FR3101814A1 - Montants latéraux d’un hayon de véhicule comprenant des volets aérodynamiques mobiles - Google Patents

Montants latéraux d’un hayon de véhicule comprenant des volets aérodynamiques mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3101814A1
FR3101814A1 FR1911400A FR1911400A FR3101814A1 FR 3101814 A1 FR3101814 A1 FR 3101814A1 FR 1911400 A FR1911400 A FR 1911400A FR 1911400 A FR1911400 A FR 1911400A FR 3101814 A1 FR3101814 A1 FR 3101814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
aerodynamic flap
actuator
panel
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1911400A
Other languages
English (en)
Inventor
Jérôme Utter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR1911400A priority Critical patent/FR3101814A1/fr
Publication of FR3101814A1 publication Critical patent/FR3101814A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Panneau de hayon (1) de véhicule comprenant un montant supérieur (10) s’étendant dans la direction transversale du véhicule et relié par des charnières (11) à la partie structurelle (5) du véhicule, un panneau inférieur (13) et des montants latéraux (12) reliant le panneau inférieur (13) au montant supérieur (10). Chaque montant latéral (12) supporte un volet aérodynamique (15) articulé autour d’un axe (aa’) sensiblement aligné avec une direction principale (XX’) dudit montant latéral (15). Un actionneur (17) comprenant une bielle (41) mise en rotation par un moteur (18) autour d’un axe (cc’) sensiblement perpendiculaire à l’axe (aa’) du volet aérodynamique (15), et un bras (42) relié à chacune de ses deux extrémités, par l’intermédiaire d’une rotule (43, 44), respectivement à une extrémité de la bielle (41) et au volet aérodynamique (15) fait passer le volet d’une position repliée à une position déployée. Figure pour l’abrégé : figure 7

Description

Montants latéraux d’un hayon de véhicule comprenant des volets aérodynamiques mobiles
L’invention concerne le domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement celui des véhicules comprenant un hayon faisant office d’ouvrant arrière.
L’invention s’intéresse en particulier aux véhicules roulant à grande vitesse pour lesquels on cherche à optimiser la performance aérodynamique et/ou à réduire la consommation.
Un panneau de hayon est généralement formé d’un montant supérieur s’étendant dans la direction transversale et relié par des charnières à la partie structurelle du véhicule, un panneau inférieur et des montants latéraux reliant le panneau inférieur au montant supérieur. Une vitre est collée sur les bords intérieurs des montants et des panneaux.
On connaît déjà dans l'état la technique, notamment d'après le document EP 3241700 un panneau de hayon dans lequel les montants latéraux forment des déflecteurs destinés à orienter le flux d’air et à réduire les turbulences lorsque le véhicule roule à grande vitesse.
Ce dispositif, visible depuis l’extérieur, présente toutefois l’inconvénient de modifier l‘aspect extérieur du véhicule. De ce fait, il est soumis aux contraintes de style qui ne permettent pas d’optimiser l’effet aérodynamique recherché.
L'invention a notamment pour but d’apporter une solution à l’inconvénient décrit ci-dessus.
A cet effet, l’invention a pour objet un panneau de hayon de véhicule comprenant un montant supérieur s’étendant dans la direction transversale du véhicule et relié par des charnières à la partie structurelle du véhicule, un panneau inférieur et des montants latéraux reliant le panneau inférieur au montant supérieur. Ce panneau de hayon se caractérise en ce que chaque montant latéral supporte un volet aérodynamique articulé autour d’un axe sensiblement aligné avec une direction principale dudit montant et animé en rotation par un actionneur entre une position déployée et une position repliée.
Il est ainsi possible de déployer le volet aérodynamique lorsque le véhicule roule à grande vitesse et de le laisser en position retractée lorsque le véhicule roule à basse vitesse ou est en stationnement. En position repliée, le volet aérodynamique participe à la forme générale extérieure du véhicule et cache les éléments mécaniques de l’actionneur.
Le panneau de hayon selon l’invention peut également comprendre d’autres caractéristiques optionnelles, prises seules ou en combinaison :
- Une vitre est collée sur les bords intérieurs du panneau inférieur, du montant supérieur et des montants latéraux.
- L’actionneur est disposé en tout ou partie dans un logement aménagé dans le montant latéral et ouvert vers l’extérieur du véhicule.
- En position repliée, le volet aérodynamique est en continuité de forme avec une forme générale du montant latéral sur lequel il est installé.
- Lorsque le volet aérodynamique est en position ouverte et subit une force aérodynamique ayant tendance à le ramener en position repliée, l’énergie consommée par le moteur de l’actionneur est nulle.
- L’actionneur comprend une vis sans fin, dont l’axe est perpendiculaire à l’axe du volet aérodynamique, actionnée en rotation par un moteur, ladite vis sans fin engrenant sur un secteur denté, solidaire du volet aérodynamique, et dont l’axe de rotation est confondu avec l’axe de rotation dudit volet aérodynamique.
- L’actionneur comprend un vérin linéaire relié à chacune de ses deux extrémités, par l’intermédiaire d’une rotule, respectivement au montant latéral et au volet aérodynamique.
- Le vérin est de type vérin électrique à vis.
- L’actionneur comprend une bielle animée en rotation par un moteur autour d’un axe sensiblement perpendiculaire à l’axe du volet aérodynamique, et un bras relié à chacune de ses deux extrémités, par l’intermédiaire d’une rotule, respectivement à une extrémité de la bielle et au volet aérodynamique.
- Le panneau de hayon est réalisé par moulage d’un matériau thermoplastique ou thermodurcissable.
L’invention s’adresse aussi à un véhicule automobile équipé d’un panneau de hayon selon l’une quelconque des caractéristiques énoncées ci-dessus.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective simplifiée d’un hayon arrière de véhicule comportant un volet aérodynamique selon l’invention.
la figure 2 est une vue en perspective du hayon arrière dans laquelle le volet aérodynamique est en position repliée.
la figure 3 est une vue en perspective du hayon arrière dans laquelle le volet aérodynamique est en position déployée.
la figure 4 est une vue en perspective d’un montant de hayon et d’un actionneur selon un premier mode de réalisation de l’invention dans lequel le volet aérodynamique est en position déployée.
la figure 5 est une vue en perspective du montant de hayon et de l’actionneur selon le premier mode de réalisation de l’invention dans lequel le volet aérodynamique est en position repliée.
la figure 6 est une vue schématique de l’actionneur selon le premier mode de réalisation de l’invention, dans laquelle le volet aérodynamique est respectivement en position déployée et en position repliée.
la figure 7 est une vue en perspective d’un montant de hayon et d’un actionneur selon un second mode de réalisation de l’invention dans lequel le volet aérodynamique est en position déployée.
la figure 8 est une vue en perspective du montant de hayon et de l’actionneur selon le second mode de réalisation de l’invention dans lequel le volet aérodynamique est en position repliée.
la figure 9 est une vue schématique de l’actionneur selon le second mode de réalisation de l’invention, dans laquelle le volet aérodynamique est respectivement en position déployée et en position repliée.
la figure 10 est une vue en perspective d’un montant de hayon et d’un actionneur selon un troisième mode de réalisation de l’invention dans lequel le volet aérodynamique est en position déployée.
la figure 11 est une vue en perspective du montant de hayon et de l’actionneur selon le troisième mode de réalisation de l’invention dans lequel le volet aérodynamique est en position repliée.
la figure 12 est une vue schématique de l’actionneur selon le troisième mode de réalisation, dans laquelle le volet aérodynamique est respectivement en position déployée et en position repliée.
Description détaillée
La figure 1 représente une vue en perspective simplifiée d’un panneau de hayon arrière 1 comprenant un montant supérieur 10, sensiblement aligné avec la direction transversale du véhicule, un panneau inférieur 13 supportant la plaque d’immatriculation et les moyens d’ouverture et de fermeture du hayon ainsi que des moyens d’éclairage et de signalisation. Le montant supérieur 10 et le panneau inférieur 13 sont reliés par deux montants latéraux 12, respectivement un montant droit et un montant gauche symétrique par rapport au plan médian du véhicule et optionnellement décrit comme le montant latéral, indistinctement du côté sur lequel ledit montant est disposé.
Le panneau de hayon est relié au châssis du véhicule 5 par l’intermédiaire d’une charnière ou plusieurs charnières 11 d’axe transversal.
Une vitre arrière 14 est collée sur le bord intérieur du montant supérieur 10, du panneau inférieur 13, et des montants latéraux 12.
La direction longitudinale d’un montant latéral, décrite comme la direction principale dudit montant latéral, est orientée selon un axe XX’. On observera que les montants latéraux droite et gauche ont des directions principales qui ne sont pas nécessairement parallèles.
Le volet aérodynamique 15 est représentée en position repliée et repose sur le bord extérieur latéral de la vitre arrière 14.
Toutefois ce mode de réalisation, qui obéit à des contraintes de style, n’est pas exclusif et il est tout à fait possible de prévoir que le volet aérodynamique se rétracte dans un logement prévu à cet effet dans le montant latéral 12, de sorte que, en position repliée, l’actionneur n’est plus visible depuis l’extérieur du véhicule. Le volet aérodynamique 15 peut alors être en continuité de forme avec le montant latéral 12 ou la vitre arrière 14.
Les figures 2 et 3 représentent la partie arrière du véhicule, et plus précisément le montant droit du panneau de hayon 5, dans lequel le volet aérodynamique 15 est respectivement en position déployée et en position repliée.
Le volet aérodynamique 15 pivote autour d’un axe aa’, sensiblement parallèle à l’axe XX’ décrivant la direction principale du montant 12.
Les figures suivantes décrivent trois formes distinctes de réalisation de l’invention. Un actionneur, indiqué de manière générique sous le repère 17, permet de faire passer le volet aérodynamique 15 de la position repliée à la position déployée. Les mécanismes de l’actionneur diffèrent d’une forme de réalisation à une autre.
Ces trois mécanismes présentent l’avantage de pouvoir se replier dans un espace restreint de largeur réduite comme un montant latéral d’un panneau de hayon.
Les figures 4 à 6 décrivent une première forme de réalisation de l’invention dans laquelle l’actionneur comprend une vis sans fin 21, dont l’axe bb’ est perpendiculaire à l’axe aa’ du volet aérodynamique 15, et qui est actionnée en rotation par un moteur 18. La vis sans fin 21 engrène sur un secteur denté 22, solidaire du volet aérodynamique, et dont l’axe de rotation est confondu avec l’axe aa’ de rotation du volet aérodynamique.
Le moteur 18 et la vis sans fin 22 sont disposés dans un logement 16 prévu à cet effet dans le montant latéral 12. Ce logement est recouvert partiellement, ici par la vitre arrière 14, pour protéger la vis sans fin des poussières susceptibles de s’incruster dans les filets de la vis. Une ouverture 24 est prévue pour permettre la circulation du secteur denté 22. D’autres formes de réalisation permettant de protéger le mécanisme de l’actionneur des agressions extérieures sont évidemment possibles en agençant de manière adéquate la forme du montant latéral 12 ou de la vitre 14.
La rotation de la bielle de la vis sans fin 21 entrainée par le moteur 18 provoque la mise en mouvement du volet aérodynamique 15 autour de l’axe aa’.
Les figures 7 à 9 décrivent une deuxième forme de réalisation de l’invention dans laquelle l’actionneur comprend un vérin 30. Une extrémité du vérin est reliée par une rotule 31 au volet aérodynamique 15. L’autre extrémité du vérin est reliée au montant 12 par une autre rotule 32 (visible à la figure 9).
Le vérin 30 est disposé dans un logement 16 pratiqué dans le montant 12 et circule dans une ouverture 33 pratiqué dans la vitre 14 ou dans la paroi arrière du montant latéral 12.
L’extension ou la rétractation du vérin 30 entraine la mise en mouvement du volet aérodynamique 15 autour de l’axe aa’.
Préférentiellement, le vérin 30 est de type vérin à vis animé par un moteur (18) (non représenté) intégré dans le vérin 30 et alimenté par une source électrique
Les figures 10 à 12 représentent une troisième forme de réalisation de l’invention dans laquelle l’actionneur comprend une bielle 41 animée en rotation par un moteur 18 autour d’un axe cc’ sensiblement perpendiculaire à l’axe aa’ du volet aérodynamique 15. Un bras 42 est relié à chacune de ses deux extrémités, par une rotule 43 à l’extrémité de la bielle rotative 41 et par une rotule 44 au volet aérodynamique 15.
La rotation de la bielle 41 entraine la mise en mouvement du volet aérodynamique 15 autour de l’axe aa’.
On observera enfin que les trois mécanismes décrits ci-dessus présentent l’avantage, lorsque le volet aérodynamique est en position ouverte et subit une force aérodynamique ayant tendance à le ramener en position repliée, de rester en position ouverte sans solliciter de force de maintien, de sorte que l’énergie consommée par le moteur (18 ou 30) de l’actionneur (17) est nulle. Seules ces trois formes de réalisation présentant cet effet intéressant sont décrites dans la présente demande, mais l’homme du métier pourra adopter des mécanismes d’actionneur différents produisant des résultats similaires.
Le panneau de hayon du véhicule peut être réalisé par emboutissage de tôles métalliques ou, préférentiellement, par moulage d’un matériau thermoplastique tel que du polypropylène ou thermodurcissable tel qu’une résine époxy.
Liste de références
1. Panneau de hayon.
10 Montant supérieur.
11 Charnières.
12 Montant latéral.
13 Panneau inférieur.
14 Vitre.
15 Volet aérodynamique.
16 Logement.
17 Actionneur.
18 Moteur.
XX’ Direction principale du montant.
aa’ Axe de rotation du volet aérodynamique.
20 Actionneur comprenant un secteur denté.
21 Vis sans fin.
bb’ Axe de rotation de la vis sans fin.
22 Secteur denté.
24 Ouverture transversale.
30 Actionneur à vérin.
31 Rotule.
32 Rotule.
33 Ouverture.
41 Bielle rotative
cc’ Axe rotation de la bielle rotative
42 Bras.
43 Rotule.
44 Rotule.
5 Châssis du véhicule.

Claims (11)

  1. Panneau de hayon (1) de véhicule comprenant un montant supérieur (10) s’étendant dans la direction transversale du véhicule et relié par des charnières (11) à la partie structurelle (5) du véhicule, un panneau inférieur (13) et des montants latéraux (12) reliant le panneau inférieur (13) au montant supérieur (10)caractérisé en ce quechaque montant latéral (12) supporte un volet aérodynamique (15) articulé autour d’un axe (aa’) sensiblement aligné avec une direction principale (XX’) dudit montant latéral (15) et animé en rotation par un actionneur (17) entre une position déployée et une position repliée.
  2. Panneau de hayon (1) selon la revendication 1 dans lequel une vitre (14) est collée sur les bords intérieurs du panneau inférieur (13), du montant supérieur (10) et des montants latéraux (12).
  3. Panneau de hayon (1) selon la revendication1 ou la revendication 2 dans lequel, l’actionneur (17) est disposé en tout ou partie dans un logement (16) aménagé dans le montant latéral (12) et ouvert vers l’extérieur du véhicule.
  4. Panneau de hayon (1) selon la revendication 3, dans lequel, en position repliée, le volet aérodynamique (15) est en continuité de forme avec une forme générale du montant latéral (12) sur lequel il est installé.
  5. Panneau de hayon (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel, lorsque le volet aérodynamique (15) est en position ouverte et subit une force aérodynamique ayant tendance à le ramener en position repliée, l’énergie consommée par le moteur (18) de l’actionneur (17) est nulle.
  6. Panneau de hayon (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’actionneur (17) comprend une vis sans fin (21), dont l’axe (bb’) est perpendiculaire à l’axe (aa’) du volet aérodynamique (15), actionnée en rotation par un moteur (18), ladite vis sans fin (21) engrenant sur un secteur denté (22), solidaire du volet aérodynamique (15), et dont l’axe de rotation est confondu avec l’axe de rotation (aa’) dudit volet aérodynamique (15).
  7. Panneau de hayon (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’actionneur (17) comprend un vérin linéaire (30) relié à chacune de ses deux extrémités, par l’intermédiaire d’une rotule (31, 32), respectivement au montant latéral (12) et au volet aérodynamique (15).
  8. Panneau de hayon (1) selon la revendication 7 dans lequel le vérin (30) est de type vérin électrique à vis.
  9. Panneau de hayon (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’actionneur (17) comprend une bielle (41) animée en rotation par un moteur (18) autour d’un axe (cc’) sensiblement perpendiculaire à l’axe (aa’) du volet aérodynamique (15), et un bras (42) relié à chacune de ses deux extrémités, par l’intermédiaire d’une rotule (43, 44), respectivement à une extrémité de la bielle (41) et au volet aérodynamique (15).
  10. Panneau de hayon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes réalisé par moulage d’un matériau thermoplastique ou thermodurcissable.
  11. Véhicule automobile équipé d’un panneau de hayon (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1911400A 2019-10-14 2019-10-14 Montants latéraux d’un hayon de véhicule comprenant des volets aérodynamiques mobiles Pending FR3101814A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911400A FR3101814A1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Montants latéraux d’un hayon de véhicule comprenant des volets aérodynamiques mobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911400 2019-10-14
FR1911400A FR3101814A1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Montants latéraux d’un hayon de véhicule comprenant des volets aérodynamiques mobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3101814A1 true FR3101814A1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=69173024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911400A Pending FR3101814A1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Montants latéraux d’un hayon de véhicule comprenant des volets aérodynamiques mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101814A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854860A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de reduction des efforts aerodynamiques d'un vehicule automobile
EP1582444A2 (fr) * 2004-04-01 2005-10-05 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule automobile avec une becquet arrière réglable
EP3081461A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-19 Compagnie Plastic Omnium Elément de carrosserie à l'arrière d'un véhicule automobile avec une peau externe extensible et un poussoir interne rigide
EP3241700A1 (fr) 2014-12-30 2017-11-08 Compagnie Plastic Omnium Panneau de hayon arrière de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant le panneau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854860A1 (fr) * 2003-05-16 2004-11-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de reduction des efforts aerodynamiques d'un vehicule automobile
EP1582444A2 (fr) * 2004-04-01 2005-10-05 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule automobile avec une becquet arrière réglable
EP3241700A1 (fr) 2014-12-30 2017-11-08 Compagnie Plastic Omnium Panneau de hayon arrière de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant le panneau
EP3081461A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-19 Compagnie Plastic Omnium Elément de carrosserie à l'arrière d'un véhicule automobile avec une peau externe extensible et un poussoir interne rigide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3390209B2 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
FR3072640B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
EP2186686B1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément rigide, et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP2042388B1 (fr) Dispositif de protection des piétons et véhicule muni d'un tel dispositif
EP3549804B1 (fr) Montants de panneau structurel de hayon optimisés
FR2538767A1 (fr) Spoiler pour la roue arriere d'un vehicule automobile
EP3802291A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau escamotable
FR2989938A1 (fr) Dispositif d'entree d'air pilote implante derriere le pare-chocs avant d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR3101814A1 (fr) Montants latéraux d’un hayon de véhicule comprenant des volets aérodynamiques mobiles
FR3048646B1 (fr) Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets mobiles en translation
FR2834951A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable
FR3073809B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau translatant
FR2981021A1 (fr) Ouvrant de coffre comportant une plaque de police mobile et des moyens d'eclairage
FR2867442A1 (fr) Vehicule automobile comportant un aileron escamotable
EP1099610A1 (fr) Dispositif perfectionné de lavage des surfaces vitrées de véhicules automobiles
EP3670307A1 (fr) Volet aerodynamique articule
FR3070956B1 (fr) Pied aerodynamique d'aileron de vehicule automobile
FR2815992A1 (fr) Dispositif d'articulation a charniere de volet de coffre arriere de vehicule automobile
FR3058977A1 (fr) Vehicule automobile avec becquet arriere mobile
FR2802570A1 (fr) Dispositif de protection pour ouvrant de vehicule automobile
FR2797656A1 (fr) Agencement d'une porte coulissante sur un vehicule
FR2944483A1 (fr) Ensemble pare-soleil extensible pour vehicule automobile.
FR2872456A1 (fr) Toit rigide pliable
FR3144940A1 (fr) Volet arrière de coffre doté d’un becquet « flottant »

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

RX Complete rejection

Effective date: 20220513