FR3100960A1 - Pipe à eau portative - Google Patents

Pipe à eau portative Download PDF

Info

Publication number
FR3100960A1
FR3100960A1 FR1910375A FR1910375A FR3100960A1 FR 3100960 A1 FR3100960 A1 FR 3100960A1 FR 1910375 A FR1910375 A FR 1910375A FR 1910375 A FR1910375 A FR 1910375A FR 3100960 A1 FR3100960 A1 FR 3100960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water pipe
pipe
reel
opening
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1910375A
Other languages
English (en)
Inventor
Badri Helou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
La Montagne Verte Sarl
Original Assignee
La Montagne Verte Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Montagne Verte Sarl filed Critical La Montagne Verte Sarl
Priority to FR1910375A priority Critical patent/FR3100960A1/fr
Priority to FR2000749A priority patent/FR3100959B1/fr
Priority to EP20195579.6A priority patent/EP3729979B1/fr
Priority to PCT/EP2020/075413 priority patent/WO2021052872A1/fr
Priority to MA051349A priority patent/MA51349A/fr
Priority to CN202080039716.6A priority patent/CN114364272B/zh
Publication of FR3100960A1 publication Critical patent/FR3100960A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F1/00Tobacco pipes
    • A24F1/30Hookahs

Landscapes

  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

Pipe à eau portative L’invention concerne une pipe à eau (10) portative qui comprend un enrouleur (9) permettant de ranger un tuyau d’aspiration (8) souple, dans la pipe elle-même, sans écrasement ni déformation excessive du tuyau. L’enrouleur comporte un tube cylindrique pourvu extérieurement d’une nervure qui entoure plusieurs fois le tube cylindrique en formant une hélice, de manière à pouvoir guider un tuyau d’aspiration (8) souple lors de l’enroulement du tuyau d’aspiration sur le tube cylindrique ; la pipe à eau comprend un corps principal conformé de manière à pouvoir y loger l’enrouleur, ainsi que le tuyau d’aspiration enroulé sur l’enrouleur. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 12

Description

Pipe à eau portative
Le domaine technique de l’invention est celui des pipes à eau, en particulier des pipes à eau portatives.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Les pipes à eau, également appelées narguilés, ou encore chichas, sont des pipes particulières dans lesquelles la fumée produite par combustion du tabac est amenée au sein d’un petit volume d’eau grâce à un tube plongeur, avant de traverser ce volume d’eau sous forme de bulles qui viennent éclore à la surface de l’eau. Après avoir été ainsi filtrée par son passage dans l’eau, la fumée est inhalée par l’utilisateur, par l’intermédiaire d’un tuyau d’aspiration souple.
Une pipe à eau est en général assez volumineuse et lourde, et est donc destinée à rester immobile, par exemple posée sur une table, lors de son utilisation. Pour permettre à l’utilisateur de s’installer à quelques distances de la pipe, et pour lui laisser une certaine liberté de mouvement, on emploie alors un tuyau d’aspiration dont la longueur est généralement de l’ordre du mètre. Quant au diamètre du tuyau, il est généralement compris entre 1 et 3 centimètres, pour permettre une aspiration aisée de la fumée.
Dans le domaine des pipes à eau, un besoin nouveau est apparu ces dernières années, du fait de la multiplication des déplacements et voyages, professionnels ou privés, auxquels sont confrontés les individus. En effet, comme expliqué ci-dessus, une pipe à eau traditionnelle est en général encombrante. En outre, elle a une forme d’ensemble généralement complexe, avec plusieurs organes faisant saillie (foyer, coupelle, tube d’amenée de la fumée, tuyau d’aspiration), susceptibles de s’accrocher à des obstacles ou de se détacher de l’ensemble lors du transport. Le tuyau d’aspiration rend en particulier ce transport malcommode, du fait de sa longueur et de son diamètre assez important.
Pour résoudre au moins en partie les problèmes mentionnés ci-dessus, l’invention propose une pipe à eau portative, telle que définie par la revendication 1.
Grâce à l’enrouleur, le tuyau d’aspiration, qui est encombrant, peut être rangé aisément à l’intérieur de la pipe à eau en vue du stockage ou du transport de la pipe à eau. L’enrouleur évite en outre un écrasement du tuyau et permet de lui imposer un rayon de courbure modéré et constant.
Lorsque le tuyau est enroulé sur l’enrouleur, que l’enrouleur est placé dans le logement annulaire dudit réceptacle annulaire, et que le chapeau ferme le corps principal de la pipe à eau, l’ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement de la pipe à eau se trouvent logés à l’intérieur même de la pipe à eau, ce qui la rend commode à manipuler, à transporter et à stocker. Cet agencement particulier permet notamment de donner un aspect extérieur lisse, sans saillie ou reliefs à la pipe à eau (dans laquelle est logé le tuyau d’aspiration), la pipe ayant extérieurement la forme d’un cylindre, par exemple, ce qui facilite encore sa manipulation et son stockage.
De préférence, l’enrouleur constitue une pièce amovible, qui n’est pas liée aux autres éléments de la pipe à eau, et qui peut être retirée librement de la pipe à eau. Cela rend l’enrouleur plus maniable et facilite donc le déroulement, et l’enroulement du tuyau sur l’enrouleur, en particulier par rapport une configuration dans laquelle l’enrouleur serait solidaire du chapeau ou du tube plongeur.
En outre, la pipe à eau en question peut présenter les caractéristiques optionnelles définies par la revendication 2. La configuration particulière définie par la revendication 2 permet de diviser le volume intérieur de la pipe en deux parties distinctes, séparées hermétiquement l’une de l’autre, l’une destinée à accueillir l’enrouleur (avec ou sans le tuyau), et l’autre, dans le vase, destinée à accueillir l’eau de filtrage. On évite ainsi de mettre en contact le tuyau avec l’eau de filtrage, prévenant toute salissure ou mouillage du tuyau. Cela est intéressant car le tuyau, qui va être mis en bouche pour aspirer la fumée, doit autant que possible rester propre et exempt de moisissures. Cette configuration permet par ailleurs de limiter le volume du vase (puisque le tuyau est logé hors du vase lui-même), ce qui simplifie le nettoyage éventuel du vase et évite un remplissement excessif en eau.
Par ailleurs, une chambre annulaire peut être ménagé dans le chapeau, autour du tube plongeur, ladite chambre débouchant, axialement, à l’opposé du foyer, du côté du volume interne de la pipe à eau, ladite chambre débouchant par ailleurs latéralement, à l’extérieur de la pipe à eau, par ladite ouverture d’aspiration, ménagée latéralement sur le chapeau. Aménager ainsi le chapeau pour faire communiquer le volume interne de la pipe avec l’extérieur, en vue de l’aspiration de la fumée filtrée, plutôt que de percer latéralement le corps principal de la pipe à eau, permet de disposer d’une grande liberté d’aménagement du volume interne de la pipe à eau. Cela permet par exemple de réaliser le corps de pipe conformément à la revendication 2.
Par ailleurs, le chapeau peut être conformé de manière à pouvoir être engagé dans l’ouverture supérieure du logement annulaire défini par le réceptacle annulaire de la revendication 2, de manière à fermer hermétiquement ce logement lorsque le chapeau est en place sur le corps principal de la pipe.
L’enrouleur peut être pourvu, à une extrémité inférieure de l’hélice formée par ladite nervure, d’un premier organe de fixation dans lequel ou sur lequel un col du tuyau d’aspiration peut être engagé en force. Cela permet de fixer une extrémité du tuyau à l’enrouleur, avant d’enrouler le tuyau. Cet organe de fixation peut par exemple être réalisé sous la forme d’un plot cylindrique ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre interne du tuyau, l’axe du plot étant ortho-radial par rapport à l’axe de l’enrouleur (c’est-à-dire par rapport à l’axe du tube cylindrique de l’enrouleur). L’enrouleur peut aussi être pourvu, à une extrémité supérieure de l’hélice formée par ladite nervure, d’un deuxième organe de fixation dans lequel ou sur lequel le tuyau d’aspiration peut être engagé en force. Cela permet finalement de solidariser le tuyau et l’enrouleur, une fois le tuyau enroulé sur celui-ci. Ce deuxième organe de fixation peut par exemple être réalisé sous la forme d’un couple de plateformes, parallèles l’une à l’autre et située en vis-à-vis l’une de l’autre, chaque plateforme s’appuyant sur une portion de la nervure en hélice et prolongeant cette nervure, vers l’extérieur, radialement, les deux plateformes étant séparées par une distance légèrement inférieure au diamètre externe du tuyau.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.
Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 représente schématiquement une pipe à eau conforme aux enseignements de l’invention, en configuration de transport.
La figure 2 représente schématiquement la pipe à eau de la figure 1, dépourvue de son couvercle de protection.
La figure 3 représente schématiquement la pipe à eau de la figure 1, vue en coupe, ainsi que son enrouleur amovible.
La figure 4 montre différents constituants de la pipe à eau de la figure 1, démontée, vus en perspective.
La figure 5 montre plus en détail un chapeau de la pipe à eau de la figure 1, vu en perspective.
La figure 6 est une vue en perspective d’un enrouleur de la pipe à eau de la figure 1.
La figure 7 est la vue de face de l’enrouleur de la pipe à eau de la figure 1.
La figure 8 est la vue de droite de l’enrouleur de la pipe à eau de la figure 1.
La figure 9 est la vue de gauche de l’enrouleur de la pipe à eau de la figure 1.
La figure 10 est la vue de dessous de l’enrouleur de la pipe à eau de la figure 1.
La figure 11 est la vue de dessus de l’enrouleur de la pipe à eau de la figure 1.
La figure 12 représente schématiquement la pipe à eau de la figure 1, en perspective, partiellement démontée (en vue « éclatée »).
La figure 1 montre une pipe à eau 10 portative, en configuration de transport. Sur cette figure, on peut voir :
  • un corps principal 1 de la pipe, qui comprend ici un vase 3 cylindrique sur lequel est fixé un réceptacle annulaire 4,
  • un chapeau 2 amovible, qui ferme le corps principal 1, le chapeau 2 étant pourvu d’un foyer 6 pour la combustion de tabac (voir la figure 2) et d’un tube plongeur 51, un ouverture d’aspiration 52 étant pratiquée dans le chapeau pour mettre en communication l’extérieur de la pipe à eau et le volume interne de celle-ci, et
  • un couvercle à grille, 7, qui vient s’emboiter sur le chapeau 2.
Le couvercle 7 est utile notamment lorsque la pipe est en cours d’utilisation. La grille permet le passage de l’air, nécessaire au fonctionnement de la pipe, tout en protégeant le foyer, évitant ainsi que l’utilisateur ne puisse se bruler sur le charbon placé sur le foyer pour permettre la combustion du tabac. Avec le couvercle, la pipe mesure par exemple entre 15 et 30 centimètres de haut.
La figure 2 représente la pipe à eau 10, dans la même configuration que sur la figure 1, mais sans le couvercle 7.
L’agencement interne de la pipe est représenté sur la figure 3, qui est une vue en coupe extrêmement schématique de la pipe, en configuration d’utilisation.
Dans le mode de réalisation particulier décrit ici, le vase 3 est cylindrique. Il comprend un fond 30, et une paroi latérale cylindrique 31 qui se raccorde au fond 30 et qui se prolonge jusqu’à une ouverture 32 du vase, circulaire. Il contient de l’eau, repérée par la référence 33.
Ici, le réceptacle annulaire 4 est cylindrique, de même diamètre externe que le vase 3.
Le réceptacle annulaire 4 comprend une paroi cylindrique externe 41 et une paroi cylindrique interne 44 raccordées l’une à l’autre, à leur extrémité inférieure, par une paroi en retour 43, de manière à délimiter entre elles un logement annulaire L ouvert à son extrémité supérieure.
Le réceptacle annulaire 4 est fixé sur le vase 3 de sorte que l’ouverture 32 du vase vienne épouser l’arête circulaire située à la frontière entre la paroi cylindrique externe 41 et la paroi en retour 43. La jonction entre le réceptacle annulaire 4 et le vase 3 est réalisée par exemple par vissage, au moyen de pas de vis complémentaires présents respectivement sur le vase, et à l’extrémité inférieure de la paroi cylindrique externe 41.
Le fond 30 du vase 3, sa paroi latérale 31, et la paroi cylindrique externe 41 du réceptacle annulaire délimitent ensemble le volume interne V de la pipe (volume qui est donc cylindrique, ici, et qui s’étend du fond 30, jusqu’à l’extrémité supérieure, ouverte, du réceptacle annulaire. L’ouverture (ici circulaire) du corps principal 1 est constituée par l’extrémité supérieure libre 42 de la paroi cylindrique externe 41.
Le chapeau 2 a une forme générale de disque, pour venir fermer le corps principal 1 de la pipe. Le foyer 6 pour la combustion de tabac est situé sur le dessus du chapeau 2. Le chapeau est pourvu en outre d’un tube plongeur 51 qui s’étend dans le volume interne V de la pipe à eau, en direction du fond 30. Le tube plongeur traverse le chapeau 2 pour se raccorder au foyer 6, de manière à mettre en communication le foyer 6 et le volume interne V de la pipe à eau. L’espace laissé libre au centre du réceptacle annulaire 4 (au niveau de l’axe de ce réceptacle) est traversé par le tube plongeur 51, qui s’étend jusqu’au vase 3 pour plonger dans l’eau de filtrage 33.
Le chapeau 2, qui est réalisé par exemple en caoutchouc ou en silicone, comprend aussi, du côté inférieur, une lèvre annulaire 54 épaisse, engagée dans l’ouverture (supérieure) du réceptacle annulaire 4, ce qui permet de ferme hermétiquement le logement annulaire L, ainsi que l’ensemble du volume interne V de la pipe à eau (exception faite de l’arrivée constituée par le tube plongeur, et de l’évacuation, constituée par le l’ouverture d’aspiration 52.
Une chambre annulaire 53 est ménagé dans le chapeau 2, autour du tube plongeur 52. La chambre 53 débouche axialement, à l’opposé du foyer 6, du côté du volume interne V de la pipe à eau. Elle débouche par ailleurs latéralement, à l’extérieur Ext de la pipe à eau, par ladite ouverture d’aspiration 52, ménagée latéralement sur le chapeau 2.
Le chapeau 2 amovible, qui est distinct du couvercle 7, a plusieurs fonctions. Il sert de réceptacle pour le foyer 6 en céramique qui vient se loger dedans de façon hermétique. Le foyer 6 est la partie qui vient accueillir le tabac à fumer, sous forme de mélasse dans la pipe à eau. Le chapeau 2 a aussi un rôle de soupape pour purger la fumée lorsque celle-ci est trop dense. Le chapeau 2 permet aussi de diffuser la fumée vers le tuyau d’aspiration 8, ou, en d’autres termes, d’amener la fumée jusqu’à l’ouverture du tuyau d’aspiration.
Le tuyau d’aspiration 8 est raccordé au reste de la pipe par l’ouverture d’aspiration 52, par exemple en étant inséré dans celle-ci. Le tuyau d’aspiration 8, souple, a une longueur comprise entre 0,5 et 1,5 mètre, et a un diamètre externe compris entre 1 et 3 centimètres.
La pipe à eau 10 comprend en outre un enrouleur 9, de forme générale cylindrique (représenté plus en détail sur les figures 6 à 11), autour duquel le tuyau flexible 8 peut être enroulé.
En configuration de transport, comme dans le cas de la figure 1 par exemple, le tuyau d’aspiration 8 est enroulé autour de l’enrouleur 9, et l’enrouleur 9 (muni du tuyau) est logé dans le logement annulaire L mentionné plus haut.
En configuration d’utilisation, le tuyau d’aspiration 8 n’est plus enroulé sur l’enrouleur 9. L’enrouleur 9 (qui n’est alors plus muni du tuyau), peut là encore être logé dans le logement annulaire L (ce qui évite de le perdre ou de le salir).
L’enrouleur 9, réalisé par exemple par moulage d’une matière plastique, comporte un tube cylindrique 91 pourvu extérieurement d’une nervure 92 qui entoure plusieurs fois le tube cylindrique 91 en formant une hélice, de manière à pouvoir guider le tuyau d’aspiration 8 souple lors de l’enroulement du tuyau d’aspiration 8 sur le tube cylindrique 91. Le pas de l’hélice en question est donc proche du diamètre externe du tuyau 8.
L’enrouleur 9 est pourvu, à une extrémité inférieure de l’hélice formée par la nervure 92 en question, d’un plot cylindrique 93 ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre interne du tuyau. L’axe du plot 93 est ortho-radial par rapport à l’axe de l’enrouleur (c’est-à-dire par rapport à l’axe du tube cylindrique 91). Ce plot permet de fixer à l’enrouleur une première extrémité du tuyau d’aspiration 8, avant d’enrouler le tuyau. L’enrouleur 9 est aussi pourvu, à une extrémité supérieure de l’hélice formée par la nervure 92, d’un couple de plateformes 94, 95 conformées pour maintenir fermement l’autre extrémité du tuyau 8, entre elles, une fois le tuyau enroulé. Les deux plateformes 94, 95 sont parallèles l’une à l’autre et situées en vis-à-vis l’une de l’autre. Chaque plateforme s’appuie sur une portion de la nervure 92 en hélice et prolonge cette nervure, vers l’extérieur, radialement. Les deux plateformes 94, 95 sont séparées par une distance légèrement inférieure au diamètre externe du tuyau d’aspiration 8.

Claims (3)

  1. Pipe à eau (10) portative comprenant :
    • un corps principal (1), avec un fond (30) et une ou plusieurs parois latérales (31, 41) qui délimitent ensemble le volume interne (V) de la pipe à eau, et, à l’opposé du fond (30), une ouverture (42),
    • un chapeau (2) amovible, engagé dans ladite ouverture (42) de manière à fermer le corps principal (1), le chapeau (2) étant pourvu d’un foyer (6) pour la combustion de tabac et d’un tube plongeur (51) qui s’étend dans le volume interne (V) de la pipe à eau, en direction du fond (30), le tube plongeur mettant en communication le foyer (6) et le volume interne (V) de la pipe à eau, et
    • une ouverture d’aspiration (52), à laquelle peut être raccordé un tuyau d’aspiration (8) amovible, et qui met en communication l’extérieur (Ext) de la pipe à eau et son volume interne (V),
    la pipe à eau (10) comprenant en outre un enrouleur (9) qui comporte un tube cylindrique (91) pourvu extérieurement d’une nervure (92) qui entoure plusieurs fois le tube cylindrique en formant une hélice, de manière à pouvoir guider le tuyau d’aspiration (8) souple lors de l’enroulement du tuyau d’aspiration (8) sur le tube cylindrique (91), l’enrouleur (9) étant dimensionné de manière à pouvoir être logé dans le volume interne (V) de la pipe à eau, l’enrouleur (9) entourant alors le tube plongeur (51).
  2. Pipe à eau (10) selon la revendication 1, dans laquelle le corps principal (1) comprend :
    • un vase (3) destiné à contenir de l’eau, avec un fond, qui forme le fond (30) du corps principal (1), et au moins une paroi latérale (31) raccordée au fond (30) et qui s’étend du fond (30) jusqu’à une ouverture (32) du vase, et
    • un réceptacle annulaire (4) qui comporte une paroi annulaire externe (41) et une paroi annulaire interne (44) raccordées l’une à l’autre, à leur extrémité inférieure, par une paroi en retour (43) de manière à délimiter entre elles un logement annulaire (L) ouvert à son extrémité supérieure et apte à recevoir l’enrouleur (9),
    le réceptacle annulaire (4) étant fixé au vase du côté de ladite paroi en retour (43), en formant une jonction étanche avec le vase (3) tout le long de l’ouverture (32) du vase.
  3. Pipe à eau (10) selon la revendication 2, dans laquelle le chapeau (2) est conformé de manière à pouvoir être engagé dans l’ouverture supérieure dudit logement annulaire (L) pour le fermer hermétiquement, et dans laquelle une chambre annulaire (53) est ménagé dans le chapeau, autour du tube plongeur (51), ladite chambre débouchant, axialement, à l’opposé du foyer (6), du côté du volume interne (V) de la pipe à eau, ladite chambre débouchant par ailleurs latéralement, à l’extérieur (Ext) de la pipe à eau, par ladite ouverture d’aspiration (52), ménagée latéralement sur le chapeau (2).
FR1910375A 2019-09-20 2019-09-20 Pipe à eau portative Pending FR3100960A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910375A FR3100960A1 (fr) 2019-09-20 2019-09-20 Pipe à eau portative
FR2000749A FR3100959B1 (fr) 2019-09-20 2020-01-27 Pipe à eau portative
EP20195579.6A EP3729979B1 (fr) 2019-09-20 2020-09-10 Pipe à eau portative
PCT/EP2020/075413 WO2021052872A1 (fr) 2019-09-20 2020-09-10 Pipe à eau portative
MA051349A MA51349A (fr) 2019-09-20 2020-09-10 Pipe à eau portative
CN202080039716.6A CN114364272B (zh) 2019-09-20 2020-09-10 水烟筒

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910375A FR3100960A1 (fr) 2019-09-20 2019-09-20 Pipe à eau portative
FR1910375 2019-09-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3100960A1 true FR3100960A1 (fr) 2021-03-26

Family

ID=69903672

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910375A Pending FR3100960A1 (fr) 2019-09-20 2019-09-20 Pipe à eau portative
FR2000749A Expired - Fee Related FR3100959B1 (fr) 2019-09-20 2020-01-27 Pipe à eau portative

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000749A Expired - Fee Related FR3100959B1 (fr) 2019-09-20 2020-01-27 Pipe à eau portative

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3100960A1 (fr)
MA (1) MA51349A (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19648320A1 (de) * 1996-04-03 1997-10-09 Klaus Rexer Wasserpfeife
US8757170B2 (en) * 2012-09-21 2014-06-24 Firas Kaplani Waterless electronic hookah machine
US8905038B2 (en) * 2012-12-28 2014-12-09 Noy Lotringer Smoking device for smoking through a liquid
DE202016001113U1 (de) * 2016-02-18 2017-05-22 Tadeh Nazari Rauchführungseinrichtung für eine Wasserpfeife

Also Published As

Publication number Publication date
MA51349A (fr) 2020-10-28
FR3100959A1 (fr) 2021-03-26
FR3100959B1 (fr) 2021-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3729979B1 (fr) Pipe à eau portative
EP0540802B1 (fr) Appareil hydraulique pour les soins corporels, notamment les soins buccaux
EP2615952B1 (fr) Dispositif de rangement pour liquide de nettoyage de machine à café
EP3088599B1 (fr) Appareil électroménager de repassage comportant un générateur de vapeur muni d'un orifice de vidange
FR3100960A1 (fr) Pipe à eau portative
FR2827119A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
EP3429381A1 (fr) Organe d'aspiration pour narguile et procede de montage d'un tel organe
FR3048588A1 (fr) Organe d'aspiration pour narguile et procede de montage d'un tel organe
CA2645614C (fr) Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux injectable
FR2625905A3 (fr) Inhalateur jetable d'arome rafraichissant sous forme de pipe de fumeur comportant un chapeau
FR2504861A1 (fr) Stylo a bille perfectionne
FR3008307A1 (fr) Dispositif d'injection de fluide aux animaux, notamment par voie intranasale
FR2773443A1 (fr) Atomiseur rechargeable de sac a main
EP2349177B1 (fr) Tétine hygiénique
EP2930042A1 (fr) Réservoir avec canal de ventilation avec couvercle
CA3147804A1 (fr) Systeme de filtration a cartouche contenue dans une poche souple et aspirateur equipe d'un tel systeme
EP3838056B1 (fr) Cartouche de filtration d'eau et dispositif portable de filtration associé pour remplissage de réservoirs d'appareils domestiques
FR2624714A1 (fr) Aspirateur manuel de poussieres, notamment de petit modele
BE644728A (fr)
EP3917684A2 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide
WO2023241987A1 (fr) Stylo-plume à réservoir rechargeable
EP1721679B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique
FR3145858A1 (fr) Appareil de nettoyage d’une surface apte à libérer une quantité constante de liquide de nettoyage
FR2974352A1 (fr) Boite de distribution, notamment pour un produit libre ou un produit liquide
FR3120300A1 (fr) Support pour le stockage d'un vidéo laryngoscope et ensemble comprenant un tel support et un vidéo laryngoscope