplacement du véhicule.
Toutefois, étant donné la grande diversité des éléments de mobilier, un nombre important de supports différents est utilisé. Or, cette diversité de supports engendre des coûts de fabrication et de logistique importants. L’installation d’une telle variété de supports est, en outre, complexe.
Il existe donc un besoin pour simplifier l’installation des éléments de mobilier à l’intérieur d’un véhicule ferroviaire.
A cet effet, l’invention a pour objet un ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire, comprenant :
- au moins un rail supérieur et au moins un rail inférieur, le rail supérieur et le rail inférieur étant destinés à être fixés l’un en dessous de l’autre sur une même paroi intérieure d’un véhicule ferroviaire,
- au moins un élément de garnissage, et
- un support multifonctions comprenant :
- une liaison supérieure coopérant avec le rail supérieur,
- une liaison inférieure coopérant avec le rail inférieur, et
- un élément de réception solidaire de la liaison inférieure et de la liaison supérieure, l’élément de réception étant configuré pour recevoir le ou chaque élément de garnissage.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, l’ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire comporte au moins l’une des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
- la liaison supérieure est propre à glisser sur le rail supérieur et/ou la liaison inférieure est propre à glisser sur le rail inférieur ;
- le support multifonctions comprend au moins un organe de verrouillage, le ou chaque organe de verrouillage étant configuré pour immobiliser la liaison supérieure dans le rail supérieur et/ou la liaison inférieure dans le rail inférieur ;
- l’élément de réception comprend une barre supérieure et une barre inférieure comprenant chacune deux extrémités, une première extrémité supérieure de la barre supérieure étant solidaire d’une première extrémité inférieure de la barre inférieure, une deuxième extrémité supérieure de la barre supérieure étant solidaire de la liaison supérieure et une deuxième extrémité inférieure de la barre inférieure étant solidaire de la liaison inférieure ;
- la barre supérieure est sensiblement perpendiculaire à la barre inférieure ;
- la barre supérieure est venue de matière avec la barre inférieure ;
- le support multifonctions comprend au moins un organe de réglage, la liaison inférieure étant solidaire de la barre inférieure par l’intermédiaire d’un organe de réglage respectif et/ou la liaison supérieure étant solidaire de la barre supérieure par l’intermédiaire d’un organe de réglage respectif, le ou chaque organe de réglage étant adapté pour régler la longueur du raccordement entre la liaison inférieure et la barre inférieure et/ou pour régler la longueur du raccordement entre la liaison supérieure et la barre supérieure ; et
- l’élément de garnissage est un mobilier de véhicule ferroviaire choisi dans la liste constituée de : un siège, un meuble, un garnissage, des dalles de câblage, une tablette et une table.
L’invention se rapporte en outre à un véhicule ferroviaire comportant un habitacle comprenant au moins une paroi intérieure et un ensemble d’habillage intérieur tel que précité, le rail supérieur et le rail inférieur étant fixés l’un en dessous de l’autre sur la paroi intérieure du véhicule ferroviaire.
L’invention a également pour objet un véhicule ferroviaire tel que précité, dans lequel l’habitacle comprend un plancher et un plafond, la paroi intérieure étant une paroi latérale s’étendant longitudinalement entre le plancher et le plafond du véhicule ferroviaire.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique d’une voiture de véhicule ferroviaire comprenant un ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire sans élément de garnissage;
- la figure 2 est une représentation schématique vue en coupe selon le plan C-C représenté en figure 1 de la voiture de véhicule ferroviaire de la figure 1 ;
- la figure 3 est une représentation schématique identique à la figure 2, et sur laquelle un support multifonction de l’ensemble d’habillage supporte des éléments de garnissage ; et
- la figure 4 est une représentation schématique en perspective du support multifonctions de la figure 3.
Dans la description qui suit, on considère une base orthonormée directe (X, Y, Z). La direction d’élévation Z est définie selon la hauteur du véhicule et correspond par exemple à la direction verticale lorsque le véhicule est sur une voie horizontale. La direction longitudinale X correspond à la direction avant-arrière du véhicule et la direction transversale Y correspond à la direction selon la largeur du véhicule.
Les termes « supérieur » et « inférieur » ainsi que « haut » et « bas » sont définis par rapport à la direction d’élévation Z. Les termes « gauche » et « droite » sont définis par rapport à la direction transversale Y dans le sens normal de circulation du véhicule.
Un véhicule ferroviaire 1 comprenant un ensemble d’habillage intérieur 2 selon l’invention est illustré partiellement sur la figure 1.
En référence à la figure 1, le véhicule ferroviaire 1 comprend une voiture 3 comprenant un habitacle 4. Le véhicule ferroviaire 1 est par exemple une automotrice, telle qu’un tramway, un train régional ou un train à grande vitesse. L’ensemble d’habillage 2 est, par exemple, adapté pour être installé dans la voiture 3.
L’habitacle 4 comprend un plancher 6, un plafond 8 et au moins une paroi intérieure 10 s’étendant longitudinalement entre le plancher 6 et le plafond 8. La paroi intérieure 10 est une paroi latérale délimitant, par exemple, l’habitacle 4 de l’extérieur du véhicule ferroviaire 1.
L’ensemble d’habillage 2 comprend un rail inférieur 12, un rail supérieur 14, un support multifonctions 16, ainsi qu’un élément de garnissage 18.
En référence à la figure 1, le rail inférieur 12 et le rail supérieur 14 sont distincts et s’étendent sensiblement parallèlement entre eux sur la paroi intérieure 10. Avantageusement, le rail inférieur 12 et le rail supérieur 14 s’étendent selon une direction sensiblement parallèle à la direction longitudinale X.
Le rail inférieur 12 et le rail supérieur 14 sont fixés sur la paroi intérieure 10. Le rail inférieur 12 est fixé en dessous du rail supérieur 14 sur la paroi 10. Le rail inférieur 12 est donc le rail le plus proche du plancher 6 et le rail supérieur 14 est le rail le plus proche du plafond 8.
Le rail inférieur 12 et le rail supérieur 14 sont par exemple réalisés en acier.
Un exemple de support multifonctions 16 est illustré sur les figures 1 à 4. Le support multifonction 16 est configuré pour recevoir au moins un élément de garnissage 18, comme cela est illustré en figure 3 pour deux éléments de garnissage.
Le support multifonctions 16 comprend une liaison inférieure 20, une liaison supérieure 22 et un élément de réception 24. Avantageusement, le support multifonctions 16 comprend au moins un organe de verrouillage 26 et/ou au moins un organe de réglage 28.
La liaison supérieure 22 coopère avec le rail supérieur 14. Avantageusement, la liaison supérieure 22 est propre à être déplacée longitudinalement par rapport au rail supérieur 14. Par exemple, la liaison supérieure 22 est propre à glisser sur le rail supérieur 14. Avantageusement, la liaison supérieure 22 est une plaque configurée pour coulisser dans le rail supérieur 14.
La liaison supérieure 22 est solidaire de l’élément de réception 24. Selon un exemple particulier, la liaison supérieure 22 est venue de matière avec l’élément de réception 24.
Avantageusement, la liaison supérieure 22 est configurée pour accueillir l’organe de verrouillage 26. La liaison supérieure 22 est par exemple une plaque et comporte des trous d’accueil de l’organe de verrouillage 26, notamment adaptés pour accueillir l’organe de verrouillage 26, lorsque l’organe de verrouillage 26 est une vis.
La liaison inférieure 20 coopère avec le rail inférieur 12. Avantageusement, la liaison inférieure 20 est propre à se déplacer longitudinalement par rapport au rail inférieur 12. Dans l’exemple illustré sur les figures 2 à 4, la liaison inférieure 20 est propre à glisser sur le rail inférieur 12. La liaison inférieure 20 comporte par exemple une plaque 30 en appui sur le rail inférieur 12. En variante, la liaison inférieure 20 est une plaque configurée pour coulisser dans le rail inférieur 12.
Avantageusement, la liaison inférieure 20 est solidaire de l’élément de réception 24 par l’intermédiaire de l’organe de réglage 28.
L’organe de verrouillage 26 est configuré pour immobiliser la liaison supérieure 22 par rapport au rail supérieur 14 et/ou pour immobiliser la liaison inférieure 20 par rapport au rail inférieur 12. Avantageusement, lorsque l’organe de verrouillage 26 est mis en place sur la liaison supérieure 22, il coopère à la fois avec la liaison supérieure 22 et avec le rail supérieur 14 pour bloquer la liaison supérieure 22 sur le rail supérieur 14. De même, lorsque l’organe de verrouillage 26 est mis en place sur la liaison inférieur 20, il coopère à la fois avec la liaison inférieure 20 et avec le rail inférieur 12 pour bloquer la liaison inférieure 20 sur le rail inférieur 12. L’organe de verrouillage 26 est, selon l’exemple présenté en figure 4, une ou des vis passant au travers des trous d’accueil de la liaison supérieure 22 et configurée pour être vissée dans le rail supérieur 14.
L’organe de réglage 28 est configuré pour ajuster la position du support multifonctions 16 par rapport au rail inférieur 12 et au rail supérieur 14 selon la direction transversale Y et/ou selon la direction d’élévation Z. Dans un exemple particulier, lorsqu’un organe de réglage 28 respectif est monté sur la liaison inférieure 20, l’organe de réglage 28 est configuré pour régler la position du support multifonctions 16 selon la direction d’élévation Z et lorsqu’un organe de réglage 28 respectif est monté sur la liaison supérieure 22, l’organe de réglage 28 est configuré pour régler la position du support multifonction 16 selon la direction transversale Y. L’organe de réglage 28 est avantageusement adapté pour régler la longueur du raccordement entre la liaison inférieure 20 et l’élément de réception 24 ou pour régler la longueur du raccordement entre la liaison supérieure 22 et l’élément de réception 24. Selon un exemple particulier illustré en figure 2, l’organe de réglage 28 est adapté pour régler la longueur du raccordement entre la liaison inférieure 20 et l’élément de réception 24 uniquement. Selon cet exemple, l’organe de réglage 28 comprend une tige principale 32 et une butée 34 réglable sur la tige principale 32. Par exemple, la tige principale 32 est fixée à la liaison inférieure 20 et la butée 34 bloque une extrémité de l’élément de réception 24 sur la tige. La longueur du tronçon de la tige principale 32 comprise entre la liaison inférieure 20 et la butée 34 définit la longueur du raccordement entre la liaison inférieure 20 et l’élément de réception 24. La tige principale 32 est par exemple une tige filetée et la butée 34 comprend un ensemble d’écrous.
Dans l’exemple illustré sur les figures 2 à 4, l’élément de réception 24 comprend une barre inférieure 36 et une barre supérieure 38. Avantageusement, la barre supérieure 38 est venue de matière avec la barre inférieure 36. La barre inférieure 36 et la barre supérieure 38 sont par exemple des barres de profils rectangulaires. Dans le mode de réalisation présenté sur les figures 2 à 4, la barre supérieure 38 est sensiblement perpendiculaire à la barre inférieure 36.
La barre inférieure 36 comprend une première extrémité inférieure 40 et une deuxième extrémité inférieure 42. La première extrémité inférieure 40 est solidaire de la barre supérieure 38. La deuxième extrémité inférieure 42 est solidaire de la liaison inférieure 20. La deuxième extrémité inférieure 42 est par exemple reliée à la liaison inférieure 20 par l’organe de réglage 28. Avantageusement, la barre inférieure 36 est sensiblement verticale lorsque l’ensemble d’habillage 2 est monté dans l’habitacle 4.
La barre inférieure 36 est avantageusement configurée pour recevoir au moins un élément de garnissage 18, tel que celui illustré par la figure 3. La barre inférieure 36 comprend par exemple des orifices ou des protubérances d’accueil d’élément de garnissage 18.
La barre supérieure 38 comprend une première extrémité supérieure 44 et une deuxième extrémité supérieure 46. La première extrémité supérieure 44 est solidaire de la barre inférieure 36. La deuxième extrémité supérieure 46 est solidaire de la liaison supérieure 22. La deuxième extrémité supérieure 46 est par exemple venue de matière avec la liaison supérieure 22. Avantageusement, la barre supérieure 38 est sensiblement horizontale lorsque l’ensemble d’habillage 2 est monté dans l’habitacle 4.
La barre supérieure 38 est avantageusement configurée pour recevoir au moins un élément de garnissage 18, tel que celui illustré par la figure 3. La barre supérieure 38 comprend par exemple des orifices ou des protubérances d’accueil d’élément de garnissage 18.
La figure 3 présente ainsi deux éléments de garnissage 18 fixés à l’élément de réception 24 et plus particulièrement respectivement à la barre inférieure 36 et/ou à la barre supérieure 38. Les éléments de garnissage 18 sont par exemple fixés à la barre inférieure 36 ou à la barre supérieure 38 par un élément de fixation tel qu’un adhésif, une vis ou un rivet. Les éléments de garnissage sont par exemple des éléments destinés à assurer le confort visuel ou physique des passages du véhicule ferroviaire 1. Avantageusement, les éléments de garnissage 18 forment un mobilier de véhicule ferroviaire choisi dans la liste constituée de : un siège, un meuble, un garnissage, des dalles de câblage, une tablette et une table. En variante, au moins un élément de garnissage 18 est une pièce de parement de l’habitacle 4, par exemple une cloison.
L’installation d’un ensemble d’habillage intérieur 2 de véhicule ferroviaire 1 comprend en premier lieu l’installation du rail inférieur 12 et du rail supérieur 14 dans l’habitacle 4. Le rail inférieur 12 et le rail supérieur 14 sont, selon un exemple particulier, installés lors de la fabrication de l’habitacle 4.
Au moins un support multifonctions 16 est par la suite installé sur le rail inférieur 12 et le rail supérieur 14. Le nombre et la disposition des supports multifonctions 16 utilisés sont adaptés en fonction des éléments de garnissage 18 à installer dans l’habitacle 4.
L’installation de chaque support multifonction 16 comprend en particulier la mise en place de la liaison inférieure 20 sur le rail inférieur 12 et la mise en place de la liaison supérieure 22 sur le rail supérieur 14.
Le support multifonctions 16 est alors déplacé longitudinalement par rapport au rail supérieur 14 et au rail inférieur 12 afin d’être disposé dans une position permettant l’installation de l’élément de garnissage 18.
Avantageusement, un organe de verrouillage 26 respectif est mis en place pour chaque support multifonction 16 et bloque le déplacement longitudinal du support multifonction par rapport au rail inférieur 12 et au rail supérieur 14.
Dans un exemple particulier, l’organe de réglage permet le réglage de la position du support multifonctions 16 selon la direction transversale Y et la direction d’élévation Z.
Le ou les éléments de garnissage 18 est (sont) par la suite fixé(s) sur le ou chaque support multifonction 16.
Ainsi, l’utilisation d’un ensemble d’habillage 2 tel que décrit précédemment, et notamment d’un support multifonction 16, permet d’installer une grande variété d’éléments de garnissage 18 dans l’habitacle 4 de façon simplifiée et économique.
Lorsque le support multifonction 16 est propre à coulisser sur les rails 12, 14 et comprend un organe de verrouillage 26 propre à immobiliser le support multifonction 16 par rapport aux rails 12, 14, il est permis une adaptation ou un changement rapide et facile de la configuration de l’ensemble d’habillage 2.
L’élément de réception 24 comprenant une barre inférieure 36 perpendiculaire à une barre supérieure 38 permet de maintenir un grand nombre d’éléments de garnissage 18, la barre supérieure 38 étant par exemple adaptée pour le support de tables ou de tablettes et la barre inférieure 36 étant par exemple adaptée pour le support d’éléments de parement.
L’organe de réglage 28 du support multifonctions 16 permet un alignement des différents supports multifonctions 16 présents dans l’habitacle 4 et permet d’assurer un alignement visuel satisfaisant et une stabilité des éléments de garnissage 18 de l’ensemble d’habillage 2.
L’homme du métier comprendra que l’invention ne se limite pas aux exemples décrits précédemment.
En particulier, selon un mode de réalisation alternatif, au moins un des rails inférieur 12 et supérieur 14 est formé dans la paroi intérieure 10.

Claims (10)

  1. Ensemble d’habillage intérieur (2) de véhicule ferroviaire (1), comprenant :
    - au moins un rail supérieur (14) et au moins un rail inférieur (12), le rail supérieur (14) et le rail inférieur (12) étant destinés à être fixés l’un en dessous de l’autre sur une même paroi intérieure (10) d’un véhicule ferroviaire (1),
    - au moins un élément de garnissage (18), et
    - un support multifonctions (16) comprenant :
    - une liaison supérieure (22) coopérant avec le rail supérieur (14),
    - une liaison inférieure (20) coopérant avec le rail inférieur (12), et
    - un élément de réception (24) solidaire de la liaison inférieure (20) et de la liaison supérieure (22), l’élément de réception (24) étant configuré pour recevoir le ou chaque élément de garnissage (18).
  2. Ensemble (2) selon la revendication 1, dans lequel la liaison supérieure (22) est propre à glisser sur le rail supérieur (14) et/ou la liaison inférieure (20) est propre à glisser sur le rail inférieur (12).
  3. Ensemble (2) selon la revendication 2, dans lequel le support multifonctions (16) comprend au moins un organe de verrouillage (26), le ou chaque organe de verrouillage (26) étant configuré pour immobiliser la liaison supérieure (22) dans le rail supérieur (14) et/ou la liaison inférieure (20) dans le rail inférieur (12).
  4. Ensemble (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément de réception (24) comprend une barre supérieure (38) et une barre inférieure (36) comprenant chacune deux extrémités, une première extrémité supérieure (44) de la barre supérieure (38) étant solidaire d’une première extrémité inférieure (40) de la barre inférieure (36), une deuxième extrémité supérieure (46) de la barre supérieure (38) étant solidaire de la liaison supérieure (22) et une deuxième extrémité inférieure (42) de la barre inférieure (36) étant solidaire de la liaison inférieure (20).
  5. Ensemble (2) selon la revendication 4, dans lequel la barre supérieure (38) est sensiblement perpendiculaire à la barre inférieure (36).
  6. Ensemble (2) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la barre supérieure (38) est venue de matière avec la barre inférieure (36).
  7. Ensemble (2) selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel le support multifonctions (16) comprend au moins un organe de réglage (28), la liaison inférieure (20) étant solidaire de la barre inférieure (36) par l’intermédiaire d’un organe de réglage (28) respectif et/ou la liaison supérieure (22) étant solidaire de la barre supérieure (38) par l’intermédiaire d’un organe de réglage (28) respectif, le ou chaque organe de réglage (28) étant adapté pour régler la longueur du raccordement entre la liaison inférieure (20) et la barre inférieure (36) et/ou pour régler la longueur du raccordement entre la liaison supérieure (22) et la barre supérieure (38).
  8. Ensemble (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l’élément de garnissage (18) est un mobilier de véhicule ferroviaire (1) choisi dans la liste constituée de : un siège, un meuble, un garnissage, des dalles de câblage, une tablette et une table.
  9. Véhicule ferroviaire (1) comportant un habitacle (4) comprenant au moins une paroi intérieure (10) et un ensemble d’habillage intérieur (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, le rail supérieur (14) et le rail inférieur (12) étant fixés l’un en dessous de l’autre sur la paroi intérieure (10) du véhicule ferroviaire (1).
  10. Véhicule ferroviaire (1) selon la revendication 9, dans lequel l’habitacle (4) comprend un plancher (6) et un plafond (8), la paroi intérieure (10) étant une paroi latérale s’étendant longitudinalement entre le plancher (6) et le plafond (8) du véhicule ferroviaire (1).
FR1911399A 2019-10-14 2019-10-14 Ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire associé Active FR3101840B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911399A FR3101840B1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire associé
EP20201757.0A EP3808626B1 (fr) 2019-10-14 2020-10-14 Ensemble d'habillage intérieur de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911399 2019-10-14
FR1911399A FR3101840B1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire associé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101840A1 true FR3101840A1 (fr) 2021-04-16
FR3101840B1 FR3101840B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=69173023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911399A Active FR3101840B1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Ensemble d’habillage intérieur de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire associé

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3808626B1 (fr)
FR (1) FR3101840B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3747979A (en) * 1971-12-23 1973-07-24 American Seating Co Cantilevered seat for motorcoach vehicles or the like
USRE29271E (en) * 1973-07-19 1977-06-21 American Seating Company Cantilevered seat for motorcoach vehicles or the like
EP0753452A1 (fr) * 1995-06-22 1997-01-15 Siemens SGP Verkehrstechnik GmbH Elément pour l'aménagement intérieur pour véhicules, notamment pour voitures ferroviaires
EP0842806A1 (fr) * 1995-09-25 1998-05-20 Vogel Industrie GmbH Dispositif pour la fixation d'un siège de passager
WO2002098701A2 (fr) * 2001-05-22 2002-12-12 Bombardier Transportation Gmbh Fixation de siege
DE102009056715A1 (de) * 2009-12-04 2011-06-09 Bröcker, Matthias, Dipl.-Des. Ausstattung für Verkehrsmittel, insbesondere Schienenverkehrsmittel

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3747979A (en) * 1971-12-23 1973-07-24 American Seating Co Cantilevered seat for motorcoach vehicles or the like
USRE29271E (en) * 1973-07-19 1977-06-21 American Seating Company Cantilevered seat for motorcoach vehicles or the like
EP0753452A1 (fr) * 1995-06-22 1997-01-15 Siemens SGP Verkehrstechnik GmbH Elément pour l'aménagement intérieur pour véhicules, notamment pour voitures ferroviaires
EP0842806A1 (fr) * 1995-09-25 1998-05-20 Vogel Industrie GmbH Dispositif pour la fixation d'un siège de passager
WO2002098701A2 (fr) * 2001-05-22 2002-12-12 Bombardier Transportation Gmbh Fixation de siege
DE102009056715A1 (de) * 2009-12-04 2011-06-09 Bröcker, Matthias, Dipl.-Des. Ausstattung für Verkehrsmittel, insbesondere Schienenverkehrsmittel

Also Published As

Publication number Publication date
EP3808626B1 (fr) 2024-04-24
FR3101840B1 (fr) 2022-02-25
EP3808626A1 (fr) 2021-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9561740B2 (en) Sliding tracks for vehicle seats, vehicle seat comprising such a track
EP3808626B1 (fr) Ensemble d'habillage intérieur de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire associé
EP2603415A1 (fr) Procede de montage d'un ensemble de train avant et de berceau a une partie de caisse d'un vehicule automobile.
US20130026328A1 (en) Seat raiser for spacing a seat rail from the vehicle floor
FR2916167A3 (fr) Rail de montage d'un equipement deplacable de vehicule routier sur un plancher et sous-ensemble d'un mobilier de vehicule routier
EP3854652A1 (fr) Motrice ferroviaire avec dispositif de fixation d'équipement technique
EP3851353B1 (fr) Escalier de véhicule et procédé de montage associé
US9694718B2 (en) Vehicle seat
FR3001667A1 (fr) Ensemble de glissieres pour siege de vehicule et siege comportant un tel ensemble de glissieres
FR2988665A1 (fr) Structure d'assise d'un siege de vehicule automobile comportant un brin boucle de ceinture de securite.
EP3377367B1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun, de type bus, muni d'une barre de maintien
EP1142772A1 (fr) Système de fixation d'une colonne de direction pour un véhicule automobile
FR2981038A1 (fr) Agencement de traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule comportant cet agencement
FR3011787A1 (fr) Vehicule automobile comportant une console centrale montee coulissante le long du plancher
FR2527528A1 (fr) Siege de vehicule pour au moins deux passagers
US20110303790A1 (en) Frame for a flight passenger seating row
FR3030400A1 (fr) " console centrale pour un vehicule automobile "
EP1726487B1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de véhicule
KR200302784Y1 (ko) 차량용 시트이송트랙
KR101807298B1 (ko) 방음터널용 작업대차
EP0293284B1 (fr) Dispositif de suspension de cloisons, cloisons pourvues de ce dispositif et compartiments qui en sont équipés
FR3122395A1 (fr) Châssis de locomotive, locomotive et procédé correspondants
FR3099896A1 (fr) Siège de véhicule à espace de stockage amélioré et véhicule associé
FR3119576A1 (fr) Equipement de confort pour un véhicule de transport public, comprenant une table en porte-à-faux
KR200307931Y1 (ko) 차량용 시트이송트랙

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5