FR3101759A1 - Vetement de securite routiere - Google Patents

Vetement de securite routiere Download PDF

Info

Publication number
FR3101759A1
FR3101759A1 FR1911419A FR1911419A FR3101759A1 FR 3101759 A1 FR3101759 A1 FR 3101759A1 FR 1911419 A FR1911419 A FR 1911419A FR 1911419 A FR1911419 A FR 1911419A FR 3101759 A1 FR3101759 A1 FR 3101759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
road safety
garment
communication module
clothing
safety device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911419A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101759B1 (fr
Inventor
Erwan DOCEUX
Bertrand CHOLLET
Olivier GILLOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive Technologies GmbH
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1911419A priority Critical patent/FR3101759B1/fr
Publication of FR3101759A1 publication Critical patent/FR3101759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101759B1 publication Critical patent/FR3101759B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/002Garments adapted to accommodate electronic equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q7/00Arrangement or adaptation of portable emergency signal devices on vehicles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/04Vests, jerseys, sweaters or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/01Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with reflective or luminous safety means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L’invention concerne un vêtement de sécurité routière, comprenant un corps de vêtement (2) et un dispositif électronique de sécurité routière (3), le dispositif (3) comportant :- un module (4), dit module de communication, configuré pour communiquer avec un boîtier télématique embarqué d’un véhicule automobile, ledit boîtier étant configuré pour communiquer avec un centre d’appel d’urgence en cas d’accident du véhicule automobile,- une source d’alimentation électrique (6) dudit module de communication (4). Figure de l’abrégé : Figure 2

Description

VETEMENT DE SECURITE ROUTIERE
La présente divulgation concerne un vêtement de sécurité routière, comprenant un corps de vêtement et un dispositif électronique de sécurité routière.
De nos jours, la sécurité routière est une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics comme pour tout utilisateur de véhicule automobile, et des moyens pour renforcer la sécurité ont été mis en place progressivement. Par exemple, en cas d’arrêt d’urgence, pour cause de panne ou d’accident du véhicule automobile, il est devenu obligatoire en France que le conducteur mette en place un triangle de pré-signalisation et porte un gilet de sécurité.
Si ces dispositions ont permis de réduire le nombre de décès sur la route, il n’en demeure pas moins que tout doit être mis en œuvre pour améliorer la sécurité du conducteur et des passagers des véhicules automobiles.
Résumé
La présente divulgation vient améliorer la situation.
A cet effet, il est proposé un vêtement de sécurité routière, comprenant un corps de vêtement et un dispositif électronique de sécurité routière, le dispositif comportant un module, dit module de communication, configuré pour communiquer avec un boîtier télématique embarqué d’un véhicule automobile, ledit boîtier étant configuré pour communiquer avec un centre d’appel d’urgence en cas d’accident du véhicule automobile, et une source d’alimentation électrique dudit module de communication.
Ainsi, grâce à la présente invention, l’utilisateur du véhicule immobilisé peut, en toute sécurité, quitter le véhicule, le vêtement qu’il porte assurant la continuité de communication avec le centre d’appel d’urgence.
Selon un autre aspect, le dispositif de sécurité routière comprend un microphone et un haut-parleur.
Selon un autre aspect, le module de communication le module de communication est configuré pour émettre et recevoir une liaison de type « Bluetooth ».
Selon un autre aspect, le dispositif de sécurité routière comprend un module de communication configuré pour communiquer avec ledit centre d’appel d’urgence et/ou avec un centre de dépannage.
Selon un autre aspect, le dispositif de sécurité routière comprend au moins un bouton de déclenchement dudit module de communication.
Selon un autre aspect, le dispositif de sécurité routière est muni d’au moins un indicateur visuel, notamment à destination d’un utilisateur du véhicule.
Selon un autre aspect, le dispositif de sécurité routière comprend une unité de communication directe avec ledit centre d’appel d’urgence configurée pour émettre à destination dudit centre un ensemble minimal de données comportant au moins la position du véhicule.
Selon un autre aspect, le corps de vêtement comprend au moins une bande réfléchissante.
Selon un autre aspect, le corps de vêtement est un gilet de sécurité destiné à être porté par un utilisateur du véhicule automobile.
D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1
montre un vêtement de sécurité routière selon la présente invention dans une utilisation d’urgence.
Fig. 2
montre en détail le vêtement de la figure 1.
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente divulgation, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
L’invention a pour objet un vêtement de sécurité routière, référencé 1 sur les figures, comprenant un corps de vêtement 2 et un dispositif électronique de sécurité routière 3, solidaire du corps de vêtement 2. Le corps de vêtement 2 est préférentiellement un gilet, illustré sur la figure 2.
Le dispositif 3 comprend un module 4, dit module de communication, configuré pour communiquer avec un boîtier télématique embarqué d’un véhicule automobile 5 et une source 6 d’alimentation électrique dudit module de communication.
La source 6 est une batterie et/ou une ou plusieurs piles.
Le boîtier télématique 5 est communément appelé « eCall » ou « Emergency Call » (appel d’urgence, en anglais). Depuis le 1eravril 2018, tout nouveau véhicule vendu en Europe est équipé obligatoirement d’un tel boîtier.
Le boîtier 5 est configuré pour transmettre un ensemble d’un minimum de données standardisées (dites MSD pour « minimum set of data », en anglais) vers un centre d’appel d’urgence 7, via le numéro universel d’urgence (le 112), notamment sur un réseau cellulaire 8.
Les données « MSD » comportent au moins le type du véhicule, le nombre de passagers (optionnellement), la position GNSS du véhicule, l’heure, voire la trajectoire du véhicule et le type de propulsion (essence, diesel, électrique).
La procédure d’appel est déclenchée soit lorsqu’un capteur détecte une collision (par exemple un accéléromètre de déploiement d’un airbag du véhicule), soit par actionnement manuel d’un bouton prévu à cet effet sur le boîtier 5, soit par actionnement manuel d’un bouton prévu à cet effet sur le module 4.
Une connexion vocale est alors établie avec le centre d’appel, un ou plusieurs haut-parleur(s) et microphone(s) étant installés dans l’habitacle du véhicule. Une fois la communication terminée entre l’utilisateur du véhicule et le centre 7, le boîtier 5 met fin à l’appel sur demande du centre 7, tout en restant enregistré sur le réseau cellulaire 8 afin de permettre un éventuel rappel du centre 7 si cela s’avère nécessaire.
Le dispositif de sécurité routière 3 évite, via le module 4, toute coupure de communication entre l’utilisateur du véhicule et le centre d’appel 7. Ainsi, lorsque les occupants du véhicule doivent s’éloigner de celui-ci, le dispositif 3 permet un rappel du centre.
Le module de communication 4 comprend de préférence un émetteur et un récepteur de type « Bluetooth » (marque déposée), avantageusement basse énergie, afin de permettre l’appairage entre le dispositif 3 et le boîtier 5. Néanmoins, l’invention n’est bien entendu pas limitée à cette technologie et tout mode de communication approprié entre le boîtier 5 et le module 4 peut être envisagé.
On note que, de préférence, le module de communication 4 se met en service automatiquement dès que le corps de vêtement 2 est déplié et tente alors un appairage avec le boîtier télématique 5.
Le dispositif 3 comprend de préférence un microphone 9 et un haut-parleur 10, illustrés sur la figure 2 afin de permettre une conversation vocale avec le centre d’appel 7.
Le dispositif 3 comprend avantageusement au moins un indicateur visuel, par exemple un dispositif d’émission de lumière type diode LED (pour « Light Emitting Device », en anglais), de préférence une LED rouge 11 et une LED verte 12, permettant des notifications visuelles à l’utilisateur.
Comme également illustré sur la figure 2, le dispositif 3 comprend un module de communication 13 configuré pour communiquer avec ledit centre d’appel d’urgence 7 et/ou avec un centre de dépannage, par exemple vers le constructeur du véhicule. Le module de communication 13 est distinct ou confondu avec le module de communication 4.
De préférence, le dispositif 3 comprend au moins un bouton 14 de déclenchement dudit module de communication 13, ce qui permet à l’utilisateur d’émettre de manière autonome soit un appel d’urgence à destination du centre d’appel 7 soit un appel de dépannage vers le constructeur, tels qu’implémentés dans le boîtier télématique.
Selon une variante de réalisation, le dispositif 3 comprend également une unité de communication directe avec ledit centre d’appel d’urgence 7 configurée pour émettre à destination dudit centre 7 l’ensemble minimal de données MSD. Autrement dit, le dispositif 3 est prévu pour fonctionner à la manière du boîtier 5. Dans ce cas, le vêtement 1 est complètement autonome et peut remplacer le boîtier 5.
Comme illustré sur la figure 2, le corps de vêtement 2 est de préférence un gilet de sécurité, tel que ceux dont sont munis obligatoirement les véhicules automobiles. Le gilet comprend au moins une bande réfléchissante 15, afin d’assurer que l’utilisateur soit visible des autres usagers de la route. Le dispositif 3 est solidaire du gilet 2, par exemple en étant cousu à l’intérieur d’une poche du gilet 2.
Ainsi, grâce à la présente invention, l’intégration du dispositif 3 au corps de vêtement 2, porté par l’utilisateur lors d’un accident, assure une continuité de service du centre d’appel d’urgence 7 et améliore de ce fait la sécurité des utilisateurs du véhicule automobile.

Claims (9)

  1. Vêtement de sécurité routière (1), comprenant un corps de vêtement (2) et un dispositif électronique de sécurité routière (3), le dispositif (3) comportant :
    - un module (4), dit module de communication, configuré pour communiquer avec un boîtier télématique embarqué d’un véhicule automobile (5), ledit boîtier (5) étant configuré pour communiquer avec un centre d’appel d’urgence (7) en cas d’accident du véhicule automobile,
    - une source d’alimentation électrique (6) dudit module de communication (4).
  2. Vêtement (1) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de sécurité routière (3) comprend un microphone (9) et un haut-parleur (10).
  3. Vêtement (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le module de communication (4) est configuré pour émettre et recevoir une liaison de type « Bluetooth ».
  4. Vêtement (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de sécurité routière (3) comprend un module de communication (13) configuré pour communiquer avec ledit centre d’appel d’urgence (7) et/ou avec un centre de dépannage.
  5. Vêtement (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de sécurité routière (3) comprend au moins un bouton (14) de déclenchement dudit module de communication (13).
  6. Vêtement (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de sécurité routière (3) est muni d’au moins un indicateur visuel (11, 12).
  7. Vêtement (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de sécurité routière (3) comprend une unité de communication directe avec ledit centre d’appel d’urgence (7) configurée pour émettre à destination dudit centre (7) un ensemble minimal de données comportant au moins la position du véhicule.
  8. Vêtement (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le corps de vêtement (2) comprend au moins une bande réfléchissante (15).
  9. Vêtement (1) selon la revendication précédente, dans lequel le corps de vêtement (2) est un gilet de sécurité destiné à être porté par un utilisateur du véhicule automobile.
FR1911419A 2019-10-14 2019-10-14 Vetement de securite routiere Active FR3101759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911419A FR3101759B1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Vetement de securite routiere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911419 2019-10-14
FR1911419A FR3101759B1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Vetement de securite routiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101759A1 true FR3101759A1 (fr) 2021-04-16
FR3101759B1 FR3101759B1 (fr) 2021-09-24

Family

ID=69158096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911419A Active FR3101759B1 (fr) 2019-10-14 2019-10-14 Vetement de securite routiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101759B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6532360B1 (en) * 1999-12-14 2003-03-11 M. Bennett Shaffer Mobile security system with cellular transceiver, position reporting and remote actuation
KR20060010226A (ko) * 2004-07-27 2006-02-02 (주)바로텍 무선 카메라를 사용한 사건 현장 기록/ 관리 시스템 및무선 카메라가 장착되어 있는 보조띠
US20160066085A1 (en) * 2014-08-29 2016-03-03 Coban Technologies, Inc. Wireless programmable microphone apparatus and system for integrated surveillance system devices
US20190037934A1 (en) * 2017-08-02 2019-02-07 VisionVest, LLC Safety vest

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6532360B1 (en) * 1999-12-14 2003-03-11 M. Bennett Shaffer Mobile security system with cellular transceiver, position reporting and remote actuation
KR20060010226A (ko) * 2004-07-27 2006-02-02 (주)바로텍 무선 카메라를 사용한 사건 현장 기록/ 관리 시스템 및무선 카메라가 장착되어 있는 보조띠
US20160066085A1 (en) * 2014-08-29 2016-03-03 Coban Technologies, Inc. Wireless programmable microphone apparatus and system for integrated surveillance system devices
US20190037934A1 (en) * 2017-08-02 2019-02-07 VisionVest, LLC Safety vest

Also Published As

Publication number Publication date
FR3101759B1 (fr) 2021-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0645275B1 (fr) Dispositif coupe-circuit de sécurité, notamment pour véhicules
WO2013072306A1 (fr) Vehicule automobile amenage pour recevoir et charger un moyen de locomotion a motorisation electrique, transporte par ledit vehicule
HUE031963T2 (en) Device to install in a vehicle to create a rescue requirement and automatically send vehicle location information
FR2891687A1 (fr) Procede et dispositif d'appel d'urgence automobile avec equipement nomade
FR2971877A1 (fr) Dispositif de prevention de l’oubli d’un appareil portable
FR3101759A1 (fr) Vetement de securite routiere
EP3216687B1 (fr) Bicyclette électrique et procédé d'alimentation électrique de son moteur électrique
FR2841710A1 (fr) Dispositif de controle avec commande a distance du telephone cellulaire pour un composant de l'habitacle dans un vehicule
FR2828364A1 (fr) Dispositif universel de communication
EP1013118A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'une unite de telephonie mise en place dans un vehicule automobile
WO2014174183A1 (fr) Procédé de fourniture automatique d'informations de supervision d'un véhicule à l'équipement de communication du conducteur
FR2963147A1 (fr) Dispositif anti oubli d'enfants dans les voitures
AU2015245953A1 (en) System and method for reducing distracted driving
BE1030885B1 (fr) Véhicule mobile électrique et méthode de dépannage
FR3091680A1 (fr) Kit SOS route autonome, portatif, solaire à fonctionnement automatique ou manuel.
BE1015667A6 (fr) Avertisseur d'accident et appel de detresse instantane.
FR3136418A1 (fr) Dispositif de vérification pour véhicule à passagers
FR3069085A1 (fr) Procede d'exploitation de bornes electriques
WO2024018125A1 (fr) Troisieme feu stop amovible de vehicule
FR2984024A1 (fr) Systeme et procede d'identification d'un conducteur d'un vehicule.
WO2024018124A1 (fr) Becquet de vehicule electrique ouvrant pour ranger un cable de recharge
FR3094294A1 (fr) Véhicule automobile comportant une balise lumineuse de détresse activée en cas d’accident.
FR3129880A1 (fr) Systèmes pour localiser la trappe à énergie d’un véhicule automobile
WO2018220308A1 (fr) Procede a bas cout de controle d'un dispositif de transmission de couple, notamment pour un vehicule electrique ou hybride
FR2899167A1 (fr) Pare soleil avec une fonction de securite supplementaire. balise de securite lumineuse, sous forme depliee en triangle de securite, 2 a l'utilisation. emplacement pratique usuel. energie autonome (accu) alimente par capteur solaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: CONTINENTAL AUTOMOTIVE TECHNOLOGIES GMBH, DE

Effective date: 20230807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5